Voici ma plus belle découverte musicale de l’année.

Voici ma plus belle découverte musicale de l’année, les frères palestiniens Samir, Adnan et Wissam Joubran plus connus sous le nom du « Trio Joubran » .

Véritables magiciens de l’Oûd  ils ont une présence sur scène exceptionnelle ! Une maîtrise du luth sans égal  surtout qu’ils le tricotent à trois :  Quelle synchronisation, quelle harmonie et quelle grâce ! .

Ils effectuent actuellement  une tournée mondiale, les festivaliers d’Essaouira notamment pourront les écouter le jeudi 27 et le vendredi 28 prochains. Enjoy !

Commentaires

1. Yassine ven. 20 juin 2008, 23:51

Salut ba Larbi
j'aime bcp moi, je les ai découvert sur deezer, un site très cool ou on peut écouter de la très bonne zik
a+

http://www.deezer.com/track/252015

2. JeL sam. 21 juin 2008, 00:01

Belle musique, merci mister Larbi!

3. Cristophe sam. 21 juin 2008, 00:03

Il y a quatre ou cinq ans, dans le cadre de "Paris quartier d'été", les deux moins jeunes des frères Joubran ont fait quelques concerts gratuits dans les parcs et jardins. Pour quelques morceaux, ils invitaient leur plus jeune frère, 18 ans à l'époque, qui venait de sortir pour la première fois hors Palestine... C'était le début du trio Joubran. Merci de me permettre de me rappeler ces bons moments. d:-)

4. saad sam. 21 juin 2008, 00:29

Trio magnifique & Je vous remercie (Folkmusicsmb.blogspot.com) pour les Albums

B.Video Merci Larbi

5. rachif sam. 21 juin 2008, 01:34

c'est tres joli, merci

6. l'ex-penseur sam. 21 juin 2008, 01:48

Ce qui est aussi intéressant, c’est que dans la famille Joubran, la tradition de l’Oûd se transmet de génération en génération, à l’image de la famille Bashir, qui a contribué grandement à la sauvegarde de la musique arabe dans sa pureté, et à celle de l’instrument singulier et inégalable qu’est le Oûd.

Quand on a écouté et aimé Munir Bashir, on ne peut que saluer la relève des frères Joubran, en leur souhaitant longue vie.

Merci Larbi de nous avoir éloignés du vide que connait la musique depuis environ un quart de siècle ; un vide, que je pense, imputable à l’application de notions rationnelles (marketing commercial et technologies de reproduction) pour livrer du consommable.

J’ai trouvé le mot : « consommable », pour qualifier tout le bruit que l’on nous propose en guise de productions musicales.

7. asma sam. 21 juin 2008, 02:02

Merci Larbi. C'est impec..

8. Marie-Aude sam. 21 juin 2008, 03:34

Superbe effectivement. Merci à toi. On sent le désert dans leur musique.

9. Sneaker sam. 21 juin 2008, 04:48

Oui Penseur, je suis d'accord avec toi et j'ajouterai que la musique des Joubran a une âme et cette ame est calme et sereine comme celle des Palestiniens. Pas comme certaines musiques endiablées d'outre mer ou outre atlantique dont les formes et les rythmes prennent possession du corps et lui coupent le souffle.

J'ai toujours pensé que la musique des Joubran était une musique purement orientale où l'harmonie et la sérénité de l'ame prévalent; Musique issue d'une société où l'ame est mieux nourrie que le corps.
Et je parie qu'une musique composée sous un olivier à Beit Jala en Palestine est plus humaine et plus vivante que celle composée dans les plus grands studios de Hollywood où les ames sont tourmentées et où les tensions dramatiques qui les animent produisent une musique tourmentée devenue leur mode d'expression par définition, plus que la littérature.

10. Sneaker sam. 21 juin 2008, 12:41

Euh non Marie aude, je ne vois pas de desert dans la musique des Joubran. Le desert est synonyme de vide et de désolation. Faut il etre drogué pour apprecier de la bonne musique à la facon des "Doors"?. Je vois beaucoup d'eau qui coule et un air frais qui vous chatouille la nuque. Mais surtout on sent l'ame qui ecoute et qui apprecie! Je pense pas que les occidentaux apprecient la musique orientale. Ils ecoutent sans vraiment apprécier. Quand même ils le voudraient, ils n'y arriveraient pas.

