L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, mars 9 2011, 22:10 par الباديخو

"je ne donnerais pas de chèque en blanc" +1

Le Roi semble faire preuve de bonne foi, mais ça ne veut pas dire qu'il faut se laisser aller dans un chemin cuisiné, 3 mois ne sont pas suffisants, il faut engager un processus de pratique de la démocratie à l'échelle nationale, et l'élection d'une assemblée constituante est à mon point de vue un mécanisme pouvant réaliser cette tâche.

On jugera dès demain ! à commencer par l'accès des jeunes du Février aux médias publiques !

2. Le mercredi, mars 9 2011, 22:17 par younes

je pense vivre un tournant de l'histoire marocaine..

c'est assez dense pour nous nourrir pendant des années dans une autre époque!

A tous mes compatriotes nihilistes : merci de préserver mon droit à l’espoir !

3. Le mercredi, mars 9 2011, 22:35 par Dino

Je pense que la bourgeoisie fassi a compris la leçons de céder le passage au marocains pour gouverner leurs pays ... alors les Fassi dégagent le Maroc c'est un pays de tous arabes , amazighes et africains..

4. Le mercredi, mars 9 2011, 22:37 par Khaled

L3azz a bba Larbi.

5. Le mercredi, mars 9 2011, 22:43 par mahmoud

Que du bla-bla a mon avis.

Une n-iéme commission non-élue pour faire une constitution qui consolide la monarchie dans sa position intouchable.

D'après le discours, on ne touchera ni a imarat al mouminine qui sacralise le roi, ni à la religion d'état qui opprime les non-musulman, les femmes, les homosexuels et j'en passe!

Un coup de com' de plus!

Réveillez moi lorsque certains partis politiques ne seront plus interdit, que le code civil ne discrimine pas en fonction du sexe en héritage, que les comptes des palais seront ouvert au publique, que les caricaturistes pourront faire leur boulot, et qu'on pourra manger dans la rue durant sans se faire arrêter.

Il faut continuer de mettre la pression sur cette dictature!

6. Le mercredi, mars 9 2011, 22:53 par Citoyen

Rien de concret dans ce discours, rien de ce que lui réclame et lui demande vraiment le peuple !

Un discours fait sur mesure, juste pour espérer diviser le peuple et gagner du temps en attendant la suite des révolutions ou plutôt la tournure des événements dans la région… Le Makhzen tente toujours de tuer le temps, mais celui-là va finir par le tuer, en tout cas c’est un déterminisme historique !

Encore une commission ! Encore l’école machiavéliste parisienne a frappé fort ! Créer une multitude de commissions pour noyer le tout dans une masse de paperasse pour vider le sens et le fond des revendications légitimes du peuple !

Voilà ce que je peux dire à chaud en attendant la réaction des grands ténors de la politique makhzénienne pour que je puisse réagir en conséquence !

En vérité, j’attends l’analyse profonde de la forme, du fond et du contexte de ce discours par notre intelligence virtuelle commune pour réagir !

Notre mobilisation permanente et massive est plus que jamais nécessaire pour faire plier sa majesté et sa cour à nos revendications !

7. Le mercredi, mars 9 2011, 23:10 par Massin

AZUL( reconnue enfin dans la nouvelle constitution ;-) ! Imazighen la majorité autochtones des marocains sont enfin reconnue par la roi dans la constitution )
@larbi : je ne partage pas ton enthousiasme anticipe ! le roi n'a pas renoncer a son pouvoir absolue dans la constitution bien au contraire !il les raffiner , donc stp on a pas le droit ici de faire la demogagie des partis politique USFP ! ou PJD ou tout autre partis !

@all malheureusement ce que j'ai écrit avant le discourt ici dans un autre billet : est confirmée a la lettre!

le roi a dit aux peuple marocains : je vous Gombri ! ! mais a ma façons ! cad
la reforme principale vers une monarchie constitutionnelle est rejetée par le roi
la chute de gouvernement Abibas-fassi aussi ! rejeté par le roi

par contre encore un nouveaux conseil bidon se rajoute a tous ces centaines des conseilles monarchique et anti-democratique avec le pouvoir absolue

Bref: Le roi malheureusement en écoutans encore une fois a ces Mohamed Moâtassim , mansouri, majidi.. et refuse encore une fois d’écouter le peuple marocains qu'est sortis dans les manif et la revolte de 20-02 applique la politique exacte de la monarchie archaïque de Hassan II et ces conseils fassi= barada, boutable ..etc

Est ce que le peuple marocain cette fois va se laisser avoir encore une fois dans cette période historique et se contenter de l'aspirine des moatassim ? j'ai des doutes !

voila !
Vive Le Peuple Marocain libre vive la révolution !

8. Le mercredi, mars 9 2011, 23:21 par Citoyen

Voici une réaction à chaud dénichée sur la Toile :

Juste à la fin du discours de M6, à la seconde près, je jette un coup d’œil sur GoogleNews et que vois-je ? Une « Lettre ouverte au Roi du Maroc » mise en ligne par eMarrakech.info, je me précipite sur le portail et je découvre plutôt une « lettre fermée », je ne sais de quelle officine makhzénienne elle émane [ Organisation sans but lucratif ] ?!
Quelques passages choisis… MDR ! Je me demande qui pourrait être derrière cette dictée fermée !
Un clin d’œil à Aboulahab s’il passe par là, car il adore « les lettres ouvertes ! »

« Lettre ouverte au Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI
Organisation sans but lucratif le 9 Mars 2011
Majesté, c’est avec un honneur insigne et une joie profonde, en tant que Marocains que nous venons respectueusement vous présenter nos hommages qui expriment les sentiments de tous les Marocains.
Marocains de cœur, Marocains du Monde, Amazighs, et Arabes et Juifs, tout un peuple est fier de vous et de vos efforts pour faire de notre Maroc une grande Nation.

Le Roi Mohamed VI

Vous êtes, Majesté, notre fierté, notre unificateur, le garant de notre stabilité, notre force et celle du Pays.
Vous êtes celui qui nous lie et nous rassemble du Nord au Sud.
Vous êtes notre guide, dans un monde où les défis sont si nombreux, et vous êtes notre seul espoir pour les surmonter…
Majesté, vous avez notre confiance, notre engagement, notre attachement et notre serment de fidélité…
En tant que Citoyens et Citoyennes du Royaume du Maroc , nous avons le grand honneur de vous adresser ce message, au nom de très nombreux de nos compatriotes ainsi qu’au nom de chaque groupe d’internautes mobilisés contre ce qui se passe en ce moment dans notre Patrie.
… Majesté, nous Peuple Marocain, en vous exprimant notre attachement indéfectible, et notre engagement total, nous espérons être écoutés et entendus car nous représentons l’écrasante majorité de notre peuple.
Nous Marocains, sommes riches d’un glorieux passé, celui de l’Empire Chérifien, un passé dont nous sommes légitimement fiers et dont l’histoire commune est indissociable de celle de la Monarchie.
Si d’autres peuples se divisent à cause de leur régime. Nous, c’est notre régime qui nous relie...
La Terre Marocaine est une terre bénie de fiers guerriers et de Chorfas... 

lire la suite sur emarrakech

9. Le mercredi, mars 9 2011, 23:54 par Anonyme

Etant donne le passe sanglant et tyranique du Makhzen et du roi, je me mefierais ce cet enieme conseil nomme par le roi lui meme.
Le pouvoir ne cede rien sans pression, il ne faut pas relacher la pression. Comme disait Reagan "On veut bien leur faire confiance, mais on veut aussi verifier". Traduit tout simplement, on veut bien faire confiance au roi, mais il faut voir la realite sur le terrain.
Si les reformes tant attendues viennent comme promis, je serais le PREMIER a dire "3asha al malik", en attendant, je me dis que ce n'est qu'un tactique pour gagner du temps.

