L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, juillet 22 2008, 23:50 par Adamito

C'est pourtant vrai !

Adam

2. Le mardi, juillet 22 2008, 23:51 par hmida

Un projet de loi reste un projet de loi qu'il porte sur un truc fantaisiste - et il y en a crois-moi - ou qu'il engage l'avenir du pays!

Il y a une procédure à suivre ..sinon c'est la foire ......

Pourquoi les députés n'ont pas utilisé la technique de proposition de loi : ils auraient évité le conseil des ministres, si mes souvenirs constitutionnels sont bons...Mais c'est trop leur demander, je crois!

3. Le mardi, juillet 22 2008, 23:58 par Larbi

Hmida : … toute de suite tu te lance dans le plaidoyer :) Il est vrai que quand je te lis toi aussi... je me demande si je rêve :)
Toi qui t’y connais en ces choses… tu peux me dire pourquoi pendant plus de sept mois le roi n’a pas présidé un seul conseil des ministres . Tous les projets ont été bloqués (y compris notre malheureux SMS) jusqu’à ce qu’il se décide enfin de le faire début juillet? T’as une idée ? C’est une question bête mais sérieuse.

4. Le mercredi, juillet 23 2008, 00:11 par amine

Larbi je te renvoie à l’édito de Benchemsi (Tel Quel N°331) qui lui arrive d’écrire d’excellents éditoriaux.

http://www.telquel-online.com/331/e...

"Depuis janvier 2008, en effet, le Conseil de gouvernement (présidé par le Premier ministre) a agréé une bonne dizaine de projets de lois. Mais avant que ces projets ne soient soumis au vote des députés – étape finale avant leur promulgation – il leur faut l’aval du Conseil des ministres, qui ne peut être réuni que par le roi. De manière générale, le Conseil des ministres doit agréer au préalable toute décision “concernant la politique générale de l’Etat” (article 66 de la Constitution). Et si le roi est en vacances, ou que le roi a d’autres priorités ? Eh bien ces questions-là n’ont qu’à attendre. A aujourd’hui, cela fait six mois qu’elles attendent.

... Six mois à espérer l’attention de Sa Majesté, et des dossiers qui s’accumulent faute d’un signe de lui… Disons-le, c’est humiliant.

Mohammed VI ne devrait pas traiter la classe politique comme ça – même si parfois, on se dit qu’elle le mérite à force de couardise. La démocratie, si elle doit arriver un jour, passera nécessairement par la classe politique.

On veut bien applaudir le roi technocrate. Mais à condition d’entrevoir derrière lui le roi démocrate. Même en perspective. Le problème avec de telles attitudes, c’est que la perspective s’éloigne… "

5. Le mercredi, juillet 23 2008, 00:36 par loula

Bonsoir,
Les fournisseurs vendraient-ils la liste de leurs abonnés?

6. Le mercredi, juillet 23 2008, 00:57 par amine

loula, a peu prés ca, ce sont les opérateurs (maroc telecom, meditel..) qui inondent les clients de SMS publicitaires.

7. Le mercredi, juillet 23 2008, 01:20 par Spy Jones

Franchement, il ne pouvait pas se débrouiller tout seul le gouvernement pour un projet de loi aussi banal ??

Vivement la révision constitutionnelle, et un gouvernement autonome !

8. Le mercredi, juillet 23 2008, 01:47 par lixy

Le roi ne peut être tenu pour responsable de ce qu'il fait ou ne fait pas. Il n'a pas vraiment choisi sa carrière, n'est pas élu, et ne peut être poursuivi en justice ni évincer. Lorsque l'on se rend compte de ces vérités, la question de Larbi a Hmida perd son sérieux et la réponse tourne au trivial: BECAUSE HE CAN!

Autrement, je me souviens de m'être plaint a IAM pour les SMS intempestifs en 2001 déjà - et a maintes reprises. Clairement, une sorte de filtres basique devrait pouvoir remédier a la situation (i.e: quand un mass-SMS est décelé, il devrait être automatiquement bloqué en attendant qu'un agent jette un oeil dessus pour déterminer si c'est légitime ou simplement pourriel). Après, je me suis rendu compte que du quid pro quo inhérent a cette histoire, et que le clients ne vaut pas grand chose au yeux de la compagnie.

Et loula, un publicitaire/arnaqueur de doit pas plus avoir la liste de numéro de tel, que le gars qui passe foutre des flyers dans votre boite aux lettres. Il suffit de connaitre les intervalles des numéros et le reste se fait automatiquement.

