L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le jeudi, novembre 10 2011, 00:02 par Optimiste

Larbi,

Tu as utilisé 2458 mots pour nous expliquer pourquoi tu boycottes!!! Fais gaffe à ta santé!

2. Le jeudi, novembre 10 2011, 00:57 par Anonyme

Idiot, au lieu de comptabiliser les mots, essaye de comprendre le message.
Moi je ne me suis jamais fait d'illusions. Le regime au Maroc doit changer.
C'est al seule condition sine qua non pour que la democratie dont on nous parle tant et qui n'est toujours pas la.
La monarchie et son arme le Makhzen ne vont rien lacher sans pression.
Le M20F a trace la voie. A nous de les suivre et de faire bouger notre societe.
Il y va de notre avenir et de l'avenir de nos enfants et de leurs enfants.
Il faut changer de regime. Il n'y'a aucune autre solution.
La lutte de l'interieur est peine perdue.
La lutte doit continuer. Ca sera un long chemin.
Cess idiots Makhzeniens ne lacheront rien.
Une derniere chose: Je n'ai JAMAIS vote de ma vie. J'ai toujours su que c'etait une perte de temps.
Le 25 Novembre je reste a la maison a regarder la tele.

3. Le jeudi, novembre 10 2011, 02:32 par Optimiste

Anonyme le chef des idiots, pas besoin de se perdre dans le baratin inutile!

4. Le jeudi, novembre 10 2011, 09:57 par Message adressé à Aljazeera

Message adressé à Aljazeera :

رسالة مغربية إلى قناة الجزيرة 17-10-2011

http://www.youtube.com/watch?v=YxaJ...

http://www.youtube.com/user/BarraMo...

إميضر: محاولة تفريق تظاهرة سلمية بالمروحية 08/11/2011

http://www.youtube.com/watch?v=kThR...

احتجاج ساكنة جماعة اميضر08/11/2011
http://www.youtube.com/watch?v=e2mT...

5. Le jeudi, novembre 10 2011, 14:20 par Citoyen lambda

j'aime bien le commentaire et les lines de Message adressé à Aljazeera.
c'est vrai que Aljazeera ne couvre pas le Maroc, mais pour défendre l'excellente chaine du Quatar il faut dire que depuis que les chiens de simo6 ont jeté Aljazeera hors des frontières du bled, leur interdisant aussi surement l'entrée, je ne vois pas comment ils pourraient couvrir l'actu marocaine.
sinon, les élections au maroc c'est qu'un cirque. pressions, bakchich, baltajiya, des bandes de gamins avec des tracts de partis qui s'appellent le parti du tracteur, le parti de l'abeille, le parti de la bougie...c'est triste. et ca sert les affaires de simo et de sa famille. dommage.
vive le maroc démocratique...un jour il le sera bien.

6. Le jeudi, novembre 10 2011, 15:22 par Ayyur

Qu'attendre d'un pays qui emprisonne ses artistes, ses sportifs, ses intellectuels, etc?

Qu'attendre d'un pays ou une personne qui ne rend pas de comptes détient l’essentiel du pouvoir? Ce même roi et son entourage qui profitent abusivement des prérogatives royales pour s'enrichir...savez vous combien que le roi tient aussi bien l’économie du pays que sa politique dans sa poche.

Qu'attendre aussi d'un pays avec une population qui préfère égorger des moutons et s'empiffrer dans une orgie alors qu'elle est une des populations les plus analphabète au monde (même comparée aux cancres du domaine que sont les arabes!).

Larbi, tu parles du "pouvoir" dans ta conclusion. C'est une erreur de dédouaner le roi de ses responsabilités vis-a-vis du pays avec de tels euphémismes. C'est a lui, et a lui seul que revient la décision d'entreprendre une véritable reforme institutionnelle. Il faut le dire ouvertement pour le mettre dans les cordes et le forcer a agir! Le ton condescendant de son dernier discours est une bonne indication d'un état d'esprit qu'il faut changer illico presto!

7. Le jeudi, novembre 10 2011, 17:52 par Larbi

@Ayyur
oui tu 'as absolument raison pour ta remarque sur l’utilisation du terme "pouvoir" .
après coup je me rend compte qu'effectivement c'est un euphémisme.

8. Le jeudi, novembre 10 2011, 18:41 par Anonyme

Le "pouvoir" comme vous dites si bien contient le germe de son annihilation.
C'est tout simplement impossible a quelqu'un de detenir autant de pouvoirs et de ne pas etre redevable au Marocains.
Il va devoir lacher du lest ou bien il sortira par la petite porte.
Il essaye de gagner du temps, sachant tres bien que s'il lache le moindre pouce de son controle de tout, politique, economique, financier, religieux et meme spirituel, il sautera du jour au lendemain.
Quand on voit notre tele de merde: Le roi fait ceci, le roi fait cela, le roi inaugure ceci, le roi inaugure cela. On se rend compte a quel point le pouvoir se sait fragile. Il essaye de nous convaincre qu'il est indespensable.
La machine propagandiste du roi vient meme ici pour nous convaincre qu'il n'est pas responsable, que c'est son entourage. C'est de la pure foutaise. Il est le PREMIER et le SEUL responsable de cette merde ou on se trouve.
Quoi qu'on nous dise, il y'a une ligne droite qui va de la situation au Maroc au palais. Rien n'intersecte cette ligne droite. Quoi que nous disent les "spin doctors" du palais.

9. Le jeudi, novembre 10 2011, 21:33 par maghribi dial blad

Si tu savais comme les marocains se foutent que tu boycottes ou pas les prochaines élections! Ils ne se posent même pas la question de ton existence et ceux qui savent tu es sur terre se demandent si tu boycotes aussi les élections françaises?

10. Le vendredi, novembre 11 2011, 01:08 par Anonyme

@maghribi

Tu sens le Makhzenien de service a 2000 kilometres. En fait, tu PUES le makhzenien.
Le boycott de Larbi ne fera pas grand effet. Mais si tu le multiplies par 1 ou 2 ou meme 3 millions ou plus de Marocains qui en ont marre de cette mascarade, ca rendra caduque les elections et videra cette comedie, qu'on nous joue, de son essence.
Le boycott est l'arme ultime contre cette machine propagandiste bien huilee.
Je sais que les Makhzeniens ne comprennent pas notre demarche. Mais ils verront ce que des petits blogueurs, et de petits journaux sur internet, sont capables. Bien des dictatures ont ete renversees par de tout petits individus sans trop de poid. Souvenez vous de la revolution Tunisienne. Elle a plein de lecons a nous apprendre.

11. Le vendredi, novembre 11 2011, 10:34 par Ayyur

@Larbi

Bravo pour ton honnêteté intellectuelle! Je connais beaucoup de bloggeurs marocains qui n'admettraient jamais avoir tort...

12. Le vendredi, novembre 11 2011, 11:12 par ahmed

Mohamed 6 et sa bande de mekhzen sont juste des hommes d affaires qui défendent juste leurs intérêts, et les intérêts de leur familles a leur place je ferais la même chose, défendez alors vos intérêts espèce de charlots, posez vous les questions suivantes :
Est-ce que tu as un boulot stable ?
Est-ce que ta retraite est assurée ?
Est-ce que tu peux envoyer tes enfants pour étudier a l étranger ? Comme tout les riches du Maroc ?
Est-ce que tu peux aller a l étranger pour te soigner comme tout les riches ?
Si c est oui alors defent le roi et va votez (le vote est juste une mascarade, les resultats sont deja preparé, mais le regime marocain cherche des fegurants pour les medias surtout les medias etrangers), Si c est non defent tes interets.

13. Le vendredi, novembre 11 2011, 17:09 par Anonyme

@Ahmed

Tu as raison. Le roi ne fait que defendre son "morceau de pain".
Les Makhzeniens ont beaucoup a perdre si le roi venait a disparaitre.
Ce qui me desole le plus dans tout cela. C'est ces petits idiots qui sont payes une misere pour venir nous chanter les louanges de M6. Ils sont payes une misere, et ils ne se rendent pas compte qu'ils aident un systeme qui les maintient dans la servitude. Ils n'ont pas assez de meninges pour analyser leur situation et en tirer les conclusions necessaires.
Mais alors, s'ils etaient plus intelligents, ils auraient un boulot plus interessant que laquais et serf du Makhzen sur internet.

14. Le vendredi, novembre 11 2011, 18:16 par Réda Chraibi

Tu te bases sur l'échec des reformistes dans la récente histoire de notre pays pour abandonner cette voie, mais as tu fais de même pour l'autre voie que tu souhaites prendre ? As tu fais le bilan de la voie du boycotte depuis des décennies ? Pour ma part, j'estime que le boycotte n'a strictement rien apporté, tandis que des parlementaires comme Elhariry que tu cites ont réussi l'exploit de faire progresser le problème des prix des médicaments à titre d'exemple.

Je suis d'accord qu'il ne fait pas tellement de sens de faire campagne pour un programme électoral puisque les orienations politiques sont décidées ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour boycotter le jeu politique. Il ne faut pas se fermer aucune voie pour continuer le combat.

