L} ntFileName}} ( B)">

Commentaires

1. Le mardi, novembre 29 2005, 14:40 par crucivore

Effectivement, il n'y a aucun autre moyen de lutter contre la pandémie du sida. Les plus touchés des pays sont ceux qui perpétuent les tabous sexuels.
Quand apprendra-t-on à nos enfants par le biais des écoles et de la télé comment placer un préservatif qui reste l'unique moyen de présesrver sa santer et de s'assurer que l'on est pas un tueur en série ????

2. Le mardi, novembre 29 2005, 15:43 par hujaina

ah les tabous
je voie que dans le cercle des jeunes on en parle de tout mais avec les familles c pas evident..
prener juste le cas du roman de Mohammed Choukri le pain nu que g decide de travailler sur pour ma memoire, c tjr un tabou de parler du livre pourtant moi je touche pas o fait qu'il ai ose discuter ces avantures sexuelle...
pour conclure on discute avec les ami(e)s et j'espere que notre generation vas discuter avec celle qui vient, nos enfant, petit cousins et cousine, etc...
si on doit apprendre on doit commencer par COMUNICATION

cheers!!!!

3. Le mardi, novembre 29 2005, 16:03 par Alioute

QUAND UN GLANDEUR PARLE D'UNE GLANDE ...HAHAHA..IL SAIT CE QU'IL DIT ET IL FAUT L'ECOUTER ATTENTIVEMENT....
Plaisanterie mise a part,mon amis cela reste chimèrique ,voire utopique pour le moment dans un pays comme le notre de montrer sur les écrans de notre pauvre télé pour la rendre enfin utile a quelque chose,une démo de mise en place d'un preservatif...Quand on pense que les films qui passent a la télé sont toujours charcutté a cause des scènes hérotiques ou un simple baiser;Quand on sait qu'on n'ose meme pas parler de sida quand un proche en est atteint et qu'on dit qu'il est mort d'un mal incurable pour cacher la honte de la famille;quand on voit les petites minettes jetées dans les rues offrant sans precaution ni control sanitaire leurs corps a défaut de coeurs qu'elles ont perdu depuis belles lurettes;Quand on constate la misère qui touche les victimes de ce fléau et qui sont incapables de s'offrir le moidre remède ni le moindre soutien;et ben quand on fait ce rapide tour de la question ,on se rend vite compte du chemin qui nous reste a parcourir,et tous les dangers qui nous guettent fatalement....
Il y a urgence partout:urgence de sensibilation,urgence de casser les tabous,urgence de solidarité,urgence de participation a la prise de conscience générale...
A chacun de nous d'apporter sa contribution aussi modeste soit elle...ce n'est que par de petites gouttes qu'on peut faire déborder le vase salvateur...Et surtout qu'on ne dise pas que cela n'arrive qu'au autres ..personne malheureusement n'est a l'abri...cela pour toucher n'importe qui directement ou indirectement par l'atteinte d'un proche ou d'un ami...
Il faut oser parler et appeler les choses par leurs noms...acquiècera qui voudra ...

4. Le mardi, novembre 29 2005, 16:24 par Le Glandeur invit de Larbi

@hujaina : je te conseillerai vivement de lire les travaux du Pr Abdessamad DIALMY (Université de Fès) si tu ne la déjà fait...indispensable dans le domaine.

@alioute : je n'avais pas pensé à celle là. Toujours est-il que je ne suis pas un marchand de glande...quoique tu me donnes des idées (hahaha)

5. Le mardi, novembre 29 2005, 17:16 par Un homme ordinaire

vraiment dommage que des gens qui ecrivent si bien n'utilise pas leur talents pour traiter des sujets qui preocupent le plus leur concioyens car ca sert a quoi de montrer au news une demonstration avec le croquis du sexe d'un homme sur une telvision marocaine!!! provoquer? faire l'ouvert du service?
j'ai eu toujours cette idee des proprio des blogs ou ceux qui ecrivent sur des blogs comme ce Glandeur (ca s'invente pas) : Vous etes dans un autre monde!ces fameux tabous vous en faites un sujet de prelediction. Vous faites une competition qui connait la discothèque la plus branchee, le bar le plus hype. vous avez banaliser homosexualite et rendu sujet banal au nom de tolerance! Certains ont meme blasphamer le prophete sous l'auplaudissement du public d'autres ont fait des plaidoyer pour le concubinage!!!!!!!!!!!! d'autres encore le droit de manger ramadan en public!!!!! et maintenant vous demandez excusez du peu de montrer la vierge d'un homme a la tele !!!!!car ca fait joli, ca fait ouvert !!!
Vous ne reculez plus devant rien! Demain vous allez demander quoi encore?

6. Le mardi, novembre 29 2005, 18:11 par zainab

mr l homme ordianire, en expliquant aux gens à l aide d un croquis comment il faut mettre un preserfatif, ce n'est absolument pas de la provoc, bien au contraire, parler dans l'air, ou faire des campagnes en arabe classique, dans un pays ou la moitié ne parle qu'amazigh, et ou l'autre moitié ne pige à rien à l'arabe classique ou au francais, CA c'est de la provoc!!
quant à la liberté d'expression qui reigne sur ces blogs, c'est la bouffée d'air qu'il nous faut, et j'imagine bien que ces bloggeurs ont conscience du fait qu'ils bousculent des mentalités qui ne sont pas pretes à changerdemain la veille, mais si on ne nous bouscule pas, si on ne nous secoue pas les puces, si le changement ne vient pas de l'intérieur, car mm si la majorité des bloggeurs sont des mre, c'est des marocains avant tout, et le seul avantage qu'ils ont, c'est leur aptitude à prendre du recul, a avoir une meilleure perspective, il nous sera imposé...parler du dj en vogue et de la meilleure boite a 300km a la ronde,est choix, un blog, d'apres ce que j'ai compris, est un espace de liberté perso, certains racontent leur vie de tout les jours, d'autre - plus visités-, comme celui de larbi, se sont peu à peu transformé en une sorte de forum, et intelligent comme il est, larbi utilise cette popularité pour vehiculer certaines idées et valeurs, qui nous ferrons le plus grand bien si un jour on decide de les adopter, la tolerance n'est pas un mot a la mode, c'est un bonheur de tout les jours, que de ne pas se sentir exclut juste parcequ'on est different!
arretons de jouer à l'autruche, il faut faire face à nos maux, nos peurs, nos problemes, il faut en parler pour avancer!!
STOP A L'HYPOCRISIE!!!!!!!!!!!

7. Le mardi, novembre 29 2005, 19:27 par Mohammed SLIMANI (azeus)

Très bien dit, On vit dans une sociéte HYPOCRITE où les tabous occupent notre vie... assez! il faut appeler un chat un CHAT...

8. Le mardi, novembre 29 2005, 19:31 par slix

Trois méthodes ont été cité mais une seule a eu le mérite alors qu'elle n'est pas la plus fiable, ni la plus logique ni la plus humaine ni la plus naturelle...la fidélité (pour les mariés) et l'abstinence pour les celiba la dépasse de loin....

