L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le dimanche, février 1 2009, 14:53 par une marocaine

Mais non t'as rien compris baba l'3arbi c'est juste la générosité légendaire des marocains...
Des coups de gueule on va en pousser si on croit un colonel isréalien qui a confié à 5 de ses homologues européens(britanique, allemand, italien, tchèque et le français qui a rapporté les propos) "l'opération militaire [menée à Gaza] serait la première étape, terminée, d'un processus qui en compterait d'autres".
Info lue dans le canard enchainé

2. Le dimanche, février 1 2009, 15:48 par .: MediasMaroc :. ( Sucesseur de MoTic )

Capitalisme à la noie ! :/

3. Le dimanche, février 1 2009, 16:47 par Annouss

Quoi tu "n’as pas entendu parler des personnalités publiques marocaines présentes dans le sommet" ? Et M. Azoulay alors, il compte pour des prunes? Il a fait le VRP et chanté les louanges du PlusBeauPaysDuMonde. De plus ssi 3Abbes a servi le thé be ne3na3 et ka3b ghzal à la soirée culturelle cf. http://www.map.ma/fr/sections/boite...

4. Le dimanche, février 1 2009, 21:26 par Citoyen

« Bizarre… on n’a pas entendu parler des personnalités publiques marocaines présentes dans le sommet. Pourtant dans la catégorie « Public Figures », la délégation marocaine était la troisième en nombre. »

La plus grosse délégation après celle des USA et de l'UK ne peut jamais être celle de la Chine ou de l'Inde ou de la Russie ou du Brésil par exemple...! Mais bien sûr, elle ne peut être que celle de " l'Empire chérifien " qui nous honore souvent par son hospitalité légendaire et nous épate par ses délégations protocolaires imposantes réglées à la lettre...! C'est une tradition séculaire !

C'est connu, le Royaume n'aime jouer que dans la Cour des Grands, le Concert des Grandes Nations même s'il ne s'agit que de "Relations publiques" ...N'est-ce pas que la succursale familiale ambitionne de transformer le forum de Tanger en une rencontre à l'image de Davos, malgré-nous et la dure réalité ! Il faut avoir le moral fort pour croire à ses prophéties !

Pourquoi ne pas y croire, quand on sait que les classements et les chiffres des Nations unies sont souvent injustes envers notre Royaume enchanté ! http://hdr.undp.org/en/statistics/

L'Afp n'a pas rapporté l'info, mais la Map si :

La délégation marocaine conduite par le Conseiller royal, André Azoulay, a bien été présente à Davos : « Outre l'atelier sur le Maroc, M. Azoulay a participé à une session consacrée à l'Afrique et à l'émergence du potentiel que le continent peut offrir dans un contexte mondial difficile.. » Il a aussi animé, aux côtés de représentants de la France, un débat sur... l'hypothétique "Union Pour la Mare Nostrum" !

Selon André Azoulay: « Le projet de société du Maroc et les perspectives de l'économie marocaine font la différence à Davos . » , comme rapporté par la Map !

Il y avait aussi le Premier ministre :

Dans une déclaration à la Map, M. El Fassi a précisé avoir rencontré le fondateur et directeur exécutif [ très fort ! ] du Forum économique mondial, M. Klaus Schaub, qui a, a précisé le Premier ministre,« remercié le Maroc et SM le Roi Mohammed VI pour l'intérêt que le Souverain porte au Forum de Davos.» [ Abbas saisit l'occasion et fait sensation en accomplissant cet exploit ! Vraiment très fort]

M.Klaus Schwab et son épouse Mme Hilde Schwab «étaient très heureux d'inviter les participants et leurs conjoints à "la soirée culturelle marocaine" offerte par Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc » !

Jolie promotion touristique ! Dommage, on s'est trompé de cible, de clientèle !

Pendant ce temps au Maroc....pardon, non...à l'autre bout du monde, plus exactement à Belém au Brésil, les amis de Lula, de Chávez...organisaient l'antidote de Davos, le Forum social mondial et prédisent la mort du capitalisme !

5. Le dimanche, février 1 2009, 21:43 par Sneaker

En me concernant, pas grand-chose à noter sur Davos sauf le coup de gueule d'Erdugan; ensuite la proposition de George SOROS (un des grands potentats du capitalisme mondial) de nationaliser le système financier mondial (retour au point de départ de chez Karl Marx) comme remède quitte à le remettre au privé après épuration ; et finalement le contrat des Marocains avec les Ghaligiens pour la construction d'une nouvelle ville touristique (thermale ou sanatorium) au Maroc pour un coup de 1,8 Mds dollars. Cet argent n'est pas généré par une quelconque activité endogène marocaine, mais pompée de l'extérieur dont les bénéfs (à moyen ou long terme) ne seront pas réinvestis. Cet argent venu de l'exterieur n'est pas intéressé par le développement du pays mais par la génération et rapatriement de profits. J'ai toujours dit et maintenu que la politique touristique menée par le Maroc n'est pas génératrice de dynamique intersectorielle nécessaire pour provoquer un quelconque décollage. Le secteur touristique marocain panique et ne sait ou donner de la tête. La crise économique actuelle augure une dépression touristique sans précédent comparée aux capitaux que les promoteurs ont investis. Franchement, je n'ai pas compris pourquoi créer une nouvelle ville touristico-médico-machin alors que la crise est encore au début et déjà fait bcp de dégâts. Si vous attendez que le Maroc se développe à travers Azoulay, c’est que vous ne connaissez pas les Juifs. J’espère que vous allez tous conserver vos emplois.

ps: com 2, si tu veux noyer le capitalisme, t'auras besoin de plus profond que la fosse de Porto Rico. Yet, tu peux le noyer facilement en injectant bcp plus d'argent; sinon c'est "à la noix"
Faut ramer pour se faire imprimer sur larbi.org :) J'imagine que je vous dois à tous des excuses surtout à Larbi.

6. Le dimanche, février 1 2009, 22:45 par passthru

J'ai posté un commentaire qui a été censuré.
Dans ce commentaire, il question d'une soirée "crise financière" ... toutes les bourses ont été vidées ... et ça dégouline encore.
(l'expert)

7. Le dimanche, février 1 2009, 23:44 par Larbi

Off Topic
@l’expert : tes commentaires ainsi de ceux de Sneaker étaient soumis à modération. Vous étiez les seuls dans ce cas. Malheureusement je n’ai pas vu ton commentaire pour le valider et le filtre anti-spam a été vidé. Trop tard pour le récupérer, désolé.
Je viens d’enlever cette modération à priori sur vos commentaires à vous deux. Ca ne m’amuse pas de les modérer. En espérant que vous ne recommencer pas vos dérapages : troller à tout bout de champs et s’en prendre systématiquement à chaque personne qui poste un commentaire ici.

8. Le lundi, février 2 2009, 01:10 par l'expert

Merci Larbi, tu es un gentleman.
Je ferai de mon mieux pour éviter une rechute, et sombrer encore une fois dans la provocation.
Je me limiterai à lire les commentaires de mes camarades commentateurs, sans les commenter systématiquement.

9. Le lundi, février 2 2009, 10:57 par Houcine

Madame, Monsieur,

Me référant à Davos, ce que je retiens le plus, c´est le face à face entre Bernard Kouchner et le Ministre des affaires étrangères iranien. Ils furent accompagnés du premier ministre Kenyan, un irakien, un afghan et Baraday. C´est Christine Manpour qui a modéré leurs interventions. Kouchner (vues ses origines), avait pris l´initiative louant la Maison de l´Eternel et tentant provoquer son homologue musulman. Kouchner souhaita l´entendre parler anglais, celui-ci, commençant par la Basmala en Arabe, il fit ses commentaires en Persan. Quel mariage! (la religion des arabes et la grandeur des Perses)

C´est notre grand frère iranien qui lança la question Ghazza. Kouchner n´aima pas et tenta de convaincre le reste des dignitaires, se référant au sommet Charm Cheich, exigeant à l´iranien de répondre si son pays est d´accord ou non avec ces Chefs arabes? L´iranien lui répliqua: Golan syrien, holocauste des palestiniens, sauvagerie contre Ghazza. Kouchner très excité, l´iranien très calme a surpris tous les spectateurs.