9. Le mercredi, juillet 23 2008, 02:34 par tbe

J’ai eu chaud en lisant le billet, j’ai cru qu’ils allaient aussi s’attaquer aux trolls qui dérangent …
Amis trollers, nous avons encore de beaux jours devant nous :)

10. Le mercredi, juillet 23 2008, 02:45 par tbe

Larbi et Hmida ont raison, on devrait par exemple, interdire aux opérateurs télécoms d’organiser des paris entre abonnées par SMS, pour gagner des voitures, des téléphone portables leur suffiraient.

11. Le mercredi, juillet 23 2008, 03:23 par Moroccan

La pub au Maroc: retour en arrière. Appréciez la grande évolution!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=kIiN...

12. Le mercredi, juillet 23 2008, 09:29 par hmida

@ Larbi

Crois-tu que l'on attende un C.M. pour que le roi étudie les dossiers qui lui sont présentés?

Que fais-tu du cabinet royal, des conseils, des experts?

Le C.M. n'est qu'une étape "constitutinelle"!

P.S. : Quand certains jouent les procureurs puers et durs, il faut bien que quelqu'un tienne le banc de la défense....Le rôle n'est pas toujours facile, quand on joue "l'avocat du diable"...Mais je le joue, car il est beaucoup plus amusant intellectuellement parlant ....

13. Le mercredi, juillet 23 2008, 10:19 par Bélier

Quand j'ai lu le titre , j'ai cru que tu parlais de ça ( je crois que c'est une première ) :

http://www.lematin.ma/Actualite/Jou...

14. Le mercredi, juillet 23 2008, 10:53 par zalaoui

Mais comme le roi ne fait que deux ou trois conseils des ministres par an, ça reste bloquer, à moins que le roi ne fasse valider les lois par SMS sur les portables des ministres.

Le dernier conseil après 8 mois sans un, n’a duré que quelques minutes, le temps du OK...les ministres des centaines d’individus se déplacent en limousine de l’état et en 4X4, des 4 coins du MARROK à destination d’Oujda..pour ce conseil, que certains même aurait souhaité le tenir en haute mer sur des péniches au large de SAIDIA....mais ABBAS risque d’avoir le mal de mer.

Qui a dit que le pétrole coûte cher pour le maroc, alors que la ministre de l’énergie a tenu un long discours sur la politique énergétique du gouvernement devant le roi, ou chaque phrase elle prononce « majesté » normal la ministre roule au super.

15. Le mercredi, juillet 23 2008, 10:54 par bentley32

meme si c est HS,mais je vous informe ke google earth marche;wahouuuuuu

16. Le mercredi, juillet 23 2008, 11:42 par hind

Hmida vous dites "Le C.M. n'est qu'une étape "constitutinelle"!" et je me me permet de vous corriger .
Ce n'est pas uniquement une étape mais c'est une étape bloquante et c'ets là d'ou vient le problème. Tant que le CM n'a pas avisé vos projets sont bloqués. et pour que le CM avise il faut le Roi le convoque mais le problème est que pour une raison que personne n'explique le roi n'en convoque que tres rarement. Il s'agit certes d'une procedure (30 minutes pour dire ok ok ok ...) mais la procedure doit être faite et le roi serait inspiré à organiser ses CM periodiquement. Même hassan II , quand il etait mourant, respectait son gouvernement en le laissant pas attendre des mois avant qu'il se decide à vonvoquer le CM. Mohamed VI lui, meme si il ets jeune et tout le tartatta, on ditait qu'il aime humilier le gouvernement . personne ne nous expliquera que trouver 30 minutes pour tenir le CM est impossible dans l'agenda royal. faut po exager non plus.

17. Le mercredi, juillet 23 2008, 12:01 par Ibn Kafka

hmida: "Le C.M. n'est qu'une étape "constitutinelle"!" - j'adore le "que"... quand les inconditionnels du Roi en viennent à décrire la Constitution que le régime s'est offerte de chiffon de papier...

"Quand certains jouent les procureurs puers et durs, il faut bien que quelqu'un tienne le banc de la défense....Le rôle n'est pas toujours facile, quand on joue "l'avocat du diable"...Mais je le joue, car il est beaucoup plus amusant intellectuellement parlant ..." - l'intellectuellement parlant n'est-il pas de trop? Je veux dire, c'est amusant tout court, non, indépendamment de toute intellectualité...

18. Le mercredi, juillet 23 2008, 12:24 par hmida

@ ibn kafka

je ne vais m'avancer avec toi sur ce terrain glissant que tu sembles affectionner, notament avec moi....L'insinuation personnelle ..Tu es un grand juriste - aux yeux des novices - mais un débatteur bien faible...Dommage, parce que intellectuellement les échanges avec toi auraient pu être très enrichissants.....

