L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, septembre 8 2008, 15:08 par zalaoui

Une chose est sur, sur plusieurs événements de revendications sociales :

Le roi n’a pas assumé sa responsabilité devant le terrorisme que le peuple a subit ces derniers temps.

Au moins il aurait pu limoger benmoussa lanigri benslimane...donc il est complice.

ce que le blogueur a dit est vrai devant la communauté internationale: les images de ifni le prouvent.

2. Le lundi, septembre 8 2008, 15:18 par hmida

1/ Un bon point pour le titre et le point d'interrogation.

2/ Ce qu'écrit Mohamed Erraji porte plus atteinte à la dignité des marocains qu'à la personne du roi.

3/ Une petite interrogation : le roi se promènerait-t-il avec une pile d'agréments de taxis dans la poche...Un peu de réalisme ne ferait de mal à personne et donnerait plus de crédibilité aux critiques formulées!

4/ Enocre une fois, les services de police et la justice qui les actionne n'ont rien compris à rien de ce qui se passe sur le NET...

3. Le lundi, septembre 8 2008, 15:47 par Spy Jones

Au cas où cette interpellation serait avérée, j'exprime mon indignation la plus totale face à cette nouvelle atteinte à la liberté d'expression, partant de ce principe pour condamner la tentative de musellement de la blogoma par les autorités.

Ceci dit, j'ai lu l'article et je suis parfaitement d'accord avec l'auteur qui exprime un point de vue que tout patriote, à mon avis, doit adopter : Combattre l'économie de rente. N'est-ce pas là un slogan maintes fois réitéré dans la prose gouvernementale, dans les discours royaux même ?? Mais quand il s'agit du roi, cela s'appelle des largesses envers le peuple. Et s'il a utilisé quelques mots forts, c'est pour mieux souligner l'intensité tragique de la situation. A quand l'abolition des privilèges et des faveurs ?..Et soit dit en passant, il est beau l'État de droit !!

@ hmida : l'auteur de l'article s'est exprimé au conditionnel :إذا صح هذا الخبر الذي أوردته "الجريدة الأولى" في عددها التسعين ، فعلى المغاربة أن يقتنعوا بأن المغرب لن يتغير كما نتمنى حتى في عهد الحسن الثالث !
Seulement, les autres faits relatés sont avérés...

4. Le lundi, septembre 8 2008, 15:57 par Annouss

Et bien bba L3arbi, il va falloir re-squatter la place Costa Rica.

Un groupe facebook existe déjà, c'est par là: http://www.new.facebook.com/group.p... rejoignez-le SVP et faites le circuler au plus grand nombre.

@L3arbi: Un chef d'inculpation a déjà été précisé ?

5. Le lundi, septembre 8 2008, 16:02 par 1marocain

فحرية السوق، لا تعنى الفوضى والنهب.
لذا يتعين على الجميع، التحلي باليقظة والحزم، للضرب بقوة القانون، وسلطة القضاء المستقل، وآليات المراقبة والمحاسبة، على أيدي المتلاعبين والمفسدين.
لاسيما عندما يتعلق الأمر بقوت الشعب، والمضاربات في الأسعار، واستغلال اقتصاد الريع، والامتيازات الزبونية، أو نهب المال العام، بالاختلاس والارتشاء، واستغلال النفوذ والغش الضريبي.

محمد السادس - خطاب 20 غشت 2008

6. Le lundi, septembre 8 2008, 16:11 par Ayoubmed

Personellement, ça ne me surprend pas... il n'y avait pas d'arrestation de bloggueur auparavant pas parce qu'on vite dans une liberté d'expression au Maroc, mais la blogoma suit une genre d'auto-censure! on critique partout le gouvernement et ses ministre, on critique partout les interventions musclés des forces de l'ordre mais aucun ne peut atteindre une certaine ligne rouge qu'est le ROI, pourtant lui et lui seul qui a le pouvoir absolu et par conséquent il a toute les responsabilité des "gaffes" de son pouvoir exécutif!

@hmida: n'essayez pas de jouer avec les mots, l'auteur a bien parlé au conditionnel il n'affirme pas l'incident puisque c'est Al Jareeda Al Aoula qui l'a révélé depuis longtemps... c'est ce genre de politiques économiques qui nous enfonce encore vers le bas, si ça été le cas que des agréement de transport alors ça ne serait qu'un problème banal mais malheusement ça touche tous les domaines... des agréments de pêche, des agréments d'exploitation agricoles aux centaines d'hectares, des opérateurs immobiliers qui s'emparent sans appels d'offres de plusieurs hectares a des prix symboliques, même le ravitaillement de l'armée marocaine au sud se fait par des agréments de ce genre.... c'est toute l'économie marocaine qui se base sur ces agréments qui bénéficent a quelques dizaines de familles marocaines bien connues au profit de tout un peuple très pauvre!

7. Le lundi, septembre 8 2008, 16:18 par sam

Ayoub je ne comprends pas ta première phrase

8. Le lundi, septembre 8 2008, 16:23 par Halim Zaaimi

http://www.facebook.com/group.php?g... >> official group
دعونا نقف جميعنا مع المدون ومراسل هسبريس في أكادير محمد الراجي من أجل حرية التدوين ومن أجل حقنا الإنساني في حرية التعبير.

9. Le lundi, septembre 8 2008, 16:37 par le maroc est dans l'impasse

L’auteur a bien remis en cause la distribution anarchique des biens des marocains depuis le départ des colons français.

A l’invasion des français et espagnoles, faisant des centaines de milliers de morts, en chassant les paysans des meilleurs terres fertiles, vers les montagnes et des enclaves, leur départ a profité à quelques familles collaboratrices de la colonisation et du crime contre l’humanité au Maroc...c’est depuis là que la maroc a dérayé après avortement des attentats pour la libération du peuple.

La distribution des terres et licences se fait d’une manière antidémocratique, profitant uniquement à la sphère du trône et aux instruments makhzeniens.

Ce système mis en place va encore continuer si les marocains ne font pas quelque chose, ça pourra aller jusqu’à Mohamed 19 ou Hassan 20, puisque ils disent qu’ils seront encore là pour une autre 1200 ans...mais régnant sans doute sur le 180eme pays ( c'est-à-dire le dernier pays du monde et eux les plus riches du monde s’ils ne le sont pas déjà ).

On sait maintenant comment 80% des richesses ont été acquise par moins de 10% du peuple, que par la spoliation et les abus du pouvoir....après tout ça ils disent nous sommes en transition démocratique, oubliant que ceux qui n’ont rien, ça signifie quoi cette démocratie à la marocaine qui n’a aucun sens...faire la démocratie après tant de crimes.

Chaque année les mêmes discours mais rien ne se fera à jamais.

10. Le lundi, septembre 8 2008, 16:48 par Reda

Espérons que la nouvelle ne soit qu'un hoax (wishful thinking).

