L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, juin 29 2009, 00:07 par Annouss

Merci !
Encore une preuve que le plusbeaupaysdumonde est sur la bonne voie :/

2. Le lundi, juin 29 2009, 08:47 par lixy

Voila ce qu'il en coute aux citoyens de ce mêler de la politique dans ce "pays libre"...je te vois déjà au banc des accusés pour outrage a magistrat.

Le message est clair et ne date pas d'hier: Fermez vos gueules et soumettez vous en bon petits sujets dociles!

3. Le lundi, juin 29 2009, 09:17 par Omar

Juste une précision:
Les associations du Rif n'ont pas bougé le petit doigt pour Chakib Khiari.
Quid??

4. Le lundi, juin 29 2009, 13:43 par Citoyen

Ce procès est non seulement une honte pour le monde de la magistrature et une insulte à l'intelligence des Marocains mais aussi et surtout une auto-condamnation sévère et manifeste du Makhzen en agonie !

« Commençons par les « infractions au code des changes », une trouvaille rajoutée au dossier à la dernière minute et dont le ridicule frôlait les limites de l’insulte : il s’agit de transactions de quelques centaines d’Euros remboursant les billets d’avion de Chakib par les organisateurs des conférences auxquelles il a participé. Comme le note un magazine marocain : « Pour ce dernier point, le procureur est allé chercher un dahir du protectorat français de 1949, rédigé en anciens francs !». »

Au titre de ce code, je pense que la totalité de l'élite makhzénienne serait poursuivie et condamnée s'il s'agissait vraiment d’une « Justice » et non d’une mascarade !

Comme l'écrit bien Larbi, laissons le monde entier juger en son âme et conscience, celui qui salit bien l'image du Royaume, le citoyen honnête et juste ou le Makhzen corrompu et injuste ?!

« Celui que l’on punit n’est plus celui qui a commis l’action. Il est toujours le bouc émissaire.», Friedrich Wilhelm Nietzsche…

Attention, la prochaine promulgation d'une loi makhzénienne serait sûrement un décret qui punit tous ceux qui dénoncent la corruption, qui militent pour la justice, la démocratie, qui sème, selon le Makhzen, « le nihilisme », le pessimisme et la non-motivation dans la grande nation marocaine...!

On n’a pas vu la mobilisation médiatique de la chaîne TV-M6 , pourtant l’ennui qui arrive aujourd’hui à Chakib est, sans doute, dû à sa collaboration pour un reportage choc sur le trafic de cannabis entre les côtes rifaines et les côtes andalouses diffusé sur cette chaîne !

http://www.dailymotion.com/video/x6...

5. Le lundi, juin 29 2009, 14:20 par Joe

Le plus marrant dans tout ça, c'est que ce jugement peut faire jurisprudence, ainsi nous nous retrouverons, nous autres intervenants critiques envers la condition marocaine ( les blogueurs Larbi & co, n'en parlons même pas :) ), passibles des mêmes sanctions de la part de notre justice enchantée...
J'en arrête pas de tomber des nues à suite des énormités commises par le Makhzen ; sous d'autres cieux ce mec devrait avoir un wissam et un nom de rue. C'est sûr, nous allons vraiment à reculons...

6. Le lundi, juin 29 2009, 14:23 par politis

Il y a un grand fossé entre déclarer que " le réseau de drogue au Maroc avaient pu accéder à des postes importants au sein d’institutions de l’ Etat "et apporter la preuve de telles allégations!

Des déclarations faites dans des conférences internationales sont autre chose que des discussions de salon....Elles engagent celui qui les fait et peuvent lui couter cher, si la preuve n'est pas apportée pour étayer ses déclarations.

Le fonctionnement de la justice dans ce pays n'est pas exempt des tares les plus profondes, mais il ne faut non plus crier au scandale dès que quelqu'un est condamné.

Dans le cas d'espèce, le juge a comme à l'accoutumée fait preuve d'un zèle pour le moins incompréhensible.

Mais Al Khyari n'est pas une victime du délit d'opinion....Ne confondons pas les choses pour que combat pour la liberté ait un sens!

P.S. : une grande partie du droit positif marocain encore en vigueur date de bien avant 1949...Elle remonte à 1913....

7. Le lundi, juin 29 2009, 14:50 par Citoyen

« Des déclarations faites dans des conférences internationales sont autre chose que des discussions de salon....Elles engagent celui qui les fait et peuvent lui coûter cher, si la preuve n'est pas apportée pour étayer ses déclarations. » !!!!