L'espace de Larbi ne mérite pas d'être infecté par des querelles de bas étage initiées par de soi-disant intellectuels (j'insiste sur le "SOI" et non pas "SOIT".

19. Le mercredi, juillet 23 2008, 12:46 par Lady Zee

J'ai lu ce projet de loi, il est complètement calqué sur le texte français, et la commission en question n'est autre qu'une future CNIL à la marocaine (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Toutefois, en France, le spamming par sms commence à peine à être sanctionné, même s'il est prévu par la loi et est assimilé à la prospection illicite.

Ce texte de loi sur la protection des données a été longtemps attendu par les professionnels de l'ofshoring et l'outsourcing, ce qui pénalisait jusque là le Maroc.

Ce "OK" vient à point nommé...

20. Le mercredi, juillet 23 2008, 15:22 par zalaoui

Au maroc les lois, sont directement importées du tuteur France, moyennant finances biensur...combien ??

La CNIL, transports et code de la route, déchets et environnement, immigration, état civil, médiateur en commerce, récemment la cour des comptes, tout vient de France : Produits, services, textes, on parle même que le projet d’autonomie a été rédigé par des français.

Le gouvernement marocain n’a pour tâche que de traduire en arabe.

Ça marche.

Mais c’est pour quand la reforme du statut du chef de l’état aussi.

21. Le mercredi, juillet 23 2008, 15:28 par alibaba

@ Lady Zee

Tout à fait : ce OK vient à point !
Car les SMS intempestifs qui arrivent le plus souvent à des heures impossibles pendant la nuit ……ont sinon brisé tout au moins "malmené" pas mal de ménages déjà fragiles !

22. Le mercredi, juillet 23 2008, 15:36 par Ibn Kafka

hmida: allons donc, te décrire comme inconditionnel du Roi serait une "insinuation personnelle"?

23. Le mercredi, juillet 23 2008, 15:42 par alibaba

@IK

T'exagéres encore !
Etre un inconditionnel du roi de Suéde ...n'est pas une tare !

24. Le mercredi, juillet 23 2008, 16:12 par hmida

@ ibn kafka

j'assume mon attachement à la monarchie et je me défends de suivre la mode affichée par une certaine élite.

Je disais bien que tu es un bien faible débatteur : tu rabaisses et détournes le niveau de la discussion.

J'arrête ici!

25. Le mercredi, juillet 23 2008, 16:21 par Larbi

Tiens on va papoter chouya .
Bien entendu mon propos n’était pas de dire que cette loi est inutile. Mais que de tels sujets attendent pendant des mois le « ok » du roi et que des journalistes en fasses des papiers pour célébrer l’accord royal... ca me parait un peu bizarre. Quand bien même... il ne s’agit pas d’un projet de loi de finance ou une modification du code pénal ou je ne sais quelle loi structurante.
Oh bien sûr, un projet qui arrive à passer le firewall royal après plusieurs moi d’attente, ca tombe toujours... à point.
Hmida qui ne veut pas répondre à ma question (pourquoi le roi ne tient pas les CM à un rythme régulier… allez disons trimestriel) il dit que c’est aussi la faute au parlement qui n’use pas de la possibilité de faire des propositions de loi. Mais ici me revient l’exemple de la proposition de loi accordant aux enfants nés de mère marocaine la nationalité. Un groupe parlementaire a fait une proposition de loi pour modifier la loi et sa proposition a été bloquée par le secrétaire générale du gouvernement pendant un an et demi. Puis un jour :hop….. le roi fait un discours pour annoncer qu’il a décidé de changer la loi alors qu’on aurait pu montrer un peu d’estime en laissant l’initiative des parlementaires aller jusqu’au bout sans réserver la primature de la décision au roi. Bien sûr quand le roi décide et annonce dans une discours, ca tombe toujours à point. Forcément c’est à point.
Il ne s’agit pas d’un point de détail, les défenseurs de la constitution actuelle, sont les premier à dire que le Roi doit continuer à présider le CM sans déléguer cette tâche au premier ministre. Mais qu’ils soient cohérent et exigent que le dit CM doit tenu régulièrement au lieu de le considérer comme un point de détail.
L’édito d’ARB me parait assez bien. Si je suis le premier à reconnaitre la faiblesse des partis et du gouvernement , mon atni-pathie pour Abbas, je suis aussi le premier à dire qu’en humiliant le gouvernement de la sorte, le roi ne fait pas preuve d’un fair play démocratique (je pèse mes mots). Car c’est de l’humiliation dont il s’agit : laissez le premier ministre attendre et mendier un CM pendant sept mois ce n’est pas respectueux. Début 6 mars , le premier ministre convoque son cabinet pour la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement . A la dernière minute , les ministres sont priés de rester chez eux, le conseil de gouvernement est annulé. Motif : le roi allait prendre l’avion à destination de Dakar et le premier ministre est convoqué pour le saluer sur le tarmac de l’aéroport avant son départ. On annule un conseil de gouvernement pour cela !
Bien sûr le premier ministre de n’est pas plaint de cela (en avait-il seulement le droit ?) mais c’est des instituions dont il s’agit. L’institution royale doit être respectée, soit, mais la monarchie aussi doit respecter les autres institutions et ne pas faire comme s’ils n’existent pas ou sont des bons à rien. Mais bien sûr pour les défenseurs du statu quo tout cela reste pas si grave que ça, du moment que le Roi, père de la nation, est l’Etat et que l’Etat est le roi.
Si le roi a le droit au respect  d’autres institutions (peut importe leurs prérogatives) ont droit au respect.
Il ne s’agit pas d’affection et d’amour (moi j'aime le roi, toi tu n'aime pas le roi, moi je suis patriotique, toi tu es l'anti-maroc, moi je suis peuple, toi t'es intello , oh regardez le traitre , oh regardez le makhzénien, oh tuer le messager du malheur, oh celebrer le messager du bonheur... et le reste de la littérarture).
Et je dis tout cela, je dis rien. ( d’ailleurs à force de le dire et redire , avec d’autres, je me demande si quelque chose ne va pas bien dans mon esprit tordu, nihiliste, antipatriotique :) , Dr house au secours ! )

