L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le jeudi, février 26 2009, 09:13 par Annouss

En plus, le chargé d'affaire marocain en Iran a été rappelé pour une semaine à des fins de consultation. Et hier sur les infos de de 2M, ils ont dit que "(Le Maroc) s'étonne des propos des autorités iraniennes tenues à propos de l'intégrité territoriale du royaume".

2. Le jeudi, février 26 2009, 09:43 par Mohamed Najib

C'est sûr, Les Marocains et la diplomatie c'est une longue histoire. Tiens, 2 événements récents:
- l'ambassadeur de France attendait qu'on l'introduise chez le nouveau président de la 2ème chambre du parlement, et par miracle il s'est retrouvé face au président de la 1ère chambre, qui lui était entrain de s'excuser auprès d'un autre ambassadeur qui a eu la même mésaventure!
- Cristopher Ross s'est réuni autour d'un dîner avec les chefs des partis olitiques Marocains. A sa grande surprise, l'un de nos dinosaures lui a longuement parlé des liens historiques du Maroc avec Tindouf, le Sahara Oriental et la Mauritanie signifiant ainsi qu'il s'agit de terres Marocaines, ce qui tombe automatiquement dans la thèse algéro-polisarienne selon laquelle le Maroc et un pays expansionniste qui ne se contentera pas du simple Sahara dit Occidental!!!!!!

3. Le jeudi, février 26 2009, 15:14 par lixy

"Mais la diplomatie au Maroc, vous savez, c’est une affaire sacrée."

Une des affaires, mon cher. Une des affaires...

4. Le jeudi, février 26 2009, 15:22 par .: MediasMaroc :. ( Sucesseur de MoTic )

Merci Larbi .

5. Le jeudi, février 26 2009, 15:37 par Joe

lixy : "Une des affaires, mon cher. Une des affaires..."
Et c'est justement ces affaires sacrées là qui sont réservées à une bande "d'initiés" qui sont gérées comme un pieds car soumises plus à des caprices personnels qu'à une logique d'Etat et à un encadrement du peuple.
Mais que dis-je? Je parle de "peuple" au Maroc... Pff, je dois être en train de divaguer :)

6. Le jeudi, février 26 2009, 15:48 par Citoyen

"Reste à résoudre l’incident entre le Maroc et l’Iran: Comment le Maroc s’est-il invité dans ce conflit, transformant l’incident Iran-Bahreïn en un incident Maroc-Iran ? Par quel miracle et par quelle logique diplomatique ?", dixit Larbi.

Moi aussi, je n'arrive pas à comprendre par quel tour de magie la diplomatie chérifienne a réussi à transformer un incident mineur (vite clos et sans rappel de part et d'autre de diplomates) entre deux pays lointains, très loin des problèmes marocains et de la frontière marocaine et de surcroît qui ne la concerne nullement, en un incident d'humeur qui la brouille avec un de ces deux pays (et à contre-courant de la tendance actuelle de la diplomatie mondiale) ???!!!

Les meneurs de la diplomatie makhzénienne mettent tout le temps en avant la question du Sahara pour justifier leurs bourdes diplomatiques...

Et maintenant remarquez, avec moi, que cette nouvelle bourde makhzénienne intervient une semaine après que l'Iran ait déclaré être favorable au projet marocain d'autonomie pour le Sahara ! Drôle de diplomates ! Ils sont vraiment forts ces diplomates makhzéniens, imbattables dans l'autoflagellation et le ridiculisme !

La diplomatie marocaine a cette capacité extraordinaire de se créer des imbroglios diplomatiques et des ennemis là où elle n'en a pas besoin !

Les querelles et les démêlés diplomatiques du Makhzen sur la scène internationale sont souvent dûs à son amateurisme politique et à son émotion excessivement zélée.

Jusqu'où descendra le Makhzen dans le rédiculisme et l'autoflagellation la prochaine fois ?

Après Caracas et Téhéran, à quand le rappel de l'ambassadeur de Sa Majesté d'Ankara ?

7. Le jeudi, février 26 2009, 15:54 par simo, Pt amine, el_adib, ....

On sait bien que la politique étrangère du Maroc est aux mains d’ANDRE AZOULAY, qui la calque en fonction des intérêts de son pays Israël.

Le fermeture de l’ambassade du Venezuela en était une bonne illustration au lendemain de l’expulsion de l’ambassadeur Israélien du Venezuela.

Si l’Iran avait de bonnes relations avec Israël, cette diplomatie n’aurait jamais ouvert sa gueule.

Un petit pays obscure sans dignité ni foi comme ce régime, qui n’a aucun poids ni dans sa région ni à l’échelle d’aucune organisation internationale, alors on se sursaute à l’encontre d’une grande civilisation une démocratie un vrai peuple qui chassé l’impérialisme et le sionisme chez lui, au temps que le Maroc y sombre et donne le mauvais exemple de ce monde ( un ethiopien à Ganatanamou accuse ce régime d’avoir été torturé au maroc jusqu’à ablation de ses organes génitaux, rabat ne sait pas comment répondre à cette grave accusation ) sous traiter pour Israël et USA est un grand danger.

Cette diplomatie pseudo-marocaine qui oublie que l’Iran fabrique des missiles qui peuvent atteindre rabat en quelques minutes, mérite de voir d’abord tout près de ses pieds, ou des êtres humains meurent de froid et de maladies.

8. Le jeudi, février 26 2009, 16:02 par ice-shit

je salut la remarque de el_adib qui lie cet incident avec l'interet a israel ,juste ce que je comprend pas dans cet histoire c'est que dans le message du roi aucune solidarité avec le peuple bahreini ,tout est adressé a son homologue, et puis ils s'appellent des freres!!

9. Le jeudi, février 26 2009, 16:47 par Moul

@El_adib: Bullshit. Azoulay n'a aucune influence sur la politique étrangère du raoyaume. C'est plutôt un excès de zéle très coutumier de la part de la monarchie afin de plaire aux alliés saoudiens sans trop de risques, le maroc étant si éloigné de la région et ayant une présence chiite anecdotique. La campagne de presse contre Khoumayni à la fin des années 80 est là pour nous le rappeler.
N'oublions pas aussi que le Maroc a participé à la fameuse réunion des pays arabes dits ''modérés'' (sic!) ayant pour dessein de contrer une hypothétique expansionisme chiite. Par leur stupidité, voir leur opportunisme non-réfléchi, les responsables marocains vont finir par populariser ce courant politique et religieux de l'Islam presque inconnu au Maroc. Comprendre qui pourra!

10. Le jeudi, février 26 2009, 17:19 par simo, Pt amine, el_adib, ....

Chacun son avis sur la politique au Maroc, qui dirige le Maroc, à qui appartient le Maroc...etc.

Moul tu dois savoir que le deuxième fournisseur du pétrole au Maroc est l’Iran, Y a suffisamment d’articles et de preuves qui démontrent que le régime est sous tutelle d’Israël.

Donc la bêtise de faire un buzz sur l’intégrité territoriale de l’ile de Bahreïn n’est motivée qu’autrement.

Donc pour toi moul...., au Venezuela aussi il faut lutter contre l’expansion des chites.