@Hmida : al3ar ne détourne pas l'attention.

11. Le lundi, septembre 8 2008, 18:05 par Marouane

Il aurait quand même pu doser ses propos je trouve.

12. Le lundi, septembre 8 2008, 18:08 par Aïsha Qandisha

Je ne veux pas faire les rabats-joies, mais je trouve que Mr Erraji n'y va pas avec le dos de la cuillère : désesepérer carrrément du règne actuel et même du suivant et ajourner ses rêves d'égalité à Mohamed VII, comme il le dit dans sa dernière phrase, accuser le roi dès le titre de pousser à Al-Ittikal qui est un des fléaux du pays, je pense qu'il aurait pu tourner les choses autrement...
Ceci dit, je suis pour la liberté d'expression, dans le respect de la dignité d'autrui évidement.

13. Le lundi, septembre 8 2008, 18:08 par Halim Zaaimi

الحكم بالسجن سنتين على محمد الراجي و دفع غرامة مالية 5000 درهم

14. Le lundi, septembre 8 2008, 18:09 par Manga

Quel bordel !! Encore ça recommence??.
Pourtant nous avons dis et redis que cette rédicule stratégie ne sert à rien si ce n'est faire une histoire de dessins animés manga:
http://www.dailymotion.com/Video/x5...

15. Le lundi, septembre 8 2008, 18:50 par IBN NIETZSCHE

Je me joins à toute la communauté des blogueurs et esprits libres en exprimant toute ma solidarité avec le Blogueur Mohammed ERRAJI de toute mon indignation contre cet arbitraire arrestation.

Peut importe qu’il dit vrai ou faux et au-delà de tout jugement, son droit à l’expression doit être respecté. Chacun a ses propres raisons des opinions qu’il adopte, soit on contredit raisonnablement ou on passe notre chemin...
Cette nouvelle barbarie nous ridiculise encore sur tous les plans et prouve tout simplement la faiblesse du Royaume et par là il ne fait qu’enfoncer davantage le clou.

HONTE A EUX !!!

16. Le lundi, septembre 8 2008, 19:00 par RACHID

Dabord , certains posts sont l'oeuvre d'algériens qui oublient que dans leur pays , il y des morts , des coupures de courants , d'eau , une situation sécuritaire endémique , des émeutes sociales ... ETC .

Je désaprouve le ton du commentaire de raji ,digne des conversations de cafés , et non des intellectuels qui se respectent . Le roi est le roi , on ne doit en parler de cette façon . Raji aurait pu dire qu'il n'était pas daccord avec sa politique des agréments sans aucun problémes mais certains passages sont à la limite ... ORDURIERS .

Excusez moi de vous dire que le maroc a fait de grands pas vers la liberté d'expression mais il y des limites à ne pas franchir et raji a été incorrect dans sa maniére de critiquer le roi et le prince héritier .

Je suis daccord sur le fond mais pas sur la forme . Merci .

17. Le lundi, septembre 8 2008, 19:11 par ramy

Trop de propagande pour créer des faux espoir à l’arrivée de ce roi au pouvoir

Mais c’est la déception totale, irresponsabilité totale, beaucoup d’erreurs graves, de fautes dans la direction du pays, dont sa vente aux étrangers et les librtés qui leur sont donner pour avilir le peuple marocain ( c'est pour ça qu'ils l'ont nommé roi moderne pour la débauche qu'ils leur tolère ).

L’injustice est plus bas plus que pendant le règne de son père, la corruption aussi...alors ce roi autorise aux grands voleurs marocains de s’emparer des terres du peuple en milliers d’hectare.

18. Le lundi, septembre 8 2008, 19:12 par Aïsha Qandisha

Ibn Nietzsche, tiens je vais te donner un exemple : Un jeune français a été interpellé pour avoir marqué sur une affichette en carton, "casse toi pauv'con", à Laval, lors de la visite de celui qui ne s'est pas gêné pour dire la même chose à un citoyen au salon de l'agriculture. Le jeune français est poursuivi pour "offense au chef de l'Etat".
La liberté d'expression n'autorise pas tout, autrement pourquoi Siné a eu droit à une cabale pour avoir, juste légendé au sujet du rejeton de Sarko : "Il ira loin ce petit".
Pourquoi le groupe de Rap La Rumeur est condamné ?
J'ai lu cet article, ce n'est pas parce qu'on sait aligner deux mots que ça nous donne le droit d'en abuser.
On peut effectivement être d'accord sur le fond, maius tout est dans la manière de le dire...

19. Le lundi, septembre 8 2008, 19:17 par ahmed

raji n'as aucun niveau intellectuel , c'est un jeune homme qui n'as pas encore muri . raji croit que le populisme est la solution des problémes du pays . Les régimes populistes (...) sont tous allés à la catastrophe sachant bien que sauf les régimes sages et sérieux ont évolués dans le temps . raji est un petit mec qui a oublié les bonnes maniéres . La justice se chargera de les lui rapeller ....

20. Le lundi, septembre 8 2008, 19:22 par Annouss

Mais c'est quoi cette justice. Un procès éclair préparé en un week-end et une condamnation en une séance. Ils sont trop forts !!!!

21. Le lundi, septembre 8 2008, 19:49 par Aïsha Qandisha

Pour ça je suis d'accord Annouss,un procès aussi expéditif, ça sonne comme un avertissement pour tout le monde.

22. Le lundi, septembre 8 2008, 20:20 par nobody

La prison n'est pas une solution, une amende aurait suffit. son article s'apparente plus à une mauvaise blague qu'a autre chose.
Au Maroc, il faut changer et réformer beaucoup de choses, mais il faut commencer par soi-même, et par apprendre à exiger la modernisation du pays avec méthode et intelligence.

23. Le lundi, septembre 8 2008, 20:23 par Sbek

محكمة اكادير دأبت على تطبيق اقصى العقوبات حين ما يتعلق الامر بشخص الملك اما البرأة فليست في قاموس قضاتها فالبلاد تسير نحو الهاوية فلا يحزنك السجن اوالموت فلست الاول او الخير

24. Le lundi, septembre 8 2008, 20:35 par Belf

Ahmed -> De quel droit tu te permets de juger Raji et son niveau intellectuel ? En lisant ton post c'est plutôt toi qui paraît ne pas avoir muri. C'est sûr qu'il n'y est pas allé de main morte dans son article, mais il y dénonce un véritable problème national, qui continuera encore et toujours par tirer le pays vers le bas, et ce quoi qu'on en dise. Il a bien exagéré certains points, mais c'est un comportement humain, c'est le comportement d'une personne désabusée d'un système qui la déçoit encore et toujours .. de plus, il n'est qu'un simple citoyen (contact d'Agadir d'un certain journal, certes) qui a publié son article sur son blog, je sais pas si tu (et ceux qui pensent comme toi) t'en rends compte. Il n'a de comptes à rendre à personne, c'est l'une des bases de la liberté d'expression.

