L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, décembre 6 2010, 00:03 par Moorish Wanderer

Preum's !

on sent le post réfléchi et posé :-)

2. Le lundi, décembre 6 2010, 00:17 par الباديخو

tu n'as pas du tout, mais vraiment du tout raté une occasion de te taire !

personnellement, ton billet viens me dispenser de finir un brouillon entamé sur le sujet, d'une part parce que le tiens le dépasse et d'autre part parce qu'il va certainement faire plus d'effet vu l'audience,

Sincèrement, bravo !

3. Le lundi, décembre 6 2010, 00:33 par aouni

Mon avis en 2 phrases :
Le sahara, je vois pas ce que ca change dans mon quotidien de marocain.
c'est une affaire entre le palais et des rebelles ! Un point c'est tout.

4. Le lundi, décembre 6 2010, 00:55 par LeoAfricanus

Le sujet est trop complexe pour être commenté en un paragraphe, mais je vais me focaliser sur trois idées:
1. Il est indéniable que le Maroc a encore un très long chemin à parcourir avant de devenir une démocratie, mais en attendant que celà arrive, ne perdons pas le Sahara. Etre critique vis-à-vis de la situation politique ou économique du Maroc ne signifie par qu'il faut s'opposer à tout ce que le Maroc officiel envisage.
2. Je suis interpellé par le fait qu'aucun groupe d'habitants du Grand Sahara n'ait eu droit à l'auto-détermination, et ce malgré les spécificités culturelles communes à cette population. Il n'existe pas de pays 100% Saharien en Afrique. Tous les pays d'Afrique du Nord ont leur part de ce territoire presqu'inhabité, sauf le Maroc, et pour cause: l'Espagne coloniale s'est installée au Sahara Occidental et a abandonné une communauté (moins de 200.000) qu'elle a commencé à appeller "peuple Sahraoui" après l'avènement de la démocratie. Je suis convaincu que si les Sahraoui ont une conscience de constituer une "nation" (le mot est certainement trop grand) ils le doivent bien à une certaine classe politique espagnole qui a nourri cette idée, et aussi à maman Algérie qui a ses comptes à régler avec le Maroc. Comme quoi on a beau dire les choses autrement on arrive aux constats de la version officielle que certains méprisent.
Je pense que le Maroc est dans son droit en refusant de se plier à une lecture purement coloniale des questions de partage de territoire en Afrique. Il lui manque cependant une bonne dose de réalisme et d'humilité dans la communication envers les marocains qui, nourris de la version officielle, ne comprendront jamais les concessions du plan d'autonomie.
3. Ayant suivi les évènements de Laayoune depuis l'Espagne, je suis convaincu que les forces de l'ordre n'ont pas employé la force parce que les médias et ONGs espagnols ont mis les mains et les pieds pour trouver des témoignages, des vidéos, des photos ou n'importe quelle preuve qui pourrait satisfaire leur quête de scoop mais en vain. Même après avoir été autorisés à envoyer des reporters sur place, ils n'ont rien trouvé de plus intéressant que de publier à la Une d'El Mundo le témoignage d'una Sahraoui qui dit qu'il a été tabassé et retenu 6 heures dans un commissariat. Preuve du désarroi d'El Mundo, dont la une se devait d'apporter plus de sensation à un lectorat de droite avide de "bonnes" nouvelles venant du Maroc.
Je pense que c'est une évolution dans le travail de nos forces de l'ordre. Que nos morts reposent en paix.

5. Le lundi, décembre 6 2010, 01:04 par ShiftyBox

Il était grand temps de lire une expérience vécue et un avis renseigné sur le sujet. On a été noyé dans un chauvinisme étourdissant ces dernières semaines.

6. Le lundi, décembre 6 2010, 02:36 par larby

La démocratisation REEL du Maroc est la seule solution pour solutionner l affaire du sahara occidental et beaucoup d autre problèmes de légitimités
c est pas en engraissant une fausse élites qu on arriveras a quoi que ce soit

7. Le lundi, décembre 6 2010, 02:36 par larby

La démocratisation REEL du Maroc est la seule solution pour solutionner l affaire du sahara occidental et beaucoup d autre problèmes de légitimités
c est pas en engraissant une fausse élites qu on arriveras a quoi que ce soit

8. Le lundi, décembre 6 2010, 02:43 par Khaled

En lisant ton billet Larbi je sort avec deux convictions :
1- La question est tellement compliquée, ni le simplisme marocain ni celui du polisario ne trouvera une solution a cette question.

2- Aucune solution n'est possible pour ce sujet, à part une autonomie élargie.

Ton billet est excelent même si, expret t'a parlé plus côté "humain" que côté "stratégie" et "rivalité" régionale.

La chose à laquelle je trouve jamais une réponse : est ce que le "peuple sahraoui" n'existe qu'au Sahara occidental ? Pourquoi ne pas demander l'autodétermination au peuple du grand Sahara, du Sahara occidental sud du Maroc au Sahara oriental sud de l'Égypte.

Et puis les sahraouis, c'est pas des berbères et des arabes après tout?
Et les gens de guelmime, Assa, Mhamid lghizlane, Terfaya, Sidi ifni... Méritent ils eux aussi le statut de "peuple sahraoui" ou non, et si oui, méritent ils une autodétermination?
L'œuvre du colonialisme est tellement compliqué.

9. Le lundi, décembre 6 2010, 03:18 par MehdiBerlin

Salut larbi,

je ne vais pas commenter ton opinion sur le Sahara (je respecte ton opinion mais j ai aussi la mienne). Cependant j ai une remarque:

T´as certainement pas besoin d´une carte de journaliste ou de la tutelle du ministère de la communication. Pour moi t´es un execellent journaliste et avec ton blog tu fais du journalisme 2.0.
Au fait je t ecrit seuelemnt pour te dire, que tu fais un beau travail

10. Le lundi, décembre 6 2010, 07:59 par salima alhoura

J'ai eu une expérience similaire, mais avec des membres de la famille au lieu de Sahraouis. Je te jure que les privilèges, priorités et abus de pouvoir des Sahraouis est pâle en comparaison. Juste parce qu'ils sont nés au sein d'une famille...les Sahraouis s'en inspirent.

Consensus national, mon oeil! C'est l'effet de la censure tout simplement.

11. Le lundi, décembre 6 2010, 09:45 par hmida

Ainsi le grand Larbi a parlé enfin!

Cela fait des années que l'on attendait!

Maintenant, les choses sont dites! Cà doit soulager!

12. Le lundi, décembre 6 2010, 10:14 par citizenkayen

Merci pour ce moment rare de lucidité et de pertinence.

Dans l'ordre des choses, un certain KN devrait publier demain une lettre ouverte vous accusant d"user jusqu'à la corde la liberté d'expression, et aussi de lucidité caractérisée décalée par rapport à la tonalité ambiante. Et enfin, vous accusera d'être un blogoneux (journaleux) sans fondation patriotique.

Bravo l'artiste.

13. Le lundi, décembre 6 2010, 10:30 par aïsha q.

Deux remarques : même si du temps a passé depuis les événements de Laâyoune, le sujet n'est pas "périmé", chaque jour apporte son lot de développements négatifs qui doit mobiliser toutes les énérgies du pays, à tous les niveaux.
2e remarque : c'est quand même dingue de voir certains parler de "chauvinisme" au regard du véritable chauvinisme en oeuvre chez nos voisins du Nord véhiculé dans une presse indigne d'une démocratie et qui n'a aucune leçon à donner aux médias du Sud.

14. Le lundi, décembre 6 2010, 11:07 par démocrate

Brouillon et décevant comme texte qui tend à jouer à l'équilibriste sans aucune conviction frolant meme parfois l'auto-censure !

1- On ne sait toujours pas qu'est ce qui s'est passé le 8 Novembre à Laayoune. L'auteur s'appuie sur les informations officielles de la MAP en ignorant le rapport en défaveur du Maroc établi par HWR et les condamnations de l'ONU ainsi que le parlement européen

2- Ce texte ne parle pas des pogroms subis par les sahraouis. Il omet de parler des expéditions punitives contre la population sahraouie exercées par les marocains dakhilis protégés par les forces de l'ordre

3- Ce texte nous détaille qu'est ce que ça sera l'autonomie alors qu'aucun écrit officiel n'est porté à la connaissance du public. On se demande comment l'auteur connait le contenu de l'autonomie proposée par le Maroc aux indépendantistes

4- L'auteur espére des excuses et des condamnations de la population sahraouie entière concernant les morts parmi les forces de l'ordre alors que pendant 35 ans cette meme population a subi les pires exactions et manquements au respect aux droits de l'Homme (Ne pas oublier la politique repressive de Driss Basri avec l'assentiment de Hassan II) et personne ne s'est excusé auprès d'eux. On croit à tord que l'argent de l'IER guérit les blessures encore béantes. L'Etat n'a jamais demandé pardon aux victimes sahraouies entre autres.

5- Des affirmations et des conclusions sans aucun fondement et à l'emporte-pièce comme :

A- "Le statut quo ne pouvant pas durer indéfiniment, le referendum d’autodétermination est non seulement hypothétique mais dans l’ordre de
l’impossible"

B- "Si j’étais Sahraoui, ou sympathisant de la cause sahraouie, c’est la mort dans l’âme que je dois admettre que ce référendum n’aurait jamais lieu, en tout cas pas dans le millénaire présent"

15. Le lundi, décembre 6 2010, 11:40 par aïsha q.

Démocrate: Beucoup de mensonges et d'approximations pour un démocrate.
En vrac:
1- L'Onu n'a pas condamné le Maroc
2- Quelles preuve du pogrom? Les photos des enfants de Gaza? Tu oublies pour ta part le rappoport d'Amnesty et de Human Right
3- Tu trouves normal qu'on égorge un humain et qu'on urine sur sa dépouille, puisque tu semble justifier les massacres des forces de l'ordre désarmé par des exactions passées?
4- Tu as raison de ne pas attendre de réferendum. Il n y aura pas de réferendum, tant que l'Espagne n'aurait pas permis de referendum à ses Basques et à ses Catalans. Hugh j'ai dit!

16. Le lundi, décembre 6 2010, 11:45 par mehdi

"Ce texte nous détaille qu'est ce que ça sera l'autonomie alors qu'aucun écrit officiel n'est porté à la connaissance du public. On se demande comment l'auteur connait le contenu de l'autonomie proposée par le Maroc aux indépendantistes"

--> mais si y a un écrit officiel porté à la connaissance du public et détaillé ici notamment :
http://www.telquel-online.com/269/c...

17. Le lundi, décembre 6 2010, 12:58 par majidi

@Aisha: "4- Tu as raison de ne pas attendre de réferendum. Il n y aura pas de réferendum, tant que l'Espagne n'aurait pas permis de referendum à ses Basques et à ses Catalans. Hugh j'ai dit!"

Quelle bêtise! L'Espagne est un pays démocratique. Les Basques et les Catalans s'expriment librement et militent pour l'indépendance. En effet, la Catatonie a un partie politique indépendantiste dont les membres ne sont ni torturés, ni menacées, ni emprisonnés. Ils ont des journaux, des stations de radio/TV, et de fréquents meetings.