Je crois que faut mieux orienter la campagne dans ce sens que d'essayer de voir à quoi ressemblerai le croquis...donnons l'importance aux moyens les plus fiables d'abord....

faut attaquer le mal de sa source :)...ehh oui pour mieux vivre faut pas être esclave de ses désirs...

9. Le mardi, novembre 29 2005, 19:51 par Le Glandeur

Les 4 chaines de TV Marocaines ( 2M, RTM,2M Maroc et Al Maghribia) et la Radio vont organiser en collaboration avec l'Association de Lutte Contre le Sida, une Grande Soirée télévisée : Le Premier Sidaction au Maroc. Cette soirée sera animée par le Pr Hakima Himmich, Présidente de l'ALCS, Pierre Piot, Directeur de l'ONUSIDA et Pierre Berger, Président de Sidaction en France.

L'émission radio-télévisée, organisée sous une forme similaire au téléthon doit regrouper des acteurs, des chanteurs et des présentateurs autour de 4 thèmes :

- Le Sida au Maroc et dans le monde
- la perception du virus dans la société
- la prise en charge des malades
- la prévention.

Cette soirée aura lieu le 9 décembre en simultanée dans les 4 chaines.

Je reviendrais sur les posts ci dessus demain.

10. Le mardi, novembre 29 2005, 22:00 par hujaina

ok g noté Dialmy et c quel departement et quel fac a fes??? ya deux ici...

11. Le mardi, novembre 29 2005, 22:00 par hujaina

ok g noté Dialmy et c quel departement et quel fac a fes??? ya deux ici...

12. Le mardi, novembre 29 2005, 22:44 par Larbi

@Hujaina
Il sagit de Abdessamad Dialmy, professeur de Sociologie à la faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehraz à Fès. Son e-mail : dialmy (AT) menara.ma

Il est auteur du célèbre rapport « Jeunesse, Sida et Islam au Maroc » paru chez Eddif à Casablanca.

---
Nota Bene : Je vous quitte pour quelques jours. (a sappelle une fugue, vous tes habitus maintenant :) .
3afakoum : ne pas trop sloigner du sujet.
Le glandeur 3afak thella fi les amis visiteurs, je compte sur toi.
Bises tout le monde


13. Le mercredi, novembre 30 2005, 01:48 par hujaina

ok merci tonton Larbi
3endak tgolli ta nta ana ma 3em hed car c pas dans ce sense là

3endi 3mami lhamdollah

14. Le mercredi, novembre 30 2005, 10:18 par adnane

Merci larbi on reste toujours fidel a ton blog !!
ne t'inquete !!

15. Le mercredi, novembre 30 2005, 10:45 par supertimba

Exact larbi.Trèves de khourafates.
Wach had nass qui veulent jouer l'autruche sont déjà allés dans les campagnes?Allez leur parler d'abstinence et vous verrez les rires tonitruants que vous allez déclencher!
Montrer comment on enfile un préservatif n'est pas trendy, hype, dans l'air du temps comme le pensent certains d'entre vous.Il s'agit de vie ou de mort!Avez-vous déjà rencontré des bonnes femmes contaminés par leurs maris dans les hopitaux? Hé bien moi si! Allez leur dire que c'était trop choquant d'apprendre à ces idiots d'enfiler un préservatif!
Rhan je m'enerve! A chaque fois qu'on essaie de parler des tabous dans ce pays, on est accusés d'oublier sa culture, de vivre dans un autre monde, de copier l'occident..

16. Le mercredi, novembre 30 2005, 10:45 par supertimba

Exact larbi.Trèves de khourafates.
Wach had nass qui veulent jouer l'autruche sont déjà allés dans les campagnes?Allez leur parler d'abstinence et vous verrez les rires tonitruants que vous allez déclencher!
Montrer comment on enfile un préservatif n'est pas trendy, hype, dans l'air du temps comme le pensent certains d'entre vous.Il s'agit de vie ou de mort!Avez-vous déjà rencontré des bonnes femmes contaminés par leurs maris dans les hopitaux? Hé bien moi si! Allez leur dire que c'était trop choquant d'apprendre à ces idiots d'enfiler un préservatif!
Rhan je m'enerve! A chaque fois qu'on essaie de parler des tabous dans ce pays, on est accusés d'oublier sa culture, de vivre dans un autre monde, de copier l'occident..

17. Le mercredi, novembre 30 2005, 14:08 par Loula

Une culture qui de par son silence imposé tue à l'arme qu'est l'ignorance est une culture vouée à sa propre perte.
Basta, les tabous. Les premières victimes du SIDA sont des femmes aujourd'hui et des enfants si leurs mères n'ont pas été testée durant leur grossesse. Le SIDA attaque tout le monde, c'est une lotto de la mort.
L'abstinence est un leurre car tôt ou tard toute personne aura un rapport sexuel désiré ou pas. Les ignares comme les appelle si bien le Glandeur feraient mieux d'apprendre comment enfiler un condom. Ici, un jour de Football canadien vient de se faire poursuivre au criminel pour avoir eu des rapports sexuels sans aviser ses partenaires qu'il était séropositif. On ne joue pas avec sa vie et encore moins avec la vie des autres.
Je vous invite à visionner cette pub percutante:
http://www.visit4info.com/details.cfm?adid=16533&type=coolad&startrow=41

18. Le mercredi, novembre 30 2005, 17:06 par hujaina

salam loula
doest that add have to do with AIDS ?? the url u left above leads to a main page ...

19. Le mercredi, novembre 30 2005, 17:54 par Lambdaoui

il faudrait que l'on arrive à concevoir, je me parle à nous les membrés ignares, que ta boue peut devenir ma boue pour qu'enfin puisse tomber le tabou. Et que tremper mon bout dans la boue sans bouée de sauvetatge,peut facilement, par les temps qui courent, me mettre au bout du rouleau...et c'est pas de PQ que je parle!...bref le sida n'est pas la boue gardée des ignares. Combien de petits bouts intelligents ont succombé aux charmes d'une paire de grosses bouées complètement ignares faisant fi de toute protection jugeant l'aubaine offerte suffisante à dissiper les craintes des eaux boueuses
dans toute cette mélasse boueuse où l'on perd facilement le bout je serais enclin à penser que la main est l'avenir de l'homme...n'en déplaise à Aragon qui raffole des bouées

restez sobre et quand il vous faut vraiment sortir..couvrez vous

lambdaoui

20. Le mercredi, novembre 30 2005, 18:21 par koura

tout d'abord, glandeur, certes ton style est assez spécial mais le message est clair, il faut informer, clairement et objectivement, et oui comme tu dis il y'a encore bien des hommes aux maroc, qui refusent les préservatifs, pourquoi je n'en sais rien? son port ne diminue pourtant rien ..Quand à vous monsieur ordinaire, vous allez vite en besogne quand vous mettez tous les bloggeurs dans le même sac, sachez que la blogosphère est la société en miniature, donc il y'a bien des non croyants et des croyants, mais si pour vous montrer comment utiliser un préservatifs à des jeunes est un crime alors je crois, que vos pendules sont inversés, car sachez que 70pour cents des marocains an âge de procréer partiquent le sexe en ignorant totalement leur anatomie et celle de leur partenaire, bonjour les dégats! enfin et là est le sujet du post, comme il est dit et répété le seul moyen de se protéger du sida est le préservatif! on peut convaincre les gens de sa nécessité mais pas demander aux gens de faire voeux d'abstinence! Chacun mène sa vie comme il l'entend mais ignorer le sida , c'est plus qu'un crime , je ne trouve même pas de mots pour le qualifier!
ENFIN lambdaoui votre style est franchement wow, j'aime bien dire sans trop dire bravo, le message passera cette fois!

