L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le jeudi, septembre 3 2009, 23:58 par Aïsha Q.

S'ils n'ont pas encore compris, ils sont débiles : il faut laisser le Roi et sa santé tranquille, ce ne sont pas les sujets qui manquent à part les mots croisés!

2. Le vendredi, septembre 4 2009, 00:35 par politis

AL JARIDA OULA a fait le tour de tous les sujets, elle les a épuisés, elle a épluchés toutes les affaires qui bloquent le développement du pays.

Il ne lui restait qu'un seul sujet : la santé du roi, laquelle santé est excellente par ailleurs si l'on en croit, non pas les communiqués officiels, mais ce que les citoyens ont pu vérifier de visu, à Tétouan et à Casablanca!

Elle cite une source anonyme qui contredit les faits et les responsables veulent "diligenter une enquête"!

Où est l'atteinte à la liberté de la presse?

A moins de penser que les journaux sont au-dessus de tout, qu'ils sont non pas hors-la-loi mais au dessus de la loi!

Baraka 3lina men les enfantillages ridicules!

3. Le vendredi, septembre 4 2009, 01:24 par alibaba

Bien sûr, le fait que M.Ali Anouzla soit sahraoui d'origine, qu'il soit plutôt pro polisario... n'a rien à voir avec l'enquéte diligentée par la police contre lui !

4. Le vendredi, septembre 4 2009, 02:23 par Jilali

Merci Larbi pour le lien.

Aïsha Q. : La santé de celui qui nous gouverne (en détenant les affaires du pays de A à Z) nous intéresse car c'est lui qui a la manettes tout simplement. Donc, pourquoi ne pas parler ?

5. Le vendredi, septembre 4 2009, 03:09 par pamela

Certains journalistes ne cherchent pas la liberté de la presse, mais ils cherchent à être des saints sacrés. Je vois pas où est le problème si on conduit un journaliste vers la justice après une fausse info ou après qu'il accuse une personne sans preuves fondés. Un vrai journaliste est celui qui défend ses articles devant la justice et pas un journaliste dit des bêtises et se cache derrière la liberté de la presse. il y a un proverbe: "Un lâche n'attaque que les sages et les nobles, il n'a pas le courage d'attaquer ses égaux". Ce proverbe s'applique à beaucoup de journalistes marocains. Au lieu de dénoncer des problèmes quotidiens comme:
- la mauvaise gestion
- les nids-de-poules
- la corruption
- le manque d'hygiène dans les lieux public (café, restaurant, ..etc)
- ...etc

Ils attaquent des personnes.

6. Le vendredi, septembre 4 2009, 04:06 par Le Penseur

Je n’ai pas tout compris, mais je pense que si Telquel s’était contenté du sondage effectué sur Ali Anouzla, et que si Al Jarida Al Oula s’était contentée du communiqué sur la santé de Benchemsi, on n’en serait pas là.

7. Le vendredi, septembre 4 2009, 04:42 par Aahed

La monarchie fait partie intégrale de notre culture et héritage. Je suis prêt comme tout marocain fier de porter les armes pour défendre mon pays et mon roi. Ce que je reproche à TelQuel c'est qu'ils s'occupent plus que nécessaire de sa majesté et de la monarchie. Notre cher roi a pas mal de responsabilités à l'échelle nationale tant qu'à l'échelle internationale. Ce que TelQuel, ainsi que le restant de l'environnement médiatique marocain a besoin de faire c'est de mettre sous la "spotlight" nos élus locaux et autres dirigeant qui sont les principaux responsable et catalyseurs du climat socio-économique dans lequel nous vivons. C'est pas le roi qui va remplir les nids de poules qui ensevelissent les rues de nos quartiers. Quand même :) Lah ibarek fe3mer sidi et le protocole royal c'est nos coutumes et traditions, j'embrasse la main de mon père et le roi est notre père à tous.

8. Le vendredi, septembre 4 2009, 09:22 par De passage

Une enquête a été diligentée Larbi. Pour l'instant, rien ne nous permet d'affirmer ou d'infirmer que le journal de notre ami Ali Anouzla sera inquiété. Des enquêtes comme celle-là sont une norme dans le monde entier: le secret médical n'a pas été respecté puisque c'est une source anonyme médicale qui aurait été citée par Al Jarida al Oula.

Le tout est de savoir si Ali va donner sa source ou non. Le tout est de savoir aussi si l'autre enquête, celle qui concerne la source médicale qui s'est déshonorée et risque au cas où elle devait être "découverte" d'être rayée de passer devant le conseil de l'ordre des médecins et ne plus avoir le droit d'exercer la médecine. Ni au Maroc, ni dans aucun autre pays du monde.

9. Le vendredi, septembre 4 2009, 09:29 par lixy

@Aahed:

> "le roi est notre père à tous."

J'en doute fort, mais si c'est le cas, je veux ma part d'heritage.

10. Le vendredi, septembre 4 2009, 10:55 par politis

@ Alibaba

Un journaliste PRO POLISARIO qui dispose d'un média au Maroc est le signe le plus flagrant que la liberté d'expression existe dans ce pays, n'est-ce pas?
Alors, arrêtons d'affabuler et de raconter toutes sortes de balivernes !

@ Pamela

Le but de certains journaux marocains n'est d'INFORMER mais c'est d'obtenir - oui je dis bien OBTENIR - la saisie ou un minimum un procès. Cela leur permet de relancer leurs ventes. Tout le reste n'est que du bla-bla autour des grands principes auxquels quelques naifs font semblant de croire:

11. Le vendredi, septembre 4 2009, 12:17 par Larbi

Dans l’absolu je ne suis pas contre les procès contre la presse. Quand on estime qu’un journal nous a causé du tort on doit pouvoir l’attaquer. Sauf que cela suppose deux pré-requis :
1- Que les lois soient claires et justes. Concernant les sujets qui concernent la monarchie elles ne le sont pas : elles son trop liberticides , elles sont floues et elles instaurent ce concept de sacralité du roi naturellement incompatible avec le fait que le roi est le chef d’Etat et Chef de l’exécutif (ou l’Etat tout court).
2- A supposé que le 1 soit réalisé. A supposer que les lois soient justes et proportionnées. Il faudrait qu’il y est une justice et des juges indépendants qui rendent leurs verdict en tout indépendance et sans pression. Allez demander à un juge marocain d’acquitter dans une affaire concernant le roi. C’est impossible! Vous êtes poursuivis vous êtes automatiquement condamnés, c'est algorithmique. La poursuite dans une affaire concernant la monarchie est déjà une condamnation sans même attendre le procès.

Je veux qu'une partie de mes amis 91-pourcent arrête un instant et médite ceci : Dans toutes les affaires concernant la Monarchie (lèse majesté, atteinte à la sacaralité,…) les tribunaux ont automatiquement déclaré la culpabilité et prononcé des peines. Pas une seule affaire ne s’est soldée par une relaxe (attendu que dans l’affaire Erraji le tribunal ne s’est pas prononcée sur le fond mais a annulé la procédure pour vice de forme après le tollé mondial qu’elle déclenchée).

Il suffit de méditer ce fait. Criant et qui vaut mieux que mille analyses.

12. Le vendredi, septembre 4 2009, 12:51 par politis

@ larbi

Mais bon dieu où donc vois-tu qu'il y a une poursuite contre AJO, puisque c'est de ce journal qu'il s'agit maintenant.

Ton extrapolation est intellectuellement douteuse vu ton acharnement à défendre la liberté d'expression de la presse (qui existe malgré tes affirmations tonitruantes) et attaquer la monarchie (qui est le moteur du changement dans ce pays)!

Il suffit de méditer ce fait! Criant et qui vaut mieux que mille analyses, en effet, là je suis OK!

13. Le vendredi, septembre 4 2009, 13:41 par Moustapha

@Larbi:
je suis d´accord avec toi que le système judiciaire au Maroc est à refaire, que les lois sont loin d´être claires, et qu´on a besoin d´une vraie justice indépendante.
de ma part je suis à 100% pour la liberté d´expression et de la presse, mais je ne suis pas pour la bêtise et la connerie:
dans Aljarida aloula se sont avancé dans l´absurde, tout le monde savait que le roi était malade ça était diffusé même sur les pages de la MAP, pourquoi aller chercher encore plus loin pour prouver je ne sais pas quoi? en plus sans preuve à l´appui, se basant sur une rumeur ou un coup de fil...ou bien on veut juste faire genre PAPARAZI, ou juste faire comme certains Magazines PEOPLE: celui là a toussé hier 5 fois avant de dormir, celle là a oublié de mettre son rouge à lèvre avant de sortir et elle l´a fait aux toilettes du Métro...etc
que l´affaire est portée devant la justice, et qu´il n´y a pas eu de saisie administrative comme c´était le cas avec Tel quel Et Nichane, est déjà une bonne chose.
une enquête est en cours, laissons là aboutir, même si j´ai des réserves à propos de son bon déroulement, mais ça va ouvrir un autre débat qui, à mon sens, plus important que celui sur Aljarida Aloula, celui de la justice et son indépendance....