10. Le jeudi, mars 10 2011, 00:39 par ............

"On veut bien leur faire confiance, mais on veut aussi verifier". Ronald Reagan
Va voir les degats que Reagan a fait en Afrique. Google Ronald Reagan et tu en apprendras beaucoup sur cet homme et ce qu'il a fait en Afrique. En autre, c'est lui qui a envoye Mandela en prison. Nous sommes entrain de payer le prix de sa politique: la convoitise pour le petrole Africain pour etancher la soif des consommateurs americains.
Ce monsieur n'est pas une reference du tout!

11. Le jeudi, mars 10 2011, 01:40 par casazone

Sans poser des limites sur "La grâce royale",

sans une justice vraiment indépendante et de l'intervention de l'entourage du Roi et de l'entourage des soi-disants partis politiques,

sans ériger la cours des comptes en une institution indépendante qui contrôle et poursuit en justice en même temps tout voleur, directement ou indirectement, des deniers publics vers la justice quelque soit la sacralité du parapluie qui le protège.

Sans la Constitutionalisation de la déclaration des ressources,

Sans une presse indépendante,

Sans séparer l'organe exécutif ( employés ) de l'organe législatif ( élus ) au sein des collectivités locales ( communes, régions, régions avancées, ..etc)

nous aurons affaire à une sorte de transformation de tout l'état marocain en une grande mairie ( Maroc ) contenant des arrondissements ( les régions ou futures régions avancées ) et le résultat tout le monde le savait déjà:

- Un ours politique multi-ventres
- Des nids de poules
- Des chiens errants
- Des villes transformés en grandes villages
- Des voleurs ignorants qui commandent des honnêtes compétents
- Et la liste est assez longue.

Sans une pression très forte et continue de la population sur les dictateurs ou les dictateurs ratés, le Maroc reste toujours un grand prison sous-équipé et sous-développé.

12. Le jeudi, mars 10 2011, 01:58 par Citoyen

Exactement Massin, Mahmoud, casazone

M6 rate encore une occasion avec l’Histoire !

Ce discours est une énième fuite en avant d’un régime éculé qui ne veut céder sur rien, il ne veut tout simplement pas lâcher prise calmement et pacifiquement et rendre la dignité au peuple marocain !

Ou n’a-t-il rien compris des revendications légitimes du peuple marocain ou s’agit-il plutôt d’une énième manœuvre ?!

Pourtant les revendications des Marocains sont claires :

-La dissolution du gouvernement des cousins, des copains et des coquins, des 2 chambres d’enregistrement et de toutes les autres coquilles vides ornées de toutes sortes d'opportunistes et d’hypocrites…

-Un gouvernement transitoire d’union nationale composé de technocrates, de gens honnêtes, de personnalités compétentes…

-Une Constitution qui consacre la Souveraineté Totale et Entière du peuple marocain en limitant la fonction du roi au juste symbole protocolaire de l’unité du pays et de la continuité de l’Etat.

Mais apparemment Sa Majesté est aussi têtue, arrogante et méprisante envers son peuple [ qui l’embauche et finance sa cour contraint et forcé ] que ses « frères arabes » qui ont chuté ou qui vont sûrement chuter prochainement !

Ou ce tournant historique ne veut pas lui rentrer dans la tête ou plutôt son entourage fassi sans conscience s’accroche follement aux privilèges et ne veut pas saisir cette opportunité historique offerte par ce peuple généreux pour le faire sortir indemne de ce tsunami historique !

Apparemment, cette petite oligarchie fassie qui a confisqué au peuple marocain tous les Pouvoirs publics et privés, civils et militaires ne veut pas se ressaisir avant que son sort ne soit fatal comme celui des Trabelsi en Tunisie !

Eh bien puisque c’est ainsi, alors je dis franchement et clairement à mes concitoyens, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous laver de cette humiliation et de cette arrogance moyenâgeuse qui ont tant durées !

Des manifs sans interruption improvisées partout au pays jusqu’à la soumission de sa majesté à la Volonté du Peuple !

Et je dis clairement à Mohamed VI que le glas a sonné pour le Makhzen archaïque, c’est fini le blabla, genre le processus démocratique machin, le modèle marocain truc, la création de coquilles vides…Arrêtez de jouez aux échecs en déplaçant les pions ici et là, difficile de tenir le bras de fer au peuple !

13. Le jeudi, mars 10 2011, 02:03 par Hatta Ouicha

A Chaud, J-ai de l-espoir. Il reste bien sur a traduire cela en pratique. Il faut absolument rester vigilant d-ici le mois de juin, retenez les dates. Le fait qu-il n-a pas nommement cite le mouvement du 20 Fev est egalement revelateur, car ce mouvement a pris de court tout l-establishment inclus les partis politiques eux memes, qui ont vu l-herbe se couper sous leurs pieds. Mais nous avons affaire aux professionnels bien sur qui sont comme les farfarates qui s-orientent suivant la direction du vent. L-article 106 de la presente constitution a ete scrupuleusement respecte >

ARTICLE 106: La forme monarchique de l'Etat ainsi que les dispositions relatives à la religion musulmane ne peuvent faire l'objet d'une révision constitutionnelle.

Mr. Mennouni va certainement consulter le Mvt du 20 Fev, alors il faut se preparer, il n-y a que 108 articles a analyser meme que nous ne soyons guere des legistes.

14. Le jeudi, mars 10 2011, 02:09 par marouki

Wait and See, that's the question !

15. Le jeudi, mars 10 2011, 02:30 par Tanji

La révolution marocaine approche de plus en plus, Il est sûr maintenant que les proches de Mohamed 6 n’accepteront pas qu’il cède ses pouvoirs au peuple comme en Espagne par exemple, parce qu’ils ont peurs des jugements...

Donc a mon avis la solution est un régime présidentiel parlementaire dont le président n’a pas de pouvoir, ce système est meilleur pour le Maroc, comme chez nos frères tunisiens et égyptiens.

16. Le jeudi, mars 10 2011, 02:41 par nabil

Reponse a Mahmoud: Liberté et démocratie ne veulent pas dire anarchie.
Manger en plein public pendant le ramadan est plus une atteinte aux autres qu'une liberté pour soi.
L'homosexualité n'est pas tolérée dans notre culture ni notre religion. Et si tu veux pratiquer librement ta sexualité, je te suggère de quitter le Maroc comme bon nombre de Marocains qui se disent "differents".
Il n'y aura jamais de gaypride au Maroc (dommage pour toi) et dommage pour toi que le muezzin te reveille le matin ou que l'heritage ne soit pas comme tu veux... mais c'est notre religion et nous y sommes attachés.
Si tu n'est pas tolérant envers 99% des marocains, comme veux tu que ces 99% de gens soient tolérents envers toi??