21. Le mercredi, novembre 30 2005, 18:57 par Le Glandeur

Chapeau bas et grand Merci à :

- crucivore
- hujaina
- alioute
- zainab
- supertimba
- lambdaoui
- Loula
- Koura

Merci, pour avoir démonter votre modernité.

Quant à "un homme ordinaire", en plus de ce qui a été dit par nos amis sus cité, j'ajouterai que justement nous traitons de sujets qui intéressent nos concitoyens: les malades du Sida seront plus de 20 000 en fin 2006...de quoi re,plir un terrain de foot. Et la progression est exponentielle. Monter à la population dite à risque (jeunes, prostituées des deux sexes, utilisateurs de drogues dures..etc) comment s'utilise un préservatif se fait dans tous les pays du monde. Vous pouvez vérifier en vous renseignant, SAUF dans les pays arabes en général où cela reste tabou...où les relations dites pré-nuptiales ne sont pas reconnu...la belle affaire le sexe en dehors du mariage n'existe pas pour nos société ringardes alors tous les problèmes qui vont avec aussi...Détrompez vous Monsieur, la réalité est autre et il faut la voir en face. Nous n'avons jamais parlé de monter cela à la télé!!! ni insulter les prophètes, vous en rajouter je pense. Je vous demanderais de suivre l'émission de TV prévue le 9 décembre sur toutes les chaines marocaines et vous serais édifié.

et si vous voulez etre plus responsable et solidaire en bon citoyen visiter le blog :

http://sidaction.blogspirit.com

Encore un grand merci à tous et surtout à notre Larbi National

22. Le mercredi, novembre 30 2005, 19:19 par Loula

Hujaina,

Tu n'as qu'à cliquer sur Play Ad, le lien te renvoie directement au message publicitaire en question.

23. Le mercredi, novembre 30 2005, 19:40 par Sanaa

Waw... C'est moi qui ai créé le blog de sidaction. Le glandeur, tu serais pas journaliste par hasard? Nous avons travaillé sur la campagne de com' du sidaction. Et ns avons organisé la conférence de presse hier.
Larbi, Mouah (le bisou attendra ton retour. tt comme le miel: plus il vieilli mieux il devient)

24. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:03 par hale

Larbi -

I want to send you an email. I sent one to blog@larbi.org and it was returned as 'can not deliver'.If you send me one, I can send you mine by reply.

Thanks

hale

25. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:05 par Le Glandeur

Non Sanaa je ne suis pas journaliste.

Il est rassurant de trouver ce type de blog dans notre blogosphère et pertinent de ta part de l'avoir construit n'en déplaise aux ouellebecquiens et autres aigris. Je l'ai indiqué à tous mes potes et parmi eux il y a des pros travaillant dans le domaine de la lutte contre le Sida et des bénévoles etc...Bravo donc à toi...!!!!

http://sidaction.blogspirit.com

26. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:19 par Lbina

le glandeur je peux poser une question?

ok Merci

ma question est pourquoi terminer ton beau billet par poser cette question: "Naît-on homme ? Le devient-on ?" .

je pose cette question car je suis trés interessée par les styles d'ecritures et je voulais, si c'est pas un secret, que tu m'explique à moi l'apprentie à quoi as-tu penser en posant cette question? comment elle est sortie de ton clavier et quel est son sens?

Sinon je suis fachée: Il n y as pas que les preservtrices pour hommes voyons! Il y en a aussi pour femmes! Ne l'oubliez pas espace de mosogyènes :) :)

27. Le mercredi, novembre 30 2005, 20:56 par junoon

un grand bravo Le Glandeur ! j'adore ton style :)

je voulais juste dire à slimane qu'il est parfaitement inconcevable de precher l'abstinence ou la fidelité dans ce domaine, on ne pourra jamais imposer aux jeunes et aux moins jeunes, et mm les beaucoup moins jeunes d'avoir des relations à gauche et à droite, c'est dans la nature des hommes de voir ailleur. non pas que je legitimise l'infidelité mais c'est un fait qui est là! regarde un peu l'afrique subsaharienne, là ou l'eglise joue à fond la carte de la fidelité et de l'abstinence, là ou elle diabolise le condom, le resultat est là: une epidemie sans precedent qui menace parfois d'exterminer la moitié des ressortissants de certains pays! le constat d'echec est là, il ne sert alors à rien de reproduire les erreurs des autres.
j'ai aussi appris que le preservatif mm inutilisé, etait une preuve à charge si on vous arretait pour homosexualité ou relation hors mariage (je n'y connais rien en droit alors excusez les termes imprecis)c'est pourquoi des populations à risque refusaient de le prendre des volontaires de l'ALCS... sur le mm priincipe que si vous possedez une arme c'est que vous allez "mal"? vous en servir ! je trouve ça debile!!!



ps: bonne "fugue" Larbi, tsennet mezian le3dimatek ;-)

28. Le mercredi, novembre 30 2005, 21:01 par Le Glandeur

Ta question est légitime, et je m'expliquerai sans prétention de ma part. Je vais proposer de le faire in extenso à travers un billet. Laisse moi le temps de négocier avec notre ami Larbi. Bien à toi.

29. Le mercredi, novembre 30 2005, 23:35 par crucivore

Mr "L'Ordinaire".
C'est en taisant à nos enfants notre morphologie et les risques que nous encourons que nous avons autant de MST au Maroc.
C'est en taisant à nos ados le b a b a de la sexualité que ns avons des mères célibataires et des bébés abandonnés.
C'est en se cachant sous l'anonymat que l'on peut dire ce que nous n'osons pas.
J'ai la tristesse de constater que vous êtes aussi bloger pour fréquenter les couloirs de Larbi.Et que vous n'avez pas le courage de vos idées.
J'espère que la polémique s'arrêtrera là et propose une charte des blogs.
Merci.

30. Le jeudi, décembre 1 2005, 01:20 par Anonymise

Je suis toujours agréablement surpris par votre votre ouverture d'esprit, votre amour des différences et votre tolérance.
Je tenais en vous lisant ce soir et sans vouloir dévier du sujet inital (je demande de bien vouloir m'en excuser ) de PLANTER ici deux drapeaux qui symbolisent ce que je suis. Un marocain qui cumule deux handicaps : Amazigh et Homoseuxuel.
j'espere un jour assumer pleinement ce que je suis sans me cacher derrière un pseudo.
Pour être honnête, je précise que j'interviens parfois sur ce blog sous un autre pseudo. mais je lis tous les jours.
Je suis pas sûr que l'affichage des images va marcher





Il fallait que ça sorte et voilà, c'est sorti .......

