L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, avril 15 2008, 01:41 par tarik_b

En France, les nouveaux opérateurs télécoms ont joué le jeu du dégroupage partiel et total, en essayant de surmonter leur complexe d’infériorité vis-à-vis de France Telecom.
Au Maroc, les deux opérateurs Méditel et Wana, présentent plutôt un complexe de supériorité, vis-à-vis de l’opérateur historique Maroc Telecom, pour des raisons inhérentes à la société et à la culture marocaine.
En janvier 2007, il devait y avoir dégroupage partiel.
Wana au même titre que Méditel, l’ont refusé par excès de fierté peut être, pour ne pas avoir à utiliser l’infrastructure filaire de Maroc Telecom.
Tandis que Méditel s’est déjà fait une place confortable dans le mobile (30% de la part du marché) ; Wana s’est orienté vers une technologie sans-fil que je juge coûteuse et non justifié. Je pense que Wana est en train de payer les frais de cet excès.

2. Le mardi, avril 15 2008, 03:17 par Lancelot

ce qui est plus important ici, c'est l'absence ou impuissance du regulateur qui est cense proteger le public et de l'autre cote la malfoie et le comportement malicieux d'une compagnie sensee etre un modele. finalement, le pouvoir de SIGER non proportionnel a la part qu elle detienne.
Bref : le bordel

3. Le mardi, avril 15 2008, 04:09 par T'bourida

Je m'y connais pas trop dans le monde des finances et de la bourse,mais Sidi Abderrahmane al majdoub non plus,pourtant il avait dit:
غَابْ الرَّايْ لِصْحَابْ الرَّايْ
وُتَّعْطاتْ مْصادْفا
لَحْميرْ بْداتْ كَتْبورَدْ
والخَيْل وَاقْفا
Traduction:
Le conseil pertinent s'est éclipsé
chez les vrais conseillers;
et le monde du bisuness est livré au hasard.
Les bouriques osent le pétard de la fantasia,
et les cheveaux s'arrêtent et contemplent!!

Bakri zadna l'gouddam !!

4. Le mardi, avril 15 2008, 05:46 par Omar

La Siger ne détient que 5% de l'ONA, mais Copropar, détenue à 100% par la Siger, à près de 60% de la SNI (www.casablanca-bourse.com... elle même actionnaire à 33,5% de l'ONA. On peut dont dire que la Siger détient à peu près 28% de manière quasi-directe dans l'ONA! Loin d'être négligeable donc...

5. Le mardi, avril 15 2008, 09:00 par Larbi

omar: merci, cela m'a echappé.

6. Le mardi, avril 15 2008, 10:01 par anonylme

Quand un pays passe du colonialisme au capitalisme sauvage, c’est l’exemple du Maroc, après le départ des colons ( de retour d’ailleurs ) les marocains ont été chassé de leur terres de leurs carrières, les colons ont du quitté leur buttins à des minorités au pouvoir.
L’ONA est un produit né du colonialisme, qui n’a jamais eu de concurrence, pire c’est quand ONA a fait appel à auchan pour lancer les hyper au Maroc, dont le chiffre d’affaire des ventes d’alcools et vins est 70% du chiffre globale....ces hyper ont été acquis à 1DH symbolique le M2, plus l’aménagement aux frais des communes.

L’ONA c’est un conglomérat de produits et de services qu’aucun registre de commerce ne peut définir, ce complexe qui était pour hazzan son ministère de l’industrie et de l’économie a aussi des ramifications à l’étranger notamment en france, là ou les blanchiments sont faciles....

7. Le mardi, avril 15 2008, 10:10 par Abou Hamid

J'aime bien ces anonymes qui, sûrs de leur fait, avancent des chiffres sans aucune référence!
La vente d'alcools représente 70% ?
Tous les hypers à 1 Dh le m² ?
Pourtant Chaabi, propriétaire d'hypers aussi, et qui n'a pas sa langue dans sa poche n'a rien dit...

8. Le mardi, avril 15 2008, 11:37 par le zèbre

la question qui se pose c'est: pourquoi avoir limoger Saad Bendidi et non Karim Zaz? Sachant que la strétégie financière de wana est élaborée par les équipes du dernier, et soumise par la suite à l'ONA.

9. Le mardi, avril 15 2008, 12:49 par Karim C

Quand je lis: « la demande de suspension du titre ONA de la cotation[a été faite] en attendant que les esprits se calment», je me demande si les actionnaires acceptent de se voir infantiliser de la sorte d'une part, et si d'autre part c'est legal de ne pas assumer l'impact d'une mauvaise communication financiere... C'est comme si on arrete de jouer le jeu des que ca commence a etre en notre defaveur.

Mais de toute facon, un investisseur dans un titre avec un cornerstone shareholder de cette taille implique forcement au depart d'envisager d'etre un peu "bouscule".

