L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le dimanche, février 27 2011, 22:45 par Naim

Allez, osons le mot: une révolution. Mais une qui englobe tout le monde: peuple et roi confondus. Rêvons et insistons: http://naim.over-blog.org/article-v...

A bientôt.

2. Le dimanche, février 27 2011, 22:55 par Marocain

La première chose à faire s'est notoyer l'entourage de SM le roi Mohamed VI : Hima et ses amis

3. Le dimanche, février 27 2011, 23:04 par Reda

C'est question de responsabilité finalement, l'appel du 20 février a été bien entendu et cela se montre déjà sur le terrain , après faut comprendre que l'Etat marocain ne peut pas montrer une grande activité sinon il aura l'impression d'être tombé dans l'emprise des manifestants et alors se sentira obligé d'être commandité par ses mêmes manifestants qu'ils pouvait facilement faire taire.

La poltique revient à chaque fois, mais il y'a un écout quand même !

4. Le lundi, février 28 2011, 01:12 par Citoyen

J’ai l’impression que le Makhzen compte jouer sur le temps ?!

Le Makhzen compte jouer sur sa baltagia anarchiste qui infiltre les manifs et sur le pourrissement de celles-ci avec le temps…

Or, le temps ne joue absolument pas pour lui…Il se trompe sur toute la ligne !

Le temps, c’est de l’argent et un point à temps en vaut cent ! Comme dit le proverbe.

Mais ce que je vois pour l’instant, c’est que les adeptes de ce régime moyenâgeux injuste, essaient de tuer le temps en se battant contre la marche de l’Histoire, mais celui-là va finir par les tuer ! Tout ce que font ces makhzéniens dépassés par le temps qui court c’est qu’ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue, comme disait une célèbre romancière !

Et tant qu’à faire, puisqu’il s’agit des Révolutions dans ce monde dit « arabe », il n’y a pas mieux que ces deux proverbes arabes : « Demain, après demain, le temps ne compte pas. » car « Le temps sera le maître de celui qui n’a pas de maître. » !

Time is money, Time is Time, Democracy Now !

5. Le lundi, février 28 2011, 01:57 par Citoyen

Le Makhzen ne veut pas comprendre que « le génie est sorti de la bouteille, et aucune puissance au monde ne peut l’y faire entrer à nouveau. » !

Ainsi décrit ces révolutions un article d’Uri Avnery [ écrivain et activiste israélien pour la paix ] :

« Le génie est sorti de la bouteille » presque comme la devise de ce blog !

Dont voici quelques extraits :

« Voilà une histoire sortie tout droit des “Mille et une nuits”. Le génie est sorti de la bouteille, et aucune puissance au monde ne peut l’y faire entrer à nouveau.

Quand c’est arrivé en Tunisie, on aurait bien pu dire : OK, un pays arabe, mais un petit pays. Il a toujours été plus progressiste que les autres. Ce n’est qu’un incident isolé.

Et puis c’est arrivé en Égypte. Un pays pivot. Le cœur du monde arabe. Le centre spirituel de l’islam sunnite. Mais on aurait pu dire : l’Égypte est un cas particulier. La terre des Pharaons. Des milliers d’années d’histoire avant même que les Arabes n’y arrivent.

Mais maintenant cela s’est étendu à l’ensemble du monde arabe. À l’Algérie, à Bahrein, au Yémen, à la Jordanie, à la Libye, même au Maroc...

Le réveil Arabe n’est pas une affaire de mois ou d’un petit nombre d’années. Il peut très bien être une longue lutte, avec des échecs et des défaites, mais le génie ne retournera plus dans la bouteille. Les images des 18 jours sur la Place Tahrir resteront vivantes dans les cœurs de toute une génération de Marrakech à Mossoul, et aucun nouvelle dictature qui émergerait ici ou là ne sera capable de les effacer. »

6. Le lundi, février 28 2011, 07:59 par Superkingspring

j'apprecie enormement le mouvement du 20 fevrier et je trouve que c'est tras courageux de lever la voix mais je ne partage pas votre analyse de la situation. Mon impression est que quand meme, les marocains sont globalement contents de la situation actuelle. Quand on lie la presse, ecoute les gens sur internet et autre media j'ai l'impression qu'il faut encore quelques annees pour atteindre la maturite et la capacite d'organisation qu'on a vu au Caire ou meme a Tunis. Pourtant, les facteurs classiques de developpement humain (education, sante, taux de mortalite infantine) sont plus favorables en Tunisie/Egypte. En particulier, je sais qu'il y une partie de la population qui souffre vraiment de frustrations au quotidien.

Je ne sais pas, il y a un melange de capacite a encaisser les coups dans le caractere des marocains. Une capacite a prendre des coups, souffrir en silence de tous les problemes du Maroc et quand meme garder le sourire et garder cet amour pour la monarchie. Cela releve du miracle pour moi mais c'est ce que je constate. C'est peut etre quelque chose de special dans le caractere des marocains, peut etre que c'ets aussi le resultat de decades d'endoctrinement politique par la tele et par l'ecole publique, peut etre le resultat lie a la fragilite psychologie des gens. Peut etre que les marocains souffrent plus de ce que les economistes appellent le dilemne du prisonnier (j'aimerai bien manifester mais je ne veux pas y aller car j'ai peur d'etre seul). Eclairez ma lanterne si je me trompe. Expliquez moi pourquoi les marocains ne presentent pas un front plus unis et coherent pour exprimer des changements politiques clairs. Je ne veux pas baisser le moral des troupes ici mais discuter cette question peut permettre de mieux avancer.

7. Le lundi, février 28 2011, 10:57 par Citoyen ll

Citoyenll-

Je ne suis pas du tout impressionne' par les manif du 20.2.11-
Si l on considerait que les manifestants etaient des votants d un parti politique pour remporter n'mporte quel referendum ou election, ils auraient certainement perdu sans aucune contestation- La voix d'UN pour cent de la population ne se
Fait pas entendre plus loin que dans la rue ou' l'on a chuchote' ses
Revendications - C'est la voix des autres 99% de la population
Approuvant le roi qu 'on a entendue a Rabat. Adieu mouvement du 220.2.11, je Considere ses demonstrations au meme titre que les autres qui ont lieu quotidiennement dans les autres centres du pays -

8. Le lundi, février 28 2011, 11:14 par dima

Le rédacteur du discours royal étonne plus d'un(e) avec ses élements de langage. L'expression qui tue est : "notre modèle singulier de démocratie et de développement".
Cette singularité marocaine sous-entend une spécificité marocaine et une exception marocaine. Cette singularité marocaine galvaude le mot démocratie à tout va et le mijote à toutes les sauces makhzéniennes. Pourquoi ne pas etre clair et appeler un chat un chat ? pourquoi ne pas rédiger tout simplement : "notre modéle singulier de monarchie absolue et de développement" par exemple ?

9. Le lundi, février 28 2011, 11:24 par rachid

Il faut appeler un chat un chat: C'est le roi qui doit prendre ses responsabilités et reformer la constitution. Et fissa avant que ca ne dégénère!

10. Le lundi, février 28 2011, 11:33 par Citoyen

Aljazeera a-t-elle été envoûtée par la magie noire du Makhzen lors la dernière visite au Qatar de Abbas El-Fassi ?!

Elle fait une revue complète sur toutes les manifs qui se déroulent aux 4 coins du monde dit « arabe », sauf le Maroc !

Aljazeera ne prononce aucun mot et ne montre aucune image sur les manifs au Maroc…Pourtant celles-ci sont quasi-quotidiennes un peu partout au Maroc et de plus en plus graves avec des morts, des blessés et des arrestations et les images ne manquent pas, la télé du peuple marocain youtube.com est pleine à craquer de vidéos qui en témoignent…

11. Le lundi, février 28 2011, 11:38 par agharass

T'es enfin revenu :) un back en force

12. Le lundi, février 28 2011, 12:03 par Citoyen

@Citoyenll-

Le taux de participation à ces manifs du 20 février dépasse de loin le taux de participation très faible aux élections législatives du 7 septembre 2007 [ de source sûre au ministère de l’Intérieur : le vrai taux de participation à ces élections serait non pas de 37% mais de 5% ], en plus celles-ci ont été truquées en faveur de l’Istiqlal pour légitimer le clan El-Fassi au gouvernement !

Il n’y a pas mieux comme référendum, scrutin ou sondage qui exprime clairement et avec force la volonté du peuple marocain que ces manifs du 20 Février. Selon des observateurs neutres, il n’y avait pas moins de 300.000 marocaines et marocains dans les rues du pays… plus de 50.000 personnes dans la province d’Al-Hoceima étaient dans les rues ce 20 février 2011 !!!

13. Le lundi, février 28 2011, 12:57 par stito

Voici une chanson bien faite a écouter

http://www.youtube.com/watch?v=bxmp...

14. Le lundi, février 28 2011, 13:08 par mouka

Assi Larbi, twa7ashenak assa7ebi. Wallahila tu nous a manque TERRIBLEMENT. Les makhzeniens essayent de noyer le debat sur internet, mais ils perdent leur temps.
Pour en revenir a ce post, je dirais que le regime marocain est aveugle et sourd. Le roi n'entend que ce que les imbeciles lui rapportent, et ces imbeciles lui rapportent une realite differente ce ce qu'elle est sur le terrain.
Le makhzen joue un jeu dangereux et depasse. Il temporise, il cajole, il ment, mais ca ne peut en aucun cas cacher la realite du regime marocain: un regime dictatorial sorti d'un autre siecle et depasse completement dans ce nouveau siecle.
Les scenes de baise-main, de beye3a, de legitimite divine ne sont que les vestiges d'un systeme incapable de se reformer. La machine mediatique du makhzen et de la monarchie le prsentent comme ce travailleur infatigable, inaugurant a tout bout de champs. Ce qu'ils oublient de mentionner, c'est que c'est l'argent du peuple qui est au travail et que le roi s'en approprie comme si c'etait son argent personnel qui finance ces travaux.
L'internet est un outil que le makhzen ne peut pas controler, quoi qu'il fasse, malgre les big-brother, docteur-ho, hmida et companie qui polluent le discours. L'internet va faire du contre-poids a cette machine mediatique tres rodee. Et c'est l'internet qui va gagner a lafin, et montrer la verite horrible de ce makhzen de merde.
Encore une fois, tu nous a manque a khouya Larbi.
Welcome back!!!

15. Le lundi, février 28 2011, 15:27 par laseine

Chers concitoyens,
Arrêtez de vous faire plaisir et de vous cacher la réalité amère.
Certes il y a le Makhzen avec toute sa mécanique lourde et ses armes Media (MAP, Télé, Presse ...), Police, Armée, Corruption etc... Mais cela les autres pays l'ont aussi et pourtant ils ont réussi.
l'explication est ailleurs :
1 - Les classes laborieuses les plus défavorisées qui ont le plus besoin du changement aujourd'hui sont out car elles n'ont ni les moyens intellectuels, ni les moyens matériels de faire quoi que ce soit. Les plus jeunes parmi cette catégorie sont les casseurs qu'on a vu lors des manifestations mais qu'on voyait déjà dans les quartiers populaires semant la peur car ils n'ont rien, n'espèrent rien.
2 - l'avènement de Mohamed VI qui a amené des "petits" changements qu'on ne peut pas nier même s'ils restent bien en deça de ce qu'il faut pour atteindre la société démocratique dont vous rêvez. En dix ans il a fait émerger une petite classe moyenne qui a des acquis pour lesquels elle a peur. Elle ne fait confiance à personne au Maroc à cause de l'absence d'un leadership intègre alternatif visible et trouve franchement que Mohamed VI est le moindre mal.
On pourra ainsi dire qu'à l'échelle de l'Histoire, le reigne de Mohamed VI est une malédiction pour le pays. Si on était encore aujourd'hui sous le reigne de Hassan II, le Maroc serait en train d'élaborer sa démocratie comme l'Egypte et la Tunisie.
3 - Enfin et c'est le pire, la Bourgeoisie marocaine est consciente que la situation actuelle est la mieux pour elle et que tout changement risque de la menacer. Et c'est cette bourgeoisie qui constitue le pire des freins à toute évolution ou révolution.
Elle est constituée des grands commerçants, intellectuels, cadres supérieurs de la fonction publique et du privé, professions libérales (avocats, médecins, pharmaciens ...), artistes, journalistes etc ...

