L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, mars 28 2007, 01:21 par xoussef

ah oué! je n'ai jamais prêté attention aux paroles de la marseillaise... et c'est troublant!

c'est toujours infiniment plus facile de prendre les gens par les sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs, que de les convaincre de voter rationellement.

2. Le mercredi, mars 28 2007, 01:22 par xoussef

oups! pour une fois je suis preums :p

3. Le mercredi, mars 28 2007, 02:40 par oups

"non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" ah le grand brassens, lui aussi a compris
je suisdeton avis mr larbi je ne comprend tjs pas pourquoi on ne change tout simplement pas ce bout de la marseillaise, ça ne ressemble pas à la république. sang impur abreuve nos sillons" cette phrase me rappelle un peu l'auteur de "Mein Kampf".


4. Le mercredi, mars 28 2007, 10:19 par Mohamed (EKM)

Tu lances un thème très important à débattre, sur la double appartenance dans une société qui connait une crise identitaire.
Les mots de la marseillaises choquent car lorrsqu'on a répété chaque matin, lors de son enfance, "Dieu, Patrie et Roi" et aujourd'hui on dois croire à "Egalité, fraternité et liberté", il y malaise ! surtout que les faits montrent qu'il n' y a ni égalité entre les purs sang et les impurs sur le marché du travail, ni fraternité entre les habitants des cités et les autres. Pour la liberté , elle est conditionnelle !

5. Le mercredi, mars 28 2007, 11:25 par Onetekila

si je ne me trompe pas, je crois que la france est le seul pays à avoir un chant guerrier comme hymne national

6. Le mercredi, mars 28 2007, 12:16 par C

C'est par la volonté sanglante qu'on a liberé la republique, non? et les petits ont tous le droit de le savoir.. enfin quesque je raconte c'est aux français de décider de tous ça (quelle patience chez les français !! on se mêle même de leur hymne !!) et si on parle de le notre (le marocain za3ma ) ??

7. Le mercredi, mars 28 2007, 12:49 par zed0

j'ai toujours du mal a me souvenir de ces paroles. Je ne les connais que sous ces rythmes la:

http://les13verites.blogspirit.com/archive/2006/08/31/aux-armes-et-c%C3%A6tera.html

Sinon, avec cette question identitaire, amour du drapeau et de l'hymne, Sarko a reussit son coup mediatique et bien sur la gauche tombe dans le panneau pour ne pas perdre la face.

Une fois qu'ils auront tous fini de chanter en coeur, ils pourront enfin aborder les problemes!
Zed

8. Le mercredi, mars 28 2007, 15:27 par slix

Quand j ai lu les paroles de la marseillaise pour la 1ere fois j'étais choqué...Je me rappelle qu'il y avait deja un débat en france sur ces paroles làa faut-il les changer ou pas...verdict : Non, c'est notre(leur) passé et on (ils) doit en etre fier.

Voila la question était close...pour la france..ou du moins ceux qui la représentent.

Ps. Brassens parle de Bayrou là :)

9. Le mercredi, mars 28 2007, 16:25 par docteurho

Oups...la chanson!! je ne me suis jamais rendu compte combien cette marseillaise était violente.. Eh mince alors; pendant tout ce temps, je n'ai jamais cherché à lire les paroles, tellement je me contentais de la mélodie.. Chapeau mon cher Larbi, je pense que tu vas etre encore une fois au rendez-vous de nos attentes... tu fouines grave mon cher ami et qu'est ce que tu nous apprend.. !!

10. Le mercredi, mars 28 2007, 17:02 par Kenza

Je me souviens d'avoir eu cette même discussion avec un ami français d'origine algérienne et à l'époque je connaissais pas complètement les paroles de la marseillaise (que lui refusais de chanter même pendant son service militaire), j'avais trouvé sa réaction pour le moins sigulière puisqu'il prenait ses paroles comme étant une attaque personnelle à son encontre

aujourd'hui plusieurs années plus tards je lis ces paroles et je me rend compte à quel point elles sont violentes, oui c'est bien le passé de la France, mais où est le présent dans ces paroles et où est l'avenir ???