Ne compare pas l'incomparable. Le putain de Mahkzen arrête et jette en prison des marocains qui...visitent Tindouf. Ou qui disent publiquement leur support pour la cause indépendantiste.

18. Le lundi, décembre 6 2010, 13:28 par marrokino

Je suis épaté par la finesse de l'observation autant que par la pertinence de l'anayse de la situation! Pourtant pourquoi autant de tergiversations pour dire tout simplement que pour toi le Maroc occupe le sahara ex-occidental de manière illégal du Dorénavant, tout te semble permis puisque tu as pris position : ta cour va se mobiliser pour multiplier par 10 ton message! Bravo, ta tactique a réussi. Le crois-tu vraiment? Qui es-tu face aux millions de marocains du bled?

19. Le lundi, décembre 6 2010, 13:28 par marrokino

Je suis épaté par la finesse de l'observation autant que par la pertinence de l'anayse de la situation! Pourtant pourquoi autant de tergiversations pour dire tout simplement que pour toi le Maroc occupe le sahara ex-occidental de manière illégal du Dorénavant, tout te semble permis puisque tu as pris position : ta cour va se mobiliser pour multiplier par 10 ton message! Bravo, ta tactique a réussi. Le crois-tu vraiment? Qui es-tu face aux millions de marocains du bled?

20. Le lundi, décembre 6 2010, 13:31 par aïsha q.

Majidi, ton mépris pour ton pays dénote d'un grand mépris pour toi-même.
Ton Espagne démocratique que tu veuille l'accepter ou pas, ne tolère pas de référendum pour les Basques et pour les Catalans qu'elle juge anticonstitutionnel. Quant aux tortures des militants indépendantistes, je suis prête à t'envoyer des documents pour éclairer ta lanterne.
HAdou Houma Rjal qui vont défendre notre intégrité nationale!

21. Le lundi, décembre 6 2010, 13:31 par LeoAfricanus

Democrate, tu viens de faire preuve de ta précipation et de ta méconnaissance du dossier. Un document décrivant les bases du plans d'autonomie est disponibles dans les sites officiels marocains. Voici un lien: http://plan-autonomie.com/doc/Plan%...

Bonne lecture, et modère un peu ta lecture humaniste intéressée.

22. Le lundi, décembre 6 2010, 14:12 par aïsha q.

Majidi, la zerouata de tes démocrates espagnols contre les Catalans.
Si tu en veux plus, ce n'est pas ça qui manque!

23. Le lundi, décembre 6 2010, 14:14 par aïsha q.

http://www.dailymotion.com/video/x8...

24. Le lundi, décembre 6 2010, 14:34 par moua

cher Larbi
Bizare quand meme de ta part de n avoir pas evoque ne serait se qu une fois le role joue par l Algerie dans ce conflit et dans le refus du statut d autonomie par le polisario . Je crois que toi aussi comme tant d autres tu as connaissances des confidences de Mr Bouteflika faites aux diplomates Americains .

25. Le lundi, décembre 6 2010, 14:58 par Citoyen

@ aïsha q., LeoAfricanus

Comparaison n’est pas raison !

Il ne faut jamais prendre une comparaison à la lettre comme un calcul absolu qui donne un résultat équivalent. Jamais une comparaison ne peut faire office de preuve car une comparaison a des limites dans le temps et dans l’espace. Un point ou des points communs ne sont pas forcément similaires…

D’abords la Catalogne et le Pays Basque ne sont pas des contentieux territoriaux ou inscrits comme des territoires non autonomes à la 4e commission de l’ONU chargée de décolonisation ; ils font partie intégrante de la carte du Royaume d’Espagne reconnue internationalement, par les Nations unies, par tout le monde exactement comme fait le Rif partie intégrante du Royaume du Maroc reconnue en 1956.

Si vous voulez comparer la Catalogne et le Pays Basque à des territoires spécifiques, faites le avec le Rif qui milite lui aussi comme ces territoires espagnols pour la même cause autonomiste et pas avec le Sahara occidental qui est inscrit à la 4e commission de l’ONU chargée de décolonisation en tant que territoire non autonome qui reste à décoloniser…

Une force onusienne d’interposition [ MINURSO ] est présente depuis 1991 sur ce territoire pour surveiller le cessez-le-feu signé sous l’égide de l’ONU entre le Makhzen et le Polisario et pour organiser un éventuel référendum pour définir le statut et sceller le sort de ce territoire. La présence du Makhzen en tant qu’administrateur civil de ce territoire est suspendue aux décisions du conseil de sécurité, seule autorité habilitée à reconduire ce mandat de 6 mois en 6 mois…ce qui n’est pas le cas de la Catalogne ni du Pays Basque !

26. Le lundi, décembre 6 2010, 15:23 par aïsha q.

Majidi, sur "La répression politique au Pays Basque"
http://www.silviacattori.net/articl...

Alors avant de traiter les gens de bêtise et de cracher ton venir sur ton pays, instruits-toi pour ne pas mourir con et traître à la fois!

27. Le lundi, décembre 6 2010, 15:30 par aïsha q.

Citoyen, les Basques et les Catalans débordent la frontière de l'Espagne vers la France, donc la comparaison avec le Rif ne tient pas.
Et s'il te plait ne me parle pas de l'Onu, depuis quand ce machin fait appliquer la loi (ya qu'à voir le nombre de conventons foulées par israel)

Au fait, Pourquoi ne pas rediviser le monde en tribus et revenir à l'âge des pierres? : sahraouis, riffis, doukkalis, jebli, celtes, tziganes????

28. Le lundi, décembre 6 2010, 15:43 par majidi

La zerouata pour des étudiants qui occupent les prémisses de la vice-chancellerie de Barcelone. Cinq membres de la Mossos d'Esquadra étaient grièvement blessés suite à cette expulsion.

En Espagne, les indépendantistes ont d'autres formes de recours politique. Il n'y a pas de "sacralités" qui les empêcherait de dire ce qu'ils pensent, ni de s'organiser, ni de communiquer leur agenda. Je n'ai pas besoin de te dire que ceci n'a rien à voir avec le cas du Maroc qui répriment sévèrement toute forme de dissidence. Il suffit de voir comment une poignée de non-jeûneurs ont secoués les plus hautes institutions de l'état. Et comment un blog post sur les grimas conduit un jeune en prison.

Et puis la Catalonie bénéficie actuellement d'un statu plus indépendant que celui que Rabat veut accorder aux "régions".

Bref...si tu laissait ton chauvinisme au vestiaire pour une fois, tu verrais peut être l'absurdité de ton analogie.

29. Le lundi, décembre 6 2010, 16:20 par Hakim

La lutte du peuple sahraoui et du peuple rifain pour leur dignité nous apprends que la notion de l’Etat-nation se construit par un consensus général et par un contrat social consentis entre les différentes composantes et nous dévoile que cette notion fallacieuse de l’unité nationale sacrée acquise par la violence et la répression ne peut durer longtemps !

Une nation ne peut être bâti sur la barbarie de son Etat. La lute de ces deux peuples est une opportunité pour tous les marocains de s’interroger sur la nature même du régime actuel qui proclame détenir une légitimité divine émanant du ciel comme un don généreux de Dieu pour le peuple marocain.

Une des principales causes de ce refus d’adhésion à cet Etat-nation est due à ce régime despotique.

30. Le lundi, décembre 6 2010, 16:35 par LeoAfricanus

Citoyen, je n'ai fait aucune comparaison avec la Catalogne el le Pays Basque. Tu as dû confondre.
Il n'y a pas de comparaison à faire. Commençons d'abord par le dire que ses régions n'ont pas été colonisées pendant presque un siècle par une puissance étrangère comme le fut le Sahara. Ensuite, ce sont des territoires très peuplés, contrairement au Sahara oú l'exercice de la souveraineté au 19eme siècle est très difficile à établir. C'est un territoire très peu habité, avec moins d'un habitant par km2. Pour compléter j'ajouterai que ces territoires bénéficient déjà d'une autonomie très élargie, et pour illustrer un par un exemple, le conseil d'un petit village catalan a organisé un referendun consultatif pour connaitre la position de la population quant à une possible indépendance de la Catalogne.
Je crois que l'Espagne aura de sacrés problèmes avec les indépendantistes catalans, et un peu moins avec les basques, qui se sentent stigmatisés par le terrorisme d'ETA, alors kay7echmou 3la 3aradhoum. Dans se sens les catalns on très bien ficelé leur affaire en misant sur la domination économique et politique, au lieu du terrorisme, qui est très mal vu en Occident.

31. Le lundi, décembre 6 2010, 18:02 par Citoyen

LeoAfricanus, désolé pour la confusion…

En effet, la Catalogne et le Pays Basque jouissent depuis longtemps d’une large autonomie effective dans presque tous les domaines avec une police locale, des gouvernements et des parlements locaux… mais certains militent pour différentes raisons, plus culturelles pour les Basques et plus économiques pour les Catalans, en tout cas, tous se proclament républicains et veulent aller très loin et se séparer à terme de l’Etat espagnol; mais ils restent très minoritaires à mon sens…

Quant au Sahara occidental, il est juridiquement, selon le droit international, un territoire non-autonome abandonné par l’Espagne suite à un accord non reconnu par l’ONU et annexé par le Maroc en 2 phases :

-la 1ère phase suite à une entente tripartite, dite accord de Madrid, entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie;

-la 2éme phase suite au retrait de la Mauritanie de cet accord et d’une partie de ce territoire.

Et jusqu’à aujourd’hui l’Espagne, ancienne puissance occupante et une des signataires de cet accord, ne reconnait la souveraineté du Maroc sur ce territoire comme les Nations unies.

32. Le lundi, décembre 6 2010, 18:44 par aïsha q.

Citoyen, mais on se moque de ce que pense l'Espagne, entité coloniale par excellence qui devrait d'abord libérer Sebta et Mellilia avant de la ramener, elle et ses sbires et les spires polizaroïdes qui pulullent chez Larbi.

33. Le lundi, décembre 6 2010, 18:44 par aïsha q.

Citoyen, mais on se moque de ce que pense l'Espagne, entité coloniale par excellence qui devrait d'abord libérer Sebta et Mellilia avant de la ramener, elle et ses sbires et les spires polizaroïdes qui pulullent chez Larbi.

