L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, août 4 2009, 01:25 par Mounir

merci et bravo

2. Le mardi, août 4 2009, 01:30 par Spy Jones

Joli texte ! Ca a le mérite d'être divertissant et d'évoquer en même temps de vrais problèmes, commun à nous autres les neuf-pour-cent.

PS : Preum's !! :)

3. Le mardi, août 4 2009, 01:30 par Spy Jones

Ben non, pas preum's :(, mais ça compte pas les deux mots de Mounir :P

4. Le mardi, août 4 2009, 01:42 par cifo

Ouais! wa la choukra 3la wajib! tu assures... bonne continuation

5. Le mardi, août 4 2009, 01:48 par Souhail

Héhéhéhé.
Parmi les exemples d'ex 9pc, on peut aussi ajouter celui de "Sa77af national" Khalid Naciri.
Il a lui aussi mal tourné comme tous les autres.

6. Le mardi, août 4 2009, 01:57 par Annouss

Zut, à bba L3arbi (ca te va là ?!). Tu n'as pas évoqué les couples mixtes, les 9% et 91%.

7. Le mardi, août 4 2009, 03:31 par Loula

Merci et Bravo, Larbi!

8. Le mardi, août 4 2009, 03:37 par Foulla

Wa choukran;)

9. Le mardi, août 4 2009, 05:39 par RDB

Si seulement tout le monde avait la même perception de ce 9% comme tu le présentes Larbi, on n'en serait pas arrivés là ou on en est aujourd'hui... Ce qui me peine, c'est que chaque fois qu'il y a un mouvement au Maroc qui a envie de faire entendre sa voix, une raison légitime pour débattre et construire, tu trouves des erreurs de la natures, cette bonne germe typique de chez nous, qui n'a rien dans la tête tout dans la coupe de cheveux, qui s'y incrustent et faussent gravement le discours, pire les intentions. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec les 9%, tous les 9%, sur la forme mais pas dans le fond! nous sommes tous pour un nouveau Maroc et pour que demain soit un autre jour! et il va bien falloir que le 100% s'achève, d'un coté comme de l'autre!

10. Le mardi, août 4 2009, 08:08 par Ibn Kafka

et les noss/noss du type évoqué par Annouss, tu en fais quoi?

11. Le mardi, août 4 2009, 08:38 par Citoyen libre

Très bien dit! Maintenant, nous allons prouver qu'il n'est plus possible de faire taire les marocains en censurant la presse, Je vous encourage à faire usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace ..etc), de la syndication (RSS, Atom), envoyez des e-mails, et surtout, parlez autour de vous, voici le sondage en question:
http://img195.yfrog.com/img195/1554...
et voici l'article qui a crée la polémique:
http://lhachmi.wordpress.com/2009/0...
à vous.

12. Le mardi, août 4 2009, 09:01 par Un 9% ... d'adoption

Attention Larbi, Monsieur 9% est profondément attaché à et est indissociable de Madame 9%. Ton titre, à connotation "sexiste", laisserait croire que tes séjours dans les camps d'entrainement 9%, localisés en Francestan, Algéristan, ... et d'autres lieux staniques devraient passer au stade perfectionnement et/ou 'questions spéciales du neuf-pourcentisme'.

J'ai apprécié l'humour de ton papier - arme désarmante - traversé par une grande humanité, comme souvent.

PS Je trouve extraordinaire que la majorité - il suffit d'ouvrir les yeux et d'observer la vie au Maroc - soit ramenée au rang d'une minorité, à moins que l'on ne nous applique le tarif 'Echour' moins la taxe, à savoir 9%.

13. Le mardi, août 4 2009, 09:05 par dima

"Puis vous avez aussi l’espèce des neuf-pour-cent refoulés : en privé ils sont des neuf-pour-cent jusqu’à l’âme puis dès qu’ils s’expriment en public ils se travertissent en un 91pct."

Le neufpourcentisme refoulé allége et atténue la portée des 91 pour cent...

Merci Larbi pour le sourire du matin.