Ps:nos journalistes ont découvert que écrire sur le Roi est un sujet vendeur, et tous se jettent comme debane (llah yester) sur le gâteau, tout le monde veut sa part. et ça y est on dirait qu´il n´y a plus d´autres sujets important au Maroc: la MAP c´est plus que suffisant.
franchement Larbi, il y a certains "journalistes" qui gâchent tout, "Mhawchin" comme ils sont, 3a9liat: après moi le déluge, ils n´ont même pas une formation en journalisme, voir aucune, parasites suçant le sang des cerveaux de leurs lecteurs, et ceux-là méritent qu´on leur retire la carte de la presse et qu´on les bannissent pour toujours de "lmihna"...
il y a beaucoup de choses à dire mais skat hssen...

14. Le vendredi, septembre 4 2009, 14:00 par aïsha q.

Larbi, comme je le disais chez marocaine, en France où vous vivez, n'importe qu'elle starlette people peut attaquer un journal pour diffusion d'informations douteuses sur sa personne. Ce qui est valable en France est valable au Maroc, à plus forte raison quand il s'agit du chef d'Etat.
Y'en a marre de cette presse de caniveau qui se croit au-dessus de la loi!
Y'en a marre aussi de crier au déni de justice, alors que l'affaire est en cours... si ce n'est pas un procès d'intention, ça y ressemble vachement!

15. Le vendredi, septembre 4 2009, 14:13 par hmida

Ba larbi, encore une fois je salue ton courage qui consiste à défendre parfois même l'indéfendable!

Je note que certains commentateurs s'inscrivent contre ta démarche et encore une fois je salue ton ouvereture d'esprit!

Et je me joins à ces commentateurs qui, en se réclamant de la liberté d'informer et de s'exprimer, se posent des questions sur l'utilité pour certaines publications de "tirer le diable par la queue"!

Est-ce cela la liberté? Dire ce qu'on veut, sans en mesurer les conséquences?

La santé du roi nous concerne tous, de la manière la plus personnelle même! Mais un journaliste n'a pas le droit de semer le trouble dans l'esprit des gens, pour le simple but de vendre son torchon!

Pour finir, que sais-tu exactement de l'enquête diligentée (le mot est très joli je trouve) contre Al Jarida Oula? Y a-t-il une suite judiciaire? Le directeur de ce journal a-t-il été inquiété, inculpé, accusé de quoi que ce soit? Pour ma part, je n'ai aucune info à ce sujet. Renseigne-nous, stp!

P.S. : Tu as utilisé le mot "criant" dans ton commentaire n°11...Cette "7ar7oura" contre l'enquête "diligentée" est un peu trop CRIANTE, ne crois-tu pas!

16. Le vendredi, septembre 4 2009, 14:16 par astrey

Merci Larbi.

Il manque le reste des articles.

17. Le vendredi, septembre 4 2009, 14:59 par Youness

Se rappele-t-on encore de l'affaire de l'hebdomadaire "Al Ayam", malgré une demande d'autorisation au cabinet royal, les journalistes ont été malmenés.
....

En lisant les commentaires et les derniers débats au sujet de la presse, on se demande s'il existe un seul journaliste Honnête dans ce pays ?

18. Le vendredi, septembre 4 2009, 15:00 par Aminou

@hmida et les "autres commentateurs":
j'ai bien aimé la phrase "tirer le diable par la queue"... donc pour vous s'auto-censurer sur le sujet de la monarchie est bel et bien une liberté d'expression? (chose que fait la quasi-totalité de la presse nationale) d'ailleurs c'est toujours mentionné sur tous les rapports régionaux et internationaux, la même phrase se répète tous les ans dans ces rapports (qui sont pour les 91% toujours téléguidés par les ennemis du Royaume afin de le destabiliser!) : il y a un climat d'auto-censure quand il s'agit de parler de deux sujets, le Roi et le Sahara! citez moi le nom d'un seul journaliste vivant au maroc qui peut critiquer clairement le Roi ou avoir une point de vue sur le sujet de Sahara différent de celui de SM et le gouvernement de SM! et le comble ce sont ceux qui acceptent cette auto-censure c'est eux qui viennent donner les leçons sur la liberté d'expression! je comprend un peu Mr Khalid Nassiri quand il fait ce discours sur comment doit se comporter un journaliste type parce que c'est normal c'est son gagne pain être un ministre des journalistes et c normal qu'il doit sentir qu'il est de son droit de dicter comment doivent se comporter ces "débiles" de journalistes mais a voir tant de gens qui partagent l'avis de monsieur Nassiri et son gouvernement ca me surprend il faut dire !

19. Le vendredi, septembre 4 2009, 16:10 par Mouka

Quand je vois les commentaires de certains soi-disant intellectuels et blogueurs ici, je me dis "On est dans le MARDE jusqu'au cou", ou alors je me dis "Le makhzen et ses serviteurs (j'utilise le mot dans le sens servile et le plus bas possible!!) sont partout, meme dans cet espace d'echanges qu'est l'internet".
Allez assi Larbi, fais comme le reste d'entre nous, laisse aller, il y'a tant de vendus au maroc que c'est peine perdue de leur faire entendre raison, c'est des "Ne3aj", un point c'est tout, un troupeau de "Ne3aj", et il y'a des "Ne3jate" aussi (il faut bien se reproduire!!), tu en doutes? je t'en donne une pour mille "Aisha Qandisha".

20. Le vendredi, septembre 4 2009, 16:29 par marocain du pays

@ mouka

Tu n'es qu'un bougre vulgaire et sans éducation!

21. Le vendredi, septembre 4 2009, 17:05 par zorro

@Mouka:
il ne faut pas perdre son calme...
te cacher derrière ton pseudo et traiter les gens de N3aj prouve que t´es une très grande na3ja, la plus grande que je connais au Maroc...
"le makhzen et ses serviteurs sont partout":
tu me rappelles franchement certains yassaristes paranoïaques qui croyaient qu´ils étaient infiltrés de partout qui se reunissaient entre eux avec des cagoules dans leurs cellules de sbata, l9amra, et lbarnoussi...
tu me rappeles ceux-là, et même ceux-là sont bezzaf 3lik, car dans leurs clandestinités n´etaient qu´une kmicha qui voulaient faire za3ma la révolution...
mais t´es pire qu´un plus makhzenien mkhazzaz.
il y a tant de vendus au Maroc, wallah yen3el lli maye7cham, qu est-ce que tu connais toi du Maroc, aweld chbelle9, t´as jamais lancé une seule pierre fchi idrab, wasir 9alleb lik 3la chi zen9a makatkherjech oubni fiha chi jouj byout ou kouzina ou tkemmech m3a rassek, ou sakhen gamlek...
oumma siyassa oula 7ta internet rah bzaaf 3lik a MOuka, oudaba mawwak fia, rani mzawe9.
le mot de la fin, et excuse-moi LARBI je respecte ton espace, mais celui-là kharrajni men roundti.
mais il y a qqun de maddab qui t´as répondu(marocain du pays) et je te le répéte là: tu n´es qu´un bougre vulgaire et sans éducation, wasir dir lkhir frassek et va t´éduquer avant de donner des leçons aux autres....
et je m´excuse pour ma vulgarité...

22. Le vendredi, septembre 4 2009, 18:30 par hmida

Je viens juste de poster dans mon blog un billet où je disais que les commentaires sur l'affaire AJO étaient "fort courtois".

Mais, malheureusement Mouka, comme toujours, a été excessif dans son commentaire. Peut-être que dans son éloignement du pays, il a perdu la notion de "swab wal addab"!

Dommage! On peut ne pas être d'accord sans n'insulter!

Pour Aminou, je lui conseillerai de lire certaines chroniques publiés récemment par Mohamed LAGHZIOUI dans la dernière page de AL AHDAT AL MAGHRIBYA sur la manière dont nos "journalistes" font leur travail. Il sait de quoi il parle, ilest ould al7irfa!

23. Le vendredi, septembre 4 2009, 18:46 par aïsha q.

Mouka :Mmmmêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê!!!!!

24. Le vendredi, septembre 4 2009, 19:13 par zorro

@Hmida:
j´en ai marre de ton air hautain et donneur de leçons. tu es entrain, avec ton dernier billet, de voler des idées à d´autres bloggueurs qu´ils ne sont pas connus dans la Blogoma, que j´ai eu l´occasion de visiter par hasard, hchouma 3lik assahbi, aie honte!

