L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le jeudi, mai 8 2008, 23:25 par hamza

preum's, ahh la consécration

2. Le jeudi, mai 8 2008, 23:29 par une marocaine

Aweeeeeeeeeeeeeeeh, il y a un mensuel qui m'est consacré ! Franchement, fallait pas ;) :) ))))))))))) Et il se vend bien en plus :)

3. Le jeudi, mai 8 2008, 23:43 par Wassim

Le Soir? Un autre journal qui raconte n'importe quoi... Lors de l'incendie de Rosamor, ils avaient mis que celui-ci a été provoqué par un court-circuit... Ca laisse à réflechir

4. Le vendredi, mai 9 2008, 00:47 par hmida

Jusqu'à quel point les chiffres de l'OJD sont-ils fiables?

That's the question!

5. Le vendredi, mai 9 2008, 01:04 par Bélier

Coté quotidien , c'est un peu
échos Media Vs. Groupe almassae

assabah vs almassae
L economiste vs Le soir echos

Le comble , Nini patron du groupe almassae,est un ex-salarié d'echos Média !

Nini , donc ,est un peu le pére jégo de la presse marocaine : il s'en va du Wydad pour créer le Raja :)

Manque plus qu'une radio ALmassae !

Sinon , coté web site ils sont tous les deux Game Over...surtout almassae !

Coté hebdo , Telquel/nichane régnent , à moins qu'al massae s'en méle avec une version Hebdo du soir echos !



[Dans le segment des mensuels , c’est un règne absolu de la presse féminine, la plus concurrentielle de la presse marocaine, un nouveau hebdomadaire chassant un autre.]

Tu veux dire un nouveau mensuel chassant un autre ?

Je croyais que sur ce segment , Femmes du maroc régne...mais non !

Lalla fatéma du groupe almassae je crois , la surclasse en si peu de temps !

Peut-etre que les mag féminin français ( Elle , Biba ,Cosmo...) pique du lectorat à femmes du maroc et pas à lalla fatéma !

Enfin peut-etre !


Pour le succes de "L'opinion" , je pense que c'est dù à trois ingrédients : Les pages sport , L'ODJ de rahmouni...& les Mots fléchés !



Bon maintenant je voudrais comprendre deux trucs :

* La faible diffusion de la presse marocaine par rapport à l'algérienne !

* Les ingrédients du succés d'al massae !


Next Time !


[et se mettra à l’abri des humours conjoncturels des lecteurs]

Humours conjoncturels ? Le post-stand-up ? :)

6. Le vendredi, mai 9 2008, 01:24 par Ibn Kafka

Le mystère de L'Opinion? C'est simple: les chroniques sportives de Najib Salmi ("les points sur les i" - celui-là, je ne comprends pas que Le Matin ou Le Soir ne lui aient pas déroulé un tapis rouge), la rubrique "Télégramme" (inimitable!) et les mots croisés (toujours Moncef Benkiran, non?). Il y a dix-quinze ans, on aurait pu rajouter l'Opinion des jeunes de l'inoxydable Mounir Rahmouni à la liste, amis au temps du chat et des forums, je crois qu'il n'est plus aussi "bancable". Et honnêtement, leur papier le plus salissant de tous les journaux, mise en page catastrophique, la même depuis quelques décennies, avec un article qui peut se retrouver éparpillé sur trois pages différentes, tout ça force le respect, de même que l'absence totale de confort de lecture. C'est un peu comme les chaussures blanches et les costumes à carreaux de feu Hassan II, la constance et l'entêtement dans le mauvais goût donnent un style et nourrissent la nostalgie...

7. Le vendredi, mai 9 2008, 02:56 par lectrice

Après une fine analyse de ces chiffres de l’OJD, et mises à part quelques erreurs sans aucune gravité, telles que tel quel avec un indice de 100 induisant un indice de 105 pour Al Ayam - admirez la fluidité du texte (1) - ; voici mon point de vue :

Les marocaines et marocains lisent trop de journaux, et ce n’est que du temps perdu !

