L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, juin 24 2011, 01:14 par mehdi

bon point d'avoir explique ton choix d'une façon sincere et je dirais affectueuse sans posture. on devinait de ton dernier article que tu allais boycoter a ba larbi.

2. Le vendredi, juin 24 2011, 01:26 par Citoyen

En effet, il faut BOYCOTTER cette mise en scène !

Mais ce n’est pas suffisant, il faut continuer à descendre en masse dans la rue pour dire NON à cette comédie !

BOYCOTT & MOBILISATION !

3. Le vendredi, juin 24 2011, 02:54 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

BON DEBARRAS !!!
la vérité vraie est que tu es incapable de t'assumer, il t'a fallu des gamins pour orienter ton choix; choix que tu fais alors qu'il reste encore plus d'une semaine pour le vote...
le courage c'est de dire "OUI" ou "NON" et non pas de se cacher derrière des arguments fallacieux, pleurnichards et sans consistance...
ceux et celles qui s'excluent par le boycott, ne méritent aucune considération, et si un jour ils descendent dans la rue, le PEUPLE MAROCAIN est droit les boycotter à son tour...
on le lui rappellera , le moment venu votre lâcheté à tous...
vous ne voulez jouer le jeu que si vous êtes sûrs de gagner...quel enfantillage !!!: le "na" des bébés ou des enfants gâtés et têtus, ghgha mimou wa skout wa skouta wlidi, daba ne3tik 7liouia...
je suis heureux que je ne me suis guère trompé sur ton compte(dans tous les sens)
ps: tu peux aussi boycotter ce post pendant que tu y es...ça ne m'étonnerait pas et même je te comprendrais puisque je t'ai définitivement situé...
o 7ta 7na MAMFAKINCH M3AKOUM !!! sans même avoir besoin de lever un poing qui ne servirait point...

4. Le vendredi, juin 24 2011, 03:58 par Mouka

Desole d'avoir a te le rappeler Assi Larbi: On te l'avais deja dit il y'a de cela plusieurs semaines. Cette mascarade de referendum et de reforme constitutionnelle n'a que trop dure. Il faut boycotter. Meme les regimes Staliniens ne savaient pas ou tourner la tete quand leurs citoyens refusaient de voter. Ca vidait leurs referendums de leur essence.
Le regime Makhzenien va s'en prendre une bien belle sur la gueule. Meme si la majorite vote oui, ca ne voudra rien dire si la majorite des Marocains boycotte cette merde de referendum de mes deux.
Avez vous remarque comment la machine propagandiste du Makhzen pousse les Marocains a voter? Ils savent tres bien qu'un referendum avec une minorite qui vote le videra de son essence. Alors ils pressent a fond pour avoir le maximum de votes possibles. Tout ce que je sais c'est que c'est une erreur tactique. Ils savent tres bien que ceux qui iront voter leur sont acquis, parceque la majorite sera des illetres qui ne savent meme pas a quoi sert une constitution ou un referendum. Ils seront susceptibles a la propagande du Makhzen. Mais au lendemain du vote, on verra qui aura le dessus.
Je suis assez optimiste pour le resultat final. On va boycotter cette merde Mazkhenienne.
Boycotter cette mascarade les Marocains libres.
Liberez vous de ce regime moyen-ageux et archaique qui ne pense qu'a s'en mettre plein les poches.
Les resultats de la politique royale sont la: Des emprunts qu'on ne saura pas comment repayer. l'IMF qui va nous imposer des mesures d'austerite similaires aux annees 1980. Un pouvoir d'achat en chute libre. Des diplomes sans emploi poursuivis par des Merdas. Peu ou pas d'emplois stables pour les millions de jeunes qui arrivent sur le marche du travail chaque annee, ouzid ouzid ouzid.
On sait a quoi aboutissent les polotiques economiques et sociales du roi et du Makhzen. Il n'y'a qu'avec la possibilite de rendre compte au peuple que nos dirigeants peuvent mettre le pays sur la bonne voie. Avec ce roi, on n'aura droit qu'a des marinas vides qui ne servent a rien, et des TGVs qui ne montrent que la connerie des decideurs et leur ignorance des conditions du peuple.
Boycottez les ami cette mascarade.
On aura gain de cause a la fin. Ca ne sera pas facile. Mais on SAIT qu'on est du bon cote de l'histoire.
Vive la democratie. A bas les autocraties!!!

5. Le vendredi, juin 24 2011, 04:12 par Anonyme

@lautiste
Pourquoi est ce que le gouvernement a passe a la vitesse grand V pour promouvoir le vote? Pourquoi?
La reponse est simple: Si un grand nombre de Marocains ne vote pas, ca videra ce referendum de son essence.
C'est pourquoi on va le boycotter. Quoi que vous disiez.
Meme les regimes les plus dictatoriels ont du s'incliner quand la majorite de leur peuple refuse de participer. C'est comme une gifle d'une ampleur infinie qu'ils recoivent.
Tes lecons de con du makhzen de service. Tu peux te les foutre dans le cul. Nous on sait ce qu'on veut et ce qu'on fait. On se bat contre un regime pourri, retrograde, moyen-ageux et corrompu. Il a tous les moyens de son cote, mais il n'arrive pas a nous faire taire. On en a marre des interminables baises-mains. On en a marre de politiques economiques a la con qui ne font rien pour pousser le Maroc vers l'avant. On en a marre de voir le meme type se titrer Amir Al Mouminin quand en fait c'est le plus grand vendeur d'alcool et de hashish. On en a marre de voir des hommes libres baiser la main d'un autre main qui chie comme eux. On en a marre de Merdas qui matraquent tout le monde parcequ'ils peuvent le faire en toute impunite. On en a marre de cette comedie de democratie de facade. On veut etre libre. Et on le sera. Peut etre pas demain. Peut etre pas l'annee prochaine. Mais on s'est engages pour le long terme. On aura gain de cause tot ou tard. L'histoire est de notre cote. La legitimite est de notre cote. Le monde libre est de notre cote.

6. Le vendredi, juin 24 2011, 05:35 par لا للفوضى

Larbi,
<< Les tenants du Non ne peuvent pas passer leurs arguments dans le respect de l’équité et l’égalité des moyens>>
Les tenants du Non ont signé rapidement leur propre mort pour les raisons suivantes:
1. S'approprier illégalement le nom du peuple lors des manifs, devant les caméras, les blogs,.....: Ca s'appelle une usurpation
2. Occuper le terrain de la même manière que les Islamistes auparavant, le FN en France,....: Frapper là ou l'ignorance et la pauvreté font ravage
3. Au sein du mouvement, les ennemis d'hier sont devenus des amis.
4. Enfin en matière de désinformation et propagande, c'était trés flagrant! Aucune éthique.

Le mvt et ses sympatisants doivent revoir leurs normes en matière de démocratie, équité, égalité et transparence.

7. Le vendredi, juin 24 2011, 10:07 par younes

Pour Larbi & co

Vendredi prochain, je voterai oui!!

Et ce n'est pas un cheque en blanc que je signe..

Etes vous capable de respecter mon choix?

Et si le oui l'emporte, seriez vous capable d'accepter le choix de la majorité du peuple marocain??

Heureusement que dans les urnes, une voix reste une voix! Pas besoin de crier fort!!

Laissez moi vous dire que le dénigrement et le rabaissement des autres, juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vos choix sont des méthodes contre productives.

Personnellement je trouve que ce projet est une belle avancée sans rupture

8. Le vendredi, juin 24 2011, 10:23 par dima

Bienvenu au club de la cohérence, Larbi, et sincérement désolé pour la déception génèrale.

9. Le vendredi, juin 24 2011, 10:36 par Maghribi

لا للفوضى@

"les tenants du Non ont signé rapidement leur propre mort pour les raisons suivantes:

1. S'approprier illégalement le nom du peuple lors des manifs, devant les caméras, les blogs,.....: Ca s'appelle une usurpation"

Le Makhzen s'approprie le nom du peuple et affirme agir avec son consentement et en son nom depuis l'independance.

"2. Occuper le terrain de la même manière que les Islamistes auparavant, le FN en France,....: Frapper là ou l'ignorance et la pauvreté font ravage"

S'il y a quelqu'un qui compte sur l'ignorance d'une bonne partie des marocains et leur conditions de vie precaires, c'est bien les monarchistes. En effet, le dilemme classique du dictateur est regle au Maroc en delaissant l'education et en construisant TGV, mosquees et stades de foot.

"3. Au sein du mouvement, les ennemis d'hier sont devenus des amis."

Et alors? Naciri est bien le chien de garde de service des Alaouis alors qu'il etait un coco endurci.

"4. Enfin en matière de désinformation et propagande, c'était trés flagrant! Aucune éthique."

Je me souviens surtout des accusations emanant du Makhzen sur la nature des relations entre le #20fev et le polisario. Comme desinformation, on ne peux faire mieux.

Encore pire...on les traitait tous de wekaline ramadane, d'athees, de satanistes, et j'en passe...

@younes

Tant mieux pour toi.

J'ai une question: Est ce que tu cautionne la methodologie avec laquelle la constitution a ete ecrite? L'opacite des lignes directrices? Les limites imposees a la comission? La facon dont les membres de cette commission on ete choisi?

Moi pas. Donc je voterais non ou je boycotterais.

10. Le vendredi, juin 24 2011, 11:09 par younes

@Maghribi:
je ne suis pas historien mais il me semble que l'actuelle constitution de la France a été rédigée avec la même procédure, un comité d'experts désigné par De Gaulle. Puis consultation du parlement ensuite referendum..

mais pour tout dire, la situation du Maroc incite à être pragmatique, et se concentrer sur les avancées en droit de l'homme et surtout à la possibilité données aux citoyens pour contrôler les abus et même proposer des lois..

je pense qu il ne faut pas dissiper son énergie à protester mais plutôt à mettre la pression pour le respect de toutes ces propositions surtout en ce qui concerne l'éducation, le pouvoir judiciaire et la cours des comptes.

C'est vrai que je ne suis pas d'accord à 100% des articles mais le jour ou il y aura 5% d'analphabètes au Maroc et par la suite beaucoup moins d'illuminés et de leurs suiveurs.. on discutera du pouvoir religieux et de la liberté de croyance!

11. Le vendredi, juin 24 2011, 12:07 par Maghribi

@younes

Tu ne le sais peut etre pas, mais est independant depuis une soixantaine d'annees. Que vient faire la France dans ce debat? Et quand bien meme tu insisterais a comparer, je te rappelerais que la France est une republique et que De Gaulle fut elu au suffrage universel, non pas impose par filliation comme l'est M6.

En science politique, la France est l'exemple d'un pays ou le pouvoir se concentre entre les mains de l'Elysee. C'est evidemment mauvais...mais ils sont quand meme en avance sur nous de quelques siecles car leur dictateur, au moins, ils peuvent le foutre a la porte aux prochaines elections.

Ton commentaire precedent (numero 7) n'avait rien de pragmatique. Il critiquait Larbi et insinuait que les partisans du boycott ne respectent pas le choix des citoyens qui votent OUI. C'etait un argument bien bas.

Moi je refuse d'attendre que 95% des marocains soient lettres pour revendiquer mon droit de changer de religion ou d'ouvrir ma bouteille d'eau en publique durant Ramadan. Surtout que la politique du Makhzen ne s'interesse pas du tout a l'education. Je pense que la liberte de conscience est plus prioritaire que le niveau d'instruction moyen. Car nul ne peux forcer un citoyen ou une citoyenne a s'instruire. Tout ce qu'on peux faire, c'est offrir un cadre ou l'education est mise en valeur. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La preuve en est que des jeunes ados en pleine croissance sont obliges d'etudier 8 heures par jour affames et deshydrates...tout cela au nom d'Allah.

La pression de la religion au Maroc se fait plus ressentir chez les couches populaires, car les couches aisees evoluent generalement dans une autres sphere loin de ces lois de sauvages. Leur libertes ne sont pas touchees par la religion d'etat. Pour les demunis, c'est une autre histoire...et nombreux sont les marocains (et surtout les marocaines) qui en souffrent.

Voila...je ne proteste pas pour protester. Je proteste contre la methodologie d'elaboration de la constitution pour des raisons legitimes et bien definies. Je ne vais pas attendre 2154 pour esperer enfin que nous jouissions de droits desormais universels.

12. Le vendredi, juin 24 2011, 12:22 par Nawal

@L’autistes et amis du Roi!

Quel honneur!

Je viens de lire sur Journal le monde (International – LeMonde) une longue dissertation concernant le Boycott de la réforme proposée par le Monarque et son clan. Avec un maximum d´honneur à vous (Autiste et amis), déjà un des plus fidèles aux formidables acquis de notre chère Monarchie, devant tous les français amis et pas amis, il s´est précipité à faire votre grand éloge!

À partir de l´affirmé dans cette belle dissertation en question (Journal Le Monde), vous pouvez commencer à fêter votre victoire symbolisant Oui mon cher Rrrroi. Nous sommes tous avec vous, dans la rue pour battre les aigris qui s´opposent à la volonté de notre Imam, et aux urnes, nous aussi, nous allons tous massivement dire: Ouiiii notre si généreux agréable et plus beau Roi des rois!

13. Le vendredi, juin 24 2011, 12:29 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

les "boys-cotteurs" et les "girls-cotteuses, comptent pour rien que ce soit pour ce réfédérum ou pour un autre puisqu'ils ne sont même pas inscrit(e)s sur les listes électorales...
ils n'ont même les c...et elles n'ont pas le vagin...d'aller retirer leurs cartes éléctorales...certain(e)s qui résident à l'étranger et qui jouent mlhonnêtement sur les doubles nationalités ne boycoteront pas les élections qui se passent dans les pays où ils végètent, craignant pour leurs sources de bouffetance et de leurs casse-crotte...
alors ils jouent les trouble-fête pour ce qui concerne le MAROC qu'ils et qu'elles considèrent comme un petit mur qu'ils et qu'elles peuvnt aisément escalader, pour se défouler et se donner bonne contenance...hay hate hay hate...m3a men ntoumi, hada rah lmaghrib o ajrek ala LLAH...
heureusement que bientôt, dans les pays où ils crèchent, on leur demandera d'opter pour l'une ou l'autre nationalité, et là ils n'auront rien à boycotter ou à cow-crotter, sauf à se mettre la queue entre les jambes, et le vagin entre les trompes...
quant à toi au pseudonyme "anonyme" (quel courage !!!), reste donc camouflé dans ton trou d'anomymat, car le CAMOUFLET que tu vas recevoir toi et tes minables comparses tel le mal-appris des bas-fonds "mouka", de la part des MAROCAINES et MAROCAINS et du PEUPLE MAROCAIN en général, sera des plus retentissants et aura une répercussion jusqu'aux tréfons de vos boyaux et vos tripes, à vous faire crever de rage, et tous vos aboiements actuels ne vous conduiront que vers les fourrières pour chiens enragés, même là à l'étranger où vous êtes tenus en laisse...

14. Le vendredi, juin 24 2011, 13:00 par mghribi

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout que toi, Larbi, petit ingénieur à deux balles, qui se vend aux français au lieu de se consacrer à son pays, boycotte ou pas ce référemdum! Tu es juste une chiure de mouche sans aucun intérêt!

15. Le vendredi, juin 24 2011, 13:06 par Nawal

@ Alors Doukkali l´autiste!

Comment? Tu as vite visualisé la dissertation qui rend hommage au roi des fainéants ? De la construction de tes phrases sénégalaises, tu manifestes un grand déséquilibre mental!

Ton général t´a toujours pris pour un de ses braves Mkhaznis et tu t´es révélé fou, lâche et très mal élevé.

16. Le vendredi, juin 24 2011, 13:12 par Nassim

@Larbi

Je regrette que ce blog ne soit pas modéré !!
La liberté d'expression OK, les commentaires injurieux (Comm13) diffamatoires ou racistes NON !

17. Le vendredi, juin 24 2011, 14:10 par dima

يا مغربي يا مغربية الاستفتاء عليك و عليا مسرحية

18. Le vendredi, juin 24 2011, 14:14 par Citoyen

Eh oui…M6 est pris en flagrant délit le jour même de l’annonce de cette mascarade de Constitution !

M6 viole la loi en direct et devant des millions de téléspectateurs ! Pourquoi pas, car la Constitution lui permet tout, même d’enfreindre la loi publiquement !

Eh, lui peut se permettre tout car il n’est pas responsable ni politiquement ni civilement et encore mois pénalement… Bref, l’impunité totale !

Voilà pourquoi il faut BOYCOTTER cette Constitution esclavagiste qui ne permettra pas, comme l’ancienne version d’ailleurs, qu’il soit mis en cause quelles que soient ses décisions et quels que soient ses actes.

Le Peuple n’est pas contre le fait qu’il soit responsable de tout et de rien mais à condition qu’il rende des comptes et qu’il soit jugé politiquement, civilement et même pénalement si nécessaire…

Le Pouvoir se décline en responsabilité !

Le système démocratique implique deux devoirs majeurs :

-La désignation des gouvernants

-L’obéissance aux lois, expression de la volonté générale

La démocratie s'oppose aux systèmes monarchiques despotiques, où le pouvoir est détenu par une seule personne, ou régimes oligarchiques où le pouvoir est aux mains d'un clan.

La démocratie c'est la souveraineté du Peuple, de "dêmos", « Peuple » et "krátos", « Pouvoir» !

La célèbre formule d'Abraham Lincoln résume bien ce que veut dire "démocratie" : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »

Et non pas : « le gouvernement de sa majesté, par sa majesté, pour sa majesté » !

Boycottons cette mascarade !

19. Le vendredi, juin 24 2011, 14:15 par Josef

Pourquoi perdre du temps à répondre à des messages dont le but manifeste est d'injurier, et de polémiquer ou de détourner la conversation vers une gueguerre de personnes ?

