L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le lundi, mai 1 2006, 02:47 par jamsounette

Bravo Larbi, tu assures comme d'hab. Personnellement,je pense que le PJD est comme tout autre parti marocain, c'est vrai qu'il se référe beaucoup plus a la religion, mais cela veut pas dire qu'il représente un danger pour notre pays si jamais il sera le parti majoritaire en 2007. Certains ont profité du 16 mai pour discréditer le parti...

2. Le lundi, mai 1 2006, 02:51 par Mohammed SLIMANI (azeus)

Faut-il craindre le PJD ou pas ? Je m'en fous, une chose est sûr je ne vote pas PJD moi...

3. Le lundi, mai 1 2006, 04:17 par Almaknassi

Ben quoi Larbi??Tu profites du 1er Mai pour lancer la campagne éléctorale 2007??lol.
Bon voici le slogan d'un cool prolétaire: PJD = Pour Jongler avec Dafouni.Bonne jounée:)

4. Le lundi, mai 1 2006, 08:35 par cyntia

Oui oui !! idem :
Ben quoi Larbi??Tu profites du 1er Mai pour lancer la campagne éléctorale 2007??lol.
La la !! vous êtes levés bien de bonne heure !! lol
Bon, moi je ne connais rien à la politique alors ..je m'abstiens.. Je vous souhaite un bon 1er Mai et plein de bisousssss :)

5. Le lundi, mai 1 2006, 10:07 par steph

Je pense qu'il est utile de conserver certaines valeurs morales et une certaine éthique.
Toutefois il ne faut en aucun cas tomber dans une répression qui ne peut que bloquer l'évolution normale d'une société.
Je ne sais si ce parti est dangereux ou pas et tu connais mieux le sujet que moi pour donner la réponse.
Pour moi tout institution politique qui souhaiterait nier l'évolution des moeurs et de l'économie serait plus ou moins dangereuse.

6. Le lundi, mai 1 2006, 12:12 par marouki

salut,
Je trouve que c'est désespérant! L'échéance 2007 n'apporetera pas grand chose...L'enjeu de la démocratie me semble et restera en suspens, coincé entre Son Influence le Roi -le maître du jeu-,l'épouvantail islamiste et les dynosaures pavloviens des partis politiques ...

a +

7. Le lundi, mai 1 2006, 13:40 par Bsima

Perso, ma3andich m3a siyassa... Mais, a mon avis faut le craindre ce PJD... J'aimerai bien m'épancher un peu plus sur le sujet...
En tout cas, moi je voterai pas PJD c sur, je tiens a ma liberté :)

8. Le lundi, mai 1 2006, 14:32 par ayoub

Faudra présenter un acte de mariage pour les pillules de lendemain :)

Ayoub.. qui pillule

9. Le lundi, mai 1 2006, 15:15 par Manal

Ayoub>> Un jour mon portable sonna, au bout du fil une copine en déteresseAllo Docteur, jai eu un rapport non protégé et je crois que cest le jour de mon ovulation, que faire ? Jai essayé de la calmer et de la rassurer, et naïvement je lui ai demandé daller prendre la pilule du lendemain de nimporte quelle pharmacie, ça résoudra le problème sans risque !
La pauvre a arrêté de pleurer, ma remercier et puis ciao ciao.
Une semaine après, un copain vient me voir en détresse ; Manal, jai un problème, ma meuf a fait un test de grossesse et cest positif ! Je lui ai dit,- en mère schtroumpfette- ben taurais dû lui demander de prendre le RU 486 le lendemain de votre rapport !
Il a éclaté de rire, en mexpliquant tout en se foutant de ma gueule que la pilule du lendemain nexistait pas au Maroc !!!!!
Bien sûr je nai pas les cou***** dappeler ma copine ! Mais bon, je sais pertinemment quelle ne mettra jamais les pieds dans mon cabinet !

Larbi>> Jai beaucoup rigolé en lisant ton texte, mais je ne suis pas en mesure de laisser un commentaire sérieux pour linstant ! Dès que je retrouve ma lucidité neuronale, je te dirai ce que jen pense ;-)
Pleins de bisous et Merci beaucoup pour ce que tu sais ;-)

10. Le lundi, mai 1 2006, 15:38 par kalima

Si le PJD jouit d'une certaine popularité, c'est à cause de l'absence de partis politiques capables de porter les aspirations d'une partie du peuple marocain, surtout des couches populaires et d'une partie de la classe moyenne.

Les partis historiques ont tous été compromis avec l'ancien régime. Ils ont tous été au pouvoir sans apporter de réponses crédibles aux attentes et aux problèmes du peuple marocain.
La plupart des cadres de ces partis sont des corrompus dont le peuple a appris à se méfier. Ils ont contribué à l'écoeurement que ressentent les marocains vis à vis des partis politiques traditionnels, des éléctions et de la politique en général.

Comment contrer le PJD ?

Certainement pas en l'interdisant. L'interdire c'est jouer avec le feu, cela risque de conduire le Maroc à la même situation que connait l'Algérie, puisque cela poussera une partie des islamistes à se radicaliser et à opter pour la violence.

Quoi qu'on pense du PJD, il faut lui reconnaitre sa légitimité sur la scène politique marocaine. En effet, le courant islamiste modéré dont il fait partie s'inscrit dans une continuité historique, il est l'héritier d'une frange du mouvement nationaliste des années 40/50.

La seule façon de contrer le PJD est d'abord de ne pas lui laisser le monopole de l'Islam. L'élite marocaine a commis l'erreur, après l'indépendance, de se désinteresser de l'Islam ce qui a favorisé son accaparation par les franges les plus retrogrades.
La culture et la religion islamique font partie du patrimoine de tous les marocains, ce patrimoine a toujours été pluriel, il faut le transmettre au jeunes générations dans sa pluralité. Cela permettra de faire émerger des interprétations du Coran plus ouvertes sur le monde actuel.

D'autre part, il faut favoriser l'émergence d'une nouvelle classe politique plus intègre, plus proche des préoccupations du peuple. Le milieu associatif regorge de gens dévoués et sincères.

Il faut limiter les privilèges des élus et limiter le cumul des mandants dans le temps, c'est la seule garantie pour renouveler les générations d'hommes politiques et pour éviter une professionalisation du politique et décourager les opportunistes et arrivistes de tous poils.

11. Le lundi, mai 1 2006, 15:45 par slix

Dangeureux ou pas...personne ne peut le dire. Faut regarder de plus près le programme et le comparer aux autres...Mais entre nous qui respecte le programme ?

Cenpendant...le programme est le seul indicateur visible et donc soit on sympathise soit non et ca n'a rien a voir avec la peur.

D'ailleurs au maroc on peut être tranquille la politique ne change pas...les noms et les visages oui.

La décision est ailleurs :)

12. Le lundi, mai 1 2006, 16:26 par f

je connaissais l'expression Spin Doctor
mais Skin Docteur ? lol

13. Le lundi, mai 1 2006, 16:46 par laseine

Comme Bsima je ne me suis pas panché sur le sujet de siyassa au Maroc.

Mais je me demande s'il ne faut pas prendre la pillule du lendemain avant de "s'épancher" dessus !!!

Trêve de plaisanterie.

Il n'y a rien à craindre de la victoire du PJD (ni de plus radical que lui). Il faut surtout anlyser le terreau du radicalisme.

Tu as raison Kalima. Il faut se réapproprier l'Islam, mais pas seulement.

Tout lieu (culturel, identitaire) déserté, pour quelque raison que ce soit, est squaté par des forces politiques radicales. Je pense à la berbérité mais il y a tant d'autres choses.

Il faut donc réhabiliter le pluralisme et la diversité de la société marocaine et réoccuper tous les champs abandonnés.

14. Le lundi, mai 1 2006, 16:51 par laseine

Je veux dire ... Le PJD passera comme un assourdissant orage d'été et au pire comme un mauvais cauchemare.

Toute la question est de savoir : et après le PJD ? QUOI ?

15. Le lundi, mai 1 2006, 17:35 par Maher

Bien, on remet ça!

Sur la forme, la question n'a rien d'innocent bien sur et son auteur n'est sûrement pas de bonne foi. Poser la question faut-il craindre le PJD pour après, avec un style malin, donner tous les éléments qui guident le lecteur vers la réponse de lauteur, cela s'appelle du fouttage de la gueule. Dailleurs en lisant ton post, jai eu la trouille!

Sur le fond, on en a déjà battu, débattu et rebattu! Et à chaque fois quon arrive au vrai fond du problème, tu déserte parce que tu manque dargumentation et de courage aussi. Et parce que, comme à chaque fois, tu pense que tu nas rien à apprendre des autres! Donc je ne vais surtout pas mattarder là dessus, ça ne sert à rien.
Ton problème Larbi c'est que tu es resté bloqué! Il faut que tu débloque. Tiens, parle nous des autres partis, lUSFP par exemple!

16. Le lundi, mai 1 2006, 18:35 par Reda

Lets' go straight to the point :
À quand la laîcité ?

17. Le lundi, mai 1 2006, 18:47 par ????????

Jamais la laïcité, on est un peuple qui se reconnait à travers sa culture et sa religion. votre point de vue n'est pas si straight que ça.
je n'ai pas envie d'être nobody et surtout pas singer les autres. autrement dit : je ne veux pas être une bâtarde. mais merci pour votre suggestion.

18. Le lundi, mai 1 2006, 18:53 par le mythe

Peu import la parti politique, il sera élu par son programme..
ceci dit quel programme à présenter au peuple?
Pourqu'il ait programme, il faut un débat de fond, mobiliser les collectivités locales..etc
je m'en fou royalement si le PJD ou BMCE arrive au pouvoir..
çà sera 5 années avec des bourkas, 5 années d'abstinence, ni pillule ni boissons alcoolisés, en attendant les prochaines éléctions, et un nouveau parti pour liberer nos complexes, un parti cette fois ci métal, hard rock..
apres tout c'est quoi 5 années dans la vie d'un marocain?
café (noss noss) matin midi et soir
frime, déprime et AAddy


le mythe
Candidat à l'opposition

19. Le lundi, mai 1 2006, 19:11 par Meriame au pays de la film industry

je crains le PJD, même si y'a pas de raisons apparentes mais c'est justement trop rassurant pour me rassurer !!! j'appréhense l'écheanche 2007, peut âtre parc que je veux sauvegarder ma liberté et que je n'ai aucune envie de quiter le maroc pour ce faire...

20. Le lundi, mai 1 2006, 19:33 par Larbi

[Hors-Sujet]
@Maher : ceci est un blog. Je texplique la chose : en général le teneur du blog choisit, à son bon vouloir, le sujet de ses billets et les lecteurs ne sont pas dupes, viennent de tous les horizons. laisser penser quon peut les manipuler cest faire peu de cas de leur intelligence. Dailleurs il suffit de lire les différentes contributions pour sapercevoir quil y a une divergence des avis et que chacun choisit son angle de vue selon ses idées et ses convictions. Mais je comprends très bien que quand on est habitué à débattre dans un environnement ou tout le monde a les mêmes idées on trouve cette démarche un peu bizarre et on essaye de " protéger " les gens (pourquoi pas penser à leur place). On essaye d'annuler le débat.
Là ou tu vois une manipulation nest que mon avis perso que jassume. Je veux croire que je peux encore dire ce que je pense avec le style qui est le mien.
Quand on vient chaque jour exposer ses idées les conforter à celle des autres, et aller sur dautres blogs dautres gens débattre et échanger, cest quon est dans une démarche dapprentissage d'humilité on essaye de se construire un avis une vision et senrichir au contact des autres. Alors ne me fais pas ce procès là.
Quand à " fuir le débat " si ton propos concerne la " compilation " dun paragraphe aux formules laconiques intitulé " voilà le programme du PJD ", jai le droit de lignorer. Car y en dautres qui peuvent en parler mieux que toi : ce sont les adhérents et membres du PJD (sils existent) et non quelquun qui ne connaît rien de ce parti et sautoproclame son porte parole.

Je te conseille dignorer mon billet (car je suis pas le nombril du monde), si cela te choque, et lire les commentaires un par un, y a beaucoup de choses qui ont été dites et qui sont intéressantes et qui méritent reflexion.
[/Hors-Sujet]

21. Le lundi, mai 1 2006, 19:55 par Maher

Comme d'habitude, hors sujet.

22. Le lundi, mai 1 2006, 20:23 par Larbi

Reda : pour radicaliser les gens tu ne peux pas faire mieux quappeler à instaurer la laïcité au maroc. Cest insignifiant dans le cas dans un pays comme le Maroc où la société reste profondément rattachée à la religion et cest contre productif.
Kalima et Laseine disaient une chose très intéressante à mon sens : Il faut reconquérir certains territoires à commencer par le premier : ne pas laisser à certains le monopole de la religion. « L'élite marocaine a commis l'erreur, après l'indépendance, de se désintéresser de l'Islam ce qui a favorisé son accaparation par les franges les plus rétrogrades. » disait Kalima.

Sinon, je suis désolé mais la question de lavenir des libertés individuelles se pose dans le cas dans un gouvernement à majorité PJDiste. En ce qui me concerne (et ça nengage que moi) cela minquiète. Jai parfois le sentiment que les gens, à tort ou à raison, sont prêts à signer un chèque en blanc. Quand certains dentre nous demandent des granaties, quils soient rassurés sur cette question là : ils sont dans leur droit ! On ne peut leur faire aucun reproche!

23. Le lundi, mai 1 2006, 21:04 par le mythe

Maher a raison sur la critique sur la forme
(pas pour le reste)
la lecture de ce sujet degage un trait occidentaliste, une sorte d'invitation à la deculturation, on ne peut pas renoncer à une structure économique sociale et mentale traditionnelle pour la remplacer par un tas de ferraille destinée à la rouille sous pretexte de la modernité (l'industrialisation)
je rassure, on n'est pas là pour juger les gens, mais apporter une vision..
je ne vois pas l'utilité de combattre un parti sur son terrain de prédilection (Islam en particulier), mais je vois l'utilité d'oeuvrer pour modifier sa doctrine en général, en tant que composant interne (et externe aussi) du parti.
(tant de partis pour accoucher un programme fantome)
la problématique à mon avis qui va se poser à ce parti apres éléction, c'est une fois se desoccidentaliser, comment gerer un pays dont la survie dépend des aides occidentales?

24. Le lundi, mai 1 2006, 21:28 par Almaknassi

Si on pouvait inventer un model purement marocain(madayarch)on regardant vers l'horizon turque,peut être le détroit de Gibraltar n'aura rien à envier au détroit du Bosphore.La matière grise existe,il faudrait des esprits libres et une ferme volonté.Salut :)

25. Le lundi, mai 1 2006, 21:52 par Superfly

Je pense que le probleme n'est pas le PJD mais plutot LA MASSE DU PJD et j'en ai vu des exemples a Khmissat par exemple, mais nom de Dieu aucune base politique, aucun outil de communication, aucun discours politique, aucune vue mais juste le fameux "Allahou Akbar"....!!
Aussi democratik soit le programe du PJD (j'aimerais bien en savoir plus sur ce putain de prog), leur masse l'est-elle????
Certes ils sont favoris, soit, mais apres...?
Parlant de laicite, notre religion l'est par defaut, mais pas nos religieux...
Je crois aussi surtout que Bsima's type attitude vis a vis de la politique devrait prendre le chemin inverse, l'americanisation politique est LE danger!!!!
Vive le ROCK apres tout!!!! et Religieux out of politik!!!!

26. Le lundi, mai 1 2006, 21:59 par le mythe

@superfly
si au moins nos élus étaient des rockers....
"avec mon coeur de rocker
j'ai jamais su dire je t'aime"
du hors sujet certes
mais il faut tout pour remplir un programme éléctoral

salut les artistes

votez le mythe
candidat frustré

27. Le lundi, mai 1 2006, 22:25 par ????????

Parlons-en de la masse du PJD, en général, c'est des incultes et des pauvres. Ils n'ont que le fanatisme religieux comme bouée de secours. Voilà cher gouvernement, où votre clairvoyance à la con vous a conduit. Qui sème le vent recolte la tempête. Et ce n'est pas encore fini.

28. Le lundi, mai 1 2006, 22:42 par junoon

bon une chose me derange: dire gentiment à Larbi pourquoi il nous emmerde avec 2007 qui est si loin (mm si il le cherche aussi) je trouve ça irrespensable. AUCUN parti n'as de programme, mm pas en grandes lignes pour ces elections. si les citoyens ordinaires n'expriment pas une demande, nos politics feineants ne se bougeront pas le cul. pourquoi faire appel à la matiere grise lorsqu'ils peuvent se passer de cet effort et surtout de ce risque. le jour venu les promesses ridicules fuseront: routes par ci, logement par là ... mais pas de programme.
moi JE VEUX UN PROGRAMME. je en veux pas elir (à supposer que ça ne soit pas truqué bien sure) des gens pour leur beaux yeux ou parce qu'ils ont ou n'ont pas de barbe.
2007 c'est Daba...
s'il faut avoir peur du PJD? je dis oui, maos par pour les raisons evoquées, pas pour son aspect rassurant ou pas rassurent et pas pour les declarations de tel ou tel. il faut avoir peur car le parti donné gagnant n'as rien promis ou plutot a promis tout et son contraire. parce que l'on ne sait pas ce que ces dirgeants veulent et qu'est ce qu'ils veulent faire.
à la limite qu'ils veuillent instaurer un etat islamque au maroc, interdire l'alcool, abolir la mixité ou alors transformer le maroc en un gigantesque bordel, ben s'ils le disent, qu'ils sont elus majoritairement et democratiquement eh ben on l'accept et on compose avec.
je ne crois pas au destin en ce sens, leur accession au pouvoir n'est pas ecrite...!
d'ailleurs la loi electorale n'est mm pas encore en version beta. rien n'est joué. je veux le croire.

j'espere que je ne me suis pas trop contredis cetet fois..

29. Le lundi, mai 1 2006, 22:50 par junoon

à ???????
c'est le cas de tous les partis car c'est simplement le cas de beaucoup de marocains que d'etre des incultes et des pauvres...
il ne faut pas sous estimer les PJDistes, ils comptent dans leurs rangs des gens competants et instruits, parmis ces sympatisants et futures electeurs aussi.
mais tu as raison, qu'ils soient l'entité vierge du champ politique joue tout autant en leur faveur que l'instrumentalisation de la religion.

30. Le lundi, mai 1 2006, 22:54 par Maher

@?????
tu insulte une grande partie des marocains cher (e) ??????.
Je suis moi même sympathisant du PJD, non pas parce quils sont islamistes mais pour ce que je pense de leur honneteté et leur attachement à leurs convictions, au moins ils ont des convictions quils défendent avec courage (Cest pas facile dêtre islamiste par les temps qui courent). Une position qui pourra changer aprés les avoir vu travailler, je n'ai aucun dogme contrairement à certains.
Et pourtant ?????? je ne suis ni illetré, ni pauvre ni inculte. Et dans mon entourage j'en connais beaucoup dans la même situation (dautres dans lopposé bien sur).
@le mythe
ce qui me dérange le plus sur le fond, c'est que dans un pays musulman, on a peur des islamistes (que je défini par la même occasion comme des politiques qui se refèrent à l'islam)!!!

31. Le lundi, mai 1 2006, 23:02 par marocain musulman hamdolillah

Il serait bon, une bonne fois pour toutes, que chacun prenne connaissance de la Charia que le PJD et apparentés veulent appliquer au Maroc.

Nous allons les rapporter ici, sans verser dans le commentaire :
- « Vous infligez à la femme et à lhomme coupables dadultère cent coups de fouet chacun » (Sourate En-Nour).
- Si le coupable est marié (Mohsan), quil soit homme ou femme, il est lapidé à mort.
- Si le délinquant est un esclave, il subit cinquante coups de fouet.
- Dieu prescrit la peine de mort au vieillard et à la vieille qui commettent ladultère et dit :
« Lapidez catégoriquement le vieillard et la vieille qui sadonnent à la fornication. Que ce soit un châtiment exemplaire ! Dieu est tout-puissant et sage ».
- La même peine est prescrite pour les homosexuels, le Prophète Mohamed a dit :
«Lorsque vous trouvez deux hommes accomplissant le péché de Loth, mettez-les à mort, le passif comme l'actif »

Comment doit être appliquée la sanction :
On creuse un trou dans le sol profond de la hauteur de la poitrine, on y dépose le délinquant (fornicateur, homo,..) et on le lapide (on lui jette des cailloux au visage) jusquà la mort en présence de lémir ou de son fondé de pouvoir, ainsi que dun groupe de croyants, quatre au moins.
Quant à la manière de les tuer, on rapporte que les compagnons du Prophète lavaient fait de différentes façons. Les uns les ont tués avec du feu, les autres les ont lapidés jusquà la mort.

- En cas de vol, la sanction est lamputation. On ampute la main droite au niveau du poignet.
- On pratique lhémostase au niveau du poignet.
- On pratique lhémostase en plongeant le moignon du manchot dans de lhuile bouillante.
- Il est bon de suspendre la main coupée au cou du voleur un certain temps pour servir dexemple.

Voici ce que devra être le châtiment de ceux qui entrent en lutte ouverte contre Dieu et son Prophète et provoquent le désordre sur terre : « ils pourront être atrocement mis à mort ou crucifiés, ou avoir les mains et les pieds coupés par côté opposé ou être bannis » (Sourat El Maida).