On est tous d'accord sur le fait que son article n'est pas tout blanc, mais est ce que cela vaut les 2 ans de prison qu'on lui impose ? Certainement pas, et j'espère que de plus en plus de personnes se mobiliseront pour corriger cette énorme bavure ...

25. Le lundi, septembre 8 2008, 21:27 par ميس نتمورت - ابن البلد

Je serais très content si tu te m^me un peu et tu ne racontes qui sont les bonnes manières auquelles tu fais réfèrence.
La question n'a rien avoir avec le niveau de Rajji. La vérité c'est que LA VERITE DERANGE!
Des arrièrés comme ton cas sont les corésponsable avec le makhzen de la situation actuelle dont le pays et le peuple marocain on est entrain de souffrir. Tant qu'il y a des maudits comme ton cas ce pays resterait encore loin de la vrie marche et la bonne voie. A bas le makhzen!

26. Le lundi, septembre 8 2008, 21:42 par kad

c'est vrai le maroc c'est devenu de pire en pire a chaque coin de rue des voleurs(policiers, douaniers restaurateurs,pompiste,....)j'y vais en vacance tous les ans, c'est termine j'y retourne plus, dailleurs beaucoup de mes compatriotes en on fait de meme cette annee, 10 millions de touristes en 2010 jamais dans un pays de voleurs

27. Le lundi, septembre 8 2008, 21:48 par Belf

Haha la bonne blague, 10 millions de touristes en 2010. La preuve que le gouvernement lui même n'y croit pas, c'est que le ministre du tourisme a déclaré il y a quelques temps de ça que seront comptabilisés TOUTES les ENTRÉES et SORTIES du territoire ... incluant bien entendu les marocains résidents au Maroc, les MRE et éventuellement les étrangers.
C'est que de la poudre aux yeux, c'est pas comme ça que le pays va avancer :)

28. Le lundi, septembre 8 2008, 22:01 par mounir

Une énième injustice pour faire plaisir au roi, une énième injustice pour faire peur a ceux qui aiment tant leur pays et veulent avancer les choses, justement avancer les choses fait peur à certaines personnes, mais bon c’est le plus beau pays du monde, le royaume enchanté.

<< il ‘est mort pour la liberté et la dignité.il sont mort pour l’indépendance. Quelle indépendance ? le pays n’a jamais été aussi mal colonisé qu’après le protectorat, c’est notre destin, celui de cet homme. Celui de ce peuple, Celui de cette terre, ensemble embarques dans l’exploitation et la honte, ils sont morts pour rien… ils sont morts, Ne restent plus que les chiens…>>

29. Le lundi, septembre 8 2008, 22:09 par Ayoub

@Aisha Kandicha : justement le jeune homme n'a pas dit au roi "Casse toi pauv con" ou "Petit"... il a juste critiqué la politique d'assistanat qui n'encourage pas la production et fait la fortune de quelques chanceux au profit du reste du peuple marocain... alors arretez ces comparaison dial 2 rial... nous aussi on regarde F2, TF1, Canal... et on regarde le ton de critique qu'infligent les VRAIS journalistes a Sarko !

30. Le lundi, septembre 8 2008, 22:14 par Ayoub

http://www.lemonde.fr/web/depeches/...

quelle belle pub pour notre cher Maroc sur les pages du Monde!

en 3 jours (dont 2 jours du week end) le jeune homme a eu 2 ans fermes !!
pour les commentateurs qui justifient cette mascarade makhzénienne je vous dit : 7chouma 3likoum!

31. Le lundi, septembre 8 2008, 22:20 par Aïsha Qandisha

Ayoub, restes-y chez Sarko alors, si c'est à ce point le nirvana! Je te signale que Le jeune français roulait sur son vélo avec une pancarte sous le bras où il n'ayavait pas écrit Sarko dessus... Je te rappelle aussi que le même sarko s'est permis de balancer un "pov'con" à un citoyen devant des milliers de téléspectateurs...
Quoi qu'il en soit, on est au Maroc ici! Le blogueur s'est laissé un peu déborder par son lyrisme à la sauce populiste, je ne partage pas ses débordements, mais je trouve que c'est fort de café deux ans de prison, expédiés en 4 jours.
La justice marocaine a besoin plus que jamais d'un grand ménage!

32. Le lundi, septembre 8 2008, 22:32 par fay3000

Voyons voir si une personne interpelle le roi et que ce dernier ne le lui répond pas . !!!!!

Que dirais t’on ?
la polémique que le président Sarkozy a provoqué lors de sa visite au salon de l’agriculture a paris le 28/02/08 (Le «casse-toi, pauvre con»
de Sarkozy fait polémique ) Le chef de l'Etat français a violemment réagi à l'insulte d'un visiteur qui lui disait : «ah non, touche-moi pas».
d’après les conférence qui on suivi ce fait au café Lieu
Café des Phares
7, Place de la Bastille
75004 Paris
Et aussi sur leurs site cafe-philo-des-phares La vision que le peuple ai de la plus haute instance a travers les peuples et les temps c’est une vision d’un patriarche protecteur Qui a durée jusqu'au mandat Chirac n’as vue la rupture France que sous le mandat Sarkozy et cela malgré le passage de 5 république après la chute de la monarchie
Mais soyons honnêtes . ne dises-t-on pas il y a peux – prince des pauvres – ou bien après son intronisation – roi des pauvres –
Au lieu de bâtir des convictions sur des texte a forte dimension littéraire ,ne devrai tons pas retroussé nos manche pour sur la cadence.
pour faire face au perspective commune qui est dictée non pas par une info non prouvée ou par la volonté de sa majesté mais plutôt par les contraintes mondiaux macro économique, non avons un jeune roi qui je le rappelle a vue depuis sa tendre enfance a vue comment les choses on évolue et aujourd’hui il n’est pas difficile de constaté le changement il suffie de prendre sa voiture est de faire un voyage la ou vous voulez . pas une ville n’est en chantier
Prenons l’exemple du blogueur marocain Mohamed Erraji
La loi est claire , il a enfreins la loi .
Aujourd’hui on sais ou il est .
si les charges sont retenue contre lui il sera jugé équitablement , rappelons nous du combat de BENZKRI
Projetons les même fait 20 ans en arrière.
????
comparons pour mieux juger avec une vision simple , ce qui concret est concret et ce qui est abstrait est propre a l’INDIVIDU

en dernier (laissons ce monsieur travaillé tranquille est faisons notre par des choses,retroussons nos manche le monde change. )

33. Le lundi, septembre 8 2008, 22:35 par fghfgh

Aïsha Qandisha (.XXXXX)

34. Le lundi, septembre 8 2008, 22:47 par Aïsha Qandisha

fghfghfghfghfgh, c'est comme ça que tu défends la liberté d'expression!!!! Car vois-tu ça te rend très "crédible" pour juger la justice marocaine. Les juges et les flics marocains doivent suivre ton exemple!!!