Pourquoi rien n’est fait contre l’Afrique du sud avec l’algerie qui mène la danse pour beaucoup de pays africains reconnaissant la république sahraouie, tout simplement Israël y a sa plus grande ambassade d'afrique.

Encore une fois c’est andré Azoulay qui dirige la diplomatie marocaine, que tu le veuilles ou pas moul......

LK

11. Le jeudi, février 26 2009, 18:57 par Sneaker

André Azoulay ne controle pas la politique extérieure marocaine. C'est certes quelqu'un de très réfléchi et intelligent. Il ne commettrait pas des erreurs de jugement pareilles comme celle avec les Iraniens, les Algériens etc. Sa spécialité c'est d'essayer d'accrocher l'économie marocaine à la caravane europeenne, la relation du Maroc avec les Juifs et Israel et changer la façon de penser des Marocains par la peinture, la musique, le cinéma etc..

Les politiciens marocains post Hassan 2 sont connus pour être des amateurs en politique quand ils ne se font pas dicter leur conduite. Ce n'est pas des racontars des couloirs du ministère des Finances, de la gestion de territoire ou des affaires étrangères qui vont renseigner les Marocains sur les tenants et les aboutissants des décisions prises par nos politicards dans leurs chambres à coucher ou dans des bars. Quand ces derniers ne sont pas compables de leurs décisions et agissements devant le peuple, advienne que pourra! Le peuple n'est pas obligé d'y adhérer. Le monde sait que le peuple marocain pense differemment de sa classe politique pourrie.

12. Le jeudi, février 26 2009, 19:41 par Annouss

Aller un autre terrain pour que les marocains et les iraniens puissent se défouler un peu. Le foot. Rencontre amicale entre les deux équipes le 1er avril à Barcelone.

13. Le jeudi, février 26 2009, 21:34 par al-Maghribi

Il faut quand même reconnaître que les déclarations iraniennes concernant le Bahrein sont gravissimes. Il n'y a pas que le Maroc qui a protesté. Pratiquement tous les pays arabes l'ont fait, sauf peut être Qatar et l'Algerie qui n'a jamais eu une politique arabe.

L'Iran n'a pas abandonné l'idée d'exoprter sa révolution chiite dans le monde arabe. Il s'implante solidement déjà dans trois régions à travers ses milices et ses organisations politico-militaires : liban, palestine et Irak où mes chiites accèdent même à la responsabilité pour diriger ou co diriger l'Irak de l'après Saddam.

Pourquoi s'étonner de la solidarité du Maroc avec al bahrein ou les Emirats arabes qui a conflit territorial (île abou Moussa, les deux tounb) ? Il y a des liens solides avec les pays du Golfe.

La diplomatie marocaine n'a fait qu' d'exprimer son soutien comme l'a fait l'ensemble des pays arabes contre ce ballon d'essai iranien lancé systématiquement et régulièrement contre ce pays arabe.
Les pays du Golfe nous ont aidé financièrement pour nous équiper militairement. Donc, la moindre des choses que peut faire le Maroc, c'est de les soutenir face à l'expansionnisme iranien. C'est l'échange de bons procédés.

14. Le jeudi, février 26 2009, 22:41 par salma

@maghribi: soit..... et pourquoi ils ont été énerve par le Maroc seul alors que "Pratiquement tous les pays arabes l'ont fait". pourquoi pas surmouner les autres?
tu as une explication? les iraniens chaddinnn m3aa dadd :-)

15. Le jeudi, février 26 2009, 23:12 par Blue

D'ailleurs, ce que disent les iraniens (ou certains d'entre eux) n'est pas faux. Le Bahrain, ce minuscule archipel, est historiquement un territoir iranien, à majorité Chiite, devant avec le Qatar, initialement faire partie des Émirats-Unis sous l'égide la G-B. Bref, le Bahrain est pour l'Iran ce que Tindouf, voire Lagouira, est pour le Maroc..:-)

16. Le jeudi, février 26 2009, 23:16 par MOH

ba larbi
ton blog est envahi par la securité militaire algerienne. un agent qui repond a l'autre les lixy snekers et les autres.
Pour notre diplomatie elle est celebre pour son incompetence. Pour Azoulay si seuleument nos responsable ont 10% de son nationalisme.

17. Le vendredi, février 27 2009, 00:33 par lixy

@Al-Maghribi: "où mes chiites accèdent même à la responsabilité pour diriger ou co diriger l'Irak de l'après Saddam"

Ca te dérange qu'un groupe traditionnellement opprimé soit proprement représenté? Je te rappelle que tes "chiites" sont majoritaire en Irak.

18. Le vendredi, février 27 2009, 10:21 par al-Maghribi

@lixy

Oui ça me dérange que les chiites irakiens ou libanais imposent leur kiktats sur les autres confessions et composantes zen remettant en cause l'unité de ces pays qui sont multiconfessionnels et pluri-ethniques.

Ca me dérange que TES chiites se trouvant dans les pays arabes fassent leur allégeance à l'Iran qui leur dictent une politique de division et de haine. Tout cela est unisuement pour que les Ayatollahs persans récoltent les dividendes de ces querelles provoquées, en expansionnisme et suprématie sur leurs voisins.

19. Le vendredi, février 27 2009, 11:21 par Tarik B.

Quand est-ce que vous allez arrêter d'être naïfs ?

Lorsque les iraniens déclarent leur "affection" à l'égard de bahreïn, en la considérant comme une province iranienne, c'est juste pour rappeler la prédominance chiite de la population, qui de plus est gouvernée par des sunites. Le chiisme étant la raison d'être du pouvoir iranien, vous enlevez ça aux ayatollah, qu'est qu'il leur reste ? rien !

Lorsque les marocains déclarent, à leur tour, leur "affection" à l'égard de bahreïn, ils savent qu'il n'ont rien à perdre ni à gagner avec l'Iran, tandis que les intérêts avec les pays arabes voisins sont multiples.

Chacun sait ce qu'il fait, de part et d'autre, et nous sommes tous là mal placés pour donner des leçons à quiconque.

20. Le vendredi, février 27 2009, 13:30 par simo, Pt amine, el_adib, ....

Quand le royaume anticipe ( une manière de se retirer de l’Iran avant les autres ) est ce encore une coïncidence?

Le monde : Le dossier nucléaire iranien de plus en plus urgent
L'Iran a terminé sa première centrale nucléaire

AFP : Iran: de nouvelles sanctions européennes à l'étude

Israël s'attaquerait clandestinement au programme nucléaire iranien

MAP : Al-Qods - Le Premier ministre sortant d'Israël Ehud Olmert a lancé jeudi une mise en garde à l'Iran au lendemain de l'annonce de l'achèvement de la construction de la première centrale électronucléaire iranienne.

21. Le vendredi, février 27 2009, 13:55 par Abdeslam

Le pire dans tous ça, c'est que lIran vient juste de geler ses relations avec le polisario, c'est à dire l'un des rares pays qui compte sur la scène internationale qui est sur le point de ne plus reconnaitre la RASD. Notre diplomatie super intelligente a encore frappé très fort, le seul état capable de rappeler 2 ambassadeurs en l'espace de 5 semaines.

Je n'ai pas lu les commentaires donc je ne sais pas si ce point a été évoqué.