Je vous invite à écouter ce discours d'une jeune bourgeoise à la bourgeoisie marocaine. http://www.youtube.com/user/TheGhit... Elle explique comment toute une partie de la bourgoiesie sont devenus des espèces de COLONS au Maroc.

16. Le lundi, février 28 2011, 15:45 par laseine

Je voudrais ajouter quelque chose qui n'engage que moi à propos de cette exception marocaine dont on nous rabâche les oreilles.
OUI il y a une exception marocaine.
Contrairement à l'Egypte et à la Tunisie où il y a une balatgia payée et mobilisée par les régimes donc une baltajia de mercenaires et contrairement à la lybie où il y a tout simplement des mercenaires achetés à coup de milliards de dollars, au Maroc, dans le plus beau pays du monde, il y a une baltajia esclavagiste militante à côté du Makhzen qui s'est instituée en classe sociale dominante et qui défend ses intérêts bec et ongle. Face à cette classe dominante puissante et militante je ne suis pas sûr que les manifestations pacifiques des jeunes puissent jamais avoir le dernier mot.

17. Le lundi, février 28 2011, 15:49 par Rachid

à mon humble avis, le mouvement du 20 Février a été anéanti avant même de commencer, d'abord on a mal choisi la 1ère date ( 27 fév qui coïncide avec la date de proclamation du front polizario ), puis on a mal choisi les représentants ( les alcooliques et les athées ... ), et le 3ème point qui est très important, les revendications du mouvement étaient informellement conçues, en ignorant complètement la règle step by step, sachant qu'on organisait la première manifestation à l’échelle national...
En plus, il y avait plusieurs groupe qui appelaient au 20 Fév, et que chacun des créateurs qui se croit leader essayait ridiculement de faire la une des journaux, comme si c'était lui qui était à l'origine de l'idée.
Ajoutant à tout cela, l'acte de vandalisme le jour même de la manifestation, et les cinq morts, ce qui était largement réprimandé, et le grand public ne cherche pas à savoir qui est le vrai responsable, on colle tout aux manifestants... et c'est ce que l'état cherche : l'appui du peuple pour justifier l'utilisation de la force dans les jours qui suivent !!

Autre chose, faut pas trop compter sur facebook, environ 70% des utilisateurs marocains ont moins de 24 ans...et pour la prochaine manifestation qui est programmée le 17 Avril, c'est foutue d'avance, les marocains préfèrent voir le Classico espagnol que de se faire tabasser par les forces d'ordre.

et comme a dit Superkingspring, on n'a pas encore la maturité des tunisiens ou des égyptiens... et entre la loyauté et la trahison, il y a qu'un fil ;)

Mais bon, le changement viendra un jour, d'ici là, adopter le mimétisme ...

18. Le lundi, février 28 2011, 16:05 par Zenga Zenga

Zenga Zenga

http://www.youtube.com/watch?v=cBY-...

19. Le lundi, février 28 2011, 16:09 par Zenga Zenga

Les forces du Makhzan alaoui assassinent sauvagement un ados de Safrou ville voisine de Fès en le tabassant jusqu’à la mort le jour des manifs du 20 février 2011 :
La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=lJFv...

20. Le lundi, février 28 2011, 16:25 par Zenga Zenga

Les autorités du Makhzan refusent de remettre à la famille la dépouille de l’ados originaire de Safrou qui a succombé à ses blessures suite à son tabassage sauvage par une meute enragée du Makhzan lors des manifs du 20 février.

La photo de jeune Karim :

http://lakome.com/images/stories/20...

21. Le lundi, février 28 2011, 17:13 par Zenga Zenga

Des images insoutenables de la jeune Fadwa Laroui maman de 2 enfants qui s’est immolée par le feu devant la mairie de son village dans la région de Tadla-Azilal (centre du Maroc) à qui les autorités du Makhzen ont détruit le logement précaire où elle vivait avec ses enfants et ses parents et qui s’est vue refuser par la suite un logement social qu’elle méritait…:
Attention, âmes sensibles s’abstenir :

http://www.youtube.com/watch?v=nLYw...

La vidéo de ses funérailles :

http://www.youtube.com/watch?v=vilm...

22. Le lundi, février 28 2011, 17:27 par stito

message a la BOURGEOISIE MAROCAINE

http://www.youtube.com/watch?v=-zfX...

23. Le lundi, février 28 2011, 17:35 par mouka

Mais merde a la fin. On ne va pas supporter cette merde du makhzen a la fin? Ils assassinent en toute impunite les jeunes qui manifestent pacifiquement. Ils vont nous dire qu'il a essaye de voler ou casser quelque chose. Les "spin doctors" du makhzen vont encore trouver un motif a ce sauvage tabassage de cet adolescent. C'est une HONTE ce que font les flics. une HONTE pure et simple.

24. Le lundi, février 28 2011, 18:45 par mahmoud

@Rachid (com 17):

T'a un problème avec les gens qui boivent de l'alcool et ne croient pas en le dieu du Coran?

25. Le lundi, février 28 2011, 19:40 par robocup555

«Nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans Notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement. »

Si vous lisez positivement cette déclaration, vous trouverez qu'elle recèle la volonté d'adopter des réformes de manière réelle et non démagogique et réfléchie et progressive et non improvisée c'est à dire non dictée par l'urgence.

Par ailleurs, dans la forme sur les 100 personnes nommées au Conseil, seuls quelques uns ont "essayer" le baise main sinon la grande majorité a fait un fait un salut normal, ce qui pour moi est un signe d'évolution.

26. Le lundi, février 28 2011, 20:23 par Citoyenll

@com 23,
Sache que je n'approuve aucune violence d'ou' qu'elle vienne.C'est tres patriotique de revendiquer ses droits humains et sa dignite par les voies pacifiques - C'est un acte humaniste de condamner le lynchage publique d'un citoyen-Mais omettre sciemment de mentionner les autres atrocites et notamment le lynchage des autres 5 marocains brules vivants par les demonstrateurs du 20.2.11 n'est pas un comportement ethical ou moral
car l'humanisme implique un engagement a exprimer la verite et la recherche de la moralite en signe de solidarite avec notre humanite.

27. Le lundi, février 28 2011, 20:23 par maroqi

@22 - A la bourgeoise …

Vous êtes le produit des irresponsables qui se sont succédés à la tête de ce pays depuis que la France a «quitté » le Maroc en prenant soins de laisser ses agents sur place. Depuis Allal EL Fassi, en passant par Azedire AL Iraqui, ils ont tous envoyés leurs enfants dans les écoles de la mission alors qu’ils avaient la responsabilité de gérer l’école marocaine, de même ceux qui sont charges de la santé vont se faire soigner ailleurs, de même pour les responsables du tourisme qui passe leurs vacances ailleurs. La justice elle, ou ils ont les relations pour avoir « la loi « de leur coté, ou alors ils l’achètent.
Vous avez les moyens de faire tout ce que vous voulez car vous avez volé tout ce qu’il y a de bon dans ce pays. Depuis les Amrani (premier voleur / premier ministre au moment de la marocanisation) au lieu de la Marocanisation ils ont fait la Amranisation, les terres récupérés sont devenues des fermes privées, les agréments et autres licences de toutes sortes du transport, la pêche, les carrières, l’affichage publicitaire, etc. Bref toute l’économie du pays.
Vous avez les moyens car vous avez détourné l’argent public des marches de l’état et des collectivités locales grâce a vos mafias ( que vous appelez réseaux …. mafieux ) qui ont fait le nécessaire pour placer leurs amis, enfants etc. dans les postes de responsabilités. Prenez l’exemple du premier ministre actuel et la liste de tous ceux de sa famille de son « parti » qu’il a placé dans des postes de responsabilité (ministres, directeurs, ambassadeurs, etc.).

Etc. etc.

http://www.larbi.org/post/2009/11/L...

28. Le lundi, février 28 2011, 21:05 par Zenga Zenga

Témoignage d'une manifestante à Agadir brutalement tabassée par les agents baltajis du Makhzan alaoui:

http://lakome.com/videos/77-feature...

Témoignage d'un manifestant à Séfrou hospitalisé d'urgence brutalement tabassé par les agents baltajis du Makhzan alaoui :

http://www.youtube.com/watch?v=LT9d...

29. Le lundi, février 28 2011, 22:24 par Citoyen

@ à l’attention de notre ami robocup555 du nouvelobs

«Nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans Notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement. »

« Si vous lisez positivement cette déclaration, vous trouverez qu'elle recèle la volonté d'adopter des réformes de manière réelle et non démagogique et réfléchie et progressive et non improvisée c'est à dire non dictée par l'urgence. »


Je me sens obligé de te poster mes 2 propres posts postés ailleurs sur un autre blog, au sujet justement de cette grosse manip qui concerne cette coquille vide de CES, qu’on peut reporter ou annuler par un simple fait du prince comme il est de coutume au pays du Makhzen, si on était vraiment à l’écoute de son peuple :

" Mohamed VI dit, aujourd’hui 21 février 2001 [1 jour donc après les grandes manifs du 20 Février ] ne pas céder à ” la démagogie et à l’improvisation “. !!!

Tiens tiens Sa Majesté tourne toujours dans la même galaxie fassie !

Tiens tiens Sa Gracieuse Majesté avec toute sa Cour que le peuple marocain finance en ne mangeant pas à sa faim devient aussi têtu et arrogant que ses « frères arabes » comme ils s’appellent entre eux !

Il ne veut pas comprendre ce tournant historique ou plutôt son entourage fassi ne veut pas saisir cette opportunité historique offerte par la générosité du peuple marocain pour le faire sortir indemne de ce tsunami populaire historique !

Eh bien, je dis franchement et clairement à mes concitoyens, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous laver de cette humiliation esclavagiste et de cette arrogance moyenâgeuse qui ont tant durées !

Des manifs sans interruption improvisées partout au pays jusqu’à la soumission de Sa Majesté à la Volonté de Son Peuple ! "

30. Le lundi, février 28 2011, 22:27 par Citoyen

@ à l’attention de notre ami robocup555 du nouvelobs

« Par ailleurs, dans la forme sur les 100 personnes nommées au Conseil, seuls quelques uns ont "essayer" le baise main sinon la grande majorité a fait un fait un salut normal, ce qui pour moi est un signe d'évolution. »

Je me sens obligé de te poster mes 2 propres posts postés ailleurs sur un autre blog, au sujet justement de cette grosse manip qui concerne cette coquille vide de CES, qu’on peut reporter ou annuler par un simple fait du prince comme il est de coutume au pays du Makhzen, si on était vraiment à l’écoute de son peuple :

" Sa Majesté est vraiment à l’écoute de ses sujets !

Une nouvelle coquille vide voit le jour aujourd’hui au pays du Makhzen et des nouveaux postes attribués aux fistons, aux neveux et aux nièces; des cousins et des cousines recasés et d’autres postes à pourvoir par les copains et les copines !

« Casablanca- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a nommé, lundi au Palais Royal de Casablanca, MM. Chakib Benmoussa, président du Conseil Economique et Social (CES) et Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil. »

-Le premier est un descendant de cette même oligarchie « fassie » qui a confisqué tous les pouvoirs au peuple marocain, après s’être illustré en tant que bon gestionnaire dans des Brasseries de Sa Majesté, après s’être fait reconnu dans l’imagination de la rocambolesque Affaire Bellarej et après s’être connu, reconnu professionnellement et couronné le tout avec la célèbre Affaire Aminatou Haîder le revoilà récompensé par Sa Majesté par un poste prestigieux dans une nouvelle coquille vide que compte tellement le pays depuis l’avènement de Sa Gracieuse Majesté !

