L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, juillet 2 2008, 01:28 par Citoyen

Ciel mon café !

M. Jean-Pierre Tuquoi est un bon reporter mais parfois il force un peu trop sur sa plume ce qui fait frémir la capitale de l’autre département d’outre-mer. D’ailleurs j’ai eu avec lui quelques échanges à ce sujet et je lui ai fait savoir que parfois il est sélectif dans son traitement de l’actualité nord-africaine. Cependant, j’ai toujours trouvé plutôt équilibrés ses articles et ses infos sûres. En tout cas, il reste un bon professionnel, rare aujourd’hui chez la presse...

Je pense que ce nouveau poste n’est pas une promotion; il est en quelque sorte un placard en attendant un avenir meilleur, un nouveau quinquennat…car il pourrait gêner les tendances diplomatiques actuelles de la France…Il ne faut pas oublier que la direction, le directoire et le conseil de surveillance du Monde ainsi que les principaux actionnaires ont changé…

2. Le mercredi, juillet 2 2008, 01:45 par Spy Jones

Pour le dossier de Telquel, je l'avais lu dès Sa parution, et je peux témoigner que c'était infiniment plus enrichissant que toutes les bribes d'informations que nous recevons occasionnellement du Polisario... Ils manquaient bien certains aspects importants, mais c'est dû la plupart des temps à la circonspection des interlocuteurs de nos journalistes.
J'allais y consacrer une série de billets, si ce n'est ma catastrophique gestion du temps...

3. Le mercredi, juillet 2 2008, 11:35 par RDB

J'ai lu le dossier de Benchemsi en arabe et en français... super le travail, mais il y a beaucoup de clichés encore subsistants dans la façon dont un marocain parle des rebelles :)! Toute fois et ce n'est pas une première, ils ont fait de l'excellent travail.. je me demande bien de quoi ça aurait eu l'air si c'était al ahdath almaghribia qui s'en était chargée... Allez je go visionner les autres liens.. tu m'a foutu la matinée en l'air là Larbi! Plus de travail!

4. Le mercredi, juillet 2 2008, 11:52 par mahmoud

En lisant aussi son livre sur les relations entre le royaume et la république :
"Majesté je dois beaucoup à votre père"

Le marocain découvre beaucoup de choses sur ces relations exceptionnelle : invitations pharaoniques pour les clubs des amis français, on n y comprends aussi comment la france a verrouillé le marché marocain et peut facturer ce qu’elle veut à chaque contrat publié ou non.

Pour le Zimbabwé, je crois que Kouchner va trouver les solutions, ainsi que pour le tibet.

A propos du Polisario l’équipe TEL QUEL a fait un excellent travail, même si cela aurait pu faire l’objet d’un documentaire, pour comprendre ce que pense vraiment ces populations....n’est t’il pas pas temps de donner le sahara aux sahraouis, surtout après ce qui s’est passé à Ifni.

5. Le mercredi, juillet 2 2008, 12:12 par Larbi

@ Citoyen : oui.. pour JPT il faut séparer les deux : ses articles publiés dans le monde , qui sont souvent excellents et bien informés. Puis ses livres qui ne sont pas si convaincants que cela. C’est propre, je crois, aux journalistes qui écrivent t ddes livres : ils sont habitués à des articles de quelques milliers de signer et quand ils décident de pondre un livre d’une centaine de page ils sont obligé de faire du remplissage quitte à tomber dans les redites et les aproximations. Je pense qu’on devrait faire des livres de 50 pages (pas plus) quand ce qu’on a dire tient en 50 pages (pas plus).

@Spy Jones : il y a un côté découverte dans ce dossier. On croyait avoir tout lu tout entendu sur le sujets puis on se rend compte qu’on a jamais lu sur comment vive les populations dans les camps de quoi est fait son quotidien. C’est le mérite de du reportage .

@ RDB : Waww Docteur… je crois que c’est la première fois que tu fais un complément à Tel Quel :) Pour les clichés c’est vrai que parfois certaines passages du reportage manquaient de recul . Je crois que c’est fait exprès : pour « assurer » les lecteurs que les deux journalistes sont bien pour la marocanité du Sahara.