En même temps je ne suis pas française alors, de quoi je me mêle au fond :)

11. Le mercredi, mars 28 2007, 17:15 par Kenza

ah oui je vous livre l'hymne du Canada
Notez bien la dernière phrase :), mais en même temps je pense que dans la version anglaise (et oui on en as deux) il n'y a mention ni du christ ni de la croix, on y parle quand même de dieu et du roi

O Canada!
Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
|: Protégera nos foyers et nos droits. :|

Sous l'œil de Dieu, près du fleuve géant,
Le Canadien grandit en espérant.
Il est né d'une race fière,
Béni fut son berceau.
Le ciel a marqué sa carrière
Dans ce monde nouveau.
Toujours guidé par sa lumière,
|: Il gardera l'honneur de son drapeau. :|

De son patron, précurseur du vrai Dieu,
Il porte au front l'auréole de feu.
Ennemi de la tyrannie
Mais plein de loyauté,
Il veut garder dans l'harmonie,
Sa fière liberté;
Et par l'effort de son génie,
|: Sur nôtre sol asseoir la vérité. :|

Amour sacré du trône et de l'autel,
Remplis nos coeurs de ton souffle immortel!
Parmi les races étrangères,
Notre guide est la loi:
Sachons être un peuple de frères,
Sous le joug de la foi.
Et répétons, comme nos pères,
|: Le cri vainqueur: "Pour le Christ et le roi." :|

12. Le mercredi, mars 28 2007, 17:18 par pofpof

ah, je me demande comment font les "psg"iest pour chanter la marseillaise , appart si ils sont un autre hymne national ( la parisienne par exemple) ;)

pour moi y a pas mieux que « manbit al ahrar machriq al anwar…. » même si ça reste du chinois pour moi , car écrit en un arabe qui n’existe plus

13. Le mercredi, mars 28 2007, 18:01 par C

@PofPof : t es sur de connaitre l'arabe ?

14. Le mercredi, mars 28 2007, 18:03 par C

Les français chantent leur hymne comme ils leur chantent, les canadiens aussi c'est quoi le problème la je comprends rien !!

15. Le mercredi, mars 28 2007, 18:25 par mahdi


Devillier fait mieux , il parle de barare en gar du nord... la marseillaise estle premier slogan publicitaire tiré a gande echelle , piétre compagne alaquel nous avons droit , les condides font dans le con-sensuelle...

16. Le mercredi, mars 28 2007, 19:29 par Zaz

Quelqu'un peut être sympa au point de me traduire le com' 15? :) (sans rancune, c'est pas faute d'avoir essayé! :) )

17. Le mercredi, mars 28 2007, 19:31 par kifkif

@larbi :Bravo
avec ton article, tu me rappelle ce qu'a dit Albert Einstein :"opposer á la réaction en chaine des neutrons la réaction en chaîne de la lucidité"

18. Le mercredi, mars 28 2007, 20:17 par admin_word

salam tout le monde et bonsoir pour Ba Larbi

voila une petite explication de "Sang impur" peut etre vrais ou fausse , mais elle reste une tentative de recherche de la vérité .

Il y a une erreur classique de compréhension sur l'histoire du sang impur dans la Marseillaise.

Dans cet hymne, on considère souvent aujourd'hui que le passage avec le sang impur désigne le massacre des autres peuples (composé de féroces soldats) qui n'aurait pas un sang pur comparé à celui des Français.

C'est une erreur.

Durant la période révolutionnaire en France, on ne considère pas que le sang des Français est différent de celui des autres peuples ou qu'il y a des différences irréconciliable entre les peuples (Thomas Paine qui est États-unien est député Français, Marat est Suisse...) mais on considère qu'il y a une différence entre la noblesse (qui a "le sang bleu" ou pur et celui du Tiers état) et le reste de la population.

source : www.sden.org

19. Le mercredi, mars 28 2007, 20:43 par ra

sans parti pris, l'hymne national marocain est de loin le plus beau

20. Le mercredi, mars 28 2007, 23:14 par Larbi

à propos de l'hymne marocain, un excellent article de et-tayeb houdaïfa dans la vie eco:
http://www.lavieeco.com/Societe/Petitehistoiredelhymnenationaletdudrapeau

21. Le vendredi, mars 30 2007, 00:49 par oups

Qui est à l’origine de « la folie patriotique » qui atteint non seulement la France mais presque tous les pays du « 1er monde » ? j’essai de comprendre comme la plus part d’entre nous qui se sont posés la question avant moi.
Est-ce vraiment un problème d’identité ? Est-ce la peur de l’autre de «sang impur » ou est ce l’envie d’être entre « sang pur » ? Pourquoi cette volonté des oligarque des médias (les faiseurs des élections) à mettre de l’huile sur le feu ? Est ce la mondialisation, ou comme dirait Clinton « la logique inexorable de la mondialisation » ? Est-ce la religion, « la chrétiannisation » de l’occident ? Est ce une vague qui, après avoir tout balayé derrière elle, perdra toute sa puissance laissant la voie à une nouvelle voie, plus sage et moins bête.

