L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, janvier 15 2007, 12:15 par achakar

c'est honteux!!!

2. Le lundi, janvier 15 2007, 12:16 par Onetekila

MERDE !

3. Le lundi, janvier 15 2007, 12:33 par Onetekila

je viens de parler avec sanaa qui m'a dit que c'était 80000 dh d'amende chacun. à moins que je n'ais mal compris...

4. Le lundi, janvier 15 2007, 12:43 par une personne

c'est une trés bonne lesson , j'aurai bien aimé que la décision soi plus lourde, mais dommage ,
je pense que si on s'excite et on brule pour les dessin de la revue danoise , il aurai fallu faire pariel ou plus pour nos soi disant journaliste .

mais je dirai qu 'il n ont qu 'a respécté le peuple marocain .

5. Le lundi, janvier 15 2007, 13:02 par une marocaine

Encore une fois la justice marocaine s'illustre par ses conneries quoique cette fois ils ont limité les dégâts.

@ une personne,
1- tu n'es pas le représentant du peuple marocain à ce que je sache. Alors si tu as quelque chose à dire, tu la dis en ton nom et merci.
2- si j'ai bien compris, de ton point de vue il aurait fallu incendié les locaux de Nichane voire plus !! Devant tant de bêtises et de conneries je dis "No comment, sans commentaire, bidoune ta3li9e".
Dernière chose, choisis-toi un sport de préférence un art martial car ce type de sport forge l'esprit et le corps : tu apprendras la maîtrise de soi, la discipline et il te permettra de canaliser ton énergie. A bon entendeur ...

6. Le lundi, janvier 15 2007, 13:13 par adel

اقترح قيام بحملة التبرع لجمع مبلغ الغرامة لفائدة "نيشان" رغم أنها ليست بالمبلغ الكبير لكن الرسالة ستكون واضحة لو دفع المغاربة الغرامة نيابة عن المجلة

7. Le lundi, janvier 15 2007, 13:28 par 898718

comme je le sentais :)
les deux mois d'interdiction c'est juste pour bach mayhantouch jettou. ils ont déja purgé un mois il reste un autre
l'amende c'est peanuts

il faut surtout sauver le journal hebdo
3 millions de dirhams ! ca c'est de l'amende

8. Le lundi, janvier 15 2007, 13:31 par Un marocain

أتفق معك ياعادل...
Ok Adel, pour la symbolique de la chose ta proposition est intelligente: c'est un message, ce sont les marocains qui payent l'amende. Il faut attendre al istinaf, et s'organiser par la suite...

9. Le lundi, janvier 15 2007, 13:34 par Driss

@une personne,
arrête de t'exciter... autrement tu dois te laver en entier...
Et tu reprèsente la face indigne du Maroc. Ou bazzaf aâlik lmagharba...

10. Le lundi, janvier 15 2007, 13:38 par Larbi

Ony : C’est ce que j’ai dans le fil AFP une amende collective. Mais si tu le dis ca doit être pour chacun.

Il a fallu moins d’un mois pour faire condamner Driss Ksikes et Sanaa El Aji. Vous avez vu comment ça va vite ? Je ne sais pas quoi penser de ce verdict. C’est vrai que par rapport au réquisitoire du procureur c’est plutôt clément : Pas d’interdiction d’exercer la profession et pas de prison ferme. Sanaa et Driss ont échappé à la prison et c’est ça l’essentiel.
S’en réjouir ça en dit long sur la tournée des choses. Maintenant on est arrivé au stade qu’une peine de prison avec sursis paraît comme un acte de clémence. Vous avez vu où en est arrivé ?

Qu’on ne s’y trompe pas, le verdict est clair : le sursis est une épée de Damoclès suspendue au-dessus des deux journalistes. Au moindre écrit, un fou de Dieu portera plainte, et comme ça marche, le sursis se transforme en prison ferme.

En tout cas j’interprète cela comme un moment de répit en attendant l’appel. C’est ça l’important et la prochaine étape : Le procès en appel.
J’espère que d’ici là, les salauds de la tribu et les misérables hypocrites se tairont un peu .

11. Le lundi, janvier 15 2007, 13:42 par 898718

t'inquiètes pas le sursis sautera à une prochaine grace royale !

telquel ne derange aucunement le pouvoir ! au contraire il occupe un peu les ados

moi je le surnommerai bien "20 ans " ou "Jeune et jolie"

12. Le lundi, janvier 15 2007, 14:06 par B2

Juste une petite question :
Qu'est ce que le gouvernement fera avec les 80000 dirhams ?

13. Le lundi, janvier 15 2007, 14:10 par hmida

Nichane et ses journalistes sont condamnés. C'est certes honteux...La liberté de la presse et patati et patata....Mais, la liberté ne se donne pas....ELLE SE GAGNE.....ELLE A UN PRIX....

Personne ne viendra vous dire : "voilà, ya Si Benshemsi, et ya Jamaii, vous êtes d'excellents journalistes, je vous donne le droit de dire et d'écrire ce que vous voulez"...Personne, ni ici sous le soleil du "plubopaysdumonde" ni ailleurs!

La liberté, elle s'arrache...

Je sais que je vais encore une fois m'attirer ls foudres des uns et des autres, mais la réalité est bien là, présente, pesante!

D'un autre côté, la justice aussi ne tombe pas du ciel! Mon rêve serait qu'un juge marocain se réveille un jour et se dise : :baraka men had el mounkar...je vais juger en mon âme et conscience"! Et là aussi, il devra payer le prix de sa liberté de conscience!

Car toutes les libretés ont un prix : celle d'écrire, celle d'informer, cele de juger, celle de choisir, celle de circuler, celle de croire!

Le reste relève des enfantillages d'intellectuels gâtés!

PS : Ahmed Harzeni ayant reconnu que sa liberté de faire ce qu'il a fait durant les années de plomb avait un prix, qu'il connaissait et qu'il a payé au tarif fort, s'est fait traiter de traitre, de vendu, de renagat par des individus à qui l'on a OFFERT la liberté sur un plateau d'argent!

14. Le lundi, janvier 15 2007, 14:27 par Housseine

Comme d'hab quoi, on pronne le mot démocratie mais dés que quelqu'un ose parler plus rien ne va plus, 80 000dh, hchouma ga3...

15. Le lundi, janvier 15 2007, 14:28 par une marocaine

@ B2,

A ton avis ?

16. Le lundi, janvier 15 2007, 14:36 par admin_word

bonjour

je pense que la procahine fois , ils feront plus de retenu dans leurs sujets et arreter le journalisme infentil.

17. Le lundi, janvier 15 2007, 15:01 par kalima

Comme le soulignent les écrivains marocains qui ont signé une pétition contre l'interdiction de "Nichane" : " Une société qui ne rit pas d'elle-même est une société vouée à toutes les dérives bigotes, à toutes les glissades extrémistes"

La pétition a été signée par Abdellatif Laabi, Driss Chraïbi, Fouad Laroui et une dizaine d'autres grands écrivains marocains, elle est publiée dans le quotidien français Liberation d'aujourd'hui. On peut la consulter sur :

http://www.liberation.fr/rebonds/228509.FR.php

18. Le lundi, janvier 15 2007, 15:12 par Kusodomo

En somme, le groupe Tel Quel est sain et sauf...Nichane sera de retour dans les kiosques sous peu et personne ne fera de passage par la case prison.
Tout est bien qui finit bien.

19. Le lundi, janvier 15 2007, 15:24 par une personne

@une marocaine , @Driss

merci comme même pour vos réponse qui refléte votre état d'ésprit , et votre indulgence

d'abord j'ai le doit de ne pas étre d'accord avec les publication de la revue que je considée revue de type scandale
car je juge plus utils d'aborde l'arnaque Maroc telecom , les arnache au niveau des marché public , le tourisme sexuel , la pedofili ,la vente de sang devant les hopitaux , ...
que d'aborde un sujet sensible qui touche a notre foi " oh pardon a MA foi " (pardon à la marocaine "man jaa 3ala aslehe fala souala 3alayh "
la youamene al mouslime 7ata you7iba le akhihe ma you7ibo li nafsseh " sada rassoul ala

je ne veux po ajouté plus de preuve sinon il vont me considérer comme Téro.....

on a bien vu a si driss et a lala une marocaine , la réaction du peuple marocain concernant l'affaire des dessin " la carucature " vous le voulez ou pas
le peuple marocain s'est manifésté pour dir NON au personne qui se permet de toucher notre fois sous prétext de la LIBERTE d'EXPRESSION

par conséquent, j considére que cet affaire de nichan a une grande ressemblance avce l'affaire des dessins ,sauf que les notres savent d'avance qu'il faut respecte les gens pour etre respecte ...
donc si on interdit et on defend nos principe par rapport aux autre il faut aussi le faire par rapport au NOTRE ( les marocains )
on parlant de incendie et ... , j'ai donne simplement un exemple de la reaction de nos compatriotes (et je ne suis po ok avec eux au cas ou vous avez un doute )

et si Nichan tien autant a defendre et a évoqué les sujet sensible au maroc "soi disant pour defendre les marocains" , je peu vous dir qu elle aura l'embara du chaoix ,
la prostitution , le tourisme sexuelle , la pedofilie ( je commence par ces sujet car il sont aussi vendeur un peu de marketing selon le nichan" , il y a aussi
les arnaque des marche public , la corruption , la vente de sang devant les hopitaux a 100DH le 1/4 de litre ,les arnaque de CIH , alkard al fila7i , al banque chaabi (
oh pardon c'est l'un des financeur de la revue ) .....

20. Le lundi, janvier 15 2007, 15:29 par Larbi

@une personne :
Juste une chose, on te l’a dit mais je le répète : tu n’es pas le porte parole du « peuple marocain » et personne ne l’est. Tu n’es pas dans la tête de 30 millions de marocains pour faire des affirmations. Parles en ton nom.

21. Le lundi, janvier 15 2007, 15:45 par une personne

@Larbi
a si Larbi alah ihdik :) , quand je parle de peuple marocain je parle de la position officiel donc je ne suis pas le porte parole mais je ne fait que vous rappele l 'histoire car on a tendance a l oublie :) .
mais pour les tetes de 30 million de marocain il y en meme qui veulent une total liberte, exmple les PDs ( Marocain) chez nous veulent etre reconnu avec leur statut et l'autorisation de marriage et .... alah i7fad , donc a si Larbi quand on parle d'un peuple , on parle de sa position officiel.
attention position officile d'un peuple ## position offitiel de l'état .
dans notre cas elles sont pariel , dans d'autre cas non ( exmple geurre en iraq ...).
et a si Larbi , ne laissant po la problemeatique pour discute le détail "porte parole ou porte khoubz "
wa asalamou 3alaykoum :)

22. Le lundi, janvier 15 2007, 15:49 par une personne

@larbi une chose il suffie de revoire les images des maniféstations pour voir la position officielle du peuple et arretons de se voilé la face ..

23. Le lundi, janvier 15 2007, 15:59 par une marocaine

@ une personne,

Pour commencer dans mon post j’ai été très correcte et courtoise envers toi. Je te signale au passage que c’est toi qui cautionne, ou du moins tu as laissé entendre que tu cautionnais, les agissement de certains pour le moins que je puisse dire, sont violents. Je parle de ta position vis-à-vis de l’affaire des caricatures danoises.

Concernant le lien que tu fais entre l’affaire des caricatures danoises et celle de Nichane pour ne pas me répéter je te renvoie aux posts N° 424 – 435- 437 que j’ai envoyés à Zedo c’était sur ce même blog voici la pag : http://www.larbi.org/index.php?2006/12/21/302-solidaire-avec-nichane

Pour ce qui est des dossiers que tu as mentionné, je te signale que le magazine n’a que deux mois d’existence alors laissez lui du temps avant de juger.

Enfin, concernant les hadits que tu as mentionné je ne te considère pas comme un terroriste pour la simple raison que je ne te connais pas et moi je ne porte pas de jugement sur des gens que je ne connais pas. En revanche, je t’invite à lire ces quelques lignes et si ca t’intéresse tu peux lire l’article dans sa totalité sur ce lien

http://www.telquel-online.com/255/zb_255.shtml

« …. chez nous, il suffit d’annoncer un principe pour avoir l’air d’y croire. On ne demande à personne de l’appliquer, il suffit de l’énoncer avec emphase, de le répéter le plus souvent possible, et le tour est joué. Nous sommes en panne de principes, de créativité, de réflexion. C’est pourquoi le prêt-à-penser arabe, téléchargeable gratos sur les chaînes spécialisées, fait fureur. Il remplit le vide sidéral des cerveaux. Il fournit une opinion sur tout. Fini la réflexion, les questions, on est configuré pour la vie. On insulte notre prophète ? Brûlons des drapeaux ! On assassine Saddam Hussein ? Affichons-le partout ! Nous sommes devenus un énorme chien de Pavlov : quelque chose de terriblement prévisible et de complètement inoffensif. »

24. Le lundi, janvier 15 2007, 16:05 par le3zaoui

@un personne
La position officielle d'un pays est loin de représenter l'avis du peuple et cela ne tiens pas à la "democratie" du pays! Donc je me joins aux autres pour te demander humblement de parler en ton nom.
Maintenant tu as totalement raison, il est énormément de choses bcp plus importantes dont on peut parler dans ce pays, bcp plus importantes que des blagues, et c'est à mon avis ce qu'on pensé les personnes impliquées dans cette histoire avant de se rendre compte de leur erreur.
Maintenant tu peux peut être représenter le maroc ou le peuple marocain dans ce que tu dit alors relis tes commentaires et cherches y une once de tolérance (pourtant chère aux marocain et aux musulmans (tasamouh)), un gramme d'argumentaire construit sur autre chose que de soit disant arguments d'autorités... Alors?