La bourse a Casa est pleine d'investisseurs du dimanche, je ne pense pas qu'il y ait de la recherche de broker (corrigez-moi si j'ai tort), et les condamnations pour malversations et delit d'initie sont rares, les peines pas assez fortes pour que le risque/remuneration d'une malversation soit trop eleve...

Je ne pense pas qu'un investisseur de profil "pere de famille" devrait investir en bourse aujourdhui, ou du moins pas dans un environnement actuel aussi peu transparent.

10. Le mardi, avril 15 2008, 13:00 par Ya§ine

Pourquoi Wana "plonge" depuis le début en cherchant des idées "révolutionnaire" mais inadapté et en arnaquant tout un monde ? pourquoi Méditel continue de tâtonner en visant que la clientèle aisé pour combler son khwa'lkhawi ? pourquoi Maroc Télécom effectue des gains (toujours) dépassant "toute espérance" pour des services au mieux pourris avec les prix les plus élevé du monde (51% va chez Vivendi France) ? pourquoi avec le boom Internet et mobiles en Europe et ailleurs, tout les opérateur telecom (non historiques) réussissent à tout les coups ?

Dans les pays dial'nnas on appelle ça abus de situation dominante et on applique des amande considérable comme dissuasion et comme équilibrage de forces ; 42M d'euro France Telecom (Orange) + 800M de restitution d'aides, 150M d'euros pour Telefonica ...

Au Maroc.. non ça va ONA rien !

11. Le mardi, avril 15 2008, 13:00 par Ahmed

Je suis connecté "grâce à" un modem sans fil bayn de Wanna que j'ai acheté à 1000 Dh avec une carte prépayé à 120dh par mois. Je peux vous dire que cette connection (quand j'arrive à me connecter!) me rend malade.
C'est un fiasco sur tous les plans!
J'ai l'impression de m'être fait arnaqué!

12. Le mardi, avril 15 2008, 13:19 par 7didane


Très pertinent tout cela :D

Les commentaires relève plus du jettage de babouche que de la critique :D

En quoi cette communication diffère de celles des banques mondiales ? J'ai cru comprendre qu'on attend de ces banques de publier leurs pertes, chose qu'ils ne le font qu'aux cas extrême.

Est-ce qu'on va reprocher aux dirigeants de l'ONA leur applications des standards mondiaux ?

Et qu'elle est la différence entre une communication Maroc Telecom, qui a l'obligation de répondre aux normes du CAC40, et celle de l'ONA ?

Que reproche-t-on donc à cette communication ?

Quelle infraction (code) a-t-elle fait ?

Quel amendement proposez-vous ? (un exemple, danois ou américain serait sans refus)

Est-ce que la décision du CA est contestable ? (demission PDG et suspension du titre)

Quel actionnaire préfère-t-il voir la valeur de son titre tiré vers le bas ?

13. Le mardi, avril 15 2008, 13:30 par alibaba

@ Larbi

"Oua aassa an takrahou chayan fa houa khairoun lakoum"…


En banquier averti et expérimenté, M. Khalid EL OUDGHIRI, ex PDG de ATTIJARIWAFABANK avait pressenti le désastre de WANA et avait refusé en son temps une rallonge importante en crédit à long terme à cette affaire…..
Il avait motivé son refus en précisant déjà aux décideurs de l’ONA (propriétaire de WANA) que le Plan de Redressement présenté à l’époque par WANA n’était pas viable
Bref, il avait "osé" s’opposer à l’ONA en lui annonçant que sa filiale WANA allait droit dans le mur ….

Ce n’est que quelques mois plus tard que les sémillants décideurs de l’ONA (les MAJIDI, BOUHEMOU, etc) …se sont rendus compte que M. EL OUDGHIRI n’avait pas tort..

Entre temps, M. EL OUDGHIRI a été contraint de partir de AWB ….et WANA a déjà perdu quelques 6 Milliards de DH.

14. Le mardi, avril 15 2008, 13:42 par 7didane


@alibaba
Pauvre M. EL OUDGHIRI :(
Meskine il doit souffrir à Londres maintenant.

J'ai carrément pitié pour lui. J'espère que ce n'est pas pour ça qu'il a quitté AWB :D

15. Le mardi, avril 15 2008, 14:04 par sami

Peu importe les grandes pertes qu'a connu L ONA,
Elle va s'en remettre bientôt, en tt cas elle possède bcp d'outils pour y aboutir.

Un vrai révélateur de robustesse et solidité de cette économie dans laquelle l'ONA est censée représentée un grand acteur !!!

16. Le mardi, avril 15 2008, 14:07 par alibaba

@ 7didane

Toujours aussi pince sans rire (j’aime !)

Tiens puisque tu es dans de bonnes dispositions , compatis également
avec les salariés affiliés à la CIMR ….également gros actionnaires de WANA
et qui risque de passer à la Caisse pour renflouer WANA.
Avec quoi à ton avis ?