Il n’y a pas seulement « les déclarations et les discussions de salon », mais des bouquins entiers, des pages et des pages de la presse et des enquêtes impartiales d’organisations internationales qui ont été consacrés à ce sujet !

Une précision :

Certaines associations rifaines, sont restées neutres à ce sujet, parce que Chakib a déclaré qu’il était contre l’autonomie du Rif ! En réalité, les associations rifaines sont partagées; certaines croient qu’il a été instrumentalisé à une certaine époque par le Makhzen puis maintenant lâché !

A mon avis toutes les opinions doivent être respectées et les injustices doivent être dénoncées sans complaisance !

Il y a eu de nombreuses manifs d’associations rifaines à l’Etranger en face des ambassades marocaines en Europe dénonçant son arrestation et réclamant sa libération…

http://www.irifien.com/modules/news...

8. Le lundi, juin 29 2009, 15:55 par Fan..

Toujours notre cher politis prêt à monter au front pour défendre l'indéfendable et son système makhzenien préféré (on attend tioujours Hmida, son alter ego). Après cela ça vient vous parler de projet modernisateur de sa majesté, des avancées démocratiques, et blah blah. Ce que ce mec a dit est prouvé par les décisions même de notre sainte justice qui a condamné des hauts placés dans l'armée, la gendarmerie et la justice pour leurs relations avec les réseaux de traffic de drogue. Il n' y a que les naifs ou les tordus qui demanderont encore à voir des preuves..

9. Le lundi, juin 29 2009, 17:34 par Abdel

Ca donne des frissons ! il y a de quoi s'inquiéter.
Lors d'un reportage pour un magazine télé, dans lequel Khiari guidait le journaliste d'investigation, il y'était clairement évident que le trafic de drogue ne connait aucun répit et que ceux ( on ne les appelle pas les autorités ? ) qui étaient censés les surveiller ferment les yeux.
Il y avait entres autres interviewés un militaire qui dit "ne rien voir , ne rien entendre" alors que des géricanes, innombrables - une vraie atteinte à la nature et une énorme source de poulltion - jonchent les bordures de mer. Des habitants , pauvres, travaillent pour ces mêmes trafiquants en leur préparant nourritures et lavant leur linges. Il y a également des bolides de mer, appartenant aux trafiquants, en attente "d'opérations" : tout cela tout le monde le voi sauf les gendarmes et les militaires mis en place justement pour cela. Vient ensuite la comédie : le journaliste demande aux gendarmes de l'accompagner faire un tour du coté des bolides des trafiquants. Ils se sont exécuté, pour faire "de bonne foi" ( c'est typiquement makhzen cette feinte) , et ont accompagé le journaliste. A quelques encablures du délit, le "driver" stope net son volide de mer ( ils en avaient les gendarmes, eux aussi) . Le journaliste demande pourquoi cet arrêt net . La réponse ( tout comme les chefs d'accusations imputés à Khiari) est d'un comique à faire pleurer : " on ne peut pas avancer plus loin ne connaissant pas la profondeur dans ce coin" . Le journaliste insiste que les autres ont les mêmes et pourtant n'ont pas soucis. le colonel de la gendarmerie géné, ainsi que le "driver" qui détourne son regard , répondent qu'ils n'ont pas de sonar !
Cette comédie est filmée, visible n'importe où dans le monde, montre même aux plus faiblex QI , qu'en toute évidence, la complicité et le laisser faire sont réelles. Mais au Maroc, encore aujourd'hui - c'est ce qui fait encore plus flipper - , en dépit de tout bon sens, on ose affirmer le contraire de ce que le monde entier peut voir à l'endroit.
Désolé, je n'ai pas cette vidéo. Je ne sais plus où je l'ai vue voilà quelques temps, la première fois d'ailleurs où je découvre Khiari.

10. Le lundi, juin 29 2009, 17:40 par Marouane

wa l 7ma9 hada, il n'a qu'à assumer son trip jusqu'au bout.
Il fera plus attention la prochaine fois.

