L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, avril 10 2009, 16:30 par MediasMaroc

ce sont des taux incroyable quand même ...

2. Le vendredi, avril 10 2009, 16:35 par Omar

Et si on incluait nos référendums constitutionnels adoptés à 99%, on serait où dans le classement?

3. Le vendredi, avril 10 2009, 17:10 par Athée

Et le Grand Chef du Makhzen, commandeur des croyants, élu de Dieu à 100 % est hors compétition !

4. Le vendredi, avril 10 2009, 18:13 par lixy

Il y a des émeutes a Ahnif. Des voitures et pneus torchés, des routes barricadées, du cocktail molotov, gaz lacrymogènes et jets de pierres.

5. Le vendredi, avril 10 2009, 18:51 par Souhail

C'est pas juste Larbi... Ce classement devrait également intégrer les référendums constitutionnels !!!

6. Le vendredi, avril 10 2009, 22:01 par ayoub

Tu as oublié chirac :)

7. Le vendredi, avril 10 2009, 22:49 par Athée

Bouteflika : félicitations du commandeur des croyants du Makhzen

AFP

10/04/2009

Le commandeur des croyants du Makhzen élu à 100 % par Dieu a félicité aujourd'hui le président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de sa réélection pour un troisième quinquennat, dans un message rendu public à Rabat.

L'élu de Dieu a exprimé au président algérien élu de quelques égarés nord-africains "ses félicitations les plus chaleureuses pour la confiance qui vous a été témoignée de nouveau par le peuple algérien frère", a-t-il écrit.

L'élu à 1000... % par Dieu a assuré sa "ferme volonté de continuer à oeuvrer de concert avec M. Bouteflika" pour construire les "relations de fraternité sincère" entre les deux pays sur "une base solide".

Le reste sur votre aimable agence du Makhzen MAP.

http://www.map.ma/fr/sections/boite...

8. Le vendredi, avril 10 2009, 23:45 par Annouss

Vous êtes durs les gars. Boutef se dévoue pour son pays et n'hésite pas à sacrifier sa santé afin de pouvoir mener la barque algérienne à bon port.
Allahoumma 9toulna et 7yi8oume
Allahoumma khoud menna wa 3ti8oume
Allahoumma fassi8oume ...

9. Le samedi, avril 11 2009, 10:47 par Marie-Aude

Ne pas oublier le glorieux Frédéric Dupont des Loges, qui fut élu maire du 7° arrondissement de Paris avec près de99% des voix.... un vrai exploit !

10. Le samedi, avril 11 2009, 12:20 par politis

@ ceux qui parlent de nos réferenda constitutionnels:

Il s'agissait qu'une autre époque et d'autres méthodes!

Boutflika se veut "président d'une république" qui se dit constitutionnellement démocratique! Et nous sommes en 2009....Comparaison n'est pas raison!

@ athée

Tu ignores le "langage diplomatique"? Crois-tu que le message de Sarkozy à Boufef soit plus sincère?

11. Le samedi, avril 11 2009, 13:29 par lixy

@politis:

Le système est toujours le même, et le roi (élu de Dieu) monopolise toujours le pouvoirs.

Il y a lieu de comparer, car Boutef admet que 9,76% des Algériens ne veulent pas de lui. Au Maroc, on nous raconte que tout le monde soutient sa majesté, et l'on fout en taule ceux qui menacent, de prés ou de loin, ce système médiéval.

L'ironie, c'est que tu nous sort "comparaison n'est pas raison" comme argument, pour ensuite te tourner vers Sarko.

12. Le samedi, avril 11 2009, 13:53 par alibaba

Dans ce pays (le Maroc) quelque soit l'opinion que l'on puisse avoir sur le régime on ne peut quand même pas lui dénier sa légitimité historique .

Maintenant est ce que ce régime a évolué avec le temps....ça c'est une autre histoire !

13. Le samedi, avril 11 2009, 15:11 par Athée

@politis

Tu ignores apparement ce que ça veut dire " l'humour " !

Tiens, une définition :" Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité " !

Tu parles sérieusement M'ssiou L'député quand tu dis qu" 'il s'agissait d'une autre époque et d'autres méthodes " ???!!!

Ce ne sont pas les mêmes pratiques du siècle dernier qui sont tounjours en vigueur au royaume enchanté ?!

Ce sont les mêmes textes bricolés par Hassan II et accommodés par sa mafia rapprochée qui sont toujours en vigueur au royaume enchanté ! On ne dit pas ironiquement que " la Constitution a été offerte aux sujets par un généreux génie qui se prénomme Hassan II " !

M6 se veut "roi et commandeur des croyants" d'une royauté qui se dit constitutionnelle ! Il est écrit noir sur blanc que "le royaume est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale " !!!!

Commandeur des croyants ! Un régime moyenâgeux alors qu'on est au XXI siècle !

14. Le samedi, avril 11 2009, 15:17 par politis

@ lixy

Tu sembles un anti-monarchiste acharné! C'est ton droit le plus absolu, mais les marocains ont choisi ce régime et s'en portent très bien, malgré les jérémiades de révolutionnaires de salon de ton genre!

Si tu connais l'histoire de ton pays, cite-moi une seule action polaire contre la monarchie, en tant que régime. Je ne parle pas de soulèvement sporadique de tribus contre le représentant du sultan...Je parle de soulèvement du peuple contre la monarchie en tant que système.....Toi qui aimes les comparaisons, un mouvement dans le sens de celui du peuple français ou du peuple russe.....Chiche de trouver un seul depuis des siècles, bien avant les alaouites.....

15. Le samedi, avril 11 2009, 17:21 par politis

@ lixy

Dans mon 2ème paragraphe,je voulais bien sûr parler de "action populaire" en non pas d action polaire .Tu auras rectifié de toi-même ...

16. Le samedi, avril 11 2009, 18:20 par lixy

@Politis:

"les marocains ont choisi ce régime" [citation needed]

Et je ne suis pas tant "anti-monachiste" que pro-démocratie (dans le sens classique du terme). Si demain les Marocains votent en masse pour que le roi garde sa position et le pouvoir qui va avec, je me la fermerais. Mais tant que la légitimité du régime n'est pas explicitement validée, je le considèrerais comme illégitime.

17. Le dimanche, avril 12 2009, 00:27 par politis

@ Lixy

Je crois que les marocains s'en tapent un peu de tes considérations "légitimisitiques"...L'histoire, qui est têtue, n'a rien à cirer des interprétations vaseuses d'un révolutionnaire de salon!

Tu devrais, je suppose, applaudir la légitimité de la réélection d'un Bouteflika, puisque le peuple algérien aruait semble-t-il explicitement validé l'instauration d'une monarchie républicaine!

18. Le dimanche, avril 12 2009, 01:30 par politis

@ athée

Mon pauvre ami, ce n'est pas des élucubrations comme les tiennes qui feront bouger le Maroc.

L'histoire se fait sur le terrain, elle est le fruit d'actions concrètes pas de simples jérémiades sur les forums ou sur les blogs.

Je comprends que depuis 10 ans les choses n'aient pas beaucoup changé : les personnes pour les faire changer préfèrent que d'autres s'en chargent!

Et heureusement, il y a des marocains qui sont sur le terrain et font que le Maroc change, chaque jour un peu, chaque mois un peu plus, chaque année beaucoup plus.

Entre temps,d'autres pleurent et se couvrent la tête de cendres en prétendant que le Maroc est resté bloqué au Moyen Age!

19. Le dimanche, avril 12 2009, 14:34 par Karim

Le Maroc change?
J'aimerais bien rencontrer le type qui a inventé ce concept ... je ne sais pas s'il se rend compte à quel point les gens ont vraiment pris sa blague au sérieux...

20. Le dimanche, avril 12 2009, 15:51 par marroqui

@ Karim

Cà fait combien de temps que tu n'as pas vu le Maroc? Combien de temps que tu n'as pas rencontré de marocains?

Oups...j'oubliais....Cà fait tendance de dire que tout va mal ....Alors soyons tendance...Le Maroc n'a pas changé...C'est une grosse blague de le dire....Waaaaa....