17. Le jeudi, mars 10 2011, 02:48 par Tanji

Voici les salaires des cousins et des copains de Mohamed VI nommés par dahir de cette constitution esclavagiste :

Nom Prénom Poste du travail Salaire net/mois en DH
Mustapha Bakkoury Caisse de Dépôts et de Gestion 130 000
Driss Benhima Royal Air Maroc 130 000
Anas Alami Barid Al-Maghrib 80 000
Najib Laâraïchi Holding d’Aménagement Al Omrane 60 000
Othmane Fassi Fihri Autoroutes du Maroc 60 000
Mohamed Abdeljalil MARSA Maroc 50 000
Mostafa Terrab Office Chérifien des Phosphates 300 000
Ali Fassi Fihri Office National de l’Electricité ET ONEP 100 000
Mohamed Rabie Khlie Office National des Chemins de Fer 75 000
Abdelhanine Benallou Office national des Aéroports 60 000
Abdellatif Jouahri Bank Al-Maghrib 250 000
Mohamed Benchaâboun Banque Centrale Populaire 120 000
Ali Harraj Crédit Immobilier et Hôtelier 120 000
Hassan Boulaknadel Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières 75 000
Noureddine Bensouda Direction générale des impôts 70 000
Tarik Sijilmassi Crédit Agricole du Maroc 65 000
Saïd Ibrahimi Trésorerie Générale du royaume 50 000
Fayçal Lâraïchi Société Nationale de Radio et Télévision 95 000
Salim Cheikh Soread – 2M 70 000
Ahmed Ghazali Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle 60 000
Ali Bouzerda Maghreb Arabe Presse 50 000
Saïd El Hadi Agence Spéciale Tanger Méditerranée 80 000
Azzedine El MountassirBillah Agence Nationale de Réglementation des Télécoms 50 000
Mohamed Lambarki Agence de l’Oriental 50 000
Mohamed Jamal Benjelloun Agence Nationale des Ports 50 000
Total débité de la caisse de l’Etat/mois faites le calcul s’il vous plait
Le salaire net des patrons de l’entreprise publique sans les primes

Total = 2.300.000,00 D

18. Le jeudi, mars 10 2011, 03:02 par nabil

Tinji,

Ce n'est pas de ces salaires qu'il faut parler. Ce sont des salaires qu'ils peuvent avoir dans d'autres sociétés privés ou multinationales, et qui plus est, sont résonables -dans une certaine mesure- aux responsabilités qui reposent sur leurs épaules.

Il faut par contre parler des sommes qui se sont retrouvés sur leurs comptes bancaires (marocains et etrangers) sans aucune justification ni origine... Il faut aussi parler de tous les avantages en nature, des terrains, des agréments (transports, peche...)
Là il y a des privilèges a stopper, et des comptes à rendre

19. Le jeudi, mars 10 2011, 03:42 par Moh

Une constitution à pondre en 3 mois! waw. only in morocco.. Je dois rester optimiste quand même, les miracles arrivent.
Dans 3 mois, les pays "libérés" entammeront la phase douloureuse de la transition, libya en pleine guerre civile (?)... le makhzen qui a déjà fait preuve d'une intelligence politique à mon avis sans precédent (déclarations favorables immediates, unanimes de pratiquement TOUT les partis politiques) aura le temps qu'il faut pour renforcer les remparts..
Les 20tistes sauront ils pardonner la combine? On verra. Après tout personne ne les a invité à faire une déclaration officielle et MV n'a pas osé mentionner labete dans son discour.. Quelque chose me dit qu'il a tort.. De faire semblent de les ignored.. They may get pissed off!
Moh

20. Le jeudi, mars 10 2011, 03:58 par Tanji

La montagne a accouché d'une souris. N’attendez jamais de cadeaux du makhzan car il n’y a pas eu suffisamment de sang versé. Nous serons tous déçus. Il n'aura ni monarchie parlementaire ni une constitution démocratique. Préparons nous a plus de manifs, plus de sacrifices , plus de répression et a plus de victimes. Car après ce discours le makhzen jettera quelques miettes de prérogatives formelles à la vitrine et nous dira maintenant il faut vider la rue. Nous ne viderons pas la rue et il va envoyer ses sbires a la Ghaddafi Zanga Zanga et c’est là que le peuple imposera sa souveraineté !!!

Il va falloir manifester et s'attendre a des répressions encore plus sanglantes.

21. Le jeudi, mars 10 2011, 04:34 par faty

c'est qui larbi ?

22. Le jeudi, mars 10 2011, 05:55 par opinion

larbi est le prochain premier ministre de notre prochain gouvernement qui sera constitué prochainement et dans un avenir proche. Seulement il ya un hic ; larbi est encore trop jeune.

23. Le jeudi, mars 10 2011, 07:19 par aes

je vois que les gens oublient qu'il y a un referendum pour enteriner les reformes. Donc ceux qui doutent ou qui ne croient n'ont qu'a voter non.
C'est aussi simple que ca. Mais j'ai l'impression que les ouis se compteraient par des millions et que les nons par des milliers. Rira bien qui rira
le dernier.

24. Le jeudi, mars 10 2011, 08:41 par mahmoud

@Nabil:

Depuis quand boire un verre d'eau par une journée d'été est une atteinte aux autres et doit être punis de prison? Ce que tu dit est inconcevable. Même une théocratie totalitaire comme l'Iran n'a pas une conception aussi tarée que la notre.

C'est sauvage et barbare de traiter la femme comme un demi-homme en héritage. C'est contraire aux principes de la DUDH. Et mettre deux adultes consentants qui s'aiment en prison est tout aussi barbare!

Le roi a parlé de "libertés individuelles". On verra bien si c'est un homme courageux ou si c'est un politicien de plus qui "cédera à la démagogie".

25. Le jeudi, mars 10 2011, 09:38 par casazone

@faty: "c'est qui larbi ?"

avec le + logoque:
larbi + lamazigh + lejuif + le musulman + ... etc = lemarocain

mais lemarocain va souffrir des siècles avant d'être reconnu dans son pays par la constitution imposé par le colon larbi.

26. Le jeudi, mars 10 2011, 09:44 par casazone

Ali Abdullah Saleh vient aujourd'hui "lui aussi" à proposer au peuple qui lui demande "dégage" une constitution parlementaire après 32 ans de présidence dictatoriale. Mais c'est déjà trop tard.

27. Le jeudi, mars 10 2011, 10:00 par frero

Bonjour,
Massim a dit :
"le roi a dit aux peuple marocains : je vous Gombri ! ! mais a ma façons ! cad
la reforme principale vers une monarchie constitutionnelle est rejetée par le roi
la chute de gouvernement Abibas-fassi aussi ! rejeté par le roi"
Il faut savoir que la monarchie constitutionnelle, ça fait belle lurette qu'on y est ...
Chacune des parties, gouvernement et Roi avec ses propres prorogatives...
Le débat, mon cher Massim se situe si un tout autre niveau.
Pour ta gouverne, une monarchie parlementaire c'est un roi qui règne et un gouvernement qui gouverne. Celà est une demande historique: des militants de tout bord on en fait un plafond de revendications ...
Et là ... ce Roi là en a fait sa porte d'entrée dans la grande HISTOIRE ....

28. Le jeudi, mars 10 2011, 10:29 par massoud

@casazone

Il temps de mettre au grand jour la colonisation arabo-musulmane de notre pays.

29. Le jeudi, mars 10 2011, 11:00 par Pour le mieux

C'est impressionnant comment on arrive à traduire un discours de 15 000 façons différentes ! je suis honnêtement déçu de voir un niveau minable et très peu pertinent quant à la compréhension d'un discours historique. Ayez un peu de recul et soyez optimiste, j'en suis convaincu que la majorité des gens qui commentent sur cette page ne sont même pas touché par ce qui se passe sur le terrain mais qui sont fort en théorie et blabla... donner des leçons tout le monde en sait faire, aujourd'hui on a besoin de personnes qui nous guident de l'avant avec des idées claires concrètes. Accompagnons tous ces réformes et soyons de bonne foi !
rdv juin prochain avec bcp enthousiasme cher Marocaines et Marocains.

30. Le jeudi, mars 10 2011, 11:07 par dima

Quand on voit la composition de la dite commission et le cadre référentiel qui lui sera imposé par le cabinet royal comme cadre de travail, il faut avouer que le pessimisme et le sceptimisme sont de mise :

الطيف المنوني، عبد الله ساعف، أحمد حرزني، إدريس اليزمي، محمد بردوزي، أمينة المسعودي، نادية البرنوصي، نجيب با محمد، محمد الناجي، محمد الطوزي

Avec des obligés et des marionnettes d'eL hIMMA comme Idriss El yazami et Ahmed Herzenni en tant que membres de cette commission, peut-on croire à la future monarchie parlementaire ?