22. Le vendredi, février 27 2009, 17:00 par Citoyen

La réaction de la diplomatie chérifienne,
ça s'appelle dans le jargon fromager : « En faire tout un fromage » !

Elle était belle, ce matin, cette conférence de presse conjointe entre le Ministre des Affaires étrangères Iranien et son homologue Bahreïni et s'il vous plaît...depuis Téhéran, la capitale iranienne donc !

C'est une "« Réponse du berger à la bergère »" !

Ah, si vous faites toute une histoire pour pas grand-chose et beaucoup de zèle pour une question qui ne vous concerne ni de près ni de loin ! Eh bien nous aussi, les concernés par cette affaire, nous savons en faire tout un fromage !

La déclaration du ministre Bahreïni était limpide: "« Certains s'efforcent de s'impliquer dans nos propres affaires pour provoquer des malentendus et créer des tensions entre nos deux pays frères »" !!!

Comprenne qui voudra.

Après ça, il n’y a plus rien à dire !

23. Le vendredi, février 27 2009, 17:01 par Sneaker

L'iran me fascine! Depuis 1979 avec khomeini, elle s'est renfermée sur elle meme pour operer sa "mutation" comme la Chine a fait avec Mao. Vu du Maroc, l'Iran est complexe et incompris parce que inconnu. L'Iran aime entretenir son mysticisme et son opacité qui lui donnent toujours une avance sur l'Occident et les pays arabes (quand la popularité de Ahmadinajad augmente, celle de khaminei baisse et vice versa! va savoir pourquoi). Si l'Iran ne s'est pas ouverte sur les pays arabes, c'est simplement parce qu'elle sait que ce sont des pions des USA. Ces derniers ne savent rien de l'Iran et sont complètement perdus.

La situation géographique de l'Iran en Asie centrale et région caspienne (riche en pipeline pour gaz et petrole) ainsi que son emplacement sur le golfe arabo-persique lui confère une carte incontournable. Si j'ai bien compris le fonctionnement du régime iranien et son idéologie je dirai qu'il repose sur la justice, l'Islam chiite, l'independance et l'auto-suffisance économique. Ces éléments sont bien sur entrelacés. Toutefois, pour atteindre la justice et la promotion de l'Islam (chiite bien sur), l'Iran soit être politiquement independant; cette indépendance politique est assujettie à une auto-suffisance économique et technologique. D'ou l'importance du programme nucléaire!

Le peu que l'Occident sait sur l'Iran depuis 1979 est disponible à travers les satellites espion, la CIA, le Mossad, les diplomates arabes et Internet . Certaines multinationales traitant avec l'Iran fournissent aussi quelques informations.

Comme disait Blue sur comme 15, la population Bahreini est à 66% composée de Chiites. C'est presque une affaire irano-chiite! De quoi je me mêle? L'histoire et la géographie ont tranché. Si les Arabes prêtent de l'argent aux Marocains pour acheter leur support politique, cela prouve tout simplement que les politiques Marocains se vendent et s'achetent sur les places financières et ne sont pas indépendants!

L'injection de l'ideologie chiite dans la géopolitique sur fond de richesse pétrolière confère à l'Iran un rôle extrêmement important aussi bien pour le monde islamique sunnite que pour l'Occident.

24. Le vendredi, février 27 2009, 20:48 par Rachid-USA

L'Iran et le Bahrein ont regle leur ptit malentendu...et le Maroc a encore demontre la diplomatie a l'envers ! vraiment stupide !!

25. Le vendredi, février 27 2009, 21:53 par ayatollah skilipi

Justement l'Iran fait marche arriere et commence à minimiser après le formidable soutien des pays arabes à Bahrein.

Il ne fallait pas laisser le petit Bahrein seul en face de cet etat persan expansionniste.

26. Le vendredi, février 27 2009, 22:37 par Citoyen

Ah comme ils sont rancuniers ces mauvais perdants, ils sont capables de produire de nouvelles bourdes pour justifier leurs anciennes bourdes !

A mon humble avis, il n'y a ni ballon d'essai, ni test technique, encore moins une provocation de la part de ce grand pays à civilisation millénaire. Les déclarations de ce conseiller iranien ne sont que des baratinages de café ou de salons comme ce que nous faisons ici, sans minimiser, bien sûr, l'importance du blog de Larbi... Je ne sais pas encore lire dans les pensées des Perses ni en déduire leurs intentions ! Mais à mon sens, rien n'est prémédité dans cette affaire!

Ce qui est sûr, c'est que le Makhzen en fait trop et ridiculement !

Vous croyez que les Iraniens, surveillés jour et nuit et montrés du doigt pour leur projet nucléaire et leurs ambitions scientifiques et spatiales, sont bêtes à ce point pour tomber dans le panneau, dans le même piège tendu à Saddam avec l'histoire du Koweït ?!

Ce que je constate, par contre, c'est que certains dirigeants dits "arabes" et leurs supporters sont tellement bêtes et zélés à la fois, qu'ils sont à la chasse de la moindre glissade pour se faire remarquer bêtement et rendre service ainsi à ceux qui les guettent !

27. Le vendredi, février 27 2009, 22:55 par moh

les americains et les iraniens veulent nous faire croire qu'ils sont des ennemis, alors qu'en realité ce sont des vrais alliés pire encore le regimes des mollahs et soutenu par les extremistes de la droite americaines. si les mollahs ont arrivé au pouvoir c grave au anglosaxons, il veulent pas d'un iran fort et developpé. Les anglosaxons ont etait derriere le coup d'etat contre moussadk ensuite ils ont commandé le coup contre le chah qui malgré ce qu on lui peut reprocher il etait sur la bonne voie. merci pour les mollah qui rendu service a leurs vrais maitres anglosaxons, et qui ont fait d'un pays qui etait a deux doigt d'integrer les nations developpés une nations en trés mauvaise situation.

28. Le samedi, février 28 2009, 14:38 par simo, Pt amine, el_adib, ....

La "politique des enveloppes" est pourtant une spécialité des responsables marocains. Ils la pratiquent depuis longtemps pour combler les lacunes d'une diplomatie à la peine sur le dossier du Sahara occidental. « La stratégie des Marocains se résume à acheter les gens : les dirigeants du Front Polisario, les diplomates étrangers, les responsables des Nations unies au Sahara occidental », dit Bernard Millet qui fut le conseiller diplomatique de Kofi Annan à l'ONU après un passage par l'Elysée. L'homme sait de quoi il parle. Numéro deux des Nations Unies de 1997 à 2000, le Français a eu l'occasion d'apprécier les méthodes marocaines. « Une fois, en 1998, je devais rencontrer Hassan II dans le cadre d'une tournée au Maghreb à propos du Sahara occidental, raconte-t-il. Les Marocains m'avaient logé à l'hôtel Hilton de rabat. J'étais venu seul et pourtant, ils avaient mis à ma disposition deux chambres, deux salles de bains. Dans l'une il y avait au moins trois cents flacons de parfum qui m'attendaient. Ils voulaient m'acheter. C'était le cadeau de bienvenue ». Il ne sera pas perdu pour tout le monde. Un Français, directeur d'une station de radio, venu rendre visite à Bernard Millet à l'hôtel, repartira avec la moitié du trésor dissimulé dans un sac poubelle. Le suivant, un diplomate marocain de haut niveau, héritera des autres flacons. A défaut d'avoir réussi avec le numéro deux de l'ONU, les Marocains se sont tournés vers son entourage. Avec davantage de succès.