35. Le lundi, septembre 8 2008, 22:58 par fghfgh

je vais te(XXXXXX)

36. Le lundi, septembre 8 2008, 23:15 par maroc76

salem
j étais vraiment étonné qu on peut laisser ecrire de tel article au maroc, j croyais qu on a passé au moins la période de la répression...mais bon...mais je ne comprends pas toujours pourquoi le régime et les politiciens au maroc savent qu ils sont detéstés par tous et ils préférent montrer autre chose au roi...La hawla oula kouta ila biLLAH...au moins ici en europe y a le racisme mais t t sens pas étoffés par un régime qui diffuse la culture des mendiants...salem

37. Le lundi, septembre 8 2008, 23:15 par maroc76

salem
j étais vraiment étonné qu on peut laisser ecrire de tel article au maroc, j croyais qu on a passé au moins la période de la répression...mais bon...mais je ne comprends pas toujours pourquoi le régime et les politiciens au maroc savent qu ils sont detéstés par tous et ils préférent montrer autre chose au roi...La hawla oula kouta ila biLLAH...au moins ici en europe y a le racisme mais t t sens pas étoffés par un régime qui diffuse la culture des mendiants...salem

38. Le lundi, septembre 8 2008, 23:16 par maroc76

salem
j étais vraiment étonné qu on peut laisser ecrire de tel article au maroc, j croyais qu on a passé au moins la période de la répression...mais bon...mais je ne comprends pas toujours pourquoi le régime et les politiciens au maroc savent qu ils sont detéstés par tous et ils préférent montrer autre chose au roi...La hawla oula kouta ila biLLAH...au moins ici en europe y a le racisme mais t t sens pas étoffés par un régime qui diffuse la culture des mendiants...salem

39. Le lundi, septembre 8 2008, 23:26 par mounir

Mr Fay 3ooo, t’a peut-être raison, laissons ce Monsieur travaillé…
En le comparant avec sont père il court assez vite le Monsieur, l’héritage politique n’était pas aussi alléchant que celui .... ONA…..mais aussi il est obliger de le faire.
Il ne peux se permettre une émeute , un Soulèvement populaire genre Casablanca 1981 Version 2006 ou 2007, la monarchie y passera. Comme tu le dis le monde change.
Mr Fay 3ooo, je t’invite a descendre sur terre et voir comment les gens vivent et où il vivent,
Je t’invite a faire une demande du ‘ chahad d skna ou refaire ta CIN si t’en un une .
Je t’invite a partir dans un hôpital rien que pour voir je ne te souhaite pas de tomber malade dans se pays si t’a pas d’argent.
Et tu va voir Mr Fay la Réalité des choses.

40. Le mardi, septembre 9 2008, 00:19 par I.N

@ AICHA Q.
pas du tout d’accord avec toi ! Et ne comparons pas l’incomparable s’il te plait.
Si «Siné a eu droit a une cabale», comme tu dis, çà reste limité en fin de compte au libre choix de la ligne éditorial de Charly-hebdo et ses partisans pour lequel il bossait et il ne s’est pas fait jeté du jour au lendemain comme un chien dans une prison par les autorités.
Va voir aussi un peu du coté des guignols de l’infos et revins nous faire part aussi de ton humble comparaison...ce n’est pas que le guignol Sarko existe que sa notoriété de Président de la République est menacée ou pas respectée...

«J'ai lu cet article, ce n'est pas parce qu'on sait aligner deux mots que ça nous donne le droit d'en abuser.»

-Euh...je me demande là bien à qui ai-je l’honneur ?!! Quel mépris...ce serait plus sage de calmer un peu ton orgueil...

Des fois, j’ai l’impression de vivre en pleine époque de la mythologie grecque !

Enfin comme dit l’n des commentateurs là:
Vraiment 7CHOUUUMA 3LIKOUM

41. Le mardi, septembre 9 2008, 00:37 par lol

le monde est cruel

42. Le mardi, septembre 9 2008, 01:30 par aKa

Franchement je ne comprends pas tous ces gens qui disent être d'accord avec le fond mais pas la forme. La manière avec laquelle Erraji s'est exprimé est symptomatique du ras-le-bol dans lequel vit une grande partie de la jeunesse marocaine. Lmrabet avec son son style satirique, A. Jamai et son style plus posé et enfin Erraji avec son ton agressif ont tous été condamnés pour le même motif: Critique du chef de l'état. 3 manières différentes de s'exprimer et toutes ont été réprimées de la même manière. Conclusion: En fait ce n'est pas la forme qui dérange nos dirigeants, mais bien le fond. Il veulent nous faire comprendre de force que le roi est INCRITICABLE.
Nous devons maintenant nous demander si les grands travaux amorcés par le roi et la petite embellie économique dans un contexte économique international difficile justifierait vraiment qu'il se comporte de la sorte avec les citoyens de ce pays? Son titre de roi du Maroc lui autorise-t-il vraiment tout? Croyez vous que l'on fait du bien au Maroc en balancant des "oui sire" à tout bout de champ?
Beaucoup suivent la politique de l'autruche et se disent que tant que le problème ne nous a pas encore atteint cela ne sert a rien de s'alarmer. A mon avis il est de l'intérêt de ceux qui aiment le Maroc et le roi de changer de politique tant que le point de non retour n'a pas encore été atteint.

43. Le mardi, septembre 9 2008, 02:49 par younes

ana j'approuve totalement l'arestation

----on critique pas le roi--- point

44. Le mardi, septembre 9 2008, 02:52 par younes nour

le roi a le droit de faire ce qu'il veut c'est le ROI
ET je suis d'accord avec sa politique (toute sa politique)

VIVE LE ROI ET LA FAMILLE ROYALE

45. Le mardi, septembre 9 2008, 03:21 par DelsolUSA

En tant qu'etranger, ca me fait comprendre qu'il n'existe pas de liberte d'expression au Maroc. Tout ce qu'il a ecrit est vrai. Cependant, il aurait du etre plus prudent, et devrait realiser qu'il ne vit pas encore dans le pays qu'il souhaite vivre un jour: un maroc libre et democratise. ( Mon clavier n'as pas d'accent francais, excusez moi).
Tout le monde doit visiter ce jeune homme de tout moyen possible ( visite) . On peut aussi demander au roi de ne pas supporter ceux qui ont jette le jeune homme en prison.
Donc, faisons ensemble tout ce qui est possible.