25. Le lundi, janvier 15 2007, 16:12 par AMA

Les commentateurs comme "une personne" se ridiculisent eux-même. L'intérêt de les voir s'exprimer est de voir à quel point leur façon de voir est immature. Cela permet également aux tenant de la liberté de pensée et de conscience de se méfier de l'idiologie obscurantiste des barbus, qu'ils soient marocains ou autre.
AMA

26. Le lundi, janvier 15 2007, 16:14 par Larbi

Ssi « une personne » contrairement à toi, moi je suis obligé de lire tous les commentaires et j’ai lu quelques 500 commentaires sur le sujet. Les avis me paraissent partagés alors ne dis pas n’importe quoi.

Si ton propos est d’entrer dans un nième débat sur la question je te dis non merci, j’ai aucune envie. Pour débattre il faut être d’accord sur un minimum de bases et un minimum de rationalité. Or certains, toi compris , parle un langage de la mystification et du dogmatisme. Des pamphlets qui mélangent entre le vrai et le faux le local et l’international, l’irrationnel et le rationnel. C’est le temps des mystificateurs.
- Celui qui voit dans le dossier du Nichane la main du sionisme ! sic !
- Celui qui participe à une action de solidarité pour la liberté d’expression en Tunisie en posant blanc et le jour même il vient ici appeler à l’interdiction et l’emprisonnement des journalistes.
- Celui qui en appelle à la déclaration universelle des droits de l’homme quand il s’agit de la France de Sarkzoy,…. puis se révèle un vulgaire hypocrite qui appelle de ses vœux la mort d’une publication.
- Celui qui rend hommage à Saida Mnebhi sur son blog puis vient ici nous dire que oui Driss et Sanaa ils l’ont bien cherché.
- Celui qui participe à une campagne de haine demandant l’interdiction du journal car il a publié les blagues, puis diffuse sur son blog et par messagerie les dites blagues à la plus large échelle possible
- Celui qui n’a rien trouvé que mettre un message décousu pour nous accuser, excusez du peu, de traitres.
- Et j’en passe des spécimens comme ça.

Beaucoup de gens ont expliqué entre temps :
- Que Nichane n’a fait que publié des blagues que les marocains se racontent. Beaucoup ont confirmé qu’effectivement on les racontes ces blagues
- Que même si Nichane a fait une erreur , il comptait présenter des excuses avant même l’arrêté d’interdiction. Et qu’un bon musulman se doit de pardonner l’erreur et non faire du lynchage.
- Qu’il ne faut pas faire deux poids deux mesures : Pourquoi ne pas condamner Nadia Yassine quand elle a appelé à instaurer une république Islamiste à la place de la monarchie et pourquoi ne pas condamner Al Adl et Il Ihssan quand il parle de la tête du prophète coupée qui se balade , et du prophète qui embrasse sidi abdeslam …. Faut allez jusqu’au bout de la logique : Condamner tout le monde au même du même principe.

Beaucoup de gens ont expliqué aussi :
- Pour eux Attajdid est un journal extrémiste, ils n’approuvent pas sa ligne éditoriale et malgré cela ils n’apellent pas à son interdiction.
- Pour eux le Matin du Sahara est un torchon le journal le plus médiocre de la presse marocain et malgré cela il ne demande pas son interdiction.
- Pour ceux la règle est simple : Celui qui trouve Nichane infantile nul ils n’ont qu’a ne pas l’acheter et passer leur chemin et laisser d’autres faire ce choix. Chacun est libre de ses lectures si je veux lire une publication médiocre en quoi cela dérange certains ?

Dans l’affaire tout le monde a essayé de faire un geste de bonne volonté : Nichane et le groupe Tel Quel a essayé de ne pas en rajouter et faire profil bas. Des excuses ont été présents et re-présentés. Il y avait une œuvre de bonne volonté.
Sauf que certains n’ont pas arrêter leur acharnement, ça les excite apparemment, jour après jour au lieu de faire œuvre de compréhension et d’essayer de comprendre les autres, les erreurs des autres, et accepter leurs excuses … au lieu de cela ils ont continué à en rajouter et à s’acharner .
Et pourquoi ? parce que dès le départ leur motivation n’était pas la défense la religion ou je ne sais quelle valeur. Dès le départ ils étaient motivé par la plus triste et destructrice des passions : LA HAINE.
Triste passion en effet.

27. Le lundi, janvier 15 2007, 16:27 par NISRINE

C'est honteux décevant mon pays je te pleure

28. Le lundi, janvier 15 2007, 16:33 par une personne

déja ma 1 er réponse c été par rapport a ton commentaire "tu n'est po le porte parole des marocain"
certe je ne le suis po et ,et ne le serai jamais car lamrgarba bazzaf 3liya "Merci a si Driss" ,
mais je n'es fait que reporté l image des manifestation contre les carucatures , car je pense que cet affaire est similaire à celle de nichan .

et avant de discuter l'article de telquel : j'ajoute que "es c'est juste un sentiment " que nichan a procede pour ce faire parle d'elle et c'est un trés bon coup de marketing ,
donc en finale c'éte un coup commertial , et tt autre considération c'est la poubel

ds l article de telqul je retien essentiellement la phrase

"chez nous, il suffit d'annoncer un principe pour avoir l'air d'y croire" ,
ce qui prouve que les gens qui on des moyen de media on plus de responsabilité que les autres car chez nous ....
ce qui ve dir qu il faut etre vigilant et trés limité et il faut meme evité les sujets obscure qui peuvent sucité une mal comprehension chez le grand public .
car comme precise l'article , on a tendence a répete les trucs comme des (babriyou :) ) et avec l histoire du telephone arabe je vous garantie que ca va atterire comme
un 7adit a la fin de la boucle ,

juste une remarque quand on discute un sujet arreton de faire sortire les grand mots qui font peur a tt le monde ,
type droit de l homme , liberte d'expression , et porte parole :) car on laisse tj le fond pour discuté la forme

a la fin je souhaite dire

pkoi nichan s'excuse aprés la publication , elle aurai pu se rendre compte de la connerai avant ? si cété une personne je dirai erreur humain ,
mais la c'est tt une structure .

pour al3adala wa atanmiya , et attajdid , sma7 liya matanhdarch fi a siyassa " et je pense que j'ai le droit "

29. Le lundi, janvier 15 2007, 16:39 par Khaled

Je je rejoins l'idée de Adel.

30. Le lundi, janvier 15 2007, 17:01 par agences

Espagnol
-------------
Dos periodistas marroquíes han sido condenados por un tribunal de Casablanca a tres años de prisión en suspenso y al pago solidariamente de una multa de 7.200 euros por publicar chistes considerados como "atentatorios". El periodista Dris Ksikes, director de publicación del semanario Nichan y la periodista Sanaa Al Aji, han sido condenados por la publicación de una artículo sobre "Chistes: ¿Cómo se ríen los marroquíes de la religión, el sexo y la política?".El mismo tribunal decidió prohibir la publicación del semanario durante dos meses a partir de la fecha del pronunciamiento de la sentencia. La fiscalía pedía prisión firme para los dos periodistas y su interdicción de ejercer el periodismo así como la prohibición de la revista.
--------------
Deutshland
--------------
In Marokko sind zwei Journalisten wegen der Veröffentlichung von Islam-Witzen zu einer Bewährungsstrafe verurteilt worden. Ihr Magazin «Nichane» wurde für zwei Monate verboten.Das Gericht verhängte zudem eine Geldstrafe von 80'000 Dirham (rund 11'600 Franken). Der Anwalt der beiden Journalisten kündigte unmittelbar nach dem Prozess in Casablanca an, das Urteil anzufechten. Noch in der vergangenen Woche hatte die Staatsanwaltschaft gefordert, die Zeitschrift ganz zu verbieten und die Journalisten zu fünf Jahren Haft zu verurteilen. Ihnen war auch die Veröffentlichung von Witzen über Sex und Politik zur Last gelegt worden. Das Magazin «Nichane» hatte sich bei seinen Lesern entschuldigt, nachdem die Witze bei einigen konservativen Muslimen in Marokko und im Ausland für Empörung gesorgt hatten. In der arabischen Welt gilt Marokko als eines der Länder mit der grössten Pressefreiheit. Dennoch müssen sich immer wieder Journalisten vor Gerichten verantworten, etwa wenn sie sich kritisch über den König äussern.
-----------
Portugais
------------
O editor e o repórter de um semanário marroquino que publicou piadas sobre o Islã foram condenados nesta segunda (15) por insultar a religião, afirmaram funcionários do tribunal. O tribunal em Casablanca determinou sentenças de três anos, com direito a sursis, para Driss Ksikes, editor da revista Nichane, e para o jornalista Sanaa al-Aji, afirmaram funcionários do tribunal. Ambos foram proibidos de exercer qualquer atividade jornalística durante dois meses e a revista independente em que trabalham, publicada em língua árabe, foi suspensa por dois meses. Eles também foram multados em US$ 9.280 cada um.A sentença foi mais suave em relação àquela solicitada pelos promotores, que era de três a cinco anos de prisão. Os jornalistas não fizeram comentários quando deixaram o tribunal. O advogado Taoufik Benyoub disse que eles iriam apelar do veredicto. Mas, na semana passada, Ksikes disse que o artigo jornalístico de dez páginas tinha a intenção de ser uma análise cuidadosa sobre o humor popular marroquino. "Só queríamos explicar do que os marroquinos riem", afirmou Ksikes. A Associação da Imprensa Nacional Marroquina condenou o julgamento.
-----
Russia
---------
Суд Марокко в понедельник приговорил к трем годам условного заключения двух журналистов, опубликовавших список популярных шуток об исламе, сексе и политике. Кроме того, суд наложил двухмесячный запрет на распространение их журнала Nichane, а также оштрафовал его на 80 тыс. дирхам ($9,3 тыс.).Ранее прокурор требовал для журналистов пять лет тюрьмы и лишения их права заниматься журналистикой. Премьер-министр страны заявлял, что шутки журнала являются атакой на ислам и идуте «вразрез с обычаями и моралью».

31. Le lundi, janvier 15 2007, 17:20 par Sanaa

Bonjour tout le monde,
Cher larbi, je suis de près ta mobilisation pour notre affaire. Merci à ttes les forces et les esprits libres qui nous soutiennent... Ce qui se passe ne nous empêchera pas de continuer à rêver d'un Maroc plus libre, de le construire et de le recréer chaque jour. Ce qui se passe ne changera en rien notre vision de l'amour, de la vérité, de la liberté, du sacré, de la citoyenneté, de la démocratie, et de ttes ces belles valeurs qui nous mobilisent. "Ce qui ne tue pas rend plus fort"...
Merci à vous tous... Et à bientôt pr la suite

32. Le lundi, janvier 15 2007, 17:24 par Kusodomo

je cite "une personne": "une chose il suffie de revoire les images des maniféstations pour voir la position officielle du peuple et arretons de se voilé la face .."

déjà , y a 108 touches sur un clavier de pc ça permet d'écrire correctement et évite de flinguer nos yeux.

pour répondre à ta remarque je dirais juste : c'est pas parce que Lorie ou Britney Spears vendent 10.000.000 d'albums que c'est de la bonne musique.

Dans une société, ce qui fait avancer les choses, c'est pas les moutons. C'est les 3-4 moutons rebelles qui préfèrent brouter un peu plus loin que les autres.

ciao

33. Le lundi, janvier 15 2007, 17:25 par Sanaa

Et juste pour préciser, c'est 80.000 par personne et une interdiction de 2 mois... à partir d'aujourd'hui.

34. Le lundi, janvier 15 2007, 17:30 par Meriem

la clémence est là, même si elle est relative.
après, je ne sais pas dans quelle mesure faire appel relèvera de l'intelligence. rappelons nous du problème entre telquel et la députée l'an dernier, où faire appel a multiplié la peine par 3...

35. Le lundi, janvier 15 2007, 17:46 par une personne

@Kusodomo,
dsl a si Kusodomo si je t'es flingué les yeux avec mes erreurs d'orthographe et de i3rabe ... si ta compris c'est l'essentiel :)
mais déja pour faire avancer les choses il faut des hommes et non pas des moutons. un contre exemple de ta régle lumineuse, le plus grand mouton des USA il fait avancer les choses mais dans quel sens. autre exemple le mouton hitler ,le mouton ..... et zriba kbira

36. Le lundi, janvier 15 2007, 17:52 par une personne

si vous ete solidaire avec ce qui se passe au maroc , on peut faire une collecte de fond pour les gens qui meurtent de froid a khnifra et azilal
24 morts en 2 semaines. je pense que c'est plus prioritaire que l'amende de nichan.

j'espére qu moins que vous ete au courant.. peu etre que nichan la publié

37. Le lundi, janvier 15 2007, 17:57 par Driss

@une personne
Azriba kbira comme tu dis...
Et puisque, "pour al3adala wa atanmiya , et attajdid , sma7 liya matanhdarch fi a siyassa ", il vaut mieux que tu parles d'autres choses... Ach bink ou bine chi siyassa... Et tu as raison à mon humble avis. Chhal man wahad kharjat aâlih siyassa... Wa ma faza illa anuouamou وما فاز الا النوم (selon الشاعر معروف الرصافي)
النوم بضم النون جمع نائم

38. Le lundi, janvier 15 2007, 18:03 par Lamia

Malheureusement, je ne suis pas surprise du verdict, celà me conforte même dans ma compréhension de la situation et de la montée du radicalisme islamiste qui caractérise la société marocaine ces temps-ci.

