L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 13 2006, 11:39 par elou

Bonjour,
Je suis contente de voir qu'il y a des gens qui sentent que les choses changent. Hier j'ai failli péter un câble en lisant des posts sur un forum:http://www.bladi.net/forum/77464-bonnes-nouvelles-maroc/.
Sinon j'aime bien la chanson "wind of change" des "Scorpions" et ton blog aussi bien sûr!

2. Le mercredi, septembre 13 2006, 13:06 par achakar

J'imagine mal un Maroc sans commerce du cannabis!!! Il y'a tte une économie parallèle qui vit de ce commerce!!! Fo peut être mentionner quelles actions le gouvernement entreprend pr remplacer ce marché noir!!!

Et puis mm la famille royale est impliqué ds ce business alors arrêtons de se cacher le visage!!!

3. Le mercredi, septembre 13 2006, 13:17 par docteurho

Larbi, tu es très optimiste qd tu parles de changement. Certes, le Roi, est un Homme de terrain; quelqu'un qui ne craint pas de changer de vision du moment qu'il y voit un meilleur lendemain.. et cela ne passe pas inaperçu..Mais le Roi n'est pas seul dans cette affaire! Si lui, a le courage de mener la barque avec autant de remise en cause, il y a des instances au pouvoir qui ont peur de changer ne serait-ce que leur papier en-tête car ils redoudent d'y perdre quelque chose.. Derrière, le peuple attend toujours, et attendra logtemps, tant qu'il ne se décide pas à joindre sa main à celle du Roi, car le Roi ne peut pas tout faire tout seul...
La jeunesse marocaine est mise en cause dans cette affaire, car elle ne fait pas grand chose beside!
Nous souhaitons tous vivre un maroc nouveau, tout frais et vigoureux, alors Aidons le Roi, soyons dignes de notre citoyenneté et n'attendons pas les vents du changement.. Provocons les !

4. Le mercredi, septembre 13 2006, 13:23 par Larbi

Pour aider le Roi il faut qu’il accepte de partager un petit peu de pouvoir avec les autres et qu’il n’oublie pas que d’autres acteurs et d’autres institutions existent. Pour l’instant l’Etat c’est lui, les institutions c’est lui , l’exécutif c’est lui, etc ect etc (Mais tout ça, c’est une autre histoire).

Le "wind of change" est un titre un peu cliché. Remarquez que j’ai mis un point d’interrogation. Ceci dit quand j’ai lu l’info, ça m’a réjouit. Sur ce coup là, et encore une fois sans préjuger du reste, moi je dis bravo!

5. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:02 par charif

salut larbi!
c'est quoi les autres institutions? le parlement:)le gouvernement:)
donne moi un seul nom d'un seul "dirigeant" "fiable". lmahjoubi ahardane? abbas el fassi? mohamed lyazghi? mhand laanser? al khatib? el otmani? lahjouji? ismael Al alaoui? à l'UC je ne c plus qui fait quoi, ils se battent encore pour le pouvoir, ah peut être ossman au RNI? Aît idir peut être? nadia yassine et son père eux aussi le système adoptent le système herditaire a la mobarak et à la al assad
tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles!
ah! le syndicalistes corrompus qui n'ont que foutre de ce bled ou des vrais interets des travailleurs? je vois ce qu'ils font jours aprés jours les monadilines.
peut etre!!
le peuple a faim!
le peuple est ignorant!
le peuple ne peut pas gouverner!
larbi tu es trés loin du compte!
larbi tu ne connait pas le maroc!

6. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:20 par abdoukamel

bonjour

ahahahahahahahahahahahahahahha
ahahahahahahahahahahahahhahahahahahha
ajahahahahahahhahahahahahahahahahhaha
ahahahahahahahahahhahahahahahhahahah
ahahahhahhahahhahahhhahahahhahhahhahhah

bye et bon blog

7. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:26 par charif

et d'ajouter;
des propositions pour tes prochains post:
* si j'étais le roi, je ferai quoi?
* poste vaccant cherchons un nom pour l'exécutif?

parceque franchement qui de lionel de sarko ou de ségolène va l'emporter ?

on s'en tape!
Et puis c'est trés significatif "emporter". qui va gagner le million? qui va remporter la cagnotte?

mes salutations!

8. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:33 par Larbi

Charif,
Il souffle comme un mauvais vent ces jours-ci, et j’entends souvent des expressions comme « tu sais quoi tu parles » « ton raisonnement est simpliste » « ta pensée est légère » « tu connais pas le Maroc » « tes infos sont incomplètes, tu dis n’importe quoi » ….
D’ores et déjà je dis que cela ne me dérange pas. Au contraire je suis ceux qui considèrent qu’une pensée simple exprimée en mot simples vaut mieux que milles discours préparées et formatés.

Mais là ou je veux en venir, c’est que je me suis exprimé largement sur ces sujets , et ça m’embête de répéter, à satiété, ce que j’ai dit et redit, ce que j’ai développé dans plusieurs lignes et dans plusieurs billets. Je comprends pas ! quand je fais un billet ou commentaire de 8000 signes sur la démocratie peu de gens réagissent. Quand je fais un billet de 200 signes sur un élément d’actualité certains ne manqueront pas de me dire que je suis nul de chez nul , connais rien, légère dans ma pensée, et que mes billets sont « jetables » !!

franchement ....

9. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:59 par le mythe

Une chose que je n'ai pas compris
le peuple a faim et il veut changer de régime?

le mythe
le dietiticien

10. Le mercredi, septembre 13 2006, 14:59 par docteurho

Larbi, mon cher ami, il y a eu tout au long des année pendant lesquelles Le Roi Med6 a gouverné, des actions qui prouvent qu'il assume pleinement toutes les fonctions qui sont ses prérogatives.. Mais cela n'a pas empêché cetianes voix de s'elever pour demander l'amandement de l'article 19 de la cinstitution marocaine, car eux veulent une monarchie symbolique...
Ces gens là, qui prétendent que le Roi a beacoup de pouvoir et qu'il faudrait qu'il le partage avec eux, se foutent de notre gueule en grandes pompes..je dis ça parceque leur bilans consolidés, ne donnent rien de valable depuis qu'il exercent la politique.. auun parti, aucune instance n'a jamais été à la clé d'un chantier concluant ni d'une action dont le peuple a tiré bénéfice directement ou indirectement.. Seul le Roi et cela depuis Mohamed V, a été l'instigateur et le precurseur de telles actions.. maintenant, à la question, faut-il restreindre le pouvoir du roi? moi je réponds Non! Le Roi n'est un Roi que lorsqu'il a la pleine responsabilité, et preuve à l'appui, il est le seul homme qui bosse réellement dans ce pays.. les autres ne font que suivre... Le changement est dans l'air mon cher larbi, il y sera toujours, mais pour le sentir, il faut des action concrètes, des sacrifices même, mais qui est ce qui veut sacrifier quoi que ce soit ?? personne! Tout le monde veut le fruit, sauf que personne ne cultive! Rien que du blabla et surtout de l'ingratitude...Aimer le Maroc, ce n'est pas de supporter l'equipe nationale, de revenir chaque été y passer des vacances ou de dire bladna zina.. aimer le Maroc c'est souffrir pour le rendre meilleur et surtout batailler contre tout danger qui le guette..Dieu ne change les destins des gens que quand ils changent d'eux même d'abord! Tout le monde crie famine, et personne ne veut admettre que si on en est là; c'est parcequ'on n'a jamais eu le courage de dire non à toutes les betises qu'on nous sert à tort ou à raison, juste parcequ'on sait qu'on ne dira rien ...
Vive le Roi, à bas les politques..

11. Le mercredi, septembre 13 2006, 15:27 par charif

larbi
g réagit par rapport à ton commentaire et non par rapport à ton histoire, ton blog, ce que t'avais dit avant ou ce que tu n'avais pas dit avant. les commentaires grâcieux, les commentaires disgrâcieux.... les larbi je t'adoooooooooooooore, les larbi t abrutis notoire.
je m'en fous de ça!
ya toujours ma question: QUI? UN NOM? PARTAGER AVEC QUI? LE VOTE DE SANCTION? QUI VA LE FAIRE?

le mythe

t'as pas compris quoi au juste? la faim justifie les moyens?

12. Le mercredi, septembre 13 2006, 15:51 par slix

c vrai que les vents changent...et c tres bien. quant au partage du pouvoir du Roi oui c essentiel meme pour dynamiser nos institutions et notre gouvernement...et je crois que le Roi en est conscient sauf qu'il n'a toujours pas confiance...car l'operation est irreversible et si le pouvoir tombe entre de mauvaise mains (surtt au début les gens sont assoiffé de pouvoir...le voulant sans penser a ce qu'ils en feront)...alors là ca sera la cata...

surtt chez nous ou les gens peuvent retourner leur vestes en fonction de qui fait quoi...si vous voyez ce que je veux dire.

13. Le mercredi, septembre 13 2006, 16:13 par charif

oh larbi faut pas t'en faire.je retire tout ce que j'ai dit.

14. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:00 par marouki

Quand le pouvoir éxecutif accapare toutes les prérogatives, on ne peut que s'attendre au pire!!!

15. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:05 par Larbi

Charif, Docteurho,

Il ne s’agit pas de partager le pouvoir pour le simple fait de le partager ! Il le faut parce qu’on ne peut pas procéder autrement. Le roi ne peut pas être partout, ne peut pas décider de tout. Gare à l’usure du pouvoir ! Il est condamné à gérer le pays avec d’autres. A déléguer, mobiliser, mettre la machine en marche et non pas à se substituer aux uns et aux autres. Parce que le Roi du Maroc n’est pas un émir du golf. Il sait que la seule richesse de sa nation se sont ses hommes et ses femmes.

Je ne crois pas que le rôle de chef de l’état est de distribuer des denrées alimentaires ! Ni d’inaugurer des fontaines d’eau (les frais du cortège royal sont plus coûteux que le projet lui même). C’est pas le rôle du chef de l’état ! ( C’est vrai qu’il y a aussi de projets de grandes envergures qui ont mérité son déplacement.). Les déplacements du Roi ne font pas un projet de société et un programme gouvernemental comme certains ne cessent de le raconter! Des régions attendent et espèrent la visite du Roi pour se développer, d’autres sont délaissés aussi vite que le cortège est passé, des décisions attendent des mois avant que le roi s’en occupe !
Mais qu’est ce que c’est cette conception de la démocratie ?

La classe politique est corrompue et incompétente. Les partis politiques sont souvent en manque d’idées de programmes et d’hommes. Je suis d’accord. Je suis aussi d’accord avec ceux qui disent qu’il faut un logique ordonnancement des choses : Réformer les partis d’abord et non la monarchie. Mais faites le test. Prenez une classe d’élève faites les travailler et dites leurs qu’il n’y aura ni examens ni notes. Le niveau va se dégrader , sans contrôle finale ils lâcheront prise. C’est sûr.

Il en va de la situation politique au pays. L’économie ? Le choix est fait : ça sera le libéralisme économique, la maîtrise des déficits et les privatisations. Politique étrangère, sécurité intérieur : Domaine réservé. Orientations de l’Etat, urbanisme : C’est le rôle des gouverneurs et walis au niveau local et des conseillers au niveau centrale…. In fine, il n’y a pas d’enjeux et les partis n’ont même pas besoin de programmes ! A quoi bon ?

Ceci découle de cela. Instaurer l’examen final, dire au partis que désormais la logique démocratique sera respectée et aux citoyens qu’ils auront leur mot à dire, tout cela contribuera à rendre au combat politique ses traits de noblesse et à mettre la machine en route, à responsabiliser tout le monde par la force des choses. ET surtout à instaurer une nouvelle dynamique liberatrice des energies. Par contre, continuer à ignorer le reste du Monde, cela ne fera qu’empirer les choses.

