L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le samedi, avril 30 2011, 01:19 par hammou

En 19981 ???

2. Le samedi, avril 30 2011, 06:21 par Jamal

Larbi, excuses moi mais ce genre de propos que tu tiens ici c'est carrèment lunatique pour ne pas dire émotif ! autant qu'ils sont contradictoires et subjectifs ! c'est à croire que la révolution est une machine à laver dont le cycle dure 60 minutes, après y avoir mis le ''linge sale'', les ingrédients et lessives qu'on veut, appuyer sur le bouton, et obtenir un résultat digne de la pub ''omo au citron'' une heure plus tard !

d'abord oui, le parrallèle est non seulement maladroit avec l'espagne, mais il n'a pas lieu d'être tout simplement ! bref rappel de l'histoire : Juan Carlos à d'abord été choisi par un dictateur qu'est Franco pour rétablir la monarchie à sa mort en 1975 ! la monarchie des bourbons à cédé le pouvoir initialement en 1931 à la 2ème république, qui s'acheva quelques années plus tard (1939) après la fin de la guerre civile et le putsh de Franco qui a instauré la dictature (et non pas restauré la monarchie) ! Juan Carlos à hérité d'une monarchie en 1975 que les espagnols lui ont fait cadeau...il n'avait d'autre choix que de céder son pouvoir..sinon il n'aurait pas fait long feu !

tu dis aussi qu'il n'y a pas consensus, sauf que tu ne veux pas admettre que c'est au sein du peuple que ce consensus n'existe pas, tu préfères attribuer cette absence de consensus à la monarchie seule !! et qu'est ce qu'on fait des ''3acha al malik'' des trois quarts du peuple, on leur vole leur voix si dans quelques mois le réferendum sur la constitution approuve la monarchie dans ses positions ? qu'est ce que tu proposes ? qu'on vienne sur ton blog chanter que c"était truqué à 99% peut-être !

et puis le reste, c'est du brouillage de pistes, propos farfelus et reactionnaires du dimanche ! comme si on avait déjà interrompu le processus du 20 février ! pourquoi ce défaitisme ? ou comme si les marocains ne savaient pas interpréter ce qui se passe autour d'eux ! marocains, qu'ils soient opposés ou avec la monarchie.

arrêtons de vouloir décider pour les autres quelle forme doivent prendre les revendications et sur quelles reformes elles doivent aboutir ! nous sommes tous conscients de l'absolutisme de la monarchie, de l'état policier, des inégalités et des abus énormes, sauf que nous ne partageons pas les mêmes réactions ou exigences radicales ou populistes, dépendament du degrès de conscience qu'on a de la situation et la connaissance de notre pays ! veut veut pas !

pour l'attentat de Marrakech, pourquoi ne pas supposer que c'est les services algériens encore qui ont décidé de frapper et tenter d'interrompre le processus de démocratisation amorcé ! de peur que ça ne les isole au milieu du maghreb, et par jalousie et haîne qu'ils nous vouent ? n'est ce pas eux qui ont commandité ceux de l'atlas asni ? ou c'est pas peur de ressembler à KHI que tu ne le mentionnes même pas !

et puis il n'y a pas que les services algériens, il y a aqmi, il y a la salafiya jihadiya qui même en proclamant son innocence depuis les prisons du Maroc (en live s'il vous plait), n'a pas daigné changer de nom pour annoncer un changement idéologique...ni reconnu d'ailleurs son implication dans les attentats de 2003 !

eh oui, nous sommes un pays sous développé, ou la police ne diffère pas beaucoup de la police pakistanaise (république qui possède l'arme nucléaire), ou la police indienne ou même chinoise ! pour changer radicalement de police, il faudrait se hisser économiquement, culturellement et réaliser la paix civile et moins d'inégalités, ça s'appelle le ''développement'' qu'on devra continuer à faire en tant que monarchie absolutiste, parlementaire ou même république... et qu'on devra faire avec les mêmes contraintes financières, et même politiques !

encourageons le mouvement du 20 février à faire des acquis importants, et laissons le temps aux pommes de mûrir..dans la paix sociale qu'on a la chance d'avoir comme unique et véritable consensus !

et excuses moi si j'ai été long ou si tu as perçu de l'irrespect dans mes propos ! mais je n'approuve pas ou plus les discours démagogiques, surtout pas en ce moment ! Merci pour permettre l'échange du moins ...

3. Le samedi, avril 30 2011, 10:32 par Nassim

@Jamal

Votre commentaire pue le Mekhzen. Le mouvement du 20 février n'a pas besoin de soutient des gens comme vous. Accuser d'emblée nos voisins et amis algériens comme étant les auteurs de l'attentat cela ressemble à du déjà vu et déjà entendu.

