L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, juillet 1 2008, 23:26 par kalima

c'est le prix à payer pour la célébrité
Alhassad ktar, assi larbi
Met une main de fatma sur ton blog pour éviter le mauvais oeil et les trolls :)

2. Le mardi, juillet 1 2008, 23:33 par missarchi

Wooow quelle histoire !!! C'est vraiment impressionnant ;)
Hamdoullah que comme tu dis 99,99% des consultants de ce blog le respecte !

3. Le mardi, juillet 1 2008, 23:44 par hmida

Tu as bien fait de rendre publique cette affaire : il faut que certains comprennent que les blogs ne sont pas faits pour égler des comptes personnels ni pour attaquer les autres à titre personnel, quelque soient leurs idées et leurs prises de position.

Le blog doit un espace d'échange, de dialogue, de respect et de tolérance : nous les marocains, d'ici et d'ailleurs, nous avons besoin de la BLOGOSPHERE pour nous exprimer, nous connaitre et nous respecter...Le blog est une école de la démocratie!

4. Le mardi, juillet 1 2008, 23:52 par Larbi

Kalima voilà: :)

5. Le mercredi, juillet 2 2008, 00:26 par EKM

Et wa mazal mhassek tabakhar ! hahhahaha

6. Le mercredi, juillet 2 2008, 00:55 par ice-shit

il m'arrivait souvent de feuilleter des magazine de la moda et j'y trouvais des creation que je juge simple confortable mais pas a tel point qu'elles sont signé lampika ou ice berg,j'ai compris enfin que ces leaders propose tout comme les autres des sujet "normaux" mais tout le temps des chef d'œuvre grâce auquel juste leur nom sur un produit chinois bas de gamme le rend un article precieux.
aussi je regardais les gens au café entrain d'effleurer leurs cafés et lire des journaux, et j'aurais aimé puisqu'il y a meme des personnes cote a cote qui lisent le meme sujet,que ces personne se levent se rassemblent et en parle sur la meme table.
j'ai découvert enfin pourquoi j'aime ce blog,c'est parce que un sujet commun qui nous intéresse qu'on le lis ou pas sur des journaux ou même sur le net avec ou sans rapport avec le Maroc ,se discute et s'enrichis, se développe et se voit de plusieurs angles . quand j 'aperçoit ou je suis informé d'un sujet je me dis : voila un sujet pour la bouteille jetée .
suite a tous les sujet intéressant et les débats chauds des fois, d'autre piquante , même des challenges ,le fait de poster un simple sujet qui se trouve fréquent devient des centaines de commentaires qui apportent autant d'information ,je me rappel qu'une image noir avec de la musique berbère, a déclenché tout un arsenal de matière grise et de commentaires bien sûre.
mais ce que je savais pas et que je pourrais pas deviner c'est le fait que ce plaisir que je retrouve ici soit des fois payé par l'auteur,et que des fois j'oublie que ce que j'écris est hébergé non sur une feuille ou sur ma machine mais c'est chez toi,et qu'un hors sujet de ma part c'est nuire non a une chaine de discutions mais fait diversion et transforme un sujet en un espace non impliqué.
je crois que j'ai tout dis ..............wa chokrane

7. Le mercredi, juillet 2 2008, 02:38 par Marie-Aude

C'est effectivement dommage, et je trouve dommage que ce soit allé aussi loin.
Mais il est exact que je suis assez parano sur les commentaires, sur "mes" blogs, je n'hésite pas à fermer le robinet dès que ça commence à s'enflammer un peu, quitte à rouvrir les choses une fois que les esprits se sont calmés.

Certains aiment les discussions épiques, perso, je pense qu'on peut tout dire avec courtoisie.

Le bon côté de cette histoire, quand même, il y en a un, c'est de voir qu'on peut faire supprimer ses données personnelles de la mémoire d'internet.
Le côté ridicule, c'est que cela mette aussi longtemps.