17. Le mardi, avril 15 2008, 14:20 par alibaba

@ sami

Tu as raison …et comment peut il en être autrement puisque l’ONA est en position monopolistique sur tout ce qui rapporte ou peut rapporter : agro alimentaire, grande distribution, extraction minière, banques, etc.

18. Le mardi, avril 15 2008, 14:40 par marouki

tout ça reste fort pédagogique, vu qu'il n'y a pas de contre-pouvoir !!! ONA continuera tjs dans l'art de faire payer les autres...

19. Le mardi, avril 15 2008, 14:42 par 7didane


Le problème avec les blogs c'est que ça n'attirent que des commentaires marginaux :D

Drôle de conception pour la liberté d'expression...

@alibaba
distribution : Chaabi, Benjelloun (7anouti -> c'est tellement mignon que tu peux le faire aussi, si tu en as la capacité)...
banques : Socge...

mines ? Propose de changer la loi pour ça. Et l'Etat le donnera au plus offrant. Mais pas sur que le plus offrant trouverait grâce à tes yeux et tu crieras au dilapidation des richesses nationales par les étrangers ...

L'ONA n'est pas en monopole. Puisque vous parlez des fois de Meditel, qui sont aussi pour vous en position de monopole sur leur niche de riche telecom :D

Vas-y alibaba, explique-nous l'impacte sur le salaire fixe, et son augmentation annuelle(différence par rapport aux autres années précédente) sur les salariés de la CIMR ... et ne parle pas dans l'air.

Au fait, vous êtes tout simplement contre les grands comptes du Maroc.

Vous reproduisez le discours du siècle dernier des gauchistes en Europe. Sauf qu'ici, ils sont en train de réformer le peuple : France, Espagne, Italie...

20. Le mardi, avril 15 2008, 14:50 par 7didane


@marouki
"l'art de faire payer les autres" :D

Comment tu expliques les commentaires sur blog en heure du boulot ? -> "l'art de faire payer les autres".

La création de valeur ajoutée c'est "l'art de faire payer les autres".

La spéculation c'est "l'art de faire payer les autres".

Profiter de la hausse structurelle des prix pour rajouter encore de la marge c'est "l'art de faire payer les autres".

Vendre des SMS qui ne coute rien aux opérateurs c'est "l'art de faire payer les autres".

La publicité sur ton blog c'est "l'art de faire payer les autres".

Tout est "l'art de faire payer les autres".

Tu reproches quoi à l'ONA, à part sa raison d'être ?

21. Le mardi, avril 15 2008, 14:52 par tarik_b

Au démarrage de Wana, un ami m'avait dit que « ce 3ème opérateur, c’était juste un truc pour sortir de l’argent de l’ONA ».
Maintenant, je me demande s’il n’avait pas raison !

22. Le mardi, avril 15 2008, 16:54 par alibaba

@7didane

Je ne vais pas te suivre dans la polémique .
Je te précise seulement que je n’ai rien contre l’ONA.

NB :
Bien évidemment, personne ne t’oblige à lire tous les commentaires
notamment ceux que tu qualifies de marginaux !
Et je me désole de constater que tu as une conception bien restrictive
sur la liberté d’expression.

23. Le mardi, avril 15 2008, 17:49 par ayoub

7didane,

Allah yehdik et sir tekhdem :)

J'aime bien cette phrase "Au fait, vous êtes tout simplement contre les grands comptes du Maroc."

J'aimerais toutefois que tu développes un peu plus .. :)

Ayoub... ma kheddam ma reddam

24. Le mardi, avril 15 2008, 17:51 par tarik_b

Karim Zaz, qui se fait aussi appeler Kamizaz, doit être aussi sur un siège éjectable.

25. Le mardi, avril 15 2008, 18:38 par marouki

@7didane

Je lui reproche tout simplement son conflit d'intérêts. Rien que pour la publicité, rappelez-vous l'affaire Le Journal ou celle de Al-Ousbouiya Al-Jadida. De grandes compagnies comme Royal Air Maroc, ONA et Meditel ont toutes arrêté d’acheter des espaces publicitaires...

"La création de valeur ajoutée c'est "l'art de faire payer les autres"." : quant l'Etat m'oblige à cultiver de la betterave sucrière, sous peine de me couper l'irrigation et que je subis les obligations coercitives d'un contrat de production, j'en passe sur les détails, dont le bénéficiare est l'ONA. Que devrais-je en conclure alors? Spontanément que je paies de mon labeur et de ma poche pour gaver le "veau d'or"... Si ce n'est pas du conflit d'intérêts, c'est quoi alors ???

Personnellement, je me demande plus sur les raisons qui peuvent m'empêcher de changer d'avis sur l'ONA,à moins que je sois un zombie
téléguidé par la démagogie !!!