J'ajoute que personnellement je n'ai aucune sympathie pour les "Salafistes Jihadistes" surtout quand on a vu ce qu'ils ont fait au pacifiste italien en Palestine. Mais de là à les accuser sans preuves, cela relève de la démagogie.

@Larbi

Excellent article. J'ai beaucoup aimé le parallèle (même exagéré) avec l'Espagne. Comme on dit : "Pour avoir le meilleur, il faut imaginer le pire".

Continue à militer à ta manière, le Maroc a besoin de gens comme vous.

4. Le samedi, avril 30 2011, 10:34 par Le Citoyen

Après le coup macabre d'ARGANA...
A qui profite le crime ?
Côté timing... c'est l'aspiration de tout un peuple pour le progrès qui est visée .
Que faire pour encaisser cet abject choc et l'amortir ?
Faire comme c'est rien n'était... et continuer sur notre lancée vers notre objectif pour la liberté et la démocratie pour contrer toutes tentatives visant à saper notre sacré mouvement national .
Face à ces lâches enemis invisibles, faisons le dos rond .
Des piqûres de guêpes ne seront pas suffisantes pour nous priver d'explorer nos vastes forêts et jouir de la liberté.
La liberté à un prix, elle ne se donne jamais, elle s'arrache ...!

5. Le samedi, avril 30 2011, 11:21 par said

C est vraiment du n'importe quoi.
cette comparaison avec juan carlos est totalement déplacée. l"espagne a été gouverné par un militaire pendanr 40 ans. Carlos n'a jamais gouverné. ca n'a rien à voir avec le Maroc

6. Le samedi, avril 30 2011, 11:54 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

les seuls "propos" (si l'on peut appeler ce que débite "larbi" des propos) que je relève du baratin habituel de "larbi", c'est sa haine viscérale vis-à-vis de Mohamed VI, c'est son fonds de commerce, à lui et à ses "célèbres maîtres...
c'est simple il n'en démord pas et il n'en démordra jamais, à propos de tout et de rien même lors d'occasions aussi sordides, tel que l'attentat de MARRAKECH...
c'est à peine, s'il n'accuse pas le roi d'avoir fomenté cet attentat pour continuer à "jouir", d'une si "terrible" dictature !!!
ALLAH yen3el llima ye7chem...aucun marocain digne de ce nom, ne regarde, particulièrement MOHAMED VI en tant que dictateur, bien a contraire !!!
le vrai dictateur c'était justement franco qui, avant de crever, a joué un bien mauvais tour aussi bien à juan carlos qu'à son peuple...
franco, quand il venait de rendre l'âme (il le fallait bien comme tout être ayant normalement ou anormalement vécu), ceux qui l'entouraient à ce moment là, se demandaient comme ils allaient apprendre à franco qu'il est mort et bien, tellement ils en avaient peur !!!
et tu oses comparer faire l'amalgame en faisant à la fois de MOHAMED VI, le vrai successeur de franco, en lui déniant toute intention de servir le pays autrement...
mais c'est vrai, que telles sont pour toi les directives qui te parviennent de ton maître espagnolisé, "ben" ali lemrabbett, tu ne peux que t'exécuter, sinon , il t'enlevèra la mie de pain espagnol qu'il t'envoie, de sa grotte pu gargotte espagnole...
donc , dire que MOHAMED VI, est sincère dans ses intentions de réformes, n'arrange guère les élucubrations de "larbi" et ses commanditaires, boubakour, benchemma et "ben"ali lemrabbett...autrement de quoi vont-ils vivre et quelles salades pourraient-ils délivrer à leurs "fan", pour ne pas dire "fanatiques" que les mêmes sérénades et les mêmes litanies autour du MAROC, et de ses institutions, MOHAMED VI, en tête...
szi le mot "dictateur" ou autre du même acabit n'existaient pas, "larbi" et consorts les auraient inventés juste pour MOHAMED VI...
waaa "larbi", change un peu de disque "dur" dans ce qui te sert de boîte à fabriquer de fausses idées, car si Mohamed VI, était si dictateur que tu le dis et soutiens, il aurait disparu tout de suite après "benali" et bien avant moubarek et les 20 févriéristes-bikinistes s'en seraient donné à coeur joie de contribuer à sa disparition précoce,
mais il se trouve, que de l'avis même de tes maîtres et leur sondage farfelu, que plus de 91% soutiennent ce "terrible dictateur"...
bien sûr , ti vois répliquer, toi et tes maîtres, que nous sommes des analphabètes, et que seuls les 9% sont les plus lucides...n'est-ce pas que c'est cela la vraie dictature d'intellos ratés de votre engeance???