Laissez couler. Des fois, la meilleure des réponses est simplement d'ignorer.

20. Le vendredi, juin 24 2011, 14:20 par لا للفوضى

@ Maghribi (Comm 9)
Je trouve que le mvt du 20 Fev dans ces domaines: démocratie, équité, égalité et transparence MARQUE ENCORE MOINS DE POINTS que n'importe qui d'autre au Maroc.

@ Maghribi (comm
tu dis: << Car nul ne peux forcer un citoyen ou une citoyenne a s'instruire.>>
Je suis dans un pays où les parents doivent s'assurer que leurs enfants soient scolarisés au moins jusqu'a l'âge de 14 ans. Si les parents ne respectent pas cette loi, ils perdents leurs droits et l'enfant leur est retiré.

@ Maghribi
Tu dis: << Moi je refuse d'attendre que 95% des marocains soient lettres pour revendiquer mon droit de changer de religion ou d'ouvrir ma bouteille d'eau en publique durant Ramadan>>
Chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il s'agit de la religion et la foi! Je tendrai quand même à penser que quiconque qui voudrait participer au changement dans ce pays commencerait par ce qui est prioritaire et essentiel. Vous êtes combien au Maroc à vouloir absolument avoir le droit d'ouvrir votre bouteille d'eau pendant Ramadan?

21. Le vendredi, juin 24 2011, 14:24 par dima

يا مغربي يا مغربية الاستفتاء عليك و عليا مسرحية

22. Le vendredi, juin 24 2011, 14:30 par dima

Wa Baraka - Mamfakinch/Mamsawtinch :

Combien de fois, pendant toute ta vie, tu as dit OUI ?

http://youtu.be/bV0oUbGQZVo

23. Le vendredi, juin 24 2011, 14:34 par h.frero

Mr Larbi, Messieurs de la junt ...
Essayons de voir un peu clair dans tes envolées lyriques ...
Essayons ensemble de comprendre ta position outes positions plutôt ...
Tu veux boycoter un scurin mais pas voter NON pour le contenu! Est ce parce que pour dire que c'est un faux problème : cette question de constitution?
Si vraiment, la question pour toi était ailleurs, nous pouvons tous comprendre ce boycot!
Mais alors dans ce cas, exprimes toi ... et dis nous la hiéararchie des éléments à entreprendre et qui composent ton programme (ou du moins tes idées!)
Si au contraire, pour toi la question de la constitution est centrale, comme élément nécessaire et fondateur d'une démocratie réelle, il fallait alors ne pas laisser une chose si importante passer sans marquer son oppsition de principe.
Le temps de manifester est révolu ... c'est l'heure de l'action!
Tout le monde a compris maintenant que l'état léthargique d'un doux réveur qui se défini par oppsition ne mène à rien!
Il ne suffit pas toujours de demander ce que le plus beau pays du monde t'offre, mais également ce que toi tu fais pour que la situation politique dans le plus beau pays du monde change en mieux ?

Mais alors, que demandes tu réellement ?
Attirer l'attention sur ton Moi ?
J'ai comme l'impression que tu t'entends parler ou écrire ... !
Tu es épris par un style, ton style. Tu es tellement épris par ce style que tu en oublies le contenue de ce que tu racontes!
Si la syntaxe laisserait un peu de place pour la sémantique, tu avancerais et nous avec!

24. Le vendredi, juin 24 2011, 14:37 par Citoyen

Voici une superbe vidéo réalisée par les militantes et les militants du Mouvement du 20 Février qui explique pourquoi BOYCOTTER cette mascarade :

http://www.youtube.com/watch?v=0U_t...

L’esprit de ces militantes et militants du 20 Février est à des années lumières de la mentalité pourrie de la clientèle du Makhzen !

25. Le vendredi, juin 24 2011, 14:37 par dima

Que pensent les citoyen(ne)s marocain(e)s à part entière résidant à Paris ?

Vont-ils voter OUI/NON ou tout simplement boycotter ?

On les a rencontrés au parvis de l'université de Jussieu et on leur a posé la question. Un micro-trottoir très instructif. Ecoutons les :

http://youtu.be/eb_lOYkttqQ

26. Le vendredi, juin 24 2011, 14:40 par dima

يا مغربي يا مغربية الاستفتاء عليك و عليا مسرحية

27. Le vendredi, juin 24 2011, 14:53 par dima

Wa Baraka - Mamfakinch/Mamsawtinch :

Combien de fois, pendant toute ta vie, tu as dit OUI ?

http://youtu.be/bV0oUbGQZVo

28. Le vendredi, juin 24 2011, 14:54 par Mouka

@Tous Ceux Qui Veulent La Democratie
Avez vous remarque ou s'est deplace le debat? Les Makhzeniens nous insultent parcequ'on prone le boycott.
Ignorez leurs injures. Faites ce que votre conscience vous dicte.
Moi je pense, donc je boycott. Comme dirait DesCartes.
Ignorez ces imbeciles du Makhzen. Ils reagissent parcequ'ils se sentent menaces par la democratie. Ils veulent garder les avantages miserables et les miettes que leur roi leur laisse. khayefin man dall ou 3ayeshin fih.

29. Le vendredi, juin 24 2011, 15:02 par dima

Ils n'ont meme pas d'argumentation valable. Ils ne font qu'injurier et insulter -mauvaise éducation et instruction défaillante obligent-. Ils ne peuvent pas contredire les idées alors ils s'attaquent aux personnes.

Mais détrompez vous, bien des brebis et des agneaux dociles dans la vie réélle deviennent des LIONS derrières leurs écrans et en virtuel...

En fait ce sont des BAUDRUCHES et des GRANDES GUEULES, alors ignorez les !

يا مغربي يا مغربية الاستفتاء عليك و عليا مسرحية

Wa Baraka - Mamfakinch/Mamsawtinch :

Combien de fois, pendant toute ta vie, tu as dit OUI ?

http://youtu.be/bV0oUbGQZVo

30. Le vendredi, juin 24 2011, 15:15 par meriem

@h.frerot

On demande juste une monarchie parlementaire ou le roi regne mais ne gouverne pas.

C'est assez simple comme revendication.

Le jour ou le roi decretera qu'il regne mais ne gouverne pas, vous serez les 1er a applaudir. J'ai l'impression qu'une certaine tranche de la population (particulierement visible en ligne) applaudirait tout ce que M6 fait. Quoi qu'il fasse!

31. Le vendredi, juin 24 2011, 16:03 par لا للفوضى

Meriem,

Je reprends l'idée de h.Frerot: << Attirer l'attention sur ton Moi>> (Je ne vise pas Larbi là)
C'était trés flagrant et frappant! Cette volonté à vouloir attirer l'attention ressentie chez les jeunes Fevriestes. Moi, mon caprice, my special request, maintenant, tout de suite, Je veux, je ne veux pas, Le Maroc m'appartient, le Maroc ne t'appartient pas, .......! Ont-ils remplacé les fils à papa qu'on connaissait avant?

Enfin, c'était pas une simple revendication claire et nette! C'était impulsif et schizophrène à la fois de quoi être facilement exaspéré
Il faut tenir compte de la psychologie du Marocain en général:Il aime le juste milieu!

32. Le vendredi, juin 24 2011, 16:08 par Anonyme

On se doit de boycotter ce referendum qui ne fait que nous imposer des changements cosmetiques de la constitution Marocaine.
Le roi se moque de nous. On va lui rendre la politesse. Il faut boycotter.
Autre detail: ignorez les makhzeniens qui viennent polluer ce blog. Ils ne font que ce que leur dit leur maitre. On ne leur a jamais appris a penser. On leur a appris a obeir, pas reflechir. Alors il ne faut pas trop leur en vouloir.

33. Le vendredi, juin 24 2011, 16:23 par Ginger 5

Dommage que certaines personnes versent dans l'injure et soient incapables de discuter en respectant tous les avis !
Mais peut-on exiger d'un scorpion de ne pas piquer alors que dans sa nature même il doit le faire. Encore que le scorpion le fait lorsqu'il se sent menacé, alors que certains "humains" le font gratuitement.

34. Le vendredi, juin 24 2011, 16:31 par Kestion

L'accès des supporters du 'Oui', du 'Non' et de la 'Non participation' est-il équitable aux organes d'information publiques?

35. Le vendredi, juin 24 2011, 16:35 par Del

Le fait est que 'certains personnes' n'ont pas du tout envie que discussion ait lieu.

Ils sont là, juste pour faire dévier la discussion, de la question de fond qu'il ne faut surtout pas se poser, à une petite guerre d'égo et de personne.

La meilleure des réponses à ses personnes est de les ignorer.

36. Le vendredi, juin 24 2011, 16:54 par anonymous

Larbi, you are just wasting your time with these people. I think you live in France, you have an European passport, you live in a democracy already. Morocco is not ready for change and there will be no change in the near future. The new constitution will be voted, people will say yes. We have the regime that we deserve. Your are just wasting your energy and talent in a lost cause. Moroccan are not ready for freedom yet. I was reading some of the comments here and I thought if this is the level of educated people who can use keyboard, what is the level of the rest of 50% of Moroccan who can't read or write. There is no hope.

37. Le vendredi, juin 24 2011, 17:01 par Citoyen

Don't watch moroccan TV !

Vive la télé des Marocains : youtube.com !

http://www.youtube.com/watch?v=5x8I...

http://www.youtube.com/watch?v=gLB8...

http://www.youtube.com/watch?v=D25g...

Regardez cette vidéo rigolote d’un type dit « la pastèque », de cette fameuse canaille de sa majesté :

http://www.youtube.com/watch?v=vjrB...

Et pour terminer, voici une vidéo qui dévoile les méthodes comiques de cette racaille du Makhzen :

http://www.youtube.com/watch?v=5nJv...

Une caricature :

http://www.demainonline.com/wp-cont...

38. Le vendredi, juin 24 2011, 17:07 par dalamix

je suis tout à fait d'accord,j'ajouterais que le regime avec sa politique du fait accomplis va droit vers le mur.le corps electoral au maroc ne represent meme pas le 40% de la population et de ce 40% SEUL UN 25% vont voter!donc meme si le resultat sera truquer comme d'habitude,ce referundum n'aura aucune légitimité .ce torchon de constitution appartient déjà aux poubelles de l'histoire.
la prochaine secousse populaire sera celle qui demandera la chute du regime,et le depart de momo6.
momo6 degage!

39. Le vendredi, juin 24 2011, 17:13 par dalamix

le vraie travaille et la tâche est gigantesque est dans les quartiers populaires là où les souffrances du peuple sont flagrante ,c'est là qu'il faut preparez et prendre en charge les classes populaires pour les conscientiser que ce regime des tènèbres et momo6 à sa tête sont à l'origne de tous leurs malheurs.il est entrain de se remplir les pôches lui et ses sbires pendant que le peuple s'enfonce dans la misère

40. Le vendredi, juin 24 2011, 17:59 par Hicham

Mes compatriotes Marocains arrêtez de vous plaindre. Notre cher roi des pauvres a besoin de sa dotation annuelle de 3 milliards de DH. Sinon qui va entretenir ses 20 palais, payez ses esclaves, nourrir tous les alaouites, payer ses voitures de luxe, payer ses jet-ski, organiser ses sorties dans tous les coins du pays (accompagnés de pas moins de 300 personnes à chaque fois).

Il ne va quand même pas puiser dans sa propre fortune estimée à 6 milliards de $ ou revendre tout son patrimoine immobilier à l'étranger pour payer ses représentations !!!

Il a besoin de ses milliers d’hectares de terres agricoles confisquées en 1963 aux colons français.

Il a aussi besoin de l'hôtel de Broglie, à Paris, considéré comme le plus beau hôtel particulier de Paris.

Il a aussi besoin du château de Betz, propriété qui s'étend sur 200 hectares et estimé à 60 millions de dollars.

M'enfin ! laisser notre roi des pauvres tranquille ...

41. Le vendredi, juin 24 2011, 19:08 par estevanica

C´est dans la logique des choses, le mouvement du 20 fevrier a boycotté les discussions lors de l´élaboration de la la constitution. Politique de la chaise vide.Je trouve que c´est dommage. Il fallait s´assoir à la même table et discuter.C´est l´avenir de nos enfants,messieurs, qui est en jeu .Alors arrêter de jouer aux victimes, organisez vous en un parti avec un programme et on verra qui ment à la fin.

42. Le vendredi, juin 24 2011, 19:08 par estevanica

C´est dans la logique des choses, le mouvement du 20 fevrier a boycotté les discussions lors de l´élaboration de la la constitution. Politique de la chaise vide.Je trouve que c´est dommage. Il fallait s´assoir à la même table et discuter.C´est l´avenir de nos enfants,messieurs, qui est en jeu .Alors arrêter de jouer aux victimes, organisez vous en un parti avec un programme et on verra qui ment à la fin.

43. Le vendredi, juin 24 2011, 19:26 par Citoyen

En effet, dalamix,

M6 et sa clique mettent le pays dans une situation dangereuse qui le mènera inéluctablement à la catastrophe ! Ils jouent avec le feu et risque de s’y brûler et d’entrainer avec eux tout le pays…

Il n’existe pas une « exception » qui fait la règle et c’est exactement ce qui va arriver à ce petit apprenti despote de M6 s’il n’écoute pas son Peuple.

Mais je dis à ces adeptes du despotisme ne vous inquiétez pas pour votre despote et sa Cour, car son géniteur despote lui a légué des coffres-forts et des comptes pleins à craquer dans la plupart des banques des paradis fiscaux et lui a laissé aussi pleins de palais et de résidences un peu partout sur le globe qui pourront largement accueillir et lui et sa Cour et son bataillon de personnel esclave et même vous aussi si vous voulez le suivre !

44. Le vendredi, juin 24 2011, 20:19 par dalamix

En tout cas momo6 en cas de pèpins il sait où il va se refugier,il va aller chez ces porcs d'arabie saudite.et les français?ils lui tourneront le d'os comme dans leurs habitudes!
donc moi je suis optimiste et je sais d'avance que momo6 est le dernier des alaouites,son defaut comme tous ses tyrans d'ancestrer est la cupidité et tant mieux en fin le maroc connaitra une vraie republique qui est le système adècuate de notre époque.A mort cette dynastie des tènèbres

45. Le vendredi, juin 24 2011, 20:23 par dalamix

il faut demander la chute des alaouites et la proclamation de la republique plus simple que ça tu moeurs.les reformes ne sont jamais venus et ne sont jamais faites par les despotes!un point c'est tout

46. Le vendredi, juin 24 2011, 20:31 par Citoyen

Le Makhzen interdit de se servir des mosquées à des fins politiques, mais cela ne l’empêche pas de donner des consignes strictes aux imams afin d’inciter les fidèles à voter « oui » à la Constitution de sa majesté, en généralisant sur toutes les mosquées une circulaire pour le prêche de vendredi écrite par les soins du ministre des Habous !

Un extrait du prêche du vendredi :

http://lakome.com/images/stories/20...

Et voici la réponse du berger à la bergère à la sotie des mosquées :

« Non à la Constitution octroyée », « Seul Dieu est sacré »… scandaient les fidèles !

http://www.youtube.com/watch?v=KNBD...

47. Le vendredi, juin 24 2011, 20:33 par Nawal

@Com 16

Si Nassim! Sur ce blog, il s´agit de débattre et comparer les opinions. Donc, pourquoi fais-tu recours aux traditionnelles méthodes fascistes?

Sur un Journal de renommée internationale (Le Monde), il y a un débat et chacun a ses idées. Pourquoi voulez-vous nous contraindre à voter non, si l´idée de boycotter la réforme, elle n´est que l´oppose de oui et de non à a fois?

À notre avis, dire non ou oui, ca ne changerait rien, parce que cette idée de la réforme constitutionnelle, elle concrétise seulement la volonté du roi. Quant aux principes démocratiques, ils se résument autour de la souveraineté de tout le peuple. Dans ce cas, vous affirmez que vous n´êtes pas démocrates et vous n´aimez pas le bien des marocains que vous prenez pour sujets inferieurs à vous. Alors, pourquoi vous vous acharnez luttant seulement au service de ce bizarre MONARQUE et ses criminels Clans?

N´oubliez pas que nous sommes en 2011, voisins des pays les plus civilisés et formés plus que votre Idole, mieux que les enfants de ses Clans et ses traitres conseillers, qui en qualité de profiteurs et grands voleurs, ils sont totalement étrangers aux vrais problèmes des marocains!

48. Le vendredi, juin 24 2011, 20:37 par Mouka

On va boycotter cette merde qu'ils osent appeler constitution. One va la vider de son essence. Il y'a une campagne publicitaire absolument enragee contre le boycott. Le regime sait tres bien que si une minorite vote. Cette constitution ne vaudra meme pas le papier sur lequel elle est ecrite.
Une constitution doit etre minimaliste. Prenez en exemple la constitution des USA. Nous on nous sert des dizaines de pages et des dizaines d'articles. La sacralite du roi y est toujours. Les pouvois illimites dont jouit le roi y sont toujours. Alors de qui se on moque?
Le boycott est notre arme absolue. Dites a tous ceux que vous connaissaez de ne pas aller aux urnes le 1er Juillet. Dites leur d'aller a la plage, ou a la mosque, ou visiter de la famille. Tout mais pas ce vote. On verra qui aura gagne le lendemain.
C'est une lutte de longue haleine qu'on a commence. Le regime ne va rien lacher sans pression.
Vive la democratie.
A bas les autocraties.
A bas la corruption et l'incompetence.
Vive la liberte.