-Le second est un arriviste notoire qui s’accroche aux postes des cabinets ministériels coûte que coûte en tant que conseiller à tout faire depuis l’époque Abderrahmane El-Youssefi, il est resté en poste inutile après que ce dernier fut renvoyé et remplacé par Driss Jettou, de même il a continué à s’incruster profondément encore dans ce cabinet de la Primature [ comme les médias du Makhzen se plaisent à l’appeler] après que Sa Majesté a préféré insulter plus de 90 % de Marocains en nommant Abbas El-Fassi au Gouvernement de Sa Majesté ! Ah j’ai oublié ! Il s’est illustré en menant en bateau des milliers de jeunes diplômés sans emploi auxquels il a promis monts et merveilles et à maintes reprises des postes dans la fonction publique ! Des postes jamais arrivés !

Voilà la réforme de la Constitution tant attendue par le Peuple marocain ! "

31. Le lundi, février 28 2011, 22:44 par MAROCAIN

Certe, il y a la pauvreté, la mal organisation, l'humiliation et la souffrance d'une grande partie de la population. Mais au moins le gouvernement fait beaucoup d'effort pour ratrapper le retard. Par une révolution, à mon avis, la situation ne sera pas changé, au contraire, elle sera empirée. Il ne faut oublier que le Maroc n'a pas de vraie richesse naturelle comme les autres pays arabe, alors le moindre probleme politique peut entrainer un grand probleme economique. Il y a aussi les ennemis de l'integrité territoriale, à qui on ne doit pas donner l'occasion pour infiltrer leurs poison dans le pays. Le Maroc est completement different des autres pays arabe. Soyons Fréres et unies. Soyons vigilons contre ce vent qui est entrains de soufler sur les pays arabes. Prenez un peu de recule et penser sagement pour ne pas detruire l'inréparable. Ceci est mon avis, je respecte l'avis de tout le monde. HADARI AL FITNA.

32. Le lundi, février 28 2011, 23:24 par des marocains

Nous, deux marocains et une marocaine, saints de corps et d'esprit, après mure réflexion avons décidé que si les media marocains continuent à ignorer le mouvement actuel, et/ou si le makhzen continue à réprimer les manifestants, nous nous immolerons par le feu sur le parvis des droits de l'homme à Paris le 17 avril 2011.
Nous ne demandons pas la lune, juste que chacun prennent ses responsabilités et en premier lieu ceux qui nous gouvernent. Que les medias fassent leur travail et que le makhzen arrête de réprimer les citoyens qui exerce un droit inscrit dans toutes les lois du Pays : La liberté de s'exprimer et le droit de manifester.
NB : Nous ferons la publicité nécessaire à cet avis.

33. Le mardi, mars 1 2011, 11:46 par Citoyen

Dans une interview sur France 24, la cousine de Mohamed VI Assia Bensalah Alaoui, ambassadrice itinérante de Sa Gracieuse Majesté, était vraiment ailleurs sur une notre planète qui n’appartient même pas au système solaire en expliquant le comment et le pourquoi des manifs du 20 février 2011; pour elle, le peuple marocain est sorti dans la rue pour manifester sa solidarité avec les peuples tunisiens et égyptiens !!!

La vidéo de l’interview :

http://www.youtube.com/watch?v=JLW9...

Après, les profiteurs du système mafieux makhzénien viennent nous dire que le Maroc et son régime médiéval ne sont pas semblables aux autres pays et régimes arabes, des pays entiers avec ses institutions aux mains des clans familiaux… Des cousins et des cousines ambassadeurs un peu partout…Non, il n’existe pas d’alliance tacite entre le clan Alaoui et le clan Fassi ?!

Mon œil !

34. Le mardi, mars 1 2011, 12:19 par Zenga Zenga

Selon des témoignages concordants à Al-Hoceima, les 5 jeunes découverts calcinés dans une banque le soir des manifs du 20 février ont été assassinés par les éléments militaires ou paramilitaires du Makhzen puis leurs cadavres ont été jetés et brulés dans cette banque pour camoufler ces crimes.

35. Le mardi, mars 1 2011, 12:23 par Mourad

Larbi, je suis d'accord avec le commentaire formulé concernant cette phrase: «Nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans Notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement», c'est un peu maladroit de ne pas la modifier, tenant en compte le contexte des manifestations, même si la phrase a sa logique: il ne faut pas non plus improviser sous la pression, il serait bien de profiter de tous ces processus consultatifs effectués durant la dernière décennie et pacter un plan pour mener à bout toutes les recommandations. C'est entre autres ce que je défends dans mon dernier billet: http://www.jimaroc.com/article-Vers...

36. Le mardi, mars 1 2011, 12:35 par astrey

@marocains, merci, vous êtes bien courageux.
J'espère que le Maroc regagnera sa liberté sans que vous ayez à vous sacrifier; mais si ce n'est pas le cas. Veuillez le faire au Maroc, devant le mechouar à rabat. D'une ça aura plus d'impact, et de deux la France ne peut rien pour nous. Ce n'est pas Sarko qui demandera au roi de lâcher du lest, lui qui séjourne au frais du roi à Marrakech, et puis même en Tunisie où il n'a pas autant d'attaches, il n'a rien osé dire.

37. Le mardi, mars 1 2011, 17:04 par Marocain

Les autorites comprennent bien ce qui se passe. Mias jamais dans l'hsitoire un despote a volontairement cede ses pouvoirs sans pression. Meme sous la pression, Ben Ali, Moubarak, Qaddafi et Saleh ont resiste le changement. Ca sera la meme chose au Maroc. Le Roi et son Makhzen ne donneront rien de rien volontairement, d'autant plus que la pression dans la rue est gerable, les politiques restent soumis, la socite civile divisee et timide, les petites classes moyennes efrayees et les securitaires (y compris les milititaires) satisfaits. Le Makhzen va proceder a neutraliser les groupes sociaux vulnerable a la revoltes par la distribution ad hoc de droits sociaux, quelques emplois et promesses d'emploi pour les jeunes, le controle des prix et des petits netoyages ici et la.... Si les marocains acceptent ces petites mesures c'est qu'ils meritent le Makhzen. Si les marocains ont des couilles, ils vont se mobiliser pour envoyer le Makhzen se balader en Arabie Seoudite.

38. Le mardi, mars 1 2011, 18:17 par Anas Alaoui

Mais où est passée "aicha q" ? Elle me manque.

39. Le mardi, mars 1 2011, 20:00 par MAROCAIN

Je pense que ce que se passe dans les pays arabe, est le résultat d'un plan stratégique posé par les pays occidentaux afin de sortir de leur crise economique. Ceci n'a rien avoir avec la démocratie, ni le droit de l'homme. Le plan est le suivant: destabilisé les pays qui ont des richesses potentiels pour vendre des armes et aussi pour faire des interventions militaires.
Pourquoi les plans d'intervention militaires ne se discutent pas quand il s'agit des agressions israeliennes contre le peuple palestinien?
Pourquoi la libye interesse beaucoup de pays maintenant?
Il ne faut oublier ce que c'est passé au prison d'abou gharib en Iraq ? avant meme de parler d'une crise humanitaire en libye.
Les memes histoires s'alternent sur les pays arabe depuis vraiment longtemps.
Ceci est mon avis. Je respecte l'avis de tout le monde. HADARI AL FITNA.

40. Le mardi, mars 1 2011, 20:39 par Marocain

@ MAROCAIN:

La vrai fitna c'est quand les provinces du Sud vont se rebeller contre la corruption et le manque de liberte et demanderont la separation du Maroc. Dans ce scenario, la monarchie sera fragilisee et les gens du Nord vont suivre le meme chemin et demanderont l'independence du maroc aussi. Si vous croyer que je "plane" verifiez l'histoire et le courant des protestes aujourd'hui au Maroc. Au lieu de sauver ce qu'on peut sauver a travers des reformes serieuses, on se cache derriere des slogans vides. J'espere que j'ai tord et que vous avez raison!!!

41. Le mardi, mars 1 2011, 21:49 par Citoyen

@Marocain-post-37

Tu as raison…

Les dictateurs, les despotes, les tyrans… n’abandonnent jamais leurs larges privilèges de leur propre initiative pour faire plaisir à leurs peuples, ils ne cèdent jamais pour satisfaire aux aspirations de leurs peuples mais seulement sous la contrainte intérieure ou extérieure et bien sûr sous la pression populaire.

C’est pour cela qu’il faut persister à réclamer ses droits légitimes et à organiser des manifs pacifiques sans interruption et improvisées partout au pays jusqu’à la soumission de Sa Majesté à la Volonté de Son Peuple !

Il n’existe pas une exception qui fait la règle et c’est exactement ce qui va arriver à ce petit apprenti despote de Mohamed VI s’il n’écoute pas son Peuple. Mais ne vous inquiétez pas pour lui et sa Cour, car son géniteur despote lui a légué des coffres-forts et des comptes pleins à craquer dans la plupart des banques des paradis fiscaux et lui a laissé aussi pleins de palais et de résidences un peu partout sur la terre qui pourront largement accueillir et lui et sa Cour !

Pour le moment, les manifestants sont mûrs et ne jouent pas à la provocation de certains agents du Makhzen dissimulés, ils manifestent pacifiquement et le Makhzen en général joue la détente malgré de graves bavures ici et là des ses agents allaités par ses soins. On verra par la suite des cartes qui tombent, à partir de quel moment, le régime va finir par craquer en nous montrant son vrai visage de régime despotique autoritaire et répressif.

En tout cas, le peuple marocain s’est réveillé de bon cette fois-ci et il a réussi à faire passer son message clairement à celui qui prétend être le représentant de Dieu sur la terre marocaine: OUI à une Monarchie parlementaire, NON à la Monarchie absolue cousue par son papa Hassan II et ses sbires. Cela suffit 50 ans de monarchie hassanienne. Il est temps de rendre au peuple tout ce qui lui appartient.

Les Marocaines et les Marocains naissent libres et égaux en dignité et en droit et ne sont la propriété, ni les esclaves de quiconque, ils veulent être des Citoyens libres et dignes, des Citoyens à part entière, ils veulent que le Roi règne dans le cadre d’un Etat de droit, d’une Constitution émanant de lui qui sépare nettement les pouvoirs, il veulent une monarchie parlementaire et se gouverner eux même par le biais de leur représentants démocratiquement élus. La volonté souveraine du peuple qui réclame une monarchie qui règne et ne gouverne pas doit être respectée, et maintenant.

Si Mohamed VI ne répond pas aussi rapidement aux doléances légitimes du Peuple, celui-là va finir par se lasser, sa patience a tant duré et quand il va à s’énerver ça sera trop tard … !!!
Mohamed VI et sa Cour humiliés vont prendre la porte aussi vite qu’un éclair, et ça sera la fin tragique pour toute sa dynastie. Le Peuple a une mémoire d’éléphant ! Et va changer radicalement le régime et la structure de l’Etat en passant carrément à une République… Le Prince Hicham, le cousin de Mohamed VI, démocrate dans l’âme, comme il se présente, a bien raison de tirer la sonnette d’alarme, avant le déluge : « sauve qui peut »!

Attention le peuple va bientôt s’énerver !

42. Le mardi, mars 1 2011, 22:16 par Zenga Zenga

Voici la vérité exprimée clairement par un brave marocain dans une langue courante au beld que comprend facilement le Makhzan alaouite et ses sbires qui rodent autour de ses privilèges :

http://www.youtube.com/watch?v=awKT...

43. Le mardi, mars 1 2011, 22:34 par MAROCAIN

Il faut viser l'economie et non pas la violance, ca sert a rien. ca ne fait que du mal pour tout le monde. Soyons responsable.

44. Le mardi, mars 1 2011, 23:37 par Zenga Zenga

Les autorités du Makhzan seront lynchées Zenga Zenga, si elles ne comprennent pas la marche de l’Histoire au XXIe siècle !

45. Le mercredi, mars 2 2011, 07:31 par Réda Blues

@Anas Alaoui:

Aisha Q. est toujours en train de critiquer assidûment Israël, Sarkozy et de faire l'éloge de l'Iran et de Tarek Ramadan.