7. Le samedi, avril 30 2011, 13:28 par mahmoud

Avec le niveau atterrant de l'intellect nos compatriotes (relativement instruits), faut pas s'etonner des resultats sur le terrain.

Voyons voir...Larbi (le beur reac') pretends qu'on ne connait pas les auteurs de cette attaques sanguinaires. C'est idiot de penser que c'est des chretiens ou des bhouddistes. On sait tous, au fond de nous, que c'est l'oeuvre de musulmans qui prennent leur religion au serieux. Ce qui est etonnant, c'est que ca n'arrive pas plus souvent. Surtout dans une ville comme Marrakech, ou la population locale vis avec une dissonance cognitive chronique. Je conseille aux lecteurs de faire un tour dans une mosquee un de ces quatres, et de demander l'avis des fideles sur ces "gwer" qui "envahissent" la ville et corrompent les moeurs des jeunes comme des moins jeunes.

Bref, la politique de l'autruche adoptee par Larbi comme a son habitude, lui qui confonds critique d'une ideologie avec racisme.

Puis nous viens le fameux Jamal avec la theorie du complot ourdi des Algeriens jaloux du Maroc. Il y a un complot evidemment...mais c'est un complot international de disciples de Mahomet pour faire regner son ideologie sur terre (et terroriser tout ceux qui en devient ou qui la critique). En plus, c'est les marocains qui sont a moitie analphabetes et qui ont un systeme de sante pourri. Les algeriens, malgre une regulation de l'economie a la mode sovietique, s'en sorte mieux que nous sur tout les indicateurs de developement.

Et tes pretendus 99% de marocains qui crient "3acha lmalik", ils n'existent que dans ton imaginaire. Dans le pays du m9adem, de l'article 23 de la constitution, du code penal ultra-monarchiste, de Fouad Mourtada, de Yassine Bellassal, du vieux de 90 ans qui croupit en prison pour avoir porte atteinte a l'image du roi, de la 9er3a, de la prison de Temara, de la justice aux ordres du palais, de l'etat totalitaire et repressif, de la censure des sondages, de code de la presse medieval, et des lignes rouges, les 90% se taisent de peur de subir l'epee de damocles du Makhzen. Mettons les pro-monarchistes et les anti-monarchistes a egalite devant la loi avant de speculer sur le ratio des uns par rapport aux autres.

Puis said nous rappelle des choses totalement triviales. En omettant, evidemment, de preciser que lorsque l'Espagne avait un parlement, une societe civile appelant a la democratie, des femmes emancipees, des prix Nobel de chimie et de medecine, ben...nous au Maroc, on etait toujours au stade de la theologie, du debat sur l'esclavage, et des ceremonies religieuses pour implorer le ciel de pleuvoir.

Finalement, l'inegalable Ahmed Doukkali nous revient avec la derniere mouture du fameux "No true Scotsman".

Bref...d'une facon ou d'une autre, on S'ECLATE depuis toujours a Marrakech!

8. Le samedi, avril 30 2011, 13:44 par dima

Mahmoud, il n'y a pas de beur à Khourigba. C'est une
ville marocaine avec sa célébre magana.

9. Le samedi, avril 30 2011, 13:51 par hmida

@ Larbi

Je n'ai pas lu ce billet et je ne le lirai pas : je te connaissais plus réactif à tout ce qui touche, de près ou de loin, ce foutu pays! Je m'attendais à une réaction immédiate du plus brillant représentant de la blogoma après la carnage de l'ARAGANA! Une réaction à chaud, exactement comme celles auxquelles tu nous a habitués ces derniers, pour un oui ou pour un nom!

Remarque, tu es libre de faire ce que tu veux! Au fond une vingtaine de morts, des blessés à la pelle, une ville traumatisée, un pays déstabilisé mais courageux, cela ne mérite peut-être pas une réaction immédiate!

Je te l'ai déjà digt, ton blog était la Mecque des bloggeurs marocains! J'insiste " était".....

10. Le samedi, avril 30 2011, 13:52 par hmida

@ Larbi

Je n'ai pas lu ce billet et je ne le lirai pas : je te connaissais plus réactif à tout ce qui touche, de près ou de loin, ce foutu pays! Je m'attendais à une réaction immédiate du plus brillant représentant de la blogoma après la carnage de l'ARAGANA! Une réaction à chaud, exactement comme celles auxquelles tu nous a habitués ces derniers, pour un oui ou pour un nom!

Remarque, tu es libre de faire ce que tu veux! Au fond une vingtaine de morts, des blessés à la pelle, une ville traumatisée, un pays déstabilisé mais courageux, cela ne mérite peut-être pas une réaction immédiate!