15. Le vendredi, novembre 11 2011, 18:29 par lili

voter ou pas voter, les résultats sont déjà décidés par avance de même que le taux de participation et tout le tralala. Si seulement ils pouvaient nous épargner les dépenses relatives à ces élections et nous annoncer les résultats dès aujourd'hui !!

16. Le vendredi, novembre 11 2011, 18:31 par forabetterbled

tout le monde sait que c 'est l'économie qui gouverne sous la vigilance du roi, q on on boycott on envoi un mauvais signal au investisseur de l intérieur et de l extérieur, et c est le Maroc et marocain qui perd

17. Le vendredi, novembre 11 2011, 20:47 par omar

Comprenez bien tous,que le Maroc est un projet familial....Circulez,y a rien a voir

18. Le vendredi, novembre 11 2011, 21:06 par Mohamed

Le 25novembre 2011
je vote

19. Le vendredi, novembre 11 2011, 21:35 par Marocforever

@Reda Chraibi:

Que vient faire l'echec des reformistes dans cette histoire?

Je constate que le roi monopolise tout les pouvoirs au Maroc et qu'il ne donne aucun signe d'ouverture. Bel3erbiya, il se fout de nous avec cette mascarade de referendum et d'elections!

Le jour ou ton copain Elhariry dira que le roi doit se cantonner au symbolique et qu'il obtient un transfert du pouvoir du palais vers les elus du peuple, il deviendra une exception qui vaut la peine d'etre mentionnee. D'ici la, aucun homme et aucune femme integre n'oserait s'approcher de ce cirque orchestre par le palais pour faire semblant que le pays est une democratie.

Je voterais le jour ou le roi n'aura plus de veto sur les institutions elues. Encore mieux s'il arrete de nous prendre pour des gamins dans ses discours. Wella8 mamfakine m3a reb8oum!

20. Le samedi, novembre 12 2011, 01:06 par Monadilhor

3amal jamil tamanayto law kana bil3arabiya

21. Le samedi, novembre 12 2011, 01:23 par casazone

Avec 1521 listes électorales et 92 circonscriptions électorales, le Boycott ne privera pas les membres du G12 ( goo.gl/0oV8T ) de participer au futur gouvernement qui sera dirigé par le G8 ou le PJD.

22. Le samedi, novembre 12 2011, 01:24 par casazone

Avec 1521 listes électorales et 92 circonscriptions électorales, le Boycott ne privera pas les membres du G12 ( http://goo.gl/0oV8T ) de participer au futur gouvernement qui sera dirigé par le G8 ou le PJD.

23. Le samedi, novembre 12 2011, 06:23 par dimahna

ca represente quoi le mouvement 20 février? 1% des marocains au max et en generales c du mondes qui n'a jamais voter......donc ils n'ont aucun impactes....et en plus c qui ce monde la? ...des barbus qui reclame la quouma........des nounous qui veulent pas jeuner....des diplomes frustre qui demandes des job dans la fonction publique...les vrais marocains qui font la difference sont ceux qui classe la maroc 130sur 180 chez les nations unis .

24. Le samedi, novembre 12 2011, 07:42 par Amine

Le 25 ça sera un grand echec voire le debut d'une grande revolution au maroc, puisque les marocains vont decouvrir que les votes les constitutions ne changent rien à leur quotidiens, que le richesses du pays sont toujours entre les mains d'une minorité ( 10% possedent 80% des richesses du pays ) les voleurs proches du roi sont toujours protegés par le roi même qui perd sa credibilité de ses discours.

L'après 25 ça sera la garande deception des marocains, le pays ira de plus en plus mal, sera vidé de tout nationalisme, sera proie aux etrangers et multinationale sans aucun respect aux marocains, la perte totale de confiance au maroc risque de le plonger dans un KO total à moins qu'une revolution n'aura pas lieu pour la chute de ce regime qui le merite bien depuis longtemps.

25. Le samedi, novembre 12 2011, 10:51 par Burberry outlet

<a href="http://www.burberryfactoryoutletusa...">Burberry outlet</a> offer great clothing and fashional accessories. You will find <a href="http://www.burberryfactoryoutletusa...">burberry handbags outlet</a> at low price from <a href="http://www.burberryfactoryoutletusa...">burberry factory outlet store</a>.

26. Le samedi, novembre 12 2011, 13:53 par birdie

Mr Reda Chraibi,

Un democrate comme vous est evidemment sincere dans sa critique. Mais vous echouez a plusieurs niveau dans votre analyse.

Voter au Maroc revient a donner de la legitimite au regime. Ce regime est foncierement anti-democratique car le roi detient effectivement tout le pouvoir.

Il est vrai que les nombreux boycotts d'antan n'ont pas aide la cause democratique dans ce pays. Mais c'est parce qu'a cote, il n'y avait pas de debat ou de demandes populaires pour une reforme qui limiterait les pouvoirs du palais. Il y avait une peur du Makhzen et une paranoia generalisee. Hassan 2 avait reussi ce coup avec brio, en reprimant violemment la dissidence, en interdisant des livres, en dissiminant d'horrifiques histoires de torture, et en creeant un mythe autour de sa personne.

Aujourd'hui, la libre circulation de l'information plus le climat regional de printemps arabe, fait que nous sommes dans une situation totalement differente. Il suffirait par exemple d'un boycott massif (moins de 20%), plus une participation plus active dans les manifestations et une prise de position claire par les medias et les intellectuels, pour pousser le regime a faire une veritable reforme institutionelle.

Il n'y a aucun doute que le Maroc aura sa monarchie republicaine tot ou tard. Il aura une population instruite et secularisee. Le roi sera, tot ou tard, confine a un role purement symbolique. La question est quand. Ca peut prendre 10 ans comme ca peut en prendre 100. En votant, nous legitimerons ce regime en nous retardons considerablement les reformes dont nous avons tant besoin. Moi je dis, boycottons et augmentons la pression sur le makhzen en general et le roi en particulier.

Parce que nous le valons bien.

27. Le samedi, novembre 12 2011, 14:14 par Chakib A.

@ Larbi : Reda Chraibi a pose une question pertinente : a quoi le boycott a servi des decennies durant ? Tu ne peux pas ne pas repondre. Je suis moi meme tres decu des derniers developements ; apres le discours du 9 Mars, je m' etais enthousiasme pour le debat sur la constituion ; j' ai meme vote ! Si le score ne me pas surpris, les pratiques de propagande dignes des annees Basri, et la mise en scene de la Boutchichia ont fini par me decevoir profondement. La question de voter ou pas, ne se pose pas pour moi a titre
personnel ; comme 3 millions de RME, je ne peux exercer mon droit constitutionnel. Il etait clair depuis le debut, d' apres une discussion avec le President du CCME, qu' il n' y avait de la part du pouvoir aucune intention de faire voter les RME. Le Maroc actuellement fait face a trois problemes structurels : un pouvoir qui a rate l' occasion de se reformer pour devenir
une monarchie constitutionnelle en 1999 et en 2011 ; des partis politiques
ayant perdu leur credibilite depuis l' alternence de 1997, et sans la moindre initiative ; un mouvement du 20 Mars, disparate, et qui apres des debuts prometteurs se revele la caisse de resonance des islamistes de Cheikh Yassine, et de l' extreme gauche (Ennahj, PSU...), installes dans la
contestation, et ne presentant pas un veritable projet de societe coherent et
en mesure d' aboutir. S' ajoutent a ces deux courants, les diplomes chomeurs, qui ont des revendications "surrealistes" qui n' aboutiront jamais.

Devant ce triple constat d' echec, le citoyen marocain, anime des meilleures intentions finit par se decourager et s' eloigner encore plus des affaires publiques. Que l' on vote ou pas, je ne pense pas qu' il y ait du changement en perspective. Voter ou boycotter est un dilemme dans ces conditions, car le boycott n' a rien change depuis 1965 ; voter ne sert qu' a conforter dans leurs positions le pouvoir, ceux qui en beneficient, et les partis, qui en vivent...

28. Le samedi, novembre 12 2011, 16:40 par El houcine

Le nouveau projet de loi 59.11 concernant les élections régionales interdit aux personnes suivantes d'être un membre du conseil régional:

1- Les fonctionnaires des collectivités locales de la région
2- Les employés des entreprises publiques ou semi-publiques de la région
3- Les fonctionnaires des institutions publiques de la région
4- Toute personne recevant un salaire des entités citées ci-dessus
5- Les directeurs ou chefs des services administratifs
6- Tout entrepreneur qui travaille pour le compte d'une administration de la région
7- les membres du parlement et d'un conseil préfectoral ou provincial
8- Les membres des chambres de commerce de la région.
.. etc

29. Le samedi, novembre 12 2011, 16:46 par Optimiste

The Feb. 20 Movement's Struggle for Relevance

Finally back from a long sojourn in Morocco and Tunisia. My trip to Morocco coincided with the national debate on the constitutional revisions put forth by the palace commission's recommendations, and approved by an alarming 98% of voters. The high percentage of approval is indeed alarming because it signals a shocking return to the doctored percentages and egregious electoral transgressions of yesteryear. The years of Driss Basri, the former powerful Minister of the Interior. Several reports of fraud and lax voting procedures surfaced soon after the polls opened on July 1st. Though I didn't observe any in the voting station I visited.