29. Le lundi, mars 2 2009, 00:37 par ahmedaddoukkali dit "lautiste

je découvre ce blog et je constate malheureusement que tout ce beau monde tombe à bras raccourcis sur le Maroc et d'une façon justement très peu démocratique, qui frise l'insolence et le parti pris,
sachez que ni l'Iran, ni la sionisie , ni un quelconque "mou6a6afil" ne peut dicter à notre pays ce qu'il doit faire ou ne pas faire,
vous devriez si vous étiez un tant soit peu impartial, mettre en avant ce côté courageux de la Maroc de suivre la ligne de conduite qu'il a toujours quelle que soient le tollé qu'elle puisse soulever, de la part de celles ou ceux qui attendent le moindre prétexte pour lui sauter dessus, et même si son attitude paraîtrait, à contre courant certains prétendus analystes superficiels et aigris...
révisez un peu l'histoire du Maroc, pour vous rendre compte qu'il a toujours été fidèle à l'usage de la sagesse dans les relations internationales:
rappelez-vous la position du Maroc, lors de la guerre de 1967,
rappelez-vous sa position lors de la guerre de 1973,
rappellez-vous sa position sa position lors de l'invasion du Koweit, alors qu'il avait "son coeur avec l'Irak et sa raison avec la communauté internationale,"
pourquoi son coeeur avec l'Irak: tout simplement parce que ce pays a été l'un des principaux pays qui s'est acharné pour défendre l'Intégrité du Maroc devant les instances de l'ONU,
mais malgré cela le Maroc , a tenu à ne pas soutenir l'invasion d'un pays arabe pleinement reconnu,
last but not least, le Maroc n'a pas voulu participer à l'approfondissement de la division entre arabe, et n'a joué que le rôle temporisateur pour que toutes le chances soient sauvegardées,
et même entre Palestiniens , il tente de ne pas soutenir une partie contre une autre, à tel point que le Chef de l'Etat a refusé de recevoir Mahmoud Abbas, afin de ne pas s'ingérer dans les différends intra-palestiniens et éviter de les accentuer,
on voit bien qu'azoulay n'a rien à voir avec la polique étrangère du Maroc, puisque d'après votre logique , il aurait "conseillé" le contraire..
quant aux missiles de l'iran ou de la sionisie, d'autres se sont essayés à ce jeu de gesticulations avec le Maroc pour lui faire, mais ça n'a jamais marché,
et tout le monde sait que quand le Maroc participe à une guerre, ce n'est plus de la rigolade,
et n'oubliez pas à cet effet les actes héroïques des soldats marocains avec des milliers de martyrs tant sur le Golan que dans le Sinaï, et de ce fait il a tous les droits de pratiquer la politique qu'il juge la plus adéquate par rapport au Moyen Orient,
de plus s'il défend un pays arabe, c'est en application de la charte "d'aljami3a al3arabia" qui stipule le soutien de pays arabe qu'on menace quel que soit son importance,
et ceci bien que les pays arabes le laissent seul à défendre son Itingrité Territoriale qu'un aute pays voisin arabe et ami de l'iran , essaie de lui subtiliser...
à ce propos étiez-vous des accompagnateur ou dans les secret de ross, pour savoir ce qu'on a lui dit lors de son passage,
mais là vous démasquez votre algéribituvorie contre le Maroc,
car ce que vous dites ne peut provenir que de pupilles dela junte algérienne,
alors dans ce cas on ne peut que vous dire allez déverser votre venin et regardez d'abord votre bosse avant d'en voir là où il y en a pas
"sirou la3bou m3a 9arnkoum o 9oddam bar darkoum ila 3andkpum chi dar, ALMAGHRIB bezzaf 3likoum"

30. Le lundi, mars 2 2009, 13:12 par idriss fassi

"Des relations amicales bien cimentées avec les pays du littoral du golfe Persique notamment avec Manama cristallisent la volonté de Téhéran, ne permettant à aucun facteur de les torpiller". C'est en substance ce que dit le message du président Ahmadinejad, transmis par le ministre de l'Intérieur au roi de Bahreïn. Le président a aussi insisté sur la pérennité de ces relations et plaidé pour leur renforcement, pour ainsi préserver la paix et la stabilité de la région. En réponse, Hamad ben Issa al-e Khalifah a pour sa part réitéré qu'il ne doutait même pas d'un iota de la politique fraternelle et amicale d'Iran envers son pays. Voilà une douche froide sur le tapage que certains médias de la région ont soulevé, la semaine passée, autour des propos de Nateq Nouri, ancien président du Majlis islamique, et en les falsifiant et les agrandissant, ils ont cherché à ainsi suggérer que l'Iran mettait en doute l'indépendance et la souveraineté de Bahreïn. En écho à de tels articles aux tendances aussi partiale que partielle, qui, disons-le en passant, leur sont du pain béni, les médias occidentaux, ont parlé de la froideur des relations de la RII avec les Etats arabes de la région. Dans de telles circonstances, on pourrait se demander si tout cela ne serait un reflet de la politique divisionniste des éléments transrégionaux pour semer la discorde parmi les pays du bassin persique? Une région riche en immenses gisements pétrolifères et gaziers, et privilégiée par sa situation géostratégique que convoitent depuis toujours les puissances hégémoniques qui y ont trouvé un repose pied grâce aux ambitions chimériques de certains dirigeants de la région notamment l'ex-dictateur d'Irak. Et c'est justement de la tension dans la région et de la division des pays du littoral dont les forces étrangères ont besoin pour y justifier leur présence néfaste. Et le tapage des milieux médiatiques et politiques ciblant les rapports Téhéran-Manama s'est formé dans le même objectif. Or ce complot aussi est tombé à l'eau grâce à la perspicacité des responsables iraniens et de la vigilances des autorités bahreïnies. Les propos du roi de Bahreïn, lors de sa rencontre avec le ministre iranien de l'Intérieur, traduisent les inquiétudes des dirigeants arabes de la région des tergiversations étrangères dans les questions liées au golfe Persique pour insécuriser la région. Le roi de Bahreïn a été bien clair lorsqu'il a rappelé que la moindre souci des Etats-Unis étaient la démocratie dans les autres pays. Toujours dans le même sens, la RII a la ferme conviction que les relations basées sur la coopération et la confiance réciproque rendraient injustifiable la présence des puissances étrangères dans le golfe Persique et y endigueraient leurs aventures divisionnistes voire guerrières.

31. Le mardi, mars 3 2009, 01:56 par Fahd

L’Iran demande à Interpol d’arrêter les criminels de guerre israéliens

Interpol commence à étudier la demande de l'Iran, d'arrêter 15 hauts responsables israéliens pour les crimes de guerre commis lors de l’offensive contre Gaza.