11. Le lundi, juin 29 2009, 18:51 par Citoyen

" Comme le note un magazine marocain : « Pour ce dernier point, le procureur est allé chercher un dahir du protectorat français de 1949, rédigé en anciens francs !». "

Une astuce pour les avocats de la défense en appel :

Ce dahir (décret) daté de 1949 concernait seulement la zone du Protectorat français; il ne concerne aucunement le Rif qui était sous « Protectorat espagnol » donc sous la juridiction espagnole… seule territorialement compétente…

En plus les accords qui ont mis fin au Protectorat espagnol garantissaient la libre circulation des habitants du Rif entre Melilla et Ceuta. Ces accords stipulaient en outre la garantie totale des intérêts sociaux, commerciaux et économiques de ces habitants !

C’est triste d’en arriver là, à la stupidité des arguments…qui font autant marrer les enfants que les papis !

Comme quoi, le Protectorat est toujours en vigueur au pays-des-merveilles !

Bien sûr, je sais très bien qu’il ne s’agit nullement d’une vraie Justice où il faut étayer arguments contre arguments mais simplement d’une mascarade pour déguiser ou légaliser la répression, l’abus de pouvoir, la vengeance,…bref l’injustice et le non-droit incarnés par le Makhzen qui s’appelle au pays-des-merveilles « Al-3adalah » = l'Arbitraire !

12. Le lundi, juin 29 2009, 21:08 par politis

@ fan

Politis te présente ses salutations et te dit qu'il se fout comme de sa première paire de klennex de tes réflexions qui ne font pas avancer le débat.

13. Le lundi, juin 29 2009, 21:42 par Omar

Merci Citoyen pour tes précisions à propos de l'attitude des associations du Rif.

14. Le lundi, juin 29 2009, 21:52 par Abdel

La preuve irréfutable au Maroc, n'est pas ce qui interesse la justice . Faut il avoir un énorme QI pour comprendre cette vidép ?

http://www.nadorama.com/content/vie...

15. Le lundi, juin 29 2009, 22:09 par pas naif

le lien sur dailymotion présenté par Ctoyen est intéressant. Toutefois il soulève 2 questions importantes. la première à propos de l'excès de zèle de Khiyari durant cette "enquête", excès dont j'aimerai bien connaitre la cause.
La deuxième question concerne les deux dialogues de Khiyari avec les ados et la dame. bizarre, la traduction n'est pas du tout fidèle! je sais de quoi je parle, le Tarifit est ma langue maternelle.
Autre point important et pas loin de la première question: Pourquoi nles associations de défense des droits de l'homme n'ont pas soutenu Khiyari, et pourtant elles ne ratent jamais ce genre d'affaires? Pourquoi la presse en a fait de même?
Réponse: l'affaire est assez louche, il y a bien des zones d'ombre.
Contrairement à ce qu'a écrit Larbi, les liens financiers de KHiyari avec les Espagnoles ne se limitent pas au prix des billets d'avion, il possède aussi un compte bancaire à Melillia, ce qui n'est pas légal pour un non résident, quant à ces liens avec l'agent des services Espagnoles au consulat de Nador, ils sont avérés et il ne les a pas nié. L'agent en question a été expulsé de Nador, d'autre l'ont été récemment de Tetouan.
Nous savons tous que la region de Nador est extrêmement sensible à cause de sa proximité à Melillia. les Espagnoles n'y sont pas à l'aise, chose toutr à fait normale puisque le Maroc ne reconnait pas leur souveraineté sur la ville toujours colonisée. En conséquence, et c'est tout à fait normal aussi, les Espagnoles sont très actifs au niveau du renseignement dans cette zone, l'infiltration se fait sur plusieurs niveaux et surtout par le biais de ce qu'on appelle partenariat avec la société civile. les gens comprennent ca et s'e'n méfient, d'autres sont attirés par l'appât...l'essentiel est que les Espagnoles seraient autrement ridicules.
Ce n'est pas un réquisitoire contre Khiyari ni une défense de son incarcération, ce ne sont là que desz élément qui nous aideraient à comprendre car il n'est pas permis d'être naïfs face à des affaires pareilles. J ne voudrais pas non plus donner des explications comme celles avancées par Citoyen Com 7, pourtant tout le monde ici connait les relations bien établies entre Khiyari et un des service Marocains. Aurait il alors voulu faire l’intelligent et jouer doublement?
Une dernière question, loin des mafias transnationales qui profitent du trafric de la drogue Marocaine, soyons sérieux et posons nous la question: à qui profite le trafic? ca étonnera quelques uns mais c'est l'Espagne qui en profite le plus. l'UE sait ca et ferme les yeux, ou bien c'est le prix de garder les frontières sud de l'Europe.
Pour avoir des preuves il suffit de jeter un coup d'oeil sur la cote sud l'Espagne. Une bonne partie de cet étendu touristique de luxe est fruit de blanchiment d'argent de la drogue au su des autorités Ebérique. Mieux encore, des noms très connus de trafiquants Marocains poursuivis par la justice Marocaine trouvent refuge chez nos voisins du nord. Allez voir les somptueuses bâtisses du coté de Fuengirola.
C'est une question dont se mèlent Economie, Maitrise des réseaux et géopolitique.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blanchiment au Maroc, mais c'est négligeable en comparaison avec l'Espagne.
Enfin il faudrait un jour avoir le courage de dire que l'histoire du cannabis Marocain en relation avec l'Europe est une histoire de rapport de force. Toutes les études scientifiques respectables on déduit que le tabac et l'alcool (Whisky) sont de loin plus nocifs que le cannabis, et pourtant c'est légal quand ils nous envoient ces deux poisons, et bien d'autres, et c'est criminel quand un produit du sud moins nocif fait le chemin du nord. et je suis prêt à couper ma main si les occidentaux ne légalisait pas le commerce du cannabis si c'était eux qui le prodyuisaient. c'est ca le rapport de force, rappelons nous de la Guerre d'Opium.