49. Le vendredi, juin 24 2011, 21:23 par Marocain

A voir les methodes deseperees du Makhzen a mobiliser, intimider, acheter les populations dans les mosques, les villages, les rues et les medias, on se rend compte a quel point le povoir commence a paniquer. Les marocains ne sont pas dupes. Plusieurs auront peur et voteront. La plus part des marocains savent les dessous de cette masscarade. Meme si les reformes passent, ca prendra quelques mois, au plus un an, pour que les gens se rendent compte que rien de rien n'a change. La culture politique de domination, de violence et de corruption du Makhzen et de des elites ne changera pas. Ils savent faire une seule chose: le jeu du Makhzen. Ca ne tiendra pas la route. Il faut resister coute que coute et se preparer pour un long combat. Il ne faut rien lacher. Absolument rien! Ou bien une vraie monarchie parlementaire ou bien la bataille pour un changement radical, y inclue dire a MVI de degager et d'aller depender ses billions au Bahama. Qu'il ne laisse tranquille construire notre avenir et qu'il aille s'amuser ailleurs.

50. Le vendredi, juin 24 2011, 22:26 par Nawal

Mouka

Le combat a commencé avec le oui des ignorants et des achetés ou sans eux! Contrairement à l´époque de nos pauvres grands parents, la monarchie alaouite est face aux exigences d´une jeune génération cultivée, disciplinée et décidée à ne pas lâcher. Si cette fois - ci la récolte des effets du boycott n´est pas tellement effective (non reconnaissance des décisions de M´hammed VI), les sbires du roi savent très bien qu´ils ne défendent que le faux.

Marocain

Un régime qui intimide et qui achète les votes, il condamne à soi même. M´hammed Ould Al Hassan, il peut tout faire et même gagner ce prochain scrutin à 99,99 %, mais il sait qu´il est vu et jugé pas différemment que son assassin père. Cette monarchie a utilisé toutes les ruses et la magie pour droguer les marocains et aujourd´hui, elle n´a qu´à verser la facture de ses crimes contre l´humanité: 75 % d´analphabètes, 90 % de misérables, 6 Millions d´esclaves à l´étranger et ceux qui résistent à l´intérieur (médecins, professeurs, ingénieurs, avocats) et même les Fkihs dont la mission est de droguer les ignorants aux mosquées, ils n´ont pas échappé aux injures et au matraquage des voyous en uniformes, au service de leur petit dieu! Il suffit de revoir les événements de 1792 (Louis XVI) pour se rendre compte que dégage, dégage n´est plus loin pour répéter l´assaut des tuileries.

Adieu Si M´hammed Ould Al Hassan ben Mohammed!

51. Le vendredi, juin 24 2011, 22:30 par Citoyen

Voici les méthodes des régimes despotiques : le chantage !

Le wali de Tétouan [ une sorte de préfet dans l’administration du Makhzen] demande aux familles des jeunes du Mouvement du 20 Février arrêtés et emprisonnés par le Makhzen suite à leurs manifs de voter « oui » à la Constitution de sa majesté pour que le roi gracie leurs enfants !

والي تطوان اليعقوبي يقايض أسر معتقلي أحداث 20 فبراير بتأييد الدستور مقابل التماس العفو لأبنائهم
http://lakome.com/regional/69-news-...

Voilà un truc à bannir de toute Constitution démocratique de monarchie parlementaire : ce privilège de droit exclusif de grâce royale qui tient du droit esclavagiste car il réduit le citoyen au statut d’esclave !

52. Le vendredi, juin 24 2011, 22:33 par حنا مصوتين و بنعم

حنا مصوتين و بنعم

53. Le vendredi, juin 24 2011, 22:59 par Marocain

@ حنا مصوتي

Tozz! Le jeu des mqueddems, des caids et de la gendarmerie pour faire regner la terreure est termine.
Tozz! Le Makhzen est entrain de s'auto-detruire en depensant autant d'argent pour acheter les masses. Les gens sont malins: ils vont manger les DH et apres ils vont bouffer le Makhzen!
Tozz pour ton vote! Il ne pourra pas arreter le mouvement de l'histoire. On connait bien cette direction: la fin du feodalisme medieval.
Tozz pour ton vote! Quand le Roi se rendra enfin compte qu'il n'y pas d'autres choix et que le changement est imminent, tes semblables seront les premiers a etre sacrifie par tes propres maitres si cela leur permet de sauver leur peau. On l'a vu ailleurs cher ami. Ca ne sera pas different au Maroc.

54. Le vendredi, juin 24 2011, 23:22 par Mouka

Le regime depense comme s'il n'y'avait pas de lendemain. Il faudra payer la facture des pots casses, tot ou tard. On vient juste d'emprunter des sommes astronomiques a l'union Europeenne. Le regime demande d'autres emprunts pour payer la paix sociale et acheter les votes des pauvres Marocains.
Aucun pays, quel qu'il soit ne peut pas survivre quand il est dirige par une seule personne qui ne tolere pas de dissidences et ne recompense pas la competence mais reconnait seulement l'allegence des "n3am sidi". Ce systeme est condamne a perir, et plutot dans le court plutot que dans le long terme. Les signes de cette mort annoncee sont deja la. Le taux d'analphabetisme, le taux de chomage, le taux d'appauvrissement. Tous ces taux sont autant d'indicateurs de la faillite de la politique dictatorielle du roi.
Le regime et le makhzen ne peuvent plus controler l'information comme dans le bon vieux temps. Tout se sait maintenant. L'information voyage avec la rapidite de l'eclair. Tout le monde sait combien nous coute la monarchie. Tout le monde sait a qui appartient Marjane, Acima, Wafabank, Lafarge, Bimo, Lesieur, Wana, Centrale Laitiere, etc. Tout le monde sait qui controle l'economie.
Le roi doit etre redevable devant le peuple. Il n'a rien de sacre. Il chie comme tout le monde. Il mange comme tout le monde. Il n'est en rien different, sinon le fait que son pere etait Hassan-2.
On va se debarasser de cette honte de regime qui oblige nos enfants a prendre la mer et servir de nourriture aux poissons du detroit. On va se debarasser de cette honte qui fait de nos enfants des chomeurs sans avenir. On ca se debarasser de ces ignobles agents de la torture qui detruisent des vies sans raison.
On va s'en debarasser tot ou tard!!
Ces changements suprficiels de la constitution ne vont pas nous arreter en milieu de route.

55. Le vendredi, juin 24 2011, 23:54 par Marocain

Ceux qui veulent resister le changement et rester en dehors de l'hisoire, ecouter: The times...are changing...

Come gather 'round people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone.
If your time to you
Is worth savin'
Then you better start swimmin'
Or you'll sink like a stone
For the times they are a-changin'.

Come writers and critics
Who prophesize with your pen
And keep your eyes wide
The chance won't come again
And don't speak too soon
For the wheel's still in spin
And there's no tellin' who
That it's namin'.
For the loser now
Will be later to win
For the times they are a-changin'.

Come senators, congressmen
Please heed the call
Don't stand in the doorway
Don't block up the hall
For he that gets hurt
Will be he who has stalled
There's a battle outside ragin'.
It'll soon shake your windows
And rattle your walls
For the times they are a-changin'.

Come mothers and fathers
Throughout the land
And don't criticize
What you can't understand
Your sons and your daughters
Are beyond your command
Your old road is
Rapidly agin'.
Please get out of the new one
If you can't lend your hand
For the times they are a-changin'.

The line it is drawn
The curse it is cast
The slow one now
Will later be fast
As the present now
Will later be past
The order is
Rapidly fadin'.
And the first one now
Will later be last
For the times they are a-changin'.

56. Le samedi, juin 25 2011, 00:01 par Citoyen

C'est vrai que le cœur du système est resté intact grâce à sa perfusion en permanence de l’étranger, mais sa propre armature qui est faite de peur est désormais tombée !

Le mur de la peur a sauté, d’où son maintien sous perfusion !

57. Le samedi, juin 25 2011, 00:35 par Citoyen

Vous avez remarqué cette pub ridicule appelant à participer au référendum de sa majesté qui apparait sur certains sites domiciliés au Maroc !

Le Makhzen ne peut jamais être reformé ni de l’intérieur ni de l’extérieur, il faut tout simplement l’éradiquer de la Toile !

58. Le samedi, juin 25 2011, 01:46 par لا للفوضى

Move on! Soyez de bons perdants!

Des chiffres:

http://www.facebook.com/mobileprote...!/mouvement20fevrier
I Like: 4023

http://www.facebook.com/mobileprote...!/contrefevrier20
I like: 31 470

Il y'a une grande mobilisation des jeunes sur facebook. Les jeux sont faits!

59. Le samedi, juin 25 2011, 01:54 par Arrabîi

Voilà, je souhaiterais donner mon opinion de sexagénaire, ayant baroudé dans une quinzaine de pays à travers le monde avant de me fixer dans le Nord du Maroc, dont je suis originaire. Longtemps, sans doute parce désespéré, j'ai cru que les choses pouvaient changer avec le temps, évolution oblige. Je suis passé ainsi du désespoir à l'espoir avant de me résigner, presque, à la fatalité de notre condition, nous les Marocains, maintenus longtemps sous le joug de la tyrannie. Nos parents sont - pour ce qui me concerne - morts emportant dans leur tripe une brûlure que ne console que le sentiment d'avoir trimé pour leurs enfants. Deux générations (de mon vécu) ont été exploitées, dupées, tuées à petits feux pendant qu'ailleurs se perpétuait et se perpétue encore les mêmes rites, la même comédie. Nous avions peur, nous étions terrorisés, nous avons été obligés de courir pour nous cacher, nous avons menti, volé, dit oui pour non et non pour oui, nous avons juré, nous sommes devenus l'ombre de nous mêmes. Nous étions à peine tolérés, parias d'un pays qui se dit nôtre. Nous n'avons pas eu d'enfance, ou alors une enfance brisée par l'humiliation infligée à nos aînés lesquels à leur tour nous battaient avec la même énergie de la survie. Tais-toi, ne parle pas de ces choses là. Nous avons alors aimé nos bourreaux, vu dans les bidonvilles un paradis, adoré un dieu qui nous maudissait à chaque naissance et qu'on ne voyait même pas. Nous avons appris à exceller dans l'art de la dissimulation et du mimétisme. Mais, nous n'avons jamais osé …, car nous avions habitué nos prédateurs à nous voir, du haut de leur tour, ramper, ou faisant profil bas. Aujourd'hui, ils sont aux abois. Le mur de la peur est tombé. Cette génération est bénite. Ses parents ont tout donné pour qu'ils ne subissent pas ce que eux ils n'ont pas subi. Ils n'ont plus peur. Ils ont vu, entendu et touché, l'air de la liberté à travers leur environnement, leur époque. Alors qu'ils marchent, pieds et mains liés, sans un sou, pendant que leur pays les rejette, les exclut du partage naturel des richesses du pays. Seulement toutes les voix sont muselées, les voies fermées, Makhzen et partis, occupés à compter leurs profits, en sont arrivés à n'évoluer que dans des sphères moyenâgeuses, où l'on cultive l'esclavagisme dans une logique féodale. Tout cela n'a jamais changé, les jeunes sont mûrs et sages, plus fins que ces rustres habitudes et pratiques d'un certain âge. Ils ont marché calmement, dignement, pacifiquement, avec beaucoup de panache, jusqu'à nettoyer les rues après leur passage, belle leçon de civisme, grand sens de l'étique. Avant d'être une constitution, la réponse a été : "vous me faites peur mais j'ai quand même dans mes gênes une certitude qu’un stratagème … vous fixera sur le doigt, loin de la lune. D'abord un procédé, contesté. De plus étayé par des mystères lors de son élaboration, d'alcôves en coulisses, de vice de procédure à fausse fuite, et avec quelle rapidité, seigneur ! Un tour de passe-passe n'aurait pas fait mieux !! La montagne finit par accoucher et immédiatement le bruit. Le tintamarre, les meetings où la présence est monnayée - qui parfois tournent au vinaigre !- des menaces, des intimidations, des mosquées pris en otage, des familles de prisonniers rançonnés, pour un oui sacré, un oui donné comme directive par le gouvernant suprême, celui qui devait nous garantir l'équité et la liberté du vote. Parallèlement, ça dérape : tout est visible. Qu'attendre de cette autre manœuvre pour nous livrer, des années encore, aux fers et au coton, esclaves, juste bons à ... ? Rien.
Qu'ils partent ces gens là.
Dire « oui », c’est admettre le procédé, le torchon et son contenu
Dire « non » ( option très prisé par le gouvernement), c’est admettre le procédé.
Boycotter, c’est sortir de ce traquenard, il n’est pas à nous.

60. Le samedi, juin 25 2011, 02:07 par Marocain

La seule possibilite de rendre ce referendum caduque c'est de boycotter.
La campagne a tele Marocaine pour participer bat son plein. Le Makhzen a peur. Il depense sans penser pour inciter les Marocains a participer. Il a peur du boycott. Alors on va lui rendre la politesse. On va ignorer leur referendum. Parcequ'il leur appartient. On n'en a rien a foutre de cette comedie qui dure trop.
Boycottez cette comedie qui ne fait rire personne!!!

61. Le samedi, juin 25 2011, 02:08 par لا للفوضى

Beau style Arrabii! Et vous n'avaz jamais essayé de publier?
Vous me rappelez un ami qui est trés talenteux. Il faut voir tous les personnages qu'il peut créer. Mais c'est un peu pessimiste quand même!
Le Maroc c'est pas noir comme le drapeau de 20 Fev.

Bonne chance quand même!

62. Le samedi, juin 25 2011, 04:50 par Mouka

@ Tous les makhzeniens:
Regardez ce que les jeunes du M20F en action.
C'est une jeune etudiante de 21 ans qui donne des lecons au makhzeniens. Elle leur explique, comme on le ferait pour des gamins de 5 ans, ce que democratie veut dire.
Degustez!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=HQIK...

63. Le samedi, juin 25 2011, 08:52 par Marocain

@ لا للفوضى

Trois petits points, des details sans aucune importance, mais quand meme il faut les soulever:

Numero uno, dans l'histoire politique du Maroc de l'independance a nos jours, la mobilization des masses par twajin, tbourid, et le baton n'a pas empeche la crise profonde du regime (des coups d'etats, la contestation populaire, la repression et des indices socioeconomiques les plus mauvais dans le monde Arabe. Nous sommes plus au moins au meme que le Yemen alors que MVI est le chef d'etat le mieux "paye" de la planete (voir les 5 rapports publies sur les pays Arabes de 2002 a 2009).

Deuxiement, a part les mainifestations du 20 fevrier, il y a une contestation sociale tres large et pas necessairement organizee par les grands syndicats (les Imams, les medecins, les pecheurs, les enseignants, les services publiques un peu partout, les infirmiers, les journalistes, ou zid, ou zid). Et maintenant, phenomene nouveau, la contestation populaire sociale se fait depuis en plus ad hoc, sans la presence meme du 20 fevrier (voir les manifestations spontanees dans des quartiers populaires avec souvent des hommes et surtout des femmes qui font la deconstruction du Makhzen et de ses contradictions mieux que nos politiques et nos intellectuels).

L'autre petit detail, c'est pas tres important, mais quand meme, c'est que le Makhzen panique et utilise des methodes desperees pour prendre la situation en main, mais en fait il est en train de se detruire (depenses, utilisation de baltagia, des arguments vraiment creux, aucun personnage respectee et legitime pour defendre la reforme du nouveau torchon, vieilles habitudes de manque de respect, de menaces, de violence et de corruption au moment meme ou on parle de changement democratique, de discours historique, du nouveau Maroc, etc...).

Alors il faut poser la question tout betement: cher ami MVI, tu veux ou tu veux pas?

64. Le samedi, juin 25 2011, 10:16 par Marocain

Un autre petit detail, comment peut-on mesurer le poids reel de la contestation et de la rejection du torchon quand la liberte d'expression et muselee (a part les rares petites sorties televisees, il est illegal de defendre la these du boycott!). Et comment peut-on concevoir que le chef de l'etat qui est cense etre politiquement neutre (du dessus de la politque) a deja montre sa carte politique et appele les marocains a voter oui! Il aurait ete plus credible et certainement plus en ligne avec la constitution s'il avait appele les marocains a voter, mais a voter comme ils voulaient. Mortalite, Himma et Majidi sont en vacances en attendant que les nuages passent et que le Makhzen prend au autre souffle. Ca ne se passera pas comme ca cette fois. Les marocains ont compris le jeu et sont decides a ne plus se faire a voir. Les prochains 18 mois seront decisifs pour le Maroc. The game is over.

65. Le samedi, juin 25 2011, 10:42 par dalamix

les alaouites prend le pays par leur ferme dans laquelle il y a des esclaves qui doivent les servir,ils se prennent pour des êtres superieure ils ont poussé leur arrogance à un point extreme en humilliant le peuple,en instaurant le courbe l'echinne et baise les mains ça c'est aujourd'hui.à l'epoque de ce fils de pute de momo5 il y avait le courbe l'echinne et baise les pieds,chose qui se perpetue encore aujourd'hui dans les coulisses des palais.il faut qu'on en finisse avec cette bande de batard alaouite cette mèrde de l'humanité!

66. Le samedi, juin 25 2011, 11:43 par Les nouveaux défenseurs du trône : les « Baltajias de Sidna »

Les nouveaux défenseurs du trône : les « Baltajias de Sidna »

Les "Baltajias de Sidna" en action
Casablanca.- Changement de tactique du pouvoir face au mouvement du 20 février. Après la répression, qui n’a pas donné d’effets concrets et a plutôt poussé la communauté internationale, réticente jusque-là, à rappeler Rabat à l’ordre, le palais change de stratégie.
Dorénavant, la répression policière sera utilisée de manière exceptionnelle face aux manifestations du mouvement. Par contre, une nouvelle méthode déjà employée ailleurs fait son petit bout de chemin. Elle consiste à faire appel à un élément extérieur du pouvoir pour tenter de mater un mouvement qui ne s’essouffle pas.

