L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, mars 30 2011, 17:45 par الباديخو

remarques rapides:

1) "Je suis de ceux qui ne sous-estiment pas la portée symbolique et historique de ce titre" -> sais tu au moins depuis quand ce titre existe?

2) mouais je me contente du 1) pour l'instant :) pas le temps de développer plus

2. Le mercredi, mars 30 2011, 17:50 par Larbi

@الباديخو: oui il m'arrive moi aussi de savoir des choses .... ca existe depuis Omar Ben EL Khatab . Le "historique" renvoie à ça par à son inscription dans la constitution marocaine (qui de toute façon n'a même pas 50 ans).

3. Le mercredi, mars 30 2011, 17:52 par crowd42

j'ai une question, c'est j'ai bien compris tu veux que le rois garde le contrôle sur l'armée aussi ?

H.S : excellent blog que suis depuis quelques années maintenant, fallait bien que je poste un jour un com et le signaler ;)

4. Le mercredi, mars 30 2011, 17:54 par Larbi

oui, domaine réservé pour moi se limiterait à champ religieux + armée.

5. Le mercredi, mars 30 2011, 18:00 par crowd42

oui mais pourquoi l'armée, pour le champ religieux, ton argument tient "c’est souhaitable d’enlever le champ religieux au second et de le laisser comme prérogative du premier. C’est une manière originale de séparer les deux". Dans des monarchies parlementaires comme l'Angleterre ou l'Espagne, si je ne dis pas une ânerie, c'est le gouvernement qui s'en charge non, alors pourquoi ne pas calquer ici au Maroc ?

6. Le mercredi, mars 30 2011, 18:18 par Larbi

@crowd42
c'est juste que l'armée marocaine n'est pas l'anglaise... c'est la grande inconnue de l'équation. Dans mon esprit, il faut la tenir à l'écart . Pas sûr que les militaires apprécieront d'être sous commandement d'un chef de gouvernement... en tout cas moi je prendrais pas le risque de les faire transformer en "acteurs" dans la période actuelle.
bien sûr ca n'empêche pas que son budget est décidé et contrôlé par les institutions issues du suffrage universel. Et bien sûr les aspects corruption et exactions doivent être objet de poursuite judiciaires. Et bien sûr elle doit se tenir à la mission de défense et ne pas s'immiscer dans la vie civile.

7. Le mercredi, mars 30 2011, 18:25 par Nassim

@Larbi
"Là aussi je suis clair : ce qui peut faire objet à interprétation doit être évité, et pour tout dire, supprimé. "

Je suis tout à fait d'accord. La majorité des condamnations d'ordre politiques de ces dernières années s'appuie sur des interprétations basées sur une logique floue.

Par ailleurs, j'ai l'impression que les jeux sont déjà faits. Le ministre des affaires étrangères est en tournée mondiale pour dire que la défense et les affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays.

Et oui, là je rejoint BA 3AROUB, l'unité du pays est interprétée par la conservation de deux portefeuilles "clefs" aux mains du roi : la politique extérieure et la défense.

Au moins, le roi ne garde pas le ministère de l'Artisanat ....... Ouf !!

8. Le mercredi, mars 30 2011, 21:02 par aminejiji

bonjour; personellement je crois que la constitution est le dernier des soucis de la majorite des marocains je sais pas d'ou on a ressortit et on s'est acharner (soudain )sur la question des articles de la constitution alors que le probléme n'est pas forcement la constitution ; est ce que le changement de cette derniere partiellement ou completement, va servir a changer quelque chose,car a mon avis c'est pas un probleme constituionnel, car au fond c'est un probleme d'institution et de personne ; a titre d' exemple pourquoi au maroc on a un ministre sans portefeuille une voiture de service Mercedes etc
et c pas la faute de la constitution je pense?

9. Le mercredi, mars 30 2011, 21:22 par الباديخو

larbi, j'ai peut être formulé mon commentaire trop rapidement, je reformule:

Depuis quand ce titre existe? au Maroc.

10. Le mercredi, mars 30 2011, 22:00 par omar

pour le 9: le titre "commandeur de croyants" existe depuis la 1ere constitution du Maroc 1962 http://mjp.univ-perp.fr/constit/ma1... . avant il existait par moment dans les textes des "actes d’allégeance" historiques qui dans le formulation ont varié selon les époques et parfois selon les tribus.

11. Le mercredi, mars 30 2011, 22:22 par Anonyme

Moi je vais etre nihiliste jusqu'au bout: Je ne crois pas que la revision de la constitution va changer grand chose. Le roi est les maitre absolu, et on sera ses sujets. On ne sera meme pas des citoyens libres, on restera sujets. Le makhzen continuera a tabasser, et la situation economique ne fera qu'empirer. Il n'y'aura que des changements superficiels, rien de bien serieux.
Je vous laisse discuter les details. Ca sera un exercise purement academique. La revision constitutionnelle a deja ete decidee au Mechouar. Reveillez vous, et continuez a protester. Rien de bien ne sortira de ce conseil castre et sans autonomie.

12. Le mercredi, mars 30 2011, 22:38 par @Nassim

@Anonyme

Je suis tout à fait d'accord. Il n y aura aucun vrai changement.

Il faut continuer à manifester et personnellement je dis d'ores et déjà NON A LA CONSTITUTION.

Les jeux sont déjà fait et le Mekhzen (un fassi fihri) est déjà entrain de la 'vendre' à l'étranger pour avoir le soutien de l'extérieur.

13. Le jeudi, mars 31 2011, 04:26 par Laseine

Comme toujours excellentes analyses Larbi sur les deux points soulevés. ce qui veut dire qu il n y a rien à attendre du changement de la constitution dans le contexte actuel.
Par contre l existence mémé de ce débat et l avénement du mouvement du #Feb20 est un changement en soi. Je me pose la question de savoir quelle est l attitude politique la plus judicieuse pour renforcer ce mouvement de pensée et cette amorce de changement ?
- Snober la réforme en l ignorant
- Participer comme on peut au débat biaisé
- Attendre le referendum et voter OUI (ce qui va venir comme texte sans aucune surprise comme d ailleurs pour le résultat 80% oui - 20% non)
- Attendre le referendum et voter NON
- déclarer son intention ferme et définitive et dire des aujourd hui NON a cette reforme sur le fond et la forme et participer au maintien de la pression pacifique de la rue le plus longtemps possible pour obtenir le maximum de changements intermédiaires possibles et élargir progressivement l espace des libertés acquis. Liberté d expression de manifestation de culte ... Faire sauter le maximum de responsables ... Et faire bouger le maximum d institutions ...

14. Le jeudi, mars 31 2011, 10:28 par meriem

C'est débile de comparer le Maroc a l'Angleterre.

D'abord, les Anglais bénéficient de la liberté de conscience. Ils peuvent insulter Jesus, le dessiner avec la tête d'un âne, convertir les gens et se convertir à la religion qu'ils veulent (65% sont agnostiques aujourd'hui de toute façon, et ce chiffre ne cesse d'augmenter). Tout ceci, grâce à des braves hommes et femmes qui ont attaqués l'église depuis le 18éme siècle - avec toute leur force. Au Maroc, il suffit de manger un sandwich pour se faire tabasser et jeter en prison. L'eglise d'Angleterre (CoE), ou les pouvoirs de la reine dessus, ne sont pas codifiées dans une constitution. Ce qui permet aux élus du peuple d'exercer un contrôle de facto sur cet institution. Le seul pouvoir dont dispose la CoE sont des pouvoirs qu'elle s'attribue elle même, et qui on autant de valeur légal que l'église de scientologie.

Ensuite, la monarchie Anglaise est soumise aux peuple, et non l'inverse. Les critiques acerbes contre la monarchie ont commencé au 17éme siècle (certains disent bien avant, avec Magna Carta). Le parlement en tant qu'institution a eu le dessus sur la monarchie depuis 1664 au moins. Au Maroc, comme vous le savez, c'est l'inverse.

Et finalement, les mouvements républicains existent depuis des siècles. Ils revendiquent ouvertement l'abolition de la monarchie (les libéraux sont actuellement très nombreux au parlement). Au Maroc, on leur couperait presque la tête.

Voici une émission intéressante: http://www.bbc.co.uk/programmes/p00...

15. Le jeudi, mars 31 2011, 11:28 par farid

débattre de la constitution et des propositions n'est pas nécessairement cautionner le processus. Il faut occuper le terrain pour éviter que les autres le fassent pour nous . le moment de dire NON arrivera plus tard lors du referendum. Mais au moins ca serait un NON après avoir essayer. c'est mon humble avis.

16. Le jeudi, mars 31 2011, 12:00 par aminejiji

le probleme a nous les Marocains c'est cette éspece d'infériorité pshychique vis a vis de l'occident;
Mme Meriem , pourquoi on essaye pas de partir de nos propres bases et crée une vision de développement propre au cas marocain ; nous Marocains ; jetant un oeil sur les modéls de développement que ca soit économique ou politique; pour ce dernier déja on commence a parler du modél français ou anglais; on n'a ni les deputés ni les partis pour; concernant l'économique; le Maroc "exception" n'a pas été touché par la grande crise économique qui dévaste tout le monde, et enregistre des taux de croissance de 5%; et c là le HIC ; il nous reste qu'a dire "allah o a3lam" pour ne pas dire plus ; que quelq'un ose dire la vérité dans ce pays a nass

17. Le jeudi, mars 31 2011, 13:38 par meriem

@aminejiji:

Je ne parlerais pas "d'infériorité pshychique[sic]", mais plutôt de retard historique. Ta rhétorique soutient la théorie du clash des civilisations en opposant le Maroc à cet notion d'Occident. Je n'y crois pas une seconde...et je trouve même insultant et raciste le fait d'essentialiser le "marocain".

Moi, je suis une athée républicaine. Ne t'adresse pas à moi avec ces arguments vieillot ultra-nationaliste d'exceptionalisme, d'identité mythique, de superstitions et de "allah o a3lam". Ce prisme ne marche qu'avec les lobotomisés par la propagande Alaouites, et les réac' critique de la mondialisation.

18. Le jeudi, mars 31 2011, 14:52 par témoin

@meriem
"Tout ceci, grâce à des braves hommes et femmes qui ont attaqués l'église depuis le 18éme siècle - avec toute leur force"
Je me permets de te corriger, c´est bien le roi d´Angleterre Henri VIII qui a ordonné le massacre de tous les catholiques du pays parceque le pape lui a refusé de divorcer officiellement de sa femme catherine d´Aragon qui ne lui avait pas donné d'héritier mâle.

19. Le jeudi, mars 31 2011, 14:57 par aminejiji

@meriem
désole mais chaque chose en son temps, sinon on va passer de l'ane a l'avion chose impossible, lorsque j'evoque l'exceptionnel "c'est un discours gouvernemental " qui personnelement et vu la réalité j'en crois pas un mot, et pour le retard historique ou l'inferiorite psychique, c'est que la seconde c'est le résulat normal de la premiere, comment expliquer le passage des ministres chez plusieurs pays europeens, aussi aux usa,pour la mondialisation des réformes constitutionnels,si j'oses le dire, avant meme de voire avec les premiers concernés le peuple.

20. Le jeudi, mars 31 2011, 15:39 par Citoyen

@Aminejiji

Alors là c'est la meilleure ! Sache, que le Maroc ne vit, plutôt ne survit que grâce aux crédits et aux différentes aides que lui octroient les pays tiers et les organisations financières et du développement ! Et cette fois-ci la crise est bien installée au pays, le budget ne peut tenir plus de 3 mois, attends la fin du mois de juin pour voir de tes propres yeux !

Aminejiji tu vis apparemment sur une autre planète, sors un peu de ton quartier et va voir juste à côté les ravages qu’a fait la crise sur certains secteurs comme le textile qui emploie beaucoup de main-d’œuvre !

21. Le jeudi, mars 31 2011, 15:43 par Citoyen

Pour quelle raison et surtout de quel droit « les militaires n’apprécieront pas d'être sous le contrôle et le commandement d'un Gouvernement et d’un Parlement » issus démocratiquement des urnes, donc choisis par le Peuple ?

Sinon, le truc est complètement biaisé : Il ne s’agit pas d’une démocratie, ni d’un Pouvoir émanant du Peuple souverain mais d’un régime théocratique et autocratique !

22. Le jeudi, mars 31 2011, 15:55 par Citoyen

A mon avis, il n’y a rien à débattre ! Si le Makhzen veut qu’on débatte, alors commençons par le commencement et débattons d’abord de la forme, c’est-à-dire de la légitimité de cette commission nommée par sa Gracieuse Majesté Chérifienne ! Et surtout, débattons de cette Dictature des « Dahirs » de Sa Gracieuse Majesté !

Sinon, tout est balisé et biaisé pour amener un peuple conquis d'avance, pour ne pas dire le troupeau, dans le sentier que le Makhzen désire !

Les soi-disant partis et associations qui sont invités par le Makhzen à formuler des propositions extrêmement cadrées ne représentent nullement le peuple et quant aux vrais partis et associations qui représentent une large frange de la population, eux, ne sont même pas de la fête !

Alors, que faut-il attendre de cette énième coquille vide ?!

Il n'y a rien de sérieux à attendre du débat engagé autour et au sein de cette commission ! C'est bien un sentiment largement partagé par tout le monde.

Les soi-disant consultations ont à peine commencé que le vizir des AE de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne est déjà en train de sillonner les grandes capitales avec une copie de ladite Constitution dans sa poche !

Laseine, je suis plutôt pour la 5ème option, à mon avis c’est la seule alternative qui va obliger le Makhzen à lâcher et qui va permettre au peuple de gagner sa liberté et sa dignité.

En tout cas, la Révolution marocaine s’approche de plus en plus ! Tout le reste est une perte de temps dans le blabla et sans effet sur la marche de l’Histoire !

23. Le jeudi, mars 31 2011, 16:42 par meriem

@témoin

Quand je parle de l'église dans mon commentaire, je parle de la Church of England. Pas de la diocesi di Roma.

@aminejiji

Reformules ton commentaire stp. Il est illisible.

24. Le jeudi, mars 31 2011, 16:53 par stito

Il faut réécrire une nouvelle la constitution, donc l'article 19 est a supprimer
quelqu'un a la constitution suédoise version française, par hasard? ca sera un bon départ pour débattre a quoi doit ressembler notre constitution? au lieu de cette constitution pitoyable.

