L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le jeudi, juillet 16 2009, 18:11 par Moul

Bonne initiative Larbi. Quekls sont les critères de sélection des tribunes? Car j'imagine que vue le nombre limité (10), il y'a sélection..

2. Le jeudi, juillet 16 2009, 18:19 par Larbi

Je n’en ai aucune idée à vrai dire. Je dirais juste un minimum de consistance (du contenu avec des idées, pour ne pas faire perdre aux lecteurs leur temps). Après en fonction du nombre on verra. Avec un peu de chance j’aurais moins de dix contributions :)

3. Le jeudi, juillet 16 2009, 19:42 par lidiot

je me réserve le droit de refuser certaines tribunes (je vous dirais si c’est le cas)

La censure !! Hein ...C'est pas évident d'être rédacteur en chef.

4. Le jeudi, juillet 16 2009, 19:50 par lixy

Yay self-censorship!

5. Le jeudi, juillet 16 2009, 19:59 par Larbi

Lidiot et lixy: vous me faites la faveur de presemptipn d'innocense? Si je censure je vous le dirais et on me jugera.

6. Le jeudi, juillet 16 2009, 20:09 par lixy

Allah ya8dik assi Larbi! Mon commentaire, quoi que sarcastique, était général. Moi même, je me censure a longueur de journée et il est évident que tout les journalistes, bloggueurs et commentateurs au Maroc font de même. C'est un état de fait désolant, particulièrement vu l'ambiguïté des textes de lois qui peuvent te mettre en prison si tu regarde le roi de travers.

Bref, bonne initiative de ta part.

7. Le jeudi, juillet 16 2009, 21:44 par Joe

@lixy
Naaari! Hadchi ghir tu t'autocensures? :)
Allez montre-nous ce que tu dirais sinon? ;)

8. Le jeudi, juillet 16 2009, 22:02 par hmida

@ larbi

Serais-tu en train de créer une plate-forme en vue d'un nouveau parti?

Il y en a suffisamment, un peu trop même ....

Par ailleurs, le vrai problème n'est pas dans le BILAN mais dans les PROPOSITIONS!

P.S. : j'apprécie les limites de l'exercice que tu t'imposes.

9. Le jeudi, juillet 16 2009, 22:24 par fan..

La lumière jaillit toujours du clavier de Hmida!!!

10. Le jeudi, juillet 16 2009, 22:28 par Larbi

@hmida: je t'aime bien mais des fois... la première phrase de ton commentaire est franchement étonnante! je n'en crois pas mes yeux! franchement hmida tu m'as insulté. mais bon je t'aime bien quand même

quand à la question du bilan, c'est simple l'idée est de faire quelque chose comme quand t'as fait un bilan de la première année de Sarkozy http://www.citoyenhmida.org/sarko-i... ou de Bouteflika: http://www.citoyenhmida.org/2008/11... . ni plus ni moins.

faut pas avoir peur de l'exercice

11. Le jeudi, juillet 16 2009, 22:55 par RDB

Bonjour Larbi

Très bonne initiative que tu entreprends là mon cher... Moi je n'ai qu'une petite crainte quand au souci de performance qui risquerait de biaiser l'objectivité de certaines plumes à la pensée d'être publiée sur les pages de larbi.org! Je n'exagère rien non plus si je dis qu'une lecture entre les lignes de ton énoncé révèle des choses, enfin du moins pour ce qui est des vraies raisons pour les quelles tu as décidé d'ouvrir ton blog à genre d'exercices... j'espère que je ne me trompe pas, et puis si me trompe c'est toujours bon pour le débat, ainsi que réconfortant pour toi qui n'a presque jamais été d'accord avec moi sur la question de la royauté et plein d'autres... chapeau bas l'ami

Ps: Non hmida, le fait que je commente chez larbi ne veut pas dire que je reprends le blogging :) ...

12. Le jeudi, juillet 16 2009, 22:57 par RDB

aie! Ai-je été sensuré?

13. Le jeudi, juillet 16 2009, 23:52 par Aïsha Q.

Y'a t-il une assurance tous risques?

14. Le vendredi, juillet 17 2009, 00:28 par Karim

Il est intéressant de noter qu'il y a eu très très peu de commentaires sur l'ensemble du dossier du "Monde" sur le bilan des dix années de règne de Simo.

15. Le vendredi, juillet 17 2009, 03:11 par Mohamed Najib

Larbi,
j'aime ta réponse à Hmida.
entre nous, y a pas moyen (autre que la consistance) pour me reserver une tribune?
Hmida, baaaaaaaaz!

16. Le vendredi, juillet 17 2009, 11:35 par dima

FAEH est un de tes "followers" sur twitter : j'espére qu'il répondra à ta proposition d'accoucher d'un bilan, qui meme flatteur, sera publié et bien sur lu avec attention...

17. Le vendredi, juillet 17 2009, 14:29 par Soussi

L'affirmation selon laquelle "le vrai problème n'est pas dans le BILAN mais dans les PROPOSITIONS!" me paraîs bien erronée. Comment peut-on, en effet, raisonnablement énoncer des propositions sans se baser sur un bilan ?

Aller directement aux propositions, sans passer par une évaluation du passé est une fuite permanente en avant. Or que vaut une proposition qui ignore le niveau de perfomance accompli et qui omet de l'évaluer ?

Je dirais plutôt "Le point crucial c'est l'évaluation, les propositions n'en sont que conséquences"

18. Le vendredi, juillet 17 2009, 14:29 par hmida

@ Larbi

Désolé, mais je ne voulais bien sûr pas t'insulter.... Mais mon humour n'a pas pris ....

@ Mohamed Najib

Baaaaaaz ya sidi .....Même sur un blog, il faut que tu quémandes une faveur, un passe-droit !

19. Le vendredi, juillet 17 2009, 17:03 par Mohamed Najib

Hmida, tu t'accroche à n'importe quoi, c'est normal, même Hmida ne trouve dans le bilan un soupçon de relief où s'accrocher, c'est lisse, kayzleg, yehssen 3wan Hmida et ses semblables. Dur dur la défense du makhzen.

20. Le vendredi, juillet 17 2009, 18:45 par hmida

@ Mohamed Najib

Je n'ai rien dit sur le bilan de ces 10 ans, ni sur le makhzen que déjà tu me fais un procès d'intention....en y associant mes "semblables", ces pestiférés qui ne chantent pas TA chanson§

J'admire le sens de la démocratie tel qu'il est perçu par démocrates auto-proclamés comme toi!

Comme le dit un bloggueur-artiste, CE N EST PAS DEMAIN L'EVEIL!

21. Le vendredi, juillet 17 2009, 18:48 par hmida

@ Mohamed Najib

Apprends à critiquer les commantaires des autres en t'inspirant de ce qu'écrit Soussi sous le n° 17..C'est argumenté et intelligent : je le dis volontiers bien que cela aille à l'encontre de ce que j'ai écrit!

22. Le vendredi, juillet 17 2009, 19:04 par Mohamed Najib

iwa ma tet3assebch a Hmida, yak n'ta lli golti:
"le vrai problème n'est pas dans le BILAN mais dans les PROPOSITIONS!"
alors que (Larbi l'a déjà souligné) quand il s'agit de Sarko ou BOUTEF tu trouves que c'est bien de faire le bilan, à moins que l'Algérie et la France t'intéressent plus que le Maroc.

23. Le vendredi, juillet 17 2009, 21:33 par hmida

@ mohamed najib

Chacun son trip....Cela aussi c'est la liberté....La liberté ne consiste pas à aller dans le même sens que tous....