21. Le dimanche, avril 12 2009, 16:48 par Karim

@marroqui
Ca fait que 2ans que je suis en France mon vieux.
La dernière fois que j'étais au Maroc...c'était en janvier.
Sinon tu peux nous dire ce qui a vraiment changé au Maroc? depuis ces deux ans? depuis 10ans? non depuis l'indépendance ga3....
ah oui il y a eu l'2in3ach lwatani, des autoroutes, Mc do et Zara ... Wooooow sympa !

Par contre moi je vais bien te dire ce qui a changé : on a plus de couuption que jamais, notre système éducatif est plus pourri que jamais (je le sais, j'y étais), les gens vont en prison pour leur opinions politiques, sauf que mnt ça se fait en plein jour, notre Roi est l'un des types les plus riches de la planète, pour faire face à la gauche on nous a ramné des barbus, maiintenant ils sont plus puissants que jamais, une bonne partie du Phosphate est encore exportée brute ... voila un chantiyou ... un peu de tout quoi !

22. Le dimanche, avril 12 2009, 16:57 par lixy

Pourquoi, des que quelqu'un(e) remet en question la légitimité du régime actuel, le débat tourne vers l'absence ou l'existence de "changement"? Pourquoi nous dire que c'est soit ça, soit le sort des Algériens?

Pas de doute, le Maroc change. Mais ce changement me semble plus cosmétique que structurel.

23. Le dimanche, avril 12 2009, 21:46 par marroqui

@ karin

Le système éducatif est tellement pourri qu'il a formé des types comme toi qui fait des études - je suppose - dans une grande école française!

Des gens vont en prison non pas pour leurs idées mais par qu'ils avaient décidé de foutre la merde dans le pays!

La corruption? Oui, mais il y a les corrupteurs tout comme il y a les comrrompus!

Les barbus? Le Maroc n'est pas le seul à en souffrir! C'est un phénomène mondial! Le Maroc n'est pas une ile au milieu de rien du tout!

Notre Roi est riche! Je suppose, en effet ...il est roi...tu as dejà vu des rois pauvres?

Les phosphates sont exportés bruts? S'ils étaioent exportés transformés, tu crois que tu deviendrais plus riche?

24. Le dimanche, avril 12 2009, 21:48 par marroqui

@ Karim

Le sujet du billet de Si Larbi concernait BOUTEFLIKA et non pas le Maroc. Tu n'as rien à dire au sujet du roitelet algérien, démocratiquement élu?

25. Le dimanche, avril 12 2009, 22:56 par Athée

@politis

Et toi, crois-tu modifier le monde du Makhzen ou changer la perception négative qu'ont les gens de ce dernier à partir de ton orphelin blog ?!

Voilà un heureux soi-disant moderniste, qui n'a pas froid aux yeux de se dire progressisite et de justifier en même temps un régime de servitude injuste moyenâgeux et rétrograde !

Voici donc un type qui croit changer le cours de l'histoire sans toucher à la Constitution, sans juger les tortionnaires, sans le rétablissement de la volonté populaire, sans la répartition équitable des richesses, sans l'installation effective de la démocratie...!

On a beau enfanter une multitude d'instances (IER, CCDH, CCME,...) mais rien de fondamental n'a véritablement changé au pays du Makhzen; puisque les fondements, le régime et ses hommes, leurs intérets et prérogatives sont restés à ce jour intacts !

En tout cas, je suis athée !

26. Le lundi, avril 13 2009, 01:09 par Karim

@marroqui
Concernant le phosphate, effectivement, en exportant nos produits à l'état brut, ça ne change strictement rien à notre richesse nationale.
Pour l'algérie et boutef, nos voisins sont dans la merde aussi bien que nous. Mais ce qui nous conerne en priorité, c'est notre merde bien à nous. Je ne connais pas l'Algérie, et je n'ai jamais payé d'impôts en Algérie, et si je trouve cela dommage que nos voisins souffrent autant que nous, je préfère consacrer mon temps et mon énergie à essayer de sortir mes compatriotes de leur pétrin. lorsque mes compatriotes iront tous à l'ecole, lorsqu'on commencera à soigner les gens dans les hôpitaux, lorsque la liberté de conscience sera reconnue droit fondamental ... la je m'occuperai de Boutef, des généraux du pain, du gaspillage de leur richesse nationale, du problème des Kabyles ... et du reste.
Médite un peu le commentaire #25 d'athée.