25. Le vendredi, septembre 4 2009, 19:21 par hmida

@ zorro

tu n'as rien compris à rien, mon garçon!

26. Le vendredi, septembre 4 2009, 19:47 par zorro

@Hmida:
traiter tes interlocuteurs qu´avec mon garcon, mon petit, weldi, ...etc pour les intimider ze3ma, en appliquant sur eux tout ce que tu as lu en psychologie, rhétorique et NLP etc....ne marchera pas sur moi.
sois un peu modeste, et baisse ton nez un peu pour pouvoir regaeder les gens dans les yeux et pouvoir voir ton visage dans miroir, ça fait du bien a weldi de se voir au miroir "mrira mrira"...
et merci d´avance pour la compréhension.

27. Le vendredi, septembre 4 2009, 19:49 par Le Penseur

@Mouka

"...un troupeau de "Ne3aj", et il y'a des "Ne3jate" aussi (il faut bien se reproduire!!), tu en doutes?"

Oui, moi j'en doute ! Peux-tu nous expliquer comment fairait une ne3ja pour se reproduire dans un troupeau de ne3aj ? même en admettant le mariage entre ne3jate.

28. Le vendredi, septembre 4 2009, 20:55 par zorro

@tt le monde:
je crois qu´il ne faut pas s´éloigner du sujet pour être un peu constructif, que le je conçoit comme suite:
le droit à l´expression est-ce un droit absolu?
la réponse par oui ou non n´aboutira à rien, puisqu´elle va créer encore des divergence entre le pour et le contre, mais ce serait un peu sage de poser d´autres questions annexes à la question fondamentale qui sont liées au sujet principal:
ce qui cause problème, apparemment, c´est un article de la constitution, je crois que c le numero 23, qui traite de la sacralité du roi au Maroc ( si je ne me trompe pas)
pour commencer depuis le début, chaque Nation-ou presque- à une constitution, celle-là constitue la loi la plus suprême dans un pays donné, que tout le monde doit respecter et honorer, ça ne veut pas dire que celle-là ne peut pas subir des changements, tout au contraire, elle doit changer au fur et au mesure.
Dans le cas du Maroc, l´article 23, ou du moins ses interprétations par les juges et co, cause problèmes, ce qui fait à chaque il y a une affaire de saisie ou d´emprisonnement il y parrait tjrs com coupable cet article.
mes question à vous tous: faut-il changer la constitution? c´est qui qui peut demander ce changement? le parlement? les partis politiques? sidna? "le peuple"? le diable?....
il y a une autre question qui me préoccupe, celle de la justice, et surtout séparation des pouvoirs, démocratie, et Droit de l´Homme.
il est inscrit dans la constitution que la justice est indépendante, mais toujours au Maroc c le Roi qui la garantit, et c lui qui garantit les libertés individuelles, mais c à son nom qu´on saisi qu´on emprisonne ts ceux qui osent critiquer tt ca. est-ce qu´il n´y a pas là un petit de contradiction?
il est inscrit dans la constitution aussi, que seul le Roi peut limiter ses pouvoirs, ben je ne sais qu´est-ce qu´on attends?
il y a une autre question qui me préoccupe le plus, plus que tt ça: qu´est-ce qu´il veut le PEUPLE? l´oublié par excellence dans ts les débats?
c trop de questions que j´ai d´un coup. je m´arrête là
bonne soirée à tous.
je vais passer aprés pour voir vos réactions.

29. Le vendredi, septembre 4 2009, 22:34 par ice-shit

28 commentaire dont 4 sont de la part de personne détenant un blog (donc traçable) et il se trouve que ces 4 personne sont........... comment tu le dis ? ah des 91% les autres sont des pseudo anonyme.
conclusion : les 9% se cachent toujours!.

30. Le samedi, septembre 5 2009, 01:10 par hmida

@ zorro

je préfère de traiter de "mon garçon" pour rester poli!

31. Le samedi, septembre 5 2009, 07:05 par Aahed

Point d'ordre ------ No9ttate Nedam

C'est quoi déjà le sujet du débat? The topic pour les anglophones :)

32. Le samedi, septembre 5 2009, 17:16 par baghi itti9ar

waaaa hmida ! ta sir tsalli lik fi ajjame3 m3a rassek, rah gallek alli tsa7ar m3a drari kay sba7 fater,
khoussoussane ila had drari ma kay somo o ma 3adhoum 3lach i7achmou

33. Le samedi, septembre 5 2009, 22:14 par observateur

En lisant les commentaires des 3icha 9ndicha et autres du genre...(précurseurs de toute boulimie)...
On ne peut s’empêcher de se rendre à l’évidence de l’état primitif des marocains en référence à une certaine «théorie de l’évolution»...
Désolé mais c'est ce que je pense vraiment. Et les arguments ne manquent pas et ne peuvent me contredire malheureusement...

34. Le dimanche, septembre 6 2009, 00:49 par une pruge

خضع حاليا خمسة صحفيين مغاربة للاستجواب لدى أجهزة الأمن ، وذلك على خلفية ملفات حول مرض الملك محمد السادس.
وقبيل الإفطار بلحظات من يومه السبت 5 شتنبر ، تلقى ادريس شحتان مدير نشر أسبوعية المشعل استدعاء هاتفيا للمثول أمام أجهزة الأمن مباشرة بعد الإفطار، وهو نفس الاستدعاء الذي تلقاه نور الدين مفتاح مدير نشر أسبوعية الأيام ومرية مكريم رئيسة تحريرها والصحفييان مصطفى حيران ورشيد محاميد الذين شاركا في إعداد ملف بعنوان: "حقيقة مرض محمد السادس" الذي تصدر غلاف العدد 226 من أسبوعية المشعل كما تصدر العنوان نفسه غلاف أسبوعية الأيام، في الوقت الذي كان يتم فيه احتجاز علي أنوزلا مدير نشر الجريدة الأولى والصحفية بشرى الضوو والتحقيق معهما بعد اتهامهما بنشر أخبار زائفة حول مرض الملك محمد السادس .

35. Le dimanche, septembre 6 2009, 00:52 par une purge

1_ Le parquet ordonne une enquête avec le directeur de l'hebdomadaire +Al Ayyam+ sur un article concernant la santé de SM le Roi
Rabat - Le procureur général près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de l'hebdomadaire +Al Ayyam+, suite à la publication dans le numéro 391, du 4/9/2009, d'un article intitulé "l'énigme de l'annonce, pour la première fois, par le Palais d'un malaise de santé dont le Souverain a été victime..." Le parquet a également ordonné une enquête avec "toute personne impliquée dans cette affaire"

é_ Le parquet ordonne une enquête avec le directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl sur un article concernant la santé de SM le Roi
Rabat - Le procureur général près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de l'hebdomadaire +Al Michaâl+, suite à la publication dans le numéro 226, du 3/9/2009, d'un article sur la santé de SM le Roi.
Le parquet a également ordonné une enquête avec "toute personne impliquée" dans cette affaire, concernant la publication de cet article intitulé "Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du Roi qui a inquiété l'opinion publique...".

36. Le dimanche, septembre 6 2009, 02:59 par Le Penseur

J’émets une hypothèse :

Supposons que le communiqué du Palais au sujet de la maladie du Roi ne reflète pas tout à fait la réalité, pour des raisons de secret médical par exemple.

Cela donne-t-il droit au petit journaliste du coin de la rue, de se transformer en apprenti enquêteur, et de supposer et affirmer par la suite ce qui lui permettra de vendre son papier ?

Je pousse encore plus loin l'hypothèse :

Supposons que notre journaliste, à la différence de ses compatriotes, ait été mis au courant de plus de détails et de précisions, dont la communication n’ait pas été souhaitée.

Cela donne-t-il droit au journaliste de divulguer ce dont il n’est pas autorisé à faire ?

Si oui, pourquoi ne pas ouvrir la porte aux secrets d’Etats : secrets diplomatiques, secrets militaires, secrets commerciaux, etc.
Si ca peut rendre heureux notre ami journaliste, pourquoi pas ?

37. Le dimanche, septembre 6 2009, 05:03 par observateur

@ Le Penseur,
Le vrai journaliste à mon sens est au service de la Vérité point barre.
Il a justement pour devoir (parmi ses devoirs d’informer le citoyen) de percer tout secret ou mystère mais en dehors de tout intox bien sûr...
Sa fonction principale et de relever les énigmes le plus fidèlement possible et de les relayer au peuple en quête d’informations véridiques sur tout ce qui l’entoure et qui le concernent au plus haut niveau...Ou sinon, faudra qu’il soit sanctionné par la profession en cas de violation déontologique...