31. Le jeudi, décembre 1 2005, 02:07 par Kahina

Pour Anonymise
_____________________

1)HANDICAP déf :Déficience physique ou mentale, congénitale ou acquise !

2)Pourquoi considères-tu donc ton homosexualité et ton Amazighité comme un Handicap ?Est-il si dur dassumer les deux ?je pense que tu as toutes tes facultés physiques et mentales alors pourquoi en parler de la sorte ?!
Etre Amazigh serait-il un Handicap pour toi?Là franchement je crois quau contraire tu dois en être fier !et puis depuis quand les Amazighs prennent-ils leur identité pour un Handicap ?!!!!!!
Quant à ton homosexualité je crois que hormis le fait que tu sois de confession musulmane « je suppose » personne na le droit au nom ni de la religion ni de nimporte quel code ou loi de juger ton orientation sexuelle « déf : L'orientation sexuelle d'un individu est déterminée en fonction du sexe des personnes envers lesquelles il éprouve une attirance et de l'affection » !Assume donc pleinement tes choix et tu sauras les faire respecter par les autres.
Ta « différence » ne doit en aucun cas être synonyme « dindifférence » de la part des autres ou de « rejet ».
Pourquoi accepte-on quil y ait des pédophiles, des zoophiles, des je ne sais quoi au Maroc et lorsquon parle dHomosexualité on joue la carte de lhypocrisie et du silence ?!
Si un homme préfère coucher avec un homme ça reste son problème !Si je suis attirée par une femme et non pas un homme ça restera mon problème et non pas celui des autres.
Jai juste un reproche à te faire au Sujet de ton identité AMAZIGH.Si tu as lamabilité déviter de dire que cest un handicap ça mévitera de te donner une leçon sur lhistoire des Amazighs de lAfrique du Nord, notre Amazighité ne doit en aucun cas être considérée comme un désavantage,source de honte ou de rabaissement, sois en fier c'est tout . Jen suis une et fière de lêtre mais avant tout je suis Marocaine et jaime mon pays.(pour éviter les débats stériles au sujet de la cause Amazigh)

Bonne nuit

32. Le jeudi, décembre 1 2005, 10:57 par Crucivore

La dfférence du stéréotype imposé par la société fait l'handicap, l'exclusion. Seuls sont acceptés choyés, les fidèles "modèles singeurs".
Pour cela nous luttons tous les jours, pour que les marocains acceptent toutes les différences, pour qu'ils reconnaissent leurs erreurs.
Il faut assumer ses Idées les crier, les défendre contre toutes les contraintes.
Ceci est le choix du futur.
Ne pas agir, ne pas dénoncer les abus, c'est laisser faire les oportunistes et les intolérents.

33. Le jeudi, décembre 1 2005, 11:58 par laroussi

Bonjour tout le monde et salut les potes et les poteEs. ( Tiens ! je crois je viens de trouver un super slogan. Pour ne pas l'oublier, je vais vous le livrer..dans son emballage" : pour rester potes, mettons la capote". Pas mal, hein. En fait, j'avais un autre, mais j'ai peur que ça fasse un peu réchauffé : "touche pas à ma capote!". maintenant, je ferme la parenthèse ).

D'abord je dois dire bravo à "le glandeur". Pour un glandeur je trouve que tu bosses pas mal, ou plutôt, au contraire, cette fois-ci, tu as bossé vraiment "mâle" . Je n'ai pas encore chose à ajouter sinon que des "hommes ordinaires", hélas, il y en encore en pagaille au bled. MAis la lutte continue.
Un dernier conseil : n'oubliez jamais votre bonnet. Y a pas mieux contre les "froids mortels".
ML...homme peu ordinaire

34. Le jeudi, décembre 1 2005, 12:01 par laroussi

Re-moi

Larbi,un conseil ne t'éloigne pas trop de ton blog. Sinon tu risque de le voir envahi par les...hommes ordinaires. Allahouma ini 9ad Ballahgt.

ML... visionnaire

35. Le jeudi, décembre 1 2005, 12:18 par Lady M

- Le préservatif c'est pour quand on est pas amoureux.
- On sent rien avec une capote.
- De toutes des façons, les capotes ce n'est fiable qu'à 50%
- Ok, c'est ou je mets pas de capote, on je baise pas (et accessoirement, je te fais chier pour le reste de la soirée).
- Mais tu n'es pas une pute, pourquoi on mettrait une capote ?
- Je te fais confiance ma chérie, pas besoin de capote.
- Tu es la femme de ma vie, pourquoi une capote ?
- J'ai envie de VRAIMENT te faire l'amour (i.e. sans capote)
- La capote, c'est pour les putes et les pédés !

Et la liste des conneries est longue ... aussi longue que celle des victimes ...

36. Le jeudi, décembre 1 2005, 12:59 par Imane

Une petite anecdote que m'a raconté une amie qui travaille dans l'association de planification familiale (AMPF), lors d'une formation pour les femmes consernant les moyens de contraseption, La formatrice a montrer aux femmes (biensûr que dans ce genre de formation il est presque impossible de trouver un homme).. elle leur fait une demonstration de comment mettre le preservatif sur une manche de balai..et leur en distribue quelques un et leur explique que c'est gratuit dans les centres de planification.
quelque mois plus tard une des femmes reviens avec son mari, hyper furueuse.. elle etait enceinte de sont 4 ème enfant..
la formatrice lui dit que peut être que sont mari n'a pas bien mis la capote.. la pauvre femme lui réponde.. NON, soyez sûr, car c'est moi qui mettait chaque soir le préservatif sur le balai avant d'aller me coucher.

On a bien rigolé de cette histoire, malheureusement vrai, mais la verité que c'est bien triste..
la pauvre femme ne pouvais même pas imaginer que l'objet dont on parler dans la démonstration et le Zizi de son mari, et encore plus que la contraception peut être aussi la responsabilité d'un homme.

37. Le jeudi, décembre 1 2005, 13:20 par younes

le gouvernement marocain a dèclarè que plus de 16.000 des marocains ont attrapè la maladie il parait que les marocains n'ont aucune ideè de preservativs.

38. Le jeudi, décembre 1 2005, 13:45 par Loula

Imane,

Tu as lâché le mot: la contraception est une affaire de femme, malheureusement.
Ton anecdote m'a fait penser à une autre. Une jeune femme mariée à un veuf ne voulait plus d'enfants. Une amie lui propose d'essayer le condom car la pilulle contraceptive ne lui convenait pas. Bref, un soir elle demande à lhaj d'enfiler le condom. La réponse de lhaj fut cinglante: 3lah malna na3ssine m3a lq7ab!
Morale de l'histoire, l'ignare (le Glandeur, j'aime trop cette expression) refuse de s'occuper de contraception, est "victime" de la femme car elle l'allume, il est "victime" de sa candeur, des apparences. Bref, l'ignare est un "homme objet" victimisé par les amazones.

39. Le jeudi, décembre 1 2005, 14:25 par Loula

Je viens de me rendre compte que j'ai cité un adjectif qui pourrait choquer, vous m'en voyez désolée.