The whopping 72% voter turnout is also an indicator of the state's successful campaign to alienate the "No" and boycott movements espoused by the Feb. 20 movement, and further dampened by the resounding royal endorsement of the new constitution. In a country with 44% illiteracy rate and where the king is semi-sacred, the vote for the constitution became a plebiscite on the monarchy itself. Any chances then for a popular rejection of the constitution was stillborn. Therein lied one of the many mistakes of the Feb. 20 movement: they have not adequately distinguished between their wholesale rejection of the proposed constitution and their specific position towards the monarchy in the constitutional draft. Their position on the role and status of the monarchy has been ambiguous and subject to several interpretations. The confusion made it easier for the state and its cronies to mount a counter campaign that cast the Feb. 20 movement against the monarchy and the territorial integrity of the country.

The mistakes of Feb. 20 movement were made all the more palpable by the apparent lack of organization and coherent strategy of protests which, at this point, are dwindling in strength and numbers. I was at the movement's post-referendum protests in Marrakech last Sunday, and the number of protesters didn't exceed 200 to 300 (see video I shot of the protests below). Most of the bystanders were gathered to deride and mock what a lot of Moroccans perceive today as an exercise in futility. That is the image the Feb. 20 movement has to shake off in the weeks to come. The results of the referendum have dealt the movement a major blow, maybe not a fatal one, but it has severely restricted its ability to mount a significant challenge to the corrupt undemocratic foundations of the state in Morocco.

video

The movement for reform in Morocco has to regroup and recast its message in more strategic ways focusing on what can be achieved in the short versus long terms in the kingdom. Any attempt or perceived attempt of reproach of the monarchical institution has to be carefully calibrated in order to reflect the duality in the modern Moroccan state between the Alaoui monarchical regime and the institutions of the government. The monarchy has been an institution above the political fray, of course with total control over the travails of the political scene. The Feb. 20 movement must at this point strive for cohesion and build the foundations for autonomous visionary leadership away from widely perceived "puppet" relationship with the left or the right in Morocco. If this movement is a reflection of the youth movements elsewhere in the Arab world, it has to distance itself from old aged political and civil society organizations. Most of all, it has to polish its image and message.

http://www.maghreblog.blogspot.com/

30. Le samedi, novembre 12 2011, 16:47 par Anonyme

BOYCOTTEZ!!
Quoi que les uns ou les autres en disent. Le boycott est la seule possibilite face a cette mascarade qu'on essaye de nous servir.
M6 et son regime a la con ont deja decide qui va etre elu, qui aura la primature, etc. C'est de la mise en scene pour la consommation exterieure. Les Marocains savent tres bien que ce n'est que de la poudre aux yeux. On sait tous tres bien qu'un siege au parlement n'est qu'un moyen, comme bien d'autres, d'access au pouvoir et a l'argent.
Le veritable pouvoir lui, il est entre les mains de M6.
La situation serait desesperee si ce ne sont les nouveaux medias, Internet en particulier, qui permettent au Marocains de se renseigner et de savoir combien la monarchie nous coute. Combien le roi monopolise tous les pouvoirs. Combien sa predation sur l'economie et la politique coute au Maroc. C'est ca qui va changer la donne une bonne fois pour toutes. On sait combien le "telephone arabe" marche a merveille au Maroc. Alors on sait que tout Marocain, quel que soit son age, maintenant est au courant de tout ce que le regime fait. La machine propagandiste de la monarchie essaye de nous convaincre que le roi est innocent. Que c'est sont "entourage" qui est pourri. Mais ca ne colle pas du tout. Le roi est le premier pourri puisqu'il est le responsable ultime. C'est lui qui nomme tout le monde. C'est avec lui que la chaine de responsabilite finit. Il devra rendre compte de tout ce qui se passe au Maroc. Il le fera de gres ou de force. Je pense qu'il le fera sous la pression plutot que de lui meme.
M6 a rate pas mal de rendez vous historiques de changer le paysage politique au Maroc, et de s'engager dans une persepective de monarchie constitutionnelle. Il a rate tous ces rendez vous. Il va le payer d'une facon ou d'une autre. Je ne suis pas devin pour predire l'avenir, mais si on se base sur les lecons que l'histoire nous enseigne si bien, on sait tous que les dictatures tombent tot ou tard. C'est inexorable. Ca arrivera, dans quelques mois, dans quelques annees, dans quelques decennies. Ca arrivera tot plutot que tard. Si le roi ne negocie pas les conditions de ce changement, il sera force d'accepter des conditions qu'il n'aimera pas du tout quand il sera force de le faire.
Walla al3adim maghadi natfakou m3ahoum!

31. Le samedi, novembre 12 2011, 16:53 par Optimiste

غادي نصوت في 25 نونبر

32. Le samedi, novembre 12 2011, 17:32 par Boycotteur

Larbi, franchement fais un effort, il faut comprimer tout ca si tu veux l'efficacité médiatique!

33. Le samedi, novembre 12 2011, 18:46 par Optimiste

Larbi,
L'article, c'était juste pour te dire qu'il n'y a que toi qui ne reconnait pas que le 20 Fev ça fait pas beaucoup d'écho au Maroc

34. Le samedi, novembre 12 2011, 19:12 par Ghassan

très beau et pertinent plaidoyer pour le boycotte des élections de novembre 2011 par le blogueur Larbi.org. J'aimerai, ne serait ce qu'une fois dans ma vie, lire un édito de cette qualité dans un des nombreux supports de presse marocains, que je soit d'accord ou pas avec ce que dit l'auteur... dommage!!!

35. Le samedi, novembre 12 2011, 22:27 par Salim

Beaucoup de mauvaise foi et d'inexactitudes dans cet édito..

- "Il aurait suffi qu’il ouvre les médias publics aux opposants à la société civile et au mouvement du 20fev" : c'est ce qui a été fait assez largement, et même de manière disproportionnée par rapport au poids réel du 20fev et de ses composantes éclatées. Aoula TV, 2M TV, Medi1 TV (même si en réalité plus grand monde ne regarde ces chaînes, le Maroc étant davantage tourné vers les chaînes satellitaires qui ont abondamment donné la parole au 20fev). Pareil pour les radios publiques et privées. Pareil pour la presse écrite. Sans parler d'internet qui a été pris d'assaut par les services de communication des différentes coordination du 20fev. Pour exemple, temps de parole pendant la campagne référendaire http://www.haca.ma/HACA_ref2011_ful...

- " Il aurait suffi qu’il commence à mettre fin aux privilèges et aux rentes accordées aux notables et proches de la monarchie et qu’il freine l’hégémonie de la holding royale sur le secteur privé." => l'Etat a engagé le renforcement du rôle du Conseil de la Concurrence qui lutte contre les abus de positions dominantes et contre les situation de rente. Des enquêtes ont été lancées sur la grande distribution, les Télécom, l'industrie pharmaceutique... http://www.conseil-concurrence.ma/

- "Il aurait suffi qu’il commence par sanctionner, ne serait-ce que pour l’exemple, les responsables des exactions et de violations des droits humains, les récentes du moins." => l'Etat a mis en place le Conseil National des Droits Humains avec des compétences et des pouvoirs élargis. Parmi les membres du CNDH, de nombreux défenseurs des droits de l'homme au dessus de tout soupçon. Grâce au CNDH, de nombreuses libération de prisonniers dits "d'opinion" (notamment d'islamistes radicaux). Et le travail du CNDH ne fait que commencer... http://www.cndh.ma/

- "Il aurait enfin suffi qu’il donne un signe, un seul, signifiant qu’il entend entreprendre ces actions, qu’il est à l’écoute des revendications et qu’il veut bien répondre à l’exigence du temps et changer." Il procède de l'autisme ou d'une cécité coupable de refuser de voir tout ce qui a été initié pour améliorer la bonne gouvernance (http://www.ces.ma/), accélérer la lutte contre la corruption (http://www.icpc.ma/ http://www.stopcorruption.ma/), renforcer l'Etat de droit (http://www.conseil-constitutionnel....), lutter contre la hogra (http://www.mediateurddh.org.ma/ http://www.mediateur.ma/), être davantage à l'écoute des citoyens (http://www.fikra.ma/ http://www.makassib.com/)... etc ... etc

36. Le samedi, novembre 12 2011, 23:12 par Anonyme

M6 a regagné la France, la mère patrie des Alaouites !

Six jours après son retour au pays des merveilles pour la célébration de la marche verte et de la fête du mouton, M6 retourne dans sa mère patrie, peut-être cette fois-ci définitivement!