11. asma sam. 21 juin 2008, 13:25

Sneaker, quels propos xénophobes!!

12. ice-shit sam. 21 juin 2008, 13:31

L'Oud (Al aud - Al Oud) trouve son berceau en Babylonie comme celui découvert sur un bas-relief du temple d’Hammourabi. Présent chez les Assyriens, il apparaît en Égypte où on le retrouve dans la tombe d’Harmosis (1500 avant J.-C.). Pendant la première civilisation pharaonienne, les Égyptiens ont utilisé le luth pour leurs cérémonies et pour leurs fêtes.
wikipedia

je trouve normale que cet instruments tiré du fond du désert aie un ton chaud mais désertique .au contraire de la guitare qui attire une ambiance humide et nocturne.

13. Sneaker sam. 21 juin 2008, 14:22

Oui Marie Aude aurait pu parler de oasis au milieu du desert. Oasis synonyme d'ilot dans un ocean désertique fait de sable et de vide. Ce n'est pas tellement l'usage de L'oud ou du luth en soi qui élève la musique des Joubran, mais surtout l'ame qui l'anime. Je pourrais dire autant de la poesie orientale qui diffère beaucoup de la poesie occidentale.

@asma
Je vous prie de chercher dans le dictionnaire avant d'utiliser des mots aussi tranchants que xénophobe. J'aime beaucoup les europeens et surtout leurs femmes. C'etait une simple remarque sans arrière pensée ni préjugé xénophobe. Vous l'auriez su si j'etais xénophobe.

De toute facon, il faut être de culture orientale pour vraiment apprécier la musique orientale. Je ne parle pas de rassemblement touristique, en party en dans une discothèque où on consomme de la musique comme une bière ou un gin soda.

Essayez de répondre à cette question Asma: Imaginez que vous entriez dans une salle où tout est peint en blanc; les murs, le sol, le plafond, les objets, les gens .. qu'est ce que vous remarqueriez en premier?

14. ice-shit sam. 21 juin 2008, 15:27

comprendre la musique orientale ne peut etre affaire aux habitant l orient seule : une musique de savet isovic de l'ancienne Yougoslavie ,on dirais de la musique turque ou arabe ,non il suffit de savoir dans quelle circonstance a vécu l auteur, ce que j ai senti c est les pas de soldats passage d'avion et une tristesse toute ancienne qui voulais exploser mais enfin elle a trouvé que la musique pour le faire ,contrairement à la poésie ou la littérature, la musique reste universelle

15. arabi sam. 21 juin 2008, 15:33

Grands artistes, dans leur tournée à Essaouira surtout, ça va rappeler aux israéliens qui y vivent ou de passage, qu’il est temps de donner la liberté aux palestiniens.

ces artistes sont aussi des ambassadeurs de la paix pour la palestine.

16. Sneaker sam. 21 juin 2008, 16:26

oui effectivement ice, j'ai ressenti la meme chose que vous en écoutant cette musique. J'ai écouté la Palestine pleurer, l'olivier déraciné, le mur s'imposer, les maisons minées etc. Mais Marie, elle, n'a eu ouie que de desert, c'est à dire un vague silence sans ame; d'où la difference culturelle dont je parlais.

Par ailleurs, quand vous dites que la musique reste universelle, la seule universalité que je vois, c'est sa notation et sa gratuité et qu'il suffit d'allumer une radio partout dans le monde pour l'écouter étant donné que les ondes sonores sont facilement diffusables et aisement portables. Un clip de "50 cents" ne transmet pas le même message que la musique des frères Joubran ou la 9ème de Beethoven.

En tout cas, je pense que la musique reste un art ou science des sons qui permet à l'homme de s'exprimer à travers des melodies et des rythmes.

17. kalima sam. 21 juin 2008, 19:35

sublime.
Grâce aux Joubrane, le "oud" a de beaux jours devant lui.

18. asma sam. 21 juin 2008, 19:55

@Sneaker, je remarquerai la première chose noire..
Je suis peut etre bornée (au meme titre que je ne connaitrais pas la portée des termes..shame on me!!..), mais je ne vois pas le rapport direct..Ca pourrait vouloir dire que les occidentaux reconnaissent, voire apprécient, la musique orientale parcequ'elle leur est étrangère...mais là, est ce que tu ne te contredirais pas..ou alors c'est moi qui suis astigmate cette fois..