27. Le lundi, avril 13 2009, 01:23 par Karim

A propos marroqui, j'ai ouï-dire que certains marocains risquaient leur vie pour quitter l'enfer de ce pays ... Tu pourrais peut-être les convaincre de rester au bled avec tes beaux discours ... tu aurais sauvé des vies humaines tu sais .... ! Genre quand un petit môme de 12ans ou un grand gaillard de 30 ans s'apprête à embarquer sur une patera à Moulay Boussalham, demande lui une seconde, explique lui que même s'il croit qu'il vit dans la misère ben en fait non c'est le plus beau pays du monde, et si tu réussis à en convaincre UN SEUL, je la ferme à jamais.
Mon cher compatriote, ce ne sont pas des gens sur des blogs qu'il faut convaincre, surfer sur le net suppose déjà un minimum de niveau de vie et d'éducation. Même si tout le monde ici admet que tu as raison, les gens continueront à quitter le pays, quitte à risquer leur vie pour ça.

28. Le lundi, avril 13 2009, 15:40 par marroqui

@ karim

Malgré tes propos néhilistes - eut être sincères, du moins je l'espère pour ta conscience- il reste quand même une bonne trentaine de millions de tes compatriotes sur le sol de ce foutu pays, pour la simple raison qu'ils l'aiment et que pour rien au monde ils ne voudront en changer!

Les marocaines de base ne savent pas ce qu'est internet et les blogs. Ils vivent!

Continue à dénigrer...Cela fait joli.....mais une fois que les français t'auront mis un bon coup de pied au cul, tu seras bien heureux de revenir au bled qui t'accueillera les bras ouverts!

salut à toi et à bientôt!

29. Le lundi, avril 13 2009, 15:49 par Karim

@marroqui
t'es vraiment sérieux? c'est ça ta réponse? c'est ce que tu vas dire aux 7arragas?

30. Le lundi, avril 13 2009, 16:24 par depassage

Rien ne changera au Maroc et cette situation pourrie restera ainsi. Pourquoi ?

Parce que les Marocains cherchent les remèdes à leurs problèmes ailleurs. 4 millions de marocains obligés d'aller chercher du travail à l'étranger pour vivre et pour faire survivre leurs familles restées au bled. Ce qui fait un total facilement d'au moins 15 millions de marocains qui dépendent des pays étrangers. L'autre moitié de marocains se débrouille comme elle peut en attendant à son tour une occasion pour partir à l'étranger. Dans un sondage publié récemment, environ 80 % de fonctionnaires et employés sondés déclarent vouloir partir à l'étranger pour travailler et y vivre ! Et ne parlons pas des jeunes diplômés, des chômeurs qui risquent leur vie en traversant la méditerranée !

Celui qui dit que le Maroc a changé positivement et que la situation s'est améliorée depuis le départ de Hassan II, n´est qu´un menteur hypocrite au service de l´ignorance, de l´injustice, de la servitude et du statu quo du Maghzan.

31. Le lundi, avril 13 2009, 16:26 par lixy

@marroqui:

Merci de ne pas spéculer sur les convictions de la "trentaine de millions de tes compatriotes", pour des raisons politiques. C'est extrêmement insultant de nous traiter en tant que bloc uniforme.

32. Le lundi, avril 13 2009, 23:10 par marroqui

@ lixy

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas quelques farfelus de petits bourgeois gâtés par la vie qui représentent le Maroc profond pas plus que la poignée d'illuminés qui croient trouver au delà du Détroit l'Eldorado dont ils rêvent.

Le Maroc c'est les marocains qui suent sang et eau pour vivre dignement dans leur pays, en essayant de faire que chaque jour soit meilleur.