Voilà les recommandations de Charia si Chère au Docteur Raissouni et ses amis. A vous de savoir si elles sont applicables ou non. Un gouvernement islamiste démocratiquement élu serait le bienvenu, mais il ferait sans doute beaucoup de tâches sur la moquette. Et limage de lIslam (au quel malgré tout je suis attachée) prendra un coup, un sale soup.
Dieu merci, les sécuritaires du régime ne veulent pas en entendre parler. Et une partie de marocains aussi. Ce qui est moindre mal.
Et un pire bénéfice.

32. Le lundi, mai 1 2006, 23:20 par chighaf

J'ai pas lu tous les coms, mais bon mon cher Larbi chez toi toujours pareils: on va de lextrême à lextrême.

Moi je trouve le PJD très crédible, c'est un parti qui s'est basé sur un travail de longue haleine, un réseau associatif puissant, des élus qui connaissent leurs électeurs (avant même les élections) des gens accessibles et souvent qui inspirent confiance.
Et une élite irréprochable, Saâd Eddine el Othmani ouvert, cultivé, sympathique. Qui parle du PJD Turc comme dun exemple,

Même si quelques un de leur sympathisants et militants de base, sont souvent assez durs, limite agressifs; le PJD restent pratiquement le seul parti assez crédible (la gauche du PSU se déchire trop entre elle pour attirer l'attention sur un vrai programme) et qui affiche clairement un projet de société.

Je ne sais pas si leur accès au pouvoir nuira au Maroc, mais en tout cas, si ils se jettent sur le pouvoir avant d'être sûr de leur marge de manuvre, ils risquent de se casser la gueule, et décevoir les électeurs

33. Le lundi, mai 1 2006, 23:31 par cyntia

Rum... je me permet de donner ma petite opinion car depuis ce matin je me suis documentée..Sur le PJD... Ben heuuu.. Voici un extrait d'un article dont je vous met le lien :

Abbas El Fassi furieux contre le PJD

Abbas El Fassi, S.G du parti de l'Istiqlal, s'est prononcé contre toute alliance avec le PJD. Pour le patron de l'Istiqlal, aucune option dans ce sens n'est envisageable hors de la Koutla. Il aurait même déclaré que le PJD est un parti manipulé par le ministère de l'Intérieur...
Réponse du berger à la bergère. Abbas El Fassi n'a pas "gobé" les propos de Saâd Eddine El Othmani et n'a pas attendu longtemps non plus pour répliquer..

Suite sur :

http://www.aujourdhui.ma/nation-details45887.html

Ben moi, avec tout ce que j'ai lu aujourd'hui sur ce sujet..
Le PJD ça me plait pas du tout..
Je vais même en faire un article !!
Bonne soirée...

34. Le lundi, mai 1 2006, 23:41 par Chamsn

Cest vrai que le PJD fait peur, mais à qui?
Aux occidentaux sûrement, aux marocains qui voient cela de lextérieur aussi mais les marocains qui résident dans ce pays. Quest ce qu'ils en pensent?
Je me fie à leur intelligence, je crois que les marocains sont aptes à prendre cette décision.
Regardez la Turquie, elle ne sest pas radicalisée. On ne doit pas croire que les marocains sont stupides.
Personnellement, jaimerais que la laïcité soit mise en valeur pour être sûr que le droit de lindividu soit respecté.

35. Le mardi, mai 2 2006, 00:35 par ????????

@cher Maher, je ne vois aucunement la raison pour laquelle tu m'imputes à tort le fait d'''insulter'' une grande partie des marocains. Dire qu'une majorité des marocains (55 %) sont des incultes et des pauvres ne relève pas de l'insulte. C'est un fait, qui est très deplorable et plutot triste. Sachez alors cher monsieur, de lire entre les lignes. quant à vous marocain musulman hamdolillah, Allah ynijina minik ou mn lifhalk.

36. Le mardi, mai 2 2006, 00:36 par ????????

d'un autre côté, j'aimerai savoir qui est le beau gosse de la photo.

37. Le mardi, mai 2 2006, 01:06 par laaroubi

A une année des élections, le PJD semble déjà en être le prochain vainqueur. Personnellement ça me fait peur. Non seulement parce que c'est un parti islamiste, mais parce qu'ils n'ont pas de véritable programme social ni politique -d'ailleurs qui en a déjà eu chez nous? Leur méthode aussi fait peur.La plupart du temps il se contentent de scander à tort et à travers les "Allahou Akbar" et en font des rappels à l'ordre. Dans une société musulmane, où l'on peur du regard de l'autre, c'est un argument de force. Soit t'es musulmans, dans ce cas tu nous suis, soit t'es un mécréant. C'est aussi simple que ça.
Il ne faut pas oublier que le vote extrémiste est souvent signe d'un malaise profond.

38. Le mardi, mai 2 2006, 02:59 par lmaknassi

Je m'en fou des idéologies (les parties politiques je ne les croie pas),je m'en fou des programmes éléctorales(personne n'a jamais tenue promesse).Seules les objectifs à atteindre comptent pour moi.3 objectifs à atteindre pour l'horizon 2015-2016:
1°)Erradiquer l'analphabétisme.
2°)Tracer les frontières historiques du Maroc.
3°)Assurer l'autosuffisance en eau et en denrées alimentaires essentielles.
Quiconque capable de s'engager pour la réalisation de ces objectifs et de démontrer au peuple la manière légale et démocratique et la source du financement nécéssaire pour ce but,qu'il soit ange diable ou satan en personne,je le suiverais à travers les feux de l'enfer et les vagues du grand déluge.Mais garre à lui s'il me trompe.Amen :)

39. Le mardi, mai 2 2006, 03:49 par mamo

ecoutez le maroc n'est ku 'un gateau ke chaque partie s'est ingéniée , dans le passé le present et dans l'avanir, à en bouffer une partie via les voies de pouvoirs.
tous les partis ont eu leurs chances dans ce processus qui est la démocratie version marocaine. alors pourkoi ne pas leurs donner leurs roles a jouer nos barbus modérés.
ils ont bien démontrés ce ku'ils pouvaient faire dans les rares villes qu'ils controlent. et je peux vous assurer que (pas à100% bien sur)ce sont des gens qui bossent.
donc laissons la machine démocratique tourner et nous dévoiler ses cartes sur l'avenir.

40. Le mardi, mai 2 2006, 07:09 par Reda

Insignifiante l'idée de la laîcité ? Contre-productive ? Tu manques d'arguments ds ton commentaire. Anyways, c'est une idée comme une autre et le mal(si mal il y a) serait beaucoup moindre que si le PJD décidait d'aller en avant avec certaines de leurs idées.

41. Le mardi, mai 2 2006, 07:23 par Superfly

Musulman, islamiste, ... meditez!!!
Chouraah ... meditez (en tant qu'Homme et non esclave)!!!
J'ai assiste a plusieurs manifestations (soutien aux paletiniens, Amnesty International, Soutien Rwanda, soutien Iraq, docteurs chomeurs...) et a chaque fois les PJDistes (oui!!) scandaient des discours anti-humains, homophobes, intolerants... ou est l'Islam for God's sake??? ma religion, ma vie, ma liberte de penser et ... de vivre et etre Homme.
La masse marocaine, on est a genre 40-50% d'analphabetisme, de sous-instruction bla bla bla (le tiers monde parameters koi), avec un aussi immense potentiel de voteurs "sans issues", meme Bush ou surtout G.Washington scanderait son islamisme.
Religon l'opium du peuple... Ces gens l'ont compris et visent le pouvoir parceque la moitie du peuple est conne (pardon mes compatriotes) et ca je refuse!!!
J'aimerais bien et je defie tout PJDiste (ou autre politiko religieux) de me parler, discuter et analyser un kelkonk sujet social sans y introduire un Hadith ou Sourah, car ca serait une insulte au musulman en moi!!!
L'islam est la religion la plus Rock n' Roll qui soit!!!
Que dire qu'il y a des chauves qui ont des cheveux plus longs que les chauves meme... c'est facile de dire "Dieu a dit..." et toi qu'as-tu a dire??? Homme que tu es, dote d'une pensee, intelligence et conscience, s'il te plait ne sois pas con, sinon Dieu t'aurait cree animal. Encore une fois je le repete, plus laic que l'Islam y a pas, et si vous ne le voyez pas, c'est que Homme vous ne l'etes!!!

42. Le mardi, mai 2 2006, 08:08 par lili

Personnellement je ne suis pas contre. L'argument principal qui revient est "ils n'ont pas de programme" hihiiiiiii et quel est le programme de l'USFP et de l'Istiqlal et du PPS? l'USFP est chaque année au pouvoir mais s'est-on déjà posé la question sur ce qu'est son programme? on a tjs voté au Maroc pr telle ou telle personne et non pr le contenu! personnellement bcp de personnes voté sur mon pere pcq c un homme bien et ne savaient mem pas qu il venait d un parti à valeurs communistes tendant vers l'athéisme!
Quand au PJD ce que j'espère sincèrement c'est qu'ils fassent preuve d'attachement au vrai islam, càd respect de la femme, ne pas obliger les femmes à porter le voile mais jouer sur l'éducation, jouer sur les RACINES et non sur les symptomes, mettre en place une économie éthique et non une basée sur "plaire à l'occident quelqu'en soit le prix" etc etc... w j'espère aussi ne plus etre discriminée à l'embauche à cause de mon voile par cette "petite élite à la con" qui dit vouloir faire progresser la femme mais la prive d'un emploi dès qu'elle a un bout de tissu sur la tete, iwa comment veulent-ils que je ne sois plus soumise à l'homme s'ils m'empechent de bosser avec mon voile :p ... En tous cas espérons que ça donne qqch.....

43. Le mardi, mai 2 2006, 09:57 par omar

larbi : Je sais que le PJD n'a jamais prôné la violence ni revendiqué l'instauration d'une Dawla Islamiya au Maroc.Pas de mauvaises intentions.
je ne vois en quoi l'instauration d'une dawla islamiya sera une mauvaise intention , en plus larbi , quand tu mets la violence et la dawla islamiya dans une phrase comme tu l'as fait , peut amener à un amalgame islam = violence.
ça c'etait juste une petite remarque.
je ne suis pas un adepte du PJD ni même un sympatisant de ce parti politique qui prend l'islam comme outil pour arriver au pouvoir au lieu de le prendre comme objectif, leur idiologie sens bcp l'hypocrésie, mais à force d'essayer les différents partis politique qui n'ont rien donner jusqu'à présent , je ne vois pas pourquoi ne pas essayer ce parti, de toute façon on aura pas plus qu'on a en ce moment, ils sont entrain de se préparer pour enterrer à jamais les éspoirs du peuple car vue ce qu'ils présentent comme programme ils seront pas à la hauteur.

44. Le mardi, mai 2 2006, 10:25 par supertimba

Un parti qui sépare l'amphithéatre entre filles et garçons dans mon ancienne école; moi personnellement je ne peux pas faire confiance, désolée.

45. Le mardi, mai 2 2006, 10:48 par cyntia

Mon ami Almaknassi, merci pour ta remarque sur mon article!! oueps.. j'espère avoir blessé personne, je t'ai répondu.. et ai changé de rubrique!! Bonne journée :)

46. Le mardi, mai 2 2006, 11:34 par Larbi

Pourquoi se poser la question sur le programme du PJD et pas sur ceux du PI ou lUSFP ?

parce que jamais dans lhistoire du Maroc un parti na été en mesure de remporter la majorité des sièges comme cela semble le cas du PJD en 2007 . Les autres, on le sait, entreront dans lhistoire par la porte du service, ils ne comptent pas (plus)
Il sagit donc de sinterroger sur la "recette magique" du PJD qui fait quil va direct vers un sacre, que les gens sont prêts à voter massivement pour lui, alors que personne ne sait cest quoi le programme de ce parti ni ses propositions. Cest quand même assez extraordinaire et inédit : on sait quil va gagner les élections. Pourquoi ? sur quelles bases ? on en sait rien. Cest là la question !

Pourquoi sacharner contre se parti ?

A ma connaissance le PJD nest pas sacrée . Il sagit dun parti politique qui a pour objectif de conquérir le pouvoir via des élections. Il doit accepter les règles des jeux. Il ne viendra à lesprit de personne de parler dacharnement contre lUMP française ou le PS. Si on a des états dâmes on ne fait pas la politique.
Mais encore . Personne ninterdit aux PJDistes de venir dire ce quils ont dans le ventre et rectifier les amalgames dont ils seraient victimes.
Quest ce que cest ce drôle de parti qui a des milliers dadhérents, dit-on, une base solide , un destin électoral radieux . Et dont on en voit aucun membre dans les parages! Ils sont où ces membres ? pourquoi on ne les entendent jamais pourquoi ils désertent les espaces de débat s? bizarre

Le PJD fait-il peur , parce quil a un référentiel islamiste ?

Dire cela, revient à considérer que du moment quon se déclare islamiste on est au dessus du débat. Que nos contradicteurs sont de facto islamophobes. Sacraliser le PJD .
Force est de reconnaître, que par certaines déclarations des membres de ce parti, par ses prises de positions officielles (communiqués) et officieuses (via attajdid) et certaines de ses pratiques (on ne vas pas refaire la liste ici) , il y a de quoi se poser des questions. Quils sabstiennent de faire des provocations et tout le monde sera rassuré.
Je confirme El Othmani est un homme sympathique et Ouvert. Ramid lest encore moins, Raissouni pire. A qui doit on se méfier ? au premier, au second, au troisième ? A la base des partis qui paraît-il plus radicale que ses dirigeants ? . Quils clarifient leurs prises de positions et ne samusent pas à dire la chose et son contraire.
Mieux encore, pendant 5 ans le PJD représentait lopposition parlementaire. Or force est de reconnaître, quon la entendu plus disserter sur les questions de murs que de débattre et décrypter les lois de finances successives par exemples. Oui! ce qui caractérise le PJD n'est pas dans l'ordre économique et programmatique mais dans l'ordre du moral et du religieux. .

47. Le mardi, mai 2 2006, 12:39 par supertimba

sans surprise mon cher larbi: les partis islamistes ne s'attaquent jamais à l'économique ou au développment, aux vrais problèmes posés par la mondialisation par ex, par contre on peut les entendre pendant des heures censurer un ouvrage ou faire haro sur une oeuvre artistique.
Tristes tropiques.

48. Le mardi, mai 2 2006, 12:45 par supertimba

pour info voici leur site: http://www.pjd.ma/article_leprojet_ar.php3?id_article=66
Que ceux qui arrivent à décortiquer le programme et le projet pour le maroc fassent signe.

49. Le mardi, mai 2 2006, 12:46 par tazart


a laseine :
7di fmok la tndm.


a lmaknassi:
bravooo 3lik maytsalkch.

a Larbi:
PJD k isslmo 3lik.


50. Le mardi, mai 2 2006, 14:06 par MaroCain

Meme pas la peinne de dire si le PJD est un danger pour le maroc ( puisque c'est le cas ) mais je me pose une question peut ont vraiment parler d'un parti musulman dans un état musulman ??? et si par ex moi j'étais Istiklali ou socialiste je ne serais pas musulman just par le fait que je ne suis pas PJD ??? franchement d'aprés la constitution ce parti ne serais pas un parti inconstitutionnel ???

51. Le mardi, mai 2 2006, 14:33 par sami

Bonjour,

Pour les gens qui ont peur du parti PJD et crient haut et fort pour mettre les gens en garde (soit disant) contre ce danger emminent parait il, excusez moi de vous dire que votre démarche est tres negative, voir même, contre productive, au lieu de proposer , ou faire penser à, des alternatives qui vous eviteront ce danger (qui sort direct de votre imagination), vous etes en train crier au danger imaginaire, du pjd matin et soir,
C'est encore là une de notre grande faiblesses, au lieu de proposer ou agir pour concretiser, des alternatives, ou se contente de critiquer négativement les autres.
quand au pjd, si ce parti partant de zéro, a su créer un capital sympathie dans la societe marocaine, tant mieux, et croyez moi c'est guerre chose facile de convaincre les gens de nos idées. De plus si les marocains comptent voter pour ce parti, c'est que à leurs yeux il est capable de trouver solutions à leurs problemes quotidiens, et Dieu sait combien elles sont nombreuses et epineuse. Alors dans ce cas ayez un minimum de respect pour l'intelligence des marocains .
Puis au moment où les plus grandes puissances ont une représentation politique, qui se réfere à la religion: comme le parti extremiste de bush, le parti de la droite catholique en allemagne, pourquoi au maroc on n'accepterait pas un parti qui se réfere à une ethique religieuse. je suis sûr d'une chose au moins, l'ethique religieuse savante islamique et bcp mois dangereuses que (la non) ethique de la clique de bush au usa et de sarko en france.
Puis même si le pjd gagne, pensez vous que c'est un cadeau pr le pjd, c'est même un grand défit à relever et se mettre en question carremment son futur proche, je pense même s'ils n'avaient pas un minimum de sincérité et de serieux, ils seront plus tentés par le fait de ne pas avoir de majorité au parlement et d'agir pour.
A deux ans de l'echeance commencer à crier au danger (imaginaire) que peut représenter le pjd, et tt simplement une gageure à mon sens.

52. Le mardi, mai 2 2006, 14:42 par said

>>>> sami
1- ce n'est pas les citoyens qui doivent proposer des alternatives mais les partis. tu mélanges tout.
2- Les citoyens dans n'importe quel pays ont le droit d'interpeller un parti politique. Si ce dernier n'est pas capables de repondre à leur questions alors ils meritent pas ce nom.
3- Les elections c'est en 2007 et donc dans un an et pas dans deux ans.
4- si toi qui prends le monde pour des cons. quand tu dis "si les marocains comptent voter pour ce parti, c'est que à leurs yeux il est capable de trouver solutions à leurs problemes quotidiens" tu nous prends pour des debiles vas chez n'importe quel marocain et demande lui quelles sont les solutions des PJD ... walou c'est une bulle personne ne seait de quoi il s'agit. toi même tu les connais pas.
5- Puisque tu es comme ca donneur de lecon , tu aurais mieux faire de nous parler de ses solutions au lieu de crier au complot. nous informer.
5- Fuck de PJD . Fuck Bush. Fuck les integristes quel qu'il soient.

53. Le mardi, mai 2 2006, 15:04 par Maher

@Larbi, com 46
Larbi ya Larbi, je te respecte pour ton honeteté intellectuelle, alors ne me déçois pas!
Tu te demande où sont les PJDistes? pourquoi ils se manifestent pas? je vais te donner quelques réponses, et stp contredit moi: RTM et 2M sont des chaine d'état et anti-pjd, comment veux-tu qu'ils puissent accéder au seul moyen de parler aux marocains?? El Othmani et sa bande de barbus ont fait un tour dans plusieurs villes marocaines pour expliquer et répondre aux questions des citoyens marocains, est ce que tu y as été? Une délégation du pjd a fait un tour en europe pour 'rassurer'. El othmani a donné des interviews à plusieurs journaux, le dernier en date c'était jeune afrique où il a répondu clairement à plusieurs de tes questions et on en a déjà parlé! mais tu reste coincé. Pour le programme du PJD, il faut avoir l'honneteté de dire qu'il a présenté quelques idées (corruption, système éducatif, justice, pêche..), elles ne sont pas magic, mais c'est un programme, attendons les résultats. Le plus dur ce n'est pas de sortir un progamme, mais de s'y tenir.
PS : je ne suis pas porte parole du PJD, je dis ce que je pense, et ça n'engage que moi.

54. Le mardi, mai 2 2006, 15:22 par f

deja rien que s'attaquer a la corruption et la moralisation des affaires pourraient nous faire gagner quelques points de PIB. ca c'est economique. c'est pas le PJD qui le dit, ce sont les instances internationales. il se trouve que le PJD a comme cheval de bataille, la lutte contre la corruption.
les socialo-walou comme les appelle un imminent bloggeur, avaiet le meme credo à leur arrivée mais ils se sont laisser corrompre par le système et publié meme leurs propres valeurs.
Alors faut laisser la place à d'autres. s'ils echouent, et bhein, les 'Autres' reviendront au pouvoir
pourquoi les jnuger avant meme qu'ils aient commencer
c'est ca la democratie.

on a tout essayé sauf les islamistes, c'est l'occasion de les essayer

mais je sens que l'interieur va tout faire pour limiter le ras de marrée. par tout les moyens légaux et semi-légaux. alors pas d'inquiètudes messieurs dames les universalistes, c'est pas demain la veille que vous aurez à porter une barbe pour pas etre lapidé :)

55. Le mardi, mai 2 2006, 15:29 par Khaled

Dieu Merci que le Roi est le maitre du jeu !
Il me semble vraiment que les gouvernements dans les pays musulmans sont plus progressistes que les peuples eux meme,
Un jour j'ai parlé avec mon oncle sur les prochaines elections il pense voter pour le PJD, et pourquoi mon oncle ?
Ben parcqu'il appliqueront l'Islam !!! m'a repondu.
Un autre exemple qui est celui de mon frere : tu votera pour qui la prochaine fois ?
lui : je vais voter pour le Pjd.
Et Pourquoi ?
lui : Baghi nchri lihome sda3 ! (un vote sanction)

Je n'ai rien contre le Pjd, mais il me semble qu'il profite LARGEMENT du fait qu'il parle au nom de la religion (meme si d'autres partis le font mais discretement), c comme si l'electeur marocain ira aux urnes pour prouver qu'il est musulmans !
ceci n'empeche que le Pjd a fait un grand travail et qu'il a profité de l'absence de "concurrence" . dans les facs marocaines tu trouve rarement de la jeunesse Ishtiraki ou istiklali, c'est souvent Al Adl wal ihssan et le Pjd...
A lire le journal "attajdid" (journal du Pjd) je rencontre souvent des idées radicales et de la desinformation et ça fait vraiment peur, des idées fausses appuiées par des decenies de jahl en matiere de religion (comme le dit le penseur islamique Mohammed Arkoune)

En fait : Dieu Merci que le Roi est le maitre du jeu !