24. Le vendredi, juillet 17 2009, 21:51 par ice-shit

je trouve pas drôle que vous vous acharnez sur hmida ,je trouve son bilan sur sarko très détaillé et bien précis je serais très ravie de lire son bilan encore une fois , sur le roi du Maroc . yak hmida? montre leur que tu peut bien critiquer de la même façon tout le monde ,que tu es juste et que tu n'épargne personne des griffe de ta plume.

25. Le vendredi, juillet 17 2009, 22:51 par hmida

@ ice-shit

Disons que je suis l'électron libre la blogmoma...Je choisis mes sujets en fonction de ma propre humeur, de mes convictions, de mes priorités.

Par ailleurs, sur la blogoma on a décidé une bonne fois pour toutes que "critiquer" revient à "démolir".

Cela fait tendance, jeune! Or je ne suis ni jeune ni tendance. Je laisse la jeunesse à mon fils et la tendance à ceux qui veulent se faire une réputation.

Avant de faire le bilan d'un règne, chacun de nous devrait faire son propre bilan. Le résultat serait intéressant à plus d'un égard!

P.S. 1: Le cimetière et cette tombe qui donne sur le rond-point, je suis bien plus proche de l'occuper que toi.

P.S. 2 : Je te livre un scoop.....Je travaille sur un billet qui parlera de ces dix dernières années....Je sais qu'il me vaudra ma salve habituelle de tirs croisés de ceux-là même qui se disent "démocrates". Mais j'ai connu pire dans ma vie!

26. Le vendredi, juillet 17 2009, 23:02 par dinia

je suis sûr que dans ce bilan personne n'évoquera toutes les bonnes oeuvres sociales qui ont été accomplies par Mohammed VI, frais d'hôpital, frais d'obsèques, aides directes pour toutes catégories de personnes politiques , artistiques, intellectuelles ou simples citoyens lambda sur son compte personnel,
ces bonnes oeuvres seront sans doute dédaignées d'un air goguenard, occultées, mal interprétées ou même méchamment décriées et ridiculisées.
quand on en veut à quelqu'un , on commence par brûler son habit de moine, surtout si cet habit sied bien à ce moine

27. Le vendredi, juillet 17 2009, 23:24 par Joe

@dinia
Oui, c'est bien, je suis d'accord qu'il ne faille pas occulter les bonnes choses quand elles sont faites.
Cependant, ce qui serait MIEUX que ces bonnes oeuvres qui sont tout au plus de la charité, c'est une vraie impulsion pour restructurer démocratiquement le pays, afin que ses richesses ne soient pas accaparées par l'oligarchie dominante. Ces personnes démunies n'auraient ainsi plus besoin de charité car ils profiteront elles-mêmes, en tant que citoyens à part entière, des richesses de leur pays.
Au delà de ça, je trouve quand même ton raisonnement assez simplet car on ne peut pas faire le bilan de 10 ans de travail du premier (et seul vrai) acteur politique marocain sur la seule base d'oeuvres de charité...

28. Le vendredi, juillet 17 2009, 23:28 par Aïsha Q.

Il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les avancées du Maroc durant ces dix dernières années. Tout n'est pas parfait mais la perfection n'est pas de ce monde.
A propos, Hmida, de ce monde et de l'autre monde, je répondrais à la marocaine que "Ma 3refna chkoun Sabeq!" jamais jeunesse n'a prémuni de la tombe.

29. Le samedi, juillet 18 2009, 00:31 par ice-shit

???!!! je ne crois pas qu'un jours je vais être si vulgaire et stupide de prononcer de telle mot envers un bloggeur!! le tombeau et la cimetière c'est pour les rêves qu'on a fait quelques temps, et si c est la cause d'un malentendu je crois que j'avais écrit : sinon.... au début.

@ larbi: supprime stp le commentaire 24 ou bien écrit : "bitasarof " en bas comme tu veux

30. Le samedi, juillet 18 2009, 01:40 par Jamal

avec ce type de débat/bilan, le subjectivisme est incontournable puisqu'il ne peut être possible de determiner jusqu'à quel point cette monarchie peut endosser l'entière responsabilité de la mauvaise gouvernance d'une part ( même si on suppose qu'elle représente son symbole dans l'etat actuel de la constitution ), ou s'approprier les réalisations positives d'autre part. car des réalisations positives il y en a eu, et qui ne relèvent pas que d'actes de charité comme soulevé par Joe par exemple.

pour ne pas tourner autour du pot et aller au vif du sujet, il me semble que la presse, les intellectuels, les politiciens de gauche ont à maintes reprises déjà soulevé les nombreux obstacles qui obstruent la voie aux revendications d'une réforme constitutionnelle, citons une énième fois quelques uns de ces exemples concrets et très réalistes ;

- l'unanimité au sein de la classe politique dominante ( droite, centre, gauche caviar ) autour de la sacralité de la constitution telle qu'elle est, et le renouvellement inconditionnel de leur part de cet attachement aux ''valeurs sacrées'' d'une monarchie aux pouvoirs étendus.

- la subsistance dans les hautes sphères de l'état d'une entité intouchable qui s'appelle l'armée, et qui aussi bien dans ses statuts qu'en réalité, est directement subordonnée aux ordres du chef de l'etat.

- l'indiscutable allégeance morale ( disons le tel quel ) d'une grande majorité marocains à la monarchie, et même le refus d'une représentation autre que celle du Roi quand il s'agit ''d'intérêts ou symboles de la nation'' et ce, dans toutes les sphères sociales et même en dehors du Maroc. de plus que l'absence totale de leaders sur le plan politique ou culturel ( mis à part sur le plan religieux qui est indiscutablement monarchiste et supporter de l'imama des croyants ). seul un ignorant ou un esprit révolté oserait prétendre le contraire! et que ce soit sur internet ou dans la réalité, la monarchie continue de véhiculer un symbole fort d'unité et de ''famille marocaine'' dans aussi bien les mentalités que dans le comportement culturel !

que reste t-il alors pour revendiquer cette réforme constitutionnelle, n'etant pas nécéssairement complètement anti monarchiste, mais voulant limiter considérablement les pouvoirs de la monarchie ; une poignée de citoyens à vrais dire, et des politiciens restés dans les bases militantes des partis de gauche et d'extrême gauche, des intellectuels anonymes, des journalistes, des religieux progressistes... cette catégorie étant la majorité disons des ''opposants'' à la monarchie de droit divin, et après cette catégorie, on trouvera enfin les anti-monarchistes totaux avec des nombres et des voix encore plus restreintes.

encore faut-il préciser que ces deux dernières catégories ne sont pas toujours constituées d'anges progressistes ou révolutionnaires, puisqu'on trouvera de tout la dedans, autant qu'on trouve de tout dans les trois premières catégories; c'est à dire les royalistes qui se revendiquent en tant que tels.

vu la complexité de l'équation à la base, ce qui m'interresse personnellement, c'est au dela de cette question de bilan de 10 ans de règne ( formule un peu pompeuse inventée par la presse pour agacer la monarchie sans jamais aller jusqu'à lui revendiquer clairement une constitution démocratique ), ce qui m'interresse de savoir donc, moi le citoyen qui vaut sa seule et unique voix, une voix qui ne vaut pas grand chose dans ce souk appelé le maroc, c'est surtout d'aborder les questions qui surpassent la monarchie ou la république et qui relèvent du présent et de l'avenir économique et social d'un maroc qui a eu beaucoups de chance ou de baraka durant la dernière décennie au vu des chamboulement que connaît le monde ! les marocains frappé de plein fouet par une violente chéreté des produits de consommation, du logement et du coût de la vie en général, ont jusqu'à présent tenu dans une situation ou le maroc manque cruellement de ressources energétiques, et d'une économie consistante en terme de prolongement dans l'avenir.