40. Le jeudi, décembre 1 2005, 15:30 par lambdaoui

"homme objet" victimisé par les amazones...

je rappelle à l'auteuse (c'est le féminin d'auteur pour ceux et celles qui auraient des lacunes en matière de langue) de cette phrase, une belle amazone en l'occurrence, que n'est pas amazone qui veut... et que très souvent, lors de cette communion où le saint esprit est voué au culte à corps à râles et à cris, eh ben il se trouve que notre petit bonhomme d'objet, apprécié le temps d'un acte pour les attributs d'un sujet en désuétude chez les amazones (si l'on en croit les textes rapportés par les anciens), se trouve être l'objet d'une agression carractérisée de la part d'une forme de vie qui n'a du féminin que l'appellation...n'osons même pas donc la qualifier d'amazone ...
ayons donc une pensée pour ces nombreux missionnaires de la procréation qui avec abnégation s'adonnèrent à cette tâche dans une position inconfortable et remercions les...beaucoup d'entre nous leur doivent leur présence ici bas

lambdaoui ...qui repositionne le missionaire :)

41. Le jeudi, décembre 1 2005, 15:41 par lambdaoui

"cachez moi cette capote que je ne saurais voir!"...chantèrent les tartuffes

lambdaoui

42. Le jeudi, décembre 1 2005, 16:00 par Le Glandeur

Je suis tout confus, un grand maître en la matière me témoigne ses encouragements. J'en suis fort aise. Cher Laroussi tu mas donné le goût de ces choses là. Il ny a pas de parades à tes jongleries de mots incomparables.

Pour Loula et Imane voici une autre histoire:

Un père, sa femme et ses huit bambins attendaient en souffrance dans le hall dune gare routière de chez nous un bus pour pouvoir voyager. Un individu, lui aussi attendant une place dans un hypothétique bus, marchait à laide de béquilles dont lune avait perdu le caoutchouc à sont bout, faisait des vas et vient devant le père de famille et attiser son énervement avec le bruit que produisait sur le sol lextrémité de la béquille sans caoutchouc.

Le père de famille lui lança avec fureur :

- « Dis mon gars, tu nous casses les pieds avec ta béquille !!! Trouve lui son bout en caoutchouc pour ne pas nous emmerder »

- Lautre gars aux béquilles, avec un rire jaune lui répondit : « si toi tu avais mis du caoutchouc à ton extrémité, il y a longtemps quon aurait trouvé un bus pour partir ! » faisant allusion à la multitude denfants du père et de sa difficulté à trouver dun coup 10 places à acheter.

Loula, en disant le mot "ignare" nos zygomatiques prennent une moue que jaime bien, essaie et répète après moi : Ignaaaare. Bizarrement ce mot nous rapproche du « Hiiii Haaaannn » que fait lâne si doux marchant le long des houx

Le glandeur claudiquant

43. Le jeudi, décembre 1 2005, 23:12 par AF

Heureux de constater cette prise de conscience quasi générale, et en attendant un vaccin (pas avant 10 ans, parait-il), prévention et vigilance reste de mise au quotidien face à cette maladie qui nous guette tous. Dautre part, il faut percer ces «tabous » qd il sagit des choses qui concernent la vie et la mort. Sachez enfin que face à la recrudescence des contaminations par le VIH, en particulier chez les jeunes, qqes associations accompagnées de séropositifs bénévoles, vont à la rencontre de public adolescent dans plusieurs établissements scolaires (Belgique) dans le but dinfluencer positivement le comportement des jeunes. Voici le témoignage dun de ces bénévoles séropositif :
«Quand je me présente devant une classe et que je leur dis «Nous venons vous parler du VIH. Moi, je vis avec ce virus en moi depuis 1991», c'est le silence le plus complet. Ils m'interrogent du regard sans oser parler. Pour eux, c'est le choc. Rencontrer une personne séropositive, ils ne l'ont bien souvent jamais imaginé.» Le sida devient soudain réel, il a un visage, un nom, une histoire.
«Je leur parle ensuite du contexte dans lequel j'ai appris mon diagnostic, du temps qu'il m'a fallu pour comprendre que ma vie ne serait plus jamais la même. Je leur dis tout ce que le sida a changé pour moi, dans mes relations affectives, amicales, familiales. Je leur raconte les nombreux rejets que j'ai vécus, la lourdeur du traitement, les effets secondaires, la peur d'être découvert en tant que personne séropositive qui me tenaille au quotidien, dans tous les domaines de ma vie.» «En fin d'information, il arrive que des élèves viennent me faire la bise, me serrer la main, me prendre dans leurs bras. Je suis parfois aussi confronté à une certaine agressivité de leur part. Des ados m'ont déjà interpellé en disant «Mais tu vas crever alors!» ou encore «il faut enfermer tous les séropositifs dans des centres spéciaux, loin de la population pour qu'ils ne fassent plus de mal à personne». Faire face à ce genre de réaction n'est pas simple! Je tente alors d'ouvrir un dialogue sur le sujet de la différence, sur la tolérance et le respect auquel tout un chacun a droit en tant que personne. Je suis une personne avant d'être contaminé par un virus! C'est la peur et l'ignorance qui les font réagir de cette façon.»

44. Le jeudi, décembre 1 2005, 23:39 par junoon

Anonyme >> ce n'est mm pas la peine de parler d'handicape amazigh, c'est plus une force et une richesse qu'autre chose, d'ailleurs je regrette de ne pas l'avoir apris petit le tachelhit!
sois en fiere!! et crie le sur les toits s'il le faux, et puis tu emmerde les racistes!!!
pour l'homosexualité, handicape, peut etre, tout depends de ton point de vue, moi je considere ceux qui refusent de m'accepter comme handicapés quelque part :) , pour le moment je suis dans ma phase "j'emmerde le monde", voilà c'est dis :), contace moi si tu me lis :)

laroussi>> "pour rester potes, mettons une capote" lol! je crois à ce stade on n'est plus potes depuis quelques minutes aumoins lol!


QUESTION: c'est quel genre d'actions que mene l'ALCS? et comment peut on y adherer ?

45. Le jeudi, décembre 1 2005, 23:51 par Bsima

Un post a sauté oula je reve?

Bsima... qui pointe...

46. Le vendredi, décembre 2 2005, 00:45 par Loula

Le Glandeur :-),

Morte de rire, ok j'y vais "ignaaare".

Lambdaoui :-),

Alors, là que dire? Je remercie donc mes parents et ceux de ma moitié, des gens que j'aime et je nous remercie mon chum et moi pour nos enfants.

Mais pour revenir au vif du sujet. Merci, AF, de ton intervention. Justement, les jeunes se pensent immunisés. La région où je vis compte le plus haut taux de MTS au Canada et pourquoi. D'un parce que les parents ne parlent pas à leurs enfants. De deux, certains refusent que leurs enfants suivent les cours d'éducation sexuelle. De trois, les jeunes, pas tous, mais un bon nombre ne sont en aucun cas sensibilisés. De quatre, les jeunes ignaaares ont une conception du "safe sex" très abracadabrante et sont des émules de la saga Clinton/Lewinski.
C'est à se tirer les cheveux. On voit des jeunes de 14ans enceintes. Bref, à force de parler des avancées en ce qui concerne le traitement, les jeunes viennent à penser qu'ils sont invincibles et immprtels.
Merci encore AF de ton intervention et du travail de terrain que tu effectues.

