L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, août 3 2009, 13:46 par Ibn Kafka

Bravo pour ta célérité...

2. Le lundi, août 3 2009, 13:48 par Karim

"...contre 33% qui la jugent autoritaire"
Bon, on est pas que 9% la !

3. Le lundi, août 3 2009, 13:48 par Omar

Ce serait donc les détails du sondage qui auraient frustré nos censeurs?
61% qui jugent négatif le bilan sur la lutte contre la pauvreté, ça a dû faire flipper le makhzen! La machine médiatique n'a pas été assez puissante pour montrer les efforts quotidiens du monarque pour la lutte contre la pauverté... Je sens qu'il y aura des têtes qui vont sauter dans les médias...
Et puis avec 49% (tous des hommes je suppose!) qui pensent que la moudawana donne trop de droits aux femmes, le Maroc est officiellement un pays macho :-)

4. Le lundi, août 3 2009, 13:52 par mustapha

Pourquoi censurer un sondage ? La mentalité du ministre actuel nous rappelle les comportements du défunt basri. Mais bon, les mauvais réflexes ne disparaissent pas du jour au lendemain. Les marocains sont patients, ils observent et se posent des questions sans perdre l'énergie!

5. Le lundi, août 3 2009, 13:53 par Mounir

51%+40%+6%+2% = 99%, fine mcha wahed :(

6. Le lundi, août 3 2009, 13:56 par unouveaucompte

@omar
"macho" ne serait peut-être pas vraiment le terme à employer!
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m...

en France, c'est bien pire avec sarkozy

7. Le lundi, août 3 2009, 13:57 par Karim

Sérieusement, les autres chiffres me rassurent, ça donne vraiment l'impression qu'on est un pays normal, où les gens ne pensent pas tous de la même façon.

C'est un vrai soulagement.

8. Le lundi, août 3 2009, 14:01 par Souhail

Décidément, il n'y a pas que le 9% qui dérange...

9. Le lundi, août 3 2009, 14:03 par Spy Jones

@Mounir :
... dans les approximations, probablement ! Rhaaa, les connaissances en maths du journaliste moyen...

As I see it, it's the 33% (those who thinks it's an authoritarian regime) that must have freaked the hell out of the Makhzen !

10. Le lundi, août 3 2009, 14:35 par Omar

Le sondage ne serait-il pas un peu biaisé aussi?
Vous êtes marocain, le téléphone sonne, et on vous demande votre avis sur l'action du roi...
Je ne crois pas que tout le monde était sincère dans ses réponses. On est méfiant par nature de tout ce qui touche au makhzen...
A mon avis, les chiffres des mécontents sont nettement plus élevés...

11. Le lundi, août 3 2009, 15:16 par Syassator

@ Mounir : 1% ne se prononce pas...

Cela signifie bcp de choses pour le Makhzen. Si le sondage est representatif de la population marocaine, publier ces chiffres revient a rendre publiques les attentes politiques des marocains, notamment plus de democratie, plus de transparence, etc... tout ce qu'il faut pour une reforme constitutionnelle ;-D
PS dsle pour l'absence des accents, clavier anglo-saxon oblige :-S

12. Le lundi, août 3 2009, 17:19 par bradya55

ce pays est étrange , les résponsables ne donnes pas l'importance aux milliers de jeunes qui s'éxplosent parce qu'ils n'ont pas trouver du taravail , aux famille qui vivent dand les baraques aux autres qui vivent dans des wc ou des cuisines , et ils sont vigilent a tout ce qui touche a la réalité .wa assafah.

13. Le lundi, août 3 2009, 17:25 par par hasard

Je suis d'accord dans un sens avec le dernier commentaire !

Quelle crédibilité donner à ce sondage si l'on considère que 50 % des marocains sont analphabètes, que le niveau de développement humain est pire que dans les pays les moins développés, que la liberté est pratique absente, etc....etc..

Soit ce sondage c'est de la foutaise....Soit que la réalité marocaine est de la foutaise....Soit que toute cette histoire est de la foutaise!

14. Le lundi, août 3 2009, 19:37 par Emy

Je ne suis pas d'accord avec ce dernier commentaire. La liberté au maroc existe, certes elle n'est pas idéal, mais il suffit de comparer la liberté aujourdhui avec celle il y'a 10 ans sous l'ancien roi, ca s'améliore, petit a petit ! le maroc vient de loin, il était dans un très mauvaise situation, c'est surement le fait que les gens soient analphabètes qui fait qu'ils ne se rendent pas compte des progrès que fait le maroc. c'est sur que ce n'est pas encore le plus developpé des pays mais il se developpe quand même assez rapidement. Il ne faut pas oublié que c'est un pays du tiers-monde, on ne peut pas placer nos attentes trop hauts. Projet de devellopement du bouregreg, tramway a rabat et casa, éradication des bidonvilles. Si on regarde les chiffres, le maroc se developpent, et pour tout ceux ( je parle ici d'un exemple personnel d'amis étrangers qui étaient venus en vacances ) qui ont vu le pays il y'a quelques années et qui le revoient maintenant, la différence est claire et visible.
Oui, bon, on l'aura compris, je suis pro MVI. Mais en même temps, c'est la réalité, pour moi ceux qui ne sont pas contents s'attendent a beaucoup trop d'un pays qui sort plutot de la misère...