Comme dirait Aboubakr Jamai sur son compte twitter :

"le discours du Roi ne garantit rien. La vigilance est plus que jamais de mise."

31. Le jeudi, mars 10 2011, 11:07 par BELFELLAH

Grand roi qui a decidé de son propre grès cette reforme, je ne le pense pas, il aurait pu le faire depuis son accession au trone en 1999, d'en arriver là c'est sous la contrainte, il n'a pas le choix, soit il lâche du lest, soit ça sera le destin des autres ou même pire, le temps a imposé beaucoup de choses aux dirigeants arabes quels soit rois ou presidents, ça sonne leurs fins tous, sans exception.

Au maroc ce n'est pas fini, il faut rendre les comptes depuis l'independance, ceux qui ont eu des milliers d'hectares de vignes ou autres alors que ça ne leur appartient pas, ceux qui ont mis main basse sur beaucoup de choses, mais c'est ça le problème, le roi continue de faire obstacle à un reglement equitable sur les richesses et les biens au maroc, la constitution sera changée ou ravalée, là aussi il faut que le roi et sa famille fassent l'effort de rapatrier les centaines de milliards qui dorment à l'étranger, voilà le premier geste courageux, au lieu de continuer d'inviter des etrangers pervers à venir investir au maroc.

Rien n'est sur, s'il faut attendre encore des années pour certaines reformes le temps que le vent des revolutions arabes cesse, ça sera la plus haute trahison de l'histoire, je pense que c'est ce qui entrain d'être premidité, à savoir qu'aucun roi niu president n'a jamais fait de cadeaux aux peuples arabes, la solution de continuer à serrer et serrer dans tous les sens....

32. Le jeudi, mars 10 2011, 11:16 par casazone

massoud: "Il temps de mettre au grand jour la colonisation arabo-musulmane de notre pays."

La Constitution

PREAMBULE
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

PREAMBULE
Le Royaume du Maroc, Etat souverain, dont les langues officielles sont l'Amazigh et l'Arabe, constitue une partie du Grand Moyen Orient.

ARTICLE 6.
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

à changer en:
ARTICLE 6.
L'Etat garantit à tous le libre exercice des cultes.

ARTICLE 7.
L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à
cinq branches.
La devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, LE ROI.

en ARTICLE 7.
L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à
cinq branches.
La devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, le peuple, LE ROI.

TITRE II
DE LA ROYAUTE
ARTICLE19.
Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité,
Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la
Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et
collectivités.
Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières
authentiques.

En TITRE II
DE LA ROYAUTE
ARTICLE19.
Le Roi. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité,
Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de toutes les religions et de la
Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et
collectivités.
Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières
authentiques.

ARTICLE 60.
Le Gouvernement est responsable devant le Roi et devant le Parlement.

en ARTICLE 60.
Le Gouvernement est responsable devant le Peuple, devant le Roi et devant le Parlement.

=====================================

DE LA JUSTICE
ARTICLE 82.
L'autorité judiciaire est indépendante du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.

=====================================

Mais elle n'est pas indépendante malgré la constitution, il ne le sera pas certainement après la prochaine constitution.

La preuve que le régime et le gouvernement vont encore abuser des marocains avec Alternance.

33. Le jeudi, mars 10 2011, 11:20 par Mohamed51

à Tanji et à d'autres. Je ne connais pas tout le monde. Mais il n'y a pas que "les copins du roi" et les fils à papa qui réussissent. Vous avez cité dans votre liste des gros salaires Ali Bouzarda. C'était un misérable orphelin qui a été, avec sa mère et frères et soeurs, pris en charge par par son pauvre oncle maternel qui n'avait comme richesse que la bonté de son coeur et son sentiment de son devoir de solidarité envers sa soeur et ses neveus démunis. Mais Ali Bouzarda en a appri quelque chose: être toujours à la hauteur de ses responsabilités.
Alors essayez de faire comme lui. Retroussez vos manches et mettez vous au travail. C'est par son travail que Feu Abdelâziz Belfquih s'était distingué. Et c'est leur travail et leur labeur qui a hissé Z. Nasri, Lambarki etc
Pour ceux qui se rappellent leur leçon d'Histoire sur la révolution française et qui ne veulent rien accepter sauf l'éléction d'une assemblée constituante, pour écrire une nouvelle constitution pour le Maroc du troisème millénaire. Et pour ceux qui voient que trois mois ne seront pas suffisants pour la confection d'une bonne constitution. Rappelez vous que les éléctions chez nous Marocains, analphabètes culturellement et surtout politiquement donnent les assemblées et les conseils que nous connaissons et que nous refusons de reconnaitre sous prétexte qu'elles ne nous représentent pas. Googez Constitution et servez vous à volonté, à condition que vous sachiez au préalable ce que vraiment vous voulez,et ce que vraiment vous cherchez. Parceque comme l'a bien dit Karim Tazi ( Telquel N.462) les marocains savent très bien ce qu'ils ne veulent pas, mais ils leur faut beaucoup d'éducation et beaucoup de temps avant de savoir ce qu'ils veulent vraiment dans le domaine politique.

34. Le jeudi, mars 10 2011, 11:20 par sarah

@dima (commentaire 30)
d'où tenez-vous la composition de la commission ?
merci pour votre retour.

35. Le jeudi, mars 10 2011, 11:27 par salon

Deux rois successifs nous ont depuis soixante ans joué cette partition de la révision de la constitution, puis du réferendum plébiscite destiné à clore le carnaval. Et derrière cette opération de "léger lyfting", on assistera au fond à un jeu de chaises musicales où les vieux barons courtisans usés et repus seront remplacés par de nouveaux arrivistes tout aussi courtisans. Ils pointent déjà le nez: voyez la composition du nouveau Conseil économique, du comité des droits humains, de la commission flane et flane tous nommés par SM, autour de SM, consulté ou en référant à SM....
Quand on sait que l'homme chargé par SM de lui suggérer la réforme de la constitution est, outre son ancien prof du collège royal choisi par HassanII, un des artisans de la constitution de Bahrain (plus de 10 morts à ce jour,et une famille royale divisée, comme chez nous...), on n'a décidemment rien à en espérer, qui ne soit arraché par la pression des citoyens.
Un geste, un seul, pourrait nous faire penser à autre chose qu'une opération d'enfumage: l'annonce de l'annulation de ce fameux article 12 (en résumé: tous le pouvoir sans aucun contrôle et héréditaire à SM ).
Par delà l'immense diversité des opinions et convictions, c'est cela que le Maroc du 20 février osé demander, demande, et demandera.

36. Le jeudi, mars 10 2011, 11:29 par MASSIN

AZUL (SERAIT ENFIN RECONNU PAR LA CONSITUTION !)

@citoyen: c'est tjr le grand plaisir de lire ta plume sincère direct honnête et pleine de courage civique et patriotisme authentique et non pas le sence demago makhzanien !

encore une fois avec tout objectivité le discourt de roi comme je l'est dit dans un autre poste avant que le roi annonce ce discourt ce confirme ! c'est plus un hypnose et une aspirine que une opération chirurgicale efficace pour amputer les organes cancérigènes de la constitutions,

et le pire dans tout ca il a choisi comme président de conseil = commite de constitution machin Abdel ltif Menouni encore une fois un prof formater chez les lyouty fransichrad . .donc il soufre d'une obésité et obsession pour le droit constitutionnelle français qui donne le pouvoir absolue a Sarkozy qui plus un roi sous le titre de président que un président

donc je vous dit ici avant 3 moi voila comme ca va se passer :

Abdel ltif Menouni va faire le copy past et le plagiat de droit constitutionnelle français : Faillon vs sarkozy pour voir comme donner des pouvoir theorique au premier ministre mais tout en laissons le roi c'est le vrai pouvoir ,

ensuite il va introduire des nouvelles pouvoir au nouveaux haut conseille économique et sociale qu'il soi dans un statu de parlement antidemacoratique sous le contrôle de roi cache ,, et avec des pouvoir absolue !

ensuite il va introduire des nouvelles pouvoir pour la chambre constitutionnelle afin de neutraliser tout majorité parlementaire forte au parlement !

voila ce qui va se passer ! et rdv apres trois moi ! et rappelle vous bien de ca !

la déception serait énorme ! et bcp qui cris aujourd’hui victoire vont avoir des graves souffrance a cause d'une chute de dépression !dont seule thérapie c'est la révolution !

voila ! voila !

vive le Peupe Marocain libre !

on est dans la continuité révolution marocain passive ! ce discourt a donner le start c'est le début !