34. Le lundi, décembre 6 2010, 19:15 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

et voilà que le "président" des 9 % et des "maroc blogs awards" daigne et se décide enfin de parler de notre SAHARA...
parole d'évangile et d'évangiliste garantie...
wa ya ritou ma fa3al...
et que dit-il de si précieux ??? rien qu'on ne connaît déjà, sauf peut-être le fait qu'il a côtoyé des "sahraouis" et qu'il s'est senti déprivilégié...d'où aigreur...d'où son obédience à benchemma, benkabbour et cie...
mais je ne suis guère étonné que des "sahraouis " qui entrent en contact avec ce "grand révolugionnaire" de la dernière heure ne se révoltent, soit renforcés dans leur rejet du Maroc, si rejet il y a d'ailleurs, soit égoûtés par tant de lâcheté...
et c'est à partir de ce seul contact avec de tels "sahraouis" qu'il condamne à l'aide de tel laÏus difficilement contenu depuis longtemps, tout ce qu'a fait le Maroc jusqu'à présent alors qu'à l'époque de la MARCHE VERTE, il n'était même pas né, ou comme l'on dit en notre darija; "ba9I ma mse7 9ozibtou mane lakhra"...
il ne connaît rien à toute l'histoire, qui a fait que le Maroc a bataillé sur tous les fronts et que faute de moyens comparativement mis en oeuvre par l'algérie de connivence avec l'espagne, il a d'abord préféré récupérer ses territoires, avant de mener les autres batailles...
tout cela au prix des sacrifices les plus extrêmes beqaucoup plus profonds que ceux de Lâayoune...
ya "larbi", il vaut mieux pour toi que tu continues de regarder ailleurs, tu as assez fait de mal à ton pays, comme ça, ton pays qui t'a justement permis de réussir des diplômes pour l'insulter et l'entraver à partir de l'étranger...
un des commentateurs, s'est demandé pourquoi notre "larbi" n'évoque pas le rôle de l'algérie...mais tout simplement parce qu'il en a peur bleue pardi !!!
il préfère taper sur son pays sans grands risque contrairement à la junte algérienne n'hésitera pas un instant à lui clouer le bec avec fracas et sur place...
vous n'avez pas constaté qu'il saisit toutes les occasions pour supporter tout ce qui est algérien, et notamment leur foot, mais l'heure de la vérité approche à grands pas, avec le match que tout le monde attend...
mon petit, inutile de recourir à de telles longues tirades diarrhéiques pour montrer patte blanche aussi bien à l'algérie qu'au polizo, en noyant tellement le poisson qu'on ne sait même plus où tu veux en venir...
tu sembles l'oublier mais le moment est arrivé de choisir son "camp" au lieu de prendre les gens, surtout les Marocains pour des cons...
et le plus drôle c'est qu'il affirme qu'il va juste dire "deux ou trois petites chose hadchi ghir chwiat lhadra, al3alem ALLAH koune bgha goul bezzaf lhadra, kour rah 7rirtou ma jam3ouha chrwates...

35. Le lundi, décembre 6 2010, 19:27 par aïsha q.

Rijal Akhir Zamane!
Bezzaf 3likoum que vous soyez marcains Hrar!
Les vrais patriotes s'unissent contre l'ennemi et ne lui donnent pas le bâton pour mieux nous tabasser en lui trouvant en plus des circonstances attéunuantes

36. Le lundi, décembre 6 2010, 19:34 par hatim

peut être que je ne suis pas d'accord avec la presse espagnol, mais il m'est aussi impossible de faire confiance à une presse ultra-nationaliste (il est vrai que j'ai perdu toute confiance en la presse marocaine depuis le gros mensonge sur les effet secondaire d'une éclipse solaire partiel), bravo pour avoir exprimé ton avis.

pour ton histoire avec les étudiant sahraoui, ça n'a rien d'exceptionnel, j'ai eu à faire à ce genre de situation avec des personnes de différente région et ville du Maroc, une guerre régional basé sur les clichés!

37. Le lundi, décembre 6 2010, 19:59 par Citoyen

@ aïsha q.

A mon sens, une seule chose qui peut obliger l’Espagne à se séparer à contre cœur de Sevta ( Sebta, Ceuta ), Mritch (Melilia, Melilla) et des îles rattachées [ Nekor (Peñón de Alhucemas), Badiss ( Peñón de Vélez de la Gomera) , Al-Buran (Alborán) , Icheffarenne (Islas Chafarinas)…] est que le Makhzen lâche prise en premier à l’ensemble du Rif historique et géographique en lui octroyant une large autonomie réelle dans tous les domaines, à part bien sûr celui de la Défense et de la Souveraineté étrangère, à l’image de celle de la Catalogne ! Et là je suis convaincu que c’est l’ensemble des habitants du Rif, y compris ceux de ces enclaves espagnoles qui vont réclamer leur rattachement au Rif autonome ! Et selon le droit international le statut des territoires se base avant tout sur l’auto-détermination des peuples qui y habitent ! Sinon il faut rêver !

Merci au moins de respecter la toponymie amazighe locale originelle.

PS: Ça m’énerve cette arabisation forcée des toponymes amazighs même quand on n’écrit pas en arabe comme ici…Sinon appelez aussi Casablanca Dâr-el-Bida !

38. Le lundi, décembre 6 2010, 20:14 par aïsha q.

Citoyen, c'est Sebta et Mellilia (Mritch, connais pas!), qu'est ce que tu veux que je respecte comme toponymie, tu ne veux pas que je tes grave en tifinagh en plus?
Ce chauvinisme amzighiste commence à me pomper l'air, la haine de l'Arabe fait se jeter certains paumés dans les bras de ceux qui ont gazé leurs ancêtres!
Allah Ya3fou!

39. Le lundi, décembre 6 2010, 20:14 par aïsha q.

Citoyen, c'est Sebta et Mellilia (Mritch, connais pas!), qu'est ce que tu veux que je respecte comme toponymie, tu ne veux pas que je tes grave en tifinagh en plus?
Ce chauvinisme amzighiste commence à me pomper l'air, la haine de l'Arabe fait se jeter certains paumés dans les bras de ceux qui ont gazé leurs ancêtres!
Allah Ya3fou!

40. Le lundi, décembre 6 2010, 20:33 par khaled

Pour ceux qui sont fanatique du so called "loi internationale" faut pas oublié que l'ONU appel le Sahara un "territoire non autonome" malgré les liens d'allégeances entre les tribus et le Maroc (une spécificité locale ignorée) et en contre partie, cette même loi, considère "Sebta" et "Mellilia" comme faisant partie intégrante de l'Espagne. C'est hypocrite.

41. Le lundi, décembre 6 2010, 20:52 par Citoyen

Calme-toi chère aïsha qandicha jennia, il ne s’agit ni de gazage ni de chauvinisme amazigh, ni de haine de l’autre, que se soit un arabe ou autre, il s’agit tout simplement d’un minimum d’objectivité. Il faut tout simplement appeler les choses par leur nom véridique !

Le Rif, comme le Sahara, existe vraiment et ce n’est pas en taxant ces toponymes de provinces du Nord ou du Sud par ces avatars géographiques purement makhzéniens sans âme qu’on effacera leur histoire propre et autonome !!!

42. Le lundi, décembre 6 2010, 20:56 par Citoyen

Calme-toi chère aïsha qandicha jennia, il ne s’agit ni de gazage ni de chauvinisme amazigh, ni de haine de l’autre, que se soit un arabe ou autre, il s’agit tout simplement d’un minimum d’objectivité. Il faut tout simplement appeler les choses par leur nom véridique !

Le Rif, comme le Sahara, existe vraiment et ce n’est pas en taxant ces toponymes chargés d’Histoire et de Géographie de provinces du Nord ou du Sud par ces avatars géographiques sans âme purement makhzéniens qu’on effacera leur histoire propre et autonome !!!

43. Le lundi, décembre 6 2010, 21:00 par robocup555

Bonsoir,

Les étudiants "sahraouis" que vous avez connus et que j'ai connus de mon coté dés 1973 avant la marche verte ne sont pas représentatifs de l'ensemble des sahraouis des thèses séparatistes. Les étudiants saharaouis ou pas sont contestataires par nature. Les marocains eux mêmes comme certains de vos lecteurs du Rif sont "communautaires"; d'autres marocains préfèrent immigrer en Europe, et cela n'a rien à voir avec un anti-nationalisme.
Mais être "séparatiste" ou en faveur des séparatistes simplement par anti monarchisme est une erreur. Quant à la démocratie, elle ne se décrète pas, elle s'exerce lentement mais surement et quelque fois avec deux pas en avant et un pas à l'arrière.

Parler du Sahara tout en n'ayant jamais mis les pieds est courageux. Mais soyez certain que le Marock ne lâchera jamais le Sahara ( et tant qu'à faire pourquoi pas le Rif ?)
Amitiés

44. Le lundi, décembre 6 2010, 21:29 par الوعدودي

@Aisha pour une fois je suis d'accord avec toi:

"Majidi, ton mépris pour ton pays dénote"

sauf que moi je parle de Mounir Majidi :D alors d'accord avec moi ?

Majidi, ton mépris pour ton pays dénote

http://www.elpais.com/articulo/inte...

Cable original pour ceux qui crieront aux mensenges d'El Pais (à qui moi non plus ne donne pas bcp de crédit):

http://www.elpais.com/articulo/inte...

45. Le lundi, décembre 6 2010, 22:33 par casazone

"Du seul fait qu’ils sont Sahraouis, ils avaient non seulement la priorité d’hébergement étudiant mais aussi des subventions pour la restauration, des transports et autres privilèges. "

C'est parce que le prix d'un seul voyage des provinces du sud vers Rabat vaut 2 fois le montant de la bourse mensuelle, parce que l'état ne voulait pas, n'avait pas et n'a pas construit d'université dans cette moitié du Maroc .

Subventions pour restauration:
aucune subvention sauf la bourse qui est la même pour tous ceux qui bénéficient d'une bourse complète suivant les critères suivants: ressources des parents et éloignement de la ville d'origine.

Autres privilèges:
aucunes privilèges sauf les traiter de séparatistes de l'intérieurs même si ils ne le sont pas pour régler des comptes politiques ou personnels.

Le transport:
un minable ticket de bus pour aller à l'université située à plus de 1000 km à comparer avec les détournements des deniers publics que pratiquaient des soi-disant nationalistes pour payer des vrais privilèges à leurs progénitures.

46. Le lundi, décembre 6 2010, 23:31 par aïsha q.

@ Tous : Alors décidez-vous, ils sont trop priviligés ou ils sont opprimés ces Sahraouis?

@ Citoyen, Il me faudrait un visa pour aller à Azghenghen?

47. Le mardi, décembre 7 2010, 00:39 par AminNadori

إلى عائشة قنديشة@

حرروا عقولكم اولا من تخلف المخزن اللعين

حفظ الله سبتة ومليلية واهاليها من وسخ وظلم ديكتاتورية المخزن الذي كان ولا يزال سببا في هذه المشاكل. فمن كان يشك في ذلك فلينظر كيف هو الريف منذ ان تسلمه المخزن من الاسبان. فان كان احد في المغرب يفكر في التحرير فمن الاجدر ان تحرروا انفسكم من عصابات المخزن وحزب الاستغلال . اسبانيا دولة مؤسسات وليست دولة التعليمات والعصابات المخزنية التي استولت على السلطة والثروة علما انها اكبرحليف للاستعمار الفرنسي. واليوم يحاولون الظهور بمظهر المدافعين عن التراب المغربي كذبا و بهتانا. والتاريخ يشهد على ذلك.