38. Le dimanche, septembre 6 2009, 07:20 par pamela

@lixy: "J'en doute fort, mais si c'est le cas, je veux ma part d'heritage."

Et bien si tu veux ta part d'héritage obtiens le en luttant contre les faiseurs des nids de poule. Un père a le droit de priver un de ces enfants de ne pas l'hériter.

39. Le dimanche, septembre 6 2009, 12:17 par mehdi

observateur: vous parlez de la MAP et de la télvision marocaine? oui je suis d'accord c'est ridicule ce qu'ils font , les flatteries et la mesquinerie, oui ca ne sert pas la vérité et oui ils auraient du depuis longtemps " sanctionné par la profession en cas de violation déontologique"
puisque tout le monde convient qu'ils ne font pas un journalisme de qualité et loin de dire la vérité je propose la aussi que le parquet ouvre une enquête juridique à leur encontre.

40. Le dimanche, septembre 6 2009, 17:08 par Innocent Ingenu

Qu'est-ce qu'on se complique la vie, quand même... Le Palais émet un communiqué et les journalistes essaient d'aller plus loin, c'est absolument normal et légitime. Vous voudriez quoi, qu'ils s'en tiennent tous au texte exact du palais? Que tous les journaux deviennent la MAP? Maintenant, vu l'opacité qui entoure le Palais royal, les chances qu'ils soient victimes d'intox sont effectivement élevées. Mais dans ce cas, dans des pays civilisés, ça se règle par des démentis, point barre. Là, on a du dépasser les 50 heures d'interrogatoires cumulées au poste. Alors, oui, c'est chouha !

41. Le dimanche, septembre 6 2009, 19:08 par Le Penseur

@observateur,

Sauf que là, nous n’avons affaire ni à de vrais journalistes, ni à des lecteurs en quête de vérité, ni à un sujet qui mérité autant d’ingérence.

A la base, tout est faux, la seule vérité, c’est que ces pseudo-journalistes ont raté leur vocation en tournant le dos à l’art de la 7al9a ; d’ailleurs, il n’est jamais tard, la place à jamaâ el fna est toujours là pour les accueillir.

42. Le dimanche, septembre 6 2009, 22:55 par larbi

A lire certains mêmes si tous les journalistes soient envoyés au cachot, ça serait bien de leur faute. C’est désolant. Blâmer la victime semble une opinion majoritaire et le Maroc devraient être parmi les rares pays ou le plupart des citoyens acceptent, justifient, banalisent et trouvent des circonstances atténuantes à la censure aux interrogatoires des journaliste par des motifs bizarre. Si les journalistes sont médiocres, les journalistes ne font pas leur boulot ca ne signifierait pas qu’il faudrait les passer par la phase interrogatoires et nterdiction ou accepter ce fait. Le raisonnement m’échappe : à ce prix là comme cela a été précisé il faudrait envoyer tous les dirigeants des médias publics à Tazmamart . A ce prix là que feriez de la MAP et els chaînes de télévisions, que feriez vous du matin du Sahara , d’aujourd’hui le Maroc et le reste? Ce raisonnement m’échappe !
Mais encore… si au moins certains ont la galanterie d’assumer leur prise d’opinion au lieu d’essayer de justifier l’injustifiable par des motifs aussi légers. Mais c’est l’avantage de ce genre des affaires : ils sont révélatrices des lâchetés contemporaines ! lâchetés et le mot est faible.

43. Le lundi, septembre 7 2009, 01:16 par Le Penseur

Non Larbi, tu n’as pas le monopole de la bravoure pour te permettre d’insulter les gens et les traiter de lâches.

Ce que tu n’as pas compris, c’est que les critiques que tu as du mal à accepter, concernent cette manie qu’à une certaine presse, à traiter des sujets racoleurs, sans intérêt, …, en vue de jouer la carte de la victime pour faire parler l’elles.

On est loin de discuter de la liberté de la presse, c’est tout un autre sujet, mais ça, si tu ne l’as pas compris, ce n’est la faute au « lâches », OK ?

Cette même presse, si elle s’intéresse au vrais sujets qui comptent pour le présent et l’avenir des marocains, les « lâches » seraient les premiers à la défendre, et n’auront pas besoin de tes directives pour les guider.

Les sujets sérieux ne manquent pas : l’éducation nationale, l’économie, la justice, budget de l’Etat (y compris celui attribué au palais), etc. Et si les sujets doivent avoir rapport avec le palais, commençons par le budget qui lui est attribué, puisqu’il est issus de budget de l’Etat, cet aspect est-il traités, par les parlementaires, par les journalistes, etc. Eh bien non, on préfère parler de futilités, mais qui racolent plus de lecteur ; encore une fois, c’est cela qui est critiqué.

Cela dit, la prochaine fois j’éviterai de me faire insulter, en évitant de cliquer n’importe où taper n’importe où sur mon clavier.

44. Le lundi, septembre 7 2009, 02:05 par Innocent Ingenu

@ Le Penseur

1. Larbi a parfaitement raison : quoi qu'ait écrit un journaliste, ça ne justifie pas 20h de suite au poste, sans téléphone, sans avocat, sans même notification de garde a vue. S'il ont diffamé, qu'on leur fasse un procès. Mais qu'on les rapte pas comme des terroristes

2. "il jouent la carte des victimes pour qu'on parle d'eux". Arrête avec ces conneries. Personne n'envisage avec joie de se faire rapter par les flics ou saisir son journal. Oui, ils veulent qu'on parle d'eux, mais pas comme ça, par leur travail. Après, tu aimes ou tu aimes pas. Et s'ils se font emmerder, tu trouves qu'ils "exploitent la situation pour se faire de la pub", yak ? Tu voudrais quoi? Qu'ils se fassent mettre et qu'en plus il se taisent? Non, Larbi n'a pas tort, c'est limite du fascisme!

Si leurs sujets sont racoleurs, c'est que les lecteurs sont raccolables. Remercie Dieu : au Maroc, on n'a pas "Bradon de l'île de la tentation a trompé Diana" ou "mikael de secret story est un transsexuel". Je préfère encore être raccollé par des unes sur le roi. Quand on a 1000 fois + de pouvoir que n'importe quel chef d'État élu, on accepte que les journaux fouillent tous les aspects de votre vie. Ou alors on arrête de dire qu'on est démocrate.

2.

45. Le lundi, septembre 7 2009, 08:28 par lixy

@Le penseur: "cette manie qu’à une certaine presse, à traiter des sujets racoleurs, sans intérêt, …, en vue de jouer la carte de la victime pour faire parler d'elle"

Ce que tu a ecrit est tout simplement stupide. Publier un sondage d'opinion sur la popularite du roi, l'opposition populaire a la nouvelle moudawana, et la credibilite de ceux qui parlent de democratie au Maroc n'est pas un sujet racoleur. Parler de la sante du chef de l'etat ne l'est pas non plus. Tu aurais raison s'il s'agissait de ses chaussettes ou de ses concubines, mais ce n'est pas le cas. Et meme si c'etait le cas, le racolage est le prix a payer pour la liberte d'expression et de la presse.

Ensuite, les sujets que tu consideres digne d'interet ne sont pas les deux cas mentionnes ci-dessus mais cela ne te donne pas le droit de decider de censurer ou persecuter les journaux qui en traitent. Tout comme je ne me met pas a demander la censure du Matin du Sahara meme si je trouve le texte a vomir. Je ne le lis tout simplement pas.

Finalement, tu confonds bourreau et victime. D'apres toi, ces journalistes Marocains seraient masochistes et Benchemssi a trouve plaisir a constater la destruction des numeros de son mag.

46. Le lundi, septembre 7 2009, 11:04 par aïsha q.

Proposition de sujets aux braves défenseurs de la veuve et de l'opprimée.

- trafic international de ventes d'organes et de kidnapping d'enfants algériens. Arrestation du rabbin Levy-Izhak Rosenbaum, black out des médias et kndignation d'une certaine presse : http://www.jpost.com/servlet/Satell...

- France : refus de visa par le consulat de France et non assistance à personne en danger. La mort de Aïcha Mokhtari.

- Norvège. Quand des diplomates en fonction se transforment en kidnappeurs de mineurs. L'affaire Sekkah

- Soutien de la France à la dictature : Rôle dans les troubles actuels au Gabon.

- Les bavures de la coalition internationale en Afghanistan... 90 mots à Kunduz...

bref, il n'est pas interdit de dénoncer les abus au Maroc, mais quand on est adepte de la justice et de la liberté, on ne tape pas dans une seule et unique direction!!!