26. Le mardi, avril 15 2008, 20:30 par tarik_b

Je ne comprends pas ce qu’on reproche à l’ONA dans cette affaire.
Pour une fois, le conseil d’administration, d’un grand groupe, communique clairement sur les raisons de révocations de son Président.

Pour plus de détails, il suffit de lire l’article du Matin (si si, Le Matin), que j’ai trouvé excellent, et on ne peut plus clair.

www.lematin.ma/Actualite/...


27. Le mardi, avril 15 2008, 20:58 par Larbi

Deux ou trois choses. Ici on parle plus de la discipline du marché et non de la pure comptabilité. A aucun moment je ne dis que dans ses comptes annuels ONA a menti, si c’était le cas ca serait un faux passible de poursuites pénales et ca serait aussi faire injure aux commissaires aux comptes qui ont validé les bilans.
Je parlais de discipline de marché dans le sens que des éléments qualitatives n’ont pas été porté à la connaissance du marché au moment de la communication financière sur les résultats 2007 . Par communication financière on parle des supports publiés dans la presse (reprenant des éléments des comptes mais aussi d’éléments extracomptables) et représenté dans une conférence destinées aux analystes et aux journalistes. Il s’avèrerait qu’on a volontairement omis de dire au marché qu’il existe des difficultés sur la filiale Wana et que des financements supplémentaires sont exigibles pour la redresser. Au contraire on a parlé de la bonne performance et de l’excellent démarrage de la filiale alors que manifestement c’est pas le cas. Mais le problème de Wana est tellement grave qu’on démis le PDG . Et encore une fois tout cela on le découvre le 11 avril et non le jour de l’annonce des résultats. C’est ce que je reproche au groupe : la non sincérité manifeste de sa communication financière. Avoir trompé par omission. Entre le 31 décembre et l‘arrêté définitif des comptes , les éléments graves et exceptionnels devraient être portés à la connaissance des marchés.
Personne n’a demandé de changer la loi pour la simple raison qu’elle existe et que l’autorité de régulation de marché (CDVM) a déjà les prérogatives nécessaires pour vérifier les éventuelles irrégularités . Mais elle doit s’autosaisir. Croyez vous qu’on décide d’ouvrir une enquête à propos du holding royal comme ça ? car , et c’est une évidence, contrairement à ce qu’a dit quelqu’un l’ONA n’est pas un « grand compte » comme les autres, la famille du Chef de l’Etat et Chef de l’exécutif y jouant un rôle de gérance très actif via ses représentants . On peut toujours faire la démonstration de ce que cette situation a comme répercussion sur le marché, la libre concurrence, mais il existe déjà une littérature très riche sur le sujet.

28. Le mardi, avril 15 2008, 21:24 par tarik_b

Larbi,
Vous demandez exactement ce que les administrateurs de l’ONA viennent de faire, avec un retard de quelques semaines peut être ; mais pouvaient-ils faire mieux ?

29. Le mardi, avril 15 2008, 21:51 par 7didane


Donc Larbi, son principal et seul reproche au groupe est : La non <b>sincérité</b> manifeste de sa communication financière.

Et demande que les autorités de régulations enquêtent sur la <b>sincérité</b> de la communication du groupe.

Intéressant.

Je file fissae supprimer tous les happy face que j'ai mis sur mes slides de suivi de projet ! Et mettre du rouge de par tout.

7didane...sur siège éjectable.

30. Le mardi, avril 15 2008, 22:42 par tarik_b

Le commentaire 11 de Ahmed, résume à lui seul l'amateurisme et l’obstination dont ont fait preuve les décideurs de Wana.
On ne fidélise pas une clientèle à coups de distribution de terminaux ou d’heure de communications gratuite, mais avec des solutions fiables qui répondent réellement aux besoins de la clientèle.
Les téléboutiques ont encore de beaux jours devant elles :)



31. Le mardi, avril 15 2008, 23:19 par facteur

"S.O.S citoyens!
Ecrit par Matrix, le 14-04-2008 à 12:20

storage.canalblog.com/46/...

Campagne pour libérer Younes Fennich des coupeurs de tête."

www.numedya.com/index.php...

32. Le mardi, avril 15 2008, 23:24 par facteur

A faire circuler S.V.P: Soyons unis pour sauver un homme honnête.

Les corrompus ne sont pas arrivés à mettre Mr Fennich en prison (comme bien d'autres personnes honnêtes) pour le motif d'atteinte à la sacralité du roi parce que Mr Fennich ne leur a pas donné l'occasion en affichant à toute les occasions son respect vis à vis du roi et sa loyauté. Mais bien sûr, les corrompus ont trouvé un autre moyen de le réprimer: l'embargo économique, l'isolement social, la quarantaine en exploitant la peur dans le royaume. Mr Fennich n'a sûrement pas dit tout ce que les corrompus lui font endurer parce que même dans les cas où le roi prononce une grâce c'est souvent trop tard car la vie de la personne grâciée est déjà détruite.
RSF devrait voler au secours de Mr fennich au plus vite et dénoncer les nouvelles techniques de destruction de l'honnêteté pratiquées désormais dans le royaume du Maroc.