الله ينصرإخواننا على جبروت المخزن. نرحب بكل من يريدنا خيرا وينقذ أهلنا من المخزن اللعين الذي لايشفق ولايرحم قتلوا فينا هجرونا ضربونا تعاونوا مع المستعمر ضدنا ومن حقنا أن نرحب بالنجدة مقابل حسن الجوار. بعدماسمي بالإستقلال نقارن بين المستعمر المخنزي والإسباني نجد المخزن حطم رقم قياسي في المجازر ضد ساكنة الريف وفي إستنزاف سرق ثرواتنا.
ولتحيى إسبانيا جارتنا المحترمة لولا وجود الإسبان لذبحتنا مليشيات المخزن والله مع الحق وكما تدين تدان.

48. Le mardi, décembre 7 2010, 01:38 par Xapela

@casaZone : Quand on ne sait pas de quoi on parle..on se tait.

@tous : Le Sahara est marocain.
Tout le reste est de l'ordre du détail.
O bla falssafa o hadra khawiya

Le Maroc est un pays souverain. Ni l'espagne (entité coloniale) ni L'algerie (machin chose qui existe depuis moins d'un siècle) n'ont le droit de nous dicter quoi que ce soit.

La main qui touche au Maroc, on la coupe.

49. Le mardi, décembre 7 2010, 03:05 par casazone

@Xapela: "Quand on ne sait pas de quoi on parle..on se tait"

Alors à toi l'honneur de répondre à cette question toi qui sais de quoi tu parles.

ils ont trop de privilèges ou ils sont opprimés et marginalisés ces Sahraouis?

50. Le mardi, décembre 7 2010, 09:11 par Chikito

L'oppression nait de la marginalisation. Quand on a droit a DES privileges , on s'attend a plus encore et encore , Quand ca ne suit pas , deception s'en suit, du coups "le sentiment" d'opression voit le jour.
Aisha , les rifains ne Sont pas DES amazighs ...
Allah ya3fou 3la li telfou ,7na ghir kante9fou..... A Bon entendeur!

51. Le mardi, décembre 7 2010, 09:25 par fouad

C’est vrai que c’est très difficile la cohabitation pour les marocains avec cette stratégie adopté par Barsi, gaver les sahraouis pour appartenir au maroc.

Quand on sait que le sahara absorbe plus de 3 milliards de dollars chaque année alors que ses phosphates et sa pêche ne rapporte même pas le 1/10 de cette dette publique marocaine.

Le makhzen fait tout et il es prêt à sacrifier 2/3 des marocains pour garder le sahara, avec une politique totalement aveugle avilissant le marocain jusqu’à lui sommer de rester inactif même si le terroriste dégaine pour l’égorger.

Que serait t'il ce territoire sans les dollars et euros marocains?

52. Le mardi, décembre 7 2010, 09:44 par meriem

@ Xapela: "Le Sahara est marocain.
Tout le reste est de l'ordre du détail."

Tu peux répéter un milliard de fois que "le Sahara est marocain", mais ca ne changera rien au fait que beaucoup de sahraouis (d'après mon expérience, la majorité) ne veulent pas faire partie du Maroc, ni être sujet d'un roi.

Et je les comprends.

Donne nous des arguments pour nous convaincre que les sahraouis doivent choisir de ce soumettre à Rabat au lieu de se déclarer indépendant. Peut être qu'en sortant du dogme, ce conflit qui nous saigne à blanc aura une chance d'être réglée de manière pacifique. Quelle garantie a la fille sahraouis de ne pas être lésée en héritage au profit des garçons? La RASD, en bonne entité marxiste, veux inscrire l'égalité des sexes en noir sur blanc. Alors que le Makhzen, même avec le nouveau code de la famille, leur promet d'être éternellement inférieure aux mâles.

@ aisha

Tu te fous de qui? Les habitants de Ceuta et Melilia n'abandonnerons jamais les avantages que leur procure le rattachement à l'UE, sauf si c'est dans le cadre d'une entité rifaine. Jamais ils ne laisserons tomber la démocratie et la liberté de mouvement pour faire allégeance au régime féodal du Makhzen.

53. Le mardi, décembre 7 2010, 10:31 par aïsha q.

Nadori, tes ancêtres aspergés de gaz moutarde par les Espagnols doivent te maudire du fonds de leurs tombes.

Quant à toi meryem, avec ton marxisme dégénéré, à quel imbécile tu veux faire croire que la rasd est une entité démocratique ? Qui a élu abelaziz mourrakouchi, comment ça se fait qu'on ne voit que lui depuis 1979?

54. Le mardi, décembre 7 2010, 10:49 par anti-agressive

Aicha, il faut arreter d'agresser les gens qui interviennent chez Larbi. Tu peux contredire leurs avis mais dans les régles de la bienséance et sans aucune animosité. Ce sont les moindres des choses respectées par les gens bien éduquées et civilisées. Un peu de self-control peut t'aider à juguler tes ressentis débordants

Il est des passions qui enveniment les débats et les échanges d'opinions

55. Le mardi, décembre 7 2010, 10:53 par LeoAfrcianus

Je suis Rifain et je crois parler en connaissance de cause. Les revendications rifaines sont de l'ordre du culturel, parce que notre culture est mise en danger: notre langue, nos fêtes, les noms des sites, .... Si quelque chose subsiste encore c'est plutôt du mérite des braves gens. Pourtant c'est facile à gérer tout ça. Au Maroc la communauté majoritaire méprise culturellement les minorités, et ne se croit pas dans l'obligation d'apprendre leur langue lorsqu'elle immigre dans une autre région. Ceci n'est qu'un exemple.
Pour l'unité du pays, et pour la récupération des encalves et rochers, le Maroc a tout intérêt 'a préserver les cultures du Nord.
Sur le plan économique, je pense que la situation s'améliore, quoique mon rêve serait que le Maroc devienne capable de fermer les frontières terrestres aux marchandises de la conterbande.

56. Le mardi, décembre 7 2010, 11:09 par aïsha q.

Antiagressive : quand les gens arrêteront d'agresser mon pays et ses institutions, de soutenir les séparatistes égorgeurs et tortionnaires des camps de Tindouf, de lêcher les bottes aux colonisateurs espagnols, à ce moment-là, mon agressivité se trouvera tempérée.
Si tu étais assez fin pour l'observer, cette agressivité colle à mon personnage sinon je ne m'appelerait pas aïsha qandisha mais lalla mennana.

57. Le mardi, décembre 7 2010, 11:33 par anti-agressive

En attendant tu parasites les échanges d'opinions et tu manques de respect aux intervenants. En somme, tu es le troll par excellence !

58. Le mardi, décembre 7 2010, 11:58 par aïsha q.

Je suis au coeur du sujet du début à la fin:
- Ces Sahraouis sont-ils trop favorisés ou opprimés?
- Pourquoi l'Espagne a refusé en 2008 un référendum pour les Catalans et qu'elle refuse un référendum pour les basques tout en soutennant un réferendum pour le Sahara?
- Je suis née à Marrakech mais mes ancêtres sont des Chrarda originaires du Sahara, est-ce que notre voix compterait dans ce référendum?
- qui bloque par tous les moyens la proposition honorable apportée par le Maroc sur l'autonomie élargie?
- Pensez-vous que la rasd (et son modèle algéro-cubain!) est une institution démocratique?
- Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de peuple sahraoui à travers l'histoire?
- Est-ce qu'on va donner l'indépendance aussi aux peuple sahraoui d'Algérie et de Tunisie?
- Le parlement espagnol et européen ont-il été aussi fermes que durant le massacre de Gaza où 1600 personnes ont été massacrés avec des bombes au phosphore blanc?

59. Le mardi, décembre 7 2010, 12:20 par LeoAfricanus

Je suis d'accord avec tes interrogations Aïsha Q, et je suis tout aussi indigné, sauf pour la comparaison avec les Catalans ou les Basques, pour les raisons expliquées précédemment. La souveraineté espagnole n'a jamais été mise en question par la communauté internationale, et le Pays Basque et la Catalogne n'ont jamais été colonisés par une force étrangere.
Il faut comprendre une chose, les frontières entre les pays qui ont subi une colonisation ou un protectorat au lendemin de leur indépendance sont basés sur le partage colonial, et pas sur l'histoire ou les affinité etno-culturelles. Regarde le Soudan, la Mouritanie, l'Algérie, la Lybie... Ces nations n'ont jamais existé, et même celles qui ont existé à un moment donné de l'histoire n'avaient pas le même territoire, et pourtant ces pays ont une superficie supérieure à celle du Maroc, nation millénaire (n'en déplaise à certains ici ou ailleurs). C'est comme ça, il fallait être plus fort au 19eme siècle. C'est là que tout s'est joué (bataille d'Isly, guerre de Tetouan, statut spécial pour les européens et les juifs, aucune résistance militaire ou politique au débarquement espagnol au Sahara).
Je rappelle ces faits pour que nous soyons conscients de la situation et pour que nous évitions des comparaisons simplistes qui ne feront que nous ridiculiser, mais au fond je pense que nous ne pouvons pas rester les bras croisés parce que nous avons été nuls au 19eme. Il faut continuer la lutte mais en soyant humbles et conscientes de la réalité. Evoquer la Catalogne ou le Pays Basque est une erreur monumentale à éviter absolument pour ne pas paraitre ridicule dans une discussion au delà des frontières.

60. Le mardi, décembre 7 2010, 12:35 par aïsha q.

La comparaison est valable ne serait-ce que dans le sens du "droit des peuples à l'autodetermination". Si eux-mêmes demandent à former une entité indépendante par rapport à l'Espagne et la France que fait-on de ce droit. Si la mention "'peuple sahraoui" n'a jamais existé dans l'histoire, en revanche la mention "terre des baques" est attestée historiquement. On peut en dire autant pour les Corses, pour les Irlandais... Que fait le parlement européen pour ces peuples-là?

61. Le mardi, décembre 7 2010, 13:43 par mehdi

@aïsha q.

tu diras à l'Etat marocain d'envoyer les forces de Minurso chez eux .
tu lui diras d'arrêter de négocier avec le polisario
tu lui diras d'arrêter de rendre compte aux nations unies

puisque tu es dans le "déni du conflit" (cf paragraphe Laarbi) alors faut aller jusqu'au bout. pourquoi accepter des militaires internationaux de 15 nationalités sur le sol marocain et pourquoi négocier avec le polisrio? autant être cohérent et expulser les premiers et boycotter les seconds.

62. Le mardi, décembre 7 2010, 14:43 par meriem

@ mehdi

Awedi wach tata3rafchay aisha q.? Si ca ne tenait qu'a elle, on aurait un caliphat islamique et tout les mécréants seraient subjugués?

63. Le mardi, décembre 7 2010, 15:02 par Citoyen

@ aïcha q.

« tes ancêtres aspergés de gaz moutarde par les Espagnols doivent te maudire du fonds de leurs tombes. »

« quand les gens arrêteront d'agresser mon pays et ses institutions,…, de lécher les bottes aux colonisateurs espagnols, à ce moment-là, mon agressivité se trouvera tempérée. », dixit notre fervente patriote aïcha q. !