14. Le mardi, août 4 2009, 09:15 par Amina

Salut Larbi: "pourquoi Monsieur 9%?" Tu ne ferais pas partie des 39%( ou plus, je ne sais plus) des sondés anti-révision de la moudouwana?...Sympa ce rappel du respect de l'avis de l'autre nécessaire lorsque l'on milite pour la démocratie.

15. Le mardi, août 4 2009, 09:57 par "un 91 %"

"En général les neuf-pour-cent aiment bien les 91 pct."

Ah quand même......

"une réception organisée par le Caïd de l’arrondissement."

Organisée pour qui? Surement pour les 100% des "91 %", du moins pas mon arrondissement!

"Les résidus d’un virus des années de plomb n’ont pas été totalement éradiqués".

99 % des "9 %" ne connaissent de cette période que ce qu'on leur a raconté!

"Driss El yazami était un neuf-pour-cent"

Combien de 9% seront encore des 9% dans quelques années? Au fait, ach jab Yazami l'hadra?

"Dur, dur d’être un neuf-pour-cent "

On va pleurer dans les noualas sur le triste sort des ces malheureux 9%, marginalisés dans leur ghetto!

"Bientôt nous verrons nos enfants se transformer tous en des neuf-pour-cent"

Un peu prétentieux comme affirmation, même si l'humour pointe!

16. Le mardi, août 4 2009, 10:01 par Jilali Bou3lam

Je viens de lire les résultats complets du sondage est je suis surpris et étonné. Les sondés sont d'accord avec tout (le protocole fastueux, l'emprise des holdings royales de l'économie nationale, ...) Mais ils jugent que le roi est aller loin avec la Modawana !! Vraiment les marocain méritent leur gouverneur.

17. Le mardi, août 4 2009, 12:15 par Khaled

Bravo bba Larbi! je cherche déjà une solution Proxy, fort probable que ce blog sera censuré aussi...

18. Le mardi, août 4 2009, 12:20 par Aminou

Maintenant après 4 jours de l'interdiction de Telquel et Nichane et l'interdiction aujourd'hui de "Le Monde" après les menaces de Naciri... les 91% ont affaire a fermer leur geuille et ne pas dire que le "pauvre roi des pauvres" ne sait pas ce que "chaffara" font... bien au contraire c'est lui même qui commande tout cette mascarade... wa salam

19. Le mardi, août 4 2009, 12:24 par une marocaine

Je me joins à annouss et IK pour demander qu'est ce qu'on fait des combinaisons : ness 9% et ness 91% ou bien 25% 9% et 75% 91% etc... je te laisse décliner.

Sinon, je suis very very very shocked à baba l'3arbi ! Quand on utilise l'expression "weld l'7ram" il faut tjrs la faire suivre par un "mene f'3ayelo" sinon c'est une atteinte grave et limite impardonnable (mais je peux faire exception puisque c'est toi) à l'intégrité morale de la maman. En tant que 9% j'exige que tu présentes des excuses à tous les 9%. Et que ça saute !!!

20. Le mardi, août 4 2009, 12:30 par Aminou

JE voulai juste ajouter un truc, pourquoi nos journaux qui se vantent d'être indépendant ne se font pas entendre... Mister Super Nini and co. (tous les autres "indépendants") qui nous cassent notre tête tous les jours d'être la vraie opposition indépendante, pourquoi ils n'adhèrent pas au mouvement et qu'ils publient ce maudit sondage malgré les menaces de Naciri... se réveiller ce mardi devant des kiosque colorés par Le Matin du Sahara et la presse people française serait un vrai événement démasquant ce Maroc "nouveau".

21. Le mardi, août 4 2009, 12:32 par MG

Une moralité se dégage et a l’air de sortir directement du château de Kafka, qui dit qu’un sondage à la marocaine n’est autre qu’un examen ou il faut répondre uniquement pour donner la bonne réponse !

22. Le mardi, août 4 2009, 12:35 par MG

Sinon on est recalé!