Ce sont les « Baltajias de Sidna », des jeunes désoeuvrés recrutés un peu partout par des partis politiques, des syndicats et indirectement par des éléments de la DST. L’administration caïdale s’occupant uniquement de l’encadrement.

Pour 100 DH (et un peu moins dans certains cas), ces jeunes qui ne savent rien de constitution, de droits et de libertés, et beaucoup de « tachemkarite » et de drogues, ont commencé à être appelés pour défendre un trône qui ne vacille pourtant pas.
Leurs emblèmes sont le drapeau national, le portrait du souverain, et beaucoup de barres de fer, de couteaux et de sabres (Voir photo). Selon toutes les vidéos postées sur YouTube, ils bénéficient d’une incroyable mansuétude de la part des autorités. Tout le monde se rappelle de « Moul chakour », un homme armé d’une hache qui a menacé sur YouTube les jeunes du mouvement du 20 février et ceux qui les soutiennent.

Il faut dire que cette méthode à la tonton macoute est déjà utilisée au Sahara contre la population sahraouie. Même celle qui n’est ni polisarienne ni indépendantiste. Agressions, vols et intimidations de toutes sortes, les Sahraouis connaissent déjà depuis longtemps ce que les militants du mouvement du 20 février commencent à connaître et vont connaître dans les prochains mois et années.
Badr Soundouss

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=5788

67. Le samedi, juin 25 2011, 12:00 par Doukkali

L'autiste
Toi et Aisha q et vos semblables n'étes que les boys du ridicule Hmida qui a ces jours,comme vous, l'ttitude des traitres à l'heure de libération.Vous devez avoir honte de vous méme et l'oeuvre basse que vous faites.Vous faite l'éloge de la pourriture.

68. Le samedi, juin 25 2011, 12:03 par Maroc : dans l'enfer du tourisme sexuel

Le Maroc est un eldorado pour pédophiles et touristes sexuels. De Marrakech à Agadir, des milliers de jeunes sont exploités avec la complicité de rabatteurs marocains.

REPORTERS
Par Aziza NAIT SIBAHA / Karim HAKIKI

La question du tourisme sexuel et de la pédophilie s'est invitée dans le "printemps arabe". Au Maroc, le mouvement du 20 février qui lutte pour plus de liberté demande au roi d'inscrire dans la future réforme constitutionnelle l'interdiction du tourisme sexuel au Maroc, pédophilie inclue.

La colère de la rue arabe s’explique, notamment, par le cynisme des autorités locales et la permissivité à l’égard des Occidentaux. En clair, "Dégage" le touriste sexuel.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités sont dépassées et peinent à endiguer ce fléau. En caméra cachée, nos reporters ont infiltré ce milieu fermé.

http://www.france24.com/fr/20110624...

69. Le samedi, juin 25 2011, 12:20 par Autrement

Le roi va proposer aussi un referundum sur le tourisme sexuel, puisque ses conseille ( Az ) a lui onseillé de laisser le maroc ouvert tolerant hospitalier pour être moderne on a vu les consequences, ça doit plaire à az, finalement cette constitution ne servira à rien, le roi sera toujours roi les conseillers seront toujours les mêmes, les fortunes restent chez ses proprietaires, rien ne changera au maroc, sauf si le peuple le decide par force,

le jour du refurundim vaut mieux aller au hamam

70. Le samedi, juin 25 2011, 13:22 par Maroc : dans l'enfer du tourisme sexuel

La colère de la rue arabe s’explique, notamment, par le cynisme des autorités locales et la permissivité à l’égard des Occidentaux. En clair, "Dégage" le touriste sexuel.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités sont dépassées et peinent à endiguer ce fléau. En caméra cachée, nos reporters ont infiltré ce milieu fermé.

Le débat sur France24:

http://www.youtube.com/watch?v=jVym...

71. Le samedi, juin 25 2011, 13:51 par Citoyen lambda

tout ça de la constitution n'est qu'une farce, un mesure mal réflechie d'un palais qui a eu peur après le 20 février..
rien ne va changer, le petit simo (il est plutot gros, mais bon..) et ses amis continueront à se partager les terres, les phosphates et autres ressources du bled.

vive le Maroc démocratique!

72. Le samedi, juin 25 2011, 13:55 par Violent tabassage des diplômés sans emploi

Jeudi 23 juin: Violent tabassage des diplômés sans emploi

http://www.youtube.com/watch?v=75h1...

73. Le samedi, juin 25 2011, 14:35 par Citoyen

Voici un article intéressant, disons objectif…

« …Ce n’est pas une révolution, Sire … »

24 juin
Par Kader A. Abderrahim, Professeur associé California University, Chercheur associé à l’Iris, Maître de conférences à SciencesPo Paris

Contrairement à la Tunisie ou à l’Egypte, où les mobilisations populaires massives ont fait tomber des régimes dictatoriaux et corrompus, au Maroc le Roi a pris l’initiative, compte tenu de la situation régionale, de proposer des réformes avant que la situation n’échappe à son contrôle.

Réformes a minima.

Le vendredi 17 juin le Roi Mohamed VI a, dans un discours solennel à la Nation, développé les lignes forces de son projet de réforme constitutionnelle. Comme prévu il a annoncé une révision de la Constitution. Cependant Mohammed VI conserve l’essentiel de ses pouvoirs.
Les manchettes de la presse hexagonale ont été, pour le moins surprenantes : « Monarchie parlementaire », « révolution », « réduction des pouvoirs du Roi »…, la presse française est tellement en phase avec le régime marocain, qu’elle a abusé et forcé sur les superlatifs, après le discours royal. Peu de recul, quasiment aucune distance critique.
Pourtant c’est bien une révision minimaliste de la Constitution, sur laquelle les marocains doivent se prononcer par référendum le 1er juillet prochain. En réalité, le Roi reste la clé de voute du système politique au Maroc, même s’il élargit les prérogatives de son Premier ministre, car il conserve les moyens de le brider.
Le Mouvement du 20 février, fer de lance de la contestation, est déçu. Il ne s’est pas fait une opinion en lisant la presse française mais en analysant, par lui-même, le discours royal. Et, contrairement à l’annonce du Roi reprise en chœur par les médias français, le Maroc n’est pas près de devenir une monarchie parlementaire où le Roi règne sans gouverner. C’est bien ce que le Mouvement des jeunes du 20 février a compris en appelant à manifester, à se mobiliser contre le projet de révision constitutionnelle.
Le Mouvement, qui lutte pour une « constitution véritablement démocratique et une monarchie parlementaire », a prévu de faire campagne pour le boycott du référendum. L’analyse critique du Mouvement des jeunes est fondée. Il y a eu des petits progrès. Il faut noter, en premier lieu, l’avancée qui fait de la langue amazighe, une des deux langues officielles du pays avec l’arabe. En terme de pouvoirs, les évolutions, minimes et d’un verrouillage aisé, portent sur les prérogatives du Premier ministre. Désormais, il sera désigné, par le Roi, au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Le Premier ministre pourra tenir un Conseil de gouvernement pour discuter de la politique générale du pays, ce qui ne se faisait qu’en Conseil des ministres sous la présidence du Roi. Le Premier ministre aura désormais le pouvoir de dissoudre le Parlement, possibilité réservée jusque-là au Roi et son pouvoir de nomination est étendu en matière de fonctions civiles.
Commandeur des croyants et chef des armées

L’élargissement des prérogatives du Premier ministre s’accompagne cependant, de verrous qui peuvent les rendre inopérantes. La tenue d’un Conseil de gouvernement est liée à un accord préalable du Palais Royal sur son ordre du jour. Le Roi peut ainsi opposer son veto à tout sujet qui ne lui agrée pas. Même le pouvoir de désignation aux fonctions civiles accordé au Premier ministre est lié à l’approbation préalable du Roi. En contrepartie de cette modeste délégation de pouvoir, le Roi demeure le chef de l’exécutif et la référence religieuse en tant que « Commandeur des croyants ». Il reste un souverain qui règne et qui gouverne. Il est le chef des armées, et les désignations au sein de l’institution militaire relèvent de son seul pouvoir. Il préside le Conseil des ministres qui est le lieu du pouvoir exécutif. Le Roi peut dissoudre le Parlement et sa personne demeure sacrée. Le projet de Constitution joue sur la terminologie. S’il n’évoque plus la « sacralité » du Roi, il souligne que le monarque est le « Commandeur des croyants et chef de l’État » et que sa personne est « inviolable ». L’évolution est tellement minimaliste qu’elle ne pouvait satisfaire un mouvement de jeunes qui veut une démocratisation « réelle ».
Une « réformette » pour en finir avec le Printemps

Mohammed VI veut fermer rapidement la parenthèse, avec le référendum prévu le 1er juillet pour lequel il dira « oui ». Pour Mohammed VI, le « Printemps » a été constitutionnalisé. Mais, même s’il peut bénéficier de l’appui de la presse française, beaucoup au Maroc relèvent que le Roi applique simplement la fameuse formule qui consiste à faire « bouger quelque chose pour que tout reste en place ». On peut parier qu’après la réformette, ce sera la répression pour les jeunes du 20 février qui sont déjà violemment attaqués par la presse du Makhzen. Pour le Roi et le Makhzen, la fête du Printemps est sur le point de prendre fin.

http://www.affaires-strategiques.in...

74. Le samedi, juin 25 2011, 15:03 par Khalid

Amazigh langue officielle, c'est à dire ?

Prenons, l'exemple belge où il y a 3 langues officielles, le français, le néerlandais et l'allemand.
A Bruxelles, ville bilingue, on exige que le personnel soignant dans les hôpitaux publiques doit parler les deux langues officielle, le français et le néerlandais. Et dans bon nombre de postes dans la fonction publique, le bilinguisme est obligatoire.

Pour rappel, en Belgique il existe des régions, des frontières linguistiques, des gouvernements de régions, l'état fédéral, un roi , 3 parlements de région , ... C'est une des structures politiques les plus complexes au Monde.

Néanmoins, c'est un des pays les plus démocratiques au Monde.

Qu'en pensez-vous ?

75. Le samedi, juin 25 2011, 17:21 par stito

ahmedaddoukkali dit "lautiste"

ton roi compte sur l'ignorance des 3roubia et chmakria et une grande partie des corrompus, tu appele ca referendum.
Ton roi a raté une occasion historique, lereferendum va passer, les elections seront boycotter puisque le marocain va se rendre compte de l'arnaque dans deux mois, et avec ta nouvelle constitution, la presse indépendante va commencer a tester la prétendu nouvelle liberté de presse, ton makhzen va retourner vite a ses anciennes methodes car les 15 jours dial mechmach est terminé.

la prochaine fois les foules vont scandées M6 dégage!

76. Le samedi, juin 25 2011, 17:32 par avec-plaisir

Je pense que Makhzen a gagné cette bataille; il a bien amorti la première onde du choc du printemps arabe. Il a su gérer d'une façon royale ce printemps . BRAVO Makhzen !!
Par consequent, dire Non ou Boycotter n'aura qu'une valeur symbolique.
Je doute fort que les alliances bizarres au sein 20 Février résiste trop longtemps.
La fin de l'année scolaire annule le risque de voir les élèves ou les étudiants sortir en masse, rejoindre le mouvement et de lui apporter une autre masse que celle trop apparente et gênante du Al Adel Wa Al Ihssane .
L'arrivée du ramadan va être un test intéressant pour juger la solidité de cette trêve entre les islamistes radicaux et les progressistes laïcs. Tout le monde se souvient des guerres(avec des morts ) entres Adlyines et Rifaq dans les universités dans les années 90. j'imagine déjà des manifestations un chaud dimanche du ramadan avec des filles en décolleté qui vont boire ou fumer pendant la marche (Ramadan en Aout c'est chaud)
Je ne peux que conclure que le mouvement ne va pas survivre à l'été et les marocains doivent attendre un miracle ou un geste royal pour accéder à la vraie monarchie parlementaire.

77. Le samedi, juin 25 2011, 17:39 par stito

Mouka

pour voir combien dépenses le makhzen, il faut faire un tour dans les douars et village car c'est la ou les depenses seront rentabilisées en terme de nombre de OUI
Les daoudi, stati, chikhat o chaabi ne chaumeront plus cette semaine, c'est énorme comme fric gaspillé. Alors que les communes ont des problèmes de budgets qui retardent plusieurs infrastructures en attente de l'aval du ministère de tutelle.

Les 3roubi ne sont pas bêtes, il suffit juste de leur expliquer en une phrase simple pourquoi il faut boycotter mais malheureusement le makhzen ne laissera personne les approcher.

78. Le samedi, juin 25 2011, 18:06 par Nassim

Le référendum au Maroc: « les dés sont pipés »

De la même manière que Nicolas Sarkozy avait loué en 2008 son homologue Ben Ali pour les progrès accomplis en matière de libertés en Tunisie, le Président de la République a fait le choix de s’engager aux côtés du roi Mohamed VI et soutient son projet de constitution.

Pourtant on est encore loin des réformes nécessaires pour engager le Maroc sur le chemin de la démocratie et d’un état de droit.

Ce projet ne rompt pas avec la logique de « constitution octroyée » et qui légitime la poursuite de l’absolutisme. Le roi garde en effet l’essentiel des pouvoirs politique, judiciaire et militaire. Par ailleurs aucune annonce n’est faite contre la corruption et les inégalités sociales qui minent la société marocaine. Le peuple marocain n’aura que deux semaines pour se faire un avis et se prononcer, les élections ayant lieu le 1er juillet.

Une fois de plus, les dés sont pipés. Le roi et son alliée la France cherchent le plébiscite.

La jeunesse marocaine, les associations de défense des droits humains, les partis de la gauche démocratique, rassemblés au sein du mouvement du 20 février dénoncent cette mascarade de démocratie et appellent au boycott du référendum.

Le Parti communiste français, pour sa part, continuera d’apporter son soutien aux démocrates, aux progressistes marocains et à leurs exigences démocratiques et sociales qui s’expriment aujourd’hui dans tout le monde arabe.

Parti communiste français,
Paris, le 23 juin 2011.

79. Le samedi, juin 25 2011, 18:08 par Citoyen

Je ne suis pas d’accord avec vous les gars…

Le Peuple marocain s’est réveillé pour de bon cette fois-ci !

La preuve : Regardez cette courageuse dame Doukkalia qui appelle au BOYCOTT:

http://www.youtube.com/watch?v=RtB7...

80. Le samedi, juin 25 2011, 18:11 par Mouka

Stito

Je suis parfaitement d'accord. Mais les douars ne comptent pas trop. Ce sont les centres urbains qui comptent le plus. Quand les chiffres seront publies, il suffira de 30 secondes pour savoir les pourcentages dans differentes regions et localites. Personnellement, je pense que le oui va le remporter d'une facon magistrale, j'ai presque dit royale, mais cela ne voudra rien dire si le nombre de participants est en dessous d'un certain seuil. Le roi y sera mis en equation. Que les makhzeniens le veulent ou pas. C'est un referendum sur sa personne meme. Ce regime va perir, tot ou tard. Le prix des commodites va en augmentant. La population mondiale augmente sans cesse. Les prix vont augmenter, combien de temps le makhzen pourrait il subventionner les prix et acheter la paix sociale? Pas pour longtemps.
Il faut avoir une longue vue de l'histoire. On sait tres bien comment finissent les regimes autocratiques: Dans les poubelles de l'histoire!!

81. Le samedi, juin 25 2011, 18:24 par Citoyen

Regardez cet autre appel d'un vieillard âgé de 86 ans, père d'un prisonnier d'opinion condamné à 30 ans :

http://www.youtube.com/watch?v=S5od...

82. Le samedi, juin 25 2011, 18:46 par Citoyen

Le Makhzen recourt aux mêmes méthodes d’Etats voyous de la jungle en guerre civile qui embrigadent les enfants !

Regardez cette vidéo qui dévoile encore une fois la mentalité très pourrie de ceux qui nous gouvernent, embrigadement des enfants pour parasiter un meeting de la gauche pour le BOYCOTT :

http://www.youtube.com/watch?v=1MZT...

Ces enfants embrigadés par les autorités du Makhzen sont exactement comme les enfants-soldats !

83. Le samedi, juin 25 2011, 20:44 par Nassim

@Mouka
"....si le nombre de participants est en dessous d'un certain seuil. Le roi y sera mis en equation. Que les makhzeniens le veulent ou pas. C'est un referendum sur sa personne même. "

Tout à fait d'accord. Certains analystes politiques estiment qu'en dessous de 70% de participation, le roi n'auras plus aucune légitimité !

84. Le samedi, juin 25 2011, 21:02 par لا للفوضى

Au nom de la démocratie , Je monopolise la parole et je ne laisse personne parler.
Non, les tenants du Non ont pas eu le droit à la parole!

http://www.youtube.com/watch?v=HQIK...

quelqu'un a posé la question sur le devenir de 20 Fev: La marginalisation, à mon avis

85. Le samedi, juin 25 2011, 21:20 par Nawal

Je suis de l´avis de mes frères qui privilégient le Boycott, parce que le roi n´est pas démocrate et son entourage est trop corrompu. En plus, cette réforme va légaliser l´impunité de tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple et qui ont volé toutes les richesses. Le roi est en train de manœuvrer pour les faire sauver de toutes les accusations et les condamnations populaires.