37. Le jeudi, mars 10 2011, 11:42 par dima

sarah#com 34

sous réserve de sa confirmation, j'ai fait confiance à la TL de mounirbensallah :

http://twitter.com/mounirbensalah

38. Le jeudi, mars 10 2011, 11:42 par dima

sarah#com 34

sous réserve de sa confirmation, j'ai fait confiance à la TL de mounirbensallah :

http://twitter.com/mounirbensalah

39. Le jeudi, mars 10 2011, 12:10 par Mohamed Tozy - Membre de la commission

"Il reste à savoir si cette approche évolutive et constitutionnelle - réaménager le pouvoir monarchique pour le rendre compatible avec la responsabilité du gouvernement devant le Parlement - peut satisfaire les nouvelles générations qui ne se sentent plus représentées par les partis politiques ou par les associations. Leurs revendications, telles qu'on peut les appréhender sur les réseaux sociaux, sont très politiques, mais elles se situent sur un autre niveau. Au Maroc, ce qui est posé par cette génération, c'est moins le problème des libertés publiques - là, le Maroc a fait des progrès - que celui de la transparence, de la justice ou encore de la corruption et des inégalités."

Mohamed Tozy, Professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...

40. Le jeudi, mars 10 2011, 12:12 par khouribga

Au commentaire N 5 si Mahmoud , ton seul souci c'est le droit des homos ( zwa....) macha Allah .

41. Le jeudi, mars 10 2011, 12:21 par lina ait aissa

ARTICLE 19: Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques..

voila une autre constitution..qui merite un debat..
monsieur Mnouni a deja parlé dans ses oeuvre et dans ses cours magistarls sur le poid de l'article 19..
un article qui consacre l'autorité absolue.. et une monarchie oligarchique...
Ayouz ba l'Arbi.. en Tamazighte qui va devenir langue officiele

42. Le jeudi, mars 10 2011, 12:47 par Zoé

Le premier pas est fait, a nous d' entamer la suite, il est plus facile de dire non et dénigrer un premier ministre mais il est et sera plus difficille de trouver un consensus sur un prochain, le roi a ouvert une porte, allons y, ce n est pas devant le parlement avec nos pancartes que la révolution attendu sera la, la révolution se fera par nos representants a l intérieur de l hemisphere comme toute démocratie, assurant nous que nous seront devant les urnes pour voter ceux ont qui nous croyons, le roi a promis de donner le pouvoir au parlement donc au peuple donc a nous assurons nous de faire notre devoir le roi ne reviendras pas sur ce qui il a dis, le message est Claire on sera mettre de notre destin et on aura les gouvernants qu on choisiras, ça va pas être facile mais on sera maitre de notre destin .. C est ce que tout monde cherche depuis des décennies ne ratons pas cette occasion, assurons nous de son succès au lieu de douter et de spéculer

43. Le jeudi, mars 10 2011, 12:50 par dima

lina#com 41

D'une part :

L'article 19 ne changera pas parce qu'il a été dit hier que :

"La sacralité de nos constantes qui font l'objet d'une unanimité nationale, à savoir l'Islam en tant que religion de l'Etat garant de la liberté du culte, ainsi que la commanderie des croyants, le régime monarchique, l'unité nationale, l'intégrité territoriale et le choix démocratique, nous apporte un gage et un socle solides pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple."

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_...

D'autre part :

"Le renforcement du statut du Premier ministre en tant que chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, et de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental.

- La constitutionnalisation de l'institution du Conseil de gouvernement, la définition et la clarification de ses compétences."

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_...

Pourquoi constitutionaliser l'institution du Conseil du gouvernement alors qu'il suffit que le Roi ne préside plus les conseils des ministres s'il veut que le premier ministre devienne, selon son discours, chef d'un pouvoir exécutif effectif ?

Si le Roi présidera toujours le conseil des ministres (article 25), la monarchie marocaine ne sera jamais une monarchie parlementaire parce que tout simplement le Roi, en plus de régner, gouvernera toujours.

44. Le jeudi, mars 10 2011, 13:29 par Mohamed51

Réponse à Dima
Vous ne connaissez vraiment aucune des personnes dont vous parlez, et pourtant vous en parlez très négativement. Qu'est ce que vous reprochez à des grands militants des droits de l'homme tels que Harzanni ou Yazami ? Et qu'est ce que vous savez de l'integrité et du savoir des professeurs qui font la fiérté de l'Université Marocaine tels que Ennaji, Tozi ou El-Mannouni.
Quant à votre Boubkr ElJam3i il a pérdu toute crédibilité chez Les Marocains depuis qu'il a volé l'argent de tous les jounalistes qui travaillaient chez lui et s'est enfui à l'étranger.

45. Le jeudi, mars 10 2011, 14:03 par Citoyen

Ce ne sont que des promesses minimes et vaines à mon sens !

Mohamed VI déclare lui-même que la commission va « soumettre les résultats de ses travaux à Notre Haute appréciation dans le courant du mois de juin prochain. »

Ainsi c’est lui qui va décider pour le peuple et non celui-ci qui va décider de son sort et du sort de leur souverain à travers une Assemblée Constituante !

--------

A la fin du discours, ils ont fait comme chez Ben Ali : ils ont lâché la baltagia pour applaudir le discours de sa majesté mais pas dans la rue, sinon sur la Toile Internet !

Quelques minutes juste après le discours, la toile s'est enflammée de commentaires élogieux à la gloire de Sa Majesté, sur twitter, facebook et autres sites…

Allez, faites un tour sur certains forums et sites pour constater de vous-mêmes que la Makhzen a effectivement lâché des bataillons de baltagia internaute sur la toile pour applaudir le discours de sa majesté…

Jetez un coup d’œil par exemple sur hespres ou yabiladi… Je vous laisse imaginer la réaction de vrais citoyens marocains le lendemain, après la digestion de ce discours-catalogue agrémenté de bonnes paroles et intentions vaines !

Quand Ben Ali a lâché sa baltagia dans les rues de Tunis au soir de son discours pour l’applaudir à coups de klaxons, de cris et d’applaudissement, tout le monde a cru que c’était une réaction spontanée du peuple tunisien…

Le lendemain, des milliers de vrais citoyens et citoyennes tunisiens étaient un peu partout en Tunisie dans la rue pour dire à Ben Ali d’une seule voix : maintenant Dégage, on ne veut plus de toi ni de tes promesses… !

46. Le jeudi, mars 10 2011, 14:28 par mahmoud

@khouribga (com n 40)

Mon problème, c'est que ton allah soit mêlé à une discussion politique. Et que des gens comme toi utilisent encore des termes dérogatoires envers les homosexuels en 2011.

Le souci principal d'Allah c'est ce que font les gens de leurs organes génitaux. Même pas foutu d'abolir l'esclavage! Mais lorsqu'il s'agit de culs, de zizis et de chattes, Allah devient loquace, explicite et clair.