Continue comme ça, ton blog est un endroit où on respire :)

8. Le mercredi, juillet 2 2008, 03:57 par Loula

Très cher Larbi,
Triste d'apprendre que certains n'ont pas encore appris les bases élémentaires du dialogue sain. Je ne suis pas étonnée que ce soit allé aussi loin.. Mais bon, un jour ils comprendront..
En toute solidarité et avec toute mon affection car toi et ton blog sont incontournables.
Mwah

9. Le mercredi, juillet 2 2008, 03:57 par Loula

êtes :-)

10. Le mercredi, juillet 2 2008, 11:45 par RDB

Des copains de Maroc Telecom?! Tu parles de la personne que j'ai en tête?
En tout cas mon cher LArbi, tu as bien fait de préciser ta position et crois que ce qui t'arrive est tout à fait normal proportionnellement à ta notoriété... j'espère seulement que ces cons qui s'amusent à détruire (ou à essayer de le faire) comprennent que les personnes intègres n'ont pas peur de leurs futilités et que n'est pas un génie de l'informatique tout ce qui sait taper le mot "hacker" sur google...

11. Le mercredi, juillet 2 2008, 12:01 par simo

Il y a un blog qui parle de la responsabilité entre autre du blogeur, mais entre pays et civilisations, cela reste inapplicables :

http://www.maitre-eolas.fr/2008/03/...

Le plus dangereux pour un blog c’est l’antisémitisme.

Le reste peut être débattu.

12. Le mercredi, juillet 2 2008, 23:13 par une marocaine

Comme l'a dit kalima c'est le prix de la célébrité.
Dommage que tu en sois arrivé là.

13. Le jeudi, juillet 3 2008, 00:09 par root

à propos d'adresse IP, c'est pas parcequ'on travaille chez maroc telecom ou wana qu'on a accès au fichier de log des adresses IP attribuées, il s'agit d'informations confidentielles, et l'administrateur qui divulge les identités sans autorisation de la hiérarchie, commet une faute grave, il risque un licenciement.

14. Le jeudi, juillet 3 2008, 00:13 par Fays

Une sacrée histoire... J'avais vécu une aventure qui y ressemblait mais pas dans le même contexte.

N'y a t il pas moyen de faire rectifier l'entrée afin que la fiche soit supprimée ?

@root: mais en connaissant les bonnes personnes, on a accès aux bases de données qui contiennent tous les logs des connexions. Ceci dit, l'administrateur ne livrera pas ces informations sans demande explicite de sa direction, qui aura reçu une injonction pour le faire.

Cependant, maintenant, les bloggers deviennent de plus en plus exposés... Ils sont responsables de tout le contenu qui est publié sur leur blog. Qu'ils en soient l'auteur ou pas.

15. Le jeudi, juillet 3 2008, 00:49 par root

@Fays
Effectivement, c'est une vraie rasponsabilité que de tenir blog.
Pourquoi ne pas appliquer la modération qui consiste à ne publier les messages qu'après validation ?

-------

Si ça peut filtrer les insultes envers des personnes ou des communautés, c'est déjà pas mal.
En revanche, je pense que toute opinion doit être acceptée, du moment qu'il n'y a pas d'injure.

---------

Autre chose, si on interdit les injures envers des pseudo, peut-on autoriser les injures envers des personnalité publiques ?

16. Le jeudi, juillet 3 2008, 00:56 par Fays

La modération post-publication vaut aussi. Mais le problème est que la modération est un jugement totalement subjectif. Outre les excès évidents.

Qu'est ce qui doit être modéré ou pas ? Pourquoi ? Quand ?Est-ce en adéquation avec les principes de partage et d'expression des médias sociaux ?

17. Le jeudi, juillet 3 2008, 01:21 par Fays

Chacun est libre d'exprimer son opinion. Les personnalités publiques sont, par définition, exposées. Ce qui doit être censuré ce sont les mots et pas forcément les propos, sauf si ces derniers arrivent à des niveaux qui ne sont pas éthiquement acceptables.

Par contre, il faut également filtrer toute information qui puisse identifier une personne qui ne souhaite voir ses informations personnelles exposées publiquement.

La publication différée, quant à elle, limite l'interaction et le débat qui font suite à un sujet.