Contre l´agressivité de Kouchner, c´est la journaliste américaine (CNN) qui lui a fait le commentaire sous forme d´interrogations: une population encerclée, une infrastructure détruite, sans assistance, comment fallait-il pour ces otages obtenir le minimum? Kouchner s´exprimant en anglais et pensant en Français, pour corriger ses propos, il avait conclu: bien sûr les ghazzaouis creusaient des trous pour chercher de la nourriture, pour trouver des médicaments, pour….Malheureusement la journaliste ne lui a pas questionné á propos des armes lourdes qui traversaient ces trous et que les malins israéliens ont toujours mentionnées dans leurs accusations avant d´envahir une population totalement désarmée et longtemps encerclée.
De ce dialogue et selon l´exigence du juif Kouchner, ne pas s´exprimer en anglais ou en français est déjà une atteinte contre l´Occident! Le diplomate iranien qui connaît bien cet esprit, il lui a récité la Basmala! Je ne suis pas contre l´usage d´une langue étrangère. Tout le contraire, je me sens confortable de faire usage de la langue de Voltaire ou encore celle de Goethe. Seulement ce qui me gène c´est ce sentiment des autres qui croient que lorsque on ne fait plus usage de sa langue traditionnelle (l´Arabe), ça veut dire qu´on est devenu assez civilisé! Et civilisé veut dire: pas musulman! Selon ces haines et ce combat contre l´Islam, la majorité des jeunes issus de l´émigration s´imposent, malgré les contraintes pour faire des études ou trouver du travail. Les français, j´aime leur culture. Mais je me demande: combien parmi ceux nés au Maghreb parlent-ils l´arabe? Et ceux qui résident ou fréquentent le Maroc depuis plus de 30 ans?

Quant à Azoulay et son Patron, au reste du monde, ils ne peuvent offrir que les plus jeunes thérapeutes marocaines, se prostituant au royaume de l´Imam comme en Europe.

Profitant de Davos, les services autrichiens et allemands commencent à préparé l´Opinion ( ) les islamistes, les islamistes…..veulent agir affirmant que chaque musulman est une bombe – voiture piégée! A 100 %, le Mossad va organiser plusieurs attentats en Europe! Lorsqu’Israël fut en difficulté à cause des 200 Tonnes d´oxyde d´uranium belge (affaire Asmara) volées en 1968, pour échapper à la colère de ses alliés, il organisa contre soi le complot Jeux Olympiques de Munich, 1972. Considérant les images de l´horreur à Ghazza, et vue la réaction des sociétés civiles partout dans le monde, les Sages sont en train de préparer une série d´attentats qui´ils vont mettre aux comptes de ce qu´ils appellent les islamistes! Quelques jours avant Ghazza, on a parlé de l´avortement d´un coup à Paris (Printemps Hausmann) et pendant la coupe d´Europe 2008, profitant de l´existence des clandestins marocains à Innsbruck, à leur façon le Mossad et ses collabos au sein de la police autrichienne avaient bien voulu faire secouer le monde et attribuer une horrible action aux petits dealers de drogue, car leur conduite est trop instrumentalisée et ne manifeste rien de bon!

10. Le lundi, février 2 2009, 11:18 par Joe

Ce que j'ai le plus retenu de ce sommet, c'est bien sûr le coup de gueule d'Erdogan, mais surtout la réaction d'Amr Moussa par la suite qui, surpris de cette audace turque (audace dont il n'est toutefois guère capable, ni lui ni les chefs des états qu'il représente au sein de sa fantomatique ligue d'ailleurs), va saluer obséquieusement le premier ministre turc, mais se fait tirer les oreilles par Shimon Peres et Ban Ki-moon qui lui signifient, avec ce geste sec de la main que l'on fait à un chien, de s'asseoir à sa place (ce qu'il s'est empressé de faire d'ailleurs dans la seconde).

11. Le lundi, février 2 2009, 11:52 par taieb

>>Bizarre… on n’a pas entendu parler des personnalités publiques marocaines présentes dans le sommet

Parce qu’on est nul en communication qu’on a pas d’idée, on reste dans sa chambre d’hôtel ou un simple spectateur.

>> Ne paniquez pas, c’est le Royaume du Maroc qui régale. Il a mis la main au chéquier pour organiser la soirée du samedi soir, habituellement organisée par un pays.

Il se peut même que le royaume présente des filles pour des personnalités, pour animer la soirée du samedi, surtout pour les émirs qui venait de signer le contrat pour leurs hôtels à Essaouira.

Ce n’est pas uniquement ce festival que le royaume finance, c’est souvent là ou il y a un événement le royaume participe avec son chéquier pas plus, alors que les autres avec leurs idées, leurs conférences qu’ils défendent avec conviction, comme le président Turc.

12. Le lundi, février 2 2009, 12:12 par Houcine

Monsieur Taieb (commentaire 11)

Je te remecrcie pour ta sincerité! Nous connaisons les gens de notre pays qui depuis longtemps, ils n´ont aucune consideration pour les marocains. Oui, tout ce qu´ils peuvent offrir ce sont les filles! Le Maroc continue engendrant des filles qui ne seront ni Institutrices, ni infermières, ni avocates, ni ouvrières qualifiées, ni mères de familles, ni pilotes de ligne comme chez les autres. C´est malheureux! Entre le Kif (voir maroc-hebdo / Nador), les clandestins et les filles de joie, l´industrie de Sa majesté est en fleur en Europe.

13. Le lundi, février 2 2009, 13:09 par taieb

Tout à fait Houcine, entièrement d’accord avec toi

On voit bien les choix politiques des responsables avec ce genre de projet complexe touristique.

Destiné à quoi ?

à vendre la chaire marocaine au plus bas prix pour les touristes, voilà le principal but de ce projet que cette obscure délégation marocaine se vante d’avoir ramener dans ses valises de DAVOS.

Complicité de tout un état qui parle d’un grand investissement, on nomme ça proxenetisme que des pays dignes répriment sévèrement.

On voit bien ce qui se passe dans tous ces complexes touristiques dans les 4 coins du royaume, ou la prostitution est le métier N° 1 bien encouragé par les pouvoirs publiques du royaume.

N’importe quel pays aurait acquis ce projet de l’esclavage moderne à DAVOS et à plus de 1,8 milliards de dollars, y a ceux qui peuvent y colleter de ces émirs 10 fois plus que ce prix, mais à condition de respecter le cahier de charge : c'est-à-dire mettre à disposition la chaire fraîche humaine à ces émirs et à la clientèle touristique, une chose dont les émirs sont sûrs au royaume de quoi le réserver au royaume.

Pas de concurrence pour ce type de projet, seul un pays nommé le Maroc est preneur, car il dispose de ressources humaines bien orientées vers le plus vieux métier du monde.

Après DAVOS les émirs peuvent déjà s’installer au royaume pour superviser les travaux de leur bordel, commencer le casting et surtout le recrutement des jeunes filles marocaines devant les lycées.

14. Le lundi, février 2 2009, 14:14 par l'expert

Un bordel à 1,8 milliard de dollars ... ça vous laisse imaginer le prix à payer pour tirer un coup ... le montant prouve bien que sera réservé à ces imbéciles, tellement frustrés chez eux.

15. Le lundi, février 2 2009, 15:20 par Sneaker

Mais franchement, entre nous, si vous interdisez la prostitution au Maroc, qui va vouloir venir? La prostitution est un levier principal pour le décollage de l'économie marocaine :) Mais avant de décoller, il faut d'abord prendre un élan national et prostituer tout le monde.
Pour qui veut telecharger choc N° 116 de Fevrier. Ya toute la vérité sur la grossesse de Rachida dati et sa Zohra illigitime.
http://rapidshare.com/files/1928880...