25. Le jeudi, mars 31 2011, 18:06 par meriem

@stito

Atta koun te7chem! La Suède permet aux filles d'être monarque et a officiellement aboli la religion d'état. Tu vois les Alaouis faire un truc pareil? Il faudrait leur passer sur le corps!

26. Le jeudi, mars 31 2011, 18:52 par Nassim

@Citoyen

"Les soi-disant consultations ont à peine commencé que le vizir des AE de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne est déjà en train de sillonner les grandes capitales avec une copie de ladite Constitution dans sa poche !"

D'abord, je suis content de relire tes commentaires sur ce site.

D'autre part, j'ai l'impression que beaucoup de Marocains n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que les jeux sont déjà faits. Le fassi fihri (qui fait parti des personnalités à dégagé) est en tournée mondiale pour vendre cette fameuse constitution qu'on attend "en principe" pour Juin.

27. Le jeudi, mars 31 2011, 18:55 par mercure

@ stitou
une collection de constitution à l'adresse suivante dont la constitution suédoise.
http://mjp.univ-perp.fr/constit/con...
Je suis avec l'idée de proposer une nouvelle constitution de 1 à je ne sais quel article et non pas de faire un relooking du texte toujours en vigueur à travers des suppressions, des déplacements de mots ....
Il faut une constitution (r)évolutionnaire

28. Le jeudi, mars 31 2011, 20:35 par aminejiji

depuis quelque temps et apres que personne n'évoquait la constitution soudain tout le monde veut sa propre constitution l'unb selon la suedoise l'autre anglaise espagnole; mais personne n'a poser la question : quelle pourrait etre les consequence d'une constitution ratéé, je m'explique, si jamais " le roi regne et ne gouverne pas" et avec les memes gens (partis et autre intervenents politiques qu'aujourdhui)est ce qu'il y aura un changement;

29. Le jeudi, mars 31 2011, 21:22 par stito

@mercure
merci pour le lien

@meriem
pourquoi pas une reine? pourvu qu'ils vont tous manger et dormir au frais du contribuable. Une info que tu dois savoir, les marocains en général ne sont pas tolérant quand on parle d'islam, ils deviennent des talibans même le pire des ivrognes d'entre eux. Schizophrénie, hypocrisie ou manque d'instruction? a vous de choisir

@aminejij

Tu t'es jamais poser la question a quoi sert une justice (indépendante), les lois et les taules??. C'est le respect des lois qui va chasser les corrompus du champs politique, car qui dit fin de l'impunité et imputabilité dit fin des clochards de la politique.

30. Le jeudi, mars 31 2011, 22:18 par frinitaz

Un vrai amir almounine commandant de croyant, doit être à un certain profile bien précis selon les dogmes de la religion musulmane et les textes
Il faut être dans ses vrais capacités d’homme
Il faut être reconnus par les grands mouftis pas uniquement marocains
Il faut être à la hauteur de diriger les prières du moins celle de vendredi, et donner des grands discours
Mais, mais……le poste à pourvoir, imaginez ça dans une entreprise, c’est la catastrophe, ou l’emploi fictif dans le meilleur des cas d’un poste sans incident.

concernant la sacralité, il est juste de dire que personne n'est sacré, et qu'il faut rendre les comptes au peuple, ou plutôt je vais dire que la sacralité du peuple est prioritaire avant tout autre, le respect est du au peuple sur ses biens communs doit être le premier arctile de la constitution....

bref invesron la constitution: remplaçon le roi par le peuple, le tour est joué

à suivre

31. Le jeudi, mars 31 2011, 22:36 par Nassim

« Le prince n’a pas tenu ses obligations. Dans les prochains jours, j’aurai une conversation pour les lui rappeler. Il doit être conscient des équilibres cruciaux entre ses droits et obligations ». Soit il respecte cet équilibre, soit il renonce à sa dotation.

Déclaration aujourd'hui même du premier ministre Belge au Prince Laurent, fils du roi des Belges.

Dans 50 ans on aura la même chose chez nous. Un prince remis à sa place par le premier ministre :)

Pour rappel :
La dotation de la famille royale Belge : 13 millions $US
PIB Belge par habitant: 37900 $US (2010)

La dotation de la famille royale Marocaine : 300 millions $US
PIB Marocain par habitant: moins de 3000 $US (2010)

32. Le vendredi, avril 1 2011, 00:42 par casazone

Il faut absolument que la constitution précise que:

1- Amir Al mouminine ( commandant des croyants ) est commandant de tous les croyants indépendamment de leurs religions.

2- Interdiction au commandant des croyants de commander des sociétés ou des entreprises directement ou indirectement.

3- Institutionnaliser la construction des mosquées en imposant la condition suivante:
- <b> Le nombre des mosquées dans un quartier ne peut pas être strictement supérieur au nombre des bibliothèques publiques que contient ce quartier </b>.

33. Le vendredi, avril 1 2011, 01:25 par casazone

comm17: "Je ne parlerais pas "d'infériorité pshychique[sic]", mais plutôt de retard historique."

Un retard historique de 6 révolutions et de 222 années (2011-1789) http://goo.gl/epNVa au moins si on prend comme modèle la France, l'Angleterre, la turquie, l'espagne ...

Ce retard et à multiplier par 10 si on prend comme modèle un pays arabe ou si on croit au modèle maroco-marocain.

34. Le vendredi, avril 1 2011, 08:36 par bilal

Nous sommes en retard en effet. Nous n'avons jamais permis la tradition anti-clerical de se develloper et aujourd'hui nous recoltons les fruits de ce retard. Nous n'avons jamais menace la monarchie dans ses tres nombreuses prerogatives.

On commence par l'egalite homme-femme ou on attend quelques siecles de plus pour cela? C'est une honte qu'on se refere a un texte vieux de 15 siecles emanant de l'Arabie pour distribuer l'heritage. Une honte!

35. Le vendredi, avril 1 2011, 11:12 par dima

Nassim#com31

Tu vas "leur" faire peur :)

PS: si t'es sur des dotations alors c'est vraiment flagrant et injuste...

36. Le vendredi, avril 1 2011, 12:23 par Kader

Vous dites "Le roi nomme dans son domaine réservé (armée, champ religieux, peut-être la nomination des ambassadeurs), mais le chef du gouvernement nomme directement, et indépendamment, pour toutes les autres fonctions ". Or, partant du principe que la gestion des affaires du pays doit émaner de la souveraineté populaire, on ne peut pas admettre que les nominations relatives à des fonctions aussi importantes que la défense nationale ou la diplomatie ne relèvent pas des prérogatives du gouvernement issu d'élections démocratiques. Autrement, si ces nominations devaient faire partie des pouvoirs du roi, qui serait comptable de la conduite de la diplomatie ou d'opérations de défense? Ce ne serait pas le roi qui ne pourrait être ni questionné ni démis. Mais ce ne serait pas non plus le chef du gouvernement, le ministre des affaires étrangères ou celui de la défense, étant donné qu'ils n'auraient pas l'autorité de nommer les officiers et les diplomates.

37. Le vendredi, avril 1 2011, 15:17 par Hatta

Les domaines dont vous parlez ici, La commanderie et la monarchie (sacralité) ne vont pas être touchés, c'est le Dahir (encore lui) de la commission qui est supposer réviser la Constit. qui le precise.

Il leur a dit d'être créatif, mais je crains qu'il vont remettre la même sauce..... Then What ?
La nouvelle constit. sera certainement un brin mieux que l'existante, et si ce n'est pas assez... qu'est ce qu'on va faire ? voter non ???

alors on va voter oui massivement...???...donc le oui va gagner a
100 % peu importe l'abstention.

Moi je propose de remplacer le bulletin de non par un bulletin qui dit "cépaassé".

38. Le vendredi, avril 1 2011, 17:19 par dima

kader#com 36,

T'as raison kader. Tous les marocains se rappellent de l'humiliation subie de la part des commandos spéciaux d'Aznar à cause de l'ilot de persil. Cette affaire a été initiée et gérée par le cabinet royal et on a vu le résultat honteux pour le maroc. Meme le PM de l'époque un certain El Youssoufi (d'ailleurs on ne l'entend plus celui là et on ne sait pas ce qu'il en pense du discours du 09/03 - Silence assourdissant) ignorait tout et se retrouvait ridicule face aux interrogations de son alter ego ibérique au téléphone. Si le parlement ou le gouvernement avait droit de regard et de décision sur la diplomatie marocaine, les choses se seraient passées autrement...

39. Le vendredi, avril 1 2011, 19:50 par Citoyen

Voici l’esprit du mouvement du 20 février excellemment défendu par cette magnifique jeune Citoyenne qui a fermé le clapet à tous ces opportunistes sans foi ni loi, non seulement celui de ceux présents sur le plateau mais aussi et surtout celui de ces soi-disant politiciens qui sont soudain tous devenus des vingt-févrietistes !

C’est cela le vrai débat, comme l’a bien exprimé cette jeune fille ici :

http://www.youtube.com/watch?featur...

40. Le vendredi, avril 1 2011, 20:12 par Nassim

@dima #com 35,

Oui je suis sûr. Je ne fais pas de propagande ;)
Voir le dossier publié par le magazine Telquel : Enquête sur le salaire du roi

http://www.telquel-online.com/156/c...

41. Le vendredi, avril 1 2011, 20:24 par Nassim

@Citoyen @com39,

Excellente référence.

42. Le vendredi, avril 1 2011, 20:34 par Nassim

@dima
un certain El Youssoufi (d'ailleurs on ne l'entend plus celui là et on ne sait pas ce qu'il en pense du discours du 09/03 - Silence assourdissant)

à 87 ans il doit être certainement très fatigué.

D'ailleurs, on s'en fout de son opinion. Est ce que ce n'est pas lui qui a licencié le journaliste Abderrahime Ariri du quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, parce qu’il avait accordé une interview à Mohamed Sassi, le fondateur du Parti socialiste unifié (PSU) qui avait vivement critiqué le baise-main !!

Sinon quand est -ce que le roi annulera le baise-main une fois pour toute ?

43. Le vendredi, avril 1 2011, 20:52 par Nassim

Je le dis et le répète, les jeux sont déjà faits. Regardez ces explications sur le voyage du roi ( seul sans sa famille) en pleine révolution égyptienne. On y aussi apprend que le ministre des affaires étrangères français Alain Jupé parlait d'une monarchie constitutionnelle, chose que le roi n'a pas évoqué dans son discours. Et encore d'autres révélations ....

http://www.youtube.com/watch?v=rU6A...

44. Le vendredi, avril 1 2011, 21:24 par Citoyen

Exactement Nassim… le Makhzen et ses adeptes intérieurs et extérieurs ne font que brouiller les cartes désespérément, ou plutôt espérant gagner un peu de temps en attendant que le tsunami passe sans faire trop de dégâts !

En tout cas, la vague du tsunami s’approche de plus en plus des côtes marocaines et emportera tout sur son passage, personne ne sera épargné, de M6 au dernier sbire du Makhzen !

45. Le samedi, avril 2 2011, 05:15 par Nabil

sandage sur les média marocains :
http://apps.facebook.com/mes-sondag...

46. Le samedi, avril 2 2011, 14:14 par mouka

On fait du sur place. On n'avance pas d'un iota.
Le makhzen n'a aucune envie de se reformer, Le makhzen desire le status quo.
La seule solution est de continuer de protester dans les rues.

47. Le samedi, avril 2 2011, 14:19 par mouka

On fait du sur place. On n'avance pas d'un iota.
Le makhzen n'a aucune envie de se reformer, Le makhzen desire le status quo.
La seule solution est de continuer de protester dans les rues.
Quand les masses realiserons que le dirigeants n'ont aucun droit divin d'etre au sommet, que no dirigeants sont las parcequ'on les laisse faire, et donc on peut les enlever quand on voudra.
Quand les masses realiseront que les dirigeants doivent nous rendre compte de leurs actes et decisions, et que si les decisions ne travaillent pas les interets du peuple, ces dirigeants seront remis de leurs fonctions sans aucune forme de justice. Alors seulement on dire que l'on vit dans une veritable democracie.

48. Le samedi, avril 2 2011, 14:28 par dima

Nassim#com40,

- Je sais que tu n'es pas propagandiste :)

Mais je crois que Telquel s'est "trompé" ou sous-estimé la réalité. Selon Nicolas Beau et Catherine Graciet, à travers leur livre intitulé "Quand le Maroc sera islamiste" - Note de bas page P. 153 :

"Fin 2004, l'hebdomadaire TelQuel avait estimé le salaire mensuel du roi à 36 000 euros par mois, soit 460 164 euros par an ("le salaire du roi", TelQuel, 26 décembre 2004).

Sans doute ce journal indépendant a-t-il un peu sous-estimé la réalité. Il a en effet ignoré une rubrique qui figure à la Direction des ordonnancements et des traitements informatiques du Ministére des Finances : le salaire annuel du roi se trouve domicilié budgétairement dans la rubrique "dotations de souveraineté" et atteint quelque... 44,9 millions euros"

49. Le samedi, avril 2 2011, 16:05 par Citoyen

@dima

Voici « le juste salaire » de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne estimé à la virgule près par le Super Aliouine :

http://www.youtube.com/watch?v=uoa8...

50. Le samedi, avril 2 2011, 17:15 par Nassim

@Citoyen
"Super Aliouine"

Le Super Aliouine comme tu dis, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer. Les gens le prennent pour un inculte parceque tout simplement il parle avec la langue du peuple marocain, notre supère DARIJA.

PS : On s'éloigne du sujet par rapport à l'article publié sur ce site car je trouve que ca ne sert à rien de débattre sur tel ou tel article. Les jeux sont déjà fait, il y aura juste un Tar9i3e de la constitution. Rien ne va changer même après le vote "positif" de la constitution. Les fassis fihri continuerons à gouverner le Maroc, la corruption ne vas pas disparaitre du jour au lendemain, les prisonniers politiques ne seront pas libérés et ainsi de suite ...

C'est quoi ce pays où de simples jeune manifestants, à peine âgés de 20 ans, écopent de 5 ans de prison fermes !!

Des barbus sont stigmatisés et considérés comme des terroristes et torturés dans les prisons, accusés de semer des troubles par les chaines publiques.. surtout celle dirigée par la beurette du mekhzen, une certaine Samira Sitail.

Ce qui me désole surtout c'est que dans 5 à 10 ans, le Maroc sera le ROYAUME BANANIER de l'Afrique du Nord.

