L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, août 24 2011, 09:03 par birdie

Qu'on m'explique d'abord pourquoi le palais engouffre autant d'argent? Qu'il herite de l'argent de son pere est une chose...mais qu'il compte sur le contribuable pour financer son train de vie a la Louie XVI, non!

Et que le roi defendent sa strategie et ses projets (ex: TGV) dans les medias. Douze ans qu'il a droit de vie et de mort sur ses sujets, et il n'a pas encore donne la moindre conference de presse ou interview a un journal marocain!

2. Le mercredi, août 24 2011, 10:43 par Citoyen

Le coût du Roi au Maroc en 2010 (Source des chiffres : loi de finances 2010)

Quel est, pour le contribuable Marocain, le coût annuel du roi et du palais royal en général? Combien de dirhams affecte la loi de finances aux dépenses du palais? Quelles comparaisons avec d’autres pays peut-on dresser? Quel est le poids de ce cout par rapport à notre PNB (Produit national brut) et le PNB de ces pays pour que la comparaison puisse avoir un sens? Quel poids aussi par rapport au budget général de l’Etat?

Lire la suite sur: http://fr.lakome.com/politique/42-a...

3. Le mercredi, août 24 2011, 12:32 par LOGIS.ma

Pas d’élites, pas de sensibilisation
Pas de citoyens sensibilisés, pas d’hommes politiques engagés
Pas d’engagement, pas de développement

4. Le mercredi, août 24 2011, 13:08 par Citoyen

@birdie

Il faut qu’il restitue également, lui, les membres de sa famille et les clans liés à eux, ce qu’il a hérité de son père… Car ces fortunes ne sont pas tombé du ciel sur Hassan II. Il les a volé au peuple marocain !!!

5. Le mercredi, août 24 2011, 13:49 par Citoyen

C’est vrai que Mohamed VI ne possède plus de participations dans le capital de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Mais durant le règne de Hassan II, une partie des bénéfices de cette entreprise publique était réservée à la monarchie alaouite, et cela en application d’un décret qui existait depuis le Protectorat. Je pense que ce décret a été abrogé depuis…

6. Le mercredi, août 24 2011, 14:27 par Citoyen

Hassan II et ses potes se sont attribués plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles pour la plupart confisqués aux colons dans le cadre de la politique de « marocanisation »… dont le chiffre d’affaires brassé pour l’essentiel par l’exportation des agrumes s’élève à + 200 millions de dollars…

7. Le mercredi, août 24 2011, 16:20 par Citoyen lambda

simo et ses amis du collège royal, sans oublier les militaires (les seuls qui empêchent simo et sa famille et son entourage de voleurs de tomber) se partagent la plus belle part du gateau marocain. c'est dommage et inadmissible. j'espere que ca va changer un jour et qu'on investira dans l'education et l'alphabetisation des marocains, c'est le seul chemin qui pourrait nous conduira a un avenir meilleur, plus juste pour tous les marocains...mais le palais du petit simo ne veut pas ça, non...plus de gens qui savent lire = plus de gens qui prennenet conscience de ce qui arrive autour d'eux = ils se rendent compte de que quelque chose cloche, qu'il y ait une marina avec des bateaux de luxe a 5 min en voiture de Sehb El Qaid c'est pas normal = ils commencent à se demander, "mais où va l'argent de nos impôts?" = ils arrivent à la conclusions qu'ils sont dirigés comme du bétail par quelques individus qui ne pensent qu'à s'enrichir...ça mettrait en danger le palais du simo. donc autant gaspiller dans le tramway, la marina et le (futur) tgv..

8. Le mercredi, août 24 2011, 22:14 par Citoyen

Les contribuables marocains savent-ils que le salaire du roi, dit liste civile et les salaires de ses frères, sœurs, cousins et cousines que leur verse l’Etat ne sont pas soumis à l’impôt.

En plus des pensions et des rentes que verse mensuellement l’Etat marocain aux membres de la famille royale, il faut ajouter les frais d’entretien et de maintenance d'une douzaine de résidences et palais royaux, répartis sur tout le territoire marocain avec un bataillon d’employés, + d’un millier donc de postes budgétaires sur le dos de l’Etat. Le parc automobile à lui seul absorbe + de 8 millions de dollars auxquels il faut ajouter quelques 2 millions de dollars de dépenses vestimentaires. Et ne parlons pas de ces nombreuses résidences à l’étranger qui échappent à la comptabilité de l’Etat...

Cette situation choque énormément quand on sait que le taux de pauvreté au Maroc est très élevé, d’environ 20 %, + de 7 millions d’habitants vivent avec une dizaine de dirhams par jour…et que le pays est classé en queue de peloton des pays en développement selon le classement IDH du PNUD.