je termine mon com en disant qu'en dépit des défaut de la gouvernance du Maroc, et vu le stress considérable que suscite la fragilité sociale et économique du pays, Je me pose cette question très simple ; est ce que le Maroc va continuer à soutenir et subir en même temps un libéralisme dont il n’a pas du tout les moyens ? est ce que le maroc, pays sous capitalisé, sous industrialisé, sous developpé sur le plan des infrastructures, des structures étatiques et privées qui font du developpement, et des compétences (critiques à son développement), va s’en sortir dans les années qui viennent s’il continue d’aggraver les déficits de son économie, et si cette dernière continue de stagner à son niveau artisanal par rapport aux économies des pays du sud de l’europe ?

avouons que c'est pas un ''bilan de règne'' qui apportera les réponses à ces questions... et souhaitons qu'au moins les choses puissent progresser à un rythme plus accéléré... jusqu'au jour ou la démocratie s'impose par la force d'une amélioration considérable du niveau de vie des gens... comme cela à été le cas dans certains pays de l'europe.

et désolé Larbi si je n'ai pas joué le jeu du ''bilan'', car je ne veux pas m'étaler sur un thème assez récurrent dans la presse en tous cas, et dans les discussions de Mr tout le monde... ou reprendre un ''citron'' que les marocains n'arrêtent pas de presser chacun y allant avec toute son énergie... sans vouloir critiquer ton choix du sujet... car j'admet qu'il peut ressortir de ton initiative des idées nouvelles ou des faits qui manquent dans l'analyse déjà livrée par les journalistes.

A bientôt

31. Le samedi, juillet 18 2009, 02:01 par Joe

@Jamal
Je n'ai aucunement réduit le bilan des réalisations positives au seul exemple des oeuvres de charité, j'ai juste répondu à dinia à partir de son angle d'attaque précisément. D'ailleurs je l'ai dit juste après que ce sujet ne peut être la base à lui seul d'une valorisation dudit bilan.

32. Le samedi, juillet 18 2009, 03:15 par Khaled

Très bonne initiative bba Larbi.

33. Le samedi, juillet 18 2009, 08:37 par hmida

@ Jamal

Bravo ..Tu es arrivé à placer ta "tribune" avant terme...Tu aurais pu avoir l'élégance de laisser Larbi choisir ses invités!

34. Le samedi, juillet 18 2009, 11:28 par dinia

@joe,
-1èrement je parlais de ne pas occulter dans le bilan, ces bonnes oeuvres, ni les ridiculiser comme tu sembles le faire, et non d'en faire son noyau central,
-deuxio, c'est ce que je disais, les bonnes oeuvres sont toujours considérées , comme l'oeuvre de "simplets",
malgré leur apport indéniable à cimenter les liens entre la société civile
-tertio ces bonnes oeuvres royales ne s'adressaient pas toujours, aux pauvres ou aux nécessiteux, pour qu'on ne puisse parler que de charité, (fais-en donc le bilan détaillé et tu verras), mais cest surtout un élan de solidarité d'un Roi, avec son Peuple quand une catastrophe, et aussi un exemple à suivre, et croyez-moi, beaucoup de marocaines et de marocains suivent cet exemple sans grand tapage,
la dernière bonne oeuvre royale est celle à l'égard de la famille du petit Rayan, enterré à côté de sa mère à "M'diq", et qui ont été tous deux victimes d'erreurs médicales,
je viens de lire à ce propos un billet sur
ahmedaddoukkali.unblog.fr
et qui m'a bien ému
mais malheureusement de nos jours, nombreux sont ceux qui ont la parole facile et l'action difficile,
sauf peut-être celle de s'asseoir derrière un écran enfumé, dans les sens propre et figuré, pour s'ériger en grands comptables des bonnes et des mauvaises actions
mais le Royaume du Maroc , c'est le Royaume du Maroc , par son Peuple et son Roi, et il est vain pour certains de chercher à le paternaliser,
les Marocaines et les Marocains sont assez mûrs, assez intelligents, assez engagés, pour savoir ce qui leur convient le mieux sans avoir besoin qu'on leur indique le chemin

35. Le samedi, juillet 18 2009, 12:17 par Joe

@dinia
1/ Je n'ai ni occulté ni ridiculisé, j'ai au contraire salué ces bonnes oeuvres qui, par définition, ne peuvent qu'être bonnes. Je trouvais ça juste un peu curieux que, la première chose à laquelle tu penses pour un bilan de 10 ans soit quelque chose d'aussi anécdotique. Toi, apparemment défenseur de ce bilan, t'aurais largement pu trouver mieux comme argumentaire (et il y a beaucoup mieux en effet).
2/ J'ai pas dit que cette charité est l'oeuvre de simplets, j'ai dit que ton raisonnemment, se basant pour ce bilan de 10 ans que sur ces simples ouvres, est lui par contre simplet. Et puis ça n'est cette charité qui va cimenter la société marocaine, elle donne juste au monarque une image de "bon roi". Ce qui cimenterait vraiment notre société comme tu dis, c'est de l'égalité et de la justice sociale devant les institutions, la justice, le partage des richesses... Ça rejoint d'ailleurs ce que j'ai dit hier.
3/ Encore une fois, c'est ridicule de raisonner sur des évènements de solidarité ponctuelle pour juger un bilan POLITIQUE de 10 ans. Oui, j'ai été ému pour les victimes du tremblement de terre de Hoceima, oui j'ai été ému pour le sort du petit Rayane et de sa maman. Mais tu es sérieux quand tu raisonnes sur ça uniquement pour dire que le bilan est positif? Car sur tes 2 posts, tu n'as sorti aucun autre argument que celui-là. Et encore heureux que le roi soit le premier "acteur de solidarité" du Maroc, c'est quand même le premier acteur politique et la première fortune du pays!!!

"les Marocaines et les Marocains sont assez mûrs, assez intelligents, assez engagés, pour savoir ce qui leur convient le mieux sans avoir besoin qu'on leur indique le chemin"
J'aimerais aussi bien comprendre le raisonnement de cette phrase : c'est qui les Marocains dont tu parles (car j'en suis un et je ne partage cette même idée, plein d'autres également)? d'où tu parles de mûrs et intelligents sachant que notre taux d'analphabétisme dépasse 1/2? comment peuvent-il savoir leur chemin sachant qu'on n'est pas en démocratie, et que par définition, le peuple n'est pas maitre de sa destinée?...
C'est le genre de phrase "noie le poisson" teinté de patriotisme béat et de bons mots, dont la traduction en arabe est : "goulou l3am zine".

Plus sérieusement, je suis tout aussi marocain que toi, j'ai grandi, tout comme toi, dans cette vénération et cet amour du personnage du roi comme symbole de notre pays. Cependant, l'un n'empêche pas l'autre : on peut être attaché à la monarchie COMME SYMBOLE est se permettre de la critiquer si on le juge opportun. Et c'est tout à fait logique : si le roi la première force politique du pays, alors c'est normal qu'il soit critiqué le premier (tsais c'est une question de beurre et d'argent du beurre...).
Et pour conclure, oui j'aime le roi, mais j'aime mon pays encore plus ( ça c'est notre devise nationale qui le dit et pas moi :) )

36. Le samedi, juillet 18 2009, 13:57 par alibaba

Il faut mettre en relief les avancées enregistrées au cours des 10 dernières années de régne, disent ils …

Oui : du vernis sur …ce que Cambrone cria aux anglais !

37. Le samedi, juillet 18 2009, 15:33 par politis

@ Larbi

Pas mal du tout, cette idée de publier des papiers écrits par ceux qui n'ont pas de blogs personnels.