47. Le lundi, septembre 7 2009, 11:58 par Déo

>> Aicha q

on préfére balayer devant notre propre porte avant d'aller renifler les aisselles de nos voisins ;)

48. Le lundi, septembre 7 2009, 12:39 par Mohamed Najib

Aisha Q
waaaaallo, niet, bbet nbet, on est là pour parler du Maroc et des maux du Maroc. nous avons enfin compris que Taza est plus importante pour nous que Gaza, hiérarchie des priorités oblige. tu pourras toujours ouvrir un blog pour parler de l'arrestation d'un rabbin et même d'une baleine qui échoue sur une plage quand ce n'est pas des splendeurs de la démocratie Marocaine. c'est vrai, il faut un minimum de courage pour pouvoir vivre, ou au moins penser en citoyen car la citoyenneté est aussi responsabilité. il faut un minimum de courage pour exercer le plus simple et banale des droits, celui d'interroger, de s'enquérir, de suivre, de critiquer, d'émettre des avis, tantôt pour tantôt contre celui qui détient le pouvoir de décider pour nous, pour notre vis, pour notre pays, pour nos enfants, pour notre avenir...
ne pas trouver normal que l'on s'intéresse au chef de l'Etat dans tous ses états n'est que preuve de servilité, mentalité d'esclave . toute personnalité publique doit être mise sous le feu des projecteurs pour la simple raison que son action ne concerne pas sa personne mais concerne l'ensemble de la communauté. mais quand lacheté se conjugue avec servilité, on ne peut que défendre l'indéfendable, défendre qu'une personne puisse détenir tous les pouvoirs sans que l'on puisse s'interroger, ne serait-ce que sur sa santé.

49. Le lundi, septembre 7 2009, 13:14 par aïsha q.

Mohamed Najib : je ne savais pas que aïcha Mokhtari n'était pas marocaine ou que Sekkah n'était pas marocain!
Quant à mon blog, je te remercie pour la proposition, j'y penserai au moment voulu, pour l'instant, je suis bien chez Larbi et compte encore y rester!

Sur l'affaire des journalistes arrêtés, il est évidement inconcevable qu'on retourne aux années sombres de notre histoire, bien que j'essaie d'imaginer trente secondes le même article écrit dans les années 70. C'est pour dire que les avancées en matière de liberté sont incontestables mais qu'il ne faut pas en abuser... Qu'on se rappelle le traitement par une grande "démocratie" qu'est la France de la maladie de Mitterand et de l'existence de sa fille Mazarine, des pressions exercées sur la presse...on se dit que chacun ses méthodes : les uns vous exposent au lynchage de la meute (cf. ceux qui contestent la fable officielle du 11 septembre), vous raient du cercle politico-médiatico-financier, autant dire une mise à mort toute en sournoiserie, aux autres les méthodes fortes, bien que, à ma connaissance, les journalistes interrogés n'ont pas subis la torture par simulacre de noyade (le fameux "waterboarding" made in USA) ni ont été pendus sur la place Jamaâ El-Fna!

50. Le lundi, septembre 7 2009, 14:08 par dinia

plus grande gueule que ce lixy, tu meurs,
mais plus il l'ouvre grande, plus il se rappétisse,
plus il pète fort , plus il s'enfonce dans sa puanteur,
plus il souille l'atmosphère qui l'enveloppe en premier,
plus il parle du Roi, plus important il se croit,
mais les minables resteront toujours des minables quoiqu'ils fassent et quoiqu'ils disent ou vomissent,
continue à sautiller petit, wa ila wsalti wednek 3adha

51. Le lundi, septembre 7 2009, 14:17 par lixy

@Aisha:

> "je ne savais pas que aïcha Mokhtari n'était pas marocaine ou que Sekkah n'était pas marocain"

Si. Le probleme, c'est que tu utilise leurs cas pour faire diversion et taper sur les gouvernements Francais et Norvegien.

Ce qui n'a absolument rien a voir avec le sujet - ni de pres, ni de loin.

> "C'est pour dire que les avancées en matière de liberté sont incontestables mais qu'il ne faut pas en abuser... Qu'on se rappelle le traitement par une grande "démocratie" qu'est la France de la maladie de Mitterand et de l'existence de sa fille Mazarine, des pressions exercées sur la presse.."

Si pour toi la France est une reference en matiere de liberte d'expression, tu n'a surement rien compris a la chose.

> "on se dit que chacun ses méthodes : les uns vous exposent au lynchage de la meute (cf. ceux qui contestent la fable officielle du 11 septembre)"

N'importe quoi! Des publications qui conteste la version officielle du 9/11, il y en a un paquet au USA. Et c'est la meme chose pour l'allunissage d'Armstrong. Ou l'assassinat de Malcolm X.

Si tu ne trouve pas des articles sur Time traitant d'une explication du 9/11 qui inclus le Mossad, les 3000 Juifs qui on ete "mis au courant", des bombes dissimulees au WTC et des petits hommes verts teleguidant le tout, c'est parce que la plupart des gens raisonnables ne trouvent pas cette hypothese digne d'interet.

Tu a tout les droits de demarrer un journal aux USA qui traite de 9/11. Le probleme, c'est que tu ne trouvera personne qui te prenne au serieux - et c'est tout a fait normal.

> "vous raient du cercle politico-médiatico-financier"

C'est plutot que les gens comme toi se raient eux-meme de ce cercle.

Tout comme ceux qui croient qu'ils sont Napoleon, ceux qui voient des ovnis partout, et ceux qui croient que le gouvernement Americain est derriere 9/11.

> "aux autres les méthodes fortes, bien que, à ma connaissance, les journalistes interrogés n'ont pas subis la torture par simulacre de noyade (le fameux "waterboarding" made in USA) ni ont été pendus sur la place Jamaâ El-Fna!"

Assma3 assi Larbi! Tant que les journalistes ne sont pas tortures ou pendus f Jamaa el-fna, tu doit te la boucler.

En fait, tu doit remercier le Ciel (ou le roi) chaque jour que Dieu fait parce qu'on ne te pend pas place Jamaa el-fna.

52. Le lundi, septembre 7 2009, 18:10 par aïsha q.

Daba, c'est quoi le problème? Les mecs ont été interrogés et relâchés vendredi, ils rapportent des infos jugées fausses, sur la santé du Roi, selon des sources médicales... Je pensais que les médecins étaient tenus au secret professionnel, pour le peuple ou pour les rois! Je ne pensais pas non plus qu'un journaliste était sacré et intouchable, si c'est le cas, n'importe qui peut ouvrir un journal de caniveau pour se donner des allures de Zorro!

53. Le lundi, septembre 7 2009, 18:38 par Déo

"Il existe dans le pays une espèce des journalistes empressés de faire sensation. Ce journalisme mérite extinction. Trop c’est trop !"

FAEH - http://twitter.com/elhimma

54. Le lundi, septembre 7 2009, 18:55 par Hassan

Je suis pour la liberte de la presse et le respect des procedures judiciaires prevues par la loi. Arreter quelqu'un durant 20 heures, sans aucun contact avec les siens, est un enlevement et doit etre denonce.
Mais au Maroc, cmme dans beaucoup de domains, rien n'est 100% blanc eou 100% noirs. Il y' a des jounalistes integres mais il y a aussi des psudo journalistes qui n'ont aucune qualification et utilisent leur metier comme des samsaras....faire du fric. Ils sont pret a publier n'importe quoi (il suffit de leur donner l artice + une enveloppe).... Vous serez certainement surpris de voir comment sont attribuées les cartes de journalistes...
Il y'a tellement de sujets a traiter et d'enquetes a faires (rien qu a casa) .... on doit lacher un peu notre Roi.

55. Le lundi, septembre 7 2009, 19:29 par lixy

@Hassan:

"Mais au Maroc, cmme dans beaucoup de domains"

Lapsus interessant. Tu considere le Maroc comme son domaine?

56. Le lundi, septembre 7 2009, 20:01 par Innocent

@Déo
Seesmic, l'auteur de ce tweet, c'est FAEH lui-même ?

@Hassan
t'as raison, en journalisme come le reste, y a de tout. Juste une remarque, cela dit : si le roi est le sujet n°1 de la presse marocaine, c'est que ça vend ; et si ça vend, c'est que ça intéresse les lecteurs. CQFD. le rôle d'un journaliste n'est-il pas de répondre aux attentes de ses lecteurs ?