Le compte à rebours pour la fin de la monar- chienne alaouite commencera le 25 novembre et se terminera le 30 mars 2012… Ce jour symbolique de 30 mars, date anniversaire de la triste signature à Fès en 1912 du traité dit du « Protectorat français » clôturera définitivement un siècle de la traitrise des Alaouites !

Vive le peuple de Tamzgha devenu peuple marocain par la volonté de Lyautey !

Vive le peuple Amazigh… enfin libre des Alaouites et des Gaulois… et de la volonté de Lyautey !

37. Le samedi, novembre 12 2011, 23:12 par Anonyme

M6 a regagné la France, la mère patrie des Alaouites !

Six jours après son retour au pays des merveilles pour la célébration de la marche verte et de la fête du mouton, M6 retourne dans sa mère patrie, peut-être cette fois-ci définitivement!

Le compte à rebours pour la fin de la monar- chienne alaouite commencera le 25 novembre et se terminera le 30 mars 2012… Ce jour symbolique de 30 mars, date anniversaire de la triste signature à Fès en 1912 du traité dit du « Protectorat français » clôturera définitivement un siècle de la traitrise des Alaouites !

Vive le peuple de Tamzgha devenu peuple marocain par la volonté de Lyautey !

Vive le peuple Amazigh… enfin libre des Alaouites et des Gaulois… et de la volonté de Lyautey !

38. Le dimanche, novembre 13 2011, 02:34 par Tariq Ramadan

http://www.youtube.com/watch?v=ouYw...!

39. Le dimanche, novembre 13 2011, 03:14 par tek

@Salim:

1- Ah bon? Je n'ai pas vu ni entendu de republicains a la tele ou sur la radio. Par contre, une radio etait verbalisee a cause d'une vanne a propos du reve d'un artiste marocain reve d'etre president.

C'est de la mauvaise foi totale de pretendre que les medias sont libres au Maroc. 2M et Al Oula ne servent pas l'interet national mais les interets du palais royal.

2- L'etat, c'est LUI. Et lUI c'est l'etat. Ne tournons pas autour du pot. Le roi, en s'engageant dans les affaires, abuse de la confiance des marocains. C'est LUI qui nomme tout le monde...alors ton conseil de la concurrence n'est pas un argument. Le roi peut se lever demain matin et decider de se retirer des affaires (ou meme rendre ce que son pere a pille). Dieu sait qu'il a assez d'argent pour faire vivre 10 generations d'heritiers dans l'opulence. La justice est aux ordres comme tout le monde le sait, alors toutes les commissions du monde ne servirons pas a faire sortir le roi de l'arene economique. Il est le seul a pouvoir le faire. Mais il faudrait qu'il soit magnanime pour cela...

3- Je ne sais plus si tu est serieux ou si tu te fout de notre gueule. Des artistes sont en prison pour delit d'opinion. Et ca ne s'arrange guere avec le temps. Les histoires kafkaesques de bloggeurs, de sportifs, de journalistes, et d'intellectuels qui sont passes par la case prison abondent. Il faut etre de tres mauvaise foi pour pretendre que le CNDH est un organe serieux. Ces abrutis ne sont meme pas capables de denoncer la discrimination abusive de la femme dans le code civil, le manque de liberte de conscience ou la penalisation du casse-croute publique ou l'homosexualite!

4- Les exemples que tu cites sont du ter9a3! Les problemes sont fondamentaux et structurels. Ce n'est pas avec des pailletes et du goulou l3am zine qu'on avancera. Qu'a donc fait le roi pour limiter ses pouvoirs? Qu'a t'il fait pour augmenter la transparence de l'institution qu'il represente? Ne joue il pas le demi-dieu chaque annee sur son cheval alors que des masses de notables asservis se prosternent devant lui dans une scene digne d'un film de science fiction? N'envoie t'il pas son Aston Martin en GB par fret d'un avion militaire? Il ne communique que par des discours purement rhetorique et totalement vides de sens. La vision du leader absolu du pays n'est pas decortique dans des interviews, mais decrete dans le langage le plus vague possible. Si c'est votre idee de la bonne gouvernance, ce n'est pas la mienne.

40. Le dimanche, novembre 13 2011, 05:41 par Anonyme

@Salim

Tu vis dans un monde parallele. Une autre dimension. Regardes autour de toi a sa7ebi, et tu verras le result du regne de H2 et M6. On est au fin fond de tous les classement de la banque mondiale, du FMI, de ....
Ne me dis pas que tu vas disculper ton roi. Ca ne marche pas. Le roi est le premier responsable de tous les abus. A commencer par les abus des flics ringards. Les bouteilles dans le cul des islamistes, c'est de la democratie ca? La torture dans les geoles de Guan-Temara, c'est peut etre moi qui en reve, n'est ce pas? La sous-traitance de la torture que le Maroc fait a la CIA, c'est peut etre une invention de nihilistes tels que moi, n'est ce pas? Les journalistes qu'on balance dans Oukacha pour un tout petit delit d'opinion. C'est ca la democratie a la sauce M6, je me trompe peut etre? L'economie completement sous controle de M6, je delire la aussi: Marjane, Acima, Managem, Attijari-Wafa Banque, Bimo, Centrale Laitiere, Lesieur, Sucres du Maroc, Lafarge, ..etc. C'est pas M6 qui detient tout cela? Les nominations aux hauts postes de l'etat, ce n'est pas M6 qui en a le monopole? Le gouvernement qui ne fait qu'implementer les directives "royales", c'est pas le premier ministre qui a dit ca, es t'u d'accord?
Le roi est le premier responsable de tous les maux du maroc, TOUS!!!!!
Il faut qu'il devienne redevable, sinon le Maroc restera a jamais un tout petit pays qui profite a une minorite, et la majorite ira de mal en pire.
Il faut que ca change. Ile faut que ca change. Il faut que ca change.
Wallah maghadi natefakou m3a waldihoum!!!!

41. Le dimanche, novembre 13 2011, 10:26 par Obs

Un de vos collègues est arrivé a la même conclusion : http://lakome.com/%D8%B1%D8%A3%D9%8...

42. Le dimanche, novembre 13 2011, 15:42 par Salim

@Tek

1- Tu te trompes. Tu as peut-être oublié de voir des représentants d'Annahj, du PSU, du PADS, du 20fev, sur Aoula et sur 2M. Ils y sont pourtant passé plusieurs fois. Et certains sont plutôt républicains. Dans des républiques, les monarchistes passent rarement à la télé de toutes les façons. Le temps de parole dans les démocraties est aussi lié à la représentativité des courants politiques. Les républicains staliniens et autres fascistes adlistes ont eu un temps de parole disproportionné par rapport à leur audience politique.

2- Les raisons qui ont présidé à la reprise par un holding royal du défunt Omnium Nord Africain (maintenant absorbé par la SNI) étaient louables. Constituer une entité qui allait investir sur le long terme dans des projets budgétivores structurants pour le Maroc (mines, industries, cimenteries...). Tu n'es pas sans savoir que depuis quelques années, il a été engagé une simplification des structures dépendants du holding royal et que des ventes de participations majoritaires ont été initées (Lesieur, Immobilier, Centrale Laitière...). La démarche semble aller dans le sens d'un désengagement des secteurs concurrentiels non-stratégiques. Libre à toi de rester autiste et systématiquement sceptique, c'est le propre des anarcho-révolutionnaires.

3- Tu cite des cas dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Des artistes en prison pour délit d'opinion? Tu parle peut-être du pseudo rappeur Mouad? Il a été arrêté pour avoir agressé quelqu'un. Malgré le battage médiatique, ses 'chansons' n'ont jamais été écouté par plus de quelques centaines de personnes sur youtube ou autres. Ce n'est pas un artiste quoiqu'en dise les nihilistes qui veulent en faire une icône en toc. Tu parles d'un sportif qui a été accusé d'avoir abusé de la confiance d'autres personnes. Rachid Nini aussi peut-être, ce journaliste sans éthique qui insultait à longueur de page, apôtre de la désinformation. Il est en prison pour diffamation. Tu cites d'autres exemples dont tu refuse obstinément de connaitre la réalité. C'est vrai qu'il est tellement plus simple de vouer aux gémonies le 'système' plutôt que de faire preuve de discernement.
Tu reparle du CNDH sans savoir que c'est grâce à lui que la prééminence des conventions des droits de l'homme est consacrée. Ce qui veut dire que l'égalité stricte, homme-femme, est assurée, que la peine de mort devra être de facto abolie, que la discrimination en raison de ses opinions ou de ses préférences sexuelles sera bannie. Un petit cours de droit te ferait peut-être du bien...