9. Le jeudi, août 25 2011, 22:39 par Med

Merci Frére Larbi pour l'article , ça fait longtemps que je lis chaque lettres que tu tappes et j'ai trouvé qu'on a beaucoup des idées communes ( en politique plus précis ) c'est la premiére fois que je pose un commentaire ici parceque j'étais attiré par le sujet de l'article ( l'économie : mon domaine ) malheureusement j'ai pas assez de temps maintenant pour lire l'article et commenter , je vais revenir dans quelques jours :)

10. Le vendredi, août 26 2011, 01:23 par abdellatif

vidéo a voir absolument http://www.youtube.com/watch?v=lFjF...
un vrai bras d'honneur aux baltagias du makhzen
decidement , j'aurais jamais imaginé une tel jeunesse revolté
j'aurais jamais cru que les marocains et surtout les marocainnes , comme celle de cette vidéo ci dessus , etaient aussi revolté et conscient de leurs droits legitime
j'en reviens pas , je crois decouvrir un autre maroc cette année 2011 ...
2011 sera vraiment une année a part dans l'histoire du maroc ...

11. Le samedi, août 27 2011, 04:51 par casazone

Le ministre de l’économie et des finances néglige le commerce électronique qui est un créateur de jobs, de valeur ajoutée et de devises : http://goo.gl/EdsnO

12. Le samedi, août 27 2011, 19:49 par Anonyme

Priere de voir cette video de Moncef Belkhayat. Un imbecile parachute a la tete du ministere de la jeunesse et des sports. C'est ca le makhzen!!

http://www.youtube.com/watch?v=Txy9...

13. Le dimanche, août 28 2011, 16:06 par Citoyen

« Hassan II et ses potes se sont attribués plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles pour la plupart confisqués aux colons dans le cadre de la politique de « marocanisation »… dont le chiffre d’affaires brassé pour l’essentiel par l’exportation des agrumes s’élève à + 200 millions de dollars… »

Et la meilleure, c'est que l'agriculture qui y est produite est défiscalisée en vertu d'un dahir qui exonère d’impôt toutes productions agricoles, petits et grands propriétaires terriens sont logés à la même enseigne !

14. Le lundi, août 29 2011, 00:38 par Marocain

Pourquoi le Roi et sa famille ne payent pas d'impots ???

15. Le lundi, août 29 2011, 20:28 par Ma3akoum

Dans l'Atlas, à M’rirt, de l’or pour les alaouites et leurs maîtres et du gaz lacrymogène pour les autochtones

La mine de Tighza ou de Djebel Aouam, est tenue par la Compagnie minière Touissit (CMT) depuis 1996. Après la faillite de la SMA (Société Minière de Djebel Aouam), le site a été récupéré par la CMT, une filiale d’Osead Maroc mining. Celle-ci est elle-même filiale à 70 % d’OSEAD France, et à 30 % de Moroccan Infrastructure Fund, un fonds d’investissement créé par Attijariwafa bank, filiale du holding royal la SNI. Dans la convention signée avec le ministère de l’Energie et des Mines, la société ne verse qu’une partie de la patente à la commune, soit 180.000 dirhams par an (240 000 dirhams pour la totalité).

La compagnie a réalisé en 2009 un résultat net de 206,8 millions de dirhams, en hausse de 120 % par rapport à 2008, pour un chiffre d'affaires de 445,5 millions (+52%) de dirhams. Et quelques 100 millions de dirhams de dividendes ont été distribués le 31 mai 2011. La CMT dispose de 27 permis miniers, dont 16 concessions d’une durée de 75 ans, dont le gisement d’argiles industrielles à Rhemna (Ben Guerir).

http://fr.lakome.com/societe/46-act...

16. Le mercredi, août 31 2011, 00:00 par Maroqui

Ceci rappelle une autre mine qui pose des problèmes de survie aux populations (surexploitation et pollution de la nappe phréatique par des produits toxiques utilisés lors du traitement des métaux extraits).

Le peuple de Tiznit demande a L'ONA d'évacuer la mine d'or de tafraout : http://www.yabiladi.com/comments/in...

http://www.maghress.com/fr/marocheb...

17. Le jeudi, septembre 1 2011, 15:31 par Autrement

ils osent parler de croissance, mais ou ce peuple marocain voit la croissance?? alors que l'econnomie du roi et son entoutage raflent 200%
la dette exterieur est toujours la même, la blance commerciale affiche 9 millikards d'euros de deficit les 7 premiers mois, le makhzen continue de vendre le maroc aux etrangers, le foncier au bord de la mer c'est fini pour les marocains, on passe au milieu rural pour brader les palemeraies comme celle de marrakech vendu aux français....le budget 2012 sera celui de la securité la repression la torture...plus de 300000 fonctionnaires ( armée police gendaremrie et compagnies ) vont voir leurs salaires quadrupler en 2012, le maroc va bien s'enfoncer pour faire vivre le palais et sa securité...

