L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, mai 16 2008, 02:04 par av

la nakba des marocains aussi voilà des siecles

2. Le vendredi, mai 16 2008, 03:02 par Naim

Le retour des Palestiniens ne devient que plus urgent. C'est un droit inaliénable et un devoir moral de l'Humanité toute entière.

3. Le vendredi, mai 16 2008, 03:03 par anouarsad 1983

Il faut toujours commémorer ce tragique enénement pour ne pas oublier qu'il existe des gens qui ont été injustement chassés de leurs terre,spolier de leurs biens pour devenir des réfugiers,ceci est un devoir qu'on a envers nos ancetres ,ca doit se trasmetre de generation en generation dansl'espoir qu'un jour la nation arabo-musulmane puisse enfanter d'un nouveau salaheddine.
Une entité qui s'est construite sur une injustice est condamnée à disparition tot ou tard(aucune civilisation ou empire n'a resister à l'usure du temps)

4. Le vendredi, mai 16 2008, 10:58 par Marocain1

Merci Larbi pour tous ces documents et liens

5. Le vendredi, mai 16 2008, 11:49 par Mohamed (EKM)

La plus grande injustice du 20 ème siècle !

6. Le vendredi, mai 16 2008, 11:50 par RDB

Pour moi, il n'y a rien a commémorer.. car il ne sert à rien de se rappeler de la déchéance de notre communauté arabe et sa lâcheté face à une razzia de juifs emmenée par les anglais!
Allons nous juste pleurer un coup pour essayer de légitimer notre statut de vaincus, oppressés? Le monde aujourd'hui, pense que la Palestine est un État délinquant , qui fait des misères à Israël, la colombe de la paix meurtrie par la barbarie arabe!
Je ne veux pas me souvenir, car ça me rappelle que tous les arabes sont de grands charlatans qui ne défendent que le confort et l'ambiance feutrée de leurs palais et la couleur des dollars dans leurs comptes en suisse!
Hier et sur france 2, j'ai vu un documentaire " Infra rouge" et j'ai compris encore une fois, que jamais la Palestine ne sera libre si les États arabes ne décident pas de mener ma guerre contre Israël... autrement contre les États unis... mais d'ici là les poules auront des dents et Larbi sera président de France!

7. Le vendredi, mai 16 2008, 13:47 par Al boustane

Errata: "ونزلو على فلسطين حملو[المدفع] والقرآن"

For palestinians and moroccans:
"كرمة محضية خير من جنان سايب"
(a fig-tree protected is better than an anarchic orchard)
Just remember in ordre to ovoïd a second nakba.

8. Le vendredi, mai 16 2008, 14:28 par Le Penseur

à RDB

Pire encore, les états de la région ont induit les palestiniens en erreur, en prétendant vouloir les défendre et leur rendre leur terre.

Etudions cas par cas le déroulement de l’histoire contemporaine de chacun de ces états.

Ne se sont-ils pas d’abord rangés derrière l’occupant anglais pour chasser l’administration ottomane ? Et ce fut l’erreur fatale !
N’ont-ils pas été dirigés jusqu’à présent par des chefs de tribus qui n’agissent et ne raisonnent que sur la base de l’instinct du pouvoir et de la richesse familiale ?

Le meilleur service qu’on aurait pu rendre aux palestiniens, aurait été de les laisser se débrouiller seuls, sans instrumentaliser leur cause à des fins politiques et idéologiques internes à chacun des régimes de la région.

Comme vous RDB, je n’ai rien à commémorer ; car ça serait malhonnête quelque part.

9. Le vendredi, mai 16 2008, 16:01 par Mimoun

Oui Oui l'injustice, l'injustice, qui est-ce qui va s'opposer a cette idee? Il faut aussi reconnaitre que la Nakba est aussi le resultat de la politique Pan-Arabe et mouvement Palestinien.

On doit au moins etre certain des faits reels de l'histoire, de la marginalization ottomane des masses arabes durant la fin du 19 siecle, des debacles guerrieres entreprises par nos "illustres" leaders qui n'ont rien avances les choses, alors que le nouveau etat israelien ne voulait que etre reconnu comme l'ont fait la plupart des nations, y compris L'URSS, allie politique majeur des pays arabes dans le temps (Periode de la guerre froide). Israel n'avait aucune ambition sur Jerusalem avant 1967. C'etait bien l'armee jordanienne sous la pression du Rais de l'Egypte qui s'est vu rentrer en guerre, puis perdre tout. Si on veut faire la guerre en doit etre sur de la gagner. Meme avec ses conquetes, Israel (l'etat laique) ne voulait qu'une chance de negociation pour une paix durable. Mais notre camp, ne voulait rien que la destruction du nouveau etat, comment ne peut on pas comprendre la reaction de l'etat juif.

Le vrai malheur est arrive avec le surgissement soudain du mouvement religieux juif envers le sionisme, car il faut bein comprendre que les religieux etaient contre la creation d'un etat juif laique. C'etait avec les nouvelles vagues d'immigration (1970,80)de juifs a forte tendence religieuse de la Russie, de l'Europe de l'Est ainsi que des Etats Unis qui commencaient a flexer leur muscles dans la scene politique Israelienne. Depuis ca, rien n'etait comme avant.

Il faut que nous arretons de jouer la carte de la victimization et voir la situation plus clairement et concretement. La diplomacie est la seule a jouer un role et non pas la guerre. Je suis de l'opinion qu'Israel a droit d'existence mais l'etat devrait renier a garder Jerusalem et les territoires occupes durant la guerre de six jours. Helas malheuresement avec les fous de Dieu des deux cotes du conflit, rien n'avancera.

10. Le vendredi, mai 16 2008, 17:46 par RDB

Le Penseur : Depuis que j'ai commencé à regarder la télé, je ne cesse d'entendre parler et de voir des images de la Palestine déchirée... ça a tellement été servi et reservi, avec les mêmes figures, les mêmes issues ( introuvables), les mêmes conflits que c'est devenu une partie du quotidien...
Parler de la Palestine aujourd'hui, est une occasion de se la jouer rien de plus, car personne ne peut rien pour ce peuple ou à vrai dire , personne ne veut rien faire pour ce peuple... le blabla et les poésies ne libèreront pas ALQODS... c'est bel et bien par la force que ça se fera...

11. Le vendredi, mai 16 2008, 18:08 par Sneaker

@mimoun
"blabla ...Meme avec ses conquetes, Israel (l'etat laique) ne voulait qu'une chance de negociation pour une paix durable."

D'apres ton style compatissant envers Israel, je me demandais si tu etais juif voir meme pro-sioniste. Corrige-moi si je me trompe!

12. Le vendredi, mai 16 2008, 19:34 par mimoun

Sneaker,
Figure toi je ne suis pas juif. Je suis marocain laique et je pratique du Zen Boudhism. L'islam!! je m'en suis delivre il y a bien longtemps.