51. Le samedi, avril 2 2011, 19:03 par Leila

@Larbi

Larbi, j'ai toujours été une fan de ton blog et je le reste. Mais cette fois, je suis quand même un peu déçue par ton attitude. Je crois qu'il aurait relevé de l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire de préciser que non seulement l'image que tu utilises (le livret de la Constitution avec "Réécrivons" écrit dessus) vient de là:

http://www.telquel-online.com/173/i...

… mais aussi (beaucoup plus important), que derrière cette image, dans le site original, il y a 10 pages de propositions de réformes constitutionnelles faites sous l'égide de Telquel en 2005 (déjà !) par plusieurs politiciens et juristes respectables… des propositions dont celles de ton post s'inspirent, et il n'y a pas de mal à ça, on s'inspire tous de quelque chose. Mais l'honnêteté qu'on te connaît (d'habitude) aurait supposé que tu le dises.

Ach had chi a bba Larbi ? ;)

Ps: en ce qui me concerne, les propositions de ces gens réunis par Telquel me semblent beaucoup plus pertinentes, pointues et courageuses que celles des partis politiques que tu listes. Tu devrais peut-être les rajouter dans la liste, histoire de mettre le bla bla des partis en perspective avec quelque chose de + sérieux

52. Le samedi, avril 2 2011, 21:14 par Citoyen

@Nassim,

En effet, Super Aliouine est super doué !

Dans la précédente vidéo de Mohamed Aliouine spécialement adressée à Zoulikha [ conseillère royale ] un de ses copains 3roubi, apparemment un Doukkali des hauts, a estimé le salaire de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne à 500 millions par mois, mais sans préciser la devise et sans compter les salaires de ses frères et sœurs et le budget de Mawazine, voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=xB5b...

53. Le dimanche, avril 3 2011, 10:47 par casazone

La politique du Biberon de Aliouine ( voir comm49 ), c'est bien la politique que pratiquent le soi-disant gouvernement marocain.
Ce gouvernement ( le plus pire de toute l'histoire du Maroc ) va causer l'évolution du Maroc vers la révolution.
Le nombre croissant des manifestations dans toutes les villes et localités du Royaume, depuis 2007, et dans tous les domaines et secteurs contre ce gouvernement n'est pas un signe de liberté comme pourrait le laisser entendre Khalidov.

54. Le dimanche, avril 3 2011, 13:53 par Amrouk

Et même si la constitution change dans tous les sens, elle restera inapplicable au royaume du maroc, comme presque la quasi totalité des lois marocaines qui ne s’appliquent jamais dans les tribunaux chérifiens.
ce qu’il faut changer d’abord ce sont les hommes, un pays ne se dirige pas par la constitution mais d’abord par la bonne foi, c’est ce qui a manqué au maroc depuis des siècles, il fallait des hommes à la hauteur, les femmes marocaines ( dont on voit des centaines de milliers éparpillées dans les lieux de plaisances en orient et en occident ) n’ont que très peu donner naissance à de vrais hommes au maroc, "pour ne pas s'exprimer autrement", la nature c’est aussi ça pour le destin d'un pays, si les hommes manquent à un pays à quoi servira la constitution ou ses reformes.
On peut dire même l’exception marocaine est que c’est un pays qui n’a pas besoin de constitution ni de partis politique ni de conseil de quoi que ce soit, il faut juste suffisamment de pain de thé et de l’huile

55. Le dimanche, avril 3 2011, 22:36 par marokino

@ Leila

Je me disais bien que j'avais déjà vu quelque part l'image qui illustre ce post! Je ne suis pas douté un seul instant que Larbi puisse "pomper" cette image et surtout ce qui l'accompagnait! C'est pas très honnête en effet mais bon!

56. Le lundi, avril 4 2011, 00:58 par Larbi

@Leila
La photo est effectivement de Tel quel , je ne l'ai pas pompée sur le site du journal mais directement dans google images. La plupart des photos de ce blog sont pompés (illégalement) sur le net et effectivement je devrais commencer à rajouter les auteurs.

Pour le texte, bien entend il n'est pas tiré du dossier de tel quel... déjà ce n'est que la synthèse d'un débat en live sur twitter avec plusieurs twitteurs marocains que j'ai complété pour expliciter mes propos.
Par ailleurs, il arrive souvent que je me trouve sur la même longueur d'onde avec certains éditorialistes de tel quel et vice versa, bien souvent l'édito de Vendredi disait à peu près la même chose que ce que je disais dans la semaine (c'était fréquent du temps arb) , ce qui veut pas dire qu'ils m'ont plagié ou que je leur ai plagié mais juste qu'on a les mêmes idées sur certains sujets. Et s'agissant des idées exposés dans ce billet ou dans les commentaires; qui n'ont absolument rien d'original , il serait d'une grande prétention que d'insinuer que c'est le monopole de Tel quel.

57. Le lundi, avril 4 2011, 01:15 par Citoyen lambda

très bon post...

mon opinion c'est que tant qu'il n'y aura pas une claire séparation de ce qui est Etat et lois et ce qui est religion, on n'ira nulle part.
les Européens l'ont compris il n'y a pas tellement lontemps, un siècle tout au plus puisqu'avant il étaient comme nous, et ils sont loin devant nous dans tous les domaines.
sans vouloir offenser personne, je crois que la religion devrait être le dernier des soucis...
tant qu'on continuera à perdre du temps dans des débats sur la religion et à lyncher, menacer et traiter de juifes ennemis de la nation ceux qui osent dire ou penser que le religion n'est pas l'alpha l'oméga et le centre de tout on n'avancera pas.

58. Le lundi, avril 4 2011, 01:20 par Citoyen

Encore une fois, la marche de Casa a été une réussite totale !

Un grand bravo aux manifestantes, aux manifestants et aux organisateurs…

Bravo pour votre sens de responsabilité !

La baltagia du Makhzen est mise sur la carreau !

59. Le lundi, avril 4 2011, 08:53 par Nassim

Je tiens aussi à féliciter les manifestants pour le bon déroulement de la marche d'hier.

Je rappelle la citation de notre Fassi Fihri devant le "Brookings Institution" US : "la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du Roi, puisqu’ils garantissent l’unité du pays".

Il faut continuer à manifester sinon on nous rendra une constitution Mra93a.

60. Le lundi, avril 4 2011, 09:14 par mahmoud

@larbi: "Par ailleurs, il arrive souvent que je me trouve sur la même longueur d'onde avec certains éditorialistes de tel quel"

Ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit de la place que doit réserver l'état aux mythes et superstitions.

Marre de cette oppression religieuse qui discrimine la femme, interdit la conversion et emprisonne ceux qui boivent un verre d'eau en plein mois d'été!

61. Le lundi, avril 4 2011, 13:18 par SpeakUp

Moi, ce que je constate au Maroc, c'est un non-respect des lois déjà en vigueur. Le judiciaire est corrompu, l’exécutif l’est encore plus et le législatif est en léthargie.

Réécrire la constitution, c’est bien mais le changement ne saurait s’opérer que par une réecriture des textes.

La violence policière est-elle autorisée par la loi? Peut-on fermer un journal sans décision judiciaire? Et le kidnapping des citoyens par les forces de l’ordre? La corruption est-elle permise? Et pourtant…

62. Le lundi, avril 4 2011, 19:32 par Nassim

La DST de Hassan II :

Stephane Amalou, Boumediene Koulani et Mimoun Idrissi, auraient été kidnappées par la DST le jeudi 24 mars 2011 dans la ville de Nador.

Pour arrêter tout çà, une seule solution : La Révolution !!

63. Le lundi, avril 4 2011, 20:21 par ancfcc

Vous allez découvrir la face cachée de l'ANCFCC. Visitez
ancfcc.wordpress.com

64. Le lundi, avril 4 2011, 23:51 par exmo3tazil

daba ntouma wach 3mat likom oulla chno?
rah lmakhzen dayer b7al chi snibila tayji lberd taymil, une fois passé tayerje3 kimma kan
hedro m3a rosskom daba 3la dostour 3la M6,mais rien ne va changer au Maroc, la preuve le 13. Mars à Casa et ts les detenus politiques d´avant et le et l´aprés 20 feverier

il n´y a pas de conditions objectives pour discuter de la constitution...c fini là

65. Le mardi, avril 5 2011, 03:57 par casazone

Mais sérieusement: les dictatures arabes, monarchies et républiques, de l'océan atlantique jusqu'au golf persique, sont plus stupides que le plus stupide analphabète des rats du Roi des Rois de Ras Lanof.

66. Le mardi, avril 5 2011, 05:12 par casazone

En vrac:
- Quand un dictateur égyptien tousse tout dictateur arabe tremble.
- Quand des mercenaires frappent la Lybie un Tsunami frappe le Japan
- Quand un Roi des Rois n'est pas stérile il ponde un dictateur.
- Quand ARDOGAN ne tue pas Ghazza il tue BenGazzi

67. Le mardi, avril 5 2011, 05:15 par casazone

- Quand La Turquie ne réussit pas à aider Ghazza il tue Ben Ghazzi

68. Le mardi, avril 5 2011, 10:10 par megamax

qui est stépahne amalou ?

qui sont ses amis ?

pourquoi aurait il été enlevé ?

69. Le mardi, avril 5 2011, 10:10 par megamax

qui est stépahne amalou ?

qui sont ses amis ?

pourquoi aurait il été enlevé ?

70. Le mardi, avril 5 2011, 14:34 par Citoyen

Ce sont sûrement d’autres victimes du Makhzen de Mohamed VI !

Tiens, j’ai de la lecture pour toi… Google-la pour la traduction si tu ne maîtrises pas la langue du Makhzen !

لمغــــــــــــــــــــــــــرب غـــــــــــــــــــــــادي مارشارييــــــــــــــــــــــــــر!

كتبهاmohamed ، في 5 أبريل 2011 الساعة: 09:51 ص

فضيحة جديدة من العيار الثقيل كشف عنها تقرير للمفوضية السامية للاجئين التابعة للأمم المتحدة خلال الأسبوع الماضي. الفضيحة تقول بأن 1300 مواطن مغربي غادروا المغرب نحو أورﭙـا واستقروا بها كـلاجئين سياسيين خلال السنة الماضية لوحدها.
سبب هجرة هؤلاء المغاربة يعود إلى ثلاثة دوافع: ظلم القضاء، والاضطهاد الأمني، إضافة إلى الرغبة في الهروب من الواقع السياسي المغربي الذي يضيّق الخناق على حرية الرأي والتعبير.
الكارثة أن أعداد طالبي اللجوء السياسي المغاربة لدى دول الاتحاد الأوروﭙـي، يتضاعف بشكل مهول جدا، حيث انتقل العدد من 23 شخصا فقط سنة 2000 إلى 1300 شخص خلال سنة 2010.
آش كايعني هادشي؟ هذا معناه بكل بساطة، أن "مغرب العهد الجديد" الذي يقولون لنا بأنه يسير في طريق التقدم نحو الأمام، لا يسير حقا إلى الأمام، وإنما غادي بسرعة جنونية مارشاريير!

http://almassae.maktoobblog.com/

71. Le mardi, avril 5 2011, 15:42 par megamax

citoyen

réponds à ma question ou passe ton chemin

ta réponse est hors sujet

72. Le mardi, avril 5 2011, 16:01 par Citoyen

Je ne poste pas ici pour satisfaire à ta curiosité… Mais quand même, si tu n’es pas satisfait, tiens encore une autre référence :

« Le Maroc refuse le retour d’un exilé politique

Avant Chakib El-Khyari, ce militant rifain condamné à trois ans de prison ferme pour avoir dénoncé la complicité de hautes sphères de l’Etat avec le trafic de drogue, il y a eu le cas « Hamid Naïmi » du nom d’un journaliste et directeur de publication d’un hebdomadaire arabophone de Nador.

C’est une histoire méconnue mais qui est révélatrice des rancœurs tenaces que peut avoir l’Etat contre certains de ses citoyens. »

La suite est ici :

http://www.demainonline.com/?p=1769

Et si tu n’es toujours pas satisfait, alors adresse-toi au Makhzen et surtout aux services de sa gracieuse majesté chérifienne !

73. Le mardi, avril 5 2011, 19:10 par Mirkir

@megamax

Si tu continues à poser trop de questions, Samira Sitail va t'envoyer la police de Rabat pour te montrer le bon chemin :

http://www.demainonline.com/?p=2002

74. Le mercredi, avril 6 2011, 10:34 par dima

Juste pour rappel : le débat porte sur la constitution et sa révision.

On s'éloigne du sujet en trollant...

75. Le mercredi, avril 6 2011, 18:48 par Citoyen lambda

on s'eloigne du sujet, et c'est tres normal puisque la liberté d'expression n'existe pas dans notre bled adoré, on doit pouvoir exprimir et parler de tout ce qu'on veut sur internet sous le couvert de l'anonymat (encore et toujours...)
on ne peut le faire qu'ici, nulle part ailleurs.
le sujet est certes très intéressant, mais ce n'est souvent qu'un pretexte...

76. Le mercredi, avril 6 2011, 20:27 par Mirkir

Le changement de la constitution représente 1% de ce qu'il faut changer au Maroc.

Et puis le peuple ne reconnait pas cette commission dont le président est un protégé d'un certain Hassan II. Il faut rompre avec le passé !

En résumé vaut mieux commenter un match de foot que de discuter la constitution :)

77. Le mercredi, avril 6 2011, 20:28 par La Vuelta al Mundo de Asun y Ricardo

Félicitations pour la nomination à The BOB's. L'année dernière, notre blog a été décerné le prix du Meilleur Blog en Espagnol, et la vérité, la cérémonie de remise est un événement qui restera toujours un souvenir heureux dans notre vie.
Félicitations pour votre bon travail et bonne chance!
Salutations.

78. Le jeudi, avril 7 2011, 13:39 par Citoyen

Un rapport accablant de l’AMDH sur les droits de l’homme au Maroc

Dans un rapport préliminaire, l’AMDH (Association marocaine des droits humains) a recensé 47 cas de violation entre le 17 février et le 20 mars « dont ont été victimes les activistes du Mouvement du 20 février et des organismes qui le soutiennent ». Mort d’homme suivie d’une tentative d’assassinat contre deux membres de l’AMDH à Séfrou. Décès de six jeunes dans l’incendie suspect d’une agence bancaire à Al Hoceima, arrestations, enlèvements, tabassage en règle, parfois torture à l’endroit de jeunes interpellés lors de manifestations exigeant une monarchie parlementaire, dispersion brutale de manifestations de solidarité avec la Libye, saccage du siège de la section de l’AMDH de Rabat. Hospitalisation dans un état sérieux de Khadija Ryadhi, présidente de l’AMDH, à la suite d’une agression par les forces de police à Rabat. Ces faits ont eu pour théâtres la plupart des grandes villes marocaines.

http://www.humanite.fr/06_04_2011-u...