Que Dieu nous guide tous...

56. Le mardi, mai 2 2006, 15:29 par imanita

Pour moi qui suis loin des mouvements politiques je pourrai reduire tout le lexique allant de la notion des partis politiques à un individu qui voudrait agir dans un cadre bien determiné et donc finalement les dires les actions emanent certainement d'une source de motivation et d'ambition.
pour etre plus claire, je me pose la question pourquoi cet acharnement contre un parti un néo parti si je suis l'ordre chronologique des choses, qd nous etions moins jeunes, nos reunions de famille etaient animées par le debat sur les differents partis politiques et surtout les conventionnels si j'ose dire ceux qui tronaient et puis jamais de ces moments de tapage je sortais avec une idée claire sauf que l'idée principale c'est que le mot majortairequi sortait etait "desordre", et meme par la suite en murissant et sur nos ecrans de telé en suivant le dialogue, je ne percevais aucune idée claire, et dans mon cerveau un flou se creeait et puis de plus en plus comme si les partisans ou les opposants d'un parti politique entretenaient un discours sur un sujet tabou, à mon sens les messages ne passaient pas et ne passent toujours pas ; si les partis se veulent representant de la nation je dis Amen mais du moins qu'ils pronent à utiliser une terminologie où les languages et les objectifs sont clairs; puis je rajoute-t-il que vous parlez du PDJ comme etant une bulle je reprends les mots de said

""" les solutions des PJD... walou c'est une bulle personne ne seait de quoi il s'agit. toi même tu les connais pas. """

alors comment peut on se permettre de juger de l'inconnu du moment que c'est une bulle !!
si c'est pas porter des jugements hatifs ou etre ligoter tout simplement par de la corde faite de préconçus!!
à lire certains commentaires il se forme une liste un peu barbare :
violence
peur
liberté
voile
segregation sexuelle
attaque
danger
confiance
hypocrisie
mutilation

je ne suis d'accord ni pour les radicalistes ni pour les islamophobes, un juste milieu pour moi s'impose, chacun garde sa vision des choses tout en sauvegardant leliberté de l'autre.
Eclairez moi!

57. Le mardi, mai 2 2006, 15:36 par khaled

Faut pas vraiment croire les sondages (à 100%), la realité au Maroc est differente, une remarque :
le sondage qui a donné 47 % des voix au pjd, n'a donné meme pas 5 % aux Mouvements populaires alors qu'en realité ces mouvements (tous reunnis) forme la majorité dans le parlement !!! faut bien penser à ça !

58. Le mardi, mai 2 2006, 15:41 par ayoub

Lu chez Garamud

-----------------------------------

Enfin ! Une grande première à Tiznit: un débit de boissons alcoolisées verra le jour, le premier du genre depuis maintenant des décennies. Cest bête comme info, mais sur le plan des idées, cest de lordre deTsunami. Le léviathan réalise enfin que si la ville peut passer pour la patrie dun Mokhtar Soussi il nen demeure pas moins que cest aussi celle de Mohammed Khaïr-Eddine, lantidote du premier. Bien entendu, il, oyez le Léviathan, y ira là encore de cette indicible condition : vente dalcool aux non musulmans, clairement libellée sur lautorisation. Or, à ma connaissance, le seul non musulman qui y demeure, à Tiznit donc, se trouve être un Bulgare. Bien sûr, la ville est à 90 Kms dAgadir et que les touristes au passage pourraient y avoir enfin une bonne adresse au cas où le cur leur en dirait. Mais je les imagine mal faisant la queue pour un kil de pisse de cheval et il ny a pas jusquau bulgare, lalibi de cette agonizing reappraisal, qui nen voudrait Menfin ! Là nest pas la question.

La question elle est là où on sy attend le moins : le cheminement de cette révolution bacchanale, et cen est vraiment une dans la cité de tous les conservatismes : au milieu des années 90 du siècle dernier, le PPS, le Parti du Progrès et du Socialisme, avait une majorité confortable au sein du conseil de la ville, en plus dun député au parlement et pourtant un honnête investisseur narrivait pas à y ouvrir un débit de boissons alcoolisées. Raison invoquée : lagit-prop islamiste. On faisait signer les gens une pétition contre léventuelle ouverture du débit, il ny avait pas jusquau élèves dune école dont je tairai le nom qui ny aient contribué, sous la menace dun de leurs profs, un islamiste. Maintenant il en est autrement : le PPS ny a pas de majorité et pas de député au parlement non plus, le siège lui a été ravi par le PJD, le parti islamiste donc et qui est devenu entre temps le premier parti dans la ville, la présidence du conseil lui étant dérobée cette fois par une alliance de faux socialistes, de faux progressistes ...il fallait nous le dire : pour avoir un débit de boissons alcooliques, il suffisait de laisser pousser sa barbe et voter PJD! Moralité : on est jamais mieux cocufié que par soi-même.

---------------------------------

Ayoub... imberbe

59. Le mardi, mai 2 2006, 15:43 par slix

Segolene Royal remporte aussi les sondages et sans programme (enfin elle n'a rien encore dévoilé)...quelle est sa formule magique ?

Je doute que ceux qui font des déclarations choc parlent au nom du parti mais supposons cela....tout le monde dit une chose et son contraire...c la politique mon cher ami :)...le pire c dire une chose et faire son contraire (comme tt ceux qui se sont succédé au pouvoir)...

slix qui ne défend personne...

60. Le mardi, mai 2 2006, 15:43 par slix

Segolene Royal remporte aussi les sondages et sans programme (enfin elle n'a rien encore dévoilé)...quelle est sa formule magique ?

Je doute que ceux qui font des déclarations choc parlent au nom du parti mais supposons cela....tout le monde dit une chose et son contraire...c la politique mon cher ami :)...le pire c dire une chose et faire son contraire (comme tt ceux qui se sont succédé au pouvoir)...

slix qui ne défond personne...

61. Le mardi, mai 2 2006, 15:55 par omar

je pense personnelement que les marocains ont tout simplement envie d'essayer un autre parti, et ça c leur raison, je trouve que les autres partis politique ont essayé , ont perdu le match depuis un moment il joueront juste les temps perdus pas plus que ça, le deséspoirt des marocains les pousse à essayer n'imorte quoi pour s'ensortir. pour moi le PJD est un parti comme les autres, plus politique qu'islamique, il veut arriver au pouvoir un point c'est tout, il a un environnement plus que favorable, alors pourquoi ne pas en profiter.
maintenant si le PJD arrive à faire quelques choses, et avancer les choses dans le bon sens (qui differt d'une personne à une autre), alors pk pas, tant mieu.
mais je crois sincerement que dans un système comme le notre le changement ne passent pas par des éléction par ce que le goufre et très grand. bienvenue à un parti de raté encore une fois , ça ne changera rien en la situation.

62. Le mardi, mai 2 2006, 16:01 par said

>>>> imanita

moi j'ai dit : "les solutions des PJD... walou c'est une bulle personne ne seait de quoi il s'agit. toi même tu les connais pas. "

toi tu me reponds : "alors comment peut on se permettre de juger de l'inconnu du moment que c'est une bulle !!"

je suis comme toi j'essaye de m'informer et lire la presse y compris attajid. Quand j'ai dit "les solutions des PJD... walou " puis j'ai rajouté que le PJD me fait peur je me contredit pas c'est parce que:
1- sur les problèmes de chomage et d'économie le PJD ne s'exprimer jamais (d'ou le mot bulle)
2- Il est toujours le premier à ouvrir sa gueule quand il s'agit de denoncer les artistes, les fectivales et de donner des lecons de religion.

imanita mets toi a ma place. quand j'entends le PJD ils parlent des moeurs des marocains et leur education (ca n'a rien a voir 2M, RTM il suffit de lire attajdid et les communiques) c pas intergiste ca? je l'entends jamais sur le fond des problèmes des marocains (c pas walouu comme programme ca).

quelqu'un a parle de segolene: au moins elle elle a un site ou elle est entrain de batir un programme avec ses sympathisants ou elle echange quotidiennement (desiredavenir.org) et puis on l'a regardé lors de la crise du CPE, lors des debats sur les projets de loi,....

63. Le mardi, mai 2 2006, 16:30 par adam(amazigh25)

Salut
Le PJD depuis longtemps je le craint, simplement parceque l'idée de vouloir tout résoudre avec la religion ne me convient pas (perso) puis parceque je ne sais pas ce qu'ils veulent faire quelqu'un a dit que c'est parcque 2M et RTM sont anti PJD c'est pas la faute à nous c'est à eux de convaince les chaines à diffuser leurs info !
Une autre chose, même si je ne suis pas fort en droits, je crois qu'au Maroc on n'a pas le droit de créer un parti sur des bases religieux, ethniques et autres ... pourquoi le PJD fait t'il exeption ? si demain un parti amazigh est crée par exemple ou un autre parti islamiste ça sera pas de la politique !


A bientôt

64. Le mardi, mai 2 2006, 16:45 par f

adam, les 2 chaines sont des chaines publiques financés par l'etat et donc par tous les marocains. dans un etat democratique qui se respecte, ils ont le meme droit a la parole tout autant que les autres partis.
sinon il faut privatiser 2M et RTM et qu'on en parle plus. et meme là un CSA digne de ce nom vous assure un temps de parole fonction de votre représentativité. Quand on lit que 47% des marocains sont sensibles aux idées du PJD, ce n'est pas en les "censurant" qu'on va les empecher de gagner.

65. Le mardi, mai 2 2006, 16:52 par loulouzip

bon moi je vais donner mon point de vue sans remettre en question aucun des avis donnés en commentaires (je serai peut etre hors sujet)

le maroc pour bcp de ses citoyens donne plusieurs bonnes raisons pr faire une revolution:

-hausse de prix vs misere en travaillant (salaire miserable): Alors que les prix augmentent, les salaires réels (après impôts, taxes et cotisations diverses, loyer, eau et électricité) n'ont pas augmenté, et les salariés ne bénéficient jamais des fruits de la croissance, malgré les fantastiques bénéfices réalisées par les entreprises.
Aujourd'hui, le salaire d'une majorité de salariés est à peine suffisant pour assurer la survie quotidienne. Autrefois, les seuls pauvres étaient des chômeurs. Avec le "nouvel ordre économique", il est devenu normal d'être pauvre en travaillant.

-Deux poids et deux mesures pour les salariés et les chefs d'entreprises: L'écart entre les salaires est devenu astronomique.

-Deux poids et deux mesures pour la justice: Selon la constitution et la déclaration des droits de l'homme de 1789, la justice est la même pour tous. La réalité est devenue bien différente.
le citoyen ordinaire est soumis à une répression policière de plus en plus oppressante, et à des réglementations de plus en plus contraignantes. A la moindre faute de sa part, les sanctions sont impitoyables.alors que les élites politiques et économiques bénéficient d'une impunité systématique.

-Le décalage entre les impôts élevés et l'inefficience croissante des services de l'état: Malgré la médiocrité des services publics, les impôts demeurent à des niveaux très élevés. En additionnant l'impôt sur le revenu, les impôts locaux, l'impôt foncier, la TVA et les taxes sur l'essence, les prélèvements de l'état représentent plus de la moitié du revenu d'un salarié moyen.
Dans le même temps, la qualité de l'éducation se dégrade faute de professeurs en nombre suffisant, faute de locaux adaptés, et faute d'un matériel pédagogique moderne (ordinateurs, magnétoscopes, etc.).
Pire encore est le délabrement des services de santé. Dans les hôpitaux, il devient habituel que des blessés attendent pendant 24 heures sur un brancard dans les couloirs, faute de chambres et de personnel médical. Les opérations sont réalisées "à la chaîne" et les erreurs médicales se multiplient. A cause du manque d'hygiène dans les hôpitaux, les malades ont 1 chance sur 4 d'être contaminés par des maladies nosocomiales mortelles ou fortement invalidantes, causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques et qui abondent en milieu hospitalier

-Le sabotage organisé des services publics pour justifier leur privatisation: Le gouvernement organisent le sabotage des services publics dont l'inefficience est ensuite utilisée comme prétexte pour justifier leur privatisation.

- La corruption à tous les niveaux de l'Etat

tout un tas de conditions miserables où on vit qui nous ote tout espoire d une vie meilleure. je pense que si les marocains vote pr le PJD ça ne sera pas par conviction politique ou religieuse mais juste une nouvelle tentative pour le chagement. tt le monde a ras le bol de cette vie qu on mene au maroc et si moi citoyenne ordinaire je trouve qu on a beau changé de partie gouvernante rien ne change je ne vois pas pour qui je peux voter. le PJD n'est ni plus ni moins qu'un espoire pour des marocains qui ne savent plus où placer leur confiance. et nul entre nous ne peux nier que pour une simple affaire de commerce on fait plus confiance à un islamiste barbu qu'un commercant ordinaire.
une autre raison qui peux pousser les gens à voter pour le PJD et qui va plus ou moins dans le meme sens c'est la "vengeance"; une vengeance contre le systeme, contre les autres parties à qui nous avons fait confiance avant et qui n ont pas était à la hauteur de nos attentes. le deroulement de ces elections ressemble parfaitement aux dernieres elections en egypte où tt le monde etait pr les freres islamistes.

revenant au PJD lui meme; je pense qu il a beau montrer un referentiel islamique, il ne peut nier son desir du pouvoir (une economiste avait dit une fois que tt ceux qui font tt pr invetir dans leur pays ont un "animal spirit"; ils tirent meilleur profit).
il y a qq temps c'etait ecris dans les journaux que des membres de ce parti partent en AMERIQUE pour suivre des formations de gestion politique ce qui laisse à reflechir.
il faut dire aussi que ts nos partis politiques ne sont autre qu une copie certifiée conforme du "systeme" j'entend par la que nul n'a une vrai autonomie, ts suivent des regles et des decisions imposées, pas de droit de parole (libre) ni d'action. ils existent depuis 50 ans et on ne voit aucun changement; systeme archaique==>rien, walou
je pense qu on a pas a avoir peur du PJD, si on reste pas comme on est on ne peut devenir pire car on a atteint le max de la ruine sociale, ethique, economique... sans oublié que ce meme parti a deja pris place au sein du parlement et n'etait d'aucune influence.
les vrai gauchistes, marxiste...ne trouve pas de place dans un pays tel que le maroc. ils ont beau existé, il disparaissent un jour ou l'autre...

desolée si c long

66. Le mardi, mai 2 2006, 16:56 par said

>>>>>> f
on suppose que le PJD est boycotté. Il a un site web le PJD non? pourquoi y a rien dedans.
zidek . Le PJD il a un jounral? pourquoi les marocains sont plus nombreux à acheter Al Ahdath que Attajdid.... lollllll. la majorite vote PJD et la majorite
me reponds pas que le kiosquiers boycottent attajdid et ne le mettent pas en vente.

ca me rapelle un journaliste algerien. Il animait une emisssion genre Mina AL 9alb il a al 9alb ou on parle amour baiser.... il avait a lui seul plus de 50 % de l'audimat. le pauvre quand le FIS a ete élu il n a rien compris et il a dit quelque chose genre "je ne comprends pas! ces 99% d'algerois qui ont vote FIS il y a au moins 50% d'entre eux qui m'ecoutaient chaque jour et aperciait mon emission j'ai du mal à comprendre comment il m'ecoutait le soir parler amour et sexe et votait le lendemain FIS".

67. Le mardi, mai 2 2006, 17:03 par sami

@said: d'abords permets de te signaler qu'il n y a pas de parti appliqués sans cityens, les deux sont interdependants.

C'est toi qui parts pour donner des leçons et pas moi, je te dis mr si les marocains choisissent un parti il faut respecter leur choix, c'est pas une lesson ça, c'est le strict minimum des régles démocratiques (et de logique) qu'il faut aussi garder en vu (au lieu de rester enchainé par ses apriori aveuglants).

excuses moi de te decevoir, mais je sais de koi je parle, c uniquement tes aprioris qui t'empeche d'ouvir les yeux et l'esprit, déjà on est capable largement de connaitre une chose à partir son contraire.
quand je vois la petitesse et la bassesse de ceux qui veulent déclarer la guerre au pjd, je peux avoir une bonne approche pour connaitre, le pjd. Ils doivent au moins avoir un minimum d'intégrité qui ferait qu'ils derangent les suceurs de sang corrompus qui sont en place.
Et personnellement rien que leur guerre déclarée contre la corruption (endémique) que connait notre pays, n'est pas mal pour un programme tres réaliste.
Puis à t'entendre parler, je vois mal comment tu peux defendre la democratie, qui implique un minimum de respect pour les gens ayant un avis different du notre, c'est pas en insultant les autres que tu changera quoi que se soit, ni tu convaincra qui que se soit.

68. Le mardi, mai 2 2006, 17:34 par f

said
je parle de l'accès à la parole à la TV qui jusqu'a preuve du contraire est le media le plus puissant du monde. tellement puissant que la france elle meme (pays de democratique) ne l'a liberalisée que dans les années 80.
j'ai pas bien suivi ton raisonnement sur le cas de l'algerie.

69. Le mardi, mai 2 2006, 17:41 par Larbi

Rsum subjectif :

1- Le vote PJD :

- Un vote de raison : dans le paysage politique marocain le PJD est le seul capable dapporter des solutions aux marocains.
- Un vote par dfaut : les autres partis politiques ont faillit ils sont corrompus. Le PJD est le seul n'avoir jamais gouvern et donc pourquoi pas essayer ?.
- Un vote sanction : Baghi nchri lihome sda3 (tout a t dit).
- Un vote irrationnel : Le marocain de base vote pour le PJD parce quil est islamiste. c'est dans l'air du temps.

2- Le programme du PJD :

- Il nexiste pas . On en sait rien. Tout faon cest pas sa la proccupation du PJD
- Il nexiste pas : on a jamais entendu le PJD parler de a dans sa presse o dans les mdias officiels.
- Il existe : Lhonntet de ses membres et leurs intgrit vaut mieux que 1000 programme.
- Il existe : La moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption est dj un chantier qui nous fera avancer.

3- Ceux qui ont peur du PJD (dont moi) :

- Parce quil est liberticide. A en juger par des dclarations de ses membres (chtiments corporels, arts,) et il a un double discours.
- Parce quil a dmontr par certaines pratiques et mthodes quil a une drle de conception de la socit. Ses sympathisants, contrairement sa direction sont agressifs et plus radicaux.
- Parce quil risque dappliquer la Chariaa et imposer aux marocains certaines contraintes.
- Parce quils ont peur pour leur liberts individuelles.

4- Ceux qui nont pas peur du PJD :

- Le PJD na jamais dit quil va appliquer les chtiments corporels
- Les dclarations officielles du PJD nont rien de choquant. Ceux qui pensent le contraire doivent le dmontrer et non faire un procs dintention.
- Les marocains sont intelligents et ils ne choisiront pas le PJD s'il tait intgriste.

5- Ceux qui crient au scandale :

- Le PJD est victime de dnigrement de certains qui rejettent tous ce qui a un lien avec un lISLAM
- ACharnement d'une lite occidentalise
- Ce dbat est une pure manipulation : faire peur aux gens les terroriser pour les pousser changer davis.

6- Ceux qui sen moquent:

- Toute faon ils voteront pas PJD
- PJD ou autres cest Moussa Lhaj Lhaj Moussa
- Le Roi dtient le pouvoir au Maroc alors PJD ou autres cela ne va rien changer dans la grance de ltat.

70. Le mardi, mai 2 2006, 17:42 par abir

bravo!!!voila mon email abir891989@hotmail.com

71. Le mardi, mai 2 2006, 17:50 par ????????

Bien parlé loulouzip, c'est parfait tout ça. Vive la révolution.

72. Le mardi, mai 2 2006, 18:09 par imanita

Loulouzip je suis désolée mais tu viens de rapporter des informations dont tu as l'air si sure et pourtant...!


"""""Pire encore est le délabrement des services de santé. Dans les hôpitaux, il devient habituel que des blessés attendent pendant 24 heures sur un brancard dans les couloirs, faute de chambres et de personnel médical. Les opérations sont réalisées "à la chaîne" et les erreurs médicales se multiplient. A cause du manque d'hygiène dans les hôpitaux, les malades ont 1 chance sur 4 d'être contaminés par des maladies nosocomiales mortelles ou fortement invalidantes, causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques et qui abondent en milieu hospitalier"""""


une explication stp sinon je comprends pas !

73. Le mardi, mai 2 2006, 18:37 par iacer

Autre question: Faut il craindre la démocratie au Maroc?

Quand on est démocrate, on l'assume, même si les vaiqueurs ne sont pas du même bord que nous.

Le PJD est appelé fatalement à gagner les éléctions, si et seulement si ces dernières se déroulent de façon transparentes. Maitenant, si le PJD ne gagne pas, c'est que les éléctions auront été truquées.

Alors qu'est ce qui est le plus à craindre pour le Maroc: Le PJD ou l'absolutisme?

L'absolutisme on connait et on aime pas trop, le PJD on connait pas et on en a peur.