22. Le vendredi, mars 30 2007, 01:21 par oups

ça y est j'ai trouvé l'origine du problème:
LES VACANCES
oui les vacances, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, de plus en plus nombreux sont les "petits citoyens" qui n'arrivent plus à se payer des vacances sous les cocotiers. Parce que tout devient cher, et quand vint les vacances on a plus rien, parce qu'on a tout dépensé dans la bouffe et d'autres conneries de consommation vu sur tf1. alors au lieu de passer les vacances sous les cocotiers on les passe chez sois avec la frustration am Halz.
Les américains ont déjà trouvé la solution à ce problème, ils te font spécialiser dans un truc puis après ils te font travailler jusqu’à épuisement et Comme tu ne verras pas le temps passé, ton « bien être » se focalisera sur cette chose aussi sacré que dieu chez certains : LES VACANCES, « t’iras où pour les vacances cette année, (il attend pas la réponse il enchaîne) moi je serais chez mariot à djerba, ah j’ai hâte d’y être… » beaucoup réserve leur billet très en avance pour trouver quoi dire en assemblé. Et c’est le sujet qui attire le plus d’attention chez l’être humain civilisé.
Rendez leur leurs vacances, ils se calmeront tous, promis !
oups effet "pomrole 2002"

23. Le vendredi, mars 30 2007, 12:50 par Nabil

Salut larbi , on se connait déja , ca fait un moment , j'ai laissé tombé le net , mais la je reviens en force :) , je demarre un forum qui a pour ambition de revisiter l'histoire , rien que ca ... c'est un site marocain , il a demarré hier , et ca m'interresserais bcp que tu fasse un tour et me dire ce que tu en penses...

c'est une invitation lancée a tout les bloggeurs.

http://visite.monforum.com/

deso , pour cette pub , mais c'est necessaire pour aider a son lancement.

Merci.

24. Le vendredi, mars 30 2007, 12:58 par oups

j'ai eu un besoin urgent tout d'un coup et je me suis rendu dans la café le plus proche, et voilà ce que j'ai trouvé dans l'espace le plus intime du monde "le patriotisme est la plus sotte de toutes les passions et la passion des sottes." chopenhauer

25. Le vendredi, mars 30 2007, 16:27 par Fanette

La Marseillaise, c'est un chant patriotique d'époque, ça correspondait à une période dans notre histoire française, les enfants l'aprennent ainsi, et ils l'aprennet à l'école au collège donc, ils ont entre 11 et 12 ans...

Ségo et Sarko cartonnent dans leur conneire à deux balles, Sarko adopte le langage de Le Pen pour prendre ses voix et Ségo adopte les conneries de Sarko pour le contrer..

on a que du beau en ce moment..on se fait tous du soucis nous les Français, je vous rassure, c'est pas gagné !
Avec leur politique à la con de discrimination et de discours fachos...

26. Le dimanche, avril 1 2007, 19:01 par une marocaine

Perso c'est la neuvième symphonie de Beethoven plus particulièrement le quatrième et le dernier mouvement de la symphonie "hymne à la joie" ou "ode à la joie" que j'apprécie et j'adore le plus. Elle est devenue en 1985 l'hymne de l'union europeènne. C'est un poème de Friedrich von Schiller. Les paroles sont connectées religion mais elles sont très belles, la preuve les voici traduites au français :