26. Le mercredi, juillet 23 2008, 16:47 par marocaine

N'est ce pas juste une question d'esprit et de culture tout cela??? Autrement, ça ne serait pas le Maroc. Les choses se font à un rythme, c'est à dire quand on veut and no rush at all!

27. Le mercredi, juillet 23 2008, 21:10 par Ibn Kafka

hmida: "Je disais bien que tu es un bien faible débatteur : tu rabaisses et détournes le niveau de la discussion." - comment le niveau d'une discussion peut-il être rabaissé par l'évocation du Roi?

28. Le mercredi, juillet 23 2008, 21:47 par hmida

@ ibn kafka

je reprends ton texte :

"l'intellectuellement parlant n'est-il pas de trop? Je veux dire, c'est amusant tout court, non, indépendamment de toute intellectualité..."

Plusieurs possiblilités :

1/ tu écris n'importe quoi

2/ tu as un humour très personnel

3/ tu n'apprécies pas ce que je considère comme "intellectuel" et c'est ton droit le plus absolu.

4/ je ne vois aucune allusion au roi dans ton commentaire.

5/ ce sera mon dernier mit, Ibn Kafka!

@ Larbi

Je te répondrais par deux questions :

1/ le pays était-il mieux gouverné du temps où les C.M. se tenaient régulièrement tous les jeudis?

2/ le pays est-il actuellement gouverné ou vit-il dans l'anarchie?

29. Le mercredi, juillet 23 2008, 21:47 par Citoyen

Pourtant il suffisait d'un petit « ok » envoyé par SMS de la part de SM pour valider cette loi sans attendre une éternité ni préparer un lourd CM qui n'arrivait pas...pour mettre un terme à cette nuisance !

30. Le mercredi, juillet 23 2008, 21:54 par Ali

"le pays est-il actuellement gouverné ou vit-il dans l'anarchie?"
lol. :) :) .
un nouveau calibrage made in morocco.
La corée du nord ne vit pas dans l'anarchie.
ni la Tunisie d'ailleurs .
d'ailleurs ces deux là , selon notre ami hmida sont mieux gouvernés :)
on aura tout lu.

31. Le mercredi, juillet 23 2008, 21:57 par Ali

et plaisanterie à part un pays mieux gouverné serait un pays ou tout le monde est beau tout le monde est gentil tout le monde est calme est obéissant. On doit faire une échelle de richter pour celà et un classement annuelle.
bi rabbi chi nass ne reculent devant rien .
et désolé pour le "flod"

32. Le mercredi, juillet 23 2008, 22:05 par une marocaine

J'allais poser la question suivante : et poruquoi ils ne mettent pas en place une sorte de CNIL ?
Lady Zee m'a fourni un début de réponse. Merci Lady :)

@ baba l'3arbi,
"Et je dis tout cela, je dis rien. ( d’ailleurs à force de le dire et redire , avec d’autres, je me demande si quelque chose ne va pas bien dans mon esprit tordu, nihiliste, antipatriotique , Dr house au secours ! )"
1- toi aussi tu t'es mis à la doctrine "7ena ghadaweyine" ! ;) :) )))) ("je dis cela mais je dis rien" me rappelle un collègue)
2- Dr House passe mt à sur TF1. Cours le voir peut être qu'il étudiera ton cas ;) :)

Plus sérieusement, il y en a qui n'osent même pas parler devant leur propre père (ils risquent en tout et pour tout une gifle peut être un "sekhete al walidine" temporaire) alors devant le Roi, père de la nation, on peut tjrs courir !!!
Dans l'état actuel des choses, c'est à l'institution monarchique de faire le premier pas.