13. Le vendredi, mai 16 2008, 19:47 par Aïsha Qandisha

Mimoun, que tu sois Zen ou Sikh, tu n'en défends pas moins les thèses sionistes les plus infectes. Et entre nous, l'Islam est aussi bien content d'être délivré de toi.

14. Le vendredi, mai 16 2008, 19:54 par Khaled

Thanks a Lot bba 3aroub :) Que Dieu aide cette humanité à lever toutes les injustices que ça soit chez nos frères ou dans d'autres coins oubliés de ce monde. Rabbi kbir.

15. Le vendredi, mai 16 2008, 20:47 par mimoun

Aisha Qandisha,
J'en suis tres ravi que tu (ou l'islam) me laisses sortir sans aucun probleme. D'apres les Hadiths un apostat c'est pire qu'un juif. Mais je te suis tres reconnaissant d'avoir cette attitude envers moi. D'ailleurs j'ai pense que il y avait beaucoup plus d'adherents a 'l'islam qu'au Zen, et qu'un musulman de moins ne serait pas grave. Le taux de fecondite chez les musulmans se porte bien. Tu n'as pas a te faire des soucis la dessus.

Quant aux theses sionistes "LES PLUS INFECTES" dont tu parles, je ne sais pas du tout a quoi tu migotes. Y a t'il de nombreuses theses? Voudrais tu les identifier s'il te plais? Peut etre que j'arriverais a savoir la quelle je soutiens le plus. Je te passerais mon opinion et tu pourras me dire si j'ai fait gaffe. En autre je crois que mon com No9 est clair en ce qui concerne mon opinion sur l'etat d'Israel.

16. Le vendredi, mai 16 2008, 21:01 par maissa

la camptine et ses mots sont à la fois simples et durs. l'histoire qui y racontée est celle de milions de palestiniens poussés à l'exil . Celles des champs d'oliviers arrachés et donnés à d'autres.
En ces jours de souvenir, ce qu’on devrait entendre les palestniens, leurs chants tristes et leurs mots qui cherchent à etre entendues.
En ces jours de souvenir on a l'obligation de l'entendre et peut être aussi l'élgance de laisser les débats stériles de côté.
En ces jours de souvenirs chacun d'entre nous devraient mesurer combien ce peuple a souffert de se rapeller de sont sort et de s'asscier même en pune petite pensée à sa peine.
En ces jours de souvenir et de recueillement on toutes nos pensées devront àetre pour les endeuillés et on s'honrereraient à s'abstienir de donner des leçons aux anciens et aux contemporains car dans ce fardeau nous en avons chacun une part.

17. Le vendredi, mai 16 2008, 21:11 par JeL

La cause palestinienne est une cause juste, et peut importe nos références idéologiques ou politiques il ne faut pas oublié cela.
ما ضاع حق وراءه مطالب

18. Le vendredi, mai 16 2008, 21:20 par Aïsha Qandisha

Mimoun, tu dois lire les mêmes hadiths des fondamentamistes afghans. En Islam, "Lâ Ikraha fi dine". Personne ne peut t'obliger à prier, à verser l'aumone, à faire la chahada ou à faire le Ramdan. Bonne chance avec ta nouvelle religion, pour peu qu'elle t'apporte la zénitude.
Quant aux thèses sionistes, tu n'as qu'à te relire. Faire incomber la responsabiluté de la Nakba aux Arabes serait rigolo, si ce n'était pas aussi tragique.


P.S. Mimoun, quel nom quand même pour un "renégat" !

19. Le vendredi, mai 16 2008, 21:20 par JeL

En écoutant la comptine j'ai eu la chaire de poule.
Merci Larbi!

20. Le vendredi, mai 16 2008, 22:24 par av

Un penseur avait dit:

Pour liberer la Palestine, il faudrait commencer du Maroc

21. Le vendredi, mai 16 2008, 22:31 par Mohamed (EKM)

mimoun ... peut être tu seras la prochaine incarnation du Dalai lama !

22. Le vendredi, mai 16 2008, 22:48 par Le Penseur

@av

Je proteste, je n'ai jamais dis ça !

23. Le vendredi, mai 16 2008, 23:08 par JeL

"Mais nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. Espoir de libération et d'indépendance. Espoir d'une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l'école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d'amour et de paix. Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir."

Mahmoud Darwich

24. Le vendredi, mai 16 2008, 23:21 par Le Penseur

Dalai Mimoun est un ex-musulman qui devient bouddhiste pour défendre les juifs d'Israel ... on aura tout vu !
C’est quoi la prochaine étape ? Le vatican peut être.

25. Le vendredi, mai 16 2008, 23:21 par Sneaker

@Mimoun
Si tu crois au bouddhisme, c'est que tu crois aussi à la reincarnation et autres incongruités boudhistes, à savoir celui qui, ayant surmonté tous les désirs, s'éveille à la connaissance parfaite de la vérité et se libère de toute action etc..

Dis moi, entre nous, si tu as des statuettes de Buddha chez toi et si tu crois que les êtres humains se reincarnent dans des animaux, arbres, fourmilles, murs, chaussures etc; Mais surtout, dis moi si tu as atteint la reelle vérité pure et absolue que Siddharta Gautama a dit avoir atteint avec dans son sillage la sagesse et l'illumination ultimes.

Eclaire moi stp!

26. Le vendredi, mai 16 2008, 23:24 par Le Penseur

Je savais que Sneaker n'allait pas tarder à exprimer à son tour sa curiosité.

hahahahaha

27. Le samedi, mai 17 2008, 00:10 par une marocaine

@ Mimoun,
Tu dis : "Il faut que nous arretons de jouer la carte de la victimization et voir la situation plus clairement et concretement. La diplomacie est la seule a jouer un role et non pas la guerre."
Je suis à 1.000.000% d'accord avec toi. Et je dirai plus encore que même le rôle de victime on ne sait pas le "jouer". D'autre le font mieux que nous. Suivez mon regard ...

Mais, tu dis aussi : "Israel n'avait aucune ambition sur Jerusalem avant 1967".
Et là je suis antipodes avec toi. Je te renvoie à la fameuse phrase des sionistes "un Etat qui va de l'Euphrate au nil" (Mina al forate illa Nile) !!! Et si tu veux comprendre l'origine de ce rêve, je t'invite à lire le bouquin "la bible dévoilée" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman.

Tu dis aussi : "Israel (l'etat laique)"
N'exagérons rien ! Dans les médias occidentaux, la France en tête, on appelle Israél l'Etat HEBREU. C'est pas pour rien quand même ... En revanche, c'est un Etat qui est "démocratique" mais à sa manière !