Tu as bien surtout bien fait de rappeler les règles du jeu, parce que beaucoup de "grandes gueules" anonymes se seraient servi de ton espace pour dire tout et n'importe quoi!

Attendons donc de lire ces tribunes ...

P.S. : Pour ceux que cela intéresse, Politis mettra en ligne prochainement un billet dans cette veine.

38. Le samedi, juillet 18 2009, 15:38 par Jamal

hmida, j'ai pas fait de tribune et j'ai clairement dit que je n'en ferais pas..., celles qui seront envoyé à moul l'blog par e-mail, seront publiées la semaine prochaines.. relis s'il te plaît !

Joe, je ne peux qu'être d'accord avec toi, et j'aurais pas dû te citer dans mon com... j'aurais pu dire ''par certains'' :) Joe est innocent, 3acha al malik ! :)

a propos de l'enfant décédée par erreur médicale et rappatrié par avion militaire, ça a tout l'air d'une provocation diplomatique, peut être un message envers une espagne qui méprise les droits des résidents marocains dont plusieurs y sont traité comme de la m...! c'est en tous cas un fait de constater de temps à autre cette volonté ''royale'' à s'impliquer directement dans des affaires touchant des citoyens en particulier ! et là encore, les interprétations diffèrent, si pour certains ce sont des actes patriotes ou sincères, pour d'autres il ne s'agit que d'opportunisme ou de populisme...! on est pas sorti de l'auberge quoi !

39. Le samedi, juillet 18 2009, 18:18 par dinia

@joe,
sois patient on y arrivera, bien que je ne sois pas sûr qu'en quelques commentaires , on pourrait établir un bilan même pas d'un année et encore moins sur une période de dix ans, et à la suite d'un lourd héritage légué au roi, à l'âge de 33 ans, dont le plus saillant et non le moindre, est l'affaire de notre SAHARA, et je te parle du SAHARA, car tu dis que tu es marocain, et que tu serais d'accord, que si l'on perdait le Sahara , on perdrait tout le pays, car le pouvoir algérien et sa junte hégémonique, ne s'arrêteront pas en si bon chemin, jusqu'à son étouffement de toutes parts
ceux des marocains qui ont une position contraire là-dessus , ne m'intéressent nullement, bien au contraire je les combattrais de toutes mes forces,
si l'on veut juste résumer, comme entrée en matière, on pourrait dire qui dit jeunesse, dit vitalité et en principe bonne santé,
c'est pourquoi, on en profite, et que la première tâche du Roi dont on a dit qu'il ne voulait même pas de ce trône, a été et est encore ,d'abord de faire la reconnaissance, et même la connaissance des lieux,
un état des lieux en somme, du Nord au Sud et d'Est
c'est pourquoi il continue à sillonner toutes les Régions , toutes le Provinces , toutes les villes et les moindres localités reculées du Maroc,
ne doit-on pas déjà à ce niveau espérer un bon bilan ?
tu crois qu'on peut avoir et le temps et l'espace de rappeler ce bilan depuis la 1ère tournée ?
est-ce que ça ne serait pas un peu trop fastidieux dans le cadre d'un simple débat sur un blog?

40. Le samedi, juillet 18 2009, 18:21 par dinia

corrigé avec excuses
@joe,
sois patient on y arrivera, bien que je ne sois pas sûr qu'en quelques commentaires , on pourrait établir un bilan même pas d'une année et encore moins sur une période de dix ans, et à la suite d'un lourd héritage légué au roi, à l'âge de 33 ans, dont le plus saillant et non le moindre, est l'affaire de notre SAHARA, et je te parle du SAHARA, car tu dis que tu es marocain, et que tu serais d'accord, que si l'on perdait le Sahara , on perdrait tout le pays, car le pouvoir algérien et sa junte hégémonique, ne s'arrêteront pas en si bon chemin, jusqu'à son étouffement de toutes parts
ceux des marocains qui ont une position contraire là-dessus , ne m'intéressent nullement, bien au contraire je les combattrais de toutes mes forces,
si l'on veut juste résumer, comme entrée en matière, on pourrait dire qui dit jeunesse, dit vitalité et en principe bonne santé,
c'est pourquoi, on en profite, et que la première tâche du Roi dont on a dit qu'il ne voulait même pas de ce trône, a été et est encore ,d'abord de faire la reconnaissance, et même la connaissance des lieux,
un état des lieux en somme, du Nord au Sud et d'Est en Ouest
c'est pourquoi il continue à sillonner toutes les Régions , toutes le Provinces , toutes les villes et les moindres localités reculées du Maroc,
ne doit-on pas déjà à ce niveau espérer un bon bilan ?
tu crois qu'on peut avoir et le temps et l'espace de rappeler ce bilan depuis la 1ère tournée ?
est-ce que ça ne serait pas un peu trop fastidieux dans le cadre d'un simple débat sur un blog?

41. Le mardi, juillet 21 2009, 17:51 par badaz

Vioci mon article :

10 ans de règne se résument dans cet adage :

'' le3kar fo9 lakhnouna" traduction " appliqur le rouge à lèvre sur la morve"

42. Le mercredi, juillet 22 2009, 12:00 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

et voilà , comment nous , marocains, résumons nos bilans:
"le3kar fo9 lakhnouna" ...
nous avons la flemme de bien réfléchir avant de lancer à tort et à travers des adages "akala addahro 3alaya wa charib",
on pourrait se demander si la construction des barrages qui permettent au Maroc, de mieux résister aux périodes de sécheresse, est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
la construction d'aéroports inationaux et internationaux à travers tout le" Maroc , est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
la construction de grands ports nationaux et internationaux, tout le long des côtes sur ses deux façades atlantique et méditerranéenne, est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
la construction de grands axes routiers et autoroutiers , est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
la construction de grandes lignes des chemins de fer pour relier le Nord au Sud et l'Est à l'Ouest, et même le national à l'international, est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
les grands développements des télécommunications de pointe, est-ce du "3kar" ou de la "khnouna" ?
o zid o zid...
si c'est ça du "3kar", alors c'est tant mieux, et qu'on continue à s'en parer ,
et si c'est pour cacher notre "khnouna", eh bien tant mieux, c'est toujours ça de gagné,
car il y a des pays "mkhannine", qui ne trouvent même de "3kar", pour se comparer...
essayons d'avoir une meilleure opinion de nous, car à vouloir à tout prix nous auto-flageller à nous démoraliser pour nous détruire à coup d'adages farfelus, ne fait ajouter encore plus à notre morve, et notre "3kar", d'autres peuvent s'en emparer...

43. Le mercredi, juillet 22 2009, 16:26 par badaz

Tous les constructions de barrage, autoroutes, ports, etc , c'est du 3kar qui donne l'impression que le pays progresse et se modernise

Lakhnona, c'est l'injustice, l'analphabétisme, l'arbitraire, économie de rente, manque de transparence, système d'éducation et de santé boiteux, liberté d'expression étouffée, esclavagisme etc..

Donc, cet adage est toujours d'actualité

Tant mieux alors, si on est classé 127 eme à l'INDH, et 120 eme aux meilleus des cas dans les autres rapports, tant mieux qu'on exporte la prostitution, tant mieux que les marocains préfèrent mourir au détroit que de vivre dans le bonheur que leur procure les barrages et les autoroutes, tant mieux que des enfants, femmes et hommes meurent encore de froids, tant mieux que des gens vivent dans des bidons villes, tant mieux que tes autoroutes et routes tuent 10 personnes chaque jours, tant mieux que tu vois rien sauf du béton.