47. Le jeudi, mars 10 2011, 14:30 par souad

سنوصح للملك في 20مارس أننا نحبه ولاكن لا نريد تقديسه

48. Le jeudi, mars 10 2011, 15:33 par marrokino

C'est fou ce que le Maroc compte de spécialistes en droit constitutionnel : il y en encore plus que de spécialistes en foot-ball. Si l'on voit les résultats de nos équipes locales et nationales, je crois qu'il vaut confier la réforme de la constitution à Abdelaltif Manouni et son équipe! Lui au moins a écrit deux ouvrages sur le sujet qui font référence!

49. Le jeudi, mars 10 2011, 16:06 par Neila

Durant longtemps je sacralisais la personne du roi à un point incroyable.
Aujourd'hui, en devenant de plus en plus lucide, je commence à voir des choses qui m'offensent et me désolent. Des dérives, des abus de pouvoir et des grands chantiers qui ne servent que les étrangers et non pas les marocains (je citerais le plan AZUR: un marocain pourra-t-il s'offrir de telles résidences,le projet du tramway de 20 milliards de dirhams, pensez-vous que nous pourrons nous payer un ticket par exemple Tanger-Agadir à un prix raisonable)...
En tout cas, le discours d'hier ne traite en aucune façon les questions de fond mais est juste un moyen, du moins c'est ce que je pense, pour apaiser partiellement les esprits. Et puis une durée de 3 mois pour consolider un dossier de révision de la constitution... je ne sais vraiment pas quoi en penser!!!!!

50. Le jeudi, mars 10 2011, 16:10 par Citoyen

Je vous conseille de cliquer sur le blog d’Ibnkafka pour découvrir une excellente Constitution, simple, concise, nette… qui émane véritablement du peuple !

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...

Sans exception, tous les articles expriment clairement et respectent à la lettre près la souveraineté et la volonté du Peuple. Seule source de toutes les légitimités et de tous les Pouvoirs…

-------

Notre mobilisation permanente et massive est plus que jamais nécessaire pour faire plier sa majesté et sa cour à nos revendications !

Soyons plus nombreux et plus nombreuses à descendre dans la rue le 20 mars prochain.

51. Le jeudi, mars 10 2011, 16:56 par Citoyen

@marrokino

Abdeltif Menouni, le président de la commission chargée par le roi de préparer le projet de réformes voulues par Sa Majesté, a déclaré que ce qui a marqué sa période d’enseignant universitaire :

« Enseignement et recherche
Il s’honore dans ce cadre d’avoir été professeur de Sa Majesté Mohamed VI alors prince héritier et de son Altesse royale Moulay RACHID. »

Selon ses propres dires : http://www.menouni.be/abdeltif.php

"Un vrai dissident."

Selon ibnkafka !

52. Le jeudi, mars 10 2011, 16:57 par ..................

Trés simple! On ne peut pas comparer facilement deux pays trés différents géographiquement, historiquement, politiquement, ethniquement,......Le Maroc n'est pas Le Combodge Citoyen!
Citoyen, les enjeux politiques au Maroc aujourd'hui sont importants.
Voilà, je lance un nouveau débat. Il me semble, à travers ce que je lis, que la majorité au Maroc fait plus confiance au roi qu'aux leaders des partis politiques, les ministres et autres. Vrai ou faux?
Je sens que les Marocains, dans leur grande majorité, préfèrent sauvegarder les acquis qu'ils ont déja et demandent un peu plus de droits. Vrai au faux?

53. Le jeudi, mars 10 2011, 18:09 par dr.yaah

@citoyen
tu as le droit d’être pessimiste , comme on a aussi le droit d’être optmisites et d'imaginer un changement positif à partir de l'annonce de ce discours, mais je ne suis pas d'accord pour dire que tous les gens qui ont applaudi le discours sont des baltagias du makhzen , le Maroc compte plus de trente millions qui ne pensent pas tous "heureusement" de la mémé manière.

54. Le jeudi, mars 10 2011, 18:25 par mouka

on en a marre d'un enieme conseil royal de merde.
On en a marre de promesses vides.
On en a marre d'un etat ou les flics ont des pouvoirs illimites, ou ils torturent a tout bout de champs sans que personne ne limite leurs pouvoirs
On en a marre d'un roi qui detient tous les pouvoirs.
On en a marre de voir quelques familles faire main basse sur tous les postes de responsabilite de l'etat Marocain.
On en a marre d'etre pris pour des enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
On en a marre de cette mascarade d'un "roi qui bouge", quand on voit qu'il depense des millions de dirhams pour donner la "harira" a quelques bougres quelque part.
On en a marre de voir le roi a longueur de journee sur la tele nationale.
On en a marre d'un makhzen archaique et depasse.
On en a marre de voir les biens et les deniers de l'etat Marocain etre depnses dans des marinas inutiles et des trains qui ne serviront a rien du tout.
One en a marre de voir le roi inaugurer des projets finances par l'etat Marocain et voir le roi en prendre credit.
On en a marre d'une (in)justice telguidee par le palais et des juges corrompus qui utilisent leurs chaires pour s'en mettre plein les poches.
On en a marre de voir la pressde libre muselee et poursuivie par le makhzen dans des proces de singes.
One en a marre .....etc ...etc

55. Le jeudi, mars 10 2011, 18:29 par Citoyen

@.................., dr.yaah

A mon sens, le nœud gordien se trouve dans cette Constitution imposée, qui refuse l'essentiel des pouvoirs au peuple pour les concentrer entre les mains d’une personne non élue !

Mais aussi une conséquence directe de ce flagrant arbitraire tyrannique, l'ampleur des inégalités sociales et régionales, les intérêts économiques claniques et la fortune personnelle acquise illégalement par la famille royale et les satellites qui gravitent autour d’elle, et un système étatique et politique sclérosé par quelques clans familiaux…

Personnellement, j’estime que même si ces promesses annoncées vont dans le bon sens, elles ne répondent malheureusement pas aux revendications du peuple marocain et de ses forces vives. La réforme tant attendue par ce peuple est celle qui concerne une Constitution démocratique, une Constitution qui consacre la Souveraineté Totale et Entière du peuple marocain en limitant la fonction du roi au juste symbole protocolaire de l’unité du pays et de la continuité de l’Etat… c’est-à-dire l’abrogation du chapitre consacré au titre absolu du roi dans les articles qui vont de 19 à 35. En effet, la seule réforme qui a du sens est celle qui permettra l’installation d’une monarchie parlementaire dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas…

56. Le jeudi, mars 10 2011, 18:34 par robocup555

Pour ma part, je suis optimiste et pense que le Marc est en train de vivre une véritable révolution politique et institutionnelle conduite par le Roi lui même. Bien sûr cette révolution aurait été impensable avant "Bouazizi", bien sûr elle est le fruit des manifestations et du mouvement du 20 fev, bien sûr elle est réclamée par nos "partenaires", USA et EU, bien sûr elle est nécessaire, mais toujours est il qu'il faut rendre hommage sans pour autant tomber dans la béatitude, à la réactivité de notre monarchie qui parait tout à fait fair play et ouverte au changement sans ( ou avant que) qu'elle soit sous pression.

57. Le jeudi, mars 10 2011, 18:48 par Citoyen

@.................., dr.yaah, robocup555

Tenez la liste complète des larges prérogatives octroyées par cette Constitution médiévale au roi, on dirait qu’on est au Moyen Âge !

Hier M6 n’a prononcé aucun mot sur une de ses prérogatives…

Alors comment être optimiste et comment voulez-vous réformer une Constitution sclérosée ?!

TITRE II

DE LA ROYAUTE

ARTICLE 19: Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

ARTICLE 20: La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions.

ARTICLE 21: Le Roi est mineur jusqu'à seize ans accomplis. Durant la minorité du Roi, un Conseil de régence exerce les pouvoirs et les droits constitutionnels de la Couronne, sauf ceux relatifs à la révision de la Constitution. Le Conseil de régence fonctionnera comme organe consultatif auprès du Roi jusqu'au jour où il aura atteint l'âge de vingt ans (20) accomplis.

