L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le vendredi, mai 2 2008, 22:31 par Mohamed (EKM)

Désolé Larbi, tu exagères ! Les 9250 Dirhams correspond à ce que la CNSS offre à chaque famille après le décès d'un adhérent ! Ce montant (L'3zou) permet de couvrir en partie les frais des funérailles, du diner (3cha L'kabr au talet), etc.

2. Le vendredi, mai 2 2008, 22:42 par Larbi

Mohamed EKM j’étais sûr que tu sera le premier à réagir. Et de cette façon.
Il s’agit d’allocation décès versés aux ayants droits par l’organisme de sécurité sociale, libre à toi d’en faire une œuvre de charité pour couvrir les frais de funérailles ! Et si les gérants de l’entreprises ne sont pas solvables (à supposer qu’ils seront condamnés à indemniser les victimes) les familles n’auront rien d’autre.
Je dis aussi une chose simple quand on donne un telle somme on doit au moins avoir la décence de ne pas en faire une dépêche, et de ne pas envoyer un cortège impressionnait pour donner 900 euros.

3. Le vendredi, mai 2 2008, 22:49 par Reda

Allocation décès, ce n'est pas la misma cosa qu'une assurance-vie ? Si c'Est le cas, c'Est pitoyable.
@EKM : SM le Roi Mohammed VI a "décidé la prise en charge des frais d'hospitalisation, des soins médicaux des blessés et ceux relatifs à l'enterrement des victimes". Si c'Est le cas alors ils ne devraient pas avoir le droit de recevoir cet argent.

4. Le vendredi, mai 2 2008, 22:50 par Mohamed (EKM)

Figures toi que cette somme est importante pour ces familles en ces malheureuses circonstances.

Les familles ont besoin d'appui et le fait d'être reçues par de grands responsables est pour eux une forme de reconnaissance.

je sais 900 euros c'est rien pour un cadre qui travaille ailleurs, mais pour eux c'est l'équivalent de mois de salaires !

salut

5. Le vendredi, mai 2 2008, 22:53 par agharass

le seul déplacement des responsables coute plus de cette maudite somme !!!!!
la question qui se pose et de savoir pourquoi vouloir chercher a communiquer au sujet de cette somme (grosse ou légère)!!!!

6. Le vendredi, mai 2 2008, 22:55 par alibaba

@larbi
Tu exagéres : en plus de l'allocation déces, l'Etat a quand même pris à sa charge les frais d'inhumation au cimetierre ARRAHMA,soit 30 DH /tombe, en plus de l'achat des linceuls et du réglement des frais des ambulances mortuaires !

7. Le vendredi, mai 2 2008, 23:02 par maha

Peut être que j’ai mal lue mais il y a des gens ici qui font comme si l’état dans sa grande bonté a fait œuvre de charité et que les familles devraient s’estimer heureuses d’avoir les même pas un million de centimes. Après tout elles sont pauvres et devrait s’en contenter et dire merci. C’est comme ça que doit se comporter les pauvres.
quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce pays !

8. Le vendredi, mai 2 2008, 23:08 par maha

… et j’espère pour vous que vous ne mourrez pas en accident de travail (si tant ce drame peut être assigné à un accident de travail) et que vos mères , filles et fils ne reçoivent pas 10000 dhs de la CNSS en allocations. Je l’espère vraiment pour vous mômes et vos conjoints. Bien sûr si vous n’êtes pas pauvres rien à craindre. Il me semble pourtant que dans mon bulletin de salire il y a pleine de lignes charges CNNS. C’est à se demander pourquoi cotiser à la CNNS !

9. Le vendredi, mai 2 2008, 23:18 par une marocaine

Et si tu lis l'article d'Ibn Kafka "il faut dépénaliser le droit du travail, disent-ils" tu seras encore plus remonté !
ibnkafkasobiterdicta.word...

10. Le vendredi, mai 2 2008, 23:57 par MG

Histoire Kafkaïenne que celle là concernant la minorité déclarée à la CNSS, mais les autres, la majorité des victimes non déclarées,la dépêche semble les ignorer et pour cause la loi ne prévoit pas d'allocations ni d'indemnités dans ce cas là pour des travailleurs non enregistrés ,alors une solution légale est-elle prévue,quelqu'un peut t-il nous éclairer?

