Quelque chose m’a poussé ce dimanche soir, à sortir et relire cet éditorial que j’avais écris,la Mort dans l'âme, avec mes amis Adil et Saad (coucou les filles) le Samedi 15 mai 2004 sur le site maroc-2010.com (devenu Maroc-football.com). Soit le soir de décision de la FIFA d’attribuer l’organisation du mondial 2010 à l’Afrique du Sud. Nous y parlons de « Fierté », d’ « avenir » et de la découverte d’une « une jeunesse marocaine confiante en son avenir, consciente des handicaps de son pays et déterminée à faire évoluer les choses. »

Un an après que reste-t-il de cette formidable expérience ? Certes on n’a pas obtenu l’organisation du mondial 2010, mais pourquoi le formidable élan de cette candidature a été coupé ?
--------------------------

Editorial
Samedi 15 mai 2004




Candidat pour la quatrième fois, notre pays a perdu aujourd’hui la bataille du mondial 2010. En vertu du principe de rotation continentale, la coupe du monde ne sera probablement jamais organisée au maroc. Maroc 2010 représentait un projet mobilisateur qui pouvait aider notre pays à réaliser son décollage économique et accélérer la consolidation de ses infrastructures.

Maroc 2010 n’aura pas lieu. Face à ce constat, nous n’hésitons pas à exprimer notre grande tristesse. Pourquoi ne pas le dire : notre déception est grande ; nous regrettons beaucoup de n'avoir pas pu ramener la coupe chez nous. Mais avec esprit sportif, nous félicitons le pays de Nelson Mandela et lui souhaitons une bonne coupe du monde 2010.

Il appartient aux spécialistes de décrypter le vote de la FIFA et d’expliciter le rôle de son puissant président Blatter qui fait et défait, à son bon vouloir, l’avenir du football mondial, à commencer par cette volonté de rompre avec la neutralité de l’organisation et transformer, à tout prix, une décision purement sportive en un hommage à l’expérience sud-africaine dans sa lutte contre l’Apartheid !

Maroc-2010.com a été crée, il y a bientôt un an et demi, par des enfants du Maroc. Notre ambition initiale était de promouvoir la candidature du Maroc et informer nos compatriotes sur l’évolution du dossier Morocco 2010. Nous n’imaginions pas le succès que ce site prendra plus tard. D’un petit millier de visiteurs au début, nous avons dépassé les 10.000, puis les 50.000 à l’occasion de la CAN 2004 pour arriver à plus de cent cinquante mille visiteurs uniques par jour faisant exploser nos serveurs et rendant parfois les connexions impossibles.

Aujourd’hui, c’est à ces milliers d’internautes que va notre pensée ! Nous tenons ici à les remercier et exprimer une certaine fierté partagée avec tous celles et ceux qui nous ont accompagné tout au long de cette belle aventure.

Fierté tout d’abord, parce que tous ensemble avec vous, nous avons réalisé une belle promotion de la candidature marocaine, inégalée chez nos concurrents, et montrer au monde les potentialités et les capacités de notre pays, souvent avec énergie et cœur.

Une grande fierté aussi d’avoir découvert sur ce site une jeunesse marocaine confiante en son avenir, consciente des handicaps de son pays et déterminée à faire évoluer les choses. Voyez les messages laissés sur le formulaire de soutien de Maroc 2010, lisez les contributions de nos jeunes dans les forums et le livre d’or. Par milliers, des jeunes gens de partout dans le monde, en différantes langues et différents styles, ont trouvé les mots pour dire leur enthousiasme et raconter leur détermination mais aussi parler de leurs déceptions et exprimer, parfois, leur révolte, le regard toujours tourné vers l’avenir.

Chacun y va de sa proposition, son énergie, et tous ont contribué à construire une aubaine d’idées, un petit laboratoire de propositions. Au courant du moindre détail du dossier de candidature du Maroc, ils ont toujours su défendre le dossier, soulever ses lacunes et mettre en avant ses points forts. Même la très symbolique bataille des sondages sur Internet n’a pas été délaissée.
Alors que le troisième millénaire est bien installé, la découverte de cette jeunesse là est une belle surprise. Une jeunesse qui a la volonté d’être utile à son pays pour aller de l’avant. Une sixième clé qui s’offre à l’occasion de cette candidature au Maroc et aux marocains.

Il est de notre devoir, après avoir vécu ensemble avec cette expérience, de tendre cette clé au Maroc et aux marocains : Prenez la, donnez possibilité et moyens à cette jeunesse pour concrétiser sa volonté d’être utile. Faites en sorte que l’ont construise l’avenir avec elle et non pour elle.

C’est pour cela, que Maroc-2010.com se doit de continuer. Il n’est pas envisageable pour nous d’abandonner cette aventure, tant notre attachement à ces internautes a agrandi au fil des jours et que notre détermination, nos rêves, ne sont pas tributaires d’une dure et incomprise décision de la FIFA.

Maroc-2010.com continue, et au lieu de l’image du président de la FIFA tenant l’enveloppe de l’Afrique du sud, nous préférons garder une autre: celle d’un Maroc confiant en son avenir, fier de sa jeunesse et convaincu de ses atouts et ses potentialités.

Maroc-2010.com