Nos ancêtres ont été aspergés de gaz moutarde et d’autres saloperies chimiques par les puissances coloniales avec le concours, l’aide, la collaboration active et la trahison de la monarchie alaouite et de son Makhzen !

Voici la preuve immortalisée par une photo datée du 2 aout 1926 qui prouve la participation des Alaouites et de leur Makhzen à cette œuvre humanitaire monumentale, cet acte barbare qui projetait d’anéantir un petit peuple ancestral :


http://www.maroceurope.org/new/fr/i...

En guise de remerciement pour leurs bons et loyaux services rendus à l’œuvre coloniale, un symbole pour fêter l'anéantissement de la République Rifaine et l'extermination du peuple rifain : La Mosquée de Paris !

La Mosquée de Paris a été inaugurée le 2 aout 1926 par le Sultan Moulay Youssef accompagné d’Hubert Lyautey, une année après le débarquement d'Al-Hoceima le 8 septembre 1925 considéré comme le premier débarquement aéronaval de l'histoire des guerres et effectué par les armées espagnoles et françaises dans le cadre de la Guerre du Rif.

Cette mosquée a été érigée spécialement pour rendre hommage aux supplétifs du Makhzen qui ont participé massivement aux côtés des alliés pendant la Guerre du Rif et pour amadouer et flatter la populace et leurs chefs par l’œuvre coloniale !

Nos ancêtres et à leur tête notre leader charismatique Abdelkrim Al-Khattabi [ sa dépouille est toujours exilée à des milliers de kms de son pays pour ainsi dire ] doivent maudire du fonds de leurs tombes les descendants de ces criminels et les négationnistes de ton espèce Ya Aïcha Qandicha.

Et n’en parlons pas des œuvres de Hassan II qui a napalmé le RIF en 1958/59 !

64. Le mardi, décembre 7 2010, 15:04 par casazone

@fouad: "Que serait t'il ce territoire sans les dollars et euros marocains?"

Il serait développé par ses propres indigènes.

65. Le mardi, décembre 7 2010, 15:16 par casazone

aicha q.: "Je suis née à Marrakech mais mes ancêtres sont des Chrarda originaires du Sahara, est-ce que notre voix compterait dans ce référendum?"

Normalement oui.
Contrairement à la voix des saharaouis Algériens, mauritaniens, maliens, soumalis, ..etc "importés" par Alger à Tindouf. La voix du chef de la bande des mercenaires ainsi que celle de sa femme khadija hamdi originaire d'algérie et son soi-disant ministre de la défense originaire de Tindouf ne compteraient pas.

66. Le mardi, décembre 7 2010, 15:20 par Citoyen

@ aïcha q.

Voici une autre preuve écrite noire sur blanc qui prouve la grande trahison du Makhzen :

Le 7 août 1931, le Sultan Mohammed ben Youssef accueilli à l’Exposition Coloniale de Paris par le Maréchal Lyautey déclare dans son discours:

« En venant admirer l’Exposition Coloniale, cette belle réalisation de votre génie, il nous est particulièrement agréable de profiter de cette occasion solennelle pour apporter notre salut au grand Français qui a su conserver au Maroc ses traditions ancestrales, ses mœurs et ses coutumes, tout en y introduisant cet esprit d’organisation moderne sans lequel aucun pays ne saurait vivre désormais.

Pouvons-nous oublier, en effet, qu’à votre arrivée au Maroc, l’Empire chérifien menaçait ruine ? Ses institutions, ses arts, son administration branlante, tout appelait un organisateur, un rénovateur de votre trempe pour le remettre dans la voie propre à le diriger vers ses destinées.

En ménageant la susceptibilité de ses habitants, en respectant leur croyances et leurs coutumes vous les avez attirés vers la France protectrice par vos nobles qualités de cœur et la grandeur de votre âme. »


1932-Photo dédicacée du Sultan Mohammed au maréchal Lyautey

http://www.lyautey.mosaiqueinformat...

Texte de la dédicace du Sultan Mohammed ben Youssef :

« Souvenir de notre passage à Thorey A notre grand ami Monsieur le Maréchal Lyautey à qui le Maroc gardera toujours une éternelle reconnaissance pour son œuvre à jamais célèbre. »

Le 22 Rabia II 1351
25 Août 1932 »

http://www.lyautey.mosaiqueinformat...

67. Le mardi, décembre 7 2010, 15:40 par aïsha q.

Citoyen, je ne "négationne" absolument rien du tout. Tous les Etats de la terre ont des taches de sang sur la consience par faiblesse, par lacheté, par calcul politique... Je te mets au défi de me citer un Etat blanc comme neige avec ses citoyens et avec les autres peuples cibles des guerres et des pillages.
Les pages sombres doivent êtres exhumées chez nous ; ça se fera doucement mais sûrement; rappelons-nous qu'un pays comme l'Espagne a encore du mal avec sa guerre civile et son lot d'horreurs.
Mais quel lien avec le Sahara, si ce n'est une revanche malsaine et cette haine que tu refuses d'admettre qui confond les toritionnaires directs et les intérêts vitaux du Maroc de nos enfants?

68. Le mardi, décembre 7 2010, 16:16 par Citoyen

@ aïcha q.

« Mais quel lien avec le Sahara ? » se demande notre Confiture Aïcha Nationale !

Tu es tombée dans ton propre piège en comparant le Sahara avec la Catalogne et le Pays Basque, des territoires spécifiques, certes, mais qui ont une autre Histoire, un autre contexte.

Et je t’avais signalé que « Comparaison n’est pas raison » et répondu au post 25 « Si vous voulez comparer la Catalogne et le Pays Basque à des territoires spécifiques, faites le avec le Rif qui milite lui aussi comme ces territoires espagnols pour la même cause autonomiste et pas avec le Sahara occidental qui est inscrit à la 4e commission de l’ONU… »

Et cette fois-ci la réponse est dans ton précédent post :

« La comparaison est valable ne serait-ce que dans le sens du "droit des peuples à l'autodétermination". Si eux-mêmes demandent à former une entité indépendante par rapport à l'Espagne et la France que fait-on de ce droit. Si la mention "peuple sahraoui" n'a jamais existé dans l'histoire, en revanche la mention "terre des basques" est attestée historiquement [ comme la Principauté de Nekor et la République rifaine ]. On peut en dire autant pour les Corses, pour les Irlandais... [ et les Rifains ] » !!!

69. Le mardi, décembre 7 2010, 16:29 par aïsha q.

D'où une autre interrogation de votre aïsha qandisha nationale (j'aime pas la confiture, c'est sirupeux et puis c'est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale) : Si on revenait au tribalisme de la préhistoire et découpions le monde en tribus et qu'on éradiquait les Etats?
Plus sérieusement, comparaison n'est pas raison, je le concède ; si on devait comparer les Basques et les Catalans, ce serait aux Kurdres? A cheval sur plusieurs pays?
Et que faut l'ONU pour les Corses? Pour les Calédoniens? L'ONU a t-elle une légitimé en la matière? Il suffit de se rappeler le sort d'un peuple dépouillé de sa terre et massacré en direct qu'est le peuple palestinien...

70. Le mardi, décembre 7 2010, 17:20 par Citoyen

@ aïsha q.

« Et que faut l'ONU pour les Corses? Pour les Calédoniens? L'ONU a-t-elle une légitimé en la matière? Il suffit de se rappeler le sort d'un peuple dépouillé de sa terre et massacré en direct qu'est le peuple palestinien... », dixit aïsha q..

Franchement, je m’attendais à ça, à la question palestinienne qui devenue une rhétorique constante dans tes différents posts ! Mais bon a un moment j’ai cru que cette fois tu vas l’esquiver pour ne pas tomber dans ton propre piège, même si j’a pu relever dans un de tes posts une allusion à cette question !

Eh bien sache que la question palestinienne est inscrite au même titre que le Sahara occidental aux Nations unies !

Pour les Corses, leur territoire bénéficie d’une large autonomie comparé aux autres territoires français, sachant que la France est le pire Etat régalien de toutes les démocraties occidentales…

Quant aux Calédoniens, leur territoire est très autonome et il existe déjà un processus qui va déboucher à terme sur une indépendance si les peuples kanaks et Caldoches y adhèrent !

[ Les accords de Matignon 1988 et Nouméa 1998 : qui avaient mis fin au conflit entre les indépendantistes kanaks et les anti-indépendantistes caldoches. Les négociations entre le gouvernement français, le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française) et le FLNKS (Front de libération national kanak socialiste) aboutissent à la signature des accords de Nouméa. Ils prévoient l'organisation dans 20 ans d'une consultation de la population locale sur le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie.]

71. Le mardi, décembre 7 2010, 17:27 par aïsha q.

Une rhétorique constante que la question palestinienne car la PREUVE par execellence de l'hypocisie de la commmunauté internationale.
Je te signale que la question palestinienne n'est pas qu'inscrite mais qu'elle est l'objet de dizaines de résolutions toutes bafouées par l'occupant israélien devant l'inertie du parlement espagnol, du parlement espagnol, de l'onu et de tout le toutime.

Pour la Corse, tu vois un peu sur une carte où elle se situe par rapport à la France, ainsi que la Nouvelle Calédonie, qu'y fout la république des droits de l'Homme?

Comparaison n'est pas raison dit-tu à la suite du proverbe. Aucun de ces cas effectivement ne resemble à celui du Sahara marocain, doublement occupé par les puissnaces coloniales franco-espagnoles, qui ont laissé "Mesmar Jha" pour mieux vendre des armes, exploiter les richesses et bloquer l'unité du Maghreb.

72. Le mardi, décembre 7 2010, 18:16 par Chenquiti/Berlin

excellente analyse,Conditio-sine-qua-non pour trouver les bonnes solutions.Arrêtons avec ce faux nationalisme.J´aime tellement mon pays pour le voir basculer à cause d´un bout de désert.

73. Le mardi, décembre 7 2010, 18:31 par Zoubir

On reproduit le même schéma directeur Makhzanien au Sahara à savoir la mise en place d’institutions corrompues, clientélisme chronique, oppression, opacité totale etc. Ensuite, on étouffe des décennies de mauvaise gestion, de torture et de mensonges par un projet d’autonomie élargie dont le garant serait ces mêmes pseudo-institutions et on demande à tout le monde d’y croire. Le jour où l’état aura pour objectif de servir le citoyen, de protéger le peuple et de garantir à tout le monde un minimum de dignité, je pense que le Maroc sera pris plus au sérieux.

74. Le mardi, décembre 7 2010, 20:07 par mahmoud

@ zoubir: "et on demande à tout le monde d’y croire"

Pire! On met en prison ceux qui n'y croient pas!

@ aïsha

Si le Polisario envoyaient des Katyusha vers le Maroc comme le fait Hamas vers Israël (avec attentats suicides dans les cafés et les restos), on aurait assisté à un génocide en bonne et due forme car le pluralisme n'existe pas au Maroc. La liberté d'expression s'arrête sur des sujets comme dieu(x), famille royale et Sahara Occidental.