33. Le mardi, avril 15 2008, 23:28 par une marocaine

@ baba l'3arbi,
Très pertinent tout cela. Le hic c'est que tu appliques la logique où tout règne sauf celle-ci!!!

Comme dirait qui m'est cher* à chaque fois que le point info sur la bourse de Casa passe à la télé "chut khelliweni nesseme3e rani tale9e chi me3izate tessere7e f'Casa"!!! :) )))))))))))))

* il fait partie de ceux qu'on appelle les petits porteurs.

34. Le mardi, avril 15 2008, 23:35 par facteur

c'est juste pour ajouter cette info, merci Larbi:

www.selwane.tv/node/396

www.selwane.tv/node/397

35. Le mardi, avril 15 2008, 23:55 par Larbi

Quand j’utilise le terme de « sincérité » ce n’est pas dans le sens littéraire et ce n’est pas un qualificatif . Je l’utilise dans le sens du principe comptable dit « principe de sincérité des comptes ». c’est de la comptabilité pas la littérature.
Une requête google devrait suffire pour ceux qui veulent savoir ce que c’est ce principe.

36. Le mardi, avril 15 2008, 23:56 par 7didane

@marouki
Tu mélanges l’ONA m3a la RAM m3a Meditel m3a la pub m3a les journaux…

Mélange pour mélange, pourquoi tu n’achètes pas toi tous les numéros de journaux ?! Et tiens, pourquoi tu ne cultives pas la betterave sucrière ?! Qu’est-ce que tu as contre cette pauvre plante ? Tu as d’autres préférences idéologiques ? Conflit d'intérêts ! Egoiste ! Ta betterave me rappelle étrangement la pub.

« un zombie téléguidé par la démagogie » …ache ghadi ngoulik…non tu n’es pas un.

@une marocaine
Larbi vient de reprocher explicitement le manque de sincérité. Donc applique la morale. Et voilà que toi tu vois de la logique.

Ache ghadi ngoulik…chacun sa logique…la logique intérieur :D :D :D :D :D :D

@tous
Le billet comme indique le commentaire 27 de Larbi, demande explicitement la moralisation (plus exactement, la sincérité) de la communication financière. Ce qui est à son honneur.

Cependant, mettre de la moralité dans la communication, ou dans la finance, me semble perdue d’avance. Alors pour la mettre dans les deux !

@Larbi
Tu as remarqué que la moralisation d’un domaine est une idée de droite ? :D

Tu louches, tu louches :D

37. Le mardi, avril 15 2008, 23:57 par 7didane


Désolé. Publication simultané. Je file voir google :D

38. Le mercredi, avril 16 2008, 00:51 par tarik_b

@facteur
Oui, mais vous savez bien que la lutte contre la corruption, c'est celle du pot de terre contre le pot de vin.


39. Le mercredi, avril 16 2008, 03:25 par marouki

@7didane

Nous y voilà, je ne faisais que répondre à vos extrapolations de mélangeur mélangé ... J'ai avancé mes arguments. Et puis vous n'êtes obligé ni de s'y souscrire ni à perdre vos états d'âme. Encore faut-il en rendre compte à quiconque !

Pour la betterave,oui j'y suis bien dedans, si ça peut apaiser l'ONA-niste qui sommeille en vous.

La pub, vous avez tout compris pour quelqu'un qui aime se gargariser de grands mots. Plus besoin de réfléchir. Souvent, lorsqu'un publicitaire n'a rien à dire d'un produit ou d'une marque, il raconte n'importe quoi et ne se lasse d'aucune banalité. Je vous souhaite de prendre de " l'avance le jour où vous prenez du recul", comme dit la pub.



40. Le mercredi, avril 16 2008, 09:46 par facteur

@ tarik_b: fo pas rester les bras croisés quand même. fo pa se laisser faire. les marocains ne sont pas des corrompus. à l'origine c'était des gens digne.

41. Le mercredi, avril 16 2008, 11:11 par tarik_b

@facteur

Les origines de la corruption au Maroc sont lointaines. Auparavant, il s’agissait d’une forme de rémunération de l’autorité ; assimilée aussi à l’impôt, elle permettait de justifier la soumission (ou l’allégeance) à l’autorité.
En ces temps moderne, la corruption au Maroc s’est « démocratisée » (sans vouloir être cynique) en devenant accessible depuis un grand nombre de postes, de la fonction publique notamment ; elle est aussi entretenue par un grand nombre de citoyens que cela arrange.
Nous avons le degré de corruption que nous méritons, ni plus, ni moins.