Le gouvernement souffle le chaud et le froid pour essayer d'équilibrer les forces et ne pas tomber dans le chaos dans lequel veut l'attirer les forces obscurantistes. Il essaye de ne pas trop mettre en colère les islamistes, tout en ménageant les pressions internationales et les quelques voix internes qui appèlent à la modernisation du pays.
En somme, c'est comme le capitain d'un bateau pris en pleine tempête qui décide de jeter par dessus bord une partie de sa cargaison pour garder son bateau à flot.

3 ans de prison avec surcis, c'est de la prison sans vraiment l'être . Une interdiction de parution de deux mois pour le journal, mais qui ne risque pas d'anéantir son avenir.
Une amende de 80 000Dh, mais qui reste à la portée du budget d'un journal. C'est un verdict qui ménage le choux et la chèvre.

Je trouve ça lamentable, qu'on soit toujours à l'ère de l'interdiction, de la censure et de l'emprisonnement des journalistes, mais apparemment le gouvernement ne fait que récolter le fruit de son incapacité chronique à instaurer des politiques capables d'enrayer l'analphabétisme, le chômage, l'exode rurale, les bidonvilles, etc...

Pour le journal hebdo, je trouve qu'il faudra se mobiliser pour les aider à payer la somme faramineuse. Quelqu'un peut-il nous dire s'il y a eu des dispositions qui ont été prises dans ce sens ?

39. Le lundi, janvier 15 2007, 18:05 par une personne

@Driss
ida nataka a ssafihou fala toujib fa ina khayra al ijabati a soukoute


soukoute 3amik

40. Le lundi, janvier 15 2007, 18:14 par une marocaine

@ Lamia,

On est bien d'accord toutes les deux. D'ailleurs j'ai déjà exprimé mon point de vue et sur cette affaire et sur le verdict. Mais comme j'aime inscrire les événements dans leur contexte et surtout dans leur cheminement hitorique et que je suis une optimiste, je pense que le Maroc a encore la possibilité de faire barrage aux obscurantistes et se tourner vers la modernité. Preuve, on revient de loin comme disent les journalistes de Telquel.

Censure. Messari se souvient

Question : qu’est-ce qui pouvait provoquer, dans le Maroc des années 1960, l’interdiction d’un journal marocain ? Cette réponse a été fournie par l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari, dans une interview accordée au quotidien Al Massae du 9 janvier : “Oui, raconte Messari. Une fois, ils avaient interdit l’Opinion (ndlr : organe de presse de l’Istiqlal) parce que l’information relatant l’inauguration par le prince héritier d’un nouveau lot d’habitations à Kénitra a été publiée en page deux, et non pas à la une !”. Quand on vous dit que l’on revient -malgré tout- de loin.

41. Le lundi, janvier 15 2007, 18:19 par ramsès II

Bien sûr qu'il faut en rire de soi et il est même conseillé de le faire car ça permet l'autocritique et par conséquent, de s'améliorer. Mais entre rires et délires, il y a tout un océan. Et comme le souligne un des internautes, il y a moult sujets à traiter avec humour ou sans, qui touchent directement la société et le peuple marocains. Ces journalistes doivent en faire leur cheval de bataille au lieu de se la jouer "in", "cool" et "moderne" et mettre ça sous la banière de la démocratie. On en est pas encore rendu là.
ACH KHASSK AL3ARYANE, KHATM A MOULAY. Ridicule.

Comme "une personne" je redis que l'écrasante majorité des marocais ont été choqués et insultés. Ne vs fiez pas juste aux coms, descendez dans la rue marocaine..., ce qui fausse tes stats a ssi Larbi....

la sentence est juste et équitable.

Vous êtes à même de savoir qu'avec le peu dignité qui ns reste, vue la prostitution (chez les démunis, chez les nantis, chez les cupides, chez les pervers(es), chez "pourquoi m'en priver moi aussi"...)qui sévit au Maroc et à très grande échelle, on est le pays le moins respecté dans les pays arabes et... chez les autres...(en parlant de ce volet là).
Je vous le jure - pour ceux qui veulent le croire - :"toute marocaine qui se pointe à l'horizon est considérée, en puissance comme une "courtisane", me disent mes amis qui viennent de tous les horizons, lors de discussions diverses. je me la ferme. Nul besoin de les dissuader du contraire.. Bref, tout ça pour vs dire qui si on doit en plus rire de la religion et du prophète et que la generation future grandissent dans ce genre d'idées... "Bienvenus dans le pays du sexe et de la luxure" lira t'on bientôt dans les publicités marocaines adressées aux touristes et aux locaux.

42. Le lundi, janvier 15 2007, 18:26 par MaroCanadien

vraiment dommage, je voulais une vraie peine de prison, y en a marre de vour de pseudo-journalistes pervertir la tetes de nos enfants

43. Le lundi, janvier 15 2007, 18:34 par imane

Ramses : oki, alors puisque la prostitution, et la pédophilie, on va s'interdire le rire, et pleurer de concert notre misère..awaaaaaaaahhh..et pkoi pas pas ne pas se permettre de se la jouer, cool, in et fun..de temps en temps..
pkoi à côté d'une presse sérieuse, y aurait pas une presse légère, fun pour se detendre..
la plupart des marocains sont touchés par les vrais problèmes, ça les empêche pas de d'acheter voici et autres délires, faut t-il les condamner, pace que ça les fait marrer de voir la tronche de Pamela anderson au réveil.??
pkoi ne pas être clément envers soi, s'autoriser le délire à côté de ses lectures sérieuses, pkoi en rajouter..!!!

44. Le lundi, janvier 15 2007, 18:39 par AMA

Ida chamsi Gherkat fi bahr el ghamam,
Oua maddat 3ala dounia moujat zalam,
Oua mat el basar fi l3ouioun ouil basaer,
Ya saer, Ya daer, Ya bou'lmafhoumia,
Ma fich lak dalil ghir 3ouioun el kalam.

A bon entendeur et à tous les moralistes obscurantistes. Merci à vous de laisser le maroc et les marocains s'épanouir.

45. Le lundi, janvier 15 2007, 18:46 par Almaknassi

Wait a minute!!Un petit bilan s'impose:
-Pour les 80.000 dhs;ce n'est pas la mer à boire.
-Pour les 3 ans de sursis;je crois qu'il y a débat.

Mais reprenons depuis le début du conte;comme prévu,ce n'était qu'une "emission de caméra cachée".Just kiding en snap shot!!
Il est plus qu'évident que pour un journal jusque là dans l'anonymat,les financiers de Nichane ne pourraient espérer une telle campagne publicitaire juste avec 80.000 Dhs.

Pour le reste,et c'est à mon avis le plus importants:C'est vraiment le moment pour que toutes les forces vivent et sincères du pays,se mobilisent(loin de toutes spéculations) pour changer le texte de loi qui punis d'emprisonement les délits d'opinion;que l'impliqué soit journaliste ou pas.C'est là où réside le vrai combat.

46. Le lundi, janvier 15 2007, 18:48 par ramsès II + Imane

@Imane, c'est que, vous n'avez rien compris, mais là, vraiment rien... Pas envie de "prêcher" dans le désert. ll faut avoir un minimum de matière grise pr percevoir ce dont je parle.

Almaknassi, enfin, à chacun son combat...


De : Imane - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:12

Ramses : franchement pas besoin de comprendre, ni creuser, ce que tu dis n'a rien de profond..peut être que t'as l'impression de te surpasser en pondant ton com, mais il reste vraiment très moyen..en tt cas, ça te permet pas d'avoir la prétention de pouvoir prêcher quoi que ce soit.salut.
bon point pour ta courtoisie, laqraya la adab.

De : ramsès II - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:16

vs remarquerez que j'ai mis "precher" entre guillements Al quaryia. Vs vs etes sentie touchée je presume...
De : Imane Le lundi 15 janvier 2007 à 19:21

c'est un blog al fahim, pas un dialogue sur un chat..la discussion est close.salut.
De : ramsès II - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:26

alfahima, vs etes limitée a comprendre dans un certain domaine, je vs l'accorde.
De : ramsès II - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:29

@rsf, j aimerai bien savoir de qui se compose le groupe des ces reporters sans frontière... des non-musulmans n'est ce pas ?... Sans commentaire
De : Larbi - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:35

@ramsès II : tu ne vas pas arreter de flooder??? stp, ceci n'est pas un site de chat merci PS: j'ai regroupé tes contributions dans le commentaire 46
De : ramsès II - Le lundi 15 janvier 2007 à 19:40

Ssi Larbi, je ne vois pas où sont les "innondations" ou flood comme tu aimes te le repeter toi meme.Tu auras pu le dire à l'autre personne par la meme occasion...
47. Le lundi, janvier 15 2007, 19:20 par rsf

Reporters sans frontières dénonce une décision scandaleuse


Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, le 15 janvier 2007, le directeur de publication de l’hebdomadaire arabophone Nichane, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Elaji à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 80 000 dirhams (l’équivalent de 7 200 euros). L’hebdomadaire a par ailleurs été condamné à deux mois de suspension.

"Nous sommes, bien entendu, soulagés par la décision des juges qui n’ont pas suivi le réquisitoire particulièrement sévère et injuste du procureur. Mais nous trouvons, malgré tout, scandaleux qu’un journal soit suspendu simplement parce qu’il a relayé des histoires drôles ayant trait au royaume et à l’islam. La condamnation à trois ans de prison avec sursis du directeur de Nichane et de l’une de ses journalistes va peser comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de cette rédaction courageuse", a déclaré Reporters sans frontières, dont un représentant assistait à l’énoncé du verdict.

"A l’approche des élections législatives, nous appelons les autorités marocaines à faire preuve de retenue envers les médias. Les journalistes doivent pouvoir informer librement la population, y compris sur des sujets qui mécontentent les autorités ou froissent les adeptes d’une religion", a ajouté l’organisation.

A l’annonce du verdict, la rédaction de Nichane a exprimé son soulagement. "La justice a dit souverainement son mot. Nous sommes satisfaits que l’interdiction d’exercer n’ait pas été retenue et que la peine de prison soit avec sursis, même si nous estimons que trois ans c’est beaucoup", a déclaré Ahmed Benchemsi, directeur de l’hebdomadaire francophone Tel Quel, appartenant au même groupe de presse que Nichane. "La loi sur la presse doit changer. Les autorités l’ont annoncé. J’espère qu’elles vont le faire", a-t-il ajouté.

48. Le lundi, janvier 15 2007, 19:37 par Lamia

@ ramsès II : Ok, admettons que la rue marocaine soit choquée par le geste de Nichane,je trouve cette société bien hypochrite , comment peut-elle être le véhicule de ces blagues et s'en choquer en même temps. Je trouve celà un non sens.

vous dites dans votre post 41 :

"Je vous le jure - pour ceux qui veulent le croire - :"toute marocaine qui se pointe à l'horizon est considérée, en puissance comme une "courtisane", me disent mes amis qui viennent de tous les horizons, lors de discussions diverses"

Permettez-moi de vous dire que vos amis semblent partager vos points de vues, ils ont des esprits étroits et n'ont aucun respect pour la femme soit-elle marocaine, arabe, asiatique ou occidentale.

Vous dites que le Maroc n'est pas respecté dans le monde arabe. Pensez-vous que les autres pays arabes méritent-ils ce même respect ?
Pensez-vous qu'en jugeant le Maroc, ces arabes ont-ils cette dignité dont vous parlez, Quand l'arabie saoudite interdit la conduite de voiture aux femmes, administre une justice qui privilégie les plus riches ? Quand l'Iran emprisonne et lapide des femmes violées et agressées ? Quand la tunisie emprisonne ses journalistes ? Quand la syrie, sans raison emprisonne, torture et viole ses citoyens,etc... la liste est longue.

NON MONSIEUR, LES PAYS ARABES NE SONT PAS L'EXEMPLE À SUIVRE !!!!!

Certes, le Maroc est grugé par des maux de société dont il n'a pas seul le monopole, mais c'est pas à coup d'interdiction et de censure des opinions et des journaux qu'il pourra s'en défaire.

49. Le lundi, janvier 15 2007, 19:42 par Larbi

SVP
Je m’efforce de gérer ce blog, mais SVP pas de tchat ici. Pas de discussions unilatérales prolongées.
Et surtout : «Don't feed the Troll » « Ne nourrissez pas le troll »

50. Le lundi, janvier 15 2007, 20:45 par yassine

Le dossier de l'affaire ''Nichane'', jugé lundi, a été géré avec ''beaucoup de sagesse'', dans la mesure où tous les intervenants ont contribué à ce que l'affaire soit traitée par la justice, a indiqué Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire Nichane.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ksikes s'est félicité que le tribunal ''n'ait pas répondu favorablement aux requêtes du ministère public qui étaient dans leur majorité +injustes+, particulièrement la requête relative à l'interdiction des journalistes d'exercer''.

''Eu égard au contexte dans lequel s'est déroulée cette affaire'', il a qualifié de ''positive'' la condamnation avec sursis, estimant toutefois qu'''il est temps d'engager des débats sur les peines privatives de liberté à l'encontre des journalistes''.

S'agissant de l'interdiction de la publication pendant deux mois, M. Ksikes a fait savoir que cette mesure pèserait lourdement ''aux niveaux économique et psychologique'' sur la publication et les journalistes.

Il a tenu à préciser que l'interjection d'un appel est ''toujours en discussion''.

Pour sa part, la journaliste Sanaa Al Aji s'est contentée de déclarer qu'elle est toujours sous ''le choc de l'émotion''.