11. Le vendredi, mai 2 2008, 23:58 par Besoin!!

Un cotisant à la CNSS a dit un jour:"donnez moi les 10000 dh de mes funérailles tant que je suis vivant car j'en ai besoin";pas bête!!

12. Le samedi, mai 3 2008, 00:37 par alibaba

@MG

•Déclaration du ministre de l’emploi devant le Parlement :
“Rosamore employait 130 salariés (dont 50 femmes) mais dont seulement 9 (neuf) étaient déclarés.
Tout le reste de l’effectif relève de Sociétés d’intermédiation (genre Manpower) et la totalité de cet effectif était bien déclaré à la CNSS et couvert par une police d’assurances.”

Cela signifie que les 19 ouvriers décédés indemnisés (si je puis dire) ne relèvent pas de Rosamore mais étaient salariés de Sociétés d'intermédiation.

13. Le samedi, mai 3 2008, 01:02 par Larbi

alibaba : je comprends maintenant pourquoi Jamal Belhrach est monté au front pour dire apres tout c'est la faute aux ouvriers!
c'est beau un homme qui monte au front.

14. Le samedi, mai 3 2008, 01:14 par justice

Voici les expressions les plus importantes de l'article de la MAP, tout le reste n'etant que paroles en l'air: "ont souligné la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les victimes et leurs familles", "Les récipiendaires ont exprimé, pour leur part, leur profonde gratitude à SM le Roi pour l'intérêt particulier que le Souverain leur a accordé", "SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Instructions", "le Souverain avait également exprimé, Sa compassion aux familles des victimes innocentes et des blessés".

Toutes les occasions sont bonnes pour exalter notre cher roi, à les entendre nous ne respirons que grace à lui, si nous vivons c'est seulement grace à sa bonté et sa grandeur d'ame...Staline n'est pas mort !

15. Le samedi, mai 3 2008, 01:19 par Larbi

j'ai un doute là. y'a pas une erreur dans la depeche quand ils ecrivent : " ... ont souligné la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les victimes et leurs familles", "

je crois le H de "haute" et le S de "Sollicitude" prennent des majuscules. il faut virer celui qui a tappé la dépeche.

ok.... je sors et je ne reviens qu'avec un mot d'excuses de mon tuteur.desolé.

16. Le samedi, mai 3 2008, 01:23 par Zalamite

ya pas de koi s'étonner ,

10 000 dh est une belle somme il s'agit de minimum 5 fois le salaire mensuel d un Smicar .. il est pas question de demander une prime spécial pour les brulés vifs sinon ca va basculer dans la betise .. un accidenté de travail touchera le lot en se suicidant sur son lieu de boulot ..

l'important est de dénoncer les conditions de travails déplorables .. de stigmatisre les méthodes mafieuse des patrons-bouhalis .. de remettre en question la maudite somme du Smic ....

17. Le samedi, mai 3 2008, 01:39 par Bélier

Ne m'excusez pas !

Mais d'après Google , 9250 dh fait moins de 900 euros !
Plutot 810 euro !

18. Le samedi, mai 3 2008, 02:10 par youssef

Je crois qu'une indémnité de décés n'est pas ce qu'il faut prévpoir mais plutôt on assite à un cas de'un " accident de travail ayant entrainé la mort" et dans ce cas c'est une rente annuel qui doit être vérsé aux ayant droit.

19. Le samedi, mai 3 2008, 02:31 par Khaled

Mais c'est quel pays ce Maroc, 10 000 Dhs... ok... et puis ils ont la conscience tranquille. Bravo!

20. Le samedi, mai 3 2008, 02:44 par marouki

Après tout, c'est le geste qui compte !!! Faut pas oublier que chez nous le prix d'un homme équivaut au centime près à sa valeur...

Pour les pontes de l'Etat, fallait-il encore ajouter du grotesque à l'injustice ?!

21. Le samedi, mai 3 2008, 03:50 par adilski

900 Euros!! this is a joke. Those officials are doing everything possible to piss Moroccans off and cause chaos. Allah ya7fed o salam :(

22. Le samedi, mai 3 2008, 13:33 par mahmoum

on a demande aux familles d'apporter le tissu avec quoi on enveloppe les victimes . vous nous dites cet le geste qui compte .de quel geste vous parlez les victimes et leurs familles seront vite dans les oubliettes sans aucun sou

23. Le samedi, mai 3 2008, 14:14 par marouki

@mahmoun

Je parlais sur un ton satirique !!! C'est bien clair, je pense !

