L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, septembre 27 2011, 13:55 par Moons

Pour un fois je ne suis pas d'accord avec ton billet!
La France est irréprochable, elle a un acheteur (certes CON), qui lui propose une somme, elle rentre dans ses frais, elle vends. Sarko est le président de la France, pas du Maroc, il se préoccupe des intérêts de son pays, et cette transaction l'est!

A moins qu'il n y ait un deuxième niveau de lecture plus subtile que je n'ai pas saisi ... :)

2. Le mardi, septembre 27 2011, 14:08 par Anti maldev

Cettre lettre nouvelle est lamentable ! Le TGV est une chance pour le Maroc et une option sur l'avenir pour les transports durables de notre pays. Vos commentaires sont aussi sots que ceux que soulevaient les gens qui ne comprenaient pas le besoin de tracer des avenues larges dans les villes marocaines a l'époque, c'etait au début des années '20 sous le protectorat, ou nos parents circulaient encore a dos de mulets !
Et votre aigreur sur le soutien français a la monarchie n'engage que vous, ne dites pas "nous" quand vous traitez ce sujet, vous ne représentez que votre "personne personnelle" !
Maintenant, s'il y a eu des irrégularités dans la passation du marché, là c'est sérieux ! Mais vous ruinez la crédibilité de votre message par l'outrance de vos injures.
F

3. Le mardi, septembre 27 2011, 15:04 par anti sarko

tout a fait d'accord avec cette analyse,dommage pour nous les marocains personne ne se ouscient de notre intêret,mais les temps changent et les intêret aussi ,personne n 'est à l'abrit même vous maudit capitalistes....

4. Le mardi, septembre 27 2011, 15:32 par Doukkali

Article semblable aux discours d'un gauchiste marocain avant son parachute sur un poste gouvernementale, à la tête d'une banque ou d'un établissement public.

5. Le mardi, septembre 27 2011, 15:32 par Doukkali

Article semblable aux discours d'un gauchiste marocain avant son parachute sur un poste gouvernemental, à la tête d'une banque ou d'un établissement public.

6. Le mardi, septembre 27 2011, 15:44 par Omar

Et au fait, le budget du TGV a augmenté de 65% sans aucune explication!
http://www.elhyani.net/tgv-au-maroc...

7. Le mardi, septembre 27 2011, 16:20 par Citoyen

« C’est ainsi que cette aberration économique est née. D’un mélange d’ascendant psychologique [je préfère ascendant historique des industriels français] que vous exercez sur les dirigeants marocains, de la volonté de ces derniers de vous plaire et du fait du prince, voire du caprice, du roi Mohammed VI. »

On n’arrête pas les cérémonies consacrées à cet éléphant blanc qui n’a pas encore vu le jour !

Tout a été dit et écrit au sujet de cet éléphant blanc dont le prince a rêvé… Mais que voulez-vous puisque le roi des pauvres, par un simple fait du prince, veut coûte que coûte son joujou « train électrique » à offrir comme offrande à ses pauvres sujets !

Selon Wikipédia :

« Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure, souvent prestigieuse et d’initiative publique, qui s’avère plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier... [Parfois cela peut concerner] des réalisations de nature pratique mais inefficace économiquement. Ou bien des réalisations plus fantaisistes, voire irrationnelles. Dans les deux cas, l’éléphant blanc représente un coût de réalisation mais aussi un coût d’exploitation ou d’entretien.

Les éléphants blancs sont devenus des offrandes prestigieuses que les princes de l’Inde se faisaient entre eux. Pour certains de ces princes, moins nantis que les autres, le cadeau n’était pas sans poser de problèmes [cadeau empoisonné]. Entre l’obligation de bien traiter l’animal et l’interdiction de le faire travailler, la possession d’un éléphant blanc pouvait devenir dispendieuse. »

Voir à ce sujet le billet très intéressant de notre ami http://www.elhyani.net/tgv-au-maroc...

Extrait :

« Mais revenons 100 ans en arrière. Rappelez vous de la première décennie du XXe siècle. Un certain sultan My Abdelaziz, fan de gadgets venus d’Europe avait fait installer un train dans son palais de Fès (cf “Morocco That Was“, Walter B. Harris, 1921). Ses caprices ont fait l’affaire des marchands européens qui n’hésitaient pas à lui dénicher les gadgets les plus originaux et le lui revendaient au prix le plus fort. Les caisses de l’Etat furent rapidement vidées et les puissances européennes ne pouvaient que s’en réjouir. Quelques années plus tard, le traité de protectorat franco-espagnol fut signé. »…

8. Le mardi, septembre 27 2011, 17:24 par Hicham

A vouloir vivre au dessus de ses moyens, le Maroc se retrouveras dans la situation de l'Argentine il y a quelques années ou celle de la Grèce en ce moment.

On ne parle pas beaucoup des banques marocaines qui sont en ce moment en manque GRAVE de liquidité à cause des fuites des capitaux opérées par les riches Marocains depuis le 20 février.

Il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Kadhafi. La libye est le pays le moins endetté au Monde !

9. Le mardi, septembre 27 2011, 17:43 par ABDOU

Votre missive est une insulte envers le peuple marocain et son intelligence. De grâce, épargnez-nous ces discours gauchistes truffés de tellement de mensonges que les officiels marocains ne daigneront pas les démentir. Vous dîtes que le choix du TGV a été fait sans étude , c'est du pur mensonge. Le schéma de développement ferroviaire était en étude depuis belle lurette et la visite du président Sarkozy n'a fait qu'accélérer les choses. Si leMaroc devait réfléchir comme vous , monsieur larbi, il n'aurait jamais conçu ni construit ni Tanger MEV I et II , ni les autoroutes du Nord vers le Sud et de l'Est vers l'Ouest , ni l'aménagement des différents aéroports et ports , ni les différentes technopoles, ni sur les différentes usines d'acides phosphoriques et d'engrais, ...et la liste est longue. Le choix d'investir sur les infrastructures et des investissements lourds en capitaux n'est pas donné au premier venu. Car, les gens comme vous M. Larbi ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'ont aucune faculté d'anticipation. Tout au plus, ils pensent au pain et à la bouteille de vin rouge qu'il déguste en dévissant sur les beaux jours du communisme... (J'ai rajouté cette phrase pour vous démontrer qu'on peut descendre très bas sans effort, alors que vous avez du faire un effort énorme pour insulter un chef d'Etat étranger et vous mêler de la politique interne d'un Etat étranger). En conclusion, j'aimerais partager avec vous et les lecteurs une pensée toute personnelle : Les communistes marocains (et d'autres dans le monde) sont restés des enfants qui n'ont pas pu grandir et mûrir suite à la chute du mur de Berlin. Vous êtes resté attachés au même mode de pensée que Staline et ses tortionnaires. Vous utilisez la démocratie pour essayer d'asseoir votre hégémonie sur le reste de la société. Résultat : votre mode de pensée est rétrograde et les égarés qui vous suivent pensent détenir la Vérité alors qu'ils sont téléguidés par des mensonges et des rêves. Les marocains ne sont pas dupes de vos tromperies. Pour finir, au nom du Peuple Marocain tout entier moins les égarés du mouv 20 fev, je dis au Président Sarkozy, BIENVENU AU MAROC. Les marocains sont fiers de la coopération avec la France. Nous demandons une seule chose à nos amis français , c'est de publier les archives secrètes qui prouvent la marocanité du Sahara dit occidental et de toute la région de l'Est du Maroc qui a été annexée par la France au profit de l'Algérie.

10. Le mardi, septembre 27 2011, 19:11 par Citoyen lambda

tu as raison Abdou, les marocains ne sont pas dupes et se rendront compte plus tot que tarde qu'il ne veulent pas vivre une vie moyen ageuse sous un système sécuritaire qui se permet tout mais qui interdit tout à la fois, qui contrôle leur manière de croire, de penser, et de choisisr (religion, orientation sexuelles, politique...chez nous la liberté du choix n'existe pas). quant au TGV de merde, c'est une nouvelle connerie made in simo, comme le tramway ou la marina, ca ne va profiter qu'à une petite poignée de gens qui pourront se le permettre (partout en Europe les TGVs et autres AVEs son critiqué car trop chers..) un business de simo pour fair plaisir au grand frère français...et comment le financer? simo s'en four, il paie pas d'impôts lui..vive la démocratie, la vraie.

11. Le mardi, septembre 27 2011, 19:44 par Kolokany

Sa7a ba l3arbi !

Comme d'habitude ma 3andi mansalek !

>@ABDOU ! Discours gauchiste ??? Et ton analyse est simplement inepte.

Nous marocains, nous avons un adage : Gallou : ach khassek ya al 3aryane ? jawbou : khasni al khatem !!!!

Il ne nous manquait que le TGV ruineux, qui a déjà explosé le budget prévisionnel avant le 1er coup de pioche !

La Maroc ferroviaire est une calamité ! En tant de décennies depuis l'indépendance, le Maroc de Hassan 2 et de M6 n'a pas réalisé le TIERS du QUART du DIXIÈME de ce que l'occupant français a tracé et réalisé jadis. Quelle HONTE !

Au lieu de développer le réseau, de doubler les lignes, de créer des liaisons intérieures, à l'est de la façade atlantique, à même de favoriser le développement du pays et la mobilité des marocains ...nous achetons un TGV à prix d'or pour Casa Rabat !!!!

Quid des INDIGÈNES, de la plèbe qui vit ailleurs au Maroc ?? Quid des région du centre et de l'Est du Maroc ?? Depuis toujours, hadouk ma kayswaw walou , hadouk le maroc inutile....

L'urgence n'est PAS DU TOUT le tgv, mais une ligne Tetouan - Fes- Khenifra - beni Mellal -Marrakech !

ou une ligne Nador - Guercif - Errachidia - Ouarzazate - Agadir !

ou une ligne Tanger - Tetouan - Meknes - errachidia ...

Mais également optimiser le réseau hérité de l'occupant français, et que nous avons laissé se dégrader ....

NON & NON ! le maroc, khassou TGV !!!!!!!

Au lieu de voire le chemin de fer comme outil de développement, de circulation de personnes et de biens, ...le Makhzen, pilleur et criminel, le voit comme un outil de gabegie, de corruption et de pillage des deniers publics ...

Quelle HONTE !

Le ROY, glorieux et sacré, et son entourage, va se gaver de commissions, et de rétro-commissions, et endettant chaque marocain sur plusieurs décennies.

Personne de sensé et connaissant le Maroc ne peut prétendre que le TGV au Maroc sert l’intérêt du peuple marocain ...

Comme le rappelle @citoyen en citant le blog elhyani.net, rien n'a changé depuis l'avant protectorat ...

Fidèle à l'attitude familiale, M6, comme son arrière grand oncle abdelaziz, fait preuve d'irresponsabilité et de gabegie, chargeant le peuple de dettes incommensurables ...

ACH KHASSE YA AL 3ARYANE ???? KHASNI AL KHATEM !

12. Le mardi, septembre 27 2011, 21:03 par ABDOU

Réponse à Citoyen lambda et komokany
Votre discours gauchiste est constant et votre opposition ou front du refus est irresponsable. Savez-vous ce qu'a coûté le front de refus arabe? le front de refus palestinien? le front de refus marocain anti régime? RIEN , NADA, WALOU, ou plus précisément il a coûté cher aux pays arabes et au Maroc en particulier. Votre misérabilisme est proportionnel à vos facultés mentales. DIEU merci , le peuple marocain est vacciné! un ramassis de gauchistes + qq Adlistes + un rien de Athée + une pincée de facebookiens = une minorité agissante mais ne correspond même pas à 1% de la population totale et 2 à 3% de la population adulte. Ce fait LAMBDA très proche de ZERO.

13. Le mardi, septembre 27 2011, 23:46 par bouanezi

La crise économique qu'a connu les pays occidentaux les a poussé à chercher d'alléger son impact sur leur vie économique et sociale.

et l'une des solutions trouvées c'est de faire pression sur les pays sous -développé afin d'établir des contrats qui portent des sommes importantes à leurs économies sans se rendre compte que cela est bénéfique ou une perte pour ces pays .

mais je crois que cela était avant le printemps arabe ou les régimes sont indépendant de faire tous ce qu'ils veulent.

Actuellement on touche de près une pression des peuples arabe sur leurs régimes ce qui est montré par plusieurs réformes faites qui sont établies .

Par conséquent se genre de chantage des pays occidentaux n'aura pas d'effet comme il est avant

14. Le mardi, septembre 27 2011, 23:52 par ould ed-derb

Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est que certaines personnes peuvent réaliser leur fantasmes : ainsi, le propriétaire de ce blog s'adresse au président français! Larbi se croit donc aussi important que lui! Demain, il faudrait qu'il fasse la leçon à Obama qui est un sacré menteur ou à Nathenyaou qui lui est un sioniste irrécupérable! Mais on douter qu'il le fasse, Larbi ne s'intéresse qu'à ce qui peut porter atteinte à l'état marocain et à ce qui peut le déstabiliser. C'est un militant, ne n'oublions pas.