@ mahmoud : Ils avaient une autre possibilité : publier des vidéos et des audio sur leur site web comme le font beaucoup de publication papiers quand elles font des reportages de ce genre.

6. Le mercredi, juillet 2 2008, 12:26 par RDB

Larbi: Waw encore une fois, tu m'a compris plus vite que tous...Et non ce n'est pas la première fois que je fais un compliment à Telquel... j'ai toujours dit que ce ne sont pas des cons, mais je leur trouve des manières un peu trop trash et c'est ce qui me mets en désaccord avec leur ligne éditoriale.

7. Le mercredi, juillet 2 2008, 12:27 par RDB

Larbi: Waw encore une fois, tu m'a compris plus vite que tous...Et non ce n'est pas la première fois que je fais un compliment à Telquel... j'ai toujours dit que ce ne sont pas des cons, mais je leur trouve des manières un peu trop trash et c'est ce qui me mets en désaccord avec leur ligne éditoriale.

8. Le mercredi, juillet 2 2008, 12:31 par Emomo

Des milliards qui ne valent même pas un clou. C'est franchement navrant qu'un pays qui était considéré comme le grenier de l'Afrique australe tombe aussi bas.
Mugabe aurait dû penser 2 fois avant de lancer sa catastrophique réforme agraire il y a quelques années. Les agriculteurs blancs disposaient des moyens techniques et commerciaux, chose que, sans être raciste, que peu d'agriculteurs noirs disposent. En plus, ces blancs employaient beaucoup de mains d'œuvre. A mon avis, Mugabe aurait dû les laisser tranquilles ou bien leur offrir une compensation et en plus disposer de techniciens pour prendre le relais et non les faire peur. Maintenant, c'est le désastre total.
A propos, les blancs sont aussi de nationalité zimbabwéenne eux aussi ? Ou bien il faut être noir pour y être ?

9. Le mercredi, juillet 2 2008, 13:21 par Citoyen

Ce n’est pas le reportage sur le Polisario qui m’intrigue, et d’ailleurs j’encourage d’autres journalistes marocains à faire de même et se rendre à Tindouf et ailleurs et bien sur sans demander l’autorisation ou l’aval des autorités marocaines, comme ça on aura plusieurs points de vue :

Mais pourquoi cette couverture a été offerte exclusivement à Telquel ?

Alors, dans ce cas, pourquoi Ali Lmrabet (premier journaliste marocain à se rendre dans les camps) a été lynché et dénoncé par les manipulateurs lorsqu’il s’est rendu en vrai journaliste indépendant dans les camps du Polisario qui était en plus l’envoyé spécial d’un journal étranger espagnol (Elpais) et non marocain ?

Où sont ces manipulateurs, ces caméléons tantôt patriotes, tantôt antipatriotes et tantôt neutres, qui ont mené des campagnes de dénigrement et de lynchage et qui ont orchestré des manifs et intenté des procès contre Ali Lmrabet ? Celui-ci a même écopé de 10 ans d’interdiction d’exercer son travail, suite à un procès ridicule sur une question de terminologie qualificative sur les camps de Tindouf : Réfugiés ou séquestrés !

Aucune réaction ! Silence radio !

10. Le mercredi, juillet 2 2008, 14:11 par Emomo

On parle ici du Zimbabwe je pense. Le reportage de Telquel est juste une parenthèse si je ne me trompe pas.
On arrête de troller.

11. Le mercredi, juillet 2 2008, 14:39 par hmida

Jean-Piere Tuquoi président de la Société des Rédacteurs du journal LE MONDE, oui what not? Au point où en est ce quotidien, qui eut son eut de glore...Grandeur et décadance .....

12. Le mercredi, juillet 2 2008, 14:39 par Citoyen

@Emomo,

On parle du Zimbabwe et de M. J-P. Tuquoi et ses articles sur le Maroc, plus précisément sa fixation sur le Sahara !

Emomo tu n’as rien compris ! Le paragraphe sur le reportage de Telquel est un clin d’œil à Tuquoi !

Arrête de jouer l’expert-modérateur !