4-Encore une fois, ta mauvaise foi est patente. La création ou le renforcement des instances que j'ai cité ne sont pas que de la poudre aux yeux. Et aucune ne prétend que le Maroc est parfait. Au contraire, toutes sont là pour que ça change, en mieux. Je perçois que tu aurais préféré que l'on procède à des purges à la stalinienne, qu'on brûle tout pour aller vers une révolution prolétarienne à la Pol-Pot.
Peut-être as-tu refusé de lire la nouvelle constitution qui a été massivement approuvée et qui limite drastiquement les pouvoirs du chef de l'Etat. Prends quelques minutes et lis les paragraphes s'y rapportant, c'est édifiant si tu arrive à prendre un peu de recul et à garder un minimum de d'impartialité.
La cérémonie annuelle d'allégeance, peut-être encore trop empreinte d'un lourd cérémonial, est quand même l'expression d'une légitimité démocratique renouvelée chaque été par les élus de la Nation. Peu de monarques dans le monde se plient à ce vote-plébiscite.

Ne t'en déplaise, l'écrasante majorité de nos compatriotes sont monarchistes, attachés au trône alaouite, foncièrement musulmans, résolument conservateurs. Refuser de l'accepter, imaginer que le peuple est stupide procède d'une prétention et d'un orgueil mal placé, d'une cécité pathologique, d'une arrogance qui démontre un manque patent d'esprit démocratique.

43. Le dimanche, novembre 13 2011, 16:33 par Anonyme

Tous les faits et gestes du despote vont dans le sens de l’accélération de l’Histoire, en faveur de la révolution marocaine !

44. Le dimanche, novembre 13 2011, 18:09 par Samir

@salim
Tu défends le système corrompu non démocratique marocain, et ben tu profit bien du système donne nous l occasion de profiter comme toi (un post dans la police ou gendarmerie ou une agrima), comme ça on sera de ton avis, on défendra le système comme toi, on sera alors plus royaliste que le roi comme toi.

Le peuple marocain aimera un roi just, mais pas un roi qui voit et entend les injustices et ferme ces yeux et oreilles.

Un roi qui donne a sont peuple pas le voler et ne paye pas les impôts ni sur ces palais ni sur ces 60 % de sociétés qu il possède a la bource de casa.

un roi qui protége tout le peuple marocain pas seulement des elfasis des benkirane des bennani des ben….. ben … ben .. et les juifs …

Un roi qui donnera la dignité et liberté au peuple comme la fait la reine d angletaire, le roi de Belgique, Espagne, …..

45. Le dimanche, novembre 13 2011, 18:39 par Larbi

@Réda (commentaire 14)
s'agissant de l'évaluation de l'expérience des uns et des autres, le même constat vaut en effet pour les deux les « réformistes » et les boycotteurs.
ceci dit à mon sens on est plus dans la même configuration : par rapport au passé, le camp du « réformistes » (je n'arrive pas à m'habituer au terme) en plus de inefficacité a perdu surtout en crédibilité, il s'est considérablement affaibli , il n'a plus de poids comme par le passé. Il a joué le jeu, il a perdu. Politiquement il ne vaut plus rien pas plus que les partis qu'ils qualifieraient jadis d'administratifs.
Le camp du boycott, à supposé que c'est inefficace, a une nouvelle donne qui plaide pour lui : il y a de nouveaux entrants institutionnels (PSU, PADS) qui le renforcent, puis il y a surtout une ouverture offerte par la contestation dans la rue . Le rapport de force est à établir dans cette rue. Il y a plus de chances, même si je dois convenir qu'elles sont minimes, à faire bouger les choses par cette dernière option que de s'engager dans la même voie empruntée à plusieurs reprises et qui de toute façon ses adeptes n'ont plus le poids pour s'y engager à nouveau.

A tous : merci d' éviter les phrases et ton inutilement insultant et blessant pour les autres (quel qu'en soit leurs bords), ca n'avance en rien.

46. Le dimanche, novembre 13 2011, 21:17 par tek

@Salim

1- Tu n'est pas sérieux du tout. Exprimer une opinion républicaine au Maroc est criminel. En plus de l'interdiction explicite aux parlementaires (c'est toi qui n'a pas lu la constitution il me semble) de formuler des idées républicaines, il y a un système sophistiqué pour violenter tout citoyen qui remet en question le système monarchique.

Pour ce qui est des royalistes qui s'expriment en république, ils n'ont aucun argument rationnels a présenter et c'est pour cela qu'on ne les entends pas trop.

Rappelons, pour ceux qui veulent bien l'entendre, que le républicanisme monte en flèche dans toutes les monarchies européennes. Justement parce que ces derniers expriment librement leurs idées.

2- Personne ne nie ce que tu avances.

Je me cites sur ce point:

"L'etat, c'est LUI. Et LUI c'est l'etat. Ne tournons pas autour du pot. Le roi, en s'engageant dans les affaires, abuse de la confiance des marocains."

Voici le problème. Tu ne va pas me convaincre qu'en 12 ans de règne il n'a pas eu assez de temps pour ceder le pouvoir aux institutions élués ni de se désangager des affaires. Je vois au contraire que la tendance s'est inversee sur ces points depuis les dernieres années de Hassan 2.

3- Ah...donc L7a9ed est un "pseudo rappeur"? Par quel déduction arrive tu a cette conclusion?

Bon...écoute, le Maroc fait pire que l'Iraq, la Palestine et la Jordanie dans les index de démocratie et de liberté d'expression. Alors que ces pays sont déjà des cancres dans ces domaines. Grâce au printemps arabe, nous serons tres bientôt derrière la Tunisie, l’Égypte et la Libye.

Les affaires liées a la répression des artistes et des intellectuels au Maroc sont légion. Notre système carcérale est au même rang que celui des pays les plus crades au monde. La torture est une opération de routine.

Ça me ferait mal au cœur de citer des exemples de victimes de délit d'opinion et de te voir minimiser leur souffrances. Je te demanderais juste de lire les rapports de HRW sur le pays.

Sinon, l'egalite homme-femme n'existe meme pas en theorie au Maroc. La femme est un demi de l'homme comme l'affirme le code civil. En plus, la succession de la monarchie refuse de se plier a cette egalite dont le roi nous bassine dans ses discours.

4- Tu parles de la constitutions qui a ete amendee la veille du referendum et dont le publique n'a ete informee que plusieurs jours apres le vote? Cette constitution redigee par une commission choisi par le roi lui meme? Et bien je l'ai lu. Et je la considere anti-democratique. Le roi fait ce qu'il veut du pays et personne ne peux s'y opposer sans risquer sa peau. C'est la realite!

La bey3a est un spectacle honteux. On dirait une scene du moyen age! Elle est en plus videe du sens traditionel car la bey3a etait une ceremonie qui concerne un sultan et non cette monarchie hereditaire.

Je ne crois pas que les marocains soient aussi monarchistes que tu ne le pretends. Si certains le sont, c'est par phobie du progres ou par interet personnel. Tout ce que tu arrive a faire dans tes commentaires c'est justifier un systeme medieval. Tu n'a pas avancer le moindre argument en faveur de ce regime qui coute la peau des fesses a entretenir, qui empeche les marocains de prendre leurs responsabilites, et nous fait reculer dans l'IDH.

Si le roi est de bonne foi, ca se saurait. Il donnerait des interviews aux medias locaux et annoncerait clairement sa vision pour le futur du pays. Mais il ne le fait pas. Il se cache dans l'opacite du palais, se cree une aura de demi-dieu autour de lui, et communique dans un langage a la limite du schizophrene. A 1 mois de 2012, ce "commandeurs des croyants" refuse toujours d'accorder le liberte de conscience aux marocains non-juifs! Je trouve cela honteux. Encore plus honteux est le fait que la liste civile est superieur a celle des pays industrialises. Alors meme que notre societe est ravagee par l'analphabetisme, il se permet une vie a la Louie 16 a la solde du peuple.

Le roi refuse de se plier a la transparence et au regle du jeu de la democratie. Je ne suis pas le seul a avoir ete plus optimiste en 1995 qu'aujourd'hui sur la volonte du monarque de mener le pays vers une democratie.

Le peuple est stupide. C'est un fait. Les marocains ne sont pas une exception. Et c'est d'ailleurs le seul argument valable pour continuer de tolérer la dictature alaouite. Au fond, je suis certain que ton monarchisme est basé sur lecture similaire des faits. Moi, je reconnais ces faits mais je n'en fait pas une fatalite. Je suis convaincu que l'education dans une athmosphere de liberte intellectuelle nous permettra de sortir de ce marasme. Mais pour cela, la liberte d'expression est un must! Et c'est pour cette raison (the dictator's dilemma) que le roi est intransigeant sur la necessite de punir ceux dont l'opinion differerait de ce qu'il definit comme des "constantes de la nation".

La marmite bout et votre refus (toi et ton roi) d'admettre l'urgence d'une reelle reforme peut nous couter tres cher a tous!

47. Le dimanche, novembre 13 2011, 21:43 par nadia

Merci Larbi pour ton honnêteté. Tu Boycottes et tu assumes publiquement. ça me fait juste un peu mal au coeur de voir que presque tous les commentateurs sont anonymes ou sont-ils, peut-être, obligés de l'être. Je ne les condamne pas. C'est peut-être important dans l'état actuel des choses qu'on est des agitateurs anonymes.
Mais le jour où chacun de nous osera dire ouvertement ses opinions, n'importe lesquelles, sera le vrai signe de la liberté d'expression. Pour l'instant, je crois qu'on en est loin...