33. Le mercredi, juillet 23 2008, 22:32 par Fan de Hmida

Selon ssi Hmida, il faudrait raser le conseil des ministres de la constitution puisqu'il ne sert pas à grand chose et que le pays est de toute façon bien gouverné. Il faudra aussi abroger le parlement, qui lui aussi ne sert à rien, le gouvernement qui ne décide de rien et pendant qu'on y est, le peuple qui casse les pieds du palais avec ses demandes sociales et économiques.
PS: Hmida, monarchiste devant l'éternel, se dit démocrate..
PS2: pour M. Hmida, même une proposition de loi doît passer par le conseil des ministres avant d'être adopté par les deux chambre du parlement. Le Makhzen n'est pas aussi naif pour laisser cette lattitude aux représentants du peuple de faire sans le visa royal ex ante.

34. Le mercredi, juillet 23 2008, 23:25 par Younescito

C'est la définition du spam....
Vu que les habitants du Maroc ne peuvent pas vraiment acheter sur internet, le moyen le plus simple pour les racketteurs sont les SMS (comme dans la majorité des pays Africains)

Younes
http://www.technomanie.com

35. Le jeudi, juillet 24 2008, 02:01 par tbe

En lisant les commentaires des uns et des autres, c'est à se demander s'ils recoivent à longeur de journée des plaintes en provenance des ministres au sujet de la fréquence de tenue des conseils de minsitres. Du jours en lendemain, tout le monde est devenu expert en conseils de ministres, juste après avoir été expert en affaires footbalistiques, etc.
Pour résumer : nous avons une opposition, et le PJD à sa tête. Avez vous eu écho de la moindre critique au sujet de la fréquence de tenue de ces fameux conseils de ministres ?
- si oui : l'opposition est là pour faire le boulot, il ne vous reste qu'à la soutenir.
- si non : nous avons la gouvernance qui nous convient, et alors circulez, il n'y a rien à voir.

36. Le jeudi, juillet 24 2008, 10:27 par FTP

@tebe
pour l’instant c’est qui mène l’opposition sur ce blog, systématique à chaque billet.

Ici le sujet c’est le OK du roi, c’est quand ? c’est ou ? personne ne sait...le ministre a son bon salaire et ses avantages, il est aussi en vacance prolongé....il n’a rien à perdre il attend le OK du roi.

37. Le jeudi, juillet 24 2008, 10:31 par FTP

C’est vrai que les ministres et le parlement ne servent à rien, pour légitimer les actions du makhzen, ce qui décide c’est biensur le roi et son entourage.

Se débarrasser des ministres et du parlement fera une grande économie....puisque ce ne sont que des emplois fictifs.

38. Le jeudi, juillet 24 2008, 12:40 par G.H.

Prière à un des membres du Cabinet Royal de nous lire et de passer le message au Roi ou bien à Diwan Almadhalim.

Mention spéciale à Larbi#com25 et à son expression "Firewall Royal" ou pour les puritains "Pare-feu Royal" :)

PS: Attention à l'utilisation abusive ou intempestive de l'expression "Avocat du Diable" (Cf. com 12) car dans le cas présent on peut assimiler le mot "Diable" à un délit de lése-Majesté passible d'une forte amende et d'une peine d'emprisonnement d'au moins 5 ans. Je dis ça Je dis rien comme dirait l'autre...