57. Le lundi, septembre 7 2009, 22:02 par moustapha

n3aj, lâches...etc, je ne sais pour qui se prennent quelques uns de nous autres?
on est tous marocains, et on sait tous, et très bien, que le makhzen "zebbou twil", les âmes sensibles excusez-moi, mais "la 7ayaa fi ddin"
je ne sais pas mais les débats marocains sont tjrs hors sujet, sur 56 commentaires il y a peut-être 50 qui sont hors sujet, mouka qui nous sort que ts les marocains sont des n3aj: 7mar lakhour, Larbi qui nous sort que nous sommes des lâches, etc....
parler de débat ds ce cas c une pure absurdité, je démissionne....peut-être

58. Le lundi, septembre 7 2009, 22:36 par Déo

>> Innocent

Affirmatif

59. Le lundi, septembre 7 2009, 23:00 par Mohamed Najib

Jugement de Anouzla. 29 septembre date de 1ère séance

60. Le lundi, septembre 7 2009, 23:32 par visiteur

larbi tu n'es qu'un hmar , lache toi meme. tkemech à le7mar tfou

61. Le mardi, septembre 8 2009, 00:26 par triki

"larbi", qui te dit que les journalistes sont des simples victimes ?, ne cherchent-ils pas la célébrité et l'argent?
commet peux-tu être si naîf et même "candide",
et puis ils n'ont qu'à assumer les risques, car souvent ils jouent au "ça passe" et nous gagnons argent et célébrité, ou ça casse, et nous gagnons argent , célébrité et même la sympathie des cons de service, prêts à jouer au robin des bois de la "liberté d'expression" jusqu'à la dépression
et puis qui te dit que certains de ces journalistes ne jouent pas le double jeu entre le makhzen et les lecteurs sympathisants, réfléchis bien là-dessus,
pendant l'époque du colonialisme, certains traîtres manifestaient une virulence sans égale à l'ègard des colons, et on a fini par découvrir qu'ils n'étaint rien que de vilains traîtres, et que leur virulence n'était qu'une feinte et une couverture, pour bien endormir le peuple, y compris ceux qui se prennent pour des "révolutionnaires" et qui ne ont que des ratés

62. Le mardi, septembre 8 2009, 00:34 par observateur

@ Mehdi: :)

@ Mohamed Najib: à ton comm 48, c’est «verser de l’eau dans le sable»...laisse tomber, c’est trop pourrit hélas pour en espérer Raison ou un quelconque développement qui pourrait nous permettre de brondir fièrement notre «marocanité» ailleurs au rang des civilisés productifs...

63. Le mardi, septembre 8 2009, 11:16 par Innocent

@Triki
T'as raison, tout n'est que complots et manigances. On ne nous dit pas la vérité. Vite, appellons l'inspecteur Scully ! La paranoïa, ça te dit quelque chose?

@observateur @ Mohamed Najib
La marocanité, on n'a pas à attendre l'autorisation de ces m3aqqdin pour la brandir comme on veut. Nous aussi, on a le droit de la définir, ou de la redéfinir, de façon civilisée, productive et évolutive. C pas parcequ'ils hurlent + fort qu'ils sont plus nombreux

64. Le mardi, septembre 8 2009, 13:32 par lixy

@triki:

> "larbi, qui te dit que les journalistes sont des simples victimes ?, ne cherchent-ils pas la célébrité et l'argent?"

Peu importe ce qu'ils cherchent. Et peu importe s'ils tuent des petits chatons pour le plaisir, volent de l'argent aux orphelins, ou qu'ils prient pour la gloire de Satan. Les attaquer d'une facon qui n'a rien a voir avec le sujet n'est qu'une tentative pathetique de faire diversion en usant d'ad-hominems.

> "et puis ils n'ont qu'à assumer les risques"

Je suppose que tu dis la meme choses aux filles qui sortent en mini-jupe et qui se font violer.

> "et puis qui te dit que certains de ces journalistes ne jouent pas le double jeu entre le makhzen et les lecteurs sympathisants, réfléchis bien là-dessus"

Et alors? On parle de liberte d'expression ici.

> "pendant l'époque du colonialisme, certains traîtres manifestaient une virulence sans égale à l'ègard des colons, et on a fini par découvrir qu'ils n'étaint rien que de vilains traîtres, et que leur virulence n'était qu'une feinte et une couverture, pour bien endormir le peuple, y compris ceux qui se prennent pour des "révolutionnaires" et qui ne ont que des ratés"

Tsss...tu n'a absolument aucun sens de la logique.

65. Le mardi, septembre 8 2009, 14:48 par triki

@lixy,
à lire l'article de Rachid NINI, de ce jour et tu sauras, ce que je veux dire par TRAÎTRES...mais, si tu comprends la langue "arabe" autant que tu massacres le "français", il vaut mieux que t'abstiennes
http://www.almassae.press.ma/
@innocent,
oui je connais la paranoïa: il me suffit de te lire pour comprendre que tu en souffres cruellement

66. Le mardi, septembre 8 2009, 15:13 par Innocent

@ Triki
Si ton unique argument, c'est "Nan, c'est toi qui es...", désolé de te dire que ça ne vole pas bien haut. Je maintiens, mon pote : avancer que les journalistes sont des traîtres assimilables aux collabos d'antan, juste parce que tu ne sais pas quoi répondre, relève éfectivement de la paranoïa. Ou, plus simplement, de la bêtise. Cela dit, si comme preuve de "traîtrise", tu avances un article de Nini (et des sous-entendus très fins sur le fait que Lixy comprenne ou pas l'arabe) c'est qu'on ne peut pas en attendre plus de ta part...

67. Le mardi, septembre 8 2009, 18:07 par triki

@innocent:
alors, toi , tu te donnes tous les droits de traiter les gens de "parano" et quand on te dit que tu l'es aussi , au moins tout autant, tu commences à "voler" très haut,
eh bien mon ami , autant tu voles trop haut autant terrible sera la chute !
moi , je pense surtout, que toi , et ton camarade "lixy", vous vous sentez directement visés, quand on parle de "traîtres" ou de "collabos",
comme on dit chez nous , "ali fih alfezz kay 9fezz",
et comme vous, les "traîtres et les collabos" excellent dans l'art de botter en touche, quand le cercle commence à se refermer sur eux,
en matière d'arguments qu'est-ce que toi, et ton ami "lixy" avez avancé jusqu'à présent, sinon des sérénades que vous beuglez partout et à propos de n'importe quoi?
à tel point que , connaissant vos faiblesses et votre goût pour l'exhibitionnisme, on vous choisit des sujets sur mesure pour vous attirer comme des mouches sur une peau de charogne,
de cette façon la discussion dure jusqu'à perpète, sur des sujets qui ne valent même une seconde du temps qu'on y consacre, ni "wje3 arras", et là, on constate vraiment que vous n'avez rien d'autre à faire que ce genre de commérages
comme ça , il suffit de vous actionner dans le sens déjà préparer pour vous "réactionner" et réactionner et réactionner jusqu'à épuisement paranoïaque,
et là , je tire mon chapeau, à tous ceux qui l'ont compris et qui vous utilisent tels "7mar essania"
ps:que ne laisses-tu "lixy" répondre lui-même, je crois qu'il en est bien capable, à moins que tu ne considères qu 'il est encore mineur dont tu assures la tutelle et qu'il ne comprend ni l'arabe , ni le français , ni amazigh,
dans ce cas je lui dis "gha mimou" et qu'il me donne son adresse (la vraie) autre que "lixiste", et je lui enverrai un jouet qui l'occupera bcp plus utilement que ses gesticulations grimaçantes et rhumatismales

68. Le mardi, septembre 8 2009, 18:54 par Innocent

@ Lixy,
Je déclare forfait, à toi de jouer

69. Le mardi, septembre 8 2009, 20:31 par zorro

@Mohammed Najib:
je t´avais lu un peu, ce qui m´a marqué c´est ton truc que tu as publié à Facebook, concernant la république en 2012, comme vous vous apprêtez toi et tes camarades de fêter cette année où il y aura enfin la république, rifain peut-être.
excuse-moi de te dire à toi et tes semblables comme quoi je préfère mille fois la tyranie de Mohamed VI qu´une tyrannie venant de vous rifains, ou de n´importe quelle autre communauté amazigh ou arabe.
je ne défends pas normalement Mohamed VI, ou la dynastie Alaouite, mais contre toi et tes semblables, je peux m´associer avec le diable.
ceci dit je suis aussi un amazigh mais d´une autre sorte pas comme vous, communautaire com vous êtes fanatiques....
@Larbi: en traitant les gens de lâches, tu n´as rien compris à la chose qu´on appelle Maroc toi aussi, si
tu ne présentes pas tes excuses aux gens, qui ont quand même participé à ton débat, et, qui font ton fond de commerce là, tu ne seras ni moins ni plus comme Mohamed VI, assis dans son trône et recoit l´allegence...
sois modeste Larbi, et reste comme tu as toujours été, intégre, modeste, et un jaloux des libertés fondamentales de notre pays, ne te laisse pas intimider par ceux-là ou ceux-ci....
je te souhaite du fond du coeur une bonne continuation,,,, mais retire ton truc de lâche, je t´en conjure....