À travers le boycott, nous voulons adresser des avertissements très sévères au roi et à ses clans, leur affirmant que la jeunesse d´aujourd´hui, elle n´est pas comme ces générations qui furent condamnées à servir la monarchie des alaouites et qui n´eurent que le statut d´esclaves. Ceux qui se trompent et qui veulent traiter les marocains comme à l´époque de Hassan II, ils risqueraient de s´exposer au pire. En tout cas, nous ne voulons pas voir notre pays souffrir comme au Yémen et en Syrie, mais si les clans et ce malin roi ne se décident pas d´admettre la souveraineté de notre peuple, ils vont finir par fuir sous les cris de dégagez, dégagez.

Nawal, sans aaacha al malllllik des voleurs et des Baltéjas!

86. Le samedi, juin 25 2011, 21:40 par Terra Libra

Le mépris et le calme sont déstabilisateurs ! Le régime opte pour le tintamarre pour combler ses déficiences. Sans doute aussi pour se donner l'illusion d'être encore aimé. Il n'y a pas pire pour lui que ceux qui sont silencieux, calmes, parce qu'ils mettent à nu sa conscience, la jugent; ceux qui ont toujours porté préjudice au régime sont les gens qui n'ont jamais adhéré aux partis traditionnels. Cette non appartenance est en soi un délit pour lui. Les jeunes du 20 février n'appartiennent pas fondamentalement à un parti politique, ils sont illisibles, inintelligibles et donc incontrôlables.
Le régime a peur, il est aux abois. Il gesticule, hurle, pour impressionner, intimider, réveiller les résidus d'une peur investie jusque dans les rêves de certains, mais le courage a déjà supplanté cette peur.
Par ailleurs, sachez vaillants enfants du peuple que l'on ne s'attaque pas à une mouche avec un marteau piqueur, or, le régime utilise bien plus que des marteaux piqueurs, ce qui revient à dire que nous sommes tout sauf des mouches. Ma valeur se mesure par les moyens utilisés contre moi. Le silence, le mépris et le boycott, les fera encore plus danser ... une danse pitoyable, nerveuse et paraphrénique.

87. Le dimanche, juin 26 2011, 09:58 par dalamix

monarchie=makhzen=corruption,clientelisme,repression
l'equation est simple ,pour la resoudre,il ne faut pas des reformes mais une revolution.aujourd'hui,on est au debut d'un processus revolutionaire plus ou moins long en fonction de la pression du seul mouvement contestataire et la seul force d'opposition face à momo6 le despote.pour qu'on puisse aboutir à une veritable revolution il faut que les couches populaires adhèrent en masse à ce mouvement et je vous assure que momo6 le roi pèdè rejoindra vite son copin ben ali chez ces porcs d'arabie saudite!

88. Le dimanche, juin 26 2011, 10:06 par dalamix

j'ai oublié
les marocains libres de l'etranger ont un rôle majeur à jouer dans ce combat contre la tyranie des alaouites,il faut qu'ils informes leurs concitoyens européens du vrai visage du regime marocains et c'est ce qu'on fait partout où on passe ,en expliquant aux européens que momo6=gadafi=moubarak=ben ali.et qu'il est entrain de sucer le sang du peuple lui et ses sbires et que le maroc n'est pas le maroc des cartes postales,et s'il faut aller en vacance il faut aller dans les pays comme la tunisie et l'egypte dans lesquels la revolution a besoin de devises tandis qu'aux maroc les rentrée de devises iront dans les comptes de momo6 en suisse!

89. Le dimanche, juin 26 2011, 10:20 par MRE

Conscient que le taux de participation ne va pas battre des records, le Mekhzen compte sur les MRE pour augmenter le taux de participation et fait une promotion géante.

Ainsi, les MRE pourront voter même celles ou ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Ils ont trois jours pour voter et pourront même le faire aux ports d’Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront installés.

Tout çà est-il légale ??

90. Le dimanche, juin 26 2011, 11:29 par Citoyen lambda

je viens de voir la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=1MZT...
et c'est grave. dans les pays démocratiques ou les droit de l'homme sont respectés, les enfants sont protégés et leur droit sacrés (plus sacrés que simo..) et ont les laisse étudier, jouer et avoir une vraie enfance sans avoir à faire de la propagande pour un palais, ni devoir mendier, ni vendre des mika de 1 dh dans la rue...
et dans ces pays c'est impensable de placer une cinquantaine d'enfants avec des drapeaux et des fotos d'un dirigeant, ceux qui ont fait ça devraient être jugés.
mais aucune chance que ça arrive, puisque ceux qui sont fait ça vivent dans un palais dans le centre de Rabat, roulent en ferrari (ou en jet ski) et font du shopping avec les impôts des marocains...

91. Le dimanche, juin 26 2011, 11:30 par Citoyen

Depuis quelques jours ce grand menteur arriviste de ministre chargé soi-disant des MRE sillonne quelques capitales européennes pour faire la propagande au régime et inciter les MRE à voter et surtout à voter « oui » même s’ils n’ont aucun document qui prouve leur nationalité marocaine…et même avec des chantages administratifs…Eh oui quand le régime est corrompu, ces scandaleuses pratiques staliniennes demeurent...

Bref, tous les moyens sont bons pour bourrer les urnes !

Mais apparemment les nouvelles générations des MRE ne se laissent pas faire et amadouer facilement et le font savoir …en renvoyant ce grand menteur de ministre arriviste chez lui bredouille et humilié par ces braves MRE !

La plupart des associations des MRE ont appelé au BOYCOTT !

92. Le dimanche, juin 26 2011, 11:48 par Citoyen

Voici un de ces braves MRE !

Regardez cette vidéo d'un MRE qui s'appelle Mohamed Aliouine qui réside eux USA :

http://www.youtube.com/watch?v=d0B_...

Bravo Ssi Mohamed !

93. Le dimanche, juin 26 2011, 11:56 par Citoyen

Voici un de ces braves MRE !
Regardez ces vidéos d'un MRE qui s'appelle Mohamed Aliouine qui réside aux USA :

http://www.youtube.com/watch?v=d0B_...

http://www.youtube.com/watch?v=IwTT...

http://www.youtube.com/watch?v=d6P8...

94. Le dimanche, juin 26 2011, 14:08 par Citoyen

Maroc : manifestations à quelques jours du referendum

Par RFI

Au Maroc, le suspense grimpe cinq jours avant un referendum pour dire oui ou non à une nouvelle constitution proposée par le roi Mohamed VI. Les forces en présence s’organisent comme à Casablanca où deux manifestations sont prévues ce dimanche 26 juin 2011 pour se tenir presque à la même heure. L’une pour dire oui à la nouvelle constitution, l’autre pour lui dire non.

Les deux rassemblements auront lieu presque à la même heure mais pas du tout dans les mêmes quartiers de la capitale économique marocaine.

D’un côté, la marche du 20 février : voilà quatre mois qu’ils manifestent presque chaque semaine. Pas de ras-de-marée mais à chaque fois quelques milliers de personnes battent le pavé. Une mobilisation qui s’est légèrement affaiblie ces dernières semaines.

Mercredi, ces contestataires ont appelé à boycotter le referendum et à ne pas aller voter. Pour eux, le projet de nouvelle constitution n’est pas assez démocratique. Cette marche est donc un nouveau test pour voir à quel point ils arrivent toujours à mobiliser les marocains.

En face, une marche de défenseurs du projet du roi, rassemblant trois partis politiques et pour la première fois, la plus grande confrérie soufie du pays qui se tient normalement éloignée de la chose politique.

De gros moyens ont été déployés avec un millier de bus venus de tout le pays et une coordination nationale pour dire oui à la nouvelle constitution et appeler les Marocains à voter vendredi. Cette marche sera, pour la première fois, l'occasion de voir le camp du oui dans la rue.

Voilà comment le Makhzen dilapide les sous des marocains, il dépense sans compter pour faire sa propgande !

95. Le dimanche, juin 26 2011, 16:43 par لا للفوضى

L'une des choses qui a attiré mon attention est le drapeau de 20 Fev. Quelqu'un peut m' expliquer l'idée derrière?

Merci

96. Le dimanche, juin 26 2011, 17:02 par ice-shit

@لا للفوضى

la t en fait trop ,tu commence par dire que les gens qui disent non ont signe leur propre mort ,comme une menace , puis quand t a vue que le flow des arguments te dépasse et très convaincant tu dévie le sujet vers ce que veut dire le drapeau,sérieux tu es pas une simple personne qui a vue un sujet et qui veut en discuter mais il parait que tu es la car c est ta mission ces derniers temps.
ps: insultes et attaques a ma personne sont les bienvenues

97. Le dimanche, juin 26 2011, 18:16 par Rachid

Benkirane pousse son populisme à l’extrême :

http://www.youtube.com/watch?v=y909...

98. Le dimanche, juin 26 2011, 19:06 par ice-shit

ah benkirane on lui a promis d être le prochain premier ministre?

99. Le dimanche, juin 26 2011, 19:29 par Citoyen

A Nador les militants du mouvement du 20 février ne baissent pas les bras, regardez ce militant qui dit les 4 vérités à ce député de l’USFP :

http://www.youtube.com/watch?featur...

100. Le dimanche, juin 26 2011, 20:05 par Rachid

Au Maroc, si vous critiquez les partis politiques, voilà ce que vous risquez :

http://www.youtube.com/watch?v=IZtq...

101. Le dimanche, juin 26 2011, 20:12 par لا للفوضى

Ice-cream ( pour ne pas dire le gros mot)

Tu n'as pas bien suivi . Tu ne dois pas être patient et attentif quand tu participes au débat. J'ai dit: << les tenants du Non ont signé leur mort et j'ai fait allusion au mvt du 20 Fev>>.

Maintenant pourquoi je suis là? Ca fait 5 ans que je lis ce blog. Donc si je devais vous dénoncer, je vous aurais dénoncé depuis un certain temps.

Sinon, pas de réponse en ce qui concerne le drapeau?

102. Le dimanche, juin 26 2011, 20:16 par Citoyen

Les manifestants du Mouvement du 20 février étaient des milliers aujourd’hui à Tanger à appeler au Boycott de cette mascarade :

http://www.youtube.com/watch?v=H7OJ...

103. Le dimanche, juin 26 2011, 20:57 par Citoyen

Regardez, c’est rigolo !

Une petite baltagia folklorique conduite par ce clown des services du Makhzen qui s’appelle Yahya Yahya , maire d’une bourgade à la frontière de Melilla, dit « Dégage » à Aboubakr Jamaï ! Sûrement les copains de Sa Majesté, à leur tête Majidi, lui ont soufflé l’idée !

http://www.youtube.com/watch?v=x2aK...

Ils sont vraiment rigolos les copains de Sa Majesté !

104. Le dimanche, juin 26 2011, 21:07 par لا للفوضى

Citoyen,

Toi qui semble bien instruit, l'histoire du drapeau?

105. Le dimanche, juin 26 2011, 22:41 par لا للفوضى

Drapeau marocain:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapea...

Je voulais juste comprendre la logique chez Fev 20!

106. Le dimanche, juin 26 2011, 23:27 par ice-shit

@لا للفوضى

je suis la depuis le jours de la création de ce blog , ce temps la y avait que des gens qui discutent et avec le temps les visiteur ont change ,peu importe , depuis ce temps je lisait tous les commentaire parce que ça me dis trop sur une partie du peuple qui est intéressée par l avenir de leur pays ,et avec le temps je voyait l intention de l écrivain de chaque commentaire y en avait ceux qui ne posait leur opinion que pour avoir des referrer et d autre pour y passer un temps cool a sortir l éléphant du nez ,et d autre qui sont intéressés par le sujet ,mais toi je vois en tes commentaire une vieille technique utilise sur différente discipline . une technique bien professionnelle et ce n est pas par coïncidence que je suis tes coms et ceux de weld sidi bennour lui qui tien a ses referrer .pour débuter dis nous pourquoi tu es la est ce pour convaincre les gens qui veulent boycotter de voter et de voter oui? sincèrement?
ps: rappel toute insultes est bienvenue

107. Le dimanche, juin 26 2011, 23:46 par Manifestants agressés à Taza

Plusieurs manifestants du Mouvement du 20 Février violemment agressés à Taza…

La Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=FIVZ...

108. Le dimanche, juin 26 2011, 23:53 par لا للفوضى

Ice-cream,
Premièrement, tu me dis Merci parce que je t'ai trouvé un trés joli pseudo.
Alors le côté technique et porfessionnel, merci bien! Ca me fait énormèment plaisir d'entendre ca. En toutes sincérité, Larbi.org c'est un peu le lien avec la communauté Franco-marocaine puisque j'ai vécu en France auparavant. I was a rude person just like you guys, mais ca énormèment changé depuis.

Je cherche à convaincre personne. J'ai une vision trés différente des choses par rapport à vous qui vivez en France et vous pensez que je travaille au profit des trois lettres (... or...or...).
Peace in mind, je déteste les 3 lettres!
D'autres questions Ice-cream?

109. Le lundi, juin 27 2011, 01:08 par ice-shit

@لا للفوضى
oui si vous le permettez
peut tu me definir c est quoi une dictature? , et si vous le permettez j ai une allergie de wikipedia , si ce n est pas trop te demander .

110. Le lundi, juin 27 2011, 01:33 par لا للفوضى

Ice-cream,

C'est quoi une dictature? C'est quoi une démocratie? C'est un long débat!

Je pense qu'on doit lutter contre la première. Je ne pense pas vraiment que la seconde est toujours atteinte.

111. Le lundi, juin 27 2011, 08:38 par Rachid

Recettes pour augmenter le taux de participation :

Le Mekhzen après avoir prévu des bureaux de votes aux ports d’Algesiras et Almeria pour les MRE, l'ordre a été donné aux porteurs d'armes ( armée, police ...) de voter OUI.

Les porteurs d'armes est une manne pour le Mekhzen qui représente 4 millions d'électeurs potentiels sur 20 u. soit 20% de Oui acquis d'office !!

112. Le lundi, juin 27 2011, 09:18 par Citoyen

Hier à Tanger les manifestant[e]s étaient des milliers, plus de 200.000 à descendre dans la rue pour appeler au BOYCOTT de cette mascarade de ce régime des ténèbres qui n’a pas honte de faire appel à ses disciples ténébreux d’une confrérie obscure pour tromper et les Marocains et les étrangers !

http://www.youtube.com/watch?v=xU4r...

Les Tangérois, hommes et femmes libres, sont toujours au rendez-vous avec l’Histoire ! Ils sont descendu souvent en masse et très organisés depuis le début de ces manifs du Mouvement du 20 Février

Vive les Tangérois et le Tangéroises Libres et Dignes !

Ils savent de quoi il s’agit, leur ville est la plus proche d’Europe, elle se trouve à 15 km d’une démocratie, en plus une monarchie parlementaire !

113. Le lundi, juin 27 2011, 09:20 par dalamix

en reponse au sbire du makhzen qui ezst sur le fil,le probleme des energumens de ton espèce est l'ignorance,si tu n'arrives meme pas à savoir que dans une democratie la souverneté revient au peuple et que le citoyen est au centre de toutes les poltiques,ce 'est qu'un resumé pour ne pas entrer dans les detailles.D'habitude je n'aime pas discuter avec les ignorants pour la simple raison de ne pas les instruire.Tu es vraiment le sbire par excellence du regime,les services de ton maitre savent bien recruter des faibles d'esprit de ton espèce dont la devise est momo6 notre roi despote unique!

114. Le lundi, juin 27 2011, 09:25 par dalamix

A mes cher compatriotes libres
il est une chose dont je suis sure et certain,c'est qu'on est au debut de la fin du règne des alaouites.je ne sais pas combien de temps ça va durer ,mais en fin de compte ça sera la chute de ce regime des tènèbres.
MOMO6 est ses sbires avec leur politique du fait accomplit vont dans le sens de leur chute.je suis tres optimiste.
VIVE LA REPUBLIQUE ET A BAS LA TYRANIE DES ALAOUITES CETTE BANDE DE BATARDS

115. Le lundi, juin 27 2011, 10:17 par Citoyen

Communiqué de Mamfakinch sur les atteintes à l’intégrité du scrutin référendaire

|  26.06.2011 Mamsawtinch

Dans la droite lignée du communiqué publié par le comité de suivi du Mouvement Marocain du 20 Février, le collectif Mamfakinch appelle tous les citoyens marocains à diffuser largement le présent document afin que soient clairs pour chacun les agissements immoraux du gouvernement marocain et de pays étrangers complices qui plébiscitent une nouvelle constitution censée lancer les bases de la démocratie au Maroc.


Nous dénonçons fermement :

1 – Un processus anti-démocratique et non transparent:
La commission Menouni, qui a rédigé le projet de constitution, a été nommée par le Roi etnon pas choisie par le peuple, elle n’a pas été composée de manière pluraliste, et ses travaux et débats n’ont pas été publics – on ne sait ainsi toujours pas avec certitude quelles sont les modifications apportées au projet rédigé par cette commission par le Roi.

2 – Un débat constitutionnel bâclé:
Il a fallu à la commission Menouni trois mois pour rédiger son projet, mais le peuple marocain a moins de deux semaines pour en débattre et se former une opinion – nous mettons quiconque au défi de nous citer le cas d’un seul référendum constitutionnel tenu dans un pays démocratique où le projet de révision constitutionnelle aurait été divulgué que deux semaines avant le vote. Il ne s’agit pas d’un référendum mais d’un plébiscite. Le peuple marocain n’est pas censé discuter sérieusement du projet constitutionnel mais seulement répondre OUI à la personne le lui ayant soumis.