46. Le mardi, septembre 9 2008, 03:37 par yassin-casa

nous vivons dans un pays democrate ou il y la liberte d'expression
me faut pas en abuser
le roi c'est qu'elle chose de sacre

47. Le mardi, septembre 9 2008, 10:32 par Aïsha Qandisha

A tous ceux qui se prosternent devant la liberté d'expression en France, je les invite à écrire publiquement : Sarkozy est juif, il est soutenu par les lobbys juifs qui dominent les médias français, les finances, la politique..." Et attendez gentiment la visite d'huissiers de justice.
Chaque pays a ses lignes rouges. Au Maroc, tu écris ce que tu veux, tu critique la politique du roi, mais tu ne peux pas décement le rendre responsable de toutes les m. du pays, tu ne peux pas dire qu'il faut attendre le règne de Mohamed VII, celui-ci et celui de son fils étant condamnés.
Ceci dit, je suis contre cette justive expéditive, ces 2 ans de prison. Une bonne amende aurait fait l'affaire.

48. Le mardi, septembre 9 2008, 11:11 par said

je trouve le niveau de l'article assez bas ...
on le lisant j'ai l'impression que Mr Eraji "kaynger" et "kayje3we9" je ne vois pas le fond de l'article.
il part de quelques exemples pour généralisé sur le comportement du roi. Le roi ne passe pas toute ses journées à distribué des agréments ...,

49. Le mardi, septembre 9 2008, 12:26 par Mohamed

Je trouve le débat intéressant cependant que fait l'administrateur en laissant des commentaires aussi révoltant que ceux de fghfgh à l'encontre de Aisha Qandisha surtout qu'ils n'apportent rien au débat....

50. Le mardi, septembre 9 2008, 12:33 par jawad amahmoul avocat

je viens de décortiquer l'article litigieux.
dans tous les passages ou l'auteur cite sa majesté le Roi il ne l'offense pas, il se contente de critiquer la politique. et en droit comparé, la critique de la politique ne peut jamais être assimilée à une offense qui est normalement un acte gratuit, destiné à la personne elle même.
c'est un avis juridique que je viens d'être je suis prêt à le relater bénévolement devant les juridictions compétente.

51. Le mardi, septembre 9 2008, 12:40 par Rif

@said
Avec ton niveau d’instruction clairement exprimé ici, il est tout à fait normal de trouver l’article de jeune blogueur assez bas !

Ton post bourré de fautes, est plus bas encore !

52. Le mardi, septembre 9 2008, 12:42 par Aïsha Qandisha

Jawad, il faut chercher la signification du mot "Ittikal" dont est rendu responsable le Roi. D'El-Ittikal viennent la mendicité, la paresse, le laisser-aller, le fatalisme, la société de rente et de privilèges... Tu crois vraiment que le Roi est responsable de tout ça?
Tu crois que c'est normal qu'on cherche à faire désespérer les gens de ce règne et même de celui de son successeur, pour attendre celui de Mohamed VII? Est-ce qu'on est dans la critique politique ou dans une conversation de hammam?
Je suis contre ce procès expéditif, mais Erraji ni personne d'autre sur terre n'est autorisé à raconter n'importe quoi.

53. Le mardi, septembre 9 2008, 12:59 par catleya

Je suis pour la liberté d'expression bien évidemment mais l'assertion "Les pays développés sont arrivés là où ils sont , non pas en étant complaisants avec certains de leurs citoyens mais en le traitant dans le cadre de la loi égale pour tous" est fausse et l'assistanat tel que le décrit Md Erraji (le "fait du prince") est généralisable au monde entier. Il ne faut pas être si naïf. La mendicité comme organisation politique mondiale d'assujettissement c un sujet génial !

54. Le mardi, septembre 9 2008, 13:43 par jean jacques

la punition:2 ans ferme est feodale et le juge å du deja se faire engueuler par le roi.
Le silence est d'or et la parole est muselée.
Je suis né au Maroc et j'aime beaucoup ce pays et ses habitants mais le chemin vers un monde plus libre et sans corruption sera long et douloureux et ne se fera qu'a travers de milliers de Mohamed Erraji.

55. Le mardi, septembre 9 2008, 14:18 par Crow

on critik pa le roi ? c koi ce delire ? malou 3endou richa fou9 rassou ? mé ca va pas ? a lmgharba haaa l3ar lama fi9ou chwiya, twagdou layhdikoum!

56. Le mardi, septembre 9 2008, 14:41 par I.N

@ AICHA Q.
va...va...va...

57. Le mardi, septembre 9 2008, 14:54 par wandering

le Maroc en recul sur sa liberté d'expression, coupons les tetes, la monarchie appartient à un autre age.
la critique doit exister, sinon c'est la dictature monarchique qui dirige ce magnifique Maroc.
les puissants seront jugés eux aussi...

58. Le mardi, septembre 9 2008, 15:48 par marocain

Je suis pour la monarchie au maroc, mais je suis également pour que le roi rende compte, la gestion du pays et de ses richesses, est de sa reponsabilité ainsi que de son gouvernement, je trouve injuste parfois le fait d'incomber au gouvernement toutes les fautes de gestion du pays, alors que le roi s'implique dans les prises de décisions.

je soutiens la liberté d'expression dans notre pays, et je dénonce la détention de ce bloggeur.

Vive le roi, vive la maroc.

59. Le mardi, septembre 9 2008, 15:57 par 1 depeche

L'agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) s'alarme aujourd'hui de l'apparition de premiers foyers de peste parmi les ruminants au Maroc, qui pourrait "décimer des millions d'ovins et de caprins, et se propager aux pays voisins".

"L'épizootie de peste des petits ruminants (PPR) concerne plus particulièrement les moutons. On compte jusqu'à présent 133 foyers qui ont éclaté dans 29 provinces", indique un communiqué de l'agence basée à Rome.

Cette maladie virale "extrêmement contagieuse", qui touche les chèvres et moutons d'élevage ainsi que les petits ruminants sauvages, se transmet "par contact étroit entre les animaux".

"L'épizootie de peste menace de décimer des millions d'ovins et de caprins et pourrait se propager aux pays voisins", estime la FAO.

le maroc investit principalement dans le flicage du peuple laissant la peste se propager au Maroc

60. Le mardi, septembre 9 2008, 16:10 par amine patriote

je crois que cette personne merite ces 2 ans de prisons ca va lui permettre de mediter,et de se concentrer sur d'autres aspects plus constructifs de sa petite vie,et li maajbou haal ybchi le canada et yhannina
vive le roi vive le maroc et fuck l algerie

61. Le mardi, septembre 9 2008, 18:02 par momo

Parler des multiples problèmes que vit le Maroc, y compris des agréments, etc. paraît normal aujourd'hui, voire salutaire. Tout le monde en convient. Le roi lui-même n'a pas hésité récemment à s'attaquer aux lobbies de la corruption.
Mais se lancer à tort et à travers dans l'insulte du roi, en critiquant sa démarche pourtant éminemment sociale, n'ajoute rien au débat. Surtout si les insultes sont réélement sans fondement.

62. Le mardi, septembre 9 2008, 19:58 par Chakazoulou

L' ironie de l'histoire, c'est que c'en est fini des discours sur le Maroc nouveau, celui de l'alternance democratique, de l'IER, des miltants des Droits de l'Homme promus defenseurs du pouvoir et ex prisonniers politiques indemnises.