39. Le jeudi, juillet 24 2008, 13:23 par Mohamed Najib

La première semaine de juillet, le ministère de l'éducation nationale a convoqué les syndicats pour débattre du plan d'urgence mis au point pour sauver l'école. les syndicats ont boycotté avancant de multiples causes dont notamment le fait que le ministère n'a pas tenu ses engagements quant à la concrétisation des derniers accords issus du dialogue social au sein du secteur. le ministère s'est vu dans l'obligation de préciser qu'il à traduit les accords en projets de textes approuvés par le CG, et que ces textes attendront encore car le dernier CM n'a pas eu le temps suffisant pour les approuver.
tout le monde sait que les syndicats ont juré de bloquer la réforme de l'enseignement pour la simple raison que le ministre est président du MTD et proche de El Himma.
Confondre les genres de cette manière alors qu'il s'agit de l'avenir de tout un pays et du secteur central dans tout développement, relève de l'état d'esprit d'une certaine élite longtemps considérée avantgardiste. et pourtant aucune raison valable ne justifie l'attente qui dure toujours de textes qui ne posent aucune misentente.
ce n'est pas rendre service au Roi que de ne pas lui signifier ce qui ne marche pas, d'autant plus que c'est le roi qui a toujours insisté sur l'accélération de la cadence des réformes ce qui signifie que les institutions du pays, dont le roi bien entendu, sont les premières à devoir respecter cela.
parlant des institutions, il faut dire que dans l'absence d'un équilibre constitutionnalisé, on restera toujours dépendant des bons vouloir des uns et des autres, or la seule vraie démocratie est celle qui repose sur les institutions qui fonctionnent sur la base du "rendre compte".
et dans l'absence d'opposition digne de ce nom, il relèverait de l'utopique de croire que le roi puisse devenir un beau matin une sorte de papa noël distribuant des cadeaux à gauche et à droite. C'est dire que nous avons la gouvernance que nous méritons.

40. Le jeudi, juillet 24 2008, 13:34 par Ali

pourquoi parce que exiger du roi un peu de democratie, un peu de partager de pouvoir, une noramlisation des instututions et respect des attribution des autres institutions ca serait demander au roi un cadeau! Un peu genre : "Oh Sir please faites nous la faveur d'un cadeau de democratisation."
il ne s'agit pas de cadeaux. C'est de droits dont il s'agit.

41. Le jeudi, juillet 24 2008, 13:37 par Mohamed Najib

la nature déteste le vide

42. Le jeudi, juillet 24 2008, 14:35 par barid

et à quoi sert une loi qui n'est l'expression que d'une volonté unilaterale dans un pays en detresse institutionnelle,fort d'une justice qui fonctione telle une toile d'araigné,les grandes mouches passent à travers et les petites mouches s'y arretent.

43. Le jeudi, juillet 24 2008, 20:06 par tbe

Appliquons déjà les lois en vigueur, relatives à la contrebande et au piratage, et ça sera pas mal !
Mais ça n'intéresse personne, car ça permet de consommer sans rien verser à l'Etat, ni taxe douanière, ni TVA, ni rien du tout.
Et pendant ce temps là, dans un élan de généreuse citoyenneté, ces Messieurs sont indignés, car les futures lois ont subi quelques semaines de retard ; et qu’est ce qui prouve qu’il y a retard d’abord ?
Entre nous, c'est difficile de faire plus ridicule !
Ca consomme de la contrebande et du piraté à longueur de journée, pour faire tourner l’industrie étrangère, et ça vous tient des discussions de salons et des discours patriotiques par la suite ; pour le bien du pays disent-ils.

44. Le jeudi, juillet 24 2008, 21:07 par tbe

Le Maroc, lorsqu'on l'aime et qu'on lui veut du bien, on s'y installe d'abord, et on y consomme du "made in morocco" dès que possible.
Le reste n'est que fabulations dues probablement à des crises d'adolescences attardées.

45. Le vendredi, juillet 25 2008, 00:46 par أحمد

عد أزيد من سبعة أشهر عن آخر اجتماع (سادس تشرين الثاني 2007) اجتمع العاهل المغربي الملك محمد السادس بوزرائه في أول مجلس وزاري لهذه السنة.
وكان المجلس الوزاري بالمغرب تأخر لمدة طويلة مما عطل مجموعة من المراسيم والقوانين التي يجب ان تمر أولا على هذا المجلس ويوافق عليها قبل أن تعرض على البرلمان المغربي لمناقشتها والمصادقة عليها وتنشر في الجريدة الرسمية لتدخل حيز التنفيذ.
كانت أصوات باحثين في القانون الدستوري المغربي، كعمر بندورو، قد ارتفعت لتطالب بتعديل الدستور ومنح المجلس الحكومي الذي يرأسه الوزير الأول صلاحيات مشابهة لصلاحيات المجلس الوزاري الذي يرأسه الملك،

46. Le vendredi, juillet 25 2008, 01:03 par leila

le débat sur la constitution au maroc et ce qui devrait être des prérogatives du roi (et le conseil des ministres en est l'illustre exemple qui y revient souvent) et du premier ministre ce qui qualifierai le marc à une monarchie parlementaire au lieu du régime présidentiel est vieux et long et toujours d'actualité . je suis surprise que certains y vont des crises d'adolescences alors que des constitutionnalises sse sont attardé et s'attardent encore sur la question .
je ne saurais conseiller un dossier didactique de tel quel magazine paru y a quelques mois "réécrivons la constitution" et toutes la réflexion qui a faite par Alternatives de Benamour notamment .
pour ceux qui y vont loin, et puisque le commentaire précédent l'a cité, je conseille noattament "Le Pouvoir Exécutif au Maroc depuis l'Indépendance" du constitutionnaliste Omar Bendourou (un chpitre est réservé à la question du conseil des ministres) et "Éléments de Droit public marocain" du professeur Abdellah Bouderhain.