15. Le mercredi, septembre 28 2011, 00:20 par stito

Dictons marocains

-Ma9ado fil, zadoh fila (les marocains doivent se débrouillé et vendre les meubles ou ce qui en reste, la mosqué H2, le train de vie du fils, ....et maintenant un TGV)
- zid chahma fi dhar al maalouf (Voir le PIB de la france)

16. Le mercredi, septembre 28 2011, 01:07 par Le mythe

Je n'ai pas encore lu ton article mais si tu permets une intervention HS:
Le cro-Marocain est né avec la lenteur dans le sang, dans les gênes
Le TGV n'est pas une bonne initiative, à la place, on lui préfère le Chameaulib (équivalent du Velib)

17. Le mercredi, septembre 28 2011, 01:14 par Optimiste

Si Larbi, Le tourisme est important au Maroc. Et je suppose que tu le sais. Par conséquent une infrastructure routière moderne s'impose dans le pays. Contrairement à ce que tu dis, les projets liés au tourisme sont étudiés avant leur réalisation.
Autre chose, et considérant le problème de polution surtout en Afrique , le transport en commun doit être encouragé au Maroc. Ca releve du bon sens! Maintenant si on pense que le TGV est un moyen luxueux trop cher pour nous marocains, il faut cessez. Il y'a des choses qui s'imposent si on veut avancer.

18. Le mercredi, septembre 28 2011, 02:45 par casazone

un TGV pour Tanger-Casablanca et Zéro université, Zéro autoroute, Zéro grande école, Zéro chemin de Fer, ... etc pour le "plus que 2/3 du territoire marocain" qui est le sud marocain ou les provinces du sud.

19. Le mercredi, septembre 28 2011, 11:25 par Moons

Un petit commentaire pour saluer ABDOU le Roi du sophisme!

20. Le mercredi, septembre 28 2011, 11:27 par stito

@Optimiste

Ton plaidoyer pour justifier le projet TGV est un échec. Le touriste ne vient pas cherche le TGV mais une vie paisible, sécuritaire, un dépaysement, des traditions etc...
Ce n'est pas un TGV qui va réduire la pollution, mais il nous faut des écoles modernes avec des méthodes pédagogiques efficace pour remodeler la mentalité marocaine. Une personne instruite et bien élevé a tendance de gaspiller moins et agit avec civisme. 3 milliards ca peut faire beaucoup dans ce sens, s'il y de la volonté.

21. Le mercredi, septembre 28 2011, 14:02 par Optimiste

@ Stito
Le TGV est une chose, l'école en est une autre! On parle maintenant du TGV.
<<Le touriste ne vient pas cherche le TGV mais une vie paisible, sécuritaire, un dépaysement, des traditions etc...>>, simple dans ton etc...ajoute le moyen de transport pour le touriste, pour le MRE et également pour les marocains.

22. Le mercredi, septembre 28 2011, 14:15 par Autrement

Et en plus de ça il v dire j'ai vendu le TGV à la racaille,
un veritable crime economique, pour ramasser les euros pour payer ce train qui ne servira même pas à 3% de marocains ( qui mettra 1000 DH pour un aller tanger casa ) ils ont du encourager la prostitution vers les pays du golf pour financer le projet, la france se frotte les mains, même les français de plus en plus royaliste son content de voir l'orphelin passer une commande qu'aucun pays dans ce monde n'ose pas faire.

TGV ça sera une grande catastrophe humaine et ecologique, il faudra dépalcer des populations, sacrifier des millers d'hectare au bord de l'atlantique pour offrir une meilleur vue...il faut s'attendre à payer plus puisque là ça sera sur des terrains glissants et il faudra injecter du beton comme à la mosquée de son père hassan 2, qui n'a pas osé annoncer le montant.

le commerce français est dans le rouge le seul pays sur qui il compte pour survivre c'est le maroc, autant de signer un nouveau protectorat ça coutera peut être moins cher au peuple marocain.

23. Le mercredi, septembre 28 2011, 14:25 par omar france

moi je crois que dans un pays comme le notre, vaut mieux penser à relier les petits village lointain en eaux et électricité , et en chemin goudronné au lieu de ce TGV à la con , c en 2090 que le maroc aura besoin de ça

24. Le mercredi, septembre 28 2011, 15:51 par ice-shit

y a encore des personne qui veulent un TGV ?
et sur le plan technique on est prêt a un tel dévoreur ?
même en France on sait pas a quoi cela sert
http://alainhubler.wordpress.com/20...
arrêter de dire du n'importe quoi , un TGV n'est qu un éléphant blanc sauf qu un éléphant blanc a un background spirituel

25. Le mercredi, septembre 28 2011, 16:08 par ice-shit

ok et supposant qu'on a vraiment besoin d'un transport aussi puissant même si rien ne le justifie pourquoi ne pas opter plutôt pour un Shinkansen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinka...
je comprend pas pourquoi toujours mama fransa et pas tokyo ou berlin

26. Le mercredi, septembre 28 2011, 16:23 par majidi

C'est M6 qui décide. C'est le ROI du Maroc que je sache, non?

Vous...payez vos taxes et fermez vos gueules! Vous êtes incapable d'atteindre le niveau de sidna l’héritier de Mahomet.

27. Le mercredi, septembre 28 2011, 17:12 par Anonyme

Moi je dis "Mazyana ldin mouna, 7ena li 9ablin bash i7kamena  (...supprimé par le bloggeur...)
Le TGV ne servira a RIEN. Absolutment rien. Combien de Marocains vont payer le billet Tanger-Casa en TGV pour economiser 2 petites heures? Je n'en connais pas beaucoup. Il y'en a qui vont adorer cela. Mais c'est une minorite minoritaire.
Le Maroc a besoin de se debarasser de cette merde du makhzen qui plie l'echine devant (supprimé) de M6. On doit recommencer a zero s'il le faut. Payer le prix fort s'il le faut. Mais il doit y avoir un systeme de contre pouvoir. Sinon il y'aura d'autres decisions tout aussi connes(...) royal va imposer au peuple.
"7ena houma la7mir dyal bassa7, Sarko mamsawa9esh. Ba3 sale3a dyalou lmarrok ou bikhir!".
Quand va on nous debarasser de ce virus qui ronge le Maroc de l'interieur?

28. Le mercredi, septembre 28 2011, 18:09 par La Ville de Zagora

Moi, la ville de zagora, la perle du Draa du sahara et du sud; moi zagora la ville du désert par excellence, la destination préférée et incontournable des touristes marocains comme Majidi et M6; des touristes français comme Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et Anne Saint Clair et des touristes de différentes nationalités comme les princes de Monaco, les princes de Belgique et les blondes sulfureuses; Je n'ai rien contre le TGV de Sarkozy; je suis même pour Le projet du tunnel sous le Tizi-n Tichka qui relierait Marrakech à Ouarzazate; mais je réclame haut et fort que le Roi du Maroc ordonne au futur chef de son gouvernement marocain de goudronner les routes rurales qui me relie aux villes voisines.

29. Le mercredi, septembre 28 2011, 18:21 par moi

Je me demande si la France serait aussi forte si elle arretait de voler nos ressources en Afrik du Nord

30. Le mercredi, septembre 28 2011, 18:58 par WELCOME TGV

Le TGV est une EXCELLENTE CHOSE pour le Maroc. Il va de soi que l'avenir économique et industriel du pays se situe dans le nord, Casablanca est à bout de souffle, saturée, il n'y a que Tanger pour la sauver et le TGV sera un excellent moyen de sauvetage parmi d'autre.

De plus, un DEAL IMPORTANT accompagne le projet TGV, celui du lancement d'une industrie ferroviaire dans le nord du Maroc, à l'instar de ce qui est fait pour l'automobile ...

Quand à l'attitude de Larbi, c'est celle d'un individu aigri et malheureux de voir les choses bouger, normalement, sans lui, par des gens qui'il n'aime pas ... quoi de plus normal que d'être aigri ?

31. Le jeudi, septembre 29 2011, 00:38 par Soukaina

Moi je veux juste comprendre pourquoi le prix est passe de 20 milliards de dirhams a 33 milliards de dirhams ?
Je suis ni gauchiste, ni aigrie, ni militante, ni politisee... J ai un passeport vert et ca, ca me donne le droit de (me) poser cette question...

32. Le jeudi, septembre 29 2011, 00:48 par Ice-shit

Com 30 si tu va acheter un portable je crois que tu va acheter un sagem quelque soit le prix. quand on veut s'aquerir un tgv on doit choisir le meilleur rapport qualité prix un appel d'offre est au moins le min. pourquoi la france a ton avis alors que y a mieux?

33. Le jeudi, septembre 29 2011, 01:40 par Larano

Je consdère que le TGV est l'une de ces infrastructures qui contribuerait au développement de la région nord du pays et en ferait l'une des branches de cet arbre dont parlait feu Hassan II.C'est maintenat que l'avenir à moyen et à long terme se décide.Nous ne sommes pas les seuls dans cette région stratégique de l'Afrique à y penser.Mais je dois dire que des priorités évidentes doivent etre aussi considérées et mises en chantier ;c'est la chlorophile de ce fameux arbre sans laquelle l'asphyxie est inévitable.

34. Le jeudi, septembre 29 2011, 01:52 par mehdi radicali

je pense que je ss presque d accord avec les propos dites je pense que la renovation du train entre tanger et casablanca avec 10 % du budget payé pour ce TGV et d'economiser les 90% pour batir le reseaux ferovier entre marakech et agadir et de faire une autoroute entre marakech ourzazate et agadir. Aussi bien entendu desenclavé les regions rurales en construisant des ponts et des routes bref le maroc est pays qui implique un proverbe marocain del a rue qui dit sur une femme modeste et qui met le rouge a levre '' khnouna et 3kar" on doit enlever khnouna apres on se maquille et on assiste aux grand festivités

35. Le jeudi, septembre 29 2011, 03:25 par observer

Personne ici ne pense aux enjeux politiques de ce projet. Est ce que le Maroc était capable de dire non a la France après le rejet de la vente des chasseurs Rafale? On est d'accord que les raisons du projet sont plutôt politiques que économiques. Il y a une éventualité que les relations entre le Maroc et la France auraient été gravement compromis en cas d'un autre refus. On n'a pas tous les détails pour juger cette décision.

36. Le jeudi, septembre 29 2011, 08:09 par Arghaz

Bon, arrêtez lä, On ne parle que de la pose de la premiére pierre pour le TGV, Le TGV on verra aprés.

37. Le jeudi, septembre 29 2011, 11:09 par dima

« Une folie financière »

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy à la veille de sa visite, le blogueur Larbi s'insurge...

http://www.rue89.com/2011/09/29/au-...

38. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:02 par ABDOU

Pour les opposants professionnels : votre opposition est notoirement connue à tout ce qui bouge au Maroc. Si on devait vous écouter, le port Tanger MED n'aurait jamais vu le jour ainsi que les autoroutes qui aujourd'hui sillonnent le pays. Ces projets participent à la construction de l'infrastructure de Demain et non celle d'aujourd'hui. Mettre Tanger à deux heures de Casa et une heure de de Rabat, c'est décloisonner définitivement la zone Nord et à sa tête Tanger qui aujourd'hui concentre une grande partie des investissements du Maroc. Le financement de ces investissements ne se fait pas en cash mais grâce à des prêts bonifiés. Si le Maroc avait adopté la même politique au début de son indépendance, il aurait un tout autre visage aujourd'hui.
Autre retombée que les opposants professionnels négligent ou cachent : les retombées industrielles de ce projet. Alsthom va créer des usines de fabrication et d'assemblage en contrepartie, donc des emplois pour les marocains et des devises en perspective. Que demande le Peuple? De la démocratie bien sûr mais avant tout de l'emploi pour pouvoir lui assurer une vie décente.
A quand la suite, c.a.d le TGV de Casa vers Agadir et de Rabat vers Oujda en attendant le TGV du grand Maghreb. INCHAA ALLAH.

39. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:03 par ABDOU

....

40. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:07 par ABDOU

CENSURE quand tu nous tiens!! LARBI SE MET A LA CENSURE!

41. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:11 par ABDOU30

A quand la suite, c.a.d le TGV de Casa vers Agadir et de Rabat vers Oujda en attendant le TGV du grand Maghreb. INCHAA ALLAH.

42. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:13 par ABDOU30

Pour les opposants professionnels : votre opposition est notoirement connue à tout ce qui bouge au Maroc. Si on devait vous écouter, le port Tanger MED n'aurait jamais vu le jour ainsi que les autoroutes qui aujourd'hui sillonnent le pays. Ces projets participent à la construction de l'infrastructure de Demain et non celle d'aujourd'hui. Mettre Tanger à deux heures de Casa et une heure de de Rabat, c'est décloisonner définitivement la zone Nord et à sa tête Tanger qui aujourd'hui concentre une grande partie des investissements du Maroc. Le financement de ces investissements ne se fait pas en cash mais grâce à des prêts bonifiés. Si le Maroc avait adopté la même politique au début de son indépendance, il aurait un tout autre visage aujourd'hui.

43. Le jeudi, septembre 29 2011, 12:28 par zkika

Bonjour à tous Permettez moi d’amener mon grain de sel de Françaoui (je n'ai qu'un passeport bordeaux !!) à votre débat. Comme tous les grands projets d'infrastructure le TGV Casa Tanger a ses détracteurs et ses supporters. Mais j'ai envie de dire que pour une fois que le politique prends le pas sur l'économique en investissant certes des millions il ne faut pas trop faire la fine bouche. Ce grand projet sera générateur d'emplois immédiats et pérennes. La liaison avec le Nord répond à une nécessité économique sans doute au détriment du goudronnage de certaines routes rurales de Zagora. Mais je veux croire que l'argent que générera le développement économique du Nord servira à bitumer les routes chères à notre ami de Zagora. Je n'ai aucune leçon à donner mais je voulais juste vous faire partager une réflexion d’un étranger qui aime le Maroc et des marocains. Juste un clin d’œil : Faite Paris -Bruxelles en Thalys (TGV européen) et faites le en voiture … vous me dirais ensuite si vous n’êtes pas conquis.