47. Le vendredi, décembre 2 2005, 02:55 par Almaknassi

Merci le Glandeur pour ton article,cependant je dois avouer que c'etait un calvaire de lire tous les commentaires.PAF?PAF etPAF!Tu as eu raison de donner ces baffes à des sois disant des "saints ni touche"donneurs de leçons y compris ma propre personne.Je connais le Maroc profond(region centre sud:Meknès-Tafilalt)jusqu'aux endroits les plus réculés de la montagne du moyen Atlas:Vous parlez des tabous et de sexualité et d'ouverture d'esprit,je vous le jure je n'ai jamais vu aussi ignares dans ce domaine plus que ceux des villes d'ici et d'ailleurs ainsi que ceux qui se disent instruits.Je pense que le glandeur a donné son P.A.F(Préserfatif,Abstinence,Fidèleté)au snobisme des vrais ignares.Le fin fond du Maroc(même si il est analphabète)écoute avec étonnement et sarcasme des comportements qu'il a toujours pratiqué spontanément(la fidèleté et l'abstinence).Comment enfiler un préserfatif est pour eux une comedie pleine d'humour,seul le démonstrateur était géné(en général un urbain instruit ou un expatrié).Ces hommes et ces femmes d'une grande intéligence et d'une grande ouverture d'esprit n'attendent que deux choses:le respect et les moyens.
Quiconque les traite d'ignares le restera jusqu'à la fin de ses jours:j'en suis témoin.
Bonne nuit.

48. Le vendredi, décembre 2 2005, 04:11 par Loula

Al Maknassi,

Il n'a jamais été question de traiter les ruraux d'ignares, je pense que tu fais fausse route. L'ignorance n'a rien à voir avec l'endroit où l'on vit et encore moins notre statut socio-économique. On peut vivre en ville, être cadre, plein aux as et être aussi borné. Quand on ne va pas plus loin que le bout de son nez côté pensée on est forcément ignare.
Ne nous force pas à l'amalgame quand l'intention n'y était vraiment pas.

49. Le vendredi, décembre 2 2005, 10:46 par Almaknassi

Le P.A.F(Préservatif,Abstinence,Fidèlité)dérange aussi les "illuminnés".
Bonne journée.

50. Le vendredi, décembre 2 2005, 10:53 par Le Glandeur

Merci Loula, de redresser la barre!!! Je te revaudrais ça. Je n'en suis pas aux fameux "Mouaaah" avec toi, mais tu as tout mon respect.

Best Regards

51. Le vendredi, décembre 2 2005, 13:19 par Med YA

A la lecture du post et des commentaires, difficile q même de tirer une conclusion ou plutôt difficile pour un jeune ou moins jeune de se faire UNE idée ou des idées precises (qui s'encreront définitivement dans son esprit) sur ce qu'il convient de faire au juste (surtout comment utiliser à bon escient le condom) pour éviter d'attraper cette saloprie.
Par exemple pour enfiler le preservatif, le mode d'emploi avec shéma est bien porté sur les prospectus et boites de ttes les marques de condom.
Mais le post ne precise pas de maniere explicite et simple comment faire et les précautions à prendre etc. Ces explixcations doivent etre simples et non emballées dans des articles longs à vocabulaire frolant l'académique.
Pour lutter contre cette calamité il faurait continuer à en banaliser les méthodes et moyens de lutte. Partout chez nous par des spots, des affiches des programmes (TV radio, journaux, sites, hopitaux, Centres de santé, Cliniques, Ecoles Lycées, Universités)
L'anécdote de la bonne dame et l'histoire du balai montre à quel point il est important d'etre explicite dans les détails lors de séances ou de rédactions d'articles viasant un public diverssifié et manquant de temps à consacrer à l'écoute ou à la lecture.
Que Dieu nous protège.

52. Le vendredi, décembre 2 2005, 15:32 par Driss

Pour junoon

voici l'adresse du site web de l'ALCS:

http://www.alcsmaroc.org/

Pour adherer (devenir volontaire) t'as les infos ici:

http://www.alcsmaroc.org/article.php3?id_article=18

53. Le vendredi, décembre 2 2005, 17:09 par lance

toutes ces manifestations folkloriques me font un peu sourire (jaune).
à voir cet engouement, on pourrait croire que le maroc est sous la menace du sida et qu'il perdra la moitié de sa population dans les 5 ans à venir

on a combien de personnes portant le sida au maroc ?

en face de ca combien de pauvres ? combien de chomeurs ?

l'un exclut pas l'autre c'est vrai, mais j'aimerai voir la meme ferveur pour des causes aussi basiques que donner à bouffer à toute personne de ce pays

on est dans ce pays entrain de se croire developpé parce qu'on organise des manifs comme celles des pays developpés. erreur, les pays developpés ils ont fini avec tout, alors ma b9a maydar
nous on est entrain de nous mentir pour pas voir la réalité amère en face (du moins celle de la quasi totalité du peuple marocain)

54. Le vendredi, décembre 2 2005, 17:24 par Driss

lance ----> je te suis depuis tout à l'heure tu viens d'arriver du billet sur tel quel. même chose : tu vomis ta pensée à la Mahmoud archane. il est un parent?
va faire ton journal-a-la-mustapha-alaoui ailleurs on n'en a pas besoin ici! a sahbi on a laissé à tes semblables tous : les medias publics, les canards leche cul de place, les mosquees, le parlement,.... . mais de gâce foutez nous la paix ! lachez nous à sahbi! on dirait que quelqu'un vous a lache sur les blogs pour recadrer la pensée et la faire rentrer dans le rang! des moqaddams des blogs marocains !

55. Le vendredi, décembre 2 2005, 17:45 par lance

c'est qui archane et alaoui ? serieusement je les connais pas, c'est bete hein
je suis un simple citoyen et je ne représente que moi meme et c'est deja pas mal
en fait c'est qui le "nous" dans tes phrases ? vous etes qui ? un parti, une jama3a, une secte ?

56. Le vendredi, décembre 2 2005, 17:49 par Un citoyen toujours ordinaire

pour rien au monde je ne vais repliquer à vos réponses débiles.
..... supprim par Larbi (Intrim) ...... je vous dis que ..... supprim par Larbi (Intrim) ........... et je vous dit allez faire votre idéologie ailleurs. a bon entendeur....

57. Le vendredi, décembre 2 2005, 17:54 par lance

tu as l'air remonté "Un citoyen toujours ordinaire" mais je crois qu'il faut eviter l'insulte dans un débat...

58. Le vendredi, décembre 2 2005, 18:10 par Loula

Bonjour,

Non, svp, pas d'insultes.
Citoyen tjrs ordinaire, ash had lhadra? Ce blog comme tous les blogs est un symbole de partage. Pourquoi cette méchanceté gratuite? Quant aux insultes personnelles, elles vont contre l'étiquette d'un dialogue sain et n'ont aucun lieu d'exister. Se cacher derrière un pseudonyme et insulter est une intimidation indigne de quelqu'un qui signe citoyen. Dialoguer est le premier signe d'une réelle citoyenneté. Mais le dialogue ne signifie pas pourfendre avec des injures, il implique un échange.
Ailleurs? Ici, nous sommes chez Larbi à ce que je sache.