42. Le mercredi, avril 16 2008, 11:51 par facteur

@tarik_b,
mais dans ce cas comment faire pour résoudre le problème de ceux qui ont cru au changement? aux discours du roi? si la corruption est voulue par le peuple pourquoi ne pas la légaliser dans un article de loi qui dirait: la corruption est légale et tout fonctionnaire qui la remetterait en cause est passible de licenciement et/ou de l'emprisonnement à vie avec amande de 4 milliards ?

43. Le mercredi, avril 16 2008, 11:53 par anonylme

La communication de l’ONA est autre que celles des autres grands groupes, si on annonce les couleurs ce n’est pas pour séduire l’actionnaire pour l’ONA, d’ailleurs les GIE familiaux sont discrets, pour l’ONA l’esprit de cette annonce est dans le sens de légitimer les fortunes.

On aurait pu annoncer plutôt les salaires ou combien de marocains vivent de l’ONA

La connerie de wana, c’est d’avoir acheté à des jeunes informaticiens franco-israelien, le produit wifi qui rappelle l’internet à son lancement, le montant de la transaction serait de quelques millions d’euros pour ce wifi à la con, ONA le commercialise aux marocains aux prix de 120 DH plus un gadget modem acheté en chine pour un dollar vendu 1000 DH aux marocains, alors que cela n’a aucune chance d’être vendu ailleurs.

44. Le mercredi, avril 16 2008, 13:06 par démocrate convaincu

Les marocains qui continuent de donner du bakchich au mokadem et au policier ne méritent pas mieux. perso je trouve que l'ona fait de bonnes choses pour les pauvres. les marocains sont en majorité corrompus et ne veulent pas se soigner, ils ne font que papoter comme des femmes au hamam sous pseudonumes en plus. l'ona c'est beaucoup trop que ce qu'ils ne méritent.

45. Le mercredi, avril 16 2008, 13:48 par ayoub

Tu as parfaitement raison "démocarte convaincu".

Non mais ... Ces marocains ! Ils se prennent pas pour de la merde


:)

46. Le mercredi, avril 16 2008, 13:50 par tarik_b

@anonylme
Et c’est maintenant que vous le dites ?
Vous avez mis plus d’une journée pour impliquer les israéliens dans cette affaire de l’ONA.
La prochaine fois, essayez d’être plus rapide, ça nous évitera de chercher inutilement des explications ailleurs.

47. Le mercredi, avril 16 2008, 16:09 par Karim C

En parlant de technologie utilisee par Wana, il me semble que c'est du 3G CDMA. Cette technologie etant utilisee entre autres par le groupe H3G (appartenant a la galaxie Hutchison group, controlee par Li Ka Shing, mais passons)

- En compilant des notes de brokers sur les business plans des filiales de H3G en Italie, Angleterre, Autriche... ou ce produit est deja propose, le premier profit positif apparaissait souvent apres la 3eme annee, surtout a cause des importantes depenses d'investissement au depart; ces entreprises n'etant pas structurellement comparables aux operateurs historiques qui ont vu la construction de leurs reseaux commerciaux et de leur infrastructure subventionnee. Voila pour le benchmark.

- Pour le choix de la technologie, l'internet mobile est un marche d'appoint; et non pas un produit mainstream pour une population encore insuffisamment connectee pour qui cette connexion serait la connexion principale. Je soupconne le succes commercial de wana (rappelez vous des emeutes lors de louverture) comme etant reponsable pour la mauvaise qualite du service.

- J'en arrive a ma conclusion cle: il sera difficile pour Wana de survivre si elle nameliore pas sa retention de clientele, condition sine-qua-non pour amortir les depenses deja engagees. Difficile de les retenir si tu sous-investis. Ce qui augmente les retention requirements pour arriver a la profitabilite. Le cercle est vicieux, et l'estimation de ce palier d'investissement est un exercice perilleux.

J'estime que c'est ce qui a coute sa place a Bendidi.

48. Le mercredi, avril 16 2008, 16:27 par 7didane


@Karim C
Exactement !

Je confirme ton analyse point par point.

@Ayoub
Arrête ! Tu te 7didanise :D

49. Le mercredi, avril 16 2008, 16:28 par tarik_b

@Karim C
Il existe une technologie fiable, approuvée et peu coûteuse qui s’appelle l’ADSL.
Pour quelle raison Wana a fait la fine bouche en boycottant le dégroupage partiel, tout en étant en possession d’une licence octroyée par l’Etat, donc par le consommateur marocain ?
Je pense qu’il est de notre droit de connaître les raisons précises.
C’est dommage, car cela aurait dynamisé autrement le marché, en accélérant le développement de formules illimitées (VoIP) par exemple.

50. Le mercredi, avril 16 2008, 16:29 par khal

bendidi ou benkiki qu'est-ce qu'on s'en fou! ça n'a rien à manger ou presque, ça touche des salaires de smigards et ça fait l'intéressant . non, monsieur, il ne faut pas jouer au riche qu'on on n'a pas le sous. on a des problèmes terre à terre qu'on n'est même pas fichu ni de résoudre ni d'obliger les grands corrompus de le faire pour nous,on est lâche et mérdiques comme êtres humains. des vantards imbéciles. on est sale dans nos consciences. zaama l'ona, on parle de l'ona et donc on est important.