44. Le jeudi, septembre 29 2011, 14:02 par Moons

@zkika qui écrit "Mais je veux croire que l'argent que générera le développement économique du Nord servira à bitumer les routes chères à notre ami de Zagora"

hahahaahah

il servira de budget vacances à quelques privilégiés!

mais sinon, construire cette ligne n'apportera pas grand chose économiquement, la rénovation de l'existant serait plus appropriée.

Et encore aurais-tu raison sur ce point, pourquoi ne pas passer par un appel d'offres et faire des enchères inversées qui permettraient d'économiser beaucoup d'argent pour un pays qui n'en a pas les moyens?

Le fait que le marché ait été accordé de la sorte prouve que ce contrat n'est que du copinage entre "Grands" des deux pays, qui servira leurs intérêts personnels, et certainement pas celui du marocain.

45. Le jeudi, septembre 29 2011, 14:10 par Optimiste

Le défaut de Larbi c'est qu'il analyse toujours les choses sous un seul angle. Et il finit toujours par dire: << Voilà nous sommes maintenant dans une grande merde à cause de Machin>>

46. Le jeudi, septembre 29 2011, 14:54 par Moons

@Optimiste
Et en quoi ca invalide son argumentation?

47. Le jeudi, septembre 29 2011, 15:30 par mercure

Le projet TGV (reliant Tanger à Casablanca en deux heures et dix minutes) ne m'emballe pas. Ce trajet coutera au passager pas moins de mille dirhams à l'heure où le trafic aérien se développe et devient baratos: 36 euros suffisent pour se rendre à une capitale européenne sur un vol low-cost. On enterre donc 3000 milliards sous des rails peu rentables. Bravo à la France parce qu'elle sait vendre l’âne ... (terminez le dicton)

48. Le jeudi, septembre 29 2011, 16:13 par Ghiwani

Simulation d'un échange entre un pro et un anti TGV...

- Makhzanien: C'est une bonne chose pour le Maroc, parce que c'est moderne
- Nihiliste: Oui mais nous n'en n'avons pas vraiment besoin
- Makhzanien: Non c'est une chance pour nous, c’est important et c'est le futur du transport en commun
- Nihiliste: Oui mais nous avons des besoins plus urgents (lignes ferroviaires vers le sud et d’autres régions, routes pour les régions enclavées, écoles, université, hôpitaux, etc.)
- Makhzanien: Non c'est critique pour connecter le nord au sud
- Nihiliste: Nous avons déjà le train et l’autoroute et nous ne pouvons pas nous permettre un TGV, c'est trop cher et il y a d'autres moyens moins couteux
- Makhzanien : Rien n’est cher pour notre beau pays. C’est un choix qui s’impose. C’est écologique. On va réussir
- Nihiliste : Oui mais même la France, le pays du TGV, trouve que c’est un gouffre financier
- Makhzanien : Notre croissance est plus prometteuse et nous allons le gérer mieux
- Nihiliste : Notre croissance dépend encore de la pluviométrie, pas du TGV. Vous croyez que l’ONSF va gérer le TGV mieux que la SNCF ? Mais vous êtes fou ?
- Makhzanien : C’est important pour le tourisme

La suite: http://chroniques-subversives.blogs...

49. Le jeudi, septembre 29 2011, 16:18 par aberra

Les autorités marocaines ont tendu le baton pour se faire battre (à agrande vitesse)

Certes le TGV marocain est une belle idée mais elle n est pas dans les priorités économiques et sociales, vu le contexte des printemps arabes je pense que c est vraiment jouer avec le feu que de persister dans ce choix couteux.
un aveuglement qui mets en danger et jette la suspicion sur la bonne volonté de nos dirigeants d amener la paix sociale et de répondre au aspirations du peuple, ce TGV fait tache dans les mesures prises par le Roi et les autorités face aux revendication du peuple.
Il eut été plus judicieux de postposer le projet, celà aurait été un signe clair et positif donné au peuple que l on écoute et on entends bien repondre à ses revendications. Je crains que le rendez-vous ne soit manqué et que ce TGV ne soit maudit pour le Maroc sont peuple et les autorités qui auront bien du mal a refuser certaines futures revendications dépenses au nom d une quelqconque crise budgétaire à venir pendant qu il dépenseront des milliards a construire une voie un TGV de Luxe.
Sans compter que le Maroc n a pas de chemin de fer Marrakech-Agadir etc, c e qui est tout simplement aberrant en 2011

50. Le jeudi, septembre 29 2011, 17:35 par Jdidi, المغربي القلب

Je partage entièrement l'avis de Larbi: le TGV au Maroc est un non-sens économique et un désastre environnemental.
Imaginez un couloir entre 2 murs de grillage qui coupera le pays en 2; c'est cela une ligne TGV, car, par sécurité, les voies doivent être inaccessibles aux êtres humains et aux animaux...
33 milliards de dirhams pour cette réalisation insensée ! Combien de stations d'épurations, de centres d'accueil pour les enfants des rues ou les handicapés, de puits, de lignes électriques, etc...pourrait-on construire avec cet argent ?
C'est de cela dont le peuple marocain a besoin, pas d'une fausse modernité qui ne profitera qu'à quelques uns.

51. Le jeudi, septembre 29 2011, 18:09 par Optimiste

Ghiwani,

<<Makhzanien : C’est important pour le tourisme>>
Pas obligatoirement Makhzanien! On peut continuer: << C’est important pour le tourisme car le tourisme nourrit des millions de gens au Maroc>>. Je te rappelle que les hotels, les restaurants, les locations de maisons, les bazars,.....ca nourrit bcp de monde au Maroc. Servons et accueillons alors bien ces gens qui vont depenser leur argent au Maroc!

52. Le jeudi, septembre 29 2011, 18:31 par Jdidi, المغربي القلب

Je suis un de ces touristes, peut-être un peu plus tant je me sens chez moi au Maroc, et je peux affirmer que, certes, le tourisme est une source de revenus très importante pour le Maroc, mais qu'il ne doit pas faire disparaître l'âme et l'authenticité de ce pays, comme j'ai pu, malheureusement, le constater à Essaouira que je n'avais pas revue depuis 25 ans et qui est devenue un grand bazar pour touristes.
Le Maroc doit maîtriser son développement; que deviendront cette immense et magnifique forêt de thuyas et son eco-système quand la ligne TGV la traversera de part en part ? Les marocains ont beaucoup plus à perdre sur ce point que sur l'abandon d'un TGV hors de prix.

53. Le jeudi, septembre 29 2011, 18:46 par Procope

Je suis Français de France mais j'aime le Maroc et les marocains.
C'est comme ça et je trouve votre argumentaire totalement décalée.
Avec des gens comme vous et votre contestation aux petits pieds, la Maroc irait dans le mur.
Qu'en France on ait une opposition du même acabit que vous ne vous excuse en rien et que vous repreniez ses arguments confusionnistes ne risque pas de faire avancer votre pays.
La France est le premier investisseur au Maroc et celui-ci connait une croissance exceptionnelle de 4,7%.
C'est remarquable pour un pays qui a malheureusement si peu d'atouts à faire valoir dans le monde moderne.
Si vous ne voulez plus d'investisseurs français, dites-le clairement.
Le TGV ne vous plait pas ?
Certains disaient la même chose quand De Gaulle , puis Pompidou ont lancé ce projet que Giscard d'Estaing a poursuivi et que Mitterrand a inauguré.
Ce joyau est un formidable outil de développement économique et il l'a prouvé en France.
Partout dans le monde on veut s'équiper de TGV et au Maroc il aurait un impact négatif ?
Vraiment, voila une "opposition " bien curieuse !
Si vous voulez réformer votre pays qui en a besoin, comme tous les pays, entrainez-vous à une critique positive, féconde.
Bien à vous.

54. Le jeudi, septembre 29 2011, 18:57 par Citoyen lambda

critique positive? f bladna? au maroc depuis l'instant ou tu oses critiquer celui qui prend les décisiones, el palais, et sa partie visible, simo el alaoui, t'est condamné.

mais au lieu de réaliser de vraies réformes, et d'apprendre aux pauvres gens de العروبية à lire et à écrire que fait la palais (ou simo, sa partie visible)? il dépense des millions dans un TGV que prendront quelques marocains et quelques touristes...tout comme le tyran sanguinaire hassan II, au lieu d'apprendre aux gens à lire et écrire, il a tout dépensé dans des barrages...

55. Le jeudi, septembre 29 2011, 19:03 par Un marocain qui aime le Maroc et les français

@Procope

Moi aussi, « je suis Marocain du Maroc mais j’aime la France et les français » !!! Et encore plus le TGV en France dans son environnement initial !

C'est comme ça et je trouve votre argumentaire totalement décalée !!!

Bien à vous.

56. Le jeudi, septembre 29 2011, 19:30 par Marocain

@ Procope

Votre petite mentalite nationaliste, presque raciste, est degoutante et depassee. Ca fait peur a la vielle generation du Makhzen, mais a nous.

Bien a toi,

57. Le jeudi, septembre 29 2011, 19:31 par chatraf mohamed

A quoi serve un projet de taille, financièrement non rentable, avec une dette public marocaine qui a franchit le seuil de 49% du PIB. La décision politique reflète la non maitrise de risque économique, l'insuffisance en matière de recette collectée auprès du contribuable.
mais merde qui décide là pour ruiner le pays? bien sûr, c'est l'incompétence figée depuis 1956

58. Le jeudi, septembre 29 2011, 19:48 par Plato

@ Procope

Ce que vous ne comprenez pas c'est que nous, les marocains, avons besoin de tout sauf la TGV! Ni universites viables, ni centres de recherches, ni industries et services qui puissent concurrencer l'Inde, le Bresil, encore moins l'Afrique du Sud... Nous avons des villages et des millions d'habitants qui vivent en dehors dew toute infrastructure de base (eau potable, electricite, routes goudronnees, hygiene...). Et vous voulez nous parler de De Gaulle, Pompidou et machin! Mais ou etes vous? Sur terre? Sur la lune? Peut etre a l'Ile saint Louis a Paris!

59. Le jeudi, septembre 29 2011, 22:41 par frenchkool

En tant que Français qui a bossé un an à Casa et qui a souvent pris le train entre cette ville et d'autres, j'avoue que le réseau ONCF n'a rien à envier à celui de notre SNCF qui passe dans ma préfecture de province française pour relier Paris dans un modeste tortillard. ici, le TGV est loin et je sais que ces tarifs sont élevés, et que ce train dit moderne ne s'arrête que dans les grandes villes. Donc, pour résumer, le TGV français ne profite pas à tous les Français mais tous les Français paient la facture. Quant aux amis marocains, je crains que la facture soit très lourde à supporter pour le Royaume (et ses sujets) qui aurait mieux fait d'investir dans ses écoles, ses logements sociaux, ses routes, ses lignes ONCF traditionnelles... Par contre, le terme de "racket économique" me semble inapproprié. Les Marocains sont assez grands pour décider de ce qu'ils veulent et je ne crois pas que la toute puissance de notre petit Sarkozy ait pu ainsi faire fléchir votre puissant roi et son gouvernement potiche. Je pense M. Larbi que le premier responsable de ce "racket économique" est votre roi lui-même.

60. Le vendredi, septembre 30 2011, 01:36 par Procope

Plato, je connais l'état du Marocmais je sais aussi que la Maroc a réussi à réduire de façon très significative la grande pauvreté.
Tout indique que c'est bien à la politique de grands travaux que le Maroc doit ses bons résultats et sa croissance de 4, 7%.
Ne vous plaignez pas des investisseurs français et réjouissez vous plutôt que les bons résultats qu'ils ont contribué à obtenir rend le Maroc crédible, attractif pour d'autres et la Turquie, les saoudiens s'interessent à leur tour et projettent d'investir.
Je comprends votre exaspération et je ne sais pas comment je réagirais à votre place et, si j'avais 20 ans l'impatience prédominerait certainement.
Mais, si vous saviez les conneries que je racontais à 20 ans, croyant à la GRCPC, la Grande révolution Culturelle Prolétarienne Chinoise !
Pas moins !
En attendant, vous devriez plutôt me semble-t-il critiquer le plan d'embauches un peu tous azimuts qui certes, calme la contestation mais creuse les déficits dans une période où, pour tout le monde, l'heure est à la gestion rigoureuse.
PS: j'aimerai bien être dans l'Île St Louis ! :-), non, je suis à Paris 13.

61. Le vendredi, septembre 30 2011, 01:37 par ice-shit

et voila larbi a raison sarko a fait son cynisme et a glorifie le chemin démocratique qu empreinte le Maroc
prévisible sarko

62. Le vendredi, septembre 30 2011, 05:44 par sam

Mais sa sert à quoi un TGV dans un désert de retard. Cela ressemble à quelqu'un qui met les chaussures avant les chaussettes. A dire vrai,un pays qui n'a pas de priorité, c'est un pays appelé à la dérive. Mais cela est à l'image de nos dirigeants. Des schizophrènes qui ne pensent qu'à réaliser les plus fous de leur fantasmes.