À chacun de faire son choix et d'assumer.



74. Le mardi, mai 2 2006, 19:04 par loulouzip

@imane: je presume que tu met plus l'accent sur cette partie par ce que tu exerce ce metier (je n en ss pas sure mais bon). je crois que mon texte est clair et reflete ce que je pense des hopitaux marocain (pas ts c sur) (les serives d urgence en est un bon exemple). je me trompe peut etre parce que dieu merci j'ai tjrs eu l'opportunité de me faire soigner dans des cliniques privées (c'est pas pr me vanter) mais c'est surement le cas pr tt le monde

75. Le mardi, mai 2 2006, 19:18 par loulouzip

@larbi: je dit effectivement que ce vote est un vote par defaut comme tu l'appelle mais jamais je n'est dit que je m'en moque; "Le Roi détient le pouvoir au Maroc alors PJD ou autres cela ne va rien changer dans la gérance de létat." ==> c'est un fait, on ne peut nier cela et le PJD n'en fait pas exception.
les marocains ne sont pas tous de bons intellect et ne reflechissent pas ts 36 milles fois avant de voter? tt le monde est perdu, on ne sait plus où mettre les pieds et le choix est restreint. mnt c'est clair qu on va assumer apres les degats de ce vote qui ne seront probabelement pas tres differentes de ce que noux vivons mnt (en tt cas comme j ai dit, on ne peut voir pire)

il ne faut pas avoir peur pour le maroc tt court mais pr le monde. le moyen age est de retour; Le sens de l'histoire s'est inversé. Depuis l'anènement du néo-libéralisme dans les années 1980, et surtout depuis l'arrivée au pouvoir de George W. Bush, nous retournons vers le passé, mais avec la vitesse et l'accélération du temps qui caractérise notre époque.
Nous avons mis longtemps à sortir du Moyen-Age, mais nous mettrons beaucoup moins de temps pour y retourner
A la différence du passé, ce nouveau Moyen-Age possède les apparences et les pouvoirs de la technologie. Une technologie dont l'usage sera réservé à une élite, et qui sera utilisée pour asservir, contrôler, réprimer,
torturer, détruire, et assassiner, avec une violence et une cruauté inédites.

Les points communs entre le Moyen-Age et la période actuelle:

- le fantastique décalage entre riches et pauvres

- une société gouvernée par une élite issue de castes héréditaires

- le peu de valeur accordé à la vie humaine

- le retour de l'esclavage

- le retour à la Loi du plus fort

- le retour des empires totalitaires (USA de Bush)

- le retour de l'obscurantisme (islamistes et néo-chrétiens évangélistes américains). c'est ce qui explique d'ailleurs le depart des membre du PJD pr des formations aux USA et surtt le passage de pouvoir à ce parti qui ne peut qu etre en adequation avec les attentes des occidentaux. le PJD ne fait que suivre la tendance et tente de faire plaisir à nos chers dirigeants implicites

- le retour aux guerres de religion (charia islamiste, et guerres de Bush inspirées par "Dieu")

- recul de la culture et d'éducation, retour de l'illettrisme, accès à l'éducation réservé aux plus riches

- réapparition des "bandits de grands chemins" et des pirates en mer. Retour à une insécurité des transports.

- retour des épidémies et des maladies qui avaient été éliminées depuis un siècle. La typhoïde, la tuberculose, la diphtérie, et la gale ont fait leur réapparition en occident à cause du développement de la misère. La peste et le choléra sont à nouveau en progression dans certains pays du tiers-monde

- retour des pratiques tribales (piercings, tatouages, organisation en tribus des exclus...)

- la mode "gothique" (les modes étant souvent un révélateur des tendances sociales à venir)

- retour de la sorcellerie et des rites de magie noire

- influence prédominante des ordres occultes et des sociétés secrètes ésotériques
parmi les élites dirigeantes (Skull and Bones, Bohemians Club)

- population misérable et inculte dont la seule fonction est de fournir des esclaves à l'élite.
D'autant plus qu'avec la surpopulation, l'esclavage est finalement le mode de production
le plus approprié et le moins coûteux, surtout si les machines devaient être un jour paralysées
par les pénuries d'énergie.


76. Le mardi, mai 2 2006, 19:22 par loulouzip

desolée les fautes de frappe

77. Le mardi, mai 2 2006, 19:31 par said

>>>>> iacer
je crois que personne n'a parle de dissoudre le PJD!!!!!! y a personne qui dit ca ni ici ni ailleurs!! jamais une telle chose n'a été dite!

En démocratie, bien entendu, le suffrage universel est souverain. Il s'impose donc, et s'imposera ; mais chacun reste libre d'apprécier le jugement des électeurs.

78. Le mardi, mai 2 2006, 19:33 par Maher

Pour ce qui est de ces militants extremistes, ce n'est pas propre au PJD. Tous les partis du monde compte parmi leurs militants des extremistes et des radicaux (tout est relatif en passant). Je pense que ce sont des banalités. Ce n'est pas pour autant qu'on accuse l'USFP de communisme et athéisme ou des mouvemants populaires de séparatistes berbères ou racistes! à l'UMP en France il y a sarko, mais l'UMP ce n'est pas le FN!

79. Le mardi, mai 2 2006, 19:42 par said

>>>> Maher
A la difference suivante: quand quelqu'un dit Sarko est FN personne ne réponds vous vous acharnnez contre sarko.
Quand quelqu'un dit Le PJD est extrémiste toi tu reponds vous n'aimez pas l'islam . je ne suis pas d'aaccord sur le facon dont larbi a résumé ce point. Tout le monde est extremiste au PJD , sauf son president. Je les frequentes les gens du PJD en fac: ils ont interdit des expositions (avec Al Adl), organisé des manifestations au cours desquelles ils ont apostasier beaucoup de gens . ca se passe au quotidien. les filles d'une part et les garçons d'autres partout à l'amphi aux soirees (qu'eux seuls ont le droit d'organiser) comme si on est des obsedes sexuelles et on va sauter sur la premiere fille qui se presente..... en marrae.

80. Le mardi, mai 2 2006, 19:44 par imanita

Loulouzip en te lisant j'ai l'impression que l'on est passé à travers un miroir magique ves une ère que l'on a pas connue .
A mon avis il n'y a pas de retour vers tout ça c'est que d'abord ça na jamais disparu.
PS: puis effectivement au monde hospitalier j'en connais quelque chose mais les choses ne sont pas du tout tel que tu les décris .

81. Le mardi, mai 2 2006, 20:07 par Almaknassi

Une histoire des "fables de Lhadi Benaïssa moula Méknès": L'éléphant d'Almassoudi et les aveugles:

On a mis en contact des aveugles avec un éléphant et on leur a demandé d'identifier la chose:
Aveugle 1 palpant la patte antérieure:C'est un pilier!!
Aveugle 2 tirant fort sur la queue:C'est une robuste corde!!
Aveugle 3 s'addossant au ventre:C'est un mur!!
Aveugle 4 caréssant la trompe:C'est un gros tuyau!!
Aveugle 5 jouant avec le pavillon de l'oreille:c'est un large éventail!!
Aveugle 6 en callifourchant sur le dos:c'est une jolie petite coline!!
Aveugle 7 accroché à une défence:c'est une solide branche d'arbre!!

La vérité,toute la vérité,rien que la vérité:C'est la plus grosse bête connue de nos jours!!

Question:est ce que l'éléphant est dangereux??
Réponse de Lhadi Benaïssa moula Méknès:Est-il sauvage ou doméstiqué??

Wa sakata rrawi!! :)

82. Le mardi, mai 2 2006, 20:37 par marikhia

ahhhhh salut tout le monde vous allez bien ,iwa larbi tu vas bien .s il vous plait drari lahe y khlikoume ou l bnate peu importe pouvez vous m expliquer au moins fine je vais trouver hade le PJD yakma f supermarché (rires) sinon je ferme la gueule .

83. Le mardi, mai 2 2006, 20:37 par zinezine

2007 : le PJD remporte les élections au Maroc et sarko est élu aux présidentielles en france! vision de cauchemard...et les gentils ils vont où?

84. Le mardi, mai 2 2006, 20:54 par ????????

@imanita, alors explique nous ta vision sur les hopitaux au maroc. tout ce que je sais moi, ils sont exactement comme décrit par loulouzip, sinon pire.
ne fais pas l amalgame entre l hopital militaire, ou peut etre 1 ou 2 hopitaux de rabat. mais racontes nous en general. si ca se trouve, tu connais juste l hopital ou tu exerces, de ce fait ton jugement ne peut etre generalisé

85. Le mardi, mai 2 2006, 21:29 par sos

aahhhhh oui nos hopitaux ?........ c sacré et ca crève ,je fais en ce moment des stages la bas et je peux tout simplement dire c de l horreur je vous conseille si vous avez des moyens faites un pas chez le privé ,c déconseillé le public . pas question d ajouter quoi que ce soit j en ai assez .voilà un plus vous voulez que je vous parle de nos infrastructures c nul ca n a pas de sens les hopitaux du 19 siecles avant j.c. etaient meilleurs ........ou peut etre vous voulez que je vous parle du comportement du personnel envers les patients, vous connaissez certainement la prison aboughribe .....no comment .signalons que j effectue mon stage dans les plus grands hopitaux du maroc entier ,c honteux!nn
esperons que ca change d ici là portez vous bien .

86. Le mardi, mai 2 2006, 22:15 par imanita

alors alors par où commencer?
Je ne nie aucunèment la médiocrité de l'hopital public, le manque de materiel surtout, la mobilisation du personnel soigant quoi que existant mais mal raparti mais delà à parler d'un patient sur un brancard pendant 24h je suis pas d'accord ni d'operations en chaine, et d'ailleurs la majorité des patients du royaume sont drainés vers les centre hospitaliers universitaires et à ce niveau il ya une organisation remarquable;
parler de 1 malade sur 4 est contaminé par une infection à l'hopital ceci est du ressort de toute la pratique médicale en elle meme et meme les structures hospitalières les plus developées accusent ces infections nosocomiales docn là où je ne suis pas d'accord c'est que separemment du niveau de vie ecomnomique ceci est lié à la pratique hospitalière je veux dire au risque realtif de la pratique;
et la resitance des bacteries citée plus haut ds les commentaires est un dogme dans le monde sanitaire et c'est omnipresent comme problèmatique, l'emergence des souches bacteriennes est l'apanage des pratiques de soins à l'hopital et c'est vrai que meme en instaurant des regles d'aseptie majeures on pourrai reduire le risque de contamination mais je veux dire c'est hyper pointu par rapport au problème débattu .
l'hopital chez nous est un lieu de soin , et meme si nos moyens sont reduits, je vous assure que le personnel medical et paramedical puise au fond de ces ressources pour subvenir aux besoins de la population et donc je veux dire meme si on manque enormemement de moyens, on avance et ce ds le cadre de ce dont on dispose on est sur la bonne voie;
mainteant je parle des CHU mais aussi des hopitaux peripheriques mais qui restent sur casa tout de mme au delà de ceci je sais que mes confrères integrés ds des zones rurales et des plus reculées font de leur meiux avec les moyens de bord.
Pourquoi je prend cette position, et bien tout simplment pour ne pas etre fataliste et dresser un bilan meme si négatif mais qui tend vers l'amelioration.
ps : ceci dit une petit information le budget du ministère de la santé est 5% du budget total.

87. Le mardi, mai 2 2006, 22:59 par loulouzip

@imanita: au fond on est d'accord à des details près; j'ai peut etre des estimations exagérées mais les faits sont la.
ravie que le personnel medical fasse des efforts pour remedier aux problemes qui existent (j'en doutais pas) .
un véritable problem et tu l'a mentionné est celui du budget surlequel si nous nous arretons on tombera dans d'autres debats qui ne font guere l'objet du billet de larbi (celui des hopitaux n en plus)

88. Le mardi, mai 2 2006, 23:31 par Ils ont dit

-------------------------
Octobre 2002:
Me Moustapha Ramid, Responsable PJD : « Nous sommes à long terme pour l'application de la charia y compris pour l'amputation des voleurs »
----------------------------
Janvier 2003:
Séance des questions orales au gouvernement. Un parlementaire du Parti de la justice et du développement : «Une minute de soleil en moins, est un film pornographique truffé de scènes obscènes. Nous exigeons l'interdiction définitive d'Une minute de soleil en moins, le remboursement de l'aide publique reçue par le réalisateur, et des poursuites pénales à l'encontre de ceux qui l'ont octroyée....
L'obscénité reste l'obscénité, qu'elle marche dans les rues, sur les plages, dans des lieux retranchés, sur les écrans de la télévision ou du cinéma, et elle est refusée par la charia de l'islam»
-----
Février 2003:
Séance des questions orales au gouvernement. Fatima Ben Lahcen, députée du PJD : «Monsieur le Ministre, il faut revoir tous les programmes enseignés dans les instituts culturels étrangers et ne pas laisser le champ libre à la diffusion des valeurs de débauche et de dérives
»
-----
Mai 2003:
Question: Appelez-vous au retour à lamputation de la main du voleur, par exemple ?
Réponse Ahmed Raïssouni, Responsable PJD: « Nous sommes pour que cette punition soit appliquée si les conditions de son application sont réunies. »
------
Janvier 2004:
Mustapha Ramid député du PJD : «Les élèves scolarisés dans les lycées de la Mission française sont des non Marocains »
--------
Septembre 2004
Abdelillah Benkirane, membre du bureau politique du PJD, à une foule exaltée à propos du projet de loi sur les partis politiques : «ils veulent soit nous dévier de notre voie, soit nous pousser dans lillégalité».
-------------
Decembre 2004:
Communiqué: « les festivités du Nouvel An est une aliénation religieuse, culturelle et civilisationnelle ... de graves transgressions des lois et de la morale».
---------
Janvier 2005:
Attajdid organe officieux du PJD : « le Tsunami est la colère de Dieu qui s'est abattue sur les homosexuels et les pédophiles , une catastrophe identique peut arriver chez nous parce que les touristes sexuels s'installent au Maroc, notamment à Marrakech, Agadir, Esaouira, Taroudant et El Jadida ».
---------------------
Juin 2005:
Déclaration de Ahmed Raïssouni, Responsable PJD : « qui dit festival de musique dit toutes les pratiques modernistes et post modernistes comme les boissons alcoolisées, la drogue, la danse, l'adultère, l'homosexualité et la perversion sexuelle et intellectuelle ».
----------
Aout 2005:
Communiqué: «Ce qui inquiète, cest que ce genre de festivals est, pour certains, une politique réfléchie qui tente de propager la déliquescence sous prétexte dencourager les talents artistiques et daffronter lextrémisme .... nous apellons les les artistes à dénoncer les festivals qui donnent lieu à ces déviations ... et invitons les Marocains à boycotter ce genre dactivités qui nont rien à voir avec lart et la culture nobles ».
----

89. Le mercredi, mai 3 2006, 00:00 par marikhia

mais dites le PJD c est si dangereux .

90. Le mercredi, mai 3 2006, 00:20 par jamsounette

wow, ca chaiiiille...
Ca me fait bizar, yallah j'avais une conference a l'ecole sur les partis marocains et srt le PJD, ben ca se voit que nos jeunes marocains s'interessent de plus en plus a la politique, ca fait plaisir koumim :)
Parlons du PJD et leur fameux programme alors, ben c'est vrai qu'ils se referent beaucoup plus a la religion, donc je rejoins ce qu'a dit frero larbi, on a peur pcq il risque dappliquer la Chariaa et imposer aux marocains certaines contraintes, ana mnhom b3da...

91. Le mercredi, mai 3 2006, 00:22 par jamsounette

mais, dites moi...
Nous qui avons si peur du PJD, la monarchie, elle est pasée ou???

92. Le mercredi, mai 3 2006, 01:20 par jeune

@ils ont dit, je leur donne tout à fait raison à ce parti, car moi et mon entourage (musulmans très modérés), trouvons qu'il y a beaucoup, énormément de débauche au maroc. c'est le pays arabe et musulman où il y a le plus de pute, de prostitué(es), de pedophilie, d'inceste, d adultère, de luxure,de pd, et j'en passe, ca ne choque meme plus personne tellement c devenu monnaie courrante. et ces filles qui sont presque nues sur les plages avec un cache sexe les trois quart des fesses à l'air, les seins à peines le petit bout caché. vivement un pays islamiste.

93. Le mercredi, mai 3 2006, 01:45 par f

imanita, tu parles peut etre de casa ou rabat !
combien de CHU au Maroc ?
combien de millions de marocains vivent en dehors de casa et rabat

94. Le mercredi, mai 3 2006, 01:50 par f

les services les plus corrompus au maroc, selon ma perception et selon mon experience personnelle, :

1. la santé
2. la justice
3. la gendarmerie
4. fonction publique (concours...)
5. divers

je parle de la petit corruption qui pourrit la vie au citoyen qui va voter PJD... la gorsse corruption dans les appels d'offres et autres marchés, ne pèse pas grand chose dans les elections, car invisible !

95. Le mercredi, mai 3 2006, 02:00 par f

>>>>>>>>>>> CITATION >>>>>>>>>>>>>>

33. Le lundi 1 mai 2006 à 23:31, par cyntia



Rum... je me permet de donner ma petite opinion car depuis ce matin je me suis documentée..Sur le PJD... Ben heuuu.. Voici un extrait d'un article dont je vous met le lien :

Abbas El Fassi furieux contre le PJD

Abbas El Fassi, S.G du parti de l'Istiqlal, s'est prononcé contre toute alliance avec le PJD. Pour le patron de l'Istiqlal, aucune option dans ce sens n'est envisageable hors de la Koutla. Il aurait même déclaré que le PJD est un parti manipulé par le ministère de l'Intérieur...
Réponse du berger à la bergère. Abbas El Fassi n'a pas "gobé" les propos de Saâd Eddine El Othmani et n'a pas attendu longtemps non plus pour répliquer..

Suite sur :

http://www.aujourdhui.ma/nation-details45887.html

Ben moi, avec tout ce que j'ai lu aujourd'hui sur ce sujet..
Le PJD ça me plait pas du tout..
Je vais même en faire un article !!
Bonne soirée...

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

cynthia, depuis quand ce monsieur abbass est crédible... rien que le scandale Annajat devrait l'empecher de dormir. non au lieu de ca il est ministre d'Etat Sans Portefeuille. Un salaire à rien foutre !!!! 'unique au monde', je ne sais pas ou le palais est allé cherché cette forumle !!! c'est bien ce genre de petits arrangements qui ont decrédibilisé toute la Koutla censée democratique. une fois qu'ils sont goutté les salaires de ministres, ils ont oublié leur propres bases...

96. Le mercredi, mai 3 2006, 02:06 par imanita

f, quatre CHU casa rabat fes marrakech et bientot un cinquième sur oujda .
et comme j'ai dit la population est drainée vers ces centres la plupart du temps et je dis que c'est déjà pas mal du tout vu que les agglomerations tronent sur cet arc.A part les CHU , il existe dautres stuctures alternatives des dispensaires de santé , au niveau des localités et des communes, le citoyen a toujours un centre de prestatonsanitaire à proximité sauf pour les régions reculés où il doit se deplacer pour y acceder mais il existe tout au plus des campagnes organisées par des associations pour proposer des sons mme ds les zones les plus enclavées emme si ça reste minoritaires comme actions mais ça existe.
le message que je tiens à transmettre c'est que la jeunesse marocaine se mobilise et porte en elle et de l'espoir et de la motivation pour avancer et ce quelque soit le domaine où elle s'active et quelque soit le terrain où elle s'entremele les pieds.
Champs fertile ou hostile, nous sommes tous là.

97. Le mercredi, mai 3 2006, 12:29 par omar

je ne pense pas que le PJD veux vraiment appliqué la chari3a , ou même peut l'appliqué dans un système comme le notre.
ce qui m'inquiéte le plus moi c pas le PJD (c'est un pion qui va passer son temps dans le pouvoir sans faire grand chose), mais plutot les gens qui ne veulent pas la chari3a, ils la refusent, et paradoxalement ils se considére comme musulmans. comment on peut expliquer ça , nulle ne peut se considérer comme musulmans s'il refuse les lois de l'islam.je ne comprend ce genre de penser.

98. Le mercredi, mai 3 2006, 13:27 par kamel



Pour Omar :


c'est facile . tu comprends pas les gens qui veulent pas chariaa ok. ca siginifie que toi tu veux que ca soit appliquee car ce sont les lois de Dieu?

corrige moi si je me trompe: toi qui est musulman tu es pour la lapidation du vieillard et la vieille qui sadonnent à la fornication?

toi qui contrirement aux gens tu n'es pas contre l'aaplication de la chariaa tu es pour lamputation de la main du voleur comme Ramid et Raissouni?

vas y donne l'exemple de quelqu'un qui assume ses idées et reponds oui je suis pour ca car le coran le dit et car moi je suis musulman et je ne refuse pas les lois de l'islam.

vas y dit le.

99. Le mercredi, mai 3 2006, 14:09 par f

imanita, j'aimerais avoir ton optimisme au vu de l'etat de delabrement du secteur de la santé au maroc
le problème a mon avis ne vient pas des moyens mais du personnel soignant (les infirmiers qui detournent les stocks de medocs, qui touche 10 ou 20 dh pour vous faire passer en premier...)
le problème du maroc est humain et non de moyens

100. Le mercredi, mai 3 2006, 15:16 par omar

kamel >> je ne refuse pas les lois de l'islam et j'assume complêtement le fait que je me considére comme musulman, et du coup je crois à tout ce qui est dis dans le coran décri par le prophéte la loi islamique , ça te va comme réponse.(ouiiiiiiiiiiiii).
et toi est ce que tu peux assumer en tout honneteter que si tu n'accpete pas ces lois tu es hors jeu ? tu n'es plus musulman ? . j'attend que tu assume .