44. Le mercredi, juillet 22 2009, 20:40 par ahmedaddoukkali

quand on construit des barrages, des autoroutes, des ports etc...on se modernise et progresse réellement ...qu'aurais-tu souhaité qu'on reste au temps des caravanes, des pistes, et des chemins de traverse...?
qu'aurais-tu dit alors, qu'il y a khnouna sur khnouna, même un peu de 3kar ???!!!
ou peut-être , tu n'aurais même pas trouvé quoi dire...et tu n'urais même pas tenté d moucher notre "khnouna"...
tu parles d'analphabétisme, d'injustice, d'arbitraire, économie de rente, et tout le tutti quanti...
et tu oublies, le nombre d'intéllectuels lauréats des plus grandes écoles aussi bien maroicaines , qu'internationales...jusqu'à même trouver des chômeurs docteurs, ingénieurs, et ça , c'est peut-être du khnouna moderne...
l'injustice, l'arbitraire, économie de rente et tout le re-tutti-re-quanti..ne sont pas le seul apanage du Maroc,...
tu vas jusqu'à parler d'esclavagisme...et là c'est toi qui commets une injustice envers le Maroc, où as-tu vu qu'il y a de l'esclavage au Maroc ??? mais c'est vrai quand on en veut à un chien , on l'accuse de la rage, et toi tu réduis ton propre pays au rang d'un chien, car sans doute tu n'y as pas pu trouver une place qui te ferait oublier tes rancoeurs envers ta patrie ...
comme si tous ces maux n'existent que sur le sol marocain, comme si ces fléaux ne sont le fait que du seul Maroc...
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "127 ème à l'INDH"!!!
INDH, jusqu'à preuve du contraire veut dire "Initiative Nationale de Développement Humain", et ça concerne le seul Maroc , et cette initiative est justement destinée à lutter contre tous les fléaux dont tu taxes allègrement ton pays...
pour les autres rapports, on connaît ce que c'est , il suffit de graisser certaines pattes, pour être classé parmi le ghotta mondial...
l
la prostitution n'a pas besoin d'être exportée, et elle s'exporte toute dans tous les pays, surtout les pays dits développés, et le Maroc est plus victime que coupable, fais donc le calcul du nombre de prostituées dans la seule France, ou même l'Espagne, et je peux te faire une liste grande comme ça...les pays du Golfes ne font-ils pas une véritable ghazawa" parmi la gent féminine européenne consentante et contre monnaie sonnante et trébuchante...???
fais par la même occasion le calcul du nombre de proxénètes qui sévissent en France , en Allemagne et ailleurs dans toute l'Europe et sur celle de l'Est...
pour ce qui concerne ceux qui préfèrent aller au delà du détroit , c'est leur droit dans le cadre des libertés individuelles, liberté que les pays dits développés ont verrouillée ce qui a obligé certains à recourir aux solutions extrêmes pour atteindre ce qu'ils croient être l'eldorado, demande donc ç ces derniers dont une majorité avait un travail au Maroc, s'ils ne l'ont pas regretté et qu'ils ne peuvent plus retourner dans leur pays par honte de devoir reconnaître qu'ils ont eu tort...
de plus même ceux qui résident à l'étranger, leur plus grand espoir c'est de retourner dans leur prpore pays , surtout s'ils ont des enfants, car ils craignent pour leur éducation, et qu'ils ne deviennent des débauchés, avec la liberté permissive qui gangrène les sociétés dites avancées,
alors pourquoi ces familles ne craignent-elles nullement que leurs filles ou garçons ne soient touchés par de tels vices au Maroc, alors que le Maroc , est censé être un pays de "prostitution"...
les femmes et les enfants meurent de froid même en France et ailleurs, et tous les ans , été comme hiver, il suffit de suivre les informations que leurs propres chaînes diffusent à longueur de journée...en plus maintenant de la grippe porcine qui touche même les colonies de vacances, et ce propos d'où part ce genre de grippe ainsi que le sida, n'est-ce pas de chez eux ??? grippe espagnole , grippe mexicaine, sida américain...
les bidonvilles qu'a laissée la puissance colonisatrice, sont en train d'être rasés au Maroc, et de véritables villes nouvelles sont en train de sortir de terre, mais ça , il te plaît de l'occulter, car ça n'arrange pas ton raisonnement vindicatif et mal orienté...
le Mafoc est comme une page blanche, et la moindre tache est grossie et amplifiée pour qu'on tombe dessus à bras raccourcis, car on le considère comme un petit mur ( 7wae6 9sir) sur lequel, on peut se permettre de jouer à saute-mouton à loisir et sans risques, mais attention, car il peut supporter ce genre d'enfantillages, tant que ça ne fait que le chatouiller, mais ila wsalet lih al3adam", il est bien capable de répondre du tac au tac...
enfin le béton n'est pas donné à tout le monde, et lekhnouna ne peut RIEN devant le béton...il l'écrase, "o nta rh baghina neb9aw ne3sine 3la addass", pour satisfaire tes belles théories miteuses, et calamiteuses,
et je ne suis nullement disposé à te suivre sur voie sans issue et sans espoir...(cf plutôt le billet (invité) ci-dessus "Dix ans sous trois aspects", il est beaucoup plus équilibré et plus porteur d'espoir...il pourrait te servir de modèle d'inspiration moins sombre...)

45. Le mercredi, juillet 22 2009, 23:39 par badaz

J'ai du mal à suivre ton raisonnement, tu part d'un autre adage maintenant, qui dit:
tla3 takol karmouss, aji chkoun galha lik

C'est toi qui a parlé de barrage et autoroutes comme un exploit auquel on doit s'attarder pour parler de bilan. Et quand je te dis que ces barrages et autoroutes ne constituent pas grande choses, parce que le beton n'a jamain été un indicateur de democratie ou droits de l'hommes. Le maroc a connu des routes et des infrastructures avant l'independance, hassan 2 a miser sur l'agriculture et donc la construction des barrages, primo pour pouvoir erriger les terrains de la famille royale, secondo car le maroc ne savait faire rien d'autre que labourer la terre. Donc ta theorie des pistes et du 3jaj tu peux la garder quand tu visitera un jours les coins reculé du maroc et ses bidons villes.

Ta tentative de noyer le poisson en ayant recours aux pays occidentaux à chaque fois que les arguments font défaut est depassé. On parle du maroc ici, pas de sarkozy, ni de la prostitution à Amsterdam. Le ça existe partout on le sait, le Maroc n'a pas inventer ni la bombe atomique, ni la prostitution d'ailleurs. Ça existe partout, mais à des degrés différents. Quand, on a des des prostitués plus nombreuses, des familles qui savent ou leurs filles s'en vont et consentent, des filles victimes de réseaux, ça montre qu'il y a un malaise sociale. Ceux qui se noient aussi au detroit ont choisit de mourir au lieu d'agoniser dans leur patrie à petit feu. De quelle liberté tu me parle la, franchement. est ce qu'on hrag pour le plaisir, on se prostitue pour le plaisir, À moins que tu désire un modele à la pays bas pour le maroc et on en parle plus.

Je considére la prostitution, le travail d'enfant, les reseux de pédophilie est une forme d'esclavage. Si t'es pas d'accord, c'est ton problème.

Tu me parles d'une élite, de cadres, scientifiques que produit le maroc comme un exploit qui revient au roi. T'es vraiment comique. Donc, l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit, les routes qu'on emprunte, etc... c'est grâce au roi. quand même soyez sérieux.