Le Conseil de régence est présidé par le premier président de la Cour Suprême. Il se compose, en outre, du président de la Chambre des Représentants, du président de la Chambre des Conseillers, du Président du Conseil régional des oulémas des villes de Rabat et Salé et de dix personnalités désignées par le Roi intuitu personae.

Les règles de fonctionnement du Conseil de régence sont fixées par une loi organique.
ARTICLE 22: Le Roi dispose d'une liste civile.

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

ARTICLE 24: Le Roi nomme le Premier ministre.

Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement,

Il peut mettre fin à leurs fonctions.

Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.

ARTICLE 25: Le Roi préside le Conseil des ministres.

ARTICLE 26: Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

ARTICLE 27: Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.

ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

ARTICLE 29: Le Roi exerce, par dahir, les pouvoirs qui Lui sont expressément réservés par la Constitution.

Les dahirs sont contresignés par le Premier ministre, sauf ceux prévus aux articles 21 (2° alinéa), 24 (1er, 3° et 4° alinéas) 35, 69, 71, 79, 849 91 et 105.

ARTICLE 30: Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales.

Il nomme aux emplois civils et militaires et peut déléguer ce droit.

ARTICLE 31: Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui.

Il signe et ratifie les traités. Toutefois, les traités engageant les finances de l'Etat ne peuvent être ratifiés sans avoir été préalablement approuvés par la loi.

Les traités susceptibles de remettre en cause les dispositions de la Constitution sont approuvés selon les procédures prévues pour la réforme de la Constitution.

ARTICLE 32: Le Roi préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.

ARTICLE 33: le Roi nomme les magistrats dans les conditions prévues à l'article 84.

ARTICLE 34: Le Roi exerce le droit de grâce.

ARTICLE 35: Lorsque l'intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent des événements susceptibles de mettre en cause le fonctionnement des institutions constitutionnelles, le Roi peut, après avoir consulté le président de la Chambre des Représentants. le président de la Chambre des Conseillers ainsi que le président du Conseil Constitutionnel, et adressé un message à la Nation, proclamer, par dahir, l'état d'exception.

De ce fait, Il est habilité, nonobstant toutes dispositions contraires, à prendre les mesures qu'imposent la défense de l'intégrité territoriale, le retour au fonctionnement des institutions constitutionnelles et la conduite des affaires de l'Etat.

L'état d'exception n'entraîne pas la dissolution du Parlement.

Il est mis fin à l'état d'exception dans les mêmes normes que sa proclamation.
… /

Bref, l'Etat, le Peuple c'est lui !

58. Le jeudi, mars 10 2011, 19:10 par dr.yaah

il y aura une commission qui va préparer la nouvelle constitution , après préparation des nouveaux textes , il y aura un référendum , les gens qui ne sont pas d'accord peuvent voter contre et respecter aussi l'avis de ceux qui vont voter pour , sans pour autant les traiter de makhzeniens .

59. Le jeudi, mars 10 2011, 19:40 par .....................

Citoyen, Les Marocains ont refusé l'application d'un nouveau code de la route au prix de plusieurs vies humaines tous les jours et pendant longtemps.
Morale: Le changement doit s'opérer au Maroc chouiya bchouiya! Je ne suis pas une partisane de la révolution au Maroc. Elle n'apportera rien au Maroc. Le Maroc n'est pas l'Egypte, par exemple. Place au dialogue et beaucoup de tact, on y gagnera tous!

60. Le jeudi, mars 10 2011, 19:54 par casazone

Feuille de route pour " la commission ad hoc " chargé par sa Majesté de la révision de la Constitution:

1- Remplacer Cambodge par Maroc
2- Remplacer cambodgien par Marocain
3- Remplacer cambodgienne par Marocaine
4- Remplace khmer par Marocain
5- http://goo.gl/HNddT
6- Arrêter le rituel de baise-main, comme l'ont fait des femmes du CES, et discuter la révision avec le Roi.

61. Le jeudi, mars 10 2011, 21:33 par abou samah larbi

من المؤسف جدا ان يستمر الملك في المرواغة في ظرف تاريخي حاسم الا وهو الموجة الثانية من الديموقراطية التي تجتاح العالم العربي بعد استنفاد القيادات الهرمة لمشروعيتها المزعومة .في اعتقادي أن الملك مازال متشبتا بالحكم المطلق و الخطير في الأمر أن الأحزاب المغربية لم تسجل اي موقف إ لى جانب الشعب المغربي واكتفى زعماؤها بترديد الإنطباعات حول خطاب 9 مارس2011إنهم مجموعة من المردين يكررون ما يقوله شيخهم .سنستمر في النضال حتى تحقيق المغرب الحداتي الديموفراطي وتحية لكل من يحب هذا الوطن

62. Le jeudi, mars 10 2011, 21:36 par Citoyen

Je demande solennellement à mes concitoyennes, concitoyens et aux braves citoyennes et citoyens tunisiens et égyptiens de ne pas oublier nos amis libyens qui sont peu nombreux, leur densité démographique n’est pas égale à la notre, alors soutenons-les massivement partout dans le monde par des aides, des gestes, des manifs… pour en finir vite avec cette mafia kadhafiste de forcenés qui a pris tout un petite peuple en otage !

63. Le jeudi, mars 10 2011, 22:06 par Anonyme

Vous rendez vous compte que tant que des reformes serieuses ne sont pas prises, le Maroc trainera derriere et on sera plus nombreux a nous exiler et offrir nos vies pour les poissons et les pateras?
Vous rendez vous compte que pour rattrapper notre retard une education moderne serieuse doit etre appliquee sans retard?
Vous rendez vous compte que tant que le roi est la, on aura des marinas de merde avec trois bateaux pousses par le vent et des trains rapides completement vides qui font la navette entre les villes du Maroc?
Vous rendez vous compte que sans reformes et education, on fera du sur place?
Vous rendez vous compte que l'on est oblige de nous incliner et baiser la main du roi?
Vous rendez vous compte que le roi ne peut etre critique dans le contexte actuel alors que c'est lui qui prend toutes les decisions?
Vous rendez vous compte qu'on est consideres comme mineurs? que rien ne se fait sans son accord? cela a une consequence facheuse: personne ne prend d'initiatives innovatrices, on nous apprend a ne pas penser, mais a apprendre comme le faisaient nos parents, ce qui explique pourquoi les Marocains n'ont jamais rien inviente. On n'a rien ajoute au savoir universel.
Vous rendez vous compte que les pouvoirs au Maroc peuvent vous emprisonner pour avoir donne votre avis?
Vous rendez vous compte que l'on n'a pas de presse independente qui demande des comptes a ces imbeciles qui nous dirigent?

64. Le jeudi, mars 10 2011, 22:20 par Ali

A MAHMOUD personne au MAROC pays musulman paisible ne laissera une minorité de délinquants imposer ses idées délirantes réclamant la légalisation de l'hommo hachakome et de manger dans la rue durant le mois sacré de ramadan ce que M6 a propose est largement suffisant pour la majorité des marocains qui sont sages et savent ce qu'ils veulent et en aucun cas ils ne sont prets a vivre l'expérience actuelle de la belgique sans gouvernement depui plus d'un an sans que le soit disant roi n'a pu faire quoi que ce soit je me demande d'ailleurs pourquoi il est là en tout cas proposer ce que vous voulez mais soyez vraiment démocratique et c'est le vote sur la nouvelle constitution qui va déterminer si les marocains sont d'accord ou non ce qu'on va leur proposer

65. Le jeudi, mars 10 2011, 22:20 par stito

discours vague imprécis qui laisse ouvert toutes les interprétations imaginables rigolo non, même le chef de la commission qui se chargera de la reformulation de la constitution ne sait pas encore si l'article 19 fera objet d'une reforme

faut pas espérer grande chose

66. Le jeudi, mars 10 2011, 22:37 par stito

Moi ce qui me fait marrer c'est le referendum, oui ou non pour la constitution
Qui sont ceux qui vont voter, abbass, tamo, fatna, larbi hahaha j parle de celui du douar.........
Le roi sait deja le resultat, un peuple en majorité analphabete ou inculte, sous la pression des mkadems il va etre assurer d'un oui a 90%. le marocain lambda ne sait même pas a quoi sert une constitution alors pas besoin de lui dire son contenu,.