16. Le lundi, février 2 2009, 16:28 par Tangivos

Je ne sais pas ce que le WEF de Davos rapporte à la Suisse,mais pourquoi ne pas organiser la prochaine édition au Maroc?? Tanger a ratée Expo2012,what about Davos ou plutôt Tangivos??

17. Le lundi, février 2 2009, 16:36 par Joe

@Tangivos
Mais non, le Maroc ne pourra jamais avoir le privilège d'organiser une manifestation mondiale d'envergure, et Dieu sait s'il a essayé par tous les moyens...
Le Maroc peut faire le fou du roi et le guignol dans toutes les occasions internationales, mais de là à se voir attribuer l'honneur d'en organiser, non. Faut pas déconner quand même!
Ils sont comme ça les occidentaux, ils nous aiment bien, du moment que nous restons gentils et qu'on n'en demande pas trop.

18. Le lundi, février 2 2009, 17:16 par Arctan

Bien que Davos n'est lus ce qu'il était, il ne faut pas se leurrer : Aussi bien libéralisme que capitalisme sont et resteraient là et pour un moment. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les déclarations des responsables politiques dans pays qui comptent dans l'économie mondiale.

PS :
Pour info, l'action paye : « Veolia looses 3,5 billion EUR contract in Sweden »

Ce projet de tramway, destiné à relier la Jérusalem-ouest israélienne avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés, a suscité de vives polémiques sur la politique d’éthique de Veolia. Les protestations publiques stigmatisant la multinationale viennent donc de lui valoir un revers cinglant, au moment même où l’entreprise connaît des difficultés en bourse.

19. Le lundi, février 2 2009, 19:06 par Citoyen

Le royaume est passé depuis longtemps "expert" dans la préparation de délicieux petits tajines diplomatiques et le droit de cuissage ! Une longue expérience qui paye finalement à Davos : Il est passé de simple sponsor à l’important fournisseur et traiteur, puis à l’organisateur principal de festins princiers ! Par ses traditions millénaires et grâce à sa cuisine de renommée mondiale, le royaume chérifien est mis juste à sa place, à sa juste valeur !

Mais la succursale familiale « Amadeus » qui sous-traite la diplomatie françafricaine et sous-méditerranéenne ne veut pas de cette position déshonorante ; elle ambitionne de transformer le forum « Meday » de Tanger en une rencontre internationale à l'image de Davos ! Qui vivra verra !

Quant au projet touristique, il ne faut pas crier Victoire ! Il ne s'agit pour l'instant que d'une "lettre d'intention" (mémorandum d'entente) signée entre le gouvernement marocain et les cousins bahreïnis en faveur de la ville très chère à Azoulay...Croisons les doigts et attendons pour voir !

Plusieurs fois le royaume annonce des projets faramineux, puis ça foire définitivement !

20. Le lundi, février 2 2009, 21:38 par l'expert

@Citoyen
"Le royaume est passé depuis longtemps, "expert", dans la préparation de délicieux petits tajines ..."

Je ne réponds plus aux provocation, c'est Larbi qui me l'a demandé.

21. Le mardi, février 3 2009, 12:56 par Houcine

Monsieur Joe (Commentaire 10)

De ces é´vénements qui se sont enchainés spontanément à Davos, les politiciens arabes ont démontré leur faiblesse. Ils ne sont doués et forts que contre nous (leurs malheuruex peuples!) Heureusement la maman musulmane est fière de ses autres enfants: Erdugan et le Ministre iranien dont j´ai malheureusement oublié le nom.

Vous savez ce qu´on m´avait dit une fois à Medine? - Ramenez avec vous la tombe de Mohammed au Maghreb ou vendez-là aux perses!

Et maintenant que los Golfos commencent à acheter le Maroc, que devrais-je leur répondre? Etant cette race pire que celle des juifs racistes, malgré tous mes liens avec mes frères marocains, je ne souhaite nullement revoir le Maroc que je n´avais pas trop aimé pendant ma jeunesse.

22. Le mardi, février 3 2009, 13:22 par Houcine

Marocaine (Commentaire 1)

S´agissant de la Casa del Eterno, ses miracles ont transformé les eaux du Nil en sang trog cuagulé, ses enfants ont traversé la mer rouge en marchant, Dieu les avait recu au Golan - pardon au Sinai et ils les avait permis d´assassiner les Canaan, combattant en premier! Heureusement Dieu des musulman malgré sa faiblesse, il tient ses paroles. Trop rusé Jahwe, je le confond avec Satanas. Imaginez-vous pourquoi l´Occident n´aime pas Allah et vénère Jahwe qui permet la plus value, les bordels, l´homosexualité, l´inseste, trop manger et boire jusqu´à l´ivresse?

Marocaine! avez-vous lu mon long commentaire 2000 d´histoire en langue allemande? Si vous désirez plus d´information à propos de votre Maison, je demandrais permission à Monsieur Larbi pour inserer 5000 ans d´histoire qui ont conduit les juifs à commettre plusieurs crimes: 75.000 persans en quelques jours par Mordechay à l´epoque de Cyros, puis, ils ont exercé leur sport préféré à Ghazza. Je connais votre histoire. Pendant mon enfance, je me suis battu avec les petits juifs de Demnat et maintenant je continue à le faire par l´usage de la plume. A cause de vous, j´avais dit Adieu Marruecos!

23. Le mardi, février 3 2009, 14:10 par Larbi

Houcine: Non, vous n'avez pas la permission. vous n'avez pas la permission de poster ici la littérature antisémite (allemande de surcroit!).

24. Le mardi, février 3 2009, 14:54 par simo

larbi

y a rien de grave ni d'antezimite du post de houcine

nous sommes dans un nouveau ordre mondial ou on a droit de tuer mais droit d'ecrire

enfin l'antezimite verbal n'a jamais tué un juif

cette litterature est interessante à mon avis car on a besoin de decouvrir l'autre et une fois il est devoilé par ses ideollogies sa religion sa varai histoire, il se peut qu'il va se calmer.

25. Le mardi, février 3 2009, 15:12 par Citoyen

Quand le royaume veut donner des leçons aux « frères arabes » !

Déniché pour vous dans l’édition 26-01-09 d’"Aujourd’hui le Maroc" :

Ahmed GHAYET
Post-scriptum : Une INDH internationale

« Mais là ne s’arrête pas la vision de notre Roi quant à l’INDH, il a en effet – la semaine dernière- proposé que cette initiative devienne internationale : nous ne pouvons que constater que dans bien des pays arabes, la question du développement humain est vitale, mais malheureusement bien souvent en panne. Proposer à ces pays de s’inspirer de notre INDH pour la transposer à un ensemble de nations revient à offrir à ces peuples une «politique de leur développement» concertée, pragmatique, ayant déjà fait ses preuves et tablant sur la durée. »

http://www.aujourdhui.ma/chroniques...

Quand j'ai lu ça je n'ai pas cru mes yeux, ni retrouvé mes esprits ! Je me suis dit…voyons voir quand même les pays arabes concernés avant de crier au complot !

Alors je me suis lancé sur le fidèle compagnon Google qui m'a dirigé vers ce site des Nations unies consacré au Développement Humain :

http://hdr.undp.org/en/statistics/

Et voici ce qu'il se dégage de ce classement 2008:

Koweït 29
Émirats arabes unis 31
Bahreïn 32
Qatar 34
Libye 52
Oman 53
Arabie 55
Liban 78
Jordanie 90
Tunisie 95
Algérie 100
Syrie 105
Territoires occupés (Palestine) 106
Egypte 116

*Maroc 127

Comores136
Yémen 138
Mauritanie 140
Soudan 146
Djibouti 151
Somalie

14 de ces pays arabes sont mieux lotis que notre royaume dans ce classement. Parmi ces pays, 7 sont classés dans la catégorie des pays à « développement humain supérieur » et tous les pays nord-africains, sauf 1 seul, sont mieux classés que notre royaume. Alors à qui est adressé ce message ? Aux 5 pays restants : les Comores, le Yémen, la Mauritanie, le Soudan et la Somalie ?