Et ceux-là je les ai dans une estime et un respect infini!

33. Le mardi, avril 14 2009, 00:04 par Mohamed Najib

MISE EN PLACE D’UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR JUGER LES CRIMES D’ISRAEL.
MERCI DE BIEN VOULOIR DIFFUSER AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE.
Y COMPRIS DANS VOS RELAIS DANS D’AUTRES PAYS.
NOUS DEVONS RECUEILLIR 500.000 SIGNATURES POUR QUE CETTE PETITION SOIT ADMISE A L’ONU.
ET C’EST POSSIBLE.
Vous pouvez signer sur : http://www.france-palestine.org/art...

34. Le mardi, avril 14 2009, 12:14 par Joe

@Athée, Karim, lixy
Je suis totalement d'accord avec vos propos sur le fond, et je ne nie pas que le Maroc est un complexe de paradoxes et d'injustices qui m'insupportent autant que vous.
Mais que voulez vous faire? Que proposez-vous? Car à part faire part de votre indignation certes saine et vos critiques certes vraies, vous n'apportez aucun semblant de début de réponse au problème.
Vous semblez remettre implicitement en cause le système monarchique du Maroc, mais au risque de quoi? De mettre le pays à feu et à sang? Vous réalisez au moins que l'écrasante majorité des marocains, les petites gens que vous défendez noblement dans vos interventions, veulent de ce système et le défendraient contre tout?
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a manifestement un déséquilibre dans la vie du pays, essentiellement à cause de prérogatives excessives de l'institution royale. Mais est-ce une raison d'aller à la confrontation et à la lutte frontale? Certes, il y a eu des révolutions dans l'Histoire qui se sont faites dans la violence et la remise en cause, mais rappelez-vous que les "meilleures" ont été obetnues dans le calme et le compromis.
De ce fait, je diverge avec vous quant à la manière de changer les absurdités que vous avez brillement relevée : je pense qu'il est mieux de composer avec le système existant, et le ramener à un équilibre acceptable pour tous dans un esprit de compromis.
Car la monarchie, tout comme tout système politique, n'a occupé que le terrain NOUS lui avons laissé.

35. Le mardi, avril 14 2009, 15:53 par lixy

@Joe:

Bonne remarque. Des fois, la solution est pire que le probleme. Je suis tout a fait d'accord qu'une transition réfléchie vers la démocratie vaut mieux qu'une révolution sanglante, mais il faut aussi admettre que le système est pourrie jusqu'à l'os.

Nous sommes dans un cercle vicieux depuis le début. Toute refonte du système doit passer par le roi, est ce dernier n'approuvera jamais que ses prérogatives soit touchées. Ce qui ne laisse pas beaucoup de voies.

Et je te prie de ne pas parler au noms des "petites gens". Certes une partie est royaliste convaincu, mais nous ne savons pas dans quelles proportions. Dire que "l'écrasante majorité des marocains" défendrait le roi contre tout n'est pas établi. Je dirais que c'est l'inverse. Avoir peur de quelque chose et lui accorder du respect sont deux concepts différents, n'en déplaise a certains.

Ce que je propose est simple: Un référendum populaire sur la place de la monarchie dans ce pays. Je suis convaincu que les résultats te surprendrons. Le pouvoir le sait, et c'est pour cette raison qu'un tel vote n'aura jamais lieu. Ces histoires de "majorité" derrière le roi, et que le pays sera en feu et a sang sans "le pere de la nation" sont des mythes. Et tu ne fais que relater la propagande officielle en y faisant allusion.

"Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai violence" -- Ghandi

36. Le mardi, avril 14 2009, 16:31 par Athée

@Joe

Vous dites:

"Mais que voulez vous faire? Que proposez-vous? Car à part faire part de votre indignation certes saine et vos critiques certes vraies, vous n'apportez aucun semblant de début de réponse au problème."