Je te l'ai déjà digt, ton blog était la Mecque des bloggeurs marocains! J'insiste " était".....

11. Le samedi, avril 30 2011, 15:19 par hmida

une petite rectif à mon com précendent : il faut lire .......auxquelles tu nous as habitués ces derniers mois........

12. Le samedi, avril 30 2011, 15:37 par hammad

hmida n’est pas sûr de lui, il bafouille……..tiens un message personnel pour toi de la part de Mohamed Aliouine qui va sûrement te remettre à ta place :

http://www.youtube.com/user/NadorFo...

http://www.youtube.com/user/NadorFo...

13. Le samedi, avril 30 2011, 16:36 par Rational

Excellent billet:
la conclusion: continuer les revendications parece que c est "independant" de qui a commis les attentats!

14. Le samedi, avril 30 2011, 16:38 par Lectrice

Ca devient un peu..........tout cela! Je déménage

15. Le samedi, avril 30 2011, 16:39 par Rational

ou dans tous les cas, pour un demain meilleur, il faudrait continuer les manifs lol

16. Le samedi, avril 30 2011, 18:03 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

@"mahmoud"
d'abord, je me demande pourquoi tu optes pour ce pseudo, alors que tu es anti-farouche du prophète MOHAMMED SALLA ALLAHO 3alayhi wa sallam), connais-tu a moins ce que ça veut dire, sinon tu serais toi-même le "true scotsman" ou plutôt le trou scotswamen,
ensuite,
ensuite tes autres balivernes, je m'en moque comme de mes premières babouches,
enfin, si tu veux vraiment t'éclater à MARRAKECH, tu sais bien par quel endroit on va t'opérer, tu te sentiras directement bombardé vers les nuages et de là immédiatement vers JAHANNEM,
décidément, qu'est-ce qu'il y a comme "rtila" mégalo sur la toile la mauvaise toile...
enfin de l'enfin à défaut d'un adage scotlandais, je te donne un autre bien marocain:
lmechdag ila tguerra3 kif azzouk ila tfarga3...BBBOUUUUUMMM !!!...

17. Le samedi, avril 30 2011, 18:17 par Mghribi

@Larbi: developpe un peu, qui crois tu derriere les attentats? les ninjas, les indiens, les cowboys ou tout simplement des marsiens??
allez soyer courageux et dites nous qui sont derriere l´attentat.

Le pourvoir fait preuve de lucidité depuit un bon temps. ce sont les illuminés comme vous qui nous embêtent avec vos revendications a la c.o.n.

Ceux qui veulent des reformes, qu´ils y participent activement, pas dans la rue mais en s´engageant dans des parti politiques.

.... et vive le roi.

18. Le samedi, avril 30 2011, 18:34 par Citoyen

Bravo ! Excellent billet, excellent même pour le rappel des faits de l’histoire des putschistes du royaume voisin !

Dans les régimes dictatoriaux, les profiteurs du statu quo et leurs services s'obstinent à mettre des bâtons dans les roues, ils ont toujours cherché à saboter par tous les moyens [ y compris par les actes terroristes aveugles ] l’aspiration des peuples pour la liberté, la justice, la démocratie… N’est-ce pas Hassan II qui avait dit qu’il était prêt à sacrifier un tiers de son peuple pour garder son Pouvoir, sauver son trône et son régime ?!

Mais ils se trompent le plus souvent, car rien ne peut arrêter la marche de l’Histoire !

19. Le samedi, avril 30 2011, 18:37 par dima

mghribi#com17

C'est le travail des autorités marocaines que de découvrir
qui sont derrière ce drame qu'a connu Marrakech.

Ce n'est pas le travail de Larbi.

Vive le Maroc

20. Le samedi, avril 30 2011, 18:50 par Réda Blues

@Mghribi: "Ceux qui veulent des reformes, qu´ils y participent activement, pas dans la rue mais en s´engageant dans des parti politiques."

Je vous rappelle, monsieur, que la seule consequence de s'engager dans des partis politiques sera de legitimer le Makhzen. Ni les partis politiques, ni meme le gouvernement n'ont de pouvoir reel au Maroc. Ce sont des leurres pour donner une illusion de democratie et pour servir de paratonnere lors des grognes populaires.

Le pouvoir reside entre les mains du roi et de son entourage au palais. Et tant qu'ils ne le lachent pas et permettent au peuple de decider de son sort par lui meme, je deconseille fortement l'egagement politique legal aux marocain(e)s.