MAP

51. Le lundi, janvier 15 2007, 21:25 par Oussama [et Hamida]

Dès le lendemain des accusations, j'ai dit qu'il se peut que tout ceci peut n'être qu'une blague et Oui c'est le cas c'était une blague de mauvais gout calculée, du début jusqu'au verdict. câd driss et sanaa n'étaient que des victimes, des pions manipulés. tout ceci peut s'arrêter si le respectable gouvernement nous dise ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire avec détails, exemples et précisions. On ne peut pas tout deviner malgré les scoops et les risques du métier. entre temps le bras de fer continue et c'est franchement jouable mais jusqu'à quand ?!
c'est qui le prochain ?

52. Le lundi, janvier 15 2007, 23:57 par doktorix

Ne faites rien, scandalisez vous ou applaudissez, regardez par la fenetre et voyez votre monde se retrecir car il y a moins de liberté, ou au contraire ouvrez grands les volets car la condamnation vous aura rappelé les victoires de salaheddine al ayoubi sur les croisés.......

Pour ma part je le redis j acheterais (et je propose a tout ceux quisont d avis qu il n y a pas eu de quoi fouetter un chat-meme un chat poilu- d en faire autant) 10 numeros de "nichane " a sa reapparition....Moi qui ne l ai jamais acheté!

Doktorix.......Les fils de pub!!!

53. Le mardi, janvier 16 2007, 00:12 par esprit lucide

@ une personne
c'est vraiment triste que ce blog se veille un lieu de libre expression et qu'une fois qu'un commentaire dérange on l'attaque férocement et on veut le faire taire..on en fait un débile,un rescapé du moyen âge..moi je suis tt à fait d'accord avec toi..li dar denb ystahel la3qoba..la liberté ne va jusk'à rire de Dieu..ça blesse!!la justice a été très indulgente!!bien dommage, ils auraient servis de leçon!

54. Le mardi, janvier 16 2007, 00:21 par zifa

متى سيكسر المغاربة الحواجز
هذا هو المشكل
النفاق
الشيوزفرينية
الخوف
متى يمكن الحديث عن الجنس بدون خوف
متى يمكن الحديث عن الملك باعتباره رئيس الدولة
chef d etat
يمكن محاسبته و انتقاده ككل الانظمة الديمقراطية و ينزع عنه جبة القداسة القروسطية
متى نتحدث عن العلمانية
عن اختلافاتنا
متى أجد نفسي كلاديني في المغرب يمكنني ان اشرب دون ان اخاف من ان اوقف بتهمة السكر العلني و انا خارج من مرجان الذي يملكه الملك و يبيع فيه الخمر
متى يمكنني ان اجلس مع صديقتي في اي مكان نريد دون ان اخاف من اوقف بتهمة الفساد
ببساطة متى نتحدث عن ماهو واقع و يخشى الجميع الحديث عنه كالمخدرات الرشوة الدعارة الفساد
حاكموا نيشان ليقولوا لنا
ليس الان ليس بعد
و يبقى المغرب دائما بلد الانتظارات و الاحلام المؤجلة
انهم يقولون لنا فقط ارحلوا
سنفعل بالتأكيد
المغاربة لا يستحقون الحرية و لايستحقون نيشان
ولا ان تذهب الى السجون من اجلهم
سندع البلد للمخزن و الطالبان
==
المغرب قاعة انتظار كبيرة
الواقع في واد و القوانين و الدولة و انظمتها في واد اخر

55. Le mardi, janvier 16 2007, 00:25 par Larbi

@Esprit lucide

Si tu étais lucide tu remarqueras qu’ici tout le monde s’exprime en toute liberté les pro comme les anti Nichane. Comme l’a écrit un journaliste : « C’est dans ce blog qui soutient l’hebdomadaire marocain où les anti-Nichane se sont le plus exprimés ».
J’ai même laissé des commentaires appelant à la violence et à la haine je n’ai supprimé aucun. Tout le monde profite de ce blog pour dire ce qu’il a dans la tête et dans le cœur même ceux qui ne reconnaissent pas ce droit aux autres. Oui c’est ici, c’est grâce à ce support, où les anti-Nichane se sont le plus exprimés sur le net.
Maintenant je m’attend pas à une quelconque reconnaissance de toi ou de tes amis et je ne la demande pas. Je demande juste de ne pas déformer les choses.
je crois qu’on est en plein paranoïa et que les choses et les mots n’ont plus aucun sens.

56. Le mardi, janvier 16 2007, 00:44 par Mohamed (EKM)

"Le jeu est terminé !"

Je réitère mon point de vue, la liberté n'est pas absolue elle s'exerce dans un espace délimitée par les croyances et les valeurs dont certaines sont universelles et d'autres sont spécifiques à chaque peuple.

Et contrairement à ce que je pensais, le juge a crée une jurisprudence en accordant des peines avec surcis à Sanaa et Driss. C'est dans le sens des revendiactions des professionnels qui revendiquent une réforme du code de la presse.


57. Le mardi, janvier 16 2007, 00:47 par Mohamed Najib

@larbi
ce commentaire était déstiné à l'autre papier sur la mise àmort....et comme vous avez fermé les commentaires, je me permet de le poster ici.

@ une marocaine,
Je crois qu'on est entrain de mélanger les genres. on parle ici comme si les journalistes étaient des anges et les autorités du pays des démons. La question me semble–t-il n'est pas aussi simple que ça.
Commençons par le commencement: nichane fait partie d'un groupe très respectable. le groupe telquel produit une valeur ajoutée palpable et intéressante. Sanaa est très talentueuse et mérite encouragement. la condamnation est une honte, bien que la ligne éditoriale de nichane n'est pas du tout constructive, au contraire, elle apporte un soutien inestimable aux force de régression. Pourtant telquel n’aurait pas dû trop lécher les bottes du pjd dans ses deux derniers numéros.
En citant jamai vous citez ali lamrabet. Je ne sais pas ce que vous savez de ce monsieur, mais il faut être prudent, lamrabet n’est pas un journaliste, il n’a rien à voir avec le journalisme. Si jamai le défend, cela ne doit pas être pris pour parole divine, ils ont biensur beaucoup de choses en commun.
Le premier surpris de la réalité de lamrabet est Robert Ménard, secrétaire général de RSF, surtout suite au jaillissement inattendu d’un passeport français de lamrabet sur lequel la réponse du ministre de l’intérieur français était très claire et a entamé la ferveur de défense de lamrabet par ménard.
Pourquoi lamrabet n’a-t-il jamais évoqué sa carrière au sein du ministère des affaires étrangères du Maroc ( il y était fonctionnaire) ?
Pourquoi n’a-t-il jamais évoqué son passage comme un du personnel diplomatique à l’ambassade du Maroc à buenos aires (argentine) ?
Pourquoi ne s’est il jamais plaint de sa radiation du ministère ?
…………..
Et pourquoi el mundo , précisément el mundo ?
Je m’arrête là, et pour plus d’informations contactez robert ménard.
Et pourtant sa condamnation est une honte car on ne peut contraindre un être humain à ne pas utiliser son stylo même pour la mauvaise cause.
Quant à jamai c’est une autre histoire. Boubker est un très bon journaliste, mais malheureusement il n’exerce ce métier que très rarement.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je rappelle seulement quelques faits qui en disent long…
- l’équipe d’assahifa qu’il dirigeait (noureddine miftah et les autres qui publient aujourd’hui al ayam) a démissionné collectivement et a fait savoir par communiqué qu’elle ne peut continuer à cautionner des calculs masqués par la façade journalistique.
- Robert Ménard a défendu farouchement jamai et a mené partout compagne en sa faveur. Mais le jour ou il est venu au Maroc, il a déclaré dans une conférence de presse qu’il n’était plus d’accord avec jamai.

Je ne veux pas aller trop loin, mais je dois préciser que l’exercice de la politique se fait selon des règles très connues, et jamai ne peut en être privé.
Pour le journal, il serait catastrophique s’il venait à mourir, parce que malgré tout, il est incontournable dans le paysage de la presse écrite.


58. Le mardi, janvier 16 2007, 01:14 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


La condamnation par sursis des journalistes de Nichane est une victoire pour tous ceux qui ont contribue'par leurs ecrits a denoncer les atteintes a la liberte de la presse et celle de l'expression.
A noter que lorsque la peine principale de prison est prononcee par sursis, celle de l'amende qui est accessoire l'est aussi par sursis. Donc , nos journalistes n'ont rien a payer a personne.
Cette sentence n'aurait jamais ete lenitive si
la clameur internationale des journalistes et les protestations des bloggers n'etaient pas assourdissantes.

C'est un grand jour aussi pour les promoteurs des droits de l'homme et pour les amis de la liberte, de toutes les libertes quelles qu'elles
soient.

59. Le mardi, janvier 16 2007, 01:27 par Larbi

@le verre vide:
Disons que c’est une demi victoire (verre à demi vide si tu veux).
Comme l’a rappelé Mohamed Najib, n’oublie pas que le sort du Journal Hebdomadaire est encore inconnu. Ce qui est regrettable c’est qu’aucun journal marocain, à l’exception de tel quel, n’a mentionné ce qui se passe pour l’équipe de Aboubaker Jamii. J’espère que je me trompe.


-----
« Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent... On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe » Ibn Khaldun, Al Muqaddimah

60. Le mardi, janvier 16 2007, 01:29 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

Commentaire 10,

"Au moindre écrit, un fou de Dieu portera plainte, et comme ça marche, le sursis se transforme en prison ferme."
Il n'est pas necessaire qu'un citoyen depose plainte pour initier une action judiciaire contre le ou les auteurs d'un crime ou delit, ,n'importe quel magistrat, meme un officier de police judiciaire peut prendre egalement cette intiative prevue par la loi.
Quand a l'amende, elle est egalement prononcee par sursis au meme titre que la peine principale de prison selon la loi.

61. Le mardi, janvier 16 2007, 01:36 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

@ Larbi,

Tu as parle a plusieurs reprises de Jamai et de son hebdo cherchant quelqu'un pour eclairer ta lanterne.
Je regrette de ne pouvoir le faire car j'ignore tout de cette affaire; bien su^r que je vois quelques etincelles dans ce tunnel mais elles ne sont pas assez brillantes pour t'eclairer .

62. Le mardi, janvier 16 2007, 01:53 par mahdi

je me permets

"au debut on t'ignore ensuite on te ridiculise apres on te combat apres vous tu as gagné .." GANDHI

bon je sais que les deux journaliste etaient encore dans un passé non lointain ignoré par la plupart des marocains et meme de leur confrére , de l'anonyma au ridicule y'a qu'un article , apres vient le combat mais heureusement que le ricicule ne tue pas , reste a savoir si il ont gagné ,

si vous pensez que oui alors ils n'auront qu'a se balader apoil avec un rideau blanc ," une sorte de vierge immaculé et un juda revanchard"

bien a vous

63. Le mardi, janvier 16 2007, 01:53 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


commentaire 17,
Pourquoi nos intellectuels /elles , nos sages et les journalistes de la presse internationale defendent les droits de l'homme, sa dignite, et ses libertes de toutes les sortes pendant que les mal eduques ,les obscurantistes et les illettres essayent de les reprimer?
En quoi les libertes et la dignite de l'homme pourraient-elles gener ou menacer le "bien-etre la prosperite et le bonheur " de ceux qui veulent les detruire ? (;D


64. Le mardi, janvier 16 2007, 01:58 par Grotowsky

عمتم مساء . .
لم يفاجئني - كم لم يفاجئ الكثيرين والكثيرات ممن تحركت ظمائرهم(هن) بعد المنع المشؤوم- قرار المحكمة البئيس، خصوصا ونحن نعلم أن الحكم إياه ،أو أقسى، كان قد صدر . والحَكَمُ هنا ليس إلا الخصم ذاته. تحصيل حاصل ليس إلا! لن أخوض في التفاصيل التي باتت معروفة لدى الجميع. أرادوه هروبا إلى الأمام واستباقا لضربات مفترضة من وطاويط الليل وغبش الظلام . . مَنْ من المغاربة منحهم حق التحدث نيابة عنا وتمريغ رغباتنا، قناعاتنا و"أصواتنا" في الوحل . نحن أيضا هنا يا "سادة" ، نحيا هنا و نتنفس هنا وسنموت من أجل هذا "الهُنا" ! قد نرحل لفترة، نعود بعدها ، ربما . لكن من اليقين أن هذا البلد الذي أردتموه ألا يتسع لأحلام بناته و أبنائه: دون نفاق،دون مواربة ومن دون دفن الرؤوس وسط الرمال أو وسط أشياء أخرى . .أحلام مشروعة ليس إلا . . قلت أن هذا البلد سيحيا وسنعمل على ذلك . وهذه ليست إلا البداية . فطوبى للسائرين على دربك يا بلدي . . وخزي للغبش الآثم ! الحرية لسناء . . الحرية لإدريس . . الحرية لنيشان . . "بغيناها حرية نيشان لا لف أو دوران" .
Je v encourage . . bn continuation !

65. Le mardi, janvier 16 2007, 02:10 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


commentaire 21,
En prenant la position satanique de l'ambassadeur de la cruaute ,des obscurantistes et des incultes sans connaissance, au lieu de rejoindre celle des gens intelligents,des intellectuels discernants et bien informes tu as attire vers toi la colere de tous les hommes et femmes de bonne volonte et tu t'es egalement rendu grotesque et ridicule.En es-tu conscient?

La sagesse qui vient de la compassion et de l'empathie ne peut etre acquise par le moyen d'une carte de credit.

66. Le mardi, janvier 16 2007, 02:16 par Sana

"Une personne", il y a des choses que j'ai du mal à comprendre.

1° Peux-tu, s'il te plait, m'expliquer ce qui te fait avancer que "peuple marocain" et "position officielle" veulent dire exactement la même chose ?

2° Peux-tu aussi me dire en quoi ça te regarde qu'un certain nombre de citoyens cherchent à gagner ce que tu appelles "leur liberté totale" ?