16. Le lundi, juin 29 2009, 22:37 par Fan..

@Naif: tu portes bien ton nom. Tes arguments sont si ridicules les uns et les autres que je ne perderai pas mon temps à te répondre. Le mec est emprisonné parce qu'il a exprimé une opinion, toi tu viens nous casser les oreilles sur à qui profite le traffic, ou doit-on légaliser le cannabis, etc.! Si Khiyari collaborait avec les services espagnols, pourquoi nos limiers de la justice ne l'ont pas opoursuivi pour un tel crime dont le châtiment est autrement plus sévère? un peu de discernement please..

17. Le lundi, juin 29 2009, 22:46 par mehdi

Le seul argent dont l'existence doit attestée, ce sont les 225 euros sur un compte au nom de Chakib ouvert dans une banque de Mellilla. Or selon le dahir du 17 octobre 1959 qui oblige à declarer les avoir en monnaies etrangères "lorsque les biens et avoirs à déclarer par une meme personne ne depassent pas au totalune valeur de 25 000 anciens francs, leur propéitaire est dispensé de l'obligation de declaration" a quoi correspond 25 000 FF le procureur n'a pas fourni de réponse à cette question. Par ailleurs il est de nortoriété publique que les Marocains déposent tous les jours des devises dans leurs comptes en banque sans rien declarer au gendarme des changes et sans etre inquiétés, l'Office ayant lui-meme liberéalisé la pratique par d'autres circulaires dès 1993.
(Saad Kadiri dans le Journal de cette semaine)

18. Le lundi, juin 29 2009, 23:03 par hmida

@ Fan

Je me fais un plaisir intellectuel énorme à lire les posts de notre ami Larbi et les commentaires qu'ils suscitent, même si très souvent nous ne sommes pas d'accord! Question d'âge,de formation et de conviction.

Mais depuis que son blog est infecté de commentaires comme les tiens - je les connais très bien, pour en avoir sur mon propre espace - les visites chez Larbi sont parfois indigestes.

Je note que tu me cites dans ton commentaire alors que je me suis pas prononcé sur le sujet!

Puisque tu y tiens, je te ferai remarquer que les positions sur la justice de ce pays et sur ses juges sont connues : relis mes posts à ce sujet ...

Dans le cas d'espèce, je ne dirais rien puisque je ne sais absolument pas de quoi il s'agit!

Contrairement à toi, quand je ne sais pas, je me tais!

P.S. : Désolé Larbi pour ce genre d'intervention, je ne supporte pas les fâcheux! Et rappelle-toi, il y a quelques semaines, nous avions abordé cic même le thème de "terrorisme intellectuel'. Crois-moi, cela existe et pas rien que là où l'on pense!

19. Le mardi, juin 30 2009, 03:01 par badaz

Ca n'en finit pas avec cette justice de pacotille, sous l'ére M6 et PAM les chose ne font que s'empirer.
Trois quotidiens marocains indépendants (Al Jarida Al Aoula , Al Ahdat Al Maghribia, Al Massae)., poursuivis pour "diffamation" par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont été condamnés lundi à Casablanca à trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts.
source:7sur7.be

Il faut reconnaitre qu'on a pas un gouvernement, mais une bande de malfrats.