63. Le vendredi, septembre 30 2011, 08:00 par Dette Odieuse

N'ayez aucune crainte mes amis, ni vous ni vos enfants ne seriez obligé de rembourser quoi que ce soit! C'est un TGV Odieux! Le financement du TGV de Sarkozy résulte d'une dette Odieuse!La dette odieuse est une jurisprudence de droit international qui dit: « si un pouvoir despotique contracte une dette non pas pour les besoins et dans les intérêts de l’Etat, mais pour fortifier son régime despotiq...ue, pour réprimer la population qui le combat, etc., cette dette est odieuse pour la population de l’Etat entier. Cette dette n’est pas obligatoire pour la nation ; c’est une dette de régime, dette personnelle du pouvoir qui l’a contractée, par conséquent elle tombe avec le changement du régime politique». La dette Odieuse souligne la responsabilité des créanciers. Si ceux-ci connaissent les desseins de l’emprunteur, ils commettent « un acte hostile à l’égard du peuple » et s’exposent eux-mêmes au risque de non-remboursement.

64. Le vendredi, septembre 30 2011, 11:09 par dima

Un demi-milliard d'euros

« C’est le premier TGV dans un pays arabe », souligne-t-il. « C’est de l’emploi pour les Français puisque pour Alstom, c’est quatorze rames, près d’un demi-milliard d’euros de commandes. Cela veut dire qu’à Belfort, à La Rochelle et dans d’autres sites, c’est des milliers d’heures de travail pour les ouvriers français ».

http://www.rfi.fr/afrique/20110929-...

65. Le vendredi, septembre 30 2011, 11:23 par Autrement

c'est du travail pour les français pour des années et puis la maintenance couteuse là aussi ça sera chiffre en millions d'euros chaque année, à la rochelle, bellfor et d'autres sites, c'est la fête le champagne coule à flot, tout ça sur le dos de ce qu'ils appellent la racaille ou les bougnoles...
mohamed 6 aura sa rame royale en or massif, dans un pays ou des regions frolent encore le moyen âge,

66. Le vendredi, septembre 30 2011, 12:04 par tanjawi

ما هموني غير الرجال إلَى ضَاعـُــــــــــو
لْحْيُوط إلى رَابُو كُلّها يَبْنِـــــــــــي دَار
ما هموني غير الصبيان مْرْضُو وَجَاعُـــو
والغرس إلى سقط نُوضُو نْغْرْسُوا أشجار
وَالحَوْضْ إلَى جْفْ واسْوْدْ نْعْنَاعـُـــــــــه
الصغير ف رجالنا يْجْنِيهْ فَاكْيَة وَثْمَـــــار
مَصير وحدين عند اخِْرين ساهل تَنْزَاعُهْ
وشعاع الشمس ما تخزنه لْسْـــــــــــوَارْ

Une traduction pour nos amis français:
Je ne me soucie que pour les hommes s'ils se perdent;
les murs s'ils tombent, chacun pourra reconstruire sa maison.
Je ne me soucie que pour les enfants qui sont affamés et malades;
la culture si elle se fane, on recultivera des arbres.
le champs de menthe si jamais il se fanne et se noircis;
le plus jeunes de nos hommes le recultivera dates et fruits.
Il est facile pour les uns d'ôter le destins des autres;
mais les rayons du soleil ne peuvent être cachés derrières des murailles.

je vous propose un entracte musical. il paraît que la musique adoucit les mœurs:
http://www.dailymotion.com/video/x1...

67. Le vendredi, septembre 30 2011, 14:10 par étoile verte sur fond rouge

ABDOU ferme ta gueule, si ta une mercedes et de quoi te payer un paquet de malboro chaque jour dans ta villa tans mieux.
Mtn le trois quart de la population marocaine qui est rural a surement d'autre chose a faire que prendre un ane traverser quatre kilometre de chant pr rejoindre la premier piste pr rejoindre la seul route pr rejoindre ma7ata pr prendre un taxi ou un bus pr rejoindre la seule gare ferroviere a des centaine de kilométre a la ronde pr pouvoir enfin rejoindre casa pr enfin profiter du tgv pr arriver rapidement a rabat. Sans compter a quel prix elle vas le payer ce billet... même pr les francais se plaigne des prix de la sncf. A quoi sa sert d'arriver a rabat en 5 minutes si déjà pr arriver a casa il faut plus d'une journée quand on habite a essaouira ?

ramène l'eau potable vitesse grand V ? ramène l'électrécité a vitesse grand V, raméne les hopitaux les université et toutes les infrastructure a vitesse grand V si tu que le maroc s'en sorte et s'impose.

Sarkozy est enculé de premier qui ruine les francais 3ad il vas aider les marocains ??

si le developpement de l'afrique était dans l'interet de l'europe sa ferait depuis longtemps qu'elle l'aurait vraiment favorisé.

et en plus tu te permé de décrire et classifier en catégorie la population marocain ?? chkoun nta gua3 ?

dit moi une chose qu'es qu'y est plus important le peuple marocain ou sidna ? ques ce que sidna sans ses 36millions de dicsiple ? qu'es ce qui donne la grandeur de sidna si ce n'est ses fidèle ? qui c'est qui lui donne sa légitimité si ce n'est sont peuple ? qu'es ce que le maroc si ce n'est sa population y'a lm9alakh.
Ton manque de respect et ton arrogance envert tes congénère trahis une grande ignorance de ta part.
tu as le discour d'un type qui s'apelle françois ou même david mais pas abdou.
C'est le peuple qui fait du roi un Roi, quand tu insulte le peuple tu insulte le roi, et le roi est souverain de son peuple et le peuple est ROI et souverain de sont pays et y compris de celui qui le dirige.

68. Le vendredi, septembre 30 2011, 16:13 par stito

Dans un pays ou le non respect de la ponctualité est le sport national numéro et ou le rythme de vie affiche une vitesse moindre qu'une tortue, le TGV est le choix inapproprié. ca va attirer les curieux et les frimeurs le debut de son lancement, après le taux d'occupation va frôler le 10%. Il faut l'entretenir et le moderniser des années durant et personne n'osera critiquer ce mauvais choix.
quand on vit dans une baraque qui risque de tomber sur nos têtes, on pense pas a acheter une 4*4

69. Le vendredi, septembre 30 2011, 20:31 par sam

Pourquoi, c'est si difficile pour les marocains de comprendre que critiquer le roi n'est pas un péché. L'auteur de cette Lettre destinée à Sarko aurait pu écrire une deuxième pour interpeller son rois avec cette décision qui ne symbolise que du pur fantasme. Un roi qui sacrifie sa population pour juste satisfaire son ego démesuré. Mais au lieu de cela, l'auteur de cette Lettre a passé son temps à proférer des invectives à l'endroit de Sarkozy comme si c'est un contrat imposé. Cette histoire et d'autres histoires d'ailleurs montre à quel point les marocains ont beaucoup de chemin à parcourir non pas avec un TGV mais à pieds pour comprendre au final que la démocratie ne se résume pas seulement à des "Acha al Malik" mais aussi à critiquer et à dénoncer parfois le comportement abusif d'un rois qui vit dans un monde de bulle et coupé des réalités quotidiennes de son peuple. Et tant que cette étape n'est pas encore franchie, le Maroc ne peut pas s’enorgueillir d'avoir échappé le printemps arabe.

70. Le vendredi, septembre 30 2011, 21:39 par nacer

Je suis d'accord, un investissement de 3milliards d'euros est tout à fait déplacé, pour investir dans un projet inaccessible et inutile. Au Maroc, qui se soucie vraiment de gagner 2h sur un Tanger Casa, quand on connaît tous les retards aux rdv etc qui sont de mise? Aussi, la France est en train d'éjecter tous nos ressortissants, soit disant parce qu'on leur prend leur boulot, ce qui leur fait perdre de l'argent. Alors pourquoi est ce qu'on leur donne la chance de nous pomper honteusement 3 milliards d'euros??!
Marocains, réagissons! Il s'agit de l'argent du contribuable qui est mis en jeu! M. Sarkozy, assumez vos positions envers les étrangers!

71. Le vendredi, septembre 30 2011, 21:51 par Arghaz

Tout a fait d-accord avec Sam, S- il y a critique, blame ou quoi a faire ce n est pas a Sarkosy ni au peuple francais qu-il faut le faire. au contraire il n-a fait que son job. Alors il faut se rabattre sur la vraie cible.

72. Le samedi, octobre 1 2011, 01:42 par stito

Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI aurait prononcées à la fenêtre du chateau de Versailles, devant le peuple Parisien venu auprès du Roi se plaindre de l'augmentation du prix du pain.

''S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche''

C'est ce que fait M6

73. Le samedi, octobre 1 2011, 13:06 par Jamal

Monsieur Larbi, votre post est un racket intellectuel. C'est au roi qu'il faut s'en prendre, pas a Sarkozy.

50 years after independence and we're still trying to blame France for our shortcomings. It's a shame!

74. Le samedi, octobre 1 2011, 14:19 par Citoyen

@stito

Effectivement, c’est au despote et au despotisme qu’il faut s’en prendre le plus !

Ibnkafka avait consacré il y un an un billet à cette histoire de brioche !

« Qu’ils prennent le TGV ! »

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...

75. Le samedi, octobre 1 2011, 14:40 par haqed

Ce qu'il nous faut c'est de construire des ponts et des passages sous -terrains dans les grands croisements de nous villes pour fluidifuier le trafic, gagner du temps, économiser le carburant et réduire le stress (klaxons). c'est honteux que le nombre de tels infrastructures dans une grande ville comme casablanca se compte sur les doigts !!! sarko ou autre ne va pas financer de tels projets car les seuls bénéficiaires dans ces cas c'est le citoyen marocain moi et toi et l économie nationale, a bon entendeur.

76. Le samedi, octobre 1 2011, 16:38 par HGV

HGV: Hofra à Grande Vitesse

http://bit.ly/ntJuTW

77. Le samedi, octobre 1 2011, 19:37 par haqed

http://www.jeuneafrique.com/Article...

78. Le samedi, octobre 1 2011, 23:52 par Citoyen

Selon les copains de hawarirhal « Sarkozy, est le vrai Roi du Maroc. L'Esclavage Francais. »

http://www.youtube.com/watch?v=DgI3...

79. Le dimanche, octobre 2 2011, 11:10 par Autrement

http://www.mamfakinch.com/le-tgv-ma...

80. Le dimanche, octobre 2 2011, 13:22 par Mehdidz

Le maroc qui accuse une dette de près de 25 millilards de dollars, va faire encore souffrir sa population qui survit et aggrave cette dette de plus de trois milliards de dollars,comme si cela était la priorité, un tgv qui va plutot servir les plus privilégiés du pouvoir, et qui roulera du reste à perte, tellement les voyageurs aisés seront peu nombreux sur les quais.
Le roi du maroc démontre une fois de plus son allégeance au pouvoir français, dont le maroc demeure encore hélas sous protectorat.
3 millilards auraient pu servir à créer des micro entreprises pour des milliers de marocains.

81. Le dimanche, octobre 2 2011, 14:42 par haqed

http://www.map.ma/fr/sections/accue...

....
La LGV Tanger-Casablanca, dont la mise en service est prévue pour décembre 2015, permettra une réduction importante du temps de parcours (Tanger-Rabat en 1h20 au lieu de 3h45
....

la distance entre Tanger et Rabat en passant via kssar kbir et souk larba3 est de 281 km donc notre train existant roule a une vitesse moyenne de 75 km/heure !!!! la priorité n aurait il pas etait de mettre à niveau cette liaison deja existante pour qu'il roule a une vitesse normal de 100 -140 km /h et donc réduire le trajet à environ 2 heures, comme ca on nous epargne un tel investissement colossale de FGV (faillite a grande vitesse)
http://www.mobilicites.com/fr_actua...
c'est un constat d'un expert du ferroviare de pays de Sarko qui nous le dit !!!!

82. Le dimanche, octobre 2 2011, 18:50 par Sidkom nicholas

le billet de Larbi et 82 commentaires y en a pas un qui soit foutu de rapporter qq vérité sur ce projet TGV qu'on sait pas encore en quoi il tournera ! que du t'kharbik comme d'habitude, de la désinformation, de l'activisme 20 févrièiste, tous les sujets sont bons pour désinformer et travestir les vérités qui sautent aux yeux !

pour votre info, voici une liste non exhaustive de réalités connues par voie de presse et communication sur le même sujet ;

1- s'il y en a que ce projet doit exaspérer, c'est les français d'abord, puisque l'agence de développement française en finance la plus grosse partie à hauteur de 950 millions d'euros, et ce n'est pas un secret ! Alors qu'Alstom réalise un marché de 400 millions d'euros seulement, dont le principal sera réalisé au Maroc et donc bénéfique à l'empoi au Maroc surtout et pas en France. taxes et impôts iront aux caisses de l'état du Maroc en majorité. Mis à part le bénéfice pour Alstom, y a pas grand chose à gagner pour les Français.

2 - justement, et à cause de cela, des politiques Français ne sont pas d'accord et attendent impatiemment les éléctions pour évincer Sarko sur ce projet qui côutera à la france plus qu'il ne lui rapportera. d'autant plus que ce sont des députés européens qui agiteront la menace d'une enquête sur le marché de gré à gré qui plane à l'horizon et finira tôt ou tard sur la place publique en France, risquant de faire foirer le tout...

3 - il est prévu dans le projet que le Maroc bénéficiera aussi d'un véritable centre école de formation aux métiers féroviaires à la fine pointe de la technologie et de la gestion, qui sera fourni par la SNCF. un cadeau presque vu la formation et les compétences lamentables dans ce secteur du côté marocain..et ce sera sûrement l'occasion de virer l'incompétent patron des chemins de fer marocains (pas la peine de le nommer ; illustre parachuté à ce poste qui ne fout rien)

4 - le projet constitue un départ dans le cadre d'un contrat programme visant à crée et développer les lignes féroviaires inexistantes et renforcer celles existantes, tout en s'assurant de moderniser la flotte de trains et les services qui viennent avec.