47. Le vendredi, juillet 25 2008, 10:14 par simo

@tbe 44

Pourquoi aimer le maroc ?

Pourquoi le construire ?

Pour tous ces nantis n’ayant jamais travaillé et ont cumulé des milliards

Pour cette bourgeoisie qui se moque du peuple

Pour ces prostitués et ces proxenetes qui ont avilit l’image du Maroc dans le monde entier

Aimer le maroc oui, mais il faut que le maroc t’aime d’abord, en t’offrant la santé l’éducation le travail le droit, la sécurité...ce qui n’est pas le cas encore pour le pueuple, on a vu ce que le maroc a donné recemment à IFNI, qu'il n'a jamais d'ailleurs construit même du port dont il profite bien.

Le maroc aime pour l’instant les poches pleines d’euros et de dollars.

48. Le vendredi, juillet 25 2008, 18:09 par lixy

Bande de mécréants!

Vous osez remettre en question la sagesse infinie du Roi, descendant du prophète? On aura tout vu! Et puis quoi encore? Vous allez questionner l'origine divine de le légitimité de la famille Alaouite?

Vous n'êtes que des anti-patriotes qui veulent voir le Maroc échoué. Heureusement qu'il y a des gens comme Hmida ou tbe (Dieu les gardent) pour vous redresser.

Et de quelle droit vous plaignez vous? Les ministres eux même n'ont dit mot car ils savent bien que le Roi travaille 24/24 pour le bien du pays. Les ignares que vous êtes, et sans connaitre les efforts considérables et travail acharné de Sa Majesté, critiquez Le pour quelque chose dont vous ignorez tout détail.

3la cha3b kidayer...

49. Le vendredi, juillet 25 2008, 18:45 par tbe

@lixy
Ne t’inquiètes pas pour moi, ca fait bien longtemps que je ne crois plus aux histoires de sacralité, et encore moins aux histoires de descendances ; les titres de « chorfas » ont été exploités, le long de l’histoire du Maroc, à des fins féodales, ni plus, ni moins.
L’histoire des peuples est faite de conquêtes et de dominations, chacun trouve le moyen qui lui convient pour accéder ou élargir son pouvoir.
Les histoires de bourgeoisie opportuniste et méchante qui exploite le peuple brave et gentil, c’est fait pour écrire des romans.
La réalité est plus complexe et plus amère que cela, et au Maroc, elle a comme dénominateur commun : l’individualisme des marocains, qu’ils soient riches ou pauvres.
Le jour où les marocains donneront un sens au mot « partage », ca ira mieux ; la religion, quand à elle, ne fait que les endormir en leur donnant des illusions.

50. Le vendredi, juillet 25 2008, 19:31 par tbe

@Simo

Permettez-moi de répondre à vos questions :

Q : Pourquoi aimer le Maroc ?
R : Personne ne vous y oblige, mais lorsqu’on habite une terre et qu’on se nourrit de ce qu’elle produit, il est naturel de l’aimer je pense, malgré les désaccords avec l’entourage.

Q : Pourquoi le construire ?
R : Pour mieux y vivre et le partager, seulement, les avis sur les modes de construction peuvent varier d’un individu à l’autre, et c’est là où se situe en général le débat.

Q : Pour tous ces nantis n’ayant jamais travaillé et ont cumulé des milliards ?
R : C’est vrai, et je trouve cela anormal, mais que voulez vous ? une expérience communiste ? je suis pour, mais ça a déjà échoué ailleurs, à plusieurs endroits. Il faudra peut être réessayer à nouveau un jour, avec le bénéfice l’expérience du passé.

Q : Pour cette bourgeoisie qui se moque du peuple ?
R : Je ne sais pas quel sens donner aux termes « bourgeoisie » et « peuple » ; plusieurs couches sociales existent au Maroc, elles sont nombreuses, elles ne communiquent pas entre elles, par excès d’individualisme, et c’est notre défaut majeur : le meilleur des exemples est celui de l’Ecole.

Q : Pour ces prostitués et ces proxénètes qui ont avilit l’image du Maroc dans le monde entier ?
R : J’ai plus de respect envers les prostituées, qu’envers les fonctionnaires de l’Etat qui exploitent leurs postes pour s’enrichir.

51. Le vendredi, juillet 25 2008, 19:47 par tbe

@leila
Je ne qualifie pas le travail de juristes spécialisés en droit constitutionnel, de crises d’adolescences. Je parle d’autre chose.