75. Le mardi, décembre 7 2010, 20:14 par casazone

@aïcha q.: "Plus sérieusement, comparaison n'est pas raison, je le concède"

Comparons alors le comparable. Les peuples sahraouis des différentes localités du maroc, les peuples saharaouis des différentes localités du sud algérien et les autres peuples saharaouis du grand sahara, du sahel, du sahara occidental, du sahara oriental et le peuple saharaoui déporté du sud marocain sur des blindés algériens et séquestré à Tindouf occupé.

Ces différents peuples saharaouis partagent une infinité de caractéristiques communes. Pourquoi alors le régime Algérien cherche à appliquer l'auto-détermination à un peuple saharaoui et pas à un autre ?

76. Le mardi, décembre 7 2010, 20:27 par casazone

@mahmoud: "Si le Polisario envoyaient des Katyusha vers le Maroc comme le fait Hamas vers Israël (avec attentats suicides dans les cafés et les restos), on aurait assisté à un génocide"

Tu compares l'incomparable. Hamas réside dans le territoire dans son pays, le polisario réside dans le territoire d'un autre pays souverain qui est l'Algérie.

Le Polisario (L'algérie) envoyait des Katyusha, et des blindés Algériens chargés d'armement lourde vers les villages du sud marocain durant la fin des années 70 et durant les années 80. On avait assisté à des génocides et tueries commis par cette bande dans des villages du sud Marocain.

77. Le mardi, décembre 7 2010, 20:39 par Les amis du Maroc

Je trouve dommage qu'aucun Saharaoui n'intervient dans ce blog pour donner son avis ....

78. Le mardi, décembre 7 2010, 22:02 par Listo

@ Les amis du Maroc: Normal: Les gens du nord n'interviennent pas non plus! Le Maroc officiel nous a déraciné. Notre langue d'expression est l'espagnol/Arabe/Riffia. Vous nous avez imposé une autre. Idem pour les Sahraouis: On ne vous comprend pas ... difficilement. Enfin, nous sommes rares pouvoir le faire. surtout lorsque vous n'avez rien à dire sur le fond (Que du lait que vous avez sucés de l'époque Sawt El Hassan Inaddi). J'espère que le Sahara devienne marocain/indépendant. Un référendum des descendants du recensement espagnol me paraît plus simple et efficace.

79. Le mardi, décembre 7 2010, 22:35 par casazone

@Listo: "Un référendum des descendants du recensement espagnol me paraît plus simple et efficace"

Le recensement espagnole n'est pas innocent. Il avait exclu certains des ceux qui s'opposaient à l'occupation espagnole du sahara et Il n'avait pas pris en compte les Saharaouis qui s'étaient déplacés vers le nord pour une raison ou une autre ( fuir la guerre, fuir l'oppression de l'occupant espagnole, nomadisme, famille, travail, ..etc).

80. Le mardi, décembre 7 2010, 22:58 par casazone

L'unique solution à ce conflit artificiel est:
- Le peuplement de tout le sud marocain
- La création des nouvelles villes dans le sud marocain
- Pourchasser les mercenaires de la zone tampon
- Faire pression sur Alger pour qu'elle recense les séquestrés
- Faire pression sur Alger afin qu'elle indemnise et demande pardon aux sud marocains ayant subit les génocides des années 70 et 80 via des attaques terroristes depuis son territoire
- Demander à Alger d'extrader Mohamed AbdelAziz et sa bande au Maroc
- Défendre le sahara et Arrêter toute négociation avec la bande des mercenaires

PS: Le projet d'autonomie que propose le Maroc actuellement est une piège dressée par Alger au Maroc pour qu'elle sauve la face du régime Algérien impliqué dans ce conflit.

81. Le mercredi, décembre 8 2010, 00:40 par AminNadori

إلى عائشة قنديشة @

مافيا المخزن تطلب من شعب الريف الإنضمام لجوقة المصفقين لحماقات المخزن وحماية بطون المخزن الجهنمية العنصرية. نحن أهل الريف تعلمنا من سنوات الرصاص لما تدخّل الإسبان من مليلية لإنقاذ جرحى إنتفاضة العز و الكرامة سنة 1984 في كل من الناظور و الحسيمة وحماية المعارضين المتابعين من طرف وحوش المخزن وأشهد بالله أن والوقاية المدنية و الإسعاف الإسباني لمدينة مليلية كان سباقا لإنقاذ ضحايا و إسعاف جرحى زلزال الحسيمة سنة 2004 وصلوا إلى مكان الكارثة بطابور كبير من سيارات الإسعاف وجيش من المسعفين في أسرع وقت قبل وصول رجال المخزن.
الجزائر إخوة لنا جاهدوا معنا ضد الإستعمار وجاهدنا معهم ضد فرنسا.أما المخزن المنافق وأعوانه المنافقون نطلب الله أن يحرق كراسيهم تحت دبورهم٠
وندائنا لأهلنا في الريف أن لا يثق بالضحكة الصفراء للمخزن العلوي لإنها خدعة مسمومة. أين جثة الأمير محمد عبد الكريم الخطابي؟ التاريخ لا يرحم والحمد لله رب العالمين٠
وأقول وأنا متيقن من أن الشعب المغربي المسكين ما هو إلا وسيلة تستعمله الحكومة لتظلل به الرأي العام لا أقل ولا أكثر. أما الشعب فهمومه في واد آخر.

82. Le mercredi, décembre 8 2010, 00:58 par AminNadori

إن مليلية هي جوهرة الريف بشوارعها الأوربية النظيفة ومعمارها وتمدنها وتقدمها وإهتمامها بسكانها ونحن نعتز بأن يضم ريفنا مدينة على الطراز الأوربي وهي واحة للحرية والديموقراطية كما هي متنفس للريفيين ومورد مالي مهم للريف ومنشط للحركة التجارية والسياحية ولولا مليلية لا أدري ما سيكون حال الريف البحر أمامه والمخزن من خلفه.
فبمجرد ما تتجاوز بوابة مليلية إلا ويقابلك المخازنية بوجوههم المتهجمة كأنهم حرس "جهنم " وتجد كل ما تتخيله من مظاهر التخلف من رشوة وقمع وأوحال وتخلف...مهما حاولت قوى الظلام المتمثلة في المخزن العتيق أن تعتدي وتتغول في الريف فالغلبة بالأخير لقوى الخير والنماء والنور كمى علمنا التاريخ.

83. Le mercredi, décembre 8 2010, 08:49 par aïsha q.

Amin Nador, à t'entendre toi et tes semblables, tous les Marocains detestent leur pays et ses institutions, et vénèrent la démocratie à la mode algéro-cubaine du polisarioul tout comme les anciens colonisateurs dans une sorte de syndrome de Stokholm. Mais rassurez-vous, vous êtes sur le blog de LArbi.

84. Le mercredi, décembre 8 2010, 09:03 par mourad

@casazone: "Le projet d'autonomie que propose le Maroc actuellement est une piège dressée par Alger au Maroc"

C'est une blague?

Ce commentaire (le mien) est un piège dressé par casazone à mourad.

Vous êtes débile. Et pas seulement parce que vous pensez que piège est féminin!

85. Le mercredi, décembre 8 2010, 18:07 par omar

Ce qui m'inquiete le plus dans le monde arabo musulman c'est cette volenté d'être seul, de constituer des petits groups non signifiant dans un monde ou la force est dans le groupement et l'union.
nous somme entrain de s'auto-détruire car nous voulons des pays a moin de 200000 habitants, contrairement aux grande nations qui cherche plutôt à avoir plus d'union à plus de 300 millions;
ça me désole tous ça. Nous somme vraiment des peuples à vision très limités.

86. Le mercredi, décembre 8 2010, 20:13 par bouanezi

Le privilège dont jouie les sahraouis est l'une des causes essentielles des perturbations que connais le Sahara actuellement. Conscient que les faveurs ont pour nature de calmer les protestations qui peuvent naître d'un lieu à un l'autre par conséquent ils font appel à des manifestations pour tirer le plus de profits possible. Supposons que le camp bizik n'a pas fini par l'écoulement de sang de ses pauvres hommes de l'ordre et que les manifestons ont obtenu des terres et des salaires mensuelles nous verrons des tantes de manifestations n'importe où dans tous les régions du Sahara. Personnellement je crois que le problème su Sahara et de tous les problèmes sociaux c'est le manque de démocratie .étant donné qu' avec la démocratie ,la liberté et la bonne gouvernance on peut faire convaincre les marocains y compris les sahraouis et les différents organisations internationales de vivre dans la paix sans craindre quoi que ce soit . Ce qui est n'est pas le cas actuellement. On trouve que les sahraouis ont peur que s'il y'a une résolution finale ils se trouveront marginaliser comme la plupart des autres régions du Maroc et nous se rappelons comment certains régions de khnifra vive au moyen âge Privé de tous moyens de vie pas de routes ni d'électricité dans l'hiver des centaines meurent de froid dans le silence.

87. Le mercredi, décembre 8 2010, 20:14 par Citoyen lambda

tant que le maroc ne sera pas un pays démocratique, personne ne le prendre au sérieux.
en attendant, on frappe, on censure et on jette en prison. ça on sait bien le faire chez nous..

et autre chose, sachant que le Sahara est un gouffre financier qui empêche notre beau bled d'avancer, pourquoi pas un réferendum sur si on veut ou on veut pas continuer à gaspiller l'argent de nos impôts dans le Sahara..que les Marocains décident ce qui va être fait avec leur argent. si cet argent n'ètait pas jeté à la poubelle depuis 35 ans, on aurait surement plus de moyens et on aurait peut etre pas vu les trous dans les chaussées apparus il y a quelques jours à Casa.

88. Le jeudi, décembre 9 2010, 08:33 par bouseif

encore 2 personnes comme toi y en perd meme le maroc.je suis saharaoui est bien de la ville de laayoun et je ne partage pas vos ideess;par hasar vous n'est pas algerien ou espagnol?le comportement de l'etat marocaine avec les etudients saharaoui avec autant de privileges qui a forcée les revendications pour plus d'avantages(de la jaima ala citee) c'est normal san transition.mais on'est des marocainns
المأساة الكبيرة تقع حينما لا يعرف المخاربة تاريخهم,لو وضعت سؤالا واحدا على نفسك :ما الذى يدفع الجزائرالى فرض دولة,لم ينقطع شعبها يوما عت جذوره,ولكى تعرف الصحراويين عليك العيش معهم داخل الصحراء وليس عبر مجموعة كان القاعديون يشحنونهم شحنا داخل الجامعات

89. Le jeudi, décembre 9 2010, 08:48 par Visiteuse

Cet article, fin, intelligent, et finalement aussi peu tranché que la situation actuelle est bordélique, voit malheureusement se déverser les flots habituels d'hypernationalisme marocain.