28. Le samedi, mai 17 2008, 00:27 par mimoun

Aicha Kandisha,

Le nom de mimoun ne te plais pas? Avec ton speudo on arrive a croire que les sorcellerie de la fameuse dame marocaine au pieds de Chameaux est acceptee en Islam. Ne penses pas trop aux speudos bon vieux, c'est seulement des pseudos. La prochaine fois j'empreterais le speudo "renegat" si ca te feras plaisir. Je tiens a te signaler que je suis marocain d'origine de Ouezzane. Je vis au Canada depuis plus de 20 ans. Tu dois me croire.

Tu n'as pas saisi mon opinion du com, j'imcombe la tragedie palestienne "PARTIELLEMENT" aux arabes. La plupart tombe sur le sionisme religieus et laique, ca c'est sure. Si tu trouves que la Nakba est entierement la faute de l'etat d'israel, ca c'est ton opinion, que je ne partage pas. Il y a beaucoup d'opinions a ce sujet. Il y a ceux qui disent que c'est la faute aux nations qui ont vote en 1947 pour la creation de l'etat hebreux. Ce que je trouve marrant c'est le cas de l'URSS, qui etait in allie majeur des etats arabes. Ca c'est une derision majeure. Les etats arabes n'ont pas protestes sur le fait de la trahison russe. On s'attendait comme meme que les Etats Unis et l'angleterre allaient voter oui, mais l'URSS??

Enfin, ca prouve que le maroc n'est pas entierement homogene au sujet de la tragedie palestinienne, bien que je concede que le soutien marocain et Arabe est entierement sentimental et pas plus.

Je me rappelle au temps de Hassan II, le president du comite d'Al-Quods, que l'on a accuse de sioniste car il a joue un role tres important sur le rapprochement Israelo-Egyptien qui a aboutit aux accord du camp David, le roi disait que la liberte de la palestine sera une decision des palestiniens. S'ils veulent la paix on les souteindraient, s'ils veulent la guerre on les soutiendraient de meme. Les gens avaient commences par comprendre que les palestiens ne veulent pas on leur disent quoi faire, et qui sont maitres de leur destinee. Leur voie de guerriere n'a pas aboutie a des choses concretes. La debacle Jordanienne du Semptembre Noir ou les palestiens se sont vus aneantis par le defunt roi Hussein de Jordanie lors leur attentat d'assasinat du roi et reversement du pouvoir. Leur derive libannaise, qui a vu l'armee syrienne chassee l'OLP de Beyrout car les forces armees d'Israel etaient pretes a rentrer a Beyrout. Pour le regime sanguinaire syrien le chemin mene directement a Damas. Leur stupide alignement politique au regime irakien lors de sa fugue Koetienne est le pire. Ne savaient ils pas que les regimes de golf persique financaient leur governement? Ou voulaient ils plus de butin pour partir a la guerre.

Le comble est le fait que c'est le peuple palestinien dans les camps de refugies et en palestine occupee qui souffrent des actions de leur chefs. Si tu trouves que cela n'est pas entirement la faute aux palestiens et aux etats arabes, je ne sais quoi dire.

Mohamed EKM,
Je sais que tu blagues au sujet du Dalai Lama, mais en meme temps je sais que tu m'en veux. Restes fidele a tes convictions et ne t'en fait pas aux croyances des autres marocains meme s'ils ont quitte le nid religieux. Peut etre un jour ils reviendront qui sait? et si tu leur en veux une deuxieme fois et tu ne les acceptes pas, ca sera de leur faute et ils se reprocheront toutes leur vie.

Moi, je n'y crois pas a la reincarnation. Le Zen n'a rien avec le Boudhisme Tibetien. Le Zen n'est pas une religion mais une pratique. Il faut que tu lises des choses sur le Zen juste pour en savoir plus.

29. Le samedi, mai 17 2008, 00:48 par Sneaker

Objectivement, la Nakba est un terme lancé par les Palestiniens pour décrire l'éxode forcée des Palestiniens durant et après la guerre arabo-Israelienne en 1948.

"Nakba" veut dire "désastre", "catastrophe" ou "cataclysme".

Les Nations Unis et l'UNRWA estiment qu'en 1951, 750.000 Palestiniens ont été forcés de quitter leurs maisons et leurs terres palestiniennes en faveur des colons israeliens. Le nombre des réfugiés palestiniens avec leurs descendants est estimé aujourd'hui à 4.500.000 à 5.000.000 palestiniens.
Israel, au jour d'aujourd'hui, est contre le retour des Palestiniens et estiment que ce retour constituera un déséquilibre démographique en défaveur de la population juive.

Aussi, dans toute soi-disant discussion pour "la paix", les israeliens bloquent en avançant cet argument sachant que les dirigeants palestiniens ne vont pas accepter de continuer à négocier sans le droit de retour des réfugies palestiniens à leurs terres.

Mais, personnellement, je pense qu'Israel fait tout son possible, bien sur avec l'aide de leurs alliés américains et européens, pour que ces refugiés et la diaspora palestiniens soient absorbés par les populations arabes dans les differents pays arabo-musulmans.
Wa Allaho 3alam!

30. Le samedi, mai 17 2008, 01:04 par Aïsha Qandisha

J'adore ton nom Mimoun, j'aurais juste souhaité que tu sois un vrai Moumen. Quant à mon nom à moi, aucun lien à la sorcellerie mais à la légende de la résistante de Doukkala contre les Portugais qu'elle séduisait pour mieux étriper. Si je pouvais faire pareil, il n'y aurait plus un seul sioniste sur terre
Pour revenir à nos moutons, je trouve que la Nakba revient à 99% aux Occidentaux chrétiens et juifs, le reste aux Ottomans, trop malades pour résister à l'assaut. Quant aux Arabes, ils ont fait ce qu'ils ont pu en 48 et en 67. C'est depuis qu'ils ont rendus les armes, fermés les yeux et leur conscience sur le génocide commis à petit feu contre le peuple Palestinine.

31. Le samedi, mai 17 2008, 01:05 par Sneaker

de 4,5 à 5 millions
vous aurez corrigés vous-mêmes.

@Mimoun

Tu devrais enregister ce que tu ecris en MP3 et l'écouter; Tu vas être écoeuré! En tout ca, j'ai eu mal à la tête quand j'ai lu ton dernier com.

Tu mélanges tout et tu dis rien! Aussi, stp, épargne-nous tes analyses d'illuminé bouddhiste et accupe-toi plutôt à apporter à boire et manger aux statuettes de ton bien-aimé Bouddha.

32. Le samedi, mai 17 2008, 01:30 par JeL

Extrait d'un article de Courrier International qui reprenne des articles des journaux Al-Quds et Al-Ayyam et du site Amin :

Ce qui est déplorable est "la partialité de la communauté internationale qui sombre dans l'oubli et fait semblant d'ignorer la réalité des choses, d'ignorer qu'Israël a vu le jour sur les ruines de la tragédie palestinienne et en dépossédant le peuple palestinien de sa terre".