(1) telles que tel quel – induisant un indice.

8. Le vendredi, mai 9 2008, 03:29 par citoyen marocain

... tiens je me rappelle du jour, ou me presentant comme ancien jouranliste du quotiedien economique de reference du MAroc , j'ai du ajouter un petit zero au chiffres de diffusion pour ne pas paraitre riducule devant les autres ...
moi je dis, que tant qu'on a pas multipile ces chiffre par 10 .... on a pas le droit de trop se la peter ....
au fait ( pas le quotidien gratuit) c aui le quotiedien francophone qui a été accusé par l'OJD de falsifier ses chiffres ?
et puism, j'aime bien hmida, des qu'il s'agit de presse ... les chiffres sont a remettre en cause .... et si tu rematais en cause d'autres choses si hmida, ton discours gagnerait en crédibilité

9. Le vendredi, mai 9 2008, 04:57 par Le passant ordinaire

Hmida,
Les chiffres de l'OJD se basent sur les ventes de journaux enregistrées auprès de la maison de distribution, en l'occurrence Sapress, et (théoriquement) aussi sur la comptabilité de chaque support. On peut supposer que ces chiffres sont fiables en tout cas bien plus crédibles que ceux d'avant l'instauration de l'OJD.

Faudrait remarquer que le taux de ventes (trop) faible au Maroc n'égale pas le taux de lectorat. Y a le taux de circulation du journal, c-à-d le nombre de lecteurs par un seul numéro, qui est très fort au Maroc. Dans un café par exemple, un seul journal circule toute la journée dans les mains de la plupart de ceux qui y passent. ce qui peut nous ramener à un taux de circulation de plus de 5 lecteurs par numéro.
Malgré tout ca, nous sommes un peuple qui ne lit pas.

10. Le vendredi, mai 9 2008, 09:29 par hmida

@ citoyen marocain

je te laisse le soin de remarquer que tu parles de "falsification de chiffres" par une publication..Ce qui est peut-être le cas pour les autres? Ou bien certains journaux sont pour toi sacro-saints et intouchables dans leur honorabilité?

P.S. : ma crédibilité n'est pas en jeu ici pas plus que ma remise en cause de certaines choses. Je pose une question, j'attendais une réponse (un peu du genre faite pour Le passant ordinaire) pas une attaque! Mais bon, glissons....

11. Le vendredi, mai 9 2008, 10:54 par mm

le succès d'al massae (et de rachid nini en general) tient au simple fait que c de la presse à scandale ..
pour les mensuels il ya bien un Version Homme mais qui n'apparait pas dans les classement , pourtant il est pas trop mal (malgré qq vulgarités)

12. Le vendredi, mai 9 2008, 10:58 par dima

Bélier (com 5)

Humour conjoncturel ???

Un peu de respect pour la mémoire de Pére Jégo :)

13. Le vendredi, mai 9 2008, 12:15 par Larbi

L’indice fourni dans les tableaux vient de mes propres calculs ce n’est pas un chiffre OJD.
J’ai fait les calculs en prenant Tel Quel comme l’hebdo le plus lu et ce n’est qu’après coup et que je me suis rendu compte que Al Ayam le dépasse légèrement en vente. J’avais envie de dormir alors je n’ai pas refait les calculs et affecté à Al Ayam le 105 bizarroïde mais cohérent (quand Tel Quel vend 100 exempl Al Ayam en vend 105).

Comme l’explique « le passant ordinaire » OJD se base entre autres sur les pièces comptables des distributeurs (Sapress ou Sochpress selon les publications) et les chiffres fournies sont assez fiables et personne ne les conteste dans la profession . Rappelons le quand même : OJD Marocest administré par des patrons de presse et des annonceurs et se base au niveau méthodologie sur la longue expérience d’OJD France.