Le renouvellement des hommes et des idées dépend aussi de la qualité du débat public . Or comment hausser le niveau de ce débat s’il est réduit aux commentaires des déplacements du chef de l’état et la glorification de ses actes et ses déclarations? S’il est étouffé par une bien-pensante, toujours plus royaliste que le Roi, qui fait son éloge en public, et le dénigre en privée ? C’est ça l’idée que nous ferons du débat public ?

Ceci dit, un autre choix est possible (il est même suggéré en haut). On supprime le parlement, on ne tient pas des élections puisqu’ils ne servent à rien ! On est dans un régime présidentiel presque absolu alors à quoi bon perdre du temps avec le reste des institutions. Ca a, au moins le mérite de la cohérence.

16. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:12 par moul

Pour moi c'est une non information et ça sent les réglements de comptes et une cuisine interne du sérail qui n'aura aucune incidence sur l'avenir du pays, positivement parlant. Et de plus, on nous prend toujours pour des cons. On sait que pour accéder à ce poste il faut passer par des enquêtes par différents services de renseignements qui scrute ta vie depuis ta naissance. S'il n'ont pas relevé que le dit responsable était impliqué avec des réseaux de drogue, soit ils l'ont délibérément occulté et c'est grave et symptômatique du degré de corruption du régime, soit ils n'ont rien reçu et dans ce cas leur incompétence est alarmante.Le changement, le vrai, c'est lorsque le Roi, qui tient tant à régner et gouverner, viendra s'expliquer devant les élus de la nation. Or, même si ce rêve se réaliserait, ces derniers ne représentent qu'eux même et sont une référence de corruption.
Y'a -t- il une solution? Peut être: Voter PSU (car le PJD c'est une non vote) et espérer que ces derniers, de loin les plus courageux pour mettre en question les pouvoirs du ROI, auront le courage de le challenger.

17. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:33 par Larbi

Le mythe, toujours très occupé par ses jeux des mots, lance un anathème connu qui date du début des années 1970 (j’étais pas encore né ) : changement de régime ! Il ne s’agit pas de ça. J’ai horreur des connotations idéologiques.

Regarde c’est simple. Il y a un premier ministre (que j’aime bien) disposant d’une majorité et qui est, dit-on chef de l’exécutif. Alors qu’on l’invite à la télévision dans une émission de débat, avec de vrais contradicteurs, et qu’on le questionne sur ses actions . Qu’il va au parlement et répond aux questions d’actualités. Qu’il arrête de dire « Sous les directives de sa majesté le Roi , Selon les instructions de Sa Majesté le Roi….» . Qu’il utilise le pronom personnel « Je ». Qu’il assume ses choix. Les citoyens s’intéresseront alors au débat public . Certains d’entres eux se passionneront pour la politique. Le débat public sera plus enrichissant. Les propositions et contre-propositions pour résoudre les problèmes du pays en découleront. Ou alors qu’il dit , ce qu’il en est réellement : « vous savez moi le premier ministre du Royaume du Maroc je ne suis qu’un exécutant … un chef de cabinet si vous voulez. Je dois rester, moi et ma majorité, à l’ombre du chef de l’état» .

18. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:44 par le mythe

Dans ce cas mon cher larbi, tu traites un problème psychologique et non politique..
Au Maroc, quand tu traques la source d'une information pour vérifier son authenticité, on vous répond, c'est l'autre qui m'a dit çà.
Au Maroc tout est "AADDY"
aucun esprit responsable, on aime etre dirigé
Sinon si le peuple veut changer de régime propose lui un Mc Do; il aime bien tout ce qui est consommable et rapide

Votez le mythe
le candidat parfait

19. Le mercredi, septembre 13 2006, 17:46 par le mythe

NB: le mythe s'écrit en minuscule
mon père a égorgé un mouton rien que pour çà
du respect Monsieur le candidat à l'opposition

20. Le mercredi, septembre 13 2006, 18:06 par Tunizine

Ah! vous avez de la chance de pouvoir parler de la démocratie!

c'est tout à l'honneur du roi du maroc d'avoir autorisé cette liberté de ton et de parole.

quand je pense que chez nous en tunisie on ne peut même pas parler du president de la republique (mais a-t-on seulement le droit, sans blasphémer, de prononcer Son Nom)...

21. Le mercredi, septembre 13 2006, 21:21 par Mohamed

CONSTITUTION DU ROYAUME DU MAROC

TITRE II - DE LA ROYAUTE

ARTICLE19.

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.
Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

ARTICLE 20.
La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions.

.... suite du texte de la la Constitution du Royaume du Maroc

22. Le mercredi, septembre 13 2006, 21:30 par Ahmed (BlaFrancia)

"Pour aider le Roi il faut qu’il accepte de partager un petit peu de pouvoir ... l’Etat c’est lui, les institutions c’est lui ..."

Trés bien dit Larbi!!!

23. Le mercredi, septembre 13 2006, 21:54 par moul

Info fraîche (ou peut être je suis en retard!!), une depêche du monde annonce le remplacement de Laanigri à la tête de la DGSN.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28165307@7-37,0.html
A vos analyses...

24. Le mercredi, septembre 13 2006, 22:25 par Semi-Autorisé

- Sa Majesté le Roi le dit lui même : " Notre constitution n'est pas figée. Ces 40 dernières années, nous avons eu quatre constitutions et plusieurs amendements. " Un projet de réforme de constitution serait probablement proposé au peuple marocain avant les élections de l'année prochaine.

- Un débat comme celui là ne peut qu'être utile car il fait mûrir l'opinion des gens et les faire intéresser aux affaires de leur pays et faciliter une participation plus active et plus concrète à l'avenir. Il nous permets aussi nous autres les aînées d'être au courant de ce que vous en pensez. Seule condition (plus de morale que d'autre choses) les débatteurs doivent veiller au respect de la personne du Souverain

- Habituellement c'est la presse, les partis et les salons r'batis qui discutent de ce sujet. C'est drôle et rassurant de vous voir en parler d'une manière plus désintéressé, moins violentes et savamment exposée.

- Malgré certains excès, les avis exprimés pacifiquement en " Séance " sont de loin préférables aux complots dangereux, à l'opportunisme des appareils idéologiques et aux hypocrisies qui ne trompent personne.