Des témoins qui ont croisé ces jeunes Rifains le jour du drame affirment qu’ils ont été assassinés par les tortionnaires du Makhzen de Mohamed VI puis leurs cadavres on été jetés dans cette banque en feu pour camoufler ce crime atroce :

Voici le témoignage des proches et des témoins en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=XQp9...

La Citoyenne Libre Samira relate dans son blog des faits accablants contre les sbires du Makhzen :

http://samira-mehdi.blogspot.com/20...

A mon avis, c’est Mohamed VI qui porte l'entière responsabilité de cet assassinat barbare !

C’est Mohamed VI, bien sûr par l’intermédiaire de son Makhzen, qui porte seul la responsabilité morale, juridique et judiciaire de l’assassinat atroce de ces jeunes rifains !

79. Le jeudi, avril 7 2011, 15:10 par Fafa

Si la réforme constitutionnelle n'interessait que 1% ou 0,01% de la population, pourquoi l'avoir produit ainsi, avec tous les pouvoirs à la main d'un seul homme ?!
Et pourquoi mettre autant d'éffort pour qu'elle ne soit pas réformée ? !

La vérité est que c'est cette constitution 'offerte' qui perverti tout le système politique. Et si on a une si médiocre classe politique, c'est bien parceque la totalité des politiciens sont responsables devant un seul homme qui a le pouvoir, et non devant le peuple, qui aurait dû être la source du pouvoir.

Pourquoi vouloir le pouvoir de décider de tout, y compris de qui doit être chef de tel ou tel parti politique, et ensuite refuser de rendre du compte, devant le peuple ?! Peuple et pays ne sont pas un simple 'bien' propre , hérité de papa.

80. Le jeudi, avril 7 2011, 15:11 par Citoyen

Procession nocturne funèbre pour les 5 martyrs du 20 février à Al Hoceima :

http://www.youtube.com/watch?v=gKyV...

Makhzen assassin !

81. Le jeudi, avril 7 2011, 15:14 par Citoyen

Tiens, tiens voici une espèce rare de communistes ou de progressistes, appelez-les comme vous voulez mais sachez qu’il s’agit d’une espèce extrêmement rare située à mi-chemin entre Karl Marx et le Représentant de Dieu au Maroc :

« S'exprimant lors de l'émission "dossier à débattre" diffusée, mercredi soir sur "Médi I TV", le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), M. Nabil Benabdallah a indiqué que la vision de son parti vis-à-vis de la réforme de la Constitution se base sur la nécessité de s'inscrire dans la perspective d'une monarchie parlementaire dans sa "conception marocaine" qui préserve l'institution monarchique fondée sur la commanderie des croyants et jouant un rôle d'arbitre concernant les grands choix du pays.

M. Benabdallah a souligné que l'institution monarchique, qui dispose d'une référence historique, doit garder dans le nouveau texte constitutionnel, plusieurs prérogatives, avec en tête la commanderie des croyants, la présidence de l'Etat et la préservation de l'indépendance et l'unité du pays. »

07/04/2011 12:5©MAP

Je dis à toutes ces variétés de Makhzéniens et Makhzénistes soi-disant communistes, socialistes, libéraux, nationalistes, islamistes…, blablatez blablatez encore, blablatez comme ça vous chante, mais sachez que bientôt vous serez tous jetés à la poubelle de l'histoire !

82. Le jeudi, avril 7 2011, 17:04 par casazone

1- Il fallait ajouter un article dans la constitution qui dissout tous les partis archaïques qui croient disposer d'une référence historique comme le PPS et le PI.

2- Il fallait institutionnaliser les droits des victimes des années de sang.

83. Le jeudi, avril 7 2011, 18:12 par Hicham

"Le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu’avant".
Signé Taïeb Fassi Fihri.

Moi je dis au ministre des AE, on jugera dans 5 ans où les marocains seront les sous-développés de l'Afrique du Nord ... Mais pour l'instant je dis aux Fassis Fihri : DÉGAGEZ !!! Vous avez assez volez le Maroc et les marocains ...

84. Le jeudi, avril 7 2011, 18:50 par Anonymous

Vous pouvez pas la boucler pour un peu moins que 3 mois ? Et puis, je ne comprends pas. On peut facilement s'apercevoir que pas mal d'entre vous sont des MRE. N'oubliez pas que "lwatane ghafour ra7im" :) revenez définitvement et vous pouvez toujours devenir des acteurs du changement. Parce que franchement, c'est facile de jouer les "futurologues" ou je sais plus quoi quand on est derrière son écran.

85. Le jeudi, avril 7 2011, 19:53 par Citoyen

Hommage et Gloire à mon petit Peuple Rifain en ce jour de souvenir arrogant :

http://www.youtube.com/watch?v=v3d5...

Dans une interview paru dans le « Telegrama » du 7 avril 1921, le général Silvestre déclare :

« Nous allons ce printemps franchir la ligne qui sépare les bassins de l’oued Nokour et l’oued Amekrane. Certaines fractions d'Aït Wariyaghel voudront probablement nous barrer le passage, et il faudra alors livrer bataille. Mais dés que nous aurons atteint l’autre versant, nous gagnerons très vite la baie d’Al Huceima qu’on peut considérer comme un fruit mûr. »

Vous connaissez la suite après le 21 juillet de 1921 : La bataille d’Anoual et la suite…

86. Le jeudi, avril 7 2011, 20:57 par Hicham

Un grand bravo aux jeunes du 20 février. Ils viennent d'annoncer le boycotte de la commission Mekhzenienne.

حركة عشر نٌ فبرا رٌ
بلاغ مقاطعة لجنة المنون انسجاما مع مواقف حركة شباب عشر نٌ فبرا رٌ، المطالبة بلجنة د مٌقراط ةٌ لتغ رٌ
الدستور، فإن تنس قٌ ةٌ حركة عشر نٌ فبرا رٌ الرباط/سلا-تمارة، تخبر الرأي العام
رفضها تلب ةٌ دعوة "اللجنة الوطن ةٌ لإصلاح الدستور"، من أجل لقائها وٌم 16
أبر لٌ الجاري، والسبب الرئ سٌ وراء هذا الرفض عٌود إلى موقف الحركة الثابت
الذي عٌتبر هذه اللجنة مع نٌة بشكل غ رٌ د مٌقراط ،ً وبالتال فه تفتقد للشرع ةٌ
ولا تمثل إرادة الشعب المغرب .ً
وبناء على قرار جمعها العام الأخ رٌ، فإن كل من سٌتج بٌ لدعوة اللجنة المذكورة،
لا مٌثل الحركة ولا مواقفها.
كما تؤكد الحركة ف الأخ رٌ على استمرار برنامجها النضال حتى تحق قٌ المطالب
الت رفعتها منذ انطلاقتها

87. Le vendredi, avril 8 2011, 03:32 par casazone

قال أحمد عصيد خبير بالمعهد الملكي للثقافة الأمازيغية إن إمارة المؤمنين ينبغي أن تكون علمانية، وتضمن الحق في التدين لكل المؤمنين بمن فيهم المسلمون سنيين وشيعة، واليهود والبهائيون...،

88. Le vendredi, avril 8 2011, 08:39 par Hicham

Abbas El Fassi vient d'annoncer à des membres du parti de l’IstiRlal qu’il va démissionner de son poste de Premier ministre dans trois ou quatre mois. Ainsi on pourra former un gouvernement de coalition nationale pour mener le pays jusqu’aux élections législatives de 2012.

C'est une petite victoire en attendant la grande victoire !

89. Le vendredi, avril 8 2011, 10:13 par salma

Je ne sais pas pourquoi la commission consulte les partis politiques que tout le monde sait qu'ils ne représentent plus les marocains.
Pourquoi la commission ne consulte pas les syndicats des ingénieurs comme l'UNIM et le SNIM ????

90. Le vendredi, avril 8 2011, 11:00 par Coolm

"Le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu’avant"

Parce que cela ne fait pas des lustres (depuis les indépendances au moins) que l'on est dans un "un hiver noir tyrannique, dictatorial" ???

91. Le vendredi, avril 8 2011, 11:19 par Anonymous

@ Salma : Pas besoin de consulter les syndicats des ingénieurs. Ils seront consultés dans le cadre de "7izb l bache mouhandissine" :)

92. Le vendredi, avril 8 2011, 12:09 par Citoyen

@Anonymous

T’es qui toi pour interdire aux Marocaines et Marocains qu’ils soient résidents au Maroc ou à l’étranger de donner leurs avis ! De quel droit ?!

Avant d’être des MRE ou quoi que ce soit, ce sont avant tout des Marocaines et des Marocains comme toi si tu es un !

Et mets bien dans ta tête qu’ils représentent 15%, c’est-à-dire pas moins de 6 millions d’âmes qui font vivre plus de 15 million de Marocains restés au pays et ils constituent l’essentiel de la classe moyenne marocaine !

Si tu n’as rien à annoncer comme opinion ou info utile pour en faire profiter les lecteurs qui passent par là, alors va parasiter ailleurs et fais tes rapports aux services de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne qui t'ont affecté à ce blog !

93. Le vendredi, avril 8 2011, 12:13 par Atlas Vox

Le nouveau Maroc ancien

Le nouveau Maroc est vanté par tous les média "réforme constitutionnelle" dont les sept piliers allaient changer à jamais le visage du Maroc ; d'aucuns parlent de décision courageuse qui met le pays sur la voie de la démocratie et la modernité : "révision de la constitution, élargissement du champ des libertés individuelle et collectives et la garantie de leur exercice…."

Le nouveau est mis à l'épreuve:Le dimanche 13 mars, était l'occasion de tester la fiabilité de ce produit et la publicité qui en est faite par l'intelligentsia marocaine .En réponse à l'appel lancé par le Mouvement 20 février, les jeunes marocains, sont sortis manifester pacifiquement, dans la plupart des villes du royaume.

Les manifestants étaient surpris par l'intervention musclée de la police qui veut, à tout prix, faire taire les voix et disperser les rassemblements dont la voix s'est élevée encore une fois " manifestation pacifique" " manifestation pacifique".

Or, L'appareil répressif n'entend qu'une seule voix" bastonner, matraquer, fracturer et hospitaliser ". Suite à cette intervention brutale des forces de l'ordre, qui confond protestants, journalistes et passants, des centaines de blessés et d'arrestation sont enregistrées à travers le pays.

Le 15 mars, Khouribga voudrait vérifier la pureté de ce produit. Le résultat ne se fait pas attendre. Le nouveau refait surface à 3 heures du matin, il surprend les manifestants en plein sommeil, il démantèle leur tente, et sème la terreur dans la ville en incendiant les voitures et les biens publics.

Le 24 mars, les enseignants de l'école publique ont goûté le produit et étaient intoxiqués de ses effets secondaires. Ils étaient emmenés d'urgence en soins intensifs : l'un des enseignants est dans un état très critique.

Durant tous les sit-in, le nouveau saisit les caméras, les portables des protestataires et des journalistes. Il a peur que son peuple et le monde sachent sa vérité et son identité. Une seule version des faits doit être communiquée. Facebook , youtube, twiter, la presse électronique sont sommés de ne pas contredire sa "sainte" version officielle démocratique.La démocratie est plurielle, mais le nouveau Maroc la veut unique.

Ainsi Les promesses en l'air que le nouveau Maroc donne au peuple via les média, ne verront jamais le jour et les dégâts causés par le produit ne seront jamais révélés. Promettre la liberté d'expression et mettre les militans pacifiques dans les prisons, relève de la propagande politique qui tue la démocratie. C'est le degré zéro de démocratie !

La nouvelle pseudo démocratie du Makhzen date donc des années de plomb. les journalistes marocains et étrangers ainsi que le peuple marocain, n'étaient pas choqués de voir ce nouveau Maroc répressif qui fait l'écho de l'ancien.

EL HARFI vendredi 8 avril 2011

http://www.agoravox.fr/actualites/p...

94. Le vendredi, avril 8 2011, 13:37 par Citoyen

Déclaration du PSU au sujet de cette mascarade appelée CCRC:

http://www.youtube.com/watch?v=fNQ8...

Un Grand Bravo !

Tout est clair ! Il n'y a rien à ajouter !

Voilà le Vrai Parti émanant du Peuple et représentant une large frange de la population marocaine...

Les partis du Makhzen ne peuvent même pas arriver à la cheville de ce parti !

Bravo pour avoir dit clairement Non à cette Mascarade de Mohamed VI !

http://www.youtube.com/watch?v=fNQ8...

95. Le vendredi, avril 8 2011, 21:00 par Mohsine

La dotation de la famille royale est de 3 milliards de DH par an. 25 fois la dotation de la famille royale Belge, 28 fois celle de la famille royale espagnole.

Ma question est simple : Est-ce que cette dotation est discutable ?

Ceci dit, j'aime bien notre roi des pauvres ;)

96. Le vendredi, avril 8 2011, 22:47 par Stand-up

Le meurtre d'un professeur par le Mekhzen passe sous silence. Aucune enquête, aucune sanction. Mais dans quel pays vive-t-on ??????

http://www.youtube.com/watch?v=n12E...

97. Le vendredi, avril 8 2011, 23:02 par Citoyen

@Mohsine

" La dotation de la famille royale est de 3 milliards de DH par an. 25 fois la dotation de la famille royale Belge, 28 fois celle de la famille royale espagnole.

Ma question est simple : Est-ce que cette dotation est discutable ?

Ceci dit, j'aime bien notre roi des pauvres "

---------------------

C'est-à-dire que le Royaume des Alaouites est 25 fois plus riche que le Royaume des Belges et 28 fois plus riche que le Royaume actuel des Bourbons d'Espagne !

Allez vérifier le classement de l'IDH du pays du Makhzen des Alaouites par rapport à celui de ces pays chez le PNUD !!!

98. Le samedi, avril 9 2011, 02:00 par stito

تقرير يفضح بالأسماء والأرقام ناهبي ثروة المغرب

un echantillon des voleurs qui pillent le maroc

http://www.hespress.com/?browser=vi...

99. Le samedi, avril 9 2011, 03:09 par casazone

@95: "Ma question est simple : Est-ce que cette dotation est discutable ?"

Oui tout est discutable, il suffit que Medi1 TV invite un Sahhaf Marocain, ou un membre du Pire des Partis Socialistes ( PPS ).