24. Le samedi, mai 3 2008, 15:17 par Noureddine

Merci Larbi pour cette chanson de Nass El Ghiwane "Nahla"

25. Le samedi, mai 3 2008, 15:40 par Waloo Nada !



C'est tout simplement révoltant....

Et vous allez voire que comme d'habitudes, les responsables, les meurtriers, par procuration, qui pullulent soit dit en passant dans notre très beau pays,ne vont rien à voire ....Au pire, et pour calmer les familles qui auraient l'affront de demander justice au lieu de baiser la main qui leur fait l'aumône de 180500 RYALS, ..pour les apaiser on trouvera un bouc émissaire à exhiber.

Les charognards immondes continueront de dépecer les dépouilles de la populace ... feront encore bonne figure, et seront glorifiés par les éditos de "l'économiste" et consorts...

Rendez vous compte : mya wa tmanine alf wa khams mya de ryal...c'est une somme !!! Et ça console d'avoir perdu un père, ou un fils ou un frère ...

C'est à vomir dans mon "bladi ZINE al bouldan " !!

3aaaaacha hadak wa hadak !!!

26. Le samedi, mai 3 2008, 15:51 par Waloo Nada



@ Larbi !

Permets moi de réitérer l'invitation de LA marocaine à lire le poste de Ibn Kafka ici :

ibnkafkasobiterdicta.word...

@ une marocaine : Merci de l'indication....


C'est au delà de la honte !

27. Le samedi, mai 3 2008, 16:14 par alibaba

@larbi-Com 13

M. BELHRACH n’est pas à une contradiction prés.
Le lendemain de l’incendie de Rosamore, celui-ci animait
l’émission "Entreprendre" sur la Oula (oui, oui.. M Belhrach est patron d’entreprise et également animateur d’une émission économique TV) .
Il y a notamment reçu M Khouja, le 2E homme du ministère de l’emploi (celui qui a distribué les 9400 DH aux familles des victimes) qui a fait un "brillant exposé" sur les avancées sociales enregistrées dans notre pays et le "sacrifice" consenti par l’Etat et le patronat pour préserver le pouvoir d’achat des travailleurs (exemple : hausse de 10% du Smig ..étalée sur 2008 et 2009 !).
M. Belhrach a presque applaudi le ministre…mais pas un mot sur Rosamore, mais il est vrai que l’émission avait été enregistrée avant le sinistre !

28. Le samedi, mai 3 2008, 19:31 par Nadia de Casa

Vous n'y êtes pas du tout. Vous n'etes que des idiots et des imbeciles. Cette indemnisation est suffisante. Dommage qu'elle ne soit pas imposée au taux de 50%.
Vos gueules et vive le Makhzen!

29. Le samedi, mai 3 2008, 19:43 par soulayman

@ Nadia de casa lmarokia :

on dit imposable pas imposée, Mais ça se voit que tu es une habituée de Ain Diab.

donc c’est trop pour les familles

un jour ça sera peut être ton tour de perdre un être cher l’argent pour ces familles ne remplace rien

30. Le samedi, mai 3 2008, 20:26 par Nadia de Casa

ta gueule soulayman, imposer=taxer
ta gueule et vive le makhzen!

31. Le samedi, mai 3 2008, 20:28 par Nadia de Casa

Soulayman, ta gueule! imposer=taxer
ta gueule et vive le makhzen!

32. Le samedi, mai 3 2008, 20:31 par Nadia de Casa

soulayman, idiot
imposer c'est le verbe et imposable c'est l'adjectif! J'espère que tu sais faire la difference entre verbe et adjectif. Je parle pas de l'adverbe parce que je sais que tu sais pas ce que c'est.
Ta gueule et vive le makhzen!

33. Le samedi, mai 3 2008, 21:38 par tarik_b

@Nadia de Casa

Quand on aura besoin de ton avis on te sifflera, maintenant, couchée !