46. Le mercredi, mars 2 2011, 10:15 par casazone

Le maroc est une exception comme disait l'autre cooooooooon.
Oui c'est une exception qui n'attend que la gouttelette qui fait exploser le vase Zenga Zenga.
Le peuple veut des décisions immédiates qui ralentissent l'explosion inévitable. Parmi ces décisions je propose:

1- Un discours royal exceptionnel appelant l'Etat marocain, les entreprises publiques, les entreprises semi-publiques et les entreprises privés à proposer des postes d'emplois citoyennes hors besoin pour le recrutement directe des diplômés chômeurs ayant une licence ou un diplôme supérieur.
2- Rétablissement du service militaire obligatoire
3- Annulation du CES
4- Dissolution de l'actuel gouvernement
5- Nomination d'un gouvernement technocrate pour 18 mois à partir de juin 2011 dont tous les membres n'ont jamais adhéré à un soi-disant parti politique.
6- Suppression de la chambre des conseillers
7- Un site web pour la police nationale

47. Le mercredi, mars 2 2011, 16:31 par MAROCAIN

Moi personnelement, je travaillait dans une entreprise au Maroc, on avait toujours besoin de recruter des gents mais malheureusement, ce n'est pas facile de trouver les bonnes personnes et ce n'est pas juste question de compétence mais aussi question de personalité (On cherche les gents qui peuvent travailler en equipe, les gents qui ont le sens de l'écoute, les gents qui respectent les autres et enfin la compétence bien sur).
Pour recruter quelqu'un c'est toute une startégie.
Mais malheureusement dans le secteur public, on recrute par le coup de piston. C'est pour cela, on est mal respecté dans les administrations public.
@ casazone
Pour faire passer une idée, il faut apprendre la base.

48. Le mercredi, mars 2 2011, 18:14 par casazone

@MAROCAIN:

Recruter alors un deux ou trois personnes "hors besoin rée"l, "hors stratégie" et les former à ce que tu dis pour participer d'une façon citoyenne à faire barrage à la gouttelette qui cherche à exploser le vase maroc zenga zenga beat beat.

49. Le mercredi, mars 2 2011, 21:13 par Citoyen

Tiens, tiens Sa Majesté vient de « gracier » par une « royale grâce », vraiment très spéciale, je veux dire plutôt les généraux « fassis » des bureaux climatisés, qui sont encore aux commandes de l’armée royale malgré qu’ils aient atteint et dépassé l’âge de la retraite, viennent de libérer un des leurs mais pas en fonction comme eux, à la retraite depuis des années : Le Colonel-Major Kaddour Terhzaz ! Bon retour parmi les vôtres…

Ces derniers temps, l’enchainement des événements se fait à une vitesse fulgurante, on n’arrive pas vraiment à suivre !

Voilà un truc de droit arbitraire, cette prérogative royale exclusive de grâce, à ôter de la Constitution à venir, parmi les nombreuses autres prérogatives moyenâgeuses et esclavagistes exclusives du maître des lieux, le prétendu représentant de Dieu sur les terres marocaines, jusqu’à nouvel ordre !

Et bien sûr, sans oublier de mettre en application strict l’âge légal de retraite des officiers supérieurs schnocks atteints d’Alzheimer !

Espérons la même royale grâce pour Chakib El-Khayari qui a dénoncé les autres officiers ripoux spécialisés dans le trafic de cannabis !

50. Le jeudi, mars 3 2011, 12:45 par Massin

@all:

ce que je trouve intéressant ce que au fait il y a une exception marocain mais la question se pose ici :

laquelle ?

--ce n'est surement pas que le Maroc est meilleur que la Tunisie ou l’Égypte ou d autre pays de l’Afrique de nord, car le Maroc aussi n'est pas un pays démocratique,

-- ce n'est surement pas que le Maroc est meilleur économiquement que la Tunisie et l’Égypte et les autres pays émergents de monde, son Économie tends vers une catastrophe ..

-- ce n'est surement pas a la liberté d expression,

-- ce n'est surement pas a sa réalité en terme de corruption , politique vitamine c= clientèles,

-- ce n'est surement pas a ces partis politiques qui ont perdu tout confiance de peuple marocain,,

-- ce n'est surement pas ,. zid o zid ..etc

Donc on quoi le Maroc est exceptionnelle ?

on un seul mot ce un pays sans un peuple ! il existe pas un Maroc au singulier mais Maroc au Plurielle !

et ce Maroc au Plurielle est visible dans la manif de 20-02-2011 ,

Maroc (I)- Alors que dans le Maroc des pauvres le Maroc inutile de sud Sahara (que je rappelle a commencer en 2008 a Sidi ifni avant meme Sidi bouzid ) , et dans le Maroc deNord au Rif (en 2002-2004-2008-2009-2011 Seisme de al Hocima ) il y avais une vrais révolution a l’instar de Sidi Bouzid en Tunisie et en Egypte ,

Maroc(II)- Le Maroc Francophile utile : de la classe moyen entre Casa, Rabat, etc s'est contenter d'un cocktail de manif qui se ressemble plus a un happy hour ou plut exactement d'un apéritif, ou familièrement un apéro facebookien ou vient draguer,manger , boire s'amuser, danser et chanter , bref tout sauf une manif sérieuse qui va contribuer a une révolution a chute le gouvernement et avoir un changement réale au Maroc,

Entre le Maroc utile et le Maroc inutile c'est ou se trouve l’exception marocaine, une fracture dans l’identité, dans la mentalité, dans le courage , dans l’héritage historique, dans la sincérité, dans le courage, et surtout dans la volonté réale pour un changement radicale et réale de la situation ..

dans le Maroc II = rabat, casa, etc utile je ne vois pas tout ça ! c'est plus un phénomène de mode qui rapidement stériliser et canaliser par les partis politiques, les syndicats ..etc

dans le Maroc I = sahara et le Rif je vois ce les ingredients d'une vrais revolution a l'instar de la Tunisie , Égypte

et c'est ca l'unique exception marocain : certains (Maroc I = maroc inutile )ont un héritage historique, connue mondialement par leurs courage et leurs sincérité et volonté d'engagement pour le changement pour avoir un Maroc meilleurs pour les tous les marocains, d'autre par(Maroc II) contre sont connue dans l'histoire d’être toujours les serviteurs et porteur de bagage de Marichal Lyouty et puis apres son departs ils sont devenu des serviteurs et porteurs de bagages de ces affranchis = le Regime Makhzen tout entier,,

Et entre Maroc I = Maroc inutile sud Sahara, Nord-Rif , et Maroc II = Maroc utile casa, rabat .. on a enfin la vrai exception marocain , pas le même héritage historique , pas le même destin au présent, et donc par conséquent pas le même destin au futur,

et ceux qu'ont écrit l'histoire de Maroc au passe vont l’écrire surement au présent et au Futur : c'est donc le Maroc I= le maroc inutile : Atlas, Sahara , Rif qui vont faire le changement et ecrire cette histoire

et non pas les amateurs et fans de des happy hours , apéro facebookien qui s’intéresse plus aux fotos pour les publiers a facebook ou jouer les pseudo expert de Maroc dans Telquel, le monde ou les medias francais ..

Massin,
un marocain révolutionnaire d'un Maroc inutile !

51. Le jeudi, mars 3 2011, 13:29 par Citoyen

@Massin

Ce « Maroc utile de Lyautey », en vérité ces quelques quartiers de ces villes que tu as citées, trouve ses avocats et ses défenseurs au sein de la république monarchique parisienne...à l'image de ces soi-disant experts qu'on ressort à volonté à chaque fois que le besoin se fait sentir pour véhiculer un ou plusieurs messages… :

« Des experts français soulignent l'exception marocaine dans une monde arabe agité

Paris, 03/03/11-Au cours d'un débat organisé mercredi au siège du Sénat français par l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG), les professeurs Charles Saint-Prot, spécialiste du monde arabe et musulman, Henri-Louis Védie (groupe HEC) et Camille Sari (Université Paris III) ont développé les différents ingrédients de cette "exception marocaine". »

http://www.map.ma/fr/sections/lire_...

Je dis à ces saints experts franchouillards des réseaux franc-maçonniques de laisser le peuple marocain en paix, mêlez-vous de votre République Monarchique !

52. Le jeudi, mars 3 2011, 14:30 par x

http://www.slateafrique.com/637/mar...

53. Le jeudi, mars 3 2011, 15:54 par Citoyen

Désolé de poster entièrement cette missive d’un brave écrivain marocain, adressée par l’intermédiaire du journal « Le Monde » à Mohamed VI [ et je suppose à ses proches et à son entourage également ], car je partage entièrement son ton et son contenu :

« La révolution marocaine est en marche !

| 03.03.11 | 13h45

Majesté ! J'aurais aimé ne pas avoir à vous écrire. Le printemps arabe qui secoue le monde me l'impose. J'aurais préféré faire l'apologie d'un Maroc moderne et démocratique au lieu de ressasser le mal qui le ronge. Que de regrets, de désillusions, de colère face au gâchis incité par tant de pouvoir et de vanité ! Le roi des pauvres a vite fait place à l'homme d'affaires, entouré de vils courtisans. Nous aurions aimé trouver en vous un chef d'Etat qui veille à l'application de la loi, avec un projet de société, pas un promoteur hôtelier ou un chef de chantier.

Nous espérions que vous seriez l'homme qui partage nos rêves et notre pain quotidien au lieu de museler nos libertés, de tuer l'espoir que nous avons placé en vous et de chasser les esprits probes pour ne conserver que les véreux. Le constat est simple, la monarchie se duplique de la même manière, avec les servitudes du makhzen (l'appareil tout-puissant de l'Etat marocain, basé sur l'allégeance au roi).

Le roi des Marocains a le devoir d'entendre un autre son de cloche qu'"Allah Ibarak fi Amar Sidi !" (Dieu bénisse la vie de notre Seigneur !) entonné à son intention par son entourage comme une fausse rengaine. Le destin aurait bien pu vous jouer un sale tour et vous faire naître à Sidi Moumen, par exemple. Alors, ces milliards accumulés, ces milliers de voitures, bateaux, palais, résidences, dépenses et luxe fastueux devraient avoir moins de valeur à vos yeux que l'amour du peuple à votre égard lors de votre avènement, en 1999.

En peu de temps, Fouad Ali El-Himma et Mohamed Mounir El-Majidi sont devenus les maîtres du pays grâce à leur proximité avec leur ami le roi. Ils ont phagocité tous les espaces, économie, finance, culture, sport, politique, nous écoeurant de tout, comme un jeu de sales gosses (la'b adrari), soumettant le monde à la lubie du gain rapide et des affaires faciles, dilapidant le capital sympathie que le peuple avait pour vous et transformant le Maroc en une cage aux folles où les pieds ont remplacé la tête. Ces commis sorciers ont étouffé le jeu politique, ruiné la concurrence économique, dilapidé les deniers publics dans des lubies et piétiné le contrat constitutionnel, celui de défendre les intérêts du peuple. Ils agissent en votre nom, vous êtes de fait garant de leurs actes. Ils doivent s'en aller ; ils constituent un danger pour vous et un obstacle à l'essor du pays.

Le clan El-Fassi fait sienne la spécificité marocaine qui engendre arbitraire et inégalité. Il s'est accaparé les meilleures fonctions et les plus hauts salaires. Soutenant les siens même dans l'erreur, le palais a gratifié Abbas du poste de premier ministre alors que l'affaire Annajat (énorme scandale dont plus de 30 000 jeunes chômeurs ont été victimes, en 2003, alors que M. El-Fassi était ministre de l'emploi) le poursuit. Dans l'Etat de droit, chacun est responsable et comptable de ses actes, même le roi.