Il faut avoir, quand même, les nerfs solides pour proposer sans complexe et sans rougir ses services aux mieux lotis que soi ! Très prétentieux notre royaume, il veut maintenant exporter ses idées et donner des leçons aux « frères arabes » même quand les statistiques disent le contraire ! Notre royaume voit-il trop gros ou trop grand ? Plus que sa dimension et sa taille réelle ?

Vaste programme, en effet, cette INDH ! Mais n’est-ce pas le propre d’une Initiative Impériale que d’avoir de l’ambition pour le développement d'une nation entière, me direz-vous ?

En effet, « Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte » !

26. Le mardi, février 3 2009, 15:53 par simo

Citoyen

Je trouve qu’un simple post est dix fois mieux que les articles de monsieur Ahmed GHAYET.

Cet homme qui a la bonne idée d’unir les arabes sous l’INDH en mérite un grand prix!!, c’est peut être parmi ceux qui ont cru que l’INDH a été inventé au royaume en 2006 et il faut l’exporter dans le monde arabe pour régler les divergences.

Sa majesté AZOULAY a certainement oublié de l’inscrire sur la liste de la délégation marocaine pour DAVOS, ou il aurait pu plaider cette union, donc il faut attendre l’année prochaine.

27. Le mardi, février 3 2009, 16:20 par Houcine

Monsieur Larbi,

En Allemagne, on me connait plus qu´Ibn Khaldoune. En Autriche aussi. Si Israel et ses collabos trouvent la force de me poursuivre, je ne suis pas anonime. 45 fois aux tribunaux de Munich, j´avais meme sollicité debattre ce problème (industrie de l´antissémitisme avec Paul Spiegel et il ne l´a pas fait. Maintenant que ce Sage est mort, en Autriche, je veux me confronter à Ariel Muzicant!

Torturer les désarmés palestiniens pendant 60 ans ce n´est ni racisme´ni terrorisme, bruler la population civile de Ghazza, ce n´est que combattre les terroristes! Deux poids, deux mesures sont à l´origine de toutes les injustices. Je ne réclame que justice (pas au Maroc). Quant au sémitisme, si je crois l´histoire de la bible, Abraham ne fut pas seulement père d´Ishac. Ismael et sa mère Hager abandonnés, ca vous dirait quelques chose. Nous traiter de sales arabes, sales musulman ce n´est pas du racisme! Organiser du terrorisme et accuser les démunis, se moquer d´Amro Moussa et de toute une nation malgré ses possibilité et ce qu´ell a aporté à l´Humanite, ne citant que Zero (0), ce n´est pas une haine? Oui ce n´est qu´un sport israelien! La misère des arabes et des musulmans est due à cette force qui anime le monde entier pour destester et exclure toute une culture. Il ne faudrait que responsabiliser chacun de nous et rendre justice à l´echelon régionale comme au niveau international. Pendant la course présidentielle aux Etats Unis, pourquoi McCain avait reproché à Barak avoir visité une mosquée en Indonésie? Pourquoi son prénom resta secret jusqu´au moment du serment? Pourquoi Amro Moussa s´est montré tout petit à Davos? Eh oui, sa nation est sans vote et sans choix, ses enfants meurent dans la méditerranée, ses hommes et ses femmes en Europe sont exclus de tous les droits que ces démocraties prétendent accorder sans race ni couleur. La verité dépend de sa force. La mienne c´est la plume. Etant musulman, je ne peux pas etre raciste. Au contraire, je mets en cause les criminels et les racistes. Quant on lutte pour des principes humains, on ne doit craindre rien. On vient de commaitre un des plus atrices crimes contre l´humanité et ce n´est rien! En plus, nous devons garder du silence. Attention! Tous les arabes ne sont pas laches et surtout quant on connait les astuces des criminels et ce que raconte l´histoire.

Le débat est ouvert. Si la majorité des intervenants confirme mon dérapage, je cesserai d´utiliser ma science. Si le contraire est possible, donc, vive la democratie, vive la liberté, vive la paix et la fraternité entre tous les peuples, vive la république marocaine.

28. Le mardi, février 3 2009, 16:31 par Houcine

Dire sémitisme ou antisémitisme ca depend d´une situation parallèle à sa force (les sionistes ne sont jamais racistes).

Pour convaincre, il faut des preuves, des chiffres. Qui pourrait contester le commentaire 25? Le roi du Maroc peut etre!

29. Le mardi, février 3 2009, 22:06 par simo

@ Houcine

très intéressant tes billets, si tu peux même ouvrir un blog c’est une bonne chose

donc si ça dérange ici on peut changer ailleurs

le courage après tout ce qui s’est passé doit être soutenu, le crime ne peut être pardonné sauf si justice est faite ( ce qui n’arrivera jamais ) reste inoubliable à vie.

Reste à chercher les solutions contre le crime et l’antizemiste est un devenu une légitimité indiscutable.

Le sionisme doit être puni là ou les justes vivent.

30. Le mercredi, février 4 2009, 00:36 par l'expert

Pour comprendre le Maroc, il faut imaginer un bazar, où c’est vraiment le bazar à l’intérieur du magasin, et où les marchands passent leur temps à s’occuper de la vitrine, et à offrir un verre de thé à la mente aux visiteurs étrangers.

Dans cette analogie, tout y est : le personnel exploité et démotivé, le touriste qui fait de bonnes affaires tout en se méfiant, sans oublier le marchand dépourvu de la moindre dignité.

Notre folklore, nous arrivons à l’exporter jusqu’à Davos ; c’est un coup médiatique à dérégler les horloges suisses.

31. Le mercredi, février 4 2009, 04:37 par Jamal

@ Houcine

Pas besoin de te donner tant de mal pour nous raconter l'ancien testament ou te faire passer pour un martyr de la ''parole'', le monde musulman est plongé dans un océan de paroles et de ''haine'' aussi pour la simple raison que nous sommes incapables de faire la différence entre un discours contre l'occupation et un autre qui prône la guerre des religions ! et ce, sans jamais avoir pu résoudre quoi que ce soit...!

Brûler la population de ghaza est justement devenu ''facile'' et presque ''justifié'' pour l'occupant israelien et pas seulement lui, mais pour beaucoup ''d'occidentaux'' depuis que ce monde musulman n'existe qu'à travers ceux qui lui ont volé la parole et sous pretexte de ''non démocratie', ou ''collaboration des gouvernements avec les sionistes'' ont décidé de s'exprimer au nom des vrais musulmans pour ''déclarer'' une guerre totale à l'occident, aux ''chrétiens'', aux ''juifs'', et tout ce qui n'est pas musulman, au point qu'aujourd'hui ont voit sur Internet les sionistes et les non sionistes enregistrer et traduire des séquences vidéos prises sur les chaines arabes qui ne font honneur ni à l'islam, ni aux musulmans...

que penses tu par exemple de ce ''khwanji'' saoudien qui passe sur youtube et qui fut en fait enregistré sur une chaine arabe ou il expliquait un documentaire sur les camps de concentration nazi en 43, avec des images choquantes et faisant des commentaires '' regardez, ces sales juifs, regardez ce qu'ils méritent'' bref, un truc auquel je ne m'identifie pas du tout en tant que musulman... le pire, il faut l'entendre étaler son ignorance en mélangeant les dates, et en parlant toutes les deux minutes de ''porcs et singes juifs', alors que sur l'écran défilent les images de femmes et d'enfants que des grues allemandes enterrent vivants ou morts dans un etat insoutenable pour tout être humain !