19. Sneaker sam. 21 juin 2008, 21:02

@Asma

Je ne pense pas que tu sois bornée. Mais Impulsive ou spontanée peut être!
Astigmate, je ne te le souhaite pas! Voir une tâche à la place d'un point risquerait de te mener la vie dure.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'Occidental, depuis l'ère hellénique jusqu'à l'Europeen moderne, n'a pas cessé de remettre progressivement en question l'existence de Dieu. Et cette spiritualité volée a emporté avec elle tout goût pour la production ou l'appréciation des musiques spirituelles, sacrées, mystiques etc.. Les endroits les plus bondés et les plus encombrés le Weekend dans toute l'Europe et aux USA sont les boites de nuit et les cinémas. J'imagine que tu as deja été dans une boite de nuit et j'imagine que tu sais le genre de musique que l'on y écoute! Toutefois je ne parle pas dans l'absolu et bien sur il ya toujours des occidentaux qui apprécient la musique orientale et la musique arabo-musulmane. Mais ils ne sont pas la majorité!

20. l'ex-penseur sam. 21 juin 2008, 22:07

Même lorsqu’il s’agit de musique ou de chanson occidentale contemporaine, à l’époque actuelle, l’Angleterre pourrait-elle donner à nouveau des Rolling Stones ou un Eric Clapton, la France un Jacques Brel (quoique belge) ou un Claude Nougaro, les US un Louis Armstrong ou une Aretha Franklin ?

La réponse est non !

21. Sneaker sam. 21 juin 2008, 23:31

De plus Penseur, la seule musique spirituelle qu'ils écoutent, c'est Dimanche dans les églises mais dommage les églises se vident de plus en plus et meme que certaines églises aux USA programment de la musique Rap pour faire venir les jeunes! hihi Jesus version USA est rappeur!

22. asma dim. 22 juin 2008, 00:24

Ok mister...
Bien vu pour le coup de spontanée..

23. asma dim. 22 juin 2008, 00:33

Par contre, je ne sais pas si tu as décelé l'ironie de mon ton..
Anyway, je n'adhère pas vraiment à ta conception de l'écoute de la musique "spirituelle"..Boite ou pas boite..attention aux clichés...

24. Moroccan dim. 22 juin 2008, 00:51

Très belle musique. In addition, good looking boys!!!

25. Le Penseur dim. 22 juin 2008, 02:44

Chez nous, lorsqu’on désire accéder à un lieu respectable, on enlève ses babouches ou ses souliers.

Analogiquement parlant, lorsque je m’adresse à Sneaker, j’enlève mon préfixe pour redevenir « Le Penseur ».

Sneaker,

d’abord, tu as qualifié le RAP de musique, je ne te pardonne pas ce déRAPage, mais tu pourras tout de même te rattRAPer, car en matière de religion, tu as tout compris.

Et j’imagine ta désolation à la lecture de reproductions stéréotypées dignes de grands magazines de prêts à penser.

Et pour soutenir ta thèse, modestement, je vais plus loin :

Pour moi, une musique ou des paroles ont un sens, lorsqu’une fois seuls, elles vous foutent les larmes aux yeux. Là, vous pouvez parler de musique ou de paroles. J’ai souvent les larmes aux yeux en écoutant Les Stones, AlGhiwane, Led Zep, Lemchaheb, Clapton.

Mais seul ! C’est un moment de communion avec soi même !

Et là, croyez moi, la musique, la vraie, a vraiment un sens.

P.S : Avis général
Sneaker n’est ni un xéno ni un facho … seulement lui, il ne se cache pas derrière les mots !

26. Larbi dim. 22 juin 2008, 14:10

Un lien avec plein de morceaux pour découvrir le groupe:
http://folkmusicsmb.blogspot.com/se...