Devant ce désir universel de liberté de plus en plus irréversible, comment pouvez-vous rester à l'écart, derrière vos rideaux opaques de l'Etat de non-droit ? La fuite des présidents tunisien et égyptien, MM. Ben Ali et Moubarak, la fin imminente du président yéménite Saleh, celle sûrement tragique du guide libyen Mouammar Kadhafi... montrent comment finissent les plus pitoyables des tyrans. Elisabeth et Juan Carlos existent en tant que réalité symbolique et historique. Leur peuple les respecte, mais leur impose des restrictions et leur demande des comptes. Ni la reine d'Angleterre ni le roi d'Espagne ne déméritent car ils consignent leur destin dans le cadre de la démocratie. L'heure n'est plus aux divertissements, aux voyages d'agrément, ni aux scènes d'éclat. Vous devez retrousser vos manches et travailler avec altruisme, dans la transparence, pour accomplir votre mission, sinon le Maroc devra cesser d'être la concession exclusive des Alaouites !

Au début, vous avez suscité des attentes et dessiné l'espoir dans le regard des petites gens. Le peuple vous a interpellé sur son drame et son refus de la tyrannie, des injustices. Sa maturité, sa grande retenue sont à saluer, une dernière chance à saisir. A vous d'anticiper les réformes et de proposer des élections transparentes. Un gouvernement d'union nationale avec une feuille de route conforme aux changements qu'il souhaite peut apaiser sa colère.

Votre responsabilité devant l'Histoire est de répondre favorablement à son appel, car le destin de votre monarchie constitutionnelle, garante de l'unité et de la stabilité du Maroc, en dépend. Soyez pour votre peuple ce guide qu'il espère. Rompu par le bruit des chaînes qui entravent ses pas, il crie pour retrouver sa dignité parmi les peuples et revendique l'Etat de droit.

La révolution est en marche. Viendra-t-elle de vous ou se fera-t-elle contre vous ? Si elle vient de vous, il faudra donner l'exemple et guider le peuple sur la voie de la liberté, la justice sociale et la démocratie. Si vous le faites, on se mobilisera tous derrière vous dans cette noble démarche. Si vous voulez continuer à faire de la simple figuration, la révolution se fera alors contre vous. Et dans ce cas la houle emportera tout sur son passage.

La colère des déshérités est sans nuances. Les actes terroristes du 16 mai 2003 (cinq attentats-suicides dans la ville de Casablanca) ont sonné le glas de l'état de grâce. Ce signal vous a été adressé par une jeunesse ravagée de désespoir et qui n'a plus d'issue que dans la drogue, la fuite ou la mort.

Inapte à décoder le message et à rectifier le tir, votre système a renoué avec les pratiques du passé dans ce qu'elles ont de plus inique, de plus barbare au nom de la lutte antiterroriste, sévissant contre nous pour un mot, une caricature, une nokta (plaisanterie) visant la famille royale ; signe pathologique du makhzen qui survit à Hassan II.

Aussi pénible que puisse être pour vous ce discours, je veux me convaincre que vous respectez les hommes sincères. Je n'ai jamais eu que mon franc-parler et mon intégrité à offrir au pays pour lequel nous avons dessiné de beaux rêves dans notre jeunesse. J'assume mon rôle d'intellectuel trublion jusqu'au bout, pour être en règle avec ma conscience. A vous d'être à présent en règle avec la vôtre.

Abdelhak Serhane, écrivain

Article paru dans l'édition du 04.03.11 »

http://www.lemonde.fr/idees/article...

J’espère que ce journal ne sera pas interdit cette fois-ci !
Sinon, il y a toujours la Toile !

54. Le jeudi, mars 3 2011, 17:19 par Idriss

C'est pas 3000 jeunes(dont la moitié des criminels et l'autre sous l'effet de la mode) qui décideront du sort de 40 millions de personnes.
Nous sommes un peuple qu'il a ce qu'il mérite, et en comparaison avec les autres on est mieux chez nous...

Sortez dans les rues si vous voulez mais je pari que vous ne dépassez pas 5% de la population, donc un effet de mode qui est évidement éphémère...

55. Le jeudi, mars 3 2011, 18:09 par #FEB20

نـداء

التنسيقية المحلية لدعم حركة 20 فبراير بطنجة

نـداء

إلى عموم المواطنين والمواطنات وشباب مدينة طنجة الصامد والمناضل. تدعوكم التنسيقية المحلية لدعم حركة 20 فبراير للتظاهر "من أجل التغيير وبناء مجتمع الكرامة" .

للمشاركة في الوقفة النضالية الجماهيرية التي سيتم تنظيمها يوم الأحد 6 مارس على الساعة الرابعة مساء بالساحة المقابلة لسينما طارق ببني مكادة.

إن حضوركم ضروري لإنجاح هذه التظاهرة.

التنسيقية المحلية لدعم حركة 20 فبراير بطنجة

56. Le jeudi, mars 3 2011, 20:15 par Naïm

Quel décalage entre ces fassis qui nous gouvernent et les marocains ! Jugez par vous même :

http://www.youtube.com/watch?v=cZuD...

57. Le jeudi, mars 3 2011, 20:29 par Marocain

Je crois que la pression pour le changement au Maroc viendra de sources totalement differentes d'autres pays Arabes. C'est vrai, comme dans le cas de la Tunisie, l'Egypte, le Yemen etc., le Roi et le Makhzen ne feront aucune cncession importante. Mais la pression pour le changement ne viendra pas des manifestations dans les rues parceque les marocains ne semblent pas prets a se mobiliser en millions, jour apres jour. Le changement au Maroc serait impose par deux evenements majeurs:

1. Les revoltes dans les territoires au Sahara vont declencher une reaction violente de la part du MaKhzen et aboutira a une pression internationale: le Maroc va perdre le Sahara; c'est une question de temps.

2. La dynamique au Sahara va inspirer les populations de Tanger, Asila, Hoceima, Nador, Tetouan et le Rif pour contester la corruption, l'injustice et le manque de liberte. Ce soulevement sera aussi reprime par le Makhzen mais la communaute internationale ne va accepter la desintegration de la patie Nort du Maroc.

3. Cela n'empechera pas la deconfiture de la monarchie. En ce moment, on verra bien si les marocains sont vraiment royalistes ou pas. La monarchie sera prete en ce moment a negotier une division des pouvoirs. Si les marocains n'ont aucune vision, ils vont dire oui au lieu de dire que c'est trop tard et prendre en main leur destine.

58. Le jeudi, mars 3 2011, 20:46 par casazone

@54 Idriss:
Tu ne représentes que de toi-même seulement.
Pas les 40 millions de Marocains qui viennent de transiter des années de plomb politiques aux années de plomb "Economiques ET politiques ET sociales".

59. Le jeudi, mars 3 2011, 21:13 par Massin

«Ce « Maroc utile de Lyautey », en vérité ces quelques quartiers de ces villes que tu as citées, trouve ses avocats et ses défenseurs au sein de la république monarchique parisienne...à l'image de ces soi-disant experts qu'on ressort à volonté à chaque fois que le besoin se fait sentir pour véhiculer un ou plusieurs messages… :
« Des experts français soulignent l'exception marocaine dans une monde arabe agité
Je dis à ces saints experts franchouillards des réseaux franc-maçonniques de laisser le peuple marocain en paix, mêlez-vous de votre République Monarchique !»

@Citoyen : Exact ! ces marocains et marocaines de ce « Maroc utile de Lyautey » qui prêchent l’exceptions marocain sont entre outre :

1- Moulahom Hicham dans le role du Barad3i version Marocain , Mefiez vous de lui il tient un double discourt :

preuve : El Pais il dit que le Maroc n'est pas épargnée d'une revolution
quelque jours après : ce meme Moulhom Hicham sur la plateaux de la 2 française dit exactement le contraire sur le maroc et joue et danse le Tango sur le vocabulaire français : révolution devient évolution !

c'est la Taqiya politique made in Moula-houm Hicham

hicham a l'argent bcp d'argent ! et il a un statue clandestin de "prince" qui le poursuit !

mais il est complexe car il lui manque deux chosesqu sont ces deux complexée :
a- il est un prince mais sans Principauté,
b- il a l'argent et il prince mais il n'est pas un expert ni un chercheur renommée internationale a l'instar de Fareed Rafiq Zakaria ou Edwar SAid ..etc , tout ces articles monde diplomatique etc sont surtous a son statue de prince plus que ces publications dans le domaine de la recherche .. et ca le rends fous !

2- les soldats de Hicham sur le terrain : Bobkar Jama3i(Lakom), , Benchamssi(comme par hasard il parle de SFransico sur Goud),Ali Mrabt (plus au moins !) etc ! dans le rôle médiatique ! pour défendre n’ont pas une révolution marocain, non eux sont dans le camps de Barad3i marocain = Moulhom Hicham ,

le danger ici Jam3i avec son lakom francaise, ,et le Moula-Benchamssi qui telguide de USA ne sont pas sincèrement vraiment intéressée a une révolution changement de peuple marocain pour le bien de peuple marocain, mais ils sont uniquement intéresse a une évolution pour que Hicham débarque comme barad3i au Maroc et eux seraient les nouveaux ministres conseilles et proches de ce Hicham

ils sont la pire version d'un noveaux makhzen version Moulahom hicham

3- l'autre camps cette fois des affranchis de Makhzen qui appartien a ce maroc utile de layouty , on vois le pseudo-expert et aussi prêcheur de l exception marocaine dans les medias français est symbolise par :

Tahar Benjloun qui comme par hasard était choisi comme membre de nouveaux le haut conseille économique et sociale, que m6 a inauguree le 21-02-2011

et dans tous ce brouillards tout ces 3 entités monde vont la prostitution avec la révolution et essaie de la confisquer avant même qu'il a commencee,

le camps de Moulhom hicham vs le camps makhzen de M6 (Tahar Benjalouane ) les partis politiques ..etc

mais le peuple Marocain de Maroc inutile va leurs a ces deux le temps et l'espace pour qu'ils font la masturbation politique et médiatique , mais a la fin il va garder pour lui une révolution marocaine sereine fait par les marocains de Maroc inutile en faveur de tous le Peuple Marocain.

60. Le jeudi, mars 3 2011, 21:23 par caszone

Le Roi est peut être très occupé par ses déplacements continus et strictement croissants ou conseillé par des "Sahhafs" ou encore n'arrive plus à arrêter les balles que lui jette le premier ministre ou plutôt le plus renard du plus mauvais gouvernement de toute l'histoire du Maroc, avec préméditations, pour ne pas rendre des comptes à la populace.

Le Roi n'a-t-il pas besoin de prendre une longue pose à Rabat pour avoir une vision réelle du vrai Maroc ???!!

61. Le jeudi, mars 3 2011, 21:41 par Massin

Le Roi n'a-t-il pas besoin de prendre une longue pose à Rabat pour avoir une vision réelle du vrai Maroc ???!!

@caszone: c'est une question pertinente !

le roi avant qu'il est devenu un roi il est un prince ,, et justement dans cette phase que on un certains lobby au seins de palais ou on formate un formatage prédéfinit avec certains normes prédéfinit par l’âme layouty puis raffiner par la france-Partis Istqilale dans l'accord Aix-la baine , ce petit prince donc il commence dans un camps de Delta royale surnommer l'ecole royale ou rien n'est laisse au hasard les profs, le programme mais aussi et surtous ces "amis" d enfance :

les himmas, les majdis, les mo3tasmis, les marinis !

ces majdis, et ces mo3tasmis, et ces himmas sont l'unique interface entre le roi et le peuple ! c'est eux la miroir franco-makhzanien formate que le roi recois sur le peuple marocain, et c'est l'unique groupe qui maitrise le code qu'il faut utiliser pour influencer la réception des informations acquises par le peuple chez le roi ..

et tous ca se limite a Michawar charif ! ,Michawar charif ne veut pas dire Rabat !

et Rabat ne veut pas dire Sidi Ifni ! ni Angfou ni al hocima ni Dakhala !

donc si tu veux la monarchie est victime d'une vaticanisation de la monarchie ou le roi est un pape et ces conseils et ces amis des cardinaux .. et les fildes sont les pauvres chrétiens de l’Afrique, dont le pape n'a pas une vision clair sur leurs soufrances, leurs problems et les cardinaux profite bien de roi comme de peuple ! c'est un cercle d'enfer !

les autres monarchies en pays scandinaves et britanniques ont régler ce problème avec une solution efficace : le roi avant qu il soit un roi il est un enfant un adolescent qui doit absolument vivre au seins de peuple dans les lycees popluaires et surtous surtous il doit absolument voyager sans ces amis au monde dans un pays dans un zone de crise humanitaire afin d'avoir une formation populaire et sociale ,, il peut avoir lui aussi faim et froid ..

comme ca il apprends plus les soucis et les problèmes de son peuple et surtout loin de censure de ces cardinaux dit amis de roi ..