13. Le mercredi, juillet 2 2008, 21:56 par barid

la ligne editoriale de telquel n'est plus ce qu'elle etait au debut.desormait elle se contente des gros titres et semble effrayée de tous ce qui se rapproche au rouge.j'espere que je me trompe!

14. Le mercredi, juillet 2 2008, 22:04 par root

@Emomo
je pensais que c'était le zimbabwe la parenthèse.

15. Le mercredi, juillet 2 2008, 23:17 par une marocaine

La première fois que j'ai lu dans le journal que le taux d'inflation dans le Zimbabwe a atteint 100.000% je me suis frottée les yeux pour m'assurer que je ne rêve pas.
Depuis, je suis les articles liés à ce pays. Tjrs impressionnant.
PS : Robert Mugabe (le président de ce pays) avec ses chemises extravagantes est pire qu'un guignol !

16. Le jeudi, juillet 3 2008, 01:19 par root

@une marocaine

ca doit vous rappeler 1929, non ?

17. Le jeudi, juillet 3 2008, 01:26 par Emomo

Non, c'est plutôt le syndrôme de la République de Weimar, constituée après la déstitution du régime des Kaisers avant de passer...au 3ème Reich. J'ai entendu que les gens qui étaient dans un café faisaient aller-retour vers les banques pour connaître la valeur du mark qui faisait du haut et du bas très vite. Il y a avait même un billet d'un milliard de mark et peut être même d'autres !
Qui a dit que le cas de Zimbabwe est unique ?

18. Le jeudi, juillet 3 2008, 20:59 par root

oh là là, le dollard zimbabwien s'éfondre comme en allemagne en 1929 !
est-ce qu'il y a un écomuniste sur le blog pour nous expliquer ?

19. Le vendredi, juillet 4 2008, 03:48 par Si c'était !!

Et si c'était Mugabé qui a raison contre toute cette campagne médiatique occidentale devant laquelle le marocain a l'habitude de baisser rapidement le pantalon et sans réfléchire une seconde!!
Et si la junte de telquel n'était que de simples marionettes au service des colon-francophonistes qui se cachent dérière l'opportunisme de la pseudo-objectivité qui s'est toujours payée la tête des vrais cons compléxés!!

20. Le vendredi, juillet 4 2008, 12:46 par root

"le marocain a l'habitude de baisser rapidement le pantalon" ...
"des vrais cons compléxés!!"

et si c'était déjà reparti pour les insultes ?

21. Le vendredi, juillet 4 2008, 13:10 par halawa

cela arrivera un jour au royaume enchanté, avec ce régime qui s'est emparé de tout après le départ des colons français...quand 80% des richesses au maroc sont aux mains d'une minorité de moins de 10%, c'est que ça ira un jour au syndrome de Zimbabwe.

comme le maroc n'est pas un état de droit, est fondé sur des injustices, des propriétés volées ou saisis par le makhzen pour ses enrichir ses instruments, un jour tout leur dollars ne serviront à rien ni leur châteaux...même la vie en exile ne sera plus tolérée par les peuples, quelque soit les avoirs.

Imaginez un Maroc ou une soupe coûtera : 10 milliards de dirhams.

22. Le vendredi, juillet 4 2008, 20:42 par salah

Le reportage de Tel Quel sur la RASD a frolé en qq sorte l'information occultée par l'approche sécuritaire, mais n'a pas pénétré au fond du probleme, bien qu'il a mis en exergue la précarité de cet Etat qui tient tete au Maroc. S'il est certain que les interviewés sont obligés d'etre circonspects, les journalistes étaient comme effrayés, d'ou les questions un peu timides. Mais c'est une premiere à laquelle doivent s'ajouter d'autres initiatives plus téméraires et plus pénétrants. Et pour ce faire, etre executés independamment des autorités marocaines et polisariennes, mais aussi sans passer par les auspices algériennes. Les journalistes méritent des felicitations pour l'analyse de contenu qu'ils ont résérvé à la constitution de la Rasd ainsi qu'aux pouvoirs dévolus au chef et aussi à la précarité de l'etat des lieux. Merci à vous également larbi pour l'effort.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/592

Fil des commentaires de ce billet