48. Le dimanche, novembre 13 2011, 22:11 par Citoyen

En effet, il faut BOYCOTTER cette médiocre mise en scène makhzenienne de la démocratie !
Mais ce n’est pas suffisant, il faut continuer à descendre en masse dans la rue pour dire NON à cette lassante comédie qui a tant duré !

BOYCOTT & MOBILISATION, voilà les mots d’ordre pour faire échec à cette mascarade !

49. Le dimanche, novembre 13 2011, 22:50 par Optimiste

غادي نصوت في 25 نونبر

50. Le lundi, novembre 14 2011, 00:44 par lui meme

juste une chose pour essayer de convaincre tout le monde ,j'ai bien dit essayer, que rien ne changera au Maroc tant qu on a un roi a la tête de l'état,ses débuts me rappelles les débuts de son père ,il n'avait qu'un seul soucis : se maintenir et je pense qu'il a réussi et au delà puisqu'il a réussi à placer son fils en faisant semblant de lâcher du leste en nommant mr l' yousfi et de son vivant il n’arrêtait pas d'alterner répression et sème de discorde entre les partis politiques et j'en passe et des meilleurs,de nos jours on a le même scénario qui se répète et va se perpétuer si rien n'est fait pour lui mettre un terme .l'analyse de l'arbi est parfaitement juste ,on est devant un roi qui ruse devant son peuple pour se maintenir ,il prend par la main gauche ce qu'il donne par la main droite une insulte pour l'intelligence de ce peuple qu'il dit chérir au début de chacun de ses discours ,je ne le crois pas du tout.tout est fait dans le sens d affaiblir toute source de danger potentiel au point que c'est devenu une obsession : celle de perdurer. cette énergie gâchée ne laisse rien pour s'occuper des vrais problèmes du peuple marocain ,pire encore il a mis les citoyens marocains en concurrence ce qui a produit la montée de l' individualisme chose a la quelle les marocains ne sont pas habitués .le bol de miel ou la majorité des partis politiques ont plongé les doigts est un chèque signé à blanc au roi,transformé en épouvantail pour perpétuer les mêmes agissement que le père.et le petit fils a déjà pris le chemin de l'école Dieu nous préserve de cette dynastie qui a suffisamment duré pour durer.

51. Le lundi, novembre 14 2011, 10:12 par Citoyen

C'est la fin des haricots pour Mohamed VI et d’une façon générale pour le Makhzen alaouite et ses alliés !

52. Le lundi, novembre 14 2011, 12:07 par SpeakUp

Larbi, t’es-tu déjà demandé si tes idéaux, auxquels j’adhère d’ailleurs, sont partagés par la majorité des Marocains/es? Parce que force est de constater que sur le terrain, ceci est vrai difficilement défendable: il me semble des fois que mes concitoyens se plaisent à vivre dans cette société duale, hypocrite, oppressive, corrompue…le changement peut également émaner du peuple à travers un comportement plus civique et plus respectueux des autres et de soi-même.

53. Le lundi, novembre 14 2011, 18:21 par MarocainFromCasa

Mes chers et frères Marocains, on ne peut pas être plus Royaliste que le Roi. Même DIEU tout puissant a interdit l'alcool par étapes.
J'adhère fortement au changement profond du Maroc, mais pour y arriver, nous ne pouvons bruler les étapes. c'est un combat semble t il de longue haleine, qui demande une certaine intelligence à caractère stratégique ==> "patience".
Il me semble que la 1ère étape ==> Voter pour le changement auquel nous appelle le PJD.
Bien à vous

54. Le lundi, novembre 14 2011, 19:35 par Anonyme

@SpeakUp
Le peuple est justement victime de cette propagande qui nous vend un "roi des pauvres", un "roi qui agit", un "roi qui inaugure", un ...etc
Le peuple paye aussi le prix d'une education du troisieme ordre. L'ecole publique au Maroc est une honte. Les universites sont des parkings pour Marocains en manque de moyens pour aller etudier ailleurs.
C'est pour cela que le peuple Marocain n'est pas aussi intelligent qu'on le veuille.
C'est malheureusement a cause de la politique de lamonarchie et du Makhzen qu'on en est la.
Alors il ne faut pas blamer le peuple. Il faut blamer le regime pour la situation piteuse ou on se trouve. Le regime, avec a sa tete le roi, est le premier et le seul responsable.

55. Le lundi, novembre 14 2011, 20:56 par hakim

@MarocainFromCasa

Ton dieu pour les cons qui n'existe meme pas ne nous interesse pas.

Garde ces mythes pour toi. Je te propose un deal: N'invoque pas des dieux dans les blogs, et je n'invoquerais ni la logique ni la raison dans ta mosquee! OK?

56. Le lundi, novembre 14 2011, 23:52 par stito

MarocainFromCasa:
Il me semble que la 1ère étape ==> Voter pour le changement auquel nous appelle le PJD.
------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut etre un inculte pour avoir un chef de partie comme ce clown de benkirane. mais les adhérents de ce partie mangent quoi au juste, du 9ar9oubi pour ne pas s’apercevoir que c'est un hlai9i de jamma lefna.
c'est vrai que ca ressemble plus a une secte qu'autre chose qu'on on ne critique pas le chef.

57. Le mardi, novembre 15 2011, 00:58 par Citoyen

Tout le raisonnement politique des « islamistes de Sa majesté » tourne autour de la quéquette et du cul !

Les Benkirane saluent tout le monde et… font chier tout le monde, c’est un métier !

« Salut Tout le Monde, Salut Youtube, Salut les D’jeunz qui regardent la radio هيت » !

http://www.youtube.com/watch?v=eWTe...

http://takhouar.wordpress.com/2011/...

Les pseudos islamistes au pays du Commandeur des croyants sont fiers de faire chier tout un pays et cela en mettant des bâtons dans les roues d’une révolution !

Benkirane dit fièrement que sa confrérie fait chier toute une génération du peuple marocain qui aspire à sa liberté et a sa dignité et qu’elle a activement contribué à mettre des bâtons dans les roues de sa révolution !

Il dit et répète que sa confrérie a donné un grand coup de main au régime makhzenien pour se maintenir contre vents et marées du printemps dit « arabe », sinon ça serait déjà la catastrophe pour le Makhzen, selon lui, … Autrement dit, le Peuple enfin libre, selon le peuple !

Il dit et répète qu’il a milité avec force contre le vrai changement démocratique que réclame le Peuple marocain, qu’il a appelé à ne pas sortir manifester et à voter « oui » pour la nouvelle-ancienne Constitution pour faire plaisir au Commandeur des croyants… Tout cela pour… mettre des bâtons dans les roues du Mouvement du 20 Février qui réclame la Dignité pour le Peuple marocain !

Voilà à quoi ça sert un prétendu islamiste au pays du Commandeur des croyants :

A épauler le Makhzen pour faire tourner en rond tout un pays et à empêcher tout un Peuple de retrouver Sa Liberté, Sa Souveraineté, Sa Dignité…!

Et les adeptes de base de sa confrérie qui se trouvent au fin fond du pays croient en sa sincérité envers « la nation musulmane », alors qu’il ne fait que jouer le rôle du clown déguisé en islamiste pour garder intact le Makhzen suprême au service de sa micro-communauté fassie qui n'a jamais perdu la gouvernance de ce pays, plutôt le gouvernail du Makhzen depuis le célèbre traité de la traitrise signé par ses ancêtres le 30 mars 1912 à Fès et jusqu’à aujourd’hui !

58. Le mardi, novembre 15 2011, 14:30 par استمتعوا

http://vimeo.com/31785651

59. Le mardi, novembre 15 2011, 15:45 par SpeakUp

@Anonyme

Je ne peux pas nier que le régime a sa part de responsabilité de par son autoritarisme et le clientélisme que celui-ci a mis en avant pour assurer sa pérennité. Mohammed 6 et Hassan 2 avant lui sont/étaient conscients du fait qu’un peuple ignorant est un peuple docile donc il ne faut pas se surprendre aujourd’hui si l’enseignement publique est médiocre. Cela dit, il ne faut pas faire l’amalgame entre éducation et enseignement. Le premier consiste à mener un être à la réalisation de ses qualités propres concernent l’esprit, le caractère et l’aptitude à la vie en société. Le second est la transmission d’un savoir-faire scientifique, technique etc. Je te parle là de faire la queue dans une boulangerie, s’arrêter à un feu rouge, respecter l’autre. Le civisme s’enseigne d’abord à la maison et je ne pense pas que les marocains, même ceux issus des meilleurs écoles privées, en soient nécessairement dotés. Je pense que la société doit se remettre en question pour avancer. Les politiques sont avant tout issus de la même société qui les sanctionne. J’observe avec stupeur le discours de parents (pères ??) révoltés face au despotisme de nos dirigeants mais qui sont eux même des despotes dans leurs propres foyers. Je ne m’étale pas plus pour éviter de trop me dévier de l’objet du billet.