100. Le samedi, avril 9 2011, 03:10 par stito

Makhzen for dummies

http://www.youtube.com/watch?v=twti...

101. Le samedi, avril 9 2011, 07:38 par Anonymous

@ Citoyen : Quand le sage pointe la lune, l'innocent (par euphémisme) regarde le doigt. Bonne continuation sinon.

102. Le samedi, avril 9 2011, 10:02 par Stand-up

@Anonymous

Les MRE participent activement au changement. Il suffit de voir les manifs à Paris et à Bruxelles devant les ambassades. D'autres n'hésitent pas de faire l'aller retour rien que pour manifester avec les jeunes du 20 février.

103. Le samedi, avril 9 2011, 14:18 par Hicham

Ceux qui boycottent la commission pour la révision de la constitution marocaine :

- Le Parti Socialiste Unifié, le PSU,
- Les jeunes du 20 février,
- L'AMDH : L'association Marocaine des Droits Humains.

104. Le samedi, avril 9 2011, 14:33 par maroqi

Une des lois qui va être intégrée à la nouvelle constitution est l’Initiative Media. Une loi qui reprend les avantages de toutes les lois relative à la presse dans le monde, des Etats-Unis à la Belgique. Julian Assange, monsieur Wikileaks en personne a participé à la rédaction de cette loi.
Non ce n’est pas de la fiction, cela se passe en Islande, où une assemblée constituante a été élue en novembre 2010. Elle est composée de 25 personnes sans affiliation politique, élus parmi 522 candidats. Et l’Initiative Media est l’une des treize lois de la nouvelle constitution qui sera soumise à un referendum populaire.

Cela tombe bien, car la loi relative à la presse (qui devrait être relative aux medias) est en discussion, et la Commission chargée de la reforme de la constitution est en plein réflexion.

Alors, aux bons entendeurs, salut !

105. Le samedi, avril 9 2011, 16:02 par Citoyen

L'AMDH boycotte cette nouvelle coquille vide de M6

L'AMDH boycotte Mannouni

Samedi, 09 Avril 2011 11:26 lakome.com

Après le refus du PSU et du mouvement du 20 février, l'association marocaine des droits de l'homme a rejeté l'invitation de la Commission de révision de la Constitution. L'AMDH n'ira pas chez Mannouni. Dans une lettre adressée à celui-ci, l'Association marocaine des droits de l'homme a décliné l'invitation de celui-ci à se rendre en audition devant la Commission de révision de la Constitution. Selon l'association de Khadiga Ryadi, la révision de la Constitution actuelle, telle qu'elle se prépare, ne garantira pas l'instauration d'une réelle souveraineté populaire, et ne donnera pas le pouvoir au peuple. "Nous constatons que l'approche adoptée par le roi ne respecte pas le principe de la souveraineté populaire. C'est une approche dépourvue d'un pilier démocratique" poursuit la lettre "Et donc, les conditions pour l'élaboration d'une Constitution démocratique ne sont pas réunies".
Et concernant la Commission dirigée par Mannouni, l'AMDH rappelle qu'elle ne répond pas aux critères de représentativité populaire et manque de crédibilité démocratique. L'AMDH signale également qu'à sa constitution, beaucoup de constitutionnalistes et de spécialistes de renommée en ont été exclus," juste pour leurs positions de contestation des formes d'autocratie contenues de l'actuelle constitution, et leur volonté d'un changement profond".

http://fr.lakome.com/politique/42-a...

106. Le samedi, avril 9 2011, 16:40 par Hicham

@Citoyen

J'ai signalé dans le commentaire 103 que l'AMDH boycotte la commission pour la révision de la constitution.

J'aurais du indiquer mes sources ;)

Voilà le message de la présidente sur Aljazeera :
http://www.youtube.com/watch?v=zfoN...

107. Le samedi, avril 9 2011, 16:48 par Citoyen

@Hicham

Ok merci Hicham pour l'info et la référence et surtout pour ton journalisme citoyen très utile en ces temps de la désinformation des médias du Makhzen que finance le peuple !

108. Le samedi, avril 9 2011, 17:48 par Europe1AFP

Maroc : appels à dissoudre le parlement

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 8 avril 2011 à 18h04


Partager

Des dizaines de jeunes du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques au Maroc, se sont rassemblés devant le parlement vendredi, jour de l'ouverture de la session du printemps pour demander notamment sa dissolution. "Le parlement est le symbole de la corruption et de l'arrivisme", "nous demandons la dissolution du parlement", scandaient les manifestants devant le siège du parlement au centre de Rabat.

Les jeunes du mouvement du 20 février ont également appelé au boycott de la commission pour la réforme constitutionnelle, mise en place par le roi Mohammed VI et présidée par le juriste Abdeltif Menouni. Plusieurs partis politiques ont déjà présenté à cette commission des propositions pour une "monarchie parlementaire", mais en appelant, pour la plupart, au maintien du statut religieux du monarque.

Les jeunes du Mouvement du 20 février devaient être invités le 16 avril par la commission afin qu'ils présentent leurs propositions d'une réforme constitutionnelles. Mais les sections de Casablanca et de Rabat du Mouvement du 20 février ont déjà pris la décision de boycotter la commission.

109. Le samedi, avril 9 2011, 21:57 par Nassim

Création du Forum citoyen pour le changement démocratique.

La liste des signataires contient déjà pas moins de 400 personnalités venant d'horizons divers et variés.

Sources :
http://mounirbensalah.org/2011/04/0...

110. Le dimanche, avril 10 2011, 09:29 par Nassim

Rachid Gholam, une des plus belle voix du royaume si ce n'est la plus belle voix du pays. Il ne passe jamais dans la chaine de Madame Samira SITAIL pour le simple fait que c'est un sympathisant de Al Adl Wal Ihssan.

En tout cas, l'artiste Rachid Gholam vient de sortir une chanson magnifique. Peu importe ses convictions religieuses, c'est l'intention qui compte.

http://www.youtube.com/watch?v=94oE...

111. Le dimanche, avril 10 2011, 13:42 par Nassim

Réactions des familles après les jugements sévères ( 3 à 4 ans de prison fermes) contre des jeunes manifestants. Ces détenus ont l'âge des enfants de leur gourou (le juge mekhzenien).

Dans les pays civilisées et démocrates, les manifestants sont relâchés dans la journée et on ne les prend jamais pour des détenus politiques !!!

En voyant ces choses là se passer encore dans mon pays en 2011, j'ai simplement envie de ... VOMIR.

http://www.youtube.com/watch?v=qNam...

112. Le dimanche, avril 10 2011, 19:31 par mikarinmifarin

EXCELLENT ESPACE OU L ON PEUT S EXPRIMER LIBREMENT SAUF QUE LES IDEES DE LARBI SONT BIEN RARES!
Mais on a l'impression que LARBI allume le feu et se tire pouir s'occuper de ses affaires, surement plus importzantes que ce blog!

113. Le dimanche, avril 10 2011, 20:42 par sidi ouw sidkom rassoul allah

En Libye, le dirigeant du mouvement des insurgés est l'ancien Juge numéro 1 du régime de kadhafi, un juge qui a envoyé tant d'innocent aux bagnes, aux tortures et souvent à la mort et aux exécutions ! c'est d'ailleurs un grand tabou à l'heure qu'il est pour la presse occidentale qui évite à tout prix d'en parler...

En Egypte, tous les anciens hommes clés du régime Moubarak sont non seulement encore en place, mais c'est eux qui gèrent l'après Moubarak. de même qu'en Tunisie, c'est la même chose sinon pire, les tortionnaires de Ben Ali, et l'intelligentsia politique et économique sous Ben Ali, tous absouts de leurs crimes, sont aujourd'hui les principaux interlocuteurs de l'occident et son appuis incertain.

Ceci étant quelques exemples vivants de la tournure immédiate des choses dans ces révolutions, saisies comme de précieuses opportunités par les gouvernements occidentaux pour s'apprêter à s'emparer du butin et tirer profit de la situation de peuples affaiblis par le despotisme, l'analphabétisme et l'anarchie sociale et politique qui y règnent.

Par rapport au Maroc qui couve une anarchie socio économique et politique aussi graves que dans les pays arabes, le débat autour de la constitution commence surtout à détourner l'attention des priorités et des vrais problèmes, ceux notamment qui provoquent la colère des marocains toutes classes sociales confondues. ce débat ne pourra pas se faire de manière objective ni réaliste s'il n'y a pas d'abord une identification claire des problèmes à tous les niveaux ; aussi bien au niveau de la gestion étatique catastrophique qu'au niveau du modèle économique poursuivi qui favorise l'anarchie, et rend tout le monde responsable à son niveau de la gravité de la situation. Ne parlons même pas du contexte sociétal, identitaire, culturel, largement sous estimé par tout le monde, et plus gravement par ce pseudo mouvement du 20 février qui constitue en soi non pas un mouvement dans le vrais sens du terme, mais uniquement l'expression de la contestation à plusieurs niveaux, qui s'appuie avant tout sur la valorisation médiatique...sans lendemain !

si les partis politiques ne se réforment pas d'eux mêmes, si les syndicats ne se réforment pas d'eux mêmes, si les universitaires ne s'organisent pas d'eux mêmes pour ainsi définir les contours des réformes urgentes et globales dont le maroc à besoin, et que la gestion chaotique du pays continue à ce rythme, avec ou sans le mouvement du 20 février, et quelque soit l'ampleur des contestations, il n'y aura non seulement aucune avancée, mais pire encore, un pourrissement de la situation plus encore qu'elle ne l'est maintenant. Nous voyons tous comment la coruption par exemple concerne aujourd'hui l'ensemble des marocains, et pas seulement les hauts placés, que ce soit dans l'état, dans les collectivités, dans l'économie...etc.

Les discours démagogiques n'ont pas leur place dans le débat démocratique, sauf que la majorité des portes paroles sur le web du mouvement du 20 février ne sont en fait que des revendicateurs de causes éparpillées parfois irrecevables et parfois même non conformes à l'esprit de l'unité nécessaire au pays. alors que certains se joignent au 20 février pour des revendication d'imposer à l'état de recruter les diplômés chomeurs (qui est en soit un chantage qui renforce l'assistanat et l'état providence), d'autres rejoignent le même mouvement pour des revendication culturelles et ethniques poussant les revendications au stade de vouloir officialiser la langue amazigh, d'autres encore rejoignent le mouvement pour régler les problèmes de gestion des terres ''jomou3'' ou revendiquer carrément des terres de l'état comme leur revenant de propriété, et ainsi, il y a une multitude d'anomalies qui forment ce mouvement du 20 février, et lui donnent corp et âme.

au Maroc comme dans le monde arabe on veut que la démocratie qui nous tombe du ciel, on se projette dans l'europe démocratique alors qu'on ignore la moindre éducation démocratique !

Enfin pour cette Mériem qui se dit Athée et semble en être fier, on s'en fout que vous soyez athée Madame, c'est le dernier de nos soucis, et vos leçons anglaises gardez les pour vous ! au Maroc, c'est soit une monarchie qui devra assumer avec sérieux son rôle religieux et c'est le peuple qui en décidera, soit c'est une république et que la religion relève du domaine privé et là encore c'est le peuple qui en décidera. les marocains en tous cas ne veulent pas ni ne voudrons d'une monarchie accessoire à l'anglaise ou à l'européenne en général ! à quoi bon ?! pour le prestige !? ce que vous ignorez comme vos pairs qui se sont émancipés avec la dernière pluie et qui ne font que se lamenter sur leur sort, c'est que si les revendications continuent dans l'anarchie, c'est probablement vers le renforcement de la dictature qu'on se dirige, ou vers l'instabilité politique et militaire, vu qu'aujourd'hui nous sommes encore loin du débat démocratique constructif et nous nageons dans une guerre d'intérêts particuliers aux uns et aux autres !

il faudra encore beaucoup de temps avant qu'on y arrive ! visiblement...

114. Le lundi, avril 11 2011, 08:35 par Nassim

Notre ministre des affaires étrangères Monsieur Taïeb El Fassi en super VRP de la réforme constitutionnelle est en tournée mondiale. Il se trouve actuellement en Chine.

Sachant que le coût d'un seul voyage est estimé à 1 million de DH sans compter le bilan carbone. Tout çà avec l'argent du peuple pour vendre des réformes contraires à ce que veut le peuple.

115. Le lundi, avril 11 2011, 11:50 par Citoyen

@Nassim

« Sachant que le coût d'un seul voyage est estimé à 1 million de DH sans compter le bilan carbone. Tout ça avec l'argent du peuple pour vendre des réformes contraires à ce que veut le peuple. »

Bien dit Nassim…

Exactement comme les médias du Makhzen que finance le peuple contraint et forcé pour qu’ils se moquent de lui !

Et comme dit cet adage populaire marocain « Il lui vend le singe et se moque de lui » !!!

116. Le lundi, avril 11 2011, 12:42 par Citoyen

Sma3 Sawt Sha3b

http://www.youtube.com/watch?v=93wA...

Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais, ouais !

Pour la dissolution des 2 chambres d'enregistrement.

Pour la dissolution de toutes ces commissions de dilapidation.

Pour la démission du gouvernement fassi.

Pour un Gouvernement de Transition.

Pour une Assemblée Constituante.

Pour une Constitution Démocratique.

Oui pour une Monarchie Parlementaire Complète.

Sma3 Sawt Sha3b

http://www.youtube.com/watch?v=93wA...

117. Le lundi, avril 11 2011, 13:34 par Citoyen

Voilà les honorables services de Sa Gracieuse Majesté du plus beau pays au monde !

Visionnez cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=vl-r...

En plus, ces pratiques inhumaines et sataniques se déroulent en pleine capitale de Sa Majesté Chérifienne et à côté du bureau de son camarde de classe et son homme de confiance, un type soi-disant bien élevé à la religion musulmane et fils d’un fqih ya hasrah !

La première chose à faire avant toute autre Constitution et avant toute autre chose est de dissoudre cette milice de tortionnaires de la DST & Consorts et surtout de les poursuivre en justice à la cour pénale internationale..

http://www.youtube.com/watch?v=jAwI...

