L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, juillet 22 2009, 03:59 par Mounir

Et dire que le protocole américain a été bafoué 2 fois seulement, .. avec Hassan II à chaque fois, ... une fois avec Kenedy au 60's ... l'autre à sa mort ... 3 km à chaque fois, a Dc et à Rabat.

2. Le mercredi, juillet 22 2009, 04:55 par Jamal

Larbi, arrête de nous innonder de ''négatif'' assahbi ! :)

J'étais au maroc, quand la radio s'est brusquement mise à emmettre du Coran, je n'y comprenais rien..., ce n'est que bien plus tard que l'annonce s'est faite. et je mentirais si je dis que je n'ai pas récité moi même qq versets et me suis senti profondément touché ! et je me rapelle d'avoir acceuilli le lendemain mon cousin venant de l'etranger et qui venait de débarquer d'un car affrété par l'aéroport de nouasser, il était blême, car le car s'est fait attaquer par des jeunes de moins de 16 ans à casablanca, les passagers ont eu très peur paraît-il !

en tous cas, revoir les images et les vidéo conservées sur la vie comme sur la disparition du defunt Roi et qui sont exceptionnelles évoquent plein de choses et de souvenirs aussi... si lointains maintenant !

lah yerehmou. ''oudkouro amwatakom bilkhayr''

3. Le mercredi, juillet 22 2009, 09:30 par hmida

@ Mounir

Ce jour-là, crois-moi que le PROTOCOLE était le dernier souci des MAROCAINS et des MAROCAINES!

4. Le mercredi, juillet 22 2009, 10:06 par Politiconaute

tiens, le president israelien etait la :)

5. Le mercredi, juillet 22 2009, 11:03 par baaaz

c'est marrant ce qu'on arrive à trancher facilement sur ce que ressentent tous les marocain et marocaines ... meskine had hmida !

6. Le mercredi, juillet 22 2009, 11:09 par mehdikan

Je peux vous dire que je m'en rappel de ce jour :-) je vis a moins de 100 mètres du mausolée alors imaginer un peu, ont c'est tapé 3 jours sans pouvoir sortir de chez nous...

7. Le mercredi, juillet 22 2009, 13:48 par Annouss

@mehdikan: on est voisins alors :)

8. Le mercredi, juillet 22 2009, 15:24 par hmida

@ baaaz

Tu peux cracher sur la peine que des millions de marocains et de marocaines ont ressenti ce jour-là, c'est ton problème !Mais çà n'y changera rien, ya meskine!

9. Le mercredi, juillet 22 2009, 16:23 par baaaz

walaynni hmida nit !! où est ce que tu vois que je crache sur la peine des autres? ne parle pas au nom des marocains a sahbi, c'est du principe que je parle , tu ne comprend pas ... mais bon, rak hmida o safi mandiwch 3lik !

10. Le mercredi, juillet 22 2009, 17:02 par Mouka

Je n'etais pas au Maroc quand c'est arrive, j'habite a l'etranger depuis des dizaines d'annees, c'est la premiere fois que je vois ces images, et je n'ai qu'un seul commentaire a faire, il n'est pas le mien, c'est Montesquieu qui l'a dit il y'a de cela des SIECLES: "Chaque peuple a le gouvernment qu'il merite", a voir leurs reactions, les Marocains meritent ce qu'ils ont.

11. Le mercredi, juillet 22 2009, 20:01 par Fan..

Durant ce jour, je n'ai pas eu la moindre émotion sinon celle que H2 allait encore me faire chier tout mort qu'il était en bousillant mes vacances..

12. Le mercredi, juillet 22 2009, 20:38 par une marocaine

Tu m'as fait revivre des souvenirs !
Il y a des choses qui m'avaient scotchées durant les 3 jrs des funérailles de feu Hassan II :
1- les gens qui scandaient "bi rouh bi dame nafdik ya Hassan". Je ne comprenais pas pourquoi ils le criaient. S'yed mate mote dial Allah (il est mort de mort naturelle) et les gens disent ça comme s'il était martyr !
2- le gars qui dans la TVM a déclaré qu'il préfère que ce soit son père qui soit mort plutôt que le Roi. Je ne sais pas quelle relation il avait avec son père ni s'il était à l'époque encore en vie, en tout cas c'est assez fort comme déclaration. Si elle était sincère bien évidemment...
3- voir les grands du monde marcher sous un soleil de plomb sur 3 Km. Surtout les épouses avec leurs chaussures à talons. Je les ai plaintes.
4- j'ai dû chercher sur la carte du monde la localisation de certains pays dont les représentants sont venus présentés leurs condoléances.

Dernière chose, c'est à la mort de Hassan II que j'ai découvert qu'à la proche du cimetière le cortège funéraire scande "moulana nesse3awe ridak o3ala babek wa9ifine la mene yer7mena siwak ya are7ama ra7ime". Je ne le savais pas. Ca m'avait énormément ému.
En parlant de ça, c'est au nord du Maroc où les cortèges funéraires sont le plus émouvant. J'en ai vu deux. Un à Tanger et un à Tétouan. Je ne me rappelle pas de ce qu'ils scandent mais ça donne la chair de poule tellement c'est émouvant.

13. Le mercredi, juillet 22 2009, 21:27 par hmida

@ baaz

Autant être Hmida et fier de l'être qu'être un quelconque Baaaz....

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/795

Fil des commentaires de ce billet