5 - a ce jour, la véritable dette autour du projet pour l'état Marocain n'est pas réellement connue, envers la france le programme de conversion de dettes en investissements marche fort bien, de même pour les pays du golf emprunteurs, ce qui ne peut être que bénéfique.

6 - tout porte à croire que le projet n'a été accépté par le Maroc (le roi) que parce que le président français en a fait l'offre au Maroc dans une démarche de soutien économique inter étatique, mais aussi pour donner un coup de pouce a l'industrie Française. le Maroc est de loin le grand sur ce projet, même si le besoin d'un TGV continue à se poser vu l'ampleur de l'investissement de l'état. (qui ne ne se chiffrera pas à autant qu'on le pense et puis pourquoi pas si c'est pour créer quelques milliers d'emplois stables)

7 - en 2007, le président Français ou le roi du maroc et l'ensemble des intervenants directs ne sont pas bêtes au point de vouloir engouffrer leur deux pays dans un projet qui ne vaut rien, ou comme le dit larbi et certains ici pour s'enrichir ! c'est à croire qu'on parle de Mobutu complotant avec un soufiffre de l'etat belge pour faire un coup et gagner des millions ! c'est pathétique de présenter les choses de manière aussi simpliste...mais que voulez vous, le créateur du billet autant que les 70 commentateurs le sont à ce point et ne voient les choses que de cette manière.

enfin, je dirais qu'il est dommage que la contestation prenne cette forme ! le projet est contestable certes sur la plan des priorités du maroc, mais le présenter comme le fait Larbi et nombreux blogueurs démontre à quel point les élites du maroc resteront à des années lumière de certain ''wlad cha3b'' qui même en faisant des études poussées et vivent en europe conservent une mentalité de vendeur de cigarettes au détail.

sans rancune ni volonté de blesser qui que ce soit !

83. Le dimanche, octobre 2 2011, 20:37 par Sidek M6

C'est plutôt toi qui fait du t'kharbik, de la désinformation, de l'activisme makhzénien dissimulé dans le but de travestir les 4 vérités de cet éléphant blanc de Sidek !

1ère vérité : cet éléphant blanc n’est pas une priorité ni une utilité publique pour le pays.
2ème vérité : cet éléphant blanc est très cher et très coûteux pour le pays.
3ème vérité : cet éléphant blanc sera un fardeau et un gouffre financier pour le pays.
4ème vérité : cet éléphant blanc est une aberration économique pour le pays.

Conclusion : cet éléphant blanc est un cadeau empoisonné pour le Peuple !

Tu n'es pas seulement complètement à côté de la plaque, mais alors là t’es très loin de la plaque !

Le Marché en entier est attribué de A à Z aux entreprises françaises et leurs filiales au Maroc et ailleurs !

Les 400 millions attribués à Alstom, c'est juste pour la construction des rames !

Et où mets-tu les millions que se partageront Bouygues et compagnie, Réseau Ferré de France, SNCF... pour la construction de la ligne TGV et les travaux de gros œuvres qui vont avec, ponts, tunnels, terrassements, déviations… et peut être même pour la gestion commerciale du réseau ?!

Dans cette affaire d’éléphant blanc de Sidek, seules les entreprises françaises qui sortent et qui sortiront gagnantes et l'Agence Française de Développement ne fait que financer l’économie et les industries françaises !

84. Le dimanche, octobre 2 2011, 21:26 par sidkom nicholas

@sidek M6 : les entreprises françaises compétentes b'ssehthoum we rahthoum, elles au moins feront un travail bien fait et créeront de l'emploi chez nous ! si c'était des entreprises marocaines, la moitié des fonds seront détournés et les ouvrages bouzillés pour finir comme ont fini des milliards de projets confiés aux chlahbiyas du maroc.

les entreprises françaises que tu dénonce sont en général celles qui emploient et ont donné un nouveau souffle aux investissements, va faire un tour dans tout le maroc pour te rendre compte des réalités au lieu de débiter tes paroles et lamentations qui n'ont jamais crée une quelconque plus value dans ce pays.

une bonne majorité d'investissements français et européens ont été possibles grâce au programme de conversion de la dette en investissements... peu de pays du pourtour méditéranéen ont pu hisser leur investissements étrangers au niveau que le maroc a réussi dans ce contexte...c'est pas pour rien que l'europe parle de statut ''privilégié'' ! pourquoi veux tu ruiner cette manne qui bénéficie a un pays comme le notre dépourvu de ressources comme celles du voisin par exemple ?!

je te rapelle que je suis d'accord pour dire que le projet de TGV est contestable, et surtout vis a vis de nos priorités, mais en politique, ce Roi M6 que vous insultez a tout va sur ce blog, a dû faire ce choix en connaissance de cause en terme de politique étrangère... et puis toute cette théorie conspirationiste est basée sur un article du figaro ! zaama, le roi du maroc prend des décisions de cette ampleur pour consoler sarkozy et le lobby industriel français ! est ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

la vérité est que ce montage foireux aux frais de l'état français en grande partie risque de ne pas recevoir l'aval de la prochaine présidence si elle change de mains...et tant mieux pour les uns, tanpis pour les autres !

d'ici la je te conseilles toi, larbi et les 72 vierges de ce blog de nous concocter un plan quinquennal avec de l'investissement étranger et des emplois de qualité en perpective ! l'kitouh hettal rasskoum !

85. Le dimanche, octobre 2 2011, 23:48 par Izza

@La Ville de Zagora ( commentaire 28 ):

Le projet du TGV ne va pas empêcher le maroc de continuer le programme de goudronnage des routes. voir appel d'offre ci-dessous:

ROYAUME DU MAROC
MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET
DES TRANSPORTS
DIRECTION PROVINCIALE DE L’EQUIPEMENT
ET DES TRANSPORTS DE
ZAGORA
AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT N°
18/2011
Le 21 juillet 2011 à 10 heures, il sera
procédé, dans les Bureaux de
Monsieur le Directeur Provincial de
l’Equipement et des transports de
Zagora à l’ouverture des plis relatifs
à l’appel d’offres ouvert sur offres de
prix, pour:
Contrôle de qualité des travaux de
construction du corps de chaussée
de la RN12 reliant Zagora à Foum
Zguid du 585+755 au PK 635+755 -
Province de Zagora.
Le dossier d’appel d’offres peut être
retiré au Bureau des Marchés relevant
de la Direction Provinciale de
l’Equipement et des Transports de
Zagora, il peut également être téléchargé
à partir du portail des marchés
de l’Etat www.marchespublics.
gov.ma.
Le dossier d’appel d’offres peut être
envoyé par voie postale aux concurrents
qui le demandent dans les
conditions prévues à l’article 19 du
décret n° 2.06.388 du 16 moharrem
1428 (5 février 2007) fixant les
conditions et les formes de passation
des marchés de l’Etat ainsi que
certaines règles relatives à leur gestion
et à leur contrôle.
La caution provisoire est fixée à la
somme de dix mille (10.000,00
DHS).
Le contenu ainsi que la présentation
des dossiers des concurrents doivent
être conformes aux dispositions
des articles 26 et 28 du décret
n° 2.06.388 précité
Les concurrents peuvent:
- Soit déposer contre récépissé leurs
plis au Secrétariat du Directeur
Provincial de l’Equipement et des
transports de Zagora.
- Soit les envoyer par courrier
recommandé avec accusé de réception
au bureau précité;
- Soit les remettre au président de la
commission d’appel d’offres au
début de la séance et avant l’ouverture
des plis.
Les pièces justificatives à fournir
sont celles prévues par l’article 23
du décret 2.06.388 précité, à savoir:
1) Dossier administratif comprenant:
a) La déclaration sur l’honneur;
b) La ou les pièces justifiant les pouvoirs
conférés à la personne agissant
au nom du concurrent;
c) L’attestation ou copie certifiée
conforme délivrée depuis moins
d’un an par l’administration compétente
du lieu d’imposition certifiant
que le concurrent est en situation
fiscale régulière;
d) L’attestation ou copie certifiée
conforme délivrée depuis moins
d’un an par la CNSS certifiant que le
concurrent est en situation régulière
envers cet organisme;
e) Le récépissé du cautionnement
provisoire ou l’attestation de la caution
personnelle et solidaire en
tenant lieu;
f) Le certificat d’immatriculation au
registre de commerce.
N.B.: Les concurrents non installées
au Maroc doivent fournir l’équivalent
des pièces visées aux paragraphes
c, d et f ci-dessus, et à défaut,
une déclaration faite devant une
autorité judiciaire ou administrative,
un notaire ou un organisme professionnel
qualifié lorsque de tels documents
ne sont pas délivrés par leurs
payés d’origine.
2) Dossier technique comprenant:
a) Une note indiquant les moyens
humains et techniques du concurrent,
le lieu, la date, la nature et l’importance
des prestations qu’il a exécutées
ou à l’exécution desquelles il
a participé;
b) Les attestations délivrées par les
hommes de l’art sous la direction
desquels lesdites prestations ont
été exécutées ou par les bénéficiaires
publics ou privés desdites prestations
avec indication de la nature
des prestations, le montant, les
délais et les dates de réalisation,
l’appréciation, le nom et la qualité
du signataire

86. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

87. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

88. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

89. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

90. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

91. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

92. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

93. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

94. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

95. Le lundi, octobre 3 2011, 02:37 par GIGA CITOYEN

Le projet du TGV au maroc est une affaire (( d'actions et manipulations)) la monaie du singe à doube tranchants (Gilette) le rasoire saekoziste qui rase si près que l'épilation à la cire bouillante , puisque ce sera bientôt sa fin politique ; mort cérébrale cliniquement signée avec électrons plats ; comme il tient à la survie , son paradis est le maroc dans sa propriété de (08 km2) entre Agadir et Tiznit en pleinne plage exploitée pour le tourisme de haut rang , cherche par le biais du TGV à .........[ ] voir l'affaire de KARACHI , de LILIANE BETTENCOURT , TAKI EDDINE L ' INTERMEDIAIRE HOMME D'AFFAIRE LIBANAIS ......Tout cela laisse à réfléchir sur une nouvelle aventure telle que LE TGV au maroc , l'argent facile à substituer au peuple déjas pauvre par l'héritage que la france nous a lègué , c'est à dire rien de rien elle a tout rafflée même les vies des tirailleurs marocains en 1945 pour la libérer des griffes d'ADOLPHE HITLER , et que ces soldats sont encore malpayés par rapport à leurs colègues français avec qui ils ont fait la guerre à égalité d'armes et intempéris , résultat il y a encore ceux qui sont complètement ignorés et dorment sous des ponts en france , donc : on aura rien à gagner avec la france sur le plan d'échange commercial , par consèquent elle gagnera sur tous les plans sur le dos des marocains . SARKO N ' EST PAS DEGAULLE au moins lui il était reconnaissant au Maroc et les Marocains . Donc installer des usines pour créer de l'emploi aux marocains , peut être ils y travailleront tous , car le TGV ils ne le prendront pas tous seuls les fortunés y accederont .

96. Le lundi, octobre 3 2011, 02:39 par yashin

article nul comme son auteur gauchiste laiique .

TGV rentre dans la stategie de rendre le Maroc un leader dans la logistique en afrique et mediteranée . Lisez un peu avant d'écrire (copier) ce genre d'articles !!!

97. Le mardi, octobre 4 2011, 23:29 par Marocain

Le TGV est bon pour la revolution au Maroc. L'argument du Makhzen "l'autoritarisme avec le pain est mieux que la democratie avec l'egalite des droits" sera tres difficle a maintenir!

98. Le mardi, octobre 4 2011, 23:30 par Marocain

J'ai oublie de souhaiter un bon retour a Larbi! (apres l'attaque des baltajia)

99. Le mercredi, octobre 5 2011, 01:29 par Sidkom nicholas

tout d'abord peu importe le pseudo que j'ai choisi ''sidkom nocholas'' puisque le ton dans cet espace est aux interventions anonymes et franchement diffamatoire.