21. Le samedi, avril 30 2011, 18:57 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

@"hammad"
décidément il y en a des "mahmoud" et des "hammad"
si tu crois servir ta cause, si tu en as, avec la diffusion de ce genre de vidéos, eh bien tu te mets le doigt dans l'oeil ou ailleurs jusqu'au coude,
ce mec que tu adules sembles avoir définitivement pété les plombs, et ça se comprend puisqu'il est plein de dettes jusqu'au cou et bien au delà,
c'est simple il passe ses nuits blanches, à plonger sa grosse tête dans les chiottes et ne sait plus comment s'en sortir,
alors il se dit "kabbarha tesghar", et se met, il insulte bassement tout le monde, y compris toi-même
ensuite il s'adresse en désespoir de cause, et comme il sait que les salafistes ne peuvent lui venir en aide, ayant eux-mêmes besoin d'aide, à la seule branche qui lui reste, celle de la mouvance "'aldl o ilhsane", qui a la réputation de venir en aide aux cas désespérés, comme celui de ce déséquilibré,
il se plie en quatre et se proterne devant eux, les larmes aux yeux, et la sébile en avant...
mais il dessert cette organisation plus qu'il ne la sert,
je ne serais pas étonné que les prochaines vidéos nous parviendraient d'une prison ou d'un
asile américains, alors tu auras tout le loisir d'aller lui rendre visite pour le consoler un tant soit peu...

22. Le samedi, avril 30 2011, 19:27 par Citoyen

@Réda Bleues

Selon Reuters,

La monarchie marocaine face à un 1er Mai sous tension

publié le 30/04/2011 à 09:20
Le roi du Maroc, Mohamed VI, se prépare à une nouvelle épreuve de force avec la rue dimanche à l'occasion du 1er Mai et des traditionnelles manifestations liées à la Fête du Travail.

Assis au sommet de la plus ancienne monarchie du monde arabe, le fils d'Hassan II a senti le vent des révolutions du printemps passer sur son royaume et a promis début mars une réforme constitutionnelle en concertation avec les partis politiques et les syndicats.

Cette annonce n'a pas calmé la contestation et les défilés du 1er Mai vont se dérouler dans un climat de tension après l'attentat à la bombe qui a fait, selon un bilan provisoire, 15 morts, dont plusieurs touristes parmi lesquels sept Français, dans un café de la grande place de Marrakech, jeudi.

Les forces de sécurité devraient être placées en état d'alerte renforcée à l'occasion de ces rassemblements que les associations d'opposition ont décidé de maintenir, affirmant ne pas vouloir céder à la peur.

"Nous ne pouvons pas laisser les forces du mal qui ont perpétré cet acte odieux interrompre le noble combat d'une réforme dans notre pays", a expliqué Ahmed Mediany, membre du Mouvement du 20 Février, qui regroupe des jeunes Marocains à la pointe de la contestation.

La suite :
http://www.lexpress.fr/actualites/2...

23. Le samedi, avril 30 2011, 19:29 par Citoyen

Et selon l’Humanité, Mohamed VI n’est plus épargné

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale. Les mesures annoncées par le roi du Maroc ne font pas recette.

Le roi du Maroc Mohammed VI, sous pression, n’est plus épargné. Plusieurs milliers de Marocains sont descendus dimanche dans les rues de grandes villes du pays pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale. Malgré la récente annonce de révision constitutionnelle par le souverain, les manifestants veulent pousser l’avantage de leur mobilisation pour obtenir des réformes en profondeur. Il s’agit du troisième rassemblement de grande ampleur après ceux du 20 février, qui a donné son nom au mouvement de contestation, et du 20 mars derniers.
Plus de 15 000 personnes ont défilé à Casablanca, le pôle économique du Maroc, et presque autant à Rabat, la capitale. Des rassemblements ont eu lieu dans une dizaine de villes, notamment à Marrakech, Tanger et Fès. Les manifestants réclamaient des changements politiques, la limitation des pouvoirs du roi, désormais ciblé, l’indépendance de la justice, « plus d’égalité et moins de corruption », ainsi que des emplois pour les jeunes. Des islamistes ont participé aux défilés avec pour slogan la libération des détenus.

Ils veulent une assemblée constituante et exigent aussi la dissolution du Parlement, de la commission de révision constitutionnelle installée par le monarque et la démission du gouvernement.

Projet constitutionnel :simple lifting ?

La suite :
http://www.humanite.fr/25_04_2011-m...

24. Le samedi, avril 30 2011, 19:32 par Jamal

Heureusement que le mouvement du 20 février soit le seul qui soit représentatif du peuple et que personne n'a pu s'accaparer le droit de parler en son nom ! que ceux qui croient qu'ils en sont les porte parole se calment, ils n'auront jamais ce privilège, et surtout pas les opportunistes et troublions frustrés en tous genre ! le mouvement du 20 février c'est la diversité des revendications, des groupes, des gens, la réalité du peuple et du pays. pour rappel, la véritable et authentique revendication qui fasse consensus au sein du mouvement du 20 février sans exception pour tous est : ''Acha3b yourid iskate al fassad'' et c'est tout à l'honneur des marocains, leur intelligence et leur unicité autour du projet de réformes.