15. Le lundi, août 3 2009, 21:47 par syassator

entre les années 1960 et les années 1990, le nombre d'affaires portées engageant des journalistes devant le tribunal pour des délits punis par le code de presse étaient près de 27 (je cite le nombre de mémoire, si quelqu'un a une référence, please...) depuis les années 1990, le nombre d'actions en justice contre la presse a dépassé la centaine (au bas mot...). La répression du néo-makhzen est devenue plus sournoise, dans ce cas, il est difficile de dire que la liberté d'opinion se porte mieux. Oui, elle existe au Maroc, mais cela est une condition nécessaire mais pas suffisante :-D

Même si c'est un pays du tiers-monde, nous nous devons de défendre la démocratie (pas spécialement en défendant TelQuel, mais s'assurer que toutes les voix du pays s'expriment). Les grands chantiers dont se couvre le Maroc n'est pas un bon signe de changement. Il y a des statistiques -qu'on trouve sur internet- qui peuvent prouver qu'en termes réels, et en moyenne, le Maroc n'a pas bcp évolué depuis les années 1950. (pour les grands chantiers, les retombées sur l'économie marocaine sont pour l'instant négatives... attendre 40ans pour en voir les bénéfices, un peu comme l'infortuné port de Jorf Lasfar, oui, pourquoi pas ?)

I'm out ===> :-D

16. Le lundi, août 3 2009, 22:05 par Nouvel Obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...

17. Le lundi, août 3 2009, 23:17 par marocain

En ce qui concerne le commentaire de syassator : "e Maroc n'a pas bcp évolué depuis les années 1950."...Je résume ma pensée en te citant :you are out, en effet!

18. Le mardi, août 4 2009, 04:42 par e-Energumene

Espérons que l'on vous verra aussi actifs contre l'insulte proférée à l'égard de tous les Marocains par la journaliste du "Le Monde" : "le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."

Même si nous tous, sachons que c'est une vérité, mais on ne dit pas à une pute que tu es PUTE.

19. Le mardi, août 4 2009, 08:45 par syassator

@ un marocain : suivant la grande table de U-Penn, quelques statistiques pour étayer mon propos :
Indicateur de pouvoir d'achat rapporté au PIB => 1957 : 3,01, en 2004, 3,02 (oh oui, évolution exponentielle en 50 ans !!)

termes de l'échange avec l'extérieur en dollar unitaire: 1957 : 3,61 2004, 8,8 (dans l'absolu, bonne évolution, mais en comparant l'écart par rapport à la moyenne des termes de l'échange, on constate une grande instabilité)
Productivité réelle par individu en dollar PPP : 1957 : 240, 2004 : 4400 (par facteur dix, quand on sait que la population a doublé en 50 ans, que le progrès technique a multiplié la productivité US ou asiatique par 10, mais sur une période de 10ans)

autre chiffre, mais qui concerne les années 1980 : entre 1980 et 1992, 20% des Marocains possédaient 50% des richesses, pendant les années 2000, 20% des Marocains possédaient 60% des richesses. Donc oui, le Maroc a bien changé, mais en pire :-D (source, dernier communiqué du HCP + Etude sur la distribution des revenus pendant les années 1980)
Yep, je suis out ! mais d'autres le sont encore plus que moi ;-)

PS : pour les sceptique, le lien pour les données http://pwt.econ.upenn.edu

e-Energumene : le machisme tel que défini dans l'article concerne les droits de la femme (divorce, responsabilité familiale, etc...), des droits naturels si je puis me permettre :-)

20. Le mardi, août 4 2009, 19:09 par Nenez

Encore un coup de pub aux 2 journaux,
Et félicitations pour le travail de Telquel et Nichane, c'est avec la liberté de la presse que la démocratie au Maroc avance.
Je reviens pour le journal Telquel, il est souvent invité de publier dans le courrier international des arcticles sur le Maroc (c'est un grand honneur pour ce journal)
On n'est pas dupe, on voit bien que la Maroc évolue bien par rapport il y a 10 ans. Mais il reste des choses à améliorer.
Les pays africains doivent prendre en main leur processus de démocratie "dixit Obama" lors d'un voyage en Afrique. Le Président des USA a choisi de rendre visite au Ghana car c'est une démocratie qui avance. Obama a boudé le Kenya, et le Nigéria.
Je pense que le Maroc doit donner l'exemple au monde d'une démocratie qui tolère le journalisme d'investigation.
Une démocratie sans contre pouvoir institutionnels, la presse avec un comportement adulte et responsable doit constituer un contre pouvoir pour éviter toue politique portant atteinte aux droits et aux libertés.
Juste pour finir dans les autres démocraties, les médias sont souvent proche des gouvernements en place, exemple de France. Il y a pas mal de jounalistes qui ont été éjectés à cause de la libeté de la presse. Je vous laisse de commenter les médias de Poutine en Russie.

21. Le vendredi, août 7 2009, 22:34 par brahim

le maroc est une dictature comme toutes les autres dictature"arabes".

22. Le jeudi, août 13 2009, 07:23 par jamal

-Dans un pays ou' analphabetisation avoisine 50%,
-La pauvrete affecte plus des 3/4de la population,
-Qui attire les touristes par tous les moyens y compris donner la reputation d un grand pays de prostitution a ce niveau je vous refere aux guides de tourismes europeens,
-un pays dont le roi est mediocre de niveau je justifie le monsonge du petrole de Talsint,les gafs dans les relations avec le senegal et l'iran,les reactions enfantines dans ses relations avec ses gardes de corps,ordoner l amnestie aux entreprise de jettou ex 1er ministre pour ses services fantastiques qu il a rendu au pays???? ,incapable de donner aucun interview sur 10 ans de pouvoir,une gestion tres faible du dossier du sahara que s il le perd il doit partir avec et enfin le piece theatrale sans gout son amie himma et il parle de democratie c degoutant.
Enfin que dieu yarham la dinastie saadyine avec la quelle le maroc a conne la gloir et qu on a perdu depuis longtemps avec cette dynastie machouma.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/806

Fil des commentaires de ce billet