14. Le vendredi, mai 9 2008, 12:41 par citoyen marocain

si hmida,
Je parle de fait avérés , qui ont été reporté par la presse ... la délicatesse entre colégues a faut omettre au journalsite de challege hebdo ( c la ou j'ai lu l'infos) de cité le nom d'un grand quotidien de la place ...
Et puis, c beaucoup de parler d'attaque ... juste de taquinerie .... et ma réponse était à la hauteur de ta question : certainement pas au premier degrés.

pour ce qui du nombre de lecteur, il est admis au maroc de multiplier les chiffres de la diffusion par 5, pour obtenir le nombre de lecteurs.

15. Le vendredi, mai 9 2008, 13:43 par hmida

@ citoyen marocain

"faits avérés , qui ont été reporté par la presse " : on dirait les propos du "café de la poste"!

Faut-il qu'un fait soit reporté par la presse pour qu'il soit avéré?

Affirmation hasardeuse, dans le cas d'espèce comme dans tant d'autres....Tu devrais en principe le savoir?

16. Le vendredi, mai 9 2008, 15:48 par Karim C

@IbnKafka re: commentaire 6

"C'est un peu comme les chaussures blanches et les costumes à carreaux de feu Hassan II, la constance et l'entêtement dans le mauvais goût donnent un style et nourrissent la nostalgie...
"

J'adore la comparaison!! ^^

Ce qui fait aussi le succes relatif de l'Opinion, a mon sens, est aussi son positionnement middle-upper, francophone-traditionnaliste

17. Le vendredi, mai 9 2008, 16:40 par Nasamat

"Contrairement à ce que laisse penser les chiffres, les hebdomadaires francophones sont plus rentables que la presse quotidienne arabophone. Bien que la dernière soit la plus lue, les annonceurs privilégient les premiers en raison du profil du lectorat, allant parfois jusqu’à pratiquer la discrimination et le refus de vente vis à vis de certaines publications en raison de leur ligne éditoriale."

Je ne le savais pas.

salamlayla.blogspot.com/

18. Le vendredi, mai 9 2008, 17:12 par Le passant ordinaire

Hmida,

Avant l'OJD, y a quelques années, des journaux francophones, donnaient des chiffres de tirage falsifiés et de ventes mensongers, pour drainer la pub.
Certains ne dépassent guère les 1000 exemplaires vendus, le reste est distribué gratuitement dans les administrations et autres.

Avec l'OJD, normalement le pourcentage des journaux distribués gratuitement ne doit dépasser (si je me trompe) les 10% du tirage global.
Avant c'était 10% de ventes et 90 % de gratuit.

Ce qui me laisse dire qu'une certaine presse marocaine serait plutôt une "presse gratuite" déguisée.

19. Le vendredi, mai 9 2008, 17:16 par Le passant ordinaire

Je fais pas la promo de l'OJD. En France Ca se passe comme ca. Et le système marocain est calqué sur celui basé en France.
Remarque, que le conseil d'administration est composé entre autres d'annonceurs. Et logiquement ces annonceurs ont tout intérêt à ce que les chiffres soient des plus fiables.
Remarque aussi que des journaux n'ont pas adhéré à l'OJD. Va savoir pourquoi?

20. Le vendredi, mai 9 2008, 18:24 par Ayoub

ça c'est le fruit de la politique d'analphabétisation du peuple marocain au cours de longues années... mêmes si ces quotidiens rentrerons tous dans la catégorie de presse gratuites et imprimerons tous 500.000 exemplaires ils ne dépasseront jamais ces chiffres très très bas de diffusion.

Un autre facteur s'impose qui est le contenu... entre des journaux très populistes (Al Massae) et des journaux très officiels (tous les autres) on peut dire qu'une presse complétement indépendante n'existe pas au Maroc!