20. Le mardi, juin 30 2009, 13:44 par Taimaz

@Fan comme Fanatique : Naif a au moins le mérite de s'exprimer nettement mieux que toi !
De quel droit tu te permets d'apostropher les gens de cette maniére et de faire l'intello qui sait tout !
Nous sommes sur un forum où chacun peut s'exprimer librement en respectant l'opinion des autres fut-elle naive, ce qui n'est pas le cas ici !

21. Le mardi, juin 30 2009, 16:11 par lixy

@Taimaz: "Nous sommes sur un forum où chacun peut s'exprimer librement en respectant l'opinion des autres fut-elle naive"

Ce qui n'est clairement pas le cas au Maroc! Si nous pouvions nous exprimer librement, Chakib et tant d'autres, ne seraient pas en prison.

Quelque soit ton avis sur Chakib (perso, je m'oppose a son militantisme a deux balles et croit qu'il y a des milliers de causes plus intéressante que l'application d'une prohibition sur une herbes), il faut le défendre. Tout simplement parce que le Makhzen l'a coffré pour ses opinions.

Et non, rien n'est plus sacré que la vie humaine. Mettre un homme au trou pour 3 ans parce qu'il "ose" parler est une horreur.

Maintenant que j'y pense, va te faire foutre tant que tu y est! Je ne respecte l'opinion des autres que lorsque ces derniers mérite d'être respecter. Les opinions raciste, liberticide, génocidaire, naïve ou sexiste (pour ne citer qu'eux) doivent être ridiculiser et leurs auteurs ne mérite aucun respect.

22. Le mardi, juin 30 2009, 17:09 par Taimaz

@Lixy : Un langage ordurier qui en dit long sur ton état d'esprit !
Tu devrais revoir les régles élémentaires de conjugaison et cesser de galavauder des termes dont le sens exact t'échappe complétement !
Adieu, je ne répobndrais plus à tes élucubrations !

23. Le mardi, juin 30 2009, 20:38 par Omar

@badaz
Je ne vois pas le rapport entre Chakib Khiari et le PAM.
Juste si tu peux m'expliquer, car je suis assez naif.

24. Le mardi, juin 30 2009, 22:09 par Joe

@Omar
De ce que j'ai compris personnellement, la dernière victoire électorale du PAM est un moment-charnière entre deux ères : l'ère un peu naïve où l'on croyait encore à la fable de la "transition démocratique", et l'ère actuelle de la désillusion post victoire électorale du PAM.
Ainsi d'après cette nouvelle datation "badazique", nous sommes en l'an de grâce 1 ap. V.PAM ;)

25. Le mercredi, juillet 1 2009, 00:31 par badaz

@Omar

J'aurais pas mieux expliquer que joe

j'ajouterai juste que le nouveau née grâce à une césarienne, est déjà doté de canines et molaires bien rodés. Ce parti a bien donné le coup de grâce a cette soit disant transition qui a duré plus qu'il fallait.

Les partis n'ont jamais été aussi vides et inutiles que durant ces derniers années. En 2009 ça devient plus évident. L'arbitraire prendra place, d'une manière plus intelligente. Pour se montrer impartial, les poursuites entamés à l'étranger seront guettés avec impatience, ainsi la justice se fera un plaisir de s'exécuter sans tarder. Des accusations inédites dans l'histoire de la justice seront crées et sans aucun scrupule mises en épreuve.

just wait and see, le meilleur est à venir.

26. Le mercredi, juillet 1 2009, 06:55 par badaz

un hors sujet

Réforme au sein des mrouds ( Forces auxiliaires), Hamidou Laânigri va doter les Mokhaznis de Segways afin qu'ils puissent surveiller la plage d'agadir.
progrès technique au détriment du développement mental mdrrrrr.

27. Le mercredi, juillet 1 2009, 08:47 par lixy

@badaz: Si c'est une blague, elle est de mauvais gout.