18. Le jeudi, juillet 3 2008, 03:05 par marouki

Pour le cas Larbi, je ne pense pas que ce soit de la libeté d'opinion, c'est du dérapage systématique ! Du linge sale ! On a beau faire tous les plaidoyers du monde pour la libeté,modérer ou pas, si des êtres humains persistent et signent, et se comportent comme des malades ...

Et comme disait l'autre : rah mabkaw rejala !

19. Le jeudi, juillet 3 2008, 10:18 par Larbi

La modération à priori peut marcher pour un bloggeur professionnel ou un bloggeur qui est tout le temps connecté à Internet. Pas pour quelqu’un dont les journées et l’activité sont faites de choses loin d’Internet et qui se connecte au mieux une heure ou deux par journée.
Sans oublier que la modération à priori pose comme le souligne Fays un problème de subjectivité de jugement : à supposer que vous avez suffisamment de temps à consacrer à ce job imaginez un instant que vous êtes derrière votre console entrain de lire et juger : celui là il passe celui-là non… !

20. Le jeudi, juillet 3 2008, 11:03 par Amina

Salut Larbi,

C'est difficile de dire "celui-là il passe, celui-là non", mais je l'ai toujours fait et revendiqué. Pas pour me protéger, quand tu t'exposes, il faut assumer les critiques.

Cependant, il y a une chose qui s'appelle le respect. Les insultes, les propos racistes, les appels au lynchage, la diffamation, non. Que l'on appelle cela censure ou non, cela m'importe peu.

L'essentiel est que des bloggeurs puissent débattre d'un sujet sans avoir peur d'être traînés dans la boue pour leurs opinions.

21. Le jeudi, juillet 3 2008, 13:38 par Gogol

@Larbi

"Une de ces deux personnes se croit maligne en utilisant une IP dynamique oubliant qu’en déposant un commentaire ici il laisse aussi la date et l’heure de passage ce qui est largement suffisant pour l’identifier."

Comment? Si la personne en question utilise un proxy. Pas possible de l'identifier à partir de sa date et heure de passage à moins que le gérant du proxy accepte de te faciliter l'IP réel du visiteur. Parole de geek! ;)

Ceci dit, je me joins a toi pour condamner tout genre de dépassements (insultes, harcèlements etc...) pas seulement sur ce blog mais en règle générale.

22. Le jeudi, juillet 3 2008, 14:04 par Sneaker

Ok Larbi mais tu sais j'ai pas de compte sur maroc télécom et donc t'auras le nom d'un autre. Sur wana effectivement j'en ai mais tu sais que wana ne donne pas des Ip individuels pour sortir. Ce qui veut dire qu'un ensemble d'internautes surfent sur internet avec le meme ip. Tu pourrais avoir mes coordonnées mais t'auras bcp de mal. Vas y affiche mes initiales sur ton blog pour voir si t'as les relations que tu pretends avoir. Je poursuivrais wana en justice. Je te promets apres que je ne surfferais qu'avec des socks chinois ou sud coreens. J'ai jamais pensé que t'aller parler d'ip et de wana et maroc telecom. Je connais aussi le port 80 de ton ip 88.191.....197. et toutes les cochonneries qu'on peut faire avec. J'ai pas commis de crimes pour que tu fasses allusion à ça! Je prends cela comme menace et je donnerai suite bien sur!

23. Le jeudi, juillet 3 2008, 15:03 par Jamal

Sneaker, est ce que tu ne pense pas qu'il est temps que tu revienne à la raison, et que tu continue de participer de manière respectueuse comme tu l'as fait quelques fois ? tu as avoué toi même qu'il t'arrive de perdre la tête et d'adopter une attitude condamnable... mets toi à la place de Larbi ou à la place de n'importe quel autre internaute. et puis Larbi a été assez clair sur ce billet pour dire que lorsqu'un participant commet des injures et tient des propos dangereux, c'est le détenteur du Blog qui en est responsable !

Assidi Allah yessameh... soit un peu plus démocratique et arrêtes de te comporter en ado ! tu en a la capacité, il suffit juste d'adopter un profil respectueux, est ce trop demander à quelqu'un qui a de l'instruction et qui visiblement veut aussi s'exprimer comme tu en a l'air.