70. Le mardi, septembre 8 2009, 22:09 par Mohamed Najib

@zoro, tu te trampes de personne

71. Le mardi, septembre 8 2009, 22:24 par Moih & Majidi

Nini n'est pas une référence sacrée que je sache !

Nini est un GRAND SOURNOIS, un Machiavel borné et sans dignité. Un petit manipulateur populiste et misérabiliste qui a goûté finalement, lui aussi, aux délices du Makhzen.

Autrefois, la qualité de son journal était moyenne; aujourd’hui, elle est devenue carrément médiocre. Ses éditos sont devenus franchement casse-couilles. En plus des nombreuses erreurs et forfaitures journalistiques, on dirait que ses écrits sont une ratatouille ou un ramassis de phrases et de mots sans début ni fin, sans sens ni cohérence…et surtout sans aucun respect des règles déontologiques de la profession.

Il caresse dans le sens du poil et d’une façon enfantine le Pouvoir. Ses écrits tournent le plus souvent autour du pot sans désigner les racines du mal incarnées par ce régime et sa Constitution médiévale... Il ne touche jamais aux vrais détenteurs du Pouvoir ni aux vrais problèmes du pays, il évite d'aborder certains sujets qui fâchent ses maîtres et esquive le plus souvent les infos qui dérangent…Il fait semblant de critiquer certaines personnalités marginales et subalternes situées à la périphérie du Pouvoir pour faire croire aux simples d'esprit et surtout à la populace qu'il exerce un contre-pouvoir salutaire pour elle; or, en vérité, il s'agit des règlements de comptes entre personnalités que Nini exécute sur ordre ou sur commande.

Dernière trouvaille pour ceux qui tirent les ficelles de ce SOURNOIS: le charger de défendre malicieusement le régime auprès de la populace et de justifier grossièrement les multiples bourdes diplomatiques du Makhzen avec des arguments souvent simplistes…

Quant à la soi-disant réussite, qui reste toute relative, on sait très bien qui est derrière.

72. Le mercredi, septembre 9 2009, 04:17 par zorro

@aicha quandicha:
ah là tu touches zorro, il ne fallait pas faire ça, je suis vraiment très allergique...mais je te pardonne.
mais bon tt ce que je veux dire, il ne faut jamais reprocher à qui que ce soit au Maroc qu´il est un lâche, puisque on sait comment ils sont nos autorités locales, alors s´il y a quelques uns qui se sentent à l´abri, il ne faut pas accuser les autres. c tt....

73. Le mercredi, septembre 9 2009, 16:59 par Ahmad Matar

مَـرّةً، فَكّـرتُ في نشْرِ مَقالْ
عَـن مآسي الا حتِـلا لْ
عَـنْ دِفـاعِ الحَجَـرِ الأعـزَلِ
عَـن مدفَـعِ أربابٍ النّضـالْ !
وَعَـنِ الطّفْـلِ الّذي يُحـرَقُ في الثّـورةِ
كي يَغْـرقَ في الثّروةِ أشباهُ الرِّجالْ !
**
قَلّبَ المَسئولُ أوراقـي، وَقالْ :
إ جـتـَنـِـبْ أيَّ عِباراتٍ تُثيرُ ا لا نفِعـا ل
مَثَـلاً :
خَفّـفْ مآسـي
لِـمَ لا تَكتُبَ ماسـي ؟
أو مُواسـي
أو أماسـي
شَكْلُهـا الحاضِـرُ إحراجٌ لأصحابِ الكراسي !
إ احذ ِفِ الأعـْزَلَ ..
فالأعْـزلُ تحريضٌ على عَـْزلِ السّلاطينِ
وَتَعريضٌ بخَـطِّ الإ نعِـزا لْ !
إحـذ ِفِ المـدْ فَـعَ ..
كي تَدْفَـعَ عنكَ الإ عتِقا لْ .
نحْـنُ في مرحَلَـةِ السّلـمِ
وَقـدْ حُـرِّمَ في السِّلمِ القِتالْ
إ حـذ ِفِ الأربـابَ
لا ربَّ سِـوى اللهِ العَظيمِ المُتَعـالْ !
إحـذ ِفِ الطّفْـلَ ..
فلا يَحسُـنُ خَلْطُ الجِـدِّ في لُعْبِ العِيالْ
إحـذ ِفِ الثّـورَةَ
فالأوطـانُ في أفضَـلِ حالْ !
إحـذِ فِ الثّرْوَةَ و الأشبـاهَ
ما كُلُّ الذي يُعرفَ، يا هذا، يُقـالْ !
قُلتُ : إنّـي لستُ إبليسَ
وأنتُمْ لا يُجاريكُـمْ سِـوى إبليس
في هذا المجـالْ .
قالّ لي : كانَ هُنـا ..
لكنّـهُ لم يَتَأقلَـمْ
فاستَقَـالْ !

74. Le dimanche, septembre 13 2009, 17:55 par Ould Al Mokhtar

Larbi.org!

Je viens de lire sur www.e-Marrakech un surprenant article posté par un étranger, concernant TelQuel et la convalescence du roi. Sur Citoyenhmida, l´autiste Doukkali a fait allusion à votre blog, incluant ton nom ! Puisque on vous considère plus fort que tous les autres, qu´as - tu à ajouter à ce grand débat ?

- Le texte en question :

Des journalistes toujours en cause!

Concernant la convalescence du roi, elle vient de surgir après l´enquête réalisée par telQuel et Journal le Monde. À cause de la toute florissante liberté au paradis du plus beau pays du monde, plusieurs journalistes sont mis en cause au royaume du Maroc! Leur tort: Sacralité du bon Dieu!

Désormais, sur les blogs de certains patriotes disposés à se faire sacrifier en honneur de leur Seigneur, nous sommes surpris par l´apparition d´un @Commentaire chez l´autiste (www.ahmedaddoukkali), repris sur www.maroc-pluriel (!) Ce qui est très bizarre dans cette affaire, l´autiste a manipulé le contenu d´un article signé par la sociologue Samya. Celle-ci, bien certaine de son Œuvre, elle n´a fait que donner une idée exacte sur sa dissertation, mais en langue espagnole, chez maroc-pluriel!

Pour comprendre cette énigme:

1- Doukkali possiblement manipulant le texte de Samya, il nous parle de la Séropositivité du dissident Houcine! @Samya lui réplique, l´accusant de menteur et faussaire! @Doukkali, malgré son génie, il s´est précipité à l´insulter, la mettant en garde à propos de tout ce qui toucherait son Roi, sans se rendre compte qui´il n´ait fait que donner raison à Samya qui se limite de lui reprocher être un roublard!

2- Trop certaine d´elle-même, une autre fois @Samya attaque utilisant les pages de maroc-pluriel, parlant de la dévastation d´un Empire et la maladie de quelqu´un touché par un horrible Virus, indiquant au blogueur Maghribi de trouver sa dénomination aux bagages de son ami l´autiste. Cela veut dire: Samya a clairement parlé du Sida et de l´identité du patient, supprimé par Doukkali qui pour se venger, déjouer l´Opinion et se faire utile aux yeux de ses employeurs, il s´attaque à Houcine, lui accusant d´avoir manœuvrer pour forcer le roi à parler de “son prestige intellectuel” en Europe!

3- Dans ce jeu de mots opposant @Samya et @Doukkali, qu´importe la maladie ou la bonne santé d´un simple dissident en Autriche? Que veut dire la diarrhée du Monarque et l´enquête qui continue à mettre en cause les plus sérieux des journalistes? Pourquoi @Citoyenhmida s´est-il précipité à réaffirmer son allégeance à Doukkali, et contrairement, Maghribi s´est vite désolidarisé de son ancien grand ami?

4- Pour dissiper le doute qui souvent déguise la typique mentalité marocaine, il reste au roublard Doukkali de restituer à la lettre le manifesté par Samya, et ainsi, on pourrait connaître l´identité du vrai patient. En tout cas, Houcine atteint du cancer ou de n´importe quoi, ce n´est pas la cause (la peine) qui pourrait faire pleurer Azoulay et les plus fidèles des citoyens.

Pour le moment et malgré ses astuces, se mesurant et défiant la bien douée Samya, Ahmed Addoukkali est complètement démoralisé et inondé par la rivière alimentée selon la rage de son propre orage. Depuis mon intervention concernant les Cannabis, j´ai eu affaire avec cet insolent qui vient de me donner l´opportunité pour ne parler que de ses excellents exploits.

Peter William

Interprète anglais – français

75. Le lundi, septembre 14 2009, 01:21 par Innocent

??????? Qu'est-ce que c'est que ce délire, encore !?