118. Le lundi, avril 11 2011, 14:51 par Marocain

@ Rasoul Allah

Votre commentaire parait bien articule mais tres simpliste. Trouvez moi une seule revolution dans l'histoire de l'humanite -- des revolutions religieuses monolithiques a la guerre des Roses en Angleterre ou les revolutions francaise et americaine -- ou les acteurs avainet une idee claire et bien formulee et ou l'evolution est lineaire et toujours dans une direction positive. Aucune! Les peuples Arabes n'ecahpperont pas a la regle. Oui, il y aura des moments ou les chnagements vont dans l'inconnu et la violence et des moments de progres certains. La revolution americaine a duree une decade. Certains proclament que la revolution francaise et les guerres des roses ont dure une centaine d'annes avant de se stabiliser. l'Egypte, la Tunisie, le Maroc Insha Allah et les autres peuples Arabes suivront le meme chemin. Mais on reussira et c'est mieux que l'humuliation, la corruption, l'injustice, l'exploitation et le manque de perspective du Makhzen. Je prefere vivre en dignite comme marchand mobile que de m'incliner devant l'injustice et la corruption quotidienne.

119. Le lundi, avril 11 2011, 15:25 par meriem

@Rasoul Allah: "Enfin pour cette Mériem qui se dit Athée et semble en être fier, on s'en fout que vous soyez athée Madame, c'est le dernier de nos soucis, et vos leçons anglaises gardez les pour vous !"

Je m'en fous que tu t'en foute!

Et ton idéologie pourrie de l'Arabie du 7éme siècle...gardes la pour toi.

120. Le lundi, avril 11 2011, 17:42 par Nassim

@Marocain, Com118

"Les peuples Arabes n'échapperont pas a la règle. Oui, il y aura des moments ou les changements vont dans l'inconnu et la violence et des moments de progrès certains."

Je suis tout à fait d'accord !!

121. Le lundi, avril 11 2011, 18:56 par Nassim

Après l'artiste Rachid Rolam c'est au tour du groupe HOBA HOBA SPIRIT de chanter pour le changement :

Hoba Hoba Spirit: ارادة الحياة - la volonte de vivre - the will to live [#FEB20]
http://www.youtube.com/watch?v=-JCG...

122. Le lundi, avril 11 2011, 20:27 par Sidi ou Sidkom Rassoul Allah

d'abord, Astaghfir Allah ! je reprécise mon pseudo aux provocations contre toute religion qui semble tenir du discours de nos allumés ici : Sidi et Sidkoum Rassoul Allah ! et non pas rassoul allah ! que vous le vouliez ou non, et qui que vous soyez !

@Marocain ; votre propos sur les révolutions relève de la prétention et rien d'autre, qui de plus je soup¸onne repose sur votre ignorance de l'histoire et du présent ! celle du monde arabe entre autres. vous devriez étudier le contexte historique, politique, économique, religieux, philosophique, scientifique, littéraire.. des révolutions que vous prétendez connaître pour vouloir citer aussi maladroitement, et que vous mélangez il me semble avec la dernière mode vestimentaire ou musicale qui vous rend si arrogant ! Retenez surtout que vous symbolisez justement cette jeunesse instrumentalisée par les courants radicaux, islamistes ou de gauche radicale qui à l'heure qu'il est se gargarisent de la réussite des jeunes du 20 février qui leur feront atteindre des objectifs politiques précis. et ils y arriveront, sans se salir cette fois, sans sacrifices...au pouvoir bien sûr, avec votre aide. sur ce, il n'est pas nécéssaire de développer, ça ne servirait à rien !

@Meriem, si vous êtes véritablement Athée, je ne vois pas pourquoi vous vous choisissez comme pseudo le prénom de la plus sainte femme qui ait jamais existé : la vierge Marie ! si par contre cela fait partie de la provoc que vous comptiez engager sur cette discussion, c'est peine perdue ! pour bref rappel élémentaire, au moins 90% de la population du Maroc est croyante, musulmane, avec ses défauts, ses disparités, ses orientations, mais tout de même croyants, et décidés que la démocratie se fasse dans le respect de notre religion, et non pas comme vous esperez peut-être; c'est à dire la démocratie discriminatoire ou pornographique qui considère les religions comme une tare insurmontable et démodée ! Vous devriez justement vous inspirer des Anglais, qui à l'heure qu'il est ont un pays qui respecte totalement et les confessions et les cultures et n'ont pas de problème avec ça...il n'y a que les arrivistes dans votre genre qui n'y comprennent que dalle, et confondent la démocratie avec le dernier clip de chakira !

la liberté d'expression est de pouvoir dire aussi les contradictions qui subsistent et qui sont marquantes de ces débuts de révolutions dans le monde arabe ! les peuples tunisiens et egyptiens continuent de protester car ayant justement vu que rien de leur revendications essentielles et profondes ne sont encore prises en considération, et ils continuent de mourir sur les places pour cette raison ! Pour ceux qui sont sensibles à la réflexion, ce débat ne fait que commencer... quant à ceux qui suivent les troupeaux comme des moutons, bonne continuation !

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'on ne peut espérer de constitution démocratique si on commence par ignorer d'abord les maux sociaux, economiques, politiques et autres qui rongent ce pays. comme on ne veut pas non plus confier à des exécutants du régime actuel d'être les auteurs de cette constitution d'un côté, on ne peut pas non plus confier l'élaboration de cette constitution à des gens non qualifiés ou à des ignares d'un autre côté.

J'ai aussi voulu dire que le débat sur la constitution est entrain de détourner l'attention sur les problèmes immédiats et urgents comme chômage, l'enseignement, la santé, la pauvreté, les injustices et la corruption ! ceci se confirme par la radicalisation soudaine dans le discours des partis radicaux qui cherchent à faire de cette nouvelle constitution leur gagne pain quotidien, et du coup, incitent ce qui est communément appelé le mouvement du 20 février à se focaliser là-dessus, et abandonner les revendications de base qui touchent à la dignité du citoyen.

Maintenant si vous ne comprenez pas je n'en serais même pas étonné ! et tant pis pour vous !

salutations.

123. Le lundi, avril 11 2011, 21:33 par Marocain

@ Rassoul Allah:

Calma. Calma. Ghir B'shwiya. Vous avez profere beaucoup d'insultes mais vous n'aves pas repondu a ma question. Je vous prie de a) nous trouver une revolution dans l'histoire de l'humanite (choisissez le contexte qui vous convient) ou il y a un plan architecte execute par les acteurs d'une maniere ordonnee et bien tracee; b) si vous trouvez par hazard cet example, je vous prie de nous expliquer pourqoui les revolution Arabes doivent suivre cet example plutot que les autres revolutions. Sans rancune!

124. Le lundi, avril 11 2011, 22:01 par Nassim

Magnifique chanson des jeunes artistes du [#FEB20]. Le Mekhzen en prends pour son grade.

http://www.youtube.com/watch?v=wQku...

125. Le lundi, avril 11 2011, 23:07 par Sidi ouw sidkom rassoul allah

@Marocain, c'est à vous de vous calmer et cesser entre autre ce mépris de continuer à vous adresser à moi en utilisant @rassoul allah !! ça dénote de votre bonne foi de serpent à sonnettes à engager le dialogue !

Si je comprends bien votre raisonnement ''dur à cuire'', c'est préconiser l'anarchie et la destabilisation totale du maroc et du monde arabe, avec son lot de morts et d'injustices nécessaires afin d'arriver à cette démocratie ! vous en bavez même pour que cela se produise, car pour les énergumènes violents de votre espèce, cela est non seulement inévitable mais aussi nécéssaire!

C'est justement parceque je suis pleinement conscient que le Maroc fourmille de soldats radicaux et talibanisé dans votre genre qui ont pris le relais et fait la promesse d'en arriver là depuis le déclenchement du 20février que je continue de défendre mon raisonnement à moi (étant celui de la majorité) qu'est celui de la défense des acquis paisibles de la société marocaine, qui refusera de se sacrifier ou sacrifier ses enfants pour le compte de nouveaux fascistes qui se terrent sur internet, ou tout à fait gratuitement suite à un vécu traumatisant... comme le votre peut-être ! sachez alors qu'à notre époque ça se soigne chez les professionels de la santé !

les révolutions auxquelles vous faîtes allusion se sont faites à des époques ou la vie humaine, celle du peuple n'avait pas grande valeur que ce soit aux yeux des régimes totalitaires ou pour les révolutionnaires qui ensemble ont eu recours aux pires crimes contre l'humanité pour s'affronter ! si des injustices et des pogroms comme ceux de la révolution française ou ceux commis par Lénine et Staline deux siècles plus tard vous font saliver ou vous semblent nécessaires, ou si plus particulièrement vous trouvez l'affrontement armée en libye actuellement comme idéal.. c'est que vous êtes à la base un grand dérangé, doublé d'un ignare de la nature des déséquilibres politiques du Maroc.. quoique profonds, qui ne se comparent pas à la mégalomanie sanguinaire de Kadhafi ! vous vivez une autre époque, et vous ne faîtes que confirmer que vous n'avez rien compris à ce qui se passe autour de vous ! je me demande quel sorte de radical êtes vous...même si je suis pas mal sûr que vous faîtes partie de ces soldats martyrs de la gauche radicale qui pullulent sur internet et tentent d'influencer l'opinion afin de faire avancer l'agenda du parti !

Pour votre gouverne, les marocains sont parfaitement conscients et au courant de l'existance de radicaux, de ''durs à cuire'' qui à l'instar de ce qui s'est passé en libye et ailleurs tiennent les lignes dures et espèrent occuper au plus vite les nouveaux ''postes à responsabilité'' que leur confèreraient ces révolutions ! comme ils sont conscients et savent tous que le chef des insurgés libyens et un ex tortionnaire pourri jusqu'à l'os, comme ils savent aussi que les opportunistes de cet acabit ne manquent pas chez nous et ne rêvent que de l'instant pour sauter sur l'occasion !

A moins que vous ne soyez rien du tout et rien qu'un hurlu berlu qui a du mal à se faire à l'idée que les changements soient possibles dans une transition paisible et sous contrôle du peuple et d'élites reconnues par le peuple !

Sachez donc que les révolutions à moindre frais existent et sont possibles, et qu'on s'en fout des révolutionnairees d'il y a perpet qui ont toutes mal tournées et continuenet de plus belle, à moins que votre problème se situe au niveau de l'identité, la votre que vous rejetez et vouloir coûte que coûte ressembler à ''syadek'' les occidentaux... dans ce cas là, il n'y a qu'une chose à faire, aller vivre chez eux et goûter au miel de la ''démocratie'' occidentale pour un nouveau bougnoul fraîchement débarqué !

Au final, je vous dirais que vous n'êtes pas qualifié pour savoir de quoi je parle ! C'est aussi simple que cela... et si vous n'arrivez pas à calmer votre haîne et relativiser comme on dit, c'est vous et aucunément les autres qui en feront les frais !

we allah yester menek assahbi !

126. Le lundi, avril 11 2011, 23:54 par Marocain

@ Rassoul Allah:

La raison pour laquelle j'insiste a repondre a cette question importante (au risque de tomber dans un dilaogue de sourds) c'est que les regimes autoritaires comme le regime au Maroc nous donnent le choix entre ou bien la corruption, les abus de pouvoir, l'injustice, la soumission et la povrete OU l'anarchie. Donc on pointe du doight ce qui se passe en Libye et au Yemen pour faire peur aux gens et legitmiser la repression du Makhzen. Hors, ceux qui defendent ce point de vue ou bien ne connaissent pas du tout l'histoire des developpements des civilizations ou bien ils sont des gens malhonnetes. Je peux me tromper mais je pense que vous etes aprmis les premiers. Ce que semble vous echapper c'est que l'histoire des grandes civilizations de Rome a Grenade, des Etats Unis a l'Europe liberale, s'est une histoire qui s'est faite dans la violence, le compromis, le progres, l'exclusion, l'esclavage, le colonialisme et les droits humains. C'esu une histoire plus compliquee qu'on ne pense. Ce que je dis c'est que le monde Arabe ne va echapper a cette regle. Il y aura des avnces, des crises, des ruptures, des violences, l'emancipation mais aussi peut etre le chaos. Vraiment sans rancune. Je ne suis pas religieux mais il m'est plus difficile de proferer des insultes que vous, apparement un homme foi.

127. Le mardi, avril 12 2011, 00:28 par mohamed

@ Sidi ouw sidkom rassoul allah
vous dites "(étant celui de la majorité)" & "dans une transition paisible et sous contrôle du peuple et d'élites reconnues par le peuple"
mon chère frère sachez qu'une transition tranquille ne peut se faire sans que la souveraineté reviennent a qui de droit a savoir le peuple , pour les humano-centristes/ laics , la communauté des croyants pour les islamo-centristes / islamistes
sachez mon frère que dans l'islam la souveraineté appartient au croyants qui se consultent entre eux au sujet de leurs affaires , dont le choix et l’élection de celui qui a la charge de les représenter et de gérer leurs affaires ( le chef de l’état )
il en est de mêmes dans les principes laïcs , on remplace juste croyants par peuple , mais c'est kif kif
ce qui bloquait et qui bloque jusque la c'est la mésentente sur les principes et concepts fondateurs d'un état nation entre les islamo-centriste et les humano-centristes , les 1er s'attachant a l’état islamique , les seconds a l’état laïc ... mais depuis peu de temps on entend parler de l’état civil de la part des islamistes marocains , principe & concept qui sera fondateur de l’état-nation marocain au service du peuple marocain ... jusqu’à présent nous sommes encore dans un état-dynastie au service d'une dynastie constitué d'une famille , la famille régnante , une monarchie feodal théocratique sacré dont la légitimité s'appuie sur un pseudo droit historique de droit divin , droit qui n'a aucun sens pour un musulman pour qui rien n'est sacré sur terre en dehors des mosquées et du coran , pas plus qu'il n'as de sens pour un athée
droit qui n'as de sens que dans la tête d'un esclave makhzanizé abrutie par le 7achiche et le 9ar9oube au point d’être incapable d'intelligence et d'analyse
notre régime actuel vu le non sens de ce sur quoi il s'appuie , ne peut se maintenir que par la répression et la corruption ,
la liberté d'expression et les droits de l'homme aussi bien dans leur version islamique que laïc , entraînerait sa mort et sa fin
même le fait du concept "descendant du prophète" n'a aucun sens
d'abord parce que le prophète sala allah alai'i wa salam n'as pas de descendant , il n'a pas eu de fils , et ceux qui se décrivent comme tel sont en vérité les descendants du gendre du prophète ali ibn abou talib radi allah alai'i , ahl el bayt , comme on dit , et étant donné que nous sommes des sunnites , et que dans le sunnisme , point de différence entre ahl el bayt et les autres croyants si ce n'est par la foi et la piété , la encore ce concept n'a aucun sens , a moins que nous soyons des chiites sans le savoir , car seul les chiites sacralisent les ahl el bayte
quand a une monarchie symbolique , personnellement je n'ai rien contre mohamed 6 ni contre la monarchie , mais je vois mal le peuple une fois libre accepté une monarchie symbolique qui lui coûterait les yeux de la tête ... on raconte , vraie ou faux j'en sais rien , que notre monarchie nous coûte plus chère que n'importe quel monarchie européenne , et que le salaire du roi , payer par le contribuable , est plus élevé que le salaire du président de la 1ere puissance mondiale , les usa ... la encore vrai ou faux
personnellement je pense que le Maroc est a un croisement de son histoire , les nouvelles générations qui arrivent n'ont pas connu hassan 2 ( ra7ima@ou allah ) et ne connaisse que mohamed 6 ... ils ont soif de liberté et ils veulent tous leur part du gâteau , ils demande des comptes ... ils suffit de voir cette jeune zineb el rezhoui du mouvement 20 février et mali , qui , ma foi me fascine , cette jeune fille
enfin bref , il ne peut y'avoir de transition tranquille , la révolution couve , sa va péter , le tout et de savoir quand est ce que ça va péter , et combien de morts y'aura dans cette révolution pour que le peuple marocain soit libre , car dieu a créer l'homme libre , et non pas esclave d'une dynastie ou d'un régime qui s'octroie le droit de disposer librement des richesses du pays du destin du peuple des libertés du peuple etc... sans aucun compte a rendre au peuple
et pour "la majorité" , elle est encore inconsciente , mais elle commence a prendre conscience , et quand elle sera pleinement conscience
révolution il y'aura ... république il y'aura
wa salam aleikoum !