Hchouma hadchi, Larbi t'as ouvert son blog comme il l'a ouvert à beaucoup de monde, et les gens s'échangent des opinions sans en arriver aux couteaux...

Yallah, fais preuve de bonne foi, et démontre nous que tu as reçu toi aussi une bonne éducation et que tu veut tirer un trait sur les bêtises anciennes...

24. Le jeudi, juillet 3 2008, 15:15 par Sneaker

Jamal, moi je ne demande que cela mais c'est larbi qui me menace. OUi j'ai encore perdu la tete mais moi j'aime bien ce blog et il me traite de sadique. tu trouves pas qu'il a exagéré? je veux des excuses de la part de Larbi pour m'avoir traité de sadique!

25. Le jeudi, juillet 3 2008, 17:27 par Larbi

Amina : je comprends. C’est une question d’habitude . Habitude du bloggeurs et des lecteurs. Il y a beaucoup de blogs qui sont modérés à priori : le bloggeur y est habitué et les lecteurs aussi tout le monde y trouve son compte et ses marques. Puis il y a des blogs ou cela n’a jamais été le cas et c’est difficile de changer du jour au lendemain surtout quand ca concerne un lecteur ou deux.
Il y aussi des blogs ou on ne peut même pas commenter. C’est le cas de l’écrivaine Laila Lalami ce qui n’enlève en rien du charme et du grand succès de son blog.
Bref, tout cela est un affaire de bon sens.

Gogol: oui j'entends bien je ne parlait pas de ce cas.

26. Le jeudi, juillet 3 2008, 19:04 par Marocaine

Imaginez un blog sans les commentaires de ses lecteurs! Je ne voudrai pas toujours avoir juste l'opinion et le point de vue du fondateur du blog. Je trouverai même cela un peu arrogant!!
Et si le lecteur devait signer une charte pour respecter certaines règles? Est ce que le bloggueur sera plus protègé?

27. Le vendredi, juillet 4 2008, 00:15 par root

@Marocaine
moi aussi quand je tombe sur des blogs comme ça, je ne laisse même pas de commentaire.

28. Le vendredi, juillet 4 2008, 09:27 par Gogol

@Sneaker

FYI.

88.191.253.197 est l'IP du host de larbi.org pas celle de Larbi. Et si tu tentes quoique ce soit contre le host c'est un ensemble de sites que tu risque d'affecter avec toutes les conséquences qui vont avec. Tu seras vite tracé et...

Et pour ton information. 1 IP = 1 Système. Wana ou pas! Donc t'as bien 1 IP unique à un moment "t" qui pourrait bien t'identifier.

Je pense que le plus convenable ici, c'est de se limiter à exprimer ses idées (pour ou contre) et laisser de côté les arguments ad-hominen. Laissons nos identités à part, nos personnes...Tu as le droit de défendre tes idées mais en bon cityen si tu vois ce que je veux dire.

29. Le vendredi, juillet 4 2008, 17:34 par Fays

Une petite vidéo qui illustre ce genre de débats/réactions : http://www.youtube.com/watch?v=YLDb... :D

30. Le vendredi, juillet 4 2008, 21:45 par Sneaker

Oui Gogol, je sais que 88.191...197 c'est le host pf4-web.online.net qui roule au debian gnu et php4 c'est un système d'exploitation pour amateur et grand public plein de vulnérabilités. Il n'y pratiquement pas de sécurité et je pourrais aspirer tout le blog de larbi.org et le remettre si je veux. ça aurait été de la folie de rouler un site commercial avec un moteur pareil. Je pense que larbi est fauché pour pouvoir s'offrir un moteur décent. Quant à wana, je ne sais pas si t'as deja essayé leur connexion, mais , à chaque sous réseau ils affectent un ip pour sortir et non un abonné pour un ip; nuance!

31. Le samedi, juillet 5 2008, 01:06 par samab

est ce un lunix 4.0 ou un slink? deja tout le monde peut forcer l'erreur du serveur pour lire le rapport et en deduire le type du serveur.