21. Le vendredi, mai 9 2008, 21:17 par Imintar

A noter aussi l'essor de l'e-press marocaine. un exemple? hespress.com
Ils ont même annoncé le potentiel remaniement ministriel en vue et dont elhimma sera 1er ministre. Et ça avant tout le monde.
hespress.com/?browser=vie...

22. Le vendredi, mai 9 2008, 22:25 par Imintar

flashinfo:La censure de google maps au maroc n'est plus.

23. Le vendredi, mai 9 2008, 22:51 par Amine

Imintar, malheureusement un petit test revele le contraire....

24. Le vendredi, mai 9 2008, 22:52 par barid

toute personnes qui achette les journeaux de golou laam zine ne peut etre qu'analphabete ou debile,à moins que ce soit pour "tuer" le temps en joueant aux mots fleches,sodoko .....

25. Le samedi, mai 10 2008, 18:44 par Alerte ! yabiladi.com

Alerte ! Le site yabiladi.com est sous la censure !

Désolé, Larbi de poster ici ce scoop hors sujet de ton billet, mais fort utile pour informer les internautes qui doivent se demander pourquoi les posts ont soudainement disparu de ce site soi-disant dédié aux marocains de l’étranger !

D’après nos enquêtes, il s’agit apparemment d’une OPA du Makhzen sur le site ! Yabiladi.com est passé sous le contrôle total du Makhzen et de ses sbires et la censure est donc de mise. On ne peut plus y poster et commenter les articles, ils ont bloqué tous les pseudos qui animent habituellement les débats sur site !

Après la censure d’aljazeera, de yabiladi.com…à qui le tour ?

26. Le samedi, mai 10 2008, 23:49 par lixy

@Bélier:

La différence entre la diffusion de la presse entre l'Algérie et le Maroc est assez simple à expliquer:

1) L'Algérie est une république est donc, les citoyens (à contraster avec les "sujets") se sentent acteurs politique.

2) Le taux d'analphabétisme chez nous est de loin supérieur au leur.

3) En termes de GPD per capita (PPP aussi bien que nominal), nos voisins de l'Est sont plus riches que nous. Cela fait, en théorie, qu'il ont plus de "disposable income".

27. Le dimanche, mai 11 2008, 02:07 par Wassim

@Alerte ! yabiladi.com: Mais arrêtez de voir de la censure partout, ça deviant chiant à la fin... Dans le forum Général, le dernier message date d'une dizaine de minutes. Tu parles aussi d'enquête, mais quelle enquête? Menée par qui? Est-ce une des enquêtes qui ne durent que 10 minutes et qui ne contiennent qu'un seul argument?

Pour le portail, moi ça me renvoie une erreur MySQL comme toutes les autres quand j'essaye de me connecter. Des erreurs comme celles que j'avais lorsque je tenais un site de foot (Tu vas me faire croire que les autorités essayaient de me censurer mon site...)

Warning: mysql_db_query() [function.mysql-db-query]: A link to the server could not be established in /home/yabiladi/www/comment/comments.php on line 29

Cette ligne veut tout simplement dire qu'il y a un problème sur le serveur SQL et que par conséquent PHP ne peut communiquer avec MySQL, RIEN D'AUTRE.

Je ne dis pas que l'erreur n'est pas voulue par le makhzen, juste que ça peut-être un simple hackeur à la recherche d'exploits ou un petit problème chez l'hébérgeur. Pas de quoi crier au scandale!

28. Le dimanche, mai 11 2008, 02:37 par nouveau lecteur

@wassim
on devrait créer un site
www.paranoia.ma
pour canaliser tous les paranoiaques de la censure au maroc.

29. Le dimanche, mai 11 2008, 17:45 par ancien lecteur

pour changer un peu des idées du matin makhzenien, ses journalistes sont assimilés haut fonctionnaires, de veritables flics aussi, le matin perçoit un budget pour ses articles archaiques


barakanews.unblog.fr/2008...

rami.tv/

30. Le dimanche, mai 11 2008, 21:44 par Mariona

Bonjour Larbi,

Je m'apelle Mariona et je suis espagnole, de Barcelone. On ne se connait pas mais j'ai découvert votre blog récemment. J'ai bien aimé les débats sur le blog à propos de l'affaire Mourtada. Votre blog est très intéressant!