Mes amis, cessons nos plaintes !
Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants
de fêtes et nos accords pieux !
Joie !
Joie ! Belle étincelle des dieux
Fille de l'Élysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Tes charmes relient
Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères
(original de Schiller :
Ce que l'épée de la mode sépare;
Les mendiants seront frères avec les princes)
Là où tes douces ailes reposent.
Que celui qui a le bonheur
D'être l'ami d'un ami ;
Que celui qui a conquis une douce femme,
Partage son allégresse !
Oui, et aussi celui qui n'a qu'une âme
À nommer sienne sur la terre !
Et que celui qui n'a jamais connu cela s'éloigne
En pleurant de notre cercle !
Tous les êtres boivent la joie
Aux seins de la nature,
Tous les bons, tous les méchants,
Suivent ses traces de rose.
Elle nous donne les baisers et la vigne,
L'ami, fidèle dans la mort,
La volupté est donnée au ver,
Et le chérubin est devant Dieu.
Heureux, tels les soleils volent
Sur le plan vermeil des cieux,
Courrez, frères, sur votre voie,
Joyeux, comme un héros vers la victoire.
Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Un baiser au monde entier !
Frères, au plus haut des cieux
Doit habiter un père aimé.
Tous les êtres se prosternent ?
Pressens-tu le créateur, Monde ?
Cherche-le au-dessus des cieux d'étoiles !
Au-dessus des étoiles il doit habiter.
La section finale répète :
Joie ! Belle étincelle des dieux
Fille de l'Élysée,
Soyez unis êtres par million !
Qu'un seul baiser enlace l'univers !

Pour l'ècouter et ca vaut vraiment la peine, voici un lien :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/symphonie%2Bde%2Bbeethoven/video/xt94h_beethoven-hymne-a-la-joie-ozawa
J'adorais la mettre à fond la caisse à la maison bien sur quand les parents ne sont pas là :)

27. Le dimanche, avril 1 2007, 22:03 par oups

une marocaine t'as tjs peur de tes parents? c'est pour quand l'indépendance? merci pour le lien, un sacré morceau

28. Le lundi, avril 2 2007, 00:43 par une marocaine

@ oups,
Sympa la remarque :) Ma réponse est la suivante : c'était plus par respect pour eux surtout mon père. Quant à l'indépendance comment dire je crois que je l'ai eue très tôt très très tôt d'ailleurs. Et je dois dire que cette symphonie me mettait et me met tjrs en transe je me prends pour le chef d'orchestre à chaque fois que je l'entends. Voilà voilà :)

29. Le jeudi, septembre 27 2007, 14:11 par pseudo

le sang impur est le sand du peuple sacrifié pour la liberté et l'égalité. Les tyrans de l'époque, les aristos, déclaraient que le sang du peuple était impur à l'inverse du leur qui en plus était bleu. Apprenez l'Histoire, ça vous évitera de dire des bêtises.
Vive la Marseillaise, vive la Révolution !

30. Le dimanche, juin 15 2008, 17:22 par steven91

vive fc barcolone et vive le cath sur nt1

31. Le dimanche, juin 15 2008, 17:22 par steven91

vive fc barcolone et vive le cath sur nt1

32. Le mardi, juillet 21 2009, 18:44 par beethoven

Le Septuor de Beethoven, autrefois célèbre, n'est plus souvent programmé pour lui-même. Il réapparaît de temps en temps au concert quand des ensembles alliant cordes et vents veulent jouer du classique. Oubli injustifié?
En 1799, Beethoven approche de la trentaine. Il entend toujours bien et cultive de grandes ambitions artistiques. Il vit une profonde amitié avec Karl Amenda, d'une année son cadet, bon violoniste, protestant et futur pasteur. Il se remet d'une déception amoureuse: son amie d'enfance, la contralto Maria-Magdalena Willmann, l'a éconduit, le trouvant trop laid et à moitié fou, lui préférant le chanteur Galvani. Il fait, au printemps, la connaissance de la famille Brunsvick et donne des leçons à Thérèse, Franz et Joséphine, alors respectivement âgés de 24, 22 et 20 ans, qui compteront beaucoup dans sa vie. Pianiste reconnu, il semble pourtant ne donner aucun concert public et se consacre à la gestation de grandes oeuvres: les six premiers Quatuors en op. 18, la 1ere Symphonie op. 21 et... le Septuor op. 20 en Mib Majeur pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

33. Le dimanche, novembre 1 2009, 21:55 par loiic

La Marseillaise est morte deux ans apres sa naissance et Napoleon en fut sa trahison non point sa traduction '(retablissement de l esclavage...rien a voir avec La declaration des droits de l Homme) S il y avait une guerre a mener je crois que ce serait contre la betise et l inculte de l Homme et partant de cela il ne devrait plus y avoir d Hymne nationale Mais L hymne a la Joie d AIlleuirs je crois qu il existe...
(Petit clein d oeil a nos Politiques decidément encore tres crassesement Igorants)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/326

Fil des commentaires de ce billet