C'est quoi donc tout ceci, si ce n'est pas " un semblant de début de réponse au problème " :

"Voici donc un type qui croit changer le cours de l'histoire sans toucher à la Constitution, sans juger les tortionnaires, sans le rétablissement de la volonté populaire, sans la répartition équitable des richesses, sans l'installation effective de la démocratie...!"

Ensuite, vous dites :

"Vous réalisez au moins que l'écrasante majorité des marocains, les petites gens que vous défendez noblement dans vos interventions, veulent de ce système et le défendraient contre tout?"

Sur quelle référence vous appuyez-vous pour affirmer cela ?

Cette écrasante majorité de marocains constituée de "petites gens" comme vous dites est tout d'abord la plus grande victime de ce régime qui l'a noyée dans l'ignorance, l'analphabétisme, la pauvreté...

Donc, il faut tout d'abord organiser des états généraux et rédiger la Constitution souveraine qui en découle et appeler à un Référendum qui rend la souveraineté et la dignité à cette écrasante majorité, puis organiser de vraies élections libres avec de vrais candidats et partis libres...et finalement c'est à ce peuple majeur et à ses représentants de décider de la suite des événements...

37. Le mardi, avril 14 2009, 17:01 par Joe

@lixy
C'est toi mon cher qui t'approprie la parole des "petites gens". C'est tout à ton honneur de les défendre, mais je te signale juste que les concepts dont tu parles leur passent par dessus la tête, et crois moi que tu vas être désavoué par ces "petites gens" elles-mêmes si jamais tu leur parles d'affronter le roi, même si c'est pour défendre leurs intérêts.
Je pensais exactement comme toi, mais la réalité est tout autre, et ce n'est pas dans le but de monopoliser l'opinion des ces gens-là que je le dis, c'est que je m'en suis rendu compte à travers le sondage sur la vie politique marocaine (je n'arrive pas à mettre la main dessus, mais une partie a été à l'époque relatée dans TelQuel) qui a été effectué à la veille des élections législatives de 2007 : une écrasante majorité de marocaines veulent que le roi soit le seul acteur politique du pays et plus de 95% d'entre eux veulent même que ses prérogatives soient renforcées!
De ce fait, je ne fais que composer avec un état de fait qui, je te l'accorde, est loin de me convenir personnellement tout autant que toi.

@Athée
Je persiste à dire ma chère que tu n'apportes aucune réponse concrète au problème : tu ne fais que lister une série de recettes théoriques et surtout utopiques sans aucun impact pragmatique sur la situation. J'ai même l'impression que t'es en train de relater certains épisodes de la révolution française.
Que ces "petites gens" soient les premières victimes de la situation, je te l'accord bien volontiers. Que tu veuilles changer les choses pour elles avant tout est tout à fait honorable et j'adhère complètement avec toi sur le principe. Mais je veux juste que, utopie révolutionnaire à part, tu te rendes compte, comme je viens de le dire à lixy, que tu ne pourras pas compter sur le soutien de ces "petites gens" même si ton combat est à la base pour elles.

J'ai fait les mêmes cheminements logiques que vous, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faille composer avec le système actuel, car dans le contexte marocain complexe, où le politique est mêlé avec l'historique et le religieux, toute autre voie pourrait avoir des conséquences totalement impévisibles...

38. Le mardi, avril 14 2009, 18:51 par Athée

@Joe

Ce sont toujours les gens qui ont peur du changement et/ou à qui profite le statu quo laissé par la puissance coloniale ou qui profitent du système actuel qui nous sortent tout le temps la même chanson, à savoir :"les risques pour opérer des changements radicaux "!

Parce que à votre avis cette écrasante majorité regretera l'ancien régime injuste si on opère des changements en sa faveur, en faveur de la souvraineté politique, économique bref la souvraineté complète du peuple... ?

Premièrement, personne pami nous ici ne peut prédire le déroulement des événements. Deuxièmement, l'Histoire est riche en enseignements...Et justement pourquoi il ne faut pas prendre des risques pour redresser la situation, établir la justice, l'équité, l'Etat de droit, la démocratie...ou bien il faut laisser la situation s'empirer, allant de pire en pire. Tous les peuples du monde ont tenté à un moment de leur histoire de renverser la situation sauf ce peuple marocain qu'on veut condamner et par l'Histoire et par la Religion !