128. Le mardi, avril 12 2011, 00:42 par Citoyen

@Marocain

Bravo pour cette analyse lucide !

Le célèbre penseur, sociologue et historien nord-africain Ibn Khaldoun a consacré l’essentiel de son œuvre à cette théorie de la société humaine et elle est détaillée dans son livre le plus connu intitulé Al-Muqaddima [ les Prolégomènes, Introduction à l'histoire universelle ]…

129. Le mardi, avril 12 2011, 00:47 par Citoyen

Regardez cette vidéo qui confirme que le Ridicule ne peut venir à bout du Makhzen :

http://www.youtube.com/watch?featur...

Enlevez-moi cette photo que je ne saurais voir !

Regardez la vidéo jusqu'à la fin :)

Cette photo d’Abdelkrim qui ne veut pas disparaitre pour laisser place au portrait géant du despote !

130. Le mardi, avril 12 2011, 01:42 par Sidi ouw sidekom rassoul allah

@Marocain, Qu'est ce qui vous fait trancher que le régime au Maroc ne nous donne point de choix ?! le régime est en bien mauvaise position que vous ne lui attribuez, et c'est tout à fait normal qu'il use de toutes les options qui lui sont accessibles pour défendre ses ''dernières'' positions, tout en étant forcé de négocier les réformes que lui réclame le peuple directement et indirectement jusqu'à se fixer sur un début de ces réformes. le régime à démontré qu'il veut et cherche à négocier, et c'est le plus important. le Makhzen n'est plus ce bloc monolithique qu'il était, il a dû déléguer et corrompre à tour de bras dans les dernières années non seulement pour ses intérêts mais pour garder la machine de l'état en marche ! à ce point ! la garde corrompue qui est problématique au Maroc aujourd'hui est devenue multiple et complexe, la corruption à fait tâche d'huile au sein du peuple, et il y a une nette volonté de la part de détenteurs d'intérêts multiples et complexes de boycotter toute réforme...sauf si comme en egypte et en Tunisie, les seuls qui doivent en payer le prix soient ceux à la tête de l'état ! et ce n'est pas pour les défendre que je le dis, mais aujourd'hui Moubarak ou Ben Ali ont presque l'air de boucs émissaires ! et demain kadhafi peut-être !?
Rassurez vous, je ne suis pas tout à fait ignare de l'histoire des civilisations, et la lecture que vous en faîtes est plutôt subjective ! qu'il s'agisse de Rome ou de Constantinople, de Cordoue ou des siècles de ''lumières'' qui s'en suivirent, je porte un regard très critique sur l'histoire de manière générale, et je suis impitoyable dans mon jugement de l'évolution de cette dernière. il n'y a pas si longtemps, dans le bloc sovietique, les leaders communistes ont massacré leur propre population qui a fait la révolution bolchévique avec eux sur 2 ou 3 générations ! Lénine et Staline ont massacré leur propres concitoyens et leur bilan maccabre à été défendu par le mouvement communiste européen bien implanté dans l'ouest capitaliste 40 ans après la mort de Staline et jusqu'à la chute du mur de Berlin ! pendant que le bloc de l'ouest massacrait au Vietnam, ou fermait les yeux sur les massacres en amérique latine et ailleurs dans le monde tout en faisant la promotion de ses valeurs démocratiques ! Je n'ai pas besoin de vous décrire l'Irak ou ce qu'il est devenu, l'afghanistan ou le pakistan, des pays qui sont en proie à des guerres civiles sur fond de visées occidentales sur les richesses et le leadership dans le coin !

il y a une nette difference entre les makhzaniens qui essaient de faire peur aux gens en leur pointant ce qui se passe en egypte, au yemen, en libye et ailleurs pour les dissuader de se joindre à la contestation, et les remarques que je qualifie d'essentielles à la compréhension de ce qui se passe, et que beaucoup de marocains font tout comme moi car ne sont pas dupes ! ce que nous disons, c'est qu'il faut répondre de manière urgente à certaines demandes essentielles du peuple et qui concerne leurs besoins élémentaires, en forçant le gouvernement actuel à négocier et à agir en soulignant ce dernier terme, et réaliser des gains important pendant cette période de pression. la question de la constitution ne pourra être pilotée de manière objective et juste que si les universitaires, juristes, professionnels, cadres politiques, (aussi bien en tant qu'indépendant que dans le cadre des organisations dans lesquelles ils militent), et autres représentants des instances civiles et militaires, religieuses, économiques, sont associés à ce processus en tenant compte des revendications du peuple sur ce sujet, dans le respect des sensibilités et dans un processus progressif, évolutif mais ferme quant à ses orientations. Je vois mal les chefs politiciens corrompus qu'on a se porter volontaire pour la mise en place d'un tel appareil !
le Maroc peut très bien faire sa révolution par la voie pacifique si les radicaux sont clairement mis de côté, et jusqu'à date ça a été possible ! mais tôt ou tard, il faudra personifier le 20février et lui trouver des gens et une politique viables et intègres, et ce n'est pas inaccessible !

131. Le mardi, avril 12 2011, 02:02 par Sidi ouw sidekom rassoul allah

@Mohamed, je suis tout à fait d'accord, ce ne sont pas des points que je conteste, loin de là, mais mon point je le répète est qu'il faut se méfier plus des opportunistes qui cherchent à bousculer le processus en place chez nous, que d'un makhzen auquel nous sommes habitués de voir les coups venir et sous quel forme !

Aujourd'hui, il y a une marée d'hyppocrites qui tentent de se joindre au mouvement du 20 février, et certains ont déjà réussi à y prendre place avec des structures partisanes et politiques ! le danger est qu'ils ont déjà commencé à radicaliser le discours et s'accaparer le mouvement contestataire ! ils se prononcent presque au nom de tous et au nom du peuple ! ach had el fouda ?!!! c'est l'anarchie qui commence à s'installer et ce n'est pas inévitable...! le risque est que si ça continue, c'est ce mouvement du 20 février qui va péter, et les revendications avec ! je ne fais que tirer une alarme qui me semble évidente et m'efforcer d'être objectif tant que je peux comme des millions de marocains comme moi à l'heure qu'il est !
qui vivra verra comme on dit.

132. Le mardi, avril 12 2011, 13:05 par Nassim

@Sidi ouw sidekom rassoul allah

Est-il possible de "lakhess" dans vos interventions. Un commentaire ca doit rester un commentaire ;)

133. Le mardi, avril 12 2011, 14:54 par Marocain

@ Citoyen:

Oui effectivement Ibn Khaldun a prevu dans sa theorie des changements que des "barbares" peuvent attaquer des civilizations plus avancees et corrompues et reussissent a reconstruire d'autres civillizations rafinees qui deviennent elles meme corrompues des generations plus tard (examples historiques: les Seljuques, les Tatars, les Arabes, les Berberes, etc....). Pour revenir a notre sujet, les revoltes Arabes aujourd'hui ne viennent pas tout a fait du centre mais de la marge. Mais il ne faut pas en avoir peur tout simplement parceque les acteurs ne sont pas bien prganizes, ils ne constituent pas des courants politiques ou ideologiques definis.

134. Le mardi, avril 12 2011, 14:57 par fayot

@Nassim

Souvent il est difficile de résumer, même s'il s'agit d'un commentaire (que je n'ai pas encore lu, mais je suis sûr qu'il doit y avoir des choses intéressantes à retenir).

135. Le mardi, avril 12 2011, 16:40 par salma

Big Brother commente la constitution marocaine: http://bit.ly/ikzung

136. Le mardi, avril 12 2011, 19:24 par fayot

@salma

Big Brother il n'a rien avoir avec le rappeur Bigg ?

137. Le mardi, avril 12 2011, 20:37 par Hicham

(Mise à jour)

Ceux qui boycottent la commission Mekhzenienne pour la révision de la constitution marocaine :

- Le Parti Socialiste Unifié, le PSU,
- Les jeunes du 20 février,
- L'AMDH : L'association Marocaine des Droits Humains,
- l'Association Alwassit pour la démocratie et les droits de l'homme,
- l'Instance de défense des deniers publics (Inddp).

138. Le mardi, avril 12 2011, 22:56 par fayot

@Hicham

C'est qui les jeunes du 20 février ? le 20 février de cette année ou il y a longtemps ?

139. Le mardi, avril 12 2011, 23:32 par sami

@larbi.

Un lien hyper important qui va te rappeler des faits graves survenues à Oujda:

وثائق ويكيليكس: المغرب
http://alquds.co.uk/index.asp?fname...

"
وتضيف الوثيقة أن تدخل في وجدة كان 'أكثر وضوحا من أي مكان آخر. ففي هذه المدينة التي تضم نصف مليون شخص في شرق المغرب، منع الوالي المعين من قبل وزارة الداخلية، في 25 حزيران/يونيو 2009، التصويت الذي كان سيؤدي إلى تحالف قوي بقيادة حزب العدالة والتنمية'.
ويوضح جاكسون ان الشرطة والأجهزة السرية قامت بترويع أولئك الذين يؤيدون الائتلاف مع حزب العدالة والتنمية وتم ضرب الزعيم المحلي للحزب حتى سقط في غيبوبة. في حين تم اختطاف عدد كبير من مؤيديه من قبل الشرطة لمنعهم من التصويت."

A propos de l'histoire
http://www.youtube.com/watch?v=9oN3...
http://www.larbi.org/post/2009/07/L...

140. Le mercredi, avril 13 2011, 00:30 par Marocain

@ Fayot

Bonne question. Peut etre le mouvement du 20 fevrier ressemble un peu a Kifaya, le mouvement de 2005 en Egypte qui a simplement demande a Moubarak de ne pas passer ses pouvoirs a son fils Gamal? Kifaya a pratiquement disparu de la scene politique en 2006 apres maintes manoeuvres et repression du regime de Moubarak. Et par magie, il a reapparu sous d’autres formes en 2011! Voila! Avec une difference curieuse quand meme. Cette fois, ecoutez moi bien, le mouvement a dit a Moubarak: “Barra!”, “Ikhroug ya ragoul!” ce qui veut dire en d’autres termes “Degage!” La grande question est la suivante: C’est qui les jeunes du 20 fevrier (kan yassidi h'ta kan, wkan allah fkoul makan. kan wahd...).

141. Le mercredi, avril 13 2011, 10:22 par boukal

@Larbi : Moi je me pose des questions par rapport au deuxième aspect que tu as traité : la nomination par le roi d'un chef du gouvernement.

Moi j'irai même plus loin, pourquoi ne pas imagine un scrutin à trois phases :

1 - Les partis politiques organisent en interne des élections démocratiques OBLIGATOIRES, sous peine d'être dissout, et élisent leur secrétaire général, leur champion en vue des élections législatives

2 - Premier tour des élections législatives : comme aujourd'hui les gens se déplacent pour composer la première chambre selon le calcul qu'on veut. A l'issu de ce premier tour, le peuple aura voté non pas pour une personne, mais pour un parti, pour un programme.

3 - Deuxième tour des élections législatives : élections "personnifiées" où les deux partis ayant le plus de votes se représentent devant le peuple pour les départager. Pas de problème de majorité, un des deux l'obtiendra forcément. Pas de problème de choix pour le roi, car les gens auront voté pour une personnalité. Le parti qui remporte le second tour voit son secrétaire général automatiquement premier ministre, avec tout le poids des votes derrière lui, toute la crédibilité pour mener une politique connue.

C vrai que ce système mixe élections présidentielles et législatives telles qu'on les connait aujourd'hui. Mais quelles seraient concrètement ses failles? politiquement j'entends ! en dehors des sempiternelles "Le peuple n'est pas prêt" "les politiques sont corrompus"...

Merci pour vos réponses

142. Le mercredi, avril 13 2011, 13:25 par meriem

@Boukal: "1 - Les partis politiques organisent en interne des élections démocratiques OBLIGATOIRES, sous peine d'être dissout, et élisent leur secrétaire général, leur champion en vue des élections législatives"

Ce serait anti-démocratique.

Il y a bien des gens qui préfèrent que les positions de pouvoir s'héritent plutôt que d'avoir des élections. Dans une démocratie libérale, ils doivent avoir le droit de créer des partis politiques et d'adorer une certaine lignée. Je conçois que c'est con...mais c'est leur droit.

143. Le mercredi, avril 13 2011, 17:55 par Boukal

@meriem : oui biensur qu'ils doivent avoir le droit de créer des partis politiques à leur guise. Mais je ne vois pas pourquoi imposer un système démocratique aux partis par une loi serait anti-démocratique. Une loi est faite pour déterminer un périmètre d'action toléré, et ca ne me choque pas d'imposer aux institutions censées défendre la démocratie dans mon pays, d'être elle même démocratique.

Le fait d'avoir un second tour des élections législatives permettrait aussi de voir émergé des grands partis et pourquoi pas voir en disparaitre d'autres qui ne représentent qu'eux mêmes. On verrait peut-être alors une grande droite, une grande gauche etc... et pas des groupuscules comme c'est le cas aujourd'hui.