les musulmans n'ont pas besoin de porte parole dans le genre de ce saoudien, ou de ces milliers de ''prédicateurs'' qui n'ont aucune qualification qui aujourd'hui colonisent des dixaines de televisions arabes et essaient de rendre le vrais musulman comme étant quelqu'un de profondément raciste, sanguinaire...etc bref des appels au meurtre qui se font 24h sur 24 par de foutus ''imams'' qui n'ont rien d'autre comme discours que remmettre la même cassette chaque jour et qui en réalité espèrent faire subir au monde entier 1000 fois plus que ce que fut l'holaucauste...!

que penses tu de ces ''imams'' qui même dans les pays d'immigration ''prêchent'' chaque vendredi '' que dieu détruise l'occident, que dieu détruise les juifs et les chrétiens '' et ce au coeur de l'occident et dans les capitales occidentales !!

que penses tu de ces millions de ''déclarations de guerre'' à l'occident qui passent en direct et libres d'accès sur les télés islamistes chaque jour ? que penser de ces gens qui se cachent derrière ma religion pour espérer chaque jour la fin du monde de leur propres mains, haissent au plus profond d'eux même toutes les cultures différentes des leurs au point qu'aujourd'hui on instrumentalise les enfants pour leur faire dire des horreurs et les enregistrer puis les poster sur youtube comme étant des ''miracles de l'islam'' ou ''l'imam mountadar à à peine 5 ans'' !!!

non et 1 million de fois non, et ça ne m'etonne pas que tu ai comparu 45 fois devant les tribunaux, je suis d'ailleurs étonné que tu sois toujours en liberté car tu as la chance de te faire juger par des pays démocratiques... ! sois sûr que tu ne dépasserait pas un procès dans un pays arabe et tu serais entran de faire ton examen de conscience derrière les barreaux à l'heure qu'il est... un examen de conscience non pas sur l'islam, mais sur le nombre de fois que tu as eu râté les chances de faire de ta vie qq chose.

les musulmans qui se croient musulmans en prêchant ''la solution finale'', ou qui prennent pour pretexte la guerre sur ghaza pour ouvrir leur grandes gueules, ne sont en fait que des criminels en devenir qui se cachent derrière leur habits blancs et franchement, c'est notre faute à nous de les avoir laisser acceder aux estrades des mosquées, c'est notre erreur fatale et que Dieu ne nous pardonnera jamais que de les avoir laissé prendre ce titre d'imams alors que ce sont dans le meilleur des cas des voyous et des râtés qui se vengent sur leur propre société.

32. Le mercredi, février 4 2009, 05:24 par Jamal

Maintenant, je ne vais pas y aller par 4 chemins pour dire à Larbi ce que je pense de ces 3 ou 4 mercenaires qui occupent son blog et en profitent pour débiter toute leurs conneries et autres ''haines'' et frustrations...

admettons que le Maroc ait organisé une ''soirée', de public relations à Davos... et admettons que ça lui ramène des investissements ''arabes'' ou je ne sais quoi, admettons que nos ministres y fassent figure de mannequins ou poupées, admettons que ce Roi qui a demandé que soit organisé cette ''soirée culturelle', ait eu tord, ou ait essayé de sauter sur ''opportunité'' pareille sans que ce soit une réelle ''opportunité'' ...ou je ne sais pas ce qu'on peut en penser..., on voit bien qu'à chaque fois que larbi poste un sujet lié au maroc, il y a systématiquement une vague de com de dénigrement, d'humiliation, ...etc de la part des mêmes personnages aux commentaires extrêmes, et ça ne tarde pas à parler de Azoulay, de Rachida dati...etc, bref, au bout de quelques commentaires, plus personne n'a envie de commenter, et plus personne n'a envie de participer, seulement les mêmes...

y'en a marre de ces frustrations les mecs !!! y'en a marre de ces discours de merde, de ces dissertations ou on lit des choses qui renseignent plus sur la psychologie dévastée des commentateurs qu'on en apprend sur le sujet ! c'est grave ! frustrations materielles, frustrations intellectuelles, frustrations tout court, et même frustration sexuelle par rapport à la prostitution qu'on nous sort toutes les deux minutes pour donner de ce maroc une image de ''débauche'' et de ''poubelle'' alors que ce phénomène va en grandissant vu l'étendue de la misère, l'analphabétisme, l'exploitation humaine et la complicité des marocains qui veulent se donner une image de gens pieux alors que ce sont ses premiers ''clients'' !

si un investisseur arabe veut investir 100 milliards $ dans un hôtel, pourquoi il faudrait l'en empêcher ? parcequ'il y aura la prostitution dérrière ? au point ou est rendu le maroc, et bien il vaut mieux qu'il y ait 200 emplois avec l'hôtel, 50 emplois chez le soutraitant et de la prostitution qui fasse vivre 100 femmes qu'il n'y ait rien du tout sauf des violeurs et abuseurs de femmes divorcées et jetées à la poubelle qui les b...et ne leur donnent rien du tout ! à moins que les 3 mousquetaires qui veulent passer ici pour les gardiens de la vertu saoudiens aient les moyens pour leur trouver du travail ou investir dans des usines pour sauver le maroc !

reveillez vous ! le maroc fait partie des pays arabes qui n'a rien... sauf le travail de son peuple et sa résistance qui al hamdou lillah devrait nous faire honneur et nous inciter à réfléchir pour contribuer à notre manière pour aider ce pays au lieu de cette ''algérianisation' du pays qui le conduit tout droit vers une catastrophe !

si on est pas d'accord avec la politique, le régime, les ministres, les actions du gouvernement, on essaie d'abord de mettre chaque chose dans son contexte et on consrve une capacité de discernement au lieu de sombrer tout de suite dans le discours ''azoulay'' et mélanger chaabane avec ramdane, et finir par donner raison à cet 'occident', qui a de bonnes raisons de croire qu'on veut rentrer chez lui et l'egorger vivant et c'est tout ce qu'on souhaite !

baraka ! c'est assez... si le maroc avait des profils extraordinaires à envoyer à Davos ou ailleurs, on l'aurait su ! le maroc est entrain d'essayer de s'en sortir y compris en menant une guerre politique interne qui vise à instaurer la démocratie... si certains ne veulent pas le voir de cette manière, on leur demandera de faire preuve d'un moindre respect et au moins s'abstenir de poster des appels à la haine ou tout est mélangé et tout est pretexte à un bain de sang !

enfin, je demande aux commentateurs qui nous assoment avec leurs commentaires de montrer un peu de respect pour les autres et pour larbi qui finira un jour être ''étiqueté'' extrêmiste ou ''pas sérieux', seulement parceque certaines personnes veulent monopoliser la parole et les idées extrêmes...

merci pour votre compréhension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

33. Le mercredi, février 4 2009, 05:39 par jamal

une dérnière chose : j'ai une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse : lorsqu'en algérie 200.000 civils musulmans sont morts, pourquoi ces foutus imams de merde n'ont pas appellé la population à manifester ? parceque ceux qui les tuaient avaient raison ??? eh bien sachez et soyez convaincu que c'est pour cela que ''l'occident'' ne nous croit pas quand on manifeste pour ghaza, il ne croit pas à notre ''humanisme'', et il a de tres tres bonnes raisons pour le croire... car c'est là le fond du poblème et notre drame ; on donne l'impression que nous manifestons contre les juifs, et non pas contre les occupants israeliens !

pourquoi lorsqu'au Drafour 200.000 autre musulmans sont masacré par le régime on a rien fait ? pourquoi lorsque les sunnites et chiites s'entretuent on fait rien.... et c'est une longue série de questions sur des millions de morts musulmans tués par des musulmans !

nous sommes aspirés par des idées extrêmes et devastatrices... et elle ne font que renforcer et ''justifier'' l'occupation aux yeux de ceux qui la soutiennent.

il faut prier Dieu de ne pas être atteint par cette mouvance islamiste tout aussi extrêmiste et nazie que les pires sionistes..., ils sont tous à mettre dans un même sac et les jeter à la mer !