34. Le samedi, mai 3 2008, 21:39 par nagazam xe

j'ai trop aimé ton analyse dans le poste qui traitait de l'incendie, et celui la est un suivi.
tu fais un bon follow-up, si on arrive a faire comme toi dans la gente qui dirites ce pays, ca serait bcp mieux.
tes postes remplisse le vide qu'a laisser le depart de lamrabet et de jamai au maroc, et en plus c'est gratos.
pourvu que ca dure.

35. Le samedi, mai 3 2008, 21:42 par Nadia de Casa

tarik
moi je couche pas, demande à ta soeur! je suis sûre qu'elle te cache la dure vérité des filles des rues.

ta gueule et vive le makhzen

36. Le samedi, mai 3 2008, 21:46 par tarik_b

@Nadia de Ain Diab
j'ai dis couchée, car c'est comme ça qu'on parle aux chiennes !

37. Le samedi, mai 3 2008, 22:50 par Scoop

الأمن يستعمل العنف ضد عائلات ضحايا المحرقة

فرقت قوات الأمن يوم الخميس 1 ماي 2008 مسيرة
احتجاجية لعائلات ضحايا محرقة ليساسفة بعدما وقع تراشق بالحجارة بين أطفال وقوات الأمن إثر اعتداء على امرأة حامل من قبل أحد أعوان السلطة.

وأكد شاهد عيان أن المسيرة، التي ضمت حوالي ألف متظاهر، نظمتها أسر الضحايا واض إليها سكان حي ليساسفة وحي النسيم، نظمت من أجل المطالبة بتسليم الجثث المتبقية لعشر أسر ما تزال تجهل مصير ذويها، موضحا لـ''التجديد'' أن قوات الأمن تدخلت بعنف من أجل تفريق المحتجين وهو ما خلف استياء لدى الساكنة.


Un gros bâton et une maigre carotte !

Voilà l’humanité et la générosité de ton Makhzen Ya bent Al-Makhzen !!

38. Le samedi, mai 3 2008, 23:56 par soulayman

@Nadia

C’est l’idiot qui t'explique ça:

imposer ne s’emploie guère en fiscalité, y a que imposable ou non imposable ou assujetti à l’impôt....par exemple les revenus des filles de ain daib ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu par le makhzen, c'est ce qu'on appelle le proxenetime makhzenien.

Donc nadia tout est bene, même les capotes...il parait que ce mois-ci il y a une hausse importante de touristes du moyen orient à casa.

Nadia de casa a la conotation de quoi?

39. Le dimanche, mai 4 2008, 14:25 par Yassine Belmamoun

A force de voir ces choses incroyables, ça devient normal.. un Maroc fou, de la "Hogra" partout.. une inégalité flagrante.. au point de ne plus pouvoir espérer tellement les choses vont mal.

Une pensée triste à tous les gens qui ont connu cette injustice.

40. Le dimanche, mai 4 2008, 17:16 par profiler

Arrêtez d'en vouloir a Nadia de casa, elle est de la famille du patron de l'usine ! elle est choqué de savoir qu'elle risque de perdre la rente qui lui était reservée grâce à l'usine de lissassfa ! comment voulez vous qu'elle assure son train de vie maintenant ?!!!

pour nadia de casa et d'autres progénitures de criminels, il faut cramer le peuple et cracher à ses funerailles.

Nadia de casa, allah yemeskhek !

41. Le lundi, mai 5 2008, 00:11 par curieuse

Pkoi vous vous acharnez contre nadia de casa? J'ai bien relu les messages y a pas gd chose qui merite ce raid agressif. L'injustice se passe de l'autre coté, ciblons nos colères please.
peaceeeeeee

42. Le lundi, mai 5 2008, 09:37 par soulayman

Quand le royaume enchanté distribue de l’argent, on ne penserait jamais aux sinistrés marocains :

Par des tournois en tennis en golf en équitation....., on distribue des millions de dollars, comme àa pour faire connaitre le maroc et en même temps acheter l’amitié des autres, de même pour les festivals organisé par ci ou par là, des artistes étrangers uniquement invité et à la fin de leur sejour le royaume leur remet des enveloppes jusqu’à 1 million de DH....un bon exemple c’est Khalid qui a reussi à trouver la brèche pour etre souvent inviter, n’hésite de dire que le sahara est marocain, ça lui ouvre toutes les portes et ç lui double le cachet...idem aussi pour tout étranger intéressant qui prononçait devant un zoom : maroc 2010, tanger 2012....le royaume est si généreux pour ses amis et suporters étrangers uniquement.