101. Le mercredi, mai 3 2006, 15:30 par kamel

>>> Omar non ca ne me vas pas parce que tu veux pas repondre je comprends rien dans ce que tu dis.
ecoutes on ne vas pas y passer la journée : moi je suis pédé et selon la loi coranique je dois etre condamné à mort. on est d'accord?
ce qui m'intersse c'est qu'est ce que tu penses toi : je dois etre condamné à mort ? reponds moi . si tu " crois à tout ce qui est dis dans le coran décri par le prophéte la loi islamique" tu crois aussi que je dois etre lapidé par jet de pierre? ou j'ai mal compris.

ps: larbi désolé pour cet apparté mais je tiens à cette question.

102. Le mercredi, mai 3 2006, 15:32 par men lhemara ltiyara

a Mr F. meme si la on est loin du prob du PJD. mes deux parents font parti du corps medical. dire ke les infrmiers detourne les stock de medicaments implike ke tu sai rien sur les hopitaux au maroc. a sidi les stocks n'exitent pas sauf sur les CHUs...les autres hopitaux nada, walou...d'ailleurs j'ai assister plusieurs fois a des scenes ou les medecins affectes aux provinces reviennent aux CHU demander kelkes compresses, intra....machin trucs aux chef major. alors meme si had lfermli tme3 fe un peu de compress il en trouve pas. et puiske la plus part des visiteur de cet mounssajila sont des interns, alors une seul question kes ke vous vous racontez pendant des heurs sur les prkings des hopitaux et s'il vous plait en blouse ou pire en tenu de bloc , habit ki doi etre je vai dire au moins propre????
revenant au PJD....kes ce ki vous fait peur?!?! kils disent ke ce sont des musulmans haut et fort et veulent ke le maroc soit un pays musulman diyal bessah....bizzar je croyai kon est des musulmans?!

103. Le mercredi, mai 3 2006, 15:47 par omar

kamel >> je crois que j'etais claire, moi je suis pour l'application de la loi islamique sur n'importe qui. alors toi tu veux une réponse par rapport à ton cas précis, je ne suis pas un moufti pour ça . tu peux demander a un moufti.

104. Le mercredi, mai 3 2006, 15:52 par kamel

>>> Omar
oui c'est ça !!!
tu veux pas le dire mais toi tu es pour ma lapidation. c'est clair. voila pourquoi le PJD me fait peur puisque meme des gens comme toi sont des barbares.
vous me faites peur.
au revoir.
dsl pour cette intrusion.

105. Le mercredi, mai 3 2006, 16:01 par omar

kamel >> est ce que toi tu te considére comme musulman en etant un PD ? tu as peur par ce que tu n'assume pas tes actes vis a vis de la loi islamique, je te signale que le prophéte lui à appliqué la lapidation (est ce que tu pourra le traité de barbare ?) alors il faut choisir tes propos qd tu parle avec des musulmans.

106. Le mercredi, mai 3 2006, 16:40 par ????????

les medecins au maroc ? c'est plus la frime qu'autre chose. (je ne généralise pas bien sûr), c'est à qui mieux mieux, et la plus belle voiture, et la plus belle villa, et la plus riche femme. tout sauf l'esprit professionnel. triste tout ça.

107. Le mercredi, mai 3 2006, 16:49 par yyyyy

kamal!! min akh mou2mine, nassiha fi sabili allah. remet toi en question ya had "rajel". est ce kon a ete creer male et femelle juste comme ca?!?! toi ki croi avoir tendu le piege et devoiler omar, pose toi ces questions: ta tite maman c ce ke tu fai? kes ke sera ca reaction kan elle aprendera? ooops pas grave on est deja facher avec maman peu etre alors Q2 kes tu va dire kon le jour de lhissab sera la? ce sont des questions ki fachent?!?! non tu sai koi repond pas....ca va te donner un terrible headache et au lieu de ca attack nass i hadihoum allah.
et il te plai me sort pas moi j'ai rien choisi, je suis comme ca

108. Le mercredi, mai 3 2006, 16:49 par slix

juste une petite remarque et je m'eclipse :

On parle trop de chariaa sans qu'on sache ce qu'elle veut dire. La chariaa est avant tout un ensemble de lois qui regissent la vie de la société musulmanes. il y en a de tt : coté finance, heritage, relations avec les autres...bref tout un mode de vie. Les chatiments corporels n'occupent meme pas 1% des l'ensemble des reglements. De plus c chatiments s'inscrivent dans tout le contexte de la chariaa cad si tte le syteme ne fonctionne pas suivant la chariaa impossible de se contenter que des chatiments corporel car ca n'a pas de sens. et je crois c ce que le PJD voulait dire par "si les conditions de son application..."

Donc arretons de réduire la chariaa a des punitions.

Exemple : on peut pas couper la main du voleur sachant que la zakat n'est pas donné, bait lmal n'existe pas et les impots ne sont pas equitablement reparti...etc...si cété le cas je suis sure que voleur y aura pas.

PS. c un exemple qui a ses limites certes mais c juste pour illustrer mes dires.

109. Le mercredi, mai 3 2006, 17:49 par Larbi

Attendez moi . Je viens darriver là

Awalan - Déjà SVP pour la sérénité du débat mettez un pseudo significatif au lieu des ?????, f, ils ont dit, YYYYY, et autres !!!!!!!.

Taniyan- La question des châtiments corporelles me pose personnellement un problème de conscience. Léchange entre Omar et Kamal me rappelle un autre débat avec un autr blogeur (coucou Karim).

Je nai pas très bien saisit le sens des réponses données par Omar.
Omar pour la clarté des idées je te pose une question simple : Selon toi, un gouvernement marocain doit il appliquer les châtiments corporelles sur les marocains musulmans ? Est ce que tu peux répondre, dans la mesure du possible, par un Oui ou un non ?

Talitan - Slix : Le cas du voleur daccord. Mais un fornicateur par exemple quelles conditions doivent être réunies ?
Ecoutes Slimane, je vais te dire là ou nous divegeons. Regardes en Haut , les filles ont fait une discussion trés intéressante sur la santé publique. Convenons quon entend jamais le PJD sexpliquer sur ce genre de problèmes. Convenons-en. Jaurais aimé que Ramid fait des déclarations chocs sur létat des hôpitaux au lieu de sortir à chaque fois une « petite phrase » sur les châtiments corporelles, ou la non marocanité de certains marocains. Cest quand même cela lattente de nos concitoyens !

110. Le mercredi, mai 3 2006, 18:07 par slix

direct (quoique je ne suis pas un savant de la chariaa) : pour le fornicateur, la condition c que la société soit assez musulmane, que l'individu concerné soit convaincu profondement et qui a choisit de plein gré l'Islam et qu'il respecte tt ce que cela implique (donc on ecarte ceux qui se disent musulman par heritage et ceux qui n'ont pas choisit)...alors cet individu ne forniquera jamais et s'il le fait demandera lui meme le chatiment pour purifier son ame...tellement il croit au message de sa religion. Encore une fois faut voir l'ensemble.

Secondo, je suis d'accord avec toi Larbi car je te crois sur parole étant donné que je ne connais pas tt les sujets sur lesquels Othmani s'est prononcé...oui effectivement il doit se proposer qlqc pour la société...et c ce que j'ai dit tt au début...ne jugeons pas...attendons voir les différents programmes...c tt (car y en a qui sont en desaccord sans meme connaitre rien de ce parti - "ce parti" peut aussi être n'importe quel parti - )...

Question : Si aucun parti n'a de programme valide on fait quoi ? on vote contre X pour etre contre X et c tt ou p-e voter pour Y pour voter pour Y....saches que je ne suis ni pour cet attitude ni pour l'autre...tt deux deux sont des votes irresponsables.

111. Le mercredi, mai 3 2006, 18:11 par slix

oups j'ai oublié un truc important concernant le premier point...n'oublions pas qu'il y a la taouba (repentence) et donc cet individu pourra en beneficier sans chatiment.

112. Le mercredi, mai 3 2006, 18:49 par omar

larbi : la réponse à ta question a ssi larbi ne peut pas être oui/non, pour la simple raison que le gouvernnement marocain et loin d'être un protecteur et un défenseur de l'islam, si on veut parler d'appliquer les lois de l'islam il nous faut d'abord instauré un régime islamique, on ne peut appliqué ce qu'on veut dans l'islam , c'est une idiologie et un mode de vie et ça tu le connais bien. si on parle d'un pays comme le maroc qui n'a de l'islam que dale, on ne peut pas appliqué les lois islamique. si non ça sera l'injustice. donc qu'on aura un pays musulman c'est par défaut respecter les régles de conduite décrite par l'islam.

113. Le mercredi, mai 3 2006, 19:03 par imanita

Slix merci fréro pour cette lucidité d'esprit :)
Allah ynawarak.
Je me dis toujours que qd on dit allah yahdi man yachaa ça a un sens et je vois très bien ce que ceci veut dire.
L'intelligence de l'homme se concretise à travers la comprehension de certaines choses dont bien d'autres gens n'atteignent pas le seuil pour arriver à un raisonnment et une conclusion similaire.
Merci pour cette lumière Slix.:)

PS: qd à ???? medecin et frime excuse moi mais je vois pas trop le rapport .les gens qui choisisent la frime ne vont pas vers la souffrance des gens, je suis désolée.

114. Le mercredi, mai 3 2006, 20:00 par Rita

coucou Larbi, je vais mettre un pseudo, c. Rita. Imanita, d'abord j'ai précisé qu'il ne falait pas généraliser. ma cousine est médecin dans une polyclinique à Casa. c une personne qui déteste les m'a tu vu ? Elle possède une voiture normale. ces collègues médecins presque sans exeption. lui ont fait la remarque : "dis moi docteur "telle", est ce que c une camionette pour distribuer le lait ? depeche toi de changer de voiture , t es medecin après tout ! ne me dites pas Imanita, que la grande majorité de medecins choisissent ce metier car ils veulent alleger les souffrances. une grande majorité de pauvres ne vont pas chez le medecin car ils n ont pas la somme d argent au complet. crois tu que le médecin leur fera "un prix" pour la consultation ? je ne crois pas. c juste des petites exemples par ci par là.

115. Le mercredi, mai 3 2006, 20:04 par Cyntia

Merci Larbi de
nous défendre et signaler les gens qui se présentent par des XX, yyy et f ...

Monsieur f .. Suite à votre commentaire du :

Le mercredi 3 mai 2006 à 02:00, par f :

>>>>>>>>>>> CITATION >>>>>>>>>>>>>>

33. Le lundi 1 mai 2006 à 23:31, par cyntia ......
***********************************

Monsieur f, je vous signale que je me suis déjà excusée vous avez manqué une ligne ::::


Le mardi 2 mai 2006 à 10:48, par cyntia :

""Mon ami Almaknassi, merci pour ta remarque sur mon article!! oueps.. j'espère avoir blessé personne, je t'ai répondu.. et ai changé de rubrique!! Bonne journée

Monsieur f, si vous regardez bien ce commentaire je me suis excusée déjà.. Et je m'excuse
bien de vous avoir blessé aussi !!
Weps moi je retourne à mon blog !!
Je fête un anniversaire !!

Bonne soirée :)

116. Le mercredi, mai 3 2006, 20:47 par Cyntia

Weps Larbi j'avais pas vu ton commentaire !!! Merci pour Errachidia !!! Je t'ai répondu ..
Bonne soirée , moi je matte mon Mini Belly Dancing vidéo c'est trop mignon !! bisousss :)

117. Le mercredi, mai 3 2006, 22:15 par mohammed
ماذا أقول لكم أيها السادة الكرام أنا شخصيا أربط آخر أمل لإصلاح هذه البلاد بحزب العدالة والتنمية ،لكن إذا خيب هذا الحزب ضني كما فعلت باقي الأحزاب ،فسأقول ما قاله بديع الزمان سعيد النورسي +أعوذ بالله من الشيطان ومن السياسة+والسلام
118. Le mercredi, mai 3 2006, 22:22 par ADAMOU

La décision est ailleurs : j'ai toujours deteste ce mot
La décision est ailleurs : j'ai toujours déteste ce mot juste parce quil ne laisse pas le choix au le peuple et une seule personne décide pour tout le monde. Mais dams le cas de pjd jespère que cette personne prendre la bonne décision en changeant les personne mais pas la politique

119. Le mercredi, mai 3 2006, 22:51 par khaled

@Omar, t'a dis "est ce que toi tu te considére comme musulman en etant un PD ?"
Reponse : la façon par laquelle t'a posé la question démontre que tu ne connais pas ce que ça veut dire l"homosexualité" et donc on ne peut pas faire confiance à des personnes comme toi !! (qui parlent au nom de Dieu et qui connaissent Tous)
Je t'explique: etre PD n'est pas un choix, alors PD ou non t'a le droit pleinement d'etre musulman (ou pas)et tes actes ne concernent que toi meme!
L'ambiguité vient du fait que tu considere l'homosexualité comme un choix, et ici ,ami, je te demande de faire des lectures au lieu de te confier aux explications des charlatants et des idées reçues.
En plus le fait de refuser le chatiment corporel n'a rien de contradictoire avec le fait d'etre musulman, car la chari3a n'est pas un ensemble d'actes mais d'idées, je m'explique :
Le plus important en Islam c'est pas la façon, mais l'idée, lorsqu'on dit qu'on doit pas couper la main à un voleur n'affecte en rien la vraie chari3a, puisque le plus important c'est la punition et non pas "couper la main" et cette "verité" a été comprise est connue par saydona Omar radiya allaho 3anho lorsqu'il a ordonné l'arret des chatiments corporels envers les Voleurs (periode de secheresse), mais ça été remplacé par d'autres punitions, cela montre clairement que ce qui est sacré c'est pas "couper la main" mais de punir le voleur, car si tu me dis que "couper la main du voleur" est un acte sacré alors saydona Omar n'été pas un musulman comme j'ai compris de ton commentaire posté !

Ce qui est sacré c'est "la punition du voleur" et non pas de "couper sa main" !
n'oublions pas que les modalités d'application de la charia ont été valables il ya mnt 15 siecles et les pensés, la psychologie et l'Homme ont changé depuis, à l'epoque du prophete (saaws) cété normal de voir et d'avoir des esclaves, tu peut me dire ,Omar, que mnt tu trouve normal d'acheter un Black de nigeria et de le prendre comme esclave ? oui ou non ? et si tu dis non, alors t'es pas musulman car l'esclavage nété pas interdit par l'islam !!!
bref plein d'exemples et de questions, plusieurs penseurs et savants musulmans sont pour l'arret des chatiments corporels car c'est "depassé" comme pratiques et il faut l'avouer et cela n'affecte en rien notre Islam, au contraire ça le rend encore plus acceptable des musulmans et donnera une vision meilleur de notre civilisation chez les autres peuples...
une petite question à te poser, tu pense que moi je dis ce que je dis parceuqe je veux etre un voleur dans le future ?
Le future est dans le future et non pas dans le passé !
c'est une reflexion à generaliser, et pour l'homosexualité c'est un autre debat, le plus important est de savoir qu'on ne peut pas donner des jugements sur les homos si ont les connais pas et on ne sait pas ce que ça veut dire l'homosexualité ! c'est aussi simple que ça.

Que Dieu nous guide tous.

Ps: je suis pas gay (car il faut le preciser à chaque fois ;-) )

120. Le mercredi, mai 3 2006, 23:01 par medlykos

A mon avis, il y a deux manières de voir les éléctions: soit on est contre tous les partis politique et là on vote blanc, soit on ne reconnait pas tout le système et on vote même pas!

Alors quand on vote, on cherche un parti auquel on s'identifie, des politiciens charismatiques et d'un parcours politique impressionant, et at last but not at least un programme!

Nous sommes devant pleins de défis: mondialisation, analphabétisme, écarts sociaux, couverture sociale, système de justice,remise à niveau de l'administration...

Bref y a bocop de pain surla planche!

De l'autre coté on a koi?

rien, walou, ca craint!!

Alors entre les gros bides corrompus, et les islamistes qui revent et vivent dans la théorie, y a pas de différence pour moi!

Les problèmes dont j'ai parlé, on va pas les résoudre avec des versets ou des hadiths, et non plus avec un discours d'antan vantant les acquis du passé et aucune vision pour l'avenir!!

Alors craindre ou pas un parti, je crois pas que la question va se poser, si le peuple choisit ce parti bah c'est ça la démocratie même si ça n'arrange pas tout le monde!!

Car y a bocop de gens qui sont nostalgiques, et si on leur propose rien pour le future, bah ils vont revenir vers la source (idéologique, religieuses...)...

Je connais le PJD par ses fameuses sorties médiatiques et c pas très bo !!

Pour moi, il y a pleins d'idéologies dans le monde: communisme, libéralisme, laicité, islamisme...c des théories qui ont prouvé leurs qualités et défauts!

Ce qui est sur, c que pour bien gouverner, il faut traiter les gens sur un pied d'égalité, et résonner uniquement du point de vue religieux revient à marginaliser une partie de la société!

Alors proposer des solutions et desprogrames rationnels, oui,les faire voter par référundum: ouiiii, baratiner les gens avec du bla bla, non merci, et les taxer gratuitement de profanteur du sacré (roi, religion...), non, sans façon!

Peace 4 all.

121. Le jeudi, mai 4 2006, 01:07 par TOUHA

Medlycos, tout a fait d'accord avec toi sur toute la ligne, tu as parfaitement résumé mes pensées ))

122. Le jeudi, mai 4 2006, 01:25 par Almaknassi

Bziz a dit un jour:"Ils nous vendent de la brume dans de gros caissons"!!Il a dit ça dans un autre contexte mais qu'on peut appliquer à la politique-politicienne des chefs de parties marocains.Le vrai débat qui se pose au peuple; c'est par qui et pour quand on entammera le vrai et le noble art de la politique??To whom is concerne.Salut à tous les mounsajilates et mounsajilounes :)

123. Le jeudi, mai 4 2006, 01:40 par f

Awalan - Déjà SVP pour la sérénité du débat mettez un pseudo significatif au lieu des ?????, f, ils ont dit, YYYYY, et autres !!!!!!!.

voilà une bonne...
mon pseudo ne te plait pas ?
que je mettes F, tartanF ou Fabien ou Fabius, en quoi ce pseudo te permettra de savoir qui suis-je ???
en tous cas sur ton blog le f que j'utilise est là depuis le premier comment (verifies tes billets)

dites que vous voulez limiter le débat à une Frange pariticulière, à ce moment là modéré (ou plutot censurez) les comments comme votre Mgr Blog Premier (citation d'un imminent bloggeur. lui il a du talent)

124. Le jeudi, mai 4 2006, 01:48 par f

cynthia,
tu n'as pas besoin d'etre defendue, tu crains rien avec moi. je ne mord pas. enfin pas encore ;)
le commentaire n'a rien avoir avec toi personnement !
en plus tu ne vas quand meme pas t'excuser pour les conneries de Si Abbass Le Nullissime.

bon anniversaire va

125. Le jeudi, mai 4 2006, 02:00 par f

>>>> men lhemara ltiyara
apparemment ton pseudo passe sans problème tu peux le réutiliser . bon a savoir ;)

je ne vais pas te mettre mon arbre genealogique avec tous les gens qui sont dans la santé, mais j'ai lu ton avis avec interet.

126. Le jeudi, mai 4 2006, 02:55 par Almaknassi

C'est quoi encore cette histoire??J'ai posté un comm et je l'ai vu s'afficher,maintenant je retourne et il n'y est plus;c'est étrange!!
Je disais:

Bziz un jour a dit:"Ils nous vendent la brume dans de gros caissons"!!C'éait dis dans un autre contexte mais qui peut s'appliquer sur la plupart des leaders de partis marocains qui font de la politique- politicienne.Le vrai débat qui se pose au peuple marocain c'est par qui et pour quand le vrai et noble art de la politique??Salut à tout les mounsajilates et mounsajilounes :)

127. Le jeudi, mai 4 2006, 04:43 par Superfly

Je retourne sur le debat exemple Kamel-Omar, un pur exemple de perte ou manque de tolerance, une des dogmes de l'Islam.
Omar, tu n'es point juge!!!!! as-tu deja vole dans ta vie? alors on te coupe la main? Si ton fils nait homosexuel? Le tuerais-tu? Dieu ne t'as pas cree pour juger ce que Lui a cree et voulu. Arrete de te cacher et utlise ton intelligence car Il t'a voulu intelligent, et montre ta bonte car Il t'a voulu bon!!!!

Ci-dessous une chanson d'Eddie VEDDER (PEARL JAM) du nom de "Not For You".
Je la dedie a tous ceux qui supportent le PJD, le PJD et/ou tout autre parti politique utilisant la religion comme fond de commerce et moyen de propagande, shame on you!!! car a part le tapage homophobe et culturophobe, desole je n'ai rien vu de concret (Sante, Education, Social...). Bon la chanson ;):


Restless soul, enjoy your youth
Like Muhammad hits the truth
Can't escape from the common rule
If you hate something, don't you do it too...too...

Small my table, a sits just two
Got so crowded, I can't make room
Oh, where did they come from? Stormed my room!
And you dare say it belongs to you...to you...

