L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le dimanche, juillet 20 2008, 17:14 par Kenza

wow une véritable mine d'or, c'est un vrai plaisir que de lire la sélection que tu as faite, j'irais bien me perdre un peu dans ces archives :)

merci du tiyou ;)

2. Le dimanche, juillet 20 2008, 17:21 par Larbi

Kenza : t’as intérêt à aimer :) . C’est le billet qui m’a pris plus de temps à préparer. Trois heures, un record, jamais je n’ai passé autant de temps à rédiger un billet.
Sinon pour s’y retrouver t’as le moteur de recherche c’est vraiment très utile. Une astuce tu choisis une date importante dans l’histoire puis tu fais tes recherches en la limitant au numéros du mois suivant cette date.

3. Le dimanche, juillet 20 2008, 17:38 par Adamito

Belle sélection Larbi et exellente initiative de la part du Times !
En espérant qu'un jour, on pourra accéder aux archives nationales en ligne :)

Adam

4. Le dimanche, juillet 20 2008, 18:10 par Ali

OOOOOOOh mon dieu que nous est-il arrivé?

5. Le dimanche, juillet 20 2008, 18:45 par une marocaine

Merci baba l'3arbi :)

On constate au fil de la lecture la dégringolade. Et ça fait vraiment mal au coeur.
Il fut un temps où il valait mieux être sujet marocain que citoyen de n'importe quel pays europèen.

6. Le dimanche, juillet 20 2008, 19:08 par Mafia_Women

Merci larbi :)

7. Le dimanche, juillet 20 2008, 20:41 par Moroccan

Creative this one!

8. Le dimanche, juillet 20 2008, 21:41 par Spy Jones

Tout d'abord, merci Larbi de nous avoir refilé ce tuyau très intéressant : une véritable mine de renseignements sur deux siècles ! C'est vraiment l'histoire qui est offerte par ces archives, même si elle est un peu déformée, puisque commentée par des journalistes qui ont manqué à plusieurs reprises d'objectivité, comme le témoigne l'exemple du Harem du Roi et l'autre concernant la libération de ce ressortissant Juif.

C'est ce dernier cas qui m'a vraiment surpris, comment un Roi se bat pour délivrer un ressortissant marocain, juif de surcroît. Je peine à imaginer la même scène aujourd'hui !

En somme, cette sélection d'articles à propos du Maroc reflète fidèlement la régression politique du Maroc tout au long du 18ème et 19ème siècle, et les espoirs déçus de l'indépendance ...

9. Le dimanche, juillet 20 2008, 22:52 par Citoyen

Je te salue Larbi depuis le Royaume des Wisigoths, où je passe mes vacances, pour ce rappel fort intéressant des chroniques sur l’Empire Chérifien…Un rappel très utile pour les nouvelles générations et pour comprendre la structure, l’élite du Makhzen dans ses rapports avec son environnement immédiat et ses sponsors…

Drôles de vérités instantanées ! Et bien immortalisées par un magazine qui porte bien son nom, « The Times » !

10. Le dimanche, juillet 20 2008, 23:48 par Moh

Larbi-> excellent travail, merci pour ce que tu fais et merci pour le partage..

Au fait c'est comme une bouteille!

Moh

11. Le lundi, juillet 21 2008, 01:05 par tbe

Il faut aller fouiller dans 200 ans d’archives d’un journal british pour apprendre que la Sultan du Maroc avait 4 épouses et autant de concubines qu’il désirait , que la Maroc à déjà déclaré la guerre à l’Espagne, que l’ambassadeur du Maroc en France avait une barbe et des petites mains et que la France a occupé le Maroc en 1912.
Pour apprendre tout ça, il suffit de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, pas plus !

12. Le lundi, juillet 21 2008, 02:25 par I.N

-N’existe-t-il pas aussi dans ces archives un article parlant de l’origine accidentelle des arthropodes contre nature dans les sables d’or marocains ?

Bon, je go y faire mes recherches :)

13. Le lundi, juillet 21 2008, 02:46 par Moroccan

Pour les amoureux du Maroc voici un site où vous pouvez piocher de précieuses informations:
http://www.marocantan.com/

14. Le lundi, juillet 21 2008, 12:01 par Herzenni (un faux)

Cher Mr Larbi,

J'ai le regret de vous informer que, suite à la publication de ce post, je vais porter plainte contre le quotidien Times pour avoir publier des archives nationales.

15. Le lundi, juillet 21 2008, 12:47 par Annouss

llooll. Idem pour les articles sur la guerre du Rif. Un vrai régal.

@Larbi: Je constate qu'on a eu des penchants "archivistes" le même jour. Sur mon blog j'ai mis une photo de Radi et El-Yazghi du temps où ils étaient "socialistes" >> http://annouss.blogspot.com/

16. Le lundi, juillet 21 2008, 12:48 par Annouss

@Herzenni : wal l'moute dial dde7k !!!!!!!

17. Le lundi, juillet 21 2008, 14:17 par Spy Jones

"Cher Mr Larbi,

J'ai le regret de vous informer que, suite à la publication de ce post, je vais porter plainte contre le quotidien Times pour avoir publier des archives nationales."

Elle est trop marrante cette blague !

Qui c'est ce petit malin qui en a eu l'idée ?

18. Le mercredi, juillet 23 2008, 12:59 par Marocain fier

je salue Mr larbi pour son effort remarquable
j'ai lu tout les commentaires postés jusqu'à mnt, et je suis vraiment surpris par le fait qu'aucun des postes n'exprime le sentiment que j'ai ressentit juste après la lecture de cette "sélection" d'articles, un sentiment de fierté et de dignité et d'amour pour ce pays et pour mes origines.
c'est vrai que nous somme une génération qui soufre d'un complexe d'infériorité et d'abscence d'espoir en l'avenir, qui ne croit plus dans le changement et qui se sont trahit par tout ceux qui ont donner espoir à un moment donné, mais ça ne doit pas nous empêché d'avoir un regard pour le moins objectif pour notre histoire.
il faut cessé de zoomer sur les problèmes et passé à un stade de critique constructif qui pose le problème et propose des solutions.
et à mon avis cela ne peut se réaliser qu'on puisant dans notre histoire pour trouver les références capables de nous donner espoir et confiance pour un avenir meilleur.