Lors d'un point de presse dimanche, le procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi, a déclaré que l'Iran avait soumis l'affaire à l'Organisation Internationale de la Police Criminelle (OIPC ou Interpol), en s'appuyant sur la charte de l'organisation et sur la violation des Conventions de Genève par Israël.
Il a déclaré que, « Les gouvernements de 180 pays ont reçu les informations nécessaires pour identifier les suspects. » Dans une déclaration lundi, l'Iran a signalé avoir demandé à Interpol d'émettre une Notification Rouge [Red Notice] d'alerte de sécurité pour 15 responsables israéliens impliqués dans les 23 jours de l’offensive israélienne contre Gaza.

http://www.mondialisation.ca/index....

http://www.presstv.com/detail.aspx?...

32. Le vendredi, mars 6 2009, 20:03 par banlieue95

la diplomatie marocaine dans sa grandissime petitesse d'esprit et d'influence se revèle être le piètre instrument néocolonialiste et impérialiste "étranger"

encore une occasion ratée pour le royaume chérifien de montrer un autre visage, celui d'une réelle souveraineté et d'une indépendance affirmée

au lieu de ça ils ne servent que des intérêts qui les dépassent et dont ils ne sont même pas capables d'en apprécier ne serait-ce que les contours

moralité : petit message au roi "avant d'adopter de pareilles postures qui ridiculisent finalement tout l'ensemble du monde arabo-musulman, vous devriez plutot vous interroger cher Mohammed VI sur la réalité de votre indépendance et même de votre légitimité"

signé: un algérien plus ou moins indépendant

33. Le vendredi, mars 6 2009, 20:03 par banlieue95

la diplomatie marocaine dans sa grandissime petitesse d'esprit et d'influence se revèle être le piètre instrument néocolonialiste et impérialiste "étranger"

encore une occasion ratée pour le royaume chérifien de montrer un autre visage, celui d'une réelle souveraineté et d'une indépendance affirmée

au lieu de ça ils ne servent que des intérêts qui les dépassent et dont ils ne sont même pas capables d'en apprécier ne serait-ce que les contours

moralité : petit message au roi "avant d'adopter de pareilles postures qui ridiculisent finalement tout l'ensemble du monde arabo-musulman, vous devriez plutot vous interroger cher Mohammed VI sur la réalité de votre indépendance et même de votre légitimité"

signé: un algérien plus ou moins indépendant

34. Le vendredi, mars 6 2009, 20:12 par Tarik B.

"signé: un algérien plus ou moins indépendant"

J'ai adoré la chute :
J'ai déjà voté pour la classer au "top ten" lors du prochain concours des meilleures phrases du blog Larbi.

@banlieue95
Chez nous, on vote par anticipation, et chez vous, c'est comment ?
...
pas en banlieue, en Algérie !

35. Le vendredi, mars 6 2009, 20:22 par karimcool

de toute façon tout le monde sait qu'au maroc il n'y a que du shit et de la sorcellerie
ils sont juste bons à ca les bouffons

ah ! j'oubliais de préciser qu'ils étaient aussi spécialistes en mariage arrangés avec les touristes allemands francais ou hollandais

ils vous convertissent sur simple demande ils ont des certificats pour ca

signé un grand ami du maroc

36. Le vendredi, mars 6 2009, 20:28 par Citoyen

Désolé Larbi, de faire un petit buzz à l'occasion de la rupture des relations diplomatiques de l’Empire Chérifien avec la République Islamique d’Iran !

Allez, allez, allez… maintenant c'est le tour des Etats Unis du Mexique, du Mexique, du Mexique...

Pourquoi faut-il rompre les relations diplomatiques avec le Mexique et pourquoi justement maintenant ?

Parce que le Mexique, pays libéral qui n'a jamais été soupçonné de flirter avec les idées du Che, ni du Shah et qui a toujours été proche du camp occidental, reconnaît haut la main la RASD depuis 1979 et son Président, Felipe Calderon Hinojosa, vient de commettre un crime de lèse-majesté en adressant un message de félicitations à son homologue, le Président de la Rasd à l'occasion de la commémoration du 33ème anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) qui a eu lieu le 27 février dernier à Tifariti.

Voici le message du Président mexicain :

"Permettez moi de vous transmettre en mon nom personnel et au nom du peuple et du Gouvernement du Mexique, mes félicitations, à l'occasion du 33ème anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)", a écrit M. Felipe dans sa lettre adressée au gouvernement sahraoui.

"Je saisis cette occasion pour vous confirmer notre volonté à continuer la consolidation, à tous les niveaux, des relations bilatérales qui unissent la RASD et le Mexique", a ajouté le texte.

Notre Président à nous, est attendu à Mexico de pied ferme ce week-end !

37. Le vendredi, mars 6 2009, 21:21 par Citoyen

Oups,
j’ai oublié la chère Mauritanie qui vient juste aujourd’hui de renvoyer l’Ambassadeur d’Israël et de refuser des visas à 3 diplomates israéliens. Justement c’est aujourd’hui même que le junte militaire a mis en pratique la suspension des relations de la Mauritanie avec Israël (décidée au dernier Sommet arabe à Doha au Qatar) par la fermeture effective de ses bureaux et la levée du drapeau israélien à Nouakchott !

Allez, allez, allez… maintenant c'est le tour de la Mauritanie, en plus elle a fait partie un certain temps du fameux partage du Sahara et surtout de l’empire chérifien, pardon je veux dire de l’Empire des Almoravides et de l’Empire des Almohades !

38. Le vendredi, mars 6 2009, 22:55 par lilou

arretez de faire le proces du maroc!!et puis quoi encore?? le maroc est libre de dire ce qu il veut! on a pas peur ni des iraniens ni de qui que ses soit !pour une fois qu un pays arabe et solidaire avec un autre on le condamne d ingerence !!puff!et puis mr larbi ,quand vous donner des infos ,donner les j usqua bout!! l iran c est attaquer aujourd hui a l integrité et au fondement religieux du maroc!!mais bon qu est ce qu on peut attendre d un pays ou on lapide encore les femmes et on tue tous ceux qui s opposent au barbu!!pendant ce temps la le maroc avance !!bande de jaloux...

39. Le samedi, mars 7 2009, 01:27 par Consul

La diplomatie marocaine plutôt makhzanienne est devenue un sujet de plaisanterie et de rigolade dans les chancelleries et les organisations régionales et internationales !!!

40. Le samedi, mars 7 2009, 09:05 par Ouriqa

Azoulay confiant dans sa puissance a demandé a la comète de Halley de ne pas attendre 50 ans pour se manifester, mais de se représenter pour la Paque Juive au mois d' Avril 2009

ces Juifs ne savent plus quoi inventer pour faire délirer les crétins nombreux qui leur en veulent

Aussi Azoulay qui aurait pu quitter le Maroc depuis belle lurette et avoir une existence brillante a Paris, Tel Aviv ou Québec, a choisi de demeurer au Maroc et de servir son Pays...... quel idiot nationaliste!!

Comment dites vous ?? il est Juif ?? alors il n 'est pas idiot... c'est un doux dingue rêveur

41. Le samedi, mars 7 2009, 09:30 par simo, Pt amine, el_adib, ....

la diplomatie marocaine a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran après le venezuela la prochaine ça va être la Turquie suivi de tout pays contre Israel. il y a longtemps qu'on a pas entendu de coupure de relation diplomatique, le royaume vient d'en faire deux en l'espace d'un mois.