A ce propos, j'ai vu que Larbi s'est dit victime d'attaques de ''Baltaguias'', je voudrais juste exprimer le fait que cela ne me surprend pas du tout ! vu encore une fois le ton et la liberté de diffamation et d'insultes qui est prise pour ''liberté d'expression'' sur ce blog. A titre d'exemple de com 27 !! Larbi est ce que tu lis tes commentateurs ou pas ? est ce que tu prends la peine de nettoyer tes billets des coms franchement diffamatoires ? je ne suis pas juriste, mais ce qui ne m'étonnerais pas, est que tu sois toi même poursuivi pour propos diffamatoires et haineux par les personnalités auquelles tu t'attaques de cette manière ! ou la manière avec laquelle tu fermes les yeux sur bce genre de com ! et ça serait de bonne guerre et pleinement légitime.

maintenant ne pas être d'accord avec tes billets ou certaines de tes interprétations ne veut pas dire qu'on est baltaguias ! à moins que tu n'ai ouvert cet espace que pour t'entourer d'adolescents imatures et autres remontés à point qui soient invités à coroborer tes propos et billets, et toute autre personne ne soit pas la bienvenue ! est-ce ça la liberté d'expression et d'échange ?

permets moi de te le redire, je trouves tes methodes franchement populistes et racoleuses ! tu me fais penser à un gamin émerveillé par le style Jamai et qui essaie de le reproduire pour faire grosse impression !

ce qui m'etonnes en plus et que tu tiennes à maintenir ton anonymat tout en t'attaquant tout le temps à des personalités publiques ! ça peut se comprendre si le ton que tu utilise était moins ''sensationaliste'' et beaucoup plus axé sur la pertinence de tes idées, mais pas quant tu utilise les méthodes de la presse à sensations sans assumer ! et puis que craint tu ? qu'ils te kidnappent ou te torturent ?! laisse moi rire et te dire que tu ne te rends pas compte du contenu hautement diffamatoire que tu peux parfois voiuloir défendre et t'en laver les mains, et laisses moi te dire aussi que si le président français le voulait vraiment, il te poursuivrait sur ce billet afin que tu produise les preuves de ce que tu avances ! je me demande ou est ce que tu puises toute cette Jebha et Sentiha tout en croyant que tu es victime dans le droit de te défendre ! et puis ou est le courage des 20 févrièistes, ceux qui ne cachent pas leur identités sans craindre de représailles ?!!! wella hadchi c'est juste pour ceux qui restent au pays ?! je dois t'avouer que parfois il m'arrive de penser que tu travaille pour la police marocaine et ton rôle est de piéger tes invités... vu l'incroyable longétivité et insouciance des certains de tes billets qui auraient fait sortir de leurs self controle les meilleurs démocrates sur terre !

je fais partie de ceux qui ne s'opposent pas aux idées des plus radicaux opposants, et je trouve que ce printemps arabe nous sera bénéfique à plus d'un titre, mais je conserve quand même un peu de bonnes manières et un regard pour les questions d'ordre ethique, comme ne pas accepter les attaques à la tout va comme les lourdes accusations ou celles d'attaques contre les personnes et à la vie privée et je te prie de faire de même...un conseil amical en qq sortes...

s'opposer à un projet est légitime, mais de là à jouer le super investigateur qui détient les ficelles et preuves de ce que tu avances est ma foi un raisonnement plus que risqué ! à moins que tu ai l'immunité par l'ONU !

bon courage pour la suite... et saches que je ne te connais ni d'ève ni d'adan...mais je tenais à te faire connaître mon opinion le plus sincèrement du monde !

100. Le mercredi, octobre 5 2011, 10:06 par Marocain

@ Sidkom Russulalah

Beaucoup de mots pour absolument rien dire. Ahsanou al kalami ma kalla wa dalla...

101. Le mercredi, octobre 5 2011, 10:16 par marwa

marhaban, tu nous a manqué et chich aux baltajias

102. Le mercredi, octobre 5 2011, 14:59 par Anonyme

@Commentaire # 100

Tu pues le flic ringard a travers l'ocean qui nous separe.
Tu pues le connard a la solde du makhzen a des milliers de kilometres.
Tes insinuations et tes menaces puent le makhzen.
Cet espace est pour discuter le systeme de gouvernance au Maroc, chose que tu semble incapable de comprendre.
M6 veut s'offrire son TGV, meme si cela n'a aucun sens economique ou meme social.
Que l'on ameliore l'infrastructure au Maroc est une chose, mais que l'on engage l'etat Marocain pour une duree de 25 ans et payer 4,4 Milliards de dirhams par an, payes par NOUS les contribuables, cela est une autre chose.
Y'a il un seul elu ou ministre qui ait eu le courage de remettre en cause ces decisions "royales"? Pas un seul elu n'a eu les couilles de remettre en cause ces decisions qui viennent d'en "haut" comme on dit si bien chez nous.
Alors tant que des projets de cette envergure ne sont pas a debattre, on viendra ici critiquer TON roi, moi je m'en lave les mains de ce type la. Appelle le "Sidek" si tu veux, moi je suis un homme libre. Personne n'est mon "sayed". Je ne plie pas l'echine devant de "type". Toi par contre, tu es un "3abd", un esclave qui jouit quand son maitre veut bien lui laisser sa main a embrasser.
Il y'a pas mal d'autres priorites en infrastructure au Maroc qui peuvent vraiment aider le Maroc, mais cela vous ne semblez pas le comprendre. J'en connais dans le sud qui marchent des kilometres pour aller a l'ecole. Et personne n'a jamais pense a les aider a construire meme une piste, pour qu'ils puissent utiliser une bicyclette pour aller a l'ecole ou aller au marche. Mais ceux la, ni toi ni ton ROI ne semblent s'en preoccuper.
Et puis quand meme on a voulu avoir un TGV, pourquoi ne pas laisser la concurrence jouer? Pourquoi pas Siemens ou Mitsubishi? Pourquoi ALSTOM? Elle ou la transparence? Elle est ou la democratie?
Allah in3al li maya7sham. Allah i3tina wejahekoum.

103. Le mercredi, octobre 5 2011, 17:37 par Plato

@ Rassoul Allah (#100):

En dehors de ta diatribe, tu es pour le changement dans le bon sens ou pas? Alors?

104. Le mercredi, octobre 5 2011, 22:44 par Autrement

la france va pomper le maroc jusqu'à ce que les marocains mettront aux enchères leurs organes, déja le franco-makhzen a poussé les marocains à vendre leurs biens jusqu'à leurs enfants leurs filles aux étrangers, pour que le franco-makhzen ramassent des devises, voilà maintenant les chantiers odieux de la françafrique au maroc pour le depouiller de ce qui reste, si rien n'est fait pour stopper cette merde de TGV et annuler le contrat, la france portera sa responsabilité dans l'avenir dans ce crime economique

105. Le jeudi, octobre 6 2011, 00:28 par Autrement

dans les accords secrets d'ex-les-bains les interets de la france au detriment du peuple marocain pour 100 ans, ces accords criminels sont abolir et à juger en commençant par balayer la france du maroc une fois pour toute, sans ça le marocain ne sortira pas la tête de l'eau

106. Le jeudi, octobre 6 2011, 01:44 par Sidkom nicholas

pour répondre à Plato, oui il y aura des changements, mais pas ceux qui font saliver certains. ils sont en cours d'ailleurs.

107. Le jeudi, octobre 6 2011, 01:54 par Geronimo

Larbi...lah i3tik sahha!

TGV...la3kar 3el lakhnouna!

108. Le jeudi, octobre 6 2011, 02:06 par Sidkom Nicholas

Larbi, merci d'avoir pris la peine d'effacer les propos obscènes du com 27. (même si cela ne plaira pas à tous ici).

109. Le jeudi, octobre 6 2011, 02:25 par Anonyme

Pourquoi l'effacer? Ca te derange qu'on appelle "Sidek" cela?
C'est un predateur financier qui ne fait que se remplir les poches et appauvrir le Maroc et les Marocains.
Ce que le commentaire 27 dit, ce n'est que ce que Paris Match a publie il y'a de ce cela quelques annees. Amir Al Mouminin aller dans une boite de pedes a Paris, il faut vraiment se moquer de la tete des Marocains pour oser le faire.
Je n'ai rien contre les choix sexuels des gens, mais ce que je ne supporte pas, c'est l'hypocrisie qui semble etre dans le quotidien de la monarchie. Que le roi laisse tomber le titre de Amir Al Mouminin, et il peut aller ou il veut. D'ici la, que les Makhzeniens nous laissent tranquille. Si tu veux un Blog ou tu censures ce que tu veux, commence par en ouvrir un. Larbi est un democrate qui respecte l'opinion de tout le monde, meme des gens comme toi avec qui il n'a rien de commun, sinon d'etre Marocain.
Allah in3al li maya7esham. Allah i3tina wejouhekoum.

110. Le jeudi, octobre 6 2011, 06:41 par Sidkom nicholas

A l'anonyme, alias...(les 600 pseudos qu'il utilise dont ''citoyen'' est la marque de fabrique)

en effet, le grand chantier de Larbi c'est ce blog narcissique qui a ouvert la porte aux racailles de ton espèce, mais tu sais quoi ? tout le monde s'en fout et pas que moi !!! ce que tu prends pour la révolution de Larbi n'est rien d'autre qu'un leurre qu'à permis l'internet à l'heure de la liberté d'expression, faisant croire aux adeptes de ces révolutions numériques et de liberté d'expression qu'ils sont les héros de grandes causes et qu'ils se battent réellement pour les pauvres et les laissés pour compte, les peuples opprimés !

et pour faire plus simple, c'est un peu ce qui a donné ''le printemps arabe'', une combinaison de liberté d'expression poussée aux limites de l'hystérie combinée au pouvoir d'internet et la diffusion qu'il permet et rien d'autre ! ni consistance politique, ni leaders charismatiques, ni programmes ou solutions pour remedier aux problèmes justement ! pour cette raison aucun des pays ''révolutionnaires'' qui ont chassé leurs despotes ne sortiront de l'auberge pour autant ! l'anarchie est la seule issue et horizon pour de tels révolutions ! heureusement ce n'est pas le cas du Maroc et ça ne le sera jamais !

tu ne crois tout de même pas que nous marocains on va s'allier à toi ou à Larbi pour chasser des gens qui sont pourtant valables même si pourris, pour mettre un insecte de ton envergure à la place !? tu rêves et si seulement tu rêvais en personne saine et équilibré ! non, ton rêve est pire que les rêves fascistes, tu t'obstine à nous le décrire dans chacun de tes commentaires...pas la peine de donner des détails. t'inquiètes, c'est cette même haîne qui te rongera jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il ne reste rien de ton souvenir ! pauvre de toi !

bon revenons à nos moutons ! Allez Larbi, un autre billet lyrique à la Jamai s'il te plaît ! on a hâte de retrouver le vocabulaire de Maître bb Jamai ! on en veut plus ! ''fais nous d'autres rappels de la génèse d'histoires makhzeniennes'', racontes nous d'autres histoires du ''serail'' et les ''dessous du palais'', on veut des scoops sur les ''malversations de la monarchie'', ses intérêts dans ''les casinos'' asiatiques, ses formidables acquisitions immobilières, ou encore ; on veut connaître les détails des interpellations illégales des militants du 20 février !

qu'est ce qu'on se marre pas dans ce blog ''joutiya'' de Larbi ! :)

Ps ; et s'il te plaît citoyen, reviens nous avec un pseudo qui ai un peu de classe cette fois-ci, on en a marre des pseudos misérabilistes qui te viennent toujours à l'esprit ! un peu de créativité voyons ! tout comme Larbi, tu ne risques rien ici, tant que tu reste anonyme, tu gardes l'immunité schizophrène (la meilleure de toutes) ! faut juste espérer que ton cerveau ne va pas lâcher et tout ira bien ! :)

amicalement !

111. Le jeudi, octobre 6 2011, 09:14 par Citoyen

Eh sidkom nicholas va soigner ta dyslexie ou plutôt va demander à sidek de te financer et une formation en « graphologie virtuelle » !

Ça se voit que les makhzeniens tètent de la même veine, ils sont aveuglés par leur entêtement à nier l’évidence et par leur investissement tous azimuts à la gloire du despote et du despotisme !

Pauvre type tu fais pitié par ton esprit étroit et ton flagrant misérabilisme, eh bien sache que moi au pseudo « Citoyen », je ne suis ni le pseudo « Anonyme » à qui tu d’adresses ni les 600 autres pseudos avec qui tu me confonds !

Cela montre à quel point mes modestes posts hantent et imprègnent les makhzeniens simples d’esprits comme toi !

Toi qui veut faire la morale sur ce blog, sache que ton texte est chargé d’insultes, d’arrogance et de mépris au peuple marocain !

Pauvre de toi !

112. Le jeudi, octobre 6 2011, 09:24 par Citoyen

Ah j’ai oublié ! Je te dédie cette superbe chanson :

http://www.youtube.com/watch?v=wQku...

Libérez Mou3ad !

113. Le jeudi, octobre 6 2011, 11:00 par Citoyen lambda

ce n'est que grâce au soutien des puissance occidentales que les grandes dictatures, mais aussi les petites les "light" comme la nôtre, perdurent.
on le voit en Libie et on l'a vu en Egypte et en Tunisie; les dirigeants occidentaux changent parfois d'oponion sur qui est ami/ennemi.
pour le moment, le petit simo alaoui est un ami.
il fait surement aussi beaucoup de mérites pour le rester.
simo doit donc se sentir bien redevable à la France et alors il prend leur TGV...de toute façon le prix du chantier il s'en fout, il paie des impôts lui? eh, simo?
vive la démocratie (la vraie, pas la marocaine), la liberté et les droits de l'homme.

114. Le jeudi, octobre 6 2011, 16:02 par Citoyen

@Citoyen lambda

Les puissances occidentales, plus spécifiquement Paris, ne vont pas se dérober si elles sont mises par le Peuple marocain devant le fait accompli, le despote sera lâché illico presto et sans regrets exactement comme ont été lâchés ses frères despotes !

De toute façon, tous les signes avant-coureurs nous indiquent qu’on s’achemine sûrement vers cette hypothèse !

Pour la première fois lors d’une assemblée générale de la section casablancaise du Mouvement du 20 Février qui s’est tenue hier, les militants appellent clairement à la chute du régime et à sortir massivement ce week-end et en milieu de semaine prochaine pour réclamer le départ du despote :

http://www.youtube.com/watch?v=cw1z...

http://www.youtube.com/watch?v=awJw...

115. Le jeudi, octobre 6 2011, 18:59 par Citoyen

Tiens encore une autre dédicace, une superbe diatribe dans votre langage cru que vous comprenez très bien, d’un courageux marocain qui vit à Los Angeles en Californie que j’ai découverte par l’intermédiaire d’un portail d’infos très sérieux :

Qui insulte qui ? Baltaji insulte le peuple.

http://www.youtube.com/watch?v=4GRp...