- Si vous avez le temps, vous idées et vos propositions concernant le Maroc de 2025 seraient très utiles dans cet endroit : http://www.rdh50.ma/forums/

«Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.»

25. Le mercredi, septembre 13 2006, 23:05 par docteurho

Larbi,
Tu le dis toi même, le roi ne peut pas etre partour tout le temps, et la suite est longue.. Mais bon sang, tu ne crois pas que si le Roi a fait le choix de tout faire lui même c'est parcequ'il sait autant que nous savons qu'il n'a personne sur qui compter.. là voilà la réalité! Ces gens qui sont imposés au Roi par les urnes, ne servent que leurs propores interet et dans le pire des cas, obéissent à une idéologie politique creuse...
Le Roi a besoin de déléguer un peu de ses prérogatives pour gagner du temps et mieux gérer les chantiers necessaires au developpement, mais le peuple, incotient de son role dans cette histoire, s'amuse à profiter du moment présent lors de toute periode electorale et envois des requis baveux là où son sort est décidé! Que peut faire le Roi face à ça?? Dissoudre le parlement, annuler les resultats des urnes, imposer une loi qui ne donne le droit du vote qu'à des personnes sélectionnées sur concours?? C'est autant gouverner avec la main de fer et la jouer dictature.. Au moins, on saura qui de qui a mis le fameux baton dans la roue...
Les partis politique.. Oublies mon cher, car on en a pas de partis! On a juste des aglomérations d'endoctrinés qui palabrent gravement louche et qui n'ont pas froid au yeux pour oser redire les mêmes choses depuis l'indépendance...
Soyons courageux et créons quelque chose, pourquoi pas un parti politique, qu'on appelera la jeunesse tout simplement, uissons-nous et allons bousculer la mêlée.. pourquoi pas??? On dit que toutes les belles réalités de ce monde, ont commencé par un simple rêve.. Allez on bouge?!

26. Le mercredi, septembre 13 2006, 23:36 par Basta

Monsieur Larbi
Le commentaire 2 d’un certain achakar est a condamner vivement pour plusieurs raisons :
Du point de vue éthique et juridique, on n’accuse pas une famille royale sans preuves.
Du point de vue politique cela s’appelle de la « propagande » et porter atteinte au symbole qu’est « la famille royale » est une insulte aux institutions et aux marocains passible d’une peine de réclusion allant jusqu’à 30 ans.
Vous avez laissé paraître ce commentaire exprès et vous avez volontairement voulu ne pas demander à cette personne de s’abstenir comme cela vous est imposé par la charte des blogs.
Le code pénal réprime tout moyen qui participe à faire passer un message ou une image qui porte atteinte au Roi et à la famille royale. Dans ton cas il est très facile de t’accuser et d’accuser ta passivité suspecte.
Je me donne donc le droit de déclarer aux autorités compétentes cette grave, très grave atteinte aux symboles de notre pays.
La liberté d’expression, oui, mais les insultes et les complots contre notre pays non et non.
Tous les blogueurs sont appelés à défendre les symboles de notre pays attaqués de tout bord par des anarchiques, des nihilistes et des vandales.

27. Le jeudi, septembre 14 2006, 00:46 par azito

on vient d'annoncer qu'un nouveau directeur de la securité nationale a été nommé à la place du general Hamidou laanigri . Celui ci a été nommé à la tete des forces auxiliares. les choses changent !!!

28. Le jeudi, septembre 14 2006, 11:24 par Larbi

@Basta
Ce que tu dis sur le caractère diffamatoire de la phrase de achkar est , à mon sens, vrai. Personnellement je ne suis pas d’accord avec elle, mais comme beaucoup de gens je passe mon chemin quand je lis des choses comme ça. Car je lis beaucoup de choses pareilles sur le net, les forums et les blogs (marocains et étrangers) aussi bien que je lis des choses fausses à propos de la famille Chirac, Zapatero, ….

Mon éthique me dicte de supprimer la phrase incriminée. Au début j’allais supprimer cette partie de commentaire. Sauf que j’ai lit ceci : « Je me donne donc le droit de déclarer aux autorités compétentes cette grave, très grave atteinte aux symboles de notre pays ». Ceci s’apparente à l’intimidation et à la menace. Ici ça marche pas comme ça ! Pas avec ces méthodes staliniennes. Et pas avec moi! Ne comptes pas sur moi pour créer un tel antécédent. Tu ferais mieux, si tu aimes la délation, d’aider les autorités à traquer les terroristes, les trafiquants de drogue , les recels de bien sociaux, les coups d'états,… au lieu de s’acharner sur un commentaire anonyme laissé sur un petit blog.

Je laisse donc le commentaire N°2 (que je n’approuve pas) en l’état. Il est sous l’entière responsabilité de son auteur. Maintenant, tu fais ce que tu veux: à chacun sa liberté, la mienne c’est de ne pas céder à l’intimidation.

Précisions :
------------
- Ce blog relève de la législation française (et non marocaine) particulièrement du régime de la loi sur la Confiance et l'Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.
- Comme la loi informatique et Libertés me l’impose, si l’auteur du dit commentaire lui-même me demande de supprimer ou modifier son commentaire, j'obéirai.
- Rappel : En visitant ce blog, vous admettez que tous les commentaires qui y sont postés expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs et non pas les miennes(excepté mes propres commentaires). Ils sont publiées sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.

29. Le jeudi, septembre 14 2006, 11:34 par condor

http://www.avmaroc.com/forums/la-theorie-du-mensonge-vt4723.html?highlight=

30. Le jeudi, septembre 14 2006, 11:45 par Larbi

@Semi-Autorisé :
merci pour la bénédiction :) mais comme tu vois on a pas attendu « une autorisation » pour en parler :)

@docteurho :
finalement la différence entre nos points de vue est identique à celle, philosophique, entre les gens qui disent que la poule est venue en premier et ceux qui répondent non c’est l’œuf qui est en premier. (qui réformer le premier : les partis ou l’architecture institutionnelle ? ).
Il n’est pas dit que les deux ne doivent pas être réformés en parallèle.
Je sais pas. Ce qui serait bien, c’est que des adhérents de partis politiques viennent apporter leurs points de vue à la discussion et nous porter la contradiction. N’ayez pas peur, nous ne mordons pas :)

@moul et azito : voyez… finalement j’avais raison de dire que les vents du changement vont enfin souffler.


