L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, juin 5 2009, 01:01 par Mohamed Najib

quoi Larbi, tu es jaloux?

2. Le vendredi, juin 5 2009, 01:05 par Anat

Tu te rends compte: Obama en chair et en os, a prononcé le mot "Morocco", dans un discours officiel en plus!!! J'en suis flâtée

3. Le vendredi, juin 5 2009, 02:09 par Mohammed SLIMANI

C'est pathétique :/

4. Le vendredi, juin 5 2009, 09:08 par amina

Salut Larbi: ce qui m'a semblé important dans ce rappel historique est que le Maroc était déjà une Nation et ça vois-tu, tu t'en fous peut-être, mais cela constitue une gifle à tous ceux qui réfutaient cette réalité. Pour le reste t'as raison il ne faut pas en faire trop non plus. Le discours était sympathique mais limite naïf.

5. Le vendredi, juin 5 2009, 09:37 par Annouss

Lire ce post ce matin était encore mieux qu'éciuter Canteloup.

6. Le vendredi, juin 5 2009, 09:42 par Omar

C'est confirmé, Obama regardait la RTM quand il était petit! On lui a tellement matraqué que Morocco était le premier a reconnaitre l'indépendance des Etats Unis, qu'il a fini par y croire :-)

7. Le vendredi, juin 5 2009, 09:48 par politis

Dans les fatras mielleux du discours de Hussein Obama, qui a voulu se montrer plus musulman que les musulmans, je crois que c'est le seul fait historique que le monde ignorait: le Maroc a été le premier pays à reconnaitre les USA.

Bien sûr, la MAP en fait un peu trop, comme toujours!

8. Le vendredi, juin 5 2009, 17:14 par Saad

Pathétique

9. Le vendredi, juin 5 2009, 17:23 par lixy

Je ne comprendrais jamais pourquoi certains refusent de voir qu'Obama represente l'Establishment de Washington. C'est pas comme si ses positions etaient secretes. Suffit de consulter la facon dont ils votait au Senat et la liste des gens qu'ils a nommes une fois a la Maison Blanche.

10. Le vendredi, juin 5 2009, 19:11 par une marocaine

Je suis tout à fait d'accord avec Amina.
Le fait que le Maroc soit le premier pays à reconnaitre les USA et ce en 1776 a pour moi plus une signification historique. Il ne faut pas oublier que du moyen orient et l'afrique du nord seul le Maroc était indépendant. Tout le reste était des provinces ottomanes.
Ce qui est embêtant voire grave dans les dépêches de la MAP c'est qu'on a l'impression que ces officiels marocains viennent de découvrir ce fait historique.
Quant à Obama je suis peut être bizarre mais je ne vois vraiment pas pourquoi bp de personnes font tout un tralala autour de ce Monsieur. A commencer par le président dupaysleplusvisitéaumonde. Il est allé jusqu'au point de commettre un impair et créer un incident diplomatique avec UK en omettent d'inviter la Queen aux commémorations du débarquement des alliés en Normandie. Pareil pour le Canada. Tout cela pour être tout seul sur la photo avec le Messie !

11. Le samedi, juin 6 2009, 14:38 par joueur

Pas du tout ce que j'en avais retenu mais bon à savoir... blog instructif par ailleurs. Pour le reste, vivement que l'Obamania retombe, ça lavera les yeux de bon nombre.

12. Le samedi, juin 6 2009, 18:26 par Dr No

Espérons que les Etats Unis soient les premiers à reconnaitre la première démocratie arabe. Et ça mon cher Larbi ce n'est pas prêtt d'arriver .... Pas même avant 2229. Le fait qu'Obama ait fait son discours chez un dictateur qui règne depuis plus de trente ans en dit long sur le respect que manifestent les Etats Unis en général à l'égard du peuple arabe et Obama ici en particulier.

