Je renonce au dessein que j’avais pour ce billet, celui de raconter la répression sauvage qui s’est abattue sur l’Avenue Chajar hier à 18H.

Les mots sont si pauvres pour décrire l’Etat de siège policier dont a été soumise l’avenue. Raconter cela n’est pas si facile, tant la colère, l’incompréhension et la frustration prennent le dessus.

A Sbata la donne a été simple : des manifestants pacifiques ont été assiégés par des forces de répressions violentes. L’Etat marocain avait mobilisé le meilleur de ses troupes comme si on était en guerre:

Jamais les manifestants n’ont fait ne serait-ce qu’une once de violence. Ils ont pris les coups, ils ont subi les matraques, ils ont été pourchassé dans les rues , ils ont été victimes d’un répression violente, et ils ont pris sur eux sans débordement aucun. Le voyou dans l’affaire c’est pas les manifestants, ce sont les forces de répression. Celui qui vous dira le contraire est un menteur.

A sbata, c’était pas une tentative de rassemblement de salafistes , adlistes et toutes ces choses-là que le pouvoir avec les médias serviles veut inculquer à l’opinion publique. Les manifestants étaient de diverss horizons, si bien que mélangé avec les riverains on ne pourrait distinguer qui manifeste qui habite. Il suffit de regarder les vidéos. Celui qui vous dira l’inverse est un menteur.

A Sbata on avait le droit de manifester sans autorisation, et même encadré et soutenu par la police. Après avoir « nettoyé » la rue des manifestants, les autorités ont improvisé une mini manif d’adolescents à la gloire du pouvoir, qui ont eu tout le boulevard pour eux avec les encouragements des forces de la police. Oui on pourrait librement manifester à condition de le faire à la gloire du pouvoir. Et celui qui niera ca est un menteur.

Ces deux ou trois choses ayant été rappelées, maintenant je vous conjure de regarder de cette vidéo. Quelle que soit vos idées et vos convictions, je vous conjure de vous interroger suivant votre conscience et votre sensibilité et dire si ces méthodes sont acceptables.