PS : Je pars en week-end avant l’heure. Désolé, d’avance, pour mon manque de réactivité dans les prochains jours. (Radouane-Admin modérera le blog pendant mon absence).


31. Le jeudi, septembre 14 2006, 14:16 par tazart


راه ماشي ريح التغير لي خاص المغرب راه خاصوا شي عاصفة ديال التغير و شوف تشوف واش عادي تغير شي و لا والو

32. Le jeudi, septembre 14 2006, 14:48 par moussa

Ne soyez pas sceptique vis-à-vis du changement tout simplement par ce qu'il existe.Et le Maroc un pays pauvre tel qu'il est nécessite beaucoup d'enérgie de votre part pour le comprendre. Vous les jeunes bloggeurs qu'il est votre contribution rèelle dans ce changement? Dès que j'ai commencé à comprendre ce qui se passe autour du moi je n'ai entendu que du recul et du sceptisisme.
Proposition :
Chechez de l'expetrise chacun dans son discipline et dans son métier pour faire enrichir ce pays.
Développer son esprit chartésien et vous comprenderez la nécessité de ce pays d'un optimisme recherché.
Quant à Abdelaziz Izzou : faisant confiance à la justice et le geste de M6 est la bonne.

33. Le jeudi, septembre 14 2006, 15:36 par docteurho

Bon Week end d'avance mon cher Larbi, et n'oublie pas de me filer un coup de fil si possible.. :) Tu trouveras le numéro sur ton mail si tu l'as oublié.. yallah.. reposes toi bien veinard!

34. Le jeudi, septembre 14 2006, 17:14 par mehdi

je partage pas cet optimisme
vu d'ici, on se demande qu'est ce qui se passe vraimenet au maroc!!!!
- le directeur des Renseignements Generaux imogé
- Le directeur de la securité royale limogé
- Le directeur de la sécurité nationale limogés
- dementelement de cellules terrrosites (femmes de pilots impliquée!)
- Mesures draconiennes à l'aeroport Mohmaed V
- implication de haut responsable dans trafic de drogue
- ....

tous ca en moins d'un Mois!!!

perso tout ca me fait peur. mais qu'est ce qui arrive au juste!!!! y a t il un moyen pour s'informer? la télé et les journaux ne disent pas grand chose. j'aimerais bien qu'on me rassure.

35. Le jeudi, septembre 14 2006, 17:37 par Mohamed

Rassures toi Mehdi
C'est un chateau de carte ... le premier pris la main dans le sac tire avec lui ces copains ...
Je pense que c'est la fin de la pratique du copinage dans la désignation des hauts responsables !

36. Le jeudi, septembre 14 2006, 17:46 par Youness

Eh oui c'est compliqué la Politique !
et le Dindon de la Farce dans l'histoire c'est : le PEUPLE ou la Masse si vous le voulez bien.

Quoique, je ne pense pas que la sitution peut s'empirer, vu ce qu'a enduré le Maroc depuis ces derniers siècles, en particulier le dernier.

37. Le jeudi, septembre 14 2006, 21:51 par mehdi


j 'espere que les vents des changement soufeleront un jour avant que la tempette n 'arrive .

38. Le vendredi, septembre 15 2006, 03:59 par Ibn Kafka

Les changements indiquent à première vue une défaite cinglante pour Laanigri: il est déchu en merda-en-chef, son pote Belbachir est viré sans ménagement, un gendarme remplace Belbachir au 5eme bureau, Youssef Laanigri, fils à papa, a démissionné de son poste de chargé de mission au Palais - mauvais week-end en perspective pour Laanigri. Le vainqueur, dans une perspective à court terme, c'est bien évidemment Benslimane, qui reste le seul dinosaure avec Bennani à l'inspection-générale des FAR.

Mais la situation de Benslimane n'est pas de tout repos: pas à cause du bouquin de Tobji qui vient de sortir en France contre lui - ce genre d'attaque publique et médiatique aurait plutôt tendance à renforcer sa position, le Roi n'agissant jamais sous la pression de l'opinion ou des médias en matière de nominations - mais par la montée en puissance des technocrates (Mansouri à la DGED est le cas le plus flagrant, mais le remplacant de Laanigri à la DGSN est un fonctionnaire de l'intérieur avec 30 ans de maison...)...

39. Le vendredi, septembre 15 2006, 12:31 par mehdi

tout le monde en parle, sauf dans nos medias officiels:
--

Le souverain marocain a limogé Hamidou Laânigri, figure de la vieille garde.
Mohammed VI dynamite ses services de sécurité
Par José GARÇON
Vendredi 15 septembre 2006 - 06:00


Inefficacité dans la lutte antiterroriste menée depuis les attentats sanglants de Casablanca en 2003 et complicité dans le trafic de drogue... Le roi Mohammed VI, qui semble vouloir prendre ces deux problèmes à bras le corps, s'est lancé dans un sérieux ménage au sein des appareils sécuritaires.
Suite de l'article sur Libération (france)

40. Le vendredi, septembre 15 2006, 14:57 par citoyen lambda

Bonjour,

Les dernières arrestations de sécuritaires impliqués dans des affaires de drogues constituent une bonne chose, comme l'est la mise au placard du général Laânigri. Mais, je reste sceptique quand aux effets positifs que cela pourrait engendrer.
Et j'attends, comme la plupart d'entre vous, le plus grand changement (la démocratisation du système, la vraie) pour pouvoir dire enfin "plus jamais ça!"

Cordialement,

41. Le vendredi, septembre 15 2006, 22:35 par steph

J'espère que c'est un signe encourageant.
Si ces personnes ont commis des fautes il fallait le faire.

42. Le samedi, septembre 16 2006, 13:47 par majid

c'est le gand ménage on dirait, c'est bien.

comme quoi l'insécurite reléve de la non compétence et de la complicité des cervices de police.