39. Le mardi, avril 14 2009, 19:54 par lixy

@Joe:

Je ne m'approprie la parole de personne. C'est toi qui prétend détenir la vérité et savoir ce que pense la majorité. Moi, je ne sais pas. Ce qui est sur, c'est que des anecdotes ou des sondages a deux sous ne doivent pas être considéré comme arguments valide pour un sujet aussi important.

Demande toi pourquoi, si le roi était sur que le peuple lui donnerait plus de pouvoir, ne le fait il pas? Pourquoi un régime qui se prétend légitime a besoin d'être aussi répressif? Pourquoi les dissidents sont traité de la sorte?

Je ne prétend pas savoir ce qui est bien pour le Maroc. C'est aux Marocains d'en décider. Je dis juste qu'un gouvernement est illégitime jusqu'à preuve du contraire. Dans notre cas, le roi (ou Boutef, Al-Assad, etc.) n'a pas de d'incentive pour se crever a la tache. Et personnellement, je préfère qu'un détenteur de pouvoirs rende des comptes. Si tu a un avis différent, dis le. Mais ne parle surtout pas au nom de 30 millions de Marocains.

40. Le mercredi, avril 15 2009, 07:34 par SmS

J'ai le souvenir d'un référendum constitutionnel sous le règne de H2 avec 99,97% de OUI et une participation à 96%.

Ca le place bien haut dans le classement ;-)

41. Le mercredi, avril 15 2009, 10:13 par Joe

@Athée
Mais d'où tu me sors des allégations pareilles? Je veux le changement tout autant que toi, et crois-moi le système actuel ne me profite pas à moi, bien au contraire! Alors arrêtes stp de me prendre pour un commis du makhzen ou que-sais je :)
Je suis le premier à prendre des risques, quand ils sont calculés et qui ne me concernent que moi, sinon ça s'appelle l'irresponsabilité.
Tu ne peux pas savoir si cette majorité regrettera ou pas l'autre régime, et c'est là où tu pèches par excès de triomphalisme. Tu décrètes que le peuple sera forcément content, et vous m'accusez lixy et toi derrière que je m'accapare l'opinion des petites gens :)
Je pense justement que cette lutte fiévreuse pour la démocratie, les institutions... est juste une affaire de "bobos intellos" comme vous et moi, le peuple est dans des considérations beaucoup plus terre à terre, comme se nourrir, se soigner, s'éduquer... et une instabilité politique violente ne va qu'aggraver sa condition déjà très déplorable en "temps de paix".
Comme tu dis, c'est sûr que personne ne peut prédire l'avenir, mais au moins on peut éviter d'exacerber cette incertitude et cette instabilité.
Et prendre des risques, ça n'est pas forcément aller aux extrêmes, appeler à la violence et vouloir mettre le pays à feu et à sang, sans demander leur avis aux premiers concernés.
Prendre des risques, c'est le faire tous les jours, avec des choses très simples de la vie, comme investir dans le pays au risque de perdre son argent, ne pas rentrer dans le système de backchich/copinage/passe-droit au risque de perdre ses intérêts, essayer de corriger tous les jours les petites incivilités au risque de perdre la tête...
Ça peut peut-être prêter à sourire, mais ces petits combats de la vie quotidienne, seraient à mon sens plus bénéfiques à long terme pour le pays, bien plus qu'un soulèvement violent aux conséquences incertaines.
Car, une fois qu'on aura mis, chacun à son niveau, et même avec ce système politique, le pays sur la voie d'un développement vertueux, demain on aura une majorité de marocains qui seront en mesure de penser comme vous pour prendre leur destin en main, et croyez-moi qu'à ce moment-là que le système va de lui-même se réguler, sans que vous ayez à embarquer le pays dans une folie.