L'élite dont tu parles une partie a été formé dans les universités européenne ou américaine. Notre système est incapable de produire grand chose, et s'il arrive à le faire ca sera un nombre ridicule. Si nous avions des chercheurs, nos universités tu les aura trouver dans le top 4000, même pas le top 100 (je suis pas trop exigeant tu vois)

Dernière chose, l'espoir dont tu parles est de l'autre coté de la rive pour le moment. C'est ce qui permet au régime de dormir tranquille pour l'instant.

46. Le jeudi, juillet 23 2009, 00:11 par badaz

J'ai oublié,

IDH: Indice de développement humain

Si tu pregresses pas tu recule, d'ou la deterioration dans le classement

Pourquoi ne pas comparer le maroc avec les pays occidenaux lorsqu'il s'agit de choses positives,
comme dire ahhh les droits de l'homme au maroc c'est comme en suède.

d'autres indicateurs, dans lequelles il n'y a ni beton, ni bitume

http://www.worldaudit.org/democracy...

47. Le jeudi, juillet 23 2009, 02:19 par ahmedaddoukkali dit "lautiste"

écoute, tout d'abord reviens à ton post n°41,
tu t'y es contenté d'un petit adage marocain d'ailleurs où tu te plais à mélanger le "3kar" avec "lkhnouna" sans aller au fond de ta pensée
certes ledit adage est plein de sous-entendus , mais est-il suffisant pour exprimer une position claire et responsable ??
et à ce propos , reconnais au moins que j'ai réussi à te faire sortir de tes gonds grinçants et grincheux, pour nous balancer à la figure la piètre opinion que tu as de notre pays.
maintenant tu repars d'un autre adage, tout aussi marocain, pour mélanger le "karmouss" avec le béton, et le béton avec le "karmouss"...
décidément tu as faible pour les adages mélangés à toutes les sauces marocaines ou autres.
ton opinion sur les rois du Maroc, ou la famille royale , ne m'intéresse guère, car elle nécessiterait une réponse de ceux auxquels elle s'adresse,
moi, je me contente de parler au niveau de ce que je peux juger ou apprécier objectivement, car de nos jours parler des grands de ce monde, et surtout des rois, donne bonne figure pour les intellos de tout bord, car ça fait moderne de jouer au révolutionnaire, comme si nous étions encore sous l'ère soviétique stalinienne,
je ne noie aucun poisson (encore un adage en l'air qui ne veut rien dire, mais il est bien français celui-là),
mais tu dois admettre que de nos jours , il est impossible de parler d'un pays sans parler de son environnement international, surtout qu'on ne se gêne pas de comparer notre pays quand il s'agit de ses faiblesses, mais sielnce et boule de gomme, quand il s'agit d'évoquer ses forces, aussi minimes soient-elles,
un intellectuel pour moi, doit en premier lieu faire preuve d'honnêté intellectuelle, et donner à chaque chose, sa place pour un bilan où figure tant le pasif que l'actif,
or toi, tu chasses d'un revers de main , tout ce qui est positif, et tu renforces à l'écriture grasse le négatif, et tu voudrais qu'aucun marocain ne vienne signaler et dénoncer une telle forfaiture et une telle injustice de ta part ou de la part de tous les dénigreurs à l'égard de son pays...drôle de mentalité et drôle de raisonnement...
tu t'accroches à ta notion de prostitution, le travail de l'enfant, les réseaux de pédophiles comme des formes d'esclavage...je dirais même que c'est plus grave, mais la prostitution, c'est la prosttitution , le travail de l'nfant, c'est le travail de l'enfant , et la pédophiolie, c'est la pédopholie, mais tu me fais bien rigoler en ayant l'air de tout coller sur le dos, Maroc mais le Maroc a bon dos, pour les apprentis-révoltés, qui ne regardent qu'à l'aide d'oeillères, et de jumelles focalisées sur notre pays..quant au hrig, c'est toute une autre histoire dont tu n'as pas idée, mais je te laisse à tes idées préconçues...
je pourrais exposer mes opinions sur chacun des thèmes dont tu fais tes chevaux de bataille à l'encontre du Maroc, et je sais d'avance que cela ne servirait à rien, car si on t'enlève tes illusions "d'éminent" connaisseur de la chose marocaine, tes fausses analyses deviendront peu de chose et même vaines...donc "bna9ess"...
pour ce qui concerne l'élite dont tu parles, et qui a été formée dans les universités étrangères, la majorité d'entre l'a été grâce à des bourses marocaines, et après avoir usé les fonds de sa culotte sur les bancs des écoles et ddes lycées marocains, et le plus grand service qu'elle puisse rendre à elle-même, c'est de ne pas être ingrate à l'égard de son pays, à l'nstar de certains garnements qui l'ont été même à l'égard de leurs parents, croyant que "9a3o lwed o nechfou rejlihoum"...
tu reviens au régime encore une fois, mais je t'ai déjà dit que mon régime c'est de ne pas goûter à tes salades trop vinaigrées...c'est pour cela que tu as des aigreurs d'estomac, qui ne laissent pas dormir tranquille...
tu vois, moi, je suis de côté-ci de la rive, et je ne m'en plains , non pas parce je suis moins ambitieux, mais parce que je déteste des complexés néocolons me crachent à la figure des "retourne chez toi, si tun'es pas content" ou encore "dégage d'où tu viens"...et j'en passe...
permets-moi, de te signaler qu'on dit "qui n'avance pas, recule", à moins que tu aies voulu modeler cette expression selon ta convenance...
enfin toi, tu peux te permettre de comparer le Maroc à la Suède, même sur un ton railleur, mais il m'est interdit de faire des comparaisons, pas du même genre, mais beaucoup plus significatives et dignes d'intérêts...
le site que tu signales, si toi , il t'obnubile, moii , ilk me laisse froid , car il ne fait partie que des sites mercenaires et maîtres-chanteurs, qui vient comme des cafards nauséeux.
vive le béton et le bitume, surtout les schistes bitumineux, dont profitera le Maroc ,dans un avenir très proche, d'ailleurs il en profite déjà, avec l'huile schisteuses, produite en quantités non négligeables...
ps: tu parles de bidonvilles et les points reculés, et tu me fais bien marrer, car tu n'as pas idée de l'expérience que j'ai des bidonvilles et des points reculés, mais "idirha le virtuel, qui te donne l'opportunité de laisser vagabonder ton imaginaire bien limité...

48. Le jeudi, juillet 23 2009, 07:38 par badaz

Tu peux écrire deux phrases pertinentes pour qu'on puisse te suivre au lieu de ce texte marathonique, qui me rappele bizarement un elephant qui écarte ses oreilles pour paraitre plus imposant, plus intimident.
C'est un réflexe primaire qu'il faut éviter.

un autre adage: ma 9alla wa dalla

exprime une ou deux idée pour qu'on puisse te suivre.

Tu t'accroche au bitume
je m'accroche à la dignité

pour étre plus clair,

Améliorer le coté politique (des institutions efficaces et saines), implique une amélioration de l'économique, ce qui va avoir des répercutions positives sur le coté social.
c'est simple. On ne met pas la charrue devant l'âne.

Je te rappelle, que les autoroutes, ports entre autre, sont devenus des infrastructures de base dans pas mal de pays, et donc ne sont pas des exploits qu'on va accorder à une seule personne, comme si tu veux nous convaincre que sans le roi, le Maroc ne vaut rien, ne fera rien, etc...
La chose la plus primordiale, c'est le coté humain, je prefere que les marocains vivent dignement que de rouler en BMW, sur des autoroutes.
Mais pour toi le choix est vite fait.

Last but not least, si tu crois pas au rapports internationaux et tu es du genre à crier au complot chaque fois que le maroc se trouve mal classé, alors que croire? le HCP?, la MaP?, monsieur nassiri? 2m?