28. Le mercredi, juillet 1 2009, 16:00 par Joe

@lixy
De mauvais goût?! Come on!
C'est pas toi qui disais, il y a moins de 24h : "Mais je ne vois pas pourquoi dormir dans le meme lit qu’un garcon de douze ans te choque, ou que tu trouve qu’avoir des rapports sexuels avec des gens de 17 ans et 11 mois doit mener en prison" ?
Et moi qui pensais que la cohérence était ta grande vertu... ;)

29. Le mercredi, juillet 1 2009, 20:36 par badaz

@ lixy
@badaz: Si c'est une blague, elle est de mauvais gout.

dans les deux cas c'est une blague de mauvais gout

source: assabah

30. Le mercredi, juillet 1 2009, 20:37 par badaz

Une vidéo très marrante par rapport du sujet de la drogue à ktama

http://www.dailymotion.com/video/x9...

31. Le mercredi, juillet 1 2009, 21:30 par Twitter

@Fan et lixy,

Vous savez à quoi ils me font penser ces deux-là (Politis et Hmida) à Sophie de Menthon qui officie en tant que «Grande Gueule» sur RMC.

Chakib El Khiari est condamné pour la dénonciation de faits réels, à savoir l'implication de hauts résponsables du maghzen et des services sécuritaires du royaume dans ce trafic de Hash.

Parler d'atteinte à l'image du Maroc, alors que tout le monde sait à travers les multiples rapports de l'ONU publiés chaque année en plus des rapports des labos de recherces et des ONG, que le Maroc est la plaque tournante de ce trafic à l'échelle internationale. Le fameux Rapport de l'Observatoire Géopolitique des drogues paru en 1995 accuse directement les gens du sérail, du makhzen et du palais...........

Quant à savoir ou va le pognon de ce trafic puisqu'il ne profite pas aux pauvres paysans du Rif ? Je pense que Chakib est condamné pour l'avoir justement découvert dans les ramifications qui mènent au coeur du maghzen.

Ainsi fonctionne la justice de sa majesté maghzen. Un réglement de comptes.

32. Le mercredi, juillet 1 2009, 22:49 par Karim

Ce que je trouve étrange dans ce pays de merde, ce n'est pas le PAM, ou Khaddafi qui fait condamner des journalistes, ou tout autre connerie du Makhzen ... ce qui me choque réellement, c'est que des pseudo-citoyens, faisant étalage de leur grande maîtrise de la langue française, soutiennent ce même makhzen ! J'ai toujours pensé qu'en apprenant une langue "civilisé", on attrape la civilisation, comme une maladie quoi ! Mais non en fait, elle leur sert à cacher le ridicule de leur idées archaïques, téléchargées directement du XXXXXième siècle avant Jesus.
Voila donc, un gars va en taule, parce qu'il a dit une vérité que tout le monde connait (sauf le Matin, du Sahara etc..., et la MAP). C'est simple.

Non mais quel pays de merde ! il est grand temps de prendre une cure de dé-patriotisme.

33. Le jeudi, juillet 2 2009, 15:17 par Kritiq

C'est dommage que plus de la moitié des posts sur ce sujet virent au règlement de compte ou à la promotion de sa petite personne virtuelle.

Le principe sur un blog et les commentaires qui s'y attachent c'est que chacun parle et écrit à tout le monde et non à une seule personne. La prolifération des '@' est vraiment regrettable.

34. Le jeudi, juillet 2 2009, 16:25 par Reda

Je vois que plus ça change plus c pareil. Et je ne parle pas juste de la situation au Maroc mais aussi des interventions de certains simili-blogueurs.

35. Le jeudi, juillet 2 2009, 20:20 par observateur

Pathétique !

36. Le jeudi, juillet 2 2009, 21:14 par Omar

@badaz et joe
Je ne comprend pas cette haine envers le PAM. Et pourtant, ce parti:
-Débarque tous ceux qui s'écartent de l'éthique, dussent-ils être Maires (Hilal, le maire de Meknès) ou députés.
-Ses élus, dans leur écrasante majorité soient des nouveaux venus en politique.
-Il participe à la réduction du nombre de partis au Maroc
-Il fait une large part aux jeunes et aux femmes, par exemple en permettant à une femme (Marrakech) et un jeune (Tanger)de diriger une mairie d'une grande ville.
-Il a une approche régionale et locale
-Il adopte "la bonne gouvernance" dans la gestion nationale et locale.
-Il opte pour les équilibres macro-économiques, sans pour autant sacrifier une approche sociale.
De mémoire de politicard, on n'avait jamais vu ça!
C'est pour cela que le PAM suscite autant de jalousies.
@Larbi
Désolé, j'aurais préféré parler de Khiari pour manifester mon soutien, mais obligé de répondre. Pardon.

