Ca se fait encore ce truc là ? sans doute puisque Fouad Ali El Himma vient d’en faire un.
Vous avez aimé l’appel citoyen et l’appel pour un pacte démocratique ? vous allez adorez l’appel pour un mouvement de tous les démocrates… C’est nouveau, c’est dans les kiosques et c’est la MAP qui nous l’apprend dans une dépêche d’aujourd’hui . C’est beau un Ali El Himma qui monte au front.

Je ne vais pas me répéter et je ferais court cette fois-ci : Ali El Himma a toujours été un grand démocrate. Il l’a montré à plusieurs reprises, ses faits d’armes sont nombreux et pour les raconter il nous faudra au moins une dizaine de volumes . Sans Son seul problème (à mon sens) : il prend les Marocains pour des cons . Mais à part ça… ça va … il a toujours été à l’avant garde de tous les combats pour la démocratie et la liberté au Maroc. Oups! j’allais oublier… son deuxième problème c’est qu’il veut faire une fusion-absorption sur le paysage politique marocain. Quelque chose genre le parti unique ou le parti de Sa Majesté. Mais à part ça… ça va … homme politique très populaire, adoré et adulé, Ali El Himma a des sympathisants partout et des bases bien implantées et actives dans les différents coins du Royaume. Par ailleurs, tout le monde connaît et apprécie les idées politiques et programmatiques de Ali El Himma. Son parcours et son histoire parlent pour lui.

Maintenant , plaisanterie à part, je pari la fermeture de ce blog que la mayonnaise de cet énième appel à la sauce nationaliste ne prendra pas. Comme ce fut le cas pour « l’appel citoyen ». Comme ce fut le cas pour « l’appel pour un pacte démocratique ».
C’est simple : ou bien ils n’apprennent rien ou bien ils font comme s’ils n’ont rien appris. Qu’ils sortent de leurs habitudes et leurs manières… qu’ils aillent à la rencontre des gens et qu’ils les écoutent. Qu’ils se crédibilisent un peu en montrant leur engagement pour une réforme démocratique, en dénonçant les atteintes à la liberté et la dignité des gens. Que au moins une seule fois ils misent sur l’intelligence des gens… Qu’ils arrêtent de se parler à eux-mêmes et à ceux qui veulent bien les entendre. Ca devrait pas être sorcier !