Mais bon "Morrocan ou Maricane khout"

13. Le samedi, juin 6 2009, 20:21 par Jamal

je pense que Larbi voulait dire le maroc mérite mieux que la MAP, et il a raison... voici pourquoi ;

sir ya obama, allah yerdi 3lik ! au 18ème il n'y avait ni république algérienne, ni polisario, ni tunisienne, ni jamahiriya, ni egypte "oum eddounya", ni royaume wahabite, ni qatar, ni koweit, ni EAU, ni royaume hachémite jordanien, ni liban... ni titi ni heblemlouk !

li ma3ejbou hal, yechreb lebher ! le maroc exportait des céréales, du sucre, de la laine vers les etats unis et le canada à la fin du 18ème ! entretenait des relationsdiplomatiques même avec sa majesté la reine d'angletterre, ( voir lien du commonwealth office http://ukinmorocco.fco.gov.uk/fr/wo... )

de Wahran l'algérienne, à tripoli la libanaise, tous ciraient les pompes des gouverneurs turcs ottomans ! et depuis qu'ils ont eu leur indépendances, ils ont fabriqué des mythes qui surpassent de loin ce qu'on reproche à la MAP ! veut veut pas ! gallek daba, bouteflika, Housni moubarak et les cheikhs du petrole sont des leaders incontestables du monde arabo musulman ! plutôt des marionnettes post indépendances, fabriquées par l'ex colon anglais ou français ! ces "3ribane" sont la cause de la création d'israel, et grâce à eux, la mosquée Al Aqsa est sous blocus israelien !

certaines vérités historiques ne sont pas bonnes à dire... surtout sur wikipédia qui passe la gomme sur l'histoire des villes marocaines passées sous le giron algérien pendant la colonisation française !

Jamal... pour une réforme de la Map :)

14. Le dimanche, juin 7 2009, 00:01 par politis

@ jamal

Tu n'as pas tellement tort ..Mais c'est pas à la mode de rappeler des choses comme çà! Tu vas passer pour pour un affreux ringard, ou pire pour un support du makhzen...Pourtant, tu parles juste du Maroc...le tien, le mien, celui des tous...ceux qui n'aiment pas la façon de faire de la MAP comme ceux qui n'en lisent jamais les dépêches!

15. Le mardi, juin 9 2009, 14:37 par Politiconaute

ton vieux sera bientot exocee jamail ... La MAp s'entour des meilleur pour avancer, comme le prouve cette autre depeche MAP
Le directeur général de l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Ali Bouzerda, a tenu vendredi au siège de l'agence, une séance de travail avec une délégation chinoise, conduite par Qian Xiaoqin, vice-président du bureau national d'information du conseil d'Etat de la Chine populaire (vice-ministre). M. Bouzerda s'est félicité de la coopération fructueuse établie entre la MAP et l'agence Chine Nouvelle, et ce depuis maintenant un quart de siècle (1984). Il s'est également réjoui de l'implantation, au titre d'un déploiement de la MAP sur le continent asiatique, d'un bureau à Pékin, en soulignant la volonté de l'agence de développer et de moderniser, dans les tout prochains mois, son site web en chinois, pour renforcer la connaissance mutuelle entre les deux peuples et suivre les avancées économiques réalisées dans les deux pays.

Il a plaidé de même pour un échange d'expériences et de visites entre la MAP et les autres médias chinois, afin de diversifier les offres et développer de nouvelles prestations.
Le vice-ministre chinois s'est, pour sa part, félicité de la qualité de la coopération entre l'agence Chine Nouvelle (Xinhua) et la MAP, en saluant le rôle de l'agence Maghreb Arabe Presse aux niveaux arabe et mondial. Il a affirmé que la MAP est une des rares agences arabes à disposer d'un important réseau sur le continent asiatique, qui sert de canal pour la diffusion, sur une grande échelle, des nouvelles en provenance du monde arabe et d'Asie.

Les deux parties ont examiné les différents volets de la coopération et les domaines nouveaux qu'il conviendrait d'investir, afin de mettre à profit les expériences conduites par les deux pays, dans le domaine de l'information, de la communication et des nouvelles technologies.

16. Le mercredi, septembre 2 2009, 18:45 par Zouzou le Rouge

'The Netherlands were the first to recognize the United States of America near Sint Eustatius (then under Dutch control) on November 16th 1776 when salute shots were answered by Johannes de Graaff, gouvernour of Sint Eustatius. The Andrew Doria was one of the first ships to cary the American flag and was sent to pick up war supplies for the war against britain and to deliver a copy of the declaration of
independence to the gouvenour.'
http://www.funtrivia.com/askft/Ques...
Après, je dis ça, je ne dis rien...

17. Le samedi, septembre 12 2009, 18:44 par kalwaz

fuck obama

18. Le dimanche, novembre 1 2009, 23:16 par ancien mapiste

la map écrit des chiots, ses journalistes à chier, ainsi va la map....aux chiots

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/772

Fil des commentaires de ce billet