3- Un manquement du Roi à son rôle d’arbitre :
En appelant explicitement lors de son discours du 17 juin 2011 à voter OUI le Roi Mohamed VI a très clairement manqué à son rôle d’arbitre, alors même que des membres de la commission Menouni ont publiquement défendu le projet en affirmant qu’il consacrait le Roi-arbitre au lieu du Roi-décideur.
Le fait que le Roi dans son discours insinue que voter OUI permettra de trouver une solution à l’affaire du Sahara est scandaleux., d’autant plus que les dispositions relatives à la régionalisation sont de l’avis général particulièrement décevantes. Ce raisonnement induit en effet que les personnes qui voteront NON seraient des traîtres à la nation :
« Je dirai donc OUI à ce projet, car Je suis convaincu que, de par son essence démocratique, il donnera une forte impulsion à la recherche d’une solution définitive pour la juste cause de la marocanité de notre Sahara, sur la base de notre Initiative d’autonomie »
La citation coranique en fin de discours (“Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent”) peut également être interprétée comme faisant de ceux ne votant pas OUI au projet des mécréants.
4 – Un non respect des lois de la campagne pour le référendum :
La propagande pour le « OUI » a démarré le soir même du discours, le vendredi 19 juin, alors que la campagne pour le référendum était censée démarrer le mardi 21 juin 2011 à minuit, selon le communiqué rendu public par le ministère de l’intérieur.

5 – Une instrumentalisation irresponsable et dangereuse de la religion :
Dans la lignée du discours royal du 19 juin, ce vendredi 24 juin 2011, les imams des plus grandes mosquées du Maroc ont lu un texte, après la prière du vendredi, appelant explicitement à voter OUI. Ce texte, publié par mamfakinch.com, leur a été fourni par Ministère des Habous et Affaires Islamiques. Cette instrumentalisation à géométrie variable de la religion à des fins politiques – alors même que l’article 7 du projet de Constitution interdit les partis fondés sur la religion – est désastreuse et compromet sérieusement la pérennité du pays. Est-il nécessaire de rappeler que le gouvernement a déjà suspendu un imam par ce qu’il a parlé de politique pendant son prêche?

6 – Des actes d’agression et de harcèlement :
Ces actes extrêmement inquiétants visent principalement des membres du 20 Février ou des personnes sympathisantes du mouvement. A l’image de Samira Kinani, militante de l’AMDH, molestée par une foule galvanisée .

Encore plus inquiétant, sont les agissements de « baltajias » qui se baladent armés dans les rues de plusieurs villes marocaines – sans se faire arrêter par la sureté nationale – et qui obligent les gens à scander des slogans patriotiques.

7 – Une répartition du temps à l’antenne inégalitaire :
Le collectif Mamfakinch a déjà appelé à ce que le gouvernement garantisse une répartition du temps égalitaire entre le « OUI » et « NON » et qu’au cas contraire le référendum aura perdu d’avance toute sa crédibilité. Or le gouvernement n’a absolument pas du tout donné suite à cette demande légitime.

8 – Une atteinte dangereuse à la liberté d’expression :
Non seulement le gouvernement marocain mène une propagande pour le « OUI » mais il empêche en plus les gens d’aborder l’option du BOYCOTT dans les médias comme le démontre la circulaire suivante :

9 – Des fraudes électorales à craindre:
Les élèves officiers réserve de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs se sont vu récupérer leur Carte d’Identité Nationale par le commandement afin d’être inscrits de force sur les listes électorales, et ils craignent que ce soit pour voter oui à leur place.

10 – Violations flagrantes du Code électoral:
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) auront la possibilité de voter avec n’importe quelle pièce d’identité, contrairement à l’article 135 du Code électoral qui dispose que ”la carte d’immatriculation consulaire tient lieu de carte de vote”.

D’autre part, certains citoyens racontent que des « moqadem » (“agents d’autorité”) font le tour des maisons afin de distribuer les cartes électorales alors que, là aussi, l’article 40 du Code électoral dispose que le détenteur de la carte doit la retirer personnellement après émargement sur les listes.
11 – Des actes de corruption des citoyens afin de les inciter à voter OUI : et ceci à ciel ouvert comme le démontrent les vidéos suivantes :

https://www.facebook.com/video/vide...

12 – Des versements de sommes importantes à des partis politiques pour soutenir le OUI :
Plus de 7 milliards de centimes (70 millions de dirhams) ont été versés à des partis politiques pour soutenir le OUI. Ce gouvernement qui est donc censé combattre la corruption voit les partis qui le composent en devenir les premiers bénéficiaires !

13 – Une ingérence étrangère inacceptable :
A commencer par les déclarations de Nicolas Sarkozy qui s’est permis d’exprimer son soutien aux réformes insultant au passage la souveraineté du peuple marocain.
Viennent ensuite les déclarations proprement scandaleuses de la Haute Représentante de l’Union Européenne, la baronne Ashton, qui a déclaré que « nous nous félicitons de l’annonce du Roi du Maroc des principales dispositions de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum le 1er Juillet 2011 », « la réforme constitutionnelle proposée (par le Roi) est conforme aux ambitions du statut avancé », et a insisté sur le fait que « l’Union européenne est prête à soutenir le Maroc dans les efforts qu’il déploie pour mettre en œuvre ces réformes d’envergure ».

Les principales organisations marocaines de défense des droits de l’homme ont condamné ces ingérences dans un communiqué commun rendu public ce samedi.

116. Le lundi, juin 27 2011, 10:57 par Ali_J

Une équation marocaine

Résoudre dans l'ensemble {Maroc}, le problème suivant

Les données :
----------------
- La masse éléctorale est caractérisée généralement par son analphabétisme et son conservatisme, chose qu'elle la rend proie facile à tout discours islamico-populiste.
- L'élite de ce qu'on appelle les partis historiques et démocrates est grillée et décrédibilisée aux yeux du peuple.
- Les partis sérieux de gauche, malgré leur militantisme, restent négligeables et ont un discours inaudible.
- Le reste sont des partis administratifs qui se ressemblent et qui ont perdu toute légitimité et crédibilité.
- La constitution octroyée, dans le meilleurs des cas, permettra d'avoir un président du gouvernement qui gouverne sous le contrôle du roi.

La problématique :
---------------------
Déterminer la postion adéquate à prendre face à l'échéance référendaire du 1er juillet ?

117. Le lundi, juin 27 2011, 11:26 par Citoyen

@Ali_J

L'élite de ce qu'on appelle les partis « historiques » et administratifs, plutôt la succursale makhzéniste, appelle elle aussi à voter "oui" comme tu nous nous le suggère ici !

« La constitution octroyée, dans le meilleurs des cas, permettra d'avoir un président du gouvernement qui gouverne sous le contrôle du roi. », dixit notre ami !

C’est grâce au contrôle absolutiste de ce roi, à ce despotisme que des personnes incompétentes occupent les hauts postes de l’Etat par népotisme !

Voici la résolution de l’équation :

« Le poisson pourrit par la tête » !

Donc, il faut finir avec cette pourriture en rendant la souveraineté entière au Peuple !

118. Le lundi, juin 27 2011, 11:49 par Citoyen

Après les prêches des imams, maintenant des bureaux de vote dans les ports …

http://www.demainonline.com/wp-cont...

Tanger.- C’est vraiment la panique en haut lieu. « Des bureaux de vote ont été mis en place dans des ports européens importants pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en transit vers le Maroc pour les vacances estivales, d’accomplir leur droit de vote au référendum constitutionnel du 1er juillet », nous annonce l’agence de presse officielle MAP qui reprend une déclaration du ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.

Ce n’est pas une blague. Des bureaux de vote seront installés dans les ports d’Algesiras et d’Almeria, en Espagne, et de Sète, en France. Les voyageurs marocains qui transiteront par ces ports seront sûrement « sollicités » avec insistance par des fonctionnaires marocains afin qu’ils votent « oui ».

Bien entendu, il n’y aura aucune liste d’électeurs inscrits parce que les bureaux seront volants. Un citoyen marocain pourra ainsi voter autant de fois qu’il le voudra dans différents lieux de vote, ce qui devrait faciliter les remplissages d’urnes. Comme à la belle époque de Si Driss Basri.

Dans sa page Facebook, le correspondant au Maghreb du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, se moque de cette manière bananière de faire d’un régime aux abois. « Vous ne connaissez pas le fonctionnement des bureaux de vote dans les élections et les référendums démocratiques. Je vous suggère de lire les codes électoraux des principaux pays européens. A chaque bureau correspond un certain nombre d’électeurs inscrits. Seulement eux peuvent y voter. Qui sont les électeurs inscrits dans les bureaux d’Algéciras ou de Sète? Qui vous dit qu’un MRE installé, par exemple, à Burgos (Espagne) ne va pas voter le matin dans son consulat et l’après midi à Algéciras? », explique-t-il à un lecteur.

A quand des bureaux de vote nocturnes à l’entrée des cabarets, des boites de nuit et des bars ?

Abdellatif Gueznaya

http://www.demainonline.com/?p=5836

119. Le lundi, juin 27 2011, 12:52 par dalamix

on sait tres bien que ce torchon de constitution sera approuver de toute les manières,le regime comme dans son habitude veut légitimé l'illigitime et il truquera les resultats,la grande question est ce que face au peuple ,il restera légitime(le regime)?non il est entrain de se faire descendre lui même,A quoi va servir ce torchon de constitution sans la lègitimité du peuple et combien de temps va durer cette mascarade?il ne faut pas baisser les bras et il faut rester vigilant,car à la prochaine explosion de la rue l'onde de choc emportera le despote et ses sbires.il suffit d'une seule petite crise social,une petite mèche et BOOM.
MOMO6 le roi pèdè ton temps est compté!

120. Le lundi, juin 27 2011, 13:32 par Manaaref

Je me pose une question sur le decompte et la publication des résultats :

Toutes les parties appellent a voter oui, partis politiques officiels (si on peut les appeler comme ça), gouvernement, beaucoup de personnalités (si on peut les appeler ainsi...). Le referendum est organisé par le Ministère de l'intérieur...Quel est l 'instance qui va jouer l'observateur neutre des elections ????? pour controler que le decompte a ete fait correctement et que les resultats sont rapportés correctement.

Je connais le truc, quel est le nombre d'electeurs dans ta souscription ?
42000 dit l'autre. Alors prepare une caisse avec 42000 bulletins "oui", on s'en fout de celle du jour du vote.
Alors on ne connaitra même pas les vrais % de non et d'abstention (Boycott).

Si la dimocrssi chi nou

121. Le lundi, juin 27 2011, 13:56 par Citoyen

@Manaaref

Il faut tout simplement que les militants du Mouvement du 20 Février s’organisent et créent des comités d’observateurs à l’extérieur de chaque bureau de vote ou parmi les échantillons les plus représentatifs pour compter les votants et à partir de là ou pourra établir un sondage pour décompter l’abstention !

C’est très simple pour prendre le Makhzen en flagrant délit !

122. Le lundi, juin 27 2011, 14:32 par لا للفوضى

Dalamix,
Help yourself!
Tu n'as ni l'education ni l'instruction pour discuter de sujet serieux. Puisque nous avons une espece comme toi au Maroc, la democratie qui est un long processus, demandera encore beaucoup de temps chez nous. Apprends aussi de moi que la democratie se fait dans la paix et la stabilite. La democratie ne se mendie pas, ne s'arrache pas et on ne la BOYCOTTE pas.

123. Le lundi, juin 27 2011, 14:38 par لا للفوضى

Dalamix,

La sexualite des gens ne nous interesse pas! En parler sans cesse, nous montre a quel point tu es un simple voyou.

124. Le lundi, juin 27 2011, 14:57 par Marocain

Quelque soit les resultats, les conditions et le niveau de transparence (tres bas certainement) du vote, le Makhzen sait qu'il s'est mis dans une tres tres mauvaise situation. Franchement je ne peux penser a aucun moment depuis l'independance ou on voit un Mkhazen fragilise. Pourqoui? Dans le passe le Makhzen n'a jamis vraiment promis une democratization serieuse et les occidentaux etaint tout a fait dans la poche (guerre froide, nationalisme Arabe hostile, etc....). Aujourd'hui, le Makhzen doit delivrer quelque chose dont il n'a ni les moyens, ni la methode, ni la volonte, ni les hommes. La position de l'occident a sensiblement change (si Obama est elu pour un 2eme mandat, MVI est cuit, c'est vraiment le cas de le dire). Et troisiement, comme on le constate les marocains, surtout la nouvelle generation, ne vont pas decrocher. Alors franchement je ne vois pas un Radi, Fassi, Benkiran et les autres corrompus vont tenir le coup. Je ne le vois pas. Malgres tous ses defauts, ses crautes et ses betises incomprehensibles, j'avais toujours garde un petit faible tout a fait irrationnel pour la monarchie. Maintenant je suis convaincu que la monarchie va nous mener vers l'anarchie, exactement comme Qaddafi est entrain de detruire son pays.

125. Le lundi, juin 27 2011, 15:01 par Citoyen

A quelques jours du référendum sur le maquillage de la Constitution du défunt despote, le Makhzen perd la tête et ne sait plus à quel saint se vouer ! Après les mosquées, voici venu maintenant les confréries obscures… Hier les marocains ont vu une nouvelle espèce de manifestants débarquer dans la rue pour soutenir la constitution de sa majesté ! Il s’agit des disciples de la confrérie Boudchichia connue pour être une fervente supportrice du Makhzen.. Pourquoi pas quand on est financée directement par le palais alaouite !

Les mosquées et les imams à la rescousse du référendum
http://www.demainonline.com/wp-cont...

Rabat.- C’est une petite première dans l’histoire contemporaine du Maroc. Le prêche de vendredi dernier dans les mosquées marocaines avait un caractère nettement politique. Vendredi 24 juin, les mosquées marocaines se sont converties en salles de meeting électoral, en faveur évidemment du pouvoir.

La politique était pourtant proscrite dans les lieux de prière depuis Hassan II qui craignait l’accaparation des temples musulmans par les islamistes.

La peur du régime de perdre la face avec une participation moyenne ou une forte abstention le prochain 1er juillet a fait voler en éclats cette loi non écrite.

Vendredi dernier, à Casablanca, certains fidèles qui s’étaient déplacés dans les mosquées de la capitale économique du royaume pour le prêche du jour saint sont revenus choqués chez eux après avoir entendu leur imam parler politique et surtout les inciter à aller voter pour le « oui » lors du référendum constitutionnel du 1er juillet.

La même scène s’est répétée partout au Maroc. Même dans les petites villes.
Les imams, dont on ne savait pas qu’ils avaient eu le temps d’étudier le texte de la nouvelle loi fondamentale, ont exhorté leurs ouailles à « bien » voter le jour venu parce que « la nouvelle constitution contient des avantages dont les principaux points sont, entre autre, la commanderie des croyants détenue par le souverain, l’Islam comme religion d’Etat et la protection de la famille par l’Islam ». Voter oui pour la constitution, ont répété ces fonctionnaires en jelaba, est un « devoir religieux et national ».

Depuis quelques années, le ministre des Habous et des affaires islamiques,Ahmed Taoufik, utilise, sur ordres du maître du pays, les mosquées pour faire passer des messages politiques. Mais cette intrusion politique dans le champ religieux n’avait jamais été aussi flagrante ni aussi brutale qu’aujourd’hui.

Quoi, Mohamed VI serait-il en train de paniquer ?

Badr Soundouss

http://www.demainonline.com/?p=5826

126. Le lundi, juin 27 2011, 16:23 par dalamix

au sbire du makhzen sur le fil
tu peux me traiter de voyou et de tout ce que tu veux sauf d'une chose dont je suis fier,je suis un homme libre qui n'a jamais courbé l'echinne et qui ne courbera jamais l'echinne devant ton maitre le despote momo6;Tu sais tres bien qui celui qui a un probleme avec la sexualité est ton maitre et seigneur momo6 le pédè;qui a fait de notre pays le plus grand bordel à ciel ouvert au monde où le tourisme sexuel et la pedophilie s'epanouient comme nul ailleur.On est devenue la risée du monde entier et tu veux que je garde mon sang froid face à des energumens de ton espèce qui defendent l'indefendable?ton education à deux balles tu sais où tu peux te la foutre baise main sans dignité ni honneur, je pisse sur la pute qui t'a engendré

127. Le lundi, juin 27 2011, 16:43 par لا للفوضى

dalamix ( Anonyme, Mouka,...),

Qui n'arrive jamais à faire le poids lors des discussions. Ton langage je le connais parfaitement bien. La vie t'a mal traité, elle t'a tout ôté: La dignité, le respect de soi, ......Par conséquent, tu piques! tu ne peux attirer l'attention que quand tu piques.

Elle est dure la vie dans la banlieue! La dictature absolue et ca rigole pas.

128. Le lundi, juin 27 2011, 16:50 par لا للفوضى

Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine"

Mohamed Saïd, le président du Parti de la liberté et de la justice algérien (PLJ), estime qu’à travers son projet de nouvelle constitution, le Maroc adopte une politique expansionniste pour reprendre ses territoires colonisés et parachever son intégrité territoriale.

L’article 42 du projet de réforme de la constitution qui consacre constitutionnellement le Roi comme le garant de l’indépendance du royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques, constitue un danger pour l’unité maghrébine, explique Mohamed Saïd.

Selon le chef du Parti de la liberté et de la justice algérien, le mot authentique signifie en géographie politique historique, car il fait référence aux territoires du Sahara récupérés en 1975 par le Maroc, mais également à Sebta et Melilla et les iles Canaries.

Pour Mohamed Saïd, l’article 42 de la constitution amplifie encore plus la crise de confiance dans la région.

Le quotidien algérien La Tribune indique pour sa part que le projet de constitution qui sera soumis à référendum le premier juillet prochain, "propose à la légitimation populaire le fait accompli territorial que constitue l’annexion du Sahara", qui devrait se faire par le biais de la régionalisation avancée.