23. Le mardi, août 4 2009, 13:53 par un neuf-pct

Le ministère français des Affaires étrangères se déclare, mardi 4 août, "surpris" par la saisie au Maroc des journaux publiant un sondage sur le roi Mohammed VI, et regrette la décision des autorités marocaines.
suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...

24. Le mardi, août 4 2009, 14:10 par yassine

juste pour te signaler que je suis un 9pct moi aussi,
si tu dois créer un parti politique (monarchiste bien sur), pense à l'appeler 9pct. comme ça je vais te reconnaitre si tu porte un autre nom dans la vie réelle.
Merci bba 3arroub !

25. Le mardi, août 4 2009, 14:13 par Marouane

Tout ça me rappelle une blague raciste (va savoir pourquoi) :

C'est un nègre avec un crapaud collé sur le front qui va voir un docteur.
Le docteur : Qu'est ce qui vous est arrivé??!
Le crapaud s'empresse de répondre : Ca a commencé avec un tout petit point noir sur mon ventre, puis ça a grandi, grandi..

PS : un 91% (si jamais c'est le bon chiffre).

26. Le mardi, août 4 2009, 14:39 par Omar

Les 9% sont une race d'homme qui cherchent à ce que le régime se durcisse au lieu de faire des propositions constructives.
A ce moment là, ils ne se bousculeront plus au portillon... courageux comme ils sont!
En tous cas, quand les 91% parlent, les 9% écoutent.

27. Le mardi, août 4 2009, 16:12 par OmarO

Le problème n'est pas d'être des 91% ou d'être des 9% (même si ces % sont plus que ridicules) , le problème c'est celui de ETRE tout court.

Le problème est que en tant que SUJETS , les marocains n'ont pas me droit d'évaluer le Roi.

Dans sa magnificence, il est au dessus de tout évaluation, au dessus du peuple, au dessus des avis. Il est le seul, l'unique, le plus parfait, le plus beau, le plus intelligent, le plus inspiré, le plus adroit, le plus juste ... de tous les rois qui existent, qui ont existé ou qui existeraient.

Alors si avec tout cela le peuple n'est pas heureux, ravi et reconnaissant, c'est qu'il est vraiment c** ce peuple !

28. Le mardi, août 4 2009, 17:52 par e-Energumene

Oh, Vous Publiez l'article du Journal "Le Monde" ? Ce Journal qui en l'espace de Deux Jours, a Insulté Nos Mères, Nos Femmes, Les Humains que nous sommes, et n'hésite pas à nous Pousser le cou par terre en insultant notre ROI et par ce biais Tous Les MAROCAINS !

Comment osez-vous participez à l'insulte de tous les Marocains et Marocains, traités de Macho et de Soumises aux machos ?

Ayez l'Intelligence de Penser par vous même et coupez le Cordon avec le Donneur de leçons "dit Moderne"... On s'assume Humains comme on est, Non ?

29. Le mardi, août 4 2009, 18:30 par Richbond

e-Energumene fait exactement comme ces Oulemas (Théologiens) de la Cour Royale qui déterrent des hadiths incertians (paroles sages du prophète) dont l’interprétation singulière a longtemps servi d’opium pour le peuple, pour passer le message officiel et surtout pour faire avaler au peuple la pilule de la fatalité :

Ô peuple esclave, que dis-je, Ô sujets de Sa Majetski :

« Obéissez même si vous êtes opprimés, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas, acceptez de vivre dans la misère, c’est Dieu qui a choisi celui qui doit être riche de celui qui doit être pauvre ».

Ô peuple esclave viens chanter ta joie :

Voici venir ton roi, Celui que Dieu t’envoie. Il a pour nom Momo M6,

A nous pécheurs, à nous mortels, Ce roi donne en partage La vie en héritage. Et vous aussi, soyez joyeux, Chantez la gloire du ROI, Le bien-aimé du Père, Qui fait de nous ses serviteurs, Son peuple sur la terre.

Ô sujets fidèles, le roi vous appelle, Venez joyeux, Ô sujets fidèles, Venez voir le roi des cieux, des mers, des océans et des terres du Makhzen. Que votre amour l’implore, Que votre foi l’adore !