"la présence d'Israël et son maintien sur une partie de la terre de la Palestine grâce à l'usage de la force et à un soutien, financier et militaire, venant de l'extérieur, n'est qu'une forme de colonisation. Et un peuple qui vit en en réprimant un autre ne peut être libre".

"Depuis 1967, Israël se développe en accélérant la colonisation de la Cisjordanie. Et aujourd'hui ce pays construit un mur de séparation, œuvre pour la judaïsation de Jérusalem et isole la bande de Gaza en lui imposant un blocus. Des agissements qui sont en violation de la convention de Genève, laquelle définit les limites du pouvoir de l'occupant et protège les droits fondamentaux des civils subissant l'occupation".

@Aïsha Qandisha, Mimoun et Sneaker :
Vous déviez du sujet et vous transformez le débat en attaques personnelles ... Dommage.

33. Le samedi, mai 17 2008, 01:47 par une marocaine

@ Aicha Qandicha,
Chez Ibn Kafka, tu reproches aux sionistes leur négationnisme et révisionnismeu à juste titre d'ailleurs. Mais en écrivant :
"je trouve que la Nakba revient à 99% aux Occidentaux chrétiens et juifs, le reste aux Ottomans, trop malades pour résister à l'assaut. Quant aux Arabes, ils ont fait ce qu'ils ont pu en 48 et en 67."
Tu le fais à ton tour ! Je te renvoie à l'histoire de ces propriétaires terriens, pas des ottomans mais bel et bien des arabes, qui ont vendu leurs terres aux sionnistes pour des raisons tout ce qu'il y a de plus "crapuleux". Sans parler des témoignages de tous les palestiniens exilés qui affirment avoir quitté leurs terres et maisons en croyant que c'est provisoire parce qu'on (les décideurs arabes) leur a promis une riposte brève et un retour imminent ! C'était donc sur injonction arabe. Et voilà que le provisoire qui devient permanent !!!

Un adage marocain dit "d'wiwe 3elina o jiwe 3elina" !

34. Le samedi, mai 17 2008, 01:57 par Sneaker

hahaha Jel

Comment ça que nous dévions du sujet!

Mimoun est un ex-musulman qui se prend maintenant pour moitié juif moitié bouddiste et impute la responsabilité de l'exode des palestiniens aux arabes. Qu'est ce que tu veux que je lui reponde sachant que pendant de longues années, le gouvernement israélien prétendait que les Palestiniens avaient quitté leur pays sur appel des dirigeants arabes. Erskine Childers, un journaliste anglais, a été le premier en Occident à démystifier cette falsification historique. Il a auditionné la totalité des émissions radiophoniques diffusées au Proche-Orient à l'époque.

Il a démontré que les seules émissions incitant la population palestinienne à partir sont d'origine sioniste.

Ces émissions développaient de façon volontairement menaçante le thème de l'extermination à laquelle sont promis ceux qui restaient en Palestine.

Des historiens israéliens (Flapan, Morris, etc.) ont confirmé par la suite que se sont bel et bien les forces armées sionistes qui ont provoqué le départ des Palestiniens.

Dès le vote du plan de partage, le 29 novembre 1947, les groupes terroristes sionistes, agissent dans la continuité des plans A, B et C, tentent d'occuper par la force la Palestine (déjà avant le départ des Anglais 15 mai 1948) et expulsent les Palestiniens qui résistent.

Ben Gourion dit à l'époque: "La ville neuve de Jérusalem a été occupée et les guérilleros ont été chassés de Haïfa, de Jaffa, de Tibériade et de Safad quand les forces de la puissance mandataire étaient encore présentes...
La Haganah fit bien son Travail... Les Arabes ont commencé à s'enfuir des villes presque dès le début des désordres, dans les premiers jours de décembre 1947...
A mesure que les combats s'étendaient, Bédouins et Fellahs se joignirent à l'exode...". sic

L'ampleur des troubles pousse les Etats-Unis à tenter de freiner la marche vers le bain de sang. Le département d'Etat et le Pentagone avaient peur de perdre les "Arabes", pour lesquels ils avaient des projets de constitution de " cordons sanitaires "contre le " péril rouge".

C'est pourquoi, le 19 mars 1948, le délégué américain demande au Conseil de Sécurité de l'ONU, la suspension du Partage de la Palestine et demande l'examen d'un plan de tutelle temporaire.

Les E-U craignent l'Union Soviétique, qui compte bien tirer profit de son soutien militaire et politique au mouvement sioniste (à l'ONU), pour le Plan de partage.

Le 1er avril 1948, l'ONU vote une trêve.

Le 4, la Haganah déclenche la première guerre de Palestine.

Le Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien de l'ONU, nous éclaire sur les véritables intentions des dirigeants sionistes de l'époque: " Les écrits de ces derniers nous montrent à l'évidence que la politique sioniste était d'occuper, durant la période du retrait britannique, un territoire aussi étendu que possible (y compris la rive occidentale) au delà des frontières attribuées à l'Etat juif par la résolution sur le partage"

Et de citer un haut fonctionnaire israélien : "En mars 1948, le haut commandement de la Haganah a préparé un plan opérationnel global " D " comme Dalet, en remplacement des plans A, B et C qui avaient orienté la stratégie de la Haganah au cours des années précédentes. La mission de la Haganah était aussi simple que révolutionnaire : s'assurer le contrôle du territoire attribué à l'Etat juif et... de ceux situés au delà, contre des forces ennemies...".

De nombreux massacres ont été perpétrés en 1948.

Le plus connu fut celui de Deir Yassine qui a coûté la vie à 105 civils (le chiffre de 254 fût exagéré afin de pousser à l'exode),
il a été perpétré par des unités Etzel et Stern.

Ce sont presque deux cent villages palestiniens qui furent ainsi attaqués et pris par les forces sionistes avant la fin du mandat, le 15 mai 1948.

De nombreux habitants furent blessés ou tués. Tous les survivants furent expulsés ou s'enfuirent, terrorisés.

Vous voulez un dessin?

35. Le samedi, mai 17 2008, 02:09 par anouarsad 1983

je pense qu'il faut eviter de parler de responsabilité des arabes ,en 48,67et 73 ILS ONT FAIT ce qu'ils ont pu en temoigne le nombre de soldats arabes morts dans ces guerres(mais allah galeb ils ont fait ce qu'ils ont pu selon les moyens de bord pour relever cette injustice).
Concernant les proprietaires terriens arabes qui ont vendu leurs terres il ne representent qu'une infime partie etla plus part ont eté forcés à vendre, et sois sure si ces750000 avaient vendu leurs terres ils ne songeront jamais à revenir

36. Le samedi, mai 17 2008, 02:09 par Sneaker

@marocaine
Tu fais de la désinformation et je te conseille de te cultiver et de croiser tes sources avant d'avancer des insanités tirées de la propagande juive.