J'aime beaucoup le Maroc et je suis très interessé à comprendre la realité politique et sociale de ce pays. J'y étais 2 fois, la première a Tanger avec une ONG et la deuxième à Rabat l'année dernière pour faire les enquêtes de terrain de ma mémoire. C'était sur la HACA. Maintenant j'ai commencé une thèse de science po sur la libéralisation audiovisuelle et la démocratisation au Maroc. Je serais à Rabat du 14 a 28 juin autre fois et j'aimerais parler avec vous pour connaître votre opinion à propos de mon sujet de thèse. J'en suis sure que vous avez beaucoup de choses à dire et moi beaucoup de choses à apprendre!

Est-ce que vous serez là pendant ces dates? Est-ce qu'on pourrait fixer un rendez-vous?

Je m'éxcuse pour mon français et pour vous contacter de cette manière mais je ne savais pas une autre manière!

Merci beaucoup,


Mariona

31. Le jeudi, mai 22 2008, 12:13 par amm

bonjour,

plusieurs points sont à corriger au niveau de l'article:
1- au niveau de Telquel, cet éditeur à gagner en 2007, plus de 1.000 nouveaux lecteurs, contrairement à ce qui a été annoncé par vos soins.
2- en terme de vente, on ne peut pas parler de rivalité entre un hebdo (La Vie éco) et un quotidien (L'économiste)
3- par rapport à l'opinion, il a perdu plus de 4.000 lecteurs en 2007,,il fait donc partie de la presse partisane qui est entrain de disparaitre.
4- au niveau de la fiabilité de L'OJD, c'est une chose certaine, mais reste que quelques titres arrivent à trafiquer leurs chiffres de ventes au niveau comptable, chose que l'auditeur de l'OJD ne peut prouver tant que les distributeurs de presse ne jouent pas le jeu de la transparence.

32. Le vendredi, mai 23 2008, 11:19 par mahmoud


c'était sur l'exercice du pouvoir mais billet fermé




Hassan 2 et tout ce qui en suit consomment tout ce qui est occidentale et surtout français et sans modération, sauf le partage du pouvoir et des richesses....un magma entre des discours moderne élaborés par son académie royale (3 fois le budget de l’université de rabat rien que pour de beau discours et conférence de presse ) dont les ténors sont ses maîtres français conduit par maurice duron "qui lit avec ses pieds" d’après gilles Perrault.

Hassan 2 a fait de la culture française une religion au Maroc, ce qui à conduit à une désorganisation totale de la société marocaine, on se mesure au maroc non pas par son savoir faire son expienrince dans un domine ou son art, mais par la maîtrise de la langue française...à tel point que les écoles privés ont devancé le public au mépris de la décision de Hassan 2 à arabiser le pays.

Paris continue de proteger rabat, on se pose parfois la question si l’exerce du pouvoir au maroc n’a-t-il pas ses racines ailleurs....certains penseurs disent que le maroc est encore une colonie française.


ça peut interessé mariona

33. Le vendredi, juin 6 2008, 01:14 par Bélier

Merci lixy pour la réponse !

je ne partage pas vraiment les arguments !

quoique Le taux d'analphabétisme de chez nous peut expliquer en partie ...


*****

lalla fatéma n'est pas du groupe massae comme je le croyais , mais c'est plutot Nejma !

@+

34. Le dimanche, octobre 26 2008, 20:20 par karioka

on commence à avoir une presse écrite de qualité...il faudrait vraiment l'encourager;cependant il est tout à fait déplorable de remarquer la présence de dizaines de journaux ou on raconte n'importe quoi...dommage!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/564

Fil des commentaires de ce billet