62. Le jeudi, mars 3 2011, 21:53 par Citoyen

@Naïm,Marocain, Massin,casazone...

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur plusieurs points…

Les revendications légitimes et les sérieux problèmes du peuple marocain deviennent vraiment des sujets de gesticulation et de divertissement médiatiques pour les tenants du makhzen ! Un vrai décalage dans la perception des choses !

Tenez un exemple frais :

Mohamed VI est en train de jouer aux échecs avec le peuple marocain : il prend les mêmes pions usés par le Makhzen en les plaçant par permutation dans d’autres coquilles vides pour donner l’impression d’un changement en cours dans les positions du Makhzen, or en réalité, il s’agit d’une pure illusion pour duper et baliser le terrain pour laisser passer l’orage… En tout cas, lui ou ses conseillers pour ne pas dire ses courtisans se trompent sur toute la ligne ! Le peuple marocain s’est réveillé et pour de bon cette fois-ci !

« SM le Roi nomme MM. Driss El Yazami et Mohammed Sebbar Président et SG du CNDH
Marrakech- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu jeudi, au Palais Royal de Marrakech, M. Driss El Yazami, que le Souverain a nommé Président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH) et M. Mohammed Sebbar, que Sa Majesté a nommé Secrétaire général du Conseil. »

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_...

Il prend un personnage arriviste haï et détesté par presque toute la classe moyenne marocaine [ c’est-à-dire les MRE ] et le place à la tête d’un nouveau sigle [ CNDH ] après n’avoir rien fait à la tête d’un ancien sigle [ CCME ], il n'a fait que brasser du vent dans cette coquille vide !

Un jeu très dangereux en ces temps dominés par un vent de liberté !

63. Le jeudi, mars 3 2011, 21:53 par casazone

@massin: "1- Moulahom Hicham dans le role du Barad3i version Marocain , Mefiez vous de lui il tient un double discours

C'est plutôt le rôle de "Amr Moussa" le chef de "la ligue arabe", ou plutôt le chef de "la ligue des dictateurs arabes tous régimes confondus", qui lui colle très bien.

Si les fils de Gaddafi le Roi des Rois étaient ses cousins, ils useraient des doubles discours aussi au lieu de massacrer maintenant le peuple de la Libye avec de l'armement lourd et à l'aide des mercenaires noirs.

Est-t-il prêt à rendre ce qu'il a hérité au peuple marocain ??!! ou cherche t-il à adhérer aux Club des Nouveaux Rois qui abusent et du Maroc et de 91% de marocains.

64. Le jeudi, mars 3 2011, 22:03 par Massin

@casazone :

«C'est plutôt le rôle de "Amr Moussa" le chef de "la ligue arabe", ou plutôt le chef de "la ligue des dictateurs arabes tous régimes confondus", qui lui colle très bien.Si les fils de Gaddafi le Roi des Rois étaient ses cousins, ils useraient des doubles discours aussi au lieu de massacrer maintenant le peuple de la Libye avec de l'armement lourd et à l'aide des mercenaires noirs.Est-t-il prêt à rendre ce qu'il a hérité au peuple marocain ??!! ou cherche t-il à adhérer aux Club des Nouveaux Rois qui abusent et du Maroc et de 91% de marocains.»

La ligue arabe c'est la version CCCP= URSS= union soviétique version arabe !

la révolution peuple tunisien a fait tombe le régime Ben Ali ,
le révolution du peuple égyptien a fait tombe le régime Hosni Mubarak ,
...etc

Le Régime mubrak par rapport au ligue arabe symbolise le régime de la Russie pendant URSS ,

si ce regime est tombe , c'est exactement la meme chose comme russie vs urss, l URSS est tombe aussi !

donc la ligue arabe est tombe le jour au Ben ALI et Mubrak sont tombe !ce qu'est explique que Amr Moussa voulais sauve sa peaux de Titanique = Ligue arabe !

Hicham joue barad3i version marocain dans la version barad3i quand il était encore en Autriche la patronna tel guider révolutionnaire,

son objectif est bcp plus loin d'avoir un post clee dans la monarchie = version Moulahom hafid version 20011 avec Hassan 2

65. Le jeudi, mars 3 2011, 22:08 par Massin

son objectif est bcp plus loin d'avoir un post clee dans la monarchie = version Moulahom hafid version 20011 avec Hassan 2

M6 ou ces conseils ou sa famille ou ces proches ont compris ca . donc on a choisi des membres qui sont proche dans leurs nombre a une equipe de foot tout des alouites .. et a leurs tete :cette princesse alouite qui presenter le livre de molahom hafid alouie .. ..

comme ca on donne un signe a mouhalhom hicham : tu n'a pas de chance si tu continue avec cette methode !

66. Le jeudi, mars 3 2011, 22:10 par Massin

son objectif est bcp plus loin d'avoir un post clee dans la monarchie = version Moulahom hafid version 20011 avec Hassan 2

M6 ou ces conseils ou sa famille ou ces proches ont compris ca . donc on a choisi des membres qui sont proche dans leurs nombre a une equipe de foot tout des alouites dans le noveaux haut conseile haut royale économique et sociale .. et a leurs tete :cette princesse alouite qui presenter le livre de molahom hafid alouie .. ..(je suis frappe par le nombre des alouites dans ce conseils ! ce n'est pas un hasard !)

comme ca on donne un signe a mouhalhom hicham : tu n'a pas de chance si tu continue avec cette methode !

67. Le jeudi, mars 3 2011, 22:27 par Citoyen

Vraiment, M6 est ailleurs sur une autre planète, complètement à côté, plutôt très loin de la plaque, le peuple marocain lui réclame des réformes concrètes, de dissoudre le gouvernement fassi, les 2 cirques parlementaires et les autres coquilles vides… le lendemain des grandes manifs du 20 février il rajoute une autre coquille vide [ CES ] et aujourd’hui il baptise une ancienne coquille VIDE par un nouveau sigle et prend une personne arriviste à la tête d’une autre coquille vide pour la placer à le tête de celle-ci !

Un sérieux décalage dans la perception des choses entre le Makhzen et le Peuple ! Ce qui n’est pas étonnant, car M6 et ses conseillers sont vraiment ailleurs sur une notre planète qui n’appartient même pas au système solaire et qui est à des années lumières du XXIe siècle des Citoyens et des Peuples, qui s’appelle tout simplement « la galaxie du Makhzen » !

68. Le jeudi, mars 3 2011, 23:04 par Massin

«1- le lendemain des grandes manifs du 20 février il rajoute une autre coquille vide [ CES ] et aujourd’hui il baptise une ancienne coquille VIDE par un nouveau sigle et prend une personne arriviste à la tête d’une autre coquille vide pour la placer à le tête de celle-ci !

2-Un sérieux décalage dans la perception des choses entre le Makhzen et le Peuple !
»

@Citoyen :

1- tout a fait d'accord ! c'est au fait c'est copy-past de la solution archaïque de l’École politique made in France que les français toujours utilisent et les premiers conseilles français de M5, H2 et la M6 ont proposée,

--si tu est devant une crise politique , alors fabrique un nouveaux conseille monarchique loin de rendre les comptes au parlement, loin de la pro suite judiciaire et tout contrôle de gendarmerie financier (Majlis al mo7asabt), puis on laisse le facteur temps jouer son rôle et le peuple tout au tard il va oublier ce conseille , c'est la politique politicienne française qui crée un fait d’évènement politico-médiatique une aspirine pour clamer le peuple qui exigent des reformes des changements et qui exigent surtout des comptes !

2- ce décalage entre le peuple et le roi peut être résolue avec une solution simple : sans prévenir ces conseilles ni ces proches ni la sécurité ni le protocole royale le roi va droit ver le peuple et accueille le peuple chez le peuple dans la rue sans faire appelle a une interface conseilles , protocoles ,va droit vers ces jeunes marocains partout au Maroc qui sortent dans les rues leurs manifestations, et reste avec eux tout seule tête a tête sans protocole royale que aucun conseillée ni ministres sois présent dans la sale ..

et leur pose une question simple et honnête : n'est pas peur ! dite moi la vérité comment marche le Maroc et comment vivent les marocains ? et quelles sont vos exigences ! et qui sont d après vous ceux qui sont le vrais obstacle de tout changement au Maroc ...

voila une methode efficace que m6 doit faire pour que lui qui va se rapprocher de peuple et non pas l'inverse avant que ça sois trop tard ..

69. Le jeudi, mars 3 2011, 23:31 par Marocain

@ Idriss #

Soit un vrai serviteur du Roi et descend la nuit vers minuit dans les quartiers les plus exclus (39% des 39 millions) de Casabalanca, Sale, Fes, Tanger, Kenitra, Marrakeck, Tanger, Agadir, Layoun et Smara et crie: Vive le Roi! Vive la Monarchie!

70. Le vendredi, mars 4 2011, 00:01 par Zenga Zenga

حركة 20 فبراير

نـداء

إلى عموم المواطنين والمواطنات وشباب مغرب القرن 21 الصامد والمناضل. تدعوكم حركة 20 فبراير للتظاهر يوم الأحد 6 و 20 مارس "من أجل التغيير وبناء مجتمع الكرامة" .

إن حضوركم ضروري لإنجاح هذه التظاهرات في كل بلدنا الحبيب.

دقت ساعة العمل ... دقت ساعة الزحف ... دقت ساعة الإنتصار ... ثورة سلمية ... ثورة سلمية ... ثورة شبابية

إلى الأمام ... إلى الأمام يا شباب مغرب القرن 21 معكم الملايين من الشعب المغربي ... دقت ساعة العمل ... دقت ساعة الزحف ... دقت ساعة الإنتصار ... لا رجوع ... شبر شبر... بيت بيت ... دار دار...زنگة زنگة... فرد فرد ... إلى الأمام ... إلى الأمام... ثورة ثورة ... ثورة سلمية ...

ثورة سلمية ... زنگة زنگة

دقت ساعة العمل ... دقت ساعة الزحف ... دقت ساعة الإنتصار ... ثورة سلمية ... ثورة سلمية ... ثورة شبابية ...

ثورة شبابية...زنگة زنگة

71. Le vendredi, mars 4 2011, 00:33 par Zenga Zenga

Le 20 février, les populations de plus de 57 villes marocaines sont descendues dans la rue pour manifester et réclamer pacifiquement Dignité, Justice, Liberté et Etat de Droit pour le peuple marocain.

Les 20 et 27 février ont été marqués par de nombreux morts, blessés et arrestations. Un appel a été lancé pour le dimanche 6 mars et le 20 mars pour descendre à nouveau dans la rue, redescendre plus massivement encore pour faire entendre ses revendications et réclamer ses droits...

Soyons plus nombreux pour dire Non au Makhzen !

72. Le vendredi, mars 4 2011, 00:53 par Zenga Zenga

البرنامج النضالي لحركة 20 فبراير بالدار البيضاء

حركة 20 فبراير

تنسيقية الدار البيضاء

بـــلاغ

حركة 20 فبراير تحيي عاليا مواطنات ومواطني مدينة الدار البيضاء على النجاح الذي عرفته وقفة السادس والعشرين من فبراير التي أقيمت بساحة محمد الخامس (ساحة الحمام) والتي مرت في جو سلمي والذي عرف حضورا كثيفا بلغ 6000 مشاركة ومشارك حسب تقارير صحفية، رغم التعتيم الإعلامي والمضايقات والاعتقالات التي عرفتها التعبئة الميدانية والتي وصلت إلى حد اعتقال 11 مناضلة ومناضل مساء الجمعة 25 فبراير.