Quoi ! dans l’humble étable, Froide et misérable, Des bergers le grand amour Lui forme une cour ! Dans cette humble étable Accourez votre tour. Que votre amour l’implore, Que votre foi l’adore Et qu’elle chante encore Sa gloire en ce jour !

C’est le roi des anges, Captif dans les langes. Splendeur pure et sans déclin Du père divin. C’est le roi des anges, Voilé sous un corps humain. Que votre amour l’implore, Que votre foi l’adore Et qu’elle chante encore Son règne sans fin !

Il vient sur la terre du Makhzen Fléchir la colère De Dieu, notre créateur, Sauver le peuple marocain pécheur. Il vient, tel un père, Votre puissant Rédempteur. Que votre amour l’implore, Que votre foi l’adore Et qu’elle chante encore M6, le Sauveur.

-----------

Ô peuple saint, réveille-toi ! Ouvrons nos yeux au jour qui vient, A la promesse du matin ! La liberté vers nous s’avance :

Elle est la délivrance.

30. Le mardi, août 4 2009, 18:34 par mehdi

@e-Energumene : tu en arrives à tes conclusions et ton point de vue, qui se respecte, apres avoir lu le monde je suppose?
beh c'est l'objectif : chacun lit le dossier en question pour se faire son propre avis comme tu as fait le tien.
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis j'aurais aimé en discuter si les jounraux n'ont pas été censuré (ca aurait meme donné lieu à un debat de fonds). Mias pour l'instant ils sont censurés.
salutations

31. Le mardi, août 4 2009, 19:43 par Moustapha Hmoudan

je ne suis ni contre les 9%, ni pour les 91%, je suis pour les 100%, c´est-à-dire avec les marocains, mais je ne cautionne pas la saisie de Tel quel et Nichane, ou n´importe quel autre titre de presse ou de Blog ou autre moyen de communication, censurer ça, c´est censurer notre liberté de penser et de choisir nos opinions. je ne crois pas que nos gouvernants veulent gouverner des moutons qui disent que Baaaaaa, et soient égorgés à l´Aid lkbir.
je dis à tout ceux qui cautionnent cette saisie pour régler leurs problèmes avec la personne de Benchemsi, benchemma ou je ne sais pas comment ils le nomment, je vous emmerdent tous, parcequ´il ne s´agit pas de personnes, il s´agit d´un fait très grave, celui de la censure, mon dieu c´est très facile à comprendre pourtant.

@larbi : avoir des lobby n´est pas que péjoratif, justement on a besoin d´un lobby ou des lobbys au maroc réel, et non seulement à Twitter ou Facebook.

32. Le mardi, août 4 2009, 20:57 par Anzar

Je partage entièrement ton point de vue moustapha, le fait que l'auteur du blog qualifie l'acte de 'banale censure' me choque beaucoup !

33. Le mardi, août 4 2009, 22:53 par nullard

"Pourquoi les neuf-pour-cent font trembler les autorités marocaines alors que par définition ils sont très minoritaires ?" A mon sens ce ne sont pas les 9% (ou 8% à vrai dire) qui les font trembler. Je dirai plus les 33%, les 17% et les 37%.
Ceci dit, étant donné que l'étude a porté un échantillon "représentatif" de 1108 personnes soit un taux d'échantillonnage quasi nul (je ne connais pas le nombre de marocains dont l'âge dépasse 18 ans mais sûrement ça dépasserait les 10 millions), je pense que le "tremblement" n'a pas de raison d'être. Wa li sa3adatikoume lmouwa99ara wassi3ou nadar.
PS : j'aime pas le chiffre 9, ça me fait penser à tiss3atou rahtine :)

34. Le mardi, août 4 2009, 23:13 par amine

Un 91pourcent : " Le fait même d’effectuer un sondage sur lequel le pivot central est de demander aux citoyens ce qu’ils pensent de l’œuvre de leur roi est déjà en soi une atteinte au principe et au fondement du système monarchique "

Le meme 91pourcent trois minute plus tard : " le bilan qui est absolument fabuleux, le Maroc de Mohamed VI est un chantier extraordinaire ….. sur le fonds des infrastructures sur le fonds de la rénovation du tissu économique sur le plan de la mise à niveau des fondamentaux macro-économiques … "

Ce 91pourcent n’a pas peur du ridicule. Il dit la chose et son contraire : ce qu’il interdit au peuple se le permet.