34. Le mercredi, février 4 2009, 12:29 par simo

La diplomatie des tagines est toujours là pour compenser toute faiblesse, on invite tout le monde pour une soirée marocaine avec la danse du ventre, croyant avoir fait l’affaire du siècle.

En vendant 300 hectares à 1,8 millards de dollars aux pétrodollars faisons le calcul :

1,8 M $ / 3 000 000 m² = 600 dollars le m²

Soit moins de 4300 DH le m².

C'est-à-dire les émirs vont être propriétaire d’hôtel clés en mains même pas au prix du terrain.

Si par exemple un marocain veut construire un tout petit hôtel à Essaouira il faudrait payer à Azoulay au moins 20 000 DH le m² plus 1 million de DH pour la construction soit 50 000 DH le m² finit....et les émirs l’ont eu à 43000 DH.

Juste pour expliquer comment le royaume continue de brader les terres marocaines.

Le maroc voit droit au mur, aucune élite capable de diriger le pays, cette politique suivie est très dangereuses, une politique d’ouverture ou tous les marocains un jour ne seront plus chez eux, et il faudrait réinventer la résistance.

35. Le mercredi, février 4 2009, 14:12 par Jamal

@ Simo

merci pour tes explications, mais tu peux les garder pour toi, le maroc est soumis aux mêmes règles du marché que la totalité des pays du monde, il n'a d'autre choix que de supplier les détenteurs de capitaux d'investir chez lui et mener cette bataille pour pour s'assurer des emplois et des liquidités comme tous les pays du monde !

c'est pas vrais de dire que si tu veux investir en tant que marocain, on te demandera 10 fois le prix... c'est archi faux et ça relève de la propagande ! à moins que tu veuilles acheter des terrains appartenant à des particuliers qui spéculent, ce qui est tout à fait vrais.... ! l'état vend ou cède dans le cadre de bail de longue durée des terrains qui relèvent de son domaine, et c'est parceque c'est un procesus qui peut faire l'objet de critiques ouverte de la part du contribuable, que certains cherchent à le diaboliser en entier et finir par raconter des sornettes au point de faire croire au gens normaux qu'ils sont entrain de se faire ''voler'' par l'etat ! le pire est que ce sont des journalistes à deux sous qui sont devenus millionaires qui font cette propagande et qui exploitent la frustration du peuple pour faire fortune sur son dos et le faire sombrer dans la depression en même temps ! et quand des marocains réussissent à obtenir des terrains de l'état à prix dérisoire, ils sont montré du doigt par d'autres marocains comme rachid nini et ses copains pour crier au scandale ! Kima derti W'helti !

si c'est les etrangers qui achètent, on parle de complot sioniste, et quand c'est les arabes qui achètent, on parle de prostitution, et quand c'est des marocains qui achètent, on parle de passe droits flagrants.... et enfin quand personne n'achète rien, personne n'investit rien, et tout le monde se tourne les pouces, tout le monde est content !!

Va voir en france, en angletterre, aux etats unis, en arabie saoudite, et ailleurs comment les gouvernements cèdent leur terrains aux groupes d'investisseurs pour s'assurer des emplois, ou résorber la crise de logement ou je ne sais quoi d'autre... ! va voir comment en France, le pays le plus stricte et le plus sévère sur les questions foncières, on cède au franc symbolique des terrains aux japonais qui veulent faire des usines automobiles ( et concurrencer ses propres marques ) juste pour créer de l'emploi... va voir en plein île de france ou les tarrains coûtent les yeux de la tête ( chez les particuliers ) comment la France cède, ou vend à un prix incitatif des terrains pour des prix incitatifs pour encourager les gros investisseurs...

morale de l'histoire ; c'est dégueulasse de voir comment des politiciens et des opportunistes cherchent à régler leurs comptes en créant de la propagande et en la diffusant au sein du peuple fauché pour faire pression les uns sur les autres ! c'est devenu au maroc le pain quotidien de certains journalistes qui remplissent leur journaux de canulars, de ''haine', de reglements de compte !

enfin, tu peux te garder de citer azoulay ou un autre pour faire zaama rak ''tu es au courant des faits''... car tu ne fais que relayer le même discours de haine en l'incorporant dans un com sur le prix de l'immobilier ! et ou tu tiens un raisonnement de véritable frustré, et ou rien n'est vrais, sauf probablement pour le commun des ignorants qui sont ''séduits'' par ce genre de com à la con !

sans rancune ! et ça ne veut pas dire que c'est mon jugement final sur toi... c'est juste pour te mettre en garde de ne pas faire comme d'autres c'est à dire inventer des conneries, et les croire ensuite !

36. Le mercredi, février 4 2009, 15:30 par simo

@ Jamal

tu compares les vrais investissements aux faux investissements.

Le Maroc est entièrement vendu, bradé, ses terres, ses mers, ses forets, ses entreprises publiques, ses femmes, ses enfants.

Des pays développés ont fait ça au compte goûte pendant des décennies dans le cadre de leur échanges et de concurrence envers leurs voisins ( installer une usine Europe japonaise n’est pas donnée c’est une enchère plus que pour l’emploi ).

Mais le maroc, petit pays, rapidement bradé, croyant que cela va rattraper un siècle de colonialisme et 40 ans d’années de plomb, c’est là ou tu n’arrives pas à saisir, les conséquences pour le risque pris de cette ouverture sauvage, donnant aux étrangers la gestion du pays, on doit se poser la question c’est le dernier coup de grâce qu’on veut donner au peuple marocain, leur offrir une nouvelle colonisation.

Si on a un pays on le vend pas comme ça si on est encore incapable de le mener à bien, vaut mieux vivre comme ça et dans la dignité et pauvreté on attendant les générations futurs marocaines capables de le gérer au mieux, comme si un père de famille vendant une bonne partie de sa maison de son jardin en disant à ses enfants, voilà je vous fait des affaires pour l’avenir pour que vous puissiez travailler pour des tiers.

Le Maroc veut créer une vitrine ressemblant à l’occident sur un ruban atlantique et chasser les populations vers les chaînes de l’atlas comme le colon a déjà fait.

Si un pouvoir attends des étrangers faire travailler les siens, c’est qu’il est en déclin.

On appelle pas ça investissement, le vrai investissement c’est le dépôt des milliards des chefs d’état arabes dans les banques juives, ou la création des usines d’assemblage en Asie, le reste c’est juste pour s’amuser.

37. Le jeudi, février 5 2009, 04:09 par Lead by example

@Jamal:

Pouvez vous nous donner un ou deux exemples de terrains que l'etat marocain a vendu a des invesstisseurs marocains pour des prix derisoires et qui a mene a creer de l’emploi (en dehors de l'immobilier)? comme ca les gens vont positiver quand ils verront des exemples reels.