116. Le jeudi, octobre 6 2011, 19:50 par Citoyen

La suite de la diatribe enregistrée il y a quelques minutes :

http://www.youtube.com/user/hawarir...

117. Le jeudi, octobre 6 2011, 20:16 par Citoyen

Maroc: le Mouvement du 20 février peine à mobiliser mais reste actif

http://www.google.com/hostednews/af...

AFP

A quoi joue Omar Brousky, plutôt l’AFP, plutôt Omar… Plutôt à quoi joue le téléphone de l’AFParis ?

L’AFP nous dit que la mobilisation du mouvement du 20 Février est faible !

Or, en vérité, c’est la mobilisation des médias parisiens et moyen-orientaux qui est faible !

En tout cas ces images démentent clairement cette dépêche des bureaux parisiens de l’AFP :

http://www.youtube.com/watch?v=mdOd...

http://www.youtube.com/watch?v=mdfA...

http://www.youtube.com/watch?v=bFXL...

118. Le jeudi, octobre 6 2011, 20:26 par reg

Reproduction incomplète du texte " D'une utopie à l'autre " extrait de " Crédit à mort, la décomposition du capitalisme et ses critiques " d'Anselm JAPPE, philosophe, p 199-208, Nouvelles Éditions Lignes, 2011)

" Il y a vingt ans, les " Trains à grande vitesse " commencèrent à étendre leur réseau de fer sur le territoire français. En dehors du chœur d'approbation organisée ou spontanée se levèrent cependant quelques voix contraires : de petits groupes qui exprimaient leurs griefs contre ce qu'ils appelaient le " despotisme de la vitesse " ( http://menteur.com/rubrik/vitesse.h... ).(...) Pour porter un tel jugement global, et globalement négatif, sur le mode de vie qui a trouvé son expression dans le TGV, il faut évidemment être convaincu qu'un mode de vie très différent est possible. Et qui évoque une telle possibilité se voit généralement affublé du prédicat " utopiste ", un mot qui renvoie immédiatement aux " socialisme utopiques ", dont Charles Fourier reste le nom le plus connu. (...)
Ce pamphlet contre le TGV trouva alors une réplique dans un autre écrit, de la part de gens qui prétendaient également être assez critiques envers la société en place au nom d'une conception différente du vivre en commun.Et leur conception se réclamait, cette fois-ci ouvertement, de la pensée utopique, et de celle de Fourier en particulier. Ils défendaient le TGV, en y voyant la réalisation d'une des prévisions de Fourier sur le futur glorieux de l'humanité " harmonieuse " : des lions énormes et dociles, les " anti-lions ", avait annoncé Fourier, transporteraient les voyageurs d'un bout de la France à l'autre en quelques heures, et même de Montmartre à Smyrne en 36 heures.
Ces utopistes contemporains ne sont pas allés jusqu'à tirer de l'anti-lion une justification de la manipulation génétique, ou un cyborg, non plus qu'ils n'ont évoqué la transformation de la mer en limonade, également prévue par Fourier. Cette polémique entre deux approches ( qui peut-être ne se reconnaissent aucun terrain commun ) démontre au moins que l' " utopie " n'est pas toujours du côté de la critique totale de l'ordre établi, mais peut également servir à la défense de certains de ses aspects.
Habituellement, l' " utopie " évoque l'idée d'une société radicalement différente de celle qui existe, et nettement meilleure _ ce qui implique déjà que la société existante n'est pas bonne. Comme on le sait, Marx et Engels prétendaient avoir dépassé l' " utopisme " comme un stade infantile de la pensée socialiste et l'avoir remplacé par une conception " scientifique ". Depuis le naufrage du marxisme traditionnel, on a parfois assisté, dans les dernières décennies, au retour d'une référence positive à l' " utopie " dans la gauche, visible, par exemple, dans le Dictionnaire des utopies paru en 2002. ( M.Riot-Sarcey (dir.), Dictionnaire des utopies, Larousse, 2002.). Mais en général, l'utopie a mauvaise presse, et dans le langage quotidien comme dans les discussions grand public le mot sert surtout à disqualifier un adversaire. Dans le meilleur des cas, il équivaut alors à " rêver des choses peut-être sympathiques, mais impossibles ", " être naïfs, manquer du sens de la réalité ". Souvent, on va plus loin dans le rejet, en affirmant que la pensée utopique mène droit à la terreur. Qui imagine une forme d'existence collective radicalement autre serait ensuite amené à tenter de l'imposer violemment même à ceux qui n'en veulent pas, et la résistance que les hommes et la réalité tout court opposent à ceux qui croient pouvoir les remodeler en peu de temps de fond en comble provoquerait alors une escalade de terreur. Ainsi, les crimes staliniens et maoïstes seraient dus essentiellement à la tentative de réaliser des utopies.
Dans cette perspective, l' " utopie " se trouve habituellement qualifiée d' "abstraite " : des constructions purement cérébrales, des philosophie conçues dans le vide par des gens qui ont peut-être beaucoup de logique, mais très peu d'expérience concrète des hommes réels et du monde comme il va. L'utopie se caractériserait donc par une non-prise en compte de la nature réelle de l'homme et par la prétention d'améliorer celui-ci sur la base d'une idée préconçue de ce qu'il doit être. Ainsi l'utopiste croirait savoir mieux que les homes eux-mêmes ce qui est bon pour eux. (...) La violence serait déjà immanente à la théorie utopiste elle-même et à son dédain des hommes réels et de leurs défauts ; les efforts sanglants pour transposer cette théorie dans la réalité ne feraient que traduire en acte la violence inhérente à la vision utopique. Ce rejet de l'utopie présuppose une anthropologie qui se veut désabusée, voir pessimiste, mais rigoureusement réaliste. Elle trouve son résumé dans la phrase d'Emmanuel Kant " l'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit " que le penseur libéral anglais Isaiah Berlin a choisi comme titre de l'une de ses œuvres. [ I.Berlin, Le Bois tordu de l'humanité. Romantisme, nationalisme, totalitarisme 1990, Albin Michel, Paris 1998 ] . (...) Il s'agit bien de cela : l'utopie serait totalitaire dans ses principes mêmes. (...) Les arts d'avant-garde, eux aussi, participeraient du même totalitarisme né de la croyance que l'heure était venue de refaire le monde : c'est ce qu'affirment Jean Clair [ La responsabilité de l'artiste. Les avant-gardes entre terreur et raison, Paris Gallimard, 1997 ] et Boris Groys [ Staline, œuvre d'art totale, 1988, éd. Jacqueline Chambon, 1990 ]. Pour ce dernier, les avant-gardes russes, loin d'être des victimes de Staline, ont préfiguré la tendance révolutionnaire à considérer le monde comme une pâte à modeler, comme une œuvre d'art entièrement nouvelles conçue au-delà de toute tradition, de tout sens de la limite, de tout sens commun.
Cette pensée anti-utopique se dresse donc en défenseur de la complexité et de l'ambiguïté constitutives de l'existence humaine et contre les abstractions de la raison et les délires d'une imagination surchauffée. Ils veulent protéger la " nature humaine " , immuable ou au moins réfractaire à tout changement rapide, contre ceux qui se proposent de la rééduquer et de la corriger.
(...) La pensée anti-utopique se fait le champion de l'homme tel qu'il est effectivement, avec toutes ses limites, contre ceux qui veulent le forcer à être autre. Cependant, s'il existe une utopie effectivement réalisée dans les deux derniers siècles, c'est bien l'utopie capitaliste. Le capitalisme " libéral " s'est toujours présenté comme " naturel " : il réaliserait les aspirations éternelles de l'homme, qui viserait toujours et partout son bien individuel. L'homme serait fondamentalement égoïste, mais le concours des égoïsmes, si on ne le perturbe pas, produit finalement l'harmonie de la " main invisible " répète-t-on depuis Bernard de Mandeville et Adam Smith au XVIIIe siècle. Le capitalisme ne ferait donc que suivre le penchant inné de tous les hommes à " maximiser " leur profit et leur jouissance ; il serait alors la seule société qui ne fait pas de violence à la " nature humaine " au nom d'un principe supérieur.
Mais s'il est ainsi, pourquoi le capitalisme a-t-il presque toujours dû être imposé par la force à des populations récalcitrante ? (...) Pour être l'ordre socio-économique le plus proche de la nature humaine, comme il l'affirme, le capitalisme a dû férocement batailler pour convaincre les hommes à suivre leur " nature ". Toute son histoire est pleine de complaintes sur le caractère " conservateur " des populations qu'il voulait convertir à ses bienfaits, leur attachement à leurs traditions et leur peu d'envie de changer de mode de vie. (...) avec leurs rythmes naturels et lents, leur solidarités et leur " chaînes du don ", leurs codes d'honneur et leur recherche du prestige social plutôt que de la richesse abstraite, leur " moral economy " ( Edward Thompson ) et leur " common decency " ( Georges Orwell ). Naturellement, ces modes de vie n'étaient pas du tout exempts d'injustice et de violence. Mais presque jamais les hommes ne les ont abandonnés de leur plein gré pour embrasser le mode de vie si " naturel " fondé exclusivement sur la poursuite du gain individuel _ qui est la seule valeur réellement existante dans la société capitaliste. Au-delà des rebellions ouvertes, ce sont d'infinis actes quotidiens qui témoignent de la résistance, souvent muette, que presque tous les hommes, à un moment ou à un autre de leur journée, opposent à l'utopie invivable d'une société entièrement capitaliste. Marcel Mauss a été un des premiers à analyser ce phénomène dans son Essais sur le don (1924), suivi jusqu'à maintenant d'un multitude d'études. A partir de ses premières formulations théoriques vers la fin du XVIIe siècle, le capitalisme se base effectivement sur une certaine vision de l'homme, sur une anthropologie d'un genre particulier : l'homo oeconomicus. Mais cette vision n'était nullement naturelle au début et n'a commencé à paraître telle qu'après avoir été inculquée aux hommes pendant des siècles par la violence et la séduction. L'homo oeconomicus est la plus grande utopie réalisée de l'histoire, dont l'extension et la durée géographique dépassent de loin celles des utopies étatiques meurtrières, que l'utopie du marché dénonce. Qui veut critiquer le mauvais présent n'a pas besoin de s'accrocher à des " utopies " : il suffirait, pour commencer, de dénoncer l' " utopie noire " d'un monde entièrement soumis à la raison économique qui nous domine depuis plus de deux cents ans. Peut-être est-ce une " utopie naïve " de croire que l'humanité puisse vivre sans la propriété privée et les hiérarchies, la domination et l'exploitation ; c'est assurément une utopie terrible de croire que la vie pourra toujours continuer à se baser sur l'argent et la marchandise, le vendre et l'acheter, quand les conséquences en sont déjà sous nos yeux.

(Crédit à mort, la décomposition du capitalisme et ses critiques, p 199-208, Nouvelles Éditions Lignes, 2011)

119. Le vendredi, octobre 7 2011, 07:03 par Autrement

Il faudrait encore une lettre à mohamed 6, sur ce racket economique, cette soumission à chaque fois à la France, on sait qu'un sultan des alaouites avait déja vendu "tout le maroc" pour une bicyclette voilà encore une fois c'est vendu pour un cadget.
Il faudrai une lettre aux sites alstom, qui ont feter le contrat, une semaine le champagne coulait à flot, alors que alstom était menacé de faillite, voilà c'est sauver au detriment du marocain, que le pesronnel de alstom sache que leurs salaires sont desormais tirés du sang des marocains.

le roi a fait une grave connerie dans ce contrat, l'état français en responsable, ça va se retourner contre eux dans l'avenir proche, puisque avec la nouvelle constitution on peut remarquer que le parlement ne vaut rien

120. Le vendredi, octobre 7 2011, 10:59 par Citoyen

Les militants du 20 Février sont très vigilants aux manœuvres du Makhzen… Celui-ci use parfois des méthodes les plus softs pour casser la dynamique du Mouvement… en créant par exemple un groupe dit « dissident » de quelques d’individus au nom de la démocratie … !!!

Le Makhzen est dos au mur ! Il a essayé par tous les moyens d'infiltrer et de noyauter le Mouvement du 20 Février par ses sbires et il n'a pas parvenu et ne parviendra pas comme l'explique un militant actif du Mouvement !

Ecoutez :

http://www.youtube.com/watch?v=IxPr...

121. Le mercredi, octobre 12 2011, 15:00 par Wahbi

C´est un grand bénéfice pour nous les Marocaines de ce magnifique projet de TGV qui va donne ses fruits a tous les foyers.
J´offre ma demande d´emploi, a tous les personnes qu´ont des connaissances sur ce marché de travail, SVP de transmettre mes coordonnées aux personnes qu´ont la responsabilité d´embouche.
Je suis un jeun marocain, âgé de 28 ans, marier, j´aime bien améliorer ma situation financière, c´est pour ça que je cherche d´un autre travail me garanti la stabilité, Je suis le responsable d´une Société au chantier Renault Tanger Melloussa.
portable : + 212 666828949

122. Le mercredi, octobre 12 2011, 15:00 par Wahbi

C´est un grand bénéfice pour nous les Marocaines de ce magnifique projet de TGV qui va donne ses fruits a tous les foyers.
J´offre ma demande d´emploi, a tous les personnes qu´ont des connaissances sur ce marché de travail, SVP de transmettre mes coordonnées aux personnes qu´ont la responsabilité d´embouche.
Je suis un jeun marocain, âgé de 28 ans, marier, j´aime bien améliorer ma situation financière, c´est pour ça que je cherche d´un autre travail me garanti la stabilité, Je suis le responsable d´une Société au chantier Renault Tanger Melloussa.
portable : + 212 666828949

123. Le mercredi, octobre 12 2011, 15:00 par Wahbi

C´est un grand bénéfice pour nous les Marocaines de ce magnifique projet de TGV qui va donne ses fruits a tous les foyers.
J´offre ma demande d´emploi, a tous les personnes qu´ont des connaissances sur ce marché de travail, SVP de transmettre mes coordonnées aux personnes qu´ont la responsabilité d´embouche.
Je suis un jeun marocain, âgé de 28 ans, marier, j´aime bien améliorer ma situation financière, c´est pour ça que je cherche d´un autre travail me garanti la stabilité, Je suis le responsable d´une Société au chantier Renault Tanger Melloussa.
portable : + 212 666828949

124. Le mercredi, novembre 16 2011, 13:47 par Citoyen

Lettre de deux indignés marocains à Nicolas Sarkozy

Monsieur,
Depuis le début de l’année 2011, un irrépressible vent de liberté, souffle sur les pays arabes.