51. Le mercredi, avril 16 2008, 17:16 par Karim C

@tarik_b:

Bonne question. Je ne pense pas que Wana ni l'ONA sont des entreprises a vocation publique, chargees d'une mission de dynamiser/dynamiter le secteur. C'est l'ANRT qui est chargee de cette mission.

- Le choix ADSL/3G est un choix structurel tellement en amont qu'il fait partie du premier document que tu prsente a tes investisseurs, qui prennent ce risque. Si tu es actionnaire, tu as le droit de faire ce choix. Si tu ne l'es pas; Wana est une societe sur laquelle tu n'as aucun droit de regard.

- Revenons a ta question: quid de la licence de degroupage. Une societe des qu'elle acquiert unhe license a le droit de s'asseoir dessus et de ne pas la developper. Le contribuable (a travers le Tresor marocain) touche le montant de la license. Ce que l'operateur a le droit/n'a pas le droit de faire de la license une fois cette license acquise est de la responsabilite du regulateur, et non pas de cet operateur; qui effectue ses choix de developpement et en rapporte a son actionnariat uniquement.

52. Le mercredi, avril 16 2008, 18:07 par 7didane


@khal
Tiens, tu prends conscience :D

Je suis fier de toi. Tu piges les règles du jeu !

@tarik_b
Méditel a une licence pour la telephonie fixe et n'investit pas en infra. Elle détourne son infra GSM pour faire son tiliphoun dyal dar.

Maroc Telecom teste aussi des relais CDMA et elle en a pas mal. D'ailleurs, certain trafic passe par ces relais radio. (Elle en a même du Wimax)

La solution WANA est une solution chinoise, mais la techno est américaine et qui a fait ses preuves. Et comme à dit Karim C, le problème ce n'est pas la techno mais le succès commercial. Et WANA ne peut pas investir automatiquement dans de nouvelles antennes pour baisser la tension sans avoir la garanti de retenir les clients.

Quand WANA prendra sa vitesse de croisière, la qualité de service s'améliorera. Mais acheter une antenne pour se retrouver le mois prochain avec 2 clients sur cette cellule, c'est ça qui coûterait la place à Karim Zaz.

La gratuité est un bon choix de démarrage face un opérateur historique. Mais face au succès tu ne peux prévoir avec exactitude l'attrition future.

7didane...qui fait son intéressant mais qui ne sait rien.

53. Le mercredi, avril 16 2008, 18:17 par 7didane


Sans oublier, sarcastiquement, les pertes de WANA suite au retard du site Casashore. C'est eux qui ont gagné le marché.

54. Le mercredi, avril 16 2008, 19:21 par Ya§ine

Très bonne analyse M. 7didi,

Mais un consomateur lambda qui paye 1000 dirhams pour obtenir un internet virtuel (du vrais virtuel), contrairement au consommateur "éclairé" et "solidaire" ne connais qu'il mot : Arnaque !

Pour ce qui est de "la vitesse de croisières" on a entendu plus pour un fameux "après 1er aout 2007" !

La solution au Maroc réside dans le dégroupage.. que ce que je fais moi avec un internet sans fil, alors que j'ai même un laptot sans fil ?

55. Le mercredi, avril 16 2008, 19:39 par tarik_b

@Karim C, @7didane

Votre raisonnement est certainement juste, et me rappelle le modèle « proie-prédateur » que nous enseigne la nature, exemple : dans une forêt où une population de renards se nourrit de lapins, et que de lapins :
« Plus il y a de renards, moins il y a de lapins ; moins il y a de lapins, moins il y a de renards ; moins il y a de renards, plus il y a de lapins ; plus il y a de lapins, plus il y a de renard, etc. »
Et ça peut osciller longtemps comme ça autour d’un point d’équilibre.
Appliquons le à Wana :
« Plus il y a de clients, moins il y a de ressources ; moins il y a de ressources, moins il y a de clients ; etc. »
Seulement, Wana, n'est qu'à sa première oscillation ...

Etre victime de son succès est une erreur d’ajustement : on n’ouvre pas grandes les portes (à coups de distribution de terminaux et de communications gratuites), sans avoir la capacité d’accueillir les futurs invités.

Sinon, c’est trop facile : demain je crée une société pour vendre je ne sais quoi, je brade les prix pour être agressif, et quelques mois plus tard, je vais pleurer chez le banquier pour lui expliquer que je suis victime de mon succès :)

56. Le mercredi, avril 16 2008, 20:04 par 7didane


@tarik_b
Fais-le.

Il y a quelques temps, Karim Zaz était le porte drapeau de l'entrepreneur marocain (wanadoo maroc) contre les mastodontes de l'establishment (Maroc Telecom). Et une fois, il commence à concrétiser, les crieurs se déchaine.