43. Le lundi, mai 5 2008, 13:53 par ça dérange l'état

Le miraculé qui dérange

Il s'appelle Madih Houssein. Ce père de trois enfants est l'un des 40 miraculés. Depuis le jour du drame, les éléments de la police le suivent de très près. «Ils n'arrêtent pas de m'appeler à tout moment pour me demander où je suis. Ils m'ont même signifié de ne pas parler à la presse», déclare le jeune homme, visiblement effrayé. La peur qui s'empare de lui est telle qu'il a changé de lieu de résidence. Madih, détiendrait-il les clés de la vérité ? «Je ne sais que peu de choses des causes de l'incendie, j'étais au 4 étage quand les flammes ont commencé à ravager tout ce qui se trouvait sur leur chemin».

les echos

44. Le lundi, mai 5 2008, 18:04 par Nadia de Casa

@tarik
....(suprimé par larbi).... Et puis on dit "couchez" et pas couchée quand on donne un ordre! Cela s'appelle "mode impératif"

@soulayman
Imposable dans ta conception est usité comme jargon technique. Imposer c'est taxer dans la parlotte de tous les jours. Ou alors tu ne comprends que la technique. Faut sortir et aussi lire autre chose que la comptabilité.
.....(envoye a la poubelle par larbi)...... jusqu'à ton estomac.

Vos gueules et vive le makhzen

45. Le lundi, mai 5 2008, 20:02 par Nadia de Casa

Larbi, tu devrais te supprimer toi-meme! ça nous ferait un censeur de moins dans ce monde de brute!

46. Le lundi, mai 5 2008, 20:08 par tarik_b

@nadia de aïn diab
Lorsqu’on s’adresse à une chienne, on n’a pas besoin de la vouvoyer, on dit « couchée ! » et elle comprends ; ce qui revient à dire par exemple « couchée, je te veux ! ».
Entre nous, une pétasse qui s’intéresse à la grammaire et à la conjugaison, c’est mieux qu’une pétasse qui ne s’y intéresse pas du tout ... ça peut aider à varier sa clientèle, n’est ce pas ?

47. Le lundi, mai 5 2008, 20:25 par Nadia de Casa

Tarik,
tu as tout faux. Pétasse étymologiquement parlant vient de péter. Je pète sur ta gueule d'ailleurs. Mais je vais parler de ta mère la pute notoire. Je sais que tu ne connais pas ton père, enfin ton vrai père, parce que ta mère avait comme facheuse habitude de ramener des mecs à la maison avant ta naissance. celui que tu crois que c'est ton père n'est pas ton vrai père. Tu devrais demander à ta pute de mère de te dire la vérité sur ton vrai père. Je parie que c'était un marin russe ou grec.
Fils de pute de sala race!
Vos gueules et vive le makhzen

48. Le lundi, mai 5 2008, 20:36 par tarik_b

@la droguée de aïn diab
Qu’est ce qui t’arrive ?
Tes fréquentations du makhzen ne t’entretiennent plus, et du coup tu es en manque, tu n’as plus de quoi te payer ta dose !
Tu vois bien que certaines fréquentations de aïn diab, ça n’a rien de bon !
On s’amuse, on s’habitue, ... et puis un jour, c’est la chute brutale !
Un conseil : vas te faire soigner ; une cure de désintoxication, ça n’a rien de honteux !

49. Le lundi, mai 5 2008, 23:17 par curieuse

@Nadia de casa:
Mais calme toi ma petite. J'etais curieuse de savoir pkoi ces jeunes s'acharnent contre toi. Mais ma curiosité s'est reorienté vers la raison de ton agressivité à toi. Qu'est ce que t'as? En arriver à écrire des mots indignes de jeunes filles!!!Freins secs! C'est honteux, vraiment honteux! Awili! Et dire que tu fais partie de la gente feminine!!!
@ Larbi:
Depuis quand cet espace s'est transformé en espace pour combat, et du pire maniere!!?
aux autres:
Freins secs, dites: allah in3el chitan
peaceeeeee

50. Le lundi, mai 5 2008, 23:41 par soulayman

nadia yahdik allah, tu descends du prophète mahomet, donc respectes les consignes de ton ancètre, soit clemente.

n'oublie que chez larbi 0% censure, à prendre ou à laisser, à toi de moderer ton language....si ton père commissaire te paie l'abonnement ce n'est pas pour être si virulente...

si tu veux larbi pour devoiler ton IP, là ton masque sera tombé et tu risque d'être afficher toute nue.