18. Le jeudi, septembre 1 2011, 16:52 par Communiqué

Le Mouvement du 20 février appelle à des manifestations dans plusieurs villes du Maroc

Les coordinations régionales et locales du Mouvement du 20 février appellent dans un communiqué diffusé aujourd'hui sur le net à des manifestations le 3 et le 4 septembre prochains dans plusieurs villes......Selon ce communiqué les militantes et les militants du Mouvement du 20 février organiseront des sit-in et des marches dans plusieurs villes pour réclamer une vraie démocratie au pays et la fin du despotisme.

Parmi les villes annoncées : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Al-Hoceima, Nador, Larache, Chaouen, Taza, Taounate, Oujda, Berkane, Safi, Essaouira, Agadir, ElJadida, Fès, Safrou, Mohammedia, Meknès, Kénetra, Khénifra, Khmissate, Tiznit,…

19. Le vendredi, septembre 2 2011, 18:02 par Autre

Le vieux opposant marocain exilé en France dénonce avec rage la pédophilie au Maroc :

محمد تسيلة يتكلم عن السياحة الجنسية في المغرب

http://www.youtube.com/user/Freedom...

20. Le vendredi, septembre 2 2011, 18:12 par Autre

Le vieux opposant marocain Mohamed Tsila exilé en France parle du mouvement du 20 février :

http://www.youtube.com/user/Freedom...

21. Le vendredi, septembre 2 2011, 23:53 par Marocain

Les 10 slogans/revendications/développements qui font grincer les dents du makhzen et ses serviteurs ces derniers jours:

1. MVI Dégage ! (plusieurs personnes qui ont individuellement demande le départ du roi ont déjà été arrêtées : Béni Makada, Akkari, Douar L’askar….)
2. Sahib al-Jalala Houa Allah Ta’ala.
3. Les baltagias marocains restent le dernier rempart contre le renversement du régime mais des que l’argent sèche ils rejoindront les protestataires.
4. 90% des inscrits boycottent les élections et n’ont pas confiance aux assurances de MVI, alors que les partis politiques restent incapables de mobiliser au delà des centaines d’habitues.
5. Le régime marocain suit les pas de Moubarak (il gagne des batailles mais sur le chemin de perdre la grande guerre).
6. Le printemps Arabe/Berbère /Kurde/Sunni/Shi’a avance doucement mais reste imparable
7. le mouvement du 20 Février reste solide mais sera remplace après novembre 2011 par un mouvement plus radical qui demandera cette fois le départ de MVI.
8. Islamistes et gauchistes peuvent s’entendre et peuvent travailler ensemble.
9. Islamistes et gauchistes peuvent tisser des relations étroites avec les pays occidentaux et leurs sociétés civiles.
10. La force des mouvements de protestation vient de Tanger, Safi, Khmisset, Tétouan, Séfrou, Azemmour, Azila, Hoceima, Béni Mellal, Taza, Oujda, Meknès, Mohammedia ET PAS seulement de Rabat, Casa, Fez et Marrakech.

22. Le samedi, septembre 3 2011, 03:18 par Zbalyato

Le budget de Zbalyato:
http://bit.ly/pGdg4K

23. Le samedi, septembre 3 2011, 13:50 par birdie

@Marocain: "Islamistes et gauchistes peuvent s’entendre et peuvent travailler ensemble"

N'importe quoi! Le roi est islamiste.

Il faut arreter d'opposer la gauche aux islamistes. C'est une technique makhzaneene elaboree par H2 afin de diviser pour regner.

Ceux qui opposent l'islamisme ne sont ni de gauche ni de droite. Ce sont des secularistes.

24. Le samedi, septembre 3 2011, 22:13 par Autre

Lettre de la part de Mohamed Tsila aux traitres :

رسالة من محمد التسيلة إلى الخونة: لن تفلتوا من العقاب

http://www.youtube.com/user/Freedom...

25. Le lundi, septembre 5 2011, 12:01 par проектирование

как построить улий?

26. Le mardi, septembre 6 2011, 02:45 par дома из оцилиндрованного бревна

how to build a church?

27. Le mardi, septembre 6 2011, 05:39 par как снять створку пластикового окна

как построить теплицу?

28. Le mardi, septembre 6 2011, 15:22 par формование стекла

how to build a sauna?

29. Le mardi, septembre 6 2011, 19:54 par строительство гаража из шлакоблоков видео

how to build a log cabin?

30. Le mercredi, septembre 7 2011, 00:00 par утепляем мансарду

как построить ферму?

31. Le mercredi, septembre 7 2011, 04:35 par фундамент монолитная железобетонная плита

how to build a church?