Vous pouvez savoir de qui il s’agit et apprécier la cohérence ici :
http://www.france24.com/fr/20090803...

35. Le mercredi, août 5 2009, 04:33 par un_marocain

P*****, mais vous êtes ridicules avec votre histoire du 9%, je vous jure ca ressemble aux petites crises de rebellion du collège. Le journal Le Monde insulte toute une population , mais bien sur lui il est intouchable, au nom de la liberté de la presse, on peut insulter 33 millions de personnes sans problème mais quand il s'agit du gouvernement marocain on n'hésite pas a lui sauter dessus a la moindre occasion. Tu sais quoi Larbi, je pense que tu aimerais bien que demain 4-5 journaux sortent des insultes et des propos diffamatoires envers toi on verra la tête que tu feras.

Arretez de vous borner, oui le gouvernement Abbas El Fassi n'est pas parfait, aucune administration n'est parfaite mais arrêtez de lui sauter dessus a la moindre occasion et si toi Larbi, tu veux vraiment changer les choses, au lieu de te cacher derrière ton blog et critiquer rentre au Maroc et adhère a un parti qui a les mêmes idées que toi ou crées en un pourquoi pas, mais ce que tu fais et permet moi de te le dire, c'est de la critique inutile.

Et n'oublie pas que dans ton beau pays la France, les sondages ne sont pas censurés, ils sont manipulés, entre les deux je choisirais la première

36. Le mercredi, août 5 2009, 05:21 par Omar Tounsi

(Pour recopier ce que j'ai écrit précédemment)
Ce que veulent les autorités (par conclusion de ce qui s'est passé ces 10 dernieres années):
- Consacrer la premiere page á l'anniversaire du cheval de la cousine du cousin de la princesse X ou au "tadchine" d'un projet P (qui a été dejá "dechné" qqes années auparavant mais dont personne n'a encore rien vu)
- Consacrer le reste du journal au sport, aux réunions des députés et aux reprises du journal de la RTM
- Pas de critique (aussi constructive qu'elle puisse etre)
- Pas de sondage avec un taux de satisfaction en dessous de 99,9%
- Pas de sujets sur la religion, les moeurs, le palais, les harragas, l'armée ou la drogue
- Pas de photos de la famille royale!
- Pas de mauvaises nouvelles, que des bonnes nouvelles, et tout va bien madame la marquise...
En gros, ils peuvent tout interdire et laisser Le Matin... Dommage, j'aurais aimé mieux pour mon pays!

37. Le mercredi, août 5 2009, 08:37 par kambow

Comment est-il possible qu'un sondage devient "insulte" ?

38. Le mercredi, août 5 2009, 09:56 par akhou lbanate

Zalors; comme ça les 9% ne peuvent etre que des messieurs et avec un grand m;siouplait
Bonjour les masos!
Pauvre de toi, tu es trahi par ton inconscience.
Tu dois surement être parmi ceux qui disent encore "La3yalate 7achakoume" quand ils parlent de femmes!

39. Le mercredi, août 5 2009, 11:08 par Omar

"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."

C'est exactement ce qu'a écrit la journaliste du Monde.

J'ai honte de commenter çà...

40. Le mercredi, août 5 2009, 15:12 par Jamal

je me demande ou etaient nos journalistes du Monde, quand il y a à peine qq mois, les civils Ghazza se faisaient encercler par une armée criminelle, assassinant 500 enfants, femmes, et vieillards, et 600 autres civils présumés combattants armés !

ah j'oubliais, ils disaient que les démocrates israeliens ne sont pas d'accord avec l'offensive, bien qu'ils reconnaissent qu'elle soit ''utile'' !

et ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres !

41. Le mercredi, août 5 2009, 20:06 par fan de N°2

@ Jamal - Com 40

Et toi où t'étais ?

42. Le mercredi, août 5 2009, 21:37 par mehdi

Parce qu’ils comportaient un sondage sur le bilan des 10 ans de règne de Mohammed VI, 100 000 exemplaires de TelQuel et Nichane ont été saisis et détruits sur ordre du ministre de l’Intérieur. Le film des évènements, et notre position. lire le dossier telquel:
http://telquel-online.com/386/image...

43. Le mercredi, août 5 2009, 21:41 par mehdi

Deux ou trois choses que je sais du Maroc, Par Anne Sinclair Ep DSK

Victoria me demande ce que j'ai à dire sur le Maroc après 10 années de Mohammed VI, et je voudrais ajouter un mot de cette polémique sur le sondage interdit et les saisies des deux hebdos Tel Quel et Nichane
suite http://www.amerique.com/2009/08/deu...

44. Le mercredi, août 5 2009, 23:11 par nullard

Confessions d’un ex 9%

Il était socialiste, marxiste, léniniste, républicain ou partisan de la monarchie constitutionnelle… il était surtout un démocrate, un rêveur d’un lendemain meilleur pour son pays. Il a fait ses études dans des écoles publiques. A la fac, il adorait écouter Cheikh Emam quand il chantait : « 3oummale wi falla7ine wi talaba, da22ite sa3itna wi btadina nislik tari2e malouhchi ragui3e, wi nassri 2arrabe men 2idina » ou encore Said El Maghribi quand il chantait « wtani wjhou m9mouche w fihe 3dda wkyya w3la khddou smme mrchouche w3inek zouhriya w 2atar mkhalbe lou7ouche w 2atar sba3e trcha » . Il adhérait à toute idée allant dans le sens d’un bien être général. Il partageait la plupart des idées de « Ela l2amame ». Il a pleuré lorsque Sa3ida Lmnabhi a été tuée. IL faisait l’école buissonnière pour voir les interventions de Fath Ellah Oual3lou lors de « jalassate l2ass2ila chafawiyya » du parlement quand le défunt USFP était dans l’opposition. Il empruntait de l’argent pour acheter Demain et Doumane de Ali Lmrabet. Tout le long de la journée il chantait « mounadiloune bi la 3ounwame, mounadiloune fi ayyi makane… ». Il œuvrait avec ses camarades et frères pour un changement, pour un Maroc meilleur. Il n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’à Fès pour assister à une soirée de Said El Maghribi quand il est revenu de son exile. Et n’a pas cessé de dire « Said ya rafi9e, sanouwasilou tari9e ».

Des évènements inattendus l’ont poussé à se remettre en question. Un Abderrahman El Yousfi qui a accepté d’être le premier ministre d’un gouvernement au sein duquel y’avait un certain Dris Basri. Des socialistes qui privatisaient des entreprises « vache à lait ». Un Oual3lou qui a pensé à imposer même les pourboires des garçons de café à l’Impôt sur les revenus. Un Serfaty qui a préféré rejoindre le camp du makhzen. Un Said El Maghribi qui a rejoint le corps professoral de la faculté de Mohammedia et laissé tomber « l2oughniyya lmoultazima».

« Achnou tra fdnya ? » est devenue pour lui une question ritournelle. Il a fini par se rendre compte que ces gens et d’autres de ses camarades d’hier ont fini par comprendre les rouages du système… La suite est facile à imaginer.

45. Le jeudi, août 6 2009, 15:22 par Winston Smith

Je suis un marocain de type 9%, j'aime mon pays et crois possible une monarchie parlementaire où moi et mes concitoyens seront en mesure de nous exprimer librement sur la place publique, je crois possible un Maroc où le jeu politique serait vraiment démocratique et où la classe politique serait mue par son rôle premier à savoir présenter un projet de société, le défendre et prétendre au pouvoir pour le mettre en place (dans le cadre d’une monarchie parlementaire).