Il est temps plus que jamais de defendre ce bloggueur qui n'a fait qu'exprimer son point de vue; il n' a ni adhere a un mouvement salafiste, ni porte les armes contre l' Etat. Sa seule arme, c'est son blog.

A tous les bloggeurs: ceci est un message de l' Etat Makhzen qui vous trace les lignes rouges a ne pas franchir. Alors, il est temps de creer une chaine de solidarite, d'utiliser tous les moyens pour dennoncer cette arrestation arbitraire.

Exigeons la liberte pour Mohamed Erraji!

63. Le mardi, septembre 9 2008, 20:18 par bled

Tout simplement il ne faut pas mélanger les critiques qu'ont peut adresser à la manière de gérer les problèmes qui se posent, et l'invective sur la personne du roi.
La calomnie et les insultes n'ont jamais servi aucune case.

64. Le mardi, septembre 9 2008, 20:30 par sdi mouh

déjà ces grimas concernent des biens et de la propriété personnelle du peuple amazigh. l'état s'en prend et saisi les biens des autres et les distribue aux politiciens et aux sportifs et aux artistes afin d'acheter leur silence. tamkhart ayad ayayt tmazirt...

65. Le mardi, septembre 9 2008, 20:31 par Belf

"Belf , numéro 24 , tu dis toi méme qu'il est allé trop loin . Il n'as de compte à rendre à personne sauf à la justice . De temps en temps , les autoritées rapellent à l'ordre les indélicats . L'article est une insulte au roi et au prince héritier qui ne méritent pas cette insolence et ce manque de respect .
Sois tranquille , belf , raji sera bientot gracié . C'est prévisible ..."

Ahmed, n'essaie pas de dévier le sujet. Entre accentuer certains points et être insolent et manquer de respect il y a tout un monde. Et même, il ne faut pas être obnubilé par ça, le fait est que ce qu'il dénonce est vrai, et hautement problématique. Il a donc raison en quelques sortes d'user de la "manière forte". Vous conviendrez tous que son article n'aura jamais eu un tel retentissement le cas échéant ...

Cela à part, il ne faut pas raisonner que sur le cas de Erraji vu qu'il -et ça va peut être paraître choquant- n'est et ne sera qu'un martyr parmi d'autres. Le véritable but d'un tel soulèvement est sur le long terme : il faudra veiller à ce que ce genre d'injustices ne se reproduise plus au Maroc. Rester muets et passifs est une insulte à tous ceux qui se sont battus et sont morts pour NOTRE liberté, alors tâchons d'en être dignes ...

"A tous ceux qui se prosternent devant la liberté d'expression en France, je les invite à écrire publiquement : Sarkozy est juif, il est soutenu par les lobbys juifs qui dominent les médias français, les finances, la politique..." Et attendez gentiment la visite d'huissiers de justice."

Aicha Quandicha, désolé de te le dire, mais ton esprit ne va pas très loin dans le raisonnement .. c'en est désolant de lire de telles conneries. Tu le fais exprès ou t'es vraiment limité ? Bon, au cas où tu le sois, je te signalerais juste qu'il y a une différence assez fondamentale entre le fait d'être antisémite (ce qui est le cas d'une bonne partie des marocains, mais c'est un autre débat) et le fait de dénoncer les travers de la politique d'un roi/président. Ce que tu viens d'avancer a déjà été dit, redit, et re-redit par TOUS les médias français, à la différence près qu'ils ne l'ont pas fait de la manière substantiellement raciste avec laquelle tu l'as fait. Bref.

66. Le mardi, septembre 9 2008, 20:39 par el aouni, maghribi, ahmed et autres pseudos

jE suis daccord sur le fond mais c'est le ton irrévérencieux et irrespectueux de l'article qui ne me plait pas . Il y a dans cet article un certain style de bar et de débit de boissons ...

Daccord sur le fond mais pas daccord sur la maniére et la forme . Raji sera de toute façon gracié . C'est clair .

raji ne restera pas en prison , il sera gracié . Tay traba chouia , ça lui servira de leçon ...

Ma tkounouch hmir ou bouladae a lmagharba , la plupart des posts li maa raji sont algériens . Ou ntouma ta tihou fal bir . Ana mtafak maa raji oualakine fchi hajates oualakine laklam de raji dialt al khawi machi dial nass baakalhoum . Samhou lia

Belf , numéro 24 , tu dis toi méme qu'il est allé trop loin . Il n'as de compte à rendre à personne sauf à la justice . De temps en temps , les autoritées rapellent à l'ordre les indélicats . L'article est une insulte au roi et au prince héritier qui ne méritent pas cette insolence et ce manque de respect .
Sois tranquille , belf , raji sera bientot gracié . C'est prévisible ...

Mimoun tanmourt machin , moi aussi je suis un chelh du Souss mais je suis dabord un marocain , avant tout . Ta réponse est aussi orduriére que celle de raji . Tu n'as pas du alller à l'école a ougma , ton texte est illisible et pleins de fautes . raji me rapelle ALI LEMRABET dans son arrogance et son irrespect total de notre aguelid . Et méme le prince héritier , pourtant un enfant innocent , n'est pas épargné par la vindicte de raji . La constitution est claire le roi c'est le roi , personne ne doit y toucher . C'est mon avis

Au n° 25 tanmourt , je ne sais quoi , tu es aussi malpoli que raji et sache que grace au makhzen tu vis aujourd'hui dans la sécurité et la stabilité a nakar al khir . Maudit sois les incultes et les révolutionnaires du dimanche qui n'ont aucun programe sauf peut étre dénigrer les autres .

Qu'a tu fais toi méme pour ton pays a ougma ?????

la constitution marocaine est claire pour tout le monde : les citoyens doivent respect au roi , amir al mouminines , garant de la stabilité et de l'union du pays . ceux qui enfreignent la loi doivent rendre des comptes . Un point c'est tout .

Soyons tous daccord raji a la droit d'exprimer son point de vu mais relisez bien son article . L'article est insupportable d'irrespect et le ton inquisiteur est trop violent sur la personne du roi et du prince héritier .

Raji a le droit de dire ce qu'il pense mais il y a une limite que la constitution marocaine a clairement identifiée : chaque marocain doit le respect à sa Majesté le roi . On peu dire que sa politique des agréments est incorrecte mais pas de la façon dont raji le dit ...

Le journal Al Massa , al ousbou , le journal hebdo , nichane et d'autres critiquent aussi le roi mais subtillement , intelligement .

Raji a usé du vocabulaire des cafés populaires et ce n'est pas correct . C MON AVIS .

peuple amazigh, peuple amazigh . le langage de la fitna ne passera jamais au maroc . Nous ne sommes pas en irak ou en Algérie , içi .