This is not for you
Oh, not for you...ah, you...

...scream...my friends...don't call me...
...friends, no they don't scream...
...my friends don't call...my friends don't...

All that's sacred comes from youth
Dedication, naive and true
With no power, nothing to do
I still remember, why don't you...don't you...

This is not for you
Oh, never was for you...fuck you...
This is not for you...
Oh, this is not for you...yeah, you...
This is not for you...
Oh, not for you...
Oh, you...

128. Le jeudi, mai 4 2006, 04:47 par Superfly

Desole Larbi pour le "F" word sur ton Blog, mais ca n'a rien d'une insulte mais un cri de revolte.
Mes apologies!

129. Le jeudi, mai 4 2006, 04:52 par Chamsn

moi, je suggere une petition qui exigera un programme complet sur les questions Economique et sociale

130. Le jeudi, mai 4 2006, 14:08 par omar

khaled >> je n'ai jamais dis que je connais tous, et je ne suis pas entrain de parlé au nom du dieu car dieu et capable de le faire sans moi , en plus on a le coran qui est la parole de dieu, et dans ce même coran il parle de l'homosexualité (que toi tu connais bien à ce qu'il parait), et de ce qui a fait a la tribu 'loot'.
deuxieme point sur lequel je veux te répondre, je n'ai jamais dis qu'il faut appliqué la chari3a maintenant et imédiatement , ce que je dis c qu'il faut préparer un environement pour l'appliqué, et l'environement se parépare par l'équcation et la foie. après l'application de la chari3a viendera toute seul sans qu'on a des débats de polimique.
tu as donné l'exemple de omar ibnou elkhatab (RA3), ce que tu ne dis pas cher monsieur c'est que la sentence sur les voleur était enlever pendant deux ans pas plus car l'environnement ne le permet pas , et quand ils ont eu un environnement stable il a repris cette loi (donc quand on donne une information Monsieur on la donne compléte sinon c'est de la désinformation).
si tu te renseigne bien cher monsieur sur les fondement de la chari3a et des lois islamique tu trouveras que le fait de tomber dans le pecher et différent du fait de ne pas l'admettre comme pécher.

131. Le jeudi, mai 4 2006, 15:21 par Khaled

@Omar;
1- "ce même coran il parle de l'homosexualité, et de ce qui a fait a la tribu 'loot' "
Reponse :
La tribue loot été des "homosexuels" ??!!
100% d'un peuple été homos ?
(lhomosexualité ne depasse pas 3 % chez tous les peuples. le taux des homos au pay-bas est le meme que les autres pays, meme si l'homosexualité est totalement accepté par la société hollandaise le taux est tjrs la meme, ca veut dire que l'homosexualité n'est pas acquise et non pas une habitude pense bien à ça)
le terme "homosexuel" est ecrit dans le coran ?
Il étaient des homos ou des heteros qui ont pris l'habitude faire le sex avec les gens du meme sexe ?
Fait tu la difference entre "etre homo" et "avoir l'habitude de faire le sex avec qlq1 du meme sexe ? (et c pour cela que je te demande de faire des lectures et puis juger, tu sera etonné)
Il peut pas s'gaire de pedophiles et non pas d'homosexualité (si tu lis l'histoire du peuple loot tu comprendera)
Si Dieu voulait parlé des homosexuals pourquoi ça n'a pas été si claire et directe ? (je sais que toi tu le trouve clair parceque tu lis le verset coranique avec des idées reçues et un pre-jugement)
Est t-il juste que le bon Dieu le Clement crée des personnes pour etre ensuite humiliées ? je te donne un autre exemple plus clair qui est celui des Travestis, elles n'ont rien choisit et la société les condamne pour ce qu'elles ont, c'est l'injustice totale...

pleins de questions à se poser mais je te defis si tu trouve des reponses, seulement encore une fois des idées reçues.

t'a dis encore:"ce que tu ne dis pas cher monsieur c'est que la sentence sur les voleur était enlever pendant deux ans pas plus car l'environnement ne le permet pas ,"

Reponse : quand j'ai parlé de ça j'ai ecris entre parrentheses "Periode de secheresse" et je pense que c'set suffisant pour dire que l'arret été pendant une periode et je me rappellais pas exactement de la periode, donc je ne fais pas la desinformation, et le plus important que je voulais dire c'est pas la durée de 2 ans ou plus, mais le PRINCIPE, l'idée est que le sacré c'est pas "couper la main" mais la punition, je pense que c'est suffisamment claire !
Je pense que lorsque on "redeviendra" une société "musulmane" et par "l'équcation et la foie" on va encore une fois accepter l'esclavege et ça sera normal, donc ça va...
stp un peu de raison, le bon Dieu nous a pas donné al 3a9le pour rester figer !
à quoi sert les formalités s'ils ne servent à rien ?!

132. Le jeudi, mai 4 2006, 15:33 par Khaled

@Omar
Tu dis "le fait de tomber dans le pecher et différent du fait de ne pas l'admettre comme pécher."
T'a vu où que moi je defendais les voleurs ? j'essaie seulement de t'expliquer que la façon de punition n'est plus adequate, et pour les homosexuels, je dis rien,je dis "laissez les en paix et que Dieu jugera à la fin, n'ouble pas que "l'espionnage" est encore plus grave et n'oublie pas aussi que "laa ikraaha fi ddine" et qu'il n ya pas qu'une seule façon de voir les choses.

133. Le jeudi, mai 4 2006, 15:41 par Khaled

1- Les travestis effeminées sont créée par Dieu.
2- Le prophete a dit "Est maudit l'homme qui veut ressebler au femmes"
3- Les travestis sont Maudites par Dieu ?

134. Le jeudi, mai 4 2006, 16:24 par Larbi

@ Omar il faut que je te dise quelque chose.

En ce qui concerne les infractions et les délits, on ne prends pas le coran, on lit les sourates et on dit voilà la sentence qui sapplique : on coupe la main du voleur et on lapide le fornicateur. Non ça ne marche pas comme ça. Sinon chacun aura son interprétation de la chose, et chacun appliquera une sentence différente selon ce quil a compris des textes sacrés.

Ce qui gère ça ce sont les lois : Le code civile ; le Code pénal, Et qui légifère? Pas le Moufti X, lAlem Y ou Omar . Cest le parlement composé des élus choisis par le peuple. Il lui incombe la charge de dire ce quil faut faire de ce quil ne faut pas, de fixer les délits, les peines et les codes. Il peut sinspirer des textes fondateurs de lIslam, veuillez ou non à la conformité de la législation avec ce que dit la religion. Les tribunaux appliquent la loi. La cour démontre les faits et prononcent les peines. Pour chaque délit, il y a ce quon appelle les circonstances atténuantes qui font que pour les mêmes faits deux personnes peuvent ne pas écoper de la même peine. Il y a aussi des procédures et des codes clairement définis par le législateur qui garantissent (théoriquement) à chacun le droit de se défendre. Quon puisse juger après un débat contradictoire. Il y a enfin la possibilité de faire appel, de demander la révocation dun juge, etc , etc. Bref la machine judiciaire est assez compliquée, y a beaucoup détapes, dacteurs et cest mieux comme ça.

Dire que cest la Chariaa qui sapplique (maintenant ou dans trois siècle) est un non sens. Tu te trompes de période.

Ok allons jusquau bout. Supposons que Demain on aura une assemblée composée des gens qui veulent refaire le code pénal selon la Charia « Article 1er la main du voleur est coupée, Article 2nd les homos seront lapidés,.. » Déjà, ça suppose quavant les élections les gens savaient que cette majorité va faire ça et ont voté pour elle pour appliquer ça. Que ceux qui veulent appliquer ça le disent aux gens comme ça les gens voteront en toute connaissance de cause !

le suffrage universel doit se respecter. Ok. Maintenant (supposons on est en 2050) on est dans un pays « parfaitement » musulman et les lois reprennent texto les sentences de la charia. Tu vas te trouver dans la situation suivante :
- Puisque vous en parlez : tu va condamner à mort au moins une centaine de milliers de marocains parce quils sont homos (que la société soit parfaitement musulmane ou non, cela ne change rien).
- Tu vas condamner à mort au moins un bon million de marocains mariés qui ont pratiqué la fornication (jen connais des amis très pieux qui font ça) .
- Tu vas mutiler une légion de marocain parce quils ont volé (oui, car même si on vit dans une société musulmane, il y a des Jean Val Jean)
- .Je peux continuer les exemples

Est-ce que tu veux que tes enfants vivent dans cette société là ?

135. Le jeudi, mai 4 2006, 17:04 par Rita

moi oui, je veux vivre dans cette société Là. quelqu,un a dit plus haut que la Maroc bat le record de tous les pays arabo musulmans et meme des pays occidentaux si ca se trouve, pour tout ce qui est contre nature, je vais pas enumérer. toi meme larbi tu as dis que tu connaissais pas mal de marocains qui sont heteros mais qui ont eu des experiences homo."juste pour voir". le Bon Dieu a maudit le maroc pour tout ce qu'y se passe de
dénaturé et de dépravé.
OUI POUR UN PAYS ISLAMISTE

136. Le jeudi, mai 4 2006, 17:18 par omar

larbi >> lire le coran et appliqué ce qu'il y a dedans c'est pas moi qui va le faire, je ne suis pas un spécialiste, je ne parle pas du vide , je ne lis pas le coran et j'explique comme je le sens , ça ne se passe pas comme et ça n'a jamais passé comme ça, si on a une assemblé d'oulama pour la choura, c'est eux qui doivent décidé ce qui est applicable de ce qui ne l'es pas , mes je parle bien des oulama , pas des ministre qui n'ont de l'islam que le fait d'être né dans un pays musulman.
il y a une chose très importante, avant de parler sur les chatiment et les interdit , le prophéte (s a 3 S) à enseigner d'abord la foie pendant 13 ans, la foie n'est pas une chose aquise soit on l'a ou on l'a pas, tout part d'un début d'éducation aprofondi de la foie, par ce que après les intérdits seront plus simple à comprendre car on a la foie.
tu sais larbi que les sentences de lapidation, de coupé de main et autre sont à voir cas par cas, il y en a qui vont volé par ce qu'ils ont besoin de mangé, il y en a qui vont volé par ce qu'il veulent plus d'argent donc on va pas les juger de le même façon , et tous ça tu le trouveras dans des exemple et dans la souna ainsi que celle des sahaba.
Quand tu parle des différents code, pour moi ce ne sont que des appelations, si le code pénale par exemple et déduit du coran et de la souna en se basant sur l'avis du groupe (oulama) '&#1605;&#1575; &#1575;&#1580;&#1578;&#1605;&#1593;&#1578; &#1571;&#1605;&#1578;&#1610; &#1593;&#1604;&#1609; &#1592;&#1604;&#1575;&#1604;' (hadith).
dans une société musulmane, il y aurat certainement des voleurs, des fornicateur, des pédophiles de tout peut être, mais il y aura des gens sont honnête plus que maintenant.
pour moi je parle d'un long processus d'éducation de foie, je ne parle pas d'un changement qui peut faire le PJD en 2007, car je suis conscien que si le PJD veut vraiment appliqué la chari3a (j'en doute fort en plus c'est impossible dans un environement comme le notre) il sera heurté au fait que le pays n'est assez nure pour ça, on ne peut pas venir imposer a toutes les femmes de mettre le voile demain matin, ou on va commencer a couper les mains de n'importe quel voleur.


137. Le jeudi, mai 4 2006, 17:22 par Larbi

@Rita
je te cites:
---
toi meme larbi tu as dis que tu connaissais pas mal de marocains qui sont heteros mais qui ont eu des experiences homo."juste pour voir".
----

Il me semble que j'ai jamais dis ça!!!!!!!! (à la puissance google)

138. Le jeudi, mai 4 2006, 17:30 par Larbi

@Rita :
Je te cite :
---
le Bon Dieu a maudit le maroc pour tout ce qu'y se passe de
dénaturé et de dépravé
---
Ne prête pas des intentions au Bon Dieu stp. tu n'es pas dans ses secrets.
a supposé qu'il a "maudit le Maroc" (sic!) pourquoi il n'a pas Maudit les USA, le Canada, le Danemrak, la Suede .... !!
Ne cèdes pas à ces facilités de jugement chère Rita .

139. Le jeudi, mai 4 2006, 17:56 par F

Dieu a "maudit le maroc", on est supposé etre un pays musulman et respecter juste dans la limite du possible notre religion et nos principes. quant à ces pays que tu cites, ils ont en plus que suffisamment leur lot de misère mentale et de depravation. tu dois etre au courant des échangistes et de tout le reste, plus bas et plus mesquin que ça tu creve. Eh bien il en sont là. Pire que des animaux. si on ne stoppe pas tout ça, bientot, au maroc, et à la vitesse par laquelle on va, ca sera aussi vu comme "normal"
Allah yastour.
et puis arrete de dire qu il ne faut pas juger. j espère qu un jour tu vas "juger" tes enfants pour leur bien et pour qu'ils prennent le droit chemin.
Ne serait ce que pour ça, OUI POUR UN ETAT MUSULMAN.

140. Le jeudi, mai 4 2006, 18:09 par ayoub

Tout ça me fait rigoler..
Décevant.. en fait.

Je me demande quand est ce qu'un pays est géré par les moeurs.

En quoi la liberté de l'autre dérange ?!

qu'il se torche le cul avec du verre?
qu'elle couche avec le premier venu ?
ou qu'il raconte des bobards ?

En quoi est ce un problème ?
En quoi cela dérange ?
Pourquoi JUGE T ON ?

C'est à Dieu (supposons qu'on y croit) de JUGER!

A quand la place de l'individu dans ce pays ?!
Est ce que le comportement doit être assujetti à des lois dictées par l'autre ?!

Est ce qu'il faut tout le temps que les dés soient pipés...

Soit par une "monarchie séculaire" ou je ne sais quel nouveau "sahabi"...

------------

J'ai une question au PJD :

Appliquer la charia fera t il passer la croissance du PIB à 10% pendant 20 ans ?
Et baisser le chômage à 5%?
-----

Il me semble que le problème de ce pays est la Démission de la Pensée..
On ne réflechit plus..
On veut juste appliquer..

Appliquons...
Appliquons...

(mais quoi en fait ?)

pffffffffff

******************************

A l'école on nous enseignait qu'il y a des questions qu'on pose sur le mode disons subjectif, moins pour avoir une réponse que pour marquer un état d'émerveillement, second etc. le professeur s'égosillait à nous dire qu'il y allait de la catégorie des fausses questions mais, avec les têtes que nous avions alors nous ne pouvions le suivre sur cette voie, d'autant plus que son collègue affirmait de son côté, dans ses cours de l'éducation islamique, tout le le contraire en nous disant qu'il n'y a pas ici-bas une question à laquelle le coran ne puisse fournir une ample réponse et que affirmer le contraire relève de l'ordre des uvres impies même s'il ne s'assagit que de cours de grammaire. Les deux hommes ne se sentaient pas, même en peinture, et nous étions conscients de cette animosité qu'ils nourrissaient l'un à l'égard de l'autre. Au fait, le prof de la langue française était un athée et qui aimait à l'afficher de façon directe : en insultant dieu pour un oui ou pour un non contrairement au premier qui, animé d'une foi bornée presque impersonnelle qu'il incinèrerait volontiers sa mère s'il lui était donné de naître hindou.
Alors nous rapportions tout ce que disait l'un à l'autre et vice versa juste pour le plaisir de voir la tête qu'ils feraient jusque cette affaire des fausses questions. « Monsieur ! le prof de l'éducation islamique dit qu'il n'y a pas ici-bas de question à laquelle le coran ne puisse fournir de réponse. » nous lui avions dit un jour tout à la fin d'un cours pour voir quel effet cela lui ferait sur ce coup encore.

L'homme prît alors une cigarette, la grilla, en tira posément une bouffée et avant même que de dégager la fumée nous dît : alors allez lui poser cette question toute bête : a quoi sert le poil de cul ?
--- Par GarAmud
*************************


Ayoub

141. Le jeudi, mai 4 2006, 18:29 par F

la philosophie du premier venu. tout le monde est philosophe dans ses moments perdus de nos jours. Lorsqu'on sait plus quoi dire, on commence à philosopher.

je n accepte pas du moment que je ne vous comprends pas.

142. Le jeudi, mai 4 2006, 18:41 par F

et puis mr. ayoub, chacun à ses priorités dans la vie. je suis contre la débauche (excessive au maroc)et vivre juste normalement sans excès, alors que vous, vous preferez la debauche, et vivre bien.
Dieu merci on se ressemble pas.

143. Le jeudi, mai 4 2006, 19:43 par Khaled

@Omar: "on ne peut pas venir imposer a toutes les femmes de mettre le voile demain matin"
La tu deconne ami,(vraiment tu deconne) car le voile n'a rien d'obligatoire et c'est aussi un autre debat, et voila ce qui me fait peur, c que des gens comme toi melange ttttssss, et puis un jour lorsque ton chari3a s'appliquera on va obliger les femmes à mettre le voile, obliger les gens à penser d'une seule manniere sinon t'es hors du jama3a !! la torture et la repression de l'avis de l'autre seulement parcequ'il est differents et parceque la jama3a "sait" qu'il a tord !
tuer les gens parcequ'ils ont un avi different, et je sais de quoi de parle car, la plupart des musulmans pensent que la vraie chari3a est de tuer celui qui choisit une autre religion ou au moins pense differemment, et t'a l'exemple du Dr Hassan Tourabi (soudan)
le mal, le plus grand mal et le danger c'est que des personnes comme toi pensent qu'ils ont la verité absolue et les autres n'ont que subire l'avis de la jama3a qui souffre d'un desequilibre structurelle mais parceque elle forme la majorité elle a donc raison...
je reviens encore une fois sur la question de l'esclavage pour te donner un exemple :
Lorsque l'etat musulman de l'ampire othoman avait conclu un accord avec les pays occidentaux et notemment l'anglettere sur l'interdiction de l'esclavage, il yavais une foule de "bons musulmans" qui ont protesté qui pensait que "c'est le mauvais occident qui veut changer notre religion et qui interdit ce que Dieu à permis"... et bien evidemment mnt tu trouve les 3oumalas et les savants vantant l'interdiction de l'esclavage et disant "mais le vrai but de l'islam été d'interdire l'esclavage"...
c'est grave de prendre Dieu à ces cotés et dire que moi je suis musulman et l'autre ne l'est pas parcqu'il a un avi different. et oui lit l'histoire de l'imam alkhoumayni et tu verra qu'il tuais les gens au nom de Dieu et de la religion et pour proteger la bon foie, et meme si on ne tue pas fisikement c'est le terrorisme intellectuel.

@F Dieu a "maudit le maroc", c'est quoi ce discours "bon marché" qu'on le retrouve dans les cafés 5 dhs, des jugements dans l'air et qui plaisent a bq de gens parceuqe tt simplement on veut en croire.
tu me rappel un jour quand jété dans le bus, et il yavais 2 personnes qui parlaient de la grippe aviaire, le 1er a dis : vous savez quoi la grippe aviaire n'est qu'un truc des "juifs" c'est eux qui ont fait tt cela...... et bien evidemment la foule (folle) été entierement d'accord car c'est un genre de discours qui plait à tout le monde meme si on a pas de preuve...bon a quoi sa sert la preuve puisque on sais deja qu'ona raison !
Helas que c derrniers temps ya l'islamisme aveugle qui monte et pour etre musulman tu dois etre islamiste sinon tu l'ai pas et ça me rappel :
P1 :t'es americain ?
P2 : oui
P1: alors t'es pour la guerre en iraq !
P2 : non je suis pas pour la guerere.
P1: Donc t'es pas americain !!!
P2: mais siiiiii
P1: alors, t'es pour la guerre...

ben en fait personne n'appel à la debauche, soi accepter la lapidation sois tu encourage la debauche; kel façon etrange de voir les choses.

Et le "long processus d'éducation de foie" est là dans le but ultime qui est 'la lapidation et les chatiments corporels' Etrange...

OUI POUR UN PAYS MUSULMAN ET NON A UN PAYS ISLAMISTE !!!

144. Le jeudi, mai 4 2006, 19:51 par F

@Khaled, je ne frequente pas les cafes a 5 dh, c'est tout le contraire car j ai les moyens de frequenter meilleur que ça.

145. Le jeudi, mai 4 2006, 21:11 par omar

je crois que je vais arrêter la car je vois qu'on est arrivé à un chemin fermé.
je veux juste prciser une chose :
je ne juge personne, je n'ai rien contre personne , j'ai mes conviction personnel un point c tt, bon débat.

146. Le vendredi, mai 5 2006, 01:19 par Superfly

Ok un peu de piments:
F> Cafe a cinq dirhams est un concept et ta reponse est pitoyablement pitoyable...:S

147. Le vendredi, mai 5 2006, 01:38 par mchicha

bonsoir ;)

A vrai dire la question que je me pose là c'est : qu'est ce que vais (ou dois) voter en 2007 : blanc ou PJD ( on a épuisé toutes les combinaisons possibles )

je ne sais pas ?!!!
En tout cas on verra vien si on est un pays démocratique ou pas !

Rendez-vous en 2007 ;)

bonne nuit à tous ...

148. Le vendredi, mai 5 2006, 02:38 par F

@superfly, c'est que je m amuse trop, je m eclate autrement dit. tres souvent, j ai envi de dire n importe quoi, car pour les minus comme vous, mon n importe quoi c'est deja une excellente réponse. des superfly comme vous, ne meritent pas que je leur accorde ni de mon temps ni de mon attention. des superfly, moi, je les ecrase et je continue mon chemin.