Wana fait avec ses quelques centaines de ses collaborateurs le même métier que Maroc Telecom avec ses dizaines de milliers de "fonctionnaires".

Et puis, Wana visait au début les entreprises. C'est là où elle a de la valeur ajoutée. Et c'est là où elle ne remplit pas ses objectifs.

57. Le mercredi, avril 16 2008, 20:20 par tarik_b

@7dinane

Il ne s’agit pas d’être pour ou contre quiconque, nous essayons seulement de comprendre et de commenter l’actualité qui nous concerne en tant que consommateurs de la téléphonie et d'Internet.

A l’heure actuelle, vous ne pouvez pas comparer Maroc Telecom à Wana, pour des raisons évidentes d’ancienneté. Les deux sociétés disposent de compétences confirmées, mais leurs tailles ne sont pas comparables, ni en effectif, ni en chiffre d’affaires.

Et puis, Wana n’est pas Karim Zaz, et Maroc Telecom n’est pas Abdesslam Ahizoune.
C’est quoi cette manie de réduire des société de cette taille en la personne du Président.

58. Le jeudi, avril 17 2008, 00:37 par el...

ach katkhaower ?

59. Le jeudi, avril 17 2008, 11:24 par ONA MAIN BASSE

il se dit que l'ONA a mis main basse sur toutes les mines du maroc: Or, Argent...export, rien n'est déclaré, dans certains region, quand on se pose la question, il disent ces mines appartiennent au makhzen, est ce l'ONA c'est la branche economique du Makhzen???

60. Le jeudi, avril 17 2008, 19:08 par barid

l'ona c'est la concurrence deloyale,c'est le monopole scandaleux,c'est le lieu où l'economique et le politique sont le plus solidaires contre toutes les "regles" du marché.bref c'est une injustice economique en plus de l'injustice politique et sociale institutinnellement etablit.
sans un tel statut,l'ona ne suscitera pas plus d'interet que le reste des entreprises du royaume

61. Le mardi, avril 22 2008, 12:28 par aboumalik

l'ONA a sucé le jus du maroc, pour alimenter des tirelires mokhaniennes l'ONA ne paie d'impot ne paie de corruption ne paie pas de frais de sa banques et tout est blanchit ailleurs, les dirigeants de l'ONA sont assimlés fonctionnaires et peuvent user et abuser des biens publics morcains

62. Le mardi, avril 22 2008, 13:22 par Karim C

Aboumalik,

Les informations que tu vehicules ne sont pas celles qui sont publiees dans le rapport d'activite de l'ONA.
www.ona.ma/pdf/ONA_Etats_...

L'ONA paie des impots (637 mdhs en 2007, taux de 35% cf. p61 dudit rapport), et paie ses banques (476.4 mdhs cf p2 et p4).

Ca m'aurait tres etonne que l'ONA soit devenue un paradis fiscal disponible a l'epargnant (a travers son titre cote a la bourse)

63. Le mardi, avril 22 2008, 13:48 par aboumalik

karim

ça reste un rapport que personne ne peut pas verifier ni contester, sous peine d'aller en prison, tu es sur que l'oNA a fait un cheque au impots, a payé le telephone, l'eau, les terrains acquis....

on te presente un rapport financier un bilan un compte de resultat...mais derrière on fait ce qu'on veut, c'est un groupe familiale pas vraiment disponible à l'épargnant comme tu le dis, un titre trop limité, juste un peu de legume sur le coucous..

Moi je ne crois pas à ces rapports publiés mais au pouvoir que detient l'ONA qui trouble tout sur la legalité des finances

64. Le mardi, avril 22 2008, 15:38 par Shmissa

Cher Larbi,

J'adore votre analyse et vos commentaires. Pertinente et tres "accurate".

C;est la premiere fois que je visite votre blog et mais je me vois deja un reguliere.

Il est intolerable qu'un societe du calibre de l'ONA manquer de transaprence de facon aussi flagrante et sans aucune gene manipuler ses actionnaires. La demission du PDG n'est pas suffisante, les administrateurs en sont tout autant responsables.

Mais n'est ce pas la le drame de nos marches financiers.. Tout le monde s'applique a faire croire que les lois et les regles sont respctees.. d'un cote les societes s'appliquent a pretendre qu'ils respectent les regles et principes d'information.. et les autorites de marches (bourse ou CDVM) s'appliquent a pretendre qui'ils font de la supervision et font respcter la loi...

Le plus malheureux c'est qu'ils ne font pas trop d'effort a cacher leur jeu.. apres tous.. qui les en tient reponsable?

65. Le dimanche, avril 27 2008, 13:58 par aboumalik

l'origine de l'ONA c'était bien les comptoirs coloniaux, ça suit toutoujours, main basse sur les richesses du maroc.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/550

Fil des commentaires de ce billet