27. asma dim. 22 juin 2008, 15:41

Awili, ki as dit que le rap n'était pas une musique!! mchitou b3iiid..
Ne vous cantonnez pas dans le temps, l'espace, la religion...déconventionnez vous et laissez de la place à l'humain ki parle..dit..chantonne...bouge...se lache...je pourrais presque y voir de la spiritualité

28. Sneaker dim. 22 juin 2008, 17:35

Asma, :) plié de rire

J'écoute un peu de Rap de temps en temps comme par exemple Eminem ou Flo Rida juste pour être à la page. Seulement, their lyrics suck et cela reflète un peu le mode de vie de la jeunesse US. Et je ne pense pas que le Rap marocain va reussir parce que la jeunesse marocaine n'est pas violente. C'est une musique qui parle au corps et pas à l'âme. Elle est très rythmique et très violente. Les paroles subissent des coups de marteau rythmique qui rappellent le marteau piqueur.

Je ne veux pas philosopher mais je préfère, quand je veux vraiment écouter de la musique qui m'est chère, et avoir des larmes aux yeux, comme disait Penseur, écouter les frères Joubran, Nass Ghiwan, Jil Jilala, leMchaHeb, Migri, Amjad Ali Khan, etc.
J'écoute aussi de la bonne musique française genre Maria Callas, Aznavour ou Nougarou mais sans vraiment m'émouvoir.
Que dire de Jimi Hendrix "hey Joe", Hoobastank, Cajun de Louisiane, Pink Floyd, Beach Boys, Joe Cooker etc..

Je suis très ouvert dans ce domaire. Il suffit juste de ne pas mélanger les genres.
Quant à toi Penseur, je te passe les respects de l'après-midi.

29. une marocaine dim. 22 juin 2008, 22:41

Merci pour le partage. Kenza aussi écoute ce CD ces temps-ci et en boucle ;) :)
J'ai écouté leur CD à la fnac il y a quelques mois, mais je ne l'ai pas encore acheté. Il faudra que je le fasse.

30. une marocaine dim. 22 juin 2008, 22:55

@ ice-tea,
Tout à fait d'accord sur les origines du Oud. Je rajouterai juste que c'était un instrument "religieux" comme le clavecin chez les chrétiens. Il était utilisé dans les temples mésopotamiens. Les seuls qui étaient autorisés à le toucher c'étaient les moines.

Pour ceux qui s'y intéressent, Naseer Chamma, grand luthiste d'origine irakienne, a fait sa thèse de doctorat sur la musique en Allemagne qui portait sur l'Oud.

@ Sneaker,
Tes premiers commentaires sont pleins de préjugés sur les occidentaux. C'est incroyable !
La bonne musique parle d'abord au coeur. Elle le fait vibrer. Quelle soit orientale, occidentale, indienne, asiatique, sud-américaine, amerindienne ou je ne sais quoi d'autres, c'est le coeur qui la reçoit d'abord.

31. Sneaker lun. 23 juin 2008, 00:46

@marocaine

Je pense que tu es trop sensible à la musique. Tu as surement une âme d'artiste. Il ya des gens qui écoutent la musique et d'autres qui vibrent dessus. Je pourrais vibrer si tu m'envoyais une décharge électrique. Il parait même que les hommes et les femmes ne perçoivent pas la musique de la même façon. La legende qui dit que les femmes naissent danceuses ou ayant le diable au corps quand elles écoutent la musique peut se révéler vraie quand certaines conditions sont remplies.

Bonne chance si tu vibres sur toutes les bonnes musiques et si tu as le temps de toutes les écouter, mais moi je ne vibre pas du coeur. J'apprecie la musique qui parle à mon âme et à la conscience qui fait la difference entre la bonne et la mauvaise musique. Le coeur n'est qu'un muscle qui pompe le sang. Et d'ailleurs, les femmes sont connues pour être plus sentimentales que logiques. Tu vas me dire qu'il n'y pas de logique dans la musique. Je vais te dire que tu te trompes! les 3/4 de la musique sont de la logique. T'es une femme, tu vibres du coeur et du corps, tu es sentimentale par naissance, tu es plus receptive à la musique que moi. Et peut être que tu uses de la drogue et l'alcool ou t'es tout le temps stressée te rendant plus receptive. Ce n'est pas mon cas. Je me considère plutôt rationnel. La musique est un exutoire ou un échapatoire pour moi. J'en consomme avec modération quand je suis stressé ou en colère et parfois pour juste me faire plaisir. Et en général je choisis ma musique avec grande attention que j'écoute tout seul calmement sans vibrer ni dancer ni rien du tout. Je jouis avec ma tete et mon esprit. Le coeur lui, pendant ce temps, pompe le sang!