Bladi.net

129. Le lundi, juin 27 2011, 17:17 par Ali_J

@ Citoyen :
Vous avez pas compris mon comm ! J'ai pas dit ni voter "oui" ou "non" ou boycotter.
C'était une sorte qu'équation pour réfléchir.
Ma solution est boycotter.

130. Le lundi, juin 27 2011, 17:53 par stito

On parle de chmakria sur aljazeera

http://www.youtube.com/watch?v=Pwu2...

131. Le lundi, juin 27 2011, 18:05 par Rachid

Après le Roi qui appelle à voter Oui, Le Mekhzen viole aussi le code électoral en permettant aux MRE de voter sans inscriptions sur les listes électorales.

132. Le lundi, juin 27 2011, 18:11 par stito

Des RME Appellent au boycott referendum 1 juillet

http://www.youtube.com/watch?v=C4QU...

133. Le lundi, juin 27 2011, 19:04 par Citoyen

@Ali_J,

Désolé pour la confusion...

Ok... Bravo pour avoir choisi la solution logique.

134. Le lundi, juin 27 2011, 19:12 par Citoyen

MAROC : BOYCOTTONS LE RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION DE LA DICTATURE
lundi 27 juin 2011

Le Roi a demandé au peuple d'accepter une Constitution qui n'apporte rien de nouveau. C'est la même Constitution de Hassan II de 1962 qui a causé la régression du Maroc, sa vente au capital étranger et sa destruction par une minorité de pilleurs, ce qui a engendré les souffrances de la majorité du peuple, privée de liberté et de conditions de vie décente.

Le noyau dur de cette Constitution est l'appropriation d'un droit divin absolu, permettant au Roi de monopoliser tout le pouvoir réel, mais de laisser une marge pour les partis qui veulent participer au concours de mensonges envers le peuple.

Cette Constitution est venue comme résultat du refus de l'unique façon démocratique d'élaborer une constitution : l'Assemblée constituante. Le Roi préfère désigner un comité de serviteurs fidèles soutenu par des partis complices que le peuple a rejetés en boycottant largement les élections.

On a procédé à un maquillage de la Constitution avec des expressions démocratiques par concession aux revendications du Mouvement de 20 février et par peur de la radicalisation des luttes que connaît le Maroc, et on a même fait des concessions pour les salaires et soutenu quelques produits... de première nécessité, libéré quelques prisonniers politiques et jugé quelques petits délinquants.

Par crainte du mouvement de lutte populaire et son influence par les révoltes populaires dans la région, le système s'est laissé aider par les partis qui soutiennent la tyrannie dans une campagne de désinformation, complémentaire à la répression, afin de passer la Constitution des esclaves.

Le courant Al Mounadhil-a, qui réunit des militants socialistes révolutionnaires pour une démocratie pleine et entière, économique, sociale et politique, est engagé dans la lutte populaire en cours pour arracher de vrais changements qui renforceront les conditions de lutte de la classe ouvrière et des exploités, pour l'émancipation totale de la tyrannie, de l'exploitation, de l'oppression et de la dépendance de l'impérialisme.

A cet effet :

- nous rejetons la Constitution monarchique accordée parce qu'elle a maintenu l'essence des pouvoirs entre les mains d'un individu, de surcroît pas élu, non soumis à aucun contrôle et non justiciable.

- nous rejetons la Constitution accordée par le Roi parce qu'elle interdit la liberté politique en empêchant le débat autour de son système de gouvernance et son interprétation personnelle de l'islam, parce qu'elle ne consacre pas la séparation entre la politique et la religion et parce qu'elle confisque les droits de ceux qui veulent déterminer leur propre destin.

- nous rejetons la Constitution monarchique accordée parce qu'elle consacre l'économie capitaliste comme un choix imposé au peuple et soutient l'orientation néolibérale ; le discours du 17 juin avait considéré le maintien des équilibres macroéconomiques comme une exigence constitutionnelle.

- nous rejetons la Constitution monarchique accordée parce qu'elle consacre la tyrannie, source de la corruption.

Nous luttons pour une Constitution élaborée par les représentants élus du peuple, après la levée de toutes les restrictions qui limitent la liberté de créer des partis politiques, des associations, la liberté de la presse et d'opinion et la liberté d'action syndicale, de sorte que le peuple puisse s'organiser pour défendre ses intérêts.

Nous luttons pour une Assemblée constituante de plein droit pour déterminer l'avenir du pays et dont l'élection sera supervisée par un gouvernement populaire provisoire après le renversement de la tyrannie.
Le peuple ne sera maître de lui-même et ses revendications sociales ne seront concrétisées que par l'anéantissement des politiques coloniales de l'Union européenne et des institutions financières et économiques, et l'établissement d'une démocratie multi-dimensionnellement entière.

Seule la lutte des travailleurs et populaire est notre moyen de s'émanciper de la tyrannie.
Elargissons l'étendue du mouvement de lutte et donnons-lui une dynamique qui mènera à arracher la double souveraineté, nationale et populaire.

Boycottons la Constitution de la dictature et luttons pour changer les rapports de force de classe en construisant des instruments de lutte de façon combative et démocratique.

Al Mounadhil-a, 21 juin 2011

http://www.almounadil-a.info/

N.B. : Je ne partage pas tout ce que dit ce communiqué, mais l’essentiel : la démocratie, la souveraineté qui doit revenir au Peuple, le libre choix de ses gouvernants…

135. Le lundi, juin 27 2011, 21:20 par stito

une personne avec deux cartes electorales, ca dit long sur de quoi est capable le makhzen dans l'anarchie totale

http://www.goud.ma/%D8%B3%D8%A3%D9%...

136. Le lundi, juin 27 2011, 22:04 par Citoyen

En effet, le Makhzen s’enfonce de jour en jour dans le ridicule comme ce noyé désespéré qui s'accroche à n’emporte quoi pour sauver sa peau !

Qui peut prédire un avenir radieux à un régime qui fait appel à une secte obscure :

Sidi Hamza Boutchichi… Présent Ya Moulay !

Casablanca.- Après les « Baltajias de Sidna », voilà les soufis de la secte Boutchichia. Le pouvoir fait encore une fois appel à la religion pour contrer ceux qui disent « non » à sa constitution.

Hier dimanche, les membres de cette secte qui peuplent la haute et moyenne administration marocaine grâce à l’entregent de leur guide suprême, Hamza Kadiri Boutchichi, dont le pouvoir se sert depuis quelques décades pour attaquer Al Adl Wal Ihsane, se sont manifestés.

Pour cette occasion, ces soufis contemplatifs ont délaissé la voie du jamal (beauté) pour s’approprier la voie du jalal (majesté), afin de venir en aide à une Majesté qui craint pour sa légitimité.

Que les partis politiques, les syndicats, les moqadems, les caïds, les pachas et les walis, qui répondent tous aux ordres, cherchent à pousser l’électeur à voter « oui » lors du référendum, c’était attendu ; mais qu’une secte qui a plus de liens avec le divin qu’avec le profane envahit le champ politique et les rues marocaines pour apporter son soutien à un pouvoir temporel, c’est inattendu.

Sidi Hamza Boutchichi parle à ses troupes de Casablanca

Hier, les partis politiques aux ordres et les boutchichis ont concentré toutes leurs troupes à Casablanca, afin de contrer l’habituelle manifestation du mouvement du 20 février. Ils ont loué des autocars par centaines, des camions, des pick-up et même des taxis pour rameuter leurs troupes de tout le Maroc.

Ils étaient des dizaines de milliers (600 000 selon la MAP, l’agence de presse officielle, qui a tendance à multiplier par 10 ou 20 les concentrations pro Makhzen).

Mais en balançant toutes leurs forces à Casablanca, ils ont oublié que le Maroc n’est pas seulement la capitale économique. Ailleurs, dans toutes les autres villes, vidés des sympathisants du Makhzen partis en touristes à Casablanca, les concentrations du mouvement du 20 février se sont déroulés sans oppositions majeures que celles des « chemkaras » et des « Baltajias de Sidna » qui armés d’armes blanches ont tenté de s’en prendre à eux.

En rameutant une partie de la population, celle qui lui obéit aveuglément, contre une autre, le régime de Mohamed VI, qui devait se cantonner à un rôle d’arbitre, joue à l’apprenti-sorcier.

Mais peut-être qu’il n’a pas le choix. Une forte abstention le 1er juillet pourrait signifier un « non » à sa constitution octroyée.

Thami Afailal

http://www.demainonline.com/?p=5843

137. Le lundi, juin 27 2011, 22:20 par Marocain

Pour bien comprendre les problems enormes ou se trouvent Le Makhzen il faut parler aux representants de l'autorite marocains - les diplomates, les gouverneurs, les sous-gouverneurs, les caids et plein d'autres... - qui se trouvent les "pauvres" dans la situation lamentable de mobiliser les populations pour voter. J'ai discute calmement avec quelques uns, ils sont tellement deseperes, ils ne savent plus quoi faire. Il faut engager des discussions avec ces gens sans les provoquer - Ils disent qu'ils essayent tout simplement de faire de leur travail - mais dans beaucoup de cas, il est tres interessant de constater que le coeur n'y est pas, que quelque part ca ne va pas marcher. Non seulement beaucoup d'entre eux ne sont pas convaincus mais ils reprochent aux "autorites superieures" de les mettre dans une situation difficile. Est-ce les finalement les signes d'une fronde de l'interieure? J'ose esperer que nos cadres sont finalement intelligents, raisonables et ils savent ce qui se passe.

138. Le lundi, juin 27 2011, 22:45 par Mouka

Je viens de recevoir un email me disant que les MRE aux USA peuvent voter pour le referundum PARTOUT ou ils veulent. Le makhzen a ouvert des bureaux de vote un peu partout. Meme dans les etats ou il n'y'a presque personne du Maroc. Il suffira au votant de presenter un document prouvant leur nationalite. Ecoutez bien ceci: Meme un document perime est acceptable. Les urnes seront ouvertes 3 jours. Oui, vous avez bien lu: TROIS JOURS!!
Tu parles d'un makhzen desespere, essayant par tous les moyens d'augmenter le nombre de voteurs. Ils savent que les jeunes du M20F vont les boycotter, alors ils paniquent. Ca montre tres bien que les jeunes du M20F ont deja gagne.
Vive la democratie, vive la liberte.
A bas les autocraties.

139. Le lundi, juin 27 2011, 22:48 par Nawal

Marocain!

Il faudrait écouter tous ceux qui sont contraints d´exécuter les ordres du Sultan quant ils viennent visiter les leurs en Europe. Ils ne peuvent plus ! Ils ont marre d´obéir, mais puisque la majorité du peuple est analphabète, les cadres marocains ne peuvent rien faire. Néanmoins, maintenant que nous sommes devenus une grande majorité sur les Forums, les cadres au service de l´Etat du Sultan et les jeunes militaires diplômés, ils se sentent plus heureux que nous!

Vous allez voir mes frères!

La mémoire de M´hammed Ababou, Amokrane, Kouira et les principes des Jeunes progressistes au sein de l´armée et partout dans l´administration néo coloniale, ils ne sont pas morts.

Corrigé :

Dans mon @Com 50, j´ai dit : Mohammed Ibn Al Hassan Ould Mohammed ! Correctement, il s´agit d´Ould Laglawi et Abla – (Abla qui fut la maitresse du général Dlimi).

C´est finie l´ère de la monarchie des bandits alaouites !

140. Le lundi, juin 27 2011, 23:20 par Nawal

Soeur Mouka

Depuis des siècles ce Makhzen est connu par ses ruses ! L´essentiel, notre mouvement a réussit dans sa noble lutte et pour le moment, les gens du boycott (refus de tout le régime pourri) nous sommes la majorité absolue sur les Forums.

Comme d´habitude, ils sont en train de mobiliser les gens des bidonvilles (100 DH), leur promettant devenir Merda et voyous protégés par des uniformes ! À d´autres, on leur dit : parmi vous, des milliers seront accueillis en Italie pour distribuer le haschisch de Sidna et vite devenir riches, et même on leur parle de leur retour en vacances au Bled aux volants des Ferraris! À d´autres, on leur parle du Canada, de la Suède et du Norvège, les belles blondes couleurs de miel, la BMW, l´élégance de L´Audi et la traçabilité des autoroutes en Hollande et en Allemagne. Aux filles, on leur décrit les clubs de nuit, la liberté de denser toutes nues et beaucoup, beaucoup d´argent à ramasser, comme on le fait avec les feuilles d´automne autour de Paris et aux larges jardins de Munich!

C´est ca le régime corrompu de M´hammed Ibn Al Hassan Ould Laglawi et ses clans qui ne cessent de profiter de l´ignorance populaire et des besoins de toute une malheureuse société, droguée et sans principes.

141. Le lundi, juin 27 2011, 23:44 par Nawal

Frère Citoyen!

À ton avis, comment un Homosexuel pourrait-il être roi – Amir Al Mouminine?

À mon humble avis, ce conard a droit d´etre PD, buveur de n´import quel amère liquer, amant du hasard (les Casinos) et n´importe quoi! Désormais et en accord et sa conduite, ce déclaré pervers des boites bruxelloises, il n´a aucun droit de se cacher derrière le divin et encore moins se faire nommer Commandeur des croyants! Car, ce monarque n´est apte que pour etre général des lâches kifkifistes et des fainéants bouchichistes.

142. Le mardi, juin 28 2011, 00:21 par Sondage lakome.com

D'après un sondage du portail d'infos lakome.com, le Boycott l'emportera avec un taux d'abstention qui dépassera ou avoisinera 67 % :

http://www.lakome.com/component/pol...

143. Le mardi, juin 28 2011, 01:32 par لا للفوضى

Mouka,

Un passeport périmé, un permis de conduit périmé, ou une carte de résident périmée restent des pièces valides pour vérifier l'identité de quelqu'un aux USA. Mouka les lois sont différentes dans le monde!
Mais c'est sûre, on doit pas conduire quand on a un permis périmé. Et on peut pas voyager avec un passeport périmé.
Enfin Mouka, tu vas pas commencer à dire aux usa aussi de tout faire comme en France.

144. Le mardi, juin 28 2011, 01:52 par لا للفوضى

Enfin Mouka,

<< Le makhzen a ouvert des bureaux de vote un peu partout. Meme dans les etats ou il n'y'a presque personne du Maroc.>>

Tu veux dire 11 postes de vote dans un pays où il y'a 50 états?

145. Le mardi, juin 28 2011, 02:00 par Polling stations for Moroccan Americans

Polling Stations for Moroccan Americans

NEW YORK, NY

CONSULATE GENERAL OF THE KINGDOM OF MOROCCO
10 E 40 STREET 24
NEW YORK, NY 10016

BOSTON, MA
MACCA
110 PLEASANT STREET
MALDEN MA 02038

ORLANDO, FL
6457 WESTWOOD BLVD
ORLANDO, FL 32887
LOS ANGELES, CA

LOS ANGELES, CA

WEST PAVILLION MALL
10800 WEST PICO BOULEVARD,
COMMUNITY ROOM B LEVEL 3
ACROSS FROM BARNES AND NOBLE,
LOS ANGELES, CA 90064

Chicago, ILLINOIS

EMBASSY SUITES CHICAGO O’HARE ROSEMONT
DOUBLETREE O’HARE-ROSEMONT
5500 N. RIVER ROAD, ROSEMONT, IL 60018

HOUSTON, TX
HOUSTON, TX

UNIVERSITY OF ST. THOMAS
3800 MONTROSE
HOUSTON, TEXAS 77006 New Moroccan Constitution Townhall Meeting
In the light of the recent constitutional reforms proposed by his majesty Mohammed VI, the Moroccan Society of Houston(MSH) is inviting you to attend a town hall meeting to discuss the proposed new constitution. The town hall meeting is for The Moroccan community living in Texas and in neighboring states to voice their opinions and ask questions regarding the new constitution from our prestigious guests. MSH will be hosting several diplomats from the Moroccan consulate in New York in addition to a previous member of the Moroccan parliament. Please join us Thursday prior to your voting.
Event: Town Hall Meeting
Goal: Discuss the constitutional draft
Date: 06/30/2011
Location: University of Saint Thomas---Address: 3800 Montrose Houston, Texas 77006-4626---Building: Crooker Building--Room: Ahern-- Time : 6:30PM
Click to view the new constitution

In addition, The Embassy of Morocco in Washington is making arrangements to facilitate the upcoming elections for the new constitution at six polling stations in VA and DC.

WASHINGTON, D.C.
EMBASSY OF THE KINGDOM OF MOROCCO
1601 21ST STREET, NW
WASHINGTON D.C. 20009
NB: Voting date: Friday, Saturday and Sunday, July 1st, 2ND and 3rd, 2011

2. FALLS CHURCH, VA
MOROCCAN AMERICAN COMMUNITY ORGANIZATION
5613 LEESBURG PIKE SUITE 1,
FALLS CHURCH, VA 22041
NB: Voting date: Friday, Saturday and Sunday, July 1st, 2ND and 3rd, 2011


3. ALEXANDRIA VA
HILTON ALEXANDRIA MARK CENTER
5000 SEMINARY ROAD
ALEXANDRIA, VA 22311
NB: Voting date: Friday, Saturday and Sunday, July 1st, 2ND and 3rd, 2011

4. WILLIAMSBURG VA
CLARION HOTEL – WILLIAMSBURG
5351 RICHMOND ROAD
WILLIAMSBURG, VA 23188
NB: Voting date: Friday, July 1st, 2011

5. NEWPORT NEWS VA
MARRIOTT NEWPORT NEWS AT CITY CENTER
740 TOWN CENTER DRIVE
NEWPORT NEWS, VA 23606
NB: Voting date: Saturday and Sunday, July 2nd and 3rd, 2011

6. VIRGINIA BEACH VA
CRESCENT COMMUNITY CENTER
1429 LYNN HAVEN PARKWAY
VIRGINIA BEACH, VA 23456
NB: Voting date: Friday, Saturday and Sunday, July 1st, 2ND and 3rd, 2011

To cast your vote, you will need either your Moroccan Id, Id receipt, Moroccan passport, or registration card.
For more information please call: 240 425 3096

146. Le mardi, juin 28 2011, 07:29 par Politologue chomeur

Nawal

Amir Al mouminine, c est l equivalent de commandeur des voleurs et des corrompus, comme tous ceux qui ne font que soutenir ce souverain des kofkifistes et des pedophiles.