Quelle carriére il a touché a tout ce laanigri!

al ma ou chataba ....

43. Le dimanche, septembre 17 2006, 01:11 par hmida

Nous sommes tous là en train d'applaudir pour les uns, de critiquer pour les autres, de paniquer pour certains d'entre nous et pour la majorité des citoyens normaux de nous en foutre complètement de ces changements, parce qu'ils concernent un monde qui est étranger au marocain lamda!

Mais pour ceux qui veulent se donner la peine d'y regarder de plus près, il faut se demander : ET APRES CELA, QUE VA-T-IL ADVENIR?

Une fois ces dossiers présentés aux juges, car il faut qu'ils soient jugés tous ces présulés coupables, se trouvera-t-il un juge qui aie assez de conscience, assez de personnalité, assez de patriotisme, assez de morale, assez de courage, pour aller jusuq'au bout!

S'il faut que toute cette histoire se termine en queue de poisson, sans jugement, sans procès, sans verdict, sans sanction, je crois que le Maroc aura encore perdu quelques années.

En effet,tant que la justice ne fera pas corrctement le travail qui est le sien - et notre ami Ibn Kafka bien de nous élairer à ce sujet - l'impunité régnera et bien entendu continueront à sévir les pourris!

44. Le dimanche, septembre 17 2006, 02:34 par Moh

Bonjour Larbi.
J'ai appris le sujet de ton poste en parcourant le Blog de ML. ca m'a permis de retrouver ton Blog que j'affiche de suite parmis mes favoris.
pour ne pas me repeter mon point de vue peut etre lu ici: http://laroussi.net/blog/index.php?2006/09/15/166-le-maroc-change-moi-non-plus#c5039
malheureusement la presse marocaine ne nous apprend pas grand chose sur les dessous du menage. Ils font avec ce qu'ils peuvent, c.a.d pas beacoup pour ne pas dire rien. Bien dommage pour nous tous. on continuera @ subir en attendant l'ouverture d'un dialogue social..
je dois me sauver.
reviendrais te lire @ tete reposee.

Moh

45. Le dimanche, septembre 17 2006, 16:58 par yahia

Awddy, koulchy zine wllah :D

46. Le dimanche, septembre 17 2006, 18:45 par Eague

Je pense qu'on a tous en commun, malgré un "vent de changement" notable comme celui ci, une part de sceptissisme qui a du mal a ne pas se reveiller...
Reste a voir si ce n'etait qu'une action ponctuelle ou un changement plus profond qui début...

(Bonjour Larbi, au plaisir de reprendre une année de service aux cotés de ton blog ^^)

47. Le lundi, septembre 18 2006, 16:36 par nico

larbi et si on parlait de "Wind Of Change" la chanson de Scorpions.

cette chanson à une histoire . Cette chanson est sortie en quelque sorte pour saluer la chute du mur de Berlin.

- I follow the Moskva (Je longe la Moscova)
- Down to Gorky Park (En descendant vers le Parc Gorki)
- Listening to the wind of change (En écoutant le vent du changement)
- An August summer night (Une nuit d'été en août)
- Soldiers passing by (Des soldats passaient par là)
- Listening the wind of change (En écoutant le vent du changement.)

On peut aussi traduire "I follow" par "je suis" mais il s'agit bien entendu du verbe "suivre" et non du verbe être. La Moscova est le fleuve qui traverse la ville de Moscou et le Parc Gorki est un des parcs de cette même ville. (Cela situe l'action) Le verbe "to pass by" veut dire "passer par", mais aussi "mourir". Il y a donc un double sens en anglais, qui est intraduisible en français.

- The world is closing in (Le monde est fermé)
- Did you ever think (As tu jamais pensé)
- That we could be so close (Que nous pourrions être serrés de la sorte)
- Like brothers (Comme des frères)
- The future's in the air (L'avenir est dans l'air)
- I can fell it everywhere (Je peux le ressentir partout)
- Blowing with the wind of change (Soufflant avec le vent du changement)

Il y a un jeu de mot sur "close" qui veut dire "fermé" mais aussi "serré".

- Take me to the magic of the moment (Emmène moi vers la magie du moment)
- On a glory night (Dans une glorieuse nuit)
- Where the children of tomorrow dream away (Où les enfants de demain rêvent loin)
- In the wind of change (Dans le vent du changement)
- Walking down the street (En descendant la rue)
- Distant memories (De lointains souvenirs)
- Are buried in the past forever (Sont enfouis dans le passé à jamais)

- I follow the Moskva (Je longe la Moscova)
- Down to Gorky Park (En descendant vers le Parc Gorki)
- Listening to the wind of change (En écoutant le vent du changement)
- The wind of change (Le vent du changement)
- Blows straight into the face of time (Frappe droit au visage du temps)
- Like a stormwind that will ring the freedom bell (Comme un ouragan qui ferait sonner la cloche de la liberté)
- For peace of mind (Pour la paix de l'esprit)
- Let your balalaïka sing (Laisse ta balalaïka chanter)
- What my guitar wants to say (Ce que ma guitare veut dire.)

48. Le mardi, septembre 19 2006, 13:39 par Loula

Larbi and All,

C'est Nico qui a commencé:-), well same old story over and over again sauf que la presse a maintenant le privilège d'en parler. Moi cela me fait penser à la chanson de Dylan

How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

49. Le mercredi, septembre 20 2006, 00:19 par elle

dis donc larbi tu te fais rare ces derniers temps!! trop de boulot ou... trop amoureux???
alors c'est pour quand le prochain post? ya de la relâche-là!!!

50. Le mercredi, septembre 20 2006, 01:18 par mohammed

Un roi et ses camarades de classe qui ne sont meme pas capable de formuler une phrase correcte
gouverne le pays. le bilan des 40 ans d'apres l'istiqlal est connu et vive la medocrité .