144. Le mercredi, avril 13 2011, 18:28 par Nassim

Le Prince Moulay Hicham serait en train de former des alliances avec des membres de l’opposition marocaine, dont les islamistes de "Al 3adl wal ihssane" en la personne de Nadia YASSINE, et ce pour préparer une alternative politique à la monarchie.

Source : le quotidien américain World Tribune !
http://www.worldtribune.com/worldtr...

145. Le mercredi, avril 13 2011, 19:59 par Marocain

Le debat sur la constitution, comme le debat sur les partis politiques, est tres difficile a separer du contexte politique general. La constitution, les partis politiques, le gouvernment et les autres institutions ne forment que le cote structurel des reformes. Mais il y a aussi le cote strategique (qui gagne quoi, qui perd, comment limiter les pertes, comme convaincre ceux qui perdent qu'ils ont quelques chose a gagner, comment assurer qu'un gain ne se transforme pas en abus..etc...) et le cote psychologique (comment les autres acteurs vont interpreter les concessions, les pertes, les gains...etc...). Il est tres difficile de separer les 3 niveaux - structurel, strategique et psychologique - dans les debats. On evite ce debat parcequ'il est tres sensible, mais c'est inevitable.

146. Le jeudi, avril 14 2011, 08:51 par Naddir Iten

Selon Goud.ma, les bénéfices des sociétés royales s'élèvent à 4,6 milliards de DH. Si on ajoute à cela la dotation royale (argent des impôts) de 3 milliards de DH , je vous laisse faire le compte. En somme, le beurre et l'argent du beurre :)

Pour moi, c'est "Business" ou "dotation" mais pas les deux !!!
Qu'en pensez-vous ?

147. Le jeudi, avril 14 2011, 14:17 par Citoyen

Voici une nouvelle production youtube de Super Aliouine :

http://www.youtube.com/watch?v=Sa0d...

Dans cette vidéo, Mohamed Aliouine va droit au but sans zigzag et dit les choses clairement pour dénoncer toutes ces injustices qu’endure le Peuple marocain et qui perdurent depuis des lustres au pays du Makhzen, vraiment fort !!!

A visionner et à écouter absolument sans modération !

148. Le jeudi, avril 14 2011, 16:10 par Marocain

@ Citoyen:

J'ai vu les trois videos - Bouchta, Charef, M. Aliouine et le commentaire frappant de la jeune femme - et je dois dire que nous sommes entrain de voir pour la premiere fois une rupture psychologique avec la monarchie. Les temoignages des trois refletent ce que beaucoup de jeunes marocains pensent: la trahison du regime, l'aspect unhumain du regime et surtout la desacralization du roi. Pour moi, il est tout a fait possible que la monarchie tombe a la fin de ce parcours si les reformes n'aboutissent pas.

149. Le jeudi, avril 14 2011, 20:56 par Citoyen

Les détenus politiques et d’opinion parmi lesquels les condamnés dans la fameuse, plutôt la scandaleuse affaire dite Belliraj, le groupe sahraoui au nom de Tamek emprisonné suite à une simple visite à Tindouf, ainsi que le militant rifain Chakib Khyari condamné arbitrairement suite à sa dénonciation dans une émission de télé française de la complicité des hautes autorités civiles et militaires du Makhzen avec les grands trafiquants de drogue… au total 190 détenus, dont la plupart appartiennent au mouvement salafiste, ont été libérés aujourd’hui par le Makhzen, pardon je veux dire par la grâce royale !

Alors qui va maintenant indemniser tous ces gens injustement emprisonnés ou condamnés arbitrairement par les tribunaux du royaume chérifien et qui va réparer les injustices qu’ont subi ces innocents ?!

Et Benmoussa dans tout ça ?!

Sa conférence de presse restera à jamais inscrite dans les annales de la fabrication de dossiers judiciaires et de montage de toutes pièces [ plutôt avec des pièces manquantes] d’affaires sécuritaires !

Quant à El Yazami, fraîchement nommé par sa Gracieuse Majesté Chérifienne à cette ancienne coquille de CCDH rebaptisée CNDH, profite de cette heureuse nouvelle pour prononcer un baratin historique : « Le 14 avril, un jour historique dans le processus de consécration des DH au Maroc »

« Rabat - La journée de ce jeudi 14 avril constitue une date historique et un pas important sur la voie du renforcement du processus de démocratie et des droits de l'Homme au Royaume, a affirmé jeudi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami. » Dernière modification 14/04/2011 15:37. ©MAP-Tous droits réservés

Ça tombe bien, c’est aussi mon anniversaire aujourd’hui !

150. Le jeudi, avril 14 2011, 22:04 par casazone

" Alors qui va maintenant indemniser tous ces gens injustement emprisonnés ou condamnés arbitrairement par les tribunaux du royaume chérifien et qui va réparer les injustices qu’ont subi ces innocents ?! "

Réponse:

L'Etat marocain, non pas à partir de l'argent des Grands Voleurs des deniers publics ou de ceux qui ont usaient de l'abus d'autorité, mais à partir des taxes ( 20% TVA + 34% IGR + r% = (54 +r)% du revenu ) du pauvre citoyen marocain.

Les libérés sont libérés " grâce " à la pression du printemps arabe devenu de plus en plus imprévisible.
http://www.youtube.com/watch?v=rVn_...

151. Le jeudi, avril 14 2011, 22:09 par Nassim

@Citoyen

Un joyeux anniversaire mon compatriote et brave Citoyen !

152. Le jeudi, avril 14 2011, 22:36 par Nassim

@Citoyen

Après la libération des détenus politiques on doit s'atteler à ce que disait Hassan II à la fin de cette vidéo il y a ..... 50 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=LUUy...

153. Le vendredi, avril 15 2011, 00:24 par stito

50 ans après, on constate les inconvénients d'une monarchie absolue, que le monarque peut heriditer, l'excercer a l'age de 20 ans (la3b drari) sans jouir d'une maturité intellectuelle. H2 a tout raté.
La Corée du sud a commencé a évoluer vers une démocratie il a y 30 ans a peine et on voit bien le résultat.

154. Le vendredi, avril 15 2011, 10:14 par Nassim

Vérité sur la libération hier des 190 détenus :

"Seuls 96 des 190 concernés par la grâce royale seront libérés "dans l'immédiat. Les autres, pour la plupart des prisonniers de droit commun, ont vu leurs peines diminuer substantiellement", selon une source du ministère de la justice marocain."
Source : LE MONDE DU 14/04/2011

Une autre vidéo diffusée par des détenus islamistes qui éclaircit mieux les choses :
http://www.youtube.com/watch?v=4GDZ...

155. Le samedi, avril 16 2011, 21:50 par Citoyen

Merci Nassim…

Le jour de gloire est arrivé pour le Peuple marocain !

Le 24 avril sera un jour de gloire pour le Peuple marocain entier, qui a tant souffert des injustices du Makhzen !

Alors, il faut que nous soyons au rendez-vous avec l’Histoire : marchons ce jour là sur le sinistre centre des honorables services tortionnaires de Sa Gracieuse Majesté Chérifienne, nommés DST et DGED où des gens ordinaires, des Marocains et des Marocaines comme monsieur tout le monde subissent les pires humiliations et tortures qui existent sur cette planète… !

La chose la plus primordiale à faire est à mon avis le démantèlement d’urgence de cette milice de tortionnaires de la DST, la DGED & Consorts et de les traduire devant les juridictions internationales avant toute autre chose…

Ecoutez plutôt le cri de cette victime :

http://www.youtube.com/watch?v=mySP...

156. Le dimanche, avril 17 2011, 08:39 par Nassim

http://fr.euronews.net/2011/04/06/m...

157. Le dimanche, avril 17 2011, 09:04 par Nassim

Excellent reportage d'Euronews.
Les journalistes d'Euronews étaient encadrés et surveillés par le Mekhzen :

http://www.youtube.com/watch?v=LS0_...

158. Le dimanche, avril 17 2011, 10:06 par Hicham

Plus jamais çà !!

http://www.youtube.com/watch?v=NgJ8...

159. Le lundi, avril 18 2011, 14:21 par casazone

Version finale de la future constitution: http://goo.gl/x2kei

160. Le lundi, avril 18 2011, 14:28 par casazone

1ère Révision de la Version Finale du Projet de La régionalisation Avancée avant son Institutionnalisation:

http://goo.gl/Sg2Ix

161. Le lundi, avril 18 2011, 14:39 par casazone

Pourquoi La commission de la révision de la constitution ne consultent pas le peuple marocain d'abord, au lieu des partis politiques que tout le monde sait qu'ils sont tous corrompus et spécialement ceux qui clament la légitimité historique ou religieuse: http://goo.gl/A8aZN

162. Le lundi, avril 18 2011, 16:16 par Ayyur

@casazone: "et spécialement ceux qui clament la légitimité historique ou religieuse"

Tu parles de la monarchie? Tout les partis proclament une légitimité populaire. Les seuls qui clament la légitimité historique ou religieuse sont les Alaouis.

163. Le lundi, avril 18 2011, 16:31 par casazone

@Ayyur:
Non je parle exactement des partis politiques en commençant par le PI, le PPS et l'USFP.

"Les seuls qui clament la légitimité historique ou religieuse sont les Alaouis."

Le mot "Les seuls que tu utilises ici" montre bien que tu n'es pas sincère. En plus tu généralises les Alaouites ne sont pas tous des Rois, il y en a parmi les alouites marocains qui souffrent des injustices des Rois des partis politiques que tu défends.

164. Le lundi, avril 18 2011, 16:42 par casazone

@Ayyur:

Quand au Roi Alaoui, voici la réponse, elle vient ce 17 avril de Tetouan et peut être d'autres villes du maroc:

http://www.youtube.com/watch?v=HhMZ...

En un mois les choses semblent aller très vite du: ( الشعب يريد اسقاط الاستبداد ) à ( الشعب يريد تغيير النظام )
voir la bannière blanche au début de la vidéo.

Le Roi n'a alors qu'à faire dégager ses ours politicards qui se cachent derrière ces partis traditionnels et le vieux ministre courbé avant qu'il le font dégage intelligemment en chantant L3amZine.

165. Le mardi, avril 19 2011, 19:35 par Nassim

" A 14 ans, mon frère était déjà un voleur qui piratait des cartes de crédit et se faisait livrer les objets volées à la maison"

Déclaration du Ministre du sport et de la jeunesse, Moncef Belkhayet.

http://www.youtube.com/watch?v=cPq3...

166. Le mardi, avril 19 2011, 20:44 par salma

Proposition pour l'article 24 de la constitution:

- Le Roi nomme le Premier ministre de la coalition qui obtient plus de 51% de sièges au parlement.

167. Le mercredi, avril 20 2011, 07:03 par to Mr larbi

3arbi chi article jdid lay rham biha walidines, rak ghberti 3lina. ghir sber m3ana

168. Le mercredi, avril 20 2011, 16:51 par stito

L'arbitraire au royaume enchanté de M6

http://www.youtube.com/watch?v=aI7Y...

169. Le jeudi, avril 21 2011, 00:15 par Marocain

@ Stito:

Apparement les services responsables de la torture ne sont attaches ni au militaires, ni a l'interieure ou la justice, ni meme la police nationale. Certains hauts responsables civiles et militaires veulent envoyer des signes discrets que ce n'est pas leurs services..... Reste le Palais. Est-ce que MVI est au courant? Si oui, est-ce qu'il donne l'ordre sous le code "que chacun face sont travail!" En tout cas ca va chauffer autour du Roi....

170. Le jeudi, avril 21 2011, 18:20 par CCRC

Un Scoop qui confirme le commentaire #88 du vendredi, avril 8 2011.

"Les premières rumeurs qui auraient filtré du sillage de la Commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), préconisent la dissolution du parlement et la nomination d’un gouvernement technocrate, capable de mener le pays à bon port durant cette période de transition.

La CCRC rendra sa copie avant le 16 juin prochain et le référendum serait organisé fin juillet. Alors que les élections législatives, si le parlement est dissout, auraient lieu en septembre !"

171. Le jeudi, avril 21 2011, 20:49 par Hicham - Rabat

Les réformes initiées par l'institution Monarchique s'inscrivent dans le processus de démocratisation engagé depuis l'accession du Roi Mohammed VI au Trône.

Elles reposent fondamentalement sur des mobiles tant endogènes qu'exogènes. Elles ont, effectivement, été accélérées par les manifestations enclenchées par le mouvement du 20 février.

Pour les propositions, j'interpelle les pouvoirs publics à constitutionnaliser l'IGF et de la rebaptiser : Inspection Nationale des Finances dans l'objectif de consolider son rôle d'au summum consistant à contrôler la responsabilisation des deniers publics.

172. Le vendredi, avril 22 2011, 00:06 par mourad - casablanca

@Hicham "Les réformes initiées par l'institution Monarchique s'inscrivent dans le processus de démocratisation engagé depuis l'accession du Roi Mohammed VI au Trône."

Tkhawer! Les "réformes" s'inscrivent dans le cadre de l'éternel 8edra khawya dont la monarchie abreuve le peuple depuis le roi précédent, Hassan 2. Tandis que le palais s'accapare un pouvoir total sur le Maroc transmis de père en fils, il use et abuse de discours vantant une démocratie (de façade!) pour leurrer les faibles d'esprits et donner des munitions aux fidèles du makhzen.

Moi, comme tout les libres penseurs marocains, ne sommes pas dupes. Ce pays est une dictature, une théocratie, et un système qui récompense la filiation au lieu du mérite. C'est médiéval.

173. Le vendredi, avril 22 2011, 14:58 par Hammo

Je suis pour la séparation de la religion de l'état, et par conséquent la suppression de l'article 19 tout simplement........

174. Le vendredi, avril 22 2011, 18:10 par Nassim

" A partir du 1er Mai, les détenus marocains en Belgique seront renvoyés au Maroc pour purger leur peine"

1- C'est le cadeau du gouvernement marocain pour les MRE qui injectent 50 milliards de dirhams par an dans l'économie marocaine !!!

2- Je propose qu'on envoie le frère du sous-ministre du sport, Moncef Belkhayat, purger une peine de prison en Belgique pour son piratage des cartes de crédit des Européens.

175. Le mercredi, juillet 6 2011, 21:53 par ALVAREZ23WENDY

I strictly recommend not to hold back until you earn big sum of money to buy goods! You can take the <a href="http://bestfinance-blog.com">loan</a> or just collateral loan and feel yourself comfortable

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1011

Fil des commentaires de ce billet