32. RDB lun. 23 juin 2008, 10:48

Bonjour Ba Larbi:

Le trio Joubran est une musique que j'adore, découverts à travers mon petit frère il y a quelque temps, je m'y suis dopé...j'ai pas réussi à trouver leur CD mais ce n'est qu'un détail, j'arrive à les écouter tout de même sur deezer ou radioblog.

Ps: dommage que des clichés du genre :" @Marie-Aude : Superbe effectivement. Merci à toi. On sent le désert dans leur musique." Et puis quoi encore, bamboula avec son chameau tu ne le sens pas?!!!

33. Kenza lun. 23 juin 2008, 16:33

Je les ai découvert en cherchant un cadeau d'anniversaire pour un ami, j'ai finis par m'acheter un cadeau à moi même en plus
:)

et comme marocaine a une mémoire d'élephant :P elle se souviens que je les écoute en boucle en ce moment

@une marocaine: yak tu parle de moi derrière mon dos :P

34. Kenza lun. 23 juin 2008, 16:37

Juste pour ajouter un petit commentaire
Je ne sais pas parler aussi poetiquement de ce qu'une musique peut m'inspirer mais je pense que la beauté d'une musique (sans parole) c'est qu'elle peut invoquer chez chacun de nous des choses différentes selon la personnalité, le vécu et les sensibilités de chacun

Si pour Marie-Aude c'est le desert qu'elle invoque et bien soit, le desert en a inspiré plus d'un par sa beauté et il n'est certe pas juste un vide sans sens... rappelons nous tout de même que c'est dans le desert et probablement inspiré par lui que les plus beaux poèmes arabes ont été écris...

35. Faissal lun. 23 juin 2008, 18:37

coté technique : ils sont plutôt limités. mais ils jouent avec beaucoup de sensibilité et c est très important,,

36. ice-shit lun. 23 juin 2008, 20:16

une question posé a Antonio Damasio, directeur du département de neurologie à l'université de l'Iowa, aux Etats-Unis dis :

Le philosophe George Steiner nous l'avait dit ici: la culture ne nous rend pas plus humains. Mieux connaître le fonctionnement de nos sentiments ne nous rendra pas forcément plus sentimentaux ni plus civilisés.

Antonio Damasio répond:

Nous avons maintenant ouvert une petite porte pour mieux comprendre nos sentiments et nous avons la responsabilité de faire des choix. Ce que nous appelons «relations sociales» ou «culture» ne vient que de nos cerveaux. Ce sont les cerveaux qui produisent et véhiculent des comportements, des romans, des poèmes, ou des lois. D'une certaine manière, on peut voir les règles sociales et éthiques, les institutions comme des prolongements de la recherche d'équilibre que l'évolution a menée. Il est pour moi incompréhensible que certains êtres humains ne soient pas capables de ressentir de la compassion. Ce qu'ont fait les nazis est hors de mon entendement, mais, hélas! ils ne sont pas les seuls dans l'Histoire. Cependant, les humains ne se contentent pas de montrer de la compassion comme les bonobos. Ils savent qu'ils ressentent de la compassion. Spinoza disait: «Le bonheur consiste pour l'homme à vouloir conserver son être.» Mais on peut ajouter avec lui que, si nous n'avons pas de souci pour les autres, il est impossible de continuer avec nous-mêmes.

vue ici: http://www.lexpress.fr/actualite/sc...

37. ice-shit lun. 23 juin 2008, 20:50

je vous ai trouvé ce bon sujet une fois pour clôturer certain comportement qui commencent à champignoner :

La personnalité (ou caractère) paranoïaque:

Ce trouble affecte 0,3 à 2,5 % de la population générale[2]. D'un point de vue sémiologique les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une inadaptabilité sociale :

1. la surestimation pathologique de soi-même ;
2. la méfiance extrême à l'égard des autres ;
3. la susceptibilité démesurée ;
4. la fausseté du jugement.