Il est malin le makhzen, il a bien calculé son petit jeu.

67. Le jeudi, mars 10 2011, 22:40 par ...............

Citoyen, restons au Maroc!

68. Le jeudi, mars 10 2011, 22:54 par Citoyen

@...............

Hé ensemble de points virtuels [...............] !

T’es qui, ou plutôt quoi toi pour m’ordonner de rester au Maroc !

Es-tu le nouveau intendant censeur de ce blog sans que je ne le sache ?!

69. Le jeudi, mars 10 2011, 22:56 par Citoyen

Hé ensemble de virtuels !

T’es qui, ou plutôt quoi toi pour m’ordonner de rester au Maroc !

Es-tu le nouvel intendant censeur de ce blog sans que je ne le sache ?!

70. Le jeudi, mars 10 2011, 22:56 par mercure

Le Makhzen analyse en temps réel ce blog alors soyons concrets et proposons des articles.
Voici une référence:
http://mjp.univ-perp.fr/constit/con...
Il suffit de copier un article, de lui lui mettre le tarbouche et de le coller.

71. Le jeudi, mars 10 2011, 23:01 par Mouran

Une large part du JT de 2M ce soir a ete consacre au discours Royal.....au moins 20 intervenants tous heureux et elogieux du discours historique... pas un seul avis contraire ni la moindre reserve...... c 'est cela qui doit changer....le matraquage va continuer pour les 3 prochains mois .....et le vote sera de 99% pour le OUI.
Meme si le Roi veut le changement...... le systeme ne changera pas.
Je reste c mm optimiste.

72. Le jeudi, mars 10 2011, 23:01 par Sujet_Docile_De_Sa_Majesté

@stito

Peut-on demander à un prédateur carnivore de devenir herbivore ?

Réponse d’un sujet docile de Sa Majesté :

Il ne peut pas c’est contre sa nature. Il est outillé et crée pour être carnivore.

Le Makhzen est inchangeable. Il est ce qu’il est. Il ne peut pas être autrement. Il fonctionne à coup de mensonges, de manipulations, de répressions, de corruptions, de complots et de toutes sortes d’abus…

Il faudrait que la monarchie de twarga disparaisse complètement disparaisse du paysage marocain pour que les marocains retrouvent la liberté, la dignité et la justice…!!!

73. Le jeudi, mars 10 2011, 23:10 par .........

Citoyen,
I am the dots!
Je suis fascinée par ta maitrise de la langue de Molière et je fais trés attention à ce que tu écris! Mais cela ne veut pas dire que je partage tes points de vues. M'appeler ensemble de virtuels? Pas mal!

74. Le jeudi, mars 10 2011, 23:12 par ali

J'ai regarde le discours du roi sans ecouter le son. Je l'ai trouve tres bizarre physiquement.
Suis-je le seul?

Est ce qu'il y a un endroit ou on discute de la liste des demandes du groupe du 20 fevrier?

75. Le jeudi, mars 10 2011, 23:46 par Marocain

Si des marocains croient encore que les promesses royales vont aboutir a quleques chose de serieux, je leur dirais WABAZ! Franchement, apres des decennies de promesses et de consultations avec les resultats qu'on connait et vous y croyez encore!!! C'est stupifiant!

76. Le jeudi, mars 10 2011, 23:47 par Citoyen

@ ali

"Est ce qu'il y a un endroit ou on discute de la liste des demandes du groupe du 20 fevrier ? "

C'est par ici :

http://mamfakinch.com/

77. Le jeudi, mars 10 2011, 23:49 par Citoyen

@Dima [ post 30 ]

« Avec des obligés et des marionnettes d'El-Himma comme Idriss El-Yazami et Ahmed Herzenni en tant que membres de cette commission, peut-on croire à la future monarchie parlementaire ? »

En effet, Dima !

Ces multiples nominations de cette personne hautement détestée par l’ensemble des MRE aux multiples coquilles vides sont de véritables insultes au peuple marocain.

Mohamed VI en personne, en tant que Roi Absolu, porte la responsabilité de ces honteuses nominations arrogantes, il en portera seul les conséquences !!!

78. Le vendredi, mars 11 2011, 03:51 par casazone

Contrairement aux ours Za3ims hypocrites politicards, qui sont à la tête des soi-disant partis politiques, et qui à cause d'eux que les marocains ont refusé de voter en 2007, l'union national des ingénieurs marocains lui soutient bien le mouvement du 20 février: http://goo.gl/bQNPp

79. Le samedi, mars 12 2011, 14:25 par Citoyen lambda

simo a peur, peut etre pas beaucoup, mais il a un peu la trouille.
ses homologues et copains ben ali et moubarak sont tombés. une vague de chagement secoue le monde arabe qui en a marre des sacralité de la 'modernité dans la tradition' et de la corrpution tolèrée par les dictateurs locaux puisqu'elle leur assure le soutien des corrpompus. simo a vu ce qui se passait ailleurs, il a vu que le 20 février 2011 des gens ont osé exprimer leur opinion et il a du lire ce discours superficiel, qui ne touche pas aux sujet sensibles, et pas vraiment sérieux dans la mise en scène (un gosse de 5 ans assis à coté de quelqu'un ca fait jamais sérieux...).
il va falloir attendre un peu pour voir si c'est pas du bluff, mais simo va-t-il renoncer à ses privilèges?
on a toutes les raisons du monde d'en douter...

80. Le samedi, mars 12 2011, 20:15 par Mohamed51

Ce qui me fait de la peine c'est de voir que la majorité des gens qui ont réagi au discour du 9 Mars 2011 ne l'ont ni écouté, ni lu. Et ils se plaisent à faire des monologues dont le contenu n'est rien d'autre que cette phrase qui dit qu'il n'y a pas pire que notre régime et notre pays.
Que ceux qui sont en train de fantasmer sur les soi-disant "révolutions Tunisienne et Egyptienne" se réveillent. Croyez moi les Tunisiens et Egyptiens aspirent maintenant à une démocratie du niveau de celle qu'avait connu le Maroc entre 1996 et 1999, c.à.d la libérté de fonder des partis poliltiques et des associations, et la possibilité d'organiser des éléctions libres : avec un contrôle interntional.
Please Please , informez vous , lisez, et surout arretez de vous admirer.

81. Le dimanche, mars 13 2011, 14:57 par Rahim

Ce que j’ai bien compris, ce n’est qu’un maquillage d’une constitution faite pour les esclaves qui ne changera rien au statut d’esclave de chaque marocain. Le pharaon restera tjrs le maitre à bord !

Ce qui est affligeant ce sont les you you de ces sbires du régime, tous les partis confondus et qui parlent d’un discours historique, ce qui nous donne une idée du degré d’âneries auquel ils sont arrivé !

Ce discours comme d’autre avant passeront aux poubelles de l’histoire, ce régime n’a rien compris et tant mieux, ce qui va augmenter les rangs des déçus, et par conséquent va renforcer les rangs des vrais opposants et à ce moment là sonnera le glas de la fin de ce régime des ténèbres.

82. Le vendredi, mars 18 2011, 14:58 par Citoyen

Voici le discours de Mohamed VI du 9 mars décortiqué par une brave marocaine résidant à l’étranger :

http://www.youtube.com/watch?v=_nbC...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1003

Fil des commentaires de ce billet