3° Eclaire aussi ma lanterne sur ce truc, tu veux bien, ASSi "Personne" ? Comment est-ce qu'on peut faire un amalgame aussi "aberrant" - Je me retiens, là, ça aurait pu être pire - entre "les têtes des 30 millions de Marocains" et ceux qui revendiquent la "liberté totale" - bis - ?

4° C'est la dernière, je ne t'importunerai pas plus que ça. "donc a si Larbi quand on parle d'un peuple , on parle de sa position officiel." dixit toi-même. Pourquoi le "donc" ?

5° P.S : Il faut éviter d'utiliser de "grands mots", style "la position officielle" quand :

- On ne sait même pas ce que ça veut dire,
- On ne sait même pas comment structurer une idée,

Et quand :

- On n'arrive même pas à se faire entendre. Des "choses" comme ça, moi, je ne les comprends pas, et je crois bien qu'il doit y avoir au moins deux ou trois autres personnes ici qui n'y ont, tout comme moi, pigé que dalle. Tes propos pourraient être interprétés d'une très mauvaise manière. A l'avenir, tâche d'être plus intelligible.

Merci infiniment.

67. Le mardi, janvier 16 2007, 02:23 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

commentaire 25 ,

Le soi-disant "personne" qui se distingue par sa brutalite,son intolerance,sa haine,son comportement anti-social, par son absence totale de principe et par sa desobeissance obstinee aux regles acceptables de conduite dans une societe civilisee fait honte a la culture marocaine et a l'humanite entiere.

68. Le mardi, janvier 16 2007, 02:25 par mahdi

un raciste qui n'aime pas la couleur des illettrés
un potentiel genocidaire d'obscurantistes

integriste moraliste , chez toi entre l'education et le mal y'a qu'un tiret "mal-eduqué"

la realite est plus complexe qu'un esprit binaire n'y voit que intelecte mechant contre bon , superman contre dracula , axe de bien contre axe du mal ,
enfin desole si ca te choque , je tiens un peu le meme laungage que tu tiens..porte parole des mal-éduqués , obscurantistes et des illettres

bien a vous

69. Le mardi, janvier 16 2007, 02:34 par mahdi

mon commentaire et pour toi N//* 63 le verre amoitie plein

70. Le mardi, janvier 16 2007, 04:44 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

commentaire 59,

Connaissant certains juges marocains pour leur fanatisme et pour tout ce qui touche les lignes rouges , cette sentence empreinte de clemence, comparee aux precedentes prononcees dans les proces similaires touchant les lignes de la meme couleur, peut etre consideree comme le debut du progres,le debut de la tolerance et du respect par les responsables du pays des opinions differentes et des manieres d'agir d'autrui.C'est un progres non negligeable et une nouvelle tendance (officielle si l'on pouvait dire) ) de resister et de tolerer les points de vues differents et les conduites opposees ou surprenantes par rapport a l'obsolete tradition d'un passe revolu selon que je vois.
Quiconque s'interesse a la politique marocaine conviendra avec moi qu'il y a au Maroc un changement de mentalite et du progres dans l'air .Ce n'est bien entendu que le "debut d'une belle amitie" qui va certainement durer looooongtemps entre les gouvernants et les gouvernes. Le temps nous le dira.

71. Le mardi, janvier 16 2007, 05:02 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

Comment 68,

Tous ceux/celles qui soutiennent la cruaute, la repression des libertes, la cruaute et la subjugation de l'homme sont des predateurs immoraux qui essayent de contruire leur bonheur sur le malheur des autres.
Llii fiih lfaz, ya9faz !
Ceux qui se sentent concernes par mes propos sentiront surement une douleur atroce a la poitrine.

72. Le mardi, janvier 16 2007, 05:42 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


La sentence prononcee par le juge de Casablanca contre les journalistes de Nichane
a fait le tour du monde et a ete rapportee par pas moins de 117 journaux de tous les continents dont voici le lien :

http://news.google.com/news?hl=en&ned=us&ie=UTF-8&ncl=1112694984&filter=0

73. Le mardi, janvier 16 2007, 06:02 par Liosliath

Je pense que l'idée d'Adel est bon, et je serais heureux de contribuer.

74. Le mardi, janvier 16 2007, 06:03 par zamane

@commentaire N" 71

le commentaire 68 dit vrai

ceux comme toi qui se pretendent tolérants considere les autres qui pense pas la meme chose qu'eux comme des ennemis , une mantalite a la marocaine qui a tendance a incriminer toujours le plus faible .. et c'est toi qui le dis .

c'est pas de la tolerance c'est la vengence qui t'annime

75. Le mardi, janvier 16 2007, 09:31 par supertimba

ouf al hamdoulillah, il y a eu quand même eu une relative clémence.Je rejoins tout à fait un avis au dessus: ce qui fait avancer un pays c'est les 3-4 moutons rebelles qui essayent de brouter loin des prejugés et de l'abrutissement ambiant.
Larbi désolé pour mon absence: en plein déménagement et pas de connexion(l'enfer quoi).

76. Le mardi, janvier 16 2007, 11:54 par Alphast

@Mohammed(EKM)

Désolé d'intervenir dans un débat qui ne me concerne pas directement, n'étant pas Marocain. Mais en tant qu'humain, je suis désolé aussi de devoir te contredire... Si, la liberté est absolue, à condition qu'elle n'empiète pas sur celle des autres. En l'ocurrence, le contenu d'un magazine (à moins qu'il n'appelle au meurtre ou à la violence) ne saurait empiéter sur la liberté des islamistes ou sur celle des tenants d'une moralité bien rigide puisqu'il leur suffit de ne pas l'acheter pour s'en prémunir.

Croire que la liberté s'exerce seulement dans un espace donné de culture ou de croyances est une double erreur. La liberté dans un carcan est d'abord un non-sens. Réduire la liberté c'est la nier. Et nier la liberté c'est aussi réduire l'homme à sa seule nature, à être juste un animal tribal, comme les hyènes ou les chevaux. Je ne pense pas que l'Islam approuve de faire de l'homme un animal. De plus, réduire la liberté à un espace culturel, c'est s'exposer à voir sa propre liberté niée par une autre culture... C'est toujours dangereux, surtout quand on n'est pas le plus fort. Et là encore plus, je crois que ce n'est guère l'intérêt des Musulmans...

77. Le mardi, janvier 16 2007, 12:02 par une personne

bonjour tt le monde ,
liberté d 'expression , monde des lumières ,.... bcp d'expression "nouvelle génération " vague est obscure ....
je me suis fait descendre parce que j'avais un opinion différent des autres , et on parle encore de liberté d'expression mais c'est pas grave je suis
marocain est je connais trés bien se syndrome . mais j'y crois à mes idées et j 'y tien pour faire change le ce cap de dérive "cap de progrgé cher des autres ( respect de l opinion"
franchement j'été ravie de recevoir tt les insultes possible et imaginable , c'est une preuve que ma position a de l'effet et une partie de la vérité .

je veux simplement dire , que ce que nichan a fait ce n 'est pas la liberté d'expression , mais c'est une atteinte a des valeurs inscrite dans notre constitution c’est aussi une atteinte aux principe la religion de la majorité des marocains.
alah wa rasoulehe s'est des "sujet" sacrés ds l islame (sauf si j'ai mal compris notre religion ) donc on rigole pas avec , mais ça n'empêche pas de discuté SERIEUSEMENT de tt.
Dans notre cas si les gens sois disant intelligent "journaliste" zap cette régle alors c'est grave , ce n’est pas parce que ils ont chocé talala talili …., mais parce que :
- d'une part ils ont cassés un garde fou fondamental.
- d'autre part ils ont participés a la diffusion de mauvaise information "blague ou pas " , "al fitnate achade mena al katl"

Cher intellectuels, nous somme conscient de la fragilité de notre société "bcp d 'analphabitisme , esprit de troupeau .. " , par conséquent il faut pas ajouter l huile sur le feu .
liberté d'expression c'est une très bonne chose "c'est ce qui me permet de m'exprime merci a si larbi", mais c'est aussi une très grande responsabilité ,
et ta liberte se termine ou commence la liberte des autres , c'est un concept et non pas une formule mathématique a applique , donc il faut faire appel à la conscience
et par conséquent aux principes fondamentaux donc SVP essayé de garde ce garde fou.

On ne peut pas aller plus vite que la musique, pour tt progrès il faut aller pas à pas « tj ds le même cadre de principe « , dans la vie il y a des priorité .
Peu être que pour une partie , la liberté d’expression et la vrais priorité , mais que faire avec une liberté d’expression ds les main des gens inconscient , éblouit par le soi disant progrès occidental , sachant qu’ on a pas les même principe donc mettant notre matière grise à l épreuve pour trouve notre modèle , et évite d’applique bêtement le modèle des autres .

NB : il y a des gens qui meurent ds notre pays de froid et de faim , rire ok mais po trop car il y a des gens qui souffre a cause de notre indifférence.

78. Le mardi, janvier 16 2007, 12:19 par une personne

@Alphast
trés bon commentaire , intervention structurée , mais j ai une petite question :

avec uen relation d'implication vous avez dit que limité la liberte c'est --> reduire l homme a un animale " et que l'islam n' approuve de faire de l'homme un animal .

donc si j'ai bien compris : l islam ne limite pas la liberte des hommes .

alors cher Alphast que dirais tu de tt les interdictions ds notre religion c'est une erreur de frappe ?

l homosexualite est interdite ds l islam a ma connaissance , est ce qu elle la ete pour une periode et que mnt est autorisé ..


alah ihdikoum

merci d'avance de votre réponse

79. Le mardi, janvier 16 2007, 12:21 par Jill

Mabrouka, #31.

Bien que ce soit seulement une petite victoire, c'est une étape vers une plus grande liberté de presse au Maroc.

Si n'importe qui projette rassembler l'argent pour l'amende, signalez svp à son sujet.

Lentement, les choses changeront.

80. Le mardi, janvier 16 2007, 13:15 par Un curieux

@une personne:
Je voudrais savoir si l'homo est interdite dans l'Au-delà? Merci

81. Le mardi, janvier 16 2007, 13:55 par une personne

@Un curieux
pose la question au psy et au imame .

82. Le mardi, janvier 16 2007, 14:11 par 3andak

@un curieux:
surtout ne demande à personne et si tu es homo cache toi.
n'oublie pas que avant de s'ataquer aux journaux "ils" ont commencé par excomunier les homos .
regardes:
-
Un homosexuel excommunié à la fac de Fès

Le 23 mai 2006 à la faculté de Dhar El Mehraz à Fès, un groupe d'étudiants islamistes décide, au terme d'un "procès", d'expulser un autre étudiant accusé d'être "homosexuel". Treize d'entre eux se sont prononcés pour son expulsion de la cité universitaire, cinq pour son expulsion de l'université, quatre pour son expulsion de la ville de Fès et deux, pour une peine de vingt coups de fouet avec expulsion de l'université. "La grande majorité des étudiants lui a demandé alors de quitter la cité parce qu'ils le considéraient comme une menace pour leur culture. Et ce ne sont pas les islamistes qui l'ont fait comme l'ont prétendu quelques journaux qui ont pour seule ligne éditoriale la volonté de nuire aux partis islamistes", explique Rachid Adouni, de l'organisation Attajdid. L'homosexuel en question, qui a accepté de témoigner tout en gardant l'anonymat, avoue son homosexualité mais insiste sur le fait qu'il ne l'a jamais pratiquée à la cité, contrairement à ce qu'avancent les islamistes.

source le journahl hebdoamdaire
--------
ce qui me fait marrer c'est ca: "cinq pour son expulsion de l'université, quatre pour son expulsion de la ville de Fès et deux, pour une peine de vingt coups de fouet avec expulsion de l'université."

83. Le mardi, janvier 16 2007, 14:12 par s@ttof

le ver vide a dit:
"A noter que lorsque la peine principale de prison est prononcee par sursis, celle de l'amende qui est accessoire l'est aussi par sursis. Donc , nos journalistes n'ont rien a payer a personne."

Désolé de te contredire,
_Mais les deux peines(l emprisonnement et l amende)sont des peines délictuelles principales.Elles peuvent etre prononcées sans etre adjointes à aucune autre peine.

Les peines accessoires telle l interdiction légale,la degradation civique..ne peuvent etre infligées séparement et sont la conséquence d une peine principale.

Dans l affaire "nichane"il s agit de peines principales: l emprisoonement assori de sursis tandisque la peine de l amende est ferme.

84. Le mardi, janvier 16 2007, 14:21 par une personne

@Larbi
si Larbi, je souhaite partage le lien avec les blogeurs :
http://www.lavieeco.com/Societe/ces-jeunes-devenus-des-psychopathes-criminels-a-cause-du-karkoubi

je l 'ai mis ds cet rubrique par méconnaissance de ma part , mais tu peux le deplacer aillieur

Merci d'avance



85. Le mardi, janvier 16 2007, 14:24 par Un curieux

@une personne et 3andak:
Ma question était plus sérieuse mais notre ami(e) "une personne" n'a m'a pas compris (ou il a mal interprété ma question)...
C'était à propos des Ouildanes Moukhalladounes qui sont affectés au service des gens du paradis. Dans le pardis musulman, t'as les houris ou Al Hour Al ayn et les Ouildanes (en option peut être, mais c'est le ghayb). J'ai pensé aux Ouildanes en lisant sa remarque sur l'Islam et l'homosexualité.
En fait, je voulais lui dire (et à nous tous) que pour poser une opinion, il vaut mieux bien argumenter et être au courant des nuances des choses...
Je ne veux pas vous détourner du sujet de la page... donc pas de débat sur cette question...