60. Le mercredi, novembre 16 2011, 00:08 par Anonyme

@SpeakUp
Je suis d'accprd qu'il y'a une difference entre education et enseignement. Mais on ne l'appelle pas "Education Nationale" pour rien. Les enseignants sont supposes nous eduquer, en plus de nous enseigner. La meilleure facon d'eduquer est, et restera, l'ecole.
On nous abrutit a coups de "Tarbiya wataniya", "Tarbiya diniya". On ne nous a JAMAIS, mais alors JAMAIS, enseigne l'esprit critique. Cette faculte a se former une opinion basee sur les faits.
On ne nous a JAMAIS, mais alors JAMAIS, enseigne a penser independemment.
L'histoire qu'ils nous enseignent est de la foutaise pleine d'endoctrinement.
C'est pour ca que nos parents sont des brutes epaisses, et perpetuent un systeme dictatorial en le repetant a la maison.
C'est pour ca qu'on n'arrive pas a remettre en cause les autorites, qu'elles soient formelles: Gouvernement, Mouqadam, Caid, Flic, etc. Ou bien informelles: Pere, Mere, Vieillard, etc.
Ce debat n'en finira jamais.
Tout ce que je sais, c'est que le premier, et dernier responsable, de tout cela, c'est le roi et avec lui cette nebuleuse pourrie qu'on appelle: Makhzen.

61. Le mercredi, novembre 16 2011, 10:12 par hakim

"On ne nous a JAMAIS, mais alors JAMAIS, enseigne a penser independemment."

Et pour cause! L'esprit critique est une menace pour le régime.

C'est pour cela que nous avons des délits d'opinion et que les publications sont censurées.

62. Le mercredi, novembre 16 2011, 14:56 par Anonyme

@Hakim

C'est exactement ce que je voulais dire. Tu as lu entre les lignes.
Un regime dictatorial, comme celui qu'on a au Maroc, qui plus est fait de la predation economique, est plsu dangereux que n'importe quel regime dictatorial Stalinien. Au moins les dictateurs Staliniens s;en foutaient de l'economique. Ils croyaient en l'idee de la communaute.
Notre regime a nous a decide de tout s'approprier. Meme les pensees, et surtout la libre pensee, des enfants dans le ecoles. L'histoire qu'on nous enseigne c'est de la merde. On nous baratine a longueur de journee les effets benefiques des Alaouites, alors qu'on sait tous tres bien ce que les Alaouites ont coute au Maroc durant les 3 siecles derniers.
On nous enfonce dans le crane que les Amazighes sont venus de la "7abasha wa sham". C'est de la pure fantaisie. Les Amazighes ont depuis tres longtemps habite au Maroc, meme avant les grandes migrations qui ont eu lieu dans l'Afrique du Nord. On essaye de nous endoctriner, pour que la minorite au pouvoir puisse dormir tranquille.
C'est cela le grand malheur. Personne ne remet en question cet enseignement qui ne fait que produire des chomeurs. Pas des innovateurs. Pas des penseurs. Quand quelqu'un sort du rang, on lui colle n'importe quel motif, invente ou reel, et on le met a l'ombre, a Oukacha ou ailleurs, pour de longues annees. C'est ca le veritable malheur du Maroc.
Si la monarchie travaillait pour l'interet du Maroc, je serais le premier a crier "3asha al malik". Mais je suis force de crier "3asha asha3eb". Parceque notre roi est un vendu.
D'ailleurs il passe maintenant beaucoup trop de temps a l'etranger, en France en particulier.
Il rentre au Maroc pour "liquider" les affaires urgentes, et il se retire dans ses chateaux de luxe.
Pourquoi le roi a t'il besoin de 15 palais au Maroc? Pourquoi?
Pourquoi ne paye t'il pas d'impots?
Pourquoi les domaines agricoles et immobilier sont exempts d'impots? Pourquoi? Je ne vais pas dire pourquoi parceque'on sait tous qui detient des milliers d'hectares et controle Addoha.
Cette situation soit changer. Elle DOIT changer.
Il n'y'a pas d'autres solutions.

63. Le mercredi, novembre 16 2011, 17:28 par benomar

Je vais voter, parce que j'ai encore confiance surtout après la nouvelle constitution, vous larbi, 20 février et autres grand penseurs et analystes politique et donneur de leçon allaient aux diable, moi je vais voter..

64. Le mercredi, novembre 16 2011, 18:55 par Anonyme

@BenOmar
Ta grammaire en dit long sur ton niveau intellectuel. Les debats politiques "Bezzaf 3la lallak"!!!
On dit "Allez au diable", pas "Allaient au diable".
On sait tous que les flics sont des sous eduques. Tu ne fais que confirmer cette regle.
Allah in3al li maya7esham!!!!
Tu said quoi? tu peux voter tant que tu voudras, ca ne servira RIEN!!! Absolument RIEN!!

65. Le mercredi, novembre 16 2011, 18:55 par Anonyme

@BenOmar
Ta grammaire en dit long sur ton niveau intellectuel. Les debats politiques "Bezzaf 3la lallak"!!!
On dit "Allez au diable", pas "Allaient au diable".
On sait tous que les flics sont des sous eduques. Tu ne fais que confirmer cette regle.
Allah in3al li maya7esham!!!!
Tu sais quoi? tu peux voter tant que tu voudras, ca ne servira RIEN!!! Absolument RIEN!!

66. Le mercredi, novembre 16 2011, 23:23 par faux-intello

Je vois que l’effervescence du sujet bat son comble, pour ma part, je pense qu’il est totalement inutile d’essayer d’endoctriner les foules, chacun devra agir en son âme et conscience, le plus important, encore une fois à mes yeux, c’est de réagir, prendre une position, bonne ou mauvaise, mais réagir, ne pas rester inerte, c’est ce qu’il faut faire.
Participer au vote, je le ferai, ce que je mettrai dans l’urne ne regarde que moi.

67. Le mercredi, novembre 16 2011, 23:24 par Citoyen

Citoyen

16 novembre 2011 - 21 h 30 min

Le Makhzen cherche désespérément les moutons de panurge pour faire durer encore un peu plus son plaisir au pays des merveilles !

Le boycott de la prochaine pièce théâtrale réalisée par le Makhzen, mais produite quand même par son maître, est la véritable hantise des Alaouites et de leurs alliés Fassis !

Abbass Al-Fassi, le chef du gouvernement de Sa Majesté chérifienne [ nouveau grade makhzenien, selon la nouvelle Constitution octroyée par Notre Majesté à ses sujets ] et Taïeb Cherkaoui le vizir en chef du Makhzen alaouite conçu par Lyautey, un proche cousin des Alaouites, ont convoqué aujourd’hui d’urgence tous les chefs-clowns des vitrines politiques du Makhzen pour une réunion à huis clos dans la résidence du premier… pour… pour les pousser à faire le maximum de propagande pour convaincre les moutons de panurge à se rendre aux urnes le 25 novembre pour… pour faire durer le plaisir des Alaouites, de leurs alliés Fassis et de leurs maîtres à deux qui commencent sérieusement à s’ennuyer, voire pire… à plier bagage…!

Et tenez-vous bien, ils leur ont demandé… d’organiser une grande contre-manif le dimanche prochain 20 novembre contre le Mouvement du 20FEV qui compte mobiliser ce jour là des millions de marocains et de marocaines un peu partout au pays pour dire d’une seul voix au despote alaouite :

Et maintenant Ça Suffit !

Ton plaisir et celui de ta clique a trop duré !

Ecoute ce que te dit cette maman désespérée :

http://www.youtube.com/watch?v=qrfL...

68. Le jeudi, novembre 17 2011, 00:05 par faux-intello

@Citoyen
Je suis vraiment écœuré de lire ces attaques gratuites contre les (fassis) qui sont accusés de tous les maux dont souffre notre pays.
Pourquoi cette haine, pourquoi ce discours discréditant, agressif, ethnique ??! Ça peut tout juste amplifier les frustrations de part et d’autres, si tous on commence à jouer à ce jeu, ce pays partira en flammes et sangs, tellement de querelles, entre fassis et Meknassis, Rbatis et Slaoui, Oujdis et Berkanis et j’en passe …
SVP, parlez politique comme vous voulez, mais pas d’injures et d’insinuations racistes, après tout, comme on dit (li ma fih vis, fih tournouvis).

69. Le jeudi, novembre 17 2011, 00:18 par Anonyme

@FauxIntello
Ila 7ena fina tournevis, neta fejad mok tracteur!
Bayen neta shi weld lkaleba dyal lmakhzen. Jay tatkharba9 3lina "les elections".
Les elections bazzaf 3la la7mar ta3 bouk. Neta ghir sir l7ass lkappa dyal sidek. Oushouf yakema i3tik yadou tebousseha.
Wallah manetefakou m3a jad lallakoum!!!
Mamfakinch!!!