Celui-ci a déjà emporté trois dictateurs, et bientôt un quatrième, et menace, sérieusement, d’en faire autant, avec les survivants, qui persistent, dans leur aveuglement, à vouloir gouverner, par le moyen de l’absolutisme et du pouvoir personnel, des rivages de l’Atlantique à ceux du golfe arabique et de la corne de l’Afrique aux confins de l’Asie mineure
Le Maroc n’a pas échappé à ce raz-de-marée, puisque dès le 20 février, nos compatriotes sont descendus réclamer, par la rue, ce que la monarchie leur refuse par les institutions, en même temps qu’elle refuse d’évoluer vers une véritable monarchie parlementaire.
Nous avons suivi avec un intérêt tout particulier, les prises de positions de la France, concernant ces soulèvements légitimes des peuples, dans leur quête de la liberté.
Nous avons été stupéfiés et outrés par les propos révoltants de Madame Alliot-Marie, suggérant le savoir-faire de la France, en matière de répression, à la dictature tunisienne. On connaît la suite.
Nous avons applaudi votre prise de position sur le dossier libyen. L’audace dont vous avez fait preuve, a, sans aucun doute, largement contribué à sauver des milliers de vies humaines, menacées par les cohortes barbares et sanguinaires de Kadhafi et de ses fils.
Nous nous sommes, également, réjouis de la fermeté avec laquelle vous avez dénoncé, le traitement criminel par Damas de sa contestation, par la rue syrienne.

Dans le cas du Maroc, malgré le soulèvement pacifique qui n’a pas faibli depuis le 20 février, la France continue de soutenir la dictature marocaine, dans les déclarations, comme dans les gestes.
Ainsi, tous les signaux adressés à Rabat, l’ont été sous la forme de louanges, comme ce message du 19 juin 2011, dans lequel vous qualifiez d’ « avancées capitales », le projet de la nouvelle constitution et affirmiez que la France « appuie pleinement cette démarche exemplaire ».

Ou encore cette déclaration d’Alain Juppé, saluant le discours « très courageux et même visionnaire » du roi, ainsi que les « mesures ambitieuses » prises pour la protection des droits de l’homme.

Sauf que, l’histoire s’est, depuis, chargée, comme sur le dossier tunisien, de vous donner tort, les marocains continuant de descendre dans la rue, pour exiger la dissolution du parlement, la démission du gouvernement, la formation d’une assemblée constituante, l’instauration d’une véritable démocratie, le désengagement du roi, de sa famille et de ses proches des affaires, la recherche, l’arrestation et le jugement des responsables des crimes de sang et des crimes économiques.

L’autisme et le mépris dont continue de faire preuve le roi, pousse, désormais, certains manifestants, certes minoritaires, pour le moment, à réclamer jusqu’à son départ.

Le régime ne se sera pas privé, non plus, d’opposer à votre appui inconditionnel, sa brutalité coutumière, à menacer nos militants, les réprimer, les emprisonner, les torturer et même, les assassiner.
Sauf à maîtriser les arts divinatoires ou la prescience, nul ne peut écrire l’avenir, autrement qu’à coups d’interrogations.

Le nôtre s’écrit, avec le même point d’exclamation sanguinolent, depuis plus de cinq décennies. Depuis que le régime marocain a pris les dispositions prétoriennes, pour agir, en lieu et place du colonialisme français, et se substituer à lui, sans que cela n’ait jamais soulevé l’indignation de votre famille politique.

Vous vous dites, pourtant, l’ami des marocains.
Pourtant, tout dans votre attitude porte à croire que vous seriez, plutôt, l’ami du dictateur.

Il est, probablement, plus facile, pour vous, d’écouter celui-ci disserter sur la démocratie et jeter l’anathème sur ses compatriotes épris de liberté, confortablement installé dans les salons feutrés, sous les dorures du palais, plutôt que prêter l’oreille aux misérables, qui dénoncent ses méthodes despotiques, dans les méandres obscurs et infâmes, d’un bidonville de Casablanca.

Votre pays, dont on dit qu’il est la patrie des droits de l’homme, le phare présumé des consciences, se transforme, du coup, en miroir des vanités du despote.

Pourtant, si vous consentiez, une fois, à quitter les tours d’ivoire, dans lesquelles vous consigne le régime, à chacune de vos visites, pour écouter s’exprimer les centaines de milliers de laissés pour compte, Ils vous raconteraient une toute autre histoire, que celle que vous sert le régime, sur les prétendues libertés, dont nous jouirions, dans ce pays, qu’ils ont surnommé « le plus beau pays du monde », pour y avoir tout confisqué, à leur bénéfice.

Ainsi vous apprendriez que la liberté d’expression et la liberté de la presse appartiennent, exclusivement, aux laudateurs, et aux applaudisseurs du régime.

Les voix dissonantes, se sont, depuis longtemps tues, réduites au silence par des procès initiés par une justice qui administre tout, sauf la justice.

Les journaux libres sont, ainsi, passés à la trappe et les journalistes réduits au chômage, quand ils ne sont pas passés par la prison, avant l’exil.

Le régime y trouve, sans doute, son compte, les citoyens en étant réduit, à lire ses caisses de résonance.
La liberté de réunion reste du ressort d’autorités jupitériennes, qui ne consentent à autoriser les rassemblements que sous le patronage du roi ou d’un organe tutélaire, forcément inféodé au système.

Les deux autres conditions qui ne sont pas sans nous rappeler le temps des soviets, étant la présence dans la salle des représentants des services de renseignements et l’affichage de portraits gigantesques du monarque dans les lieux de réunion.

La liberté de conscience et la tolérance qui ont toujours fait l’exception marocaine, sont soumises à rude épreuve, par l’instrumentalisation de l’Islam par le régime qui donne, ainsi, des gages à ses islamistes.

La liberté d’entreprendre. Un autre point noir, pour le citoyen qui doit en passer par les fourches caudines d’une administration pléthorique, corrompue et incompétente. Et lorsque, miraculeusement, il arrive à s’affranchir de cette étape, il doit se munir de ce que les suppôts du régime qualifient, pudiquement, de parapluie et qui n’est, ni plus ni moins, que le traditionnel « Pizzo », en vigueur dans les organisations mafieuses.

Je lis, ou entend, ici ou là, que vos compatriotes ont du mal à changer de véhicule ou à partir en vacances. La majorité des miens se bat, tout simplement, chaque jour, pour survivre, assurer la subsistance à sa progéniture et envoyer celle-ci à l’école, quand elle ne se résout pas, simplement, à la mettre sur le marché du travail, pour éviter à la famille de sombrer.

Les citoyens français dénoncent parfois les brutalités policières dont ils ont eu à souffrir. Au Maroc, la dureté policière est la règle, et la police qui se revendique au service exclusif de la monarchie, recourt systématiquement au délit de faciès, en présence du simple citoyen, qu’elle n’hésite jamais à rabrouer et rudoyer dans les démarches les plus anodines. Quant à ceux qui ont le malheur d’échouer dans ses quartiers, pour les besoins d’une enquête, ils goûtent à la violence et à la férocité de fonctionnaires, dépourvus de toute humanité.

Les « Points fixes » du précèdent règne ont été supplantés par le centre de torture de la DST, par où passent désormais, les opposants réels ou supposés du régime et où leur sont administrées les tortures les plus barbares, imaginées par des monstres sanguinaires et sadiques. Le pays est, à ce point, passé maître dans l’art de la torture qu’il en est devenu un sous-traitant qualifié.

Soixante ans après la fin de la tragédie de la seconde guerre mondiale, on continue de rechercher et de poursuivre les responsables de crimes contre l’humanité.

Au nom de quelle obscure raison, ceux qui ont brisé les espérances de millions d’individus, torturé, emprisonné, humilié, tué mes compatriotes, devraient-ils échapper à la justice, continuer à nous défier, nous menacer et nous poursuivre de leurs assiduités criminelles, pour ensuite, s’éteindre paisiblement dans leur lit ?

Sommes-nous tenus de visiter et visiter encore, notre histoire, frappée du sceau de la tragédie et de l’infamie ?

La vie d’un marocain aurait-elle, donc, à vos yeux, si peu de valeur ?

Lorsque la société civile française, les associations caritatives ou les médias, dénoncent les logements insalubres, Il ne se trouve personne pour pointer du doigt, les taudis où des millions de mes compatriotes ont trouvé refuge.

Si le système éducatif français se maintient dans la moyenne mondiale, le système marocain a sombré définitivement dans des profondeurs abyssales, sciemment démembré et détruit, dans le but d’abrutir notre jeunesse, l’acculturer et l’ « analphabétiser ».

Pendant ce temps, pour les entreprises françaises, le Maroc est réellement et définitivement, « le plus beau pays du monde », puisqu’elles y ont investi en masse, y trouvant le terreau favorable à leur prospérité.

Alors que les entreprises étrangères sont livrées aux serres prédatrices des sbires du régime, comme ces entreprises espagnoles qui ont décidé de s’unir en groupement d’intérêt pour se défendre contre les méthodes mafieuses, la majorité des entreprises françaises, pour la plupart, des multinationales, associées au palais, à la famille royale ou à ses proches, bénéficient de protections spéciales et de passe-droits révoltants, qui n’ont pour objectif qu’un retour rapide sur investissement, sans commune mesure avec ce qu’elles auraient engrangé ailleurs, la cupidité de leurs associés marocains, ne leur en laissant guère le choix.

Certaines, sinon la majorité, se comportent, à ce point, en terrain conquis, qu’elles en arrivent à dévaster notre biotope, saccageant impunément la flore et la faune, appuyées par des autorités locales corrompues et soumises.
Les marocains auraient-ils tous disparu, pour que votre industrie jouisse, à ce point, de ce droit d’Aubaine ?

Comme ce Train à grande vitesse que vous avez revendu à mon pays, en parfaite transgression des règles de l’Organisation mondiale du Commerce, concernant les appels d’offres internationaux.

Cet énième et révoltant fait du Prince, commis par le chef de l’Etat marocain, n’en ressemble pas moins, pour la France, à un abus de pouvoir du suzerain obligeant son vassal.

Ce n’est pas en rachetant les échecs commerciaux du TGV, que le Maroc désenclavera ses populations amazighes ou rifaines, oubliées, intentionnellement, par un régime, qui leur dénie le droit à une existence digne.

Et puis il y a ce chapitre qui vient se superposer à l’insupportable que je viens d’énoncer.

Cette cohorte de pervers sexuels, qui viennent, de France, « jusqu’en nos bras », investis d’une sorte de droit de cuissage, prodigué par la puissance de l’argent, trousser nos filles, nos sœurs et nos cousines, tout juste sorties de l’enfance, leur arrachant et leur innocence et leur vertu.

Puis, un étage plus bas dans les sous-sols de la boue et de la sordidité. Ces pédophiles qui souillent, à tout jamais, nos enfants, et leur volent leur innocence, avec la complicité du régime qui n’hésite pas à les remettre en circulation, aussitôt que la justice les a, par accident, appréhendés et jugés, leur permettant, ainsi de continuer leurs errements criminels, dans le pays.

Monsieur Le Président,

Je formule un premier espoir. C’est que vous ne considériez pas ces lignes comme l’expression d’une quelconque impertinence, à votre égard.

Pour avoir suivi, de loin, le déroulement de votre carrière, je puis affirmer avec certitude, que vous n’auriez pas agi autrement, à ma place.

Vous n’en auriez pas, non plus, attendu moins de ma part, si les liens de la patrie nous avaient réunis et si le devenir de celle-ci se trouvait, en grand danger, comme c’est le cas pour la mienne.
Dans quelques mois vous aurez à subir l’épreuve des urnes et les français choisiront de vous reconduire aux affaires du pays, ou de vous congédier.

Dans un cas, comme dans l’autre, vous resterez un acteur majeur de la vie politique française, de même que vous continuerez de peser, considérablement, sur le déroulement de l’histoire commune de nos deux nations.
Oserais-je, alors, formuler un second espoir ? Celui que vous vous souviendrez de ces modestes lignes, au nom de l’amitié franco-marocaine, pour corriger une vieille injustice envers mon peuple, pris les enjeux économiques, et géostratégiques de votre pays et les intérêts personnels d’un dictateur cynique, brutal et prédateur.
Veuillez agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
Ahmed Benani et Salah Elayoubi

Pour signer la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/p...

Merci de diffuser...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1048

Fil des commentaires de ce billet