32. Le samedi, juillet 5 2008, 12:27 par WATANIA

Bonjour Ssi Larbi,

J’apprécie votre blog et permettez moi de poster ce post ! C’est la première fois…

J’avais l’habitude de commenter régulièrement les articles mis en ligne sur le site yabiladi.com…Mais depuis l’arrivée de Abbas et de Naciri au gouvernement de Sa grande Majesté, le propriétaire du site Mohamed Ezzouak n’arrête pas de censurer, de filtrer, de fliquer, de bloquer le compte des internautes…bref avec son attitude bizarroïde il a fait fuir tout le monde, les internautes, lecteurs, intervenants, participants surtout les Marocains résidant à l’étranger…Malgré cela, je suis resté fidèle et parmi les derniers internautes à poster encore sur son site mais hier il s’est démasqué tout seul avec une stupidité flagrante…en fait il laissait les posts haineux insultants vides de sens et bourrés de fautes et supprimait les posts constructifs…Je lui ai fait signaler cette anomalie mais il n’a rien fait et quand j’ai répondu dans le même langage que ces posts insultants il s’est dépêché de supprimer tout de suite mes posts…Vous allez vous dire pourquoi ? Parce que tout simplement certains de ces fidèles se disent jeblis et tout le monde sait que Ezzouak, lui aussi ce dit jebli de Taounate…

Alors j’a décidé de boycotter définitivement son site !

Un adage marocain dit-on d’origine jebli dit bien : « Lmzzaouak minbarra achkhbarak mindakhel ! Traduction : « maquillé de l’extérieur et pourri de l’intérieur » !

WATANIA

33. Le samedi, juillet 5 2008, 19:08 par alibaba

@larbi
Ton blog (et certains autres) est un espace de liberté d’expression bien réel, et les commentateurs qui y passent respectent généralement les règles non écrites de déontologie qui le régissent (si j’ose dire).

Malheureusement, "liberté d’expression" et "déontologie" sont des concepts inconnus ….pour "Ceux que tout le monde connaît" !
Il faut donc t’attendre à ce genre de tentative de sabotage.
La meilleure réponse est d’ignorer ces tentatives !

34. Le dimanche, juillet 6 2008, 13:44 par Ya§ine

Si on aille voire ce qui se passe dans les YouTube et DailyMotion ???

35. Le lundi, juillet 7 2008, 00:22 par houdac

Je pense connaitre le jeune homme ;)
En plus je l'admire bcp et tu le sais!!! Bien fait pour toi alors :p

36. Le lundi, juillet 7 2008, 01:21 par Sneaker

Alibaba

"Ceux que tout le monde connaît" te disent : la ferme! Si tu veux causer, descends dans l'arène du face à face au lieu de faire la femellette derrière Larbi! heuh "blabla si j'ose dire" haha t'as presque honte d'exister.

Il n'est pas réel cet espace. Il est VIRTUEL; C'est un serveur auquel tu te connecte par http sur port 80 en tcp. Je ne pense pas qu'il soit filtré et donc peut recevoir d'autres protocoles. Je n'ai encore fait aucune tentative à part un scan général des ports. J'ai trouvé que les ports 1080, 515, 6112, 8080, 27374 (port du serveur subseven deja installé) sont pénétrables et Telnet aussi est accessible! MAIS JE NE VEUX RIEN TENTER PARCE QUE MOI JE FAIS LA PAIX AVEC LARBI!

37. Le lundi, juillet 7 2008, 02:12 par alibaba

@ Com 36

"Heureux les imbéciles, le royaume des cieux leur appartient,"

38. Le lundi, juillet 7 2008, 23:40 par Sneaker

Alibaba
Tu me cites la bible trouduc, t'as pas honte! Imbecile heureux, Hmar!

39. Le vendredi, juillet 11 2008, 19:22 par abou salma

Mr: laarbi
bravo pour vous

abou salma
asidi code chapeau like ala lmaawakife houka ikoune tadouine

je vous soutiens

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/591

Fil des commentaires de ce billet