Nous sommes tous des marocains , unis autour du roi .

hTA NAKI ATI ACHELHI AD GIKH OUALAKINE AACH ALMALIK A OUGMA .

chakazoulou le zoulou ; sache que la loi est faite pour tout le monde et que la constitution est claire . LA LOI EST LA LOI .

Ne t'en déplaise le zoulou , le Maroc a fait de grands pas vers la démocratie et la liberté d'expression et de la presse . Mais certains , usent et abusent de cette ouverture du nouveau régne . je suis marocain et je suis trés content du degré d'ouverture de mon pays comparé aux autres (...) arabes .

Le zoulou , je te connais , tu es algérien et au lieu de parler d'une chaine de solidarité avec raji tu ferais mieux de parler d'une chaine de solidarité avec les algériens de Gauntanamo emprisonné en algérie et une autre cahine pour les algériens exilés à l'étranger .

www.agirpourlalgerie.com ou bien www.rachad.org

67. Le mardi, septembre 9 2008, 20:49 par Adib

Les pays du maghreb en general et le Maroc en particulier sont des pays soumis. Des pays qui ont perdu leur souverainte et sont sous domination etrangere.
L'arrestation et la conmdanation de Mr. Raji ne m'etonne pas, dans un pays qui considere le peuple comme un troupeau de mouton.

Les regimes authoritaires et policiers de part le monde ont pris du poil avec un Bush ou un Sarkozy au pouvoir. Des pays qui jadis defendaient les droits de l'homme et protegeaient les plus vulnerables parmi nous, sont les premiers a violer les chartes des Nations-Unies, Aboughreib, Bagram et Guantanamo entre autres sont les flagrants exemples. On vit dans un monde ou le pouvoir est entre les mains de veritables criminels.

68. Le mardi, septembre 9 2008, 21:38 par el aouni, maghribi, RCHID, ahmed et autres pseudos

le zoulou , la seule arme de raji c'est la calomnie , le langage des cafés populaires et le non respect de ouali al amr .

Oui ,la politique des agréments n'est pas bonne et que les agréments doivent dabord étre remis aux plus nésseciteux , aux handicapés , aux plus méritants .. ETC .

La presse indépendante est libre au Maroc , elle n'épargne personne et aucun sujet n'est tabou . Al massa , nichane , al michaal et d'autres le prouvent tous les jours .

Tous est discutable au Maroc ; sauf le non respect au roi , à la religion et à l'intégrité territoriale .

SM le roi est source de bienfaits pour son peuple . Aider les gens qui souffrent , par exemple , n'est pas de l'assistanat mais une action qui permet au petit peuple de mieux s'en sortir . La grande majorité du peuple marocain pense que la fibre sociale du roi est un bienfait et une chance pour le Maroc . le roi n'as jamais dis qu'il encouragerait l'assistanat mais qu'au contraire , il poussait les marocains à travailler et à retrousser leurs manches .

Franchement la comparaison avec bouteflika est démesurée . Le président algérien n'as surement pas la fibre sociale du roi qui inaugure tous les jours des infrastructures pour le petit peuple . mais d'un autre coté le maroc n'as pas les moyens financiers de l'état algérien .

Laissez le roi travailler pour le plus grand bien du peuple marocain . C'est mon avis .

69. Le mardi, septembre 9 2008, 21:56 par Admin

N° 66 et 68 (commentaires regroupés de la même personne qui poste sous différents pseudos) : 

>> peux tu, stp,  arrêter de poster plusieurs commentaires successifs (flood) sous différents pseudos? on ne compte pas le score ici.
sois sympa, merci!

70. Le mardi, septembre 9 2008, 22:25 par Adib

Je veux juste dire a quelque Marocains que le temps de l'esclavagisme est revolu. Nous vivons au 21eme siecle, le roi est un etre humain qui doit rendre des comptes au peuple. le roi au Maroc fait la pluie et le beautemps donc il'est normal qu'il soit subject aux critiques.

Le Maroc ne pourra jamais progresser si la constitution n'est pas amendee et l'article sur la sacralitee du roi et sa famille n'est pas pas jete a la poubelle.

Le jour ou le roi comprendra que c'est dans son interet de leguer les pouvoirs aux representants du peuple (election ou les representants sont democratiquement elus), alors on pourra esperer que le Maroc evoluera dans la bonne direction.

La corruption est un fleau qui fait des ravages au Maroc. Je penses aussi que l'elite, partis et ONG au Maroc ont leur part de responsabilitee, c'est une elite qui est corrompue et joue le jeu du monarch.

71. Le mercredi, septembre 10 2008, 00:51 par Palio

Ferme la Wandering n° 57 , je préfére une monarchie qui évolue avec son temps à une république bannaniére ( Cuba ... ) , héréditaire (Syrie , lybie ... ) , militaire ( Algérie , Birmanie ... ) ou dictatoriale ( Guinée équatoriale , Zimbabwe ... ) .

La critique existe toujours au Maroc et la presse indépendante le prouve tous les jours( al massa , nichane , le journal , al michaal ... ETC ) , seulement la constitution marocaine interdit de manquer de respect au roi . Et c'est ce que RAJI a fait . relis son article .

Oui à la critique , non au commentaire qui touche l'honneur des autres ...

72. Le mercredi, septembre 10 2008, 01:07 par I.N

Personne alors pour crier à une réforme de cette constitution aberrante ?

Le Maroc se doit de comprendre l’ensemble de ses citoyens au lieu de les humilier.
Chacun s’exprime selon sa façon, son milieu, ses délires... et le minimum est que çà se respecte. et que ces «intellos et fins analystes des textes...» qui disent être d’accord sur le fond et pas la forme, à ce que je sache, une personne d’un certain niveau dépasse tout superflu et s’intéresse plutôt au fond qui est le plus important...

Je crois qu’il est grand temps que notre Monarchie absolue songe à s’inspirer des prospères Monarchies européennes.

73. Le mercredi, septembre 10 2008, 01:08 par RACHID

Adib n° 70 , qui te parle d'exclavagisme ??? . le roi est un étre humain protégé par la constitution . Qui voit tu pour diriger le pays , l'istiqlal , al adala oua tanmiwa ou le PPS ????

Milles excuses , mais je préfére le roi aux commandes au moins on sait à quoi s'attendre , mon vieux .

A qui doit t'il rendre des comptes ? au parlement , au peuple à moitié analphabéte , aux élus locaux incompétents ?????

Si la constitution doit étre changée c'est pour donner les pleins pouvoirs aux partis politiques et au gouvernement élu . Crois tu que les partis politiques actuels ont la force morale de sa majesté le roi pour gouverner ???

Qui commandera l'armée ? le gouvernement ???

Dans ce cas la , nous tomberions dans une situation à la mauritanienne ou à la Thailandaise ou l'armée avait rendu le pouvoir au roi aprés avoir constaté la corruption des partis politiques .

Nous voulons que le roi reste aux commandes du pays parce que c'est un moindre mal et sans le roi aux commandes le pays irait à l'éclatement et au désordre .