149. Le vendredi, mai 5 2006, 11:02 par Larbi

@ F

stp, un peu de retenue ! donnes lexemple dun bon musulman qui respecte les autres.

Tout le monde peut être aussi désagréable avec les autres, tu sais... Quest ce que tu crois ! nimporte qui peut prendre les gens de haut et mépriser les autres comme tu le fais si bien. Tout le monde peut faire ça !

Alors please arrêtes ! je crains que tu t'es trompé (e) dadresse.

"
F, if you can't stand bullshit nothing for you to see here, move along... "

I call it BS not because I consider it BS! I just wanna get negative people away me, they can effect badly on my mood, I hate trolls and flams... (Adel)

150. Le vendredi, mai 5 2006, 13:37 par f (qui n'est pas F)

je vois que mon pseudo a du succès.
je lis les nouveaux commentaires et réponds s'il y a besion

151. Le vendredi, mai 5 2006, 15:00 par karim

polymique 2m ;-)

152. Le vendredi, mai 5 2006, 20:30 par F

@larbi,il ne faut jamais m'insulter gratuitement, sinon, gare + you can go to hell

153. Le vendredi, mai 5 2006, 20:51 par F

@larbi, au fait pourquoi tu t es pas pris a ce stupide superfly qui m a attaqué le premier. toi qui defend haut et fort les injustices.
comme quoi...

154. Le vendredi, mai 5 2006, 21:02 par Larbi

@F
vous êtes deux f (miniscule) et F (majuscule) je sais plus qui dit qui
mon commentaire etait par rapport à une serie de reactions (pas seulement sur ce billet) toutes vilontes.

155. Le vendredi, mai 5 2006, 21:40 par F

il fallait bien lire avant de reagir mechamment. je classe cette affaire tout en ayant plus confiance en vous.

156. Le samedi, mai 6 2006, 01:57 par Newone

Bonsoir tout le monde!
J´ai lu presque tous les commentaires et je crois que beaucoup d´entre vous n´en sortirons point avec un resultat. La question si le PJD reussira et si on doit en avoir peur..
A mon avis, le peuple marocain votera pour ce parti pour deux raisons essentielles :
Awalan : les marocains ont soif de justice et ils esperent que le PJD leur donnera justice. Une justice sans piston ou corruption..
Tanian : les marocains ont en marre de ces ivrognes qui sement la panique et lfassad partout. Et comme un musulman n´a pas le droit ni de boire ni de voler, les marocains voient en PJD l´espoir d´une mise a niveau social..sans se poser des questions sur l´economique et autres.., car le mal comme le voit la plupart des marocains vient de l´abus des moeurs. Wallahou aalam!

157. Le samedi, mai 6 2006, 03:18 par f

j'ai lu

158. Le dimanche, mai 7 2006, 12:32 par citoyen hmida

Atention les jeunes, la seule solution pour barrer la route au PJD - si vous en avez peur - c'est d'aller voter en 2007....Sinon préparez-vous à en subir les conséquences......

http://citoyenhmida.blogs.ma/index.php?2006/05/06/90-lamantable-affligeant-mais-dangeureux

159. Le dimanche, mai 7 2006, 19:57 par Fays

Faut il craindre le PJD ? Il y'a un certain nombre de signes qui disent que oui.
Le paysage marocain est très fragile du fait qu'il n'existe aucune base réelle. Aucun des partis n'est réellement présent dans la vie des marocains et de ce fait, dès que l'un d'eux ressort du lot, il arrive à drainer une masse électorale certaine, surtout si le discours de celui-ci allie religion et promesses de mettre fin à la misère.

Dans un certain nombre de pays, on a vu émerger des partis islamistes modérés, construisant leurs fondations au sein des classes les plus défavorisées, souvent analphabètes et possédant peu de références réelles. Des partis à double discours, celui qu'ils pronnent face aux partis politiques et dans les médias et le second qu'ils tiennent à leur futur électorat, le tout mariné dans un flou total quant aux intentions réelles. Dès lors qu'ils accèdent au pouvoir, les intentions deviennent claires : un état dictatorial régit sous les lois dites islamiques, mais réellement modifiées afin de servir les intérêts des personnes au pouvoir.
Ceux qui pensent que le PJD rétablira la justice se leurent, il instaurera la sienne, les bons seront ceux qui cadreront avec ses critères et quid des autres ? Des mécréant qui méritent la lapidation (bon, j'exagère, mais on n'en est pas très loin si l'on en réfère à certains propos tenus).
Voter PJD ou voter blanc ? En réalité aucune des deux options n'est valable, cf l'exemple français en 2002. Peut être faudrait-il se reposer sur le moindre mal en attendant que quelque chose de plus concret soit mis en place dans les années à venir.

Un pays comme le Maroc a un certain nombre de problèmes à résoudre aux niveaux social, économique, infrastructures et culturel. Il faudrait profiter des différents contextes actuels afin de remettre sur pied les ruines actuelles dans lesquelles se meure notre économie.

Voter un parti dont le programme se restreint à la restauration de la chari3a islamya d'il y'a plusieurs siècles n'est certainement pas une option valable. Voter un parti qui voudrait atrophier la culture des marocains n'est pas une option valable non plus. Voter un parti qui pense qu'étudier l'islam au lieu des mathématiques et de la physique ne l'est pas non plus (une petite voix me rappelle la censure des cours de biologie d'ailleurs).

Chacun est libre de pratiquer sa religion, il n'y'a nul besoin de mentors ou d'obligations pour cela, ceux qui ne veulent pas la pratiquer sont libres de leurs choix également. Ce dont chaque marocain a besoin est un pays qui est prêt à canaliser les énergies pour aller de l'avant et retrouver sa place parmi les autres pays, nous n'avons pas besoin d'un pays dont l'économie dépend strictement de la pluie et du beau temps ou de personnes qui veulent la faillite des barbiers.

160. Le lundi, mai 8 2006, 03:39 par la nouvelle(mimi)

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les commentaires,et je suis contente de voir que le sujet suscite autant de réactions!
moi, je pense que le pjd est un vrai danger pour notre pays, pourquoi? pour plusieurs raisons:ce parti tire sa légitimité du vide politique qu'il ya dans notre pays,les autres partis ont complétement démissionné,ils ont déçus les marocains qui ne voient en aux que des opportunistes profitant de leurs postes pour se remplir les poches.en plus le pjd n'a pas de programme réel,a part les réformes religieuses! moi je ne me vois pas vivre dans un pays ou je ne pourrai plus sortir un samedi soir en jupe avec mes amis!nos parents ont vécus une jeunesse libre, je pense qu'on y a droit nous aussi!
de plus, je crois savoir que ce parti a été inventé par el basri, pour contrer l'opposition à l'époque, maintenant, nous,on paye!
ca parti, pendant sa campagne électorale,ne s'adresse pas aux casaouis ou au rbatis(qui sont moins influencables) principalement, il va au fins fonds des douars pauvres de la campagne(ou les autres partis n'ont jamais mis les pieds,et c'est justement ca le probléme!)et leur promet monts et merveilles, c'est ca sa politique, et on voit que ca paye, puisque selon les sondages,il sera le first!!
et la goutte qui fait déborder le vase: un jour je lisais sur tel quel une interview de Mr ramid(un membre trés actif du bureau politique du pjd, et député du groupe pjd), et a ma grande surprise, je vois qu'il traite la femme d'APPAREIL BIO-MENAGER!!! j'ai été profondément choquée de cette déclaration, qui suffit a elle seule de condamner ce parti, qui permet une telle offense aux femmes!
j'en appelle donc a toutes les FEMMES, bougez vous! sinon, sous l'air pjd, notre rôle pourrait être réduit a faire des enfants,et préparer un bon tajine a monsieur!
je ne parlerai pas du scandale que ce meme député a fait lors de l'affaire du boulevard des musiciens, et celle des jeunes musiciens qu'il a traité desatanistes....
je crois que notre pays, mérite mieux que çà; NOUS méritons mieux que çà, vivre dans un pays ou la libérté individuelle est menacée a tout moment me semble insupportable, meme si je suis convaincue que le pjd remportera les élections de 2007,non pas parce qu'il le mérite, mais parce que les autres partis ont a tellement menti a ces marocains, qu'ils n'ont plus le choix. j'ai l'impression que c'est une fatalité! et une fatalité tellement malheureuse:-(
mot de la fin: ALLEZ VOTEZ! c'est peut etre pas totalement perdu!!
à manal:merci!!

161. Le mardi, mai 9 2006, 02:20 par sad

moi,je pense que il faut le pays change,positivement, parce que depuis quelque années'les marocains ne se controlent plus,la corruption au niveau nationale et politique je pense pas s'est sûr!,la prostitution,la drogue,les voles,les meurtres,bon bref rien ne va bien,les riches deviennet toujours plus riche,les pouvres toujours plus pouvre,il ya pas d' équilibre social

162. Le mercredi, mai 10 2006, 14:29 par Pjdiste

Doù viennent les 47 % du PJD ?
MAROC - 7 mai 2006
47 %. Cest le score attribué au PJD (Parti de la justice et du développement, islamiste) aux élections législatives marocaines de 2007. Il provient dun « sondage américain » publié de façon tronquée par un hebdomadaire local à la mi-mars et qui depuis ne cesse de défrayer la chronique. Le sondage en question a été commandité par lInstitut républicain international (IRI), un organisme proche du Parti républicain. Cest LMS-CSA - une société installée à Casablanca et qui na rien daméricain - qui a diligenté lenquête. Destinée à « aider les Marocains à se familiariser avec les instruments modernes de la démocratie », selon les animateurs de lIRI, celle-ci a été communiquée à quatre partis, dont le PJD.
Comment est-on arrivé aux 47 % ? Le sondage comportait deux questions sur laudience des partis. La première est ainsi libellée : « Si les élections législatives avaient lieu demain, pour quel parti voteriez-vous ? »

Réponse : USFP : 15 % ; Istiqlal : 13 % ; PJD : 10 % ; autres : 19 % ; indécis : 43 %. Il est précisé que les indécis « refusaient de répondre ou navaient pas dopinion ».

Une deuxième question, qui ne sadressait quaux seuls indécis, est formulée comme suit : « Si les élections avaient lieu demain et que vous deviez vous prononcer tout de suite, vers quel parti pencheriez-vous ? » Elle donne les résultats suivants : PJD : 83 % ; USFP : 6 % ; Istiqlal : 2 % ; autres : 6 % ; indécis : 3 %.

On a extrapolé ensuite ce score du PJD à léchantillon total pour obtenir, en arrondissant, 37 %. En y ajoutant les 10 % de la première question, on est arrivé à 47 %. Curieusement, on na jamais publié les résultats de la première question. Autre bizarrerie : on na pas cherché à en savoir plus sur le score très surprenant du PJD parmi les indécis (83 %) en posant dautres questions. Enfin, les calculs auxquels on sest livré pour arriver aux 47 % ne sont pas dune rigueur exemplaire.

163. Le mercredi, mai 10 2006, 19:40 par omar

ma foi c le maroc ne veut plus de sa façon millenaire et sa douceur de vivre; si il ne veux plus des millions de touristes;siil ne veux plus des investements etrangers,si il veux donner carte blanche au egorgeurs qui attendent que ça.
qu'il le fasse

164. Le mercredi, mai 10 2006, 20:07 par benpibra

en tte franchise!c les barbus pensent apporter le progres l emploi le bonheur ect????
pourquoi? il s expriment ke par des attentats .pourquoi là ou les autres nations inde chine bresil
travail dur pour ameliorer la vie a leur population et s affirmer parmi les nations,les barbus egenouillé le cul en l air parmi les mouches a merdes sur des nattes crasseuses forment les kamikazes.si ils sont vecteur de progres pourquoi dans leur clique ecxepté les egorgeurs et les kamikazes ya ni proffeseur ni de savant de renom

165. Le mercredi, mai 10 2006, 21:49 par imanita

je ne sais plus quoi penser après tous ces commentaires j'avais une idée sur un islam où les pratiquants seraient modérés que si quelqu'un peut faire quelque chose tant mieux sinon qu'il soit encouragé petit à petit pour donner le meilleur de lui meme et tout ça avec plein de souplesse sans violoence ni autre reaction nocive.
là je suis un peu perplexe, comme nous sommes une nation où la plupart des gens ont de la confusion d'esprit concernant la religion: la mettant à part, la casant sous un angle de "ne fait pas parti du quotidien "; revendiquant une liberté quasidélirante comme si la foi ou la religion interdisaient une vie équilibrée, comme si dieu en imposant les lois nous voulaient malheureux.
Sincerement je constate une nette incomprehension de l'islam, et je ne saisis pas les sens; seulement quand je vois les uns parler de barbus, d'egorger, je pense à l'exterme l'islam n'est pas violence c'est tout le contraire et quand je vois sur l'autre bout du pont les uns criant liberté ou libertinage plutot, je ne sais plus comment remedier à cette anarchie collective, les deux camps sont si loin l'un de l'autre et puis voter pjd pourrait etre interpreter et par le citoyen et par le parti élu differemment ; c'est vrai que là moi aussi je commence à avoir peur car mon idée au départ était un parti clean où l'ideologie serait un islma modéré souple et là je sais plus ...
la verité est peut etre au bout du couloir mais je vois pas..

166. Le mercredi, mai 10 2006, 22:36 par moonlight

Salut tout le monde. Ravie de savoir qu'il y a autant de débat sur ce sujet.IL FAUT ALLER VOTER EN 2007 les amis et pas pour le PJD. ne serait ce que pour constituer une opposition digne de ce nom.
Bon courage à tous

167. Le vendredi, mai 12 2006, 13:50 par Morad

Les integristes, traditionnalistes et autres mentalités arrierées se retrouvent dans le PJD ...
Il faut que nous nous unissons, nous Marocains à tendance moderniste, la question est : Quel parti nous represente le mieux ?

168. Le lundi, mai 15 2006, 10:53 par Moshfi9

Le problème de beaucoup de nos frères c'est qu'ils donnent leurs avis avnt même de cerner le sujet, moi je vais poser des questions à mes frères blogeurs qui ont répondu:
1-Que savais vous de l'islam?
2-Comment est organiser l'Etat au maroc, et sur quels fondements?
3-Qu'est ce que vous savez de l'histoire de votre pays?
4-Est ce que vous avez lu le programme du PJD et le liens qui existe entre certains de ces lignes et l'islam?
Etc etc ..........
Je ne peux concevoir qu'une personne se permet de donner son avis sans avoir les réponses à ces questions, si non c'est pas son avis mais celui d'autres. Prière avant de répondre pensez et avant de penser apprenez, et arrêtez d'êtres les esclaves des diffèrents canaux de communications.
Ceci est un conseil de votre frère, pensez-y calmement, vous serez d'accord avec moi. Allah a dit au prophet "APPREND qu'il n'y a de dieu qu'ALLAH", la clé du savoir c'est l'apprentissage.
J'espère que mon conseil soit le bienvenue, et que certains d'entre vous le suivent.

169. Le mardi, mai 16 2006, 03:23 par moonlight

désolée mon frère mais j'ai bien lu tout ce que prone le PJD...je suis abonnée à leur journal et j'ai assisté à certains de leurs meetings et je ne peux pas etre d'accord. je suis même ecoeurée quand je lis et entend certaines phrases...c'est de la betise (ceci n'engage que moi).
ça ne m'empeche pas d'avoir un profond respect pour la religion de mon pays et pour tous les musulmans qui pronent un islam modéré...
quant à l'histoire de mon pays...pas de leçons à recevoir de personne.

Je prefere les arguments aux grandes phrases destinées uniquement à titiller je ne sais quelle fibre!

Mes respects mon frere.

170. Le mardi, mai 16 2006, 11:03 par Moshfi9

Mon frère moonlight
Mon message est adréssé à l'ensemble des internautes, donc j'ai rien à dire sur ce que tu pense, je ne te connaît pas et je n'est aucune idée sur ton niveau. Je ne suis pas un pijidiste, donc n'attend pas de moi de défendre ce parti par des arguments. Par contre je suis un musulman, par conviction et non pas par héritage, cette religion est l'air que je respire, et c'est l'amalgame entre l'islam et le pjd que je ne partage pas, tu n'a qu'à lire certains commentaires et tu le réalisera. Pour ceux qui sont contre le pjd je n'est rien à leurs dire puisque le pjd pour moi n'est qu'un parti politique parmi d'autres la seul différence à mon avis c'est la qualité de ces ressources humaines par rapport aux autres parties. Mais ceux qui sont contre l'islam sont soit des ignorants soit les esclaves de leurs désirs, et pour les deux le même conseil faite un effort de relire l'islam, un effort que je qualifierai d'académique, et j'ai pas peur pour l'islam l'avenir est pour cette religion, la question c'est de quelle partie nous sommes???????
Pour le journal il ne refléte pas les avis du parti mais ceux du mouvement AL ISLAH WA TAJDID dont certains de ces membres sont pjidistes mais pas tous, et il y'a des pjidistes qui ne sont pas membres de ce mouvement.Pour ce qui est des meeting, si tu as assisté je ne sais pas ce que tu as entendu, donc je ne peux rien dire sur ton avis.
Excuse moi pour le si, car d'après mon expérience certains internautes non aucun scripule à mentir pour influencer les autres, c'est pourquoi je préfére prendre ce qu'ils avancent au conditionnel.
Qu'Allah nous montre la voie de la raison et nous protège de l'égarement.
Mes meilleurs respects mon frère.

171. Le mardi, mai 16 2006, 14:33 par moonlight

Moi c'est ma soeur mon frère...j'ai l'impression que vous n'avez pas vu le "ée" à la fin de mes qualificatifs. Celà va-t-il changer qq chose?

Revenons en à ce que j'ai dit, je n'ai vu aucune argumentation dans votre long commentaire...donc je persiste et signe.

Quant à mentir:chacun a sa conscience pour lui et pas besoin qu'on me croie ou qu'on ne me croie pas.je n'essaie de convaincre personne...je dis simplement ce que je pense et je ne pense pas "mégarer".

Jeu de mot qui ne vole pas haut je vous l'accorde mais je n'ai pas résisté.

A bon entendeur ;)

172. Le mardi, mai 16 2006, 18:55 par Moshfi9

Tu as raison ma soeur j'ai pas fait attention au "ée" sorry.
Pas d'argument mais des conseils, puisque je ne vais pas quand même défendre un parti politique en pensant défendre à travers lui l'islam, si non je vais tomber dans l'amalgame entre les deux, et donc commettre la même erreur que certains des intervenants.
Moonlight le dou3a ne fait rien de mal ,et ne comprend aucune conotation, mais l'amour que je porte à chaque musulman.
Qu'ALLAH soigne nos coeurs et nous ouvre les chemains de la raison et du savoir.

173. Le dimanche, juin 4 2006, 16:14 par amarin

pjd=la reussite+ la tolerance+la maroc en bon santé

174. Le dimanche, juin 4 2006, 16:17 par amarin

je veux une seule chose,t3tarfo biana le pjd 7a99et ta9addom tawa7ed may9dar ynekro

175. Le dimanche, septembre 17 2006, 23:42 par mariem

je cherchais des renseignements sur le docteur arkoune et voilà je tombe sur vous!!
je crois qu'on devait tous avoir peur de ces partis dites islamique!
ils sont vraiment intelligents! ils savent très bien que le maroc est en crise économique et il n'y a pas de solutions pour sortir de ce pétrin ,alors ils font quoi ? l'islam la recette magique ! est ce que le fait de voiler les femmes va résoudre le problème ; entrer aux toilettes par le pied droit,laisser pousser sa barbe....! vous croyez vraiment que ceci va nous aider ..!je réponds non et non! on dit qu'une une tête vide est facile à remplir!alors nos partis islamistes font ça! surtout avec le taux d'analphabétisme ! en plus de tout ça la pauvreté la misère !terrain fertile,et facile à conquérir!puisqu'ils n'ont que ce moyen entre les mains!
moi personnellement j'ai peur pour moi pour mes enfants de ses gens là!
hélas nos intellectuels ne font pas leur travail!éclairer les esprits! ils ont peur...!


176. Le dimanche, octobre 22 2006, 06:33 par Abdou


Faut-il craindre, non pas du PJD, mais plutôt de messieurs De Telquel et consorts?



Je n'ai jamais fait de politique et je ne fais pas partie du PJD! Mais je trouve que ses dirigeants ont la tete sur les épaules et les pieds sur terre;

Lors du dernier débat intitulé "Polémiques" sur la question : faut-il avoir peur du PJD, le spectateur averti aurait été outré par le comportement du représentant de Telquel, ainsi que par d'autres que je qualifierai de consorts de Telquel. Déjà, au départ, ce débat n'aurait pas du avoir lieu, ni mobiliser autant de "sommités" tels que messieurs De Telquel et Consorts. En effet, un spécialiste dans les chiffres, présent parmi les honorables invités, a démontré que le sondage avait été très mal fait. Le débat devenait, ipso facto, inutile. quand on se penche sur la véracité des chiffres,
Pourquoi a-t-on soulevé ce problème? Pourquoi a-t-on fint d'avoir effectué ce sondage? En ce qui concerne le citoyen averti, il n'a pas eu lieu. Toute cette mascarade a été imaginée par des gens qui savent ce qu'ils veulent et connaissent ceux qu'ils veulent "occire". Le PJD dérange, le PJD ne se plie pas aux exigences de certaines entités! Alors, alors il faut se prendre bien à l'avance afin d'amoindrir ses capacités et casser ses ailes, afin de le dénigrer aux yeux du simple citoyen. L'entité intéressée, aidée par les partis politiques amis, les personnes amies et surtout intéressées pécuniairement, aura le temps nécessaire afin contrecarrer les intentions, jugées "belliqueuses", du PJD.