86. Le mardi, janvier 16 2007, 15:25 par abderrafii

A tous ceux qui ont qualifié le jugement contre de Nichane de connerie, de honteux et de je ne sais pas, lisez cette dépêches de la MAP et lisez bien ce qui a dit Ksikes à propos justement de jugement

MAP FR , 15/01/2007 (14:50:25)

Maroc-justice-médias
DRISS KSIKES : LE DOSSIER DE L'AFFAIRE NICHANE A ÉTÉ GÉRÉ AVEC ''BEAUCOUP DE SAGESSE''
Casablanca, 15 jan (MAP)

Le dossier de l'affaire ''Nichane'', jugé lundi, a été géré avec ''beaucoup de sagesse'', dans la mesure où tous les intervenants ont contribué à ce que l'affaire soit traitée par la justice, a indiqué Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire Nichane.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ksikes s'est félicité que le tribunal ''n'ait pas répondu favorablement aux requêtes du ministère public qui étaient dans leur majorité +injustes+, particulièrement la requête relative à l'interdiction des journalistes d'exercer''.
''Eu égard au contexte dans lequel s'est déroulée cette affaire'', il a qualifié de ''positive'' la condamnation avec sursis, estimant toutefois qu'''il est temps d'engager des débats sur les peines privatives de liberté à l'encontre des journalistes''.
S'agissant de l'interdiction de la publication pendant deux mois, M. Ksikes a fait savoir que cette mesure pèserait lourdement ''aux niveaux économique et psychologique'' sur la publication et les journalistes.
Il a tenu à préciser que l'interjection d'un appel est ''toujours en discussion''.
Pour sa part, la journaliste Sanaa Al Aji s'est contentée de déclarer qu'elle est toujours sous ''le choc de l'émotion''.
Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, les deux journalistes pour publication d'un article jugé ""attentatoire à la religion musulmane"".
Le même tribunal a interdit le magazine de parution pour deux mois depuis le prononcé du verdict.
L'hebdomadaire arabophone avait consacré, dans son numéro du 9 au 15 décembre dernier, un dossier intitulé ''Blagues: comment les Marocains rient de la religion"".(MAP).

SANS COMMENTAIRE





87. Le mardi, janvier 16 2007, 15:44 par Allahomma la to2akhidna bima fa3alaho assofaha2o minna

Lalla Sanaa, on sait très bien que t'es journaliste et que tu sais structurer tes idées et bien rédiger (sinon ce serait la cata des catas), mais je te prie d'être honnête et d'aller te renseigner chez les "3oulamas" sur ton acte, c le moins que tu puisses faire en tant que musulmane wallaho a3lam.

88. Le mardi, janvier 16 2007, 16:02 par abdrrafii

wa 3ibad allah, Sanaa n'était et ne sera jamais une journaliste...Est-elle romancière parce qu'elle a écrit "Majnounatou Youssef" en arabe ? Est-elle actrice parce qu'elle a interprété des petits rôles Tayf Nizar, Oulad Ennas, Tighalline ? Stop de la qualifier d'une journaliste...

89. Le mardi, janvier 16 2007, 16:07 par Allahomma la to2akhidna bima fa3alaho assofaha2o minna

Oui c vrai t'as raison abdrrafii, sorry ...

90. Le mardi, janvier 16 2007, 16:14 par x

@abderafii
qu'est ce que tu as contre sanaa?

91. Le mardi, janvier 16 2007, 17:26 par une marocaine

@ Mohamed Najib,

"Arid" avait posé une question je lui ai répondu en exprimant mon point de vue il se trouve qu'il était en accord avec l'analyse de Jamai. Je rajoute que mon interprétation n'exclue pas, bien au contraire, les autres façons de voir. En outre, je ne l'ai pas érigé en vérité universelle

Autre chose, en citant JAMAI je n'en fais pas un Dieu vivant. Je l'ai cité car j'ai trouvé que son analyse tient la route et que j'ai été d'accord avec.

Concernant L'mrabet, je ne connais pas son histoire j'ai eu vent des démêlés qu'il a eu avec la justice marocaine à cause des photos du mariage du roi que son journal "demain" avait "bidoué" que ca n'avait pas plus au palaisSans plus.

92. Le mardi, janvier 16 2007, 17:47 par Un marocain

Condamner un journaliste, interdire un journal pour ce qu’il publie, mettre en avant pour cela des arguments genre « atteinte à la religion », au « Roi », etc., est un honneur pour ce journaliste et ce journal… pour Nichane, Ksikes et El Aji…
Quant aux tribunaux pour des affaires d’opinion et de choix de ligne éditoriale, c’est ce qui permet de faire le tri, de distinguer la presse innovante de la presse « plate »…
J’adhère à une proposition formulée ici : j’achèterais 10 exemplaires des prochains numéros de Nichan que je distribuerais dans mon entourage… histoire de dire à ceux qui veulent traiter les lecteurs comme des mineurs (à protéger), allez vous f…
L’islam et la monarchie au Maroc se porteront mieux sans vos méthodes et vos petites visions…

93. Le mardi, janvier 16 2007, 17:54 par Remarque

Allahomma la to2akhidna bima fa3alaho assofaha2o minna ??? Désolé mais tu peux dire ce que tu pense dans le commentaire, et en utilisant le pseudo que tu utilises d'habitude.

94. Le mardi, janvier 16 2007, 17:54 par mohamed najib

@ une marocaine
d'après les diverses citations et liens que vous proposez tout au long de vod commentaires, il parrait que vous êtes bien informée, très bien m^me. mais quand il s'agit de lamrabet, vous avez uniquement "eu vent des démêlés qu'il a eu avec la justice marocaine à cause des photos du mariage du roi que son journal "demain" avait "bidoué" que ca n'avait pas plus au palaisSans plus.". bizzard non?
être objectif c'est d'abord dire toutes les verités (relative biensur)sur toutes les questions, incluses celles qui pourrait facher quelque uns de nos jouralistes ou bseudo journalistes. en faisant cela nous contribuerons à faire évoluer notre presse aussi, à moins que ceux-ci soient des prophétes, et les responsablkes de l'état soient une émanation pure et simple du mal.
Regardons nous dans le miroire sans complaisance. le Maroc n'évoluera pas en reproduisant les discours des années soixantes et soixante-dix.

95. Le mardi, janvier 16 2007, 18:05 par Amie


Larbi, en effet tu ne lis pas tous les journaux. Et à la limite tu as raison. L'affaire qui a opposé le Journal hébdomadaire au centre de recherche européen et s'est soldée par une amende surréaliste, est suivie de très près. Aucun journal, ni journaliste marocain du moins je le souhaite, et encore moins le syndicat de la presse marocain n'acceptera la disparition du Journal.
Le seul truc vois-tu c'est qu'à force d'insulter, et non pas uniquement de critiquer, la presse dite à la botte du pouvoir, il devient difficile de lui demander de hurler sa solidarité sur internet. Solidaire, elle l'est dans sa très grande majorité.
A bientôt

96. Le mardi, janvier 16 2007, 18:22 par une marocaine

@ Mohamed Najib,

C'est par honneteté justement que je m'abstiens de parler en profondeur de l'affaire L'mrabet car je ne suis pas au courant de tous les tenants et les aboutissants de cette affaire.

En outre, je n'ai jamais dit ni même insénuer que les journalistes ou quiconque d'ailleurs étaient des "prophètes" pour reprendre ton mot. D'ailleurs, j'ai un esprit assez critique et assez scientifique pour ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit untel ou untel.

Concernant ce que tu as dit je te cite "....en faisant cela nous contribuerons à faire évoluer notre presse aussi, à moins que ceux-ci soient des prophétes, et les responsablkes de l'état soient une émanation pure et simple du mal.
Regardons nous dans le miroire sans complaisance. le Maroc n'évoluera pas en reproduisant les discours des années soixantes et soixante-dix". Je t'invite à relire mon post N°40 sur cette même page et tu te rendras compte toi même que je ne suis pas mais aboslument pas dans un discours années 70.

Dernière chose, j'ai un esprit cartésien par certains aspects (il le faut bien si on veut être organisé un minimum dans la vie). Toutefois, je suis plus adpete de la complexité (et d'Edgar Morin) car je trouve que c'est ce qui décrit et permet d'appréhender au mieux notre monde.

97. Le mardi, janvier 16 2007, 21:08 par befree

non au obscurentisme..laissez nous vivre en paix chauve soursis..

98. Le mardi, janvier 16 2007, 21:44 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

commentaire 86,

Voici une confession que je vais faire car ma conscience me reproche mon comportement et mes commentaires entaches souvent de faussete communiques sur ce blog au sujet de Nichane.
Sous divers pseudos, j'ai defendu d'une maniere acharnee avec griffes et dents la liberte de l'expresion et de la presse au Maroc parfois d'une maniere deloyale dans le but d'essayer d'influencer un peu les responsables et la magistrature pour les amener a adopter la moderation et la compassion dans ce proces.
Toutefois,bien que je soutienne le droit du peuple , de tous les peuples de jouir de toutes les libertes sous toutes leurs formes et sans condition, je n'approuve nullement les actions insensees et reprehensibles des journalistes de Nichane .Le choix de leurs blagues insipides incompatibles avec nos valeurs,traditions et notre respect de notre religion dont ils ne sont pas etrangers, est ,on ne peut plus condmnable dans notre societe et n'importe quelle autre societe musulmane.
Je suis persuade` que ce qu'ils ont fait est intentionnel et premedite pour provoquer les autorites dans le but d' attirer l'attention sur eux pour en tirer un certain profit.Ce qui est deja fait -
Bien que dans un elan de passion j'aie parle en faveur des journalistes et de la liberte de l'expression et de la presse,j'ai decide de ne jamais plus soutenir une personne quelle qu'elle soit qui atteigne intentionnellement a la liberte du culte et aux croyances religieuses d'autrui .
Les journalistes inconscients des consequences de leurs actions, non seulement ont agi d'une maniere immorale et sans scrupule , mais ils ont aussi jete le discredit sur le Maroc et cause' des prejudices et des degats de toutes sortes dont la valeur est inestimable.
Je ne regrette pas de les avoir soutenus pendant ce proces, mais je suis assure que je ne repeterai pas la meme erreur.
Les lois sont bien claires, ceux qui les violent meritent le chatiment.

99. Le mardi, janvier 16 2007, 21:49 par ALONSO

maintenant que l'affaire des blagues est términé
arrétons nous de nous lamenter . pour le montant de l amende le succces généré par le procès va booster largement les tirages pour les récupérer. C le cout de la publicité à l'echelle intenationale à 160 milles dhs pour 2 publications pour une diffusion internationale c 3 fois rien allez que ces publictions s'interessent à nos réels problèmes. je veux que le prochain numéro s'attaque à la réalité de l arnaque au niveau des services bancaires et au niveau du calcul des mensdualites et le fameux crédit gratuit. Après il y à d autres sujets dont la rédaction s 'est mise une ligne rouge : la facturation téléphonique , les nouvelles societes de parking , l exoneration des biens d equipents et à qui elle profite réellemnt ce sont des proposition et un journalistre professionnel réussira à trouver mieux que ça

100. Le mardi, janvier 16 2007, 21:59 par Larbi

@confession/verre vide/Tolerance
Tu abuses un peu. Un seul pseudo suffit :(

@ALONSO
Pour l’instant Nichane est interdit. Cela ne t’as pas échappé.
Je te conseille donc de t’adresser par exemple à Attajdid ou Al Islah qui sont des journaux de l’opposition parlementaire et de leur demander de parler des sujets que tu évoques.

101. Le mardi, janvier 16 2007, 22:16 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


@ Larbi, tu as demande dans un blog precedent des infos sur B.Jamais du journal Hebdo .
En voici quelques liens :

http://blog.washingtonpost.com/postglobal/jamai_aboubakr/2006/09/post.html

http://www.metimes.com/storyview.php?StoryID=20061017-053810-7459r

http://www.map.ma/eng/sections/social/moroccan_press_witne/view

J'espere que ces articles repondront a tes questions .

102. Le mardi, janvier 16 2007, 22:19 par Autre confession

Beaucoup de ceux qui se sont mobilisés pour Nichane ont leurs propres lectures (en privé) du sens et des conséquences du dossier Nichane, de l'action du gouvernement sur ce sujet, des positions PJD, PI,de www.khorafa (qui a eu une belle pub gratos, ce site moukhabarati dédié à la lutte anti-yassins), etc., etc.
Moi personnellement - tout en admirant la ligne anti-"nifaq à la marocaine" de Nichane - j'avais certains réserves, d'autres conceptions... mais j'ai tout fait pour soutenir Nichane...
Et ce combat pour Nichane, était pour moi un prolongement de mon combat contre le faschisme vert qui guette notre société..., contre l'arbitraire du Makhzen (qui ne veut trancher sur rien)...
Libérons la parole, libérons la raison (je pense à Diderot sur autre chose).
C'est une bataille qui n'est pas terminé pour moi...

Ne vous étonnez pas si vous lisez sur ce site des commentaires parfois insensés... Nous disposons maintenant d'un système d'enseignement qui fabrique des monstres (partout: facs et grandes écoles)... des gens, soit incapables de penser, soit des heureux sûrs de ce qu'ils savent... qui n'ont aucun sens de mesure et de modestie...
J'étais incapable de réagir à certains commentaires... Mes arguments me paraissaient appartenir à un temps révolu... Je devais ironiser, provoquer en douce, etc.

La bataille n'est pas terminée...
Merci Nichane...
Merci Larbi pour ce bel espace de débat.

103. Le mardi, janvier 16 2007, 22:19 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

commentaire 99,

qui est-ce qui vous fait croire que les journalistes vont payer l'amende?
Quand la peine principale est prononcee par sursis, l'amende est suspendu aussi selon la loi.