@Nassim : il ne s'agit pas du peuple algérien, j'ai bien dit les services algériens ! si tu penses que c'est des anges qui veulent du bien à ta révolution, et aussi bien intentionnés, tu peux leur envoyer ton CV pour qu'ils t'envoient en lybie combattre pour la révolution du guide Lybien !

@ Mahmoud : il y a de fortes chances que nos islamistes soient impliqués en effet, mais de là à en faire une guerre contre l'islam... no comment. quant à tes suppositions que les ''3acha al malik'' ne soient pas réelles, eh bien je ne demande qu'à voir et constater, si referendum sur la constitution il y a, on le saura !

@Mghribi, merci de rappeler que le pouvoir fait preuve de lucidité, et qu'il est aujourd'hui contraint de faire des concessions...et comme tu dis ceux qui veulent les réformes y participent activement !

enfin, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, le but des attentats est non seulement de frapper le maroc, mais le diviser, et mettre un terme au processus du 20 février chez nous, ils espèrent peut être une guerre civile et une destabilisation du pays. et c'est pour toutes ces raisons que l'idée que ce soit nos ''baltajiyas'' qui l'aient fait comme tout le monde à dû y penser ne tient pas la route! impossible, trop de risques et ne correspond pas aux pires intérêts du makhzen.

par contre, je suis à 100% sûr que cette fois-ci, on arrêtera les coupables et on saura exactement ce qui s'est passé ! je ne souhaite pas aux services Algériens d'en être les instigateurs... ça serait trop grave ! par contre si la piste al quaida se confirme, ce qui ne m'etonnera pas puisque ce sont des ''kwanebs'' qui ne comprenent rien à rien dans ce qui se passe, là nos salafistes devront faire des choix clairs et cesser les doubles discours.

et arrêtons de nous disputer s'il vous plaît ou nous accuser de ''baltagisme''... on contribue en rien à l'essor du pays, ou diminuer la souffrance des pauvres et des laissé pour compte qui sont les vrais héros du 20 février.

merci.

25. Le samedi, avril 30 2011, 19:58 par Nassim

Le nouvel observateur parle de Rachid NINI :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

26. Le samedi, avril 30 2011, 22:10 par marrokino

A tous ces petits révolutionaires de série B qui viennent chercher refuge sur ce blog pour prouver leur existence, je conseille de regarder les scènes de liesse populaire de Fez et de Marrakech lors des passages totalement inopinés du souverain! Et qu'ils ne viennent pas nous raconter que ce sont des visites organisées de longue date! Tout le reste n'est que bruit et fureur de frustrés! Bon dimanche et rendez-vous demain : vous espérez la révolution ; vous aufrez de l'air chaud! Demain, Larbi nous fera L'honneur de vous présenter des vidéos des manif en croyant avoir découvert le fil à couper le beurre!

27. Le samedi, avril 30 2011, 22:35 par nezetiC alias neyotiC

Message exclusively for Hmida, live from the White House from mister super Aliouine :

http://www.youtube.com/user/NadorFo...

Message exclusivement pour hmida, en direct de la maison blanche de la part de mister super Aliouine :

http://www.youtube.com/user/NadorFo...

28. Le dimanche, mai 1 2011, 03:28 par casazone

" En dix ans de pouvoir, par choix personnel ou sous l’influence de son entourage, le roi Mohammed VI n’a pas montré un attachement particulier à la démocratie. "

Plus que 10 ans, c'est 12 ans. Il est situé à 10 ans de l'état de Ben Ali. Il est en parallèle avec le Roi de la Syrie qui se croit un Lion et qui tue chaque semaine une centaine d'innocents syriens.

Les dictateurs arabes, tout régime confondu, ont certainement beaucoup de points communs.

29. Le dimanche, mai 1 2011, 08:18 par Autrement

Il faut ouvrir les sujets tabous, le royaume cherifien a perdu toute souvrainté et credibilité, la france est entrain d'etudier un plan
securité pour ses siens au maroc, services secrets, police secrete et pourquoi pas une base militaire française à marrakech et le tour est joué, le makhzen a joué sa dernière carte dans cet attentat, il perd la confiance du peuple même de sa balatagia et de son armée, il risque de perdre son allié la france qui va lui imposé de signer un nouveau protectorat, mohamed 6 ne dira pas non, vu ses fortunes placées en france...seul son entourage pose un peu problème.