Je suis un marocain de type 9% et je crois aussi que la seule voie possible pour que mon pays devienne ce à quoi j’aspire passe par une mobilisation de tous les marocains auxquels incombent la tâche de dénoncer les exactions et défendre les libertés. A mon humble avis la voie du changement réside dans la mobilisation pour que la voix des 9% puisse être entendue, comprise et surtout débattue par l’ensemble des marocains, le but étant de transféré le débat de l’espace restreint d’Internet (restreint dans le sens qu’une grande partie de mes concitoyens ignore encore ce qui l’Internet) à celui de tout le territoire du royaume, au Maroc d’en bas aux habitants des régions les plus enclavées. Le désintérêt quasi-total de mes concitoyens face à la chose politique est à mon avis l’une des principales raisons de la situation actuelle de mon pays.

Je dénonce la saisie des numéros de « Tel Quel » et « Nichane » mais j’appel en même temps à un vrai débat sur la nature des actions à entreprendre (pacifiquement, dans le cadre de la légalité et dans la limite des frontières tracées par la loi) pour que mes concitoyens dans leur ensemble soient impliqués dans le débat.

46. Le vendredi, août 7 2009, 11:45 par Omar

@fan... et Mehdi
A-t-on besoin des commentaires de ces "spécialistes du Maroc"?
Que diraient-ils si nous commentions l'actualité en France, avec des refléxions méprisantes?
La saisie de Nichane et Telquel est détestable... mais là n'est pas la question.
On doit dénoncer toute atteine aux libertés sans se laisser insulter...

47. Le dimanche, août 9 2009, 17:21 par LeMarocain

Je crois que chaque societe a ses 9%. Il s'agit de cette minorite aigri, raleuse, qui crois penser a la place des autres et savoir ou est leur beonheur, mais qui passe son temps a etre ... trahie par le temps.

Alors dieu merci nous avons nos 9%, nos sommes comme les autres societes du monde.

Un fier d'etre 91%.

48. Le dimanche, août 9 2009, 20:07 par CacaNeuf

« Je crois que chaque societe a ses 9%. Il s'agit de cette minorite aigri, raleuse, qui crois penser a la place des autres et savoir ou est leur beonheur, mais qui passe son temps a etre ... trahie par le temps. »

Justement, c'est exactement ce que dénoncent les 9 % !

N'est-ce pas que c'est la monarchie alaouite despotique qui "croit penser à la place des autres et savoir ou est leur bonheur, mais qui passe son temps a être ... trahie par le temps." !

N'est-ce pas que c'est cette monarchie avec son système Makhzenien d'un autre âge qui croit être chargée d'une mission divine ?!!!

Un CacaNeuf

49. Le mercredi, août 19 2009, 20:19 par correlator

Vous nous faites rêver avec le 9% exception, miracle, cas à part dans une société, élu, distingué,...etc
Vous essayer de convoiter le sommet d'un iceberg social. C'est votre droit d'être ambitieux.
Hors une société normale a toujours bien évidement généré des distingués (des 9% si j'ose dire):
Ils sont soit les savants, soit les criminels.
Si vous êtes ni de l'un ni de l'autre, alors n'ayez pas la honte de revenir entre vos proche, dans le troupeau.
Je vous rappelle qu'on a pas besoin de se distinguer pour mener un combat, si il est noble.
Cdt

50. Le mercredi, août 19 2009, 20:27 par correlator

Laissez le peuple marocain en paix.
Vous avez eu l'occasion de gouter au plaisir du change avec l'EURO qui fait 11 Dirhams,
Vous avez eu l'occasion de gouter à la tendresse d'une jeune blonde à la sortie d'une boite de nuit,
Vous avez eu l'occasion de gouter à la volupté du cuir des chaussures de Galeries laFayette,

et vous voulez priver le peuple marocain d'un beau ROI jeune qui ne pense que par amour à sa patrie
et vous voulez livrer ce peuple à des marchands d'armes, des adorateurs du luxure et des gouteurs de Vin qui ont fait de grandes écoles en France, pour le seul but de RÉUSSIR LEURS VIES.

7shouma 3likoum

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/808

Fil des commentaires de ce billet