37. Le samedi, mai 17 2008, 02:12 par mimoun

@Marocaine,

Au sujet d'un Etat qui va de l'Euphrate au nil" (Mina al forate illa Nile) !!! Tu parles d'un reve seulement, j'ai entendu parler de ce reve, mais il n'est pas aussi potent et puissant et je dirais meme dangereux que celui des interpretations et ecrits de la droite religieuse orthodoxe notamment les partis religieux "Mizrahi" et "Agoudat Israel" qui parlent de Judee et Samarie, anciens territoirs bibliques du royaume divise du Roi Solomon. C'est cette ideologie expansioniste qui est le probleme majeur pour le retrait des israeliens de la cisjordanie.

La prise de Jerusalem etait le resultat de la guerre de six jours, bien qu'Israel voulait un status international de l'ancienne ville.

Meme si le reve dont tu parles est reel, la question qu'on doit se poser est la suivante: Est ce que ce reve fait parti d'un agenda politique de l'etat d'israel en ce moment? Personnelement je crois que non, meme s'il existe des reveurs de la grande expansion sioniste de la Dejla oua ElFourate au nil. Il existe meme des reveurs Saoudiens qui prechent le retour de toutes les terres d'Islam d'autrefois y compris l'andalousie et les Balkans.

En ce qui concerne ton dernier point sur mon argument au sujet du qualitif "laique", je tiens a te dire que c'est un peu complique. Je suis d'accord qu'il est faux de qualifier l'etat d'israel comme un etat purement laique mais en meme temps il est errone de le qualifier comme un etat religieux. Je te renvoie la balle sur les maintes articles de Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques de l'universite de Bar-Ilan et conferencier a luniversite de l'institut des etudes juives de Paris sur la fondation de l'etat d'Israel.

38. Le samedi, mai 17 2008, 04:42 par lixy

Je rejoins RDB dans ce sentiment de désillusion. Les Sionistes sont a l'origine du probleme, certes. Mais les Arabes dans leurs mauvais calculs, belligérance excessive et corruption systématique ont exacerber le probleme. Le conflit est insolvable a ce stade, est commémorer cette sombre page de l'histoire moderne me semble futile. Nous, Marocains, ne pouvont libérer les Palestiniens tant que l'on ne sera pas fichus de nous libérer d'abord.

@Mimoun: Dire qu'Israel n'a jamais eu les yeux sur Jerusalem démontre une ignorance total de la culture Juive en général et de l'idéologie Sioniste en particulier. Et oh, tu devrais penser a changer de sobriquet.

39. Le samedi, mai 17 2008, 05:34 par Al boustane

Ménahime Beguine avait dit dans ses mémoires:"le monde moderne ne respecte que les guerriers".Aprenez la leçon de vos enemies et
cessez de pleurnicher et de chanter les injustices.Battez vous bandes de mendiants hystériques!!

40. Le samedi, mai 17 2008, 05:56 par Sneaker

Tu sais mimoun, je sais que tu n'es pas bouddhiste mais juif; seulement tu as honte ou peur de le dire comme presque tous les juifs de diaspora de peur de rencontrer des Palestiniens ou des Arabes en colère.

Je te comprends et je compatis. Mais tu ne peux changer la vérité historique que les israeliens essaient de cacher au monde.
Tu me fais rire avec tes tournures de phrases défectueuses et tes atténuations comme pour ne pas aggraver ton cas. Je serais juif, Dieu m'en preserve, je ferais de même. La vérité historique indéniable est qu'Israel est née sur le sang des palestiniens et par la dépossession de leur terre avec l'aide des Anglais, Francais et Americains (les américains eux mêmes ne sont que des descendants d'Irlandais, Anglais, Francais, Italiens etc mais pas les vrais Americains eux memes massacrés par les premiers colons européens) qui voulaient soulager leurs consciences collectives suite aux persecutions des juifs à travers l'histoire par ces mêmes pays. Israel est née suite à un complot judéo-chrétien mettant en oeuvre tout un plan diabolique qui commence en 1896 quand Herzl a fondé le Fonds national juif pour l'achat de terres en Palestine; Et se termine par l'expulsion des palestiniens à partir de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Je ne parle pas des massacres des sionistes envers les Palestiniens parce qu'il en a beaucoup.
Ceci est la Vérité que tu ne pourras pas changer même si tu brûles toutes les archives mondiales.
Essaie encore de mentir que je rigole un coup.
You've got goodluck for i gave my word not to write curses or vulgar slangs on this page.

41. Le samedi, mai 17 2008, 11:08 par Aïsha Qandisha

Marocaine, désolée pour toi, mais tes arguments ne tiennent pas la route. Chez Ibn Kafka, je réagissais au fait que Israël ait protesté officiellement contre l'utilisation du mot Nakba. J'ai appelé ça du négationnisme. Je periste à dire que les Anglais, les juifs européens théoriciens du sionisme, les Européens ensuite sont à 99% responsables des malheurs du peuple palestinien et de sa nakba.
Je sais que les Arabes ne sont plus en odeur de sainteté, mais pas au point de déformer l'histoire.

42. Le samedi, mai 17 2008, 13:13 par une marocaine

@ Sneaker,
"Tu fais de la désinformation et je te conseille de te cultiver et de croiser tes sources avant d'avancer des insanités tirées de la propagande juive."

Me cultiver, je m'applique à le faire. C'est un travail de longue haleine qui dure toute la vie. Et à la fin, on est pas sûr d'être si cultivé que ça. C'est bien Aristote qui a dit à la fin de sa vie "tout ce que je sais, c'est que je ne sais RIEN" ! Un vrai sage cet aristote...

Ainsi, perso je ne demande qu'à savoir.

@ Mimoun,
Merci pour le renvoi de la balle sur la nature de l'Etat d'Israél. Tu dis :
"mais en meme temps il est errone de le qualifier comme un etat religieux"
Les choses sont plus compliquées que ça on est d'accord. Je te renvoie la balle et te dis que je n'ai pas qualifié cet Etat d'excluisvement religieux. Mais n'empêche qu'à la base cet Etat a été créé sur des fondations religieuses qui continuent d'influer sur sa vie. L'excellent Mahmoud Darwish a dit dans "La Palestine comme métaphore" : "celui qui impose son récit hérite la terre du récit". A méditer.
Compliquées disions-nous...

"Est ce que ce reve fait parti d'un agenda politique de l'etat d'israel en ce moment?"
Toute la différence entre ceux qui excellent dans l'art de la startégie et ceux qui excellent dans les coups de boule à la Zizou (je vous laisse découvrir lesquels et lesquels)réside dans le fait qu'ils savent pertinemment que certaines choses se construisent dans le temps et ils en tirent les conséquences qui s'imposent.

@ Aicha Qandisha,
Chacun voit midi à sa porte !
Et chaque individu, chaque culture et chaque pays ont leurs zones "d'impossible" et d'"impensé" !