Le PJD n'a jamais prôné l'intégrisme. Vous tenez absolument à lui faire porter le chapeau de tout ce qui touche de près ou de loin aux agissements inconsidérés de ceux que vous appelez islamistes. Dans vos discours, vous reprenez ce terme qui n'a aucun sens. Il a été instauré par des illuminatis dont l'objectif principal est de dénigrer tout ce qui les dérange dans cette religion musulmane. Enlevez le bandeau que l'on vous mis sur les yeux et vous verrez que cette religion musulmane, humaniste et tolérante, défend, ne vous déplaise les valeurs que vous citez. Le terme islamiste a été vulgarisé à l'échelle mondiale. Il a été tellement avili par ces mêmes personnes, qu'il revêt maintenant, la signification du musulman sanguinaire, du musulman assassin, du musulman incendiaire, du musulman à abattre.
Pendant les croisades, les mauvais chrétiens qui, sous le faux prétexte de libérer Jérusalem des mains des Sarasins, avaient commis d'effroyables atrocités. Ces soldats du Diable continuent à poursuivre cette œuvre dévastatrice en Europe et en Amérique en maltraitant, en assassinant et en incendiant les émigrés, les gens de couleur et tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions xénophobes. Personne ne les a jamais traités de christianistes.
Les Juifs assassinent, tuent le cheptel, déracinent les oliviers(emblème de la paix), bombardent à l'aide d'armes sophistiquées les maisons et infrastructures d'un pays musulman. Même les ambulances ne sont pas épargnées! Et personne n'ose les traiter de juifistes.
Pourquoi s'acarne-t-on sur le musulman, sur l'Islam?

Messieurs De Telquel et consorts, vous êtes très instruits, vous maniez bien la langue de la Pléiade Française. Vous n'avez aucun mérite à vous attaquer en jonglant merveilleusement en termes recherchés, dans phrases pleines de sous entendus et d'accusations gratuites qui n'ont rien à voir avec le débat.


Messieurs De Telquel et Consorts, vos noms et prénoms sont arabo-musulmans. Comment pouvez-vous vous exprimez en pensant, (j'utilise ici des mots composés de ma pure invention, et je m'en excuse) occidentalo-chrétiens, occidentalo-anglicans, occidentalo-protestants ou bien occidentalo-juifs? N'allez surtout pas utiliser ces derniers qualificatifs à mauvais escient, car vous êtes, sans conteste, maîtres dans l'art de masquer la vérité, ou de pousser vos lecteurs à prendre certaines positions à l'encontre de ceux qui ne vous plaisent pas, ou bien qui ne plaisent pas à vos pourvoyeurs de fonds et d'idées contre nos principes fondamentaux. J'insiste sur ce point car je vous prie de noter que je ne suis ni raciste, ni xénophobe. A titre indicatif, je vous signale que ma meilleure amie d'enfance, que Dieu ait son âme, s'appelait Rachelle. Elle était de confession juive et habitait la rue Guynemer à Casablanca. Au Lycée Lyautey qui s'appelle maintenant Lycée Mohammed V à Casablanca, mes meilleurs copains de classe s'appelaient Forgeau Guy de confession chrétienne et Krief Simon de confession juive. Mes deux artistes préférés sont Jamal Debbouz et Gad El Maleh.

Exprimez-vous en pensant arabo-musulman car, les valeurs dont vous parlez et que prétendez défendre sont les mêmes qui avaient permis à ces mêmes arabo-musulmans d'arriver au sommet de la civilisation, alors que l'occident vivait dans les pénombres et les tortueux labyrinthe du Moyen Age. Messieurs De Telquel, vous vous gargarisez dans des phrases pompeuses pendant que votre consort, s'égosille en se croyant en pleine intoxication électorale. Il se permet de sortir les attentats du seize mai. Nous avons tous été sidérés par ces actes, et ne vous déplaise le PJD aussi! Et vous savez très bien que ce parti se compose de personnes et personnalités qui ont prouvé, par leur combat contre l'occupant colonial et contre les idées freinant la marche vers un avenir meilleur, leur indéfectible attachement au pays et à la Monarchie. Les élections ne sont pas pour demain! L'auditoire indépendant et averti a sûrement remarqué que, pendant que votre consort risquait une apoplexie lors de ses interventions, celui que vous considérez comme votre adversaire, s'exprimait avec sérénité. Ah! Pardon! Il s'est un peu emporté quand l'autre, avait inclus dans son speech, le nom, quelque peu déplacé, de Benladen!

Que vient-il faire dans vos allocutions qui se veulent sensées? Cet énergumène est, peut-être, à son insu, l'incontournable instrument au service des Américains. Il a été, c'est un secret de polichinelle, un agent de la CIA. Et, nul doute qu'il l'est et le sera toujours. La preuve irréfutable de ce qui précède, réside dans le fait que, c'est grâce, ou c'est à cause de ses tristement célèbres actes, de vandalisme et d'atroces tueries gratuites et immorales, que les ennemis de l'Islam justifient leurs incursions musclées dans les pays musulmans. Dans ces lieux où regorgent des matières premières nécessaires à la survie des populations occidentales, il y a toujours des conflits qui nécessitent l'intervention de qui? Des Américains qui sollicitent toujours "l'aide" des européens, des australiens et des japonais; l'aide des pétrodollars leur est acquise sans qu'ils en formulent la demande. Et, un être humain ayant la tête sur les épaules et les pieds sur terre, n'a pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que la principale raison de ces incursions n'a rien de " défense de la démocratie ou la libération des peuples". Mais elle revêt surtout, un caractère pécuniaire et politique: d'abord s'approprier les minerais et les gisements pétroliers de ces régions, et ensuite réduire les peuples au néo-colonialisme en leur dictant les directives à suivre, et en leur interdisant de se hisser au rang des puissances nucléaires. Tout le monde sait; et tout le monde sait que tout le monde sait, mais……….on montre du doigt les gens du PJD qui dénoncent cet agissement.


Vous voulez vous accaparer tous les droits et ne permettez aux autres que ceux qui ne vous dérangent pax. Vous vous insurgez contre ceux qui émettent de sérieuses réserves contre certains comportements, contre certaines idées. Prenons pour exemple un certain film. Film devant lequel, vous et vos consorts restez pâmés en le qualifiant de film sympathique. Mais enfin ! Il traite de sujets dont les scènes frisent la pornographie professionnelle, et dans lequel, les principes de l'existence décente du genre humain sont bafoués! Est-ce que, une fois, une seule fois, vous avez assisté à une scène où une jeune fille, israélite ou chrétienne, dans le plus simple et le plus osé appareil vestimentaire, est en train de traiter son frère de fou, quand celui-ci, prosterné et le front contre le sol, est plongé dans l’accomplissement ses prières ? Ce film dénigre toutes les merveilleuses valeurs de l'Islam et en premier lieu le ramadan qui est un mois sacré. Avez-vous un jour entendu, une jeune fille chrétienne ou juive crier haut et fort qu'elle se fout royalement du carême, lorsqu'un musulman lui fait remarquer que c'est le jour du carême chrétien ou du carême du shabat qui démarre le vendredi à partir de quatre heures? Et vous trouvez ses abjectes réflexions, sympathiques ! Vous êtes à plaindre !

Quand le PJD, ne formule que des réserves, vous le traitez d’islamiste. Ce n'est pas une nouveauté pour vous! Déjà, il n’y a pas bien longtemps, vous étiez partis en croisade contre tout ce qui a trait aux principes fondamentaux humains. Et en particulier, contre la hchouma et contre le haram religieux qui est une frontière infranchissable pour le mal. Cette hchouma, qualité certaine et incontournable, garantit à la femme, sa précieuse féminité. Elle garantie aussi aux membres d'un foyer de vivre en harmonie et dans le respect de l'autre.

Votre aveugle soumission, à tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui se rapporte aux Européens et aux Américains, vous fait oublier bien de bonnes choses.

Vos commentaires pro-occidentaux qui dénigrent les valeurs de l'Islam ne me plaisent pas, ma désapprobation se matérialise par des écrits.
Vos commentaires pro-occidentaux qui dénigrent les valeurs de l'Islam ne plaisent pas à d'autres personnes qui, malheureusement, se retrouvent enrôlés par les ennemis de l'islam et çà nous pond des bombes à retardements!

De qui, devrait-on donc craindre?


Abdou

177. Le dimanche, octobre 22 2006, 06:54 par Andou

Ce sondage a fait couler beaucoup d'entre et créer des polémiques. Certaine presse que je préfère ne pas qualifier, a mis son grain de sel; Et 2M y a consacré un emission intitulée devrait-on craindre le PJD?
J'y avais répondais mais je ne savais où publier mon texte. Vous m'en donnez l'occasion et je vous en remercie:


Faut-il craidre, non pas du PJD, mais plutôt de messieurs De Telquel et consorts?



Je n'ai jamais fait de politique et je ne fais pas partie du PJD! Mais je trouve que ses dirigeants ont la tete sur les épaules et les pieds sur terre;

Lors du dernier débat intitulé "Polémiques" sur la question : faut-il avoir peur du PJD, le spectateur averti aurait été outré par le comportement du représentant de Telquel, ainsi que par d'autres que je qualifierai de consorts de Telquel. Déjà, au départ, ce débat n'aurait pas du avoir lieu, ni mobiliser autant de "sommités" tels que messieurs De Telquel et Consorts. En effet, un spécialiste dans les chiffres, présent parmi les honorables invités, a démontré que le sondage avait été très mal fait. Le débat devenait, ipso facto, inutile. quand on se penche sur la véracité des chiffres,
Pourquoi a-t-on soulevé ce problème? Pourquoi a-t-on fint d'avoir effectué ce sondage? En ce qui concerne le citoyen averti, il n'a pas eu lieu. Toute cette mascarade a été imaginée par des gens qui savent ce qu'ils veulent et connaissent ceux qu'ils veulent "occire". Le PJD dérange, le PJD ne se plie pas aux exigences de certaines entités! Alors, alors il faut se prendre bien à l'avance afin d'amoindrir ses capacités et casser ses ailes, afin de le dénigrer aux yeux du simple citoyen. L'entité intéressée, aidée par les partis politiques amis, les personnes amies et surtout intéressées pécuniairement, aura le temps nécessaire afin contrecarrer les intentions, jugées "belliqueuses", du PJD.

Le PJD n'a jamais prôné l'intégrisme. Vous tenez absolument à lui faire porter le chapeau de tout ce qui touche de près ou de loin aux agissements inconsidérés de ceux que vous appelez islamistes. Dans vos discours, vous reprenez ce terme qui n'a aucun sens. Il a été instauré par des illuminatis dont l'objectif principal est de dénigrer tout ce qui les dérange dans cette religion musulmane. Enlevez le bandeau que l'on vous mis sur les yeux et vous verrez que cette religion musulmane, humaniste et tolérante, défend, ne vous déplaise les valeurs que vous citez. Le terme islamiste a été vulgarisé à l'échelle mondiale. Il a été tellement avili par ces mêmes personnes, qu'il revêt maintenant, la signification du musulman sanguinaire, du musulman assassin, du musulman incendiaire, du musulman à abattre.
Pendant les croisades, les mauvais chrétiens qui, sous le faux prétexte de libérer Jérusalem des mains des Sarasins, avaient commis d'effroyables atrocités. Ces soldats du Diable continuent à poursuivre cette œuvre dévastatrice en Europe et en Amérique en maltraitant, en assassinant et en incendiant les émigrés, les gens de couleur et tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions xénophobes. Personne ne les a jamais traités de christianistes.
Les Juifs assassinent, tuent le cheptel, déracinent les oliviers(emblème de la paix), bombardent à l'aide d'armes sophistiquées les maisons et infrastructures d'un pays musulman. Même les ambulances ne sont pas épargnées! Et personne n'ose les traiter de juifistes.
Pourquoi s'acarne-t-on sur le musulman, sur l'Islam?

Messieurs De Telquel et consorts, vous êtes très instruits, vous maniez bien la langue de la Pléiade Française. Vous n'avez aucun mérite à vous attaquer en jonglant merveilleusement en termes recherchés, dans phrases pleines de sous entendus et d'accusations gratuites qui n'ont rien à voir avec le débat.


Messieurs De Telquel et Consorts, vos noms et prénoms sont arabo-musulmans. Comment pouvez-vous vous exprimez en pensant, (j'utilise ici des mots composés de ma pure invention, et je m'en excuse) occidentalo-chrétiens, occidentalo-anglicans, occidentalo-protestants ou bien occidentalo-juifs? N'allez surtout pas utiliser ces derniers qualificatifs à mauvais escient, car vous êtes, sans conteste, maîtres dans l'art de masquer la vérité, ou de pousser vos lecteurs à prendre certaines positions à l'encontre de ceux qui ne vous plaisent pas, ou bien qui ne plaisent pas à vos pourvoyeurs de fonds et d'idées contre nos principes fondamentaux. J'insiste sur ce point car je vous prie de noter que je ne suis ni raciste, ni xénophobe. A titre indicatif, je vous signale que ma meilleure amie d'enfance, que Dieu ait son âme, s'appelait Rachelle. Elle était de confession juive et habitait la rue Guynemer à Casablanca. Au Lycée Lyautey qui s'appelle maintenant Lycée Mohammed V à Casablanca, mes meilleurs copains de classe s'appelaient Forgeau Guy de confession chrétienne et Krief Simon de confession juive. Mes deux artistes préférés sont Jamal Debbouz et Gad El Maleh.

Exprimez-vous en pensant arabo-musulman car, les valeurs dont vous parlez et que prétendez défendre sont les mêmes qui avaient permis à ces mêmes arabo-musulmans d'arriver au sommet de la civilisation, alors que l'occident vivait dans les pénombres et les tortueux labyrinthe du Moyen Age. Messieurs De Telquel, vous vous gargarisez dans des phrases pompeuses pendant que votre consort, s'égosille en se croyant en pleine intoxication électorale. Il se permet de sortir les attentats du seize mai. Nous avons tous été sidérés par ces actes, et ne vous déplaise le PJD aussi! Et vous savez très bien que ce parti se compose de personnes et personnalités qui ont prouvé, par leur combat contre l'occupant colonial et contre les idées freinant la marche vers un avenir meilleur, leur indéfectible attachement au pays et à la Monarchie. Les élections ne sont pas pour demain! L'auditoire indépendant et averti a sûrement remarqué que, pendant que votre consort risquait une apoplexie lors de ses interventions, celui que vous considérez comme votre adversaire, s'exprimait avec sérénité. Ah! Pardon! Il s'est un peu emporté quand l'autre, avait inclus dans son speech, le nom, quelque peu déplacé, de Benladen!

Que vient-il faire dans vos allocutions qui se veulent sensées? Cet énergumène est, peut-être, à son insu, l'incontournable instrument au service des Américains. Il a été, c'est un secret de polichinelle, un agent de la CIA. Et, nul doute qu'il l'est et le sera toujours. La preuve irréfutable de ce qui précède, réside dans le fait que, c'est grâce, ou c'est à cause de ses tristement célèbres actes, de vandalisme et d'atroces tueries gratuites et immorales, que les ennemis de l'Islam justifient leurs incursions musclées dans les pays musulmans. Dans ces lieux où regorgent des matières premières nécessaires à la survie des populations occidentales, il y a toujours des conflits qui nécessitent l'intervention de qui? Des Américains qui sollicitent toujours "l'aide" des européens, des australiens et des japonais; l'aide des pétrodollars leur est acquise sans qu'ils en formulent la demande. Et, un être humain ayant la tête sur les épaules et les pieds sur terre, n'a pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que la principale raison de ces incursions n'a rien de " défense de la démocratie ou la libération des peuples". Mais elle revêt surtout, un caractère pécuniaire et politique: d'abord s'approprier les minerais et les gisements pétroliers de ces régions, et ensuite réduire les peuples au néo-colonialisme en leur dictant les directives à suivre, et en leur interdisant de se hisser au rang des puissances nucléaires. Tout le monde sait; et tout le monde sait que tout le monde sait, mais……….on montre du doigt les gens du PJD qui dénoncent cet agissement.


Vous voulez vous accaparer tous les droits et ne permettez aux autres que ceux qui ne vous dérangent pax. Vous vous insurgez contre ceux qui émettent de sérieuses réserves contre certains comportements, contre certaines idées. Prenons pour exemple un certain film. Film devant lequel, vous et vos consorts restez pâmés en le qualifiant de film sympathique. Mais enfin ! Il traite de sujets dont les scènes frisent la pornographie professionnelle, et dans lequel, les principes de l'existence décente du genre humain sont bafoués! Est-ce que, une fois, une seule fois, vous avez assisté à une scène où une jeune fille, israélite ou chrétienne, dans le plus simple et le plus osé appareil vestimentaire, est en train de traiter son frère de fou, quand celui-ci, prosterné et le front contre le sol, est plongé dans l’accomplissement ses prières ? Ce film dénigre toutes les merveilleuses valeurs de l'Islam et en premier lieu le ramadan qui est un mois sacré. Avez-vous un jour entendu, une jeune fille chrétienne ou juive crier haut et fort qu'elle se fout royalement du carême, lorsqu'un musulman lui fait remarquer que c'est le jour du carême chrétien ou du carême du shabat qui démarre le vendredi à partir de quatre heures? Et vous trouvez ses abjectes réflexions, sympathiques ! Vous êtes à plaindre !

Quand le PJD, ne formule que des réserves, vous le traitez d’islamiste. Ce n'est pas une nouveauté pour vous! Déjà, il n’y a pas bien longtemps, vous étiez partis en croisade contre tout ce qui a trait aux principes fondamentaux humains. Et en particulier, contre la hchouma et contre le haram religieux qui est une frontière infranchissable pour le mal. Cette hchouma, qualité certaine et incontournable, garantit à la femme, sa précieuse féminité. Elle garantie aussi aux membres d'un foyer de vivre en harmonie et dans le respect de l'autre.

Votre aveugle soumission, à tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui se rapporte aux Européens et aux Américains, vous fait oublier bien de bonnes choses.

Vos commentaires pro-occidentaux qui dénigrent les valeurs de l'Islam ne me plaisent pas, ma désapprobation se matérialise par des écrits.
Vos commentaires pro-occidentaux qui dénigrent les valeurs de l'Islam ne plaisent pas à d'autres personnes qui, malheureusement, se retrouvent enrôlés par les ennemis de l'islam et çà nous pond des bombes à retardements!

Qui devrait-on donc craindre?


Abdou



A l'attention de Larbi:
J'ai essyé de vous contacter par votre email Larbi(at) larbi.org, mais e, vain. Jaimerais que vous fassiez un commentaire sur mon texte ci-dessus.
Votre point de vue, votre critique et votre notation m'intéresse beaucoup. Je ne peux juger ma personne, j'en laisse le soin aux gens qualifiés pour ce faire.

Sincères et respectueuses salutations.

Abdou
Email: timidertagdz@hotmail.com

178. Le vendredi, décembre 8 2006, 11:25 par music fan

Salut! J'ai lu votre article et je l'aime beaucoup.C'est tres interesant!!Merci!

179. Le jeudi, août 2 2007, 23:26 par un droit!

Etre PD est un droit...ceux que ça dérange N'ont qu'a se faire enculer.
signé ali un gro pd!

180. Le mardi, octobre 9 2007, 16:14 par lout

Lettre Ouverte
Bonjour à tous,
Si on considère que la prise du pouvoir par le PJD est une menace pour l'avenure de notre société, il faud cependant savoir que d'autres partis qi'ils soient de la majorité comme de l'opposition depuis l'indépendance jusqu'à nos jours n'ont fait que de pourir notre vie et de s'enrichir de plus en plus au détriment des plus démunis d'entre nous et non au détriment des plus réputé d'entre eux sans pour autant qu'on puisse même oser de les contrôler ou de les juger sous peine de poursuite pénale voire de vengence unique en son gnre, pourtant il se disent justiciables comme nous!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, je préfère un parti n'importe lequel "même le PJD" mais qui soit à la hauteur de ces engagements vis-à-vis des élécteurs.
Ensuite, arrêtons de faire croire aux gens que le PJD est un monstre parce que ses membres portent presque tous la barbe,dire ça c'est semer "la fitna" entre les musulmans pratiquants et non pratiquants.
Enfin, pour ne pas être long, je vous invite à regarder au toure de vous:-allez dans nos tribunaux, notre administration, bref dans la quasi totalité de nos institutions pour se dégager une petite idée sur qui menace plus notre culture, nos principes,... je peux vous garantir qu'à cause de ces comportements que des Kamikazs pour la plupart d'entre eux déplômés et/ou sans issu social se sont fait exploser.Cependant, une question se pose: qui d'entre nous aimerai se faire exploser? et si il le fait, est ce que ça sera pour se faire plaisir ou parce que y'en a ras-le-bol? Arrêtons donc de creuser l'ecart,déjà profond, entre les Marocains.VIVE LE PJD et toute personne honnête

181. Le mercredi, janvier 9 2008, 11:15 par daouadji

hello

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/230

Fil des commentaires de ce billet