51. Le mardi, mai 6 2008, 00:49 par Larbi

J’ai vraiment pas la tête à monter supprimer les obscénités échangées plus haut. Ce n’est vraiment pas l’endroit pour de tels propos qui n’intéresse personne. je suis désolé mais ici ce n'est pas un défouloir pour...

SVP, ne tomber pas dans le piège : Ne nourrissez pas le troll. faites comme moi: ignorez le troll et ne lui donnez pas matière à polémiquer.
Pour plus d’infos lire sur Wikipedia : « Don’t feed the Troll » fr.wikipedia.org/wiki/Tro...

52. Le mercredi, mai 21 2008, 08:51 par Marocain_Abdellah

"je sais 900 euros c'est rien pour un cadre qui travaille ailleurs, mais pour eux c'est l'équivalent de mois de salaires !"

c'est justement le fait de lire des choses pareil qui fait voir ce qui fait que le Maroc n'avance pas, ya des gens qui adorent voir les choses depuis leur optique unique...

La vie de quelqu'un maintenant dépend du salaire qu'il avait ?? dailleurs ce genre de familles mérite bien plus et est plus necessiteuse qu'une famille dont le membre perdu gagnait assez d'argent. mais la vision que M. Mohammed me déplait carrement. ça montre cet esprit de segregation et de différenciation de classes sociale sur son aspect le plus sarcastique.

53. Le mercredi, mai 21 2008, 17:06 par Subtil

Bonjour!
9500 dh pour une vie humaine.. mourir calciné, jusqu'a ce que ses membres fendent, tellement c'est l'enfer... une mort atroce.. que dieu nous en préserve.
D'un autre coté, qu'on sait qu'un juge à condamné un journal a versé 6 000 000 Dh à 4 procureurs pour une histoire de diffamation... on se demande bien quelle est la logique derrière..

@Nadia : Je salue ton acharnement à défendre le diable, et en même temps, tu me répugnes tellement, t'es mal élevée !



54. Le jeudi, mai 22 2008, 07:08 par test

test

55. Le vendredi, mai 30 2008, 02:52 par rachid

le législateur marocain n'a jamais défendu le prolétaire. Il s'est toujours rangé du coté de celui qui lui permet de grimper dans l'echelle sociale et d'augmenter les rentes de situation dont il profite. L'existence d'une opposition à ce systéme n'est qu'un leurre. lA MEILLEURE PREUVE EST Oualalou. QUAND Il était dans l'opposition il critiquait la privatisation, dés qu'il est passé de l'autre coté de l barriére il en est devenu l'instigateur. Pire, plus rien ne le satisfait, il veut devenir le patron d'un parti qu'il a contribué à mettre à genoux

56. Le vendredi, mai 30 2008, 12:07 par Un autre Prix d'un bebe et d'une femme

70.84.17.149/?issue=527&a...

barakanews.unblog.fr/2008...

57. Le vendredi, mai 30 2008, 20:42 par Un autre Prix d'un bebe et sa mère

barakanews.unblog.fr/2008...

@larbi

un billet sur juste image sur ce bébé avec sa mère battus par un chien-flic....cette scène se passe à casa et pas loin de lissasfa.

58. Le vendredi, mai 30 2008, 21:16 par Citoyen

Bonsoir tout le monde,

Franchement, je me demande où le Makhzen recrute encore ses subalternes sans têtes ni cœurs au 21éme siècle ?!!!!!!

Ils sont forts alors « les chasseurs de bras et de pieds » du Makhzen ! Uniques au monde !

59. Le vendredi, mai 30 2008, 22:00 par karim

c'est horrible mais ou va ce makhzen?

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/561

Fil des commentaires de ce billet