37. Le jeudi, juillet 2 2009, 22:05 par fan..

@Omar: Va raconter tes bobbards au Figaro et au Washington Post. Ici, tout le monde (ou presque) sait que le PAM a gagné grâce au soutien de l'État et qu'il est un ramassis d'opportunistes (vieux, jeunes, femmes et mâles). Pour l'éthique, fais-moi pas rire. Le plus drôle serait que tu y crois vraiment :-)

38. Le jeudi, juillet 2 2009, 22:57 par youness

Peut etre le PAM, et FAL ont une perception réaliste de ce qu'est le maroc?

Peut etre que le maroc prépare à sa manière la monarrchie à l'espagnol en effectuant les réajustement nécéssaire pour réussir cette expérience?

Entretemps, pour ceux dont l'exil aurait fait oublié ce ke le maroc dont ils parlent est, sans en maitriser la réalité du fait de leur profonde deconnexion de la réalité: http://www.youtube.com/watch?v=xpB2...

Maitriser la langue du colonialiste n'est en aucun cas un gage d'intellectualisme, au medium, il suggère une adhérence "felmizane" scrupuleuse. J'ai adoré le cocorico et l'ambition manifeste du petit.

39. Le vendredi, juillet 3 2009, 01:05 par moh

@badaz
le gars de ta video sur ketama merite bien le prix nobel de kalakh, mais entre nous c normal puisqu il est algerien.

40. Le vendredi, juillet 3 2009, 01:18 par Karim

1- En gros je voulais dire que j'en avais marre de lire des commentaires ( je le rappelle, ce sont des commentaires) écrits dans un français limite pompeux. Et par dessus le marché, pour véhiculer des idées liberticides.
2-Arrêtez un peu avec "ntouma vous avez quitté le pays vous savez plus à quoi ça ressemble le Maroc". Non sérieux, ça devient plus que pénible. La majorité de ceux qui sont en exil ne font que comparer la sécu et la CNSS, le Canard et les dépêches de la MAP.
3- A propos du PAM, savez-vous que le "programme" de ce parti tiens en un billet de blog ?
http://www.pam.ma/carnet/?page_id=6...

41. Le vendredi, juillet 3 2009, 22:57 par Omar

@fan
J'y crois dur comme fer...
Tu peux m'indiquer des partis similaires?
Le PAM fait la différence, ça me semble évident.
@karim
Pour te prouver que le programme du PAM est plus consistant que tu ne penses, laisse moi ton adresse, le te le communique.
omarbelbani@yahoo.fr

42. Le samedi, juillet 4 2009, 16:25 par badaz

@omar
voila le programme politique du pam, tous les moyens sont bon...

http://www.youtube.com/watch?v=6Yvh...

43. Le samedi, juillet 4 2009, 17:31 par Omar

C'est une tentative avortée de plagiat de Gad El Maleh.
Par ailleurs, je ne vois pas le parallèle avec le PAM, sauf que ce parti se positionne clairement par rapport au PJD, ce qui est tout à son honneur

44. Le mardi, novembre 24 2009, 14:32 par Citoyen

Merci de faire circuler l'info sur les blogs, faire le relais sur Twitter et autant de Buzz pour dénoncer cette mascarade de la (l'in) justice makhzénienne...

On est devant une véritable mascarade de la justice instrumentalisée à des fins politiques de vengeance...

Toute cette mascarade doit cesser si l'on prétend s’amarrer un de ces jours à la rive nord !

L'Europe qui gave le Makhzen à coup d'aides et de subventions pour améliorer le fonctionnement de la justice, l'équité des droits civiques, la liberté d'expression et de la presse, pour lutter contre la corruption et l’abus de pouvoir doit prendre ses responsabilités et demander des comptes à Rabat ou plutôt couper ses comptes !

« Confirmation de la condamnation d'un militant associatif à 3 ans de prison

AFP 24.11.09 | 10h57

La cour d'appel de Casablanca a confirmé mardi la condamnation à trois ans de prison ferme prononcée en juin contre un militant associatif, Chakib Khayari, pour, notamment, "atteinte à corps constitués", a-t-on appris de source judiciaire.