30. Le dimanche, mai 1 2011, 09:56 par dima

voilà le 26, la voix de 2M...

Patate, nous aussi on l'aime bien et on veut le protéger des "marocains" profiteurs, égoistes
et pro-statu quo !

31. Le dimanche, mai 1 2011, 13:11 par soufian

UN SPÉCIALISTE DE L'ISLAM AU MAROC SOUPÇONNE LE MAKHZEN D'ETRE UN COMMANDITAIRE POSSIBLE DE L'ATTENTAT DE MARRAKECH
Mohamed Fadil Redouane, spécialiste de l’islamisme au Maroc, doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne). :
« Pour toutes ces raisons, la théorie ‘du complot’ comme on l’appelle, a très rapidement émergé dans certains médias marocains. Et des centres de pouvoir internes ont clairement été accusés d’être derrière ces attentats de Marrakech. Cette hypothèse, si elle est pour l’instant invérifiable, est plausible,…De nombreuses questions restent pour l’instant sans réponse, mais des centres de pouvoir internes sont, selon moi, un commanditaire tout aussi crédible . »
http://www.lemondedesreligions.fr/a...

32. Le dimanche, mai 1 2011, 13:17 par soufian

le makhzen reste a ce jour le principal accusé dans cet attentat , et il reste le seul a qui profite le crime
le makhzen doit donc apporter la preuve de son innocence

33. Le dimanche, mai 1 2011, 17:03 par stito

Il faut pas oublier que l'attentat coïncide avec le voyage de majidi en Floride. J’espère que c'est une coïncidence.

34. Le dimanche, mai 1 2011, 18:28 par Nassim

Une exception marocaine :

Le journaliste Rachid Nini vient d'être envoyé au prison de 3okacha.
Sources : http://www.goud.ma/%D9%86%D9%82%D9%...

35. Le dimanche, mai 1 2011, 20:47 par Amine

Voici une analyse sur l’attentat d’Argana, le 20FEB et la conjoncture nationale et régionale :

Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

Article placé le 01 mai 2011, par Amine Saadouni

Que se passe-t-il en ce moment au Maroc ? Le printemps arabe, qui n’a pas fini de secouer le monde, et qui se propage comme une traînée de poudre, a été la raison principale derrière la création du mouvement du 20 février, qui à son tour organisa les fameuses manifestations auxquelles des dizaines de milliers (120000 lors de la première), puis des milliers de marocains ont participé (notamment lors des manifestations du 20 février, du 20 mars, des 20 et 24 avril… d’ailleurs, d’autres sont prévues). Le pouvoir, craignant une contagion des révolutions arabes, se voit obligé de réagir. Le 9 mars 2011, le Roi Mohammed VI donne un discours télévisé où « une réforme spectaculaire et historique de la Constitution est annoncée ». De belles formules du type « L’État de droit », « l’indépendance de la justice » et un »gouvernement élu émanant de la volonté populaire exprimée par les urnes » sont utilisées. La Constitution Monarchique laissera désormais place à une Constitution Parlementaire. Mais est-ce vraiment une réforme, une vraie, ou juste un pansement qui vise à couvrir la plaie au lieu de la guérir, un énième stratagème du pouvoir pour apaiser les masses, et plus important, pour gagner du temps ?

Je vous laisserai répondre à cette question une fois que vous aurez pris ces quelques informations en compte : Le Roi et son entourage prennent une place importante dans tous les secteurs au Maroc. Que ce soit la politique, l’économie, la finance, la culture ou le sport, leur présence ne passe pas inaperçue.

Une grande partie de la fortune du Roi Mohammed VI (ainsi que de son entourage) émane du holding royal. L’ONA (Omnium Nord Africain, premier groupe industriel et financier privé marocain, qui fait partie de ce holding) possède des entreprises dans l’agroalimentaire, les mines, les banques, les télécommunications, l’énergie, les produits maritimes, l’immobilier, les assurances, la distribution… Forbes magazine classe le Roi du Maroc comme 7ième fortune royale au monde (devançant ainsi le Prince Albert de Monaco, la Reine Élisabeth, et même les Émirs du Qatar et du Koweït).

Selon l’article 19 de la Constitution, le monarque est « le commandeur des croyants » et, selon l’article 23, sa personne est »sacrée ». L’article 29 lui donne le droit de gouverner en produisant des dahirs, décrets royaux faisant loi et non susceptibles de recours. En gros, au nom de l’Islam, religion d’État au Maroc, le Roi fait ce qu’il veut.