Merci

38. Le jeudi, février 5 2009, 14:53 par Jamal

@ Lead by example ;

celles qui sont côtées en bourse en général, d'autres qui ne le sont pas et qui sont dans l'agroalimentaire, dans l'énergie, dans l'infrastructure et les BTP, l'agriculture, des PME ayant accès aux terrains à bâtir dans les zones industrielles de chaque ville du maroc.

en plus des encouragements pour accéder au foncier industriel ou agraire, il y a les abattements fiscaux, les privatisations dans le secteur agricole.

mais bien sûr... tout cela est inexistant... c'est de la propagande que je fais pour ''l'état'', surtout quand on ne lis que les journaux à sensations... mais que dis-je ? il n'y a pas de sociétés marocaines tout simplement ! même les pages jaunes sont edités dans une imprimerie du makhzen !

pourquoi te convaincre ? tu n'es pas fou... il faut simplement continuer à ne pas y croire, et c'est toi qui aura raison. merci donc de ne surtout pas ''positiver'' car ça ne t'irais pas bien...ni toi, ni tes ''camarades''...

je me demande pourquoi je réagis à certains des commentaires en général... je vais finir par être assimilé aux ''branleurs du coin'' moi aussi

39. Le jeudi, février 5 2009, 16:25 par Karim

Je crois que le gars t'a quand même vouvoyé, écrit une simple phrase où il demandait des exemples concrets. Pas la peine de défoncer le mec quand même.
Anyway, il suffit de lire le Matin pour se rendre compte que we're living in wonderland, prendre n'importe quelle route secondaire ( avec une de ces bonnes 4WD ) pour se rendre compte qu'une bonne partie du Maroc est encore au moyen age. Bien entendu je ne parle pas de toi, ou de quiconque qui lit ce com, cela suppose un minimim vital : accès internet, donc electricité + phone, et surement eau potable et assainissement. Non je parle de ce p'tit mome de 8ans qui va chercher de l'eau potable ( ou pas ) au trou de c** du monde. Bien entendu, les JCD lauréats de l'ISCAE avec leurs 10kMAD mensuels te diront, "hell not, lmaghrib dialna l7amdoullah rah il bouge, 3ad par exemple ils viennent d'ouvrir wa7ad lmagasin dial Louis Vitton f chari3 Moulay machin"
Soit, disons que le Maroc bouge. Des autoroutes, des marinas, des ports, des F16, et des TGV. Bien entendu, tous le monde s'accorde pour dire que c'est ce qui a fait avancer tous les pays du monde. Ajoutons à cela que les TGV sont signés Alstom, les F16 par LM, le port de tanger axploité par Maersk, les machines dial Caterpillar, les capitaux du Golf... après faut entretenir les TGV ( SNCF ) les F16 par les mêmes LM, les Cat par Cat ...Donnez moi un seul truc qu'on peut faire chez nous .... même nos les cuisines milieu de gamme son signées FRANCK.
Je n'essaie pas d'effrayer les gens, j'essaie juste de dire qu'on est encore loin derrière tous le monde, n that we have NOTHING to be proud of. Par contre, on a encore beaucoup de Homework to do, a LOT of it.
Et nos ingénieurs de s'orienter vers la finance. ...

40. Le jeudi, février 5 2009, 17:16 par Sneaker

ok Karim (com 14)

You've been clear when you worded it that way. See, development comes from down to top by eradicating analphabetism and getting people out of dark ages. We can't expect any sort of progression or take-off unless we let people lead it their ways. By the way, I was graduaded from ISCAE but :)
matangoulch hamdouallah almaghrib dialna tay bouge :) :) et je ne gère pas de vitton machin :) cette racaille c'est juste une grada ou tique qui suce le peu de devises que des tonnes de tomates rapportent avec grande difficulté.

41. Le jeudi, février 5 2009, 17:18 par Sneaker

Sorry, je parlais de karim (com 39)

42. Le jeudi, février 5 2009, 19:44 par l'expert

@Jamal
Lorsque tu dis « je vais finir par être assimilé aux ''branleurs du coin'' MOI aussi ».

Pourquoi ? tu n’en fais partie ? Alors, il va falloir le prouver.

Ce qui me fait le plus marrer, c'est le "MOI AUSSI", hihihi
Monsieur est trop sérieux, pour être LUI AUSSI assimilé aux branleurs du coin, hahaha
Mais ca n'enlève rien à la vulgarité de Monsieur, hohoho

43. Le vendredi, février 6 2009, 02:29 par Jamal

@karim ;

le ''gars'', il est pas si anonyme et ''vouvoyant'' que ça crois moi... c'est un caméléon qui change de pseudo par peur de ''salir'' son pseudo d'origine qu'il prend pour une marque de fibre optique japonaise :)

quant à ton commentaire sur le garçon de huit ans qui va chercher l'eau du puit, eh bien saches que c'est plutôt ceux qui sont irrités par le fait que le maroc bouge qui cherchent à maintenir le Maroc dans le moyen âge ! tu ne sais pas lire ou quoi ? com 36 ''vaut mieux vivre comme ça et dans la dignité et pauvreté on attendant les générations futurs marocaines capables de le gérer au mieux...etc '' !! Nada, on veut rien, on veut pas voir les choses positives car tout ce qui se passe aujourd'hui c'est ''voler le maroc''.

pour le reste de ton commentaire c'est encore mélanger chaabane avec ramdane ou prendre ses rêves de science fiction pour des réalités ! quoique ça rendrait vert pâle certains de savoir qu'il existe un techno parc aéronautique a Nouasseur ou quelques grosses pointures de l'aéronautique ont déjà implantés des divisions ( EADS )...etc mais que dis-je encore ? même s'il font travailler des marocains très qualifiés, même si l'ambition de chaque ville du maroc est de se doter de son technoparc et certaines ont déjà signé les contrats avec de nombreuses PME, "l'aéronautique, l'informatique, la technologie, ça n'a pas été inventé par le maroc ou les marocains" donc Nada ! retour à la case départ, c'est sûrement des investissemnts sionistes qui volent les ressources du maroc :)

les marocains toutes classes sociales et professionnelles confondues, n'ont pas besoin de donneurs de leçons de ''morale'', de critiques à la con qui tirent sur tout ce qui bouge, d'arrivistes complexés, de frustrés petits ''branleurs''..., ou de violents agitateurs... le maroc à besoin qu'on lui foute la paix ! qu'on le laisse avancer, lui donner du positif car il a déjà assez de négatif comme ça !

chouf akhouya, le pire au maroc c'est que ce ne sont pas les gens moyens qui dénigrent leurs pays, ou nient ses avancées..., c'est plutôt une certaine vague de soit disant ''ingénieurs'', ''cadres'', ''administrateurs'' '',universitaires'', '' qui n'ont déjà rien pour mériter leurs titres...qui ne veulent pas y croire... pourquoi ? parcequ'ils veulent être payé le triple de ce que touchent leurs ''homologues'' européens, ou alors ils veulent que le business leur appartient ! en plus de ne pas admettre que leur parcours ''d'ingénieurs''ou autre, est souvent sujet à beaucoup de reserves... autant leur ''titre'', ... le maroc ayant connu ces vingt dernières années une véritable ruée au ''diplôme'' sans en avoir les bases, ni les ambitions... nous récoltons le fruit de l'échec d'un système d'enseignement de base et supérieur qui ont produit ce qu'ils ont produits... sauf '' man rahima rabouk''... nous récoltons aussi le fruit d'une certaine vague de ''diplômés'' en europe et ailleurs ( tout aussi suspects ) qui dénigrent leurs pays pour de multiples raisons... au point de lui vouer de la haine, et lui espérer l'echec ! heureusement que les marocains ne sont pas tous ainsi, et qu'ils soient diplômés chez eux ou ailleurs n'affecte pas leur volonté de s'épanouir soit dans leur pays, soit en espérant rentrer après avoir acquis une bonne expérience... ce sont des gens intelligents ! allah ye3awenhoum ...

maintenant qui a parlé de wonderland ??? est ce que le fait de dire qu'au maroc nous avons une industrie, une économie, de l'espoir... c'est dire que c'est wonderland ! ça revient à mélanger le ''peu de notions'' qu'on a sur la réalité... et prouver que notre perception est vraiment très limitée !

@ l'expert ; je suis flatté que tu sente visé, je parlait effectivement de toi.... à moins que tu ai en projet de te marier... on sera prêt à côtiser pour enterrer ta vie de jeune garçon :)

44. Le vendredi, février 6 2009, 02:31 par Tangivos

Juste une question à nos frileux politiciens:Pourquoi ne pas inviter au Maroc le président turc Gul et cet Erdogan avec les ténores de son parti?? Question de tater ce qu'ils ont vraiment dans le ventre.