@Ouriqa
Pour Azoulay il a quitté le Maroc puis rentrer pour être l'argentier de hassan 2, puis conseiller de M6.

il touche au Maroc ce qu'il ne touche pas ailleurs, il a des villas partout au Maroc, y a qu'à voir son chateau à Temera qui domine une colline avec vue sur la mer, à Nice il a construit là aussi un chateau, tout ça tiré de l'argent du PIB marocain.

Tu dis servir son pays ? lequel et en quoi? les marocains n'ont rien vu de ce messi andré, d'ailleurs il ne parle ni arabe ni berbere et il n'y a pas de prenom andré au maroc et il s'en fou du Maroc, cerise sur le gateau andré sera enterré en Israel pas au Maroc ( la preuve qu'on a bien du doute de leur marocaineté ) .

son langage sur Israel: c'est exactement celui des sionistes la securité d'israel il n'hesite pas à reprendre ses termes qui signifient: Israel a droit de na pas faire la paix car il n'est pas encore en securité ( même avec 50 bombes nucleaires et tout ce qu'il veut des USA et France comme armes ).

Ce qui dérange Israel et certainement Azoulay, c'est l'Iran qui a fait un grand pas ces derniers temps:lancement d'un satellitte, centrale achevée, des usines pour fabriquer sa maroque de voiture lancé chez le voisin du maroc, renault demande déja les aides au royaume après avoir pris la nouvelle

42. Le samedi, mars 7 2009, 15:32 par السي كوريط

الفاشوش في أحكام قراقوش

السي كوريط

-من موسوعة شوهابيديا, الموسوعة الحرة- ديسمبر 1441ه الموافق ل2020م

"قراقوش المهلكة المغربية":

ملك متشنج ذو سياسة مكنززة.. كان عاهلا فاشلا محاطا بطبقة من الفاشلين على جبينهم حرف
L

, أغلب سيرته تؤرخ لملك لا يفقه قيد قطمير في الدبلوماسية و منطق المصالح, كان يعين البراهش كسفراء له لكي يجلبوا له السحرة و "أصحاب سويرتي مولانا - تربح موس ولا ماكانة" عوض الدفاع عن مصالح البلد و إنقاذ سمعته التي كانت أوسخ من الجفاف.

و حالته المخزية هاته, كان مشكرف السلوك.. مكنزز السحنة.. لا يبتسم قط.. يجلس مبندا على عرشه كالصنم, يأتيه صاحب الشرطة و الجادرميدار و الراكبدار و بقية أفراد البلاط من الفاشلين و البهاليل أكلة السحت يركعون له و يقبلون راحتيه و يقدسون و يهللون و يحوقلون له و يسبحون له.

في مطلع الألفية الثانية, نصحه أحد الحكماء و كان صاحب العدل و الإحسان, باستخدام زويتة بلدية و مغزل لكي يتلحلح و يصبح مرنا, لكنه تجاهل نصيحته و أودعه في المارستان بل و زاد في غيه.. و في سنة 1430 من الهجرة, فعل فعلته و قطع علاقته ببلاد فارس, ما سمي بعدها في ردهات السياسة و أروقتها ب"غلطة الأصبع", قراقوش زمانه حشى أصبعه في عينه و لم يكن يدري أو يحس, و من تم خرج الإفرنجة بعبارتهم الشهيرة
Se Mettre Le Doigt Dans L'Oeil.

و قال المؤرخون أن "غلطة الأصبع" كانت أول الأخطاء القاتلة التي تتالت فيما بعد لتعجل بانحطاط المهلكة القراقوشية و سقوط حكم قراقوش إثر ثورة عارمة قادها العسكر, ليقوم بعدها نظام الجمهورية على شاكلة بلاد فارس ليعوض فيما بعد بنظام الخلافة الإسلامية القائم حاليا"
إنتهى الإقتباس.

تنويه: لم تكن هذه حلقة من حلقات "صحفي مستبصر", بل نص سوف تقرأه الأجيال القادمة عندما تنقر على إسم "قراقوش المهلكة المغربية", كل تشابه في الأسماء أو الشخصيات أو المكان, هو من قبيل الصدفة.

الحديث (على رأي محمد الوافي):

هل أضحك أم أبكي؟؟ أن يخسر المرء إيران في هذا الوقت بالذات هو غباء و بلادة و لو لسواد عيون (إسرائيل), الكل يخطب ود إيران: الصين, الهند, كوبا, روسيا.. حتى أمريكا تتفاوض سريا معها و ترتب لخطة اقتسام الشرق الأوسخ معها, لأن ساعة الصفر دنت و لم يعد ممكنا إيقاف القطار الإيراني الفائق السرعة, إيران على بعد أقل من 24 شهرا من إعلانها عن انضمامها للنادي النووي, ترقبوا إعلان الجمهورية الإسلامية الإيرانية لتجربة ناجحة لتفجير أول قنبلة نووية لها, و يا ويل كلاب آل سعود و أل مبارك و أل العلوي.. سوف يجثون على ركبهم.

بعد هذا القرار الأخرق و في حالة عدم تراجع المخزن عنه, حينها لن ينفع صاحب المهلكة المغربية "قراقوش" العض على أنامله و لا حتى البكاء, تذكروا هذا الكلام.

إستحمار أمة

43. Le samedi, mars 7 2009, 18:34 par Stéph

Voilà Larbi on comprend maintenant comment et par quel tour de magie le Makhzen a pu transformer un mini-malentendu entre le Bahreïn et l'Iran en une grande crise entre lui et ce dernier.

Le Roi Mohammed VI avait mandaté l'ambassadeur du Maroc à New York pour trouver un numéro vraiment spécial pour fêter l'anniversaire de sa fille ! L'ambassadeur de Sa Majesté a exécuté les ordres sous les hautes instructions de Sa Majesté et lui a trouvé un super magicien québécois pour exaucer les voeux du Commandeur des croyants !

Vous savez maintenant de quelles missions sont chargées les diplomates marocains et pourquoi la diplomatie marocaine est devenue une folle magicienne !

Un magicien québécois en cadeau pour la princesse du Maroc

Stéphane Tremblay

03/03/2009 15h09

Le magicien montréalais Mario Choinière en compagnie de l'ambassadeur marocain à New-York

Le Roi du Maroc a offert un cadeau purement québécois et bien particulier à Son Altesse Royale la princesse Lalla Khadija pour son 2e anniversaire, le week-end dernier. Le magicien montréalais Mario Choinière a fait le voyage pour y présenter son spectacle de mystère et d'illusions... avec des animaux vivants.

Le Roi Mohammed VI n'a pas lésiné sur les moyens pour gâter sa fille, elle qui adore les animaux. Il a mandaté l'ambassadeur du Maroc à New York pour trouver un numéro vraiment spécial.

Magicien depuis plus de 30 ans, Mario Choinière est l'un des rares dans le métier à faire apparaître des colombes, des canards et autres animaux vivants, une illusion exceptionnelle qui provoque les réactions les plus vives.

«La petite a bien aimé, surtout lorsque j’ai fait apparaître un lapin. C'était comme une fête familiale ici avec une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d'enfants, mais avec des moyens démesurés», a confié l'homme de 50 ans, visiblement encore ébloui par cet «exceptionnel contrat».