52. Le vendredi, juillet 25 2008, 21:02 par une marocaine

@ tbe,
Je suis d'accord avec toi sur certaines choses. Mais une chose a attiré mon attention : tu parles à plusieurs reprises de l'"individualisme" des marocains au point que je me demande si c'est bien du Maroc qu'on parle ou bien d'un autre pays !

53. Le vendredi, juillet 25 2008, 21:36 par tbe

@une marocaine
Tu ne fais pas erreur, c’est bien du Maroc qu’il s’agit, et où une fois le cercle familial dépassé, la solidarité est un vague mot qui ne veut rien dire.

54. Le samedi, juillet 26 2008, 14:17 par simo

@tbe
interssant l'experience communsite est une bonne experience, juste le temps d'atteindre les autres pour ne pas subir la concurence sauvages des autres ( tu vois ce qui se passe au maroc )

Le communisme peut être une solution pour des pays comme le maroc, ou l’anarchie a régné et règne encore au niveau de son économie,

Après le départ des colons ( n’en parlons pas de leur retour ) les quelques familles qui ont collaboré avec eux on eu la chance de s’emparer des meilleurs terres meilleurs affaires, devant le reste.

La définition du capitalisme ne s’applique pas du tout au Maroc, c’est une anarchie depuis des siècles et ça continue encore, puisque il n’y a aucune égalité des chances ni des droits ni des devoirs, tout est régit par la corruption, l’abus du pouvoir, le cannibalisme dans les affaires.

Donc un communisme quelques années ça sera pas mal, ça peut donner du souffle après au travail, le temps de construire certaines choses et remettre quelques comptes à zero.

En tous cas le maroc n’est pas un pays capitaliste, c’est un pays du SIBA économique.

55. Le samedi, juillet 26 2008, 20:57 par el othmani

@simo

T’as raison simo : militons pour l’instauration d’un régime communiste
Comment ? Ce régime est incompatible avec la nature de l’Etat marocain, pays musulman ?
Qu’à cela ne tienne ! Donnons le pouvoir ….au PJD : tu peux être sûr qu’il mettra fin à ce que tu appelles l’anarchie !

56. Le samedi, juillet 26 2008, 21:11 par el othmani

@ tbe – Com 50

Très cartésienne ta démonstration …surtout la réponse à la 1er question
Résumons : je suis prisonnier à Guatanamo, donc je vis à Guatanamo , donc je me nourris de ce que Guatanamo produit …il est donc naturel que j’aime Guatanamo !

57. Le samedi, juillet 26 2008, 23:31 par youjerten

@el othmani
complètement d'accord avec ta réponse -com 56 à tbe -com 50.
Par contre j'espère que tu plaisantes dans ta com 56 au sujet du PJD.

@tbe
je suis nouveau dans le secteur, mais il m'apparait clairement au travers de tous tes posts que tu es un indécrottable nationaliste. Ne me réponds pas que je ne peux aligner deux phrases sans insultes. je le sais déjà.

58. Le dimanche, juillet 27 2008, 00:41 par tbe

@othmani
A Guatanamo, du moment que nourriture ne vient pas de la Baie aux Cochons, tout va bien :)

59. Le dimanche, juillet 27 2008, 12:39 par el othmani

@youjerten

Pour le PJD ma réponse est du 56e degré !
Mais franchement, tu verrais toi un régime communiste au Maroc ?

60. Le lundi, juillet 28 2008, 12:43 par youjerten

Un régime communiste façon chape de plomb mené par une "intelligentsia" à la main de fer? Oui bien sûr. Quelle est la différence entre un régime monarchique (même tenu par un monarque-"éclairé"-qui-veut-le-bien-du-peuple!) et un régime oligarchique (communiste, maoiste ou ... islamiste!). Le Maroc peut tout à fait sombrer dans ce genre de connerie. On a suffisamment de barjots à l'ego surdéveloppé pour que cela puisse arriver.
Un régime communiste façon idéaliste comme dans les textes marxistes. Non! aucun pays n'est prêt pour cela. Et encore moins le Maroc, dont le taux d'analphabétisme frise les 50%!

61. Le mardi, juillet 29 2008, 11:49 par Yasmina

Bonne fête au roi du Maroc et j'espère qu'il va nous annoncer de bonnes nouvelles en prenant des décisions précises et justes.

62. Le mercredi, juillet 30 2008, 14:03 par AP

Le OK du roi est t'il devenu le hockey du roi

yasmina

c'est quoi le decions justes et precises du roi, peut il mettre fin à la misère et la corruption tout seul.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/610

Fil des commentaires de ce billet