51. Le mercredi, septembre 20 2006, 06:16 par Meriem

Bon moi ça m'intéresse pas de rentrer dans de grandes dissertations au sujet du roi, parce que je trouve ça totalement idiot de monter sur ses grands chevaux et de parler de choses dont on ignore tout du fonctionnement.
Ce que je voudrais dire c'est qu'il est bon de constater que les "grands" du pays ne sont pas intouchables, et qu'on a parfois l'impression d'un début d'ébauche de tentative (je ne saurai nuancer assez) d'état de droit où tout le monde est égal face à la justice (si vous allez me parler de la monarchie et du roi qui lui n'est pas soumis à la justice, ça ne m'intéresse pas, notre système est le moins pire et est celui qui a fait fonctionner notre pays plus ou moins correctement depuis l'indépendance).
J'espère simplement que ce coup porté aux titans n'a pas été commandité par d'autres qui convoitaient simplement leur place pour pouvoir faire pareil ou pire...
traitez moi de parano si vous voulez...

52. Le mercredi, septembre 20 2006, 14:22 par amusant

Le maroc est il un pays democratique ?

- Mohamed (13 ans): Pas encore!
- Issam (21 ans:) : nonnnnnnnnnnnnnn bien sur que non le maroc n'est pas un pays démocratique malheureusement, d'ailleurs je vis dans ce pays
- Leila (13ans): Oui !!! Mais dans environs deux cents ans !!!
- Sara (14ans): oui, un pays moderne, mais quand j'ai cherché sur wikipédia, j'ai lu qu'on vivait dans la monarchie constitutionnelle
- Kamal (17 ans) : pour les touristes c super chouette mais pour les habitants c 1 autre paire de manches la democratie au Maroc ?que nenni!!!!!!!!!Tout est a
- Lola (15ans): aucun pays n"est democratique :-(
- Fami (16ans) : Le Maroc est un pays démocratique si tu es d'accord avec la politique du roi...

53. Le mercredi, septembre 20 2006, 17:46 par mahdi



dans un pays un homme est né roi , d'autre sont
devenue fous.

je veux ici citer un grand parmis les grands qui disait le soir venu:

je prefere de loin un pay de broubies gouverné par un lion , q'un pays de lion gouverné par une broubie.

qui est la broubie et qui est le lion .

54. Le mercredi, septembre 20 2006, 21:32 par Fanida

Tahat Sama3 alkou lhajam.
Izzou a joue juste le role du personnage-fusible ô combien ils existent au Maroc. Pour masquer la realite vraie, il devait sauter. Ca calme l'opinion publique et brouille les pistes. Walakin, nous les Mzabi on a compris. La verite est d'ailleurs dira Lhaj Lfalaki. Combien de personnages clés au Maroc sont encore integrent ?? la reponse Walou. Nada. Hta wahad. Ils sont tous des arrivistes businessmen capitalistes aux gros ventres. D'ailleurs, les banques suisses comptent ces gens parmi leur meilleur client. Awwdii, laissez nous vivre sans savoir, le fait de savoir ca nous gache l'existence. Je donnerai tout pour être analphabete et vivre sans me mordre les levres a chaque fois qu'ils annoncent qu'ils ont sois disant debarrasse le pays d'un arriviste (concurrent). En tout cas, le modele guevariste pour lancer une revolution anti arrivistes ne peut malheuresement plus fonctionner.
Vous faites comme 80% des Marocains, Ayne Mika et Wdane Formika.
Nass Al Ghiwane l'ont dit : fine ghadi biya a khouya

55. Le jeudi, septembre 21 2006, 06:06 par Matrit

Salut tout le monde

Ce qu´il nous faut vraiment ce sont des hommes et des femmes journalistes capables de denoncer tous les malfaits de nos superieurs et des gens de la politique. Une sorte de Paparazzis avec des cameras pointees sur tout ce qui bouge ou pas dans notre pays. D´habitude ce sont toujours et seulement des rumeurs qui circulent, mais cela ne suffit pas. Nous voulons beaucoup plus de tranparence et de clarte au lieu de laisser agir les responsables dans l´ombre comme c´est le cas toutes ces dernieres decennies. Qu´est-ce que tu en penses Larbi et ses lecteurs??

56. Le jeudi, septembre 21 2006, 17:39 par royaliste

héo les dirigeants bougez vous les fesses.
cessez vous les crédits.
INTERDIRE LA VENTE DES FEUILLES DE HACHICH
Y A PAS DE JOINT SANS FEUILLE

57. Le jeudi, septembre 21 2006, 17:41 par royaliste

un jeune+un crédit= victime des dirigeants

58. Le vendredi, septembre 22 2006, 16:59 par Cyntia

Houhou Larbi tu es où??? Tu nous manques :)

59. Le vendredi, septembre 22 2006, 17:40 par Manal

Blogmeeting express !
Samedi 23 septembre à 15h. Lieu : Sqala à Casa :p
Y’aura deux bloggeurs tunisiens avec nous, alors soyez nombreux ;-)
Pour confirmer venez sur mon blog :p

60. Le samedi, septembre 23 2006, 18:08 par Udxgmp4

Wind Of change - I still loving you -white Dove...
Vive l scorpions !!!!!!!!!!!!
SAlaw likoum l 3anawin.?!!!!!!!!

61. Le dimanche, septembre 24 2006, 10:15 par Un lecteur.

Salam Alikoum, Ramdan Moubarak Saïd.
je me permets de faire part d'un blog sur le Maroc et bien d'autres choses encore: zmagri.ma
Je pense que ça peux vous intéresser.
Bon Ramadan à tous!

62. Le dimanche, septembre 24 2006, 11:14 par Cyntia

Bonjour,
Bon Ramadan à tous !!

63. Le dimanche, septembre 24 2006, 19:07 par Bsima

Mabrouk Ramdan a si Larbi...

