Je m’attendais à quelque chose. Finalement c’est pas terrible, beaucoup de n’importe quoi.

1- C’est la vidéo marocaine la plus vue sur youtube et de loin. . Chrouro, 18 ans, lit un poème (si tant on peut appeler ce qu’il lit un poème ) et en fait profiter presque 6 millions d’internautes (pas toujours uniques). 

 

2- Succès du chaabi ou des danseuses du ventre ? Toujours est-il que ce clip d’une chanteuse populaire marocaine et sa troupe, attire plus de 2 237 329 visiteurs. Deuxième position. Parions que la chanteuse n’a pas vendu autant de disques.

3- En troisième place cette compilation de danses marocaines (pas toujours) . Au menu, en plus des cheikhates et une danseuse moyenne-orientale, un danseur assez spécial dans son genre. Le posteur a pris la précaution d’avertir les 2 millions de visiteurs : « This video may not reflect the real Morocco »

4- Arrive enfin, en quatrième place, la fameuse vidéo du présumé mariage gay à Ksar lekbir. Après la publication de cette vidéo plusieurs milliers d’habitants sont descendus dans les rues de Ksar el Kébir pour protester violemment contre «l’affront» fait à la ville. Sans oublier les dérapages qui ont suivi.

5- Aziz El Berkani ( ?!), avec 1 587 570, arrive en cinquième place. Je ne sais pas s’il doit ce succès à sa voix ou au corps de la jolie bimbo qui l’accompagne.

6- Sixième place, un extrait d’un reportage de Match TV sur la cérémonie de mariage de Mohammed VI . 1 577 201 de vues.

7- Puis un clip du groupe de Rap H-kayne qui fait par ailleurs un tabac dans diverses vidéos postées sur le site de partage vidéo. Cette chanson ‘‘patriotique’’ a été vue 1 549 706 fois.
8- Les toilettes d’un lycée marocain filmées intéressent plus de 1 509 320 internautes. Huitième place.


9- Le numéro 9 est une vidéo de la deuxième chaîne de télévision marocaine. Un extrait d’un reportage poignant sur les ravages des drogues au Maroc.

10- Les sketchs humoristiques constituent un gros lot des vidéos marocaines postées sur youtube. A l’exemple de cette vidéo d’humour vue 1467124 fois ce qui lui vaut la dixième place. Et qui finalement n’est pas si drôle que ça.

Lire aussi:



Youtube Maroc : Vidéos intéressantes sur le Maroc et la période 1990-1995 .