43. Le samedi, mai 17 2008, 14:26 par Aïsha Qandisha

Marocaine, je sais en effet qu'à force d'être gavés de propagande occidentale, on en arrive à colporter les thèses sionistes sans même s'en rendre compte.

44. Le samedi, mai 17 2008, 14:41 par frida

Aïsha Qandisha : vous envoyez constamment à la figure de vos contradicteurs "vous etes victimes de la prpopagande sioniste" à vous lire le monde est divisé en deux : ceux qui soutiennent tes thèses, celles de hizboullah ou autre, qui sont des gens lucides et intelligent à qui one l'a refait pas et les autres des brebis victimes de la propagande sioniste . vous arrivez t il d'envisager un instant qu'il y a des gens qui se font un avis au cas par cas et à qui ils arrivent d'etre accord avec hamas et pas avec fatah en palestine, tanatot avec hizbollah tantot prend leur distance avec hizbollah selon les actes de ses dirigeants... et j'en passe. ces gens là ils ne sont pas des rbebis victimes de la propagande sioniste et si tel journal dit le cieul est bleu ils ne sont pas obligés de dire que le ciel est vert.
enfin, puisque je suis entrain de plonger dans le blog de larbi, j'ai constaté combien vous êtes obsédés par les juifs. Fouad Mourtada, vous en fait un coup de maitre en détorunant le débat et le renvoyant à la responsabilité des juifs, la liberté de la presse, vous vous derbouilelz toujours pour que tout le monde parle des juifs et des sionistes... de vos commentaires que j'au lue 8/10 parlent des juifs quelque soit le sujet.
cette obession des juifs , à la manière du racisme primaire de crrtains qui disent que tous est comploté par les juifs "ha7achak" et des gouverneurs du monde arabe qui arrivent à calmer les foules en parlant du combat pour la palestine, et cet esprit obsédé par les juifs, c'est quand même un cas d'école.
et j'anticipe ta rmerauqe j'évoque beaucoup de haine pour els colons israéliens qui ont pris les terres des palestieniens mais en aucun cas je ne peux renvoyez tout les problème du maroc et du monde aux juifs et en faisant distraction a chaque fois en parlant des juifs.
quand vous vous levez le matin je suis sûre que la première chose à qui vous pensez c'est qu'est ce que je vais faire aujourd'hui pour dénoncer les juifs. pour preuve parfois du matin au soir vous êtes devant votre ecran entrain de disserter sur les juifs. C'est à se demander si c'est pas pathétique toute cela .



45. Le samedi, mai 17 2008, 14:58 par Mehdi. L

Je sais que mon com n'est pas opportun à cet article mais j'ai envie de vous annoncer que Google maps n'est plus censuré, quant à Google earth je suis entrain de la télécharger.

46. Le samedi, mai 17 2008, 15:03 par Aïsha Qandisha

Frida, ce que vous me reprochez est exactement le discours manichéen de ceux qui dénoncent le Hizbollah, le Hamas, la propâgande d'Al-Jazeera...en mettant dans le même sac tous ceux qui dénoncent la mainmise SIONISTE sur les esprits.
Je vous signale que vous êtes la seule à parler de juifs, ici, on parle d'Israël et de la Nakba des Palestiniens.
Je vous préviens gentiment que vous n'arriverez pas à me faire taire sous couvert de chantage à l'antisémitisme. On connaît déjà la litanie. Je suis moi-même sémite et fière de l'être. Ma meilleure copine est juive. Mais je ne me gêne jamais pour lui dire ce que je pense des crimes de Béni Israël et de leurs supporters d'ici et d'ailleurs.

47. Le samedi, mai 17 2008, 15:12 par mehdi

"Ma meilleure copine est juive." :) :)
tiens ca vous repelle pas les fameuses repoliques d'un reaciste et fier de le drie qui dit "Mon meilleure copine est noir" ou de le pen qui dit "Nous avons un arabe et un noir dans le parti"
my 2 cents kandisha n'a aucune copine juive.

48. Le samedi, mai 17 2008, 16:29 par Ya§ine

Bonjour le monde,

ونزلو على فلسطين حملو المدفع والقرآن

Que ce qu'il y a dans cette phrase pour vouloir la modifier à tout prix ?

49. Le samedi, mai 17 2008, 16:31 par mimoun

Sneaker,
Ce je sais pas comment tu peux etre aussi borne. Je te l'avais dis que je ne suis pas Juif. Je suis ex-musulmsn athee et je partique le Zen. Je ne comprend pas pourquoi tu tiens tellement a identifier des gens comme tels ou tels, juste pour la simple raison qu'ils ne raisonnent pas comme toi ou tes idees. Il y a beaucoup de musulmans dans le monde qui ont, due a des raisons differentes, petit a petit pu s'eloigner de, et meme quitter l'islam. Voila un site que tu devrais peut etre visiter et lire les testaments (le mien s'y trouve quelque part) de tous les ex-musulmans; mais c'est en Anglais.

www.apostatesofislam.com/


Voila quelles lignes qui te feront savoir que je suis marocain. Tu m'exuseras du choix des quelques lettres car je ne suis pas tres bien dans le domaine.

ANA MACHI YAHOUDI. ANA KOUNT BHALEK MENQUABAL, NAHDAR NAHDAR NAHDAR OU NAHDAR BEL KALAM EL KHAOUI. GHRAFT ASHNOU DIN EL-ISLAM BE-DIRASSA OUA QIRA-A (lecture). KHARAJT MIN DIN LI-ANA NASS BHALEK ELI MAYAGHARFOUSH YASOUDOU FEMHOM. KIMA IGUOULOU NASS: EL-LSAN (la langue) MAGHDOU AGTHAM (la langue n'a pas os).

50. Le samedi, mai 17 2008, 17:52 par Aïsha Qandisha

Mehdi, Et pourtant! je ne suis pas une politique, je n'ai personne à ménager ni des électeurs à séduire. Et tu sais ce qu'elle me dit cette copine juive? Que les sionistes ont déraciné les juifs de leur terre marocaine!

51. Le samedi, mai 17 2008, 18:20 par Sneaker

Israel n'applique pas les résolutions des Nations Unis et donc est considéré comme un pays hors la loi parce qu'elle se fout de ce que pense le reste du monde.
Pourquoi vouloir discuter avec un hors la loi! Les hors la loi sont en général executés ou pendus haut et court .
Et ça dit la meilleure démocratie du moyen orient! Je pense que Hamas a bien compris qu'Israel ne connais que la langue des armes et le fait de lancer des roquettes sur Israel est le meilleur moyen pour l'amener à faire des concessions. Mahmoud Abbas est une poupée gonflable que les américains et les israeliens se renvoient pour qui va la gonfler encore plus.
Je vais faire un exercice delicat en me considerant comme un Ihoud Olmert et je vais essayer de reflechir comme lui.