«J'ai voyagé en première classe avec mes animaux. Le Roi ne voulait rien savoir que les animaux soient placés dans la soute à bagages. Dès mon arrivée à l'aéroport, j'avais mon chauffeur privé. J'étais hébergé à Rabat, la capital du Maroc, dans les Hôtel Sofitel. C'était impressionnant de voir comment tout le monde était au pied du Roi. Bref, je vais m'en souvenir toute ma vie».

C'est l'entreprise Animation Sélect de Montréal, spécialisée dans la planification et la structure d'événements, qui a chapeauté cette expérience «mémorable».

Une logistique où rien ne doit être oublié

«J'ai dû contacter l’école de vétérinaire de St-Hyacinthe pour obtenir un carnet médical pour les animaux, question de m’assurer de leur bonne santé», a expliqué Georges Lemire, directeur de l'entreprise qui organise annuellement quelque 600 activités de toutes sortes, allant du mariage au party de bureau en passant par la soirée de gala.

Invité à nous dévoiler son cachet, le magicien n'a pas voulu se mouiller. Il a toutefois dit du bout des lèvres que «pour un numéro de 15 minutes, c'était très payant. 300 fois plus» que si le spectacle avait été présenté au Québec.

Une autre preuve que la récession ne frappe pas tout le monde de la même manière, les familles marocaines dont le jour de naissance d'un nouveau-né coïncide avec la date de naissance de la princesse Lalla, le 28 février, sont gratifiées de présents et de cadeaux royaux.

Lors de la naissance de Son Altesse Royale, il y a deux ans, le Roi avait tenu à ce que cette joie soit celle de l'ensemble de ses fidèles en accordant sa grâce à 8000 prisonniers alors que 24 000 autres avaient vu leurs peines réduites.

stephane.tremblay@24-heures.ca

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24h...

44. Le dimanche, mars 8 2009, 01:11 par Driss

Soyons clair, cette réaction du Makhzan n'a aucun rapport avec la question bahreïnie. Le Makhzan a été vexé et n'a pas supporté d'être taxé de proxénète de l’Occident par certains journaux iraniens qui l’accusent de détruire la société marocaine par la débauche, la prostitution, la pédophilie, l'homosexualité, la drogue, l'alcool et les affaires de mœurs.

Mais le Makhzan veut exploiter ce prétexte pour d’autres raisons inavouables. Il multiplie les gestes maladroits de désespérance, des appels d’alerte mais sans écho là ou il veut l’entendre ça ne marche pas.
Le Makhzan est embourbé dans plein de problèmes et surtout ses caisses sont en ce moment quasiment vides...La preuve : beaucoup de fonctionnaires n’ont pas touché encore leur salaire et d’autres attendent depuis des mois…

Maintenant voyons voir qui est perdant et qui est gagnant, le Maroc ou l’Iran, dans cette affaire RIDICULE que le Makhzen essaye de monter à la fois pour faire la diversion, occuper les Marocains et un appas pour se faire récompenser par les trésoriers arabes et autres qui n'arrivent pas ! Il veut se faire remarquer et cherche désespérément un récompense !

Le Makhzan n'a aucun poids, aucune capacité, ni diplomatique, ni militaire, ni économique. Il doit se contenter de son rôle juste de petit sous-traitant, pourquoi il ne se fait pas discret comme font intelligemment les autorités tunisiennes qui sauvegardent jalousement les intérêts de leur pays et de leur peuple sans faire les bouffons.

Apparemment, le Makhzan ça l’amuse de faire encore le clown malgré la réponse franche et nette de la diplomatie iranienne.

Voici ce qu’a trouvé le Makhzan comme argument pour justifier sa sottise vis-à-vis de ce grand pays :

"En faisant référence aux circonstances que traverse actuellement la Oumma (équivalent de nation en français ) islamique et en particulier à la question palestinienne, l'Iran fuit ses responsabilités et tente d'élargir un problème strictement bilatéral à des questions dont elle n'a ni le monopole, ni la légitimité exclusive" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement, qui a tenté et tente en vain d'élargir un problème strictement bilatéral entre le Bahreïn et l'Iran à des questions dont il n'a ni les moyens ni les capacités ni la légitimité pour se faire remarquer et attendre une hypothétique reconnaissance et récompense en retour qui décidément n'arrivent pas.

La Mauritanie juste en bas, lui échappe complètement et sur tous les plans (la Libye est entrée en ligne avec efficacité pour réconcilier les Mauritaniens lésés et trahis par les comploteurs et sous-traitants Makhzanis ). Alors, quand à se mesurer au Venezuela, à l'Iran ou à d'autres pays de ces calibres, il suffit juste de ne pas avoir honte dans les yeux ni peur de ridicule pour lever son petit doigt et se manifester ridiculement.

Le Makhzan est une petite marionnette qui se gesticule sans effet sur la scène internationale qui fait juste mal au peuple marocain.

Je crois que ces ados qui sont aux commandes de ce navire ivre qui a perdu la boussole se trompent et sur l’issue de la question du Sahara et sur le soutien politique et économique qu’ils espèrent engendrer de leur attitude ridicule vis-à-vis de certains pays libres !

45. Le dimanche, mars 8 2009, 10:55 par Tarik B.

J’ai l’impression que nous avons affaire, à quelques agents recrutés par des services étrangers. S’il s’agit d’étrangers, leur travail est respectable, il faut bien gagner sa vie.
S’il s’agit de marocains, leur travail relève tout simplement de la trahison.

Que ceux qui se sentent plus proches du régime iranien, aillent demander un visa pour s’installer en Iran et y vivre ; qu’ils se rassurent, personne ne les retiendra, ça sera même un bon débarras.

Non mais c’est le monde à l’envers ou quoi ? Maintenant, c’est le régime iranien, avec tous les défauts qu’on lui connaît, qui commence à nous dicter les règles de la morale !

C’est vraiment drôle de voir tous crânes vides qui, en guise de girouettes, tournent dans n’importe quel sens … En Iran, ils ont programme nucléaire, et ont mis un satellite en orbite, disent-ils ! El alors ? Qu’est ce qu’on en a à foutre ? Est-ce une raison pour vénérer leur régime ?

Justement, leur programme nucléaire et leur satellite, savez vous à quoi ça sert ? Ca sert à impressionner les simples d’esprits dans les pays musulmans, pour que ces derniers se reconnaissent en cette « puissance » qui ira jusqu’à les représenter et les défendre contre les méchants occidentaux ; et on ne peut que reconnaître l’efficacité de ce vaste programme de communication, car les simples d’esprits, sont nombreux dans nos pays musulmans.

Discuter une décision du gouvernement marocain est une chose, vous n’avez qu’à lire les journaux marocains, tout se discute. Mais, jouer le jeu de la partie adverse, c’est de la trahison.

46. Le dimanche, mars 8 2009, 21:06 par moh

@Tarik B
il n y a ni trahison ni sidi zakri, tout simplement des schysophrene algeriens qui se defoule, des malades mentaux ,laisse les se defouler sur les net.

47. Le dimanche, mars 8 2009, 21:19 par Tarik B.

@moh
si ca peut leur faire du bien, il faut les encourager à continuer :)

48. Le dimanche, mars 8 2009, 22:20 par simo

je tiens a vous dire et en particuliers a ceux qui essayent de dire diplomatie marocaine, andry azoulaye, sahara occidental ......on s en fou de vos critiques
on est marocains on est fiiiiiiiiiier berbères arabes avec notre roi mohamed 6: père de tous marocain et en resume la caravane passe et les chiens.......
on est les meilleurs et alhamdoulillah.