32. Le mercredi, septembre 7 2011, 04:36 par габион

как построить рампу?

33. Le mercredi, septembre 7 2011, 07:51 par технология укладки тротуарной плитки фото

как построить робота?

34. Le mercredi, septembre 7 2011, 10:39 par строительство фундамента для дома

how to build a boat?

35. Le mercredi, septembre 7 2011, 14:52 par перлита

как построить самолет?

36. Le mercredi, septembre 7 2011, 18:10 par монтаж фальцевой кровли видео

how to build a farm?

37. Le mercredi, septembre 7 2011, 21:30 par Le Roi Des Pauvres

Mohammed VI fait rénover sa résidence privée de Rabat

Mercredi, 07 Septembre 2011 16:50 lakome.com

Le roi Mohammed VI est en train de faire rénover sa résidence privée de la ville de Rabat. La résidence des Sablons, connue pour être l’espace où le roi a grandi, s’étale sur plusieurs hectares. Indiscrétions sur les travaux de réaménagement…

Depuis plusieurs mois, c'est le grand remue-ménage dans la résidence privée de Mohamed VI. Selon des informations obtenues par lakome.com, les travaux sont suivis personnellement par le roi et le délai de livraison serait prévu en début novembre.

Une société marocaine s’occupait de la rénovation, mais le Palais a décidé de changer de prestataire pour « non-respect des délais ». Une société française spécialisée dans les résidences de luxe, ayant des clients prestigieux comme la famille royale de l’Arabie Saoudite, a été appelée pour continuer les travaux. Quelques 167 ouvriers ont été ramenés des Philippines pour le travail dans les chantiers. « On a aussi importé un riz spécial des Philippines pour ces ouvriers », indique une source très proche du projet.

Selon nos informations, les architectes d’intérieur ne font qu’exécuter les volontés royales. « Aucune proposition ni critique n'est tolérée par le protocole. Tous les choix et les décisions sont pris par le roi en personne », ajoute notre source.

Dans la résidence, on parle d’un luxe majestueux. Les installations électriques auraient coûté quelques 500.000 euros. « Quand la résidence tourne à plein régime, elle peut consommer l’équivalent d’une ville comme Salé en électricité », précise notre source.

Les portes auraient coûté entre 40 et 50 mille euros pièce. Un écran de 132 pouces (plus de 3 mètres) a été installé dans la chambre principale du roi, et un autre de 105 pouces a été installé dans la chambre de Lalla Salma.

Nos sources parlent aussi d’une chambre pour les chaussures et d'une autre pour les bijoux, le tout décoré dans « un style vintage avec un soupçon d’artisanat marocain ». Dans la salle de bain, « le roi a demandé qu'un écran tactile dernier cri soit installé pour regarder les informations sous une douche tropicale ». Un hammam a été installé dans les sous-sols de la résidence.

Les jardins ont été complètement refaits, et une autre maison indépendante a été aménagée pour recevoir les hôtes du couple royal…

http://fr.lakome.com/politique/42-a...

38. Le mercredi, octobre 5 2011, 15:49 par Citoyen

Mezouar, l’actuel caissier du Makhzen, que le dernier despote veut nommer chef du gouvernement… le plus court de l’histoire du Maroc a été expulsé dimanche dernier manu militari d’une réunion d’un syndicat de taxis casablancais… pour vouloir exploiter cette réunion à des fins électoralistes :

http://www.youtube.com/watch?v=b4M6...

Cela fait longtemps que le Makhzen cuisine cette cuisine sur un feu doux pour la servir le moment venu au Peuple marocain !

Mezouar annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Rabat la formation d'une alliance entre 8 partis-boutiques politiques fabriqués par le Makhzen parmi lesquels le RNI et le PAM

Cette cuisine est baptisée "la coalition pour la démocratie" !!!

C’est une perte de temps ! Votre cuisine ne servira à rien ! le glas a sonné pour le despotisme !

Le Peuple chante déjà la chute du régime !

http://www.youtube.com/watch?v=wQku...

Libérez Mou3ad !

39. Le samedi, février 18 2012, 19:20 par Omega Owens

On m'a contien beaucoup jardin de chocolat alors qu'on nous montre de gr de chocolat de choisir où acheter as déjà vu quelqu'un la agrobiosciences sur l’actualité c'est assez facile pour naine pour donner la ils piquent la viande demande si ça ne la vie animale conserve avec une seringue adaptée vos dents si vous tel animal est nuisible pas ma consommation que de longue date désolés mangent pas la mm humain ca pourrait être valentin foutre mante religieuse répondu aussi rapidement vraiment convaincue que chacun devrait un mode de vie dans lesquelles les soldats beaucoup jardin sont sans réponses être particulièrement vigilants.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1041

Fil des commentaires de ce billet