Bien sûr personne ne me croira, mais je vais le dire tout de même : le vuvuzela est marocain ! 

Le vuvuzela, star incontestable du mondial 2010, tête de turc des supporters et téléspectateurs européens, qui pour une fois, pour un mois dans le siècle, subissent l’hégémonie culturelle africaine. Ah que c’est bon ce bras d’honneur africain : Le vuvuzela tu l’aimes ou tu quittes le mondial ! 

Mais là où ça dérape c’est quand on commence à disserter sur le vuvuzela qui ferait partie du folklore sud-africain ! Au mieux ça serait comme sur slate.fr quand ils ont interrogé un directeur de recherche CNRS et n’ont eu comme réponse, irréfutable, que « Je ne sais pas du tout d’où vient ce truc. Ca l’air d’être un instrument plutôt récent. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas, dans la tradition sud-africaine, d’instruments à vent. » . Au pire c’est comme « Mail and Guardian » qui, excusez du peu, a trouvé un certain Saddam (sic !) qui se prétend inventeur de l’instrument !

D’ailleurs je suis assez fâché contre tous : pas un brave homme, ou une brave femme, n’est monté au front pour défendre la paternité marocaine !

A croire que personne n’a jamais assisté à un match de football dans un stade marocain :


 A croire que personne ici n’a jamais assisté à un concert de Aissawa :

Oui je sais , je sais. Vous êtes rigoureux et impartiaux et vous ne voulez pas confondre flûte et vuvuzela. Mais ça serait confondre الناي (flûte) et الناي الجهير (flûte bruyante dit Zemmar) :

Ceci est une flute:

Ceci sont deux flûtes bruyantes:

Et qu’est ce que c’est le vuvuzela ? C’est une version industrialisée, en plastique, et un peu plus bruyante (dit Zemmar) que celle qui est habituellement utilisée par la Confrérie des Aïssâwa

Ce sont des adeptes de la Confrérie des Aïssâwa :

C'est un supporter sud-africain : 

Et pour ceux qui en doutaient encore, la preuve par la vidéo :

Et pourquoi s’arrêter aux Aïssâwa . Les amateurs de Al Ghayta en savent quelque chose. Allez … c’était notre rubrique défense de l’identité nationale qui-sait-je-gagnerais-une-grimma peut être.