70. Le jeudi, novembre 17 2011, 00:45 par faux-intello

@Anonyme

C'est rassurant, autant les messages au début étaient d'un niveau décent, autant ces derniers (les tiens en occurrence) sont "........".

Pour ton information, (je sais pertinemment que tu n'en as rien à cirer, mais je te le dis quand même) je suis apolitique, je ne m'intéresse à la politique pas plus que mon intérêt pour la botoula.

Tes injures tu peux te les garder, ça reflète ton niveau et tes pensées, tu te crois plus futés que les autres, mais tu te plantes, tu es juste un voyou comme tant d'autres.

Je te souhaite un bon rétablissement

ah autre chose, quand tu dis ma mfakinch, c'est au pluriel, rappel toi crétin, tu ne represente que toi-même ;)

71. Le jeudi, novembre 17 2011, 02:04 par faux-intello

une petite analyse interessante, qui derange d'ailleurs :p

http://www.youtube.com/watch?v=ouYw...

72. Le jeudi, novembre 17 2011, 02:35 par trolo

quand je voi le commentaire je me rend compte que vous aimez bien vous mastruber les un les autre a croire que voute etes la meme personne

73. Le jeudi, novembre 17 2011, 09:58 par Lukas

@ faux-intello:

Avec tout mes respects pour Ramadan, mais il n'a absolument rien compris! Il est entrain de mettre les soulevements populaires pour une vie digne dans le contexte de la "conspiracy theory" et la politique de Bush de transformer le monde Arabe, alors que le lien entre les evenements courants et la politique de Bush est inexistant. Ramadan joue aussi la carte des orientalistes qui proclament que les musulmans, les Arabes en particulier, sont hostiles a la liberte et qu'ils ne peuvent agir (devenir moderne, democrate, etc...) que sous la pression exterieure (colonialisme, invasion, etc...). Quand Ramadan fait un amalgame pareille et il ne send pas compte des betises qu'il raconte, ca prouve que nos intellos Arabes sont depasses de loin par les peuples. Une vieille femme marocaine qui dit Wak Wak al-Hak! je ne voterai pas le 25 novembre parce que ca ne va rien changer. Elle sait de qoui elle parle et ce n'est pas Bush qui le lui a souffle. Un conseil prof. ramadan: occupez vous de la shari'a et de tabari. laissez les mouvements sociaux, les revoltes, les revolutions pour les historiens qui s'y connaissent! Publiez SVP!

74. Le jeudi, novembre 17 2011, 12:06 par Optimiste

Lukas (On sait evidemment qui se cache derrière ce pseudo), enfin! Tariq Ramadan n'a peut être pas tort. Au moins ce gars, lui, est fier de ses origines et de son identité. Il ne nous demande pas, à longueur de mois, de casser la baraque et faire Copy/paste sur le système français pour se dire démocrate. Le gars est trés actuel et vit dans son temps.

75. Le jeudi, novembre 17 2011, 12:52 par MAROC DEBOUT !

MAROC DEBOUT !

Chasse tes oppresseurs !

Tu es un Grand Peuple Libre !

Le Maroc, grande Nation de résistants et d’hommes libres est en voie de recolonisation !

Le Maroc n’est pas un souk touristique et une destination de carte postale !

Ce Grand Peuple doit se libérer de ses élites corrompues qui vendent ses richesses et son âme aux prédateurs impérialistes !

Ecoutez :

http://www.youtube.com/watch?v=qZj7...

76. Le jeudi, novembre 17 2011, 13:07 par Ayyur

@Lukas: "qui proclament que les musulmans, les Arabes en particulier, sont hostiles a la liberte et qu'ils ne peuvent agir (devenir moderne, democrate, etc...) que sous la pression exterieure (colonialisme, invasion, etc...)"

Argumentum ad absurdum. L'argument, lorsqu'il n'est pas caricaturé, est le suivant: certaines cultures sont plus perméables à la modernité, la démocratie et la séparation des pouvoirs que d'autres. En l’occurrence, le monde arabo-musulman n'est pas réceptif aux droit de l'Homme tel qu'il apparaissent dans la Déclaration Universelle.

Et ce n'est pas économique mais culturel. Voyez comment certains pays pauvres (Thaïlande, Afrique du Sud, etc.) traitent les homosexuels, les femmes ou les minorités religieuses et comparez avec nous.

Tariq Ramadan est un connard de première classe. J'estime même qu'il est dangereux. Mais sur ce point, je crains qu'il n'ai raison.

77. Le jeudi, novembre 17 2011, 14:56 par Citoyen lambda

que ça fait du bien de parler librement, toujours sous le couvert de l'anonymat, mais librement du bled encahanté de simo6 et ses amis du collège royal et son armée...vous avez abordé beaucoup de sujets, tous intéressants.
j'ai bien aimé le commentair sur la Tarbiya Al Wataniya que nous avons tous étudié, bien malgré nous...c'était une vraie connerie crée par les maitres de la propagande de régime de Hassan le sanguinaire..d'ailleurs c'était tellement con que je me souviens de rien, sauf qu'il y avait plein de photos de Hassoun le Tyran partout avec son fils simo et des militaires, des barages...les conneries de toujours chez nous.
le démocratie arrivera bien un jour chez nous, on est pas plus cons que les occidentaux et on finira par comprendre qu'il faut séparer religion / politique / vie des citoyens.

78. Le jeudi, novembre 17 2011, 16:08 par Libérez Mouad !

Libérez Mouad !

Ecoutez l’interview accordée par Zineb El Rhazoui à Arte :

http://www.youtube.com/watch?v=aEG7...

79. Le jeudi, novembre 17 2011, 18:50 par Optimiste

Qu'est ce que j'adore l'etroitesse d'esprit de certains!
Tenez, la Tarbiya Al Wataniya c'est enseignee par tout dans le monde. Y'a pas une seule ecole dans le monde qui n'enseigne pas cette matiere.
Certains gars de ce blog doivent vraiment comprendre qu'il y'a des choses qui sont tout simplement universelles. Enfin en d'autres termes, il est indispensable de comprendre que tout n'est pas forcement invente par le ROI du plus beau pays du monde!

80. Le jeudi, novembre 17 2011, 20:34 par hakim

@Optimiste

Ghitatkhawar assa7bi!

> "Y'a pas une seule ecole dans le monde qui n'enseigne pas cette matiere."

Ceci est un sophisme. La question n'est pas de savoir si d'autres font la meme chose. La popularite d'une action n'est pas proportionelle a sa valeur morale.

Maintenant, j'ai pris cette matiere dans les annees 90. Et c'etait une ode a une famille et a sa gloire. Aucune discussion des libertes individuelles, des pouvoirs disproportionees de la monarchie ou une allusion a la liberte de penser. Je me souviens tres bien que l'instit' mettait fin a toute discussion qui contraste les systemes republicains et monarchiques. Je ne sais pas si ca a change depuis, mais ca m'etonnerais.

>"Certains gars de ce blog doivent vraiment comprendre qu'il y'a des choses qui sont tout simplement universelles"

Il y a 100 ans, l'esclavage etait universel.

Mais sinon, dans ces temps modernes, l'egalite des sexes, le casse-croute quand on veux, la decriminalisation de l'homosexualite sont autant de choses qui sont universelles aujourd'hui.

Certains pays (suivez mon regard) refusent de vivre avec leur temps.

> "il est indispensable de comprendre que tout n'est pas forcement invente\\ par le ROI"

Il est indispensable de comprendre que le roi peut tout faire au Maroc. En theorie du moins.

Si cet hypocrite qui se dit musulman se prononce pour l'egalite entre l'homme et la femme en heritage, et la loi et les mentalites changerons. Mais il ne le fait pas car il n'en a pas le courage. La justice ou le bien ne l'interessent pas. Tout ce qu'il veut, c'est son interet et celui de sa famille.

81. Le vendredi, novembre 18 2011, 00:20 par Optimiste

Hakim,
انت يا صحبي اللي تتخور
Tiens, j'etais avant toi a l'ecole et je peux te dire que Tarbiya Al Wataniyya (l'education civique si je me trompe pas) ce n'etait pas qu'a propos du roi. Ennuyeux, c'est sur. Mais encore, matiere essentielle dans toutes les ecoles publiques du monde.

82. Le samedi, février 25 2012, 03:10 par chaussures louboutin

http://www.louboutinfemme.com/ chaussures louboutin
http://www.louboutinfemme.com/ acheter chaussures louboutin
http://www.louboutinfemme.com/ louboutin soldes 2012
http://www.louboutinfemme.com/chris... escarpins christian louboutin pas cher
http://www.louboutinfemme.com/chaus... chaussures louboutin homme pas cher
http://www.louboutinfemme.com/jimmy... jimmy choo pas cher
http://www.louboutinfemme.com/chris... sandales louboutin noires
http://www.louboutinfemme.com/chris... louboutin plates pas cher
http://www.louboutinfemme.com/yves-... yves saint laurent pas cher
http://www.louboutinfemme.com/manol... acheter chaussures manolo blahnik

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1056

Fil des commentaires de ce billet