Le DSM-IV définit ainsi le trouble de la personnalité paranoïaque[3] :

État de méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées de manière malveillante. La personnalité paranoïaque implique la présence d'au moins quatre des sept symptômes suivant :

* le sujet s'attend, sans raisons suffisantes, à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent.
* Il est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis/associés.
* Il est réticent à se confier à autrui car il craint que l'information ne soit utilisée contre lui.
* Il discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans les événements anodins.
* Il ne pardonne pas d'être blessé, insulté ou dédaigné.
* Il perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, auxquelles il va réagir par la colère ou la contre-attaque.
* Il met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint.

article vue sur Wikipédia prière a ceux qui se reconnaitront de vouloir m'excuser pour un degrés de franchise socialement inhabituel.
merci

38. zaki lun. 23 juin 2008, 22:27

Anouar Brahem et Rahib Abou Khalil restent mes preferes. Tous deux sont des artistes du label tres connu allemand ECM.

Joubran pas mal.

39. une marocaine lun. 23 juin 2008, 22:58

@ sneaker,
Malgré le fait que ton com soit plein de préjugés et de jugements arrêtés sur bp de choses (entre autres la nature des femmes et des hommes, la musique) et de projection sur ce que je suis moi, je le prends pour un compliment ! Ca peut paraitre bizarre. Mais, c'est que mon côté analytique et cérébral prend la plupart du temps le dessus sur le reste que ton com en devient un compliment ;) :) )))

@ lalla kenz,
Et j'ai choisi l'endroit idéal pour le faire. Là où personne ne le saura ;) :)

40. hiko mar. 24 juin 2008, 12:25

slt. new music de rap et une new studio
contact
hiko-loup@hotmail.fr

41. Larbi mer. 25 juin 2008, 00:09

@Sneaker, l'ex-penseur
J'en ai ras l’bol de vos tchatches.
Ouvrez vos propres blogs ou allez tchatcher sur des sites spécialisés. Vous exagérez vraiment.

42. Larbi mer. 25 juin 2008, 00:30

Sneaker: Je te l’avais déjà dit à plusieurs reprises : tes propos racistes tu peux aller les écrire là où bon te semble. Mais pas ici.
Maintenant je vois que parler avec certains en toute courtoisie n’est pas une démarche efficace. Je serais obligé de tirer la chasse en supprimant leurs commentaires.
Ras l bol. Et merde.
Bnadem ma kayfhemch rassou.

43. Sneaker mer. 25 juin 2008, 00:38

Attends larbi; j'ai pas lu ton com avant de publier! suis désolé mais là tu te goures! t'aurais pu supprimer Dominique aussi. Oh lala Je te savais pas aussi tranchant!

44. moonlight mer. 25 juin 2008, 16:51

Ma soeur est déjà une tres grande fan. Elle me les a fait decouvrir il y a qq temps, du grand art

45. L'alchimiste jeu. 26 juin 2008, 12:36

Que de bonheur d'écouter cette musique et de se bercer de douces proses de Nazim Hikmet.

46. asma ven. 27 juin 2008, 23:16

awddi..lay rzek ghi ssha w ssalama

47. Wiwane mar. 1 juil. 2008, 17:55

Excelent groupe et le seul trio Oud connu à ce jour. J'ai vu 3 concerts, dont deux en trio. A chaque fois la même sensation, Excellent, le plus jeune promet beaucoup avec un style bien à lui (il est tetu!!!). Je vous conseille un excellent film tourné en 2005 par un autre Palestinien "Raed Andoni", il a été diffusé et rediffusé dernièrement sur ARTE. Le titre est ERTIJAL (Improvisation): Samir et ses frères. Je leur souhaite beaucoup de réussite dans leur projets.
Bonne journée à tous

48. bnoun lun. 7 juil. 2008, 00:34

merci Mr larbi
de temps en temps je regarde ton blog je viens de decouvrir le trio joubran c sans appel je l ai acheter directement sur itune en telechargement ca m a coute 9.99 euro si un souhaite l avoir je peux lui faire une copie et l envoyer a son adresse ma maniere a moi de contribuer a la souverainette de la bonne musique
bonsoir a vous tous

49. root lun. 7 juil. 2008, 21:45

@bnoun

drôle de manière de contribuer à la souveraineté de la bonne musique,..., ca s'appelle du piratage :)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/585

Fil des commentaires de ce billet