59. Le vendredi, décembre 2 2005, 19:18 par Youness

Tout a fait daccord avec toi Loula, dommage quune fois Larbi de retour ou que Lady M de passage se retrouve devant de tels propos rien que pour avoir ouvert un espace dexpression et déchange pour et avec les autres.

Il est souvent plus facile de détruire que dédifier, Malheureusement.

Citoyen implique droits et devoirs, se permettre dagir ainsi relève de linconscience et de lignorance. Malheureusement.

60. Le samedi, décembre 3 2005, 11:32 par junoon

Driss >> merci beaucoup, j'avais finalement trouvé par mes propres moyens :p .. c'eetait pas difficile :red:

Lance >> vraiment ce genre de discours m'exaspere profondement! on entends ça partout! c'estl'excuse de ceux qui ne veulnt rien faire, rien bouger! on parle du SIDA? on nous sort le chomage, on parle d'alphabetisation, on nous parle de donner à manger d'abord, comme si c'etait la famine ici!, on parle de democratie au maroc, on nous sort israel, la palestine l'irak et la tchetchenie au besoin!... navrant!

au citoyen toujours ordinaire >> va vomir tes insultes et ta haine dehors, ici c'est un lieu de debat libre et si tu n'accepte ps que l'on ne puisse pas etre d'accoid avec toi tu n'as pas ta place ici. qu'on aille faire notre ideologie ailleurs? du n'importe quoi! c'est toi qui est intrus ici, non d'ideologie, mais intrus par ton comportement! va voir ailleurs, tu trouvera bien un espace ou tu te plaira avec tes semblables, mais par pitié ne viens pas nous salir les blogs avec tes ordures!

61. Le samedi, décembre 3 2005, 12:46 par lance

junoon> ca t'expaspère n'est pas un argument valable (moi ca me fait vomir cette nouvelle tendance de progressisme de pacotille mais bon je ne l'invoque pas)

si pour toi manger en ayant fait la manche toute la journée est supportable, alors oui il n'y a pas de famine au maroc. tout va bien dans le plus beau pays du monde

et quand je dis donner à bouffer aux personnes, je ne parle pas de charité, mais de donner à tout le monde la possiblité de gagner sa vie DIGNEMENT pour pouvoir MANGER DIGNEMENT la TETE HAUTE

le "on" et le "nous" dans vos phrases m'intrigue beaucoup. "vous" (qui vous etes d'abord?) vous sentez investis d'une mission divine de sauver le maroc ? un conseil attention aux desillusions et aux gueules de bois des lendemain de desenchantements (y en a beaucoup de notre pays)

sur ce, bon sidaction qaunt meme et oubliez pas de penser aux pauvres aussi... c'est pas joli joli de voir un pauvre à la TV, mais c'est bien plus noble comme cause surtout qu'il y en a des millions. et surtout que la pauvreté peut etre considérée comme une MST aussi si on regarde bien

62. Le samedi, décembre 3 2005, 16:19 par Almaknassi

Cet article parle de la prévention du SIDA que nôtre pays a fortement et imminement besoin(merci pour le Glandeur qui l'a proposé).Cependant je dois rappeller que le lundi 21novembre2005,Larbi nous a présenté un article intitulé "boite à idées"!!Pour ceux qui étaient abscents durant cette séance,ils peuvent y retourner et proposer n'importe quel thème pour discussion c'est fait volontairement pour ça(avec calme,respect,fermeté s'il le faut mais surtout avec politesse:nous serions tous gagnants).
Bonne journée.

63. Le samedi, décembre 3 2005, 23:59 par junoon

je m'excuse de cet HS mais j'ai bien envie de repondre à lance:

oui ça m'exaspere, car je trouve ça ignoble de prendre les autres en otage ainsi, par vous je designe les gens qui nous servent le mm discours que toi partout dans nos media set mm dans la vie de tous les jours.
ainsi , si on s'occupe de sida, c'est qu'on passe à coté des maux de notre pays? navré de te decevoir mais c'est toi qui me semble croire etre investi de mission divine, tu n'as qu'à relire ton premier poste. je n'ai aucune pretention à sauver qui que ce soit, si ce n'est ma propore personne.
tu veux des arguments, pour te dire quoi ? argumenter sur le diagnostique du maroc actuel? on on a tous conscience ici je crois, et on n'as de leçons à recevoir de personne car la verité est assez criarde pour s'imposer d'elle mm. que veux tu que l'on fasse ? que l'on s'immobilise à contempler la pauvreté, ncheddou 7noukna et puis nous lamenter sur l'etat de notre pays? que l'on ne parle et fasse plus rien que de combettre cette pauvreté? comment? chacun fait son possible pour lui mm et ceux qu'il aime, et puis ce que l'on peut par ailleurs! justement on ne se prends pas pour les sauveurs...
c'est pathethique, si on suis ta logique , on n'aurait jamais du vacciner les enfants, fait du planning familial et que sais je encore, le pays n'en a pas besoins car il ya trop de pauvres! ce sidaction s'adresse bien à ces pauvres, les gens qui ne peuvent s'offrir de tritherapie, selon toi, ils meritent leur sort, pas la peine de depenser un centime pour eux, ils vont crever de toute façon! c'est pathetique!

64. Le dimanche, décembre 4 2005, 17:59 par Larbi

Hi all

Excusez moi ce petit hors sujet :
Lance : bien entendu tu peux dire ce que tu veux et voir les choses sous langle qui te plait. Ceci dit, en commençant une intervention par « vous me faites sourire (jaune) » il faut sattendre à ce que les autres soient choqués. Parce quen faisant tu tintéresse pas (ou tu donnes pas limpression) à ce qui se dit mais uniquement à la forme et au comment faire « annuler le débat ».
Aujourdhui nous parlons du Sida, nous avons eu et nous aurons loccasion ici et sur les autres blogs marocains de parler de la pauvreté, du chômage, etc etc . Le fait quil y ait des pauvres au Maroc ne signifie nullement que lon doit sinterdire de parler dautres problèmes. Il y a plus de 16000 séropositives (déclarés) au Maroc, ce chiffre risque daugmenter sil n y a pas deffort en matière de prévention. Nous sommes en face dun problème de Santé publique qui mérite réflexion, nest-ce pas ?

Il mérite aussi une mobilisation de nous tous. Hier très tard dans la nuit, jai croisé deux militants de ACT UP-Paris . Malgré le froid, ils étaient dans la rue entrain de distribuer des brochures dinformations et moyens de prévention contre le Sida.

Ils mont donné quelque chose. Quand je me suis réveillé ce matin, jai vérifié de quoi il sagit. Sur la boite je lis : « 1 préservatif condomi nature et latex de caoutchouc naturel : transparent. Largeur nominale 52 mm. A conserver au frais et au sex. »

Question expresse : Vous croyez que je doit le mettre au réfrigérateur ?