64. Le dimanche, septembre 24 2006, 19:26 par nul

qui est la broubie et qui est le lion !!
et le peuple ou se trouve entre les deux

65. Le dimanche, septembre 24 2006, 22:41 par yahia

en fait, l'analyse de nico de la chanson Wind of change" est élégante, sauf que des jours après, j'ai réalisé que "passing by" n'a pas aussi le sens de "mourir".
en anglais, mourir c'est "to pass AWAY", not BY

et puis pour le problème de la brebis et le mouton, sachez que dépendant de la situation, l'on peut être brebis, comme lion.
mais ça n'aide pas non plus ça ;D

66. Le mercredi, septembre 27 2006, 12:30 par fallah

Laânigri n'est pas au placard, il est toujours général et touches des tas de briques, les mrouds ou les flics c'est des tas de briques et l'affaire tizzou c'est un simple réglement de compte l'venir le dira c'est comme l'affaire tabit et l'affaire de l'assainissement à l'époque de basri. fo pa etre con.

67. Le vendredi, octobre 6 2006, 16:32 par veterinaire

Bienvenue sur le Blog des Vétérinaires du Maroc

http://moroccontact.com/veto/about/

Découvrez un espace de rencontres des professionnels de l'élevage du Maroc et ailleurs.

Rejoignez les professionnels de l'agriculture au Maroc sur :
Le Blog des Agronomes du Maroc
Le Blog des Forestiers du Maroc
Le Blog des Industriels en Agro-Alimentaire du Maroc
Le Blog des Topographes du Maroc

Et plus .....

Sur : http://www.moroccontact.com/blogs.php

68. Le lundi, octobre 23 2006, 02:28 par naoufal

bouch ijo" <bouchra_ijork@hotmail.com>
À: nini906@caramail.com
Objet: parle moi comme la pluie et laisse moi ecouter
Date: Fri, 05 May 2006 05:55:18 +0000


hi....je t ai apele maiss j oublie que c tres tard au maroc.. c ete
minuit
je crois
j aurai aime que tu m ecris un message bcp plus long..que tu me dise
bcp de
choses sur ce que tu fais et ce que t vis..
je suis tellement entoure des gens qui m aiment,que a chaque fois que
je
vais vers toi..tu a peur d etre vrai et de parler..je suis prete a t
ecouter..a je cherche une complicite que je ne sens pas..je suis une
femme,fille,tres sensible qui a besoin d etre traite avec amour et
tendresse
et confiance..
je cherche en toi la vrai ame..et je t accepte comme tu es..
t sais que je plait a tout l monde..et que forcement j du mal a vivre
tout
ses emotions..c tres dificile..tu es sensible Rachid..t es profond et
doux..mais t as peur d etre vrai..et pour moi ce qui m interesse en toi
c ta
verite..je fais un grand effort pour t ecrire et t apeler car au fond
de moi
je suis sure que tu as besoin de ca..mais je n peux pas faire ca
longtemps,moi j ai l habitude qu on me gate..wo antaaaa baghiiii thayad
many
lafchochhhhh..qunad je t ai apele j attendu que tu demande mon numero
pour m
apeler mais tu ne la pas fait..c domage..
tu m as promis pendant des annees une belle histoire d amour..tu es
capable
de tenir ta promesse..sinon ne me fait pas soufrir..je ne le merite
passsssssssssss..
je veux etre combler d amour et de protectionnnn..
je vais dormir..c tres tardddddddddddddddddddd

69. Le lundi, octobre 23 2006, 02:31 par nini y momo

il s agit de notre rachid nini national...
il est marié a une espagnole plus vieielle que lui, macarina et a une fille, mariam.

il passe son temps à tromper sa femme, normal elle est moche, tres moche... elle est aussi moche que les féministe qu il critique ....
ahhhh comme quoi... il se défoule meskine... normal quand on a une baleine à la maison... et que ses voisins la traite de folle

70. Le vendredi, octobre 27 2006, 19:29 par didero

la yanfa3ou el3akarou fi ma afsadahou eddahr
tourisme sexuel tunis 1 ere maroc deuxieme
l'optimisme est revendique par les honorate

71. Le samedi, décembre 23 2006, 22:04 par boutchich

merci de vos felicitation

72. Le dimanche, mars 11 2007, 20:01 par une marocaine

Je viens de tomber sur ce billet. J'ai lu les différents commentaires et je dois dire que les arguments des uns et des autres sont intéressants. Surtout la discussion entre larbi et docteurho.
En lisant donc ces commentaires, je me disais et toi alors qu'est ce que t'en penses ?! En y réflichissant je me suis rappelée une phrase qu'un consultant nous a dit lors d'un séminaire sur la conduite du changement car c'est bien de cela qu'il s'agit, la conduite du changement. La phrase donc est la suivante : "n'oubliez jamais qu'ils sont plus nombreux que vous" dans le sens où même si vous êtes habité par la plus grande volonté du changement au monde vous seul vous n'y parviendriez pas d'autant que ce sont les gens qui sont en place qui détiennent le vrai pouvoir. Si ils veulent faire de la rétention d'info ou refuser de vous suivre ils le feront et vous n'y pourrez absolument rien. Les exemples illustratifs de ce genre d'échecs ne manquent pas dans les bouquins de management. Certains me diront mais quand on dit cela on n'a pas plus avancé pour autant !!! Ben en fait l'astuce c'est de prendre le temps de connaitre le terrain et les équipes et les jeux de pouvoir qui s'y jouent. Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut élaborer une stratégie qui tienne la route et à laquelle seront associés tous les acteurs car le plus difficile quand on veut changer c'est qu'il faut faire autrement mais généralement avec les mêmes équipes. Dans le cas du Roi, à mon avis, toute la question est de savoir est ce qu'il a une vraie stratégie pour faire avancer le pays même si au début il est le seul à tenir les reines (et à certains égards c'est compréhensible) ou bien est ce que ce ne sont que des tactiques pour gagner du temps et encore regagner du temps ? Seul l'avenir nous le dira.

73. Le mercredi, janvier 23 2008, 02:50 par Ouennane M.

tout le monde sait ce qui est le Maroc et ses cracs d'aujourd'huit .ha ha ha ha .

74. Le mercredi, janvier 23 2008, 02:54 par Ouennane M.

c'est tout çe que je sais . merçi.

75. Le mercredi, avril 30 2008, 06:28 par great

I'm agree with you.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/269

Fil des commentaires de ce billet