Ihoud Olmert: toi sale arabe, qu'est ce que tu veux encore? Et fais vite j'ai pas que ca à faire!
Mahmoud Abbas : Heuh oui Heu c'est que oui je suis venu pour...
Ihoud Olmer: Hihihi pourquoi t'es venu le bougnole, active idiot!
Mahmoud Abbas: Oui, euh Hamas veut.. non moi je veux ..
Ihoud Olmert: Quoi..! Hamas veut..! Non non non
Hamas, on va l'écraser, on va l'effacer, on va pendre Hania, on va...
Mahmoud Abbas: Oui mais les Americains.., Bush nous a dit que nous pouvons récupérer des terres et...
Ihoud Olmer: Quoi, récupérer des terres!! qu'est ce que c'est que cette histoire encore?
C'est nous qui avons besoin de récupérer des terres encore et encore. De toute façon, on va tous vous jeter à la mer et récupérer tout. C'est dans le plan. T'es fou ou quoi?
Mahmoud Abbas: Et pour le retour des refugi..
Ihoud Olmert: Quuuuuoiiiii! retour de qui! retour de quoi! qui c'est qui va retourner vers quoi! ça va pas la tete! T'as besoin de boire un coup! attends je vais appeler Condoleezza Rice! On va encore s'amuser vu qu'elle boit comme un trou! hihihii

Hier encore, Bush, devant le Knisset a dit que la sécurité des Etats Unis depend de la sécurité d'Israel. Ceux qui croient qu'on peut discuter avec Israel pour récupérer des terres ou pour le retour des refugiés se trompent et ce n'est pas demain la veille!

52. Le samedi, mai 17 2008, 18:57 par JeL

@Ya§ine :
Si tu as bien écouté, tu vas te rendre compte que le "chanteur" dit :
ونزلو على فلسطين حملو المدفع والقرآن
et pas la phrase écrite :
ونزلو على فلسطين حملو المصحف والقرآن

C'est tout!

53. Le samedi, mai 17 2008, 20:20 par Alboustane

Ceux qui sont nourris par les media français sont à plaindre:
www.youtube.com/watch?v=l...

54. Le samedi, mai 17 2008, 20:34 par Ya§ine

JeL,

Justement j'ai bien écouté et j'ai bien aimé, ce que j'ai pas aimer c'est le texte modifié de façon incompréhensible ! est ce assez choquant que ça ?

55. Le samedi, mai 17 2008, 21:00 par Sneaker

Vous avez tous ici peur d'être taxé d'antisémites. C'est pathétique. Les seuls antisémites, les vrais, étaient Hitler et les nazis allemands qui ont opté pour l'extermination des juifs.

Ils n'ont pas opté pour la déportation hors allemagne, hors Europe ou leur extraction, mais ont carrément opté pour la solution finale c'est à dire l'extermination et l'effacement des juifs. Ceux-là sont les seuls et uniques antisémites. Et ils étaient Allemands. En fait le peuple allemand était antisémite. La Wehrmacht était composée de pères de famille et pas de SS. Ceux là avaient leurs quotas de juifs à tuer et ils les ont tués.

Vous, les juifs, vous vous concentrez sur Hitler! No no no! Tout le peuple allemand était nazi. L'extermination des juifs était dans leur culture, une culture antisemite, bien insérée dans la conscience collective allemande d'antan c'est à dire de 1921 à 1945. Le peuple n'attendait qu'un Hitler pour déclencher l'inévitable massacre. Oui, les pères de famille Allemands étaient des éliminateurs antisémites. De toute façon, cette affaire du Haulocauste, si elle a existé, reste inexpliquée et inéxplicable.

Maintenant, si à chaque fois que l'on profère une menace ou l'on emet un avis contre ou en défaveur des juifs, on se fait taxer d'antisémite, cela s'appelle de la récuperation politique et les juifs en usent et abusent pour discréditer leurs adversaires. C'est typiquement sioniste et çela ne trompe personne.

56. Le samedi, mai 17 2008, 21:07 par Aïsha Qandisha

L'antisémitisme est un fléau historique occidental dont le comble de l'horrer a été atteint avec le nazisme né en terre "chrétienne".
Vouloir associer les musulmans à l'antisémistme est dans le meilleur des cas, de l'ignorance crasse.
Les Arabes sont des sémites (plus même que certains juifs polaks par exemple). Ils ne sont en rien responsable des crimes antisémites.
Alors rangez cette terminologie dans vos placards et arrêtez de vous en servir comme épouvatail pour empêcher les gens de critiquer les crimes d'Israël.

57. Le samedi, mai 17 2008, 21:35 par mehdi

Mmadame Qandisha: personne n'a associer les musulmans à des antisémites. Par contre assomuler Qandisha a une antisémité obsedé paer les juifs (se refer au commentaire de frida) ca oui je suis d'accord. visiblement comme cela a été dit t'es obsédée par les juifs

58. Le samedi, mai 17 2008, 21:43 par Aïsha Qandisha

Mmonsieur Mehdi, je te signale que notre article porte sur la Nakba des Palestiniens. je ne t'apprend donc rien en te disant que l'Etat d'Israël est la terre promise.... des juifs, responsables de cette même Nakba. Mais bien sûr, je ferais mieux comme l'a magistralement reussi Marocaine de rendre les Arabes responsables de cette catastrophe. Pour sûr, il n'y aura personne pour les défendre, en tant que sous-hommes des temps modernes.

59. Le samedi, mai 17 2008, 21:50 par Le Penseur

Bush a dit à Abbas ce jour même quelque chose du style :

" Je m'engage à oeuvrer pour la rélisation du rêve palestinien ".

Quel fils de pute tout de même ce Bush !



60. Le samedi, mai 17 2008, 22:08 par alibaba

@Sneaker

Je partage une bonne partie des idées que tu as émis sur ce billet..

Cependant, je crois que tu reste très "réducteur" quand tu limites l’antisémitisme au seul peuple allemand : il existe des antisémites partout dans le monde.

Le problème c’est que, pour ce qui concerne les arabes, l’amalgame "antisioniste" / "antisémite" est vite fait par ceux que la propagande israélienne abuse, et ces "ceux" constituent malheureusement la majorité en Occident !

Quant aux juifs d’ISRAEL (qu’ils soient askhénas ou sépharades) tout leur est permis et personne, en Occident, n’oserait les traiter "d’anti" quoi que cela soit …alors que nous savons bien que, pour eux un "bon arabe" est un "arabe mort".
Et encore , ils ne respectent même pas nos morts : rappelle toi l’affaire du Musée de la tolérance (un musée de la tolérance en Israel : un comble !)

61. Le dimanche, mai 18 2008, 00:17 par une marocaine

@ Aisha qandisha,
J'ai bien frotté mes yeux pour bien me rendre compte de ce que tu as écrit :
"je ferais mieux comme l'a magistralement reussi Marocaine de rendre les Arabes responsables de cette catastrophe. Pour sûr, il n'y aura personne pour les défendre, en tant que sous-hommes des temps modernes."