Chakib Khayari, président de l'Association du Rif pour les droits de l'Homme (ARDH), a été arrêté le 17 février pour "atteinte à corps constitués", "infraction au code des changes" et "dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l'autorisation" de l'Office des changes.

Le 24 juin, le tribunal de première instance l'a condamné à trois ans de prison ferme et à verser aux douanes marocaines des amendes de quelque 750.000 dirhams (environ 68.000 euros). Ces amendes ont également été confirmées mardi par la cour d'appel de Casablanca.

Chakib Khayari est accusé d'avoir, dans des interviews à la presse, déclaré que certaines des personnes impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue présumés à Nador (nord du Maroc) avaient pu "accéder à des postes importants au sein d'institutions de l'Etat".

Le ministère de l'Intérieur a rétorqué que les déclarations de M. Khayari étaient "dénuées de tout fondement".

Le réseau de Nador a été démantelé par la police le 13 janvier et une centaine de personnes ont été arrêtées puis déférées devant le parquet de Casablanca.

De nombreux fonctionnaires des services de sécurité figurent parmi les prévenus. Ils sont accusés d'avoir exporté (ou aidé à exporter) plus de 30 tonnes de résine de cannabis vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne, avec la complicité présumée de gendarmes et d'éléments de la marine royale.

La date de leur procès n'a pas encore été fixée.

Les avocats du militant marocain ont souligné mardi que le compte ouvert à l'étranger par leur client -dans une banque de l'enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc)- ne contenait que 220 euros, et non 7.500 comme l'a indiqué la police.

Dans un communiqué en date du 23 novembre, l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a pour sa part estimé que Chakib Khayari "a été emprisonné pour sa dénociation des abus".

HRW a demandé la libération du militant associatif et "encouragé le Maroc à réviser la loi qui punit de peines de prison des déclarations dites diffamatoires, insultantes ou fausses".

"De telles lois (...), a poursuivi HRW, sont incompatibles avec les engagements du Maroc au regard du droit international des droits humains qui protège la liberté d'expression". »

45. Le mardi, novembre 24 2009, 16:19 par Citoyen

Pourquoi cet appel à l’Europe ?

L’Union Européenne a accordé un statut dit « avancé » dans ses relations de voisinage avec le Royaume du Maroc, qui a été signé le 13 octobre 2008. Ce nouvel accord d’association, substitué à celui de mars 2000 lie plus le pays et ses populations au destin de l’Europe où plus de 5 millions de citoyens d’origine marocaine y vivent.

Cet accord stipule clairement dans ses objectifs essentiels la promotion effective de la démocratie et du respect des droits de l’Homme. L’article 2 du dit accord stipule que : « Le respect des principes démocratiques et droits fondamentaux de l’Homme, tels qu’énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, inspire les politiques internes et internationales de la communauté et du Maroc et constitue un élément essentiel du présent accord ».

Cet accord devrait susciter de grandes réformes qui pourront aboutir à l’amélioration des conditions de vie des populations marocaines et à la démocratisation de l’Etat Makhzen.

Mais malheureusement sans les pressions politiques et financières, le Makhzen n’a accordé et n’accordera aucune importance aux engagements signés avec l’Union Européenne dans le domaine des droits de l’homme. Par contre, ce que l’on constate depuis cet accord (et depuis la visite du Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton) c’est que le Makhzen va à l’encontre de « la direction d’une consolidation d’un Etat de droit et d’une protection accrue des droits humains et libertés fondamentales », comme il est prévu dans le cadre du « Statut avancé ». Le Makhzen continue à violer les droits fondamentaux des citoyens marocains en général et plus particulièrement ceux des citoyens (militants, journalistes, avocats, fonctionnaires,…) qui dénoncent la corruption, l’abus de pouvoir, les injustices…

Depuis la signature de ce « statut avancé », les droits civiques des citoyens marocains ne font que s’empirer de jour en jour. Jusqu’à aujourd’hui, la monarchie alaouite et le Makhzen n’ont manifesté aucun souhait ni aucune volonté politique de réformer l’actuelle Constitution, qui a été conçu par le défunt roi Hassan II en s’octroyant tous les pouvoirs, des pouvoirs absolues bien sûr. Et le gouvernement actuel, même sans prérogatives ou avec prérogatives très limitées, n’a pas de légitimité démocratique, du fait que la grande majorité des citoyens ont boycotté massivement les dernières élections législatives, du 7 septembre 2007.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/783

Fil des commentaires de ce billet