76. Le mardi, septembre 15 2009, 13:48 par Ould Al Mokhtar

@Innocent

Le contenu du @Com74, il relève d´une grande affaire qui dans quelques jours deviendrait une nouvelle internationale parallèle à celle de TelQuel. C´est cette raison qui ne laisse pas tranquille Doukkali dans sa tour de guet, en charge pour parasiter le discours du nommé Houcine. Quand on relit deux fois ses préoccupations, ce Pseudo est devenu sa grave maladie. Qui est donc “monsieur Houcine” ? Que représente-t-il pour le Maroc et son régime ? Serait-il le fils du redoutable général Oufkir ? Gendre d´Ababou, Ahmed Rami, Bachir Ben Barka, ou ne s´agit-il que d´une autre personne bien naissante pour l´histoire du Maroc ?

Comme tout agent de la CIA à l´encontre des personnes à abattre, Doukkali qui est tout le temps sur les traces de son ennemi, il est parfaitement informé sur lui. Les gens qui attribuent le pseudo Houcine à Abderraouf Oufkir, sachant que ce dernier à achevé ses études en Histoire (DEA), ils ne se basent que sur les arguments historiques dont se sert l´auteur appuyant ses commentaires. Malheureusement pour eux, Houcine a plusieurs fois accusé Doukkali de n´être qu´un traitre agent à l´Oufkirienne. Quoi que ce soit sa majorité politique, on ne peut jamais manquer au respect de son père. Postulant sur la personne d´Ahmed Rami, en conflit avec Jamal sur blog Larbi, Houcine nous a affirmé qu´il avait abandonné le Maroc en 1970 à l´âge de 17 ans et qu´il n´avait obtenu son baccalauréat qu´au lycée français de Pedralbes à Barcelone. Donc, en ce temps, Rami était déjà bien uniformé - Officier de l´armée marocaine -. Les étudiants qui le connaissent disent qu´il a été très sportif (acrobatie aquatique), excellent étudiant et hautement doué en langues étrangères. Ce caractère ne correspond à aucun officier marocain et encore moins au fils de Ben Barka.

Dans tout ce que dit Doukkali, il n´y a qu´une seule vérité : Son ennemi est porteur de 4 passeports différents ! Quant à e-Marrakech et la suppression des ses commentaires, Doukkali ne fait que mentir, car jusqu'à ces dernières minutes, on peut lire ses interventions à propos de Moulay Hicham et @baiser la terre que foulaient les souliers de son oncle, le @retrait de la délégation marocaine des festivités libyennes, les @Cannabis et l´usage scientifique, proposé par Mostafa Lamri et encore d´autres. Avant de nous dire que Houcine se croit @shrif de Moulay Yaakoub, en quête de revendiquer son autorité sur le Maroc, Doukkali a été trompé par son ami Maghribi qui a effacé toutes les traces de Samya sur son blog. Après l´intervention mensongère de Doukkali sur blog Citoyenhmida, Maghribi a remis le @Com de Samya, intitulé : Molière le maure et ses malades imaginaires ! Voir : @Diplômé au Darih Moulay Yaakoub. Ce n´est pas si simple à croire Doukkali, aux sentiments les plus controversés et qui certainement ne fait qu´obéir aux ordres de ses hauts supérieurs. Mais lui et Jamal restent les plus indiqués pour nous révéler l´identité exacte de ce personnage à leur avis fou, aux multiples pseudos, aigri et ennemi de sa patrie.

Ce qu´on pourrait dire selon toutes les réactions de cette “bête noire” sur les blogs marocains et Algérie-focus, on n´a pas encore découvert dans ses interventions une seule fausse référence. Quant à Ahmed Doukkali, Psychiatre Molière le maure (Maghribi) et Jamal, il y en a plusieurs.

77. Le mardi, septembre 15 2009, 17:03 par Innocent

???!!! N'importe quoi !

@ Larbi

Je comprends que tu ne modères pas tant que ça pour que toutes les voix contradictiores s'expriment, mais les délires paranoïaques (et charabiesques) comme les post 74 et 76, quelle est leur utilité dans le débat ?

78. Le mercredi, septembre 16 2009, 11:41 par Amadagh / Rahmouni

Innocent!

@Com77

Ton Pseudo et zèle démocratique ici, ils ne sont que la vraie identité et oeuvre de notre cher cousin Lautiste! Pour plus de moderation contre les délires paranoiaques des infidèles ignorants à l´etranger et pour l´utilité d´un débat style Molière le maure, prière revoir: maroc-pluriel @Com Harihor tatou et son épée contre un petit banquier qui n´a autre choix que se plier devant les exigences de la DST marocaine et les instructions de Monsieur Ben Moussa!

Mieux misérables en Europe des droits, profitant de toutes nos libertés intellectuelles, que Banquier et meme notable aux très malheureux royaume de l´infaillible et sacrée majesté.

79. Le mercredi, septembre 16 2009, 12:27 par Amadagh / Rahmouni

@Lautiste - l´Innocent!

Vous avez réussit à contraindre petit Hmida à se plier à votre volonté et maintenant vous désirer faire la meme chose, parasitant ce blog!

Le Maroc n´est pas un pays libre. Il ne le serait pas! Nombreux sont les motifs. Notre consoeur Samya a déjà disserté une réplique expliquant les causes qui viennent s´imposant depuis l´ère Catroux et Boyer de la Tour qui pensèrent faire remplacer en 1955 Ben Arafa par Moulay Abdellah (demi - frère de Hassan II). Le document faisant référence à l´exil de Moulay Hicham et les coordonnées des @Com 74 - 77, il sera bientot publié et lu par tous les démocrates marocains, en quete de voir leur pays d´origine devenu un Etat de droit, à la hauteur de toutes les autres belles nations.

80. Le mercredi, septembre 16 2009, 14:39 par Innocent

@ Amadagh, Rahmouni, Ibn Mokhtar, qui que vous soyez

Je ne suis pas l'autiste, et je ne comprends rien à vos histoires. Toutes mes excuses d'avoir mis mon nez dans une affaire d'Etat qui manifestement, me dépasse. Pouce !

81. Le mercredi, septembre 16 2009, 15:44 par Ould Al Mokhtar

@affaire d´Etat

l´autiste l´Innocent!

Pour manipuler la Bible et le Coran, parmi les plus méchants marocains il n´y a que toi. Les gens souvent sur les blogs, ils ont le feeling de tout découvrir. Et je te dirais encore autre chose:

C´est toi qui a posté le @Com Herihor - tatou sur le journal de ton collègue Molière le maure, faisant votre éloge, chicanant pauvre Hmida. Entre vous le bon match a déjà commencé. Il ne faudrait pas croire que Lixy est seul, meme ayant la sincerité et la haute capacité culturelle de le faire au plus malin de votre Clan.

Nous avons toujours pensé que l´internet est une toile pour l´echange des idées et des amitiés. Son usage par votre bande, il prouve tout le contraire. Pourquoi donc tu es dérangé par Amadagh, Rahmouni et Ould Al Mokhtar?

82. Le mercredi, septembre 16 2009, 15:51 par Ould Al Mokhtar

Corrigé

(meme ayant la sincerté de le faire): ayant la sinceirité et toute la capacité de se défendre et vaincre le plus malin de votre Clan.

83. Le mercredi, septembre 16 2009, 15:52 par Innocent

@ Ould Lmokhtar

A sa7bi ! Oullah l3adim que je ne suis pas l'autiste et que je ne sais pas de quoi tu parles ! Si j'étais lui, pourquoi je me cacherais derrière un autre pseudo ? "L'autiste", c'est déjà un pseudo !!

Lmouhim. Je suis innocent, comme mon pseudo l'indique, et je n'ai rien à voir avec vos histoires. Rabbana la tou7ammilna ma la taqata lana bih. wa 3fou 3anna, wa r7amna, anta mawlana fa nsourna 3ala l'qawmi l'kafirine. Amine, ya rabb al 3alamin

84. Le mercredi, septembre 16 2009, 16:43 par Ould Al Mokhtar

@Com83

Alors dites aux lecteurs pourquoi vous etes dérangés par nos Com qui n´exposent que des arguments politiques justifiés? Oú vous avez lu une seule fois l´insolence de nos propos?

Notre éducation et notre culture, elles ne nous permetteront jamais etre n´importe qui. Nous aimons la patrie de nos parents et nous essayons de contribuer à sa démocratisation et son bon développement, ne souhaitant que le bien etre de tous les marocains.

85. Le mercredi, septembre 16 2009, 16:50 par Innocent

Amen ! Vive la démocratie, le développement, le bien être et tout ça

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/820

Fil des commentaires de ce billet