49. Le lundi, mars 9 2009, 00:23 par ighoud

vous êtes plein de haine contre le Maroc.Ce n'est pas ainsi que vous allez construire le Maghreb.
Honte , honte...

50. Le lundi, mars 9 2009, 08:35 par Aknary

L'Iran est l'épouvantail qui rend services aux États unis aux proche orient. Il faut qu'elle l'entretienne et en faire un film d'horreur qui alimente les cauchemardes des pays arabes.

51. Le lundi, mars 9 2009, 18:50 par zeex

@Simo:

"je tiens a vous dire et en particuliers a ceux qui essayent de dire diplomatie marocaine, andry azoulaye, sahara occidental ......on s en fou de vos critiques"

Je n'en doute pas. Pourquoi une autocratie se soucierais t'elle de "critiques"?

"avec notre roi mohamed 6: père de tous marocain"

Dwi 3la rassek. Le "roi mohamed 6" n'est ni mon père ni mon frère.

Enfin...c'est ce que dit ma mère...

"on est les meilleurs"

Comme en témoigne le classement stellaire du royaume dans la place mondiale.

52. Le mardi, mars 10 2009, 16:08 par Hatim

personnellement je suis tres convaincu que la cause de la rupture des relations diplomatique entre le maroc et l'iran va au dela de ce qui a été annocer dans les journeaux et les médias disant que la raison de cette rupture diplomatique s'expliquait sur l'amitiée qui existe entre les souverains des 2 pays du maroc et du bahrain et la solidarité entre les 2 pays et que l'iran s'est introduit dans les affaires interieur du maroc qui avait pour but de destabiliser le culte sunnite pratiqué au royaume et dont le roi mohamed 6 se porte grant entant que commandeur des croyants !
sachant que :
l'année passée l'iran avait geler ses relations avec le polisario en soutien au maroc sur sa souveraineté du sahara !
l'iran est aussi un des plus grand importateur au monde du phosphate marocain!
un match amical de football aurait meme été planifié entre le maroc et l'iran l'été prochain !
enfin quelque soit les raisons qui sont derriere de cette decision surprise ,je m'annonce en faveur puisque sa fait l'interet du maroc au niveaux internationnal vu les tensions qui se multiplient jours apres jours entre tehran et la communauté internationnal a cause du programme nucelaire mais en meme temps je suis un peu inquiet sur les inconveniants de cette decision sur le maroc ! je pense que l'iran va sans aucun doute reprendre des relations avec le polisario et surement le financer militairement (qui dit iran parle d'armes nucléaire ) en+ du soutien déja en vigueur de l'algérie depuis plusieurs années !

53. Le vendredi, mars 20 2009, 01:33 par marocain

Nous sommes les vrais marocaines nous votons oui sur la décion de mettre dehors les iranéens poUrquoi car nous voulons pas que les perses nous montrer comment il faut prier ou autres...
Nous sommes sunites malikites nous allons rester comme ça jusqu'à la fin et 3ACHA MALIK MOHAMED 6 .
ALAH
ALWATAN
AL MALIK

54. Le vendredi, mars 20 2009, 01:48 par MAROCAIN

A ces gens qui ont l'habitude de parler du maroc el de son roi d'une manière irrespectable allez au diable.
NI IRAN NI ISRAEL Nous sommes unique Nous sommes les déscendants d al almoravides et des al mowahides et marinides...nous sommes des marocaines le problème de ce pays c'est qu'il ya des traitres et des gens qui détéstent ce pays et son roi nasaraholah.
Iran ne s'interesse pas au musulmuns tout ce qu'il veut c'est c'est de perturber le monde musulmun et mettre les conflis.
Iran safawiyin cherchez dans l'histoire les guère qui étaient ente les ottoman et safawiyin pour connaitre le danger de l'iran et chercher aussi a fatimiyine .
alahoma hfad hada al balada wa ahlah wa malikah mina al hasidine wa dawi 3okoli al farigha wa motarabisina bih amin
thanks for your atte.

55. Le vendredi, mars 20 2009, 15:34 par Citoyen

Très bon message de paix adressé la nuit dernière par Barack Hussein Obama au peuple iranien et à ses dirigeants, à l'occasion de la fête Norouz, le printemps perse…

et s'il vous plait par le Président américain lui-même et dans une vidéo claire et nette à travers les ondes électromagnétiques !

Certains régimes arabes comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite et les autres qui tournent dans ou autour de leur galaxie doivent être jaloux à en mourir, voire même à s’en mordre les doigts. D'ailleurs certains signes, ne trompent pas: après le signal fort adressé au régime Moubarak par la nomination d'Avigdor Lieberman à un poste clé du gouvernement israélien, le chef des services égyptiens est rentré, avant-hier, bredouille de Washington !

Je comprends maintenant pourquoi certaines dictatures arabes et à leur tête l'Arabie saoudite faisaient tant de gesticulations médiatiques dernièrement contre l’Iran et en plus sur…des questions débiles !

C’est clair comme de l'eau de roche : les dirigeants de ces dictatures espéraient tout simplement par leur attitude risible influencer la stratégie américaine au Moyen-Orient et surtout la politique de l'administration Obama envers l'Iran en augmentant de sa tension ! Ce qui fait rire, bien évidemment, les professionnels de la diplomatie et de la géopolitique !

Est-ce qu'ils croient que les USA sont une république bananière naïve pour les tromper aussi facilement ou pour leur dicter leur politique étrangère ou ils pensent que l’Administration américaine raisonne comme leurs régimes moyenâgeux ??!!

Elle est superbe cette douche froide pour ces régimes désertiques dictatoriaux et archaïques et… qui nous annonce, je l’espère, un printemps bien florissant !

PS : Norouz ou Náw-Rúz est une fête les plus joyeuses pour les Persans. La poésie iranienne compare les jeunes aux fleurs; cette métaphore est très populaire et les Iraniens l’utilisent souvent dans leurs conversations.

56. Le samedi, septembre 12 2009, 15:57 par sanjak

les algeriens soutiennent l'iran contre les monarchies du golfe et surtout contre la manarchie marocaine sioniste et servile.
le maroc est pédophile et cherche à transmettre la pédophilie et le tourisme sexuel au sahara et à tindouf.
l'algerie mettra fin aux visées du maroc sioniste.
à force de sida le roi M6 du maroc est séropositif.

57. Le samedi, septembre 12 2009, 16:13 par senker

les marocains sont descendants des alaouites, des tirailleurs africains ainsi que des israëliens, des portugais, espagnoles turcs et surtout des francais (fondateurs de la monarchie alaouite et son drapeau avec l'étoile juive, la france a créé même le tourisme sexuel et la pédophilie au maroc sioniste).
les marocains sont serviles et lèche mains du roitelet arabe alaouite, après 12 siècles de dominations multiples et successives, le maroc reste à jamais protectorat franco-israëlien, avec au NORD une occupation espagole pour humilier d'avantage les marocains esclaves et le roitelet M6.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/729

Fil des commentaires de ce billet