A.T un ami internaute particulièrement remonté, nous signale un fait de haute importance. 

La correspondance étant privée, je ne publie pas son message. Mais je vous résume.  A.T  , à qui rien n’échappe :) , a essayé l’Amazon marocain, le nouveau site en ligne de vente de livres au Maroc LivreMoi.ma . Quelle a été sa surprise quand il a tapé  sur le moteur de recherche du dit site le mot « gay » et qu’il a eu comme résultat :  Guide Du Sexe Gay (Prix : 170.00Dhs) , Osez La Drague Et Le Sexe Gay (Prix : 110.00Dhs) , Paris Gay 1925 (Prix : 450.00Dhs)…. et autres titres de la littérature gay.

Comme notre ami A.T vous pouvez essayer, et même commander  un livre Gay si vous voulez. Les cartes bancaires marocaines sont acceptées c’est l’intérêt du site. A moins que vous soyez râleurs comme la bande à Omar et vous vous offusquez des délais de livraison trop lents et des frais des expéditions trop chers.

Je vais choquer peut être A.T et 80% de mes lecteurs en disant que perso je ne vois pas de mal à ce que ce genre de livres soit en vente. Après tout à chacun a liberté.  Et comme je suis sympa je vais rassurer A.T. En fait  vous ne pouvez pas acheter ces livres, même si le site prétend le contraire et affiche les prix en Dirhams.

Qu’est ce que c’est LivreMoi.ma ? C’est un intermédiaire utilisant une solution TITE-LIVE «le Logiciel de gestion de stock et outils d’information pour les produits culturels ».  Quand vous faites une recherche sur LivreMoi.ma  en fait vous la faites sur la base de données de l’éditeur.

Travaux pratiques :

- Faites une requête sur le mot gay sur LivreMoi.ma  .
- Faites la même requête sur aligastore.com  qui y est affilié (en renseignant uniquement le champ titre sinon ça va vous sortir les auteurs dont le nom de famille est Gay).

Vous aurez exactement les mêmes résultats. Seuls les prix sont automatiquement convertis en Dirhams. Essayez avec plusieurs mots clés et vous verrez.

Et donc cher A.T rassures toi . Si quelqu’un commande le « Guide Du Sexe Gay » ,  LivreMoi.m devra le commander à son tour à son fournisseur français et à ce moment  ou bien ils se rendront compte que c’est un livre "incomandable" ou bien ce sont les douanes qui vont le passe à la trappe. Ceci expliquerait les délais de livraisons trop lents et les frais d’expéditions trop cher.

Mais il faut reconnaître à LivreMoi.ma un certain sens de sacralités. Ils ont un peu bosser leurs classiques concernant la monarchie. 

Travaux pratiques N° 2 :

- Faites une requête sur  « notre ami le roi » sur LivreMoi.ma  .

- Faites la même requête sur aligastore.com  .

LivreMoi.ma  vous indique qu’il a bien trouvé deux occurrences, mais bouche cousue il ne vous dira pas lesquelles. aligastore.com quant à lui vous offre le choix entre l’édition  classique et l’édition de poche du brûlot de Gilles Perrault. Idem pour le dernier Ali Amar et autres livres traitant de la monarchie.

Ah ! La discrimination dans le traitement des sacralités. Il faudrait créer une association pour se battre contre.