L'argument choc "tous les marocains pensent que le Sahara Occidental est marocain" est aussi pertinent que "tous les français veulent que l'Algérie reste française", une vérité qui ne devint mensonge que devant la défaite déjà consommée.
Il est intéressant de voir les anciens colonisés tomber dans les mêmes pièges. De voir un peuple se laisser divertir de ses vrais problèmes par des revendications nationalistes, et qu'une mobilisation de 3 millions de personnes (chiffres MAP, je sais) est possible pour affirmer des prétentions territoriales, mais pas pour se battre contre la corruption.

Je souhaite aux marocains de découvrir moins brutalement que les français l'ont fait en Algérie qu'effectivement, la majorité des Saharaouis ne se sentent pas marocains, et ne se sont sentis marocains qu'à l'époque où ils avaient conquis le royaume. Même si ils savent parfaitement exploiter tous les privilèges possibles, et sont conscient que l'herbe est plus verte au Maroc qu'en Algérie

90. Le jeudi, décembre 9 2010, 09:44 par meriem

@ omar

Ce qui devrait t'inquiéter, assi Omar, c'est la léthargie intellectuelle dans laquelle est plongée ton monde arabo-musulman qui vis toujours au rythme d'un temps révolu.

Premièrement, le Maroc n'est pas un peuple arabe. Les arabes sont une minorités dans ce pays et heureusement pour nous! Deuzio, l'Islam n'est qu'une religion parmi tant d'autres, et il n'y a pas de raison possible de ne pas libéraliser le champ religieux pour permettre à tout marocain(e) qui le souhaite de s'extirper des griffes de cette idéologie. Et finalement, qu'on soit 200.000 ou 200.000.000 dans ce pays ne change absolument rien tant que le l'essentiel du pouvoir réside entre les mains d'une monarchie de droit divin et de sa cour.

Pour le Sahara, baraka! Il est temps de considérer cette situation objectivement au lieu de continuer, en tant que peuple, à crier que le "Sahara est Marocain ou n'est pas!". C'est du gâchis destructeur qui nous décrédibilise plus que toutes les interventions de Naciri ou les excentricités de Mohamed 6.

91. Le jeudi, décembre 9 2010, 12:30 par casazone

@mourad 84:

Que piège soit féminin ou masculin ça ne devrait pas te pousser à servir le régime Algérien et trahir les innocents saharaouis pour régler tes comptes avec le Makhzen.

LE piège adressé par Alger à Rabat voir wikileaks.

92. Le jeudi, décembre 9 2010, 13:17 par casazone

@mourad: "Le racisme est mort depuis quelques décennies déjà. Ce qu'il y a aujourd'hui, c'est des cultures différentes. Et certaines cultures arriérées sont importés en Europe par les immigrés. Ce qui change graduellement les valeurs et les normes pour lequel des générations d'Européen(e)s se sont battus depuis Les Lumières." ( http://www.larbi.org/post/2010/10/I... comm2 )

Débile! tu n'a qu'à importer 2 e de: "Une piège dressée"

93. Le jeudi, décembre 9 2010, 13:43 par dadah

bonjour,

premierement merci pour ton courage sincere et reelle pour dire la verite, en dexieme lieu je te felicite pour avoir diagnostiquer la conviviabilite saharoui et marocaine de tant elucidite important sans jouer au cache cache comme le font les autorites de decision marocaines et enfin je tencourage dans ce sens car cest le bon sens sincerement je suis specialiste de la question depuis des annees dautant plus je vie a laayoune malge que je suis de la region de sousse mais comme humanin humaniste et democratique je dois dire la verite bravo sincerement pour cette illustration jespere que cette contribution soit une feuille de route pour les politiciens marocains

94. Le jeudi, décembre 9 2010, 15:37 par AminNadori

إلى عائشة قنديشة@

كل مرة تفتح مليلية قلبهاوأبوابها للريفين المستضعفين والمقموعين هربا من بطش مليشيات المخزن وحزب االإستعمارالمسمى حزب الإستغلال المكون من الخونة الأجانب الفواسة الذين كانوا يقتلون و يعذبون المجاهدين الريفيين فدائي الوطن الريفي الذين خدعتهم أطماع اللاوطنين خدام فرنسا الإستعمارية ، و مليلية هي التي فتحت ذراعيها لأعداد كثيرة من المجروحين الريفيين الأبرياء الذين أصيبوا بجحيم رصاص مليشيات الديكتاتور السفاك الحسن دوص لعام 84 الذي مازال إلى اليوم ذكرى حزن للناظوريين والحسميين والريفيين عامة، أظف إلى ذلك أن الألاف من االريفيين البسطاء يرتزقون منها ببسبب فشل سياسة المخزن الإجتماعية والإقصادية.
ثم للعلم فإن كل الريف والريفين غير قابلين لإسترجاع المدينتين بدعوى كونها أمانة في يد آمنة، و غالبية الريفيين متفقون على ذلك، يجب إحلال الديموقراطية والحكم الذاتي واستعادة كرامة االريفيين في كل المؤسسات والإدارات سياسةً وثقافةً ولغةً كشرط واضح يمكن التحدث بعد ذلك عن مستقبل المدن الإسبانية الريفية كل شئ رهين بالديموقراطية٠

الريفييون حاذرين من المخزن ومن أعوانه مثلكم ولا يثقوا بابتساماتكم الصفراء إنكم أعدائنا الحقيقيين ولا تريدون أن نعيش مستقرين مع إخواننا الريفيين بمدينة مليلية النظيفة وفي الأ خيرنقول لكم بوضوح نحن لسنا محتاجين لشيختكم الحمداوية وسنطردوكم بالحجارة والتكبير حتى يتأخذون درسا أن أهل الريف ليسوا قنطرة مستباحة للغزاة الهمجيين٠والله ينصر العادل ولوكافرا٠
وأخيرا يجب أنتعرفوا أن الذي يستخدمه المخزن المسمى يحيى يحيى وحثالته المكونة من سبعة أشخاص أنهم لايمثلون الريفيين وإنهم مذلولين بالريف عامة.

من فضلكم لعروبيا عطونا التساع حرروا نفسكم من المخزن والفواسة!

95. Le jeudi, décembre 9 2010, 16:21 par Doukkali

@Aisha qandisha
Tu as raison bente 3ammi, les sahraouis sont privilègiés.Cesbédouins quin ne trouvaient de quoi vivre au temps des espagnols vivent le bien étre à moitié prix que les autrees marocains en touchants doubles soldes sans bosser une minute.
Que ceux qui pensent le contraire aillent à Laayoun ou Dakhla. Les bédouins se considérent au dessus de tous, c'est de l'incivisme pour ne pas dire trop.

96. Le jeudi, décembre 9 2010, 16:57 par Hakim

Encore une autre manipulation du Makhzen

Je dis à mes concitoyens de faire gaffe, de ne pas manifester contre nos voisins Espagnols pour ne pas tomber dans le piège, comme d’habitude c'est une simple manipulation du Makhzen. Celui-ci sait très bien que les Espagnols ne sortiront jamais de Ceuta et Melilla. C’est une simple diversion de sa part pour occuper le peuple voyant qu'il est entrain de perdre la face avec le Sahara.

Il n'a qu'une solution pour sortir de ce bourbier économique qu’est le Sahara : l'autodétermination par référendum, solution proposée par l'ONU et acceptée par Hassan II. Les dirigeants actuels au pouvoir veulent revenir sur la décision et la parole du Makhzen en jouant sur le temps. Ces amateurs au Pouvoir ne voient que leur prestige et oubliant la misère du peuple marocain dupé et lésé par cette question depuis bientôt quatre décennies.

Demandez aux Fassis au Pouvoir et à leur progéniture de se mettre en première ligne et d'aller eux-mêmes manifester à la porte de Ceuta et de Melilla, car les nordistes ont été réprimés quand ils défendaient le pays et Dieu sait pourquoi Abdelkrim s’est exilé, dites-le à tous les citoyens, arrêtez d'occulter la vérité.

Le Makhzen n'avait qu'à bien délivrer ces villes à l'époque d'Abdelkrim Khattabi, le défunt avait demandé l'appui de Moulay Youssef, celui-ci a préféré se protéger égoïstement et signer le protectorat français contre Abdelkrim qui voulait libérer le Maroc du colonialisme. Alors mes chers Rifains ne vous laissez pas utiliser comme des marionnettes ou des mercenaires par le Makhzen de Rabat pour foutre le trouble à Melilla, car personne ne viendra à votre secours et vous savez qu’une majorité de rifains a fui le Rif pour s'exiler en Europe une fois tombé dans les mains du Makhzen.

Les habitants du Rif et les Rifains de Melilla et Ceuta vivent en harmonie et s'entendent très bien avec les Espagnols qui s'y trouvent ne venez pas foutre la merde chez eux. Soyons réalistes, le Rif sera le premier qui va en subir les conséquences et augmenter ainsi sa souffrance. Vous savez que le secteur de santé, l’équipement, le tourisme, le voyage, le commerce, l’économie dépendent de ces enclaves espagnoles, le Rif connaitra son pire sort si jamais ces enclaves venaient à tomber dans les mains du Makhzen.

97. Le jeudi, décembre 9 2010, 19:27 par بوسيف

لكل هؤلاء المتدخلين انبه الى ضرورة وضع مسافة حقيقية بين الوطنطوطن وبين النظام السياسى الذى يحكمه,والملاحط أن أغلبية المتدخلين فرنكفونيين لا يعرفون بلدهم أو ينظرون اليه من وراء نظارات أجنبية حسب مدارس تكوينهم,وللجميع أقول أن أخطاء الحكامةالتدبيرية فى ملف الاقاليم الجنوبية لا يختلف عن سوء الحكامة والتدبير فى باقى مناطق المغرب,لكن هذا لا يجرد الجنوب من مغربيته,وأن المفاوضات مع البوليزاريوقائمة نبابة عن الجزائر,لتفادى ما لا نريده وهو سفك الدماء الا اذا اجبرنا على ذالك دفاعا عن النفس.العقيدة القائمة فى تندوف هى تعميق الكراهية للمغرب للناشئة التى لم ترى يوما المغرب الاعبر الصور,بينما بعض المغاربة يتحاملون على وطنيتهم ووطنهم ولا يتوقفون عن جلد الذات,مما يعنى انفصاما للشخصية دفعت بالبعض ليس الى كره وطنه فحسب بل الى التماهى مع من يصفى حساباته مع المغرب.
واعيد واكرر فالوطن فوق كل اعتبار بينما المعركة يجب ان لاتتوقف الا بتغيير شامل للحكامة والتسيير والتدبير فى هذا الوطن

98. Le jeudi, décembre 9 2010, 19:56 par نداء الريف

أتمنى بمفاجأة حضرية عولمية ضد كل من يريد الركوب على الريف وينكر مأسات الريفيين٠ وأخاطب أبناء الناضور ومليلية أن يستعدوا بجمع الحجارة لأن جهلاء أبولهب يأتون من الداخل كلهم مدمنين بالقرقوبي ومبدئهم السرقة والفساد في الناضور ويحلمون بالهجرة إلى
مليلية