65. Le dimanche, décembre 4 2005, 18:46 par tazart

Bonjour super blog, je viens de faire le mien, bienvenu à bord

66. Le dimanche, décembre 4 2005, 19:51 par imanita

En réponse à LAnce , oui le maroc est sous la menace du sida oui et ça m'etonne que tu ne sois pas au courant, les chiffres sont en heusse progressive et pour y remedier la solution la plus envisageable est bien entenud l'information et encore l'in,formation , pourquoi veux tu confondre sida et pauvreté , la pauvreté a toujours existé avec l'homme c'est un fléau sociale certes et je te rappelle que notre pays se mobilise tant qu'il peut avec des campagnes et contibutions associatives bcp d'actions sont menées dans ce sens et ce pour me bonheur de plein de monde maintenant pour le sida c'est tute une autre entité c'est une maladie sexuellment transmissible je ne t'apprends rien du tout je le sais mais notre action auant que citoyen est l'information car le niveau d'ignorance dépasse toutes les normes chez nous et je peux te le certifier par bcp d'exemples quoique l'exemple du bali esty très évoquant, autant que jeune medecin je peux te dire qu'il reste trop de choses à expliquer à nos compatriotes et figures toi que pour moi meme les alphabètes ne sont pas épargnées par le manque d'informations sur les fonctions les plus élémentaires de notre corps , je fais reference aussi au manque de l'education exuelles flagrant et qui est à l'origione de nombreux dégats psychologiques ; puis pour en rajouter encore une à coté de celle du balai , non finalment je m'abstiens n ça ne servirait à rien mais ce que je voulais dire c'est que l'igniorance est plus grave que tout autre etat social ou économique.

67. Le dimanche, décembre 4 2005, 21:25 par Almaknassi

Une petite question(j'espère que tout le monde participera):
quelle est la raison majeure pour la non utilisation du présérvatif??
A:Cout chèr??
B:non disponibilité??
C:Manque d'explications sur son usage??.
D:Gêne psychologique??
E:raison religieuse??
F:"Je m'en foutisme??"
G:Autres
Je commence:C'est le D.
Allez,au suivant.

68. Le lundi, décembre 5 2005, 11:18 par omar

Enfilé un préservatif ou non n'est pas un moyen 100% efficace pour la lutte contre le sida.
Je suis pour l'abstinence, c'est le seul moyen 100% efficace.
Mais il y a un problème majeur, comment peut on demander à un jeune qui est arrivé à 25 ans, pas d'emploi, pas d'argent, pas de projet de mariage de s'abstenir, c'est très difficile que ce soit pour les hommes ou les femmes. LHomme à besoin de satisfaire le besoin et quand les moyens religieusement légale n'existent pas il va aller chercher autre moyen.
à mon avis il faut une véritable politique de lutte contre la pauvreté, le chômage, et la facilité au mariage, le préservatif est une solution masqué pour dire au gens de faire "azina".

69. Le lundi, décembre 5 2005, 12:51 par imanita

omar i agree ;)

70. Le lundi, décembre 5 2005, 14:20 par lambdaoui

cher Omar, je conçois que votre proposition d'abstinence est surement bien intentionnée mais reste tout de même aussi sûrement vouée à l'échec de par sa nature contradictoire avec le "basic instinct" du genre humain comme tu l'as expliqué toi même.
Dans notre parcours du cycle de vie, il est une tranche d'age où l'abstinence se fait rudement malmener par nos instincts primaires qui eux, ne peuvent certainement pas attendre que l'on ait résolu le problème de la pauvreté et du chômage pour venir nous chatouiller, nous gratouiller et nous donner des idées...aussi bons moines pouvons-nous être.

Peut-être que les fournisseurs citadins d'eau potable devraient ajouter quelques barils de bromure dans leurs chateaux d'eau afin d'atténuer les ardeurs chatelaines des concitoyens et des concitoyennes (le "et" de cette dernière phrase étant utilisé dans son sens doublement copulatif).
En cas d'énergie résiduelle, restera toujours le recours ultime à la poupée gonflable dont le marché semble connaitre un regain de croissance en cette lugubre période pour les oustitis en folie.

lambdaoui...machin sain dans un truc sain

71. Le lundi, décembre 5 2005, 17:25 par junoon

"enfiler un preservatif ou non n'est pas moyen 100% efficace pour la lutte contre le SIDA"
?
je ne vais pas faire ma chochotte comme d'hab et m'acharner sur la construction de la phrase mais puis je demander quel est la marge du risque encouru lors d'une bonne utilisation du condom ? je en dis pas que c'est nul, je crois que c'est tres minime. c'est la mauvaise utilisation due à un manque d'information qui est catastrophique ! (type balais :-) )
loin des considerations morales ou religieuses, chaqun fait ce qu'il veut et il n'y a pas moyen d'interdir au gens de "se frequenter" ! tu l'as bien expiliqué...
expliquer comment ça marche un preservatif, c'est simple, mecanique, claire, peu couteux,et accessible à tous...
expliqer la fidelité ou l'abstinence, c'est faire appel à la morale, à la religion, à l'education, à l'abstrait... à quel interlocuteur peut on expliquer la fidelité? en parler c'est braver un plus grand tabou que le sexe en lui mm, car si tout un chaqun est in infidele en gestation, personne, ne se considere comme tel!
voyez, c'est difficile! je crois qu'il faut aller droit au but, aux actions concretes, celles qui donnent des resultats.
voilà, pour dire que promouvoir l'abstinence ou la fidelité c'est peine perdue.

72. Le lundi, décembre 5 2005, 17:52 par Lbinatoun

Almaknassi : je répond comme toi D mais c'est aux mecs de dire ce qu'ils en pensent

Le glandeur a deserter le champ de bataille :)

73. Le jeudi, décembre 15 2005, 16:06 par smail_b77

Je crois que lors d'une discution, il faut prendre clairement une position :

1 - Soit on est des musulmans, alors on doit croire et appliquer entiérement la parole du Dieu et de son prophéte et ça doivent être notre unique sources. C'est Dieu qui nous a créé, il nous connait mieux qu'on nous connait nous même !!!

2 - Soit dire clairement je ne suis plus musulman et non pas j'accépte ce qui m'arrange de cette religion et laisse tomber le reste (sinon, se confesser à soi même qu'on est assez influencer par une culture qui n'est pas la notre).

Il y'a qlq temps, l'homosexualité "était mal vu en occident", Maintenant on la déclare publiquement, espérant que la pédipholie ne subira pas le même sort ... sinon, que Dieu protége les enfants qui "naiteront" dans 50ans.
Excusez mon français, ss pas à 100% francophone :-|

je conseil ce site à ceux que ça peu intéresser : www.harunyahya.com

74. Le vendredi, janvier 6 2006, 10:12 par Roudou

CLINTON :Ancien Président des Etats-Unis, impliqué dans lAffaire Lewinski, pour laquelle il a toujours exigé en vain une reconstitution

(Marc Escayrol in 'Mots et Grumots')

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.larbi.org/trackback/175

Fil des commentaires de ce billet