إن تنسيقية الدار البيضاء،

- تندد بأشكال القمع والمضايقة والمحاصرة التي تتعرض لها حركة20 فبراير على المستوى الوطني، المتمثلة في منع الحق المشروع في التظاهر السلمي، والاعتداء الجسدي، واعتقال المتظاهرين وسجنهم في عدة مواقع، في تجسيد صارخ للتراجع عن هامش الحريات الضيق أصلا، وفي تناقض مع التصريحات الرسمية.

- تتضامن مع المعتقلين وضحايا الاعتداءات، كما تواسي عائلات الشهداء، وتحمل السلطات مسؤولية الخروقات في حقوق الإنسان المتعارف عليها دوليا.

- تطالب بفتح تحقيق نزيه ومستقل في أحداث عشرين فبراير وما تلاها، والإفراج عن المعتقلين.

- تستغرب تجاهل الإعلام الوطني العمومي لنضالات ومطالب حركة 20 فبراير، في الوقت الذي تخصص فيه تغطيات واسعة لأحداث مثيلة في أقطار أخرى.

- كما تخبر عموم مواطنات ومواطني الدار البيضاء أنها قررت في جمعها العام المنعقد بتاريخ 28 فبراير 2011 ما يلي :

* السبت 5 مارس 2011 الساعة الثانية زوالا: عقد ندوة فكرية حول الدستور المغربي ومطالب التغيير. (مقر الحزب الاشتراكي الموحد).

* السبت 5 مارس 2011 على الساعة السابعة مساء: أمسية فنية. (مقر الحزب الاشتراكي الموحد).

* الأحد 6 مارس 2011 وقفة في ساحة الحمام على الساعة 11 صباحا.

* الثلاثاء 8 مارس 2011 إحياء ذكرى عيد المرأة، تحت شعار: "كلنا فدوى العروي".

73. Le vendredi, mars 4 2011, 01:54 par casazone

@Massin: "(je suis frappe par le nombre des alouites dans ce conseils ! ce n'est pas un hasard !)"

Si avant ces révolutions contagieuses qui tourbillonnent les régimes arabes on disait au Maroc:
" il ne fallait jamais compter sur un comité ou un conseil "

L'état marocain devrait comprendre que créer un conseil en période de crise et y injecter des Alaouites ou même des partisans ( membres des soi-disants partis politiques ) ne peut prévenir une révolution au Maroc.

Au contraire ça revient à comme si on injecte de l'essence dans 40 millions de grammes de foin assez sèche.

Alors Le " whom it may concern " devrait normalement user d'une prudence extrême en se battant avec un feu de foin et créer une recette originale à très court autre que Le CES ou Le CNDH.

Sinon on aura affaire à des revendications de la masse marocaine similaires à celles du Bahrain qui en seulement une période de moins d'un mois ce sont évoluées de:

"Premier ministre Get Out" vers "Régime Get Out"

Et à ce moment le régime marocain va peut être faire comme Kaddafi et dire que le peuple l'aime jusqu'à le jurer sur sa tête ou que c'est Alqaida qui revendique des réformes immédiates et pas le peuple.

" Je le jure sur la tête de Moammar ".

74. Le vendredi, mars 4 2011, 02:51 par RDB

Pique Nique c'est bien moi qui l'ai dit et je l'ai pensé dans le sens positif mon cher Larbi. J'ai vu de mes propre yeux les marocains rouspéter et réclamer leurs droits et même des non droits d'une manière nouvelle, mais c'était toujours une cacophonie. Toutefois, il est vraiment con de croire que c'est cela qui va mener le maroc à l'essor et à cette évolution ou meme révolution tant attendues! C'est du brassage de vent!
Le Maroc a besoin que ses jeunes investissent mieux le paysage politique, pour accompagner un réaction de l'État si elle vient (et elle viendra tôt ou tard)...parce que descendre dans la rue, devient lassant, que ce soit pour le peuple ou pour l'État...La symbolique et le poids d'une manifestation dans un contexte pareil se consomme facilement avec la redondance et toutes les greffes illégitimes de certains opportunistes qui ont essayé et tenteront toujours de s'accaparer et usurper la voix du peuple et des jeunes plus précisément.

75. Le vendredi, mars 4 2011, 03:22 par mouka

@RDB
Tu viens nous raconter tes baratinages au sujet de ta monarchie de merde? Va sur ton blog et invite tes amis pour commenter dessus. Tes conneries n'interessent personne sauf ton "sidek Med 6".

76. Le vendredi, mars 4 2011, 03:27 par RDB

@Mouka: Le jour où tu apprendras à faire du débat d'idées et non à cracher des insultes, rappelles moi de te considérer comme apte à me répondre, et je me ferai un plaisir de croiser le verbe avec toi. D'ici là, je ne suis pas intéressé par ta conversation.

Ps: Je t'ai déjà donné une leçon en civisme et je viens de t'en donner encore. Mea Culpa Larbi, je ne pouvais pas laisser faire sans intervenir!

77. Le vendredi, mars 4 2011, 08:13 par loubna

@RDB

Baraka mentkhawar! Le débat d'idées est biaisé en faveur du statu quo car certaines idées ne peuvent être exprimées.

C'est le roi qui en est responsable en tant qu'héritier du sanguinaire Hassan 2. La constitution marocaine n'est pas un contrat social mais un document rédigé par la monarchie pour pouvoir opprimer les dissidents, les femmes, les penseurs libres et les minorités. Votée à 99%...même Ben Ali n'osait pas des chiffres aussi débiles.

Tu veux que les jeunes se politisent? Commence par critiquer la constitution qui pénalisent des idées universellement reconnues! Et ensuite critique le palais qui tire profit de la situation en s'engraissant et vivant dans le luxe absolu, sans rien oser faire de courageux!

El 3ib wel 3ar si on ne rentre pas en masse dans la scène politique au moment à partir duquel le roi arrêtera sa mascarade de "monarchie exécutive" et qu'on deviendra une monarchie parlementaire!!!

78. Le vendredi, mars 4 2011, 11:22 par Marocain

@ RDB

Desole de le dire mais vous racontez un peu n'importe quoi quand vous dites "il est vraiment con de croire que c'est cela qui va mener le maroc à l'essor et à cette évolution ou meme révolution tant attendues!" Trouvez nous donc une revolution qui a ete organizee et dont le resultat etait prevue... Une des chraracteristiques les plus communes des revolutions c'est qu'ils sont tout a fait imprevisible et qu'elles suivent des chemins differents dans des contextes differents. Autre chose, les mouvements les plus politise et organise ont la moindre probabilite de tourner a la revolution ou un changement radical.

79. Le vendredi, mars 4 2011, 12:25 par Citoyen

Puisque Mohamed VI, ses proches alaouites, sa cour et le clan fassi ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre…

Eh bien si c’est ainsi, le Peuple marocain a le rendez-vous avec l’Histoire le 20 mars, l’heure a sonné pour dire à Mohamed VI dans un langage qu’il comprend très bien :

Maintenant Dégage !

On ne veut plus de tes retouches, ni de tes réformes !

A ses proches alaouites et au clan fassi qui ont pillé le peuple et ruiné tout le pays :

Dégagez et vite !

On ne veut plus voir vos tronches !

80. Le vendredi, mars 4 2011, 15:44 par marrokino

Comme cette bande de faux-culs et de petis bourgeois planques hors du pays semble heureux de voir que le Maroc a frole la fawda dans laquelle sont tombes certains arabes. Mais ils resteront dsur leur faim : ce n'est pas demain, ni le 20 mars quae les marocains choisiront la voie qui menera le pays au gouffre.

81. Le vendredi, mars 4 2011, 16:27 par Massin

casazone: «Et à ce moment le régime marocain va peut être faire comme Kaddafi et dire que le peuple l'aime jusqu'à le jurer sur sa tête ou que c'est Alqaida qui revendique des réformes immédiates et pas le peuple.»

@casazone; il l'a déjà fait avant quelque semaines avec cette histoire des armes prétendus alQaida dans la zone neutre au Sahara, pour convaincre l'occident que la république fantôme de algérienne dit Polisario ce n'est que al Qaida !!

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

@all : Mise en Garde a tous les marocains et marocaines !!

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Méfiez d'un site d'un francais makhzanien surnommer de webmaster : Amraoui Said

bladi.net = c'est le Makhzen sans frontière !!!

il est un pur makhzanien qui enregistre les IP des utilisateurs marocains et marocaines qui sont anti-makhzen et pour le changement au Maroc afin de les donner au Makhzen.

il a tout une équipe de modérateurs et modératrices qui sont pro-makhzen (zaza, laila , bladi ..etc) qui censure la parole libre et sanctionne les utilisateurs qui critique le makhzen, chaque sujet sur manif o critique de pouvoir est automatiquement censure et le sujet est immédiatement fermer par le webmaster said ou sa femme laila ou zaza la rabatio-makhzanien ,

et tout une liste des membres enfants de makhzen= Moulay, Zaza, Milday, Elyssa, farid_h ..etc qui ne sont sur le forum que pour attaquer les reformistes et les revolutionaires..

site bladi.net est aussi représenter a Facebook

82. Le vendredi, mars 4 2011, 16:51 par Hor

On remarque aussi que une bonne partie de français se mêlent trop de ce qui se passe au maroc, on comprend très vite qu'ils sont contre toute évolution et craint une révolution qui mettra fin à tout privilège dans le maroc qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs, ce sont les premiers ennemis de la democratie au maroc qui essayera en premier beaucoup de choses qu’ils aiment au détriment de la dignité du peuple marocain en plus de l’exclusivité des marchés juteux et de l’emploi pour eux, et de l’autre côté n’en parlons pas du blanchiment d’argent du peuple marocain voilà plus d’un demi siècle.
On entend par ci par là ce qu'ils appellent l'exception marocaine, nombreux sont royalistes plus que le roi, dernière interview de rama yade qui a qualifié le roi de commandeur des croyants partout dans le monde, cette ministre de sarkozy de nagy de bosca ( dont les guignols n’ont pas hésité de mettre le doigt là ou les faut : de nagy veut envoyé l’armée française à marrakech ou cas ou ) aspire aussi à passer des week end à marrakech comme les autres, mais en cas de changement ça commencera par la fin des tagines.

83. Le vendredi, mars 4 2011, 18:15 par Doukkali

Je commence à comprendre...
Aisha Qandisha, Hmida et compagnie sont aux abonnés absents, c'est la honte des beni oui oui qui ne manient que l'éloge inutile.
Le Maroc commence à bruler chers amis...

84. Le vendredi, mars 4 2011, 18:20 par Doukkali

Certains ont fait de l'éloge et ont fini par avoirt honte de leur "mssih el cabba"...ils ont l'attitude des traitres à l'heure de libération.Ils ont honte de leurs personnes.

85. Le vendredi, mars 4 2011, 19:13 par Nassim

@Loubna @Citoyen

La jeunesse marocaine demande depuis le début une révolution avec le roi. Malheureusement s'il continue à faire la sourde oreille çà va être SANS le roi.

Qu'il fasse quelque chose avant que çà soit trop tard !!! Même la France ne sauras l'accueillir dans son propre château d’Armainvilliers avec ces deux cents pièces et quatre cents hectares de parc ...

NB : Merci à LARBI d'avoir laisser le fil des commentaires ouvert. Je sais qu'au fond de toi, c'est une forme de participation au débat. GRAND MERCI !

86. Le vendredi, mars 4 2011, 19:41 par mimi

@marrokino

Tu a oublié de les traiter ceux qui réclament une reforme de la constitution de traîtres à la nation, d'agents du Polisario, de sionistes, d'algériens, d'espagnols, de drogués, de chrétiens ou de membres d'Al Qaeda.

La monarchie parlementaire, OK. La monarchie absolutiste, non! M6, Allah et la gestion du dossier du Sahara peuvent, et doivent être critiqués si on veux prétendre aspirer un jour à la démocratie.