45. Le vendredi, février 6 2009, 10:19 par Joe

@Jamal
Depuis le temps que je suis ce blog, t'es la personne avec laquelle je suis souvent le plus d'accord.
Par contre sur tes derniers coms, je trouve que c'est dommage que tu t'emportes comme ça et que tu sois aussi excessif dans tes analyses, voire que tu flirtes avec la vulgarité :(
Je trouve aussi que c'est frustrant de voir des gens dénigrer systématiquement ce qui se passe au Maroc, et trouver toujours un hypothétique complot derrière tous les projets qui y sont initiés. En tant que marocain ayant de l'amour de et la fierté pour ce pays, je comprends très bien que ça t'irrite à la longue.
En même temps, bien que leurs critiques soient parfois (souvent) gratuites et infondées, je comprends parfaitement également l'état d'esprit des personnes qui sont négatifs quant à ce qui se fait au Maroc. Et pour cause, on a appris durant toute notre vie d'être extrêmement sceptique à propos de tout ce qui vient du makhzen, et ce réflexe est naturellement encore très profondément enraciné dans notre esprit.
Le Maroc d'aujourd'hui a au moins le mérite de bouger ; on a vécu pendant des décennies en marge du développement sans connaître la moindre évolution notable. A partir de là, je soutiens -sur le principe- les projets que le pays connait actuellement.
Après, je reste moi même sceptique quant à la voie suivie pour accomplir "le développement" : les infrastructures, l'offshore, le tourisme... En gros l'économie. En ce qui concerne le volet social, quelques mesurettes et "piqures de rappel" qui grosso modo ne font que distribuer l'aumône à droite et gauche aux les petites gens pour qu'elles ne se sentent pas en dehors de la dynamique nationale.
Et c'est la où je ne suis pas d'accord, car pour un pays classés parmi les derniers en terme de développement humain, j'estime que le social aurait du être la priorité absolue dans les réformes du pays.
Au lieu de lancer une panoplie de fondations de charité, il aurait fallu faire des réformes structurelles et profondes des secteurs régissant immédiatement le peuple : santé, éducation, justice... Et bien bien sûr développer l'économie en parallèle, mais en second lieu.
Après, des personnes me diront ici que le développement économique engendrera du développement social. Permettez-moi alors de vous dire que c'est faux, ou du moins trompeur. Car un développement venant du haut est un développement fragile et éphémère, car artificiel. Par contre, si le développement vient spontanément d'une base instruite, en bonne santé et épanouie au sein du pays, ça c'est un développement qui tient la route! C'est un peu l'analogie simpliste avec la maison bâtie sur un terrain stable et une maison bâtie sur un marécage...
Je ne suis pas foncièrement contre les projets qui se font actuellement au Maroc, mais je constate juste malheureusement que ni Tanger Med va soigner des gens, ni le TGV va instruire des gens, ni les autoroutes vont rendre les gens égaux devant leurs droits et leurs obligations.
Et pour l'histoire du gamin qui marche des kilomètres pour chercher de l'eau, et pour plein d'autres histoires que certains ici croient sortir du moyen âge, je voudrais juste dire que c'est loin d'être un cliché et que c'est la triste vérité pour une très grande partie de la population marocaine. Que les gens qui ne sont jamais sortis de Rabat/Casa/Marrakech aillent faire un tour dans le "Maroc profond"!
Pour résumer :
1. Il ne faut pas être systématiquement négatif sur tout ce qui se passe au Maroc, même si on est pas d'accord, il ne faut pas être défaitiste mais au contraire faire une critique constructive car le Maroc a encore beaucoup de chemin a faire et de ce fait a besoin de toutes les bonnes volontés
2. Sur le sujet précis des projets qui sont inités au Maroc, moi j'aurais inversé les priorités en privilégiant en premier le social
Ce n'est qu'un avis, je serai heureux que je sois contredis/corrigé/repris, mais de grâce ce soit dans un esprit constructif, le Maroc a encore moins besoin de luttes intestines...

46. Le vendredi, février 6 2009, 10:19 par Karim

@Jamal
J'aime pas voir le débat tendu. Mais si vous vous conaissez tous les deux, binatkoum a bidawa.

Bon concernant l'industrie, c'est un domaine que je connais un peu, puisque je fais de la mécanique. And here is what my teachers used to say in group projects : M. Karim, vous passez trop de temps sur le dessin des pièces, quand vous serez en bureau d'études, vous allez sous-traiter tous ce travail ennuyeu au Maroc ou en Roumanie. Le prof en question sait de quoi il parle puisqu'il fait du consulting ... et intervient à ... l'EMI ! Maintenant, EADS et les autres font quoi exactement au Maroc? de l'industrie à très peu de plus-value. e.g. Dacia.
Ok ok, pour te faire plaisir, penchons-nous sur le cas EADS, European Aeronautic Defence and Space Company. Sa filiale au Maroc, Sogerma se définit comme étant un "Centre de production « low cost » complémentaire au site de Rochefort" (cf site Web). On y fabrique surtout des portes, le plancher, des elts du cockpit. Du A320 !(moyen courrier equiv au B737)... Ce que je veux dire, ce n'est pas que ces investissements ne sont pas bienvenus, mais la nature même de ces derniers, cad une usine isolé low cost dans un processus de fabrication très compliqué présente deux inconvénients majeurs :
- Ce type d'industrie ne finance pas la recherche, donc l'éducation nationnale. Ne dispose pas non plus de centres R&D. Pas d'argent à la recherche, pas de savoir-faire particulier.
-corollaire du premier : dépendence dangereuse au marché internationnal et au humeurs des PDG.

Maintenant, il faut se demander pourquoi un pays si proche de l'europe, ne fabrique pas ... tiens des commandes fly-by-wire, ou encore ga3 des moteurs CFM56 (réacteurs SNECMA pour le 737 ou A320) Pourquoi à votre avis? Sahla, sur 30 pays emergents(*) l'ouvrier marocain est classé 21ème en matière de productivité. Autre point soulevé par Jamal, la ruée vers les diplomes. EN l'occurence les 10 000 ingé en 2010. Wach a 3ibad llah on triple le nombre de lauréats sans construire la moindre école? A quoi pensait Jettou quand il a dit ça? je ne doute pas des compétences des autres, walayni quand même !

J'ai de la chance d'être dans l'industrie, d'avoir un père dans le BTP et une mère dans l'éducation nationnale, et je crois que maintenant plus que jamais, on doit arrêter de dire que le Maroc avance. Messieurs, notre pays recule : pas d'industrie, pas d'éducation nationnale, pas de démocratie, pas de santé publique, pas de citoyenneté, analphabétisme, femmes opprimées ... plus loin : pas de philosophes ( L3arwi? il sait même pas écrire en une langue simple ), pas d'artistes ... Et 3bibiss premier ministre, dont le programme est celui du Roi, pas celui de son parti. (il l'a dit lui même).

Je propose de faire comme les grands pays de monde ont fait pour se développer : encourager l'investissement nationnal en industrie, la recherche scientifique ( et l'éducation ), garantir l'accès au soins, eau potable, écoles à tout les marocains, lutter contre le gaspillage des fonds publiques en revalorisant le travail de la cour des comptes, cet argent pourra facilement financer les infrastructures de base, lutter contre la corruption, faire payer ses impôts à tout le monde ( y compris hadouk, u know who) ... Comme a dit Sneaker (com40) "development comes from down to top".
Tu veux qu'on leurs "foutte la paix"? ben ça fait déjà 50ans. 50ans que la faute est aux syndicats, au polisario et à la pluie. Daba je ne veux pas que mes enfants me disent ce que nous avons tous envie de dire à nos parents : bande de branleurs, qu'est ce que vous avez foutu en 50ans?

*http://www.biladi.ma/1005984-indust... .
Je suppose que la banque mondiale est bien plus claire que n'importe lequel de nos com.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/716

Fil des commentaires de ce billet