التكبير وقذف بالحجارة ضد كل قرقوبي مرتزق وتكسير الحافلات القادمة من المناطق القصديرية العروبية٠نطلب الله أن لا تصلوا إلى الريف وإذا وصلتم ترجعون راجلين والحجارق تمطر عليكم٠متى نويتم الخير للريف يامرتزقة أبولهب٠نحن لانريدكم في منطقتنا اللتي فسدوها أعمامكم وليس لنا أي صلة معك تربط بالصدق٠نعم تواجد الإسبان بمليلية أكثر من٥٠٠سنة وخيرهم لاننساه ونجدهم في وقت الشدة والمخزن احتلنا٥٠ سنة ولادقيقة بدون شر ضد ساكنة من طرف جبناء المخزن ونطلب أن يعذب المجرمين بالدنيا قبل الآخرة٠اللهم وحد صفوف أهل الريف وارزقهم بمولاي محند٢ لإنقاذ الأمة الريفية من لصوص المخزن وعبيده القرقوبيين٠آمين

99. Le jeudi, décembre 9 2010, 20:00 par aïsha qandisha

"La Guardia civil espagnole a empêché à un groupe de jeunes de déployer le drapeau marocain sur la place d’Espagne à Melilla... (par contre n'importe quel traître séparatiste peut dérouler sa haine au Sahara)

Les jeunes interpelés par la police espagnole s’apprêtaient également à distribuer des tracts appelant à la libération de Melilla . La Guardia civil procède actuellement à leur identification, avant de les livrer à la justice espagnole pour « ouverture de la procédure juridique appropriée » à leur encontre."
Guardia Civil evita que unos jóvenes desplieguen bandera marroquí en Melilla - ABC.es - Noticias Age
www.abc.es

100. Le jeudi, décembre 9 2010, 21:00 par malek

je crois que le problème du sahara a besoin encore des efforts a déployés par les officiels du maroc , afin de montrer aux indépendantistes une plate forme rayonnante susceptible de les attirer pour qu'ils renoncent a leurs idées de séparatistes entre autre un maroc démocrate

101. Le jeudi, décembre 9 2010, 22:59 par lidiot

Tant que je ne participe pas à définir la politique de mon pays, à choisir le programme du gouvernement, à discuter et critiquer les actions du roi ...
Tant que c'est une seule personne qui décide de tout, qui ''possède'' et règne sur le Maroc, je m'en ficherai si l'étendu de son règne fait 400 000 ou 700 000 km2.

102. Le vendredi, décembre 10 2010, 10:35 par meriem

بوسيف@

Mal dine mouk nta tatkelem bel3erbiya lfouss7a? 3end kerek lfranssawiya ajnabiya wel3erbiya machi ajnabiya?

Les arabes ont colonisés le Maroc tout comme les français. Va lire un peu d'histoire petit.

@malek

C'est une vision optimiste. A moins de faire une reforme qui permette a une démocratie de fleurir, c'est pas avec des grimates ou des démonstrations de force qu'on va convaincre les sahraouis. Il faut séparer l'état de la religion, et retirer le pouvoir exécutif et supra-législatif du palais pour le mettre entre les mains des élus. C'est pas gagné...

103. Le lundi, décembre 13 2010, 16:11 par mahmoud

Un autre cable de Wikileaks:

"What opponents of Morocco cannot do is explicitly organize in favor of independence or a referendum thereon, nor can they publish or even distribute tracts on the subject. In addition, they are denied by the government the right to operate as legal entities. Establishing these rights would not only be just, but would help build confidence in a consensual solution that would involve re-integration."

http://91.214.23.156/cablegate/wire...

104. Le lundi, décembre 13 2010, 21:13 par casazone

@mahmoud:

Est ce que les opposants du régime Algérien peuvent créer une entité en Algérie pour défendre les droits de ceux qu'Alger considère comme des réfugiés de Tindouf ?

Est ce que Alger, ou son mercenaire le traitre Mohamed AbdelAziz, peut permettre à un soi-disant réfugié de Tindouf de s'exprimer librement, de circuler à l'intérieur de l'Algérie librement, de travailler en Algérie, de voyager à l'étranger librement, d'avoir la nationalité Algérienne, ..etc ??

105. Le lundi, décembre 13 2010, 21:14 par Fichichkel

«Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.»
Proverbe chinois

le cultivateur vous le connaissez?

C.F.Q.D bande de....dessins animés

106. Le mardi, décembre 14 2010, 00:16 par Hakim

Pourquoi pas un referendum?
Dans l'état actuel des choses il est dangereux d'organiser un referendum. Personne n'est sur à priori du résultat. Soit, les unionistes l'emportent et c'est l'exil pour les autres, soit les indépendantistes qui gagnent et c'est les autres qui doivent s'arracher de leur terre pour aller vivre ailleurs et échapper aux règlements de comptes qui ne ne manqueront pas. . La cohabitation ne peut pas marcher pour ce genre de situation. Chaque camp voit en l'autre un traitre. Le referendum d'autodétermination pour l'indépendance de l'Algérie en 1962 a laissé des blessures qui font encore mal de nos jours.
Un referendum d'autodétermination n'est pas comme un referendum pour une constitution qu'on organise un dimanche et que les gens commentent le lundi en relevant le taux d'abstention et les réactions des partis politiques.
Le résultat d'un referendum d'autodétermination est définitif et irréversible. Il engage un peuple pour toujours.
Pour organiser un referendum d'autodétermination juste, il faut pouvoir inscrire toute personne appartenant à la population concernée sans omettre personne. La participation au referendum doit être obligatoire pour que le taux de cette participation soit nécessairement de cent pour cent. Il faudra passer le temps qu'il faut pour assurer cette participation de tous les concernés. Je dirais même que des jeunes de 16 et 17 ans et même moins, se sentiraient frustrés de ne pouvoir participer et peut être malheureux de supporter le choix des adultes qui les engagent pour tout leur avenir.
Actuellement le Maroc et le Polisario contestent la liste déjà établie par les N.U. Et il est impossible qu'ils puissent s'entendre.
D'où l'impasse.
Pour sortir de cette impasse je propose une idée qui, si elle n'est pas farfelue elle peut être franchement lumineuse!!
Mon idée est de commencer à préparer dès maintenant une nouvelle liste qui ne pourra être contestée par personne. Cette liste sera prête dans ....99 ans. C'est la seule période nécessaire et suffisante pour renouveler toutes les générations actuelles qui ne peuvent se mettre d'accord.
Dans 99 ans n'existeront que des hommes et des femmes qui auront grandi en murissant le choix définitif et irréversible qu'ils doivent assumer pour le sort du territoire. On laissera à l'ONU le soin d'établir cette liste. A New York Ils ont le savoir et l'autorité nécessaires pour le suivi et la mise à jour continuelle de la liste pendant une si longue période.
99 ans est une longue période certes, mais l'histoire des nations et des peuples ne se compte pas en nombre d'années. 99 ans est aussi une durée convenue dans plusieurs traités internationaux. Le cas de Hongkong est un exemple récent et qui a bien réussi après 99 ans de présence britannique.
Le Maroc et le Polisario pourront convenir dés maintenant de cohabiter dans un Sahara autonome, tel que voulu par le Maroc et préparer les générations futures à un referendum d'autodétermination tel que voulu par le Polisario. C'est un peu le plan Baker mais avec une période de transition non pas de 5 ans mais de 99 ans.
N'est ce pas là une idée lumineuse Mr Larbi?

107. Le mardi, décembre 14 2010, 02:24 par Listo

@ Merci Ssi Hakim de m'avoir arraché ce sourire après une journée stressante. En vous lisant, je me suis rappelé Keynes qui dans sa sagesse dit: "A long terme, nous serons tous morts".
Enfin, moi en tant que marocain, je n'accepte pas leur privilèges/chantage, nos frères n'acceptent pas l'occupation. Durer 99 ans? aucune "concession"! Enfin...
Néanmoins, je trouve votre raisonnement assez perspicace sur un point important: L'après Référendum.
Il faut qu'une séparation éventuelle nous épargne des drames indélébiles.
Tout en honorant l'engagement de H2 pris au nom du Maroc d'accepter le référendum (Je vous rappelle que le Maroc l'a accepté solennellement en 81 et a réitéré cet engagement comme condition du cessez-le-feu de 92) Rien n'empêche "notre" gouvernement de négocier le sort des marocains restés au Sahara. D'ailleurs, contre "l'initiative d'autonomie" marocaine, Polisario propose justement une nationalisation des marocains "colons". Prenons cet acquis "à témoin"
Enfin, notez le clivage remarquable entre les sahraouis de Tindouf et ceux restés parmi nous. Les anciens ont la nostalgie du beau vieux temps/pays Maroc. Les jeunes croient à une richesse rapide dès le départ des colons.
Enfin, le référendum n'a pas que des inconvénients: Les Sahraouis pourraient voter "Oui à une intégration". Mais jamais avec ce Maroc.

108. Le mardi, décembre 14 2010, 08:55 par mimi

@Hakim

Dangereux pour la monarchie et son makhzen, oui!

Les "unionistes" sont bien connus. Ils sont bien rémunérés par Rabat, et certains d'entre eux ne voudront pas rejoindre le Maroc, ou ils verront leur privilèges s'évaporer et ou ils seront traités de profiteurs.

L'exode massive se fera par contre dans l'autre sens. Beaucoup de marocains seront tentés de fuir le royaume et de rejoindre la république nouvellement établie.

La plupart des serbes ne reconnaissent toujours pas le Kosovo. Et franchement, le monde s'en fout de leur nationalisme.

109. Le mardi, décembre 14 2010, 22:33 par Citoyen lambda

j'ai lu un peu plus au dessu quelqu'un parler de "couper la main de celui qui touchera a son pays"...d'abord c'est pas ton pays, c'est notre pays a tous, meme si on profite pas de ce que le pays a donner (c'est excusable, une jette ski boit beaucoup d'essence et c'est cher) les reactions genre Far West, ou devrais je dire Far Medina au VIéme siécle, ont toujours la cote, on dirait.

110. Le mercredi, décembre 15 2010, 01:28 par Listo

Tiens! Je viens de me rendre compte que des indépendantistes soit-disant dissidents (Khatt Echahid) commencent déjà à contester l'engagement du Polisario de naturaliser les marocains restés après un hypothétique référendum qui leur serait favorable!

http://www.fpjatchahid.org/index.ph...

• خطورة ورقة المستوطنين التي لطالما هدد الإحتلال بإخراجها و لجأ إليها في العديد من المحطات, و استعملها و بقوة في هذه الأحداث, و هو ما يدعونا إلى التساؤل حول مشروعية تعهد القيادة في مقترحها التفاوضي باستعدادها لمنح الجنسية للمستوطنين المغاربة في حال تم تنظيم استفتاء لتقرير المصير و صوت الصحراويون على خيار الإستقلال!

111. Le mercredi, décembre 15 2010, 01:29 par casazone

http://www.almassae.press.ma/node/1...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/982

Fil des commentaires de ce billet