La corruption existe partout et le maroc la combat comme les autres pays du monde .

Le roi doit rester aux commandes . Pour notre plus grand bien . Vive le roi .

74. Le mercredi, septembre 10 2008, 01:12 par ahmed

mr l'administrateur , je croyais que votre blog était libre . J'ai le droit de dire que raji en a fait trop . non ???

C'est un ordinateur de tout un groupe . merci de le comprendre .

75. Le mercredi, septembre 10 2008, 01:28 par I.N

COMM66:
«Ma tkounouch hmir ou bouladae a lmagharba...»

-Respecte-toi...merci

76. Le mercredi, septembre 10 2008, 05:04 par Tanjawi

الله يحفظ والسلام
راه مشينا فالهاوية

77. Le mercredi, septembre 10 2008, 05:22 par Mourad

supprimé par larbi

78. Le mercredi, septembre 10 2008, 05:27 par Adib

Rachid, j'aime bien le #70 que tu m'as donne, ca me rapelle les tombes numerotees de centaines Marocains inconnus qui ont peri au detroit de Gibraltar essayant de regagner l'eldorado espagnol.

Revenons a nos moutons, a ma connaissance le Maroc a recu son "independance" en 1956, c.a.d il y'a 52 ans maintenant, qu'a fait le Maroc de cet independance un gachis total! le rapport du PNUD sur le developement humain classe le Maroc 126e surclasse par des pays comme la Namibie, l'Ouganda, le Kenya.....etc....et occupe selon la Banque mondiale le rang 140 mondialement au niveau de l'enseignement avec des pays comme le Djibouti, le Yemen et L'irak pays politiquement et economiquement instable.Tu dois avoir honte de ce classement, n'est ce pas mon cher Rachid.

Tu es genereux lorsque tu dis que la moitie du peuple est analphabete, il n'ya pas de statistiques viable dans ce domaine mais je suis sur que le nombre est beaucoup plus eleve que la moitie. Mais la question qu'il faut se poser pourquoi? le makhzen a une grande responsabilitee dans la situation desastreuse que vit le Maroc actuellement, ce sont ces choix economiques et politiques qui ont mene le Maroc a la situation precaire dans laquelle il se trouve. c'est 52 ans de dilapidations et detournement de deniers publics, 52 ans d'absence de liberte,d'emprisonement et assassination de valeureux Marocains, bref 52 ans de mensonge et de promesses non tenues.

Je le dis et je le repete le Maroc ne se developpera point si la constitution n'est pas revue et changee. Le roi doit rendre des comptes au peuple. Le roi peut toujours reparer ses erreurs, si il a la volonte reelle de le faire, je le dis et je le repete, c'est dans son interet d'avoir une monarchie a l'europeenne ou le roi reigne mais ne gouverne pas. Les partis au Maroc sont tous corrompus mais je suis sur qu'il y'a encore des Marocains capables de relever les defis si on les marginalise pas et on leur donne la chance de gouverner.

Et lorsque je dis un bonne gouvernance c'est dans le cadre d'un pays qui a un systeme judiciaire viable et non corrompu, un pays ou les gens sont consideres non des sujets mais des citoyens qui ont des droits et des obligations, un pays ou les decideurs sont elus pour une duree limitee dans le temps et rendu comptable de leur faits et mefaits. Un pays qui connait la vrai sanction des urnes.

Le Maroc n'est pas la Thailande ou la Mauritanie, le Maroc est un pays qui a une civilisation millenaire. Les Marocains bien qu'une grande partie sont analphabetes, mais ils ne sont pas des idiots. Je suis sur et cetain si on leur donne une bonne gouvernance avec reelle libertee et justice pour tous, le Maroc se cdevelopera. Le probleme du Maroc c'est pas les voitures, mais c'est la locomotive qui est en panne.

79. Le mercredi, septembre 10 2008, 05:29 par El hadi

supprimé par labri

80. Le mercredi, septembre 10 2008, 09:17 par Sofia

Erraji a raison. le Maroc ne connaitra jamais la lumière du jour (le développement humain avant tout) tant que la famille royale se comporte ainsi et gaspille ainsi l'argent du Peuple.
Dommage!

81. Le mercredi, septembre 10 2008, 11:12 par Passant

Com 79@Tu veux vraiment envoyer Larbi devant un tribunal en France?C'est révoltant.

82. Le mercredi, septembre 10 2008, 11:17 par Aïsha Qandisha

Que font l'administrateur, le modérateur, Larbi... C'est une honte de laissser publier ce ramassis de vomissures

83. Le mercredi, septembre 10 2008, 12:01 par Mohamed

Apparemment le modérateur est en grève....

84. Le mercredi, septembre 10 2008, 12:27 par Larbi

bonjour
voyez-vous ma profession n'est pas bloggeur et je ne suis pas connecté 24 /24. plus est je n'ai pas que ça à faire surveiller les conneries de quelques uns.
c'est pas difficile à comprendre.

85. Le mercredi, septembre 10 2008, 12:31 par Aïsha Qandisha

Ne montes pas sur tes grands chevaux Larbi, Sbah-Hada!
Ravie d'apprendre que ta profession n'est pas blogueur, mais tu as une responsabilité morale à assumer. C'est pas difficile à comprendre.

86. Le jeudi, septembre 11 2008, 16:49 par Larbi

Mohamed Erraji remis en liberté provisoire.

Le tribunal a accepté la liberté provisoire à Mohamed Erraji en attendant le procès en appel. Et la MAP s’empresse de nous l’apprendre 

http://www.larbi.org/post/2008/09/Mohamed-Erraji-remet-en-liberte-provisoire

 

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, septembre 9 2008, 20:17 par Spy-Jones' Column

Mohamed Erraji’s case : When will they let us criticize

C’est avec une affliction et une consternation toutes particulières que j’ai reçu hier, via ce billet de Larbi, cette désespérante nouvelle : le blogueur marocain Mohamed Erraji a été condamné à deux ans de prison ferme et 5000 dhs ......

2. Le mercredi, septembre 10 2008, 12:32 par Comme une bouteille jetée à la mer!

Deux ans de prison ferme pour un bloggeur marocain

Dans un jugement expéditif digne des pays les plus totalitaires au monde, le Tribunal d’Agadir  a condamné ce lundi le bloggeur marocain Mohamed Erraji  à deux ans de prison ferme et 5000 Dhs d’amende pour « manquement au respect dû au roi ». Le...

3. Le vendredi, septembre 12 2008, 21:36 par Moi, dans tous mes états

La blogosphère soutient Mohamed Erraji

Communiqué :   "Un certains nombre de citoyens et de blogueurs ont été indignés par le déroulement de l'affaire de Mohamed Erraji et de son procès expéditif. De bonnes volontés se sont constituées en comité de soutien pour venir en aide ......

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/629

Fil des commentaires de ce billet