87. Le vendredi, mars 4 2011, 20:03 par casazone

Dorénavant les dictateurs arabes tout régime confondu et spécialement ceux qui n'acceptent pas d'être critiqués, ceux qui aiment boire le peuple économiquement jusqu'à la lie n'auront plus de légitimité autre que ce qui suit:
http://goo.gl/rWmva

88. Le vendredi, mars 4 2011, 21:55 par mourad

http://twitpic.com/461yub

89. Le samedi, mars 5 2011, 01:15 par mouka

Voici un article qui devrait faire une bonne lecture pour la majorite des Marocains desireux de remettre en compte les pouvoirs illimites du roi.
http://www.lemonde.fr/idees/article...

90. Le samedi, mars 5 2011, 08:44 par Hatta ou Icha

La peur a change de camp certainement. Mais je ne crois pas que demander au roi de se priver lui meme de son pouvoir est une lucidite. Les Alaouites ne le feront jamais, le pouvoir s-arrache mes amis il ne se demande pas. Il ne faut pas s-arreter la, il faut continuer jusqu-a la fin. Il ne faut pas croire aux dernieres mesurettes >
/ creation du CNDH ...creation de 4304 emplois...Eloigner Elhimma en arabie saoudite comme ambassadeur...rencontrer des syndicalistes....liberer Yerhzaz....Sortir seulement maintenant l-affaire d-arnaque de abbas elfassi de 30000 jeunes en 2003....C-est de la poudre aux yeux pour essoufler le mouvement. Zaama on ils trvaillent, ils ont la trouille, la vraie.
Nous voulons un changement fondamental de la constitution.
En conclusion il ne faut pas oublier les jeunes qui ont ete arretes et condamne a 10 ans de prison pour certains. jusqu-a ce que sidhoum les gracie. Gardez le cap...

91. Le samedi, mars 5 2011, 10:22 par zoe

Messieurs,

Je ne philosopherais pas sur ce qui ce passe, je suis un tres mauvais analyste, mais il y une chose que je voudrais dire, il y a un maroc avant le 20 feb et il y en aura un autre apres, les choses vont changer, on a deja commencer a craindre le changement (pour ne pas dire revolte ou revolution), la peur a changee de camp pour la premiere fois, les premices du changement sont deja la, tres maladroit, aleatoire, irreflechis, ca se redressera, non pas par volontee des gouvernants mais par necessitee decriee par le peuple, le comment et le prix de changement, dependra de tout les intervenants, mais le changement, la revolution sont la, bientot on verra l elite revolutionnaire, car sans cet elite, on risque de rester dans la revolte sans revolution, et sur l apprehenssion de cet elite revolutionnaire qui determinera le dessein de la revolution.

92. Le samedi, mars 5 2011, 11:25 par Citoyen

@Hor

Les Parisiens sentent que leurs intérêts mesquins et leurs honteux privilèges gagnés sur la dignité du peuple marocain commencent à s’évaporer avec le réveil de celui-ci et sortent pour occuper la scène, parasiter et nuire aux revendications légitimes des Marocains avec de nombreuses gesticulations médiatiques ici et là.

Des soi-disant experts qui chantent à l’unisson « l’exception marocaine » dans une salle splendide du Sénat de la République, d’autres qui louent sur les plateaux télés la clairvoyance d’un régime moyenâgeux qui s’appellent le Makhzen mais qu’ils ne désirent pas chez-eux et pour couronner le tout on ressort ces tronches soi-disant issues de la diversité pour espérer tromper la foule…mais à mon sens, il manque à l’appel d’autres tronches habituées des médias pour pouvoir convaincre et berner la populace, par exemple Rachida Dati , Fadela Amara qu’on ne voit plus sur les plateaux télés, ni sur les couvertures des magazines et cela depuis le réveil des peuples de l’autre côté de la Méditerranée…

Rahmatou Yade vient et appartient au même milieu que celui des Parisiens qui ont rendu une République au cœur de l’Europe, une vulgaire République monarchique bananière …

Que cette petite vipère arriviste s’occupe des membres de sa république monarchique bananière qui passent leurs vacances à Marrakech sur le compte de la misère des marocains qui l’envoient sur les plateaux des médias parisiens pour distiller son venin démago aux jeunes des banlieues !

Ce n’est pas elle, ni ces experts maçonniques qui vont dicter aux Marocains le régime qui leur convient ou celui qu’ils désirent établir chez-eux !

S’ils adorent ce régime moyenâgeux qui s’appelle le Makhzen, qu’ils l’appliquent chez-eux en France !

93. Le samedi, mars 5 2011, 12:07 par Citoyen

Demandons à Barack Obama d’ordonner une assistance technique d’urgence, une couverture aérienne aux pilotes libyens des bases aériennes situées à l’Est qui ont fait défection et rejoint la révolution, pour qu’ils puissent exécuter une frappe contre le psychopathe de Tripoli avant qu’il n’extermine complètement le peuple libyen par ses mercenaires …

Soutenons nos amis libyens pour réussir leur Révolution…

94. Le samedi, mars 5 2011, 12:59 par MreCitoyen

@Citoyen (post62)

Consternant, affligeant, une véritable catastrophe...

Après une gestion catastrophique du CCME, Yazami se voit attribuer les rênes du nouveau CNDH avec tous les pouvoirs :

Il a tout le loisir de choisir ses membres, tout le loisir de placer ses amis, et je vois déjà quelqu’un du CCME qui se frottent les mains, pour suivre leur mentor dans cette nouvelle institution...

Parmi les 30 millions de marocains M6 n'a rien trouvé d'autres pour occuper ce poste que ce businessman des droits de l'homme. Quelles sont ses compétences, quel est son bilan... Mis à part d'avoir vendu son âme 15 fois....

Ce Yazami cumule plusieurs mandats, il est toujours délégué général (directeur) de génériques, une association française, il est président du CCME et déjà beaucoup des voix s'étaient élevées au CCME pour dénoncer son absence dans cette institution, il est aussi membre du nouveau conseil économique et social....

Je ne serais étonné qu'il sera bientôt nommé conseiller royal.

La nomination de cette personne au CNDH est une véritable insulte au peuple marocain.

Les manifestants du 20 février se sont élevés contre la main mise de certains Fassis ( Sic Yazami est aussi un fassi, de son vrai prénom Khamar et non pas Driss), voilà qu'on leur répond par un jeu de chaises musicales en plaçant les mêmes aux postes clés tout en veillant à ce qu'elle cumulent les anciennes fonctions...

Quel gâchis, quel mascarade, quelle insulte...

J'invite les manifestants du 6 et 20 mars à demander la tête de Yazami...

Cette fois, le Roi en personne porte la responsabilité de cette nomination belliqueuse, il en porte seul les conséquences, les temps des fusibles est fini, le mur de la peur est tombé, les masques sont entrain de tomber !

95. Le samedi, mars 5 2011, 13:34 par Hatta ouicha

Mes chers pots, comme je l-ai signale plus haut (commentaire 90), a khemisset, apres le 27 fevrier, il y a 400 arrestations apres une manifestation pacifique qui a probablement reuni autant de jeunes.

Le makhzen (le wali) pour faire disparaitre le probleme, il fait tout simplement disparaitre les gens.

96. Le samedi, mars 5 2011, 14:08 par Citoyen

Nassim, Hatta ou Icha

Vous avez tout à fait raison…

Les despotes, les tyrans et les dictateurs en général n’abandonnent jamais leurs larges privilèges de leur propre initiative, ils ne cèdent jamais pour satisfaire aux aspirations de leurs peuples pour leurs faire plaisir mais ils cèdent seulement sous la pression populaire.
Le peuple a très bien compris cette astuce, c’est pour cela qu’il persiste à réclamer ses droits légitimes et à organiser des manifs pacifiques partout au pays jusqu’à la soumission complète de Sa Gracieuse Majesté à sa Volonté !

En tout cas, le peuple marocain s’est réveillé pour de bon cette fois-ci et il veut passer clairement son message à celui qui prétend être le représentant de Dieu sur la terre marocaine : ça suffit 50 ans de monarchie dictatoriale hassanienne. ça suffit les injustices, l’esclavagisme, le dépouillement et la prostitution du peuple !

Le peuple dit d’une seule voix qu’il est temps de lui rendre sa dignité et tout ce qui lui appartient.

97. Le samedi, mars 5 2011, 18:58 par Nassim

« Face aux révolutions arabes, le Maroc n’est pas immunisé ! »

http://www.lesoir.be/actualite/mond...

98. Le samedi, mars 12 2011, 17:45 par Morocco Observer

Annulation du Grand Prix de Marrakech

La Manœuvre Belkhayat

Par Jamil Manar

Le Canard Libéré n°194, Vendredi 11 mars 2011

L’annulation du Grand Prix (GP) de Marrakech programmé en juin prochain dans la Ville Ocre n’était une surprise que pour les non-initiés. Pas pour les connaisseurs du dossier qui s’attendaient à cette décision prise le 8 mars à Paris par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Du coup, cette annulation fait perdre au Maroc une belle opportunité : la tenue en marge de la 3ème édition du GP du conseil mondial de la FIA qui regroupe les plus gros constructeurs automobile et les membres prestigieux de la F1. Raison invoquée : absence « de soutien local pour l’épreuve ».
Cette phrase laconique vise essentiellement le ministère de la Jeunesse et des Sports qui, selon une source qui requit l’anonymat, n’a rien entrepris pour faciliter la tâche des organisateurs alors que ces derniers estiment avoir largement rempli leur part du contrat : construction et homologation du circuit FIA de Marrakech (le seul en Afrique), accueil lors de l’édition de l’an dernier du Grand prix de Formule 2 en présence du président de la FIA Jean Todt et de Bernie Ecclestone, grand financier de la F1 qui s’était déplacé sur le circuit de Marrakech.
Toutes ces actions ont été menées avec des fonds privés. Pas en centime du ministère de tutelle.
Moncef Belkhayat a laissé traîner les choses jusqu’à la dernière minute en promettant aux promoteurs du Grand Prix de Marrakech d’intervenir pour les aider à nouer un partenariat public-privé en vue de pérenniser l’événement. Comment ? En utilisant le paddock tout au long de l’année avec le soutien de sponsors pour mieux rentabiliser la manifestation. Cette idée a été développée par M. Belkhayat lui-même lors d’une réunion avec les patrons du Grand Prix qui ont donné leur accord. Mais le ministre n’a rien fait pour que soit concrétisé ce partenariat.
Du grand bluff.
Selon un connaisseur des arcanes du sport-business à la marocaine, Moncef Belkhayat a mené les organisateurs en bateau depuis le début. Car il voit dans le Grand Prix de Marrakech un concurrent sérieux pour son nouveau stade de football de Marrakech inauguré récemment en grande pompe dans une jolie pagaille qui a fait transpirer le magnifique Belkhayat et son équipe. Un stade qui est d’abord considéré par le ministre et ses soutiens comme un levier pour dércocher de juteux contrats d’affichage publicitaire. Ce qui fait dire à un expert que le stade de Marrakech et les autres équipements similaires servent d’abord des intérêts privés sous couvert de promotion du sport. Dans ces conditions, on comprend aisément pourquoi Belkhayat et compagnie ont laissé mourir un événement dont les meetings de 2009 et 2010 ont pourtant produit un impact touristique considérable et généré des retombées médiatiques indéniables. Mais pour Moncef Belkhayat, la course automobile ne fait certainement pas partie de ses formules préférées.

99. Le mercredi, juillet 13 2011, 12:42 par nn

other Nike shoes, Jordan Fusion shoes series has had a lengthy and extraordinary historical past of consistently innovating and offering fashionable sneakers.
Nike air max 2009 sales have Women Jordan shoes comfort and buffer to strik max has developed with the state-of-the-art technology, Kid Jordan shoes
and low-pressure heel make nike Jumpman23 Cheap Jordansis a type of brand shoes which have high technology. A padded base full-length foam padding resistance combined with plush elastic for comfort and protection. The whole body,90 air max, articulated Air Max unit offers maximum more confident. Wholesale Jordans, There are styles that look very , and there are some that seem very interested casual.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/1000

Fil des commentaires de ce billet