49. Le jeudi, juillet 23 2009, 19:23 par ahmedaddoukkali

je crois que tu commences à dépasser certaines limites de bienséance et de décence,
mais ça ne mérite pas qu'on s'y attarde,
une grenouille ou un crapaud auront beau se gonfler le torse ou les joues, ils resteront grenouille ou crapaud,
ce que toi, tu écris , coule comme de l'eau de roche, et ce qu'écrivent les autres quand ça ne va pas dans le sens de ton poil, tu refuses de le comprendre,
alors si tu es bouché , je n'y peux rien , sauf peut-être te tremper dans du bitume et te décorer avec des plumes,
on voit bien ce que tu sais faire avec ton "ma 9alla wa dalla"...justedes adages et des bavardages...
eh bien moi aussi je sais le faire...
je me demande de quelle dignité tu peux te prévaloir, du moment que tu pérores tel un perroquet, et que tu ne fais que plagier tes maîtres d'occident,
au moins, moi, je ne me tiens pas bouche béante devant des théories creuses "la tousminou wala toughni mine jou3",
le bitume est bien plus réel que ta "dignité" artificielle et virtuelle.
Pour ce qui est de l'économique et puisque tu prétends bien t'y connaître "ewa sidi, warrina 7anet idik", qu'est-ce que tu proposes ??? et sans baratin hein...
allez mets ta charrue derrière tes âneries, fais-nous voir ce que tu vaux à part l'évocation des ânes, qui soit dit en passant sont bien plus utiles que ton serinage litanique...
inutile de continuer à tourner autour des autoroutes...je vois que ça t'a bouché un coin , puisque tu ne cesses d'y revenir, tu ne sais plus comment y faire abstraction...alors que tu rejetais ce genre d'infrasctrures , voilà que tu les trouves comme élements de bases pour tout progrès et pour tout pays...et si le Maroc n'en disposait pas qu'est-ce tu aurais pu en dire ??!! donc il a eu au moins le mérite d'y avoir pensé à temps...
il y a autre chose qui te marque encore plus : le Roi,
c'est la mode aujourd'hui, parler du Roi, devient le sport favori des bras cassés,
mais ne t'en fais pas , je n'ai pas l'habitude de défendre le Roi, il est capable de se défendre tout seul,
la preuve qest ue différents journaux, et différentes revues, tant nationaux qu'étrangers se sont précipités pour remplirt bien ce rôle, en retraçant un bilan des plus positifs, pour ses dix dernières années de règne,
moi , ce que je me contente de défendre, LE MAROC, et il y nuance dont je suis certain que tu ne peux en saisir le sens...mais je ne suis pas là pour faire ton éduction , ni ton instruction...
pour le côté humain et les BMW, d'autres avant toi , ont versé ce genre de larmes de crocodiles, mais dès qu'ils ont eu l'aubaine de profiter, même d'une petite renault, ils ont oublié toutes leurs bonnes prédispositions , et j'en connais à la pelle...alors ne me fais, en plus l'affront de me prendre pour un imlbécile...de plus, je ne t'ai pas délégué pour cataloguer mes choix, car tu es bien plus catalogable que moi...
enfin, pour démontrer que tu n'es finalement qu'un banal perroquet, tu nous fais le coup de ceux qui, pour échapper à toute critique, taxent les autres d'être "des crieurs au complot",
mais mon vieux, le complot des pays dits avancés, contre le reste du monde est permanent et de notoriété publique sauf pour les étourdis et les égarés ou qui font comme si, et le restera tant que , chaque fois , qu'ils estiment leurs intérêts menacés , ils interviendront en complotant, en espionnant, et en envahissant si nécessaire, tout pays qui aurait des velléités pour tenir tête à leur politique hégémonique...dois-je te donner des exemples ??!!! je ne ferais pas cet affront à ton intelligence, car moi, je continue à croire que tu es doté d'une certaine intelligence au mins pour comprendre ce genre de chose aveuglantes, bien que la tienne soit obscurcie par des théories, ccidentalement toutes faites...
pour ma part, oui , je croirais ou du moins je donnerais plus de crédit à des médias qui sont plus proches du Maroc, et qui connaissent et vivent mieux ses problèmes, ce qui ne veut dire guère, que j'épouse bêtement tout ce qu'ils annoncent,
et là au moins tu dois reconnaître que notre presse a fait des pas de géant, la pro comme l'anti, mais je suis sûr que là aussi, tu n'auras pas l'audace de reconnaître quoi que ce soit, étant coïncé, sur tout ce qui verse de l'eau souillée dans ton verre déjà trop sali...

50. Le vendredi, juillet 24 2009, 05:31 par badaz

Encore à écrire des subtilités avec ni tete ni queue, je t'avais bien préciser qu'il faut etre bref, et pertinent au lieu de trop ecrire pour sauter du coq à l'âne.

Je te donne une seconde chance de réfléchir pour convaincre au moins ceux qui auront l'envie de te lire.

Je conclus que malgré tout tu t'obstine à defendre ceux qui te garantisse un environnement favorable au arrivistes, profiteurs et suceurs de la vache qui est le maroc. Normal que tu y vois que le décor. ca me rappelle un film, dans une scène , on montre une vache dans une prairie et à chaque fois que le train passe, elle lève la tête dans un geste mécanique tout en continuant à brouter et tirer la langue de temps à autre. Si on s'intéresse au cas de cette vache, peut on dire qu'elle a compris quoi que se soit??

question, pourquoi le richesse du Maroc, ne suit pas même de loin celle de son roi? lahoma la 7assad

51. Le vendredi, juillet 24 2009, 12:12 par ahmedaddoukkali

le coq à l'âne c'est toi qui le provoques, puisque je me contente de répondre à tes âneries coq par coq,
bien sût tu as cette impression , du moment que dès que tu débites tes imbécilités, tu tournes la page,
alors essaie de te relire point par point, mon vieux et tu découvriras que je te réponds point par point, car tes délires ne méritent pas plus,
alors je continue de la même façon mais en reprenant le prétendu cheminement "limpide" de tes salades,
1) tu me demandes d'être "bref" et "pertinent", alors je te réponds que je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi, et je t'ai déjà dit que ,tu te prends de haut, alors attention à la chute, elle sera terrible pour toi,
pour ce qui concerne "la pertinence", ton impertinence suffit amplement,
2) tu me demandes de réfléchir , je ne fais que ça, mais tu te crois, trop "réfléchissant", pour comprendre les réflexions des autres,
3) tu parles de la "vache" , et tu sautes de la "vache" marocaine, à la "vache", tout court, rien que le fait que tu donnes de tels exemples , dénote de la nature de tes vacheries,
décidément avec tes charrues, tes coqs , tes ânes, tes vaches, on croirait avoir affaire à fermier raté,
ajoutons à cela tes obsessions de grandeur de jouir d'une "bmw", et tout le décor sera planté pour ce qui concerne ta psychopathie...
4) pour la fortune du Roi:
toujours ta manie de te réfugier sous ta cape d'anti-roi, ça fait révolutionnaire, mais bien démodé,
mais je te signale, car qu'à chacune des catastotrophes qui ont frappé le Maroc, ce n'est que grâce aux amitiés du Roi, qu'on a pu s'en sortir: tremblements de terre, sécheresse, inondations..., et ce n'est guère à tes vociférations
rien que pour le séîsme d'Al-Hoceima: le Maroc a reçu de ces amis plus de 500 milliards de centimes, "3la wjeh ALMALIK"
pour ce qui concerne les dernières inondations, un seul de ces pays a offert plus que cette somme,
toujours cela grâce au Roi,
là où je pourrais être d'accord avec toi, c'est qu'il y eut certains "salauds" qui ont fait un mauvais usage de ces aides et ils ont été poursuivis par la Justice,
par ailleurs, le Maroc ne se contente point de recevoir des aides, il agit de même envers tout pays frappé par le même genre de catastrophes,
bien plus le Maroc a aidé de nombreux mouvements de libération, à commencer par l'Algérie, et à continuer par l'Afrique du Sud et tous les pays qui étaient sous colonisation portugaise par exemple...et ces mouvements ingrats, dès qu'ils se sont bien installés et détenu de main de fer le pouvoir, ils ont tôt fait de jouer de mauvais tours à leur bienfaiteur , le Maroc, et tu devrais vérifier un peu les comptes bancaires des malfrats qui détiennent le pouvoir dans ces pays et les manigances pour qu'ils continuent à maintenir leurs peuples sous leur joug...
c'est cela dont tu devrais parler, au lieu de continuer tes commérages à l'endroit du Maroc, telles une mégère, ou une belle-mère acariâtre...
alors ai-je été assez clair pour avoir la "seconde chance" que tu m'offres si généreusement et dont je me fous comme de ma première chaussette "d'arriviste",
un dernier conseil, puisque tu aimes donner des conseils, force-toi donc à accepter d'en recevoir:
pour me lire , il faut toujours commencer par te relire d'abord, et tu verras que tout deviendras clair, à moins que tu sois comme le cuisinier qui n'aime manger des mauvais mets qu'il concocte à ses "clients"affamés et pas trop regardants...