Maintenant que vous vous êtes fait votre idée sur le sujet, parlons de l’événement qui nous pousse à écrire cet article. Le Jeudi 28 Avril, 11h35, l’explosion du Café Argana, place Jamaâ-l-fna à Marrakech, a fait 16 morts (au moment où nous écrivons ces lignes) – dont huit français, deux canadiens, deux marocains, un anglais, un néerlandais, un suisse et un portugais – et environ 26 blessés (dont 7 sont de nationalité française).

Oui, Al-Qaïda existe…
Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous dire que cet attentat tombe curieusement à pic. Explications : Le Maroc a connu son lot d’attentats terroristes. Les plus récents furent ceux de Casablanca, en 2003 et en 2007. Après les Attentats de 2003, une nouvelle législation antiterroriste fut introduite, élargissant le pouvoir et le champ d’action des sécuritaires. Plus de 5000 arrestations furent effectuées, sans compter les multiples cas de torture et de disparitions forcées, dont une partie n’a toujours pas été tirée au clair. Une sorte d’état d’urgence fut déclaré, et un sévère durcissement sécuritaire fut opéré. Les libertés d’expression et de la presse connurent des régressions. Question : Est-ce-que cela risque de se reproduire? Après tout, ce serait l’occasion rêvée et le prétexte idéal pour neutraliser les manifestations et les sit-in (qui mettent la pression démocratique sur le pouvoir, l’entraînant dans un cercle vicieux qui l’oblige à faire des concessions, ce qui le met dans une position de faiblesse aux yeux des manifestants, chose qui les pousse à mettre encore plus de pression qui mèneront à leur tout à plus de concessions…) et museler certaines personnes qui enchaînent les tribunes enflammées dans la presse et sur internet, ou les simples citoyens qui commencent à demander des comptes, à citer des noms de l’entourage royal, à réclamer des licenciements, des sanctions, des procès… (à côté, bien sûr, de réclamations de droits, de qualité de vie plus élevée, de plus de libertés, d’éradication de la corruption, de séparation des pouvoirs…).

Le Ministre de l’intérieur a beau parlé de l’implication d’Al-Qaïda, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que les bombes télécommandées ne sont pas leur Modus Operandi traditionnel. Rappelez-vous, ces gens croient au «sacrifice au nom de Dieu». Mourir «pour la guerre sainte» fait partie du processus. Serions-nous alors devant une évolution de leurs méthodes, ou tout simplement devant un acte qui a été perpétré par un (ou des) professionnel(s), une personne qui saurait utiliser le genre de matériel avec lequel on devient familier lorsqu’on a travaillé pour des services de renseignement (ou chez les militaires)… tiens, comme les bombes télécommandées. Sans doute un mercenaire engagé par des personnes qui commenceraient à se sentir menacées par ce qui se passe en ce moment au Maroc (aussi important – ou peu important soit-il, ce sujet sera traité dans un autre article) et qui voudraient que l’étau sécuritaire se referme, de peur de voir leurs intérêts encore plus menacés qu’ils ne le sont déjà ?
Nous ne pensons pas, et nous espérons sincèrement que ce n’est pas le cas. Si en effet un durcissement sécuritaire se produisait, il pourrait mettre fin à la nature pacifique des manifestations et précipiter le Maroc dans une vague de chaos comme celles qui déchirent actuellement la Syrie ou le Yémen. Les affrontements entre civils et autorités seraient alors inévitables.

L’avenir de ce pays reste difficile à prédire, tant la situation est compliquée, mouvante et incertaine, mais les prochains jours devraient répondre au moins à quelque unes de nos questions. L’enquête de l’attentat Argana n’est pas encore terminée.
Amine Saadouni, pour OTVQTV

http://www.otvqtv.com/news/7

http://www.mecanopolis.org/?p=23121

http://www.egaliteetreconciliation....

36. Le dimanche, mai 1 2011, 22:24 par Antialaouite

Voici un marocain qui ecrit bien! Preparons-nous a faire face aux prochains jours-regne de plomb. Solidarite, solidarite contre La monarchie des colons!

37. Le lundi, mai 2 2011, 10:45 par younes

ça devient insupportable, Larbi, je quitte ce blog et je l'efface de mes favoris.

Aucun respect pour des pans entiers du peuple marocain. Un discours haineux et cynique.. ça devient la règle ici! Et ça se radicalise au fils des ans

C'est trop facile de rentrer de sont boulot et de cracher des mots qui blessent devant un ordinateur..

38. Le lundi, mai 2 2011, 13:16 par Nassim

@younes

Tu es content de vivre dans un pays où règne l'anarchie et l'impunité totale pour les tortionnaires (Laanigri&Co) et les trafiquants(Majidi, Himma &Co) de tous bords. A leur place, on mets des journalistes ( Rachid NINI) en prison parce qu'il ose dire tout haut ce que les autres disent tout bas.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1015

Fil des commentaires de ce billet