L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, mars 5 2010, 01:51 par Anas Alaoui

Thanks for sharing :)

2. Le vendredi, mars 5 2010, 01:52 par Anas Alaoui

Heureusement que les copies des concours sont anonymes !

3. Le vendredi, mars 5 2010, 12:17 par Mercure

Et l'oral du concours?!

4. Le vendredi, mars 5 2010, 13:22 par Anas Alaoui

Perso, je ne suis tombé sur aucun connard et jamais entendu qq1 qui ait été saqué pour ses origines.
De plus, tu choisis toi même le sujet parmi une pile. C'est plus le hasard qui fait la chose :D

5. Le vendredi, mars 5 2010, 15:26 par mahmoud

En général les ivoiriens ont compris les français depuis longtemps, raison pour laquelle ils les ont chasser de chez eux...ce obama bis sait bien ce qu’il dit et ce qu’il écrit aussi.

Au maroc l’invasion continue...

6. Le vendredi, mars 5 2010, 18:16 par casazone

IL n y a qu'une seule et unique bonne issue à emprunter par la France pour sortir de son caractère discriminatoire envers ces immigrés ou plutôt envers ceux qui ont construit la prospérité de la France, c'est:

Expédier ses chefs d'entreprises et ses soi-disant politiques faire des stages de lavage de la cervelle d'une durées assez longue (au moins 10 ans) aux USA. Sinon il très fort probable que la France va chuter vers le sous-developpement économique dans ce monde de la mondialisation.

7. Le samedi, mars 6 2010, 00:44 par habbaz/tinghir

pourquoi aller loin..tout prés ici chez nous ;le racisme a encore un mot a dire..et a une présence fatale ..même si le système veut le camoufler.
..plusieurs postes sont interdit au nos frères noire..ministres hauts responsables de l'état..ambassadeurs etc.. alors pourquoi demander a la France d'être prophète plus que le prophète.. a nous d'abord de balayer la porte de nos maison avant de le demander /recommander aux autres.
Le Héros Mandelat garde un mauvais souvenir quand il a été reçu au palais de notre défunt monarque.Hassan 2; les esclaves de palis font un rituel de l'ancien age..qui a rappelé a notre héros son combat contre le régime de L'Apartheid.

8. Le samedi, mars 6 2010, 01:52 par Oualidia

Ce bon député serait sans doute un grande lecteur de Franz Fanon!cet auteur engagé pour le FLN pendant la guerre d'Algérie,et qui a rendu l'âme jeune, en faisant l'hymne d'une authenticité négative.
@larbi
le pays du débat-sur-l’identité-nationale, c'est la France.
il y'a le pays de l'exaltation d'une exaltation de la grandeur nationale qui n'est, certainement,qu'une fiction pour faire aimer des gouvernants pourris à leurs gouvernés dupes!

9. Le dimanche, mars 7 2010, 16:43 par ana

très bon article, merci 3aroube.

10. Le dimanche, mars 7 2010, 18:19 par rav@

Larbi
S'attaquer à la France c'est facile. La réussite dans ce pays reste basée sur la méritocratie même si ceux qui sont issus de l'immigration doivent prouver encore davantage que les autres.
Vas trouver un poste au Maroc sans piston ou argent. En général, un nom prestigieux ouvre des portes.

Belle réussite quand même pour Thiam. Je ne connais pas de marocains à ce niveau (entreprises ou institutions internationales). Sans doute que les méritants triment pour se faire une place.

11. Le dimanche, mars 7 2010, 21:02 par Ginger

A rav@ : La France en tant que démocratie m'a toujours fasciné, mais peut-on en dire autant de la France d'aujourd'hui, celle d'un Besson rempli de haine au point de poser des problèmes à ses propres concitoyens dont le seul tort est d'être nés, tout comme lui, à l'étranger, mais qui doivent pas comme lui, prouver leur citoyenneté Française !

12. Le vendredi, mars 19 2010, 19:33 par Karim de Bruxelles

Cher Larbi,

Des Tidjane Thiam, il y en a plein en Europe. Il faut arrêter de regarder seulement ce qui se passe en France. La France n'est pas le monde, encore moins l'Europe.

Le débat sur l'identité nationale a été qualifié de pourri par un ancien premier ministre belge et actuel député Européen, guy verhofstadt pour ne pas le nommer. C'est juste un débat initié par Sarko pour faire plaisir aux élus FN qui ont voté pour lui ...

Il faut savoir que rien qu'en Belgique, il y a énormément de chefs d'entreprise, de député, conseillers communaux, journalistes ... qui sont d'origine étrangères et le dernier ou la dernière en date c'est la présentatrice du JT sur RTL qui vient de décrocher un prix du public (Moustiques d'Or 2010). Et les exemple ne manquent pas. Aller aussi voir ce qui se passe en Hollande..

Arrêter de vous focaliser sur la France !!!

13. Le lundi, avril 5 2010, 22:44 par boulboule

impressionnant. belle exemple d'intégration et de reconnaissance de talent, à la city bien sur. du coté de la Défense, il n'y sont pas encore.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/900

Fil des commentaires de ce billet