Pour commencer merci pour l'adverbe "magistralement" ! C'est déjà ça de gagner !!!!!!!!!!
Les nuances ça te dit quelque chose ou bien tout est soit NOIR soit BLANC ?
La nuit porte conseil !

PS : je me suis retenue !!!

62. Le dimanche, mai 18 2008, 00:28 par une marocaine

@ Aisha Qandisha,
J'ai oublié de rajouter :
"je sais en effet qu'à force d'être gavés de propagande occidentale, on en arrive à colporter les thèses sionistes sans même s'en rendre compte"

Ma matière grise est estomaquée la pauvre et pour cause !

63. Le dimanche, mai 18 2008, 00:33 par Aïsha Qandisha

Marocaine, c'est toi qui m'a contesté le fait de dire que 99% aux Occidentaux chrétiens et juifs étaient responsables de la Nakba, le reste aux Ottomans et aux Arabes.
Tu m'avait dit plus haut :
"Je te renvoie à l'histoire de ces propriétaires terriens, pas des ottomans mais bel et bien des arabes, qui ont vendu leurs terres aux sionnistes pour des raisons tout ce qu'il y a de plus "crapuleux". Sans parler des témoignages de tous les palestiniens exilés qui affirment avoir quitté leurs terres et maisons en croyant que c'est provisoire parce qu'on (les décideurs arabes) leur a promis une riposte brève et un retour imminent ! C'était donc sur injonction arabe. Et voilà que le provisoire qui devient permanent !!!"
donc les Arabes sont responsables. Corriges-moi si je ne sais plus lire.

64. Le dimanche, mai 18 2008, 00:39 par Aïsha Qandisha

Marocaine, tu disais que chacun voyait midi à sa porte, tu as parlé de cultures et de pays... j'ai parlé logiquement de propagande occidentale à laquelle d'autres opposent la propagande d'Al-Jazeera. Je suis dans une vision d'ensemble. Ce n'est pas une attaque personnelle.
La nuit porte conseil en effet. Bonne nuit...

65. Le dimanche, mai 18 2008, 05:54 par lixy

Aisha, la responsabilité est partagée, mais les Sionistes gardent la plus grosse part. Il n'en demeure pas moins que les choses auraient été bien différente si les Palestiniens n'avaient pas été passif face au régime Ottoman, et si ils avaient eu la présence d'esprit d'apprendre a lire et a écrire. C'est sinistre mais c'est la vérité. Ils se sont fait entubés royalement. Et a en croire le niveau de corruption et de dictature ainsi que l'analphabétisme sévissant toujours sur le monde Arabe, l'avenir n'augure rien de bon.

66. Le dimanche, mai 18 2008, 13:40 par Samia (sudbury ontario)

A.Quandish,
Arretes un peu tes coms qui aboutissent a rien et ne cherchent que la polemique pour ne rien dire. Tes premiers coms et arguments sont valables et interessants, mais apres c'est de la rumination perpetuelle reductioniste hor sujet repetitive a l'infini. C'est dommage car il semble que tu tiens tellement a prendre en hotage ce billet, des fois on est oblige a virer ailleurs car tes bla bla ne sont pas contructifs et n'avancent rien. Si tu tiens tellement a nous donner une lecon ou deux sur la Nakba fais le avec respect et finesse. Sinon il est preferable que tu fasses un saut chez un Psych au lieu de t'empredre a des gens qui veulent seulement commenter sur la Nakba. Tu reponds si ce n'est que pour ton acoitre ton ego-centrique personalite. Et arrestes de nous faire croire que tu es une femme. Ta plume te contredit enormement.
Sois gentil et laisses les autres s'exprimer et demandes plus d'explication aux autres au lieu de les attaquer personnellemnt.
Merci.

67. Le dimanche, mai 18 2008, 14:19 par Aïsha Qandisha

Samia d'Ontario, alors comme ça, je ne suis pas une femme, j'ai besoin de psy, c'est moi qui attaque les autres et en plus, c'est toi qui me dicte ce que je dois dire? Et qu'est ce qui te vaut cet honneur? Le fait que tu sois du pays du fanatique Bush? Fais tes commentaites et gardes tes jugements de valeurs pour les criminels qui terrorisent le monde!

68. Le dimanche, mai 18 2008, 17:43 par Alboustane

S'il vous plais,évitez de sombrer dans la tristesse et la déprime comme celui ci:
youtube.com/watch?v=hNV85...
Plutôt chantez et dansez la debka palestinienne comme ceux là :
youtube.com/watch?v=hC6NG...
En attendant qu'ils grandissent pour vous débrassez de la honte de la nakba.

69. Le dimanche, mai 18 2008, 20:09 par alibaba

@Aicha Qandisha

Excuses moi de rectifier :
L'ONTARIO est une province du CANADA : elle n'a donc rien à voir avec "le pays du fanatique Bush"

70. Le dimanche, mai 18 2008, 20:39 par Aïsha Qandisha

Merci Alibaba, décidément je suis vraiment obsédée par le démon de la maison blanche! Mea culpa!

71. Le dimanche, mai 18 2008, 21:36 par Larbi

Concernant la phrase du texte qui ne colle pas avec la chanson il ne s’agit pas, bien entendu d’une modification de ma part, mais c’était écrit ainsi à l’origine. Comme on le voit dans ce forum dans le quel j’ai pris les paroles (et que je du sourcer) :
www.shabablek.com/vb/arch...
D’autres termes d’ailleurs ne colle pas avec la chanson. Mais bon j’aurais du rectifier de moi même. Je monter modifier la phrase.

72. Le jeudi, mai 22 2008, 01:05 par Selim

Salam Larbi
Me voilà de retour !
Désolé pour cette absence (voir explications chez moi)
J'ai vu des reportages sur la création d'Israël et sur les guerres qui ont suivies.
Je partage plusieurs avis donnés ici.
Il est bien certains que des territoires ont bel et bien été volés aux palestiniens.
Je partage aussi l'avis de certains sur l'attitude des pays arabes les plus riches.
On constate bien que les soutiens financiers à Israël font la différence. C'est un peu triste que les pays arabes trés riches n'aident pas la palestine à lutter contre la pression Israélienne car je crois que là ce serait beaucoup moins facile pour eux.
Je passe le bonjour aussi à tous ceux qui me connaissent ici
A trés bientôt.

73. Le dimanche, juin 1 2008, 22:18 par Le Penseur

coucou, y a quelqu'un ?

74. Le vendredi, septembre 11 2009, 23:07 par mimoune maissa

chapeau pour les maman de palistine
tous les arabes avec palistine
vive vive .... 10000 vive pour el moudjahidine

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/568

Fil des commentaires de ce billet