147. Le mardi, juin 28 2011, 07:40 par Politologue chomeur

Enfin, La Li Al fawda, c est Madame polling!!! Le makhzen (le roi des pauvres) est soutenu par des grands roublards qui osent comparer les reformes glawistes au progres des Etats Unis!!!

148. Le mardi, juin 28 2011, 09:30 par dalamix

vive la memoire de nos heros,

en premier lieu abdekrim el khatabi le lion du rif et puis le colonnel ababou,kouira,le sergent chef aka,le general medbouh et autres.
une fois la repuplique instaurée,on purifira la place de la mosquée hassane des cadavres puants de momo5 et hassan2 les tyrans qui sont entrain souiller cet endroit nôble qui represente la grandeur de notre nation.on brulera les cadavres de ces usurpateurs au service de la france et du sionisme international.A mort les alaouites les traitres!

149. Le mardi, juin 28 2011, 10:24 par Citoyen

Les MRE de Belgique disent franchement NON à M6 et BOYCOTTENT sa mascarade et le font savoir, regardez cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=VpHk...

150. Le mardi, juin 28 2011, 10:46 par Citoyen

Lors d’une manifestation monstre du Mouvement 20 Février dimanche dernier [ selon plusieurs observateurs indépendants et des médias espagnols le nombre de participant[e]s a dépassé 200.000 ] les manifestant[e]s jurent de ne pas trahir les martyrs et appellent au BOYCOTT, regardez :

http://www.youtube.com/watch?v=Hxky...

151. Le mardi, juin 28 2011, 11:01 par Citoyen

Voici un sondage en continu d’un journal électronique qui montre que le camp de ceux qui refusent cette mascarade à leur tête les BOUCOTTEURS est largement supérieur à celui des adeptes du Makhzen malgré leur triche massive :

http://lakome.com/component/poll/22...

152. Le mardi, juin 28 2011, 11:46 par Citoyen

Voici les militantes et les militants du Mouvement du 20 Février qui s’expriment clairement :

http://www.youtube.com/watch?v=ThYK...

http://www.youtube.com/watch?v=eXIs...

153. Le mardi, juin 28 2011, 12:04 par stito

après la mesfiouia cette dame au jelaba et foulard qui a critiqué les politicards, un mesfioui mssakhen mais averti

les deux ont un point en commun, des démunies mais refusent de rester des esclaves

http://www.youtube.com/watch?v=eXIs...

154. Le mardi, juin 28 2011, 14:09 par Citoyen

Les médias parisiens ont été tous mobilisés par ces multiples lobbys souterrains de la franc-maçonnerie pour faire la propagande à ce régime médiéval injuste !

L’élite parisienne a peur que ses intérêts mesquins et ses honteux privilèges acquis sur le compte de la dignité du peuple marocain ne seront plus garantis et seront en danger une fois le Peuple marocain retrouve sa souveraineté… Alors, elle s’agite honteusement pour retarder un peu plus l’avènement de la démocratie au pays ! Elle a tout simplement peur de perdre sa dernière colonie après avoir perdu amèrement l’Algérie et par surprise la Tunisie !

On les mobilise à chaque fois que le besoin se fait sentir pour se moquer du Peuple marocain en véhiculant des messages à l’encontre de ses aspirations… Mais ils peuvent se moquer autant qu’ils veulent car cette fois le Peuple marocain s’est réveillé pour de bon ! Ce ne sont pas ces médias qui vont dicter aux Marocains le régime qui leur convient … En vérité, ils ne font que se moquer de leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs !

Pour dire les choses franchement : les médias parisiens sont hypocrites, ils sont à la solde du régime marocain et ils sont les ennemis éternels du peuple marocain et en plus ils se moquent de l’intelligence de leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs !

Personne au monde ne les prend au sérieux comme les médias anglo-saxons voire même espagnols !

155. Le mardi, juin 28 2011, 14:26 par لا للفوضى

Politologue chomeur,

Yes Sir!

156. Le mardi, juin 28 2011, 14:42 par Ahmad

الأرض : ثغـرى أنهر

لكن قلبي نار.

البحر: أُبدي بسمتي..

وأضمر الأخطار.

الريح : سِلمي نسمة

وغضبتي إعصار.

الغيم : لي صواعق

تمشي مع الأمطار.

الصمت : في بالي أنا.. تزمجر

الأفكار.

الصخر: أدنى كرمي أن أمنح الأحجار

لأشرف الثوار.

النسر: رأيي مخلب ومنطقي منقار

النمر: نابي دعوتي .. وحجتي الأظفار.

الكلب : لست خائناً ولست بالغدار.

بل أنا أحمي صاحبي ، وأعقر الأشرار.

الجحش : نوبتي أنا بعد الأخ المنهار.

العربي : ليس لي شيء سوى الأعذار والنفي والإنكار

والعجز والإدبار

والابتهال ، مرغماً ، للواحد القهار

بأن يطيل عمر من يقصِّر الأعمار!

بالشكل إنسان أنا .. لكنني حمار.

الجحش : طارت نوبتي

وفخر قومي طار.

أي افتخار يا ترى .. من بعد هذا العار؟

157. Le mardi, juin 28 2011, 15:52 par soulaymane

@ citoyen (com 151)

Si on analyse les résultats de ce sondage electronique (http://lakome.com/component/poll/22...) :

OUI 9584
NON 1582
total1 11166

Baycott 10220
Non concernés 784
total2 11004

Total inscrits 22170

Participation 50%
Baycott 50%

OUI 86%
NON 14%

On peut en tirer deux interprétations opposées selon que l'on s'interesse au rapport OUI/NON ou au taux de participation :

1 - Mohamed VI est plubiscité par 86% de ses sujets. C'est une victoire historique pour le Roi et un progrès historique vers la démocratie pour le Maroc

2 - Mohamed VI a subi un désaveux historique. Un marocain sur deux à rejeté sa proposition de réforme de la constitution.

158. Le mardi, juin 28 2011, 16:13 par soulaymane

Il faut cependant nuancer par les faits suivants pour pouvoir extrapoler :

1 - Les gens qui fréquentent lakome.com sont les plus concernés par l'agitation actuelle du pays.
2 - Les gens qui fréquentent lakome.com sont égalitairement répartis entre "baltagias/conservateurs" au sens large des termes et "demandeurs de changement" au sens large du terme. 50% 50%
3 - Les gens qui fréquentent lakome.com ne représentent même pas 1% de la population.
4 - Les moyens utilisés (medias, finances) pour la propagande pour le OUI, ajoutés aux moyens d'intimidation feront que énormément de marocains iront jeter le bulletin OUI dans l'urne (ceci ne signifie absolument pas qu'ils votent OUI)
5 - Le peuple marocain n'existe pas en tant que peuple, et la majorité écrasante n'a que faire de tout ce qui se passe aujourd'hui. espérons qu'ils seront assez nombreux à faire la grasse matinée ce vendredi.
6 - Tout cela ne changera strictement rien à la situation du pays. La seule voie du changement est d'occuper pacifiquement la rue et scander jusqu'à plus de voix "MAKHZEN DEGAGE"

159. Le mardi, juin 28 2011, 16:17 par soulaymane

Nous sommes des chiens
Qui reniflent la peur
et attaquent…

Nous sommes une foule qui a peur de la liberté,
et lui préfère la docilité et la répression,
du moment qu’on lui promet « la stabilité économique et la sécurité de ses petits acquis ».

Le programme de logements économiques « Maroc sans bidonvilles »,
et l’accès aux prêts à la consommation (usuriers) ,
ont permis en dix ans d’élargir cette classe de propriétaires individuels,
sans culture, sans conscience politique et sans éthique,
dont l’embourgeoisement rapide est souvent idéologique, rarement matériel,
où domine l’institution patriarcale autoritaire,
et un islam mystifié et mystificateur,
avec les principes moraux d’un autre âge,
comme la répression sexuelle, le chauvinisme et la machisme à outrance,
l’inculcation de l’honneur au détriment de tout autre vertu …

il suffisait de jouer sur les sentiments,
la croyance en un changement doux et une prospérité prochaine,
Il suffisait de faire naître un nouveau mysticisme issu du religieux,
et non en appeler à la raison des hordes incultes et fascisées,
comme l’ont cru à tort les 20 févrietistes.

Les foules ne sont pas abusées, par la propagande makhzenienne,
mais elles s’y soumettent de leur plein gré.
Les foules mystiques, réceptives aux illusions et non au discours rationnel,
sont porteuses d’un certain fascisme.
Pendant que les uns et les autres se disputent la représentativité du peuple,
le mot peuple n’est cité une seule fois dans le projet de constitution,
et la confusion règne à tous les niveaux excepté sur l’illusion que seul le makhzen,
avec le Roi à sa tête, connaît les attentes du peuple et peut les satisfaire.

160. Le mardi, juin 28 2011, 16:30 par Marocain

Regardez cette video de Tanger et vous comprendrez vite pourquoi ce regime moyen ageux a peur. Le peuple en masse demande le boycott de cette constitution de merde qu'on veut nous imposer.
On est loin du temps ou le Makhzen avait les mains libres pour faire ce qu'il veut. Le Makhzen envoie ses enfants etudier a l'etrangerou bien dans des ecoles privees, et delaisse l'education pour creer un peuple d'ignares et de sous eduques. Mais ca ne se passera plus comme ca. Tous les secteurs sont en crise, sauf les societes du roi. Le roi sait comment se faire des milliards et comment appauvrir le peuple. C'est la specialite du roi.
Ces manifestations donnent un idee de l'ampleur de la colere du peuple. Le debut de la fin est la.
http://www.youtube.com/watch?v=Hxky...

161. Le mardi, juin 28 2011, 16:42 par dalamix

soulayman
je suis d'accord sur un point ,momo6 dégage!c'est la seul issue.
un despote ne renoncera jamais à son despotisme sans lequel il n'est rien et momo6 le roi pèdè ne derroge pas à la règle!

162. Le mardi, juin 28 2011, 17:49 par SpeakUp

Selon M. Ameur, “des mesures très importantes ont été prises pour permettre à tout ressortissant marocain d'accomplir son droit constitutionnel. Qu'il soit enregistré au niveau du consulat au non, il suffit de présenter une pièce d'identité ou tout autre document qui permet de justifier sa marocanité”. Qu’en est-il des listes électorales? Comment comptent-ils éviter qu’une même personne ne vote dans plusieurs sites.

J’ai bien peur que ce referendum ne tourne à la mascarade…

SOURCE: http://www.map.ma/fr/sections/polit...

163. Le mardi, juin 28 2011, 21:13 par Citoyen

@ soulaymane

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tous les posts…

En effet, on peut interpréter et extrapoler les différents taux de ce sondage de différentes manières, mais l’essentiel qui reste quand même le plus marquant, c’est le taux très élevé d’abstentionnistes, même si l’échantillonnage n’est pas du tout représentatif, vu le nombre limité d’internautes qui votent effectivement aux différents scrutins du Makhzen ou qui s’intéressent à la chose publique d’une façon générale …

Mais n’empêche que cela serait un test en grandeur nature pour la monarchie absolutiste alaouite ! Car les Alaouites jouent gros avec ce référendum, ils jouent carrément sur leur légitimité contestée méthodiquement par les démocrates ! Et ce ne sont pas les militants du Mouvement du 20 février qui ont amené les choses sur ce terrain mais le clan au Pouvoir et le cercle proche de Mohamed VI qui ne veulent pas comprendre qu’on est au XXIe siècle et que le jeu a désormais changé !

164. Le mercredi, juin 29 2011, 00:32 par Social-Liberal

Larbi,

Juste pour te faire plaisir, je vais boycotter le référendum au lieu d'aller voter NON.

De la part d'une ancienne connaissance de la sgcib

165. Le mercredi, juin 29 2011, 10:53 par dalamix

les MRE sont la vache à lait de ce regime des tènèbres;

s'ils reflechissaient un tout petit peu et s'ils avaient un peu de cervelle,ils se poseraient une simple question pourquoi on a fuit la misére de notre pays et on a immigré en laissant le pays et ses richesse dans les mains de cette bande de voleurs alaouites et leurs sbires?en occident on a des droit qu'on aura jamais imaginer meme en rève comparés à l'injustice la corruption et la repression que subissent nos compatriote de l'interieur du pays.En faite une grande partie de ces MRE voir la majorité sont des ânes incultes et analphabètes et je parle de ceux qui disent vive momo6 le roi fèminisé unique

166. Le mercredi, juin 29 2011, 12:15 par Citoyen

Attention, il ne faut pas généraliser !

Dans cette population autrefois faite exclusivement d’une masse ouvrière analphabète [ dans les années 60-70 ] on trouve des cadres, des médecins, des ingénieurs, des professeurs,….quelques ministres et politiques mais aussi des employés, des ouvriers mais alphabétisés, ce sont leurs familles restées au pays qui constituent l’essentiel de la classe moyenne marocaine !

Il ne faut pas faire d’une toute petite minorité une généralité… Aujourd’hui elle est à l’image de la population marocaine voire européenne, elle est mieux instruite et éduquée sur la citoyenneté que la population de son niveau qui n’a jamais quitté le bled ! Elle connait ses droits et ses devoirs et les nouvelles générations s’opposent farouchement au Makhzen et détestent le régime… et elles l’ont prouvé par leur mobilisation permanente et leur manifs massives malgré que leur situation n’a rien à envier à celle de leur compatriotes restés au pays sous le joug et la misère du Makhzen !

La preuve en images, cela date d’hier :

http://www.youtube.com/watch?v=dV1r...

167. Le mercredi, juin 29 2011, 12:49 par Hoçaymi

@dalamix

Ne généralise pas ton cas, celui de tes proches et de tes voisins à l’ensemble des MRE. Et si tu connais dans ton micro-environnement des « beurettes » comme Samira Staïl ou des « voyous » comme les frères de Rachida Dati, je t’informe que moi, MRE, il n’y en a pas dans ma famille.

Les MRE que je connais sont à des années lumières du portrait médiocre que tu en fais et ton jugement n’a rien à envier à celui des agents mal élevés et des fonctionnaires pourris du Makhzen !

168. Le mercredi, juin 29 2011, 23:50 par Marocain/American

Moi aussi je vais boycotter de New York! Il faut passer le message! Il faut appeler les parents, freres, soeurs, tantes, cousins, cousines, les amis d'enfance, tout le monde. J'ai parle avec 43 personnes proches au Maroc en 18 heures. La majorite n'allait pas voter!

169. Le vendredi, juillet 1 2011, 01:20 par Bobo

Je pense que tu as raison
sur le point de la résignation
on a qu'a beau voté oui ou non de toute façon le pays se tournera vers la démocratie
c'est juste son apprentissage qui est difficile
le peuple est jeune et il lui faut du temps passer à un régime d'Hassan 2 (faites de corruptions, d'attentats) à une modernité si je puis dire lancé sous l'élan de Mohammed 6 cela ne sait fait pas en quelques jours .

170. Le samedi, juillet 2 2011, 05:18 par Moumoune

En fait, Le peuple marocain compte des dizaines de millions de citoyens. Le nombre de personnes inscrits sur les listes électorales est près de 14 millions. Pour ce referendum le taux de participation a dépassé 72%, le OUI l'a largement emporté avec plus de 98%.
Les marocains se sont clairement et massivement exprimé, donc personne ne peut s'autoproclamer comme porte parole du peuple, et surtout pas un petit groupe de zygotos comptant quelques milliers de gamins qui se prennent pour des révolutionnaire en oubliant que le Maroc est un pays indépendant que depuis un demi siècle, en s'alliant à des barbus qui ne savent même pas marcher correctement avec un pantalon, en clamant (acha3b yourid). Mais de quel cha3b partle t on??? Lol
Aujourd'hui je peux vous dire (acha3b yourid temchiw tna3ssou), et pour vos banderoles vous n'avez qu'à vous torcher le cul avec.
Je sais que vous êtes déçus, mais vous ne mériter pas mieux pauvres chrétins.

171. Le samedi, juillet 2 2011, 10:06 par alil

98% do "oui". Je pense qu'on peut sceller le peu de credibilite qui reste au makhzen dans un tombeau. Je suis tres heureux aujourd'hui car je suis a present convaincu que la fin de ce regime est imminente: A mon avis ceux qui hesitent encore a pencher pour sortir du statu quo n'auront plus d'hesitations. Ce qui est ironique c'est que le regime s'est tue lui meme en faisant une bourde enorme: il a ete incroyablement arrogant en traitant les marocains d'idiots. Le reveil va etre dur et je dois dire que je ne pensais pas que les gens a la tete du makhzen sont stupides a ce point. A mon avis le score de 98% va etre revu a la baisse dans les jours qui suivent (ils vont recevoir des coups de fil de Paris) mais ca n'a aucune importance, la bourde est deja faite. A ceux qui veulent un Maroc meilleur pour nos enfants, continuons le combat et expliquons a nos amis/familles/voisins a quel point ce regime nous prend pour des idiots. Ca va etre tres simple de convaincre les gens avec cette bourde.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1029

Fil des commentaires de ce billet