42. Le mercredi, avril 15 2009, 10:39 par Joe

@lixy
Bon on va pas continuer dans ce jeu de collégiens, "non c'est toi, non c'est moi" :)
Tu m'accuses de m'accaparer l'opinion du peuple, alors que je me base sur un sondage, combien même il soit bidon ou traficoté, il a le mérite d'exister.
Toi tu te bases sur des conclusions et des extrapolations que t'as tirées des faits que tu constates autour de toi pour deviner l'opinion du peuple. Je présume que ces constats sont tirées de ton milieu, càd un milieu urbain avec un certain accès à l'instruction et la culture. A partir de là, tout le monde est d'accord pour voir les choses de cet angle, et je suis également dans ce cas de figure.
Je pense que légitimité du pouvoir et répression ne sont pas deux notions complètement corrélées, la preuve en est qu'en France par exemple, le pouvoir est de plus en plus répressif, mais la légitimité de la République n'est jamais remise en cause.
Chaque pouvoir a comme premier souci de se protéger et se perpétuer, la différence est que chacun assure cela avec plus au moins de subtilité et de finesse. Il se trouve que chez nous malheureusement, il subsiste encore une poignée d'abrutis de l'ancien règne dont les méthodes et les réflexes font perpétuer les excès d'hier.
Au Maroc, je vois mal comment le pays pourrait s'en sortir sans sa monarchie, même avec tous les défauts que tu peux lui trouver. Notre unité nationale a besoin je pense de ce symbole pour la représenter et être au "dessus de la mêlée". Peut-être que ce symbole ne représente rien pour toi (ou bien qu'il ne représente que des choses négatives), mais crois-moi que ça n'est pas le cas pour beaucoup de marocains.
Moi même je n'ai pas le salut du Maroc en un coup de baguette magique, et bien qu'on soit totalement d'accord sur les principes (oui pour la démocratie, oui pour l'état de droit, oui pour la justice et l'équité, oui pour que ceux qui gouvernent rendent des comptes...), on diffère justement sur la manière de faire.
Toi tu penses que c'est soit noir soit blanc, moi je pense qu'il y a une infinité de nuances de gris, et c'est sur cette multitude de nuances qu'il faudrait jouer à mon avis. Car, comme je l'ai dit à Athée, pour moi la fin ne justifie pas forcément les moyens, surtout quand il s'agit de vies humaines, car je n'ai pas poussé le cynisme sur qu'à considérer cela comme du "dommage collatéral" :)

43. Le dimanche, avril 19 2009, 00:29 par barid

pour en savoir plus sur l'autpritarisme à l'algerienne , jeter un coup d'oeil par ici: http://www.monde-diplomatique.fr/in...

44. Le lundi, avril 20 2009, 17:20 par Ginger

Ainsi va la démocratie...dans le monde Arabe !

45. Le mercredi, mai 6 2009, 12:47 par doukkali

SM l'empereur Abdelaziz Boutefliqa Premier(Il cherche toujours à se comparer de Napoléon, surtout quand il s'adressait au français).Il est fait pour le despotisme(Qu'attendez vous d'un lieutenant de Boumédiane?).Les arabes forment des cheikhs, des imams, des sultans et pas de démocrates.

46. Le vendredi, mai 29 2009, 22:12 par rachid

Certains posts sont l'oeuvre d'Algériens jaloux de la stabilité du maroc et de l'attachement d'une grande partie des marocains à la monarchie . On les comprends les pauvres eux qui n'ont ni identité , ni histoire digne de ce nom (...) . C'est le complexe du colonisé et içi au Maroc on comprend leur réaction haineuse contre la monarchie . Certains marocains aussi sont de la parti pour dénigrer la monarchie . C'est leur droit mais ils doivent savoir qu'ils peuvent toujours changer de nationalité et quitter le Maroc définitivement s'ils ne sont pas content . Quand a bOUTEF , il marche sur les traces de son voisin Ben ali pour rester au pouvoir . C'est la troisiéme fois et les deux larons créveront surement au pouvoir . certains voudraient faire du maroc une république . Et comme nous sommes tiers mondistes , vous la vouler comment votre république , comme la Tunisienne ou comme l'Algérienne ? Faites vos jeux , rien ne va plus !!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/750

Fil des commentaires de ce billet