104. Le mardi, janvier 16 2007, 22:25 par Larbi

@bouteille vide
merci. mais c'est pas ce que je cherche.
Le journal hebdomadaire avait reçu fin décembre la visite des huissiers de justices lui réclamant le paiement d’une amende record dans le cadre du procés ESISC. Aboubakr Jamaï avait déclaré qu’il est dans l’incapacité de payer la somme et qu’il serait en conséquence contraint de quitter ses fonctions pour assurer la survie du journal et sujet à la saisie de ses biens et ses revenus.
Je crois savoir qu’il avait un délai pour payer (première semaine de janvier) mais depuis il n’y a aucune nouvelle je ne sais pas ou en est cette affaire.

@Amie :
j’ai bien compris ta remarque. J’ai pas pensé c’est vrai au fait que Jamii considérait la majorité des titres à la botte du pouvoir du coup ces derniers lui ont rendu la monnaie. Cela m’a échapé. Ceci dit quand on est devant une question de survie d’une confrère vaut mieux laisser ses querelles de famille et faire oeuvre de solidarité au moins en difusant l'info.

@blogger il y a une autre interpretation. regardes le commentaire N° 83 de s@ttof qui dit en l'occurence "les deux peines(l emprisonnement et l amende)sont des peines délictuelles principales.Elles peuvent etre prononcées sans etre adjointes à aucune autre peine ... Dans l affaire "nichane"il s agit de peines principales: l emprisoonement assori de sursis tandisque la peine de l amende est ferme."

105. Le mardi, janvier 16 2007, 22:56 par hobahoba

3la slamtek a lalla sanaa

106. Le mardi, janvier 16 2007, 23:23 par oneway


Voici la réaction du Ministre de la communication tel que rapporté par la MAP.

-----------------------------------------------

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a estimé que "la sagesse a prévalu" dans l'affaire "Nichane" dans laquelle deux journalistes ont été condamnés, lundi, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille DH solidairement.

Le tribunal a également interdit le magazine de parution pour deux mois depuis le prononcé du verdict, pour avoir publié un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".

Par ailleurs, le ministre, dont les propos ont été rapportés par la deuxième chaîne de télévision "2M", a souligné que "nous sommes sur une profonde voie de réforme du code de la presse et, partant, il y a lieu de renforcer cette orientation".

"Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur un nouveau code de la presse avec le Syndicat national de la presse marocaine et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux", a-t-il rappelé.

Ce projet de code est "un texte avancé qui consacre encore plus la liberté de la presse", a-t-il dit.


MAP
------------------------------------------------

Esperons que ce nouveau texte de loi donnera effectivement plus de libertés aux journalistes. Mais nous demandons à nos journalistes en contre partie plus de responsabilité envers les citoyens marocains. La vie privées des gens (à moins qu'elle n'interefere avec les droits et libertés d'autres personnes) ainsi que la religion sont des sujets qu'il faut respecter. Le Maroc a besoin de journalistes competents qui feraient avancer le Maroc par leur critiques constructives, leurs analyses pertinentes et leurs enquêtes.

Esperons que les journalistes marocains ont tiré des lecons de cet épisode (Je crois que les journalistes de nichane ont compris qu'ils avaient tort de parler d'un tel sujet de cette maniére c'est pour cela à mon avis qu'ils ont présenté des excuses) et qu'un jour la presse sera un des grands moteurs pour le developpement du Maroc.

107. Le mercredi, janvier 17 2007, 00:05 par daniel

contrairement à ce qu'on a l'habitude de dire, pour offenser autrui, il ne sufit pas de le vouloir ou de le pouvoir. il faut tomber sur quelqu'un qui puisse et qui veuille être offensé. les raisons de l'offense sont aussi évidentes pour les uns qu'incompréhensibles pour les autres. c'est pour cela, entre autres, que la coexistence est si difficile entre les individus et entre ce qu'on appelle les civilisations.Le ressenti ayant acquis une telle importance, peu importe qu'il s'agisse à la base d'une question futile, d'une plaisenterie tiens d'une blague, d'une citation ou d'une fiction. nous pouvons controler nos actes et nos décisions, en partie du moins, mais nous avons un pouvoir beaucoup plus limité sur le sens des mots. il est si facile d'offenser que nous n'avons pas d'autres solution qu'apprendre à vivre avec le malentendu.

108. Le mercredi, janvier 17 2007, 00:10 par 898718

quelqu'un a vu ce soir Hiwar sur la RTM avec Benaatik ?

pour une fois je vois un politique marocain qui parle bien et exprime clairement et franchement ce qu'il veut ! je le connaissais pas et j'etais surpris

lui par contre il peut faire mal au pjd

109. Le mercredi, janvier 17 2007, 01:23 par Amal

oui c'est vraiment honteux
je narrive pas a croire qu on puiss mettre des gens aussi intelligents en prison quelle torture et quelle honte!!!
penseedunetulipe.canablog.com

110. Le mercredi, janvier 17 2007, 01:42 par hobahoba

@larbije viens de lire ton message sur le billet chaud. ça m'a beaucoup touché. quand au reste, le rituel politique, je t'assure je n'y comprend rien et je n'ai même plus envie de comprendre, parce que dépourvue de structure et de volonté. mais je me dis souvent tant qu'on est comme ça paisible,on cherche pas les problèmes, laisssez nous au moins la liberté de penser de retranscrire. Un instant j'ai vraiment cru qu'ils allaient les enfermer, et je suis très heureux pour leur "acquittement", félicitation à tout les deux et bon courage pour la suite.
Excuse moi larbi si j'étais un peu trop ému ;-)

111. Le mercredi, janvier 17 2007, 01:54 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

@Larabee* ,
Moi non plus je n'ai rien entendu de neuf apres que les agents judiciaires sont venus reclamer a Jamai quelques 200 000 $ environ de reparations civiles etc..
Je ferai attention a ce sujet et tout fait nouveau ayant trait a cette aff. sera communique` sans delai.
------------
Larabee* est l'equivalant de Larbi aux USA,c'est un nom americain, il y a meme une fameuse journaliste portant ce nom.
check this out :
http://genforum.genealogy.com/larabee/

112. Le mercredi, janvier 17 2007, 11:31 par une marocaine

@ autre confession,

Complétement d'accord avec ton combat pour la liberté d'expression. En voici une parole censée.

113. Le mercredi, janvier 17 2007, 14:08 par Breaking News

aboubaker Jamii a démissioné et a quitté defintivement le journal hebdomadaire .

114. Le mercredi, janvier 17 2007, 20:59 par ALONSO

@LARBI

1.Des sujets pareils ne sont pas exclusivement du sort de la presse partisane de l'opposition surtout que vous me renvoyez à une opposition à laquelle je ne crois d'office.
2. Pour avoir un conseil pareil je n'ai pas besoin de me connecter à un blog en plus de la nature de mes réactions vous aurez compris que mon niveau intellectuel est modestement élevé pour que je ne sache pas quoi lire pour avoir une analyse critique .
3.Ne crois pas d'après mes réactions que je suis un barbu déchainé sur Nichane ( Je suis catégoriquement contre la politisation de la religion et ça c un autre débat encore plus sa presse que je ne lis même pas par principe qui est plus sensationnelle que nichane. ).
4. si nichane est interdite et cela ne m a pas échappé et un simple analphabète qui ne sait pas lire le sais à travers d'autres médias cependant la dite publication n est suspendue que pour 2 mois soit 4 à 5 parutions max en plus pour se racheter TEL QUEL n'est pas suspendue sauf si je me trompe.
5.Je vous assure que c in verdict très clément . Je invite la journaliste qui à réalisé le dossier ainsi que toute autre personne à la meilleure question que lui posé le juge:
" est ce que tu peux lire ces blagues devant ton père ? Sans réfléchir sa réponse aurait été non même si elle ne l'a pas prononcé ( à condition qu'elle respecte son père).
6. ET MAINTENANT je te renvoie à un autre forum sur ton propre blog "Un projet de loi liberticide " et lis le commentaire 38 le dérnier et je pense que vous allez comprendre le bien fondé de mes réaction.

115. Le mercredi, janvier 17 2007, 21:15 par Ighli Ait Ouafka

C'est fort honteux et endomageant a l'egard de l'humanite entiere de constater une telle repression des voix et d'idees surtout avec l'apparente "ouverture" d'expression d'idees politiques au Maroc. Je dis "apparente" car le cas de Nichane prouve encore que le Maroc reste encore stagne dans sa propre contradiction culturelle.

La liberte de l'esprit vient par la liberte d'expression discursive, quel que soit le contenu du discours.

La culture Marocaine se voit hantee de lire ce qu'elles pense reellement des choses (religion, sexualite et la polique). Elle se cache derriere la pretencieuse pudeur et des moeurs obscurantistes. Elle doit consulter un/une psychanaliste pour pouvoir se voir elle meme sur un mirroir.

116. Le mercredi, janvier 17 2007, 21:23 par Un marocain

Je voudrais partager avec vous ce commentaire trouvé sur le site de la chaîne Al Arabiya - (http://www.alarabiya.net/Articles/2007/01/15/30773.htm) - formulé probablement par un "moyen oriental" au sujet de Nichane.
Voilà ce que dit ce commentateur exaspéré par des commentaires style "والله الحكم الاستتباب او الاعدام", "ثلاث سنوات ..ليس حكما عادلا ..بل ظلم للإسلام .. فهم في حكم المرتدين لا بد من حعلهما عبرة للناس"

Lisez:

100 - من وكلنا لنحكم باسم الله؟
الشاكر لله |17/01/2007 م، 05:35 مساء (السـعودية) 02:35 مساء (جرينيتش)
للاسف انه مازال المسلم يوكل نفسه مكان الله، فتراه يحكم ويقطع رؤوس، ويفتي بما طاب له. أما آن الاوان لنترك امور كثيرة نحكم فيها بلا صلاحية ليحكم فيها الله على المذنب يوم الحساب. فالمجلة المغربية لم تعترض احدا في الشارع وتلزمه بشرائها واذا ما ورد فيها ما يذم الدين او الانبياء فان حساب محررها على الله، ولا داعي لان يعلق احد على قولي هذا بان السماح بمثل هذه التعليقات يفسد الامة، فلا خير في امة ليس لديها الوعي بما هو صالح وما هو طالح.

117. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:06 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

a/s commentaires 98 et 100

@ alonso,
Cher Larbi,
Quiconque lit tes derniers
commentaires ,interpretations et remarques se serait certainement rendu compte que notre hote devient de plus en plus megalomane et intolerant aux differents commentaires ,valeurs, croyances, opinions et principes... ne s'alignant pas sur les tiens comme s'i tu etais l'emanation meme de la vertu, de la rationalite, de la sagesse, de la droiture, de la bonne conduite ...et comme aussi si tu etais le modele parfait ou le leader a suivre etc...-
Je regrette de te faire savoir mon cher Larbi que nous ne sommes ni tes moutons ni tes clones et que tu deviens de plus en plus bigot sur un blog qui se vante de promouvoir la tolerance et la diversite : cette forme de l'individualisme , cette forme des caracteristiques uniques et cette forme des croyances et des valeurs caracterisant chaque individu pour le faire dinstinguer d'un autre.
Si deux personnes etaient desclones l'une d'elle serait inutile.La nature ne fait rien d'inutile.

Je regrette si ma franchise t'offense, mais ton dernier comportement envers ceux qui n'adherent pas a tes vues est devenu insupportable dans le contexte social de ce blog dont les internautes viennent de diverses religions, couleurs, races, cultures, ethnies, nationalites, sexe, opinions politiques.....
Accorde aux autres ce que tu permets a toi-meme.
Sans rancune.

118. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:21 par ALONSO

@ confession no 2
Merci et bravo car tu as complété ce que g dit avec des sous-entendus mais bcp plus franchement et sincèrement .

119. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:28 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...


Hey Alonso, Tu n'aurais pas du approuver mon message et fais attention de ne pas mettre en colere moul lkora : le proprietaire du ballon (;-D.!
Ce meme message est adresse` a tous les lecteurs .De la moderation SVP.

120. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:28 par Larbi

@ALONSO
L’expression « il ne t’a pas échappé » ou « il ne m’a pas échappé » est une figure de style connu en français, elle ne signifie pas « tu es ignorant » ! Elle est utilisée pour rappeler une chose dans une argumentation. J’aurais pu utiliser « je te fais remarquer que nichane est interdit » ou « comme tu le sais Nichane est interdit » c’est la même chose que « il ne t’a pas échappé ». Je ne t’ai pas traité d’analphabète.
Je ne t’ai pas préjugé non plus. Si j’ai dit Attajdid, j’ai bien mentionné « opposition parlementaire ». Car en démocratie, elle joue le rôle institutionnel de parler de sujet que tu as évoqué , c’est son devoir et elle est la première concernée.

@confession no 2
Rien ne m’offense et je ne vois pas de quoi tu parles. Je m’exprime comme tout le monde j’ai un avis sur la question est ce que je dois le taire ? Est ce que je te demande de le taire ?
Ce blog a deux ans et quelques mois, et il y a une bonne dizaine de millier de gens qui y ont contribué, je crains qu’il ne partage pas ton avis sur mon non respect de lavis des autres.
Quand au contexte « social de ce blog » (sic !) je crois que je suis le mieux habilité à le connaître.
Ne parle pas au nom des autres stp, si je les traite de « clones ou de moutons » (sic !) je crois qu’ils auraient déserté depuis longtemps ce blog. Les gens ne sont pas con Monsieur, si quelqu’un ne les respectent pas, ils l’ignorent et passent leur chemin. Ce qui n’est pas le cas.

121. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:43 par bouteille verre vide/blogger/confession no 2/le verre vide/Tolerance...

comm 120,
Si j'ai ecrit "moutons et clones", je ne les ai pas inventes, c'est ton mepris, comportement et la maniere de traiter les opinions et commentaires qui sont differents des tiens qui me l'ont inspires.
maa kaayen baass!

122. Le mercredi, janvier 17 2007, 22:53 par Larbi

@confession no 2

On ne va pas polémiquer. Maintenant t’as le droit d’avoir cet avis, t’as aussi le droit de boycotter ce blog ne plus le visiter ou si tu as le temps appeler à son boycott, si tu penses que je suis méprisant. Tu peux même créer ton propre ton blog, et ce je t’encourage vivement à le faire. Après libre à chacun de se faire son avis.
Mais juste pour l‘organisation stp on arrête cette discussion là . Car on est hors sujet et il y a des gens qui viennent encore pour discuter l’affaire niche, donner leur avis ou lire celui des autres.
Je compte sur ta compréhension.

123. Le mercredi, janvier 17 2007, 23:40 par ALONSO

@larbi

Ces sujets dont je propose l ouverture de débats et analyses sur les colonnes de la presse "indépendante" sont les sort des partis de l'opposition et de la majorité aussi et de leurs représentants au niveau des instititutions de l'Etat . Mais pour la presse , j'insiste à ce que la presse qui prétend l'indépendance les traitent car l'analyse sera relativement impartiale à cause de sa position qui la rend théoriquement loin des partis politiques . Maintenant, revenons au procès , la clémence de la justice est encore un signe d'une volonté de promouvoir la presse indépendante. Si ça s est produit une décennie au paravant je t assure que les peines auraient étaient plus lourdes , et poussez un peu les analyses sur la ligne éditoriale et les sources d'info des publications de telquel et vous allez comprendre le sens de mes reserves sur l indépendance des publications du groupe telquel.
Quand à l expression ne vous a pas échappé je vous rappelle amicalement qu'on a pas vraiment besoin d'argumenter une évidence Mr LARBI.




124. Le jeudi, janvier 18 2007, 01:02 par ocean

excuse moi parle de liberte mais il n faut pas oublie que la liberte s'arrête la ou commence la liberte d'autrui! mais bon sang vous parlé de l avis d'une population qui n a pa atteind le stad d'un vrai peuple apprenez la (population) a marche coorectement d'abord puis dans un ligne droite puis voir plus ....ok
(merci savans de lumiere mais on est pas dans le 15 siecle)

125. Le jeudi, janvier 18 2007, 02:09 par confession no 2


Ah ya ssi Larbi,
Demander aux bloggeurs d'aller ailleurs ou au diable ou de se la fermer d'une maniere "telle quelle" (directe) ou pas Nichane (indirecte) ne repond pas aux questions que je me pose sur mes droits sur ce blog et ne resout pas cette "polemique" si tu veux l'appeler de cette maniere.
Excuse ma naivete puisque je n'ai jamais frequente aucun blog avant que je n'aie connu le tiens depuis 2 ou trois semaines environ .
Bien que je note que tu delivres les topiques pour la pature , repondre selectivement a quelques questions des bloggueurs, decreter aux bloggeurs abusifs d'aller au diable, commenter qqfois certaines opinions parfois sarcastiquement car le point de vue de son auteur est different du tiens comme, entre autres, dans cette rude et irrespectueuse remarque que je reproduis ci-apres :
- Larbi ecrit :
<<"Pour l’instant Nichane est interdit. Cela ne t’as pas échappé.Je te conseille donc de t’adresser par exemple à Attajdid ou Al Islah qui sont des journaux de l’opposition.>>

Bref! pourrais-tu decrire exactement ton role en ta qualite de proprietaire du blog pour que le lecteur naif comme moi, Alsonso aussi d' autres moins avises... ne depassent pas les lignes rouges ?
Pourrais-tu expliquer aussi qui est-ce qui te rend irrespectueux et intolerant vis-a-vis de certains commentaires que tu juges inacceptables sur ce blog pour me permettre de l'eviter a l'avenir?
Qu'est-ce que tu attends exactement de ceux qui
contribuent aux debats de ce blog a part la bonne conduite et la discipline sur ce maillon du net?
Si je pose ces questions, c'est pour me permettre de savoir exactement ou commencent et ou s'arretent mes libertes et mes droits ainsi que les tiennes ya bbaa Larbi.
Tu conviendras avec moi que la plupart des bloggeurs n'ont pas un clou sur ton reglement regissant ce forum et que beaucoup d'entre sont preoccupes par ces questions sans oser les poser.
J'espere que je n'ai rien d'impoli qui puisse m'attirer tes foudres.

126. Le jeudi, janvier 18 2007, 02:46 par casawi

Larabi:

Cet affaire n'a rien avoir avec les Islamistes. Il faut arreter de tout blamer sur les Islamistes comme quoi ceux-ci sont des fous.

Je ne suis ni islamiste ni meme religieux mais je comprends tres bien que ma famille s'est senti insultee. En plus, les lois marocaines criminalisent ce que l'etat definie comment "indecent". Chaque pays a ses propres lois. L'Autriche a condamne l'historian britannique David Irving a 3 ans de prison pour avoir nier le holocaust ou la Soha.

Je suis contre ce jugement parce que je sais tres bien que les juges marocains ne sont pas independents. Malgres ca il faut bien reconnaitre que l'une des blagues a franchi la ligne rouge (le gars qui demande a la jeune de s'asseoir sur son....)

Figurez-vous que la censure est legale dans presque tous les pays du monde. Bien entendu, il ne faut pas en abuser. Quel pays european ne pratique pas la censure? La chaine Libanaise Al-Manar (que je ne regarde pas personnellement) a ete banni de tous les satellites europeens par ordre de la France, Espagne, etc.

Finallement, je veux bien vous faire savoir qu'il y a, a mon avis, une Grande difference entre l'Hebdo et TelQuel/co.

127. Le jeudi, janvier 18 2007, 12:39 par Larbi

@Casawi
J'entends bien et je comprends vos arguments. Il existe dans tous les pays des lois régulant les publications. Mais aucune dans les pays démocratique ne prévoit l’emprisonnement des journalistes.
J’ai la conviction que l’interdiction a été faite sur pression des islamistes. Normalement quand une publication enfreint la loi, on la saisit sur le coup dès la sortie de l’imprimerie. On attend pas dix jours.
Pendant une semaine Nichane était en vente sans problème. Le problème c’est qu’il y avait une campagne sur Internet des gens proches de la mouvance islamiste pour interdire la publication. Un site a été crée pour cela, tous les sites internet islamistes ont en parlé, et des députés du glof se sont même mêlés de l’affaire.
Exemple ici (18 décembre) : http://www.maroc2007.info/archive/2006/12/131939.html tu peux voir la copie du tract qui a circulé sur le net avec les coordonnées détaillés des journalistes.
Ici (20 décembre) tu peux lire un journal saoudien parlant de « groupes islamistes menaçant de descendre dans la rue si rien n’est fait contre le journal) :
http://www.alriyadh.com/2006/12/20/article210775.html

Ici (17 décembre) dans un article lu par 74.000 personnes tu peux lire une presque fatwa apostasiant les journalistes : http://www.islamway.com/?iw_s=Article&iw_a=view&article_id=2058

Tout cela s’est passé alors que Nichane était en vente. L’affaire a commencé à s’internationalisé parce que des mouvements islamistes ont commencé une campagne qui va bien au dela de nos frontières. Et ce n’est qu’après cette campagne et cette internationalisation de l’affaire que le premier ministre a pris l’arrêté d’interdiction.
Je forge donc ma conviction en se basant sur ces éléments et en se basant sur l’ordre chronologique du développement de l’affaire.

128. Le jeudi, janvier 18 2007, 14:24 par ALONSO

@larbi

D'abord je déduis que tu ne veux plus répondre à mes réactions qui n'ont rien à voir avec la polémique, ça me fait plaisir car je pourrais en déduire que g réussi à te convaincre, et ça me déçoit en même temps car g comme l'impression que tu fuis de répondre à des objections logiques acceptées par plusieurs participants au forum ce qui me fait regretter d'avoir contribué à animer un dialogue des sourds.
en tout les cas, tu défends la publication de manière meilleure que celle de ses avocats et même les inculpés sont convaincus au fond de la clémence des sentences tu n'as qu'à voir leurs réactions en plus rappelle toi une chose importante : une telle clémence ne s'octroie pas aussi facilement et gratuitement ce sont des concessions mutuelles qui ont été faites : clémence en contre partie de ...
sois moins extrémiste et comme dit le proverbe ca ne sert à rien d etre plus royaliste que le roi.

129. Le jeudi, janvier 18 2007, 14:26 par Un marocain

@casawi,
Le journal Attajdid dispose d'un site, et là tu peux voir Assam (à la marocaine), c'est-à-dire tous les articles concernant Nichane...
Tu peux voir aussi Khorafa.org... Malheureusement, ils ont tout éffacé... avec les liens sur des blogs islamistes qui parlent de la même chose... La seule trace de l'affaire Nichane sur ce site Ouahabite (pro-Moukhabarats parraît-il) est ces propos rédigés par le Mouchrif en réponse à quelqu'un qui l'accuse de censurer les commentaires sur Yassine:
المشرف: أظنك نسيت أن نفس هذا الموقع كان مخصصا للحملة ضد مجلة “نيشان” وقد كانت فيها مشاركات أضعاف المشاركات الحالية لهذا فأنت ترى العدد وصل إلى أكثر من 1700 تعليق لأن العداد أخذها في الحسبان،، فأرجو أن تعيد حساباتك قليلا، وشكرا.
http://hewar.khorafa.org/?p=69...

130. Le jeudi, janvier 18 2007, 15:40 par Alphast

@une personne
Merci de votre commentaire. Je me permets donc de répondre à votre question. Je suis d'aileurs désolé de ne pas avoir été plus clair. L'Islam, comme de nombreuses religions, est constitué entre autres de nombreux interdits. Vous avez cité celui de l'homosexualité, mais d'autres exemples sont tout aussi valables, comme l'interdiction de boire de l'alcool ou de consommer de la viande de porc, etc.

Mais la liberté dont je parle n'est que liberté politique, et de ce fait n'est liée à aucune religion particulière. Les restrictions de la liberté liés à la religion doivent rester dans le domaine religieux. Si un Musulman se saoule, il est un mauvais Musulman (je suppose). Si un Chrétien commet l'adultère, pareil. Si un Hindouiste mange de la viande de boeuf, idem. Mais en aucun cas ces restrictions de la liberté dues à la religion ne devraient être imposées par le pouvoir politique. C'est là que ma remarque sur la réduction de l'homme à un animal tribal entre en jeu.

L'homme (ou la femme), en adhérant à une religion, accepte volontairement une restriction de sa liberté. Il se l'impose et donc, ce faisant, reste libre. Mais quand d'autres hommes, au nom de la religion, veulent restreindre la liberté (d'expression) des autres, ils se rendent coupable de cette réduction à l'animalité que je dénonce. Ils deviennent littéralement "inhumains".

Voilà, j'espère que c'était plus clair... ;-)

131. Le mardi, mars 13 2007, 15:02 par souhil

salam

132. Le samedi, avril 21 2007, 01:46 par Max havlaar

Personnellement, attajdid comme periodique je ne l'aime pas. Je trouve qu'ils sont extremistes et touchent à ma liberté de culte (quoique j'en abuse pas vraiment). PJD, j'aime pas. je trouve qu'ils ont un double discours et puis j'aime pas leur têtes. néanmoins, je ne suis pas pour l'interdiction de attajdid : c'est des gens qu'ont des convictions et ils expriment leurs pensées leurs libertés de penser. Tant qu'ils ne m'ont pas forcé à faire ou à dire ce que j'ai pas envie de dire ou de faire ils n'ont pas touché à ma liberté=> je les respectes. Sanae et Driss n'ont fait que parler ils n'ont obligé personne à lire leurs articles comme attajdid d'ailleurs ils ne m'ont jamais obligé à lire leur periodique. Certains se sont montrés haineux envers des gens qui veulent briser des tabous en exprimant juste leur liberte de penser et osent parler de démocratie, BLAD SKYSO, qu'ils se regardent en face dans un miroire. Se mentir est très dangereux

133. Le vendredi, avril 27 2007, 21:44 par marocainne

vive la justice marocainne qui dit mieux

134. Le mardi, mai 29 2007, 19:33 par Nichane

Est-ce que c'est possible de lire les blagues qui ont fait l'objet de tant de débats? Merci.

135. Le mardi, août 7 2007, 23:04 par chacalhakim

je crois que le maroc va a exicute tous les journaux et hebdomadaire prive .de mr ali lamrabat jusqu'a machichi .par ce que disent la verite.

136. Le vendredi, août 24 2007, 16:13 par abdo

merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

137. Le lundi, avril 28 2008, 16:50 par lopez

nomn c est pas degoutand il a reson de faire ca

138. Le mercredi, septembre 10 2008, 12:05 par dinsigne

le passer ce n'est que du passé mais il faux pas l'oublier laissé son aprendre et résoudre nous faute je direz bien venu a nichane et a tous son équipe vous nous avez manqué

139. Le samedi, avril 4 2009, 02:09 par respectX

il faut pas depasser les borne on parle des problemes sociaux des marocains mais on respecte la religion le maroc reste tjs un pay musulmin la liberte d expression n donne pas le droit de blesse des milier des musulmin si non parle la prochaine de chanbre a gaze contre les juif et le haulocauste........... mm si on est laike on doit respecte la religion

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/298

Fil des commentaires de ce billet