52. Le vendredi, juillet 24 2009, 19:16 par badaz

j'ai l'impression que j'entends parler mustapha alaoui, le negaffa de la RTM. Tu n'as pas répondu à la question. Au lieu de ça, t'es toujours en train de vouloir nous convaincre que les marocains sont des vaux rien, des inutiles et heureusement ils ont un roi qui leur donne la vie, la richesse, la joie, la justice etc...y a t'il quelqu'un qui puisse hair et réduire ses compatriotes à néant, pour glorifier un roi. peut-il être considérer comme quelqu'un qui réfléchit ou crédible?
Autre chose, Qu'est ce que ca peut te foutre que j'aime ou je deteste le roi ? est ce un argument contre moi, quand tu trouve rien à dire sauf nager à vue dans la tentative de donner l'impression que tu es logique et convainquant.

la conclusion:

donc dans ton royaume, à part le béton, la dignité est reléguer au calandre grecs. (la3kar fo9 khnouna)mdrrrrrr

Et encore, quel bétonnage, si on voit l'urbanisme sauvage dans les villes, on comprends le style de gouvernance préconisé par les sphères supérieurs( à leur tête le roi)

53. Le vendredi, juillet 24 2009, 23:00 par ahmedaddoukkali

1)voilà que tu te démasques encore plus, et dévoile ta vraie nature et ton langage de bas-fond,
même si tu n'es pas d'accord, avec Mustapha Alaoui de la RTM, tu ne devrais pas le traiter de cette façon dial wled azzan9a o bklem assou9,
mais chassez le naturel , il revient au galop,
en plus du fait, que tu n'as pas le droit de mépriser même le métier de neggafa, car c'est un métier comme un autre, et beaucoup de "neggafate" ,dont tu rabaisses le métier, sont arrivées à donner la meilleure éducation à leurs enfants, en tout cas bien meilleure que la tienne...
cela dit, une neggaffa pourrait figurer parmi ta propre famille, à laquelle, moi , marocain , bien éduqué , je présente tous mes respects quels que soientt les métiers de ses membres,
2)si toi , tu es un VAURIEN (et non vaux rien, comme tu l'écris), "hdar 3la rassek", ça te concerne, les Marocaines et Les Marocains bezzaf 3lik, on voit que tu en es bien déconnecté,
ils connaissent bien où se trouve leur intérêt, et n'ont pas besoin de malotru de ton espèce pour parler en leur nom ni leur dicter leur conduite...
3)peut-on réfléchir ou être logique avec quelqu'un aveuglé par l'arrogance o nefkha 3al lakhwa ??
4) peut-on être logique avec quelqu'un qui pète et répète le mêmes saletés, à tel point qu'on pourrait croire qu'il les rédige et les poste, en étant installé sur des chiottes ??
5) je découvre de plus en plus que tu es nul en français,
en effet que veut dire "calandre grec"?, est-ce que tu rêves toujours d'une bmw, ou ne serait-ce que de son calandre?
mon petit on dit "calendes grecques", et non pas "calandre grecs", à moins que les grecs aient inventé un "calandre exceptionnel de voiture que j'ignore,
sais-tu au moins ce qu'on veut dire par "calendes grecques" ou dois-je faire ton éducation???
décidément tu manques d'éducation à tous les niveaux...
6) et voilà que tu reviens au béton et au bétonnage,
mon petit, va te laver de l'intérieur et de l'extérieur et surtout ta cervelle ramollie , bétonnée et bituminée, bien que le béton et le bitume qui t'emplissent et te remplissent, sont du genre à effacer toute trace ou semblant de dignité en toi...
rappel:relis tes logorrhées pour pouvoir suivre ma numérotation...

54. Le lundi, juillet 27 2009, 05:08 par badaz

tiens monsieur dignité, on dirait que vous avez été dans la meme école, du lèche bottage, du beni ouiouisme. Pourquoi dois-je du respect à ce pseudo-journaliste alors qu'il sait rien faire que nous bassiner avec un discours de tilawa pendant des décennies, payé par le contribuable en plus.

Voila le bilan de ton maitre,

http://www.youtube.com/watch?v=nqPz...

http://www.youtube.com/watch?v=BlAA...

http://www.youtube.com/watch?v=DFjn...

http://www.youtube.com/watch?v=7_1t...

http://www.youtube.com/watch?v=gyHf...

http://www.youtube.com/watch?v=DCHe...

Rince toi bien les yeux, un petit échantillon

alors sir tkemech si t'es honnête avec toi même.

55. Le lundi, juillet 27 2009, 05:32 par badaz

Maintenant que tu es à court d'argument tu t'interesse à mon francais, la langue du maitres de ton maitre.

ok monsieur Robert, le fait de parler ou écrire le français d'une manière parfaite n'apporte rien à tes facultés intellectuelles. Au contraire je vois que tu t'es trop intéressé à la forme au point d'omettre d'améliorer le fond de tes pensés.

Lorsque tu dis les marocains et marocaines sont bezzaf 3lik, qui t'as permis de s'identifier à eux. Tu es même pas à la hauteur d'en faire partie. chofi ghiro comme l'a dit najat 3tabo. T'as une autre qualité je dois dire, tu es fort dans la mesquinerie. Mais je dois reconnaitre que t'as fais des progrès, tes textes sont maintenant plus court. Le seul hic, c'est qu'ils restent vides de valeur ajouté. Tu peux toujours faire mieux, pour mériter une promotion.

56. Le samedi, novembre 7 2009, 10:04 par Rahal Hawari

Vue les commentaires poster , sur votre site, les leches bottes travaillent jours, et nuits, pour etre le premier, a se plier pour faire la sucette a son sido.Que des esclaves wa allah, que des esclaves!!! khouia Ahmed doukali give it to them, brother. ils ne sont que les vrais fils, et filles des esclaves, ces traitres vendus..~Ici je vous propose la revolution, et changements de mon pays, et Tamazighteenoo.Le Nord Afrique entier m'appartient! Car je suis, et vous etes les Amazighans Arabizer! Voila se que je propose! Merci. Rahal Hawari. http://www.lerevolter.com/manefesto...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/792

Fil des commentaires de ce billet